• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les ravages de l’avortement en Asie, et le paradoxe occidental

Les ravages de l’avortement en Asie, et le paradoxe occidental

Selon une étude publiée lundi, les familles indiennes et chinoises, se livrant à des avortements fréquents de petites filles, ont provoqué un excédent de 10 à 20% de jeunes hommes qui risquent de ne pas pouvoir fonder une famille.

Il faut dire que la naissance sélective est très présente dans ces pays d’Asie. Parmi ceux qui la pratiquent le plus : la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, et désormais le Viêt-Nam et le Népal.

En Chine, où perdure la politique de l’enfant unique, on dénombrait 121 garçons pour 100 filles en 2005, pour 106 en 1979. En matière de législation, l’avortement y est totalement légal.

En Inde, même phénomène et même traditionnelle préférence vis-à-vis des garçons. On compte dans le Nord du pays près de 125 mâles pour 100 femelles à la naissance, le Sud étant resté au stade normal de 105 pour 100. L’avortement y est autorisé et favorisé par des indications sociales.

En Corée du Sud, on constate également une prédominance des jeunes hommes. Un ratio de 125 jeunes hommes pour 100 filles remarqué dans plusieurs grandes villes dans les années 90.

En 2008, le livre de Béatrice Manier, Quand les femmes auront disparu, fixait le nombre de femmes manquantes en Asie à 163 millions. Un scénario catastrophe qui va contraindre de plus en plus d’hommes au célibat forcé. « Ces hommes ne pourront pas se marier, dans des sociétés où (...) le statut social et l'acceptation d'une personne dépendent largement du mariage et de la fondation d'une famille », ont récemment prévenu les chercheurs.

L’avortement, un phénomène mondial

Ces chiffres alarmants ne peuvent pas s’analyser uniquement en fonction des mesures politiques et législatives des pays concernés, bien qu’ils aient été aidés par la libéralisation des lois survenue depuis les années 50 partout dans le monde. D’après les statistiques, les pays où s’opèrent le plus d’avortements sont ceux même où celui-ci est proscrit (en Afrique et en Amérique Latine par exemple où le taux est le plus élevé). Les femmes y avortent alors dans des conditions déplorables, illégalement, et évitent de se faire traiter après une infection.

- En Europe, le taux moyen est de 28 avortements pour 1000 grossesses.
- L’Amérique Latine et l’Afrique compte le nombre le plus élevé d’avortements, avec respectivement 31 et 29 pour 1000. Ces derniers sont la plupart du temps pratiqués dans l’illégalité.
- En Asie, même taux moyen que pour l’Afrique, 29 pour 1000, avec un tiers effectué illégalement.
- Enfin, l’Amérique du Nord compte 21 avortements sur 1000 grossesses.

Pour la moyenne mondiale, le taux d'avortement annuel est fixé à 29 pour 1000 femmes de 15 à 44 ans (estimation 2003).

Le paradoxe occidental

Alors que l’avortement est considéré, dans les pays occidentaux comme la France, comme une libération, une émancipation des femmes, il s’avère être un véritable fléau pour l’avenir de l’humanité dans certaines parties du monde. Mais comme on le voit, il est loin d’être évident de lutter contre ce genre de problème. La prohibition ne suffit souvent pas, la légalisation non plus.

Peut-être est-ce, à tous les niveaux, un travail sur les consciences qui porterait le mieux ses fruits. Une tâche difficile, à notre époque pervertie, qui ne manquerait pas d’attirer, dans notre pays, les foudres des bien-pensants et des féministes enragées.

Curieux paradoxe : les défenseurs de la vie sont aujourd’hui diabolisés, quand ceux qui font passer l’irresponsabilité individuelle avant le développement naturel de la vie sont déifiés.

Chris Lefebvre (blog)


______________________________________________________________________________________
Sources : Reproductive Rights, SVSS-USPDA, Romandie, Les Quotidiennes


Moyenne des avis sur cet article :  1.69/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Annie 16 mars 2011 10:52

    Bonjour Perseus,
    Il aurait été aussi honnête de rappeler que les femmes recourent à l’avortement dans ces pays pour éviter l’infanticide des petites filles qui était très courant. Les infanticides post-nataux sont devenus bien moins fréquents aujourd’hui mais ils existent toujours dans les campagnes. 


  • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 mars 2011 11:17

    Perseus

    Vouloir laisser la vie se développer normalement, sans intervention humaine qu’elle soit génétique ou autre, fait de moi un ennemi de la vie ?


  • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 mars 2011 12:44

    Et mettre les assassins en prison est une atteinte à leur liberté de tuer ?


  • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 13:40

    Non, cela fait de vous un ennemi de la liberté de choix des femmes.

    C’est le slogan habituel. L’avortement serait un symbole de la liberté des femmes. Pourtant, je doute que parmi les 200 000 avortements annuels en France la majorité soient des actes de liberté. Au contraire l’avortement est souvent une pratique à laquelle des femmes ont recours par désespoir, après un viol, un inceste, ou parce que leur situation financière déjà précaire ne leur permet pas d’élever un enfant.
    Je ne vois pas quelle mesure politique réduira à zéro le nombre de viols et d’incestes, je crois en revanche qu’il est possible de vivre dans une société où la détresse économique et affective de certaines femmes ne les pousse pas à avorter.
    Quoi qu’on en dise, l’avortement est un acte horrible. Atroce pour le futur bébé à naître privé de la vie qui lui était promise dès sa conception, traumatisant pour la femme qui subit cette opération. Je ne vois pas comment on peut défendre l’acte en soi. On peut très bien dire que certaines situations justifient d’y avoir recours, et alors l’acte de liberté se limite à préférer une horreur à une autre (une liberté bien maigre, donc). Par conséquent, si l’on veut penser globalement, tout en gardant à l’esprit que l’avortement est une chose grave, sans forcément vouloir l’interdire, alors on voudra que les femmes se retrouvent le moins possible dans la situation où elles ont à choisir entre deux alternatives malheureuses.
    On peut donc considérer l’avortement comme une horreur, et défendre la liberté des femmes.


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 13:49

    Lady Panam’ fronce le sourcil :

    « Atroce pour le futur bébé à naître privé de la vie qui lui était promise dès sa conception »...

    Ca dépend dans quelle famille il est appelé à vivre ! Y’ a des vie d’merde qui valent guère la peine d’être vécues.. Un avortement, c’est amais d’gaieté d’coeur qu’une femme s’y résoud..
    Autrefois, y avait p’têt moins d’avortements ou d’facilités pour en bénéficier.. mais l’abandon.. puis « l’accouchement sous X » étaient pratiques courantes !
    Un enfant abandonné l’était pas pour tout l’monde.. Les institutions religieuses s’les disputaient pour en faire de bons p’tits chrétiens.. et pis ça f’sait d’excellents garçons d’ferme..


  • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 13:52

    Ca dépend dans quelle famille il est appelé à vivre ! Y’ a des vie d’merde qui valent guère la peine d’être vécues..

    Ca, ce n’est à personne d’en décider à la place de l’intéressé.

    Un avortement, c’est amais d’gaieté d’coeur qu’une femme s’y résoud..
    Autrefois, y avait p’têt moins d’avortements ou d’facilités pour en bénéficier.. mais l’abandon.. puis « l’accouchement sous X » étaient pratiques courantes !

    Oui, tout à fait !


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 13:53

    Lady Panam’ refonce le sourcil :

    « On peut donc considérer l’avortement comme une horreur, et défendre la liberté des femmes. »

    La Révolution d’Octobre avait légalisé l’avortement en Union Soviétique.. Staline l’interdit en 1936 et l’accompagna d’un discours :

    « La femme soviétique vient d’acquérir un nouveau droit : LE DROIT A LA MATERNITE ! »

    Y’ a bien qu’des mecs pour écrire des c... pareilles !


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 13:56

    Lady Panam poursuit :

    « L’intéressé » ?

     Personne lui d’mande non plus, au moment d’la « conception » si il a envie d’vivre ! Vos parents vous z’aurait-y d’mandé si vous zaviez envie d’vivre chez eux ?

    .. Vous z-ont-y même d’mandé votr’avis au moment du baptème ?


  • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 14:11

    « La femme soviétique vient d’acquérir un nouveau droit : LE DROIT A LA MATERNITE ! »

    Y’ a bien qu’des mecs pour écrire des c... pareilles !

    Stratégie de l’homme de paille.

    Ca me fait marrer la petite auto-censure « c... » ça en dit long sur le côté artificiel de votre style « parler populaire ».

     

    Personne lui d’mande non plus, au moment d’la « conception » si il a envie d’vivre ! Vos parents vous z’aurait-y d’mandé si vous zaviez envie d’vivre chez eux ?

    Quelles conneries ! C’est bien simple : toutes les personnes vivantes aujourd’hui et dans un avenir proche considèrent la vie plutôt comme un bien que comme un mal, sinon ils auraient les couilles de la quitter, vous ne pensez pas ? Donc si on n’est pas content d’avoir la vie sans qu’on nous ai demandé notre avis, on peut prendre la porte de sortie sans préavis (Taverne, sors de mon corps).


  • ALBIE Alain 16 mars 2011 14:14

    "Vouloir laisser la vie se développer normalement, sans intervention humaine qu’elle soit génétique ou autre, fait de moi un ennemi de la vie ?"

    En quelque sorte oui, car condamner un enfant à mourir de faim est bien pire que tuer un fétus. Les pays que vous citez arrivent tout juste à l’équilibre alimentaire. Vous proposez quoi pour nourrir le supplément, de priver les pays riches du superflus de nourriture ?


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 14:27

    Lady Panam’ rétorque :

    "Autocensure ! Et pis z’alors.. Z’aurais pas l’droit d’choisir parmi les gros mots ceux qu’j’écris en entier pasqu’y m’ plaisent et d’abréger ceux qu’je trouve sexiste..

    Donc, seriez contre l’avortement et pour le suicide ?

    Pas très catholique, tout ça !

    R’marquez, statistiquement, ceux qui sont contre l’avortement sont pour la peine de mort !


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 14:31

    Lady Panam’ répond à M’sieur Actias :

    A propos du cochon.. Y paraitrait qu’c’est l’animal le plus proche de l’homme.. Et qu’il serait techniquement possible de placer des ovules humains fécondés dans l’utérus d’une truie afin qu’y s’y développent jusqu’à terme !

    Fabuleux, non ?

    Les femmes pourraient s’y dispenser du gros bide, engraisser la créature porteuse.. et même la becqueter en famille pour fêter la naissance du dernier.. LARDON !

    C’est-y-pas beau l’Progrès ?


  • niberta 16 mars 2011 15:23

    êtes-vous contre la médecine, qui par construction est anti-naturelle, et revenir à des taux de moratlité infantile tel qur l’on connaissait il ya à peine un siècle ?


  • brieli67 16 mars 2011 15:42

    z’êtes pas sympa 

     avec Mazarin et Anne

     Madame de Sévigné ( à l’époque taillée dans de la vessie de pourceau), n’aurait-elle pas à notre époque dunlopillo durex et macadam renversé son argumentaire « un bouclier contre la vérole » et seulement « une toile d’araignée contre le plaisir » ?

    Non seulement Le Princeur de Clèves à la graisse Daudet ....... la biture !

    nous autres Toi et moi avons à raquer pension, rente ...aux Z’amours et aux produits naturels de la Gouvernance


  • Annie 16 mars 2011 15:57

    La plus grande pénalité pour les femmes qui se faisaient avorter clandestinement était de mourir des suites d’un avortement. La question de savoir si l’avortement devrait être interdit, permis ou toléré est finalement sans intérêt, puisque l’interdiction a une force de persuasion minimale sur les femmes déterminées à se faire avorter. C’est un geste qu’elles sont capables de faire sur elles-mêmes si elles ne trouvent personne pour les aider, quelles que soient les conséquences. La légalisation de l’avortement a simplement dépénalisé ce qui se pratiquait depuis des siècles dans l’hypocrisie la plus complète. Il est toujours admirable de constater que ce sont les hommes qui ont le plus de problèmes de « conscience », alors que les femmes, des plus au moins instruites, savent instinctivement ou intellectuellement que leurs corps leur appartiennent. Il est intéressant de noter que parmi ces femmes qui sont contre l’avortement, beaucoup le sont pour elles-mêmes, mais que c’est un choix qu’elles ne veulent pas imposer aux autres femmes.


  • Traroth Traroth 16 mars 2011 16:14

    @Chris Lefebvre :


    « Vouloir laisser la vie se développer normalement, sans intervention humaine qu’elle soit génétique ou autre, fait de moi un ennemi de la vie ? » : Non, un ennemi de la civilisation, qui est la volonté d’échapper à la nature et à ses contraintes.

  • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 16:57


    La vie d’un foetus humain a moins de valeur que celle d’un cochon. Le cochon est plus intelligent, entetient des relations sociales, ressent des emotions, peut se projeter dans un avenir proche, a conscience de lui meme etc .... rien de tout cela chez le foetus.

    La valeur d’une vie ne se mesure pas à l’aune des capacités sociales, émotionnelles, intellectuelles de l’individu. Une vie est une vie. Mes facultés sociales, émotionnelles et intellectuelles sont plus développées que celles d’un nourisson ou d’un handicapé mental, et pourtant ma vie a la même valeur que la leur.
    De plus, il devient quoi, le fœtus, quand on laisse la nature faire son œuvre ? Un être humain doté de capacités sociales, émotionnelles et intellectuelles. Il ne les manifeste pas encore, mais il les a en lui à l’état potentiel.


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 17:07

    Lady Panam’ rétorque au Suffisant :

    « Mais keskiladonc l’expert en littérature à m’affubler de l’épithète »bourgeoise«  ? On croirait un vieux mao qui s’est recentré »néo-réac"...

    Les gauchos des années soixante-dix, nombre d’entre eux s’encartaient dans des groupuscules paskeu c’était dans le vent.. et v’la qu’depuis kek’z’années, y virent tous à droite, histoire d’être encore dans l’vent !

    Parlez d’contestataires ! Comme dirait Edgar Faure, c’est pas la girouette qui tourne, c’est l’vent !


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 17:17

    Lady Panam’ dubitative..

    "Un être humain doté de capacités sociales, émotionnelles et intellectuelles. Il ne les manifeste pas encore, mais il les a en lui à l’état potentiel.« 

    Mmmoouais... Ca m’rappelle l’argument d’autrefois »Avortez.. et vous tuerez un p’tit Mozart !"..

    ou p’têt aussi qu’vous épargnerez à la planète un Pol Pot, une Narine Le Pem ou un expert en grande littérature..


  • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 17:20

    Donc, seriez contre l’avortement et pour le suicide ?

    Non, vous ne comprenez pas.
    Je considère les deux comme des actes graves, mais je reconnais que certaines raisons peuvent les justifier.*
    Seulement parler de ces sujets avec la pompe de l’humaniste épris, les enrober de valeurs de Progrès, de Liberté, tout ça, c’est en parler d’une manière fausse car ils sont alors dénués de leur caractère banalement tragique.

    *Par exemple, si vous me demandez si je suis pour le cannibalisme, j’aurais tendance à vous répondre « non ». Mais j’avoue que dans certaines situations extrêmes de survie je pourrais manger de la chair humaine.


  • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 17:21

    Mmmoouais... Ca m’rappelle l’argument d’autrefois « Avortez.. et vous tuerez un p’tit Mozart ! »..

    L’homme de paille, encore.


  • LADY75 LADY75 16 mars 2011 17:28

    Lady Panam se sent SEGUELA :

    « Avortez, et vous tuerez un p’tit Kadhafi ! »

    N’en v’la t-y pas un d’slogan porteur ?


  • brieli67 16 mars 2011 19:03

    De la lignée-saignée -saillie
    de Paul-émile Villach et de son homme d’Art et 2 mains el Médiator

    « Avortez, et vous tuerez un petit Gazi »


  • Rounga Roungalashinga 17 mars 2011 08:10

    pourquoi pas un spermatozoide ?

    Parce qu’un spermatozoïde ne se transformera jamais spontanément en un être humain.

    Pour le reste de votre argumentaire, je vois bien que vous amenez dans le débat des questions épineuses et quasi insolubles, mais dans le présent article on parle de l’avortement, et les dilemmes qui se posent dans ce cas sont rarement aussi ardus.
    Je note que vous condamnez l’avortement de confort.


  • terreetciel terreetciel 16 mars 2011 11:57

    La sur-population est un péril planétaire, chaque jour la population augmente de 200.000.. heureusement qu’à defaut de contraception il y a des avortements smiley


    • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 13:17

      La surpopulation est un problème de pauvreté : les pauvres se reproduisent plus. L’avortement dans les pays riches n’est donc pas un contrepoids à la surpopulation.


    • terreetciel terreetciel 16 mars 2011 14:06

      A en croire l’article ci-dessus le taux est d’environ 30 pour 1000 dans le monde entier.. sûr qu’il vaudrait mieux la contraception mais à défaut c’est moins pire


    • Traroth Traroth 16 mars 2011 16:15

      « La surpopulation est un problème de pauvreté : les pauvres se reproduisent plus. L’avortement dans les pays riches n’est donc pas un contrepoids à la surpopulation » : Alors ça, si ce n’est pas consternant de bêtise ! Vous croyez que les pauvres se reproduisent plus par magie ?


    • Rounga Roungalashinga 16 mars 2011 16:44

      Vous croyez que les pauvres se reproduisent plus par magie ?

      Pourquoi « par magie » ? 
      C’est un fait social connu et expliqué.


    • Rounga Roungalashinga 17 mars 2011 08:13

      Si je comprend le fil des commentaires, les pauvre n’ont pas le droit de faire des gosses.

      C’est plutôt de dire que s’il y avait moins de pauvreté, il y aurait moins de problème de surpopulation, les populations accédant à un niveau de vie aisé s’en tenant en moyenne à faire environ 2 enfants.


    • Nanar M Nanar M 16 mars 2011 13:06

      Putain quel raisonnement à la con.
      T’as oublié de mettre dans ta fiche de présenstation « catho intégriste »


      • Laurent_K 16 mars 2011 14:32

        Désolé, il a marqué réactionnaire. Cela a le mérite de la franchise.


      • LADY75 LADY75 16 mars 2011 14:22

        Lady Panam’ conclut :

        « Or donc.. pour limiter l’nombre d’avortements dans notre »Douce France« (Faut bien commencer kek’part..) pourquoi ne pas installer des distributeurs de contraceptifs oraux dans les toilettes des filles de nos collèges et lycées ?

        Au lieu d’ça, on a procédé au déremboursement de plusieurs références de »pilules« , celles parmi les moins »dosées« et ne présentant pas les effets secondaires désagréables qui font qu’certaines femmes interrompent régulièrement leus prises de contraceptifs..

        Quant à lutte contre l’avortement telle qu’elle est subtilement menée par le gouvernement au pouvoir depuis 2007.. elle se concrétise par la réduction de lits attribués aux IVG.. Tout aussi subtil, le changement de dénomination, dans certains hopitaux publics des services gynéco-obstétrique en »Unités mère-enfant« (Comme à l’hopital Ed. Herriot à Lyon..

        Apparemment, la Femme n’est toujours réductible qu’à sa fonction d’enfantement... Le »contrôle des naissances « , le »droit des femmes à disposer de leurs corps« .. tout ça subtilement se balaye, tout comme les »z’insupportables-z’acquis-sociaux« .

        Place au retour des »JEUX DE L’AMOUR & DU HASARD" ! Y’a bien qu’des mecs pour soutenir c’retour au Moyen-Age !


        • brieli67 16 mars 2011 14:47

          de l’ art dans les rues

          Holy Daughters 

           l’artiste plasticienne Prune Nourry

          N E X T

          bientôt au Grand Palais 


        • Traroth Traroth 16 mars 2011 16:18

          Vous devriez apprendre à lire, Watremez...



        • Gérard Luçon Gerard Lucon 16 mars 2011 14:29

          vous écrivez « selon une étude publiée lundi »

          ça c’est de la référence scientifique ! publiée par qui, faite par qui, publiée où ?

          vos sources, ce sont des informations top secrètes ?


          • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 mars 2011 20:18

            Les sources sont en bas de page abruti d’aveugle


          • Laurent_K 16 mars 2011 14:29

            Le problème en Asie est l’environnement social favorisant outrancièrement les garçons au détriment des filles. L’avortement n’est qu’un des moyens utilisés pour avoir un garçon plutôt qu’une fille.

            Et avec une génération très déséquilibrée, la société est en train d’évoluer de plus en plus vers un ré-équilibrage (dans le sens revalorisation de la place de la femme). Cela prend du temps, beaucoup de temps, fait mal aux individus mais c’est en train d’évoluer.
             



              • jef88 jef88 16 mars 2011 14:48

                Des statistiques sur des actes clandestins c’est fiable à quel pourcentage ?


                • brieli67 16 mars 2011 15:48

                  ancillaire & Gland-destin ...... le Mazarin ! en effet 

                  à imposer dans tout baise-en_ville ou maroquin de ministre



                  • Traroth Traroth 16 mars 2011 16:08

                    L’article passe pas très subtilement de la contestation de l’avortement sélectif à la contestation de l’avortement...



                    • LADY75 LADY75 16 mars 2011 17:25

                      Lady Panam’ ricane :

                      "C’t un peu court, jeune homme ! L’eugénisme, c’est quand la gent médicale sélectionne c’qu’elle a jugé bon de conserver ou non..
                      Rien a voir avec l’IVG où la femme aujourd’hui prend une décision si elle ne peut garantir, en fonction de sa situation, un avenir décent à un enfant à venir...
                      En général, quand y a recours à l’IVG, c’est qu’y a un mec qu’a failli...


                    • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 mars 2011 18:20

                      Pour qui vous prenez vous pour parler de vous à la troisième personne ?


                    • brieli67 16 mars 2011 19:16

                      Alexis cet inconnu

                      pas jésus pas sapeur pas tablier pas de Lyon le Chris mais d’empire !


                    • LADY75 LADY75 17 mars 2011 09:08

                      Lady Panam’ répond :

                      M’sieur Chris Lefebvre.. si autrefois le fait de s’exprimer à la troisième personne était le privilège de personnalités éminentes telles que Louis Capet n°14, Charles de Gaulle ou Alain Delon... « Facebook », par ailleurs largement loué ces derniers temps comme vecteur de démocratie, a généralisé l’usage de ce type de pratique chez ses utilisateurs, en général des individus plutôt jeunes.
                      Etant donné votre ignorance de ce fait, j’en déduis que, jeune, vous ne l’êtes point.. contrairement à ce que laisserait à penser votre avatar.


                    • trobador 16 mars 2011 17:04

                      Occupez -vous de votre propre corps non de dieu ! Laissez les femmes libres.


                      • LADY75 LADY75 16 mars 2011 17:19

                        Lady Panam’ s’étonne :

                        "En tout cas, guère de femmes à débattre sur le sujet... Et pas mal de mecs à décider ce qui est bon ou non pour elles.. Et on est en 2011 ?


                        • cevennevive cevennevive 16 mars 2011 18:03

                          Bonjour à tous,

                          Comme l’écrit traroth :

                          « L’article passe pas très subtilement de la contestation de l’avortement sélectif à la contestation de l’avortement... »

                          C’est dommage... Dommage que ce post serve de tremplin à quelques féministes hystériques... Je ne pense pas que l’auteur de l’article ait voulu déclarer ici qu’il était farouchement contre l’avortement.

                          J’y ai vu, moi, une inquiétude concernant ce syndrome alarmant qui consiste à ne pas vouloir de petites filles au profit du seul mâle.

                          Si vous le voulez, lisez « le premier siècle après Béatrice » d’Amin Maalouf. Cela vous donnera une idée de ce que pourrait représenter une telle pratique appliquée au monde entier. (Ce n’est pas un livre scientifique, seulement un roman d’anticipation).

                          J’ajoute que je suis femme, que j’ai trois filles, et que j’ai milité en son temps pour que la loi sur l’IVG soit votée.


                          • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 mars 2011 18:21

                            Vous au moins vous prenez le temps de réfléchir


                          • Annie 16 mars 2011 18:43

                            Des féministes hystériques ??????
                            Etant donné que nous sommes seulement deux femmes à être intervenues ici (si je me fie aux avatars), je dois donc déduire que je fais partie de ces féministes hystériques, et cela de la bouche ou plutôt sous la plume d’une autre femme.
                            J’aurai vraiment tout lu, et tout entendu, même les pires inepties. Comme dit Lady Paname, nous sommes peut-être en 2011, mais les mentalités sont en train de faire un bond en arrière, et pas seulement sur l’avortement.


                          • Annie 16 mars 2011 18:46

                            Et bien sûr Chris Lefebvre, seuls ceux qui sont de votre avis sont capables de réfléchir.


                          • brieli67 16 mars 2011 18:53

                            olé Femmes et Lady

                            Le Fèvre, Le Jeune et Le Gendre ..... Quelle Histoire !!

                            dans le genre mégère non apprivoisée

                            j’préfère not’ Duchesse Hübscher
                            avec ses 13 « avortons » sur quatorze.


                          • LADY75 LADY75 17 mars 2011 09:25

                            Lady Panam’ répond à Briely :

                            « Ach ! Encore une célèbre Alsacienne ! Rarement citée parmi les précurseures du féminisme. On lui préfère habituellement des femmes de lettres de son temps.. Et pourtant, elle a laissé d’jolies répliques, un peu »brutes de décoffrage" mais pas dénuées d’réflexion !


                          • cevennevive cevennevive 16 mars 2011 18:56

                            A Perseus :

                            Pardon ? Je ne comprends pas votre commentaire, ai-je parlé d’assassins ?

                            A Annie :

                            Pardon Annie, je ne parlais pas de vous, j’ai écrit seulement « quelques féministes hystériques »... Je faisais allusion à Lady panam. Je croyais que c’était une femme, si ce n’est pas le cas, j’en suis bien aise, je n’ai aucune envie de faire partie de son cercle. Je suis désolée de m’être trompée à ce point !


                            • Annie 16 mars 2011 18:58

                              En fait Lady Paname a une manière bien à elle d’argumenter, et je ne la qualifierai certainement pas de féministe hystérique. Je ne sais pas si c’est une femme, mais dans tous les cas, j’apprécie toujours ses interventions, et pas seulement sur l’avortement.


                            • brieli67 16 mars 2011 19:36

                              à la MalbrouCK , Miroton mirontaine

                              là va t’Elle souper, déguster son Beef

                              Bon’ app....


                            • Jean Lannes Chris Lefebvre 16 mars 2011 20:22

                              Perseus

                              C’est sensé la rassurer que d’être mise au même plan intellectuel qu’un imbécile comme toi ?


                            • LADY75 LADY75 17 mars 2011 09:22

                              Lady Panam’ répond à « Cennevive »

                              « Féministe hystérique », ce serait-y pas un pléonasme classique ?

                              Lady Panm’ répond à Annie :

                              Merci de vos gentillesses. Je ferai un effort pour m’exprimer d’façon plus conventionnelle !


                            • dereck 16 mars 2011 19:01

                              125 garçons pour 100 filles à la naissance, oui mais quel sera le ratio à 20 ans, 30 ans.


                              Par exemple en France il naît 105 garçons pour 100 filles à 35 ans il y a autant de garçons que de filles, ensuite le ratio des filles augmente.
                              Les garçons ayant une vie plus difficile, ils meurent plus vite et avant les femmes.
                              Et c’est encore plus vrai dans ses pays, à 20 ans le ratio sera de 115 garçons pour 100 filles, à 30 ans 105 garçons pour 100 filles.
                              Oui il y aura des garçons qui ne trouveront pas de partenaires oui c’est un gros problème et les garçons qui n’auront pas de partenaires seront ceux qui ont le statut social le plus faible et ça c’est dans tous les pays.


                              • brieli67 16 mars 2011 19:51

                                remember

                                on September 11 l’ami d’Alexis sous les acclamations.


                                • fn2010 17 mars 2011 00:45

                                  c’est la liberté de la femme, le haut developpement des occidentaux.


                                  • LADY75 LADY75 17 mars 2011 09:19

                                    Lady Panam conclut :

                                    « Tout compte fait, cet article est totalement compréhensible, malgré sa construction bancale, relevée plus haut, qui voit une contestation de l’avortement sélectif çà celle de l’avortement tout court.

                                    On y lit ainsi les angoisses actuelles de maints mâles occidentaux  :

                                    - D’un côté, des fantasmes contrariés. Les jeunes filles asiatiques faisant partie des fantasmes sexuels de maints mâles des pays dits »développés« , leur raréfaction est vécue de façon traumatisante.

                                    - D’un autre, une condamnation classique de l’avortement en nos contrées et une contestation du droit des femmes à disposer de leurs corps.

                                    A noter dans ce fil la notion évoquée d’avortement »de confort". Ptête faudrait-y que çui qui s’exprime en ces termes essaye l’opération et y verra si c’est confortable !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès