• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loin d’être mort, le communisme français vit une crise de (...)

Loin d’être mort, le communisme français vit une crise de croissance

JPEG

Entre 2012 et 2022, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a perdu - 34,6% des voix pour terminer à 268 904. Lutte Ouvrière (LO) passe de 202 561 voix en 2012 à 197 094 voix soit une baisse de - 2,7% mais loin des 1 630 045 voix de 2002. Seul le Parti Communiste Français (PCF) a fait un progrès +13,45% par rapport à la dernière fois où il a presenté un candidat, il passe de 707 268 voix à 802 422 voix. Mais ses chiffres sont très bas historiquement. Et pourtant le chômage et la précarité n'ont jamais été aussi haut en France. Le communisme français vit aujourd'hui une crise de croissance et non de déclin.

Karl Marx ne parle pas de "l'abolition du salariat" par hasard. Qu'est-ce que le chômage et la précarité sinon l'abolition négative du salariat sous nos yeux de façon vivante et saisissante ? Le développement des forces productives détruit aveuglement le salariat parce que cette loi de développement social (abolition du salariat) n'est pas reconnu par l'Etat. La tâche historique du communisme est de reconnaître cette loi et d'abolir positivement le capitalisme-salariat.

Les communistes français se trompent donc de prolétariat. La classe salariale n'est pas révolutionnaire, elle forme une superclasse capitaliste-salariale opposée au communisme. Même lorsque la classe salariale reussit à renverser la classe capitaliste (expérience soviétique), elle devient pire que les capitalistes eux-mêmes, elle devient réactionnaire car elle ne peut pas touché à la propriété privée des biens de consommation ou dans un autre aspect elle ne peut pas touché à la spécialisation du travail et donc à l'inégalité des revenus en son sein.

C'est ainsi que, pour sauver le salariat, les dirigeants soviétiques ne pouvaient pas compter sur le marché intérieur pour écouler les biens produits (Imaginez l'industrie française sans exportation, c'est la mort en une semaine). Alors que faire ? Lénine falsifia (1893) la théorie de la reproduction élargie de Karl Marx (Voir Livre 2 du Capital, dernière partie). Dans cette théorie, Marx découvre que la section des biens de consommation s'accroit toujours plus vite que la section des biens de production lors de la croissance du PIB. Mais cela n’arrangeait pas Lénine, il inversa cette loi.

C'est pourquoi ce qui caractérisait l'économie soviétique de l'économie de marché était moins la nationalisation des biens de production que le développement plus rapide des biens de production(surtout l'acier) par rapport à la production des biens de consommation. Ce "bricolage" des dirigeants soviétiques permit ainsi de sauver le salariat en écoulant la plus grande partie des biens sur le marché intérieur. Mais l'inconvénient ou plutôt la contradiction de ce "bricolage" était la production d'une pénurie de biens de consommation. On peut le démontrer mathématiquement avec les schémas marxistes de reproduction élargie (Livre 2 de Marx).

Les dirigeants soviétiques ne pouvaient rien y faire, ils pouvaient l'atténuer mais sans jamais le supprimer (Staline Questions du léninisme tome II, p51). Soit dis en passant, Staline était rigoureux en sciences économiques qu'un Trotski bavard mais sans consistance théorique. La pénurie de biens de consommation était chez les soviétiques ce que le chômage est dans l'économie de marché. Les politiques peuvent promettre la baisse du taux de chômage mais aucun ne serait fou pour vouloir supprimer le chômage dans le cadre du capitalisme-salariat.

L'aggravation de la pénurie de biens de consommation en URSS dépendait du marché mondial de certains biens de production principalement exportés (acier, pétrole). Grâce au schéma de Marx, on peut voir que lorsque les prix des matières premières baissent, il faut exporter une plus grande quantité de biens de production, pour maintenir constante la quantité de devises qui rentrent. Ce mécanisme provoque automatiquement une aggravation de la pénurie de consommation. C'est pourquoi la crise du pétrole des années 1980 provoqua une crise de pénurie gravissime achevant l'économie soviétique puis l'effondrement de l'URSS.

La classe salariale soviétique loin de vouloir le communisme, enviait les classes salariales occidentales qui ne connaissaient pas de pénurie. D'où la victoire inévitable de l'économie de marché sur le "bricolage" des dirigeants soviétiques. L'Histoire a ainsi tranché le communisme est incompatible avec la classe salariale. Le prolétariat théorique que Marx et Engels avaient cru découvrir en la classe ouvrière se revèle être les chômeu.rs.ses. Les sans-emploi constituent une superclasse opposée à la superclasse capitaliste-salariale comme l'antagonisme entre le capitalisme-salariat et le communisme. Tant que le capitalisme-salariat est majoritaire, la révolution communiste est impossible. Mais au cours du XXIe siècle, les chômeu.rs.ses seront majoritaires dans la population active avec la révolution numérique, robotique et le rattrapage technologique des pays en développement. Les idées communistes montent ainsi parallèlement à la montée du chômage jusqu'à ce que la conscience communiste devienne majoritaire parmi les masses. A ce moment rien ne saurait empêcher la révolution communiste.

La stratégie du communisme est de tenir compte de cette lutte des superclasses pour ne pas rater les prochaines échéances électorales. Considérant le niveau historiquement élevé du chômage et de la précarité en France, le camp du communisme est très largement en dessous sa potentialité électorale !


Moyenne des avis sur cet article :  1.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mai 2022 08:25

    Houla !

    Ça décoiffe !

    Ainsi donc, vous seul détenez la vérité du dogme ? Où aves-vous vu ou lu que le but du communisme était d’abolir la propriété des biens de consommation ? Depuis quand le PIB est-il un instrument pertinent ? Etc.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mai 2022 08:28

      @Séraphin Lampion

      Mais qu’est-ce que la photo de Mélenchon vient faire dans les figures de votre pantéon « communiste » ?

      Cet article présente toutes les caractéristiques d’une peau de banane jetée anonymement par l’adversaire sur le parcours de son concurrent. Faux-nez ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 mai 2022 19:49

      @Séraphin Lampion
      Mais qu’est-ce que la photo de Mélenchon vient faire dans les figures de votre pantéon « communiste » ?


      .
      A cause des accords électoraux avec Méluche ! Les accords ont un contenu différent suivant qu’ils concernent le Verts, le PS ou le PCF. Mais comme les électeurs ne les ont pas lus, ils croient qu’il y a 1 seul accord.

      En fait, ils se sont mis d’accord pour se partager les circonscriptions et ne pas se marcher sur les pieds. C’est juste une histoire de partage de l’argent public.


    • chantecler chantecler 7 mai 2022 19:54

      @Captain Marlo
      Vouais ,
      Et le Françouais ,
      Toujours tout seul ?
      Toujours ostracisé par les teigneux et les imbéciles ?
      Ca va pas être facile de sortir quelques députés , même avec le soutien d’Agx  !
      L’espoir fait vivre ... !


    • chantecler chantecler 7 mai 2022 19:57

      @Séraphin Lampion
      Oh Zéraphin ,
      Tu chipotes ...
      Tu casses un pays ça fait le malheur des gens .
      Tu le reconstruits ça fait du PIB et le bonheur de la finance !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 mai 2022 21:04

      C’est sur que pour être descendu si bas, le PC ne peut plus que croître...


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 2022 07:51

      @chantecler
      Ca va pas être facile de sortir quelques députés , même avec le soutien d’Agx !
      L’espoir fait vivre ... !

      Attaquer le messager prouve qu vous n’avez rien à dire sur le message.
      Et quand on n’a rien à dire, il n’est pas indispensable de le faire savoir.


    • Parrhesia Parrhesia 8 mai 2022 11:24

      @Captain Marlo

      >>> En fait, ils se sont mis d’accord pour se partager les circonscriptions et ne pas se marcher sur les pieds.<<<

      Fort bien résumé.
      Puis-je ajouter qu’ils ne sont pas d’accord pour ne se partager que les circonscriptions.
      Ils entendent bien se partager aussi la « gamelle » concomitante.
      Enfin et surtout, contrairement à ce que nous pourrions croire, cette association n’est pas du tout neutre et indépendante par rapport à l’hégémonie du N.O.M.
      Elle est également infiltrée, au niveau de ses états-majors, par le nouvel ordre mondial, ce qui, in fine, confirme bien la profondeur de la détresse du peuple français et de quelques-autres de ses collègues occidentaux.
      Nous sommes mal !!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 04:42

      @Silence, on pique !
      Mitterand ne s’est pas contenté de syphonner l’électorat centriste, il a jeté la France dans les bras de l’UE avec Maastricht, Shengen.

      J’approuve en totalité votre commentaire, la Gauche nous prend pour des truffes et depuis longtemps. En complément, le livre et l’entretien avec Aquilino Morelle, conseiller de Hollande, qui a découvert sur le tard que Mitterrand était un européiste fédéraliste forcené, et son rôle majeur dans la construction européenne.
      « L’Européisme est une religion »

      Pour ceux qui souhaitent comprendre les origines de la classe politique dont nous avons hérité, le livre et les conférences d’Annie Lacroix Riz : « Les élites françaises entre 1940 et 1944 ».

      Mitterrand n’a jamais rejoint la résistance gaulliste, ni communiste.
      Il a choisi les Américains.
      Il a participé au Congrès de la Haye en 1948 qui a lancé la construction européenne, sous l’égide de la CIA qui a financé la construction européenne.


    • Buzzcocks 10 mai 2022 14:48

      @Captain Marlo
      Il n’y a pas que la gauche qui vous prend pour une truffe... En fait, tout le monde vous prend pour une truffe en lisant vos imbécilités


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mai 2022 08:48

       Sauver le salariat ? Ou sauver les salariés ?

       Qui voudrait sauver le salariat ? Et pourquoi ?

       Vu que le salariat est au capital ce que la poule est à l’œuf, sauf erreur de ma part, « sauver le salariat » est une expression qui signifie sauver le capital.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mai 2022 08:55

        @Francis, agnotologue

        L’auteur a inventé son propre vocabulaire. Pour lui, le « salariat » serait une classe sociale dont le but serait de s’auto-détruire, sans doute comme les kamikazes ou les hommes bombes des attentats suicides, pour l’avènement d’une société sans dieu ni maitre. C’est un mode de pensée anarchiste et non pas communiste. Mais bon, les mots en « iste » ont une fâcheuse tendance à rappeler l’inquisition et la chasse aux hérésies.


      • Fergus Fergus 7 mai 2022 09:05

        Bonjour, Francis, agnotologue

        Excellente, votre analogie avec la poule et l’oeuf !
        Elle montre les limites du raisonnement de l’auteur.


      • Clocel Clocel 7 mai 2022 09:00

        Effectivement ! Vous allez aller loin avec ce cartel gagnant...

        Je ne suis plus tout jeune, et de mon vivant, je n’ai jamais connu de « leaders » communistes qui tiennent la route en France...

        Comme le christianisme, une belle idée portée par des cancres, des médiocres et des traîtres.


        • Samy Levrai samy Levrai 7 mai 2022 09:18

          Des euro atlantistes servant la finance et qui se disent de « gauche » ... Ce sont des clowns et leur avenir est derrière eux.


          • Parrhesia Parrhesia 8 mai 2022 11:31

            @samy Levrai
            Merci pour cet excellent jugement qui ne sera jamais assez diffusé !!! 


          • mmbbb 7 mai 2022 10:52

            Les communistes chinois sont moins cons , les dirigeants ont libéré l economie , Il est vrai que l histoire chinoise est différente , le commerce et les echanges sont ancrés dans l esprit chinois.

            Les Chinois sont en train de nous mettre la pâtée ! Et le prolétaire chinois est unis au prolétaire francais !!! 

            Quant à Artaud , prof d economie , « un slogan lu su une de ses affiches , le capitaliste crée du chômage, le migrant non » . Je me souviens des termes exacts mais l idée est là . Elle a tout compris cette idiote utile du patronat .


            • Captain Marlo Captain Marlo 7 mai 2022 19:55

              @mmbbb
              Les Chinois sont en train de nous mettre la pâtée !

              Je crois que vous retardez.
              La Chine, avec le Covid, ne produit plus grand chose.
              Des milliers de bateaux porte conteneurs attendent de charger en pure perte.
              Vous allez rapidement voir vos magasins se vider.

              Regardez la carte, chaque point représente un bateau bloqué.
              "Pas seulement à Shanghai. Les politiques chinoises de confinement paralyseront les chaînes d’approvisionnement occidentales, détruiront les entreprises et affaibliront les économies et les gouvernements, telles des sanctions."




            • chantecler chantecler 7 mai 2022 20:08

              @Captain Marlo
              Les Chinois préfèrent garder leur marchandise à quai , que se la faire payer en monnaie de singe .
              Sont devenus méfiants les Chinois ... !
              Et susceptibles !
              Ils aiment pas trop , cette race ingrate , qu’on se fiche de leur gueule .
              En attendant en laissant la pénurie s’installer , le manque se faire sentir , leurs marchandises se faire désirer , les prix vont s’envoler et tout ça en faisant rien qu’attendre ... !
              Manquerait plus qu’ils prennent goût à rien foutre .
              Et qu’eux aussi trouvent la spéculation géniale .
              D’ailleurs un signe : ils ont abandonné le jeu de go (and start) pour se mettre au poker !
              C’est comme ça qu’on apprend à truander sur les marchés , disent ils !
              Les USA ont menacé de venir retirer leurs usines .
              Mais là , pareil : les bateaux refusent de bouger .
              Et tout ça à cause de ces maudits russes ou virus , ou les deux , on sait pas trop .


            • mmbbb 8 mai 2022 08:06

              @Captain Marlo et nous encore moins !!  Notre taux de croissance est à zéro à cause de la guerre en Ukraine .

              Melenchon a reussi une alliance avec les ecolos , et comme nous ne voulons plus de nucleaire , et que nous dependons neanmoins des energies fossiles ,  le prix augmente en fleche , nos produits ne seront pas encore compétitifs .

              Quant a nos objets manufatures , ils sont quasiment tous importes dont les masque et les test durant cette crise du COVID

              Notre inflation est à l augmentation des produits alimentaires , de l immobilier et des prestations service ( assurances ect .. ) et corrélativement du coût horaire .
              nous acheterons quoi qu il en coûte Chinois 

              Cette crise du COVID a plombe les comptes de la nations , mais il apparait que c est un problème mineur , Marcon a ete elu ( la crise fut tres bien geree ) et durant la campagne la dette  120 % du PIB ) et la fiscalite ne furent pas évoqués

              Bon ces cretins de francais auront une taxe supplémentaire et notre balance du commerce extérieure etant négative , nous avons guere les coudées franches .
              Il suffirait que les taux augmentent et le remboursement de cette même dette obérera notre budget.

              Je vis en France , j ai plus d inquiétudes pour mon pays que la Chine 


            • mmbbb 8 mai 2022 08:14

              @chantecler  le problème est assez simple , comme l avait fait un journaliste , il avait vire tout ce qui n etait pas fabrique en « France » de son appartement 
              il se trouvait a poil assis sur son fauteuil recupére aux puces a côte de son chat
              Quant au « Made in France » , cela n a plus guere de signification , par exemple en electronique , les composants dont les microprosseurs ou un DAC d une chaine HI FI ne sont pas fabriqués en France .


            • Parrhesia Parrhesia 8 mai 2022 11:48

              @chantecler
              Très juste !
              Et si nos gouvernements successifs, depuis Giscard, n’avaient pas sabordé le pavillon commercial français, nous aurions toujours la quatrième flotte de commerce du monde.
              Conséquence : nous ne dépendrions pas de puissances étrangères et de leurs idéologies alambiquées pour acheminer nos petites cuillères , nos épingles à linge et tout le reste fabriqué à bas prix à 10.000 kms. de chez nous par des gens payés avec un lance-pierre.
              Bonne journée à vous !!!


            • mmbbb 8 mai 2022 15:00

              @Parrhesia pour exporter quels produits ? votre portable votre ecran LCD , vos fringues et tutti quanti ? 


            • Parrhesia Parrhesia 8 mai 2022 15:35

              @mmbbb
              Désolé , mais pour le moment notre problème transports concerne également nos importations majoritaires et nos exportations malheureusement dépassées !
              Si nous avions conservé une autorité suffisante pour imposer le pavillon français sur les deux plans, les rentrées réalisées sur les deux plans contribueraient à dégager des rentrées financières qu’il serait possible de réinvestir dans une économie de progression et non de recession.
              Ne défendez donc pas l’indéfendable !!!
              Cela me nuit infiniment moins à titre personnel que cela nuit à une saine philosophie de notre commerce extérieur.


            • mmbbb 8 mai 2022 16:39

              @Parrhesia Vous aurez remarque que nous avons aussi liquidé notre industrie .
              Ces super tankers porte containers ne sont plus fabriques en France 
              Coréee du Sud et Chine desormais .
              Vous voulez parler du pavillon francais , les armateurs se tourne vers la Grece ou d autres pays ou la fiscalité est plus clémente .
              Le commerce se sont des accords, la France n aurait pas pu imposer son pavillon .
              La Grece a vendu un des ses ports aux chinois, un cheval de Troie pour vendre en europe !

              Je pars d informations factuels , c est ainsi !

              Quant à notre pays , il est facile de prôner un retour de l economie de l investissement de l industrie, il faudrait que l Etat francais pars ses lois sa fisaclite ses reglements soit coercitif .

              Dans ce pays les plus grands economistes sont les economistes des univeistes , ceux qui n ont jamais montes de boîte 

              D surcroît on ne cultive guère la philosophie d entreprendre , les communsites sont de bons exemples 


            • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 04:54

              @mmbbb
              Vous aurez remarque que nous avons aussi liquidé notre industrie .

              Oui, et c’est la conséquence des accords sur le libre échange de l’Uruguay Round de 1994, signé avec les USA par la Commission européenne. La mondialisation a permis de délocaliser les productions sous des cieux où les salaires permettaient les profits les plus importants. La Droite se tait, car ça fait les affaires du patronat.

              Mais la Gauche n’explique jamais rien :
              Ni les origines de la mondialisation et l’implication de la Commission européenne. Ni les origines américaines de la construction européenne.
              Ni les contenus des Traités européens.
              Personne à Gauche, ne cite jamais le moindre article des Traités.
              Alors que la Constitution qui s’applique en France, c’est le TFUE : Traité de Fonctionnement de l’UE.


            • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 06:27

              @mmbbb
               Notre taux de croissance est à zéro à cause de la guerre en Ukraine .


              La guerre en Ukraine a deux mois d’existence, elle aura des conséquences autres, sur les carburants, le gaz, le blé, les engrais, l’aluminium, etc

              La croissance 0%, c’est le bilan de 5 ans de Macron ! Par Philippe Murer
              "(...) Comment se fait-il alors que le bilan économique d’Emmanuel Macron soit présenté comme une réussite dans la presse ? Pour Philippe Murer, c’est simple : le gouvernement… ment. À l’appui de cette affirmation, le bilan suédois : « La croissance est bien plus faible que celle de la Suède. Macron a donc cramé 640 milliards de dette pour avoir 0% de croissance. »etc


            • Parrhesia Parrhesia 9 mai 2022 10:27

              @mmbbb
              >>> Le commerce se sont des accords, la France n aurait pas pu imposer son pavillon .<<<

              Décidemment, on voit que vous êtes un pro, vous !

              D’abord, si la France ne peut plus imposer son pavillon, au moins dans ses opérations d’importation, c’est tout simplement parce qu’elle a été trahie, comme d’ailleurs la plupart des pays européens, par des négociateurs acquis à la cause du seul capitalisme financiarisé ! (Sans cela, les négociateurs, ils seraient au chômage !)
              Ensuite, avez-vous le moindre embryon, de début, de phantom d’idée sur ce que les centrales d’achats de nos grands groupes de pillards économiques du capitalisme financiarisé ont réellement le pouvoir d’imposer à leurs fournisseurs ? (Ici, évidemment, il faut être capable de connoter achats et importations) !
              C’est simple, et peut se résumer en une seule phrase ! : « Ils peuvent tout simplement aller jusqu’à faire crever leurs fournisseurs lorsque c’est leur intérêt financier » :
              Conclusion : Si non étions dans un système commercial prenant en compte nos intérêts nationaux français, nos grands acheteurs mondialistes auraient le pouvoirs de ne signer les bons de commandes à l’étranger que contre engagement de livrer nos marchandises F.O.B. (Free on bord) d’un navire français ou à défaut tout autre navire de notre choix !!!
              Ce qui ne change d’ailleurs rien à l’urgente nécessité de réindustrialiser la France, ne serait-ce que pour nous laisser le temps de préparer notre passage socioéconomique à l’ère post-moderne, si le N.O.M. avec la complicité (je pense involontaire) de certains « pros » ne nous font pas tomber le ciel sur la tête auparavant !!!


            • mmbbb 10 mai 2022 13:07

              @Parrhesiaje suis un pro et vous êtes un naif ! 

              «  au moins dans ses opérations d’importation, c’est tout simplement parce qu’elle a été trahie »  trahie de quoi, simplement les produits francais, manufacturés étaient de mauvaises qualités le plus souvent . Les produits chinois ont été vite compétitifs 

              Je me souviens de l Ordinateur Goupil assemblé en France puisque la puce etait américaine , le clapet de la disquette n etait pas fonctionnelle Un elastique devait l a bloquer .
              Des exemples de la sorte , j en ai à la pelle 

              Ce n est pas avec des produits « made in France » de cette qualité que l on peut prétendre conquérir les marches .

              «  réindustrialiser » c est un thème récurrent désormais mais quels produits , les Charentaises ou les microproccesseurs , Ces derniers c est de la haute technologie dont nous avons perdu la maîtrise , notamment la recherche !

              Décidément vous êtes plus « pro » que moi 


            • wagos wagos 7 mai 2022 11:41

              Heureux qui communiste fit un long voyage...( Joachim Du Balai ) 


              • ticotico ticotico 7 mai 2022 15:13

                En France, je ne sais pas, mais à Cuba le communisme est en pleine mort cérébrale... Des dirigeants indigents psalmodient encore un verbiage proto marxiste pour tenter de masquer leur incapacité absolue à faire fonctionner le pays.

                Leur grande spécialité : mettre en pratique des remèdes qui aggravent les problèmes.

                A l’heure actuelle, il y a une très grosse vague d’émigration en cours. Depuis 6 mois, encouragés par un gouvernement soucieux de voir partir les mécontents, plus de 100 000 cubains ont quitté le pays. 

                Ceux qui sont partis, et les nombreux qui se préparent à l’émigration, sont plus jeunes, plus qualifiés et plus entreprenants que la moyenne. Un humoriste local résume la situation ainsi : « bientôt, Cuba ne sera plus qu’une maison de retraite à la dérive dans les Caraïbes ».


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2022 15:33

                  @ticotico
                  En Russie c’est la même chose ...


                • Captain Marlo Captain Marlo 7 mai 2022 19:57

                  @Aita Pea Pea
                  En Russie c’est la même chose ...

                  La Russie de Poutine est communiste ?
                  C’est le scoop de la semaine !


                • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2022 16:18

                  On y croit et vive le burkini, le voile, le halal et les mosquées .....


                  • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2022 16:19

                    C’est dans quel théâtre la représentation ?.....


                    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 7 mai 2022 17:25

                      Je relève dans votre texte le mot « chômeu.rs.ses ». Rien que pour cela, vous ne pouvez pas être pris au sérieux.


                      • Captain Marlo Captain Marlo 7 mai 2022 19:41

                        @Giordano Bruno - Non vacciné
                        Je relève dans votre texte le mot « chômeu.rs.ses ». Rien que pour cela, vous ne pouvez pas être pris au sérieux

                        C’est « la modernitude », aurait dit Ségolène Royal !


                      • mmbbb 8 mai 2022 08:53

                        @Giordano Bruno - Non vacciné c est un détail qui a son importance ; Quand la france est en train de déstructuré son enseignement ( une longue période dejà ) avec des théories à la kon, notamment l ’ecriture inclusive , les pays asiatiques notamment la Chine forme une armee d ingénieurs et de scientifiques 
                        En France notre enseignement décline et le president de THALES s inquiète par exemple de la baisse du niveau en math

                        Pour répondre indirectement a Cap Marlo 

                        C est d autant plus ennuyeux que désormais les metiers du futurs exigeront de plus amples connaissances .

                        Hier, une personne ne maitrisant mal le francais et ayant des difficultes a avoir des concepts abstraits ( les maths ) pouvait par exemple travailler sur un tour de fraisage , désormais c e n est plus possible 


                      • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 06:13

                        @mmbbb
                        Tout à fait d’accord avec vous sur la destruction de l’enseignement en France.
                        A mon avis, celui qui explique le mieux les causes, c’est Jean Paul Brighelli : « Comment l’école fabrique des crétins ? »

                        Il explique que l’origine, ce sont les européistes autour de Giscard d’Estaing, qui ont décidé qu’il fallait 10% de cadres instruits, et 90% de gens polyvalents, qui feraient des petits boulots, et qui n’avaient pas besoin de maîtriser la langue française littéraire, indispensable pour faire de longues études.

                        L’école est donc passé de l’apprentissage du français littéraire à la langue parlée.
                        On peut y ajouter la domination culturelle du franglais, imposée depuis 1946 par l’accord Blum Byrnes.


                      • Yaurrick Yaurrick 9 mai 2022 10:12

                        @mmbbb
                        C’est le résultat de l’égalitarisme : tout les lycéens doivent avoir le bac, il ne faut pas introduire de notion de compétition ou d’élitisme.
                        Et si on ajoute la haine franco-française du travail, de la réussite et de la richesse, il n’y a rien d’étonnant à ce que le peu d’ingénieurs que l’on forme finissent par s’expatrier.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mai 2022 18:10

                        Une remarque sur "Les politiques peuvent promettre la baisse du taux de chômage mais aucun ne serait fou pour vouloir supprimer le chômage dans le cadre du capitalisme-salariat.« 

                        Il me semble intéressant de noter que quand E. Macron promet le »plein emploi« , c’est 5% de chômage restant.

                        Prouve t-il ainsi sa »non intention« de supprimer le chômage ? Car pas fou pour les intérêts qu’il défend smiley

                        Rappelez vous par exemple de son discours récent lors de la campagne : »en début de mandat, 10% de chômage, actuellement 7.5%. A ce rythme, je promet le plein emploi en fin de (nouveau) mandat"
                        Perso, 5%, 1 personne sur 20 non utilisée pour produire, c’est bien loin du plein emploi. Un énorme gâchis.


                        • mmbbb 8 mai 2022 10:21

                          @lecoindubonsens «  le plein emploi »  plus c est gros , plus cela passe mais il a été derechef élu .
                          Mais il n est pas le seul . En France nous avons beaucoup d economistes et d analystes sortis des universites, Un trop plein 


                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 mai 2022 12:23

                          @mmbbb
                          « nous avons beaucoup d economistes et d analystes »
                          ce qui est regrettable, c’est que tous ces gens travaillent sur des analyses et solutions en prenant pour hypothèses de fausses évidences (par exemple, la durée de vie augmente donc il faut travailler plus longtemps, ou « il faut de la croissance »), ne pensent que « petits comptes » (par exemple, il faut équilibrer la caisse de xxxx, age pivot, nombre d’annuités), en ayant complétement perdu de vue le bon sens de base (par exemple un système souple qui permet a chacun de choisir tout en equilibrant les comptes, également un objectif d’utiliser toutes les forces de travail disponibles pour produire ce qui est nécessaire, sans plus, et partager ce travail)


                        • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 05:55

                          @lecoindubonsens
                          C’est la Commission européenne, en application des Traités libéraux, qui impose à la France de liquider les acquis du CNR. La réforme des retraites a été demandée à François Hollande, qui a refilé la patate chaude à Macron.
                          2013 : les trois réformes exigées par Bruxelles : retraites, marché du travail, ouverture à la concurrence.

                          A part l’UPR, personne n’explique que toutes ces réformes viennent de notre appartenance à la construction européenne ! silence radio ! C’est Bercy qui compile les réformes demandées dans un document qui est public :
                          « Programme national de réforme » exemple en 2015.
                          Page 160, annexe 4, vous trouvez un tableau qui liste les reformes demandées, si elles ont fait l’objet d’une loi, ou si c’est en cours.
                          .
                          Il existe même une Administration, qui dépend du 1er Ministre : le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) chargé de veiller à l’application des oukases de la Commission européenne, de la BCE etc

                          • 1°) “ Assure (…) la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution

                          C’est précisément par la mise en œuvre de cet article de la Constitution que la France doit se soumettre aux diktats de la commission européenne.(4)

                          • 2°) “ Veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes. ”

                          • 3°)Assure la mise en œuvre des règles du droit de l’Union européenne ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives et des décisions-cadres, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement. ”etc

                        • Rincevent Rincevent 7 mai 2022 18:22

                          ... ses chiffres sont très bas historiquement. Et pourtant le chômage et la précarité n’ont jamais été aussi haut en France. Le communisme français vit aujourd’hui une crise de croissance et non de déclin... Sans blague !

                          J’ai beau être habitué depuis longtemps aux acrobaties conceptuelles des marxistes, celle-là c’est la meilleure ! Ainsi donc, une idéologie qui s’érode de plus en plus au point de devenir marginale alors que son électorat potentiel grossit serait en crise de croissance ? Au mieux, ça s’appelle un paralogisme, au pire une déconnexion totale du monde réel. Je pencherais plutôt vers la deuxième proposition...


                          • xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 18:25

                                  


                            • xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 18:31

                              comme disait marx c’est le désèspoir qui me remplit d’espoir... bin pour le coup moi aussi,mais je n’irais pas a la messe


                              • Captain Marlo Captain Marlo 7 mai 2022 19:38

                                Quel enfumage ! Si le PC a fait un bon score en 2022, c’est en copiant les campagnes électorales d’avant les années 80 !

                                1/ Le PCF n’est plus communiste depuis les années 80. Il a combattu l’Union européenne pendant longtemps. Puis « les réformistes », ont pris la direction, et il est devenu « euro béat ».

                                2/ Il appartient désormais au Parti réformiste de la Gauche européenne, comme Mélenchon, Podémos, Die Lincke et Syriza. Ils prétendent « réformer l’Europe de l’intérieur ». On a vu le résultat en Grèce.

                                3/ En Grèce, le PCF a soutenu le gouvernement de Tsipras. Pierre Laurent :« L’Europe est un atout pour Syriza, pas un obstacle »

                                4/ Rêve ! Dès que Tsipras a rué dans les brancards contre le plan pour la dette, la BCE a fermé le robinet bancaire". Adieu veaux, vaches, cochons, couvées ! 

                                5/ Résultat : le peuple grec a été ruiné !

                                PS : La preuve qu’il s’agit d’une mascarade électorale et pro européenne, c’est l’accord signé avec la FI. Mais bon, garder ses postes de Députés et aller à la gamelle, mérite bien quelles gros mensonges...


                                • Cyril22 7 mai 2022 19:53

                                  @Captain Marlo
                                  le PCF a a fait un score honorable (malgré une certaine érosion en toute fin de campagne du fait du ’’vote utile’’), parce qu’il a présenté un candidat sympathique et humain, avec le plus beau slogan qui soit : ’’la France des jours heureux’’.

                                  En relation avec le présent article, il avait déclaré ’’il faut faire en sorte qu’on passe d’une France du chômage et du RSA à une France du travail et d’un bon salaire’’. L’auteur le considère sans doute comme un social-traitre, mais ça me parait une bonne recette dans le monde réel.


                                • Captain Marlo Captain Marlo 7 mai 2022 20:15

                                  @Cyril22
                                  avec le plus beau slogan qui soit : ’’la France des jours heureux’’.

                                  C’est bien ce que j’ai écris, vous vous êtes faits manipuler.
                                  « Les jours heureux » font référence au CNR pour libérer la France.
                                  Pour lui rendre son indépendance et sa souveraineté.

                                  Le Frexit est dans le programme du PCF ? Rêve !
                                  Vous devez confondre avec le PRCF ?
                                  Ou bien avec le programme de l’ UPR ?

                                  Le PCF est devenu, comme toute la Gauche, un Parti pro européen. C’est à dire, un Parti de collabos avec les puissances financières, sous les ordres de Washington.

                                  Vous pouvez pleurnicher sur le sort des classes populaires, l’Union européenne est une colonie de l’Empire américain. Le seul moyen d’obtenir les revendications pour les classes populaires, c’est de se barrer de ce piège. Pour que les lois soient faites en France, et pas à Bruxelles, à Francfort, au FMI ou à Washington.


                                • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 14:37

                                  @Captain Marlo
                                  .

                                  ’’la France des jours heureux’’.

                                  .
                                  Une idée qui aurait pourtant dû plaire aux UPR...
                                  Tout emprunt de nostalgie, parfum aux doux relents de naphtaline, un slogan qui renvoie tout droit vers les paradis perdus du CNR...
                                  Le CNR, si proche des jours heureux du Front populaire...
                                  Le CNR, référence fondatrice du « programme » de l’UPR...

                                • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 19:08

                                  @Captain Marlo

                                  Bonjour Capitaine, j’espère que vous allez bien. Ce « Front Populaire » est une usurpation sémantique. Comme tout le monde j’ai appris le « Front populaire » à l’école , et depuis les années 30 , de l’eau a coulé sous les ponts , il y’a eu de grands bouleversements sociologiques, culturels, migratoires. Mélenchon propage une illusion d’optique, un fantasme quand il parle de « Front populaire ».

                                  C’est mon anniversaire aujourd’hui, j’ai pas fait exprès , je suis née un 8 mai. 

                                  Bien à vous ! Je vais fêter ça ! 


                                • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 05:07

                                  @Joséphine
                                  Bien à vous ! Je vais fêter ça ! 

                                  Bon anniversaire !

                                  Ni les syndicats, ni la Gauche n’ont soutenu les Gilets jaunes.
                                  L’abandon par la Gauche des classes populaires a comme conséquence qu’elles votent pour le Front National, ce qui devrait empêcher tous les militants de Gauche, de dormir.

                                  Mais pas du tout, ils dorment très bien ! A chaque élection, ils se tournent vers les classes populaires, comme si de rien n’était.


                                • Joséphine Joséphine 9 mai 2022 09:50

                                  @Captain Marlo

                                  A mon petit niveau dans l’Allier , j’ai vécu et vu la trahison . Alors dans l’Allier le mouvement des Gilets Jaunes n’était pas énorme mais il était là. Je ne sais pas si on peut parler d’abandon, mais de trahison. Les Gilets jaunes se sont faits avoir dès lors qu’ils sont allés à Paris dans la capitale, sous. C’était un mouvement issu des zones rurales et oubliées ,ils n’avaient rien à faire à Paris. Et à peine arrivés à Paris ils se sont laissées bouffer par les Antifas et autres groupuscule de l’ultra-gauche qui ont sciemment détruit ce mouvement. 


                                • Cyril22 9 mai 2022 11:13

                                  @Joséphine
                                  ’’C’était un mouvement issu des zones rurales et oubliées, ils n’avaient rien à faire à Paris. Et à peine arrivés à Paris ils se sont laissées bouffer par les Antifas et autres groupuscule de l’ultra-gauche qui ont sciemment détruit ce mouvement’’

                                  C’est une bonne analyse de la dérive de ce mouvement, quoique la ’’récupération/altération’’ n’ait pas été le seul fait de l’ultra-gauche, mais aussi de courants du bord opposé.


                                • Cyril22 7 mai 2022 19:42

                                  L’idéologie alambiquée est une chose, les réalités factuelles en sont une autre. Si être sans-emploi est indemnisée de telle sorte que le delta de revenu d’un emploi contraignant et médiocrement rémunéré ou situé dans une autre région ne vaut pas le surcroit d’effort, on observe une situation où à la fois le chômage reste élevé, et où certains emplois ne sont pas pourvus.

                                  Un de mes fils, après avoir passé un diplôme, est resté plusieurs années à être non-chercheur d’emploi, dans un studio en province à loyer réduit, se contentant de peu, et jouant en réseau jour et nuit. Il a fini par se lasser et se mettre à travailler à son compte et à son rythme, et a monté progressivement en intensité.


                                  • xenozoid Xenozoid 7 mai 2022 20:00

                                    @Cyril22

                                    il s’appelait spartacus 22


                                  • Cyril22 9 mai 2022 13:23

                                    @Xenozoid

                                    ’’il s’appelait spartacus 22’’

                                    il s’appelait glandeur 22 avant de progressivement devenir bosseur 22, d’abord indépendant puis a en reprenant un commerce avec trois salariés.
                                    Certains franchissent le pas, d’autres non, c’était juste ça que je voulais évoquer. Dans ma ville, tous les garages et la plupart des restaus ont des affichettes de propositions d’embauche, il y en a un temporairement fermés faute de candidats. A côté de chez moi il y a une maison en construction, les ouvriers ont une voiture immatriculés en Roumanie. Ils bossent, respect !

                                  • pipiou2 7 mai 2022 21:58

                                    Les chomeurs sont donc des communistes smiley  smiley


                                    • Esprit Critique 7 mai 2022 23:37

                                      Normal F Roussel fait semblant de ne pas savoir que Staline a envahit la Pologne en septembre 1939, et ça a marché !


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 2022 10:51

                                        Pour ceux qui se pose des questions sur la Gauche française, qui n’est pas forcément ce qu’elle prétend être : « Le livre Noir de la Gauche française » de Xavier Moreau.

                                        Au commencement, la grâce et l’élection divine.

                                        La Gauche française et la guerre.

                                        La Gauche française et le colonialisme

                                        La Gauche française et la répression, de la guillotine aux gilets jaunes.

                                        La Gauche française et la collaboration, Laval, Doriot, Déat Mitterrand et les autres... toussa, toussa...

                                         


                                        • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 2022 14:27

                                          @Captain Marlo
                                          .

                                          Pour ceux qui se pose des questions sur la Gauche française : Xavier Moreau.


                                          .
                                          A l’UPR comme dans toutes les chapelles poutinolâtres, quand Lacroix-Ris n’est pas disponible (week-end, arrêt maladie, repas de famille...), c’est Xavier Moreau qui s’occupe de tout...
                                          La Gauche française, le Rouble, les hydrocarbures, Soljenitsin, les bandéristes, les Tchékistes, la Syrie, Rimsky-Korsavov, la recette officielle du Bortsch, les plages « nazies » de la Mer noire, la visite officielle de Rica Zaraï à Moscou, le Schaktar Donetsk... Tout !
                                          Quand on n’est pas nombreux, on est bien obligé d’être polyvalent...

                                        • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 05:22

                                          @CATAPULTE
                                          Vous avez l’imagination fertile ! Vous pouvez chercher sur le site de l’ UPR, Asselineau ne parle jamais ni de Xavier Moreau ni de son livre.

                                          L’UPR n’est pas un Parti politique, où les militants sont menacés d’expulsion, s’ils n’ont pas le petit doigt sur la couture du pantalon, comme chez Mélenchon ! !

                                          L’UPR est un rassemblement provisoire de citoyens, comme l’était le CNR.
                                          Le point commun de tous les adhérents c’est d’être d’accord sur la Charte fondatrice de l’UPR. Les adhérents viennent de tous les horizons politiques, dont certains comme moi, sont de Gauche. Chacun est libre de faire les recherches qu’il souhaite et de les exprimer.


                                        • Joséphine Joséphine 9 mai 2022 09:51

                                          @Captain Marlo

                                          Et dan un autre genre il y’a le Livre noir du communisme, un gros pavé , je ne pensais pas le lire jusqu’au bout et pourtant j’ai tout dévoré. Edifiant...


                                        • LeMerou 9 mai 2022 07:35

                                          @ L’Auteur

                                          Le communisme Français n’est pas mort, loin de là, il n’est pas non plus en crise de croissance, seulement ses représentants, sont non seulement dénués de charisme, mais ont aussi beaucoup de difficultés à défendre les intérêts de leur partisans.

                                          De surcroît le message, ne s’est plus adapté au temps, à l’époque.

                                          L’association maléfique avec LFI n’est pas fait non plus pour rassurer ses membres, ni pour les faire croître, bien au contraire.

                                          Il y a une très grande différence entre être à gauche et être de gauche..

                                          Je pense que malgré certaines idées communes, LFI se situe plus dans la première catégorie. Cherchant à ramasser tout ce qu’il est possible de prendre pour gonfler, pour exister. Pour former non pas une véritable gauche ayant du sens, mais plutôt une force d’opposition, prète au compromis en tout genre.

                                          Ils ont l’avantage indéniable, d’avoir un tribun. Ce qui fait cruellement défaut aux autres formations, même si leur représentant sont vraiment sincère.


                                          • leypanou 9 mai 2022 10:11

                                            en la classe ouvrière se revèle être les chômeu.rs.ses  : l’écriture inclusive débile a fait toujours des émules smiley


                                            • BA 11 mai 2022 14:49

                                              Taha Bouhafs accusé de harcèlement et violences sexuelles, LFI ouvre une enquête interne.


                                              Au moins trois personnes ont témoigné contre Taha Bouhafs, un temps investi candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans le Rhône. La France insoumise a lancé une enquête en interne après ces accusations.


                                              Après la convention d’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) samedi soir en vue des législatives, La France insoumise a saisi son comité contre les violences sexistes et sexuelles afin d’ouvrir une enquête au sujet de Taha Bouhafs, un temps investi candidat dans le Rhône, indiquent plusieurs sources à BFMTV.


                                              Au moins trois personnes ont témoigné contre le journaliste, l’accusant de harcèlement sexuel et de violences sexuelles. Il s’agit pour l’heure uniquement de témoignages en interne, les personnes en question n’ont pas formellement déposé plainte.


                                              Après la publication de cet article, le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de la France insoumise a confirmé avoir été saisi samedi "d’un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs« . »Une procédure a été enclenchée immédiatement« et l’intéressé »a été confronté aux accusations dont il faisait l’objet ce lundi", assure l’instance dans un communiqué.


                                              "Il lui a été signifié qu’en raison de la gravité des faits supposés, par principe de précaution, et conformément aux textes définissant les principes du mouvement, la France insoumise pouvait être amenée à ne pas l’investir", poursuit le Comité.


                                              "Après cette confrontation et avant même la fin de notre procédure interne, Taha Bouhafs a fait le choix de renoncer de lui même à l’investiture pour les élections législatives."



                                              https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/la-france-insoumise-ouvre-une-enquete-interne-autour-d-accusations-de-harcelement-et-violences-sexuelles-contre-taha-bouhafs_AN-202205110365.html



                                              • Hervé Hum Hervé Hum 12 mai 2022 09:43

                                                L’Histoire a ainsi tranché le communisme est incompatible avec la classe salariale.

                                                Vous vous fourvoyez totalement !

                                                par définition, le salaire est l’échange d’un travail (donc, bien de consommation produit) ou service contre de l’argent, qui permet seulement de choisir d’échanger cet argent contre un travail ou service.

                                                A contrario, le communisme porte sur la collectivité des moyens de production et de services en opposition avec le capitalisme pour qui les moyens sont privés.

                                                Autant dans le communisme que dans le capitalisme le salariat est un élément fondamental dès lors où la production est fondée sur la division du travail. Autrement dit, la nécessité du salariat n’est pas lié au mode de redistribution de la production, mais au mode de production, division du travail ou non.

                                                Donc, dès lors où votre mode de production repose sur la division du travail, le salariat s’impose de lui même et ne peut être supprimé qu’en supprimant la division du travail.

                                                Dire que le communisme est incompatible avec le salariat, revient à dire qu’il est incompatible avec la division du travail, ce qui est factuellement faux. Il est seulement incompatible avec la propriété privé des moyens de production et de son financement, mais certainement pas avec le salariat.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité