• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre Ouverte A Toutes Les Fourest Et Tous Les Joffrin

Lettre Ouverte A Toutes Les Fourest Et Tous Les Joffrin

Il a raison le député UMP qu’est tout déboussolé. Le dénommé Yannick Favennec. Il conviendrait qu’ils « sortent un peu de leur bureau ». Certes, il causait d’Henri Guaino et de Luc Ferry, mais ça vaut itou pour Monsieur Joffrin et Mademoiselle Fourest. Tant m’est avis que ça fait lurette que ces deux-là, n’ont pas été humer l’air du dehors. Celui du populo. Même que c’est ça qui les perd.
Voire pis.

Un journaliste qui n’y va plus, sur le terrain, c’est plus un journaliste. Et c’est pas parce que ses confrères-subordonnés y vont, qu’il en sera plus instruit.
On ne peut pas parler de ce qu’on ne connaît plus.

La souffrance, les fins de mois difficiles qui, comme Coluche disait, le sont surtout les trente derniers jours, les brimades et autres humiliations, la colère avant tout, n’en ont pas idée, les Joffrin, les Fourest.
Ça théorise, ça élucubre, ça pond des livres, mais la réalité, la vraie, ils en sont gravement déconnectés.

La crise, Joffrin, Fourest, vous l’avez pas vécue... Vous ne savez pas ce que c’est. Comment ça dévaste. Tout qui s’écroule. Jusqu’à la plus petite illusion. Plus un quignon d’espoir. La solitude… Vous n’avez pas idée, pas la moindre, de ce qu’il endure, le peuple, par où il passe. Ce qu’il sacrifie…
Vous êtes des privilégiés.

Le passage du Franc à l’Euro, vous l’avez pas senti. Indolore. Incolore. Pour vous, avant, après, c’est du kif…
Vous êtes des épargnés.

Y’aurait tant à dire, n’est-ce pas. Tant à dire... Tout ce que vous avez raté, à côté, dépassé. Enfermés dans vos certitudes. Votre suffisance. Vos dîners au Siècle. Vos congratulations mutuelles, renvois d’ascenseur, cooptations et tutti [1]... On en a soupé. Ça vous disqualifie…
Vous n’êtes pas des interlocuteurs.

Il en a marre, le peuple. Il en peut plus. Tellement qu’on l’a trimballé, cocufié. Et c’est pas Florence Aubenas qui va le consoler. Le guérir de ses plaies.
On peut bien le traiter de tous les noms, le peuple, qu’est-ce que ça peut faire, qu’est-ce que ça change ?
A son quotidien.

On peut asséner qu’il n’entrave que pouic, qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, que c’est un inculte même, qu’il vote avec ses pieds, déraisonné, épidermique, et alors ?
A qui la faute ?

Tout de même, pour des gens censés être à gauche, vous êtes pour le moins curieux. Moi qui croyais que la gauche, elle s’interrogeait sur les causes, pas sur les conséquences. Qu’elle était du côté du peuple... Vous me la copierez !
Or donc, si vous n’êtes pas de son côté, que vous ne le comprenez pas, c’est que vous ne le connaissez pas. Vous ne le vivez pas. Vous en êtes à des milles et des milles.
Des années-lumière.

Lâchez votre bureau, et venez donc marner avec nous. Vous cogner notre quotidien. Vous allez voir comme c’est du gratiné. Du copieux. Du velu. Pas de la tarte… S’il vous reste quelque chose, dans le ventre, dans le cœur, ça va vous défriser... Tous ces jours à courir. Pour rien... Et le lendemain, rebelote. Et tous les autres jours... Et les discours, ceusses des politiques, ces rengaines, toujours les mêmes, depuis des années et des années, boniments sur boniments, peut-être alors, que vous en aurez comme des haut-le-cœur. Une envie de tout faire péter. De tout envoyer valser. Jusqu’à la République.
Vos théories, vos clichés, vos idées toutes faites, bien formatées, à la Minc, à la Attali, à la BHL, ceux qui comme vous ne vivent pas, ne sortent pas, n’hument pas, sinon depuis leur chez eux, confortables, aisés, faciles, elles vont s’écrouler, et recta.
Oui, alors, peut-être, vous comprendrez… Je dis bien, peut-être, tant c’est même pas sûr. Tellement vous avez du retard. Des lacunes ça comme.

Je vous entends Joffrin, Fourest, vous allez me dire : « Je ne vous permets de dire ça ».
Ainsi que vous l’avez balancé à Marine Le Pen.
Celle pour qui le peuple, celui pour qui c’est marre, va voter, ou est tenté de le faire. Et d’autant plus après vous avoir vus la travailler, et si mal, jeudi soir, le 23 de ce mois, sur France Télévisions...

... Comme vous avez été pitoyables. A côté... Et même – c’est un comble, pour qui veut dénoncer la haine – haineux !
Mais c’était couru quand on vit comme vous, loin de tout, loin du peuple, et de toute réalité.
Quand la souffrance, la solitude, le désespoir, on n’a pas un gramme d’idée de ce que c’est, de ce que ça fait.

Il a raison, et comment, Pascal Boniface ; vos arguments, Madame Fourest, étaient « mal construits », « anecdotiques », « calomnieux », « inefficaces ».
C’était déjà le cas face à Tariq Ramadam, où – pardonnez-moi – vous ne faisiez pas le poids. Tellement scolaire, vous êtes. Limitée, pour être clair.
Il avait raison, Paul Villach ; vous n’avez, Monsieur Joffrin, en bout de course, que l’injure à la bouche, aveu d’impuissance…

Héritière, Marine Le Pen ? Sans doute.
Mais vous, de qui êtes-vous les héritiers ?
Sinon de la condescendance et de la suffisance.

Elle vit dans un château, Madame Le Pen ? Assurément.
Et vous ? Dans quelle forteresse paressez-vous ? Dans quelle tour d’ivoire ?
Auriez-vous, au passage, posé la même question à François Mitterrand, Jacques Chirac et consorts, vous qui saviez, paraît-il, et n’en avez rien dit. Jamais.

Une dynastie, les Le Pen ? Certes.
Et vous ? Quelle est la votre ? Si ce n’est celle du déni. De la connivence... Nouveaux Chiens De Garde. De l’oligarchie. De l’ordre établi. D’une élite qui méprise le peuple.

Ah ! Vous n’êtes ni des Camus, ni des Foucault, pas même des Sartre ! Ah, ça non. Bourdieu s’est crevé la couenne pour des nèfles. Badiou itou. Et Halimi. Et tant d’autres. Vous n’êtes pas ce de côté-là... C’est un choix. Il ressemble à une erreur. Grossière. Considérable… Mais c’est votre choix. Votre erreur.
Or l’heure, celle des comptes, va bientôt tintinnabuler. Vous y serez pour beaucoup. Vous y aurez tant contribué, faut dire. A creuser le fossé, un abîme désormais, entre vous et le peuple.
Vous et vos amis du Siècle, des Prix qu’on se refile (il faut vous voir, dans les Salons du Livre, cul et chemise, à bâfrer avec les politiques, et ne dites pas non, je vous y ai vus !), des services qu’on se rend, et allez donc !

La déontologie, c’est pas ce qui vous étouffe.
Non plus.

Ne vous méprenez pas. Je suis têtu. Obstiné. Je reste à gauche de la gauche. Malgré la colère, celle qui m’habite, cette envie de tout envoyer valdinguer, Marine Le Pen n’aura pas ma voix. Jamais... Malgré le cocufiage grand format. Permanent. Tout ce qu’on nous a fait... Et ce PS de notables, de barons. Ce PS qui nous a trahis, abandonnés. Et qui continue, comme si de rien n’était... Ce PS, Joffrin, dont vous vous vantez de l’avoir converti au capitalisme via Libération [2]... Ne vous étonnez donc pas que Marine Le Pen, alors, occupât le terrain. Que vous avez laissé. Ou vendu.

Oh, bien sûr, Marine Le Pen prenant le parti des ouvriers, des fonctionnaires, des chômeurs, des laissés-pour-compte, de tous ceux qui trimardent et en bavent, et depuis lustres, de tous ceux qu’on a blousés, c’est de l’entourloupe au carré, un coup de bonneteau, énorme ; je vous l’accorde.
Mais à qui la faute ? Je vous le demande…

Alors poursuivez, sur ce terrain ! Celui du mépris, de la méconnaissance.
Ne travaillez surtout pas, bien calfeutrés dans vos bureaux.
Pondez des livres sur la Marine qui sont aussi profonds qu’un ouvrage d’Isabelle Giordano sur la Martine, aussi vide politiquement, et vous l’aurez, Marine Le Pen au second tour.
Voire plus que ça.

Continuez à ne rien comprendre, à vivre hors de nous, à théoriser, clichés, formatés que vous êtes, héritiers des Minc, Attali, BHL et tutti.
Et vous l’aurez, oui, l’héritière, au second tour.
Et après ? Hein ? Vous ferez quoi ?
Vous bannirez le peuple ?
Vous lui ferez la leçon, la morale ?
Mais : à quel titre ? Au nom de qui ?
De quoi ?


Vous qui préférez tutoyer le puissant, et mépriser le peuple, vous n’avez aucune leçon à nous donner.
Tant ce qui pourrait survenir l’an prochain (ou dans cinq ans) vous en serez en grande partie, responsables.
Et comment !

[1] Extraits de l’ouvrage intitulé Les Nouveaux Chiens De Garde, signé Serge Halimi :

- A propos du Siècle.

Chaque mois, Le Siècle se réunit. Franz-Olivier Giesbert en est membre.
Il s'agit, précise-t-il, d' « un club très sérieux, qui mêle hauts fonctionnaires, hommes d'affaires, journalistes. Très utile pour faire des rencontres, obtenir des informations ».
En 1988, le transfert de Giesbert du Nouvel Observateur au Figaro se serait joué lors d'un des dîners du club. Tout comme, plus récemment, l'irruption d'Édouard de Rothschild dans le capital de Libération, négociée à table entre Serge July et le banquier. Pour appartenir au Siècle, il faut être coopté par deux parrains, obtenir l'appui de deux tiers des membres du conseil et acquitter une cotisation annuelle de 150 euros. Le dîner (62 euros) permet, selon Michèle Cotta, nouvelle icône des apprentis-journalistes de Sciences-Po, de « rencontrer des personnalités influentes dans tous les domaines ». Quelque six cents membres composent « le plus prestigieux des cercles de décideurs hexagonaux », au nombre desquels on retrouve les habituels Maurice Lévy (Publicis), Patrick Poivre d'Arvor, Jack Lang, Nicolas Sarkozy, David Pujadas, Thierry Breton, Christine Ockrent, Dominique Strauss-Kahn, Ernest-Antoine Seillière et Laurent Joffrin.


- A propos de la cooptation, des services rendus, de la connivence, etc.
Qu’on dirait, pour reprendre le terme de Marine Le Pen : une caste.

Laurent Joffrin (…) – qui tutoie Sarkozy – est tout aussi sensible aux flatteries que ses subordonnés lui servent. Il fut « en hausse » en 2001 : « Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, a reçu le prix du Mémorial prix littéraire décerné par la ville d'Ajaccio, pour son ouvrage Les Batailles de Napoléon paru aux Éditions du Seuil »… Et encore « en hausse » l'année suivante : « Laurent Joffrin a reçu le prix du Livre politique 2002 [...], décerné au directeur de la rédaction du Nouvel Observateur par un jury présidé par Blandine Kriegel* ».

*
En 2004, les membres du jury étaient : Jean-Michel Blier (France Info), Gérard Courtois (Le Monde), Jean-Michel Helvig (Libération), Anita Hausser (LCI), Catherine Pégard (Le Point), Arlette Chabot, Michèle Cotta, Jean-Pierre Elkabbach, Bernard Guetta, Laurent Joffrin…


[2] Encore un passage tiré de ce livre indispensable, Les Nouveaux Chien De Garde de Serge Halimi.

Plutôt fier de lui, Laurent Joffrin, chef du service économique de Libération pendant les années 1980, confia des années plus tard que le quotidien créé par Jean-Paul Sartre avait atteint un objectif que son fondateur n'eût peut-être pas recherché : « On a été les instruments de la victoire du capitalisme dans la gauche » (Laurent Joffrin, France 2, 2 juin 1993). Comment avait-il accompli un tel exploit ? « Le service économique était stratégique car on injectait du libéralisme. Nous étions l'aile moderniste, "tapiste" disaient les méchants... On trouvait que Serge July n'allait pas assez vite, mais c'était utile pour lui d'avoir une droite. » (Cité par Yves Roucaute, Splendeurs et misères des journalistes, Paris, Calmann-Lévy, 1991, p. 187.). Tant de talent éblouit...



Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (131 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • LE CARDINAL 27 juin 2011 10:24

    quel coup de cœur smiley

    on ressent le vécu.

    Ceci étant, au delà de la légitime colère envers la gauche de plus en plus de Français adhèrent au projet pour la FRANCE du FN présidé par Marine.

    de l’ U.E à l’euro en passant par l’immigration et le chômage, l’UMP, le PS et leurs satellites ont porté une politique antinationale, antisociale pour mieux servir la soupe au MEDEF  smiley


    • bnosec bnosec 27 juin 2011 15:59

      Actuellement le FN a plus de chance de remporter les présidentielles que l’extrème gauche. D’où un certain « vote utile » alternatif.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 juin 2011 01:11

      Le cardinal : 


       vous changez un jour de pseudo, un jour d’avatar et un lour de langage. VOUS CRÉEZ DES DISSONANCES COGNITIVES . Si vous voulez vraiment vous acheter une conduite et ne plus être perçu comme Jacob, le hasbari excessif sans aucune crédibilité, il faudrait que vous changiez les trois en meme temps et que vous fassiez le choix ferme de l’impartialité… au moins le temos que le lecteur Lambda baisse sa garde.

      Quant aux Forest et Joffrin, cette autre engeance d’épandeurs de sottises mal ficelées, il font aussi bien du mal à la cause qu’ils défendent, ce qui est un gain pour la France dans toute la mesure ou cette cause est haïssable. Encore !

      Pierre JC Allard

       



    • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 13:49

      @Commando Pernod : La télé est un média de masse. C’est par cet outil, que la majorité des citoyens s’informe (ce n’est ni la presse, ni Internet).
      Or donc, il faut s’en préoccuper. Être vigilant. Ce qui signifie la regarder (car on regarde la télé, on ne l’écoute pas) pour mesurer l’étendue des mensonges.
      Ainsi la campagne du Traité pour une Constitution Européenne. C’était édifiant.

      Il faut avoir, oui, un œil sur cette télévision, non pour s’informer, non pour apprendre, mais juste pour voir jusqu’où ils peuvent aller. C’est important de le savoir.

      Donc, non, je ne suis pas naïf. Je la prends pour ce qu’elle est.
      Nous devrions tous être vigilants, à ce sujet, pour ensuite, démonter (ici, ou ailleurs) la mécanique. Ce qu’a fait - entre autres - Pierre Bourdieu.
      C’est un travail utile, que de le faire.
      Et plus nous serons nombreux à le faire, plus la télé reculera. Petit à petit (c’est un long, long travail).

      Autre chose : on nous a promis la pluralité avec la TNT. On nous a vanté la diversité. Or, il n’en est rien. C’est du copié-collé sur toutes les chaînes. Les mêmes programmes déclinés.
      Et concernant les soi-disant informations, les déroulés des BFMTV, i>télé et LCI sont rigoureusement identiques, y compris dans les termes employés et les images.
      Itou pour les JT de TF1 et F2.
      Vous avez dit « pensée unique » ?
      Ils se téléphonent ces gens-là avant de faire les (mêmes) titres de leurs éditions (ne jamais parler de la Grèce, de la Palestine, etc.) ?
      Ou ils sont formatés pour ?

      Oui, il faut jeter un œil sur cette entourloupe qu’est la TV. C’est primordial.
      Et ensuite, dénoncer cette mascarade.
      Ne serait-ce que pour information véritable.


    • papi 27 juin 2011 15:53

      @ calmos

      Décidément notre as des commandos, se repend toujours en gentillesses, comme par Hasard
      aprés les repas , nourritures et surtout boissons abondantes , donc le hasard n’existe pas, il y a toujours une cause à un effet.. Tu vas voir que sa réponse va être encore plus vive vis à vis de ce qui n’est pas une méchanceté, mais un constat, ..Triste , si jeune , mais c’est la vie..


    • Quitterie Turlac-Roth 29 juin 2011 10:11

      Par Commando Pernod (xxx.xxx.xxx.59) 27 juin 12:31

      Calmos vous ne devez pas connaitre la definition du bobo

      =====

      Ah, les fameux bourgeois bohêmes de « Bobos in Paradise » c’est ça ?

      C’est beaucoup plus simple et direct que cette étymologie à la mord-moi-le-noeud.

      « Bobo » c’est tout simplement emprunté directement à l’espagnol. Un bobo c’est un idiot.

      Vous vous imaginez peut-être que c’est innocemment de David Brooks a concocté pareille abbr’viation avec son étymology bidon ?


    • lloreen 27 juin 2011 10:37

      Que fait Marine ????
      http://www.dailymotion.com/video/xjceam_fukushima-message-d-un-expatrie-francais-15-06-2011_news
      Quand cesserons-nous de chercher des solutions dans l’idôlatrerie d’un ou d’une « personnalité politique » ???????????????????????????
      C’est tout le système électoral qu’il faut change.Et AVANT 2012 si l’on peut encore changer quelque chose dans les conditions actuelles, dignes d’une fin du monde.
      Que fera Marine contre « l’état dans l’état » que dénonçaient Eisenhower, JFK et Clinton ?????????????
      Est-ce elle la wonderwoman française ????????????????????????
      Il faut s’indigner à cause de Fukushima et à cause de ceux qui ont permis que de telles énergies soient produites alors qu’il existe l’ ENERGIE LIBRE ET GRATUITE MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Que dit Marine, de l’énergie libre et gratuite ??????????????????
      En 2012 il faut voter pour un programme et présenter celui-ci au suffrage des français par referendum d’initiative populaire.
      http://www.quanthomme.info/
      Aucun politique ne changera quoi que ce soit.
      NOUS, les français, en nous indignant de plus en plus massivement, changerons quelque chose.Peut-être.
      Mais les politiques, sûrement rien.


      • latortue latortue 27 juin 2011 17:32

        Marine par ci Marine par là et que font Sarkozy et tous ces messieurs Dames de la gauche Aubry, Hollande etc et ces messieurs dames des verts qui ont des solutions pour tout ne parlons pas des communistes , seulement voila la différence ,c’est que tous ces gens bien pensant avec la bouche pleine de solutions,ça fait plus de trente ans qu’ils sont au pouvoir pour un résultat nullissime, alors que madame le Pen n’y a jamais été .Donc que vous traitiez d’ incompétent notoire ceux qui gouvernent depuis des lustres, je suis entièrement de votre avis, mais le FN lui n’a jamais été aux gouvernement ,alors commençons a lui donner les députés que sa représentation lui donne droit 20% de représentation et combien de député ???????????? donc proportionnelle .puis arrêtez de diaboliser des gens qui n’ont jamais gouverner ,ça me rapel trop les communiste il y a des années, puis ils sont arrivé aux manettes et ’’flop’’ il reste combien de communiste en %, pour combien de député . Nous avons tous plein la bouche de démocratie,démocratie ,mais commencez donc par la mettre en œuvre votre démocratie, et pas une démocratie sélective .ceci dit sans haine et sans cris mais a bon entendeur salut. Quand madame Fourest et Monsieur Joffrin pour une c’est un combat pour l’homosexualité de manière forcené et contre tous ce qui est contre ,et pour l’autre Monsieur mouchard il faut qu’il règle les problèmes avec son père et qu’il cesse de nous gonfler avec son combat anti le pen son père et le pen était grand pot et ça le mine le petit barbue.INDIGNONS NOUS OUI mais pour la justice et la démocratie


      • vasionensis 27 juin 2011 21:08

         Bonne idée, le référendum d’initiative populaire. Les Suisses le pratiquent abondamment et leur démocratie n’a rien à envier à la nôtre.
         Mais il y a un monsieur qui la réclame depuis des lustres, cette initiative populaire, un certain Le Pen. Vous savez ce qu’on lui a répondu : comme d’habitude « F=fasciste, N=nazi, FHaine » etc.
         Bien sûr, cela n’avait rien à voir, mais ce n’est pas si facile d’aller plus loin : regardez le Commandant Pastaga ; il regorge de neurones au point d’en offrir à Calmos, mais sa rhétorique ne dépasse pas pour autant cet étiage.
         Alors que voulez-vous que nos concitoyens moins doués que lui y comprennent, au référendum d’initiative populaire, hein ?
         Et puis vous n’êtes pas très logique : vous voulez supprimer ce projet au moment même où il est enfin porté par un(e) candidat(e) à la Présidence !


      • Alicia fFrance aliciabx 27 juin 2011 10:39

        Voila, il fallait que quelqu’un le dise, vous l’avez fait. Bravo.


        • Alpo47 Alpo47 27 juin 2011 10:44

          Félicitations pour ce plaidoyer ...

          Hélas .... ils ne sont pas les seuls ... La plupart (Tous ?) ces journalistes ne sont que les défenseurs du système en place, l’oligarchie qui nous pille et affame.
          De fait, leur crédibilité est quasi nulle. Mais ils continuent, comme si de rien n’était, car , dans nombre ce « chaumières », on les écoute encore.

          Cela aussi, il nous faut le changer. Internet est encore l’espace d’expression du peuple qui se libère et c’est bien pourquoi « ILS » sont en train de chercher à le limiter.

          Qui gagnera la course ?


          • lloreen 27 juin 2011 10:44

            Et d’ailleurs quand je parle de Marine, de parle de toutes les figures politiques connues.En précisant cela, cela permettra de m’attirer des foudres...


            • lloreen 27 juin 2011 10:45

              aliciabx
              Il ne suffit pas que quelqu’un le dise.Il faut que nous le disions TOUS.


              • hacheii 27 juin 2011 10:46

                Lisez absolument le rapport terra nova : Terre Nouvelle, le programme de la gauche pour gagnez les élections de 2012 :

                http://www.tnova.fr/essai/gauche-quelle-majorit-lectorale-pour-2012?page=1


                • docdory docdory 27 juin 2011 15:47

                  @ parkway

                  Je suppose que Hachelli voulait qu’on lise le rapport pour qu’on sache quel est le fond très peu reluisant de la pensée de la gauche actuelle. 
                  Je ne pense pas que qui que ce soit de gauche pourrait adhérer un seul instant aux thèses de ce rapport !

                • Crab2 27 juin 2011 10:47

                  C’était trop compliqué de répondre que ce texte est obsolète...

                  Suite sur la page

                  http://laicite.over-blog.com/article-au-nom-de-la-culture-77877494.html





                  • lloreen 27 juin 2011 10:47

                    Avez-vous visionné cette vidéo censurée en France, et pour cause....Avant les « élections », « ça ne le fait pas » comme disent les jeunes...

                    http://www.dailymotion.com/video/xjceam_fukushima-message-d-un-expatrie-francais-15-06-2011_news


                    • Taverne Taverne 27 juin 2011 10:52

                      Si Nicolas Sarkozy, David Pujadas siègent côte-à-côte au club du Siècle, c’est pour garantir l’objectivité et la neutralité de l’information, non ? J’ai bon ?


                      • stardust stardust 27 juin 2011 11:47

                        Bravo pour cet article !!!!!


                        • Furax Furax 27 juin 2011 11:52

                          MONSIEUR Philippe Sage, merci du fond du coeur pour cette belle colère qui traduit parfaitement, je pense le ressenti de beaucoup de gens. De ce qu’on appelle « le peuple » et qui va parler. Et ça risque d’aller bien au-delà de l’« indignation » !


                          • AlphonseXIV AlphonseXIV 27 juin 2011 12:00

                            Je ne suis pas allé jusqu’au bout, mais : D’accord, entièrement d’accord.


                            • Paul Villach Paul Villach 27 juin 2011 12:24

                              @ Philippe Sage

                              J’ai éprouvé les mêmes sentiments que les vôtres devant la conduite de Joffrin et de Fourest au cours de cette émission. Ils se sont comportés - à leur insu, je suppose - comme les faire-valoir de la leader d’extrême-droite ! Qu’ils étaient pitoyables !

                              Je n’ai pas été étonné de la part de Joffrin, comme vous le soulignez dans votre article. En revanche j’ai découvert une Fourest que je soupçonnais sans vouloir y croire : ce n’est qu’ « une potache qui a la carte », comme on dit, c’est-à-dire cooptée par le microcosme parisien ! Et je crois qu’elle enseigne à Sciences Po ! Quelle belle recrue ! Paul Villach


                              • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 14:12

                                @Paul Villach : Je vous rejoins sur Fourest, et qui plus est, vous avez trouvé le terme parfait : « potache ».
                                J’avais déjà eu cette impression lors du débat qui l’opposait à Tariq Ramadan [Ce Soir Ou Jamais - France 3 - 16 novembre 2009] où ses limites étaient, d’un coup, évidentes

                                Fourest - M. Ramadan, cela fait 9 mois que j’étudie cette question (L’islam).
                                Ramadan : Et moi, mademoiselle, cela fait 25 ans...

                                Alors pour ceux qui ne savent ce que c’est que « la carte » (voire, le cercle) et pardonnez-moi de me citer, mais lorsque j’étais dans le « métier » (radiophonique) j’ai entendu ça : la carte. Je ne savais pas ce que ça pouvait être, même pas que ça existait.
                                J’étais tout joyeux, venant de province. Naïf, aussi. Mais, est-ce toujours un défaut. A l’âge que j’avais, y’a prescription.
                                Bien.
                                Je bosse, j’usine, je produis, évidemment un tantinet boderline (ils aiment bien, jusqu’à une certaine dose - dès que ça froisse les annonceurs, c’est fini) et un jour, un type, très bien placé, vient me trouver et me dit :

                                « Dans ce métier, il faut avoir la carte. Toi, tu ne l’as pas ».

                                J’aurais alors pu bâtir un réseau, comme on dit, du genre à me coopter, mais j’ai pas eu envie. J’ai même pensé qu’un jour, par obstination et travail, je contournerais ce « problème ». Mais non..

                                Oui, c’est comme ça que ça se danse : cooptation (et lignée - mais j’y reviendrai dans un article prochain). Sinon, c’est même pas en rêve.

                                Je ne regrette rien. Je suis très bien où je suis. Soit, relativement libre. Vu que la liberté, c’est assez relatif.

                                Cordialement.


                              • breizhnana 27 juin 2011 12:38

                                Décidément j’aime bien votre flamme rebelle, surtout quand elle s’embrase devant toute cette gauche qui n’est plus que ça en effet, des donneurs de leçon bobos toujours de plus en plus décalés. 

                                Ça sent le vécu, monsieur l’empêcheur de tourner en rond, et la sensibilité constante qui fait ressentir ce quotidien du « petit peuple » à qui on conseille de rouler en vélo après leur avoir proposer de manger de la brioche. 
                                Mais je suis aussi dans l’ambiance d’un de vos derniers articles où tous les commentaires avaient lamentablement focalisé sur Mélenchon (je ne sais plus le titre) moi pourtant en général optimiste j’ai un peu de mal à croire à un vrai réveil de ce peuple « qui va parler » dites vous Furax, ah bon ? 
                                Il marmonne, râle, rouspète et brasse du vent mais plus dans l’ambiance des brèves de comptoir que de l’action, mais va t’il vraiment bouger, gueuler, se rebeller pour de bon malgré la peur du bâton... je ne suis pas sûre. Ne serait-ce que pour les élections, beaucoup bouderont l’urne en se convaincant que c’est un signe de rebellion ( ??? ), beaucoup en effet voteront FN en pensant faire ainsi la révolution (? ??) , et « la » Marine dans cette émission a prouvé qu’elle est fin prête, la peau tannée devant ces agressions de bourges lamentables de petitesse, Il faut quand même lui reconnaître courage et pugnacité dans l’adversité. Le reste de la gauche et des écolos restant à pleurer, tous dans leurs sphères, leurs bulles pleine de caviar.
                                AÎe aïe...
                                Pour qui va-t-on bien pouvoir voter cette année ??? smiley

                                • anob3n 27 juin 2011 13:03

                                  Mercie au rédacteur de cet articles, mercie a ceux qui partagent ces opinions.
                                  Pour ma part j’ai été choqué de voir a quel point le manque de respect et l’anthypatie de ces soit disant écrivain pouvaient aller...Ils se disent défendeurs des valeures républicaines alors qu’ils n’en ont visiblement aucune.Ils pausent des questions et ne laisse pas répondre, accuse le partis adverse (en l’occurence Mme Lepen) de leur propre érreures.Et on une analyse de la situation des citoyens completement érroné ce qui prouve bien leur détachement du « bas peuples » que nous sommes.Pour ma part je ne voterais pas lepen, d’ailleurs je ne voterais pas tout court, car le vote est pour moi un synonime de confiance que l’on accorde a un partie, une idée, une personne. hors je ne fait confiances a aucun partis a l’heure actuelle (et j’éspère changer d’avis d’ici 2012 mais c visiblement très mal partis...)On entre depuis quelque temps dans une périodes« prérevolutionnaire » tout les signes d’avant garde y sont réunis, c’est une question de temps 1ans ou50...Quoiqu’il en soit le peuple de quelque bords politique que ce soit commence a s’intérroger très serieusement et ce sent incompris, et travail de plus en plus dure pour au final avoir des conditions de vie qui se dégrade peu a peu...Ce n’est pas un appel a la révolte mais une constatation, prenais la periodes en france de 1744 a 1789,en russie de 1881 a 1917 on connais le resultat...Regardait maintenant de 2007 a...MAINTENANT ?????


                                  • bo bo 27 juin 2011 13:15

                                    Bel article...
                                    Il y a bien longtemps que bien des politiques et leurs valets médiatiques se « fichent bien » de l’image que leur renvoi leur glace chaque matin.... il y a bien longtemps qu’ils ont comme à l’opéra donné leur âme au diable ...contre une éternelle réélection pour les uns et pour les autres l’habit de lumière médiatique auréolé du « je sais tout » et surtout de celui de « je sais ce qu’il vous faut »...
                                    En fait cette castel va de cercles en cercles de pouvoir, de « show en show’ et s’ingénie à mettre ce spectacle de »bourrage de cranes" en musique.
                                    Jusqu’à maintenant, ils ont raison....puisque ça marche !....
                                    Et ça marche ...........car nous restons prisonniers de principes moraux qui n’ont plus lieu d’être face à ce massacre de valeurs humaines.
                                    Ces bulletins de vote brûlent l’esprit..les mains et donnent envie de vomir.
                                    Je n’ai aucune certitude de ce que je ferai........mon cœur en est trop malade de ce simulacre de choix .......et je ne pense pas être le seul.


                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 27 juin 2011 13:23

                                      Hé hé surtout qu’ils changent rien qu’ils reste tels qu’ils sont les fourest les bhl les joffrins les umps et les merdias au ordres la bienpensance. Hé hé baladez vous sur les marchés faites la queue dans un service public poste prefecture hopital ecoutez les gens ecoutez le peuple invisible inaudible niée sur son propre territoire ecoutez la haine qui sourde lentement .Cette fois ou la prochaine qu’importe !tot ou tard les peuples d’europe se lancerons dans la jacquerie, l’immense colere sociale qui n’en doutons pas se teintera d’identitaire n’en déplaise au bobos pour qui le seul identitaire qui vaille est l’anti occidental !
                                      yep
                                      hé hé le Dormeur s’est éveillé !


                                      • ottomatic 27 juin 2011 13:23

                                        J’adore caroline fourest, ca m’aide a passer moi de temps au toilette le matin...


                                        Vivement que tout ces parasites de fourest, joffrin, bhl et consort disparaissent...

                                        • HELIOS HELIOS 27 juin 2011 13:30

                                          ...merci pour votre article... helas inutile car comme ceux que vous denoncez, vous n’irez pas au bout de vos constatations, vous n’en tirez pas les conclusions et vous regarderez le spectacle....

                                          Attendons donc, en 2017, votre prochain article identique où vous deplorerez une fois de plus que les « elites » et autres « exposés » ne soient pas pres du peuple, mais vous ne ferez rien pour en changer en ne choisissant pas une trajectoire de rupture claire !
                                          ... pour sortir de la route, il faut sauter le fossé ou franchir le mur : vous avez peur, votre conditionnement vous dit qu’on ne sort pas, qu’on ne franchi pas, bref qu’on est prisonnier et qu’on accepte sa geole.

                                          La route de la liberté n’est pas goudronnée, elle necessite de regarder où l’on marche a chaque pas. C’est cela que vous ne savez plus, vous preferez le confort du tapis deroulé par la politique dite « republicaine ».

                                          Choisir de votre pour Marine Le pen (par exemple, il y en aura peut etre d’autres), c’est prendre le chemin de la liberte et de controler ses pas (au parlement s’entend, ceux que vous y enverrez). Assumez !


                                          • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 14:46

                                            @HELIOS : Je vous comprends, mais je le répète, jamais je ne donnerai ma voix, ni même mon peigne, à Marine Le Pen, au Front National. Ce ne sont pas mes valeurs. C’est incompatible.
                                            Je l’ai écrit, et je le redis :

                                            Marine Le Pen prenant le parti des ouvriers, des fonctionnaires, des chômeurs, des laissés-pour-compte, de tous ceux qui trimardent et en bavent, et depuis lustres, de tous ceux qu’on a blousés, c’est de l’entourloupe au carré, un coup de bonneteau, énorme.

                                            Bien que, vous l’aurez noté, Le Pen n’est pas le sujet de l’article.

                                            Enfin, je ne suis pas d’accord sur les élites. Bien sûr que si, il faut des élites. Et fortes. C’est important. Des Camus, des Bourdieu, des Badiou, etc.
                                            Mais des « bons clients médiatiques », non. C’est la mort des élites. Or la France en a besoin. On est fier d’avoir eu des Hugo. Et c’est cela qui nous manque. Car ils sont indispensables. Ce sont des éclaireurs. BHL, c’est un clown des médias. Il n’est pas le seul..

                                            Donc j’assume, mon côté gauche de la gauche. Même, j’en suis fier.
                                            Moi qui n’ai jamais voté pour le PS. Jamais.


                                          • HELIOS HELIOS 27 juin 2011 16:53

                                            ... ne vous meprenez, pas, j’ai aussi bien entendu votre raisonnement et vos valeurs, et je les soutiens d’une certaine maniere.

                                            ce que je vous dis, simplement, et sans parler du FN en tant que parti politique, c’est que si on continue a se draper de « valeurs » qui vous empechent de sortir de la voie toute tracée qui ne vous plait pas, eh, bien, cette route vous y restez !

                                            je ne vous demande pas de voter MLP, je ne me le permettrai pas comme ça en tant que « conseil », vous savez, le FN ne me satisfait pas moi non plus, mais j’essaie de faire la part des choses. voter pour l’extreme gauche ou pour MLP ce n’est pas satisfaisant, c’est simplement la premiere marche qui vous permet de changer de voie. il faut en passer par là.

                                            alors, aujourd’hui, c’est a dire an avril/mai 2012, lorsque vous serez comme moi, dans l’isoloir, armé de tous les bulletins, que va-t-il se passer dans votre tête, dans votre coeur, dans votre intelligence ? exactement comme moi, vous serez bien embété, meurtri par l’absence d’alternative.

                                            Vous vous direz probablement que TECHNIQUEMENT, les partis classiques UMP/PS donc ont (peut etre) raison et il faut poursuivre... ou alors vous sauterez le pas et vous vous direz que le prix d’un avenir incertain, mais surement pas pire, c’est le seul bulletin qui ne vous plait pas, certe, mais qui peut tout changer.

                                            C’est le seul, car a part elle (Marine) qui d’autre fait plus des 7 a 8% qui ne seront que des candidatures de temoignage ? c’est le seul donc qui a une toute petite chance, minuscule, infime et a vrai dire si vous avez lu la totalité de mon message, pour que ce choix nous fasse passer de l’autre coté, du coté de ceux qui peuvent maitriser leur destin, au prix evidement de boulot car rien n’est simple et que les canards ne tombent pas tout cuits dans l’assiette.

                                            Le premier test sera fera pendant cette années a venir en esperant que rien de « malheureux » ne lui arrive, a la Marine, car ce monde la, comme il n’est pas LE complot que vous pretendez, est peuplé de snippersen tout genre....

                                            Alors, le jours du vote, comme moi, vous serez donc embété. En votre ame et conscience, dans l’isoloir muni de ces petits bulletins, a l’exception de ceux qui approuvent le systeme actuel ainsi que quelques couards maladifs, les autres, les indecis, non concernés ou bien ceux qui refusent tout ce que nous cautionnons par notre silence... il y en ait suffisament, ce jour là qui arbitrent entre un avenir impossible humainement parlant et un avenir a (re)construire au prix de nouveaux combats, repetés et difficiles bien sur contre ceux la même que nous aurons porté au pouvoir, mais plus riches et qui deboucherons, il faut l’esperer sur un monde moins mauvais.

                                            avec une autre image, peut etre vous comprendrez mieux, si vous regardez..... même le plus doux des animaux de la terre, lorsqu’il est coincé, sans solution pour en sortir deviendra terrible et mordra ferocement et sans hesitation. Pour le reste je crois que vous m’avez bien compris.
                                             
                                            Rappelons nous que malgré notre perte d’influence, la France est toujours un exemple pour les autres nations, ceux qui voyagent le savent bien.


                                          • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 27 juin 2011 13:53

                                            A regarder et écouter ces deux-là, il faut avoir des convictions furieusement accrochées au corps pour ne pas être tenté de voter Marine Le Pen !

                                            La question est : le font-il exprès ?

                                            La réponse est : oui. Ils font exprès.

                                            Oui, mais pourquoi ?

                                            Ils savent que Marine Le Pen est susceptible de faire le plein des voix des perdants de la mondialisation heureuse : artisans, petits commerçants, ouvriers, employés, banlieusards, chômeurs...
                                            Autant de voix qui ne se portent plus sur le PS depuis bien longtemps.

                                            La présence de Marine Le Pen au second tour permettrait au candidat de la gauche molle : Aubry, Hollande, de se dispenser de toute négociation avec le candidat de la gauche dure : Mélenchon.

                                            Et roulez Europe de la concurrence libre et non faussée, Union Atlantique, privatisations forcenées, dérégulations massives, dictature des banques...


                                            • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 15:06

                                              @Frédéric BOYER : Il me semble que vous avez oublié quelqu’un. Un certain Nicolas Sarkozy. Oh je sais, il est à la ramasse. Côte de popularité ridicule, sondages (dont on se fout) contre lui, ras le bol général et tutti.
                                              Mais ne le donnez pas perdant. Ce type est redoutable. En campagne. Il sortira un atout. Majeur. Roublard, futé, comme il est.
                                              Et pas dit qu’à droite Villepin, Borloo et même Boutin y aillent, finalement. Vous verrez...

                                              Pour le reste, les seconds tours potentiels, or donc, Sarkozy/Le Pen ou Le Pen/candidat du PS, ce ne serait pas comme en 2002, du 82/18. Ce sera plutôt de l’ordre du 65/35. Et voyez, si c’est le candidat du PS, je me demande si ça ne sera pas plutôt du 60/40... Voire pis, si c’est Aubry qu’est choisie en octobre prochain. Pas dit que dans ce cas de figure, le PS passe le 1er tour. Moi, mais c’est vu de ma fenêtre, je pense que si c’est Aubry, c’est mort pour le PS.

                                              Autre chose. Les journalistes nous disent aujourd’hui que Marine Le Pen ne peut pas gagner la présidentielle, car elle ne fait alliance avec aucun parti.
                                              Pas faux.
                                              C’est la logique d’un scrutin majoritaire à deux tours. C’est fait pour les partis dominants.
                                              De Gaulle et (Michel) Debré ont bien verrouillé cette affaire. C’était pas le genre à refaire les moquettes, Non plus.
                                              Mais alors, en 2002, c’était pareil ?
                                              Pourquoi n’ont-ils pas sorti cet argument à l’époque ? Jean-Marie Le Pen ne pouvait pas gagner non plus. Alors pourquoi ils nous ont fait peur, avec leur front républicain, puisqu’il n’avait aucune chance, ce Le Pen père ?

                                              Ça se confirme en scrutant les résultats réels de 2002.
                                              Au premier tour, J-M Le Pen rassemble 4 804 713 suffrages et Mégret 667 026.
                                              Au second, 5 525 906 voix pour Le Pen.
                                              Donc un augmentation entre les deux tours de 54 167 voix. Une misère.

                                              Donc oui, quand on n’a pas de réserve de voix, qu’on ne fait pas des alliances, on ne peut pas gagner cette élection. C’est structurel.
                                              Mais, on remarque, itou, que ce n’était pas un vote de protestation, comme on nous l’a dit. Sinon, pourquoi au second tour, ils étaient autant à lui donner leur voix ? C’est bien que c’est un vote d’adhésion.
                                              Mais qui ne suffit pas.
                                              CQFD.


                                            • tupamaros 27 juin 2011 19:54

                                              Il ne faudrait quand même pas oublier qu’après les présidentielles suivront les législatives, et pour une fois, il se peut que celles-ci qui s’avèrent déterminantes, mon avis est donc qu’il faudra être pragmatique pour les présidentielles, et l’urgence absolue c’est d’éjecter le petit bush, ensuite aux législatives, tous à gauche ( la vraie ). Bon, c’est pas encore interdit de rêver.
                                              Bravo à Philippe Sage pour cet article, vous exprimez, j’en suis convaincu l’opinion de beaucoup de gens, merci encore.


                                            • lloreen 27 juin 2011 14:03

                                              Frédéric Boyer
                                              Exactement.Peu importe le candidat.
                                              Comment disait déjà Rothschild ?
                                              « Pendant qu’ils se disputent à savoir quel sera le meilleur candidat et tant que durera ce jeu sans fin, nous avons les mains libres ».


                                              • anisse 28 juin 2011 16:11

                                                madame 35 heures........copine avec tonton mitterand : on l’a vue à l’oeuvre celle-là comme sarko et sa suite.tonton :33ieme degré de la franc-maçonnerie du grand orient de France...........à vous de voir !


                                              • barbapapa barbapapa 27 juin 2011 14:13

                                                Amusant l’attaque de Joffrin contre Marine.

                                                Il l’a attaqué parce qu’elle propose que dans les charges sociales patronales sur les salaires des étrangers soient un peu plus élevées. 
                                                Joffrin de sa hauteur a exacerbé en indiquant que ça n’existait pas et qu’il ne laisserait pas faire.

                                                Mais les charges sociales différenciées ça existe déja !

                                                Les salariés de l’EDF ne payent pas les assedic !
                                                On ne le voit pas manifester.
                                                Pas un mot dans les canards de Joffrin.
                                                Les cotisations retraite des fonctionnaires différenciées il ne dit rien versus plus élevées dans le privé que le public !
                                                On ne le voit pas manifester.




                                                • Thérèse Leduc 27 juin 2011 19:37

                                                  Ne vous servez pas des propos de ce débat pour remettre en cause les avantages des fonctionnaires. Bien joué mais on ne tombera pas dans votre panneau. Ce sont deux débats très différents. Vous aimeriez bien être fonctionnaire je pense. De toute façon chaque profession a des avantages dans son domaine. Mais bon c’est ça la France des frustrés et du FN toujours à jalouser ses compatriotes... et toujours à tirer tout vers le bas. Vous nous promettez un bel avenir. Mais sachez que Mme Le Pen se sert des travailleurs et des gens du peuple. Elle n’est pas honnête. Ne tombez pas dans ce panneau il est trop gros...


                                                • barbapapa barbapapa 28 juin 2011 12:15

                                                  Désolé mais au nom de quoi un salarié ne paye pas les Assédic ?

                                                  N’appelez pas « avantage » une discrimination.

                                                  Dans tous les pays Suede Italie etc...les status entre fonctionnaires et privé ont été ajustés sur une égalité des droits et cotisations.
                                                  Mieux c’est a la demande consensuelle des syndicats.

                                                • Cubigaz Cubigaz 27 juin 2011 14:16

                                                  Bonjour,
                                                  « On peut toujours changer de politiciens, mais pas de peuple ». Sarko voulait nous faire « américains », Ségo « des fraternels », Marine des « on verra ». Mais une chose est sur, pour les médias « dominants » nous sommes tous de sacrés « cons » qui se préparent à tuer notre démocratie tellement on comprend rien à rien. Messieurs les éditorialistes, sujet suivant SVP.


                                                  • fcpgismo fcpgismo 27 juin 2011 14:41

                                                    Coup de gueule qui ne fait rien avancer, coup d’ épée dans l’ eau, coup de haine, bravo mon brave vous méprisez ces Hommes et ces Femmes comme ils vous méprisent ? Et à leur place que feriez vous ? Combien sont capables de refuser tout ce que vous leur reprochez ?


                                                    • Le péripate Le péripate 27 juin 2011 14:57

                                                      Je n’interviendrais pas dans les disputes internes à la gauche, dominante dans les médias. Mais avoir une presse libre, subventionnée et soumise au monopole du syndicat du Livre est impossible. Et à la télé ce n’est pas mieux.

                                                      Dans ce contexte, c’est déjà un miracle d’avoir à gauche une journaliste comme Fourest qui ne raconte pas que des conneries.


                                                      • Pascain Pascain 27 juin 2011 15:41

                                                        Si,

                                                        en deux mille douze des éléctions vous aurez vu
                                                        Marine Le Pen au premier tour sera élue.


                                                        • hacheii 27 juin 2011 15:47

                                                          Mr Sage a vu la lumière, il est passé au FN, bravo, félicitations !


                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 16:00

                                                            @hacheii : Votre réflexion est malhonnête. Vous ne pouvez prêter à autrui des pensées qu’il n’a pas.

                                                            C’est pourtant écrit clairement :

                                                            Ne vous méprenez pas. Je suis têtu. Obstiné. Je reste à gauche de la gauche. Malgré la colère, celle qui m’habite, cette envie de tout envoyer valdinguer, Marine Le Pen n’aura pas ma voix. Jamais...

                                                            Ou alors vous mettez des gros « LOL ». Encore que, c’est même pas drôle.
                                                            Je ne vous prête pas des convictions, ou des pensées, que vous n’avez pas.
                                                            Parce que, quoi que vous votiez, je le respecte.
                                                            La moindre des choses.
                                                            Alors respectez les convictions des autres.
                                                            Merci.


                                                          • hacheii 28 juin 2011 09:25

                                                            Si on ne savait pas qui a écrit l’article, cette phrase pourrait être prise pour une précaution de langage destiné à éviter l’accusation supposée infamante ( a la mode) de faire parti du FN.

                                                            Fourest a de grandes qualités, elle est extrèmement agressive, si elle ne trouve rien a reprocher à ses adversaires, elle l’invente, elle ment comme elle respire, elle ne rougit de rien.
                                                            .
                                                            A coté d’elle, JMLP est un enfant de coeur, un enfant tout court. Pour l’instant le FN et les militants FN n’ont fait que se défendre, jamais ils n’ont simplement répliqué, encore moins contre attaqué, attaqué ou lancer des offensives préventives. Je ne pense pas que l’avenir ressemblera au passé de ce point de vue.


                                                          • manusan 27 juin 2011 15:49

                                                            L’inquisition de la pensée unique en pleine forme sauf que les français n’aiment pas assister à une tentative de dépeçage en direct, surtout quand ils sont à 6 contre 1.


                                                            • papi 27 juin 2011 16:07

                                                               Bonjour Phillipe Sage

                                                              Bien que nous n’ayons pas les mêmes vues politique, je tiens à vous rendre hommage pour le courage et la lucidité de votre article. Du courage, il en faut pour donner un coup de griffe au
                                                              gens du siècle, la crème , le dessus du panier, que dis-je le caviar intellectuel de notre pauvre société, et de la lucidité, car vous êtes sur ce coup, lucide quand aux atteintes à la démocratie et
                                                              la liberté d’expression, dans cet article , vous laissez jaillir votre révolte, et vous vous êtes indigné,
                                                              bravo , votre indignation à refuser de laisser souiller les salauds de pauvre par les « gens bien »
                                                              démontre une chose, c’est que vous avez un cœur de patriote qui bat pour son pays , finalement
                                                              nous avons certains points communs et pas des moindres..


                                                              • Yohan Yohan 27 juin 2011 16:18

                                                                Envoyons Fourest en mission pour démasquer les profiteurs des régimes spéciaux. Elle serait plus utile à la société


                                                                • hacheii 27 juin 2011 16:23

                                                                  Je ne sais pas comment Philippe Sage et commandant Pernod survivront lorsqu’ils apprendront que les TV : iTélé et BFM tv accordent deux heures d’antenne par mois au parti socialiste et cinq minutes au Front National.
                                                                  .
                                                                  Pour 2011, le CSA fait les comptes ici :
                                                                  .
                                                                   http://www.csa.fr/infos/controle/television_pluralisme_detail.php


                                                                  • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 16:39

                                                                    @Hacheii : Ah oui, mais ça, ce sont les règles ... du CSA !
                                                                    1/3 d’antenne pour la majorité, 1/3 pour le gouvernement, 1/3 pour l’opposition.

                                                                    Concernant l’opposition, sont pris en compte, les résultats des scrutins précédents et la représentativité à l’Assemblée nationale (entre autres).

                                                                    Voilà pourquoi le temps de parole (sur les médias) du FN est inférieur à celui du PS, de EELV, et même du MoDem.
                                                                    Mais supérieur à celui du NPA, de LO et du PCF.


                                                                  • jeans 27 juin 2011 16:48

                                                                    Bonjour,
                                                                    Mais vous croyez vraiment que le FN va résoudre tous ces problèmes ? Si oui, vous êtes vraiment dans l’illusion ! Le FN ne cherche qu’à accéder aux place les plus enviables et il n’en fera JAMAIS profiter le peuple dont vous faites semblant de vous réclamer ! Avec le FN ce sera encore plus le règne du copinage et de l’entre-soi ! Mais peut-être avez-vous des intérêts personnels à voir le FN accéder au pouvoir...
                                                                    A lire les réactions sur ce site, on a l’impression qu’Agoravox est en train de devenir un ramassis de racistes. C’est désolant.


                                                                    • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 16:56

                                                                      @jeans : Donc, vous ne savez pas lire. L’article n’est pas consacré au FN, pas plus à Marine Le Pen.

                                                                      Et pour vous, encore une fois, vu que vous voulez ne pas le voir :

                                                                      Ne vous méprenez pas. Je suis têtu. Obstiné. Je reste à gauche de la gauche. Malgré la colère, celle qui m’habite, cette envie de tout envoyer valdinguer, Marine Le Pen n’aura pas ma voix. Jamais...

                                                                      C’est pourtant écrit clairement. NON ?


                                                                    • papi 27 juin 2011 17:04

                                                                      @ jeans

                                                                      Ho là ne vous énervez pas !! en agitant vos bras vous allez faire tomber votre rollex, !! bourge !!


                                                                    • apopi apopi 27 juin 2011 16:51

                                                                       Merci à l’auteur pour ce coup de gueule, pour ce qui est de la TV rien de nouveau, depuis que ce média existe il a toujours été aux ordres du pouvoir en place et l’information rigoureusement filtrée, il y avait même au départ un « ministère de l’information » c’est tout dire.

                                                                       La situation actuelle me fait plutôt penser au début des années 80 ou ce cher Giscard avait laissé se développer les « radios libres » dans une joyeuse anarchie, pas très longtemps hélas, à peine arrivée au pouvoir la gauche allait mettre bon ordre à tout çà et réglementer le système sous le prétexte d’un encombrement des fréquences. Adieu donc les radios libres et bonjour les radios commerciales, merci Tonton.

                                                                       Aujourd’hui pour les joyeux drilles de l’UMPS le danger ne vient plus des radios, bien formatées depuis longtemps mais de l’ogre Internet qui se prépare à manger toute crue la TV de Papy et son « temps de cerveau disponible », les chaînes traditionnelles finissant par être marginalisées par l’offre disponible sur le « Web » mais accessibles depuis la télé de Mm Michu

                                                                       Tout cela va aller très vite, il est déjà possible avec un simple « smartphone » de se connecter à Internet en utilisant l’écran de la TV traditionnelle, l’évolution est en marche et rien ne l’arrêtera.
                                                                      Pendant ce temps nos chers Enarques ou autres Polytechiciens cherchent à tout prix à garder le contrôle de tout çà, la chasse aux pédophiles et autres pirates comme bon prétexte modèle 2011.

                                                                       Cette fois l’adversaire a une autre envergure que les amateurs des radios libres et le combat promet d’être passionnant à suivre, il ne restera plus par la suite qu’à améliorer la qualité des programmes mais ceci est une autre histoire...


                                                                      • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 17:10

                                                                        @apopi : Hop-hop-hop, monsieur. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? :

                                                                        « (...) ce cher Giscard avait laissé se développer les »radios libres« dans une joyeuse anarchie »

                                                                        Ouh-là ! Mais non.
                                                                        Giscard les a pourchassées, les radios (pas libres mais) pirates. Avec moult CRS ! Et des saisies, en veux-tu, en voilà...

                                                                        A ce propos, Laurent Joffrin (qui à l’époque était étudiant au CFJ et sous son vrai nom : Laurent Mouchard) a participé à l’aventure de ces pirates entre février 1978 et juillet 1978. La radio s’appelait : Radio 100 (Paris).
                                                                        Pour info, l’émetteur (mais pas que celui-là) sera utilisé en 1979, pour la radio pirate du PS : Radio Riposte.

                                                                        Ensuite, quand, en mai 1981, Mitterrand arrive au pouvoir, par deux lois (Celle n°81-994 du 9 novembre 1981 qui portera un petit coup de canif au monopole en accordant des dérogations d’émettre à des associations de type 1901, et dans un rayon maximum de 30 kilomètres, et une seconde loi, n°82-652 du 29 juillet 1982 qui mettra, elle, fin au monopole d’Etat de la radiodiffusion) il autorisera les radios libres. Pas pareil : Du tout.

                                                                        La seconde loi, ceci étant, autorisant la publicité dans lesdites radios libres, sera le début de la fin de ces radios.
                                                                        Avec plus tard, sous la cohabitation 1986/1988, une troisème loi (dite Léotard) qui autorisera les réseaux.
                                                                        Et là, oui, pour le coup, c’est la fin des haricots. Le début du formatage. Et du business, dont NRJ est la reine et Pierre Bellanger (Skyrock) le roi.
                                                                        Et tout le reste a été racheté (ou quasi) par les groupes RTL, Europe 1 et récemment, Alain Weill (RMC, BFM...).
                                                                        Retour à la case départ, quoi.
                                                                        Tout ça, pour ça...

                                                                        Voilà, voilà...


                                                                      • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 17:20

                                                                        ERRATUM : C’est une troisième loi en août 1984 - au temps pour moi - qui autorisera la publicité dans les radios libres.
                                                                        La loi Léotard (septembre 1986) autorisant les réseaux, est la quatrième.


                                                                      • HELIOS HELIOS 27 juin 2011 20:26

                                                                        Ne vous en faites pas, bientôt, téléphone ou pas, tout ce qui passe par internet va etre filtré !

                                                                        Lisez ce que Besson nous prépare et le CNN qui reagit mollement....

                                                                        ici


                                                                      • melody vers melody vers 27 juin 2011 20:44

                                                                        @ apopi
                                                                        Aujourd’hui pour les joyeux drilles de l’UMPS le danger ne vient plus des radios, bien formatées depuis longtemps mais de l’ogre Internet qui se prépare à manger toute crue la TV de Papy et son "temps de cerveau disponible",
                                                                        C’est effectivement là qu’est l’eenjeu : les politicards ne maitrisent pas la com sur le net, leur propagande ne marche plus, et ça leur fait très peur ! J’ai regardé hier sur arrêt sur images la ligne jaune consacrée à ce sujet : on y voyait un Dominique Paillé complètement haineux face à Laurent Mauduit (journaliste de Médiapart journal d’investigation indépendant du net) répétant comme un perroquet ses éléments de langage ; ce qu’il en ressortait ce que l’express.fr (pourtant journal en ligne aussi) ce n’est pas comme Médiapart : évidemment ils sont vendus aux politicards c’est un groupe de presse avec actionnaires et tout le toutim dont le but est de faire du profit, pas d’informer . Donc le net leur échappe et ça les met en rage, car Médiapart a sorti l’affaire Woerth et en a parlé pendant de longs mois, alors que les autres journaleux en ont aussi parlé mais c’est tombé ensuite dans les oubliettes de la mémoire. Avec le net plus rien ne tombe dans les oubliettes de la mémoire : les forfaiture de tous ces politicards vendus à l’oligarchie financière sont disponibles en permanence et on les ressort quand on veut . C’est ça qui leur fait peur : que les électeurs n’ont plus la mémoire courte !


                                                                      • kitamissa kitamissa 27 juin 2011 17:09

                                                                        bravo pour cet article !


                                                                        tout est dit ! la belle Gauche condescendante et arrogante loin des réalités auxquelles sont confrontés le citoyen ordinaire n’a pas encore capté que les belles idées apprises dans les livres et les « taillages de pipes dans les salons huppés » ne font plus recette et produit un effet de dégoût vis à vis du petit peuple qui a compris qu’on se foutait de sa gueule en lui faisant croire ( toujours la Gauche ) qu’elle défendait les intérêts des gens ordinaires !

                                                                        mon cul ouais ! les belle paroles lénifiantes ne prennent plus,et les belle formules léchées et apprises par coeur ne font plus recette !

                                                                        et c’est là que dans quelques mois que les citoyens vont présenter la note ! et elle va faire beaucoup de mal !

                                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 27 juin 2011 17:31

                                                                          Rappel que je reprenais dans mon article sur Coluche. Misere
                                                                          Revisionnez-là.
                                                                          Prémonition ? Pas de PS ?
                                                                          Et si c’était un groupement appelé « Peuple Social » le représentant.
                                                                          Ce ne serait pas un parti mais une mouvance qui répondrait à la suite de référendums.
                                                                          Pas de vote de représentants, pas de hiérarchies inutiles.
                                                                          De la démocratie en direct.
                                                                          Etes-vous prêt à cela en France ?


                                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 18:02

                                                                            @kronfi : je ne suis pas - vous l’avez compris - un fan de Joffrin, mais en quoi est-il responsable de son père, de son parcours, de ses idées ?
                                                                            Son père était gestionnaire de fortunes, et, effectivement, dans celles-ci, il y avait celle de Jean-Marie Le Pen. Et alors ? Le fils, lui, ne partage pas les mêmes idées, ni les mêmes valeurs que son père. Il n’y est pour rien.
                                                                            Vous n’avez pas, vous, des parents qui n’ont pas les mêmes idées politiques que vous ?
                                                                            Au passage, c’est mon cas. Tiens ...

                                                                            Non, il faut pas tout mélanger.
                                                                            L’article parle d’un traitement médiatique, qu’on a déjà vu, d’ailleurs, lors de la campagne du Traité pour une Constitution Européenne (ils étaient TOUS pour le « oui »).
                                                                            Nonobstant, itou, de ce que Pascal Boniface appelle « Les Intellectuels Faussaires ».
                                                                            Allons ! Faut pas verser dans la boue. Quoi que vous pensiez de Joffrin.


                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 27 juin 2011 18:10

                                                                            Et puis un château, cela coute cher en entretien.
                                                                            Vous n’avez pas une idée si les touristes peuvent visiter le château ?
                                                                            On est en période de vacances, cela vaut peut-être la peine. smiley


                                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 27 juin 2011 18:28

                                                                            @Kronfi : hormis le fait qu’elle lui a succédé, donc qu’elle adhère aux valeurs et aux idées du FN, en rien.


                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 27 juin 2011 18:44

                                                                            MLP n’est pas sur le testament de son père.
                                                                            Dans le testament, il est écrit que le château serait vendu, et l’héritage devient un don pour les bonnes oeuvres africaines.


                                                                          • at974 at974 27 juin 2011 18:10

                                                                            Votre temps libre cérébral sera pour Internet et non pour la TV.

                                                                            Qu’est-ce que cela changera ? Facebook et autres sont-ils meilleurs ?

                                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 27 juin 2011 18:12

                                                                              Malheureux. Vous êtes un adepte du culte Facebook ?
                                                                              Dites-le moi que c’est pas vrai. smiley


                                                                            • silversamourai silversamourai 27 juin 2011 20:27

                                                                              Bonjour,

                                                                              j’aime bien le slogan soixanthuitard qui proclamait sur nos mur :

                                                                              OUVREZ LES YEUX , FERMEZ LA TÉLÉ !

                                                                              Imaginons ...disons ....une grève générale de la télé ....

                                                                              ....qu’est-ce que je vais faire de MON temps de vie ?


                                                                            • Vipère Vipère 27 juin 2011 19:14

                                                                              Bonjour à tous et à l’enfoiré

                                                                              Laurent Mouchard Joffrin a enduré la vie de château et la vie qui va avec.

                                                                               Dur, dur ! Quel traumatisme. On compatit ! 



                                                                               
                                                                               
                                                                               
                                                                               
                                                                               


                                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 27 juin 2011 19:30

                                                                                Salut Vipère,
                                                                                 Les châteaux en Espagne ne sont plus ce qu’ils étaient.
                                                                                 En France, je me souviens de régions vinicoles, où on voyait l’enseigne « Château de... » et cela était, malgré tout, assez défraichi. smiley
                                                                                 


                                                                              • Jean Lasson 27 juin 2011 19:36

                                                                                J’ai vu, sur AV, l’intégralité du « débat », qui ressemblait plus à un interrogatoire de garde à vue qu’à une interview (« vous mentez » ne cessait de répéter Laurent Mouchard, alias Joffrin). Et, vu l’agressivité et même la haine qui suintait de ces deux personnages, je me suis demandé quelle pouvait bien être la raison d’une telle fébrilité... Deux hypothèses :

                                                                                1) un sondage, non publié bien sûr, donnerait MLP gagnante. Dans ce cas, ces deux « journalistes » savent qu’ils vont perdre leurs privilèges dans pas longtemps et cette perspective les rend nerveux...

                                                                                2) Ils étaient en mission pour descendre MLP et l’oligarchie les avait mis sous pression (« Vous devez avoir sa peau, ou sinon nous ne donnons pas cher de la votre »)...

                                                                                Manifestement, ils cherchaient un « échec et mat » sans en avoir les moyens.

                                                                                MLP mérite un bravo pour avoir fait face à ce guet-apens sans nervosité.


                                                                                • Fanature 27 juin 2011 20:25

                                                                                  Ils étaient un peu nerveux ces deux journalistes. Je me demande bien pourquoi...


                                                                                  • papi 27 juin 2011 22:42

                                                                                    @ fanature
                                                                                     des parole et des actes acte 2  «  l’imposteur et la faussaire »

                                                                                    Pourquoi,  ?? Nos deux larrons pensaient pas que leur spectacle allait provoquer autant de bruit ..en leur défaveur s’entend,.. le problème pour eux , c’est que suite à cette émission ils ont
                                                                                    perdu leurs mises communes, ils avaient parié sur l’outrance ,et le cynisme, et leur canasson s’est arrête devant un obstacle infranchissable, le mur de leurs incompétence respective, ils ne sont pas aperçu que les téléspectateurs attendaient un échange pro, courtois mais énergique, enfin un véritable débat , au lieu de cela , ces deux looser ont servi une querelle mesquine et sans but des affirmations et des déballages dignes de concierges aigries dont les téléspectateurs en avaient rien à foutre.. aux résultats nos deux lascars auraient du tenter de jouer un rôle de critiques, plutôt qu’un rôle de pourfendeurs , ou ils se sont lamentablement vautrés !!
                                                                                    MLP dira par la suite sur une radio, qu’elle ne voulait pas en rajouter, ..
                                                                                    La preuve Joffrin Mouchard , propose à MLP de reparler de cela histoire d’essayer de se racheter quand à la gente dame elle a du se cacher en attendant que le bordel se calme , dur d’être la risée des copains !! dans ce milieu journalistique, on ne se fait pas de cadeau ..
                                                                                    J’oubliais l’inénarrable Pujadas , en essayant de servir la soupe à ses deux compères , histoire de montrer son courage face aux senteurs nauséabondes de l’histoire , s’est fait piéger, et maintenant va falloir pédaler fort pour redorer l’image de son émission qui démarre avec une grosse casserole, que dis-je une marmite toute ternie..


                                                                                    • Jean Lannes Christopher Lings 28 juin 2011 00:18

                                                                                      A la fois écrit avec un langage populaire, et bien écrit. Très subtile ;)

                                                                                      ______________
                                                                                      > Le bréviaire des patriotes


                                                                                      • rakosky rakosky 28 juin 2011 02:23

                                                                                        Quelle belle colère !!! Vous avez la plume célinienne et croyez bien que c’est un compliment.
                                                                                        C’est vrai qu’on n’en peut plus de ramer et de crever doucement pendant que ces goinfrés viennent nous faire la morale.
                                                                                        Tout ça a commencé avec l’esprit CANAL,comme ils disent,on a eu tort de se marrer avec les Deschiens ,c’est de notre gueule qu’ils se foutaient,le mépris de notre classe par ces empafés qui croient qu’ils sont des notres parce qu’ils portent un badge « touche pas à mon pote » et défilent pour le Tibet.
                                                                                        Il y a des orages qui grondent et menacent au dessus de l’Europe et on est quelques uns à attendre cela comme une délivrance,nous avons n’avons plus rien à perdre,ce qui n’est pas le cas de tout le monde


                                                                                        • neurone 28 juin 2011 02:32

                                                                                          Joffrin / DSK même combat !!!

                                                                                          Je m’explique ...

                                                                                          Comment cet homme, intelligent, directeur d’un journal (de Gôche) peut-il se montrer aussi « idiot » et venir reprocher la « vie de château » de MLP ou son père ? ... quand il sait ce qu’il sait ! à savoir que son père a été l’un des piliers pour le financement du FN de JMLP et d’autre part qu’à 25ans il profitait de vacances en partant en vacances avec la famille Le Pen !!!

                                                                                          Venir reprocher au père de Marine quoique ce soit est mal venu, en particulier dans ces circonstances et plus généralement à moins de suivre l’idée selon laquelle l’ADN et l’origine du comportement du père se seraient transmis dans les gènes de la fille ... mais pire il s’en prend violemment à son père ... alors que la « Marine » n’y est pour rien & ne l’a pas choisi ... quand lui à 25ans avait le choix ! Il avait aussi le choix d’attaquer les idées du programme du FN plutôt que de s’attaquer à sa personne et à l’origine de Marine et de sa « vie de château » !? D’autant qu’il la connait beaucoup plus « intimement » que ce qu’il en disait !?

                                                                                          Mais de plus, si ce n’est pas une mascarade, alors il faut être idiot en tant que journaliste en chef d’un hebdo, d’oser une telle attaque ... un comportement à la hauteur du présumé innocent qui semble avoir foutu sa carrière en l’air pour « un troussage de domestique » comme dit l’autre !!!

                                                                                          Mais c’est quoi ce bordel au sommet ?! ...

                                                                                          ... et il vient nous faire la petite morale sur le « bon vote » ou je ne sais !?

                                                                                          Le peuple vaincra - Neurone,


                                                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 28 juin 2011 02:40

                                                                                            @Neurone

                                                                                            Voici la réponse de Joffrin, sur le site du Nouvel Observateur :

                                                                                            J’ai rencontré deux ou trois fois Jean-Marie Le Pen dans les années 70, dont une fois en vacances, quand il était un personnage plutôt marginal. J’étais jeune journaliste, tout m’intéressait. C’est un métier où l’on rencontre toutes sortes de gens. J’ai ainsi parlé, dans ma carrière, avec des terroristes, des braqueurs, des apparatchiks staliniens en Pologne ou en Chine, un trafiquant de drogue au Mexique. J’ai aussi parlé avec Jean-Marie Le Pen. Cela n’impliquait aucune sympathie pour ses idées, que j’ai toujours détestées. Et pour cause : je suis entré au PS en 1971 pour en sortir quand je suis devenu journaliste, huit ans plus tard. J’ai ensuite travaillé, trente ans durant, pour deux journaux  : Libération et le Nouvel Observateur, qui ont toujours rejeté les idées du Front national.

                                                                                            Vous dites que Marine n’a pas choisi son père ?
                                                                                            Laurent Joffrin n’a pas choisi non plus le sien.
                                                                                            N’est-ce pas ?

                                                                                            Ne versons pas dans la boue, une nouvelle fois. Quoi que vous pensiez de Joffrin.
                                                                                            Merci.


                                                                                          • Philippe Sage Philippe Sage 28 juin 2011 02:42

                                                                                            La réponse de Joffrin dans son intégralité :

                                                                                            Laurent Joffin répond aux accusations de Marine Le Pen


                                                                                          • neurone 28 juin 2011 03:09

                                                                                            ../...

                                                                                            « La vraie discussion, on en conviendra, porte sur le projet du Front national, dont je maintiens, sans m’énerver, qu’il n’est pas républicain. Je suis prêt à en reparler avec Madame Le Pen quand elle le souhaitera. » (dixit M. Joffrin) ...

                                                                                            IL/Ils avaient tout le loisir durant l’émission d’évoquer le programme du projet du FN ... mais il a préféré une attaque « boueuse » (comme vous dites) sur le père de MLP !? Ce n’est pas Marine qui a sorti l’argument de la vie de « château » et du père avec ses « petites phrases » (pour la 100è x) ... je ne défends ni l’une ni l’autre ici et qu’importe mon avis ... je viens constater le fait que ce journaliste - qui doit être brillant pour atteindre le sommet de son journal - a eu qu’un comportement aussi « suicidaire » et si peu « structuré » tel que l’a été DSK dans ces affaires que rapportent les journaux sur ses rapports aux femmes et en particulier, la « femme de chambre de l’hôtel » ! 

                                                                                            Enfin que vous estimiez que je remue de la boue, cela est votre droit le plus stricte ... mais je n’ai jamais vu un tel déchainement de journalistes, qui sont bien plus mielleux avec d’autres politiques ! comme par exemple DSK avant son affaire New-Yorkaise !

                                                                                            Cela m’amuserait, si ce n’étaient pas ces gens qui ont les pouvoirs d’une partie de nos vies ! ABe Neurone.


                                                                                          • Proudhon Proudhon 28 juin 2011 18:42

                                                                                            @Philippe Sage

                                                                                            Je ne dirais qu’un mot : Bravo !



                                                                                              • Lorelei Lorelei 29 juin 2011 04:11

                                                                                                Tiens voilà en pleine action le cercle du siecle


                                                                                                • Quitterie Turlac-Roth 29 juin 2011 11:07

                                                                                                  Par Calmos (coucou minou) 27 juin 14:32

                                                                                                  Barbapapa

                                                                                                  Effectivement il y a différences de traitements

                                                                                                  Si on ajoute que les employés EDF- GDF ne paient que 10 % de leurs consommations en gaz et électricité.

                                                                                                  ======

                                                                                                  Thérèse, indignée, rétorque :

                                                                                                  Par Thérèse Leduc (xxx.xxx.xxx.42) 27 juin 19:37

                                                                                                  Ne vous servez pas des propos de ce débat pour remettre en cause les avantages des fonctionnaires.

                                                                                                  =====

                                                                                                  Vous m’insufflez... attention je dis bien « insufflez, » pas ce que vous pensez, esprits mal tournés que vous êtes, je m’appelle Quitterie, pas Rachida.

                                                                                                  Vous m’insufflez, disais-je, une brillante idée : je me présente aux présidentielles.

                                                                                                  Mon programme ? Etendre les avantages des fonctionnaires au simple quidam. Tout quidam ne paiera que 10% de sa consommation en gaz et en électricité. Je crois savoir que les employés de la SNCF voyagent gratuitement. Avec moi à la présidence tout le monde voyagera gratuitement. Je sais que les diplomates ont 50% de réduction à l’hôtel. Tout le monde aura 50%. Pour ce qui est des voyages aériens Air-France consentait 90% de réduction à ses employés. Je ne sais si c’est encore valable, mais avec moi ça le redeviendra et tout le monde en profitera, employé par Air-France ou pas. Pas de discrimination !

                                                                                                  Et comment financerez-vous tout ça, m’objecteront quelques pisse-vinaigre ?

                                                                                                  A ces pisse-vinaigre je fais la réponse de la Grande Zohra : « l’intendance suivra. »

                                                                                                  Haut les coeurs ! Aux présidentielles votez tous pour Quitterie.


                                                                                                  • Quitterie Turlac-Roth 29 juin 2011 13:19

                                                                                                    Par neurone (xxx.xxx.xxx.212) 28 juin 03:09


                                                                                                     je viens constater le fait que ce journaliste [Joffrin]- qui doit être brillant pour atteindre le sommet de son journal

                                                                                                    ======

                                                                                                    Bien observé. Brilliant. Rien de mieux que d’être à cette fin une brosse à reluire. Tu l’as-t-y vue, ma brilliance, tu l’as-t-y bien vue ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès