• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Révoltes de GAIA,.....la Déesse Terre

Les Révoltes de GAIA,.....la Déesse Terre

     EXIT DE L’ENERGIE NUCLEAIRE

En ce début de 3ème Millénaire, l’Humanité est à la croisée des chemins ; De son choix : « Nucléaire, or not nucléaire », va dépendre son destin et il est heureux que pour cette décision capitale, ‘GAIA’ la déesse de la Terre, veuille nous mettre sur la bonne voie. On peut penser en effet, que l’accélération des catastrophes naturelles qui, depuis quelques temps, secouent la Planète, est un signe cosmique. Et pourquoi pas après tout ? .....Alors rêvons un peu et imaginons que toutes ces catastrophes qui affolent le Monde, sont des signes des colères de GAIA, notre Terre nourricière.

Oui, pourquoi, ne pas imaginer, que toutes ces catastrophes dites naturelles, sont des avertissements envers nos comportements absurdes, irresponsables et de plus en plus dangereux pour notre Planète. Et si, en effet, c’étaient toutes les bêtises (restons polis) que nous accumulons, nous les Terriens, qui provoqueraient le courroux de GAIA ? ......Hypothèse ou hérésie ? Métaphore ou vue de l’Esprit ? Et pourquoi pas une légende mythique ? ...... Comme le mythe de Zeus et de Prométhée, qui d’ailleurs, aurait dû déjà, alerter nos ambitieux et inconscients, pro-nucléaires.

         Le Feu de ZEUS dans la Mythologie Grecque.

L’avertissement gratuit de Prométhée
Il est quand même surprenant, à mon humble connaissance tout au moins, qu’à ce jour personne n’ait fait le moindre rapprochement, entre nos problèmes
nucléaires du moment et le fameux mythe de Prométhée, le voleur du .....’Feu Divin’. Dans la mythologie grecque, on raconte en effet, que lors de l’apparition de notre civilisation, Prométhée, fils de Titans et Dieu mineur, déroba le « Feu Sacré » réservé aux Dieux Majeurs, pour le transmettre aux Hommes. Alors, pris d’une immense colère, ZEUS, le Dieu suprême, punit Prométhée* et affligea l’Humanité de tous les maux cachés dans la boite de Pandore.

Mais comment ne pas voir le sens prophétique de cette légende ? Comment ne pas remarquer la similitude frappante entre le « Feu Divin » virtuel de ce
mythe, et le « Feu Nucléaire » très réel, lui, qui nous préoccupe tant
aujourd’hui ? Comment ne pas voir l’analogie, entre le ‘Feu Sacré »
d’alors, volé au Dieu Suprême, dans le but...... d’accélérer la
civilisation des Hommes, et.......« l’Energie Nucléaire » d’aujourd’hui,
qui poursuit exactement le même but : accélérer la productivité et la
civilisation des Hommes !

Des Colères de ZEUS, .....aux Colères de GAIA
Les ressemblances, entre la mythologie d’hier et, .......les catastrophes
naturelles que nous inflige GAIA depuis quelques temps, sont d’autant plus remarquables, quant on sait que ZEUS, était le Dieu suprême de la ‘voûte lumineuse du Ciel’, la foudre comprise ! Ainsi que le Dieu de tous les ‘phénomènes atmosphériques’, symboles de la pluie, des orages et autres cyclones, et peut-être aussi, des phénomènes telluriques ! C'est-à-dire, comme par hasard, tous les attributs, tous les pouvoirs, que possède notre Déesse GAIA, pour punir les erreurs des Terriens d’aujourd’hui !

C'est-à-dire :
  «  Les ’pollutions atmosphériques’, les émissions de CO.2, les gaz à effet de serre, le fameux trou dans la couche d’ozone, dont on parle tant,...... et de combien d’autres actions irréfléchies, qui détraquent gravement l’atmosphère et le climat. C’est ainsi que ces dernières années, nous avons connu des anomalies climatiques sans précédents : le réchauffement de la Terre, des sécheresses et des inondations excessives, nombre de tempêtes et de tornades, la canicule et la fonte des glaciers, des tremblements de Terre et autres Tsunamis, etc.....etc...... ». Non, ....de telles similitudes, distantes de plusieurs millénaires, ne peuvent tout de même pas être le seul fait du hasard. Bien sûr, la mythologie, n’est qu’un recueil de légendes,.... bien sûr, le mythe de Zeus et de Prométhée, n’a jamais existé réellement, mais il n’empêche qu’il y a très longtemps, il a été,...... pensé, et écrit ! Sa lecture aurait dû, au moins faire réfléchir nos Savants et nos Erudits, ainsi que les Responsables qui mènent le Monde et, qui doivent prendre la décision, de ralentir en général notre croissance irraisonnée, et d’arrêter le programme nucléaire, en particulier ! !

Peut-être dépassons-nous des Limites Interdites.
Nous devons comprendre que si, nous Humains, nous ne pouvons pas lutter contre les terribles colères de Dame Nature, nous pouvons au moins, ne pas les provoquer ! Ne pas les provoquer, en évitant tout simplement les excès d’une industrialisation pantagruélique, et d’une démographie absurde et suicidaire, qui génèrent une sur-activité humaine, surabondante et très souvent,...... superfétatoire. Nous habitons la Terre, mais elle ne nous appartient pas. Nous n’en avons que ‘l’usufruit’ ! Et cela l’Humanité toute entière semble l’avoir oublié. De plus, pour rester dans le domaine de l’abstraction, disons que le simple mot ‘fruit’ n’est pas sans rappeler le fameux ‘fruit défendu’ du Jardin d’Eden ! Cet interdit biblique, destiné à fixer une limite intangible, à tout désir, dangereux ou excessif de liberté. Et à notre époque, compte tenu de son niveau d’évolution, le ‘fruit défendu’ à l’Espèce Humaine, n’est plus la ‘Pomme’ mais,.......’l’Atome’ !

L’Humanité est à présent en croissance exponentielle et sans limites ! Ce n’est que depuis, la dernière guerre en effet, que nous connaissons un si formidable développement scientifique et technologique, qui nous permet à présent, d’influer .... positivement, mais aussi et surtout,..... négativement, sur la Nature et sur tout son environnement. Et là est tout le danger ! La possession ...... mais la ‘non-maîtrise’, de la part de nos apprentis-sorciers, de l’arme et de la puissance atomiques, représentent l’immense danger de faire exploser la Planète.

L’Interdit pour l’Humanité c’est..... L’Atome !
L’énorme champignon de la première bombe atomique, lancée en 1945 à Hiroshima, marquera certainement l’AN. I, d’une nouvelle ère dans la grande Histoire de l’Humanité. Ce jour là, l’Homme a dépassé ses prérogatives, ce jour là il a pu se croire l’égal de Dieu ! Mais quelle folie, quelle inconscience, de vouloir pénétrer au cœur de la matière. Cette matière radio-active qui est le combustible même de l’Univers. Il ne doit certainement pas être dans le destinée des Hommes de déranger les étoiles ! Qui peut en effet, aujourd’hui, avec nos connaissances actuelles, garantir qu’une grosse catastrophe nucléaire provoquée sur Terre par nos Apprentis Démiurges, ne se répercute pas......à d’autres Planètes du Cosmos ? D’où les colères de GAIA, destinées à fixer aux terriens les limites de leurs prérogatives et surtout leur apprendre le respect de l’Univers !

Le Spectre de TCHERNOBIL, Plane sur le Monde
Alors que Tchernobil commençait doucement, à tomber dans l’oubli, avec la catastrophe de Fukushima, la peur du nucléaire est de retour ! Et la question que personne ne veut, sciemment se poser, se repose à nouveau : « Atome or not Atome ? » Car, même si tous les thuriféraires de l’énergie nucléaire, sont très discrets sur les séquelles de l’accident Russe, nous savons néanmoins que la région est sinistrée quasiment à vie, et que ses habitants sont irradiés pour plusieurs générations. Cette radio activité propagée dans l’atmosphère génère toujours, de nombreuses maladies et des affections du sang, une multitude de cancers notamment : Cancers des reins, des poumons, de la vessie, du colon, etc.... et la leucémie bien évidemment. Citons également les maladies cardio-vasculaires, surtout chez les Enfants. Il faut savoir que dans le grand environnement de Tchernobil, plusieurs centaines de milliers d’Enfants subissent des traitements physiques et psychiques appropriés. Mais cessons cette triste litanie, en précisant néanmoins, et c’est le plus grave, que tous ces maux sont transmissibles congénitalement. Pour combien de générations ?......Dieu seul le sait ! Et quid des suites maléfiques de la récente catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima, qui pourraient se révéler être plus effroyables encore

Réflexions à l’intention des Pro-nucléaires
Après la bombe d’Hiroshima créée par les Hommes, et les catastrophes imprévisibles de Tchernobil et de Fukushima, le Monde à une peur viscérale du nucléaire. Pour beaucoup, toucher à l’atome, première brique de la construction de tout l’Univers, est considéré comme un sacrilège ! Et pour cette raison d’abord, mais aussi et surtout, pour les dangers et les risques encourus, dont beaucoup sont encore inconnus, plus d’un Français sur deux souhaite ne pas poursuivre la filière du nucléaire. Certes, pour nous, Nation la plus nucléarisée du Monde, ce pourcentage n’est pas très significatif, mais l’on peut espérer qu’à la lueur des constats qui s’aggravent chaque jour davantage, nous ferons le choix de la raison.

Les pro-nucléaires diront, que si nous ne développons pas l’énergie atomique, nous freineront le progrès. C’est faux ! Dans l’immédiat, peut-être, mais pas à terme. Qui peut imaginer le potentiel énergétique que nous aurions aujourd’hui si, ..... depuis le départ, nous avions investi autant de Milliards, pour chercher à produire de l’énergie, propre et renouvelable, que nous en avons investi, pour développer la si dangereuse énergie nucléaire ?

La Sagesse et la Prudence doivent guider nos pas
Répétons-le, nous sommes à la croisée des chemins, et le destin de notre Humanité, disons même, de notre civilisation, dépend uniquement de nous. Et là, il faut être clair, franc et réaliste, il s’agit d’une question de ......Vie ou de Mort ! Car il faut savoir, qu’au-delà des dangers immédiats de la radio-activité et des irradiations, qui génèrent toutes les sales et monstrueuses maladies et toutes les infirmités que l’on sait, il y a l’insoluble problème du....... « Résidu Ultime », ....dont on ne parle quasiment jamais.

Oui, il faut savoir en effet, qu’après traitements et retraitements, après recyclages et recyclages, certains produits conservent une dangerosité atomique maximale. Ils sont identifiés comme déchets : ‘H. A.’, c'est-à-dire, Haute-Activité, et ....’V. L.’, pour Vie Longue ! Et dans le cas présent, l’adjectif ‘longue’, est un sacré euphémisme pour éviter de dire ‘ultime’,.... car les durées de vie de certains de ces résidus radioactifs, ‘H.A-V.L’, sont de l’ordre .....de Centaines de Milliers
d’années ! Et précisons qu’à ce jour, nous ne savons pas stocker ces ‘Déchets ultimes’ ; Alors en attendant, on les conserve plus ou moins discrètement,....... là où on les produit ! C'est-à-dire......dans les Centrales nucléaires !

Quid de Notre Civilisation ?
Alors, humainement parlant, a-t-on le droit, tant que l’on ne connaît pas la solution pour éliminer ces très dangereux « résidus ultimes », a-t-on le droit, de les cacher, ou au mieux, de les enfouir, avec certainement le projet inavouable,.... de les transmettre aux générations futures ? En espérant et en se disant, qu’avec le temps, ils auront, eux, trouvé la solution. C’est là, un sacré héritage que depuis quelques années déjà, nous léguons à nos Enfants.

Aucun Homme, ou groupe d’Hommes, n’a le droit de mettre notre Planète en péril ! Comprenons que nous ne pourrons jamais maîtriser totalement, l’énergie nucléaire ; elle ne nous appartient pas ! Alors, faisons taire, les scientifiques et les financiers trop ambitieux, les démiurges et autres kamikazes, et consacrons nous, aux ressources naturelles, et, ou, renouvelables, qui sont dans l’ordre des choses, pour l’Espèce Humaine. Comprenons que dans le cas contraire, la Déesse GAIA nous punira et, qu’un jour, nous ne serons plus pour notre Planète, et ce dans la mesure où elle existerait encore, qu’une civilisation à jamais disparue !

 Raymond MONEDI

*La punition de Prométhée, le voleur du « Feu Sacré ». Pour clore la
légende :
« Dans une immense colère le Dieu ZEUS, fit enchaîner Prométhée au sommet du Caucase, où un vautour venait lui dévorer le foie, qui repoussait sans cesse,.......quand un jour, un énorme orage éclata et Prométhée fût enseveli sous les roches. »


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 6 juillet 2011 11:27

    On peut effectivement penser que la Terre s’ébroue pour se débarrasser des ses parasites ...

    Il serait intéressant d’avoir des chiffres sur l’évolution des catastrophes climatiques et mouvements de la croute terrestre de ces dernières décennies. Leur nombre et leur amplitude sont ils en augmentation ?
    C’est l’impression que l’on a.

    Cycle terrestre ? Evolution ? Réaction ?
     Je ne crois pas que quiconque ait la réponse.


    • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 12:30

      « On peut effectivement penser que la Terre s’ébroue pour se débarrasser des ses parasites ... »

      Tout à fait.

      On peut aussi savoir que la Terre n’est pas isolée dans l’univers et que notre galaxie entre dans une période de changements, au sein du fameux cycle de 62 millions d’années mis en évidence il y a quelques années.

      Des éléments de réponses ici.


    • Gabriel Gabriel 6 juillet 2011 11:35

      Bonjour Monedi,

      Le cycle final est amorcé et l’orchestre continu sa symphonie de fausses notes sur le bateau entrain de sombré. Ainsi vont les nations qui ont opté pour le tout matériel au détriment du spirituel. L’équilibre ainsi rompu, il est naturel d’aller vers la chute. Notre planète est faite pour 4 à 6 milliard d’êtres humains maximum sachant gérer et respecter leur écosystème, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le constat que vous faites a déjà été assimilé par plusieurs personnes. Au sommet de la terre de Rio en 1992, 800 experts, savants ou chercheurs avaient déjà tiré le signal d’alarme. Ils ont été aussitôt traités de cassandres par les politiciens ne pensant qu’à leur confort financier. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune solution humaine ne se profile à l’horizon et je pense, que la nature se chargera de faire le grand ménage sur les déchets et leurs responsables, c’est-à-dire nous les hommes.


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 12:35

        "Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune solution humaine ne se profile à l’horizon"

        Alors je suis heureux de vous apprendre qu’il est tout à fait possible de prévoir les tsunamis, tremblements de terre et éruptions volcaniques.

        Ce fut démontré au Congrès des géosciences de Vienne... juste après Fukushima.

        Prenant acte de cette découverte majeure, la Russie a pris la tête d’une initiative internationale pour mettre à disposition de l’humanité un service de prévision des catastrophes naturelles.


      • Gabriel Gabriel 6 juillet 2011 14:08

        Roosevelt,

        Vous me parlez de préventions, certes c’est bien, mais je faisais allusion aux solutions qui, sont absentes et devant l’ampleur de l’inconscience collective, ne sont plus de compétences humaines.


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 14:50

        Vous me parlez de préventions, certes c’est bien, mais je faisais allusion aux solutions qui, sont absentes et devant l’ampleur de l’inconscience collective, ne sont plus de compétences humaines.

        Bah justement si : c’est ce que je viens de dire.

        3 jours après Fukushima, par exemple, la chine a pris acte de l’arriération scientifique et technologique que représente les centrales de 2è génération, et ont mis en route un programme de 4è génération. Ce sont des centrales à sécurité intrinsèque.

        Parallèlement, donc, la Russie prenait l’initiative d’un programme international de prévention des catastrophes naturelles.

        Ceci signifie qu’on est parfaitement capable de prévoir ces catastrophes et de mettre à l’abri les populations tout en mettant proprement HS des centrales nucléaires.


      • Gabriel Gabriel 6 juillet 2011 17:02

        Centrales nucléaires à sécurité intrinsèque, ou vertes, rien que le nom m’amuse !... Non mais vous rêvez debout là ! Premièrement, contre un tremblement de terre, une éruption volcanique ou un tsunami géant rien ne résiste.

        Deuxièmement, entre le produit qu’on essaye de vous vendre et celui qu’on vous installe, il y a parfois des différences surprenantes. Regardez la super sécurité (souvent sous traitée) qu’on nous a vendu à longueur de discours des centrales actuelles, ont en voit les résultats ! Bon c’est vrai qu’avec le Dieu Sarkozy il ne peu rien arriver à nos centrales Cocoricco … On est en plein délire là ! De plus, comme ce post l’explique très bien, les centrales nucléaire ne sont qu’une partie du problème. 


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 17:09

        "Centrales nucléaires à sécurité intrinsèque, ou vertes, rien que le nom m’amuse !...« 

        Pourquoi ?

         »Non mais vous rêvez debout là ! Premièrement, contre un tremblement de terre, une éruption volcanique ou un tsunami géant rien ne résiste.« 

        Donc le problème n’est en rien les centrales nucléaires, mais bien l’événement galactique qui a provoqué le tremblement de terre ou autres ; événement qu’on sait prévoir. Voilà qui change les données du problème.

         »De plus, comme ce post l’explique très bien, les centrales nucléaire ne sont qu’une partie du problème. "

        Tout à fait. Pour vous, où se situe donc la question principale ?


      • Gabriel Gabriel 6 juillet 2011 17:48

        La question principale se résume uniquement au comportement humain et à la faculté qu’a celui ci pour évoluer afin de s’adapter dans son écosystème tout en le préservant et ainsi se préserver lui-même. Mais là, ne rêvons pas, je continue à croire que sans une aide extérieure sous quelque forme que ce soit, la solution n’est plus humaine. Regardez autour de vous les dégâts écologiques qui sont fait et dont l’ampleur est chaque jour exponentielle. Ceux-ci sont dus à l’infantilisme et l’égoïsme de la race humaine et ce n’est pas prêt de prendre fin. Seule une terrible catastrophe de niveau mondiale pourrait éventuellement être l’électrochoc nécessaire au réveil et aux bouleversement des priorités matérielles actuelles. Dans ces cas là, apparaissent par la force des choses, les seules valeurs qui peuvent nous sauver : la solidarité, l’altruisme, le respect de la vie etc ….


      • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 10:23

        "La question principale se résume uniquement au comportement humain et à la faculté qu’a celui ci pour évoluer afin de s’adapter dans son écosystème tout en le préservant et ainsi se préserver lui-même.« 

         »Préserver l’environnement« ... Il est bon de noter que ceux qui comptent parmi ceux qui souffrent le plus des pires conditions de vie - les africains - parlent, eux, d’ »améliorer l’environnement« . Il serait bon de commencer prendre en compte ce qu’ils disent et réclament.

         »Mais là, ne rêvons pas, je continue à croire que sans une aide extérieure sous quelque forme que ce soit, la solution n’est plus humaine. Regardez autour de vous les dégâts écologiques qui sont fait et dont l’ampleur est chaque jour exponentielle. Ceux-ci sont dus à l’infantilisme et l’égoïsme de la race humaine et ce n’est pas prêt de prendre fin.« 

        Euh... vous vous trompez de cible : vous amalgamez l’être humain avec le système financier qui en a corrompu pas mal, les rendant infantile et égoïstes. Vous prenez finalement les conséquences pour la cause.

         »Seule une terrible catastrophe de niveau mondiale pourrait éventuellement être l’électrochoc nécessaire au réveil et aux bouleversement des priorités matérielles actuelles. Dans ces cas là, apparaissent par la force des choses, les seules valeurs qui peuvent nous sauver : la solidarité, l’altruisme, le respect de la vie etc …."

        C’est exactement ce qui s’est produit avec Fukushima : Slovaquie, Rwanda, Russie, Chine, Pologne, Vénézuela et des dizaines d’autres pays ont pris acte de l’arriération du système économique mondial, et ont tous à la fois lancé des programmes de construction de centrales nucléaire (y compris IVè génération, c’est pour cette raison que j’évoquais les HTR) et un programme international de prévision de tsunamis, tremblements de terre et tornades, afin d’être capable, avec plusieurs jours d’avance, de mettre les populations à l’abri.

        Seuls les médias européens, à la botte des intérêts financiers, ont propagé via l’écologisme une peur panique complètement irrationnelle, afin d’accélérer le mouvement de réduction de la population mondiale à moins d’un milliard de personnes.


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 12:37

        Ou encore, prendre conscience de sa responsabilité vis à vis du développement de la biosphère sur Terre et dans l’univres, en terraformant d’autres planètes pour y développer la vie.


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 15:00

        @ Orion

        Vous n’avez pas lu attentivement mon commentaire. Essayez de lire sans a priori (notamment sans matraquage hollywoodien) :

        "responsabilité vis à vis du développement de la biosphère sur Terre et dans l’univres, en terraformant d’autres planètes pour y développer la vie."

        Où voyez-vous une quelconque notion de pillage dans mon propos ?


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 16:29

        "Commençons déjà à être en harmonie et en équilibre sur notre Terre, ensuite nous aurons le savoir et la sagesse d’inséminer la vie ailleurs"

        En venir à dire ce genre de choses, je commence à suspecter que vous venez de toucher un sacré bonus de Goldman Sachs


      • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 17:36

        Ce que je pointais du doigt c’est que l’idéologie du mythe d’un équilibre naturel, d’une violation de la nature, de Gaïa, d’un changement climatique dû à l’homme (comme si toutes les activités humaines réunies étaient plus fortes que les bouleversements galactiques actuels...) etc. est promu depuis 40 ans par les intérêts financiers. Il n’est qu’à voir qui finance quoi.

        L’objectif étant que l’homme se considère pendant quelques décennies comme moins qu’un moins que rien, afin que, au moment où les intérêts financiers imposent leurs politiques d’austérité, les gens se réfugient dans le local, le petit, le moins, le small is beautiful, les délires mystiques, l’adoration d’une mère nature prétendument violée par l’homme (alors que ce sont les intérêts financiers qui font culpabiliser un homme réduit en esclavage... par ces intérêts).

        Ainsi, l’homme renonce à tout grand projet continental de développement de l’homme ET de la nature, le qualifiant de titanesque, pharaonique, de folie des grandeurs, d’anthropocentrique et j’en passe. Alors que ce n’est qu’en voyant grand que l’on pourra s’en sortir.

        Conscient ou pas de la chose, ceux qui relaye ces idéologies mystiques à la « Seigneur des Anneaux » font le jeu de ces intérêts financiers.


      • rastapopulo rastapopulo 6 juillet 2011 22:20

        Le méchant lobby du nucléaire a donné l’électricité la moins chère possible aux français !!! Merci d’être honnête sur l’avant (pseudo)renouvelable.

        D’ailleurs en quoi des prix de électricité en hausse contredit le méchant lobby ? En rien !

        Là où ils sont vraiment malin, c’est qu’il profite des antinuk pour ne pas construire de nouvelles centrales et continuer à enfouir au lier de transmuter... avec les prix qui explose !!!!

        Évidement, il vont se battre pour garder le nucléaire mais comme les antinuk, ils ne veulent pas l’améliorer (Myrrha avec ses 90% de retraitements des déchets et 90X+ d’énergie = prix à la baisse) et surtout pas trop vite.


      • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 10:10

        @ Orion

        Vous dites : "C’est précisément l’inverse, les intérêts financiers gouvernent les mastodontes, les gros lobbys (nucléaire, pétrochimique, pharmaceutique), c’est là que se trouve la finance et son idéologie exclavagiste, mains dans la mains avec ces gros lobbys, ils contrôlent de plus en plus ce monde, cette mafia s’attaque à tous les peuples et sont derrière tous les conflits, ingérence, corruption, exploitation des dernières ressources naturelles, ...... ils contrôlent progressivement tous les médias, comme nos politiques, le véritable danger, c’est eux !!!« 

        Ce que vous décrivez n’est en rien »l’inverse" de ce que j’ai mis en lumière : c’est le corollaire, le pendant, l’autre facette de la même médaille.

        Les intérêts financiers ont pris le contrôle des industries (comme dans tout régime corporatiste) et ont, parallèlement, depuis 40 ans, créé l’idéologie écologiste malthusienne (je précise malthusienne, parce qu’il n’y a pas que ce type d’écologie) qu’ils financent via l’argent de la spéculation.

        Au final, les peuples vouent légitimement l’industrie financiarisée aux gémonies, et se tournent vers ce qu’ils croient être l’antithèse du système financier international : l’écologisme malthusien, qui prend entre autres la forme de la plus grande bulle spéculative de tous les temps (bien plus importante que l’immobilier ou les produits financiers toxiques) : l’énergie soi-disant renouvelable, qui n’a de renouvelable que le nom.

        En effet, il faut plus d’énergie pour concevoir, fabriquer, acheminer, installer, entretenir, améliorer (R&D) et refabriquer éoliennes et panneaux solaires, que l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Ramenée à l’échelle mondiale, il s’agit bel et bien de la plus grande bulle spéculative qui ait jamais été inventée. Et à nouveau, qui pousse à ce business ? La même City de Londres qui étrangle les peuples.

        "Leur grande peur, c’est le réveil des peuples, la fin de l’idéologie de la croissance materielle absolue, et la fin de la consommation à outrance, une prise de conscience spirituelle visant vers la compassion et le partage.... voila de quoi cette mafia financière et lobbyiste à peur !!"

        Si vous voulez vraiment connaître le cauchemar absolu des intérêts oligarchiques (car pas seulement financiers), c’est ici sur le fond, et ici sur la forme.

        "Donc je peux légitimement vous renvoyer à votre commentaire précédent : vous avez du toucher un sacré bonus de Goldman Sachs pour répandre des idées pareilles "

        En apparence, seulement :)


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 juillet 2011 13:23

        Il me semble au contraire que l’humanité a inventé les divinités pour donner une raison compréhensible aux catastrophes alors que maintenant on sait que les catastrophes sont la conséquence de processus naturels explicables qui ne sont pas toujours pris en compte par les constructeurs des structures aussi dangereuses que les centrales nucléaires outre le fait que d’AUCUNS se sentent obligés de mégoter sur les coûts ou d’être incapable de réfréner ses envies d’expérimentation hors laboratoire.

        Je trouve par ailleurs étonnant qu’on ne recoure pas plus à la géothermie profonde pour faire de l’électricité : il suffit de creuser pour avoir le chauffage gratuit en lieu et place de réactions nucléaires.

        Pour les groupes industriels, ça reviendrait au même vu que ce serait également des infrastructures très onéreuses et complexes grâce auquelles ils gagneraient énormément d’argent sans produire de déchets ni consommer de carburant.




        • Roosevelt_vs_Keynes 6 juillet 2011 13:29

          Je vous rejoins sur la question des soi-disant divinités.

          Par contre, sur le nucléaire, à vous lire, vous semblez faire partie de ceux qui comprennent l’énergie en termes de calories, et donc qui comparent les différentes sources d’énergie en termes de TEP (tonnes équivalent pétrole).

          J’ai écrit récemment un article polémique qui montre en quoi cette unité tep ne prend pas en compte les différences entre les sources d’énergie, du point de vue qualitatif.


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 juillet 2011 17:19

          Ce que j’en dis c’est que c’est que la géothermie profonde est une ressource quasi inépuisable et non polluante qui permettrait de remplacer les autres types de centrales électriques.

          Ceci n’implique pas que je sois hostile à la recherche nucléaire en ce y compris l’utilisation de centrales pour produire de l’électricité ou des armes nucléaires ( qui servent à calmer les mégalos et les illuminés des autres pays ) mais je pense qu’il ne faut pas le banaliser parce qu’il reste malgré tout très dangereux, contrairement à la géothermie profonde.


        • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 10:57

          Bonjour Alois,

          Je pense que si on prend en compte les dégâts écologiques, culturels et génocidaires provoqués par 40 ans de spéculation, dont on ne se relèvera probablement que dans plusieurs générations (je pense à l’aspect culturel), le développement du nucléaire me semble de loin à la fois beaucoup moins dangereux et surtout absolument nécessaire du point de vue de la densité d’énergie produite par unité de surface : ça n’est ps pour rien si l’Afrique du Sud a développé un programme de centrales de IV GEN de type HTR.

          Quant au raisonnement selon lequel le nucléaire permet de faire taire ceux dont on estime qu’ils n’ont pas droit au développement, je vous renvoie au père de cette idéologie : Lord (on retrouve l’empire britannique) Bertrand Russell.


        • Asp Explorer Asp Explorer 6 juillet 2011 14:23

          Eh ben, y’en a de la bonne qui tourne dans les maisons de retraite on dirait.


          • BABAYAYA BABAYAYA 6 juillet 2011 14:39

            euuuhh si c’est du second degré, je dis +1


            en revanche si vous etes un temps soit peu sérieux dans votre commentaire, je le trouve extremement irrespectueux...

          • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 7 juillet 2011 00:01

            On respecte ce qui est respectable. Le respect n’est pas du à priori. Le respect se gagne, ou se perd.

            Typhon


          • L’Ankou 7 juillet 2011 11:43

            Vous êtes lapidaire, mon bon ASP, mais je vous approuve.

            Tant de majuscules inappropriées ! Voilà qui prête à pertinente raillerie.

            On personnifie les choses, les concepts, les idées, la planète, la nature... on les divinise pour les sacraliser... on finit par leur prêter des intentions, une conscience, une morale, des raisonnements, une compréhension des causes et des effets et un pouvoir d’agir en vengeance.

            Rien de rationnel la dedans. Débarrassez l’article de ce fatras, que reste-t-il ? Des peurs pathétiques et irraisonnées. Un animisme superstitieux. Une complaisance malsaine pour le catastrophisme grâce auquel de médiocres Cassandre se paient l’illusion d’exister socialement... Un délire mystique, quelque part entre prophétie apocalyptique et dénonciation d’hérésies ou de sacrilèges. L’illuminé que Tintin rencontre au début de l’Etoile Mystérieuse pourrait servir d’avatar à l’auteur : Au moins on saurait à quoi s’en tenir.

            Je ne suis pour l’instant ni pro- ni anti-nucléaire. Le débat existe et me passionne quand il ne verse pas dans le délire. En tout cas, cet article ne l’éclaire pas.

            Bon, je vous laisse... Moi, j’ai rendez-vous au café du coin avec la Sagesse et la Prudence pour prendre l’apéro avant qu’elles guident nos pas... Je leur fait une bise de votre part à tous. Promis.


          • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 14:49

            "Je ne suis pour l’instant ni pro- ni anti-nucléaire. Le débat existe et me passionne quand il ne verse pas dans le délire. En tout cas, cet article ne l’éclaire pas.« 

            Sur ce terrain »ni pour ni contre« (être »pour ou contre" le nucléaire est d’après moi une des plus grandes arnaques intellectuelles qui soit) , je vous recommande l’article de ce journaliste.

            Mais dans un domaine davantage épistémologique, vous allez adorer ça. :)


          • L’Ankou 7 juillet 2011 16:55

            Merci pour les liens. Je confirme : ça m’a intéressé. Beaucoup.

            Bien à vous,
            L’Ankou


          • adeline 6 juillet 2011 18:14

            Merci de votre article Raymond, pour moi j’ai la même perception, la planète se rebelle
            tels quels nous ne sommes plus les bienvenus, c’est clair......
            J’étudie grace à Yves Coppens l’origine de l’Homme et je me pose toujours la même question
            pourquoi l’homme a eu besoin d’un chef ?????


            • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 10:59

              Pour creuser le sujet, je vous invite à visionner cette vidéo sur les causes galactiques des événements climatiques et tectoniques de la terre.


            • herbe herbe 6 juillet 2011 21:33

              Au fait une nouvelle inquiétante vue sur la BBC et ici :

              http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-highlands-islands-14033667
              http://hisz.rsoe.hu/alertmap/woalert_read.php?lang=eng&cid=31438&

              pas d’article français trouvé sur le sujet pour l’instant donc utiliser google translate...


              • rastapopulo rastapopulo 6 juillet 2011 22:13

                Pour un technicien, je suis atterré par cette succession de suppositions. Peut être je demande trop d’esprit scientifique aux techniciens mais comme même !!!

                 "C’est ainsi que ces dernières années, nous avons connu des anomalies climatiques sans précédents : le réchauffement de la Terre, des sécheresses et des inondations excessives, nombre de tempêtes et de tornades, la canicule et la fonte des glaciers, des tremblements de Terre et autres Tsunamis, etc.....etc...... »« 

                Le climat n’a jamais été stable, sauf de 1960 à 80 et seulement en Europe pendant que le monde refroidissait. Pourquoi un refroidissement mondial entre 60 et 80 ? Notez que la hausse ou la baisse, c’est de 0,61°/100 ans dont il s’agit !!! Vous imaginez la marge d’erreur...

                Sur Tcherno :

                 »Cette radio activité propagée dans l’atmosphère génère toujours, de nombreuses maladies et des affections du sang, une multitude de cancers notamment : Cancers des reins, des poumons, de la vessie, du colon, etc.... et la leucémie bien évidemment."

                Lisez le wiki et vous verrez que seul le cancer de la thyroïde a réellement augmenté. Tout les scientifiques s’attendaient à une explosion de leucémies... Finalement pas !

                Notons aussi les classique : la centrale de Tcherno est resté 20 ans de plus en activité (dans une zone qui vous qualifiez de mortelle), que la radioactivité est partout depuis toujours, que les plages du brésil et certaine ville d’Iran dépasse la radioactivité autour de Fukushima naturellement,...

                > Mon sentiments est clairement qu’il y a négligence des pollutions graves. Le Tsunami a rejeté en mer des millions de tonnes de déchets (mercure, PCB,...) qui sont éternelles !

                http://www.lalibre.be/actu/international/article/668361/fukushima-les-dechets-vont-errer-dans-le-pacifique-durant-10-ans.html

                Notez comment le titre est trompeur sur le contenu alors que le sujet est justement le Tsunami et pas fukushima (encore de la propagande antinuk).

                L’assoc robin des bois est à la base de cette article et avait déjà démasqué la supercherie des fluocompact non-recyclable a scellé dans du béton (50 Tonnes par an... vu que seul 20% des lampes à mercure sont récupéré)

                Mais comme c’est pas radioactif, ni CO2philes, tout va bien avec les fluocompact ! Youpi. 

                Quand l’océan sera couvert de mercure (qui inhibe les capacités de reproduction des poissons) par vos dogmes alors que l’uranium naturellement présent partout aura à peine augmenté de 1%, la faute sera rejeté sur qui cette fois ?

                Parce qu’accepter ces tords est encore moins facile pour les antinuk que les autres. 


                • Asp Explorer Asp Explorer 6 juillet 2011 23:33

                  Inutile de vous fatiguer, vous voyez bien que vous avez affaire à de parfaits illuminés auxquels les concept de raisonnement, d’esprit critique ou de démarche scientifique sont totalement étrangers.


                • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 11:05

                  "Lisez le wiki et vous verrez que seul le cancer de la thyroïde a réellement augmenté. Tout les scientifiques s’attendaient à une explosion de leucémies... Finalement pas !"

                  Et encore... Je vous invite à lire cette découverte majeure et cruciale dans le domaine du nucléaire : le fait qu’il va devenir possible de différencier une cancer spontanée d’un cancer radio-induit. En clair : on va pouvoir déterminer si une tumeur cancéreuse est due à une radiothérapie ou à un accident nucléaire, ou s’il s’agit d’un cancer spontané, naturel.

                  Pourquoi donc s’en remettre à des délires mystiques ou gaïesques, quand il est si simple de s’en remettre à la raison ?


                • Pyrathome Pyrathome 7 juillet 2011 11:07

                  On vous présente les thuriféraires de la plage, des experts patentés en château de sable !!
                  Depuis bientôt 4 mois, ces gens viennent « négationner » les très mauvaises nouvelles venant de Fukushima......
                  Voyons tout va bien ! il ne s’est rien passé, la situation est sous contrôle....surtout médiatique !!


                • Pyrathome Pyrathome 7 juillet 2011 11:18

                  Et regardez attentivement la pauvre tête de ASP explorer, il vient juste de sortir de la cuve de corium de Fukushima....le pauvre ! smiley


                • Asp Explorer Asp Explorer 7 juillet 2011 23:12

                  Depuis 4 mois, à Fukushima, zéro morts.


                • le journal de personne le journal de personne 7 juillet 2011 05:15

                  Vertigo

                  Ces nuages… ces merveilleux nuages
                  Qui passent… au dessus de moi
                  Savez-vous d’où ils proviennent ?
                  De Fukushima…ou de Fessenheim ?
                  ...
                  A y regarder de près, il y a un problème de matière grise.
                  Et la bêtise me dis-je, est-elle vraiment inoffensive ? Dans quelle mesure ? Il n’y a pas de mesure.
                  Grâce à la bêtise nous avons enfin accès à la vraie démesure.

                  http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/vertigo/


                  • Pyrathome Pyrathome 7 juillet 2011 11:15

                    La révolte de GAIA !
                    D’aucun appellerait ceci la conscience universelle, ou encore la puissance de l’esprit sur la matière ? ( ce qui semble plausible, la matière n’étant qu’une simple illusion quantique...)
                    Le pire cauchemar de l’oligarchie totalitaire qui va se prendre le boomerang de la déliquescence et du mensonge entre les deux yeux.....


                    • L’Ankou 7 juillet 2011 16:34

                      Mais bien sûr... et la marmotte, elle met l’illusion quantique dans le papier alu.... A ce compte-là, elle s’en fiche un peu, l’oligarchie en question, puisque le boomerang est aussi une simple illusion quantique comme le reste... D’ailleurs, l’oligarchie est également une illusion quantique, si ça se trouve...

                      Dites... vous ne pensez pas que vous vous battriez plus efficacement avec les pieds qui touchent parterre ?

                      Bien à vous,
                      L’Ankou


                    • Loatse Loatse 7 juillet 2011 11:36

                      Bonjour l’auteur,

                      je vous cite :

                      "Alors rêvons un peu et imaginons que toutes ces catastrophes qui affolent le Monde, sont des signes des colères de GAIA, notre Terre nourricière.

                      Oui, pourquoi, ne pas imaginer, que toutes ces catastrophes dites naturelles, sont des avertissements envers nos comportements absurdes, irresponsables et de plus en plus dangereux pour notre Planète.« 

                      Nous voilà en quelque sorte revenu à l’an 1000 ! Attendre le courroux divin où selon les théories new age les plus farfelues, la colère de »Gaia« et dans la même foulée l’accomplissement de la prophétie maya... Cela me sidère !

                      Nous traversons un cycle solaire comme il s’en est produit tant d’autres à travers les siècles, ce cycle est émaillé d’eruptions solaires particulièrement spectaculaires dont il fortement probable que celles ci aient des implications dans la recrudescence de l’activitité sismique et volcanique...

                      Il n’y avait pas besoin d’activité humaine industrielle et de son corollaire de pollution pour que notre terre passe par des ères glaciaires, petites ou grandes...

                       »Gaia« dans sa grande sagesse n’est semble t’il pas très juste... » elle« s’ébroue à Haiti ou de pauvres gens vivent déjà dans la misère la plus noire et donc polluent moins que les chinois ou les américains... envoie ses tsunami balayer de pauvres pêcheurs et leurs baraques... bref, Gaia l’intelligente frappe à l’aveuglette...

                      Manque plus pour en rajouter une dose qu’un imbécile (le bras vengeur de Gaia ?? lol) laisse s’échapper d’un labo intentionnellement ou pas quelques bacilles de Yersinia Pestis ( la peste) pour franchir un pas de plus dans l’obscurantisme et nous écrier »au chatiment divin ! "

                      Heureusement que les anunakis viendront nous sauver avant qu’hercolubus dite planète X, dite aussi Nibiru ne nous tombe sur le coin du nez... enfin pas trop puisque la réunion des cranes de cristal préfigurent une ère nouvelle sur terre... (on n’est déjà pas dans la contradiction lol)

                      Gaia a t’elle la télé ? le cable ? parce que avec les scandales sexuels à la pelle en ce moment, m’est avis que si elle regarde les infos, on peut au moins s’attendre à des mégas pluies de grêlons... :)))








                      • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 11:49

                        Voici une généalogie de cette pensée obscurantiste.


                      • gormux 7 juillet 2011 13:21

                        Ce qu’il faut pas entendre...

                        Le seul truc regrettable avec un média ouvert comme Agoravox, c’est que tout illuminé peut y poster les élucubrations de son cerveau atrophié.

                        Y’a quand même quelques bugs majeurs dans tout ca :

                        -> Le postulat de base, c’est que la Terre aurait une conscience. Mouais, c’est mal barré...
                        -> Ensuite, cette conscience frapperait pour nous avertir que nos développements technologiques mettent en danger la planète, tout ca. Bon, pourquoi pas. Quand meme, les dinosaures, ils ont du sacrément déconner avec leurs usines, leurs centrales à charbon, leurs réacteurs nucléaires et leurs voitures. Tous ces jeunes T-rex qui prennent leurs bagnoles le matin pour aller étudier l’astrophysique, la physique nucléaire, la chimie organique, la pharmacologie et tout... Et sans parler des brachiosaures qui utilisaient de l’engrais et des pesticides, les brontosaures qui mangeaient plein de viande, que c’est pas bien ca consomme 8 milliards de litres d’eau à la minute par steak de vachosaure et pis en plus ils sont gentils, faut pas les tuer et être copain avec les oiseausaures. Tiens, il etait long ce point, mais au moins j’me suis marré :)
                        -> Quand on cause de trucs scientifiques, je sais pas pourquoi, j’ai du mal à voir la place de dieux dans tout ca. Alors que dans ce pamphlet, ca cause de déités à tous les coins de phrase, y’a du « l’homme s’est cru l’égal de dieu », des « notre déesse la mère de terre » et ce genre de conneries. Franchement, ca décrédibilise.
                        -> « la région est sinistrée quasiment à vie » (parlant de Tchernobyl). Ouais, super. Quasiment, dejà ca manque un peu de précision. Pis surtout, c’est quoi, à vie ? Pour un humain, je vois. Pour un chat aussi. Pour une région... Tu veux dire que c’est sinistré jusqu’à la fin de la vie de la planète ? T’y va ptet un peu fort non ? Pis bon, on y sera surement plus à ce moment, on se sera sûrement deja fait exterminer par le complot des Atlantes de Mû scientologues cultivateurs de maïs blanc du sud de l’Ouzbekistan.
                        -> le « Résidu Ultime ». Avec plein de majuscules. C’est quoi ? C’est un résidu plus costaud que les autres ? Avec plus de pouvoir ? Un résidu avec une cape rouge et des collants bleus ? En tout cas je sais pas pour vous, mais moi il me fait flipper. J’espere que le Concombre Masqué arrivera à temps pour nous sauver, mais là à tous les coups il est enfermé en allemagne pour interrogatoire dans le cadre du feuilleton santé de l’été. Ca ferait un sujet sympa pour un comic, Concombre Masqué contre le maléfique HAVL.
                        -> « On a pas le droit d’utiliser l’énergie nucléaire, elle nous appartient pas ». Ah. Ouais, vu comme ca. L’air non plus, d’ailleurs, tu devrais arrêter de respirer. Et la flotte, elle t’appartient peut etre ?

                        Bref, c’etait rigolo à lire, même si ca fait mal de faire partie de la même espèce animale que l’auteur.


                        • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 14:43

                          Je vois qu’il y en a encore qui réfléchissent sur Agoravox.

                          A l’opposé de cet obscurantisme (= oublier la raison) mystique (=on croit en plein de trucs magiques), il y a cinq projets continentaux d’équipements de l’homme et de la nature qui sont sur la table de la diplomatie internationale pour sortir la planète de la misère autant physique que culturelle, et qui n’attendent que la destitution d’Obama pour être lancés. Si ça vous intéresse...


                        • Loatse Loatse 7 juillet 2011 14:32

                          Hélàs Gormux, moi ca ne me fait pas trop rire quand j’entend des choses telles que :

                          « Comprenons que dans le cas contraire, la Déesse GAIA nous punira et, qu’un jour, nous ne serons plus pour notre Planète, et ce dans la mesure où elle existerait encore, qu’une civilisation à jamais disparue ! »

                          Cela commence par des hypothèses habilement présentées et soupoudrées de mythologie.. puis hop, on finit de manière peremptoire à asséner des élucubrations comme des vérités...

                          J’ai un peu l’impression de parcourir la prose des témoins de Jehovah...(oui, je lis tout et n’importe quoi , au moins on sait de quoi on parle quand on aborde le sujet)

                          et là colère pour en finir :
                           
                          Il y a assez de gens à l’esprit faible pour croire dur comme fer aux prophéties apocalyptiques dont le net regorge...ce qui est d’ailleurs pain béni pour les sectes.. sans compter ceux qui risquent de se suicider individuellement ou collectivement peu avant la date de la prétendue fin du monde, pour nous en rajouter une couche en brandissant en supplément « la punition de la déesse gaia »... !

                          On avait déjà les curés qui nous ont brandi les menaces de l’enfer et de ses tourments éternels pendant des siècles... Voilà que d’autres prennent la relève !

                          Pauvre de nous.... :( 









                          • Roosevelt_vs_Keynes 7 juillet 2011 14:53

                            Tout à fait d’accord. Les WWF et consorts ont fait suffisamment de mal comme ça.

                            D’ailleurs, il est intéressant de relever que c’est la première chaîne publique du pays le plus vert/brun au monde, l’Allemagne, qui a tiré à vue sur cette organisation oligarchique il y a 15 jours.


                          • gormux 7 juillet 2011 16:59

                            Mais si, faut rire de tout... Sinon, on est pas sortis du fast-food (les auberges c’est plus à la mode).

                            Il y aura toujours des faibles esprits pour croire à tout et n’importe quoi. Actuellement, c’est théorie du complot sur le net, petites sectes à la con, etc... C’est pas nouveau, y’a des milliers d’années que ca dure, les Egyptiens sacrifiaient les roux à Osiris, les chrétiens massacraient les « sorcières », les incroyants, ceux qui payaient pas leurs taxes, et peut etre les vendeurs de saucisse, bref, il y a toujours eu des manipulateurs qui avec des fariboles inconcevables trouvaient des imbéciles pour y croire, et même mourir pour la « cause ».

                            Bref, il semble que la combinaison « idée stupide/milliers de croyants » aie toujours marché, et marchera toujours.

                            Seule solution, je deviens maître du monde, je massacre tout ca par millions, je regle du même coup le problème de la famine, du chômage, et de Hadopi, tu gagnes au tiercé, ton patron t’augmente.


                          • Loatse Loatse 7 juillet 2011 17:38

                            Z’avez raison, Gormux, il ne faut pas se laisser abattrre ... ;)

                            « .... le »Résidu Ultime« . Avec plein de majuscules. C’est quoi ? C’est un résidu plus costaud que les autres ? Avec plus de pouvoir ? Un résidu avec une cape rouge et des collants bleus ? En tout cas je sais pas pour vous, mais moi il me fait flipper. J’espere que le Concombre Masqué arrivera à temps pour nous sauver, »

                             :)))))

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès