• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les salaires des footballeurs ont éteint la lutte des classes

Les salaires des footballeurs ont éteint la lutte des classes

Dimanche soir des millions de français admireront leurs héros millionnaires courir sur le gazon. Sans état d’âme. Ces joueurs représentent la nation, pas l’argent. Pourtant, d’argent, ils en sont cousus. Le fouteball est devenu une industrie comme une autre.

Ascenseur

Le foot, et le sport en général comme le showbiz, sont de formidables ascenseurs sociaux. Nombre de footballeurs sont issus de milieux modestes et arrivent au sommet par leurs qualités propres et par leur mérite. Les plus démunis peuvent se trouver un jour à la tête d’une grande fortune par la grâce de leurs pieds ou de leur corps, vendus au public comme objets de divertissement.

Dans un récent billet un blogueur m’interpelle et met en cause les salaires des footballeurs. Ceux-ci gagneraient 1’000 fois plus que dans les années 1950, ce qui n’est pas le cas des employés anonymes.

Ce blogueur me pose la question suivante :

« Comment oser prétendre juste le fait qu’un footballeur de classe mondiale valait mille fois moins dans les années 50 qu’un footballeur des années 2016 ? »

Il ajoute :

« … je vous demande de donner la justification philosophique et démocratique (à moins que vous ne soyez royaliste et prêt à vivre à la Cour en toute dépendance de l’esclavage des peuples) qu’un ouvrier d’aujourd’hui ne gagne pas mille fois mieux qu’un ouvrier des années 50. »

 

euro 2016,foot,salaires,gons,millionnaire,

Vertical

La question n’est à mon avis pas pertinente. La justice se mesure par rapport à des lois, non pas à des différences de salaires (sauf cas de discrimination évidente, ce qui n’est pas relevant ici). Il n’y a pas besoin de justification : la démocratie est un système de liberté (intellectuelle, commerciale, etc) ; chacun fait son chemin avec ses atouts. Si les footballeurs gagnent aujourd’hui autant c’est parce qu’en tant que produits ils rapportent beaucoup plus d’argent qu’ils n’en coûtent. Un produit qui marche est convoité. Il devient plus rare et prend de la valeur.

Cette rareté n’est pas propre au foot. Elle est revendiquée comme un plus, autant dans les biens matériels que dans les compétences, les sentiments et les qualités de coeur d’une personne. Le système vertical du plus et du moins est partout.

Un joueur de foot de haut niveau capitalise sur son nom. Il devient une entreprise. Il investit souvent ses gains dans des activités commerciales qui créent du travail pour d’autres. Il en donne parfois une partie à des associations humanitaires.

Les fédérations sportives comme celles du foot perçoivent aussi beaucoup d’argent. Cela ne sert pas qu’à payer des administrateurs mais aussi à promouvoir le sport et à former des milliers de gamins. Ceux-ci passent beaucoup de temps sur les terrains plutôt que dans des affaires glauques. C’est un facteur d’intégration et de valorisation sociale.

Il semble que le blogueur mentionné ignore comment fonctionne l’humain et l’ensemble du système. 

 

euro 2016,foot,salaires,gons,millionnaire,

Millionnaires

Je ne sais à quel moment le premier joueur de foot a gagné autant d’argent que le plus riche PDG en France. Mais c’est fait, et je le rappelais récemment : le basketteur Nicolas Batum va toucher 21 millions d’euro chaque année pendant 5 ans, alors que le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a redressé et développé l’entreprise, ne gagne que15 millions par an dont seulement la moitié en salaire...

Si un enfant des classes moyennes ou des favellas de Rio devient riche, très riche, le petit peuple s’émerveille et loue son héros. C’est ainsi que la lutte des classes s’est éteinte : quand le salaire d’un footballeur a pour la première fois égalé ou dépassé les revenus d’un PDG top niveau. Le riche n’était plus un salaud par principe puisque des pauvres devenaient riches eux aussi. C’est le cas aujourd’hui pour nombre de footeux professionnels internationaux ou de stars du showbiz. 

C’est embêtant, ça. À une période où certains acteurs sociaux extrémistes tentent un revival de la lutte des classes pour redorer le blason de leur camp, voilà que le petit peuple adule des millionnaires et approuve implicitement ce système en exprimant sa joie de la victoire. Il pense que c’est la France qui joue, même si c’est un petit clan de super-riches. Il n’est pas dupe : il sait que ces joueurs sont dans une bulle. Il applaudit quand-même. 

Mais pourquoi donc les français n’applaudissent-ils pas Carlos Ghosn ?

La haine du riche parce qu’il est riche est comme la haine du noir parce qu’il est noir : c’est une exclusion du champ de l’humain. Une forme de racisme. Et haïr un riche en particulier est une forme de discrimination supplémentaire. Ceux qui s’élèvent contre les exclusions en fabriquent une autre.

Être solidaire de ceux qui ont peu est un devoir moral et social. Mais le syndrome de Robin des Bois, soit prendre aux riches pour donner aux pauvres, n’est pas particulièrement juste, démocratique ou philosophique. Les impôts le font déjà. Faut-il les réduire à la misère pour qu’ils soient admis comme des humains respectables ? Pour ma part je ne volerai pas la chemise d’un riche pour la donner à un pauvre. Je lui donnerai la mienne.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 9 juillet 2016 16:56

    La vraie philosophie marxiste de la lutte des classes dans notre modernité serait de contraindre la consommation plutôt que d’étatiser la production.
     
    Que le communisme s’approprie le contrôle de la consommation plutôt que de la production.
     
    Mais évidement ça ne peut se faire qu’avec un contrôle des changes, pas avec de la Putasse Sexialiste du Capital genre Bérégovoy ....
     
    "La bourgeoisie s’affirme ainsi ouvertement comme classe consciente d’elle-même et de ses intérêts. [...] Au sommet de la société, il y a des gens qui cumulent toutes les richesses [l’oligarchie multiethniqueuse de la gôôôche du Capital], mais aussi tous les pouvoirs [...] Prenez le conseil d’administration de LVMH, le groupe de Bernard Arnault. Il accueille Hubert Védrine, ancien ministre de François Mitterrand [herpès des sans-dents], qui peut y rencontrer Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur [herpès des multiethniqués] [...] Nous lui [au nain RayBan-Rollex] avons demandé quel était son ministre des Finances préféré. Il n’a pas hésité une seconde. « Pierre Bérégovoy », nous a-t-il répondu. J’ai failli m’étrangler. Pourquoi ? « Eh bien, a-t-il dit, parce que c’est lui qui a dérégulé les marchés ! » ....” Michel Pinçon (sociologue)

    http://www.telerama.fr/livre/ces-pincon-qui-font-trembler-l-elysee,60212.php


    • Jo.Di Jo.Di 10 juillet 2016 11:15

      Ce qui faut comprendre c’est le « Code » du Marché :
       
      C’est le Marché qui par sa différenciation des besoins consommant (sans réelle valeur d’usage), le foot par ex, son explosion des même lessives sous marques différentes, son explosion des verroteries consuméristes, des loisirs, son explosion de la pléthore de valeurs d’échange, le marché ÉCRIT LE CODE du langage de communication de la société, de l’organisation hiérarchique de la société.
       
      Le footeux se trouve à un nœud de flux financier du Marché et devient plus riche que 10 chirurgiens cardiaques, de valeur d’usage infiniment supérieure, et il se différencie alors, et seulement alors, non par choix individuel, mais par signe différenciant de statut consommant imposé par le CODE de la société (appris dès l’enfance comme une religion), par une .... Ferrari ... à haute valeur d’échange .... et travail inutile ....
       
      Au contraire d’une société traditionnelle, je SUIS paysan, français, chevalier, tailleur de pierre par héritage, par code donné. La société des indifférenciés bobo, la pâte molle et informe et différencié par les relations du marché nécessaires à celui ci.
      La mode est différenciation IMPOSÉE par la nécessité de la multiplication des consommation (pour production) et impose son code (séduisant dira Clouscard) pour hiérarchiser par différenciation capitaliste la société. Ce n’est pas choix individuel réel mais conditionnement
       
      Les Nike « à la mode » du poupon bobo en maternelle sont déjà imposition de différenciation PAR consommation, pour prestige et position. (et non choix de l’enfant)
       
      Sans ce langage PAR la consommation le capitalisme moderne ne peut exister. Hipster, bio, halal, geek, mode islamique, free-ridder, même crétins.
       
      C’est pourquoi la pensée communiste doit se faire par la pensée de la consommation par la valeur d’usage, et remplacer le CODE du langage de différenciation-consommation, en détruisant celle ci, par un code organique (réactionnaire réifié), qui dans une société moderne est basée sur l’utilité collective, écologique, scientifique, ontologique.
       
       
      Le code social consommant IMPOSE le système capitaliste, qui le NÉCESSITE.
       
      Il est stupide de se battre sur le « méchant » capitaliste, car il est le fils de bobo geek qui agite débilement les mains comme des marionnettes à nuit branleuse.
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 juillet 2016 11:34

      @Jo.Di :

      T’a completement raison, c’est par la bataille des idées et les démonstrations affirmées de l’inutile que l’on gagne les guerres.


    • Ben Schott 9 juillet 2016 17:07

       
      « Pour ma part je ne volerai pas la chemise d’un riche pour la donner à un pauvre. Je lui donnerai la mienne. »
       
      Ou la lui vendre à crédit.
       


      • Ben Schott 9 juillet 2016 17:11

         
        Quand on veut aider un pauvre un jour, on lui donne sa chemise, quand on l’aider toute sa vie on lui apprend à les fabriquer lui-même.
         


      • Jo.Di Jo.Di 9 juillet 2016 17:30

        @Ben Schott
         

        Le crédit à la consommation est un Purinement Sociétal, il fût instauré pour casser la vieille mentalité austère et travailleuse du fermier américain genre amish, du paysan français qui économisait pour de la terre, de l’artisan, du petit commerçant, du petit entrepreneur familial ambitieux.
         
        Il a signifié
         
        « Branlez vous le plus vite possible ! Méprisez les besogneux économes ! »

         
        Et il a sous entendu
         
        « Méprisez le travail, exiger le revenu universel pour l’auge car vous le valez même en foutant rien ! Sinon devenez vedette médiatique, connu et riche parce que juste connu ! »
         
        Nonobstant les taux souvent usuraires.


      • alienor88 9 juillet 2016 17:57

        Bonjour ,


        Juste un petit rappel , pour que la richesse signifie quelque chose , il faut qu’il y ait des pauvres . Et plus l’écart entre les riches et les pauvres est élevé , et plus la soumission du petit peuple est forte .

        Quand au mauvais exemple de Carlos Ghosn qui ne gagne ’’seulement’’ que 7, 5 millions en salaire , j’espère que c’est de l’ironie quand vous dites ’’ seulement ’’.

        Maintenant j’aimerais aussi dire dire qu’il y a un fossé entre ’’réduire a la misère’’ et avoir un salaire un peu plus humble. Faire étalage avec une arrogance sans limite de sa fortune comme le fait par exemple un cristiano ronaldo quand il exhibe sa collection pharaonique de voitures de luxe ne peut pas etre un exemple sain , quoi qu’on en pense .

        • daniel_57 (---.---.170.53) 12 juillet 2016 09:57

          @alienor88 Carlos ghosn lui est plus embeté pour montrer sa collection de voitures de luxe .....


        • Alren Alren 9 juillet 2016 19:13

          La grosse différence entre Nicolas Batum et Carlos Ghosn, c’est que le public paie, volontairement, pour avoir le plaisir d’admirer le basketteur déployer son adresse, son talent, et faire gagner leur équipe préférée.

          Alors que Ghosn « se sert dans la caisse » avec l’appui du conseil d’Administration et comme les autre parasites qui, parce qu’ils s’enrichissent en dormant, sont justement appelés « actionnaires », « caisse » qui est constituée par la vente de véhicules fabriqués par une armée de travailleurs exploités.

          Et que l’on ne dise pas que ce salaire proprement dément récompense un talent exceptionnel pour « redresser » l’entreprise : il existe des milliers de cadres issus d’écoles de commerce ou de gestion qui pourraient en faire autant pour un salaire d’ingénieur.

          Nicolas Batum comme Jean-Jacques Goldmann dont on a également dénoncé les revenus, sont irremplaçables eux.


          • Fergus Fergus 10 juillet 2016 09:14

            Bonjour, Alren

            Vous avez raison de pointer du doigt Carlos Goshn : ce monsieur pique en effet dans la caisse avec la complicité de membres du Conseil d’Administration cooptés qui, de CA en CA, se renvoient l’ascenseur. Ce système pervers permet toutes les dérives et l’assouvissement de toutes les voracités, et cela le plus souvent en totale déconnection des résultats d’entreprise.

            Et je partage votre avis : nombre de cadres supérieurs seraient à même d’obtenir des résultats équivalents à ceux des pédégés en place.

            Cela dit, le salaire de Batum n’en est pas moins extravagant et indécent.


          • CN46400 CN46400 10 juillet 2016 14:49

            @Fergus

             Le « salaire » de Carlos G n’a rien à voir avec un salaire prolétarien, puisqu’il ne correspond à aucun travail concret. C’est un revenu (actions gratuites) qui permet au serviteur du capital actionnaire de faire partie de la classe bourgeoise qui, ainsi, se régénère en récupérant d’un coté les effectifs qui disparaissent, décès ou déclassement, de l’autre


          • tf1Groupie 10 juillet 2016 15:25

            @CN46400

            c’est comme l’agriculteur, il ne fait qu’exploiter la production de ses plantes mais il ne produit rien de concret, l’affreux salopard.


          • CN46400 CN46400 10 juillet 2016 17:05

            @tf1Groupie

             Vous tombez bien, en tant qu’ex-agriculteur jusqu’à 20 ans d’age, je sais que ce qu’est une famille de prolos agriculteur (qui doit travailler pour vivre), mais je ne me plains pas puisque entant que fils d’agriculteur destiné à disparaître, j’ai obtenu une bourse d’étude que je n’aurais jamais eu si j’avais été fils d’ouvrier. Le travail de Carlos G n’est, certe pas négligeable, mais c’est, pour lui, une partie du plaisir de la vie et même s’il décidait de s’en priver, il pourrait très confortablement, continuer, rien qu’avec les revenus d’une année, de vivre le reste de sa vie. Alors que les prolos de chez Renault continuent d’être obligés, pour vivre, de revenir, chaque matin, au turbin.
             Dans un cas le boulot est un plaisir, dans l’autre une contrainte, vous saisissez la nuance ?....


          • tf1Groupie 10 juillet 2016 20:23

            @CN46400

            Vous connaissez le sujet mais vous répondez à côté de la plaque, c’est étrange.

            Vous confirmez bien qu’un agriculteur ne produit rien, quand même ?
            Puisque ce sont les plantes et les animaux qui produisent.


          • CN46400 CN46400 11 juillet 2016 15:22

            @tf1Groupie


            Vous confirmez, involontairement, ce que dit Marx. Pour les bourgeois, il n’y pas de différence entre le travail prolétaire et celui d’un boeuf, il suffit de les nourrir pour pouvoir les refaire travailler le lendemain..... Carlos G marche-t-il au même régime ? 

          • tf1Groupie 11 juillet 2016 15:32

            @CN46400

            Vous continuez à éludez une question qui peut-être vous dérange.

            Et donc vous vous raccrochez à la bouée Marx ; quand l’ideologue sent son Monde vaciller il récite les psaumes du Messie...


          • tf1Groupie 9 juillet 2016 19:24

            « Nicolas Batum comme Jean-Jacques Goldmann dont on a également dénoncé les revenus, sont irremplaçables eux »


            Ce serait bien de nous expliquer en quoi ils sont irremplaçables ...

            Mais un footballeur donne rarement de leçons de morale contrairement à des Renaud, Arditti ou Yannick Noah.

            • Alren Alren 9 juillet 2016 19:46

              @tf1Groupie

              Demandez à un joueur de basket pris au hasard dans un club de jouer à la place de Batum ! Vous constaterez rapidement une différence !
              Les gens aiment plus les chansons de Jaen-Jacques Goldmann que celles des autres auteurs-compositeurs. Ils sont prêts à payer pour l’entendre ou ses compositions, lui et pas un autre.


            • tf1Groupie 10 juillet 2016 00:33

              @Alren

              C’est pareil : demandez à un ingénieur pris au hasard (vous n’assumez pas vraiment votre « irremplaçable ») de diriger Renault et vous verrez rapidement la différence...

              Pour de nombreuses personnes comme moi Goldmann est juste un bon auteur-compositeur comme d’autres, que j’écoute gentiment à la radio mais dont je n’ai pas acheté un seul disque.

              Evitez le bluff, ou soyez plus adroit.


            • Alren Alren 10 juillet 2016 11:17

              @tf1Groupie

              Bon, entrons dans le détail : si on remplace Batum par un joueur ordinaire, il ne marquera pas autant de points et son équipe perdra le match qu’elle aurait gagné avec Batum. C’est ça la différence.

              Si on remplace Ghosn par un gestionnaire qualifié (école supérieure de gestion) et non bien sûr par un ingénieur de production (encore que !) Renault fera autant de bénéfices. Il n’y aura pas de différence. Sauf que Renault économisera les millions d’euros qui vont tous les ans dans la poche de Ghosn.

              On peut constater qu’après le décès ou le retrait de patrons « charismatiques » ou présentés comme tels par les médias de droite, la grosse entreprise fonctionnait aussi bien.

              On a longtemps fait croire au bon peuple que sans Marcel Dassault il n’y aurait pas eu le Mirage III, mais après son décès, on a vu apparaître le Rafale qui est à ce jour inégalé. C’est en effet le seul à ce jour à disposer d’un empennage canard mobile piloté par ordinateur pour maximiser la portance et la manœuvrabilité qui en font le seul avion de combat réellement multi-missions à l’heure actuelle.

              On pourrait citer également la famille Michelin et le pneu à carcasse radiale et câblage d’acier mis au point par des ingénieurs salariés. Les Michelin se sont surtout illustrés par leur luttes anti-syndicales qui sont au final contre-productives : les meilleurs, les plus intelligents s’en vont. Sans leur ingénieurs, leur entreprise aurait stagné.

              Par charité, je ne parlerai pas de Mme Bettencourt, première fortune de France : vous ne direz pas que sans elle, L’Oréal coulerait ?

              Vous devriez lire les ouvrages des Pinson-Charlot.

              Pour de nombreuses personnes comme moi Goldmann est juste un bon auteur-compositeur comme d’autres, que j’écoute gentiment à la radio mais dont je n’ai pas acheté un seul disque.

              Il y en a d’autres, des millions d’autres qui ne sont pas de votre avis et qui acceptent de payer pour ses chansons. Libres à eux. Non ?


            • tf1Groupie 10 juillet 2016 11:28

              @Alren

              Ah, parce que Mme Bettencourt dirige L’Oreal ???????  smiley

              Donc quand Batum ne joue pas son équipe perd systématiquement !  smiley
              Et si vous remplacez Batum par quelqu’un du même calibre elle perdra quand même ... smiley

              Un peu gentils vos arguments


            • CN46400 CN46400 10 juillet 2016 14:18

              @Alren

              Vous avez raison. le prix de la force de travail d’un artiste (y compris footeux...) dépends surtout de la perspective de profits qu’elle est susceptible, pour celui qui l’achète, de générer


            • Alren Alren 10 juillet 2016 18:38

              @CN46400
              Je pense que ceux qui vont voir les matchs de l’équipe de Batum en espérant la voir gagner ou ceux qui achètent les disques de Goldmann espèrent d’abord en retirer du plaisir.


            • CN46400 CN46400 10 juillet 2016 19:52

              @Alren

              C’est évident, le consommateur, de n’importe quel produit recherche toujours la satisfaction. Pour le consommateur le profit des vendeurs sont toujours secondaires ou même tertiaires, après le prix. C’est pour cela que je conteste tout rapport d’exploitation entre le producteur, aussi bien payé soit-il, et le consommateur


            • jakem jakem 9 juillet 2016 21:23

              Donner votre chemise ! vous allez bien vite ! 

              D’abord, c’est quelle taille ? Et quelle encolure ?
              En quoi est-elle faite ? Où a-t-elle été fabriquée ?

              Est-ce-qu’elle a une poche de poitrine ? un pli d’aisance au dos ?

              Quelle est sa coupe ? Est-ce-qu’il-y-a plusieurs boutons inutiles ? je ne cherche pas une combinaison étanche, mais juste une limace.( là je confonds p-être avec la cravate ; tant pis)

              Quelle couleur ? vous livrez en Normandie ?


              • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2016 21:33

                @ L’auteur : tu as perdu la tête.


                • Pierre 9 juillet 2016 22:55

                    Les seuls riches légitimes dans ce pays d’abrutis, ce sont les gagnants du loto, les footballeurs et les rappeurs !!


                  • Liber8 (---.---.234.225) 10 juillet 2016 00:31

                    Dans un futur pas tres lointain tout le monde pourra toucher autant de millions qu’il le souhaite, et ce torcher le cul avec.


                    • Milla (---.---.1.10) 10 juillet 2016 02:31

                      Les salaires des footballeurs sont payés par les pubs et par leurs sponsors et toutes les ventes liées au foot etc..


                      • Milla (---.---.1.10) 10 juillet 2016 02:45

                        C’est un match truqué. On aurait soi-disant réussi à défier l’une des équipes les plus puissantes du monde, avec le meilleur gardien. Ridicule. Le jeu des français a été critiqué par beaucoup d’experts : des petites équipes comme la Roumanie ont donné des difficultés aux Bleus, et que dire des allemands qui avaient une tactique bien rodée. Strategiquement, les bleus n’avaient aucune organisation et c’est le penalty tombé d’on ne sait où qui a sauvé les bleus. Aucune technique, les bleus craignaient les allemands en premiere mi-temps au point qu’ils osaient à peine les approcher...fait impressionnant dans le Foot : le gardien français a certainement touché le ballon plus de fois que ses coéquipiers attaquants pendant les 50 premieres minutes de match. Les allemands ont donc clairement écrasé les bleus sur le plan de la technique, ne serait-ce qu’en ayant 70% des possessions de balle.

                        L’arbitre pourtant si compétent pour sanctionner les fautes commises par les allemands (il s’est déchaîné) a d’ailleurs omis de regarder les fautes commises par les français. Les allemands étaient assez sereins et confiants dans leur façon de jouer vu la quasi-inexistence d’équipe organisée en face d’eux. Reconnaissons tout de meme le talent du goal : pendant que Giroud passait son temps à danser sur le terrain, le gardien francais a quand meme, il faut le reconnaitre, un talent incontestable. Mais le penalty pour les francais a été l’élément le plus contestable qui a destabilisé le mental des allemands. En temoigne le 2nd but francais qui est plus digne d’un enfant de 8 ans que d’un joueur pro. Donc Griezmann ballon d’or, faut pas deconner, les 2 buts qu’il a marqués etaient techniquement pourris et ca sent vraiment le match truqué.

                        On pourrait passer beaucoup de temps à decrypter d’autres details de ce match temoignant du caractere ridicule de la mascarade. Avec des tirs cadrés on pourrait meme mettre Pierre Menes champion du monde. J’en ai discuté avec un fan de foot qui m’as expliqué tout cela, j’avoue etre convaincue, ayant moi-meme vu le match. Ca a été payé pour faire oublier la Loi Travail et surtout pour que nos dirigeants sionistes nous preparent tranquillement des lendemains difficiles avec des attentats fomentés par nos services secrets. Il fallait que la France gagne pour casser tous les experts du foot qui disaient que sans Benzema et Ben Arfa, qui sont objectivement plus forts que Griezmann, l’Equipe de France n’irait nulle part.


                        • Milla (---.---.1.10) 10 juillet 2016 03:09

                          2,44 millions de millionnaires en France

                          L’Amérique du Nord et l’Europe concentrent la plus grande partie de la richesse des ménages.

                          Le nombre de millionnaires en France devrait augmenter de 70% d’ici à 2019, selon une étude de Credit Suisse publiée ce 14 octobre. Il y aura alors 4,16 millions de millionnaires dans l’Hexagone. En France, l’heure est à la sinistrose. La croissance est morose, le chômage est haut, et les prévisions pessimistes. Et pourtant, tous ces indicateurs en berne n’ont pas empêché les Français de s’enrichir. Le pays comptait, en 2013, 2,44 millions de millionnaires (en dollars, un million de dollars équivalent à 790.000 euros), selon l’étude « Richesse globale » de la banque Credit Suisse publiée ce mardi 14 octobre.

                          Et ce nombre devrait augmenter de 70% pour atteindre 4,16 millions en 2019. D’ailleurs, en termes de richesse moyenne par adulte, la France est plutôt bien classée, puisqu’elle arrive au sixième rang (avec 317.000 dollars) derrière la Suisse (581.000 dollars), l’Australie, la Norvège, les Etats-Unis et la Suède.


                          • Milla (---.---.1.10) 10 juillet 2016 03:16

                            Regardez « La violence des riches » sur YouTube https://youtu.be/Ys3cjJlTcDE

                            les riches et surtout les très riches — sont très loin de contribuer leur “juste” part au budget de la nation alors qu’ils sont au demeurant les principaux bénéficiaires d’une société qui leur a permis (à eux ou leurs ancêtres) de faire fortune.


                            • Osis Oxi gene. 10 juillet 2016 06:26

                               
                              Il faut toujours garder le meilleur pour la fin :
                               
                              « Pour ma part je ne volerai pas la chemise d’un riche pour la donner à un pauvre. Je lui donnerai la mienne. »

                              Quelle envolée !!   
                              Saint Martin avait gagné la première manche en gardant la moitié de son manteau...
                              Vous le battez à plates coutures...

                              En ce qui me concerne, prosaïque que je suis, je préfère la chemise du riche...
                               Elle ne sent pas la sueur.
                               


                              • Le p’tit Charles 10 juillet 2016 07:03

                                Les Français sont des cons pour admirer ces tocards..Personne dans les rues pour défendre les salaires et les lois sur le travail, mais des stades pleins pour hurler sa connerie..


                                • Fergus Fergus 10 juillet 2016 09:22

                                  Bonjour, Le p’tit Charles

                                  « Personne dans les rues pour défendre les salaires et les lois sur le travail, mais des stades pleins pour hurler sa connerie. »

                                  Oui, et on va le mesurer avec éclat ce soir si la France gagne cet Euro de football.

                                  On peut comprendre la joie des fans de foot français,heureux de voir leur équipe l’emporter : ça leur fait du bien au moral, et ils ont envie de l’exprimer dans un climat de communion, aussi futile soit l’objet de cette communion.

                                  Il n’en est pas moins pathétique de constater cette mobilisation alors que la lutte contre la Loi Travail peine à rassembler au delà des militants syndicaux. Il est pourtant probable qu’une forte proportion des supporters qui descendent dans les rues pour le foot seront concernés par les effets négatifs de cette loi.


                                • Le p’tit Charles 10 juillet 2016 09:39

                                  @Fergus....pathétique peuple, incapable de voir la réalité en face..Il n’est pas le seule dans ce K...mais l’avenir est bien noir il me semble.. !


                                • CN46400 CN46400 10 juillet 2016 08:17

                                  Leçon de marxisme élémentaire,

                                  La lutte des classes concerne les bourgeois qui achètent, aux prolos, de la force de travail et revendent des produit exécuté par cette même force de travail. Et pas les prolos qui regardent (consomment...)un spectacle, sportif ou autre, produit par de la force de travail, et mis sur le marché par les bourgeois qui ont acheté cette force à un prix qui leur laisse une marge suffisante....

                                  Les prolos-manuels ne sont jamais exploité par les prolos-ingénieurs qui vendent mieux qu’eux leur force de travail, mais par ceux qui achètent cette force et revendent, avec profit, les produits de cette force....


                                  • Milla (---.---.1.10) 10 juillet 2016 19:33

                                    http://m.20minutes.fr/sport/football/1886215-20160710-video-euro-2016-avant-france-portugal-bus-celebration-potentielle-bleus-repere-route

                                    Voilà la vidéo qui montre le bus spécialement prêt pour fêter la victoire de la France. Il roule actuellement vers Paris. Cela montre que le scénario est déjà prêt concernant la victoire des Bleus. Ils vont nous faire croire que le petit Griezmann et son équipe de bras cassés pourrait gagner contre l’équipe de Christiano Ronaldo....n’importe quoi. Un ballon d’or contre un petit novice qui techniquement ne fait rien de spécial. Comparer Ronaldo à Griezmann c’est peu comme comparer une Porsche Panamera avec une Peugeot 307...de la blague. La meilleure blague de l’année mais plus c’est gros plus ça passe. Le match est déjà payé.



                                      • tf1Groupie 11 juillet 2016 11:44

                                        @Robert GIL

                                        L’aigri de service qui vient dénoncer les dissidents, ceux qu’il voudrait faire taire si le pouvoir lui en était donné ... smiley
                                        La liberté d’expression est détestable pour lui.

                                        Le délitement de ton ideologie totalitaire est acté depuis longtemps, Robert, alors on ne va pas tirer sur ton ambulance.


                                      • Milla (---.---.1.10) 11 juillet 2016 11:57

                                        « L’aigri de service qui vient dénoncer les dissidents, »

                                        Qui sont les dissidents en France ?


                                      • Milla (---.---.1.10) 11 juillet 2016 12:01

                                        « quand on lit les commentaires de tf1Groupie, de rocla et de sparagus par exemple, on mesure le delitement intellectuel de la société actuel »

                                        Exact !


                                        • tf1Groupie 11 juillet 2016 12:08

                                          @Milla

                                          Relis ton message juste au-dessus où tu nous dis que « le match est déjà payé » et tu nous parleras de délitement intellectuel !! smiley

                                          Tu nous inventes un complot toutes les deux heures, tu déverses de la désinformation en permanence et tu t’affiches en juge de la bonne santé intellectuelle smiley  smiley


                                        • Milla (---.---.1.10) 11 juillet 2016 19:41

                                          Oh que non ! Je ne me suis pas trompée du tout ! Tous les matchs des bleus jusqu’à la demi-finale incluse étaient truqués. C’était très visible pour celui face à l’Allemagne. Ce sont les gouvernements français et allemand qui se sont entendus directement pour laisser la France gagner. Pourquoi ? D’abord parce que ça sert l’économie (bars, fabricants d’alcool, produits dérivés du foot...) et l’Etat (avec les taxes). En plus de ça, le mercredi était le jour du vote à l’Assemblée de la loi travail et le jeudi, la France jouait contre l’Allemagne. Le peuple a été plongé dans une telle euphorie par l’Euro jusqu’à cette demi-finale que la loi travail a pu passer facilement. Du coup, le gouvernement français n’avait plus besoin de truquer la finale vu que la loi travail était passée ! Ils avaient eu ce qu’ils voulaient ! Sauf que nos joueurs pensaient que le gouvernement allait encore les aider pour la finale. Comme le gouvernement se contrefout du foot et avait déjà eu ce qu’il voulait (l’économie et la loi travail), ils l’ont eu dans le baba ! De plus, le Portugal vit une grave crise économique et voulait donc la coupe pour endormir son peuple qui subit une dure austérité. En plus, voir la France gagner contre le Portugal, ç’aurait été louche. Pourtant, Ronaldo a quand même simulé une blessure (Payet a fait exprès de le bousculer) et il est sorti 2 fois : il a tout fait pour aider les bleus à gagner, en vain !


                                          • tf1Groupie 11 juillet 2016 19:54

                                            @Milla

                                            "C’était très visible pour celui face à l’Allemagne. Ce sont les gouvernements français et allemand qui se sont entendus directement pour laisser la France gagner. Pourquoi ?"

                                             smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley Encore, encore !!


                                          • Milla (---.---.1.10) 11 juillet 2016 20:15

                                            @tf1Groupie Quelqu’un qui écoute TF1 ne peut réfléchir !

                                            Mdr


                                          • Aristide Aristide 11 juillet 2016 22:19

                                            @Milla


                                            Ouais, et la marmotte ...

                                          • Milla (---.---.1.10) 11 juillet 2016 20:14

                                            Bref, le gouvernement a gagné : la loi travail est presque passée, il faut encore qu’elle repasse au Sénat de droite qui va la durcir encore (comme la 1e fois). Si le Sénat est d’accord, c’est terminé, sinon, elle repart à l’Assemblée qui la votera sans problème une nouvelle fois... Alors, heureux de s’être bien faits avoir ? Il ne vous reste plus qu’à faire un petit tour (et puis s’en va) dans les rues avec vos syndicats traîtres.

                                            L’élite a une longueur d’avance sur le peuple par son intelligence et sa ruse.


                                            • Aristide Aristide 11 juillet 2016 22:26

                                              @Milla 


                                              Sénat de droite qui va la durcir encore

                                              On aurait une droite plus dure et on ne nous l’aurait pas dit ...


                                            • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 00:17

                                              Avec l’Euro, le Tour de France, les Jeux Olympiques...peut-être même un petit attentat qui va venir en renfort....tout est fait pour bien occuper les français. Pendant ce temps la Loi Travail sera définitivement adoptée et l’État d’Urgence sera reconduit avec de nouveaux attentats faits par le gouvernement.


                                              • Milla (---.---.1.10) 12 juillet 2016 00:38

                                                Le temps que la loi travail revienne au Sénat, ça nous amènera au 26 juillet, date de fin de l’état d’urgence. Un petit attentat commis par les services secrets aidera à la faire passer directement et en plus à reconduire l’état d’urgence.


                                                • Brice Bartneski bartneski 12 juillet 2016 12:39

                                                  Les riches c’est les méchants et les pauvres c’est les gentils. 


                                                  Le problème, c’est que les gentils veulent être méchants. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité