• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les ZFE (Zones à Forte Exclusion) ou le retour de l’octroi

Les ZFE (Zones à Forte Exclusion) ou le retour de l’octroi

Jusqu’à la Révolution Française, quiconque voulait entrer dans une ville avec des marchandises devait s’acquitter d’une taxe qui se nommait « octroi ». Cet octroi servait, au début, à financer l’entretien des fortifications des villes. C’est attesté depuis Philippe Auguste au moins. Bien évidemment, il s’agissait d’une noble cause : protéger les habitants des villes (bourgeois : étymologiquement, celui qui vit dans un bourg) contre les atteintes extérieures et empêcher l’assaillant d’envahir la ville et de s’y livrer aux joyeusetés habituelles du temps (pillages, incendies, viols et meurtres). L’avantage de l’octroi, c’est qu’il ne frappait pas celui qui habitait à l’intérieur de la ville, mais seulement celui qui venait de l’extérieur y apporter les marchandises nécessaires au bon fonctionnement de la Cité. Sans que cela ne soit explicitement dit, ni pensé (la conscience de classe n’existait pas clairement en ces temps-là), l’octroi et les autres taxes, permettaient aussi d’empêcher les pauvres et les nécessiteux d’errer au sein des villes. Une sorte de tri social s’opérait, bien que les choses soient plus complexes dans la réalité, puisqu’il y avait aussi des clochards et vagabonds dans les villes. Encore que : les peines exécutées contre les voleurs, ou vagabonds permettaient de les reconnaitre aisément. Par exemple Armans Alexis Monteil, dans le tome 1 de l’histoire des Français au cinq derniers siècles qui narre la vie des français au XIVème siècle, suit, un temps, les pérégrinations d’une de ces personnes qui avait eu l’oreille coupée en guise de sentence, ce qui l’obligeait à garder les cheveux longs pour ne pas être expulsé mais l'exposait à une reconnaissance immédiate par les sergents de ville.

Ce tri social permettait une certaine stabilité dans les villes dont les habitants se voyaient comme une sorte de caste privilégiée qui ne craignait qu’une catastrophe extérieure, mais que les mesures de leurs représentants étaient à même d’éviter. C’est parmi les plus mercantiles de ses membres qu’étaient sélectionnés ces représentants, lesquels rêvaient d’une autonomie totale vis-à-vis de l’Etat (on dirait aujourd’hui qu’ils souhaitaient faire sécession), et dont l’exemple du prévôt des marchands Etienne Marcel est l’exemple le plus emblématique. C’est surtout cette bourgeoisie qui reprendra à son compte les doléances lors des Etats Généraux de 1789 pour les pervertir et faire de la Révolution une prise de pouvoir par la bourgeoisie contre la Noblesse et le Clergé. Le peuple étant, comme toujours, le grand oublié, lui qui pourtant avait expliqué et mis sur papier ce qu’il souhaitait. Détail oublié : ce n’était pas la fin de la monarchie qui était souhaité, mais précisément la fin de tous ces impôts, taxes et discriminations imposées depuis des siècles sans que l’on se souvienne exactement pourquoi, et dont l’octroi, taxe injuste par excellence, était l’exemple parfait, tant la destination (maintien en l’état des fortifications des villes) ne servait plus à rien au XVIIIème siècle.

Deux siècles après la Révolution et la fin de l’octroi et de toutes les taxes du même ordre, voici que l’on nous impose une taxe sur l’entrée dans les villes. Ici aussi, le motif de cette taxe est une prétendue menace extérieure (le changement climatique) contre laquelle le bourgeois devrait se défendre en excluant les gueux qui viendraient menacer l’air de leurs beaux quartiers. Ce sont toujours les pauvres qui menacent les riches, jamais l’inverse. A la différence du moyen-âge, ce n’est plus une taxe sur les marchandises (lesquelles arrivent par camions entiers qui polluent comme trente voitures réunies) mais sur les services, puisque ceux qui vont être taxés sont les petites entreprises qui viennent réparer et s’occuper des maisons des bourgeois (plombiers, électriciens, maçons, couvreurs…), et qui devront soit changer de véhicule pour répondre à la lubie actuelle des bourgeois (disposer d’une voiture électrique pour lutter contre le prétendu changement climatique), soit s’acquitter d’une taxe, laquelle sera nécessairement reportée sur le prix de vente de leur service, ce qui ne manquera pas d’exciter la fureur du bourgeois.

Mais l’artisan n’est pas le seul visé par cette loi de régulation sociale : le pauvre et la classe moyenne le sont aussi. L’argument a été repris vingt fois, mais comment conduire son enfant à l’école (si celle-ci se trouve en ZFE) si l’on a un véhicule « crit’air 3 ou 4 » et que l’on n’a pas l’argent nécessaire pour changer sa voiture ? Pareillement pour le mari ou la femme divorcé qui sera empêché d’aller prendre son enfant pour exercer son droit de garde, s’il ne dispose pas du véhicule ad’hoc. A titre personnel : une personne très proche doit voir son cancérologue et pour se faire aller dans une ZFE alors que sa voiture est crit’air 4 (au minimum), et elle m’a dit : « s’ils mettent de caméras, tant pis je paierais l’amende ». Je lui ai expliqué que non et qu’elle devrait faire comme tout le monde : demander un taxi payé par la Sécurité sociale (c’est-à-dire nous) afin d’éviter l’amende. Et après, on se demande pourquoi la France est endettée…

Alexandre Jardin qui a protesté avec véhémence, et raison, contre les ZFE, a raconté à la radio que déjà les habitants de son petit village en étaient à trouver des voies détournées pour entrer dans la ville. C’est du niveau de la fraude qui devait exister à l’octroi et de l’entrée nuitamment par le soupirail pour échapper à la taxe.

S’imagine-t-on le monde que l’on est en train de créer ? Au nom d’un pseudo bon sentiment, basé sur rien, on en vient à recréer la société des castes de l’Ancien Régime, voire pire, bien pire. Car au moins dans le monde d’avant la Révolution numérique, il était possible d’échapper au contrôle, quitte à frauder. Mais dans le monde actuel, c’est une réalité dystopique ressemblant à un mélange de Nous autres, 1984 et du meilleur des mondes qui nous guette. Tout est désormais automatisé, et des caméras surveillent vos moindres faits et gestes ; quand ce ne sera pas le petit citoyen (collaborateur dans l’âme) qui vous mettra une amende pour arrondir ses fins de mois. Plus aucune échappatoire ne sera possible dans ce monde totalitaire qui vient. Plus aucune voie de sortie. Plus aucune pensée contradictoire (et cet article n’échappera pas à la règle : nombre y verra une charge contre ce qu’ils nomment « l’écologie » et le taxeront de « complotiste ») ne sera permise, en dehors de la pensée mal dégrossie des imbéciles qui ont fait des études et qui « croient » en la science (comme on croyait à la scientificité de la victoire du marxisme-léninisme en Union Soviétique, et sans voir l’aporie qui en résulte).

Si nous étions encore des citoyens, c’est-à-dire des personnes intéressées par le souverain bien, et conscient de leur histoire, nous devrions manifester massivement contre ces ZFE. Mais le peuple français se désintéresse la Politique (c’est-à-dire de la vie de la Cité) et ne voit dans ces contestations qu’une énième manœuvre rébarbative de ceux qui sont contre tout, de ces complotistes qui voient le mal partout, alors que c’est pour « sauver la planète » et préserver la sacro-sainte « qualité de l’air ». On répondra à ces imbéciles qu’une Ferrari qui fait 34 cv fiscaux et consomme 25 litres d’essence aux 100 kilomètres est classée crit’air 1, ce qui devrait leur faire tomber les écailles des yeux quant à la prétendue portée « écologique » de ces ZFE.

Continuez à dormir en paix et vous finirez dans un monde où ce seront vos propres enfants qui vous enverront en enfer au prétexte d’une prétendue pureté inatteignable (clin d’œil à la fin du roman 1984 pour ceux qui l’ont lu).


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • chat maigre chat maigre 20 janvier 08:49

    Jusqu’à la Révolution Française, quiconque voulait entrer dans une ville avec des marchandises devait s’acquitter d’une taxe qui se nommait « octroi ».


    on paie déjà la dime et la gabelle, Sarko nous avait sucré un jour férié et le gouvernement Barnier a lancé l’idée reprise par le gouvernement Bayrou, de remettre les corvées seigneuriales !!

    un jour de travail forcé par an (pour le moment), pour compenser les mauvais choix du gouvernement, continuer à engraisser les canards gras et soutenir la boucherie ukrainienne !!

    ce matin, les journalistes mainstream et autres affiliés, font des micros trottoir et arrivent à nous montrer qu’une grande majorité des gens sélectionnés trouvent ça très bien smiley  smiley


    je n’aime pas être pris pour un jambon, mais le lundi matin, c’est encore pire !!


    • charlyposte charlyposte 20 janvier 11:43

      @chat maigre
      Pour fêter l’investiture de Trump : j’ai acheté une grosse côte à l’os de 3 kilos  smiley j’ai invité une dizaine d’amis et amies pour trinquer et manger pendant deux jours smiley


    • Jules Seyes Jules Seyes 20 janvier 13:19

      @charlyposte
      donc, 150g de viande par jour et par personne.
      vous n’êtes pas Vegan, mais ca en approche.


    • charlyposte charlyposte 20 janvier 13:29

      @Jules Seyes
      Bien vu...j’ai en effet oublié de mentionner les brochettes de dindes et les rosettes à volonté à l’apéro smiley


    • OJBA 20 janvier 13:55

      @chat maigre D’aucune pense à sept heures de travail, par semaine, non payées.


    • Fergus Fergus 20 janvier 09:12

      Bonjour, Guy

      L’octroi, de nature économique, n’a rien à voir avec la ZFE, de nature environnementale !

      L’octroi ne visait d’ailleurs pas à interdire l’entrée de la ville, contrairement à la ZFE qui est de nature discriminatoire et, de ce fait, injuste.

      A Londres en revanche, c’est bien d’un octroi qu’il s’agit pour entrer dans le périmètre du centre-ville.


      • Guy Troisbord 20 janvier 10:02

        @Fergus
        Bonjour Fergus,
        Il me semble que la justification « environnementale » de la ZFE est un faux nez à une sorte de taxe sur les pauvre déguisée, et qu’elle vise effectivement à leur interdire l’entrée dans les villes. 
        J’ai tenté un rapprochement entre les deux, étant conscient de la limite de l’exercice : car effectivement l’octroi était une taxe sur l’entrée des marchandises, mais il me semble que la ZFE est aussi, par un certain côté, une taxe sur les services, comme je tente de le démontrer dans l’article.
        Cependant et dans le fond : je suis d’accord avec vous, c’est totalement discriminatoire, injustifié et contraire à tous nos textes fondateurs y compris la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
        JE ne vois qu’une échappatoire à tout cela : FREXIT !


      • Fergus Fergus 20 janvier 11:25

        @ Guy Troisbord

        « JE ne vois qu’une échappatoire à tout cela : FREXIT »
        Désolé, il n’y a pas de rapport entre les ZFE et l’Union européenne !

        Cela dit, il y a, sous des formes différentes, environ 300 ZFE en Europe, et force est de reconnaître que cela va dans le sens de l’histoire.
        Encore faudrait-il que leur mise en place soit très progressive, non coercitive, et donne lieu à des aides significatives pour permettre aux usagers concernés de changer de véhicule sans être trop pénalisés. 


      • charlyposte charlyposte 20 janvier 11:28

        @Fergus
        LOL smiley


      • Aristide Aristide 20 janvier 12:18

        @Fergus

         des aides significatives pour permettre aux usagers concernés de changer de véhicule sans être trop pénalisés

        La mise aux rebus de véhicules qui peuvent encore fonctionner est une bêtise. Le remplacement de ces véhicules est surement plus préjudiciable en termes de couts de fabrication, transport de ces nouveaux véhicules.

        Pour les ZFE, il s’agit d’une réponse politique qui n’a rien à voir avec le sens de l’histoire, cela passera aux pertes et profits des mesures écologistes comme l’a été le remplacement du pétrole par la biomasse. 


      • Fergus Fergus 20 janvier 12:52

        Bonjour, Aristide

        Qui parle de « mise au rebut » ?
        Les ZFE concernent les zones fortement urbanisées.
        Les véhicules recalés pourraient très bien intéresser des personnes  notamment âgées n’effectuant que des courts déplacements dans les zones rurales périphériques.
        A cet égard, je connais personnellement des gens qui, à la campagne, continuent de circuler avec des voitures déjà anciennes qui ne répondent plus aux critères d’accès aux ZFE.

        Bien sûr que le nombre des ZFE ne cessera d’augmenter, sauf à prendre ceux qui en décident la mise en place pour de parfaits imbéciles. Il en va ainsi un peu partout. Et pas seulement dans des villes gérées par les écologistes !!!


      • pemile pemile 20 janvier 12:57

        @Guy Troisbord « une sorte de taxe sur les pauvre déguisée, et qu’elle vise effectivement à leur interdire l’entrée dans les villes. »

        Toutes les ZFE sont bien fournies en transport en commun, non ?

        L’interdiction d’y accéder avec un véhicule polluant devrait être associé à l’accès gratuit au transport en commun pour celui qui laisse sa « bagnole » en périphérie ?


      • pemile pemile 20 janvier 12:58

        @Fergus

        En campagne profonde on ne voit même quasiment jamais de vignette critair sur les pare-brises


      • Aristide Aristide 20 janvier 13:14

        @Fergus

        Impayable !!! Les voitures concernées n’ont plus aucune valeur marchande !!!!
        Ces véhicules anciens ne sont plus cotés depuis longtemps. L’ARGUS qui fait référence ne cote pas au-delà de 10 ans. Leur interdiction ZFE rajoute un argument d’obsolescence. 

        Les personnes propriétaires de ces véhicules qui doivent se déplacer en ZFE sont obligés de changer de véhicule, leur véhicule n’ayant plus de valeur référence, ils ne peuvent rien en faire. Si ce n’est la donner… ou la fourger à celui à qui on va acheter un véhicule neuf qui l’enverra à la casse. C’est même encouragé par l’Etat qui finance des primes à la conversion !!! Nommée souvent prime à la casse !!!

        Il y a un marché au-delà de 10 ans, mais il est plus que minuscule… Le risque est trop grand pour les professionnels. Après, que ces véhicules puissent fonctionner est une évidence, j’ai une vieille Polo de 2002 qui fait office de deuxième voiture. Très utile…

        Ce qui est étonnant, c’est la très courte vue de ces mesures, car les nouvelles voitures sont fabriquées et rarement chez nous ... C’est une fuite en avant assez désastreuse. Impeccable pour les bobos des centres-villes concernés… Pour la pollution quand on sait que les vents transporte d’un endroit à l’autre !!!


      • pemile pemile 20 janvier 13:35

        @Aristide « Il y a un marché au-delà de 10 ans, »

        Oui, j’ai dû m’acheter une pijot diesel de 2009, de +300.000km, à 2000€ pour avoir au moins une bagnole avec Critair 2


      • pemile pemile 20 janvier 13:38

        @Aristide

        Et ai dû ajouter 3.77€ TTC pour avoir mon bel autocollant jaune !


      • joletaxi 20 janvier 13:41

        @Aristide
        je ne saurais trop vous recommander la video suivante

        https://wattsupwiththat.com/2023/08/26/ulez-air-quality-pt1-dangerous-pollution-in-london-shocking-readings-but-not-where-you-think/?utm_source=pocket_reader

        concernant le devenir des voitures inutilisables chez nous, allez donc voire ce qui se passe sur les quais à Anvers, et sur l’incroyable « salon de l’auto » de Cotonou

        ces voitures ,parfois avec une valeur d’usage incontestable, vont émettre des gaz sataniques pendant encore des années ailleurs, et nos « deplorables » auront un abonnement à l’académie du vélo

        les écolos sont un vrai cancer , seule une chimiothérapie de choc pourrait nous en débarasser, tout ce qu’ils vocifèrent n’est que mensonge,manipulation


      • Fergus Fergus 20 janvier 13:52

        @ Aristide

        Où avez-vous vu que j’aie parlé de « vendre » ???
        Je pensais à des cessions de ces véhicules non cotés devenus inutilisables en ville, le cas échéant par le biais de plateformes associatives.


      • Guy Troisbord 20 janvier 15:24

        « JE ne vois qu’une échappatoire à tout cela : FREXIT »
        Désolé, il n’y a pas de rapport entre les ZFE et l’Union européenne !

        https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/zones-faibles-emissions-zfe :

        La loi prévoit la mise en place de ZFE dans les grandes agglomérations, avec une flexibilité adaptée en fonction des niveaux locaux de pollution de l’air.

        L’article L. 221-1 du code de l’environnement et son article d’application R. 221-1 fixent des seuils à ne pas dépasser pour certains polluants atmosphériques, afin de protéger la santé humaine. Ces seuils découlent de la directive européenne n° 2008/50/CE du 21 mai 2008, concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. 

        C’est plus claire maintenant ?

        Pour votre information, c’est exactement la même chose pour le DPE...


      • Eric F Eric F 20 janvier 15:25

        @pemile
        Les diésel antérieurs à 2011 respectant la norme euro 4 sont crit’air 3, pour les diésel il faut être conforme à la norme euro 5 pour avoir droit à crit’air 2


      • pemile pemile 20 janvier 15:35

        @Eric F " Les diésel antérieurs à 2011 respectant la norme euro 4 sont crit’air 3, pour les diésel il faut être conforme à la norme euro 5 pour avoir droit à crit’air 2 "

        wiwi, cette pijot de 2009 est bien EURO5 et équipée d’un FAP et j’ai bien collé ma première vignette Critair sur mon pare-brise !


      • Eric F Eric F 20 janvier 15:47

        @pemile
        OK
        Après vérification, certaines voitures sont homologuées par anticipation sur la base d’une norme Euro avant qu’elle ne devienne obligatoire (ex : une auto de 2009 homologuée Euro 5, norme devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2011). Ces voitures bénéficient alors de la classification Crit’Air attachée à la norme Euro de leur homologation et non à leur date d’immatriculation.
        Vive la vignette jaune, alors !


      • @Fergus
        Bonjour
        Apres ce long blablabla de votre part

        Reconnaissez vous que les ZFe sont un scandale ou pas ? (oui ou non)
        etes vous pour ou contre ? (oui ou non)
        Faut il voter pour des gens qui vont abolir cette injuustice criante (oui ou non)
        Et est il bien sur possible de faire des lois qui morcellent le territitoire (Oui ou Non)
        cad q’une mairie etc puisse seule prendre ces zones qui en fait font partie de l’entitité « pays » (oui ou non)
         
        Vous comprenez mes questions ?
        elle sont accesssibles ou trop complexes ?
        en comprenez vous l’idée ?
        louvoirez vous encore une fois
        J’y répond bien sur pour ma part n’etant pas comme certains bons petits kapos censeurs qui posent des questions sans jamais répondre
        Doinc oui c’est un scandale sans nom : !, je suis forcément contre, il faut voiter pour des gens qui abrogent cette injustice idiote et cette discrimitation de l’entre soi, je siuis conte les mlois a plusieurs vitesses reservée cà certaines castes sociales , et les mlois sur la liberté de déplacement doivent suivre notre constitution d’égalité donc un maire ne le peut pas 
        Voila à vous !
        Et aux autres surtout ceux pour cettte excusion arbitraire et idiote


      • @Tous
        Ici les excoclogistes cdans toute leur splendeur
        https://youtu.be/GXvevPm_dgg

        Voir l’exemple de l’autre pour les ZFE comme tous les escrologistes mais qui prennent 18 fois l’avion par an !!
        Regardez donc jusqu’ou ils peuvent aller dans leur terrorisme
         
        je n’ai qu’un seul mot
        Résistons !
         
        Car si j’en mettais plusieurs ca serai au minumum
        Plumes et goudron !


      • pemile pemile 20 janvier 17:06

        @Eric F « Vive la vignette jaune, alors ! »

        Avec un peu de bleu en plus j’étais vraiment heureux !


      • pemile pemile 20 janvier 17:09

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Et toujours incapable de nous dire si tu es concerné ? Quelle voiture, lieu d’habitation et lieu de travail ?


      • @pemile
        Je ne repond pas aux trolls propagandistes médiocres qui ne repondent pas aux questions et qui ne savent pas lire ni comprendre ce qu’ils lisent smiley smiley


      • @pemile
        "Et toujours incapable de nous dire si tu es concerné ? Quelle voiture, lieu d’habitation et lieu de travail ?

        "
        ----
        Tu veut savoir la taille de mon sboub aussi l’orchodoclaste ?
        allez lachons nous c’est la fête ... chez les 0.75
         


      • @pemile
        "wiwi, cette pijot de 2009 est bien EURO5 et équipée d’un FAP et j’ai bien collé ma première vignette Critair sur mon pare-brise !

        "


        C’est bon à force de répéter ...
        tous ont compris que l’autocentrage de ton petit moi qui est la limite cognititive de ta vision ...
         
        D’ou ce 0.75 .... et j’suis généreux ...

      • pemile pemile 20 janvier 18:03

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Tu veut savoir la taille de mon sboub aussi l’orchodoclaste ? »

        Non, relis mon post, juste savoir si tu es concerné par ces ZFE !


      • @pemile
        Bien sur que oui vis a vis de tous les excus je me sens concerné et solidaire par la misere de mes compatriotes mis dans la merde par des ideolgues crasseux dans ton genre qui ne pensent qu’a leur gueule et qui veulent en plus se faire passer pour le camp du bien (mon Q oui) ...
         
        Je ne suis pas un collabo qui hais les siens moi et qui en meme temps suis croc love de Bandera et sa clique, mais qui par contre les laissent crever la gueule ouverte sans aller sur place les aider ; c’est pas mon genre, et encore moins de me rejouir de compter les morts de familles endeuillés (sombre étron)
         
        Tu es tellement idiot, décérébré et stupide que depuis le temps ...
        meme ceci tu a été incapable de le comprendre ...0.75


      • @Guy Troisbord
        Salut a toi vu que je suis d’accoord avec les 90% de ton article je ne reviendrtais que sur ce point la, cad ta conclusuion

        Continuez à dormir en paix et vous finirez dans un monde où ce seront vos propres enfants qui vous enverront en enfer au prétexte d’une prétendue pureté inatteignable (clin d’œil à la fin du roman 1984 pour ceux qui l’ont lu).

        Ou
        Ils irons crarcher sur vos tombes
        comme disais B V. dans le titre d’un de ses ouvrages

        Et.... je penche sur la seconde ....


      • pemile pemile 20 janvier 19:17

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « je me sens concerné »

        CQFD, c’est donc bien que tu n’es même pas concerné !


      • @pemile

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « je me sens concerné »

        CQFD, c’est donc bien que tu n’es même pas concerné !


         
        T’es le mec qui comprends tout... 0.75
        Tu transpires l’intelligence ca se sens smiley smiley smiley


      • mimi45140 20 janvier 22:52

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Bonjour, après réflexion je suis contre pour le principe et les emmerd..ents qu’elles vont créer aux personnes ne pouvant pas s’en soustraire.
        A titre personnel je me suis demandé , pourquoi j’avais besoin d’aller en ville , j’ai trouvé peu de réponses positives, la ville pour moi c’est, bouchons, parkings pleins, parcmètres, magasins ou l’on ne trouve pas toujours ni l’article, ni le conseil, si je suis bon gestionnaire il m’est beaucoup plus économique , en coût et en temps de commander sur internet et profiter de ce dernier pour faire une balade en foret . Je ne trouve pas internet intéressant pour l’écologie on viendra me livrer avec un utilitaire diesel vu que je ne suis pas en ZFE , mais si on m’ encourage à l’utiliser pourquoi pas .
        J’ai une petite Saxo de 2004 entretenue qui n’a que 320 000 km je ne comprend pas la logique de jeter 1000 kg de ferraille pour en acheter 1500 si je le veux elle ne sera jamais morte vu qu’elle n’a jamais été vivante.
        Je peux me payer un véhicule récent mais n’en voit en rien l’intérêt pour moi ainsi que pour la planète , des simples et réparables comme elle cela ne ce fait plus, je me demande aussi comment les casses vont faire pour reprendre des véhicules dont les pièces ne seront pas réutilisables vu qu’elles serviraient sur des véhicules non autorisés dans les ZFE .
        Si j’ai bien compris une publicité de Renault il faut acheter une voiture électrique qui ne peut écologiquement s’amortir que par le biais des kilomètres qu’elle effectue et la laisser au garage pour prendre sont vélo. j ’aimerais des explications complémentaires , consommer plus pour une meilleure empreinte carbone.


      • @mimi45140
        Bonjour
        A part exclure des gens d’un coté et de l’autre refourguer des vehicules à piles tres polluants il n’y a absolument aucune logique qui concerne l’ecologie
         
        Le vehicule electrique pourrais avoir une logique propore prenons l’exemple emblématique du camion poubelle en ville , cad il fais 2 metres redemmare pour faire 10 autres metres, rammasser les poubelles repartir puis refreiner 10 ou 20 metre plus loin
        Oui ici super le vehicule full electrique est LA bonne soltion et le vehicule thermique qu’il soit essence ou diesel est l’héresie
        A l’inverse la personne qui fais 30 bornes pour aller travailler aller et ses autres 30 bornes retour, ou popire encore celui qui ne se sert de sa voiture que pour partir en vacances, ben la c’est juste fou de partir dans cette tres mauvaise solution car les batteries lithium ion se dégradent naturellement toute seule qu’on les utilise ou pas
        Pareil les problemes thermique, par grand froid ca fonctionne plus ou tres mal , lorsqu’il fait chaud ca fonctionne bien mais cette fois deviens dangeureux si ca surchauffe, on a pas le parc d’energie de toute maniere si les francais descidaien,t de s’equiper , un ve electrique c’est grosso modo 20 kWh pour 100 kms parcouru
        Au moment des vacances une famille qui ne parcourrerais que 400 km par exemple cela fais 80kWh , un foyer entier en tout electrique c’est bien moins que 20kWh par jour chacun peut le verifier par lui meme
        Il releve par exemple son nombre de kwh le merdredi a 20 heures il fais cette meme operation le landemain a 20 heures et il fait cette soustaction il saura combien de kwh toute une famille de 5 personnes aura consomme (pere mere + 3 enfants par exemple)
        c’est bien moins que 20kwH cad que 100 kms parcoiurus
        Je cause meme pas des tres nombreux francais qui sont mixtes cad se chauffent ou cuisinent au gaz etc ... eux c’est parfois moins d’un Kwh par jour
        Donc avoir tous des vehicules electriques ou une bonne partie sur le plan energetique et dobc du resau equivaudrai a multiplier le nombre de familles (de francais) par deux , 3 ou 5 fois plus donc noius ne serions virtuellement plus 68 millions mais 340 millions de francais vu sur l’impact du resau ...
        Le black out serai immédiat, c’est une escroquerie intellecteuelle cette histoire et tous les dirigeantsq pas totalement lobotomisés qui savent compter et faire de simples calculs le savent comme votre serviteur lui le sais et comme chacun qui sais compter le sais aussi , sans avoir fait math spé ou sup !
         
        Bref c’est une immense arnaque cette histoire qui rapporte énormément d’argent à certains lobby’s ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreux trolls pour emecher tout debat de fond sur le sujet, car ils savent bien qu’ils ne vous vendent que de l’illusion et du reve, des escroc en fait

        Comme les moulins a vents et les mirroirs magiques , on y retrouve d’ailleurs les mêmes propagandistes tres souvent


      • @mimi45140
        pour repondre sur l’empreinte carbone de maniere serieuse
        1 vous gaedez votre vehicule thermique
        2 un vehicule thermique la ou il est tres mauvais, c’est dans ses 1ers kilometres et encore plus dans ces centaines de metres
        Acheter son pain au bout de la rue et délarrer sa voiture thermique froide,, la c’est une heresie écologique (une moto c’est pareil comme une tondeuse comme tout object thermique à piston en plus cela l’abime)
        poour faire ca , le vélo, ou un VAE , ou une trotinnette electrique, ou la marche à pied ou le gyropd ou le skate , electrique ou pas sont les bons choix
        Le covoiturage aussi lorsqu’il est possible si vous bossez aux memes heures avec u collegue par exemple ou alors utiliser blablacar pour se renbdre dans un trou ou il n’y a pas de transports collectifs ou pas dans les bons horaires ou autres raisons diverses
         
        Tout le reste c’est du foutage de gu....
         
        Comme par ex de vouloir faire des mégalopoles ou c’est les zones qui consomment le plus de ressources genre le grand Paris et qui en plus deviennent lorsqu’il fais chaud des ilots de chaleur invivbles
        ou la pareil c’est verifiable 50 ou 100 km plus loin la NUIT
        il fais de 5 a 10 degres de moins ,
        la ou l’organisme peut récuperer

        On se moque bcp des gens cela ne fonctionne juste car peu prennent le temps de verifier et pire re-votent souvent pour les memes escrocs ...


      • pemile pemile 21 janvier 09:16

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) " Je cause meme pas des tres nombreux francais qui sont mixtes cad se chauffent ou cuisinent au gaz etc ... eux c’est parfois moins d’un Kwh par jour "

        Eclairage à la bougie, frigo aux gaz et linge lavé au lavoir public ?


      • @pemile
        Eclairage à la bougie, frigo aux gaz et linge lavé au lavoir public ?

        ---
        une lampe de 840 lumens c’est 4 watts et ceci coute chez Action p ex
        moins de 5 euros les 3,
        840 lumuens representent combien de nougies ?
        https://www.action.com/fr-fr/p/3015547/ampoules-led-a-filament-lsc/
        Quelle est son nombre de Wh consommés par jour pour cette lampe allumée pendant 4 heures
        Y arriveras tu ?
         
        Il existe des frigos tres performants qui consomment tres peu
        Sors de ton trou !

        Le lave lingue pareil il existe des 9Kg tres économiques ,
        combien de fois fais tu tourner une machine remplie de 9 kg de linge par semaine ou sa conso électrique est d’environ 1.5 Kwh à 2kw
        sauf si tu laves comme les vieilles à 90 degres ou que t’es un gros crado

        Ta tablette consomme combien ? certainement pas plus de qq watts
        Si c’est un pc prortable de bonne qualité ancien c’est 25wh sur son alim
        Si c’est un mac moderne c’est pinuts
         
        Ce qui consommerai le plus dans l’absolu est l’alim de ta freebox en en cherchant une correcte c’est 9wh cad 216 wh > jour
         
        Mais vu que tu m’expliqiais avoir des alimentations exeptionnellles à découpage de pc avec un cos phi de 1 (tu noteras ma mémoire)
        ce qui est moin d’etre le cas de la mienne par exemple
        tu peut donc compter 6wh cad 144wh par jour
         
        Je te laisse faire le total par semaine pour arrondir avec le lave linge


      • @pemile
        T’a pas seulement des problemes avec la sémantique de ta langue
        Avec les maths et la techno moderne aussi smiley
        C’est amusant pour quelqu’"un qui m’expliquais que je possédais des ampooules de merde , des alims de merde , mais qui n’a rien pour les tester...
        C’est un tantinet comique non ?


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        tout compris avec une machine par semaine et la conso du frigo comprise
        707 wh par jour
        ce qui me laisse env 300 wh de rab par jour pour mon kwh
        Tu vis dans un chateau ?


      • John John 21 janvier 10:53

        Salut Pemile !

         « [c’est parfois moins d’un Kwh par jour] » ... « Eclairage à la bougie, frigo aux gaz et linge lavé au lavoir public ? »

        Je ne dépasse pas les un kw/par jour ... Je suis bien en dessous !


      • John John 21 janvier 11:14

        J’ai tout débranché ... Frigo, congelo, machine à laver, chauffe eau .. je n’allume plus mon ampli marshall je joue en sèche ... Et vais de moins en moins sur le net ... Et n’allume ma télé que le soir ... Pour mes fringues je fais chauffer de l’eau dans une grand récipient sur le poêle et ensuite je verse dans l’évier et j’y mets mes fringues à tremper et pareil pour me laver et laver la vaisselle ... Pareil pour la bouffe, je la fais chauffer sur le poêle ... Je n’utilise plus de gaz ... J"ai décidais de faire comme ça pendant le temps que je me sers de mon poêle ... C’est à dire jusqu’à l’arrivé des beaux jours ... 


      • John John 21 janvier 11:21

        Le soir pour la lumière dés que je change de pièce je l’éteins, il n’y a de la lumière que dans une seule pièce celle où je me trouve et quand je suis devant la télé toutes les lumières sont éteintes ... Quand je vais au lit je débranche tout il n’y a plus un seul voyant de quoi que se soit ... C’est le calme absolu ...


      • @John
        "Et n’allume ma télé que le soir ...

        "

        Ca par contre c’est du gaspillage d’energie
        Sauf bien sur si tu es riveté sur LCI comme pipile ou c’est que des trucs intelligents et pas du tout de la propagande sur cette chaine
         

        la pipile te pardonnera peut etre ce gachi exessif de ton mode de vie smiley smiley

        Ps si tu etais connecté à un moulin à vent de nonosse et pipile...
        tu consommerais encore 3 fois moins...
        vu qu’en moyenne c’est un jour sur 4 qu’elles tournent ^^


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        meme 4 ... smiley


      • John John 21 janvier 11:38

        Salut Ouam !

        « Ca par contre c’est du gaspillage d’energie »

        Il m’arrive souvent le soir de jouer à Fornite en réseau avec mes filles et mes gendres ... Quelques parties et ensuite je fais vite fait le tour des infos ... Puis je vais au lit ... smiley ...


      • John John 21 janvier 11:51

        Ouam,

        « c’est que des trucs intelligents et pas du tout de la propagande sur cette chaine »

        Oui une superbe chaîne d’info où l’on ressent parfaitement bien l’impartialité des intervenants ... Que du bonheur ... Tant d"objectivité de nos jours c’est rare ... smiley ...


      • pemile pemile 21 janvier 12:06

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « tout compris avec une machine par semaine et la conso du frigo comprise 707 wh par jour »

        wiwi, poste donc un scan anonymisé de ta facture EDF ?


      • pemile pemile 21 janvier 12:57

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Ou suppose que tu n’as pas de facture car avec un ou deux panneaux photovoltaïque et un bon jeu de batteries tu n’es pas connecté ? smiley



      • @pemile
        "wiwi, poste donc un scan anonymisé de ta facture EDF  ?

        "

        Wiwi promis des que tu retouirneras à l’école
        pour apprendre à lire et surtout COMPRENDRE ce que tu lis

        La nature n’a pas étée une simple salope avec ta dotation mais une chienne perverse ...
        Tu lui en veut au moins j’espere smiley
        Remarque p’tere que tu ne t’en rends simplement pas compte smiley smiley smiley

        Celle la je la garde sous le coude t’imagines bien ....


      • @pemile
        Pareil je garde
         

        Merci de confirmer ton incapacité chonique à comprendre ce que tu lis
        Apres c’est vrai que je sur-note 0.75, c’est bcp trop encore smiley smiley smiley


      • @John
         smiley smiley smiley

        C’est à peu pres ca ^^
         
        Je regardais il y defois par accident des podcast de cette chaine
        Il y avais une vrai foldingue absiolument extraordinaire
        une blondasse qui ressemblais entre un croisement pitbull et d’un pleco smiley


      • pemile pemile 21 janvier 17:27

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Tu perds la boule le maboul ? »

        Non, mais toi tu es incapable de chercher cette annonce de Trump sur la levée des sanctions sur les colons de Cisjordanie ?


      • pemile pemile 21 janvier 17:30

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Pareil je garde »

        Et moi je reste très impressionné que tu puisses vivre en autonomie totale avec juste 2 panneaux photovoltaïque et un bon stockage batterie !

        tout compris avec une machine par semaine et la conso du frigo comprise 707 wh par jour



      • @pemile
        Et moi je reste très impressionné que tu

        sois a ce point la
        incapable de comprendre ce que tu lis !
         
        En plus tu l’a quoté


      • @pemile
        J’ai vu et repondu sur bleu


      • pemile pemile 21 janvier 19:17

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) «  incapable de comprendre ce que tu lis !  »

        Comment ça, tu ne vis donc pas déconnecté sur réseau avec juste deux panneaux photovoltaïque ?


      • pemile pemile 21 janvier 19:22

        @pemile déconnecté DU réseau


      • @pemile
        « Comment ça, tu ne vis donc pas déconnecté sur réseau avec juste deux panneaux photovoltaïque ? »
        ---

        Dès que tu apprendras à lire
        https://www.agoravox.fr/commentaire6796429

        Tu finiras par comprendre ton 0.75 bien mérité smiley smiley


      • @pemile
        "déconnecté DU réseau

        "

         
        Toi c’est du ciboulot smiley smiley

      • berry 20 janvier 10:12

        Comment énerver les citoyens et leur faire péter les plombs avec les zones ZFE, ici à 36’50 :

        https://alliancestv.com/channel/Le20Heures/video/958/ah2020-le-20-heures-on-06-jan-25-19-56-10

        Le pouvoir de nuisance des politiques et des fonctionnaires est de plus en plus évident, mais les automobilistes sont aussi des électeurs, à force de les emmerder ils vont finir par en tirer les conséquences.

        Ca m’étonnerait que les écolos soient réélus aux prochaines municipales.


        • leypanou 20 janvier 10:46

          @berry 10:12
          si des écolos ont gagné des mairies, c’est parce que des cre* qui se croient plus malins que le reste du monde se sont abstenus.
          Y Jadot est candidat à la mairie de Paris en 2026, j’espère que les Parisiens se rappelleront qu’il a été pour l’injection génique obligatoire lors de la période covid (comme Bayrou d’ailleurs).


        • charlyposte charlyposte 20 janvier 14:27

          @leypanou
          Les mêmes crétins sont capables de voter JADOT la tête dans le guidon, le slip en éventail  smiley


        • Melania 20 janvier 18:48

          @berry

          Une autre vidéo, illustrant « mais comment conduire son enfant à l’école (si celle-ci se trouve en ZFE) si l’on a un véhicule « crit’air 3 ou 4 » et que l’on n’a pas l’argent nécessaire pour changer sa voiture ? »
          ZFE - l’enorme coup de gueule d’une mere de famille - Odysee


        • Com une outre 20 janvier 10:31

          Les ZFE sont aussi témoins de l’autoritarisme public. Nous devenons un pays de technocrates fachos, intolérants, menteurs, des puants amoraux, qui se moquent complètement de la Constitution comme des Droits de l’Homme, comme du bien-être des citoyens. C’est dramatique pour l’attrait de la nation France, pays où il ne fait plus bon vivre.


          • Fergus Fergus 20 janvier 11:29

            Bonjour, Com une outre

            Affirmer, à propos des ZFE, « nous devenons un pays de technocrates fachos, intolérants » est abusif : il y a près de 300 ZFE en Europe, tous régimes politiques confondus !
            Ce n’est pas le principe des ZFE qui est en cause, mais les modalités de leur mise en place au détriment des plus modestes. Là se situe l’injustice de la démarche !


          • charlyposte charlyposte 20 janvier 11:31

            @Com une outre
            Vivement le libre échange à saute mouton de plaines en plaines ! smiley


          • Com une outre 21 janvier 07:07

            @Fergus
            Si si Fergus, le principe des ZFE est une hérésie, les modalités de mise en place ne sont que des conséquences d’une fausse bonne idée typique du « green-washing ». Et ce n’est pas parce que les autres de l’UE font une connerie qu’il faut aussi la faire, c’est une très mauvaise justification.


          • Yukimuras 22 janvier 11:54

            @Fergus
            Forcement que tous les pays de l’UE font les mêmes conneries puisque ces m*rdes découlent d’une directive EUROPEENNE !!! 


          • berry 20 janvier 11:19

            « une personne très proche doit voir son cancérologue... »

            Je ne saurais trop lui conseiller de se remuer les fesses et de ne pas se contenter uniquement des traitements officiels préconisés par Big-Pharma.

            Le cancérologue Laurent Schwartz préconise le bleu de méthylène, tandis que l’’acteur Mel Gibson parle de l’efficacité de l’ivermectine et du fenbendazole sur certains de ses proches. Je ne sais pas s’ils ont raison, j’en sais rien, mais vu le peu d’efficacité des traitements actuels, ça vaut la peine de se renseigner et d’en parler à son médecin.


            • Eric F Eric F 20 janvier 12:32

              Le principe est d’interdire les voitures les plus polluantes, sauf que le critère est contestable, un gros SUV crit’air 2 rejette davantage de polluants qu’une Twingo de crit’air 3 de 2005, voire qu’une 107 diésel euro 4 de 2010


              • Fergus Fergus 20 janvier 12:54

                Bonjour, Eric F

                Vous avez raison, les critères retenus sont trop souvent peu pertinents, ce qui confine dans certains cas à l’absurdité comme vous le montrez.


              • berry 20 janvier 12:55

                @Eric F
                J’ai un copain qui avait acheté une 107 essence il y a une quinzaine d’années, avec les aides à la casse de l’époque et une remise du constructeur, ça lui avait coûté environ 7 000 euros. Elle roule toujours, elle fait 850 kgs et ne consomme presque rien. C’était l’affaire du siècle.
                De nos jours il serait impossible de la commercialiser, on nous oblige à acheter des voitures électriques suréquipées qui pèsent le double.


              • charlyposte charlyposte 20 janvier 13:04

                @Fergus
                On vient de me Twitter que si t’a pas une batterie dans le fion à 50 ans c’est que tu as raté ta vie !!! tu peux confirmer ou pas ?


              • pemile pemile 20 janvier 12:50

                @Guy Troisbord « Ici aussi, le motif de cette taxe est une prétendue menace extérieure (le changement climatique) »

                Non, les ZFE sont liées à la qualité de l’air et aux taux de NO2,PM10 et PM2.5


                • joletaxi 20 janvier 13:43

                  @pemile
                  comme d’hab, n’importe quoi, les émissions de CO2 sont le Graal


                • pemile pemile 20 janvier 13:51

                  @joletaxi « comme d’hab, n’importe quoi, les émissions de CO2 sont le Graal »

                  Ben non, pour l’instant aucun rapport avec les ZFE, mais c’est prévu pour 2030 ?


                • joletaxi 20 janvier 14:18

                  @pemile

                  oups, vous aviez raison, mais vous me rassurez, ils y pensent, rien ne saurait être négligé pour plomber nos vies


                • @pemile
                  « Non, les ZFE sont liées à la qualité de l’air et aux taux de NO2,PM10 et PM2.5 »

                  Come tout le monde le sait, l’air est statique
                   

                  En causant de tes pm10, etc et le No2 et les produits cancerigenes
                  Que penser des abrutis qui militent pour les moulins a vents ou lorsqu’il n’y a pas de vent cad les trois quart du temps ...
                  c’est la lignite qui est crammée (la bonjour le C02, les Pm xx)
                   
                  Et qui en plus se disent antinucleaire et qui ensuite te font publicité des ZFE
                  Et mieux ..... qui rechargent lerurs véhicules à piles avec smiley
                   
                  La fée distributice de jus de cerveau est une garce perverse un peu sadique ...
                  c’est sur ... 0.75  smiley smiley smiley smiley


                • LeMerou 20 janvier 17:29

                  @Guy Troisbord

                  Bonjour,

                  De mémoire, l’octroi n’a jamais empêché l’entrée « d’indigents » dans la ville, il s’exerçait sur les marchands. De toute façon déjà à l’époque la ville elle même créait ses « indigents », comme aujourd’hui.

                  La Z.F.E !

                  C’est bien une élucubration « écolo-gauchiste » nous le savons tous, bon plus de véhicules polluants dans la ville, afin « qu’ils » respirent mieux. Cela n’empêchera pas que la pollution matinale liée aux déplacements sur les périphériques ou rocades bouchonnées, par un centralisme urbain, se déplacera et stagnera dans les rues de la ville.

                  Lors du Covid et les restrictions de déplacement, fut constaté des pics de pollution par AirParif, particules analysées par la suite, faisant ressortir la présence de « charbon » en provenance des Pays de l’Est, enfin derrière nos frontières.

                  S’il est évident que les voitures modernes émettent moins de polluants quel qu’ils soient, leur coûts accentués par les normes d’équipements en provenance de directives Européennes.

                  Ensuite, nous avons l’exemple même de la fameuse « fracture » sociale, entre une certaine catégorie de gens vivant dans les villes et les autres venant travailler à leur service, pour ces derniers la voiture est un besoin, presque une nécessité et n’est surtout pas un « objet » de consommation dont la durabilité n’est pas en rapport avec le produit. Ors tous ces gens qui pensent, vivent entre eux n’ont aucune connaissance de la vie des autres, sinon qu’au travers de reportages ou de discussion lors d’une brunch..


                  • Guy Troisbord 20 janvier 18:22

                    @LeMerou
                    Je partage le début de votre analyse, relativement à l’octroi, et c’est la limite de la comparaison. Je sais qu’il y a eu un colloque sur l’exclusion des pauvres par la fiscalité avant la Révolution, mais je dois vous avouer que je n’en ai pas lu les actes...
                    Pour le reste : je partage votre analyse.
                    Guy


                  • contrevenant 20 janvier 17:50

                    Pendant de nombreuses années j’ai géré des fours de réchauffage en sidérurgie. J’ai envoyé dans l’atmosphère des millions de tonnes de co2. Le co2 est bon pour la planète .


                    • berry 20 janvier 18:23

                      @contrevenant
                      Avec la propagande, tout est possible.
                      Ils ont même réussi à convaincre les anglais et les scandinaves qu’il fait trop chaud, alors que ces malheureux doivent se taper des journées à 10 degrés en plein mois de juillet.
                      JT France2 du 29/06/89 : Plusieurs pays pourraient disparaitre sous les eaux d’ici 10 ans !
                      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab89027040/le-rechauffement-climatique-menace-de-faire-sombrer-plusieurs-pays-sous


                    • LeMerou 21 janvier 06:49

                      @berry

                      Bonjour, 

                      « ces malheureux doivent se taper des journées à 10 degrés en plein mois de juillet »

                      Effectivement, cela pose un problèmes, ils ne peuvent plus sortir de chez eux, s’exposant aux dangereux rayons favorisant le cancer. Les écolos vont venir à leur secours.... smiley pour interdire l’apparition du soleil, suite à une loi Européenne......


                    • Fergus Fergus 21 janvier 09:16

                      Bonjour, LeMerou

                      Plus sérieusement, la réalité est qu’en Scandinavie le réchauffement climatique est beaucoup plus rapide qu’ailleurs, c’est un fait avéré. Au point que la pérennité de la réserve de graines alimentaires du Svalbard* est menacée.

                      Côté météo, cela se traduit là comme en d’autres lieux sur la planète, par des anomalies de plus en plus nombreuses.
                      C’est ainsi que l’an passé, j’ai connu plusieurs jours consécutifs à 25-26° à Oslo à la mi-mai.

                      * Cf. Connaissez-vous l’Arche de Noé des semences alimentaires ?


                    • Eric F Eric F 21 janvier 10:30

                      La vente de voitures électriques en France a baissé de 2,6% en 2024, à peu près autant que le marché automobile global, elles restent donc à moins de 17% de parts de marché. Et pour l’essentiel, c’est les voitures de ’’flottes’’ d’entreprises qui y sont presque contraintes.

                      C’est bien pire en moyenne européenne : baisse de près de 10%, lié à l’arrêt des aides.

                      I͇l͇ ͇f͇a͇u͇t͇ ͇a͇b͇a͇n͇d͇o͇n͇n͇e͇r͇ ͇l͇e͇ ͇s͇u͇r͇r͇é͇a͇l͇i͇s͇t͇e͇ ͇o͇b͇j͇e͇c͇t͇i͇f͇ ͇d͇’͇a͇r͇r͇ê͇t͇e͇r͇ ͇l͇a͇ ͇v͇e͇n͇t͇e͇ ͇d͇e͇s͇ ͇v͇o͇i͇t͇u͇r͇e͇s͇ ͇t͇h͇e͇r͇m͇i͇q͇u͇e͇s͇ ͇e͇n͇ ͇2͇0͇2͇5͇ ͇o͇u͇ ͇m͇ê͇m͇e͇ ͇2͇0͇3͇5͇,͇ ͇e͇t͇ ͇r͇e͇c͇e͇n͇t͇r͇e͇r͇ ͇s͇u͇r͇ ͇l͇a͇ ͇v͇o͇i͇t͇u͇r͇e͇ ͇t͇h͇e͇r͇m͇i͇q͇u͇e͇ ͇b͇a͇s͇i͇q͇u͇e͇,͇ ͇l͇é͇g͇è͇r͇e͇ ͇e͇t͇ ͇é͇c͇o͇n͇o͇m͇e͇,͇ ͇p͇r͇o͇d͇u͇i͇t͇e͇ ͇l͇o͇c͇a͇l͇e͇m͇e͇n͇t͇ ͇d͇a͇n͇s͇ ͇c͇h͇a͇q͇u͇e͇ ͇p͇a͇y͇s͇.͇


                      A propos des Tesla, leur fabrication automatisée permet de fabriquer par méga-presse l’ensemble du train avant ou arrière, résultat au moindre choc, c’est l’ensemble qui doit être remplacé, hors de prix et gaspillage écologiquement néfaste.


                      • @Eric F
                        oui et il n’y a pas que testla
                        et sur un choc latéral de coté , la c’est le pack batterie , bref la voiture poubelle
                        C’est d’ailleurs pour cette raison de couts exobitants de répations qu’en Gb les couts en tout risques c’est un bras + un rein pour une full électrique la bas


                      • Eric F Eric F 21 janvier 13:18

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Le cout d’entretien exorbitant a conduit des sociétés de location de voitures à revendre leurs Tesla (tout comme les Autolib Bolloré avaient été bazardées à cause de leur consommation électrique au repos).

                        Sur le fond, la voiture électrique peut faire partie du ’’mix" du parc automobile, mais en assurant la réparabilité et le recyclage des batteries, et sans avoir besoin de la béquille des aides publiques à l’achat qui creusent la dette.

                        L’Europe aurait du développer sa propre technologie de batteries avec les ressources disponibles chez nous, par exemple silicium.
                        Mais il n’y a absolument aucun volontarisme économique pour nous protéger :
                        -l
                        a France fait prévaloir les intérêts européens sur les intérêts Français,
                        -l’UE fait prévaloir les intérêts des pays candidats ou nouvellement intégrés sur ceux des pays fondateurs.
                        Thierry Breton qui était plus volontariste que les autres membres de la commission a été lourdé. Les Allemands (sur des marchés de niche) sont pour le libre échange mondialisé, car ils restent exportateurs, d’autres pays en crèvent, dont nous faisons partie.


                      • @Eric F
                        Salut à toi
                        "Le cout d’entretien exorbitant a conduit des sociétés de location de voitures à revendre leurs Tesla (tout comme les Autolib Bolloré avaient été bazardées à cause de leur consommation électrique au repos).

                        "

                        Oui je le sais j’avais mis le lien ici à l’époque qui en causais partot sur DME et sur V & I
                        Et pas que les Teslas , quazi toutes les voitures à popiles , les quelques unes qu’ils ont gardées c’etais des zoé
                        (j’sais pas pourquoi peut etre celle des locs de batteries ?)
                        M’enfin c’est marrant tout de meme , les gens voient les loueurs s’en séparer ce qui pourtant est le coeur de leur buisness modele et ils ne se demandent pas pourquoi ?
                        Il faut dire qu’avec le matrage publicitaire de partout , et matraquage le mot est faible, cela empeche aussi à certains la capacité de réfléchir ...

                        Pour les technos de batteries il en existe plusieurs désormais le probleme etant de passer du stade de labo ou quelques exemplaires à la grosse production de masse , c’est loin d’etre simple regarde l’histoire de Northvolt qui en est un superbe exemple .

                        Pour la derniere partie , ou il faut repenser totalement les architectures de construction (et de sécurité aussi) c’est loin d’etre simple, enfin pour s’adapter au marché actuel et toutes ses normes diverses et variées y compris de sécurité

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy Troisbord


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article

ZFE


Palmarès



Publicité