• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte aux parlementaire sur les enjeux d’une seconde lecture (...)

Lettre ouverte aux parlementaire sur les enjeux d’une seconde lecture du Projet de loi Création et Internet

Madame, Monsieur le Député, Sénateur,


Je m’appelle Xavier. J’ai 29 ans, et ne suis qu’ illustre inconnu parmi d’autres. Je fais partie de cette génération née à l’aube des années 1980, et qui a appris à lire et écrire avec un papier et un crayon. Quand nous sommes arrivés à l’université, l’Internet n’était pas encore ancré dans les pratiques culturelles : nous y allions pour avoir quelques informations, mais la plupart du temps, nous avions étudié, et travaillé fiévreusement en compulsant des ouvrages faits de papier. Certes, l’informatique était rentré dans les mentalités, mais cela résultait surtout d’une commodité de rédaction ou de présentation de documents. Les échanges, restaient encore matérialisés.

Puis nous, nous sommes adaptés à l’avènement de ce que l’on appelle (à tort à mon avis) le WEB 2.0, qui permet l’interactivité, l’échange, et surtout cette véritable révolution qu’est la dématérialisation. Celle ci est rentrée dans les mœurs à travers une multitude de processus : numérisation des données (on peut scanner des documents et les envoyer en version numérique sans qu’ils perdent de leur réalité) , factures téléphoniques, déclaration des impôts, paiement en ligne, radio en ligne, sessions de multijoueurs, web conférence, télétravail, publicité, accès à la culture (encyclopédies en ligne interactives…). Cette révolution qui par bien des côtés peut paraître anodine, voire puérile, est en train de s’accomplir de manière inarrêtable, et va dans le sens de l’Histoire, et des technologies développées : les échanges vont êtres dématérialisés, voire totalement virtualisés (soi dit en passant, c’est une des grandes difficultés de La Poste entreprise dans laquelle j’ai exercé des responsabilités, qui doit faire face aujourd’hui à la fin de l’écrit au profit du courrier électronique) .

Le déferlement de la société des loisirs suite à la seconde guerre mondiale à permis un déferlement sans précédent de création visuelle ou musicale, qui s’adapta à chaque support censé la supporter : disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes audio, disque laser, DVD, et maintenant, Blue Ray. Quelque soit le cas de figure, cette création musicale et visuelle s’est adaptée, malgré les difficultés. Cependant , le support restait avant tout physique, comme le livre de Gutenberg. Aujourd’hui je ne vous apprendrai strictement rien en vous disant que le CD ou le film, et même le livre (des sociétés comme Amazon.fr, et Sony ont lancé un support permettant de stocker plusieurs centaines de milliers de livres) sont dématérialisés et diffusés en ligne. Aujourd’hui l’un des enjeux de la Recherche en Informatique est la virtualisation des clusters et des données pour augmenter les capacités de stockage et de calculs des ordinateurs et serveurs…. Tout cela vient rejoindre le grand cortège de l’ensemble des flux d’informations qui sont eu aussi dématérialisés, au sein de cet immense réseau mondial qu’est Internet. Tenter de réguler, de brider ou de stopper ce phénomène de dématérialisation, c’est aller à l’encontre du sens de l’histoire même, comme tenter d’interdire l’imprimerie de Gutenberg : c’est s’opposer à un mouvement qui est une réalité sociale. L’information n’est plus un stock matériel, elle devient un flux dématérialisé. Là est la Révolution fondamentale.

C’est l’ensemble des connaissances humaines et des échanges qui sont en train de se dématérialiser, qu’ils soient libres de droits, ou non. Dans la première moitié du vingtième siècles, quelques savants ont aperçus les prémices de cette dématérialisation : un biologiste russe, Vernadsky, et un théologien et anthropologue jésuite, Pierre Teilhard de Chardin. Pour eux, le sens de l’Evolution est d’aller vers la création de ce qu’ils appellent une biosphère pour l’un et une noosphère pour l’autre qui représente un état de la conscience partagé par l’ensemble du vivant, et qui passe par une infosphère , immense réseau planétaire, réceptacle des connaissances humaines (Nota : oui j’ai repris le concept de Dan Simmons. mais plus au sens moderne que lui donne le Pr Luciano Floridi en terme de phlosophie de l’information .
 
Le regretté Professeur Jacques Ruffié, Membre de l’Académie des Sciences, avait dans son ouvrage écrit au début des années 80 « De la Biologie à la Culture » (ouvrage de référence sur la génétique et les Théories de l’Evolution) , analysé l’évolution de l’être humain, comme finalisée au sens biologique ( l’individu interagissant plus avec le groupe social et non avec l’environnement comme pression adaptative) et se portant aujourd’hui sur une évolution culturelle de part sa formidable capacité d’apprentissage, et de création de l’information permise par la société : l’homogénéité l’emporte sur la différenciation. Je renvoie à un intéressant passage ici.

Le sens de l’évolution sociétale, le sens de l’évolution technologique, le sens de l’évolution historique, le sens de l’évolution biologique, tout, absolument tout, porte à cette dématérialisation.

La Loi Création et Internet/HADOPI, bien heureusement rejetée, allait à son encontre en tentant de présenter l’échange d’information (libre de droits ou non) comme criminel ou à tout le moins délictueux. En utilisant les termes (incorrects juridiquement je vous le rappelle) de piratage, ou de vol, cette loi et les personnes qui dans une volonté passéiste et irraisonnée, la défendent, se voilent la face sur la réalité des échanges, et ne comprennent pas la nécessité impérieuse de réguler, faciliter, et encourager les échanges au lieu de les brider. Elle obligeait à référencer, voire filtrer internet, allant encore une fois à l’encontre de sa finalité (qui est de croître comme tout système, ca n’est pas de l’idéologie, mais du bon sens). Les droits des auteurs, compositeurs interprètes et ensemble des artistes lésés (à juste titre) par les téléchargement illégaux ne sont absolument pas protégés par cette loi dépassée technologiquement, comme vous le savez sans doute. Elle ne favorise pas la création, ni une protection des droits et de la rémunération des artistes.

Mais le plus grave selon moi est qu’elle fasse basculer le réseau dans son ensemble dans un sous réseau crypté, secret, difficilement accessible. Plusieurs réseaux tels que Freenet, Tor, les technologies VPN ou Imule font office de contre mesures à l’HADOPI d’ores et déjà, mais restent marginalisés. En les forçant à se développer, HADOPI va générer une réponse avec un internet trouble, paranoïaque ou le plus crypté , celui détenant les « secrets » de la toile, sera perçu comme détenteur de l’information. L’infosphère et donc internet, par une généralisation du cryptage et de la paranoïa sera morte ! Combien d’année de retards allons nous prendre ? combien de générations seront lésées par ce bridage à contre sens, dont le but original, n’est que la protection d’un modèle économique (vente de supports matériels) en coma dépassé ?

Voulons nous retomber au Moyen Age, temps obscurs ou l’information était scellée dans des grimoires tenus à l’écart de la population par les moines copistes détenteurs de ces savoirs ? Ou voulons nous permettre de favoriser l’accès à l’information, le développement de l’infosphère ?

Gutemberg a fait sauter les verrous des incunables, et permis un développement des échanges révolutionnaires dans le monde entier. Il est tant aujourd’hui de faire sauter les verrous des supports physiques et d’assurer massivement le développement des échanges, de l’information, pour accéder à l’infosphère.

Il est temps d’enterrer l’HADOPI et de créer les Etats Généraux du numérique, pour permettre tous ensemble, internautes, créateurs, enseignants, écrivains, de participer à la Génèse d’une Infosphère, de chevaucher les fronts d’onde de l’évolution. Au-delà de tout intérêt, au-delà de tout électoralisme, l’enjeu est bien au-delà de ces courtes vues..

C’est pourquoi j’appelle à rejeter la prochaine lecture de cette loi, et de soutenir des travaux en vue d’une loi pro active, favorisant les échanges d’information, et permettant, et incitant, et encourageant les artistes à y participer.


Je vais conclure par cette citation de cet ouvrage qu’est le Nom de la Rose d’Umberto Eco, vibrant plaidoyer contre le recel de la connaissance :
 

Stat rosa pristina nomine.

Nomina nuda tenemus



La Rose des ages demeure par son nom.

Il ne nous reste que les mots mis à nus.

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • patroc 11 avril 2009 13:58

     Bon article !.. Malheureusement, le but inavoué d’ados-pipi est le contôle d’internet.. Bien sûr qu’imule ou autre freenet vont être abondemment téléchargés dans les prochains mois, mais la loi sera passée et là, pas moyen de se défendre, même innocent.. Vous pouvez imaginer les dérives...


    • Marc Bruxman 11 avril 2009 14:23

      Bel article ! Mais je crois qu’alerter les politiques sur la dématérialisation n’est pas une bonne chose ! C’est leur cauchemard ! Et ils sont en train de le vivre !

      Si les gens n’envoient demain plus de courrier et plus que des emails (et cette révolution sera bien engagée dès 2020 car déja les volumes de courriers chutent malgrès une forte hausse de la pub !) alors, une structure sociale qui servait de justification à la plupart des états (qu’elle ait été privatisée ou non) va disparaitre. Rajoutez à cela que l’on vit dans un pays suffisamment con pour ne pas avoir privatisé sa poste au début des années 2000. Si on tente de le faire en 2015, les actionnaires (à savoir les Français) vont s’appercevoir que à part la banque postale, ca ne vaut plus grand chose !

      Internet leur a également crée une perte de contrôle sur les médias, et il y a eu récemment aux USA une crainte de pertes des prérogatives liées aux banques et à la monnaie. (Cf société E-Gold et Prosper). Avec Amazon MTurk ce sont les droits à réguler le travail qui sont attaqués. Bref, le retour en grâce des états à la faveur d’une crise financière risque d’être de courte durée.

      Alors vous pensez bien que les politiques ne vont pas accepter cela ! La violence subie en Allemagne par le proprio de Wikileaks.de montre bien qu’il y a actuellement une panique des états au sujet du numérique. Ils sont peut être souvent long à la détente, mais ils ont bien compris ce que beaucoup d’utilisateurs avaient compris dès la fin des années 90. (Et c’est pour cela que c’était l’euphorie ! Parce que tout le monde pensait que ce changement la allait être immédiat).

      Mais la révolution technologique même si elle a ses ennemis a de nombreux atouts, le premier étant qu’Internet est devenue l’épine dorsale de l’économie dont les états sont dépendents. Ils ne peuvent donc plus faire complétement n’importe quoi et appliquer n’importe quoi. Et la plupart de leurs entreprises comme la DADVSI (Double Anale, Double Vaginale et Systèmes d’Information) ont capotées sévére !

      Le second c’est la crise financière qui durant quelques temps va sérieusement détourner les attentions des administrations sur des problèmes plus urgents. Tout en effectuant le travail darwiniste de sélectionner les gens les plus adaptés aux nouvelles technologies à la tête des structures économiques. Ce qui veut dire que tout va continuer à s’accélérer. Et le départ du circuit de la génération issue du babyboom va considérablement aider notre génération.

      Vous avez cela dit tout à fait raison sur les risques graves que la loi HADOPI fait courrir à la société, en banalisant des techniques qui ne devraient pas l’être.

      Le politique n’a pas compris qu’il n’était pas la pour crée le monde mais pour accompagner la société dans la direction d’un changement qu’ils ne contrôle pas. Le changement a été crée par ceux qui ont offert internet au monde et continuent d’y travailler. La politique doit suivre. La course aux armements comme celle à laquelle nous assistons en ce moment ne va enrichir qu’une seule personne : Le marchand d’armes ! Et le marchand d’arme vend aussi bien des outils VPN que des jouets pour renvoyer aux ayants droits les adresses IP. Il gagne sur les deux tableaux.

      Ce qui est sur c’est que le monde va changer effectivement comme on ne l’avait pas vu depuis 500 ans. Les politiques n’aiment pas cela ! Pas du tout ! Mais il changera pourtant pour le meilleur et pour le pire ! Soyez prêts !


      • Xavier 11 avril 2009 17:45

        Concernant La Poste j’ai travaillé au sein de la branche Courrier pendant 3 ans. En fait, la Poste a été privatisée en même temps qu’EDF et France Telecom. Cependant, contrairement à ces deux (et un peu de la même façon que la SNCF) , il n’y a pas eu de mise en concurrence rapide. Seul les activités Colis et Services Financiers étaient en concurrence depuis un moment...Du reste, ce n’est pas l’Etat, mais La Poste qui s’est réveillé il y a 3 ans en lançant un gigantesque plan d’industrialisation remplaçant notamment les vieux centres de tri, l’objectif étant de rendre plus rapide et fiable le tri du courrier et de faire en sorte a gagner un ou deux jours en terme d’adressage. Il faut savoir que le flux de courrier est constitué d’environ 95% de courriers publicitaires ou courrier d’entreprise. Le soucis est qu’il n’y a pas eu d’anticipation sur la dématérialisation et sur l’explosion du commerce et de la publicité en ligne. La Redoute, la Camif, les 3 Suisses, représentaient les plus gros clients du Courrier avec l’envoi massif de pubs version papiers. On voit l’état dans lequel ils sont aujourd’hui (faillite), et le flux de courrier papier qui est en train de s’éteindre. Rajoutez à cela l’inertie des programmes d’industrialisation des Plates Formes Courrier (plusieurs centaines de millions d’euros) qui continuent malgré cela et vous comprendrez pourquoi la Poste se retrouve dans une situation similaire à celle du Titanic...(in aparte, vous comprendrez pourquoi j’ai quitté le navire devant l’aveuglement de leur stratégie). De manière cocasse, Le Colis se maintient et même curieusement prospère, il bénéficie de l’essor du commerce et de la publicité en ligne, ce qui « tue » le Courrier ! Pour les Service Financiers, je ne crois pas que cela va continuer longtemps, leur seul avantage est aujourd’hui une présence importante sur tout le territoire, quand on sait qu’ils veulent lancer des activités de banque d’investissement avec la crise qu’il y a on se demande ou sont passés les neurones...

        Cela est néanmoins symptomatique de l’abysse de plus en plus profond qui se crée au niveau générationnel entre une génération des moins de 35/40 ans qui ont compris qu’il faut accompagner la révolution de la dématérialisation, et celle plus agée, qui reste agrippée à des concepts figés, ne comprends pas qu’on a un changement de paradigme, et qui tente de le freiner. Vous avez entièrement raison en disant que ca ira mieux lorsque les babyboomer ne seront plus les décideurs, on cessera peut être de faire des aller-retours. Cela dit, rien n’empêche à ce que l’on essaye de leur rendre la vue....Cela dit je crois bien que notre génération est atteinte du sydrome de Cassandre, éminement lucide sur les perspectives d’avenir mais que nul n’écoute...Et allez vous étonner après qu’on a jamais entendu autant d’incompréhension entre nos ainés et les jeunes...Et pourtant dieu sait que le tocsin à été sonné...

        Pour votre définition de la DADVSI, vu la difficulté extrême de cette figure très « acrobatique », pas étonnant qu’elle ait capotée si je puis dire...^^

        Pour mon article, c’est mon premier par ici, et rédigé d’un seul trait hier soir, après relecture, je me suis dit qu’il était largement perfectible et rempli de coquilles, mea culpa... De plus, je reconnais qu’il est assez dense faisant appel à un nombre assez important de notions et problématiques différentes (ecosystémique, complexité, cybernetique, informatique, biologie..) et je développerai ultérieurement, certains points abordés par ici si ca intéresse...


      • Marc Bruxman 11 avril 2009 19:34

        Cela est néanmoins symptomatique de l’abysse de plus en plus profond qui se crée au niveau générationnel entre une génération des moins de 35/40 ans qui ont compris qu’il faut accompagner la révolution de la dématérialisation, et celle plus agée, qui reste agrippée à des concepts figés, ne comprends pas qu’on a un changement de paradigme, et qui tente de le freiner.

        Oui il y a un vrai problème entre la génération Y et ses ainés. La gen X étant quand à elle parquée entre les boomers et les Yers on y trouve une assez grande variété de comportements. Il semble en fait que l’apparition des nouvelles techno ait fracturé la Gen X en deux. Mais c’est effectivement un problème générationnel. Nous pouvons nous permettre de détruire l’ancien monde pour en construire un nouveau que parce que nous n’avons pas d’attaches dans l’ancien monde, alors que les vieux y ont leur situation.

         Vous avez entièrement raison en disant que ca ira mieux lorsque les babyboomer ne seront plus les décideurs, on cessera peut être de faire des aller-retours. Cela dit, rien n’empêche à ce que l’on essaye de leur rendre la vue....

          Vos ainés ne sont pas aveugles, ils ont tout à fait compris que leur position, acquise en 20 ou 30 ans de carrière est due à une adaptation de leur part à un mode de fonctionnement du monde. Et ils se battent donc pour préserver ce mode de fonctionnement. Les mecs à la poste par exemple, ils savent très bien que le jour ou l’activité courrier sera KO de façon évidente, la notion de service publique sautera d’elle même et la poste suivra le chemin des télégrammes (sauf pour le service colis effectivement). Mais ils savent aussi qu’à ce moment la, ils perdent leur job et ne vont pas en retrouver ailleurs. C’est pour cela qu’ils tentent de freiner ce qui est en route. 


      • herbe herbe 12 avril 2009 14:40

        à l’auteur,
        Vous semblez pointer un problème de génération, je suis convaincu que c’est beaucoup plus nuancé qu’un simple problème de conflit de génération.
        Mon expérience actuelle est que c’est plus un problème de mentalité, on trouve chez les ainés des gens tout à fait en phase avec votre discours, de la même façon que chez les jeunes j’ai trouvé des gens extrêmement bloqués sur des positions conservatrices voire archaïques (d’ailleurs si ce n’était qu’une question de génération, démocratiquement Hadopi ne passe pas, remarquez bien tous ces jeunes artistes qui sont persuadés que c’est bien pour eux...).
        ça pourrait être une question de classe, les positions acquises voulant à tout prix défendre leur statut quo mais même dans ce cas il y a beaucoup d’exceptions, certain ayant une mentalité progressiste et lucide.
        Si, je vous l’accorde, avec l’age il peut y avoir une tentation de se crisper, ce n’est pas toujours déterminant...

        J’ai vu que vous vous intéressez à la complexité, puis je vous suggérer d’aller voir cette méthode si vous ne la connaissez pas encore, ça pourrait vous plaire :
        http://philoscience.over-blog.com/article-29474892.html


      • just_a_life just_a_life 11 avril 2009 17:14

        Sarko de toute façon veut absolument faire passer cette loi,car celle-ci lui permettra de mettre la main sur notre internet qui n’était pas encore sous son contrôle....comparé a la télé-radio-journal......donc il va mettre en œuvre toute sa politique de tordu pour faire appliquer cette nauséabonde et liberticide loi sous le couvert du piratage.......
        Pu**** mais quel misère ce gouvernement.....


        • fredleborgne fredleborgne 11 avril 2009 17:29

          La dématérialisation permet bien d’autres passages de l’information. Si internet via le moteur de recherche permet l’accès immédiat (bien que souvent parasité par un rop grand nombre), le transfert des données peut passer par d’autres supports amovibles et réinscriptibles. On trouve des cartes mémoires partout. Des ordis non reliés peuvent cracker du blue ray en toute discrétion. Le fichier peut ensuite circuler de la main à la main. Ceux qui n’auront plus accès à internet à leur domicile iront ailleurs et répandront en masse le contenu qu’on aura voulu empêcher de créer et de diffuser. On a ainsi pu avoir des images du Tibet ou de la Birmanie. Oui, le risque de nous changer tous en comploteurs ne peut que nuire à notre gouvernement. Il faut laisser décliner les majors pour qu’elles s’adaptent elles-mêmes, déjà en changeant de mentalité. Enfin, la culture n’a pas besoin de ces structures pour exister. C’est le foisonnement qui en fait la richesse, pas la culture de masse


          • herbe herbe 11 avril 2009 17:35

            Je remets ici un commentaire posté sur un autre article.

            Il faut en finir avec la méfiance des politiques qui nous a conduit à cette situation aujourd’hui.
            Je cite cette analyse vue dans cet article (à la fin) :
            http://www.internetactu.net/2009/03...

            "L’internet et les réseaux sociaux augmentent la notion de citoyenneté, permettent de mettre en place des libertés et de nouvelles façons d’être ensemble qui peuvent également être lourdes de menaces. D’où la grande méfiance des appareils politiques. Toute la twitterosphère francophone est en émoi devant Hadopi, alors qu’il n’y a certainement aucun député pour le constater ( n.perso : bémol). Il y a un écart entre ceux qui ont pour fonction d’organiser l’espace public, et ceux qui sont dans l’espace public et ne trouvent pas d’échos pour en discuter. Il y a un malaise qu’il faudrait mieux combler ou soigner pour éviter des situations catastrophiques"

            Il faut donc en finir au plus vite avec ce malaise !


            • Xavier 11 avril 2009 17:50

              Très intéressant merci pour ce lien. Cependant je ne suis pas d’accord avec cette notion, ce n’est pas un malaise, mais un déphasage total entre des pouvoirs publics qui sont dans une position de la « carpe » par rapport au bouleversement de la dématérialisation en restant bloqués sur un raisonnement en stock matériel, et une génération de plus en plus importante, qui ont adopté sans même s’en rendre compte ce paradigme du flux dématérialisé... C’est donc bien un problème de traduction sociologique, mais pas forcément un malaise...


            • herbe herbe 11 avril 2009 18:02

              Vous utilisez le terme de déphasage, ça me convient, mais l’urgence est bien de se retrouver en phase si on utilise ce vocabulaire ...


            • Gül 11 avril 2009 22:36

              Bonsoir,

              J’ai, dans l’ensemble, plutôt bien aimé la forme et le fond de votre analyse.

              La prise de conscience, si vous la demandez à C. Albanel, mieux vaut s’en abstenir et laisser la donzelle sur ses ergots pour qu’elle finisse (enfin) par démissionner.

              Bien évidement que l’internet est le moyen d’accès à l’information, du futur et de notre présent également ! J’aimerais porter l’accent sur ce que l’information représente comme point de culture. Cela me semble essentiel.

              De moins en moins d’enfants, de jeunes, mais ausi d’adultes ont accès à la culture dans son ensemble. Moindres moyens à l’EN, intox de la TV-trash, travailler plus pour...penser moins.... Bref....

              Internet a cet avantage qu’il donne accès à un nombre incalculables de travaux en tous genres sur les cultures et permet à chacun d’y avoir, a priori, accès.

              La culture se devrait, tel le serment d’Hippocrate pour les médecins, d’être accessible à tous sans rémunération a priori, mais sous forme de dons pour ceux qui en ont les moyens. Car c’est là toute la clé de l’évolution.

              Le Web a donc ceci d’extraordinaire, de permettre à chacun d’y trouver l’enseignement, le renseignement nécessaire à sa progression intellectuelle.

              Et vous vous demandez pourquoi on veut brider un tel accès ?

              Oui, il faut lutter pour cette formidable liberté que nous offre cette merveilleuse invention, et apprendre à la regarder comme la richesse d’un monde futur apaisé, et non comme des richesses bassement terrestres qui s’enfuient à coups de gratuité.

              L’Art et la Culture sont un don, elles n’ont donc pas de valeur matérielle, ça va être dur à gober pour certains, mais il va bien falloir qu’ils se fassent à cette aspect des choses, puisque c’est incontestablement le sort de l’humanité toute entière qui en dépendant.

              Merci de votre papier, il est plein d’espoir, nous en avons besoin !

              PS : Pas le courage de me relire, pardon d’avance pour les fautes éventuelles...


              • Xavier 12 avril 2009 12:36

                @Gül : Merci pour votre commentaire, mais je voulais rectifier plusieurs choses. Je ne parle pas de culture au sens strict, mais d’information au sens large ce qui n’est pas pareil. Concernant la culture au sens propre, pour une fois, et c’est bien la seule fois ou je le ferais (ce post est donc historique), je féliciterai Albanel : sa mesure de la gratuité de l’entrée des musées aux moins de 26 ans est à saluer. Encore faut il faciliter et rendre attractif ces musées. J’ai visité dernièrement le Muséum d’Histoire Naturelle à Toulouse qui a été entièrement refait. Des vieilles allées poussiéreuses et mornes malgrés leur richesse, on est passé à un superbe contenant qui met en valeur les pièces du musées, en même temps qu’il en facvilite la compréhension et l’histoire. Concernant la culture au sens propre, qui est encore matérialisée (peinture, sculpture...) elle se doit d’être accessible comme vous dites et sur ce plan, les mesures d’albanel vont dans le bon sens.

                En revanche, sur l’accès à l’information, je suis d’accord avec vous, le net se doit de resté déverouillé, cependant, soit l’Etat va essayer de le verrouiller, soit il se verrouillera par les contres mesures des petits génies, qui ne seront pas très « user friendly ». ...c’est cette spirale infernale qu’entame HADOPI qu’il faut briser.


              • Akwa Akwa 11 avril 2009 23:15

                HS : J’ai constaté qu’à chaque fois que je vote « oui » pour « article interessant », ça augmente les « non »... Ca ne le fait qu’à moi (Internet Explorer 8) ?


                • chmoll chmoll 12 avril 2009 09:43

                  pfffff internet controlé, grace a des p’tits génies de l’informatiques,ça ne seras jamais controlé

                  une ex parmis tant d’autres,un p’tit gémie (japonais) a presque trouvé le moyen d’avoir l’net sans passer par un FAI

                  alors ,plus ils y auras des gnous et des gnoutes qui essayent des vannes pour controlé l’net, plus il y auras des bidules pour les en empecher,

                  y a ka voir d’puis s’t’histouère hadopi ,les systèmes pour s’rendre invisible sur l’net circulent


                  • Xavier 12 avril 2009 12:26

                    C’est bien ce que j’ai dit dans la seconde partie de mon texte, plus les tentatives de bridage se multiplieront, plus elles seront contrées par des contres mesures de plus en plus sophistiquées. Mais cela engendrera un effet pervers de verrouillage du net. Seuls ceux qui ont les connaissances techniques suffisantes pourront accéder à l« information ». Le net deviendra de plus en plus élitiste et fermé...ce qui est une aberration totale au niveau de son histoire...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès