• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lorsqu’on sait que le petit Louis (dernier de Sarkozy) est scolarisé (...)

Lorsqu’on sait que le petit Louis (dernier de Sarkozy) est scolarisé depuis septembre à Dubaï

"Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d’offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l’étranger. Un cadeau sympa, non ? Sauf qu’il va surtout profiter aux plus aisés, et que l’addition, pour l’Etat, s’annonce carabinée.

Ces écoles, très cotées étaient jusqu’à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d’autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d’Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets : 5 500 euros l’année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco. Au diable l’avarice ! Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux est déjà en place. A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d’aide.

Environ un quart des élèves français bénéficient d’une bourse. Mais pour Le président, ce n’était pas assez. Depuis l’an dernier et à la demande express de l’Elysée, l’Etat prend en charge l’intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l’an prochain, et ainsi de suite."

« J’aurais pu commencer la gratuité par la maternelle », a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d’Athènes. Mais j’ai voulu commencer par l’année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci ! Mais générosité pour qui ? A Londres, l’une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d’euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d’un million. Jusqu’alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d’attirer leurs cadres vers l’étranger. Ces boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expat’ si l’Etat régale ? Un coût qui fait boum Au Quai d’Orsay, l’Agence française de l’enseignement à l’étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s’est bien gardé d’en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard". D’ici dix ans, appliquée du lycée jusqu’au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l’Etat la bagatelle de *713 millions d’euros par an* !

Intenable ! La vraie priorité, c’est l’ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s’est lancé la dedans ? Peut-être parce qu’il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin Juin, Bernard Kouchner n’a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d’ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n’en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s’entête-t-il à chaque déclaration à l’étranger.
Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !

Et puisqu’il faut faire des économies à l’Education Nationale, je vous laisse juges. Tout va bien. Surtout pour certains. Il n’y a plus d’argent ???

Nadia Méhouri.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • homosapiens homosapiens 28 mars 2009 15:06

    Le francais étant une espèce en voie de disparition, peut être faut il soutenir ceux
    qui sont déja parti pour ne plus participer à la débacle francaise. possible que les enseignants
    y soient moins gauchistes, plus soucieux de la qualité de leur travail que de leurs privilèges.
    Possible que ces établissements ne soient pas victimes de "descentes punitives" de hordes barbares euh non des "discriminés" (pourquoi ?) , des "exclus" (par qui ?)

    Possible que le terme "francais" soit déja un souvenir pour bon nombre à l’heure de l"europe des fous.

    Car à vrai dire qu’est ce qu’un francais qui bosse peut avoir encore comme intéret à rester ici ? à part de se faire piller pour distribuer à ceux là même qui leur crache au visage ? Autant se tourner vers des pays où l’enseignement fait encore de l’enseignement, où le travail a encore un sens, où le partage n’est pas une punition, où la justice et l’autorité font leur boulot...bref un truc qu’on appelle société civlisée je crois.

    Moi en tout cas ça m’arrange vu qu’il est fort possible que j’en profite, du moins mes enfants,
    et tant mieux si c’est sans conditions de revenus, au moins je verrais revenir dans mes poches
    les sous utilisés pour financer ’l’aide à la petite enfance" qui verse sans broncher 4000 € en liquide par mois au premier péquin venu qui n’a pas de logement et dont on paye l’hotel qui n’est pas un et qui est détenu par un autre péquin plus malin et présent depuis plus longtemps.

    Bien entendu je serais condamné et pendu pour avoir osé souligner ce genre de dysfonctionnements.


    • foufouille foufouille 28 mars 2009 18:13

      @ homo
      tu oublie de preciser que c’est les memes qui ont fait ce systeme
      en cas de gueurre civile, ils prepare leur fuite


    • JoëlP JoëlP 28 mars 2009 15:39

      Faire un tel cadeau aux expats friqués c’est bien dans la continuité du bouclier fiscal.
      C’est simplement dégueulasse !


      • Petitpois Petitpois 29 mars 2009 00:37

         Tous les expats ne sont pas "friqués", loin de là.

        Aux extrêmes, il y a :

        - d’un coté les expats qui cumulent une rémunération digne d’un ministre et la scolarité de leurs enfants payée par l’entreprise...

        - et de l’autre des couples franco/français ou franco/étranger , des parents célibataires aussi, qui galèrent comme presque tout le monde, et qui ne peuvent scolariser leurs enfants que dans un système étranger parfois quelque peu "spécial" (Chine, etc) tout en voyant d’autres petits Français du pays d’adoption accéder grâce au statut de leurs parents à cette école de la République qui est pourtant gratuite en France...

        Mon commentaire n’enlève rien au bien-fondé de cet article.


      • plancherDesVaches 29 mars 2009 01:40

        Non.
        Expat. est un choix. Et un choix pas facile lorsqu’on a une famille que l’on doit laissé sur place. Les retours difficiles sont nombreux, et même en famille ou seul.
        Ce choix se fait généralement par une paie TRES confortable.

        Maintenant, vouloir, le beurre, l’argent du beurre, et l’argent du contribuable, oui, c’est du sarkozy en plein.


      • c.d.g. 28 mars 2009 16:15

        La mesure n est pas vraiment faite pour favoriser le fils sarkozy. Il rentre au CP et la gratuite est pour la terminale. il va devoir patienter avoir d etre acceuillit gratuitement a l ecole (et de toute facon les frais de scolarite sont pour sa famille negligeable, il n y a qu a voir combien sa mere c est fait derober de bijoux a neuilly il y a quelques mois)

        La vraie raison est probablement un bon clientelisme. Les expatries votant plus UMP que la moyenne des francais. Apres tout si les paysans ont des subventions pourquoi pas les francais resident a l etranger ?

        Sinon juste pour votre information, la plupart des expatries ne sont pas des gens richissimes ou grassement payes par leur societé francaise.
        1) la plupart sont partis car ils n avaient pas d avenir en france (c est d ailleurs mon cas)
        2) l expatriation avec un contrat beton, c etait dans les annees 70. Au 21 eme sciecle avec un chomage massif, en general vous avez droit a un contrat local. En plus si votre femme travaille, vous etes souvent perdant car ce que vous gagnez en plus, elle le perd
        3) aucun des francais que je connais ne travaillent pour une societe francaise. On a tous des contrats locaux et on est payes comme des locaux

        PS : j ai pas d enfant dans un lycee francais et je pense qu il etait probablement plus intelligent de depenser l argent a en construire d autres (ce qui permet d ailleurs de diffuser la culture francaise a l etranger aupres de non francais) que de depenser l argent dans la gratuite des cours


        • Jojo 28 mars 2009 17:10

          Doha, c’est le Qatar pas Dubaï, oui je sais ça change tout !


          • Aerobar Films Aerobar Films 28 mars 2009 17:14

            Sauf que Doha, c’est au Qatar et non aux Emirats Arabes Unis - où se trouve Dubaï... 

            De telles erreurs laissent penser que cet article préfère alimenter la rumeur que de vérifier ses sources.


            • fouadraiden fouadraiden 28 mars 2009 17:26


               le lycée Frannçais s’appelle Doha et il se trouve à Dubai. laissez notre expatriée tricolore Nadia Mehouri tranquille s’il vous plaît.

               Jaloux !


              • Fergus fergus 28 mars 2009 18:01

                Merci, Nadia, de rappeler cette décision aberrante et scandaleuse. A cet égard, il faut savoir que les nombreuses familles françaises de Kensington ou Chelsea dont les enfants sont scolarisés au lycée français se réjouissent évidemment de ce cadeau inspéré qui leur profite directement ou profite à leur employeur lorsque celui-ci signait les chèques.
                Et Sarkozy est le roi des Tartuffe dans cette affaire, dénoncée il y a plusieurs mois par le Canard Enchaîné, dont il va tirer un profit direct. Ce type a décidément un énorme problème avec le fric !


                • ZANLWI 28 mars 2009 18:08

                  S’il vous plait , arreter de croire que les francais de l’étranger sont tous riches et sont des exploiteurs.
                  La vie pour nous est aussi difficile qu’en France,si non plus, nous sommes confrontés à l’impossibilité de mettre nos enfants dans le système scolaire francais . Les écoles francaises sont trop chéres pour beaucoup d’entre nous en primaire comme en secondaire, il ne nous reste que l’enseignement local souvent de langue anglaise. Bravo la francophonie.
                  Et le fils de Sarko on s’en fout.


                  • XF Xavier Faureste 28 mars 2009 23:28

                    Vous avez choisi de vivre à l’étranger. Pourquoi ne scolarisez-vous pas vos enfants dans les écoles locales ? Accepteriez-vous des lycées saoudiens en France ?
                    Il y a dans votre commentaire, des relents de colonialisme.


                  • MortytheReaper 29 mars 2009 14:15

                    Arretons de fantasmer sur les salaires d’expatriés, ies ponts d’or sont finis depuis belle lurette, et les entrepriess paient de manière encadrée l’hébergement et une participation aux frais de scolarité.

                    Croyez-vous que seules les entreprises du CAC40 envoient à l’étranger leurs salariés des PMe aussi ...

                    Pourquoi le choix d’un lycée français ? La qualité de l’enseignement, les classes à moins de 150 élèves (hé oui, tous les pays n’ont pas notre confort d’organisation et de structure) puis l’écart culturel (les enfants de langue maternelle française ne sont pas spontanément bilingue dans la langue locale en posant le pied sur le tarmac que diable.

                    De plus être expatriés ne signife pas 20 ans sous les cocotiers mais entre 1 à 3 ans dans un pays si tout ce passe bien (pour l’entreprise, la famille et son acculturation ). Aussi, il est de bon ton en responsable, en bon "père" de famille de prévoir à moyen terme le retour et le moins d’écart possible entre les cours suivis dans le pays et le niveau métropolitain (pour faire court) français.
                    Evidémment penser que toute personne au-dessus du smic est forcément quelq’un qui se gave....c’est populiste, démago mais tellement facile pour certain(e)s.

                    Anticipons le couplet "sale profiteur d’expat" : nous* payons les prix forts (de blancs, d’expat, "de-à-tondre") sur place, forcément, une maison au mois : nous sommes priés de payer l’équivalent d’un an de location d’un "local". Alors maintenant oser imaginer l’inverse : vous êtes l’expatrié en France et chaque mois de loyer vous coute 5 fois le prix du loyer d’un française de souche.... vous seriez plutot content que votre entreprise participe au logement ou aux frais annexes, non  ?


                    * en afrique subsaharienne. En afrique australe début 2000, pour 1 mois expat = 3x loyer local .No comment, l’occidental est "forcément " plus riche  ;)


                  • Fergus fergus 28 mars 2009 18:45

                    Il est vrai que nombre d’expatriés ne sont pas riches, mais dans ce cas il était facile d’assortir cette mesure d’un plafond de ressources qui aurait tenu compte de cette réalité.
                    Au lieu de quoi elle profitera non seulement aux expatriés modestes mais également aux traders et aux footballeurs professionnels qui bénéficient de contrats faramineux et indécents ! Allez donc voir la composition sociologique des classes du lycée Charles de Gaulle de Londres, dans le très huppé quartier de Kensington...


                    • Emile Red Emile Red 28 mars 2009 19:00

                      " nous sommes confrontés à l’impossibilité de mettre nos enfants dans le système scolaire francais "

                      Je ne comprends pas très bien le problème.
                      Vous choisissez de vivre à l’étranger, le processus normal serait de s’intégrer à la population locale y compris scolaire. Quelle est cette idée qu’il faudrait une école Française là où il y aurait un Français.
                      Le plus étrange étant que se sont les mêmes qui refuseraient catégoriquement ce principe aux immigrés en France.

                      Vous partez, vous rompez les liens avec le pays d’origine, il faut en assumer les conséquences ou payer.

                      Encore un coup bas de ce clown triste qui dirige dramatiquement notre pays, souhaitons en finir le plus vite possible. 


                      • claude claude 28 mars 2009 22:51

                        bonsoir red,

                        l’une des misssions des lycées français à l’étranger, est de promouvoir la culture française.ce qui en soit n’est pas mauvais. la qualité de l’enseignement y est excellente ; de nombreux autochtones y font leurs études.

                        l’actrice jodie foster a fréquenté le lycée français de los angelès, c’est pour cela qu’elle s’exprime avec autant d’aisance.

                        en revanche, je ne savais pas que les frais de scolarité étaient aussi élevés, je pensais que l’enseignement était gratuit pour les français expatriés.

                         smiley


                      • Annie 28 mars 2009 19:43

                        @Emile,
                        Vous avez raison que lorsqu’on vit à l’étranger, il est logique de scolariser ses enfants dans les écoles locales. La question n’est vraiment pas là, puisque les lycées français à l’étranger existent et qu’ils sont réservés parce qu’ils sont privés aux plus nantis. C’est donc plutôt une question d’égalité d’accès que de droits. Personnellement, je les supprimerai.
                        J’aimerai aussi évoquer les "écoles européennes" qui ont été créées à l’origine pour être un laboratoire d’éducation européenne, gratuite pour les employés européens (qui sont normalement généreusement rémunérés), gratuites aussi pour les employés de grandes firmes comme BMW qui acceptent de prendre en charge les frais pour leurs employés, et payantes pour le reste, bien que subventionnées partiellement par l’union européenne. Autrement dit, l’Europe subventionne à 100 % les plus riches. Plus ça change et plus c’est la même chose.


                        • Diva Diva 28 mars 2009 21:39
                          Un quinquennat de conneries plus grosses les unes que les autres !
                          Un quinquennat d’injustices notoires au nom de la transparence !
                          Un quinquennat de droite quoi !
                          Y a-t il réellement 53% de privilégiés en France qui avaient intérêt à le choisir pour président ?

                           smiley

                          • plancherDesVaches 29 mars 2009 01:52

                            Diva....

                            Il s’est "bien" vendu. Par 2 choses aux élections :
                            >ratisser 10% de français racistes
                            >10% de français ne pouvant faire confiance à Mme Royale et dégoutés par l’immobilisme de Mr Chirac.

                            Que voulez-vous que je vous dise....

                            Réver d’un candidat HONNETE, RESPONSABLE, qui nous dira que ce ne sera pas FACILE, mais que, AU MOINS, il bossera pour que ça se passe MIEUX (ou moins mal...) pour TOUS et pas seulement ses riches....
                            J’en rêve, tu en rêves, il en rêve, nous en rêvons tous, vous en rêvez tous,....etc.
                            Y’a pas une Bastille à prendre, dans le coin ?


                          • roOl roOl 29 mars 2009 09:40

                            C’est marrant ca me rappel Jospin.


                          • pierrot123 28 mars 2009 22:37

                            "Ben moi, j’vois pas pourquoi chf’rais aut’chose que c’que j’ai envie de faire...."

                            T’as raison, te prive pas, continue, tape dans la caisse : elle n’est là que pour toi, ta famille, tes ami(e)s...


                            • jak2pad 28 mars 2009 23:24

                              les Lycées français à l’étranger coûtent un max au contribuable, donc vous et moi, pour le bénéfice de quelques-uns, rares et privilégiés, qui vont passer un bon moment aux frais des abrutis que nous sommes, et décrocher sans coup férir un baccalauréat ( français) , avant d’aller étudier dans n’importe quel pays sauf la France.

                              Ces Lycées sont (un peu ) chers, pas trop, et permettent d’étudier dans des classes à très petits effectifs, avec des profs qui sont quasiment des répétiteurs privés ( parfois 2 ou 3 élèves par classe...).
                              Bien sûr le bac est réussi, on se serait étonné du contraire, et le bac français a gardé un certain prestige, pas du tout parce qu’il est très bon ,mais parce qu’à ce niveau de scolarité, les autres sont bien pires.

                              Plus tard, tout change, et ils deviennent meilleurs que nous, et donc en bonne logique, les bacheliers français vont étudier dans des systèmes étrangers qui en sont très satisfaits.

                               qui sont les dindons de la farce ?

                              1) les contribuables français qui financent à l’étranger un système d’écoles privées auxquelles ils n’auront jamais accès,..... mais comme ils financent pareillement des tas d’autres gabegies, ......donc oublions-les.

                              2) les lycéens français qui n’ont pas le 100° de ces prestations, et qui n’ont qu’à fermer leur clapet, parce que ce qu’ils ont c’est bien suffisant.

                              qui gagne ?

                              1) les étudiants français qui vont ensuite faire HEC Montréal, ou qq autres écoles, et qui rigolent bien des difficultés d’insertion de nos étudiants locaux

                              2) les Facs et Ecoles à l’étranger, qui récupèrent des bacheliers bien formés pour pas un rond.

                              Jodie Foster a-t-elle étudié en France ?

                              bien sûr que non, mais quel bonheur de l’écouter parler français !


                              Françaises, Français, vous êtes cocus sur toute la ligne, et votre langue perd chaque anne une ou deux places, mais vous êtes si fier quand quelqu’un la parle....


                              Continuez !


                              • Petitpois Petitpois 29 mars 2009 00:53

                                 @jak2pad

                                On voit bien que vous affirmez beaucoup sans rien connaître de la réalité sur le terrain...


                              • letuyauteur 28 mars 2009 23:41

                                J’ai toujours vu des parents expats negocier dur avec les societes pour lesquels je bosse afin d’offrir a leurs enfants le meme confort que les gosses de certains cadres superieurs . Si vous etes consideres comme un ’’petit’’ expat , aucune chance que votre boite paye 10000$ ou 20000$ de frais scolaires par an. Ils trouveront un jeune celibataire ou au pire vous irez sous pression en expat mais avec votre enfant mis dans une ecole locale ,sinon il reste en france.(Je ne denigre pas les ecoles locales , mais c’est un fait que dans certains pays ,on n’a pas envie d’y envoyer ses gamins)
                                Quand a ceux qui pensent que l’expat part pour rompre avec son pays d’origine , c’est une fumisterie , l’expat est juste un francais bossant a l’etranger mais qui garde sa retraite et secu francaise .
                                Les salaires d’expats ? j’en connait qui gagne 1700euros(salaire fixe france) avec 20% de sursalaire et une prime de vie , calculee au plus juste par les societes , et qui suffit en general juste a bien manger ,et un peu se divertir .
                                Tous les expats ne sont pas loges a la meme enseigne , tous n’ont pas leurs gosses ni leur femmes avec eux , tous n’ont pas des boys a demeure .
                                Effectivement l’image que le gouvernement a interet a donner de l’expat doit etre positive . New york , boston , dubai , singapour ....des destinations qui font rever et ou la France a interet a etre representee et a avoir des ecoles pour les enfants des cadres superieurs.
                                Moi j’ai fait les destinations de ’’seconde zone’’ , et j’ai jamais vu l’ombre d’un mur d’ecole francaise ...


                                • Sébastien Sébastien 29 mars 2009 09:00

                                  C’est curieux de commenter une reforme en partant de l’exemple de 2 familles qui gagnent des sommes enormes. Mais quelle est la realite des expatries ? Sont-ils tous riches comme ceux dont vous parlez ? Ca aurait merite de creuser un peu le sujet.


                                  • Sébastien Sébastien 29 mars 2009 09:12

                                    3 points complementaires :

                                    cette info date de 2007 sur le site de l’UMP. Pas d’autre trace et on parle meme d’un hoax sur internet.

                                    Du coup vous auriez au moins pu citer des sources et donner des liens...

                                    Vous parlez du petit Louis qui a 7 ou 8 ans et donc pas encore en terminale a moins qu’ils soit un genie...


                                    • Jean-paul 29 mars 2009 09:29

                                      EXCELLENTE INITIATIVE !!!!
                                      Les expats sont des francais .


                                      • ASINUS 29 mars 2009 09:54

                                        Les expats sont des francais



                                        absolument , ils brandissaient d ailleurs bien haut leurs passeports pour monter dans nos camions
                                        quand nous devions les extraires alors que les locaux se livraient a des safaris , c est marrant d ailleurs parmis ceux qui me criaient" moi moi sergent" j ai crus souvent reconnaitre certains qui quelques temps avant crachaient devant une bierre sur cette saloperie de france suceuse d impots et pourrie par des fonctionnaires dont manifestement ils ne percevaient pas que 1 j en etais et cerise sur le gateau payé par VOUS.

                                        des français comme les autres ont vous dis


                                        • rhyhann 29 mars 2009 14:14

                                          Ce n’est pas aux Français de payer la gratuité des écoles françaises à l’étranger, parce que les portefeuilles des expatriés sont intouchables.

                                          Ce sont les autres inscrits qui le paieront. Ceux-ci (et surtout dans les pays en voie de développement) ont à peinede quoi payer l’école (la leur est trop mal faite). Un exemple ? En 2011/2012, il faudra débourser plus de 30 fois le SMIC marocain pour l’école française au Maroc !

                                          Vous n’aurez rien à payer, car c’est à nous que reviendra l’augmentation de 12% (cela peut être revu à la hausse) des frais de scolarité par an.

                                          Soyez contents, donc : les expatriés ne paieront pas, mais les résidents paieront plus...


                                          • justjr 30 mars 2009 10:15

                                            Ok ... Je lis tellement de bêtises ici ...
                                            Donc pour votre information : Le "petit Louis" est bien à Doha, et non à Dubaï (il n’existe aucun lycée français du nom de "Doha" à Dubaï ... Il y a plusieurs lycées, dont le lycée Georges-Pompidou, mais pas de lycée Doha !)
                                            Ensuite, sachez que la plupart des expats ont les frais de scolarités payés par leur employeurs locaux (enfin là je parle du Qatar, que je connais) ... Donc sincérement, ce type de remarques n’a aucun intérêt !
                                            Et, sachez aussi que certains expats inscrivent leurs enfants (le plus souvent ceux qui sont en maternelles) dans les écoles locales, afin que ces derniers se fassent des amis "du coin", mais aussi qu’ils apprenent la langue locale et la langue anglaise (à Doha, on parle anglais la majeure partie du temps). Pour ceux qui sont au lycée français, je trouve ça tout à fait normal, après tout ils sont français et ainsi passeront le bac (ça semble ne pas avoir sauté aux yeux de certains qui font des remarques sur le post-colonialisme des commentateurs). Et peut-être aussi parce que notre niveau scolaire, quoiqu’on pense - quoiqu’on en dise - est tout de même bien meilleur que pas mal d’autres niveaux scolaires (et là, je regarde de l’autre côté de l’atlantique).

                                            Quant aux salaires gagnés par les exapts, il est vrai que c’est très différent de la France ... Gagner un salaire raisonnable en fonction de tes qualifications, niveau d’études semble ne pas paraître pertinent à certains français ... Mais un chirurgien (au Qatar) ne gagne pas plus qu’un chirurgien qui travaille dans le privée en France (il gagne même moins, car je crois qu’il n’y a pas le système des gardes etc donc difficile d’atteindre les 15.000€ par mois !)

                                            Ensuite pour ceux qui parlent du bouclier fiscal ... Les exapts à Doha n’ont pas d’impôt à payer (ni à Doha, ni en France ... il existe déjà quelque chose qui les protège !)

                                            Je sens de la jalousie dans certains commentaires, sincérement ! et surtout pas mal de mauvaises sources, informations etc.


                                            • lamoun 30 mars 2009 11:25

                                              Cas du Maroc

                                              Pour le Maroc, où il y les plus gros effectifs dans les écoles françaises... Ils ont trouvé une idée géniale pour financer la gratuité de la scolarité des français... Ils ont répercuté le différentiel sur les frais de scolarité payés par les marocains qui sont scolarisés dans les écoles françaises... Du coup le verdict : 12% d’augmentation 3 années de suite et donc, in fine, 38% au bout de 3 ans.... Les associations des parents d’élèves ont donc initié un mouvement de grève jeudi dernier et les enfants ne sont pas allés à l’école !!!!
                                              C’est génial d’assurer la gratuité de la scolarité des français à l’étrganger mais pas quand même au détriment des marocains surtout ceux qui sont pas aisés et qui vont se trouver dans l’impossibilité de payer.....


                                              • jak2pad 2 avril 2009 16:20

                                                @ ptitpois : désolé, j’ai travaillé 14 ans dans des Lycées Français....


                                                • minibou 11 juin 2009 16:23

                                                  Pour info , je suis expatriée à Washington , mon fils est scolarisé au lycée français de Rochambeau.
                                                  En seconde , nous avons payés la somme de 13500$ (2007-2008)
                                                  En première . nous avons payés la somme de 16000$ (2008-2009)
                                                  La bourse qui nous a été attribué est de 2000$........ ! En, sachant que les loyers , ici , sont plus élevés.....environ 1500euro pour une maison.....l ’énergie est plus chere !......
                                                  il y a des avantages , certes , à être expatrié mais il faut cesser de dire que nous sommes des expats friqués !!!!!..................Nous avons dû contracter un crédit pour payer les études !...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès