LETTRE AUX INSOUMIS
Chers insoumis, insoumises, même si je sais que pour beaucoup d’entre vous ce mot n’est qu’un pseudonyme de théâtre, même si je sais que l’on peut habiter son rôle tout entier et honnêtement, chers camarades, vous vous mobilisez, vous communiquez, vous instruisez, public, voisins, amis parentèle.
Je voudrais commencer, non pas par une mise en doute qui serait non seulement mal venue mais mal à propos, mais par un petit briefing sur notre position personnelle, actuelle dans notre société, telle que nous voudrions la changer.
Combien d’entre vous ont un compte au crédit Agricole, Société générale ou BNP Paribas ? Alors que vous pourriez être à la NEF ou, a minima, à la Poste, en exigeant de notre programme qu’au moins celle-ci soit nationalisée.
Combien d’entre vous, s’il a des biens à louer, par héritage ou par placement, les louent à 4 % du capital immobilier estimé, ce qui correspond à un placement à 2 % et 2 % de frais et réserves pour travaux éventuels ?
Combien d’entre vous n’ont pas de résidence secondaire, connaissant l’énorme spéculation sur l’immobilier, sachant le prix des loyers, et le nombre de familles ou de gens mal ou pas logés, sachant que cet état de fait est en bonne place dans le programme des choses à remédier ?
Combien d’entre vous habitent près du lieu de leur travail, trajet fait à pied, à vélo, en covoiturage plein ou en transports en commun ?
Combien d’entre vous ne prennent jamais l’avion, que ce soit pour « affaires » ou pour les loisirs ?
Combien d’entre vous ont, ne serait-ce qu’une fois, désobéi aux injonctions débiles d’un supérieur ou d’un patron ?
Combien d’entre vous n’ont jamais fait appel à une connaissance pour se dépêtrer d’une affaire embrouillée, administrative, judiciaire ou policière ?
Combien d’entre vous ont déjà initié une action collective de soutien à un proche, un voisin, un collègue, en proie à un harcèlement ou à une injustice flagrante de la part du pouvoir, ou de sa hiérarchie ?
Combien d’entre vous boudent les autoroutes, les transnationales, la grande distribution ? Les chaînes de restauration, d’hôtellerie, d’opticiens, de coiffeurs, de boutiques pour leur préférer le petit commerce ?
Combien d’entre vous pratiquent le partage au quotidien, l’entraide, l’échange, d’outils de services, spontanément sans passer par les sites internet payants, et sans compter ?
Combien ne cèdent pas à l’économie à faire ici, la promotion, la solde pour acquérir un objet dont ils n’ont pas vraiment besoin ?
Combien d’entre vous ne vont pas chez le médecin au moindre rhume, ne demandent un congé à la moindre fatigue, oubliant les collègues qui prendront cette charge de travail supplémentaire ?
Combien d’entre vous ne profitent pas du week end pour sauter dans la voiture et « s’aérer » mais restent à la maison, vivre un partage, une entraide, une convivialité avec les proches géographiquement ?
Combien d’entre vous considèrent que la sédentarité est la base de l’insoumission aujourd’hui ?
Et tout le reste, tout ce que je n’ai pas envie de détailler ou que j’oublie…
Voyez…
Aussi, si notre programme n’avait pas l’heur d’être choisi, je vous proposerais que l’on constitue une sorte de charte de bonne conduite, sans compromissions aux autorisations, aux injonctions voilées mais flagrantes, faites par le régime capitaliste néo libéral qui compte sur nous pour pouvoir jouir de ses débordements.
Combien d’entre vous considèrent qu’être écolos, c’est faire installer une chaudière solaire/granulés à grands frais, mais ne comptent pas la quantité de poubelle qu’ils sortent sur le trottoir, chaque jour, ou chaque semaine ? Les douches et lessives quotidiennes, les libéralités faites aux enfants, les passe-droit, les dus, les kilomètres avalés chaque année, avec un véhicule, bien sûr, économe ?
Voyez… être insoumis, c’est aussi ne pas se soumettre à tout ça, c’est refuser l’aise qu’on peut se payer mais qui n’est qu’un viol, un vol, un pillage, une injustice, une exploitation d’un autre.
Être insoumis, c’est jeter sa carte bleue, ne pas acheter par internet parce que l’on sait ce que cela représente d’exploitation humaine, et de mise au chômage dans les boutiques qui n’existeront plus ; c’est aussi refuser que le citoyen soit d’abord considéré comme un fraudeur, un voleur, un malhonnête et que tous les citoyens doivent subir la punition pour quelques-uns ; être insoumis c’est considérer que l’argent n’est pas la valeur suprême, le dieu unique que l’on doit ménager, autour duquel tout doit tourner ; être insoumis c’est lui préférer les relations humaines, quitte à en avoir de mauvaises, et être insoumis, c’est commencer tout de suite, tout de suite à chaque geste, à chaque action, la multiplier par soixante millions et voir si elle est possible ainsi, et comprendre où chacun de nos gestes, automatique, nous mène, dans quelle société ; et si nous voulons de cette société.
Je préconise le paiement en espèces, au maximum : aucun achat en ligne, car « l’économie » que vous faîtes, ou la simplicité, la commodité que vous y voyez, détruit l’humain. Je préconise le boycott systématique des grandes surfaces et chaînes de magasins, tant qu’il nous reste l’alternative ; dans pas deux ans, on ne l’aura plus.
Des petits gestes qui sont notre reprise du pouvoir sur notre quotidien, car s’il est beau d’avoir un beau programme, le présenter, le discuter, il faut le commencer aujourd’hui dans la marge qui nous est encore laissée.
Comment pourrait-on se dire insoumis et se plier à ces diktats du capitalisme ? Comment peut-on se dire insoumis et ne pas voir la responsabilité qui nous incombe de préserver un monde humain ?
Aussi, oui, je voudrais vous proposer, et même et surtout si notre mouvement sortait vainqueur de la compétition médiatique, que nous nous engagions tous à désobéir, à boycotter, à trouver alternatives aux aises que peuvent donner une bonne paye, la bonne naissance, le bon milieu social, que nous nous engagions à soutenir un équilibre viable et souhaitable pour tous, car si nous sommes quelques millions à le faire, notre action aura un impact réel.
Que nous écrivions une charte que nous nous engagerions à suivre, sans y perdre notre bonheur mais en y trouvant notre honneur. Une charte de solidarité engagée envers tous les désobéissants qui sauraient trouver soutien et réconfort, aide financière si besoin est, une charte qui nous engagerait à afficher notre fidélité à nos choix politiques et de société.
Je voudrais qu’on l’écrive avec autant de soin que nous le ferions de notre Constitution, que nous fassions masse, pas inconnue, pas anonyme, sur laquelle chacun pourrait compter et que, chemin faisant, nous attirions les autres, d’autres qui seraient en retard.
Qu’au collège, à l’école, au bureau, à l’usine, nous mesurions en le racontant, en le confrontant, l’objet de notre indignation ; que nous organisions des recours, des secours, des soutiens, parce que nous aurions lâché toutes les amarres du capitalisme financier, productiviste, pilleur, injuste et pollueur. Que nous devenions des Justes, un contre pouvoir stable, tenace, déterminé et qui fait des émules. Que notre militantisme ne soit pas qu’une excitation de mise en ligne, mais un choix délibéré chacun chez soi mais partagé, chaque jour accru, du refus incorruptible des offres que nous aurions définies ineptes, faites pour nous appâter.
Ne nous contentons pas de vivre « comme ils l’imposent » avec, en à-côté quelques actions sociales, quelques manifestations, quelques slogans.
Créons des réseaux de juristes, des réseaux de médecins, des réseaux d’aide, vrais, fiables et acceptons-y les bonnes volontés.
Rendons-nous solidaires et pour ce, chassons la solitude de tous ceux qui en bavent, à condition qu’ils n’aient pas pour espoir d’avoir plus pour consommer plus.
Chassons le gaspillage, prenons du temps, visons le végétarisme pour que le sort de nos bêtes domestiques soit digne. Visons la frugalité, le temps que chacun ait du bon, à manger. Visons l’économie, visons le partage, le don, la gratuité.
10 % d’une population soudés dans ces buts pourraient interagir à la bascule des consciences, et notre reconnaissance mutuelle pourrait faire le ciment de notre confiance.
Ne craignons pas l’anonymat, l’humilité de nos prises de position, ne cherchons pas le micro, mais soyons toujours là, pour l’autre qui hésite ou se perd. N’ayons aucune complaisance vis-à-vis nous-mêmes, aucune mansuétude pour nos faiblesses, aguerrissons-nous. Et trouvons notre plaisir dans la conquête de nos victoires, mêmes minimes.
Nous nous engageons, par cette charte, à rester en contact, à garder notre disponibilité pour l’une ou l’autre rencontre en chemin ; nous nous engageons par l’entraide, à compenser les désagréments causés par notre refus d’obtempérer, notre refus de l’aise illusoire donnée par la consommation, et si nous nous retrouvons en galère, nous en ferons une fête une fois la mission accomplie.
Nous nous connaîtrons, nous reconnaîtrons et nous y réchaufferons. Nous créerons des réseaux de résistants mais resterons vigilants à toute tentative de dérive, de corruption ou d’abus de confiance.
Nous le ferons en humains prompts à la rencontre, prompts à la mise en relation.Nous n’aurons pas de structure établie, juste des fils qui pourront dormir ou bien se réveiller et feront trame, trame contre nasse qu’il s’agira de déchirer.
Nous ne serons pas une secte, pas une élite, juste des êtres qui veulent retrouver le lien, l’aventure, le dépassement de soi, la vie.
Chacun selon ses besoins, chacun selon ses capacités, ses disponibilités, ses compétences ; une heure de musique, une heure de plomberie, une heure de juriste, une heure de professeur, une heure d’éboueur, une heure de soins, une heure d’écoute, une heure de parole, une heure de ménage , une heure de création, toutes heures égales.
Un pour tous, Tous pour un.
175 réactions à cet article
-
-
Bonjour Alinea.
Quel souffle !Ca laisse pantois !Quand on a fini de lire, on a envie de signer !Donc, si j’ai bien compris, être insoumis, c’est choisir le côté de bien et de la cohérence, le fait de ne pas attendre le grand soir pour commencer à vivre à 100 % en mettant en application ses convictions.J’ai regardé autour de moi et me suis regardé dans un miroir et j’ai bien été obligé de reconnaitre que je ne connaissais pas un seul insoumis.-
@Jeussey de Sourcesûre
Non, il n’y en a pas beaucoup, en revanche, quand je me regarde dans la glace, j’en vois une !! -
@alinea
les cathares les nommaient : les « parfaits ». -
@Jeussey de Sourcesûre
Peut-être, mais alors les « imparfaits » ne pourrissaient pas le monde, il jouaient juste pas en leur faveur pour le paradis, après, ailleurs !!
Le progrès, c’est que les imparfaits peuvent pourrir le monde de tous les autres ! on comprend qu’avec un tel pouvoir, ils aiment le progrès !! -
@alinea, bonjour,
Moi aussi ! Pourtant il nous faut quelquefois passer sous les fourches caudines d’une « autorité » insidieuse qui est là « pour notre bien »qu’ils disent...
Preuve : nous allons avoir un petit (ou une petite) bébé dans ma lignée. Hé bien ce petit ange va devoir être inoculé de 9 ou 10 vaccins si nous voulons qu’il puisse aller a l’école plus tard. Comment faire preuve d’insoumission dans ces cas là ?
-
Moi, lorsque je reçois une invitation à me faire vacciner, c’est direct à la poubelle.
Je suis rétive et insoumise par essence. Mais peut-on l’être pour tout ?
Encore une preuve : je ne mets presque rien dans les conteneurs à poubelle. Je fais mon compost et j’achète le moins possible de denrées toutes emballées. Eh bien, cette année je viens de payer 130 euros d’enlèvement, le même montant qu’une famille de cinq ou six personnes qui achètent tout sous emballages...
-
@Orange Skink 42
Salut ! Un petit vaccin contre la dérision à outrance, non ? Il doit bien en exister. Il y a des vaccins contre tout désormais...
Mais je vous connais (et vous reconnais) et je ne vous en veux pas.
Bien à vous. Il vaut mieux un visage souriant qu’une grimace.
-
Tu trouves un médecin qui te fait une contrindication ; j’ai fait ça toute la scolarité de mon fils ; il y a des médecins hostiles à cette horreur ; en tous cas, il ne faut pas le faire ; en cas de pépin, vous n’aurez pas assez de votre vie pour vous mordre les doigts de votre soumission.
Quant aux maladies que ces vaccins sont sensés protéger un bébé, regarde la probabilité qu’il l’attrape !!
Je connais un acupuncteur à Nîmes, qui était généraliste à St. Croix quand je vivais par là, qui y est hostile, avec de bonnes raisons comme tu t"en doutes !
Courage, mais, il faut y croire soi-même, être convaincu du bien-fondé de l’insoumission ; donc, que mon com ne soit pas une influence, tout au plus un réveil !
bien à toi -
@cevennevive
eh oui !! moi aussi ; on voulait noue faire acheter un conteneur « aux normes », comme en ville tu vois ; j’ai dis niet ! j’ai même pas le contenu d’un sac de croquettes à chat de poubelles tous les trois mois ; les poils de chiens iront au feu, quant au reste, encore plus de vigilance ; un sac par an, et j’irai le porter à la déchetterie au grand nettoyage de printemps !! -
Neo 20 janvier 2017 19:18Salut Cevennevive,
"Salut ! Un petit vaccin contre la dérision à outrance, non ? Il doit bien en exister. Il y a des vaccins contre tout désormais..."
Mais il existe déjà le Vaccin Cevennevive ... Pasteur a même soigné le petit Joseph Meister avec ...
-
@Jeussey de Sourcesûre
Les hommes ne sont pas parfait, il faut faire avec. Et puis si tout le monde était parfait, on se ferait probablement beaucoup chier. -
Laulau,
S’ils l’étaient un petit peu plus, on se ferait beaucoup moins chier ! -
@alinea 20 janvier 19:56
Comme je le disais, les hommes sont tous issus de la matrice féminine. -
@alinea
il y a des médecins hostiles à cette horreurOui, il y en a. Bien plus qu’on ne croit. Spécialement pour eux-mêmes...75% des médecins ne se vaccinent pas contre la grippe (Ils étaient déjà 42% en 2009).L’attrapent-il ? pratiquement jamais.A l’Ehpad de Lyon, 41 de 70 malades étaient vaccinés.Et 6 des treize personnes décédées étaient vaccinées.Ce qu’on ne sait pas de façon certaine, c’est si les 6 personnes seraient en vie si on ne les avait pas vaccinées : du temps où je vaccinais, je revoyais très souvent mes victimes dans les huit jours suivant le vaccin avec tous les symptômes de la grippe, et vous êtes surement nombreux dans ce cas. Alors à 90 ans, le vaccin peut parfaitement les avoirs occis sur ordonnance, et en toute légalité. -
Je me souviens aussi que face à des symptômes grippaux, on demandait : « Etes vous vacciné ? »
Si oui, c’était une bonne bronchite.Si non, c’était la grippe...Dans notre esprit, ce n’était pas malhonnête : on était intimement convaincus que vacciné, on ne pouvait pas avoir la grippe.Et c’est sur cette base qu’on fonde des statistiques...Plus tard, certains d’entre nous ont lu des bouquins... -
@cevennevive
Le professeur Joyeux explique (doctorix me reprendra si je me trompe) que les vaccins ont pour but de stimuler les défenses immunitaires, mais que celles-ci ne sont en place que vers 2 ans, ce qui rend les vaccins dangereux avant cet âge.Pour avoir expliqué cela, il a été radié de l’ordre des médecins.
-
@cevennevive
Faut pas lâcher l’affaire et militer. La seule vraie façon de réguler le volume de déchets c’est le principe pollueur/payeur je l’ai vu en association lors d’un projet d’incinérateur local.On peux facturer à l’enlèvement et au poids les conteneurs de déchets mis sur la voie publique. Aujourd’hui les écolos paient pour ceux qui s’en foutent. Si on avait eu un ministre de l’écologie qui soit pas un faux-nez au cours des vingt années écoulées on aurait déjà ça. Après on peux tanner son élu local pour ça aussi. -
à tous le monde.
La façon dont c’est construit le parti des insoumis inspire plus confiance que n’importe quelle start up qui propose se dont parle alinéa.
Donc à mon avis sa peut marcher, je suggère la possibilité de pouvoir « s’inscrire » par exemple aux échanges d’heure de travail, et à coté pouvoir s’inscrire à une charte de « solidarité engagée » indépendamment mais avec le même compte. Ne pas imposer une chose pour avoir accès à une autre.
-
@manu
Il faut que ce soit local tout ça, et que ça déborde les gens qui se connaissent déjà ; du coup on retombe dans le côté assoce avec permanantt !
À mon avis, la solidarité engagée, c’est pareil, il ne faut pas attendre de savoir que des gens soient dans la merde pour leur porter des couvertures ; pourquoi pas, mais ça se fait déjà, et surtout, cela ne fait qu’essayer de recoller des petits bouts de misère que notre monde fabrique ; il faut trouver des actions personnelles ou communes à d’autres, à partir de la situation présente pour résister à la pente et surtout pour engager une ligne ascendante de confiance, de partage.
Sur le net en revanche, on pourrait imaginer un site où l’on rend compte de ce que l’on rencontre et vit, s’y ressourcer et surtout multiplier les actions partout où elles se ressemblent, en se sachant soutenus ; ça c’est primordial pour tous les actes de désobéissance.
Il faut en parler autour de soi, déjà voir comment c’est reçu ; j’ai deux rois idées qui pointent à l’horizon, je vais creuser ! -
@manu
« La façon dont c’est construit le parti des insoumis inspire plus confiance.... »Ce n’est pas l’avis de ce militant qui a participé.
"La France insoumise c’est les cadres dirigeants du parti de gauche qui avancent masqués. Je n’oublie pas que le trotskisme est encore plus centralisateur que le léninisme et le marxisme, et Mélenchon, et ses lieutenants en sont ses adeptes.
D’ailleurs, on trouve pour preuve cette militarisation dans le mouvement pour une constituante MR6 qui a été initiée par Mélenchon dont il ne veut plus faire cas, mais qui reste un vivier de culture pour ses troupes, une lettre qu’il a adressée[4] aux partisans d’une 6éme république. À sa sauce, il propose un fonctionnement pseudo démocratique bizarre en cela :
« Pour tenir compte de la diversité de notre mouvement naissant, cette assemblée sera désignée de trois manières à la fois :
- Un quart par tirage au sort parmi les 80 000 signataires sur m6r.fr. (…)
- Un quart par cooptation parmi les initiateurs du mouvement.
- La moitié par une élection dans des circonscriptions virtuelles sur la plate-forme « Nous le peuple ». »
Comme si la cooptation et le tirage au sort (il existe des algorithmes de sélection) et une plate forme virtuelle étaient démocratiques, cette « alambication », cette poudre aux yeux, est de la pure manœuvre politique chère à Machiavel dans le Prince pour berner les troupes.(...)
-
@Fifi Brind_acier
Vous devriez écouter la vidéo : « Université populaire, 6ième république », passée sur Avox la semaine dernière, plutôt que remettre indéfiniment le témoignage de ce mec, qui vaut ce qu’il vaut, c’est-à-dire pas grand chose ! -
@doctorix
La grippe est une forme de santé. On se sent misérable pendant quelques jours, puis on se sent revivre petit à petit. Cela compense largement le désagrément.Faut se mettre au lit et ne se nourrir que de jus de citron et de miel. Prendre sa température pour qu’elle ne dépasse pas 39 et au cas où cela se produit, prendre un bain à 37 degrés et se remettre au lit immédiatement.La température fluctue. Il y a des montées de fièvres, puis cela redescend parfois plus bas que la normale si on n’est pas au chaud. C’est à ce moment qu’il est important d’être au lit parce que si la température descend en dessous de la normale, on est vulnérable aux attaques de bactéries.Bon, je parle de mon expérience. Il ne faut pas prendre ce que je dis comme une prescription médicale. Je ne tiens pas à avoir l’ordre des médecins sur le dos. -
« Ne craignons pas l’anonymat, l’humilité de nos prises de position, ne cherchons pas le micro, mais soyons toujours là, pour l’autre qui hésite ou se perd. »
Vu sous cet angle, je pense qu’il y a plus d’ « insoumis » que l’on peut le soupçonner. Peut-être manque-t-il « des fils qui pourront dormir ou bien se réveiller et feront trame, trame contre nasse qu’il s’agira de déchirer. »
(Le terme « insoumis » me paraît réducteur)
« Créons des réseaux de juristes, des réseaux de médecins, des réseaux d’aide, vrais, fiables et acceptons-y les bonnes volontés. »
N’existe-t-il pas déjà des réseaux d’entraide ?
« … mais resterons vigilants à toute tentative de dérive, de corruption ou d’abus de confiance. »
Effectivement, si les petits réseaux épars devaient se fédérer, il est fort à parier que les abus et la corruption s’inviteraient.
« Que nous écrivions une charte que nous nous engagerions à suivre, sans y perdre notre bonheur mais en y trouvant notre honneur. »
Pourquoi une charte ?! Pourquoi s’engager ?!
-
@F-H-R
Pour se tenir chaud dans l’adversité ! quand on sait qu’on n’est pas seul ça aide ! -
Ceux qui se prennent pour des insoumis persisteront à me tomber sur le dos à bras raccourcis, conformément à la télécommande :
Je suis un mâle donc coupable par définition.Je suis instruit, donc un sale exploiteur à abattre.Ayant des compétences plutôt complètes en physique et en géosciences, je ne crois plus un mot aux bobardements standards par les climastrologues et les hélicologistes. Je suis donc « un connard » dans la bouche de NKM, et « un criminel » dans la bouche d’Alain Lipietz....Et je commande par Internet en Chine ce qui y est trois fois moins cher qu’en France.Je pourrais détailler tous les crimes que les soi-disant « insoumis » me reprochent en standard, mais c’est lassant.Ah wi, et puis ce genre d’invocations à l’invention populaire pour prendre le pouvoir, je lisais déjà cela en ? 1969 ? Avant ? YAKA, quoi.-
-
@JC_Lavau
Encore faut-il s’entendre sur la définition d’insoumis !
Les féministes actuelles sont aliénées, pas insoumises ; quant à commander directement en Chine, je vous laisse à vos bonnes affaires. -
-
@alinea
Bonsoir Alinéa,J’entends bien qu’il convienne de mettre ses convictions en accord à ses actes ou l’inverse, cependant il convient de tenir compte des situations de chacun. Je pense que la plupart des « insoumis » répondent à de nombreux « critères » que vous soulignez mais entre avoir conscience d’un problème et pouvoir en tenir compte il y a souvent une grande marge.
Je comprend votre interrogation mais je ne suis pas sûr qu’il soit compris par des gens comme moi qui n’ont pas de résidence secondaire, ni de moyens de placements immobiliers. Si j’achète (très peu) sur le net c’est que ma retraite me le suggère même si j’y perd sur la durée car c’est souvent çà ou rien.
Je ne vois pas m’inscrire dans uns charte qui m’obligerait, je me sentirai « tenu de », or je trouve que nous sommes déjà bien trop « soumis » aux « devoirs » que nos gvt nous imposent dans le quotidien.
Je suis bien avec les insoumis sans doute parce que je partage beaucoup de votre préoccupation présente mais j’ai aussi besoin de vivre selon mes moyens et je me refuse de culpabiliser si je dérogeai à la « charte ». Un vieux et égoïste besoin de liberté sans doute.
-
capobianco,
Je ne possède pas une once de totalitarisme , cette idée de charte, c’est juste pour inciter à faire certains gestes et n’en pas faire d’autres, en sachant que l’on n’est pas seul à les faire ; il y a beaucoup de gens qui disent « ça ne sert à rien » ; ça ne sert à rien si on est trois pelés, mais si on est des centaines de mille, des millions, qu’on le sait, ça incite, et, surtout, c’est efficace ! et pour le savoir, il faut ce type de choses.
Bon, il faut avoir envie de changer les choses, on est bien d’accord !! -
@capobianco
Je sus dans votre cas .....
Je pense que , par ce très beau texte (comme d’hab ! ) Alinéa a voulu nous donner sa définition de « L’Insoumis idéal » on peut la partager en tout ou partie on peut aussi essayer de s’en approcher.
@ -
@alinea
Bonjour Alinéa,Je suis persuadé que vous n’êtes pas « totalitaire », depuis le temps que je vous apprécie. Je crois simplement que les gens qui se sentent « insoumis » partagent déjà vos convictions et en appliquent, en fonction de leurs possibilités, une grande partie. C’est sans doute ce qui nous rassemble. Bien sûr vous avez raison de le souligner mais avec, pour moi, la restriction au sujet de cette charte dont le principe me gène. Je suis évidemment d’accord qu’il faut changer les choses et c’est pourquoi je soutiens JLM et les insoumis.
-
@jmdest62
Je suis d’accord. -
@capobianco
C’est marrant, moi j’adore l’idée d’une charte, c’est comment dire, écrit sur le papier, l’idéal oui comme dit jmdest62, vers lequel on tend, et qui, a l’heure actuel passe par des détails de résistance ! Mais c’est peut-être un peu infantile, je l’admets ! -
@JC_Lavau
C’est quoi ce mélange à la « nénnesse » ?
Déjà la première insoumission est de ne pas prendre pour parole d’évangile ce qui passe dans la tête de l’animal qui nous sert de support-vie. Sinon j’aurai vite pris sa queue pour un « joystick » et pas mal de femmes m’auraient trouvé ennuyeux...
Ensuite vous mélangez le pseudo « consensus » scientifique sur le climat mondial avec les prédictions « au doigt mouillé » d’écologistes qui devraient pondérer leurs émotions par un peu de lecture et de culture.
Et enfin vous vous vantez de regretter le bon vieux des colonies avec votre armée d’esclave chinois payés au lance-pierre pour que des multinationales, à défaut le grand capitalisme indigène, puissent se faire « des couilles en or » en vous vendant de la daube au prix de la qualité.
Si ce monde vous agrée, grand bien vous fasse. Mais ne prenez pas pour des empêcheurs de « jouir en rond » ceux qui aspirent à le changer. Dans les années 1980, une minorité hyper riche aspirait à le changer et vous voyez où ça nous a mené ? Aucun mot sur eux par contre. Il faut hiérarchiser ses adversaires. -
@jjwaDal. Comme prédit, tu me tombes sur le dos à bras raccourcis.
Alors la guimauve à la solidarité, d’Alinea, j’ai de fortes raison de ne plus y croire du tout. Et puis on nous avait déjà fait le coup voici environ 48-49 ans. Il en est résulté ?J’ai déjà publié que le matériel chinois que je sélectionne, il est d’excellente qualité et introuvable en France. Mais c’est de la low tech pour « survivor » dans la verte. J’utilise aussi beaucoup des surplus, genre Gore-Tex Nässesschutz. Introuvables en France. Des polos à maille, 50 % polyamide 50 % coton, increvables et 4 saisons, j’en ai pour jusqu’à la fin de mes jours, ils ne prennent pas d’odeur ; pour moins d’un euro pièce, inconvénient en échange je porte la marque du ranch : Bundeswehr.Le tissu aussi est bien moins cher en importation directe. Et comme je ne suis pas trop empoté de la machine à coudre... -
Xenozoid 20 janvier 2017 17:58Au bétail électoralSous l’impulsion de gens intéressés les comités politiques ouvrent l’ère attendue des querelles électorales.
Comme à l’habitude on va s’injurier, se calomnier, se battre. des coups vont s’échanger au bénéfice destroisièmes larrons toujours prêts à profiter de la bêtise de la foule.
Pourquoi marcheras-tu ?
Tu niche avec tes gosses, dans des logements insalubres, tu manges, quand tu peux, des aliments frelatés par la cupidité des trafiquants. Exposé aux ravages de l’anémie, de l’alcoolisme, de la tuberculose, tu t’épuises du matin au soir, pour un labeur presque toujours imbécile et inutile dont tu n’as même pas le profit ; tu recommences le lendemain et ainsi jusqu’à ce que tu crèves.
S’agit-il donc de changer tout cela ?
Va-t-on te donner le moyen de réaliser pour toi et tes camarades, l’existence épanouie ? Vas-tu pouvoir aller, venir, manger, boire, respirer sans contrainte, aimer dans la joie, te reposer, jouir de toutes les découvertes scientifiques et de leur application diminuant ton effort, augmentant ton bine-être ? Vas-tu vivre enfin sans dégout, ni souci, la vie large, la vie intense ?
Non ! disent les politiciens proposés à tes suffrages… Ce n’est pas là qu’un idéal lointain… Il faut patienter… Tu es le nombre, mais tu ne dois prendre conscience de ta force que pour l’abandonner une fois tous les quatre ans entre les mains de tes « sauveurs ».
Mais eux, que vont-ils faire à leur tout ?
Des lois ! — Qu’est-ce que la li ? — L’oppression du grand nombre par une coterie prétendant représenterla majorité.
De toute façon, l’erreur proclamée à la majorité ne devient pas le vrai, et seuls les inconscients s’inclinent devant le mensonge légal.La vérité ne peut se déterminer par le vote.Celui qui vote accepte d’être battu.
Alors pourquoi y a-t-il des lois ? — Parce qu’il y a la « propriété ».
Or, c’est du préjugé propriété que découlent toutes nos misères, toutes nos douleurs.
Ceux qui en souffrent ont donc intérêt à détruire la propriété, et partant la loi.
Le seul moyen logique de supprimer les lois, c’est de ne pas en faire.
Qui fait les lois ? — Les arrivistes parlementaires !
Qui nomme les parlementaires ? — L’électeur
-
Xenozoid 20 janvier 2017 18:07 -
@Xenozoid
T’es taquin !!
Je ne suis pas pour les élections comme a priori, seulement dans le monde actuel, il faut bien qu’il y en ait qui s’y collent ; le programme c’est l’arrêt de la politique professionnelle, et le référendum révocatoire ; deux garde-fous déjà ; après, pour faire un monde idéal il faut que nous soyons tous idéaux, ben, c’est pas gagné !!
-
Xenozoid 20 janvier 2017 18:41@alinea
je sais,pour l’instant c’est plutôt chacun ses moulinset c’était un tract de 1905 je pense, pas tout jeune doncnon pas gagné -
@alinea
“Croit-on qu’elle puisse attirer nos fils, la Gauche, ce grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis ? Elle pue, cette charogne.
Le pouvoir des militaires, la dictature et le fascisme naissent ou naîtront de sa décomposition. Pour ne pas se détourner d’elle, il faut avoir le cœur bien accroché.
Nous les grands-pères, elle nous a faits : nous avons vécu par elle ; c’est en elle et par elle que nous allons décéder.
Mais nous n’avons plus rien à dire aux jeunes gens. Nous avons crié, protesté, signé, contresigné. Nous avons, selon nos habitudes de pensée, déclaré : "Il n’est pas admissible” ou : “Le prolétariat n’admettra pas”…
Et puis finalement nous sommes là, donc nous avons tout accepté.“
Jean-Paul Sartre, Préface à Paul Nizan (Aden Arabie) -
@Xenozoid
C’était la belle époque de l’anarchisme ! aujourd’hui !!! il y en bien quelques-uns qui se déclarent anarchistes, mais de là à l’être !
De source sûre ne connait pas d’insoumis, c’est pareil, moi je ne connais pas d’anarchiste... -
Coriosolite
Agir tout seul ou en petits groupes ? Ne rien faire ?
Le mérite de la politique c’est que ça politise les gens, ça ouvre au commun, à la responsabilité alors, bien sûr, il faut du temps pour reconquérir en soi le dessein d’agir pour tous. -
@alinea
Je crois que vous n’avez pas bien compris l’objectif de Mélenchon...
Il s’agit de désobéir aux Traités pour Sauver l’ Europe, laquelle n’est plus ni « sauvable », ni réformable.
Le Titanic européen est paumé, coincé désormais entre Trump et Poutine.
L’heure est aux EXIT : Brexit, Frexit, Grexit, Italixit .... -
Fifi, dedans ou dehors, ce que j’écris là est valable !!
-
@alinea
Ce qui est gênant, c’est de rester dans l’ UE, un système supranational, soumis aux USA. Il suffit d’écouter Macron parler de l’ Europe et des USA avec des trémolos dans la voix pour comprendre pour qui roule l’Union européenne.
Mais visiblement, la démocratie n’est pas le premier souci des Insoumis. -
@alinea
Bonjour AlineaIl y a un truc que je ne comprends pas avec Fifi.J’ai cru comprendre qu’elle nouait quelque amitié avec un certain Doctorix, médecin de son état.Pourquoi ne parvient-il pas à la débarrasser de ses TOCs ? -
@PiXels
Parce que l’ UPR est censurée depuis 10 ans.
Que la Gauche n’a jamais protesté devant ce déni de démocratie.
Et que le seul espace d’expression de l’ UPR, c’est Internet.On se demande d’ailleurs ce que les FN et les Insoumis viennent y faire, alors que leurs responsables passent dans les médias sans problème ??
-
@Fifi Brind_acier
C’est quoi une censure ?
L"UPR n’est pas censuré, il ne rentre pas dans les cadres marketing de notre belle société ; il y a des tas de chanteurs, de musiciens qu’on ne connait pas, ils ne sont pas censurés, il ne sont pas assez promus pour être vendeurs.
C’est ce monde qu’on a envie de changer Fifi, mais à force de nous cracher à la figure, on s’éloigne, c’est tout bêtement normal !
Vous manquez d’humilité et vous exhalez la jalousie ! ; la Gauche existe depuis fort longtemps : l’UPR, ni droite ni gauche, qui sort du nid veut rassembler, mais crache sur tous ! Ce n’est pas forcément la bonne manière d’être,car sans faire la pute, il y a quelques façons de savoir vivre,
Dans la vie on tire les leçons de nos attitudes, et ce n’est pas hypocrisie, on apprend tous aux leçons de la vie ; c’est vrai pour vous aussi !
En tout cas, une vérité universelle dit que quand on se butte sur un mur, c’est soi d’abord qu’il faut regarder. L’attitude hautaine, arrogante jusqu’au mépris souvent n’apporte jamais rien de bon, mais en politique, chapeau ! -
@alinea
Mélenchon est vendeur, vous avez raison, il ne propose pas le Frexit ! Il n’est pas de Gauche non plus. C’est un néo cons comme Tsipras, Varoufakis, Obama et Killary et toutes les euro nouilles qui défendent au final la mondialisation. -
@Fifi Brind_acier
Le plan B est très développé dans le programme ; j’en retiens quelques lignes dans : instaurer l’indépendance de la France et chapitres suivants :
...
sortir de l’OTAN
sorti du FMI et de la banque mondiale
renforcer et réinvestir l’ONU
refuser le libre-échange et instaurer un protectionnisme solidaire et de coopération économique
sortir de l’OMC
lutter contre les causes des migrations
construire la paix en Syrie
agir pour une paix juste entre Israël et Palestine
construire des coopérations altermondialistes et internationalistes
en finir avec la Françafrique
Adhérer à la banque de développement des BRICS et bâtir une nouvelle alliance mondiale altermondialiste avec les BRICS
soutenir le projet chinois d’une monnaie commune mondiale pour libérer l’économie du dollar
...
-
@alinea vendredi 20 janvier 2017
J’en suis venu à la conclusion que ce qui coûte le plus cher c’est la vie de couple.La première insoumission devrait être de vivre seul-
@Le Gaïagénaire
C’est le contraire !! regardez toutes ces constructions, tous ces logements pour gens seuls, et qui ne se contentent pas de 20 mètres carré, il faut de la place pour les invités, les réunions !!
Je chauffe ma maison pour moi toute seule, si ça se trouve il y a dans le canton un super mec qui fait pareil !!
Un abonnement téléphone internet pour deux, l’ ampoule qui m’éclaire pourrait bien en éclairer un autre,etc !!! -
@alinea 20 janvier 18:27
Pour les mouroirs vous avez raison, ils sont forcés de vivre en enclos dispendieux.
J’allais vous débiter une litanie d’exemples mais vous pouvez déduire tout cela. Je m’en permets un : utilisation du chauffe eau 8 heures par semaine soit 4 heures avant douche au lieu de 24/24/7, etc. etc. -
@alinea
Ce que veulent les Français, comme dans tous les pays occidentaux ruinés par la mondialisation, c’est du boulot et conserver leurs acquis sociaux ! Après la sortie de l’ UE, il faudra relocaliser les entreprises, développer l’agriculture bio qui a besoin de main d ’œuvre, fabriquer des produits durables et réparables, recycler et développer tous les secteurs non délocalisables. -
@Fifi Brind_acier
Et arrèter le nucléaire, ne cracheraient pas sur une 6ème pour bon nombre, verraient d’un bon oeil une vrai transition énergétique pas sous la coupe des lobbies, une sécu intégrale, une fiscalité réquilibrée et soyont fou, une échelle des salaires revue et corrigée. la reconstruction d’une base de société viable à l’heure actuelle, qui pourra évoluer selon sa nouvelle constitution. -
Fifi, les industries qui relocalisent sont celles qui ont tout robotisé !! vous avez lu Sannat comme moi je suppose !
-
@Sparker
une agriculture qui soit digne de ce nom, locale, bio, des bêtes, même si on les mange, qui n’aient pas souffert le martyre, avoir des choses à discuter pour l’avenir, pas simplement ratiociner et râler contre tout, être contents de payer des impôts pour aller de l’avant partout où tout va en arrière... !! -
@alinea
La robotisation ne concerne que 10% des postes de travail.
Pourquoi croyez-vous que les entreprises délocalisent, si elles pouvaient tout robotiser ? Parce que le travail industriel fonctionne essentiellement avec de la main d’œuvre.
Il lui reste un fauteuil, un balai et son chat. -
@Fifi Brind_acier
Je parlais des entreprises qui relocalisaient ! elle n’ont plus besoin qu’un ouvrier sur dix, comparé à avant leur délocalisation ! -
@Sparker
Le nucléaire est un sujet qui divise, les Français n’ont jamais été ni informés, ni consultés. L’ UPR prévoit un referendum sur cette question après la sortie de l’ UE. Je vous rappelle que votre ordinateur fonctionne au nucléaire, votre machine à laver le linge et votre micro ondes, itou. -
@alinea
Si elles sont parties, c’est qu’elles n’étaient plus compétitives par rapport aux pays à bas salaires.
Si elles reviennent en robotisant, c’est qu’elles font partie de cette minorité qui peuvent supprimer tous les postes de travail. Toutes les autres ne rentrent pas.
C’est l’ UE et les Traités qui ont mis les pays européens dans la mondialisation. Ce sont les 4 libertés de circulation, des capitaux, des hommes, des marchandises et des services, qui nous ont fait entrer dans la mondialisation, par Maastricht. -
@Gatinais33
Il est bien là le problème !! -
@alinea
J’ai deux petites pompes à chaleur air-air à 800 euros (chez brico-dépôt) pour chauffer mes deux pièces principale (cuisine et séjour).Chacune consomme 1000 watts par heure (thermostatée) et en restitue 3800. On en coupe une la nuit.Feu de bois s’il fait très froid pour compléter.Les six chambres (j’ai eu 5 enfants) ne sont chauffées que ponctuellement par grand froid, par une troisième pompe à chaleur qui arrose le couloir commun (on ouvre les portes).Sinon, chacun a une couverture chauffante (60W/h) qui consomme 200 watts (en tout) par nuit, et il fait 15° dans les chambres. La couverture chauffante, c’est le top. A changer de temps en temps car ça peut cramer.Je ne suis pas vraiment écolo, mais radin...Enfin on dit économe ! -
@doctorix
En effet !! moi je chasse la fée électrique tant qu’elle ne sera pas renouvelable, aussi, à part quelques ampoules basse consommation, et ( horreur) une machine à laver le linge, et une la vaisselle, je n’ai rien d’électrique ; ma consommation n’atteint pas 40kw par mois ! je me chauffe au bois, et jusqu’ici, depuis quarante ans, c’est moi qui le faisais ! -
@Gatinais33
Y chipote le ravi !! kwh. ; tout est dans le hache, d’ailleurs il faudra songer y retourner à la hache, la tronçonneuse, c’est très bien, mais c’est bruyant et ça pompe !!!
À la hache,nous aurions encore la forêt amazonienne !
(PS, je ne sais pas ce que c’est le SM : Sa Majesté ?) -
@alinea
Bon y a un appel du pied là, quelqu’un ?.... -
@jjwaDal
Non !!croyez bien que si j’avais repéré une âme peut-être sœur, elle m’aurait déjà sur le dos !!
( non, je blague, je ne suis pas comme ça !!!)
-
@Gatinais33
Connaissez-vous un seul mot de la langue française qui ne puisse être tiré ( par les cheveux) dans un sens, comment dire ?!!! -
@alinea
« si ça se trouve il y a dans le canton un super mec qui fait pareil !! »J’aurais pu craindre que pour « le même canton » ça ne le fasse pas complètementMais la précision « SUPER mec » m’a évité tout regret !N’ayant à accoler à cet adverbe (adjectif ?) que des futilités du genre « pauvre » ou « con » je continuerai à me sentir heureux de n’avoir pour tout chauffage que la chaleur « animale » de mon compagnon à quatre pattes (et quelques couvertures) la préférant dans sa sincérité au plus sophistiqué des « chauffages à géothermie par le sol » !Pour le reste, vous avez 1000 % raison %Et j’en suis « la preuve par l’exemple » ! (100 m2 + 100 m2 ... à 2 c’est plus facile à « gérer ».... que seul !) -
@PiXels
Vous avez de la chance, non ce,’est pas ce que je veux dire, j’ai six compagnons et compagnes à poils !! Sans parler des trois gros qui restent dehors !! Je fais partie de ces gens qui aiment les bêtes !! -
@Gatinais33
Joli !!
moi je suis grammaire, je conjugue !! -
@alinea
« Je fais partie de ces gens qui aiment les bêtes !! »Alors du coup...j’ai toutes mes chances !Plaisanterie mise à part : je crois que je l’avais compris et c’est au moins un point que nous avons en commun.A la différence près que je ne comprends même pas qu’on les nomme « bêtes » !Parce que le plus « bête » des animaux est pour moi... l’humain ! -
@PiXels
J’adore le mot bête parce qu’il a été dévoyé et que j’aimerais tant qu’il soit réapprivoisé, je trouve qu’animal est trop froid ; j’ai tellement l’habitude de vivre avec elles que je ne les vois pas comme « autres »,, ce sont elles qui m’imposent leur relation, je m’adapte et il faut être souple parce qu’il n’y en a pas deux pareilles !! en même temps je sais que je dois être au top, pour qu’elles soient heureuses dans leur équilibre, et c’est pas toujours facile ! -
@alinea
Pour moi c’est plus simple.Je n’en ai qu’un ...qui décide d’à peu près tout à la maison !Et ça me va très bien comme ça !(même si parfois je me rends compte qu’il a, un peu comme les mômes une légère tendance à en user et en « abuser » !) -
@PiXels
un câlin pour le tyran !!
-
@alinea
Vous croyez qu’il en manque ?Mais avec plaisir... je lui dirai que c’est de la part d’Alinéa.J’ai peur qu’il me réponde avec un petit accent de jalousie dans la voix :« c’est qui celle-là ? »Bonne nuit Alinéa -
Bonsoir, Alinea
Très franchement, il ne me viendrait pas un instant à l’esprit de signer un tel texte. Et cela parce que, même si je me reconnais dans la majorité des items, je ne suis pas d’accord avec certains points. Ne serait-ce que sur le principe de base de la « sédentarité ».
Je pense qu’en toutes choses, il faut de la mesure. Et c’est pourquoi, de la même manière qu’il existe une « agriculture raisonnée », c’est sur un canevas de « solidarité raisonnée » que l’on aurait le plus de chances d’avancer collectivement. Au moins dans un premier temps. Ce texte met la barre trop haut !
-
@Fergus
Je prévoyais une charte en trois niveaux ; le premier étant bien plus élevé que celui-là
je sais Fergus, à part moi, il n’y a pas quatre péquins en ce pays pour, non seulement signer, mais s’engager.
Peu importe, je me lâche
Tu vois, pourquoi être dans une de ces trois banques,qui à force de faire des « affaires » voyoutes, sont « défendues » par notre gouvernement, et système, et, au final, c’est le contribuable qui paye ! dingue non ?
Pourquoi une carte bleue ?
C’est si difficile de changer de banque ?
Quant à la sédentarité, je pense à ceux, et j’en connais, qui ne peuvent pas rester cinq minutes chez eux, et sortent tous les WE, et quand il est long prennent l’avion pour ici ou là, décompresser ! Quand on mène une vie où l’on ne « compresse » pas, a-t-on besoin de décompresser ?
Il est pas question de culpabiliser au moindre kilomètre, mais on peut changer d’habitudes, surtout quand on réfléchit qu’il y en a un paquet que l’on a prises il n’y a pas si longtemps ! -
@alinea
Fergus c’est le type d’électeur dont les Insoumis n’ont pas besoin : à quoi bon répéter qu’on vote Mélenchon si à chaque fois que l’occasion se présente, on répète qu’il n’a aucune chance d’être au 2ème tour, par exemple ici ?Avec ce genre de comportement, il n’y a qu’à supprimer les élections : la France étant à droite, ceux qui voient les choses différemment n’ont plus qu’à s’abstenir.
-
@leypanou
Personne ne sait 4 mois à l’avance qui sera au 2e tour, Mélenchon a des chances ! Pour sauver l’ Europe, il promet tout ce que les électeurs de Gauche et les mécontents ont envie d’entendre. Exactement comme Syriza a su le faire en 2012. -
@Fifi Brind_acier
Il ne se raille jamais votre disque ? Je plains votre conjoint (e) ... -
Bonjour, leypanou
Vous militez, fort bien ! J’observe et je commente. Oui, j’aimerais que Mélenchon soit au 2e tour et je voterai pour lui dans ce but, de même que mon épouse et une majorité de personnes de ma famille.
Mais il faut bien reconnaître que dans un pays où les 2/3 des électeurs sont foncièrement à droite ou à l’extrême-droite, je ne vois pas comment un candidat issu de la gauche radicale - en réalité la vraie gauche - et régulièrement dénigré par l’emploi du vocable « extrême-gauche » dans les médias, pourrait aller frôler les 20 %, seuil de surcroît insuffisant pour se qualifier en 2017.
La seule chance de parvenir au 2e tour serait une victoire de Hamon ou Montebourg à la primaire du PS et le ralliement de ce vainqueur à la candidature de Mélenchon. Un scénario très improbable, vous en conviendrez ! Mais on peut toujours espérer.
Espérer dans le même temps que Macron explose en vol. Mais alors, cela redonnerait du poids à une candidature socialiste qui aboutirait de facto à un partage des voix de la gauche (au sens large donné par les médias), avec à la clé la certitude de l’élimination des 2e candidats.
Je vous encourage vivement à continuer à militer, si votre conviction vous y pousse. Et sincèrement désolé, je continuerai de formuler des avis sur le paysage politique. D’autant plus que je suis totalement indépendant des partis, y compris de la France Insoumise, bien que je partage la majorité des éléments de son projet.
-
@Fergus
Vous observez , vous commentez ...fort bien .
Alors , Vous aviez sans doute observé que Juppé était donné vainqueur de la primaire de l’ex UMP , que il y a 3 mois « Klington » était déjà présidente .....
°
Vous avez sorti en mars 2016 un article dans lequel vous avez écrit :
"Or, tout démontre que les responsables du GOP vont continuer de faire le forcing pour empêcher Trump d’atteindre ce nombre d’or, probablement synonyme d’une défaite face à la probable candidate démocrate, Hillary Clinton."
°
Alors je vous encourage à dire que JLM n’a aucune chance ..ça lui portera bonheur
@+ -
@jmdest62
Bonjour jmdest62Les autres « militent »,Lui « observe et commente »C’est sa nouvelle « ligne de défense » depuis que Tall a mis en évidence le comportement pour le moins douteux de « Monsieur Fergus ».Voici ce que ce dernier écrivait le 18 octobre 2011, soit .... 6 mois avant les élections :« .....d’autre part le Front de Gauche devrait logiquement, et j’en suis désolé, limiter ses ambitions à un score dont je serais fort étonné qu’il puisse atteindre les 10 % »Vous avez lu un mea-culpa de sa part ?Pire !Comme ses « maîtres à penser », les Alain Duhamel, les Jacques Attali, etc.après s’être « vautré » dans les grandes largeurs, le coup d’après, il reproduit les mêmes « erreurs »(à moins que ce ne soient pas des « erreurs »... si vous voyez ce que je veux dire)
Pour plus de détails, ce commentaire que j’ai déposé hier sur un autre fil. -
Bonjour, jmdest62
« Vous aviez sans doute observé que Juppé était donné vainqueur de la primaire de l’ex UMP »
Certes ! mais on ne peut comparer des choux et des navets : Juppé, Fillon et Sarkozy appartenaient à la même famille politique ; autrement dit, quel que soit le vainqueur, c’est un LR qui devait sortir du chapeau.
Rien à voir avec Mélenchon et ses réserves de voix possibles. Après la présidentielle de 2012, j’avais écrit cela :
"Point positif : Mélenchon parvient à fédérer sur sa candidature la presque totalité des votes de la gauche progressiste et révolutionnaire, ce qui donne de la clarté et de la visibilité aux idées du Front de Gauche. Point négatif : avec une moyenne de 13,6 %, la gauche non socialiste fait certes sensiblement mieux qu’en 2007 (10,57 %), mais reste très en retrait de 2002 (19,06 %) et 1995 (17,27 %). Cela montre de manière claire qu’il ne suffit pas à un leader de progrès de réussir sa campagne, tant dans la forme que sur le fond, pour atteindre des sommets dans notre pays."
En 2017, il semble que Mélenchon ait les moyens de progresser encore, et je m’en réjouis. Mais les chiffres ci-dessus n’en montrent pas moins qu’une avancée suffisamment significative pour espérer une qualification reste infiniment peu probable.
Pour ce qui est de Clinton, je reconnais bien volontiers avoir fait partie de ceux qui, de même que la presque totalité des observateurs et des politiques, n’ont pas cru à la possible élection de Trump. Mais là encore, évoquer cette élection - obtenue dans le cadre d’un système très complexe et avec une minorité des voix - pour parler du cas Mélenchon n’a aucun sens : Clinton était favorite dans un pays à peu près coupé en deux entre les deux grands partis. Rien à voir avec la France Insoumise opposée aux partis favoris que sont LR et le FN !
-
Bonjour, PiXels
Depuis que je suis sur AgoraVox (2008), j’ai toujours tenu le même discours pour ce qui concerne mon rapport à la politique.
Et si j’ai écrit en octobre 2011 qu’il me semblait difficile pour le FdG de dépasser 10 %, je reconnais m’être trompé. Mais cela, c’était 8 mois avant l’élection. Et au final, je ne me suis pas trop fourvoyé : Mélenchon a obtenu... 11,06 % des voix. Une différence qui, chez les sondeurs, est dans la marge d’erreur.
Pourquoi d’ailleurs ai-je commis cette petite erreur 8 mois avant ? Tout simplement parce que j’avais sous-estimé la capacité de Mélenchon à fédérer le vote radical sur son nom. Mais il faut se rendre à l’évidence : le vote cumulé des partis de la gauche progressiste situés hors PS a, comme je l’ai rappelé ci-dessus à jmdest62 – chiffres vérifiables à l’appui – atteint en 2012 un score en progrès par rapport à 2002 mais en retrait par rapport à 2002 et 1995.
C’est pourquoi le pari de 2017 est extraordinairement difficile car pour espérer une qualification, il faudrait non seulement fédérer encore plus sur le vote France Insoumise, mais également aller nettement au-delà du score cumulé de 2002 (19,06 %).
Merci de regarder ces données avec toute l’objectivité dont je vous crois capable.
-
Erratum : ... en progrès par rapport à 2007...
-
Fergus,
C’est pourquoi je pense qu’il faut être insoumis quoiqu’il arrive, et que cette insoumission doit être une résistance, voire une lutte ; aussi, pouvons-nous si nous en acceptons l’idée et la potentielle efficacité, se forcer un peu dans ce sens !
Je crois que l’époque n’est plus aux petites actions gentillettes, aller chercher son pain à vélo, ou prendre des stoppeurs, mais aller beaucoup plus loin, mais, nombreux !
Je sais que c’est le genre de trucs qui me donne beaucoup de bonheur, et je ne crache pas sur le bonheur ; l’idée d’actions ou d’attitudes opiniâtres, non violentes, et partagées, ni affichées ni détectables parce sans publicité, me comble !! Apparemment, c’est un genre de plaisir peu recherché !!
La confiance sous-jacente, même pas dite, dans les autres, me consolerait de bien des maux que le j’ m’en-foutisme, l’égoïsme et le cynisme ambiant créent. -
Bonjour, alinea
« C’est pourquoi je pense qu’il faut être insoumis quoiqu’il arrive, et que cette insoumission doit être une résistance, voire une lutte ; aussi, pouvons-nous si nous en acceptons l’idée et la potentielle efficacité, se forcer un peu dans ce sens ! »
Ce qu’il faudrait, c’est un début de cristallisation en 2017 qui permette progressivement de jeter les bases durant le quinquennat d’un mouvement plus ample et potentiellement en mesure de se mesurer aux partis dominants.
Mais ce n’est pas évident à réaliser tant qu’il n’y a pas, dans l’opinion, une prise de conscience accrue d’un retour à la solidarité de classe. J’espère que Mélenchon montera encore lors de la présidentielle et devancera très nettement le candidat du PS. Ce serait une étape importante.
-
@Fergus
Le problème, c’est que tant que l’on reste dans l’optique d’un choix politique, il peut bien sûr être fait en toute bonne foi et toute honnêteté, mais il reste pour beaucoup, passif, une démission de soi, sur d’autres qui doivent « gérer » comme il conviendrait.
Or rien ne peut tenir dans ce genre de non implication des gens dans leur vie.
je suis très attachée au quotidien dont je fais le centre de notre vie - les parenthèses, les aventures, les idées, j’aime beaucoup aussi, et ne m’en prive pas- mais le quotidien touche tout le monde, même celui qui n’a pas de prétention à envisager « le tout » ; c’est pourquoi j’insiste souvent sur le fait que ce qui peut sembler être une privation, au premier degré, est en réalité une marche vers un avenir plus harmonieux ; savoir ce que veut dire et ce qu’implique la moindre de nos habitudes, ce n’est pas un parti politique qui va le dire ; c’est nous qui nous le disons ; disons que cette prise de conscience, qui est de sens commun, de bon sens, concerne tout le monde, et ce n’est pas si vieux le temps où ce bon sens faisait partie de la vie des gens.
ce n’est pas parce que tout nous déborde parce que tout est devenu mondial, qu’il faut baisser les bras ; au contraire, on comprend bien que la lutte n’en est rendue que plus difficile.
Mélenchon pourrait bien n’être battu que de un pour cent au deuxième tour que rien de ce qu’on voulait faire ne se fera ! en attendant, dans la déglingue totale, il faudra bien agir, sans attendre cinq ans de plus ! -
@ alinea
« c’est pourquoi j’insiste souvent sur le fait que ce qui peut sembler être une privation, au premier degré, est en réalité une marche vers un avenir plus harmonieux »
Je comprends très bien ta démarche, et tant mieux si tu parviens à convertir quelques lecteurs du bien-fondé de cette sage philosophie.
En employant le mot « convertir », je ne crois d’ailleurs pas si bien dire car ce type de démarche qui va à l’encontre tous les comportements dictés par notre société de consommation doit s’apparenter pour beaucoup à une sorte de révélation non religieuse mais bel et bien mystique.
Tout le problème est là : dans la nécessité d’aller - le plus vite serait le mieux - vers la décroissance et vers l’économie des ressources communes. Mais il suffit d’évoquer ce sujet autour de soi pour mesurer à quel point la grande majorité des gens ne sont pas disposés à modifier de manière significative leurs habitudes, à remettre en cause, ne serait-ce qu’une partie modeste de leur confort.
Cela dit, je ne doute pas qu’il y aura des progrès dans l’avenir, mais ce sera très long et très difficile.
-
@Fergus
Bonjour FergusVous l’aurez peut-être remarqué, ce n’est plus à vous que je m’adresse directement.Ce n’est pas par lâcheté mais plus simplement parce que j’ai compris que tout débat avec vous est impossible.Et que du coup, c’est une perte de temps !Je vais faire une exception à la règle que je me suis fixée (probablement la dernière) pour m’en expliquer.Je vous remercie, même si je pense avoir décelé une pointe de sarcasme, de me croire capable d’objectivité.J’en suis désolé, mais par souci de franchise je me vois dans l’incapacité de vous renvoyer la politesse.Quelque soit le sujet et quelle que soit la puissance des arguments de vos opposants vous restez arc-bouté sur vos positions initiales ;Le problème c’est que vous ne « lisez » pas vos contradicteursQuand je parle de « lire » c’est au sens de « l’ECOUTE ACTIVE » enseignée en PNL.Vous êtes tellement « convaincu » de vos propres certitudes que vous consacrez toute votre énergie au service de la « dialectique éristique » !Il semblerait que vous n’ayez pas lu ce commentaire auquel je renvoyais ou, comme vous en êtes coutumier, vous avez feint de voir mon doigt quand je vous montrais la lune !(je reprécise que nul n’est besoin d’être « sage » pour en avoir la capacité)Je vais donc tenter de synthétiser.Ne vous connaissant pas personnellement je ne serai pas aussi catégorique que Tall concernant vos véritables motivations.« Observateur et commentateur » dites-vous ?Même si tel est le cas, ce qui vous est reproché, c’est « la méthode » et LA FINALITÉ !La méthode.Je vous avais interpellé à ce sujet en 2011.Vos sources : les « médias mainstream », les officines sondagières et, m’aviez-vous précisé...« Le café du commerce » (votre entourage, etc.)La stratégie de l’oligarchie pour nous imposer ses dictas me semble pourtant limpide.Une (fausse) « démocratie représentative »(ce système électif que d’ailleurs vous affectionnez tant)Un « découpage » en clivages (gauche/centre/ droite/« extrêmes ») et en partis.(qui fait s’entre-déchirer des catégories sociales qui ont pourtant les mêmes intérêts fondamentaux)Des « candidats » présélectionnés par cette oligarchie parmi lesquels il nous est proposé de « choisir »(avec parmi eux un « repoussoir » qu’il faut craindre comme la peste)Un « choix » orienté vers « le bon candidat » (celui qui appliquera le plus servilement les missions qui lui sont confiées)..orienté grâce à :1) Une présence massive dans les-dits médias2) Des sondages invérifiables annonçant (comme par hasard) quels candidats sont susceptibles de nous faire éviter « La Peste » et qui « justifient » une quasi omniprésence des « devenus gros candidats » dans les « unes » de canards, les radios, les studios TV...3) « Analyses » des « experts » et autres « politologues » pour expliquer aux moutons (pardon, aux zélecteurs) comment ils doivent voter.Ce que je vous reproche, donc concernant « la méthode » c’est qu’alors que tout le monde (ou presque) au moins sur AV s’accorde à reconnaître tout à la fois- le manque important de crédibilité des sondages (et c’est là un euphémisme) si ce n’est leur objectif « auto-réalisateur » (de moins en moins et c’est tant mieux)- la partialité des médias et leur volonté de vendre « les bons candidats »... ce que je vous reproche c’est de vous faire « l’allié objectif » de cette ARNAQUE en la relayant, et pour le seul plaisir de la relayer.Que m’auriez-vous dit, à l’époque où je « coachais » mon fils qui pratiquait le tennis si, au prétexte qu’il affrontait un adversaire mieux classé que lui, vous m’aviez entendu lui crier avant et pendant le match« j’ai envie que tu gagnes, mais c’est juste impossible... ton adversaire est trop fort ! » ??!La FINALITEComment ne pas trouver pour le moins paradoxal qu’une même personne passe son temps à expliquer qu’elle souhaite la victoire d’untel.... et à lui mettre des bâtons dans les roues ?Vous me rappelez que JLM n’a recueilli en 2012 QUE 11,06 % des suffrages.La faute à QUOI ? La faute à QUI ?De mon point de vue la faute à une « magnifique » stratégie du « vote utile » orchestrée par les caciques du PS, soutenue par médias.... et relayée par quelques « politologues de comptoir » !Cette fois, alors que vous ressassez ad nauseam vos prétendues analyses qui sont ni plus ni moins que des copiés/collés de ce que l’on peut lire dans Libé, Le Monde, etc. ou voir et entendre sur RTL, EUROPE 1,, TF1, etc. JAMAIS vous ne mettez en avant de vrais arguments factuels qui permettent de penser que les mouches sont entrain de changer d’âne !Quand Jmdest62 lui aussi pointe « la lune » de la mise en faillite à répétition des « boules de cristal » sondagières vous vous empressez de répondre « à son doigt » (complètement à côté de la plaque) que Juppé, Fillon, blablabla..Puisque MAINTENANT vous avez la PREUVE qu’ils vous racontent des salades.... pourquoi continuer à en faire LA BASE de vos « raisonnements » (comme Pujadas, Apathie, Cohen, etc, etc.)Y a pas un truc qui vous choque ?Nous SI !!!Parce que pour le cas où vous ne l’auriez pas compris c’est bien d’une stratégie basée sur l’ostracisme, le dénigrement et la tentative de « démobilisation » des électeurs potentiels dont il s’agit !Alors pourquoi persistez-vous à participer à cette mascarade ?Pourquoi ne commentez-vous jamais des éléments tels que, justement la remise en cause et la défiance de plus en plus massive de « l’électorat » à l’encontre de cette caste politico-médiatique plutôt que rabâcher encore et encore ce poncif éculé de « la droitisation de la société française » (pour faire simple, pour bon nombre d’électeurs, droite et gauche ne veulent strictement plus rien dire !)Pourquoi ne pas vous essayer à analyser l’évolution des « habitus » avec le développement des nouvelles technologies et d’internet et sa conséquence sur la manière dont « le français moyen » sélectionne ses sources d’informations.Quand Mélenchon faisait 3000 vues en direct sur la retransmission YouTube de ses meetings, il en fait aujourd’hui plus de 11 000 ! (et combien quand la campagne sera officiellement lancée ?)586 000 abonnés facebook (610 500 like)Ce ne sont pas là pour vous des chiffres sinon plus crédibles que vos sacro-saints sondages, du moins qui mériteraient quelques petits commentaires de votre part ?Et accessoirement une petite remise en question personnelle (je sais, ...je rêve !) ainsi que l’élaboration de scénarios un peu moins alambiqués (Hamon se désistant après une victoire à la primaire) seuls selon vous susceptibles de permettre la présence de JLM au 2nd tour.Le problème, c’est que ces chiffres là... vous ne les trouverez dans aucun des « médias » auxquels vous êtes « addicte » depuis des décennies !A toutes fins utiles je Re Re Re... précise que je ne suis pas plus « militant » que vous, que je n’ai JAMAIS adhéré à aucun parti.Et pour cause, contrairement à vous je considère que nous ne sommes pas dans un système « démocratique » mais subissons une « aristocratie » ou plus précisément une « ploutocratie »Tout comme vous « j’observe »... à la différence près que je n’utilise pas les même « outils » que vous pour le faire.Et enfin que si je voterai TRÈS probablement Mélenchon.... c’est uniquement parce qu’il représente actuellement à mes yeux....LA MOINS MAUVAISE SOLUTION. -
@Fergus
Tu as raison bien sûr ; et je ne me sens pas l« âme du prédicateur !!
Je ne crois pas que ce soit mystique, c’est juste une prise de conscience ; quand on sait de cette manière-là, c’est-à-dire pas simplement avec son mental, sa tête, plus rien ne peut être comme avant, il n’y a aucune volonté, aucun effort à mettre en œuvre, l’avant est devenu impossible.
En revanche, par rapport à la réponse que j’ai faite à Manu plus bas, je me lasse de pointer du doigt les abus, les conneries des élus, les droits incroyables que les gens s’octroient, toujours dans la sphère locale quotidienne mais qui me semble d’autant plus importante qu’elle est quotidienne, et que ceux à qui je m’adresse opinent du cherf en disant oui tu as raison, mais que veux-tu !!! déjà briser ce mur-là serait une révolution !
Le coup des banques, j’en ai parlé à tous mes proches, voisins par forcément de cœur !, mais non !! tous les paysans sont au crédit agricole ou à la société générale ; j’avais plein de documents très à vif dans ma tête à l’époque et j’expliquais !! tu parles une marginale écolo comme moi,je pouvais toujours cracher dans le violon !
C’est sûrement pour ça que m’est venue cette idée de charte, de poids du nombre, qui peu à peu fait tache d’huile !!
»Ils" nous ont mis en tête que tout ce qu’on ne connaissait pas il y a cinq ans, si aujourd’hui on en était privé ce serait une énorme douleur ! Ça me rend dingue ce lavage de cerveau !
Mais les Insoumis, ceux qui se disent tels, devraient comprendre ça !! -
Bonsoir, PiXels
Votre long plaidoyer - passant parc la PNL
- ne change rien aux faits :
1) Je n’ai qu’une confiance très relative - euphémisme ! - dans les grands médias. Et notamment sur les grands enjeux politiques ou socioéconomiques.
2) Je n’ai qu’une confiance également très limitée dans les sondages, même si - plus souvent qu’on le croit - ils sont assez justes. Prenez le cas du référendum sur le projet de traité constitutionnel européen de 2005. Très intéressant, ce cas-là, car tous les grands médias et les grands partis politiques appelaient à voter OUI. Or, toutes les enquêtes réalisées à 6 mois du vote, puis à 3 mois donnaient le OUI vainqueur. Et puis la tendance s’est inversée 2 mois avant le référendum malgré le matraquage médiatique : dès lors les instituts ont donné le NON gagnant, et c’est ce qui s’est passé. Intéressant, non ?
3) Vous tenez des propos très désobligeants à mon égard en m’accusant de « copié-collé » d’articles de presse. Que j’aie tort ou raison sur un sujet, jamais de ma vie, je n’ai procédé de cette manière, et j’assume donc la totale paternité de mes écrits.
Il y a toute de même un point sur lequel je suis d’accord avec vous : « si je voterai TRÈS probablement Mélenchon.... c’est uniquement parce qu’il représente actuellement à mes yeux....LA MOINS MAUVAISE SOLUTION. »
-
@capobianco
Vous répétez aussi les mêmes refrains : « Constituante et 6e République », sans jamais parler de l’ Europe si chère à Mélenchon... -
@Fergus
Vous devez avoir mal aux adducteurs Non ?
@+ -
@capobianco
Janvier 2015- élection de Syriza, commentaire de l’ UPR.
L’UPR vous aura prévenus, vous allez vous faire syriser. -
Bonjour, jmdest62
Rassurez-vous, je n’ai mal nulle part.
Et pour cause : je m’efforce de prendre du recul en toutes circonstances, et je reconnais sans la moindre difficulté quand je me suis trompé. Ainsi avec Hollande dont j’ai cru que, malgré son libéralisme économique foncier, il assumerait au pouvoir une politique au moins dans la ligne de celle de Jospin. D’où mon vote pour lui au 2e tour de 2012. Il est vrai que, face à Sarkozy, il n’y avait pas d’autre choix possible, ce qu’a bien compris Mélenchon au soir du 1er tour.
La politique, c’est pour moi l’espoir que les choses puissent changer pour les classes populaires. Mais c’est aussi un théâtre que je me plais à observer et à commenter. Avec à l’esprit ces évidences : ce n’est pas parce que les médias sont très largement subordonnés aux puissances capitalistes qu’ils ne racontent que des conneries : et ce n’est parce qu’on est de droite qu’on ne peut être humaniste et solidaire, ou de gauche et résolument individualiste.
Or, je constate que, sur ce site, beaucoup ont une pensée monolithique, que ce soit sur la politique française, sur la politique russe, sur la politique européenne, sur les médias, sur les instituts de sondage. Tout ou presque est blanc ou noir ! C’est indiscutablement confortable. Mais ce n’est pas la vraie vie !
J’espère que, comme moi, vous profiterez bien du franc soleil de ce dimanche. Sans doute pas pour aller voter à la primaire du PS - je présume que vous non plus n’êtes pas concerné - mais pour vous balader.
-
Xenozoid 20 janvier 2017 19:07Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Est-ce lâcheté ? Mais tous les vices ont des bornes qu’ils ne peuvent pas dépasser. Deux hommes, et même dix, peuvent bien en craindre un ; mais que mille, un million, mille villes ne se défendent pas contre un seul homme, cela n’est pas couardise : elle ne va pas jusque-là, de même que la vaillance n’exige pas qu’un seul homme escalade une forteresse, attaque une armée, conquière un royaume. Quel vice monstrueux est donc celui-ci, qui ne mérite pas même le titre de couardise, qui ne trouve pas de nom assez laid, que la nature désavoue et que la langue refuse de nommer ?. ..
-
@Xenozoid
le hic, c’est que ce n’est plus « un » homme, mais mille collabos, mille avatars, anonymes qui se déguisent en nature, en progrès en confort, qu’il n’y ait au bout ni progrès ni confort importe peu, l’important est d’y croire, et de rentrer dans la roue... -
Xenozoid 20 janvier 2017 19:44@alinea
Alinéa , c’est en hommage a des insoummis, je n’en ferais pas un mur des cons, mais je suis sur que pleins ont d’idées et de bons textes qu’ils peuvent citésj’ais d’éjà tellement dit sur la domesticationmerci d’avoir fait et écris ce que tu as dans tes tripes,car c’est cela qui compte, j’éspere que plus le fasse sans voir le négatif dans leur viseur, car quand on a un marteau........., -
@Xenozoid
C’est pas bien de citer La Boétie sans le nommer. -
@Alinea,
Si je ne fais pas ce que vous me dites de faire, suis-je un insoumis ?
-
@Salade75
pas du tout ! parce que, d’abord je ne demande rien, et, qu’en plus je n’impose rien, et qu’en plus je n’ai pas de pouvoir ; on s’insoumet à un pouvoir, aussi à celui du profit de certains qui savent faire ! on s’insoumet quand on est conscient de ce que l’on fait, quand rien de ce que proposent ou imposent certains hommes n’est suivi sans l’avoir intégré !
Je m’exprime Salade et au passage je donne mon éthique de vie !
si tout ce que vous faites agrée votre éthique personnelle, si vous le faites en conscience, il n’y a rien à dire, chacun exploite, pille, pollue s’il le veut, c’est la liberté !! sacrée !! -
Neo 20 janvier 2017 19:29Salade,
Non bien au contraire ... On t’offrira même de très longues vacances en Sibérie ... Tu seras un privilégié !
-
Bonjour @alinea,
« en plus je n’impose rien » ... il ne manquerait plus que ça :) !Cependant, vous affirmez ! Nulle trace de doute chez vous. Ni de nuance. Ni d’humour.
On est de votre avis ou l’on est votre ennemi.
Vous assénez à longueur de texte : Être insoumis, c’est ... !
Et si l’on doute, vous tombez dans la caricature et le sarcasme : « chacun exploite, pille, pollue s’il le veut, c’est la liberté !! ».
Ma crainte est que votre champion vous soit semblable : sans nuance, sans recul sur ses réflexions pourtant intéressantes.
C’est pour cela que je pense que JLM est utile au débat politique comme agitateur d’idées, mais qu’il n’a absolument pas la carrure d’un président et qu’en mon âme et conscience, je ne voterai pas pour lui. -
@Salade75
Je répondais juste à votre commentaire !! c’est vous qui avez posé votre question de cette manière !
Que chacun exploite, pollue,etc... c’est bien la liberté non ? Celle que tous demandent, non ? C’est un constat ; ce n’est pas ma définition de la liberté, mais que vaut ma définition face à celle adoptée par tous ?
Quand à l’humour, j’en ai quand il faut , ou, quand c’est possible !! mais votre question n’était pas un appel du pied !! -
@alinea
Je trouve amusant qu’une insoumise me réponde « c’est de votre faute » ! N’y a t’il pas une certaine contradiction ?
Sinon, je n’ai ni la compétence ni le savoir pour vous confirmer ce que « tous demandent ».
-
@Salade75
vous êtes tordue ou quoi !! je n’ai pas parlé de faute, j’ai dit que je répondais à votre com ; et de la manière dont il était tourné, j’y ai répondu à ma manière ! il n’incitait pas à l’humour et il insinuait que " je voulais, imposais,etc !
ce qui n’est absolument pas le cas. Je regarde, je mets en lien, je comprends, et j’essaie de communiquer aussi clairement que possible pour que les échanges soient clairs !
c’est vous qui me cherchez des poux dans la tête en disant : si je ne...
sans rancune, et puis, je n’ai pas de poux !! -
’soir.
Cette idée est une bonne idée. Quand je lis les commentaires, je me dis qu’il y a déjà à la base pas mal d’incompréhension, puisqu’il ne s’agit que des petits gestes à faire, les plus simples, pas tous bien sûr, ceux qu’on peut - plutôt que d’être dans une attitude d’attente ou de rejet. C’est une question individuelle, pas de grands ensembles ni d’idées sur lesquelles nous n’avons pas la main.J’ai appris (trop tard pour que j’y participe) que Mélenchon, en plus d’encourager l’engagement individuel avec la 6ème république, avait créé son programme de manière collaborative. J’ai été plutôt étonné. C’est évidemment ce qu’il faut faire et la continuité de cette idée, quels que soient les résultats des élections, serait une manière remarquable de résister et de choisir.Pierre Rabhi, qui nous avait déjà habitué à son bon sens, disait dans Le Monde il y a peu, « les gens acceptent d’être enfermés dans des villes, d’être enfermés toute leur vie dans des boîtes, dans un espace où le soleil se lève et se couche pour rien ».Dispo.-
@Ciriaco
Ça fait plaisir de lire quelqu’un qui répond à l’article !! c’est rare ! enfin je veux dire une réponse qui n’est pas un rebond ; je n’ai rien contre les rebonds d’ailleurs, mais j’apprécie votre réponse !
Oui, pour le faire il fallait s’être inscrits à JLM2017, en février, ou mars dernier, je ne me souviens plus ! -
@Ciriaco
Excellent votre article !! c’est l’adjectif que j’ai noté en commentaire !! -
@Ciriaco
Une 6e République avec proportionnelle intégrale, on a déjà connu en France :
c’était la IVe République, le règne des Partis, un échec d’anthologie, 24 gouvernements en 12 ans, certains duraient 1 mois, renseignez- vous ! -
@Ciriaco
J’aime bien Rabhi, mais combien de Français peuvent se payer une maison à la campagne avec un grand jardin et de l’eau pour l’arroser ? Une minorité.
Ce que veulent les Français, c’est des solutions pour tous, et cela passe par un changement de paradigme politique. -
@Fifi Brind_acier
La proposition de la constituante consiste à engager un débat sur les structures à changer et à adopter. Ce serait à la constituante de définir la procédure de prise de décision - ce qui est un processus très différent d’une proportionnelle, puisqu’on pourrait en théorie se retrouver avec des structures plus fortes que la Vème.C’est un risque, vous le soulignez à votre manière, mais c’est celui d’une démocratie concrète et qui est censée ouvrir les yeux sur les changements que nous avons déjà vécus (De Gaulle aurait déjà démissionné). Il y a une crise de représentativité du pouvoir et des replis qui, s’ils gagnent, feront beaucoup de mal. Il s’agit donc de dégager une majorité éclairée. C’est de la politique et des enjeux de pouvoir, vous pouvez tourner la question comme bon vous semble, c’est inhérent. Tous les politiques le savent. A vous de choisir entre ceux qui vous annoncent la couleur et ceux pour qui l’affaire est entendue et qui n’auront donc plus qu’à reconduire les choses après leur élection.Désolé de ne pas compléter avec la Russie, mais ne vivant pas dans ce pays je ne pourrais vous répondre sur ses caractéristiques sociologiques.Merci pour la vidéo, mais il s’agit d’une audition programmatique, qui a un rôle d’expertise et de conseil dans l’élaboration du programme - un vrai exercice pour la VIème.Mes excuses à alinea pour cette diversion, son billet étant excellent. -
@Fifi Brind_acierEncore merci Fifi de nous balancer tous tes scuds de liensqui vont à l’encontre de ce que tu essayes de nous faire avaler« Quant à la collaboration à la base du programme des Insoumis, regardez cette vidéo au sommet, on n’en voit aucune trace. »A l’UPR les discutes sont elles aussi ouvertes et intelligentes ?Balance nous donc un tel exempleDe toutes les vidéo que j’ai pu visionnerJ’ai toujours vu un Asselineau qui du haut de sa chair diffusait la sainte paroleque ses paroissiens devaient en bon disciples propager -
@petit gibus
Il ne vous vient pas à l’idée que si on propage, c’est parce qu’on adhère ?On adhère parce que c’est le seul homme politique qui soit limpide, et qui couvre tous les questionnements.On aimerait que Mélenchon soit aussi clair : malheureusement il ne l’est pas. Il restera un deuxième choix, dans l’absolu, parce qu’il ne veut pas quitter l’Europe ni l’OTAN, ni même l’Euro. Sans ces mesures, il ne pourra jamais appliquer ses grandes idées. Renégocier les traités est impossible (accord des 27) et il le sait parfaitement. Y désobéir est stupide quand on peut s’en affranchir légalement et sans trahir personne par l’article 50.Alors que reste-t-il ? Sans ces trois points nous sommes coincés dans l’impuissance actuelle.Et on refera les mêmes voeux pieux dans cinq ans. -
@Ciriaco
La Constitution serait à l’origine de nos problèmes ?
Non, c’est la construction européenne qui est responsable. Tous les pays européens n’ont pas notre Constitution, mais appliquent pourtant les mêmes réformes structurelles, et ont les mêmes problèmes.En mettant l’accent sur une cause imaginaire, Mélenchon vous manipule et contourne ainsi habilement la question du Frexit.
-
@Fifi Brind_acier
Votre pugnacité est certainement une qualité, mais de grâce écrivez un article, et nous viendrons en débattre. -
@doctorix
« .....parce qu’il ne veut pas quitter [...] ni l’OTAN..... »Non ! Pas vous !Vous vous ridiculisez et perdez du coup TOUTE crédibilité !Vous ne lisez pas ce qu’il écrit, vous n’écoutez pas ce qu’il dit... Mais vous affirmez !!!Si dans ses billets de blog, dans ses discours JLM n’a pas répété (au moins) 100 FOIS et depuis TRÈS longtemps la NÉCESSITE de sortir de l’OTAN .....alors je veux bien voter pour votre « gourou »* en avril prochain.Je précise que je suis CONTRE le « système électif », et sa « dérive » inéluctable... « le système partidaire »Je précise également que comme je le fais avec Mélenchon,, je m’efforce de rester le plus objectif possible vis à vis d’Assélineau.Et que je ne vois aucun inconvénient à reconnaître que tout ce qu’il dit n’est pas totalement stupide et même que je lui dois une meilleure compréhension de nombreux sujets.Si vous voulez que je vous fournisse des pistes de réflexion « crédibles » autorisant des « doutes légitimes » sur le « candidat » Mélenchon... je suis à votre disposition.Mais de grâce, arrêtez de vous comporter comme les « chiens de garde » et relayant en boucle des contre-vérités aussi facilement réfutables.*Pardon pour l’utilisation de ce terme vous concernant, mais reconnaissez que répéter sans même prendre la peine de vérifier des « vérités révélées » ressemble à s’y méprendre à un comportement « sectaire ». -
@PiXels
J’ai peur qu’à force d’assister aux conférences de Asselineau, tous ses auditeurs deviennent adeptes et en perdent leur latin !
Asselineau ne loupe pas une occasion, dans le moindre enregistrement, de taper sur Mélenchon, mais il est comme tout le monde, comme il n’y a pas grand chose à lui reprocher, il faut inventer, déformer ! c’est fou ce que l’UPR passe comme temps à déformer ce que dit Mélenchon pour prouver qu’il est un suppôt du grand satan ; je me demande s’ils ne vont pas jusqu’à dire qu’il est atlantiste !! ils lui reprochent d’être européiste, un bien gros mot, sans faire mine de comprendre que l’Europe n’est pas l’UE !!
Personnellement ça ne me fait plus rire et j’ai cessé de lire et répondre bien sûr, à ce genre de conneries. -
@alinea
Asselineau ne tape pas QUE sur Melenchon !Asselineau fait comme tous ceux qui pensent avoir un destin et une envergure politique : il grenouille !!!!Et son genre lui, c’est de soutenir un futur obligatoirement européen a notre pays. C’est un choix et ses actes sont en accord, même si son discours est totalement opposé.Etre pour la sortie de la France de l’UE, c’est être leader, et/ou soutenir ceux qui ont le même objectifEst-ce la methode Asselineau ? vous voyez bien que non, alors la conclusion est simple, ne pas soutenir ceux qui ont le même objectif et pire les denigrer et les combattre, c’est s’opposer évidement a leur victoire, donc rester dans l’UE.Bref Asselineau est un suppot de l’UE et tous ses groupies, Fifi et cie, avec. -
@HELIOS
Je l’entends moins taper sur le FN, mais je conviens avec vous qu’il pourrait au moins la boucler au sujet de ceux qui, par d’autres voies, abordent la fin de l’UE nécessaire en l’état ! -
@alinea
Bonjour AlineaComme vous je ne perds plus mon temps à « ferrailler » avec les UPRistesSimplement à la lecture de ses autres commentaires et pour avoir eu la curiosité d’aller lire son « profil » je pensais que « Le Docteur » ne « tomberait pas dans le panneau » d’une façon aussi grossière.Pour quasiment TOUT ce qui ne concerne pas directement l’UPR, j’apprécie ses prises de positions.Je m’efforce de rester objectif et à ce titre, je remarque que Mélenchon n’est pas le dernier pour se « payer quelques têtes de Turcs »Mais ce n’est pas pour cette raison que je n’ai guère plus confiance en lui qu’en toutes les autres marionnettes du « Grand Circus Politico Show » !Si ses « opposants » farouches étaient un peu moins « endoctrinés » et s’en donnaient la peine, ils sauraient trouver des « failles » concrètes, factuelles et objectives....Mais NON ! Ils préfèrent recracher le vomi servi tout chaud et sur un plateau par les chiens de garde médiatiques !Ou comme Fergus, répéter ad nauseam et avec les mêmes « arguments »que les journaleux... que Mélenchon (qu’il aime bien et pour qui il va voter [interdiction de rire]) n’a aucune chance de passer le cap du 1er tour ! (Mais la baudruche gonflée à l ’hélium made in Rothschild/BFM/Le Monde/ Tf1/ Libé/Pujadas etc. ... alors là.... OUIIIIIIII !«Ce qui ne m’empêchera pas de voter pour lui (alors que je suis CONTRE cette parodie de »démocratie« qu’est ce système qui nous invite à »désigner nos maîtres« [ou plus exactement leur »exécuteur des basses besognes"]) parce qu’il me semble représenter à ce jour.... LA MOINS MAUVAISE SOLUTION ! -
@PiXels
C’est la meilleure solution, la seule en fait ; vous dîtes « moins mauvaise » s’il en existait d’autres qui vous agréent, mais il n’y en pas pas d’autres.
Je me tue à le dire, mais la plupart des gens ont du retard à l’allumage et se croit encore une ou deux décennies en arrière quand on pouvait pinailler et voter pour rire quelque gus sympa qui ferait 0,5% !! ceci dit j’’espère quand même que les cinq pour cent votant Hollande utile au premier tout en 2012,ont compris !! mais c’est pas dit, il y a plein de gens « qui ne supportent pas Mélenchon », bon, les autres du mouvement, ils peuvent aller se rhabiller !!
Je suppute que ceux-ci ont encore assez de beurre sous les fesses ! -
@alinea
« Je suppute que ceux-ci ont encore assez de beurre sous les fesses ! »C’est bien tout le problème.Ca me rappelle cette citation« Quand ils sont venus chercher les communistes,Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.Puis ils sont venus me chercher,
....il ne restait personne pour protester »J’ai remarqué que nombre « d’indignés » ( d’insoumis ?) ne l’étaient que depuis qu’ils étaient EUX devenus « la cible » !
Combien, avant qu’ils ne soient eux-même concernés faisaient partie du troupeau bêlant en cadence « chômeurs=feignant » ?
-
@PiXels
Nous en sommes là,il faut faire avec et surtout ne pas nourrir la méfiance,car la confiance fait boule de neige, et les plus coincés, les plus égoïstes se révèlent parfois, en d’autres circonstances, les premiers qui s’engagent.
Un mouvement n’est pas une somme d’individus- contrairement à ce que l’on veut nous faire, avec une belle réussite c’est vrai dans notre société- mais une énergie.
Kropotkine dit très bien comment faire avec les tire-au-flanc, les « timides » : être insoumis c’est ne pas céder à cet abject sentiment d’attendre que l’autre fasse pour faire, mais faire pour que l’autre fasse, comme aspiré par l’énergie ! -
@alinea
Je vous « entends » (je vous LIS) et je vous « comprends ».Mais le problème c’est quand LA VIE vous a « appris » qu’il ne faut faire confiance en PERSONNE ! -
@Ciriaco
La crise de représentativité du pouvoir n’est pas due à la Constitution, puisque c’est la même chose dans tous les pays européens, dont aucun n’a la même Constitution que la France...
Les Français peuvent voter à Droite, à Gauche ou ailleurs, ils auront toujours la même politique.
Leur vote ne sert plus à rien, c’est ce qu’ils ne supportent plus ! -
@Ciriaco
C’est doctorix qui s’y colle, mais ses articles ne passent pas. -
@petit gibus
L’UE et l’ OTAN sont les deux faces de la même médaille, celle de la soumission aux USA.Comment Mélenchon va sortir de l’OTAN, sans sortir de l’ UE ?
-
@HELIOS
Vous feriez bien de profiter des conférences d’Asselineau, cela vous éviterait de vous ridiculiser... -
@Fifi Brind_acier
« La crise de représentativité du pouvoir n’est pas due à la Constitution, puisque c’est la même chose dans tous les pays européens, dont aucun n’a la même Constitution que la France... »Si ça c’est pas du SOPHISME niveau championnats du monde + JO ??!!!!Parce que d’après vous il est idiot de considérer que le problème est, non seulement d’envergure européenne mais MONDIALE (universelle) ?L’oligarchie aurait limité sa « main-mise » à ...la France ? (l’UE) ??!MdROui je sais...Art 50 ...faut sortir de l’UE !!!!Quelle clairvoyance à l’UPR !!!N.B. Vous pouvez me citer une VRAIE démocratie... en Europe ?... dans le Monde ? -
@PiXels
Il ne faut s’en remettre à personne, ce n’est pas pareil ! -
@Fifi Brind_acier
Ils sont qui pour vous, ces gens-là. :REUNION PUBLIQUE à VENISSIEUX
LE SAMEDI 21 JANVIER 2017 A 14H
Salle Croizat, 47 bd Ambroise Croizat
Nous aspirons tous à un monde d’égalité, de justice sociale où le progrès servirait le
bien-être de tout un chacun ; un monde prospère qui porterait nos enfants vers plus de
culture, de sécurité, d’avenir, un monde qui nous permettrait de penser : « Nos enfants
auront une vie plus agréable que la nôtre. » N’est-il pas légitime de le penser et de
l’espérer ?
Or, nous assistons depuis 15 ou 20 ans à un net recul du progrès social. Et pas
seulement qu’en France. Aucun pays de l’Union européenne n’est épargné !
Pourtant il n’y a aucune fatalité à la misère, au chômage, à l’insécurité...
La société est tout à fait capable de trouver les moyens d’inverser cette tendance.
On nous a vanté les mérites de l’Union européenne et de l’euro : c’est raté ! Nous y
avons perdu tout pouvoir et toute démocratie. La montée des budgets militaires
européens et l’arrivée des militaires de l’OTAN ont fini de nous désenchanter. L’accord
commercial entre le Canada et l’Union européenne (CETA) achèvera définitivement le
rêve européen.
Il faut reprendre nos pays en main, c’est à dire nos souverainetés afin que chaque
peuple ait à nouveau accès à son auto détermination. Nous avons droit à nos droits.
Venez en discuter avec nous ce samedi 21 janvier à la salle Croizat à partir de 14h.
liste des intervenants :(10 minutes pour chacun d’eux pour laisser place aux question et au débat)
- Serge Truscello, secrétaire section PCF de Vénissieux et syndicaliste BOSCH France : la situation sociale.
- Christina Komi, (professeur grecque) : la situation sociale en Grèce.
- Marie Christine Burican, Conseillère métropolitaine et membre Conseil national Pcf : L’incontournable Souveraineté.
- Danielle Goussot, (RPS -FIERS) : le traité commercial entre le Canada et l’UE ( CETA).
- Jean Pierre Escaffre, (groupe G. Babeuf & RPS FIERS) Comment réindustrialiser la France en 18 mois.
- Lucien Pons, président de l’association un nouveau CNR. L’exemple du Conseil National de la Résistance.
Pour tout renseignement :
Pascal Chauvet
[email protected]
Pour une République sociale et un monde de Paix :
Sortie de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN.
FFF III EEE RRR SSS -
@HELIOS
Marine ma Divine vient de participer à une sauterie avec l« Afd, et devinez quoi ? Ont-ils pris position pour des Exit définitifs ?
Vous allez vous faire syrizer aussi ! -
L’auteur a raison : il faut commencer par faire quelque chose soi-même déjà, et volontairement sans être obligé par quoi que ce soit.
Qu’on signe une charte ou non ne change rien à l’affaire.
-
@leypanou
J’ai répondu à capobianco pour cette idée de charte !! quand nos actes deviennent des armes, il fait à peu près savoir la taille de l’armée ! -
@alinea
C’est du Saul Alensky pur jus...
Organiser les citoyens à la base, cela n’a rien changé aux USA : délocalisations en masse, pauvreté galopante, et 102 millions d’Américains sans emploi... -
@Fifi Brind_acier
Hilary Clinton était fan d’Alensky.Comme quoi on peut virer sa cuti en s’embourgeoisant.Il n’y a qu’à voir Cohn-Bendit...Encore que celui-là n’était pas clair dès le début. -
@alinea
Nous la mesurerons au premier tour la taille de « notre » armée. Suivant la suite, ce sera un problème d’éducation, d’information, de conviction. Je vous assure, cette idée de charte...Enfin, cette discussion montre que le mouvement des insoumis ne ressemble en rien à ce parti de donneurs de leçon qui nous harcèlent (bassinent...) sur avox avec leur propagande formaté.
-
@capobianco
C’est comme ça quand on n’a pas la vérité révélée, on est obligé d’écouter, voir pour comprendre, discuter pour être sûrs qu’on a bien compris, et rebelote pour les idées qui fusent et qui ne sont pas, elles-non plus, des vérités révélées !
Dure la vie des non-élus ! -
Ronronronronronronron
Je me découvre comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Bon j’avoue j’ai quasi fait « carton plein » dans les critères de recrutement. Du coup chevilles enflées je me suis précipité sur les gélules d’harpagophytum pour soulager la douleur et bing la tête dans le mur, bosse énorme d’où grosse tête dans la glace. « Commencer » ma carrière d’insoumis avec chevilles enflées et grosse tête ça va pas le faire
« Jamais arrière ! ».-
@jjwaDal
granules d’arnica !!
Ça ne m’étonne pas, le carton plein !! -
Après cela, si il y en a encore qui ne comprenne pas que ce que vous décrivez, est la base de la lutte environnementale et la préservation des ressources pour les générations future efficace. C’est parce qu’il ont trop fumé de moquette moins polluante de la COP ! Bien à vous !
)
-
Pour une critique argumentée de ton article, voilà ce que je pourrais dire. Cela me paraît une bonne idée d’écrire ce qui pourrait être un projet de vie collective. On ne peux aspirer qu’à un modèle plus aboutis qu’on incarne au quotidien comme un chemin d’apprentissage ou à quelque chose qu’on découvre, suffisamment structuré pour paraître d’emblée une alternative crédible.
Donc, structurer dans une présentation assez compacte (comme tu viens de le faire), de nouvelles attitudes sociales pour les expliquer, montrer leur réalité pour une minorité de précurseurs (et pas des nostalgiques d’une époque révolue) qui doit compter déjà quelques millions de personnes dans cette démarche.
Mais pour éviter d’un côté d’écrire un ouvrage ou de l’autre faire une synthèse pour initiés, je pense qu’il faudrait au préalable décanter pas mal de points dans quelques articles pour toucher le maximum de lecteurs d’Agoravox par ex (facile de ne pas croiser un article quand on a une vie un peu remplie quand même...).
Tu dis par ex que dans deux ans on n’aurait plus l’alternative aux chaines de supermarchés pour se ravitailler. Ce que je vois c’est que le réseau de magasins « Biocoop » s’étend par ex et en général le « BIO » aussi (1). Or, il y a bien une démarche de réflexion sur le mode de consommation derrière et ça ne concerne pas deux pelés trois tondus.
Les petites structures de production/distribution style AMAP ou associations de distribution de productions bio locales (ma formule de cageots bio hebdo) aussi...
Bien sûr ceux qui prétendent « TINA » ont dans leurs cartons réglementaires le projet de faire en sorte que toute alternative soit impossible, on n’en est pas là.
Juste un point que je connais bien : tu parles du végétarisme et tu en parles bien mal (tu me pardonneras...).
Il faut à la louche 13 000 m2 pour nourrir un adulte carnivore et 2500 m2 pour un végétarien. Anecdotique si le produit de nos effectifs par ces chiffres aboutis à une surface à utiliser ridicule par rapport aux surfaces « disponibles » (qu’on peux voler à l’ensemble des autres espèces). On peux le regretter mais ce n’est pas le cas, chacun peut sortir la calculette et on estime qu’en raflant quasi toutes les terres disponibles on nourrirait disons 2,5 milliards de personnes. Nous allons vers 9/10 milliards d’humains, avons dépassé 7,5. Même si notre projet implicite est l’anéantissement de la biodiversité on ne pourra nourrir l’humanité comme beaucoup parmi nous le font. Ce détail compris, on découvre que le végétarisme est sain pour la santé, divise par deux les dépenses alimentaires et autorise à ne nourrir en bio, que le bio évite de prendre l’environnement pour une décharge de produits chimiques qui vont en retour donner des cancers, etc...
Après on peux penser au sort de nos bêtes domestiques, mais si c’est le préalable de la démarche on manque des étapes importantes et on oublie que cette sensibilité est pas omniprésente dans la population très urbanisée.
Et c’est souvent comme ça. Est-ce que le souhait de la majorité des français est d’augmenter la précarité et le chômage ? Non ?... Alors, il faut leur démontrer qu’ils votent au quotidien pour ce monde là dans beaucoup de comportements quotidien d’apparence anodine (voir ex de l’alimentation plus haut).
Bon je suis un gros feignant qui aurait dû déjà écrire quelques articles bien léchés sur pas mal de sujets. Heureusement qu’il y en a pour aller au charbon. Respect.-
@jjwaDal
Tous les jours, à 12h30, une des rares émissions respectables restantes de France Inter propose de passionnantes alternatives locales de toutes sortes.Cela ne fait pas encore beaucoup de bruit, mais ça bouge partout.Le bien ne fait pas de bruit.En fait, je suis méchant : il y a de très bonnes émissions sur FI (la tête au carré), mais le 7-9 de Cohen avec Thomas Legrand, Bernard Guetta et quelques autres pitres du même acabit détruit dès le matin l’image de la station. -
@doctorix
Merci de l’info, juste le temps de prévenir mon employeur que je ne peux travailler sur ce créneau horaire et je m’y mets... Blague à part je vais essayer d’écouter ça.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON