Libye - « Aube de l’Odyssée » ou l’impérialisme
« Aube de l’Odyssée » est le nom de l’opération impérialiste de la coalition des rois du prétexte abscons contre
L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à Homère, où est tiré le poème l’Iliade, considéré comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée narre le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Ce choix est-il une antonomase ou simplement la vérité sur le calvaire qui pourra arriver à ceux qui parlent de guerre éclair ? Lorsque Mouammar Kadhafi demande à la "communauté internationale" de venir constater sur place ce qu'il en est puisqu'il est accusé de tuer des civils, de massacres, les Occidentaux dépêchent rapidement le porte-parole de la rébellion qui déclare : "Il y a déjà eu plus de 8000 morts". Aucune image, au moment où même avec un téléphone portable, on peut faire des reportages fiables. Cherchez l'erreur !
Le bruissement d'ailes de Pinnochio, ventriloque du peuple libyen, accessoirement président français, Nicolas Sarkozy le roitelet guerrier, et les salmigondis ridicules du clown et écrivain décati Bernard-Henri Levy, viennent de prendre un petit camouflet du côté arabe qui accuse : « Une zone d’exclusion aérienne, ne veut pas dire tuer les Libyens » ; « La mission de la coalition a été dévier de son objectif » ; « Nous allons re-convoquer une réunion urgente de la ligue Arabe » déplore le porte parole de ladite Ligue. Et pan sur le bec ! On a appris, hier, qu'aux environs de 21h, des bombardements ont été constatées à proximité du palais du guide libyen. Son assassinat, n'est-ce pas le but inavoué de Sarkozy ? Toujours est-il que quatre aéronefs de la royauté servile qatarie, sont entrés en action hier aussi.
Au nom de la protection de civils donc, plutôt une insurrection armée, on va faire une guerre pseudo humanitaire. Or, selon le Wall Street Journal qu'on ne peut soupçonner d'intelligence avec Mouammar Kadhafi, les rebelles libyens ont commencé à recevoir des armes d'Égypte. Une belle panoplie de fusils d'assaut et des munitions que ces derniers achèteraient. Il seraient financés par un homme d'affaires libyen établi au Caire, Hani Souflakis. Vous avez dit embargo sur les armes réclamés par l'ONU ? Or, toujours selon le journal qui cite un rebelle, il est indiqué : "Les Américains ont donné le feu vert aux Égyptiens pour nous aider. Ils ne veulent pas intervenir directement, mais les Égyptiens n'auraient rien fait sans ce feu vert." Fichtre !
Alors qu'on s'achemine vers une déculottée du Général Pinnochio en Libye, théâtre vers lequel il rêvait de se refaire une santé, c'est en France que lors des cantonales, le Front national lui assène, à lui et son parti l'UMP, des coups de marteaux grecs sur la tête. Le gesticulateur qui veut en finir avec Mouammar Kadhafi, risque de se retrouver à la fin de son mandat avec le pantalon sur les chevilles. Il ne faut pas avoir fait Science Po ou Polytechnique pour comprendre la grande arnaque de la coalition des impérialistes qui miroitent les hydrocarbures de la Jamahiriya arabe libyenne. Il s'agit aussi de détruire les infrastructures sur place. Et, vous savez les "qui" reconstruiront ? Hé bien, les destructeurs, d'où l'intérêt d'installer un homme-lige serviable et malléable à souhait à Tripoli.
No pasaran !
Dans cette vidéo, en anglais, les Russes affirment que le leader libyen n'a jamais bombardé son peuple. L'unanimité béate, en France, fera tomber Sarkozy.
62 réactions à cet article
-
VALMY 21 mars 2011 10:16félicitations à la coalition qui libère le peuple Libyen.
Nous n’avons que faire de quelques dictateurs Arabes ou Africains qui ont peur de la vague de liberté qui déroule sa volonté.
-
Je les féliciterais surtout lorsqu’ils s’occuperont de libérer Gaza, Abidjan, Corée du nord après on verra
-
-
VALMY 21 mars 2011 10:31Tout à fait Raymond, GAZA doit être libéré. On peut effectivement comparer le hamas aux pires dictatures. Au Liban c’est le hezbollah qui commence à fatiguer le peuple comme pour la Syrie et l’iran...dehors assad, ahmadinejad, dehors hamas et hezbollah.
-
Valmy : chiche ! Et sans tuer un seul civil !
Je vous ferai remarquer que vous n’avez même pas besoin de rrésolutions de l’ONU, puisque vous avez coutume de vous asseoir dessus.
Et que s’il faut compter sur vous pour libérer les peuples opprimés, ça durera très, très longtemps, et ça leur coutera très, très cher ! -
Par raymond (xxx.xxx.xxx.200) 21 mars 10:20Je les féliciterais surtout lorsqu’ils s’occuperont de libérer Gaza, Abidjan, Corée du nord après on verra
Oui.
Et quand ils auront exigé et obtenu le retrait des troupes saoudiennes venues à Bahrein, pour tirer sur le peuple
C’est bizarre, non, ce silence de la (sic) communauté internationale, et essentiellement des USA, à ce propos... ??????????????
L’Arabie Saoudite, ses esclaves, ses mises à mort, son régime islamique, sa charia, mais............... son pétrole........
Ah, la « realpolitik » !!
-
Par kronfi (xxx.xxx.xxx.222) 21 mars 11:56je rappellerais que Gaza est libéré depuis le 17 aout 2005.....
Mais bien sûr !
Et il n’y a aucun blocus, depuis, n’est-ce pas, securitate ?
-
Houla.............. vous faites peur, securitate....
Vous êtes prêt à envoyer le Mossad ? -
Oui, oui, on a bien compris que vous êtes du côté de ceux qui ont des c............ ; mais, à l’affirmer autant, on commence à douter que vous en ayiez vraiment.....
Quant au gouvernement israélien, on comprend votre soutien indéfectible, puisqu’il s’agit de néo-fachos et de néo-nazis ; tout ce que vous admirez.....Eux, ce en quoi ils sont passés maîtres, c’est l’extermination d’un peuple, le vol de ses terres, le blocus affameur, une politique de guerre et d’assassinats ; de quoi faire bander les frustrés de meurtres...Pauvre minable... -
1. La naissance d’Israël
De fortes pressions s’exercent sur la Grande Bretagne de la part de la communauté juive qui revendique la création d’un état hébreu en Palestine. Déjà la déclaration Balfour de 1917 en est une illustration : Le 11 mai 1942 est adopté sous l’impulsion de David Ben Gourion le programme de Biltmore qui revendique : la création d’un état juif, l’immigration illimité et la création d’une armée juive. La pression devient telle que le ministre britannique Lord Moyne est assassiné en novembre 1944 au Caire par des membres du groupe Stern. C’est ensuite dans l’affaiblissement de la Grande-Bretagne que se dessine après guerre la nouvelle carte du moyen Orient. Par ailleurs, la violence de l’holocauste a tant frappé les opinions publiques qu’elles sont acquises à la cause juive. Enfin, sur place, le rapport des forces évolue en faveur des juifs, passés de 411 000 (1936) à 608 000 (1946). Le plan Morrison-Grady, présenté le 31.07.1946 est repoussé à la fois par les juifs et les arabes. Une conférence de la Table Ronde, ouverte à Londres en Septembre n’aboutit pas davantage. Ben Gourion, chef de la conférence sioniste mondiale, pressé, a dès octobre 1945 appelé à la lutte armée. Lassé, Attlee annonce le 14.02.1947 que son gouvernement transmet aux nations unies l’ensemble du dossier. Un rapport y est adopté le 29 novembre par 33 voix (dont celles des USA, de la France et de l’URSS) contre 13 (les pays arabes) et 10 abstentions (dont la GB) : ce rapport préconise un retrait britannique et une division de la Palestine assez conforme à celle proposée par la commission Peelde 1937. Division assez favorable aux juifs, qui obtiennent 55% du territoire pour 1/3 de la population. Le 15 mai la Grande-Bretagne se retire, laissant le territoire sans administration ni défense. La veille a été proclamé l’état d’Israël par Ben Gourion.
-
2.les causes multiples du conflit
Conflit religieux et culturel, par opposition du judaïsme et de l’islam. Conflit ethnique par antagonisme des juifs et des arabes. Le territoire, occupé depuis fort longtemps par les palestiniens leur est en effet soudain subtilisé et une immigration juive très importante se fait vers la Terre promise.Ce sont donc deux mouvements qui s’opposent : le sionisme et l’arabisme.
Depuis 1945 : des temps difficiles
1. Des conflits dès la naissance d’Israël
Après le retrait de la Grande-Bretagne, l’état d’Israël est reconnu par les grandes puissances. Mais d’emblée les forces de la Ligue arabe, formée le 22.03.1945 réagissent. Numériquement elles ne sont que peu inférieures aux forces israéliennes (70 000 contre 75 000) mais la supériorité d’équipement est du côté d’Israël. Les opérations initiales sont favorables aux arabes (les Égyptiens occupent Gaza, Hébron). Les forces israéliennes reprennent l’avantage à Tel-Aviv. L’ONU s’efforce de ramener la paix. La trêve proposée est rompue le 12 octobre et les israéliens poursuivent leur progression. Ils ne s’arrêtent qu’aux portes du Sinaï, contraints par un ultimatum britannique. Les pays arabes doivent déposer les armes. Les conventions d’armistice sont signées à Rhodes entre février et juillet 1949. Israël, passant outre les injonctions de l’ONU, occupe la partie occidentale de Jérusalem. Une résolution de la ligue arabe du 1e avril 1950 pose le principe de l’exclusion de tout état qui négocierait avec Israël, empêchant tout rapprochement.
-
VALMY 21 mars 2011 21:32 -
Toutes les guerres qu’ont provoquées, soutenues ou manigancées les USA, ont été faites pour assurer leur leadercheap sur la Planète.
Cela depuis plus d’un siècle
La 1ere guerre mondiale ( attentat de Sarajievo ) , la 2 eme (avec le soutien à la montéee du Nazisme ) , la guerre d’Algérie (avec le soutien à la montée du FLN A ) , les guerres Arabes, la guerre des Balkans ( arrétée in extremis par Chirac ), et aujourd(hui la guerre de Libye( avec le soutien à la montée du CNL libyen ) .....
Dans toutes ces guerres, un seul ennemi : l ’ EUROPE ! ! ! !
La preuve en est si besoin : sur 27 pays européens, seuls 2 étaient pour cette intervention en Libye : l’Angleterre et la France ( à son corps défendant ) .
La position défendue par Sarkozy est donc anti- européenne .......
Sarkozy est le cheval de Troie de l’Atlantisme US .......
Ce tandem Franco-Anglais sur pretexte Libyen est en réalité une agression frontale Etats Unienne contre l’Union Européenne ….
il n’y a qu’ voir le désordre que cette intrevention a amené au sein de UE...
Les avions bombardent la Libye et font des victimes civiles ( inadmissible ! ! ), mais c’est en réalité l’Union Européenne qui est visée par les missiles .
............................................
Pourqoi la Chine et la Russie se sont abstenues ?
La Russie ? :
Parce que si l’Europe des 27 s’affaiblit ( et ce sera le cas ) cela lui permettra de récuperer une influence sur ses ex-républiques soviétiques, et a terme sur l’Europe de l’Ouest ....et prendre le leadercheap sur l’Europe future de Brest à Vladivostok ....Il n’est pas exclu que de ce different fondamental au sein de l’Europe ne naisse le couple diplomatique Germano-Russe et a terme l’Axe politico-militaire Germano-Russo-Turc, embryon de cette zone Euro Orientale en gestation depuis plus d’un siècle....La Russie laisse donc filer la ligne et attend que le bouchon plonge dans l’eau pour ferrer .....
C’est a la fois logique et cohérent .....
La Chine ?
Parce que, comme pour les USA, le vrai danger, c’est cette zone Euro Orientale en gestation qui deviendrait la force politico-économique du XXX eme millénaire.........alors, si il y a un clown qui fait le jeu des Anglos Saxons, tout seul comme un grand, avec comme corps diplomatique BHL, c’est pas la Chine qui va le contrarier .....
.................................................
Sarkozy est donc la dernière cartouche de l’Atantisme US .........
....................................................... ;
Mais l’Atlantisme, en réalité est déja mort
Il est mort à la fin du XIX em siècle, lorsque les mines d’Or du Nouveau Monde se sont taries .......
En réalité, cela fait plus d’un siècle que l’on assiste à la naissance douloureuse et contrariée ( par les USA ) des Temps Nouveaux dont le centre geo-politique sera Euro-Oriental ....
Ce Nouveau Monde des Temps Nouveaux ira de Rekiavik a Tamanrasset et de Brest à Vladivostok ......
Cela, les USA le savent depuis un siècle .....
Et depuis un siècle, ils n’ont de cesse d’essayer de l’empécher .......
Mais c’est perdu d’avance ......
Aujourd’hui, ils ont trouvé un clown pour faire durer la farce encore un peu , mais bientot, c’est fini .
Le Nouveau Monde Euro-Oriental est en train de naitre : on apercoit la tête qui sort du vagin Méditerranéen .......
Et le bébé sera magnifique ..................... -
Ce qui explique que le « problème palestinien », depuis son origine, jusqu’à nos jours, où la progression des territoires occupés illégalement par l’état d’Israel (comme on peut le voir sur cette carte), , malgré les xièmes résolutions et condamnations de l’ONU ; tous pays exceptés USA, Israel, Afrique du sud... est, de fait, un problème ISRAELIEN, qui refuse depuis plus de 40 ans, de respecter les lois, et d’aboutir à un processus de paix qu’ils ne veulent pas.Si, donc, le « problème palestinien » est un prétexte aux renversements dans les pays arabes, la responsabilité en revient à Israël, depuis l’assassinat de Rabin. , et la prédominance, en Israël, du camp des faucons. -
LE PAUVRE SARKO ET LE JEUX DE TROMPERIES !
L’Allemagne annonce qu’elle a eu raison de ne pas y aller !Les arabes disent qu’ils ont été trompés par Sarko !Les Africains sont mécontents et certains membres de l’UA veulent rompre leurs relations diplomatiques avec la France guerrière de Sarko-BHL.Des proches du petit nazillon Barack Obama disent qu’Hillary Clinton, trompée par Sarko, l’a à son tour trompé.On va bien rigoler !-
Bonjour AJ, effectivement cela promet !
-
@Raymond,
On va bien rigoler vous verrez ! -
L’Italie dit qu’elle est contre une guerre en Libye,
La Russie condamne les frappesLa Chine condamne les frappesQue reste-t-il à la FRANCE, ou plutôt au duo de bras cassés Sarko-BHL ?***** BHL : « Gaza et la Libye ? Rien à voir ! » Ah bon ???? -
Vos gesticulations sont aussi drôles que celles du Président Janus !
-
Bonjour Allain Jules,
à ce sujet, il semble à en croire les gazettes, qu’à la tribune de l’ONU, Juppé se soit montré aussi brillant orateur que Villepin. Hélas, si DDV y était l’avocat du bon sens, Juppé y était l’avocat du diable.-
@JL,
Exactement !On sait qui est un home d’Etat et qui ne l’est pas. Juppé avalera ses couleuvres jusqu’au sternum -
Moi, la question que je me pose est celle-ci ! Quel est le GROS NUL qui a trouvé le nom de cette intervention militaire ?....
L’ AUBE DE L’ AUDYSSEE !..... ( Cela ne veut rien direz et ne ressemble a Rien ). Je pense que on aurait pu appeler cette opération militaire : NOUVELLE ENCULERIE ONUSIENNE ! .... (Cela aurait été plus en rapprochement avec la réalité) !Il parait également que l’ OTAN doit aussi participer ! L’ OTAN, C’ est qui ce machin ? .....(OTAN, ça veut dire quoi ?... ORGANISATION TERRORISTE ANTI-NATIONS ?)Cordialement.VINVIN. -
Heureusement que les peuples martyrs n’attendent pas l’aide d’Allain Jules, l’« homme de justice » !
-
@Taverne,
Si pour vous la justice est synonyme de Sarkozy, j’ai peur pour vous.Je suis anti-guerre pas supporter de Kadhafi. -
Oh oui la guerre c’est pas beau. C’est vilain. Fermons les yeux ! Hop on ne la voit plus.
Pour vous, approuver la résolution de l’ONU signifie encenser Sarkozy ?
-
@Taverne,
Réso..quoi e l’ONU ? Ce machin qui n’attaque que les petits ?? Pouffff ! -
Et comment serait le monde sans l’ONU selon vous ? Je vous laisse imaginer...
-
Taverne, On ne peut pas imaginer un monde sans ONU sans imaginer ce qui la remplacerait...
-
sans l’ONU vérolée par le conseil de sécurité et les droits de véto il y aurait la SDN regrettée
la société des nations
avec toutes les nations discutant d’égal à égal
mais les grandes gueules adorent enterrer les possibilités issues de la bonne volonté
alors promettez-nous juste une seule chose
ne venez pas vous plaindre que ce serait encore de la faute d’un autre quand vous recevrez tous les coups en retour qu’appelle cette nouvelle barbarie militariste quand ce sont forcément les civils qui trinquent
qu’ils veuillent destituer Kadhafi ou non
on n’aide personne à détruire les infrastructures
et cela ressemble seulement à la préparation d’une invasion des troupes de l’OTAN franchement
quel que soit les stupidités proférées par les merdias où les sionistes désormais jouent tous les rôles
victimes, avocats, greffier, jurés et juges
un gros six pack de conneries monumentales qu’on est prié de croire stoïquement après dix ans de preuves que les merdias ne racontent plus que des mensonges et n’ont jamais fait autre chose
new insanités sous couvert humanitaire
abominations et plan sur les siècles
rien de spontané contrairement à ce que l’on veut encore nous faire croire
-
2011 : l’odyssée de l’espace aérien libyen
-
@Kronfi,
Le pauvre Sarkozy est encore une fois ridiculisé. Quoi ???? L’OTAN prend la direction des opérations ? Quel désaveu pour votre champion ! -
@ l’auteur
bonjour allain jules et merci d’etre encore une fois sur le pont pour debrousailler cette imposture..
@ tous , bonjour
un libyen qui se defend et tue un autre libyen...c’est un crime contre l’humanité....mais un occidental qui tue a coup de bombes des libyens , c’est une intervention humanitaire
aller comprendre, pour paraphraser le general de Gaulle : « le nabot va vers la libye complexe avec de idées simples.... »" botul est passé par là
-
@katalizeur,
Bonjour,« Deux poids deux mesures » ! -
@Kronfi,
Deux jours de combat et puis s’en va ?Sarkozy risque de se suicider. Comme le dit le penseur Haoussa : " le mensonge peut courir cent ans mais la vérité le rattrape en un jour. -
oui kronfi...
dans votre liste il faut rajouter les plus concernés sur ce continent :les africain eux meme avec l’OUA.. et la fin de non recevoir de son president...
cela commence a sentir SUEZ.....me trompe-je ?
-
heureusement que dans cette affaire le discours n’est pas appuyé par des images. ca permet a plein de gens de fantasmer.
pendant ce temps, la Côte d’Ivoire s’enlise ans la guerre civile
-
les troupes impériales ne sont pas au front, du moins pas encore.
-
je ne sais pourquoi des images de SOMALIE et du faucon noir me traverse l’esprit....
les americains l’ont vecus ; les français pas encore.....@ juluch
la meilleur façon de soutenir les soldats français ...c’est qu’ils n’ y aillent pas...un soldats mort est un soldat mort qu’il soit soutenu ou pas.....
-
« Hommage aux anciens mort pour la FRance de 14-18 à nos jours. »
vous ne pouvez pas comparez la 1èr guerre mondiale avec la Libye.
dans un cas il s’agit de la défense du territoire, et dans l’autre une intervention impérial contre 50 fois plus faible, contre un Etat qui ne nous a pas attaqué. tout ça pour servir l’égo de quelque chef d’Etat en mal de soutien populaire, et des compagnie pétrolière apatride qui ne sont pas foutu d’obtenir des contrat par eux-même.si on voulais soutenir les insurgés, il fallait envoyé du matériel et des moyen financier,
le soldat fait son devoir, car c’est son devoir justement, là il n’ y a rien a dire
-
a mon sens cette intervention, si elle a des effets directement visible ; l’affaiblissement des forces miliatire de Libye.
elle a aussi un effet moins directement appréciable ; cette intervention est un leurre, elle détourne l’attention vers une cible précise au détriment de l’ensemble du champs de bataille. attention militaire comme diplomatique.
en parallèle, on assiste a une intervention armée de l’Arabie saoudite au Barhein, afin de réprimer la population. L Gbagbo lance son offensive contre les milices.
le message n’est pas un avertissement au aux autre dirigeants. le message est :« Puisque nous somme occupé en Libye, vous avez les mains libres »
et n’oubliez pas Khadafi a promis une guerre longue. -
Si nous ne soutenons pas le printemps arabe, nous nous rendons complices des dictatures. Peu importe de cékikalagrosse et si ma tante en avait...
Résolution 1973 de l’ONU-La France en Libye : « Va, je ne te hais point »
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/resolution-1973-de-l-onu-la-france-90961-
grosse manufestation populaire a tripolie et a benghazy.....
le peuple libyen est entrain de se reveiller contre l’imposture occidentale....la question qui se pose....les atlanto-sionistes vont- ils bombarder les manifestants comme au barhein pour etouffer la voix du peuple....
les libyens sont entrain de fait tomber la premiere des impostures : kadhfi est entrain d’assassiner son peuple....
au peuple libyen de faire tomber la deuxieme imposture :la bande de voyous de benghazy qui se font appelller insurgés ultra-miniritaire ,mais loudement armée par l’egypte..le peuple a les armes maintenant pour purger leur ville de cette vermine....l’inde apres beaucoup d’autres appelle a la fin des bombardements...
ben- kimoun l’assassin en chef de l’onu caillassé place el tahir en egypte, il a été exfiltré par ces gardes du corp, et mis en securité dans un batiment de l’union de la desorganisation mondiale....
les egyptien attendent amr moussa avec une potence....la suite promet d’etre chaude....
-
C’est la Daube de l’Odyssée ou de la risée ... c’est encore plus pourri que ce qui se passe en Irak ...
Qui peut croire à ce massacre ??? Certes, on n’aime pas Kadhafi ... (il joue triple jeu ...donc personne ne peut l’apprécier), mais faut pas nous faire croire que l’on défend les libyens en frappant la Libye ... Autrement, ils ont dû oublier de Frapper en Israël, lorsque ce dernier génocidait femmes et enfants aux yeux de tous ... avec bombes au phosphores entre autres saloperies dont les gazaouis vont traîner dans leurs gènes...
Alors ... pourquoi une défense sélective des peuples, les gazaouis aussi sont un peuple ... qui souffre bien plus que les libyens ...Maintenant ... la coalition .... versez votre daube au profit de votre maître US ...-
Quelles que soient les véritables raisons (autant mettre ça au pluriel) personnelles de Sarko de s’être lancé dans cette guerre contre Kadhafi (en étant parfaitement conscient d’être en partie manipulé par les EU) son argumentation publique sera celle qu’il faudrait, tout aussi publiquement, démonter.
Si l’on ne fait qu’attribuer des motivations secrètes à notre Chef, on s’épuisera en vain.
Il expose des arguments publiables, énonçables, ce sont ces arguments qu’il faut démonter.
Cet argument de fond que Sarkozy et l’ONU exposent c’est donc la protection des Libyens.
(l’argument du nécessaire départ de Kadhafi étant moins fondable, il est zappé en cet épisode martial)
Et s’il y a eu tant de monde d’accord autour de l’argument de la protection des Libyens c’est qu’il y a un fonds culturel issu de la Méditrerrannée qui a fait florès et ce fonds c’est le fonds chevaleresque qui consiste à faire fi de sa propre personne pour aller sauver quelque veuve et orphelins inconnus au très lointain.
Tant que ce concept ne sera pas démonté et mis en examen, il sera toujours possible de l’invoquer pour larguer des bombes quelque part, y compris en interne (Un gouvernement peut faire valoir ce concept de protection de chais pas qui pour tuer des manifestants).
Or ce concept n’est pas du tout universel. Ici, on a l’impression qu’il ne peut pas en être autrement que d’aller pourfendre au loin quelque dragon terré en grotte supposé terroriser une population mais beaucoup de peuples ignoraient cette drôle d’idée.
Voyons que des histoires dans lesquelles un méchant minotaure terrorise une population qui appelle alors à l’aide quelque chevalier en train de se la couler douce, il y en a des tonnes, dans nos contes et légendes. Mais dans la réalité de l’Histoire, ça ne s’est réellement produit que très rarement.
Il y a eu le cas Erzebeth Bathory, le cas Gilles de Rais, la bête du Gévaudan, au total une poignée ou deux de cas où la population a réellement appelé au secours quelque chevalier courageux à sa délivrance.
Mais en Méditerranée, depuis les Ulysse et autres Thésée, on a fait tout un plat de la disposition à combattre un dragon qui ne nous a personnellement fait aucun mal. Les joutes du Moyen-äge, réservées aux nobles et se produisant sous les yeux des belles, traduisaient au quotidien cette fantasmagorie.
En réalité, bien plus courants étaient les cas de peuples dirigés par un dictateur et qui n’avaient pas idée d’appeler qui que ce soit à la délivrance. C’est qu’au fond, même quand on en bave de vivre sous le joug d’un dur, on y trouve aussi des avantages. On a à passer sous les fourches caudines de son maître mais au moins sera-t-on sûr qu’on n’aura pas à mourir sous l’épée d’un envahisseur. On peut se dire que notre maître a surtout besoin de nos bras et de nos talents alors qu’un envahisseur nous préfèrerait tous morts.
C’est la quasi totalité des peuples qui ont, pendant des millénaires, préféré fonctionner sous la férule d’un maître absolu et qui, en cas d’attaque extérieure, se sont battus assez volontiers pour le statu quo.
Les Libyens pro Kadhafi, peut-être la moitié ou le quart des Libyens, sont des gens qui savent toutes les formes de gouvernance mais c’est comme ça, ils aiment assez l’idée de mourir pour le Chef (ils aiment en tous cas le chanter). Ca nous semble ringard mais il y a un siècle nous en étions encore là et depuis, c’est pour une figure plus abstraite que nous sommes prêts à mourir (à le chanter en tous cas) .
Mourir pour quelque chose qui n’est pas soi, pour quelque chose qui nous dépasse, pour une transcendance, qu’elle soit incarnée sous forme d’un Roi ou qu’elle soit plus virtuelle ou symbolique sous la forme d’un concept social ou d’un drapeau, c’est très équivalent. Faire rempart de son corps pour protéger un roi, une croix, un drapeau, ou une langue, c’est très équivalent et Dieu seul saurait dire quelle abnégation est la plus folle.
Là, Sarkozy et l’ONU disent qu’ils jouent la chevalerie. Mais c’est parce qu’il leur semble que les insurgés réclament la démocratie. Le jour où il y aura des insurgés encerclés eux aussi par leur tyran mais qui réclameront une théocratie, le même Sarko, la même ONU oublieront de dégainer cette même blanche épée. Et ce jour-là, ce sera le tour des théocraties en place d’invoquer la défense de la veuve et de l’orphelin pour balancer des bombes.
Il faut donc mettre en examen le romanesque, l’épique, et l’Allemagne vient de montrer qu’elle est à la pointe de cette démarche. Mettre en examen ça ne veut pas dire occire, ça veut dire examiner.-
Habituellement j’aime bien Allain Jules pour ces ecrits, mais là c’est n’importe quoi. Kadhafi est un dictateur qui a du sang sur les mains (demandez aux familles des avions qui ont explosé) et celà suffit à autoriser les frappes, en souhaitant que celles-ci soient bien ciblées pour le dégommer une bonne fois pour toutes.
-
Pour arrêter les troupes de Kadafi fallait voter PS au premier tour des cantonales qui auraient remporté Misrata et Benghasi ne perdant que Tripoli cantons VII et IX.
Dernière minute : le seul blessé de la ville d’Ajdabiya (en voulant planter un clou pour accrocher une photo de son mariage) retire sa plainte contre l’artillerie du Colonel qui fêtait un peu bruyamment le vote FN.
Par contre c’est vrai que demain si le Roi des Belges tire sur la foule depuis son balcon on enverra pas la Navy pour quelques puits de Gueuse...
Le PS, au fait, il disait quoi avant sur les choses à faire ou ne pas faire en Lybie ? et ailleurs ? Et sur le nucléaire ydikoi le PS ?-
C’est affligeant de lire tant d’inepties d’un auteur qui semble cultivé au vu de son CV.
Mais bon je suis habitué : on a lu des tonnes d’articles de ce type lors des évènements du Kosovo ou à Sarajevo-
franchement, je suis totalement perdu dans les articles et reactions pro kadhafi qui fleurissent sur agoravox !!
Je suis totalement d’accord pour dire que si sarko et d’autres y vont c’est parce qu’ils se disent qu’ils seront les premiers à negocier le petrole qd un nouveau gvt verra le jour, je suis d’accord pour dire que c’est vraiment du foutage de tronche d’avoir vendu avions de guerre et armes y a 3 ans à ce mec, et puis aujourd’hui de dire « oullala, c’est pas bien de defoncer ton peuple comme ça alors on va te punir », et je suis d’accord pour debattre de la bonne motivation de certains dirigeants et de leur hypocrisie dans toute cette affaire.
Mais de la à crier au complot international et à la manipulation de masse c’est grave abusé les gens !!!! Bordel, ça fait plusieurs semaines mtt qu’on se demande pouquoi personne n’intervient et qd c’est le cas, c’est un complot.
Si mon voisin tabasse sa femme et ses gosses, soit je lui casse la gueule mais je serai en tort pour la loie soit j’appelle les flics (et pourtant, je ne les aimes pas du tout croyez moi)... ou alors je dis « ho ben non, ce serait de l’ingérence que de me meler de cette famille, alors laissons ce pere de famille tabasser sa progeniture !! ». Ici pour moi le pere est kadhafi, et l’onu est le flic (sachant que comme pour les flics, j’en ai des choses des tonnes à reprocher à l’ONU).
Mais bon sang ça fait des années que le mec est connu et reconnu comme étant taré et dictatorial, il suffit d’ecouter ses derniers discours pour voir que la folie habite son cerveau, ça fait des années, qu’il se fait plein de tune comme les autres dans les pays voisins. Et depuis que les gens ont commencer à manifester dans ses rues, il a ordonné la repression hard, alors arretez d’etre des bisounours et de dire qu’il est tout gentil et qu’on est mechant. Je pleure interieurement chaque jour de voir comme notre soiciete occidentale est pourrie jusqu’à la moelle, mais c’est pas pour ça que je vais dire du bien de mecs comme kadhafi !!!Je suis en fin thèse en science fondamentale, et j’ai de nombreux collegues et amis qui sont mauritaniens, algeriens, egyptiens, libanais, tunisiens..... Ils sont venus en france faire leur doctorat ou un master. Ils ont une connaissance de vécu de tous ces évènements, bien plus que nous, derriere nos ecrans d’ordi, ou que ce que disent les medias. et pourtant meme eux, qui critiquent allègrement sarko, les USA etc... ne disent pas qu’on nous ment, qu’il n’y a aucun mort en lybie, que Kadhafi n’a jamais donner l’ordre de tirer sur sa population... Mais merde y a des gens comme moi qui sont dans la recherche et qui ont pris les armes la bas, parce qu’apres des jours et de jours de protestation pacifique, on leur a tirer dessus sans hesitation. Ce n’est pas une rebellion armée qui est la depuis longtemps, cette rebellion s’est construite semaine apres semaine depuis 2-3 mois après les contestations pacifiques qui n’ont rien donner. Au Yemen, les opposants sont en train de prendre les armes parce qu’ils en ont marre de se faire tuer, et alors quoi..dans 2 semaine, si on intervient la bas, vous direz que c’est des rebelles fous et qu’on ne doit pas les aidez ???
Gueuler c’est bien, mais avoir un peu de recul de temps en temps c’est pas mal aussi.
Alors encore une fois, je sais que notre president ose y aller parce qu’il y gagnera qlq chose (des contrats, du petrole..), il me fait vomir dans son volte face en 3 ans face à Kadha, mais ce n’est pas une raison pour dire n’importe quoi. Il n’y est pas aller tout seul, ça fait 2 semaines que ça discute de partout pour savoir quoi faire ; avant de frapper, des zone d’exclusions aeriennes ont ete votées et un ultimatum à sieur Kadhaf piour poser les armes à ete donné, mais rien n’y a fait.-
c’est vrai que je ne suis en rien expert en histoire lybienne et que je n’y connais pas grand chose. Par contre je ne regarde pas la tele donc ne risque pas d’etre perturbé par TF1 ou autre saloperie. Je porte juste mon temoignage par rapport çà ce que je ressens d’après les infos que j’ai eu par mes collegues et amis, et par le net.
Pour ré-enfoncer le clou par rapport à mon premier message, il faut bien me comprendre. Je suis conscient de l’interessement de bcp dans l’intervention, et ça m’enerve un truc de dingue, mais c’est pas pour ça qu’il faut dire n’importe quoi comme dans cet article. D’ailleurs, contrairement à un Moubarak ou à un Ben ali, Kadhafi est soit un sacré acteur soit un mec qui n’a plus toute sa tete depuis longtemps, faut s’en rendre compte bon sang. Et c’est pas parce que t’as une bonne idée intelligent en voulant nationalisé tes ressources, que ça fait de toi un homme bien !!!
D’autre part sais tu par exemple pourquoi l’allemagne ne veut pas participer : simplement parc’une enorme proportion de son petrole vient direct de lybie, et que si elle intervient, ou que ça foire, Kadhaf leur coupe le petrole autant qu’il peut. donc tu vois tout le monde agit en fonction de ses interets economiques, et c’est bien ce qui me deprime dans ce monde. Mais pendant des semaines j’ai entendu ou lu « c’est dingue, les ONG disent toute que les opposants au regime se font eclaté, faut faire qlq chose » et mtt « faut pas bombarder les troupes de Kadhaf, c’est de l’ingerence pour avoir le petrole ». Merde, faut se decider un jour et pas changer vos avis toutes les 2 semaines -
http://www.youtube.com/watch?v=ccI170Ghdjk
http://www.youtube.com/watch?v=VmwlO4Vho5s&NR=1
http://tchadonline.com/revolte-reelle-mais-censuree-en-lybie/
http://www.jijel.info/content/r%C3%A9volte-en-lybie-27-morts-%C3%A0-benghazi-et-dernales Ong denoncent la repression depuis fevrier mon ami. T’es tu renseigner pour savoir si les journalistes pouvaient aller ou ils le desiraient pendant ces premieres semaines de revolte. Et qd je te parle de collegues, c’est pas du cinema d’hommes qui connaissent des hommes, c’est des collegues de bureau que j’ai à coté de moi en ce moment, 2 pour etre exact, qui sont bien plus impliques que nous car voient ce qu’est la liberté d’expression ici en france depuis qu’ils sont arrivés il y a 2 ans (je dis ça après avoir eu des heures de discussions avec eux car je suis moi meme un critique fervant de notre pseudo democtratie). Et pour mon collegue à ma gauche (je ne sais comment le nommer sans dire de prenom), on parle bcp depuis janvier car justement, il passe plus de temps sur facebook que sur sa these à parler avec ses compatriotes au pays, à me montrer des videos de portable justement de repressions dans la rue, de groupes de discussion en arabe (auquel je ne comprend rien et qu’il me traduit). Alors que tu veuille faire le malin en ne me croyant pas et en citant un article du point (si des gamins sont morts en uniforme d’ailleur, j’en suis profondement choqué et attristé, mais ne crois tu pas du coup que c’est vraiment etre un gros enfoiré que d’enrolé des jeunes gamins pour les envoyé au casse pipe), je m’en balance, quand je vois depuis des semaines tout ce que mon cher collegue me montre et me traduit. Car je crache sur les medias francais comme sur les medias lybiens, aussi orienté" les uns que les autres, par contre, je suis betement plus emus qd j’entends les recits de personnes proches.
et arrete de dire qu’il n’y a pas d’images, c’est faux, et c’est de la désinformation, ce que tu critique justement
-
Mais c’est un truc de ouf ça !!
Vous seriez pas un peu fou vous aussi? Je donnais des exemples parce que vous disiez qu’il n’y a pas d’images, ce qui est faux et la, agression de votre part parce que y a que 27 pauvres petis morts de rien.
Alors d’une, au 20 fevrier (ça fait deja un mois....), il y avait deja entre 80 et 170 morts selon les sources sachant que on ne peux absolument pas savoir, et de deux moi je n’ai jamais parler de massacre. Par contre je pense que qd des gens se font tués parce qu’il proteste le gvt n’a plus le droit d’exercé, mais ce n’est que mon avis. Je me bas deja en france conttre les violences policiers mais ce ne sont meme pas des morts alors oui qd il y a des morts c’est tres grave. Et j’hallucine de votre réaction :« qlq petits morts a cause de petits derapages policier » !! vous avez un petit souci avec la vie humaine mon cher.
Qd à la tunisie et à l’egypte, les dirigeants sont partis je vous le rapelle, ce qui n’est pas le cas de Kadhafi.Alors avant de parler et de ne citer que qlq sources, allez lires les sites d’infos arabes, et vous verrez que ça fait plus d’1 mois et demi que la repression de Kadhafi est lourdement critiquée par d’autre personnes qui n’ont rien a voir avec l’ONU ou BHL. BHL que je deteste soit dit en passant, alors je ne sais meme pas pouquoi vous me parlez de lui. Vous melangez tout juste parce que vous n’aimez pas BHL et que les comportements imperialistes de l’occident vous execre. Moi aussi ils me font vomir, mais j’essaie d’avoir un peu de discernement (si tant est qu’il est encore possible d’en avoir avec la masse d’infos ou de désinfos qu’on reçoit)
Enfin par rapport à votre dernier message, vous ecrivez en bon petit contestataire enervé, mais vous tombez dans l’insulte en denigrant avec arrogance les personnes qui m’entourrent et qui ont peut etre (je ne vous connais pas) vecu 5 vies qd vous n’en avez vecu qu’une seule. Je ne connais pas de lybien, donc de personne qui marchent sur un dictateur, mais 2 tunisiens venant de la frontiere tunisienne dont les familles ont recueillis des personnes qui fuient la lybie et racontent ce qu’ils ont vecus.
-
tiens encore un petit article pour que du meme express et qui parle egalement de John Davis.
C’est marrant, ils parlent justement de l’interdiction aux journalistes de venir voir ce qu’il se passe et de tous quelques maux des tribus lybiennes.http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-racines-de-la-revolte-en-libye_964731.html
-
desolé pour les craquages de syntaxe de mon message, j’ecris en speed, et ai oublié de me relire
-
Je ne sais pas ce que vous avez avec votre 20h, je n’ai pas la tele chez moi bon sang
si comme le disait un journaliste ce matin si tout cela pour remplacer ghadafi par ghadafu cela n’en vaut pas la chandelle
Carrement d’accordj’ajoute qu’il n’est pas certains que si l’issue est fatale pour ghadafi , la France en tire l’essentiel des richesses dans le sol libyen.......
Pourtant, je pense que si sarko boy s’est precipité comme ça, c’est qu’il espere pouvoir toucher une part du gateau derriere, ou alors c’est qu’il avait peur qu’on dise qu’il n’a rien fait et il veut se poser en sauveur. Il y a forcément un benefice, sinon il s’en foutrait royalementAVANT que le bâton ne se retourne contre ceux qui ont frappe les premiers a savoir la France.....
Arretez avec la france, y a 19 pays engagés, et vous qui parlez de medias francais, c’est justement ces medias qui ne parlent que de la france pour faire les kéké, genre on est des bogosses. Pour me faire l’avocat du diable, imaginons 2 sec : on fait rien, on apprends dans 2 mois qu’en fait y a eu 10000 morts, et plus de 200 000 refugies dans les pays voisins. Qu’est qu’on va entendre ? « c’est abusé, personne n’a rien fait car ils ont peur qu’on leur coupe les approvisionnment en petrole, et blablabla »Ce que j’essaie de faire passer, c’est qu’il est extremement dur d’avoir un avis objectif. On peut lire des politologues, historiens et tout et avroi un avis, on peut ecouter un mec qui a eu sa famille ou son vilage tués et le comprendre et avoir un avis. Qd aux medias, on a tellement de sources d’infos qu’il est difficile de se forgé une opinion definitive (en meme temps c’est mieux de savoir faire evoluer son opinion
Et moi de mon coté, en m’informant par le net justement, j’ai la sensation d’avoir vu en 3 semaines les memes qui disaient « ouha, c’est la folie ce qui se passe en lybie, y a des 100aines de milliers de refugies aux frontieres, y a des repressions sanglantes, des avions qui bombardent les manifestant et blablabla » dire aujourd’hui "houa, gros complot imperialiste americano sarkozien pour se faire un peu de sous (vu que la politique inteireure est pourrie autant faire des sous en faisant la guerre, d’abord on leur vend des armes, apres on se bat avec eux, c’est pas mal comme idée ça). Moi c’est surtout ça qui me choque, ces extremes changeants comme si on ralait pour raler.
Après je suis outragé du silence sur la cote d’ivoire mais c’est un autre sujet. -
Sarkozy a fait un véritable coup d’état, il a contourné tout l’appareil d’état pour servir ses maîtres anglo américains, cela relève de la haute trahison, et c’est la suite logique de l’accord de défense avec la perfide Albion.Il faudrait d’ailleurs noter que nos derniers grands amours avec sa Majesté datent des années 30.
Jupé est une vrai m*de molle, il aurait du démissionné, c’était le minimum !-
Sarkozy est un escroc, capable de bombarder un pays pour redorer son blason en vue d’une élection présidentielle.
BHL en première ligne, lui qui au contraire demandait une non intervention face aux crimes de Gaza.
Non, il s’agit d’une énième épopée impérialiste criminelle, et comme pour l’Irak, toute la propagande sera bien vite démontée, et merci pour votre article.
J’en ai rédigé un aussi, à relayer partout !
-
Je viens de lire votre article et j’avoue etre assez perplexe, d’un coté je vous lis vous et d’autre dire qu’il n’y jamais eu de manifestation pacifiste, et que tout n’est que mensonge. Or, en quelques minutes de recherche, on trouve tres facilement traces, preuves et temoignages de toutes ces manifestations.
On a l’impression que juste parce que BHL le beau parleur vendu a parlé, vous etes contre, ce que je trouve stupide. On peut ne pas aimer qlq un, mais etre contre qlq chose juste parce que cette personne est pour est d’un manque de jujement incroyable.
Je lis d’autres choses genre comparaison avec afghanistan et irak ; Mais en libye, personne n’a parler d’al qaeda (ha oui sauf Kadhafi) ni d’armes de destruction massive, personne ne cherche depuis des mois à trouver de pretexte pour emmerder Kadhaf, au contraire s’il n’y avait pas eu ces manifestations, nos pays auraient continuer à leur vendre des armes de guerre de pointe sans que vous les raluer n’ayez rien à redire !!! . personne n’a agit comme ça, ou n’a forcer d’autre à attaquer ou n’a attaquer seul. 3 mois de manifestation pacifistes se sont passés, et ce n’est qu’apres de nombreuses repressions que differents ont discuté pour voir comment faire. Rien à voir avec l’irak ou l’afganistan, mais alors vraiment aucun rapport.
Qd à dire que l’opposition a pris les armes des le debut, c’est egalement, faux, il ne les ont pris que depuis 2-3 semaines car Kadhaf ne veux pas partir et reprime, comme l’opposition au Yemen est en train de prendre les armes depuis quelques jours. Mais je suppose qu’eu Yemen, l’opposition est egalement le fait de mechants voyous armés ?
Pour les pays qui ne veulent pas, on cite qui ?? Chine, Russie et allemagne ?? Alors pour ce qui est de l’ingerence et de la democratie, j’avoue que chine et russie sont des exemples à suivre !!! qd à l’allemagne qui reçoit presque tout son petrole de libye, faut pas reflechir longtemps pour comprendre pourquoi elle ne veut pas se mouiller..(un peu comme la france avec la cote d’ivoire quoi)
Denoncer qd on se fou de notre gueule oui, mais tout melanger c’est autre chose....
Le niveua de vie de la libye ?? la Libye est un pays relativement riche, grâce à sa production de pétrole. Il a les plus grosses réserves d’Afrique
Bon PNB et taux de pauvreté à 7,4% ainsi qu’IDH le plus elevé d’afrique, c’est vrai. Mais a coté de ça elle est 146 sur 180 dans le classement de Transparency International sur la corruption, (59 pour la Tunisie et 98 l’Egypte). Salaire moyen de 200 dollars par mois (en Tunisie 350). Taux de chômage le plus élevé des pays d’Afrique du Nord (30% en 2009), avec les jeunes très touchés.(en gros, mêmes problemes que ches les voisins).
De plus Kadafhi a interdit tous les journaux d’opposition depuis 2010, au debut de la revolte il a fait fermé de nombreux sites internet, et je rapelle que ni Al-Jazira ni CNN ne sont présentes à Tripoli.
Deja en 2006, des manifestations avaient ete tres violemment reprimées, et en ces mois de fervrier et mars 2011 c’est pareil.
-
cette affaire est fondé sur un mensonge, normal qu’il y est des hésitations.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/libye-ce-que-racontent-les-francais-rapatries_965300.html
troisième paragraphe (surtout) : il n’a pas eu de bombardement comme l’affirmé les russes, confirmé par les rapatriés français
soudaineté de l’évènement, sans manifestation pacifique préalable auxquelles le régime auraient répliqué par la force. on passe directement au saccage, des gens assassiné...ect
c’est une guerre civile déclenché par les tribut de l’est, no comment. -
merci et bravo pour cet article qui rétablit les vérités
c’est courageux de votre part
mais de grâce
pour votre schizo en chef
ne l’appelez pas Pinocchio !!! c’est une insulte envers cet être noble !!
Pinocchio, lui, voulait devenir un vrais petit garçon et pas se prendre pour un autre
ceux qui ont voté pour schizo 1er doivent bien se souvenir qu’ils trouvaient tellement drôle qu’il se prenne pour un autre
plutôt dr jekyll and mr Hide à la fois
l’un devant les écrans, l’autre derrière
l’un chantant l’humanité devant les écrans et l’autre détruisant son pays
et si vous pouviez sortir une bonne fois pour toutes de ces amalgames consternants de personnes, amalgames sionistes puants qui voudraient que les criminels soient de pauvres innocents téléguidés par un autre plein de bonne volonté
cela a vécu je crois non ?
vous nous feriez un bien fou et à vous-même sans doute aussi
sinon d’accord en tous points
on manque cruellement d’info réelle de Libye
-
l’argent et le sang à Bahreïn :la famille royale de Bahreïn a fait appel à l’armée saoudienne pour « rétablir l’ordre ». Ces troupes sont le plus souvent décrites comme l’aide musclée d’un voisin costaud pour réprimer une insurrection qui, si elle s’imposait, pourrait gagner l’Arabie Saoudite, autre monarchie totalitaire. Les premiers jours de l’occupation, par leur brutalité, n’ont pas démenti cette thèse.
La force du peuple est telle que le seul moyen de juguler les insurrections est d’augmenter la violence et la répression . Notre alliée contre la Libye, l’Arabie Saoudite s’y emploie avec vigueur et rage. Ceci a la grande satisfaction des USA qui ont une base militaire stratégique sur place. Comme quoi tout s’explique !!!
A ce jour, aucune initiative de l’ONU n’est prévue pour secourir le peuple de Bahreïn. !!!!!
Les oubliés de Palestine : le silence des gouvernements occidentaux et des médias :Plus de 700 000 Palestiniens ont été détenus en Israël depuis 1967, ce qui représente plus de 20% de la totalité de la population qui vit sous occupation israélienne. Cette statistique fait partie des statistiques et des témoignages choquants qui ont été présentés à la Première Conférence International sur les droits des prisonniers et des détenus palestiniens qui s’est tenue à Genève les 11 et 12 mars. Un panel de conférenciers, qui comprenait des parlementaires suisses, grecs et britanniques, a mis en lumière les violations des droits de l’homme dont se rend coupable Israël dans les territoires occupés de Palestine ainsi qu’à l’intérieur d’Israël. Un des organisateurs de la conférence, Muhammad Hamdan, a dit qu’il était tout à fait approprié qu’on parle du calvaire des femmes palestiniennes incarcérées dans les prisons israéliennes à l’occasion du centième anniversaire de la Journée Internationale de la Femme. Beaucoup de Palestiniennes, a ajouté Dima karam, sont forcées de donner naissance à leur enfants en prison attachées à leur lit ; on les renvoie dans leurs cellules avec leur bébé presque immédiatement. » .
A ce jour, aucune initiative de l’ONU n’est prévue pour secourir le peuple palestinien. !!!
-
Sarko a seulement profité du calendrier pour détourné l’attention générale des élections cantonales. C’est bien son style et sa façon d’occuper l’espace médiatique. C’est tout de même navrant pour l’exercice de la démocratie en France. En plus de ça il marche sur la constitution française et sur le droit internationale qu’il est allé défendre en Libye. Le premier ministre est très discret depuis le début des opérations, peut-être prépare-t-il les prochaines séances du parlement.
« Le 2 novembre 2010, la France et la Grande-Bretagne ont signé des accords de coopération sans précèdent en matière de défense et de sécurité.
L’exercice franco-britannique Southern Mistral s’inscrit dans le cadre de ce traité. Il se déroulera du 21 au 25 mars 2011 sur plusieurs bases aériennes françaises.A cette occasion, les forces françaises et britanniques effectueront des missions aériennes de type COMAO (Composite Air Operations1) et un raid spécifique (Southern Storm) en vue de délivrer une frappe conventionnelle à très longue distance. Plus de 500 personnes seront mobilisées pour cet exercice bilatéral.
Six avions Tornado GR4, un ravitailleur Vickers VC-10 et un Boeing E3D seront mobilisés aux cotés des Mirage 2000D, 2000N et 2000C de l’Armée de l’air française qui engagera une trentaine d’aéronefs incluant hélicoptères, Boeings ravitailleurs et avions radar Awacs. »-
L’Aube de l’Odyssée ou la conquête de l’Afrique par les Etats-Unis.
En mettant un « noir » à la Maison Blanche, les stratèges étasuniens ont fait un coup de com’ destiné aux opinions publiques africaines pour enrayer l’influence grandissante de la Chine sur ce continent.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON