Macron s’y prend comme un pied
Chacun en conviendra, les pieds sont bien pratiques pour se déplacer. Mais pas seulement. Dès lors, comment s’étonner qu’ils soient omniprésents dans le langage courant et dans les expressions populaires ? Illustration en forme d’actualité politique, encore qu’il ne soit pas nécessaire de prendre ce qui suit au pied de la lettre...
En décidant de dissoudre l’Assemblée Nationale le soir des Européennes, Macron – costume uni bleu marine (il déteste les tissus fantaisie, genre pied-de-poule et pied-de-coq) – a pris les caciques politiques de tous bords à contrepied. Ce faisant, il a également fait un beau pied de nez à son Premier ministre, le dénommé Attal, lequel comptait sur son ancrage durable à Matignon pour servir de marchepied à ses ambitions élyséennes, le président ayant renoncé à le mettre à pied bien qu’il ait osé empiéter sur ses prérogatives.
Nul doute que Jupiter, vêtu de pied en cap d’habits chics en son palais de monarque républicain, a pris son pied en voyant les mines déconfites de ses ministres et de ses députés le soir de son annonce de dissolution. Et cela d’autant plus qu’il prenait manifestement la plupart d’entre eux pour des pieds nickelés, quelques-uns pour des pieds-plats, et d’autres pour d’invétérés casse-pieds, qu’il prenait plaisir à piétiner de temps à autre d’un trait acéré. Vu le résultat des Législatives anticipées, Macron n’en est pas moins au pied du mur.
Et pour cause : les Français – excepté ceux qui vivent sur un grand pied – ont saisi l’occasion de ce scrutin pour mettre un coup de pied dans la fourmilière politique. Nombre de nos concitoyens ont même ponctué la déroute du parti présidentiel d’un réjoui « Ça lui fera les pieds ! » tandis que, du côté du Modem et d’Horizon, les alliés de Renaissance fulminaient sur le thème « Il y a des coups de pied au cul qui se perdent ! » D’aucuns vont même jusqu’à affirmer que le chef de l’État est « bête comme ses pieds ».
Le problème pour Macron – en apparence très décontracté dans le pied-à-terre varois de la République – réside dans la difficulté à former un gouvernement au pied levé. Et cela même lorsqu’on se croit capable, comme lui, de pouvoir faire les pieds au mur en toutes circonstances. Le chef de l’État a d’ailleurs beau faire du pied aux Républicains, ces derniers, bien qu’étant eux aussi des chantres décomplexés du néolibéralisme, traînent les pieds pour intégrer une alliance présidentielle. Leur credo : être aux pieds de Macron, non merci !
Macron trouvera-t-il chaussure à son pied ?
Or, comme il n’est pas question pour lui, bien qu’elle fasse des pieds et des mains pour obtenir le poste, de nommer Castets à Matignon, Macron fait le pied de grue dans une posture d’immobilisme contraint. Certes, il n’a pas encore perdu pied. Il compte même fermement repartir du bon pied, mais il semble encore loin d’avoir trouvé la personne au petit pied (pour ne pas lui faire de l’ombre) qui soit en même temps servile et capable de manœuvrer la piétaille – va-nu-pieds compris – en foulant aux pieds les principes d’équité.
Malgré tout, Castet, qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot, ne joue pas battue. Bien au contraire, elle lutte pied à pied – on peut même dire d’arrache-pied – pour succéder à Attal. Pour ce faire, elle ne craint pas de mettre les pieds dans le plat en ciblant l’inconséquence de Macron jusque dans son palais. Pourra-t-elle prendre pied à Matignon pour autant ? La chose est improbable, Jupiter ayant, comme chacun sait, horreur qu’on lui marche sur les pieds, et plus encore qu’on tente de lui couper l’herbe sous le pied.
Qui sait ? Fût-ce en donnant un coup de pied aux idées reçues, Macron sortira peut-être de son chapeau une personnalité au profil de roue de secours. Une sorte de guimbarde haut-le-pied ayant toutefois gardé bon pied, bon œil, habile à éviter les croche-pieds, et possédant suffisamment le pied marin pour s’aventurer sur un navire macroniste promis à de belles séquences de roulis et de tangage avant naufrage. Au risque d’avoir pieds et poings liés par le cadrage présidentiel en violation de l’article 20 de la Constitution.
Une chose est sûre, cette personnalité sera attendue de pied ferme par tous les acteurs de la vie politique et ne pourra pas se prélasser, les doigts de pied en éventail. Elle devra mettre sur pied un programme politique crédible, et cela en ayant le pied au plancher, eu égard à l’urgence des enjeux, notamment budgétaires. Encore lui faudra-t-il être capable de mettre les pieds dans le plat malgré le feu des critiques, et savoir retomber sur ses pieds. Seule certitude : rien ne serait pire que de ne pas savoir sur quel pied danser !
À lire également :
De l’importance des fruits et légumes en politique (février 2024)
Ces animaux qui prétendent nous gouverner (novembre 2023)
Quand Brassens ciblait (involontairement) le personnel politique (septembre 2023)
En politique aussi, on joue aux petits chevaux (juin 2023)
Héraldique : le blason d’Emmanuel Macron (poisson d’avril 2023)
Notation musicale : des partitions en couleurs (poisson d’avril 2022)
Quand les politicards se foutent sur la tronche (novembre 2021)
« Le menteur » : un rôle taillé pour Macron (mai 2021)
Des moutons à l’Élysée (poisson d’avril 2021)
Sur les étals du marché aux légumes (jeu) (octobre 2020)
La France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ? (poisson d’avril 2020)
Une Première mondiale pour le piano aqueux (poisson d’avril 2019)
Des classiques du cinéma bientôt en argot (poisson d’avril 2018)
Homo politicus : un regard anatomique (janvier 2018)
Une « police des moutons » en Lozère (poisson d’avril 2015)
Hollande au cœur de la volière (décembre 2013)
Théâtre : Sarkozy dans « L’illusion comique » (janvier 2012)
136 réactions à cet article
-
Décidement tu ne serras jamais critique envers ce personnage.
-
Bonjour, pierre
Ah bon ?
Macron est, à juste titre, très souvent ciblé par nombre d’auteurs pour qu’il ne soit pas nécessaire que j’y ajoute mes propres articles dans la même veine.
C’est pourquoi les « critiques » contre Macron, je les formule à ma manière, et pas de manière aimable. Exemples (entre autres textes) :
Ellle est à toi, cette chanson, toi le Macron... (janvier 2023)
Actuellement en tête de gondole : Macron de A à Z (mars 2020)
Merci de ne pas raconter n’importe quoi ! -
J’ajoute que le texte de ce jour porte sur les expressions comportant le mot « pied », pas sur Macron.
Cela dit, il faut avoir des oeillères pour y trouver de la complaisance pour lui.
A commencer par le titre. -
@Fergus
mouais ! mais le premier nom de ton article est « macron », enfin bref. -
@ pierre
Oui, et... ???
Dans cet article d’avril 2024, le nom de Netanyahou vient également en tête du titre : Netanyahou : de l’épuration ethnique aux dérives génocidaires.
Faut-il y voir un soutien à la politique conduite par son gouvernement de criminels ? -
-
Qui a besoin du mensonge ment en premier lieu à une partie de ses propres électeurs.
La situation est importante, délicate et dangereuse pour notre avenir démocratique. Il s’agit bien sûr des manœuvres de la droite macroniste, de LR et du RN, qui sont en concurrence et compétition au niveau des personnes au service des mêmes forces économiques qui, ne l’oublions jamais, contrôlent pour l’essentiel les médias et outils de fabrication de l’opinion publique. Bien sûr, il s’agit de l’oligarchie dont le bon vouloir attend avec exigence et moyens de pressions à l’appui, les services attendus, le gardiennage et la pérennité de leurs intérêts et positions de force, voire leur renforcement comme quand le RN leur promet par exemple encore plus de privatisation des moyens d’information.
Avec quels faux-semblants, quelles combines, quelles coalitions de circonstances, quelles échappatoires, quelles diversions, quelles perfidies à deux balles ces gens vont tenter de nous contourner, nous circonvenir, en cherchant à installer et entretenir confusions et prétextes à division afin d’échapper aux résultats des urnes. Dès le départ ils ont tenté d’en biaiser le résultat, l’impact et la réalité. Rappelons-nous, 27 sondages sur 27 annonçant le triomphe du RN arrivé en réalité en 3 ème position et malgré, d’entrée de jeu déjà, une trahison des électeurs et de la nature du vote. Dans une démocratie effective, cela aurait suscité un scandale. Ici, c’est normal apparemment, c’est la France des oligarques qui jouent avec la macronie et la lepénie sous la converture aérienne des médias qui banalise tout.Enfin ce qui les arrange.
Les forces de gauche, craignant à juste titre la collusion immédiate des intérêts d’une partie des électorats LREM, LR et RN, qui quand il s’agit de la protection de leurs avantages fiscaux et rentes n’ont jamais d’états d’âme, a sacrifié une part de son potentiel de voix afin d’empêcher cette collusion. Pendant que les autres, sans surprise, en nombre conséquent, ont bénéficié de ces voix venues de gauche pour bloquer le RN quand, en même temps, toujours en nombre, d’autres ailleurs alimentaient le RN quand la gauche était en mesure de le battre. La même chose a eu lieu déjà au second tour des législatives de 2022.Ne l’oublions pas et ayons toujours à l’esprit cette donnée pour des votes futurs et aussi pour décoder la prétendue légitimité revendiquée par les uns et les autres. Qui a besoin du mensonge ment en premier lieu à une partie de ses propres électeurs.
La faiblesse de ces gens, c’est qu’ils n’ont que ces combines, ces mensonges et parjures comme expédients pour tenter de nous abuser. Et pour force, ne l’oublions pas, la puissance des médias qui pour l’essentiel sont au service de ces manœuvres et pour cause. Sans cependant oublier notre propre faiblesse quand nous oublions d’être attentifs à ces manœuvres en nous laissant embarquer dans leur propagande qui bénéficie dans un agenda imposé en réalité par les médias ( jeu des sondages entre autres) d’une surexposition aux moments déterminants. Si nous oublions aussi que, si nous en avons la volonté, c’est nous qui faisons entrer et sortir du terrain les élus quels qu’ils soient quand d’autres n’oublient jamais de pousser leurs pions et de voter. Si nous regardons sans réagir les éléments basiques de la représentation démocratique ne plus être respectés mais laissés à la disposition d’intrigants. Si nous oublions aussi qu’il faut savoir à l’occasion, quand la légitimité démocratique est bafouée, cessez nos activités pour rappeler que nous existons et que sans nous, rien n’est possible et que tout pouvoir qui n’en tient pas compte perd sa raison d’être en démocratie. Soyons lucides et résolus, nous marchons vers la fin de toutes les chausse-trappes de nos institutions actuelles que certains testent une dernière fois en urgence dans un machiavélisme infantile avant que de devoir passer la main et se résigner à voir s’installer enfin une authentique démocratie de citoyens bien informés, correctement représentés dans leur diversité, respectés avec les moyens de l’être et de mandants responsables de ce qu’ils font.
-
Bonjour, Octave Lebel
Merci pour ces réflexions conformes à vos précédentes contributions sur la vie politique de notre pays.
Ce n’est toutefois pas le sujet qui porte avant tout sur l’usage au figuré du mot pied dans la langue française.
-
@Octave Lebel
Les castors soutiens de Macron qui se font empapaouter par leurs « alliés » me font bien rire...
Donc « le Front Populaire », euro atlantiste, pour l’UE, l’euro et l’OTAN ( désolé les postures sur l’OTAN ne valent rien, les faits par contre... ) , pour l’Ukraine et contre la Russie se veut diffèrent du RN ou de Macron... est ce que prendre les citoyens pour des idiots est suffisant pour que d’autres à part des crétins conditionnés adhèrent ? -
@Fergus
Que de gentils mots pour Octave, vous exprimez cependant votre envie de lui envoyer votre pied quelque part... et peut-être d’aller voir ailleurs si Mélenchon s’est bien levé du pied gauche comme à son habitude…
-
-
@Octave Lebel Ca n’engage que moi mais je considère que la politique nest pas une question de personnes mais de système
-
@Samy Levrai
Est-ce que vous faites semblant de ne pas comprendre ?
Est-ce que vous ne comprenez vraiment rien et qu’il faut être un inconditionnel du RN quoiqu’il arrive pour s’aveugler à ce point là ?
Ou est-ce que vous êtes un de ceux qui se croient finauds en nous prenant pour des demeurés pour tenter de nous vendre votre propagande de pacotille mal emballée.
Dans tous les cas il me semble que vous êtes représentatif de quelques composantes de l’électorat du RN avec une pensée attristée pour ceux que vous voudriez abuser et l’espoir que à l’insu de votre plein gré vous les instruisiez.
Bravo et merci
-
@Fergus
Eh oui, concernant notre situation politique, à chacun le choix de son approche.
-
@Octave Lebel
Tu es drôle, le Front populaire est pro Union Europeenne, le RN aussi, le front pop est pour l’euro, le RN aussi, pro OTAN, le RN aussi, pro Ukraine le RN aussi, contre la Russie, le RN aussi, covidiste, le RN aussi, en fait, dis moi ce qui diffère le front Pop du RN ?
Peut être la seule différence derrière les discours mensongers est que le RN n’a pas appelé à voter pour le l’éborgneur, enfermeur, adepte de l’apartheid, fossoyeur des retraites, ...
La même arnaque euro atlantiste mais celle du front populaire à tendance à sentir la mouise beaucoup plus fort. -
→ Des repères à conserver en mémoire :
● L’extrême-droite, l’amie du peuple, qui va tous nous sauver :
« Des dîners secrets entre la Macronie et le RN ? L’ancien Premier ministre Édouard Philippe et l’actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu auraient participé à des dîners avec Marine Le Pen et Jordan Bardella ces derniers mois ». D’après le quotidien, Libération l’ex-député, « un temps écarté des premiers cercles de l’Élysée », est « à nouveau dans le jeu » en tant qu’« agent de liaison entre la macronie et l’extrême droite ».
→ Des repères à conserver en mémoire :
Radio France, France 24, RFI et LCP détaille les reports de voix entre les premier et second tours. Elle révèle que les électeurs du Nouveau Front populaire ont suivi, plus que les autres, ces désistements républicains. Dans le cas d’un duel entre Ensemble et le Rassemblement national au second tour, 72% des électeurs ayant voté pour la gauche au premier tour se sont mobilisés pour le camp présidentiel. Constat : les candidats d’extrême droite sont finalement battus dans 173 des 215 circonscriptions concernées par ces désistements. Les désistements ont profité aux macronistes (sans surprise en connaissant le cœur de son électorat) qui ont un peu amorti leur effondrement et la dynamique profonde qui était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et de déstabiliser la macronie a réussi et se poursuit. ● Dans le scénario d’un second tour opposant un candidat d’extrême droite à un candidat socialiste, écologiste ou communiste, un peu plus de la moitié (54%) des électeurs Ensemble ont participé au front républicain. En revanche, ils ne sont que 43% à avoir voté pour le candidat de gauche au second tour lorsque celui-ci était étiqueté La France insoumise. ● Pour les électeurs des Républicains ou divers droite, 29% ont choisi un candidat socialiste, écologiste ou communiste face au RN, mais 34% ont préféré voter pour l’extrême droite et 37% se sont abstenus. Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche. Quelque 38% d’entre eux ont préféré l’extrême droite et 36% ont boudé les isoloirs, d’après cette même estimation.-
@Octave Lebel
Repère :
Quelques minutes après chaque premier tour, la FI donne ses voix à Macron sans aucune négociation, quand on sait ce qu’est l’extrême droite ( finance, enfermements , éborgnages, contrôles, guerres,...) , il y a bien trop de raisons de se moquer des donneurs de leçons pour crétins...
-
Bonjour, Samy Levrai
« Quelques minutes après chaque premier tour, la FI donne ses voix à Macron sans aucune négociation »
Non, pour la énième fois, c’est faux !
Aucun soutien à Macron, mais un appel à voter contre son adversaire, potentiellement pire que lui à bien des égards ! -
@Fergus
Est ce que tu le fais exprès ? quand il y a deux personnes seulement et que tu dis de ne pas voter pour l’un... cela veut dire, et j’en suis désolé pour les abrutis qui ne comprennent pas, de voter pour l’autre, c’est à dire la vraie extrême droite...Cette petite opération pour imbéciles a eu lieu plus d’une fois, nous parlons donc bien d’un système.
-
@ Samy Levrai
C’est vous le faites exprès !
« quand il y a deux personnes seulement » :
Appeler à voter pour l’une des deux, fût-ce par défaut et à contrecoeur, c’est approuver au moins une partie de son programme.
Appeler à voter contre l’une des deux, c’est les rejeter toutes les deux, mais agir pour empêcher la pire d’accéder au pouvoir !!! -
@Fergus
C’est quoi l’extrême droite ? peux tu le définir ?
Le pire, c’est la cruche Lepen et son concombre endimanché ou bien c’est Macron ?
qui est en train de détruire allègrement la France ? tu crois que les euro atlantistes du RN feraient pire ? Tu crois que les euro atlantistes du front populaire feraient pire ? Je suis juste d’accord qu’il ne feraient pas mieux puisque euro atlantistes... -
Apparemment, l’individu en question dans l’article prend son pied en fairsant attendre les Français.
-
Bonjour, ricoxy
Pas sûr qu’il prenne son pied dans la mesure où les résultats des législatives, et plus encore ce qu’il s’est passé aussitôt après à gauche — une alliance des partis, au sein du NFP, qu’il n’avait pas vu venir — ont clairement sabordé son espoir d’une coalition néolibérale de centre-droit comprenant des élus du PS et possiblement quelques-uns de LR.
La procrastination dont il fait preuve est la conséquence de la grande incertitude qui, en l’état actuel des choses, ne laisse pas entrevoir de gouvernement suffisamment solide pour échapper à une nouvelle dissolution en juillet 2025. Une dissolution dont les résultats pourraient conduire à la démission de Macron.
-
Bonsoir Fergus
Procrastination ? En lançant cette grenade dégoupillée que fut la dissolution de l’Assemblée, il pouvait s’attendre à tout sauf à des élections qui lui fussent favorables.
Effectivement, il lui reste deux portes de sortie : la démission ou la destitution. Une troisième voie conduirait au chaos.
-
Bonjour, ricoxy
« il pouvait s’attendre à tout sauf à des élections qui lui fussent favorables »
Macron n’avait surtout pas prévu l’émergence du NFP. Il comptait sur une large alliance incluant une partie significative des élus non LFI et des modérés de la droite républicaine.
Il a donc commis une faute de stratégie. Encore qu’il aurait sans doute été contraint à une dissolution durant l’automne à l’occasion d’une motion de censure sur le vote du budget.« il lui reste deux portes de sortie : la démission ou la destitution »
Macron n’envisagera de démissionner que si les résultats d’une prochaine dissolution en 2025 débouchent une nouvelle fois sur un paysage politique ingouvernable.
Quant à la « destitution », elle n’interviendra jamais. Et pour cause : les conditions qui la justifient dans la Constitution ne sont pas réunies. -
Bonjour Fergus
« Il a donc commis une faute de stratégie. Encore qu’il aurait sans doute été contraint à une dissolution durant l’automne... » Bref, notre pilote navigue à vue, comme on dit dans la marine.
-
@ ricoxy
Oui, il « navigue à vue ». Et malheureusement pour les Français, son acuité visuelle n’est pas au top.
-
@Fergus
« son acuité visuelle n’est pas au top ». D’autant plus qu’il se met souvent le doigt dans l’œil.
-
@ricoxy
...le doigt de pied dans l’œil.
-
-
@Fergus
Bonjour
Si vous aviez été Adenet le Roi, vous n’auriez pas raté l’occasion d’évoquer que Brigitte porte des collants Berthe aux Grands Pieds, comme Bertrade de Laon en son temps.
-
Bonjour, SilentArrow
Merci pour cette info capitale parfaitement en lien avec le sujet de l’article.
-
La photo est affreuse mais je ne suis pas podophile, donc mauvais juge.
-
« Gardez toujours tête au frais et pieds au chaud »
-
Bonjour, Astrolabe
Merci à vous pour ce classique de la contrepèterie qui amusera les amateurs du genre.
-
@Fergus
Bonsoir,
Et le guignolo à sauter les deux pieds joints dans la merde politique actuelle... -
-
Bonsoir, grangeoisi
J’avoue ne pas bien comprendre l’allusion...
-
Il avait pourtant pris un pied de pilote en pensant unir les partis de l’"arc républicain’’ pour avoir une confortable majorité. Mais il s’est emmêler les pieds dans cette opération, et déjà sa majorité plurielle a un pied dans la fosse.
-
Bonsoir, Eric F
Eh oui, Macron a joué, il a perdu. Il n’y a plus que lui pour ne pas en tirer les conséquences.
Autrement dit, il n’a plus pied dans son marigot mais continue de barboter dans l’espoir de se maintenir à flot. -
@Fergus Depuis 2017, il joue Mais là j’espère que les dés sont jetés.
-
-
@Fergus
Macron est capable de s’en sortir, il ne s’est pas encore noyé dans son marigot, il a encore pied (en se mettant sur la pointe des pieds), et il pourra peut-être marcher sur les eaux polluées, et mettre en place un gouvernement à son pied (ou à ses pieds). -
Bonjour, Eric F
Peut être, mais il aura beau faire des pieds et des mains, je ne crois guère qu’il ait encore la possibilité de disposer d’un gouvernement à ses pieds. Macron est assez largement tombé de son piédestal.
-
@Fergus
Jupiter aux pieds d’argile ? Mais jusqu’ici il est toujours retombé sur ses pieds -
Bonjour, Eric F
Force est de constater qu’il retombe de plus en plus mal sur lesdits pieds.
-
@ l’auteur
Parler du Président sans s’emmêler les pinceaux... un exercice difficile.
-
Bonsoir, L’apostilleur
Mais un exercice motivant. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
-
Donc, disais-je, à l’incompréhension près de Fergus qui ne semble pas savoir qui je désigne par le vocable « guignolo », donc Mélenchon pour être, peut-être, plus explicite, cet histrion infatué par quelques applaudissements des béats ou intéressés du LFI, hier a sauté à pieds joints dans la merde politicienne française du moment, rendant bien glissante la planche de première ministrable de Lucie Castets !
Et les réponses des personnes interpellées par le bouffi de vanité ne se sont pas fait attendre : c’est NON… merci pourrait dire Lucie Castets.
Bref avec Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon on a là un duo infernal qu’ il est sûrement temps d’ envoyer aux oubliettes de l’histoire politique française, à tout le moins de demander poliment mais fermement un retrait du domaine public.
-
Bonjour, grangeoisi
Personnellement, je nomme plutôt Mélenchon Robespierre, eu égard à sa propension à couper les têtes des personnalités de son propre camp.
Sur sa proposition d’hier en direction des macronistes et de la droite républicaine, à savoir le renoncement des Insoumis à participer à un gouvernement Castet, cela relève d’une vaine gesticulation ayant pour but d’occuper le terrain. Rien d’autre.
Et cela pour une raison simple et évidente : ni les macronistes ni les républicains n’accepteront la nomination d’un gouvernement (avec ou sans ministres insoumis) dont le mantra resterait l’application pure et simple du programme du NFP.
Un gouvernement de gauche n’a de chance de voir le jour et de se maintenir au pouvoir que s’il accepte que son projet soit amendé dans le cadre de compromis. Toute attitude radicale intransigeante serait vouée à être censurée !
-
@Fergus
Mélenchon croit avoir le pied à l’étrier.
-
@Fergus
Mélenchon croit pouvoir ouvrir la porte de Matignon avec un pied de biche.
-
Bonjour, SilentArrow
Pas sûr que les électeurs veuillent sauter l’obstacle en 2027 avec un tel cavalier. La monture est peut-être bonne, mais il serait bon de changer de jockey.
-
Personne ne connaît les desseins du mielleux, les connait-il lui même ?
Quand un exalté pose des bombes, il ne s’inquiète pas des dommages, il obéit à un ordre, peut-être même qu’il sera médaillé par ses chefs.
Cela qui commande, la source en qq. sorte, est un mode de penser particulier, mais qui le perçoit ?
-
Bonjour, Jean Keim
« les connait-il lui même ? »
Pas sûr. Le problème est que Macron est foncièrement un joueur, et qu’il ne s’embarrasse pas de prendre les avis de son entourage politique.
Dès lors, il tente des coups. Et la plupart du temps, cela ne lui réussit pas. Ce qui ne le dissuade pas d’en tenter de nouveaux. En cela, il est politiquement dangereux, y compris pour ses propres alliés. -
@Jean Keim
<< ... peut-être même qu’il sera médaillé par ses chefs. >> il se peut également qu’il soit sacrifié.
-
Mélenchon parle de Macron comme un autocrate,
sauf que Mélenchon :
—A appelé à voter Macron en 2017
- A appelé à voter Macron en 2022
- A appelé à faire un barrage avec Macron en 2024.
Macron-Melenchon, le duo pour plonger la France dans le chaos.
-
Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Sauf que, comme je l’ai écrit plus haut à Samy Levrai, c’est faux !
Quand un 2e tour (que ce soit lors d’une présidentielle ou d’une législative) oppose 2 personnalités non désirées :
Appeler à voter pour l’une des deux, fût-ce par défaut et à contrecoeur, c’est approuver au moins une partie de son programme ou du programme de son camp.
Appeler à voter contre l’une des deux, c’est les rejeter toutes les deux, mais agir pour empêcher la pire ou son camp d’accéder au pouvoir !!! -
@Fergus
bla bla ! -
N’oubliez pas la dernière loi de programmation militaire .
Consultez là ,En terme de mobilisation ça va faire MAL à la tête .
-
@Fergus
Appeler à voter pour l’une des deux, fût-ce par défaut et à contrecoeur, c’est approuver au moins une partie de son programme ou du programme de son camp.
Appeler à voter contre l’une des deux, c’est les rejeter toutes les deux, mais agir pour empêcher la pire ou son camp d’accéder au pouvoir !!!C’est comme le bon chasseur cette histoire.
Bon, y faut expliquer. Tu vois, y’a le mauvais électeur de gauche : il a un bulletin Macron, y voit un RN qui bouge : y vote, y vote. Et pis, y’a le bon électeur de gauche : il a un bulletin Macron ; y voit un RN qui bouge : y vote... mais c’est un bon électeur de gauche !
Bon, d’toutes façons, c’est des questions à la con ça...
-
@Fergus
Il n’existe aucun bulletin ’’contre’’ un candidat, donc les électeurs pour voter contre un candidat dans un duel mettent forcément un bulletin au nom de l’autre candidat, et contribuent de ce fait activement à son élection.Les bulletins ne se pèsent pas, ils se comptent : vote à contrecoeur en se bouchant le nez, soutien par défaut ou soutien enthousiaste, c’est du pareil au même.
-
@ Eric F
Exact. Mais au delà de l’arithmétique la motivation n’est pas du tout la même et ne peut, par conséquent, pas être balayée d’un revers de main lorsqu’on analyse les résultats d’un scrutin !
Il en va de même lorsqu’on parle de « vote de protestation » et de « vote d’adhésion », concepts très largement utilisés en sociologie politique. En France, cela a très longtemps été le cas des votes RN, lequel a tiré parti des deux. -
@Fergus
Un président élu ou une majorité n’a que faire des arguties de motivation, il applique son programme, comme Chirac en 2002, Macron en 2017, Macron en 2022.
A chaque fois on nous fait le coup ’’j’ai bien entendu les protestations’’, c’est de pure forme, on l’a vu avec la réforme des retraite rejetée à la fois par la gauche et les souverainistes.Imagions dans la situation actuelle que les ’’barragistes’’ s’accordent pour gouverner, les pro-business et les anti-affairistes ramant en coeur chacun dans leur sens.
-
@ Eric F
’« ’j’ai bien entendu les protestations’’, c’est de pure forme »
Certes ! Mais il n’empêche que ce genre d’attitude cristallise toujours plus la défiance puis le rejet.
C’est ainsi que Macron est passé d’une très large majorité absolue à une majorité relative puis à plus de majorité du tout. -
Un petit exemple de la Merdine FRance .
INFO TF1/LCI - Le fondateur et PDG de la messagerie Telegram interpellé en France
-
Laurent Wauquiez, devenu député, a démissionné de la présidence de la région Auvergne-Rhônes-Alpes
-
@ Fergus
Reprenons les choses
D’abord avant les élections européennes, tout le petit monde politique n’était que critiques envers le Président et son gouvernement, réclamant moult changement, voir de la démission à mots couverts. Et nous pouvons dire que nous en avons entendu des critiques et plus que sévères même.
Ensuite nous avons assisté à une sorte de « déchirement » des partis, chacun comme d’habitude ayant tout compris de la situation des français et de leur désirs vis à vos de l’Europe.
Il faut ajouter que les médias traditionnels ont fait leur « choux gras » de ces dernières, comme les "tabloid people« les plus infâmes, l’éthique journalistique s’effaçant devant le »buzz".
Il était clair qu’à la veille des élections Européennes, en fonction des résultats, le gouvernement, voir peut être le Président devait quitter sa place, tous s’accordant à le dire plus ou moins franchement.
Les élections ont donc eu lieu, avec le résultat que nous connaissons, une partie des électeurs ayant voulu faire « peur » en votant différemment de leur opinion, oubliant que le but des élections certes concernait le Pays, ou la représentativité de la France au sein de l’Europe, mais n’avait en aucun cas une influence légale sur les institutions du Pays.
Bref, au soir des résultats, le Président et son gouvernement subissait un camouflet diabolique, justifiant toutes les critiques dont il fut l’objet. S’est « décrété » dans le petit monde d’entre soi médiatico-politique le fait que le gouvernement et son représentant n’était plus représentatif du Pays...
La meute hurlante sortait du bois dévalant les douces plaines pour croquer les malfaisants installés là, par on ne sait quel jeu mathématique ou une minorité représente la totalité. Il y aurait beaucoup de chose à dire d’ailleurs à ce sujet.
Et là, grand choc. Le Président à la manière d’un autre du haut de son balcon, à déclamé, « je vous ait compris » et de fait « dissout » son gouvernement tant décrié et tout ce qui tourne autour.
C’est d’abord une incompréhension totale du petit monde cité plus haut. Un choc psychologique sans égal, « Il l’a fait le con ». Tous le réclamai, pensant traitreusement que tout continuerait jusqu’au bout comme d’habitude, aboyant quand une caravane de réforme ou autre passe, il faut donner le change, montrer son désaccord idéologique, même si dans la caravane des choses sensées sont dans les caisses.
Tous, aboyaient, tous étaient prêt à substituer au pied levé a ce gouvernement impie politiquement. Deuxième choc à quelques minutes d’intervalle, le Président annonce une date dans la plus parfaite légalité Républicaine défendue ou proclamée par tous, mais pas dans les convenances habituelles.
Exit globalement tout ce qui s’est dit lors de la campagne Européenne, le grand effacement, comptant largement sur le manque cruel de mémoire du citoyen votant, je ne peux pas leur donner tort.
Nous sommes passés des propos rassurants sur un remplacement aisé et prévu, n’attendant plus que la sentence du tribunal législatif, à une panique globale. Certains allant même déposer des recours contre la légalité de la décision, un comble. Pratique courante dans certains Pays, mais dans le notre du jamais vu.
D’adversaires sans pitié, pourfendant le mécréant, osons même le traître à la Nation, le non Républicain, etc... Telle la cène nous avons assisté à la grande réconciliation, devant le Dieu pouvoir et gloire tous étant d’accord pour faire cavalier seul ensemble.
Dix jours d’un très grand moment de ce qu’est la politique Française, très largement distante de l’expression citoyenne et de ses préoccupations, même si parfois nous avons assisté à une hypocrite prise de conscience.
Au soir du premier tour, le citoyen votant exprime quasiment la même opinion.
Diantre ! Il ne se peut, ce n’est pas possible que le « Français » se trompe à ce point, comment n’a-t-il pas cru à nos saintes paroles doucereuses destinées à le flatter !
Nous avons ensuite assisté à un autre phénomène caractéristique de la politique « Française » ailleurs je ne sais pas, à savoir le tout sauf eux, peut importe l’expression populaire légitime du premier tour, ce presque tiers d’ignorants ne comptent plus.
Le destin du Pays, l’intérêt, les besoins de ses citoyens ne compte plus, il ne faut pas voter pour eux un point c’est tout !
N’oublions pas que le gâteau n’est pas extensible et que le partage en politique est un mot banni, même pour les honneurs. Alors le crotale s’est associé à la mangouste et vice versa pour lutter contre la fourmi. Des alliances contre-nature car c’est bien ce qu’ils ont fait ressentir depuis les Européennes.
Résultat du deuxième tour, tous sont fier que l’un est perdu, bien fait pour lui, sont plus d’un tiers des suffrages exprimés s’est presque transformé en ridicule par les formules d’apothicaires légales. La joie comblait les tenant des chaises depuis plus d’un demi-siècle.
Qu’on dit les citoyens ? On s’en fou complètement de ce tiers de la population. L’après second tour s’est transformé en résultat d’élection digne des meilleures dictatures de pays émergeants.
Nous avons gagné ! Le pouvoir est à nous ! La constitution précisant les modalités n’étant pas de rigueur, la Loi devant céder aux convenances.
Dont acte, Alors quel est le nom de votre prétendant au trône ? La suite est délectable connue de tous, je ne vise aucun parti ils étaient tous pareils.
Sans compter que ces ardents défenseurs de la République, nous avons entendu ce mot et à toutes les sauces unis pour la victoire, une fois les bouffées délirantes retombées, se sont de nouveau affrontés comme si de rien était.
Faisant ressortir les EGO démesurés caractéristiques des « politiciens » Français ou comme je l’avais déjà écrit l’intérêt personnel passe avant celui du Pays.
Même Aristide Briand l’a déclamé en son temps….
Ne rêvons pas, presque un demi-siècle de politique « partagée », chassez le naturel il revient pitoyablement au galop, les promesses sont de retour, même celles dont « ils » savent qu’elles ne peuvent être tenues. Le mensonge étant devenu usuel en politique, vous regardant droit dans les yeux affirmant « qu’ils » en porteront la responsabilité et la fin expliquant que des faits inconnus et perturbateurs ne leur a pas permis d’honorer leur mensonge.
Alors le Président s’y est-il pris comme un pied ?
Ma fois non, il a joué son rôle, sa politique "remise en question" par l’expression populaire des européenne et par les politiciens de tout bord fut souverainement remise entre les mains du peuple et de ces derniers. Avoir les « couilles » de la dissolution sachant fort bien que le résultat était couru d’avance.
Mon gouvernement ne vous conviens plus alors je vous donne l’opportunité de le changer, c’est votre droit. Sa dissolution est maladroite, trop rapide ? Que nenni, devant l’empressement de certains qui le réclamait à tue-tête ne l’oublions pas, elle était logique, devant normalement les satisfaire.
Mais ce ne fut pas le cas, le temps de préparation étant trop faible, leur solution de remplacement n’étant finalement que des mots usités, tous se sont ralliés à la solution classique de désigner un ennemi de la Nation aidés dans leur démarche par le complexe médiatique.
Nous avons plus entendu « il ne faut pas voter pour eux, car il va vous arriver cela » que "voilà ce que je vais faire pour vous, avec évidemment le cortège d’hypocrisies caractéristiques".
Il faut dire aussi, que l’ennemi public n°1 à sacrément merdé, passez-moi l’expression.
J’oserais peut dire, que ce qui se passe en ce moment est peut-être la plus brillante démonstration d’un système exsangue, démontrant que l’intérêt du peuple n’est plus véritablement ou si peu au centre des préoccupations politiques tout bords confondus, il suffit aussi de constater aussi la répartition indécente des postes de l’assemblée. Mais c’est « légal » et « Républicain » d’exclure.
Car n’en doutons pas un instant, tous, en ce moment crucial voudraient être plus vieux de quelques années pour s’arracher le trône, le saint Graal.
L’instant est un peu gênant certes, car il faut donner le change, faire croire à l’électeur qu’ont le défend, pour finir dans une association contre nature, dont ils sont habitués.
De toute façon, quelque soit la manière dont le Président s’y serait pris, il aurait été critiqué de toutes parts, traité de tous les vils mots. Il aurait pu maintenir son gouvernement et gérer la situation différemment avec la nouvelle composition de l’assemblée semblant de représentativité de l’expression citoyenne.
La grande question est qu’en pense l’électeur ? Que fera-t-il la prochaine fois, entendra-t-il à nouveau le chant des sirènes, succombera t-il à nouveau ?
-
Bonjour, LeMerou
Beaucoup d’observations de bon sens dans votre long commentaire.
J’ai écrit « Macron s’y est pris comme un pied » en rapport avec le sujet linguistique de l’article mais également en me référant à ce qu’ont pensé nombre de nos concitoyens de droite. Mais en réalité, je pense comme vous, d’autant plus que Macron aurait très certainement été contraint de dissoudre durant l’automne après censure de son gouvernement. En agissant comme il l’a fait — une dissolution décidée par lui et non subie de fait —, il a tenté de garder la main.
Pas sûr que tout le monde croie que le « crotale » et la « mangouste » (qui est l’un ? qui est l’autre ?) se soient mués en alliés de circonstance pour contrer la « fourmi ». Pour nombre de nos concitoyens, c’est plutôt pour déjouer le projet de la hyène !
Pour ce qui est du comportement futur de l’« électeur », bien malin qui peut le prédire tant la vie politique est désormais soumise à des soubresauts inattendus.
-
@Fergus
’’Macron aurait très certainement été contraint de dissoudre durant l’automne après censure de son gouvernement’’
Regardons la logique des situations : S’il y avait eu motion de censure explicite votée par la gauche jointe aux autres groupes d’opposition contre la macronie elle n’aurait alors moralement pas pu, lors de l’élection consécutive, s’allier avec la macronie dans un ’’barrage’’ opportuniste contre un autre bloc ayant voté la même censure.
Donc dans cette hypothèse, le résultat du second tour aurait confirmé celui du premier.
-
@ Eric F
Oui, mais Macron a complètement rebattu les cartes en dissolvant alors que rien dans la conjoncture politique ne l’y contraignait.
-
@Fergus
Comme vous l’avez écrit, il aurait probablement été amené à dissoudre à l’automne sur motion de censure.Donc il est possible que, vu les discordes au sein de la gauche lors des européennes, il a pensé qu’en prenant les devants et en réduisant au minimum la durée de campagne, ils n’auraient pas le temps de se rabibocher, et qu’il pourrait constituer sa fameuse majorité plurielle écolo-socio-libérale , sans les insoumis ni les souverainistes. Raté, car la gauche s’est ressoudée dès le lendemain.
Il a rebondi quand même avec l’inattendue main tendue de Mélenchon au lendemain du premier tour, pour le ’’barrage’’, chacun des deux larrons escomptant faire la meilleure affaire.
-
@ Eric F
Je pense en effet que c’est très exactement ce qu’il s’est passé.
-
Le problème vient essentiellement de la gauche, car il est clair que la coalition NFP arrivée en tête ne veut absolument pas gouverner le pays. La gauche sait qu’elle n’a pas la majorité et que pour diriger, il lui faut nécessairement s’entendre avec les partis du centre. Car les leaders de gauche ont conscience que, ne se situant pas au centre comme Renaissance, ils ne peuvent pas s’appuyer tantôt sur leur gauche tantôt sur sur leur droite pour trouver une majorité. La seule alternative du NFP c’est le centre mais que fait la gauche ? Eh bien contre toute attente, elle s’obstine à vouloir envoyer à Matignon une candidate charger d’appliquer le programme NFP sans aucune concession, de façon à braquer tout le monde et pouvoir ensuite crier au déni de démocratie, comme si le NFP avait reçu des Français une quelconque majorité que Macron lui refusait. Il est manifeste que cela a une visée purement électoraliste, focalisée sur la présidentielle de 2027. Je crois que ce à quoi la gauche aspire réellement, c’est à voir le centre et la droite conclure une alliance tacite avec l’extrême droite. Pour les partis de gauche, ce serait bien plus profitable politiquement que de gouverner le pays avec le centre au risque de mécontenter ses électeurs. Mais je doute que centre lui fasse ce cadeau donc, à mon avis, on s’achemine vers une gouvernement technique au moins jusqu’à l’année prochaine, tout dépendra de ce que diront les sondages en juillet prochain.
-
Bonjour, Soucougnan
Analyse pertinente et réaliste.
En réalité, il n’y a guère que Castet qui semble déterminée à gouverner. Encore qu’en s’alignant sur les propos tenus hier par Mélenchon — la mise en oeuvre sans concession du programme NFP —, elle ne peut ignorer que c’est irrecevable pour les autres composantes de la politique française.« on s’achemine vers une gouvernement technique au moins jusqu’à l’année prochaine »
C’est aussi mon avis. Jusqu’à la dissolution de l’été 2025 qui conduira soit à majorité en capacité de gouverner soit à la démission de Macron. -
@Soucougnan
Sauf que c’est quoi, un ’’gouvernement technique’’ ? Il faut bien qu’il s’appuie sur des groupes parlementaires, en l’occurence la macronie, quelques indépendants, soutien sans participation de LR, et pas de censure systématique de la gauche modérée ni du bloc national. Bref votre alternative revient à une même solution. -
@ Eric F
« votre alternative revient à une même solution »
Non, pas du tout car un « gouvernement technique » est constitué de personnalités expertes dans différents domaines mais non encartées.
Dès lors, les intérêts partisans n’étant pas en jeu, ce type de gouvernement n’est pas exposé de la même manière qu’un gouvernement classique à une motion de censure : les lois qu’il soumet au vote des parlementaires sont votées ou pas, mais cela s’arrête là. -
@Fergus
La différence n’est que dans les tenants des ministères (et encore pas tous), le programme est forcément tributaire des partis qui soutiennent.
Si Macron veut faire un programme de rigueur, effectivement les candidats pour porter le chapeau ne se bousculeront pas et il pourrait nommer un technicien (par exemple JC Trichet), appuyé sur le centre-droit. Les autres partis auraient du reste intérêt à ce qu’un tel gouvernement fasse le sale boulot et endosse l’impopularité... -
@Fergus
C’est aussi mon avis. Jusqu’à la dissolution de l’été 2025 qui conduira soit à majorité en capacité de gouverner soit à la démission de Macron.
L’échec de Macron à diviser le NFP était prévisible. Ça ne pouvait pas se produire pour la simple raison que l’on est d’ores et déjà entré dans la course à la présidentielle de 2027 et que pour celle-ci, il est d’emblée hors jeu. Du coup, comme vous dites, si la situation n’évoluait pas en sa faveur d’ici l’année prochaine, sa démission paraîtrait plus que vraisemblable. Toutefois, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, mais je pense que cet ancien banquier qu’est Emmanuel Macron, a en lui le goût du jeu. C’est un homme qui sait prendre le risque de perdre pour gagner gros. Que se passerait-il si Macron nommait un premier ministre qui, contrairement à Castets, aurait les faveurs de l’opinion ? Imaginez que Cazeneuve (ou un autre) soit nommé et qu’il ait dès le départ un majorité d’opinion favorable ! Eh bien le NFP s’est engagé à le censurer pour défendre Castets qui, elle, n’est vraiment pas populaire. Qui gagnera et qui perdra à ce jeu ? Macron, il est joueur et surtout, il n’a pas peur de tout perdre. Et pour compléter le tableau, la gauche va descendre dans la rue pour défendre l’impopulaire Mme Castets. J’aurais quant à moi tendance à penser, à la lumière des cohabitations passées, que jouer le compromis et la souplesse pour parvenir à un accord avec le centre eût été pour la gauche bien plus profitable électoralement que l’intransigeance. Une idée me dit que si elle avait joué cette carte, la gauche serait au firmament dans les sondages actuellement. Mais bon, la situation n’est pas la même que durant les dernières cohabitations et la comparaison n’est pas forcément pertinente.
-
@Eric F
Sauf que c’est quoi, un ’’gouvernement technique’’ ? Il faut bien qu’il s’appuie sur des groupes parlementaires
Oui il faut une entente minimale entre les groupes et donc qu’il existe un désir motivé par une solide raison de collaborer. Or sur ce point, nous aurions tort de croire que Macron est un président fini parce qu’il ne peut plus se représenter. Je pense quant à moi qu’il a au contraire entre les mains les clés de la présidentielle de 2027 et que l’homme ou la femme qu’il nommera pourrait bien se maintenir à son poste plus longtemps qu’on ne l’imagine et devenir le futur ou la future présidente. Car c’est bien connu, en période de cohabitation, la France se gouverne au centre, Macron est déjà du centre mais il a mené une politique de centre droit. S’il se choisit désormais un Premier ministre qui porte un projet de centre gauche et qui s’avère ne pas être un vulgaire caniche, il y a alors de bonnes chances que ce Premier ministre devienne vite très populaire. Or ce qui ce joue ici, c’est la présidentielle et la clé de la victoire, c’est la popularité ! Alors le NFP va peut-être ou sûrement censurer, mais je doute que Marine Le Pen, qui est une femme, entre de ce jeu. Car si nous les femmes ne sommes pas bâties pour les mêlées viriles, nous pouvons prendre l’avantage quand la situation exige d’avantage d’intelligence que de testostérone. Et nul doute que Marine Le Pen qui a déjà prouvé son talent de tacticienne verra rapidement qu’il est autrement plus profitable pour elle de jouer l’opposante constructive que de se joindre à un tournoi solidement burné mené par Mélenchon avec la pauvre Mme Castets honteusement réduite au rôle du coq de combat homosexuel. Marine Le Pen comprendra qu’en agissant ainsi, elle s’érige en unique opposante du Premier ministre et futur adversaire pour la présidence. Cette stratégie de l’affrontement sur laquelle s’engage actuellement la gauche la mènera à sa perte, j’en suis presque certaine. En période de cohabitation, les Français aiment les gens qui font montre de modération. Et pour le coup, le RN a plus de chances que LFI car il a une femme aux commandes (sans vouloir dévaloriser Bardella).
-
@Soucougnan
"Or sur ce point, nous aurions tort de croire que Macron est un président fini parce qu’il ne peut plus se représenter. Je pense quant à moi qu’il a au contraire entre les mains les clés de la présidentielle de 2027 et que l’homme ou la femme qu’il nommera pourrait bien se maintenir à son poste plus longtemps qu’on ne l’imagine et devenir le futur ou la future présidente."
Cool on entre enfin dans une véritable ripoublique bananiere comme en Af’ique
Faut dire qu’a importer le quart monde on le deviens jusqu’aux idées
Tiens j’ecoutais un tres bon recit d’un expat sur le Nigeria ...
Plus ca va plus ce pays s’y dirige ... mais sans le petrole -
@Soucougnan
"Car si nous les femmes ne sommes pas bâties pour les mêlées viriles, nous pouvons prendre l’avantage quand la situation exige d’avantage d’intelligence que de testostérone."Donc si je comprend bien les nanas qui font de la boxe ou il y a eu une compet la aux JO ou celles que je visionne avec l’exellent J Carillion, c’est quoi ? pas des femmes ? ou du Judo ou du etc...
Un truc est sur , TOUTES les femmes ne sont pas brillantissimes concernant l’intelligence, certaines (comme les hommes) ont échappé à la ration minimale de dame nature qui parfois semble injuste -
-
Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Précisément, j’ai cité le cas de Meloni dans l’article que je viens de mettre en modération.
-
Bonsoir, Soucougnan
« L’échec de Macron à diviser le NFP était prévisible »
En effet. Il n’y a guère que lui pour avoir espéré que cette implosion se produirait. Du moins si tôt dans cette période politique.« sa démission paraîtrait plus que vraisemblable »
La question se posera forcément si la France reste quasiment ingouvernable dans l’année qui vient, même si Macron a effectivement « le goût du jeu ».Je ne crois pas à l’hypothèse d’un Premier ministre sorti du chapeau de Macron qui soit très populaire. Tout dépendrait de la gouvernance du pays, et donc de la latitude que lui laisseraient les députés.
Je ne crois pas non plus que Castets soit « impopulaire », elle est à mon avis seulement en déficit de notoriété, mais ce n’est pas forcément un problème. Et cela peut être corrigé.
« J’aurais quant à moi tendance à penser, à la lumière des cohabitations passées, que jouer le compromis et la souplesse pour parvenir à un accord avec le centre eût été pour la gauche bien plus profitable électoralement que l’intransigeance »
Impossible tant qu’existe le NFP. Et ce serait pour quoi faire ? Pour pérenniser la politique néolibérale avec la droite, LFI étant hors-jeu d’une telle alliance ? -
@Fergus
Tout dépendrait de la gouvernance du pays, et donc de la latitude que lui laisseraient les députés.
Combattre un premier ministre certes imposé par Macron mais qui jouirait du soutien des Français notamment des électeurs de gauche ne sera pas tâche aisée. Comment le NFP pourra s’opposer à des projets de loi qui recevraient l’assentiment des électeurs sans ruiner ses chances pour 2027 ? C’est d’ailleurs dans cette optique que le NFP voulait imposer sont candidat à Matignon. L’idée était que le centre perdrait à s’opposer à des projets populaires. Mais Macron en a bien conscience et s’y refuse.
Impossible tant qu’existe le NFP. Et ce serait pour quoi faire ? Pour pérenniser la politique néolibérale avec la droite
Il aurait fallu que le centre et la gauche se fassent mutuellement des concessions c’était inévitable. C’était la seule façon pour la gauche de contraindre Macron.
Mais bon, là j’ai idée que Macron va imposer son candidat à une gauche qui refuse désormais de jouer le jeu, parce qu’elle sent qu’elle n’a pas la main comme elle l’a cru à tort. Et si l’individu choisi présente un programme qui tranche avec celui de Macron et qui plaît aux électeurs de gauche ! Vous y pensez ? Qui que soit cet individu, il jouerait alors à la gauche un peu le même tour que Macron en son temps. Il rassemblerait l’électorat de gauche et du centre tout en laminant le PS, les Verts et une partie de LFI.
Macron est un joueur et il n’a pas encore perdu la partie !
-
@Fergus
« Je ne crois pas non plus que Castets soit « impopulaire », elle est à mon avis seulement en déficit de notoriété, mais ce n’est pas forcément un problème. Et cela peut être corrigé. »Heu vous dites ca comme ca au doigt mouillé ? une info de la belle soeur ?
ou vous l’avez vraiment écouté ?
Peut etre vaut il le coup d’ecouter quelques extraits bien choisis en congres par exemple ici ou c’est comenté ou ailleurs à votre guise ou vous voulez -
Bonjour Fergus
Au regard de la situation politique actuelle, la haut au ciel, Berthe au Grand Pied doit se dire qu’il y a comme un Pépin. Bref, je ne crois pas à la nomination de Lucie Castets comme première Ministre, et je pense qu’elle non plus n’y crois pas. Le metteur en scène de la comédie que nous vivons, mériterait un coup de 12 pouces quelque part.
-
Bonjour, gruni
« je ne crois pas à la nomination de Lucie Castets comme première Ministre, et je pense qu’elle non plus n’y crois pas »
Je partage ton avis.
C’est d’ailleurs l’opinion que tu exprimes dans ton article en modération, lu et approuvé ce jour. -
Salut Gruni !
« Le metteur en scène de la comédie que nous vivons, mériterait un coup de 12 pouces quelque part. »
Whaw ... ... 30.48 cm ...
-
@John
Ton pote Poutine a fait péter le musée de ton pote Nestor
-
Salut Pemile !
« Ton pote Poutine a fait péter le musée de ton pote Nestor »
Et ton pote Volodymyr n’a rien fait pour les en empêcher .... Préfère sûrement protéger celui de ton pote Bandera ... Puti, mériterait presque lui aussi du coup un coup de 12 pouces quelque part ...
Sinon ton lien ... Je ne peux pas l’ouvrir ... Pc obsolète ... Mais Bon échelon ... Je connais ...
-
@John « Et ton pote Volodymyr n’a rien fait pour les en empêcher »
Tu oses tout toi !!!« Sinon ton lien ... Je ne peux pas l’ouvrir ... Pc obsolète »
wiwi, « John n’a rien fait pour » chercher l’info !https://aplutsoc.org/2024/08/25/larmee-russe-detruit-la-maison-musee-de-nestor-makhno/
-
Pemile,
« wiwi, « John n’a rien fait pour » chercher l’info ! »
Si j’ai vu ... Par contre il a peu de temps il était question de négociations ... Mais comme par hasard et comme par le passé, c’est tombé à l’eau ... On dirait qu’à chaque fois qu’il est question de négocier ben il y a des bâtons qui viennent s’insérer dans les roues ...
-
@John " Par contre il a peu de temps il était question de négociations ... Mais comme par hasard et comme par le passé, c’est tombé à l’eau "
Non, si tu parles bien de négociations et pas de capitulation ! -
Pemile,
« Non, si tu parles bien de négociations et pas de capitulation ! »
Ben on ne sait pas ce qui aller être mis sur le tapis puisqu’elles n’ont pas eu lieu ... Puis c’est tout de même le président Zelensky lui même qui à peu de temps parler de négocier ...
-
@John « Puis c’est tout de même le président Zelensky lui même qui à peu de temps parler de négocier »
Et que tout le monde sait que ton pote Poutine lui ne parle que de capitulation ?
-
Pemile,
« Et que tout le monde sait que ton pote Poutine lui ne parle que de capitulation ? »
Et encore un qui pense à la place du président russe ... On dirait du Paco Rabanne ... C’est bien Pemile ... T’es fort !
Par contre si j’ai bien tout suivi, c’est pas lui qui a jeté les accords de Minsk à l’eau ... L’ancienne chancelière allemande et notre ancien président ont avoué que « c’était juste pour gagner du temps » ... C’est donc bien clair qu’ils envisageaient, enfin que leur objectif était qu’il y ait la guerre ... C’est dommage que pendant que les accords de Minsk étaient encore d’actualité que nous ayons pas eu droit aux lumineuses prédictions de Paco Pemile ... L’homme qui arrive à savoir ce que les gens pensent ... Paco Pemile-Saitou ...
-
@John « Et encore un qui pense à la place du président russe »
Toi, t’as du rater pas mal d’épisodes ! Ton PC et ton téléphone obsolètes ? -
@pemile
C’est bien de faire l’education de john et ses mises à jour c’est savoureux même
Pour panneau solaire l’upgrade logicielle pemilienne est faite ?
Ou t’a toujours tes 60 petites années de retard sur son emploi usuel ? -
@pemile
Au fait il y a un truc que tu sembles ignorer et qui est desormais quazi acté, un peu comme les 2 northstreams
Tu sais ou pas que ujn accord etais prevu quelques mois juste apres que poutine ai débarqué en Ukraine et que Poutine ERT Zelinsky (donnc les 2 si tu compte bien) etaient d’accour pour un cessez le feu et negocier c’etais il me semble en Turquie
Et sais tu qui a fais capoter l’operation de paix en promettant a Zelinsky un soutien sans failles pour lui faire esperer d’aller pas reprendre non seulement Lles parties de l’Ukraine mais le reste (la Crimée) ou la c’etais impensable pour la russie .. donc focement ca allais se gater enfin c’est de mémoire facile a retrouver c’est dans les periodes d’avril à juin 2022Tiens un extrait ici retrouvé dans courrier international de l’époque
https://www.courrierinternational.com/article/analyse-les-negociations-de-paix-avortees-en-2022-une-occasion-manquee-pour-l-ukraineApres t’es iunformatiichien de genie (d’aores toi) tu peut retrouver ca sans pb
-
-
Bonjour, Durand
Merci pour le lien.
Dès lors qu’il y a trois larrons dans le jeu, il est fréquent que deux d’entre eux joignent ponctuellement leurs forces pour écarter le troisième. C’est un grand classique de la politique, et pas seulement en France. -
Rien n’a jamais laissé soupçonner que le RN, une fois au pouvoir, transformerait la République en dictature. Par contre, que ce soit aux deux dernières présidentielles ou aux récentes législatives, c’est grâce à ceux qui constituent aujourd’hui le NFP que l’on a et que l’on conserve le dictateur Macron…
Le fameux “front républicain“ anti-RN, où la gauche française vient régulièrement redorer son image, n’a jamais été là pour empêcher la dictature mais pour la faire advenir et pour la maintenir. Cette même gauche se plaint donc aujourd’hui des conséquences de sa dernière participation à cette mascarade.
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes
..
-
@ Durand
Il n’y a évidemment pas de « dictature » en France, tout au plus une dérive autocratique.
Mais les institutions sont là pour empêcher que cela n’aille plus loin.
Macron risque d’ailleurs de se trouver en cohabitation de fait, et possiblement d’être poussé à la démission dans un an si le pays reste dans un état d’incertitude en matière de gouvernance ! -
@Durand
Vous parlez de quelle gauche ?
Si c’est de la gauche PS , prête à toutes les compromissions et qui a de plus hébergé et mis en avant , E.M je suis d’accord !
Et dire que F. H n’a rien vu voir venir !...Mais ...ce n’est pas un scoop : ça fait des années que nous la rejetons car elle joue sur deux ou plusieurs tableaux .... !
De toutes façons nous n’avons même pas eu à trancher puisque F.H ne s’est pas représenté .
Il a laissé sa place à E.M, le Jupiter et météore , propulsé par qui et ceux que vous savez ! !
Il se sentait donc carbonisé .... !
Gauche qui a permis à F. Hollande de retrouver sans complexe un poste d’élu , de député Tulle !....
C’est bien de « culbuto » :Quelle gloire alors qu’il a eu à un moment toutes les cartes en mains pour imposer une politique PS , comme PR et au passage terrasser « la finance » ! .... !
Il préférait , entre autres , faire des sorties le soir « avec son scooter » pour rendre visite à ses copines et groupies ...loin de Ségo , au minimum ....
Si c’est de la gauche NFP, pas d’accord du tout .
Il y a en ce moment un fameux débat, avec des enjeux à la hauteur (historiques ).Que vous espériez autre chose , je peux le comprendre .
Mais vous suivre , non !
D’autant que les élections sont terminées et on s’occupe des bouses et du bousin ..Je ne vois pas en quoi les cadres RN seraient plus compétents que le NFP , pour légiférer et choisir les bonnes solutions pour l’avenir de notre pays.
Et l’argument : « on n’a jamais essayé » ne me convainc pas .
Ni la comparaison avec la Grèce .... !Chacun sa famille politique !
Qui ne se gomme pas comme un coup de crayon .Attendons et voyons la suite ! ...
-
@chantecler
Vous pourriez developper siouplait ?
..
-
@Fergus
« Il n’y a évidemment pas de « dictature » en France, tout au plus une dérive autocratique. »
C’est ça, et la Terreur, c’était un pique-nique printanier !
« Dictature et autocratie
Sans que le terme ait aucun caractère officiel, un régime de dictature peut être décrit comme « autocratie » ou « dérive autocratique ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocratie
Vous êtes un comique !
..
-
@Durand
Non,
Je parle de choses qui ont été évoquées mille fois sur ce site .
Et dont nous avons largement fait le tour .
Pas envie de radoter , ni de chercher à convaincre coûte que coûte.Je reprends mes billes et repars dans mon jardin secret .
Sans le partager avec quiconque .Pour retomber sur un upriste , un frontiste ? qui va remettre en route son disque et me répéter une fois de plus son crédo .... pas possible , UE , Grèce , naïveté , etc etc .... !
Un site peut être une incroyable machine à normaliser ,à niveler , à écrabouiller les nuances et les espoirs ....
Pour ceux qui ont des convictions différentes et n’entendent jamais en lâcher un petit bout !Désolé je ne partage plus , je ne « prosélyte plus » , alea jacta est , je continue mon parcours ,mon chemin , observe et attends la suite de là où je suis arrivé .
Si il s’annonce dans mon sens prévu tant , mieux , sinon tant pis !
Je n’ai pas les moyens persos de modifier le cours des choses .Et aucune envie de remettre 1 € dans le crincrin pour réécouter toutes les objections , rejouer mon disque .
Qui vivra verra .
Mais je n’ai pas envie d’être de ceux qui vont un jour annoncer , triomphant : « je vous l’avais bien dit » : « ta machine à laver n’est pas terrible et tu aurais du acheter celle que je t’avais recommandée » .J’ai fait mon choix et préfère penser, passer à d’autres choses sans intervention extérieure , ni débats sans fins .
-
@chantecler
@Durand
Vous parlez de quelle gauche ?——
Amha celle qui a eu les cornes que je lui predisais avant le deuxieme tour en voulant fair barrage et jouer les castors
Elle a recu enfin plutot pris le mur en pleine poire et sieur Macron rigole de la naiveté et de la credulité de certains neuneus qui ont cru aux contes de noel
Que dire d’autre , à part ...
« à méditer » ? -
@Fergus
Sinon j’ai une question vous utilisez un Minitel encore Fergus ?
Parce que normalement lol votre europe forte qui est désarrimée des USA vous y croyez toujours lorsque vous lisez ce journal complotiste si connu qui est les echos
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/accord-surprise-sur-le-transfert-des-donnees-personnelles-entre-leurope-et-les-etats-unis-1396225L’article date pourtant de 2022 enfin chez moi , chez vous c’est ?
Ah c’est sur qu’on est sacrément « désarrimé »’ des USA et qu’avec encore plus d’europe on sera encore plus désarimé
Et pour l’Irlande vous faites ou ferez coment ? -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Quand on a si peu à dire, et toujours les mêmes refrains , on ferme sa gueule .... !
Quant aux cornes tu les as bien profond dans ton c.l mais apparemment tu ne sens plus rien .Salut farceur !
Tu crois en ta magie , ou en la répétition infinie de tes fantasmes , être entouré de gens compétents qui peuvent remettre en route ce pays ...
Crois ce que tu veux !Ca ne mange pas de pain . Ca t’ occupe et en dehors que tu sois un casse couille de premier ordre , ; c’est ton droit ...
Mais bon, quand je sors je risque une ondée ou un cup de soleil en cette saison .
Et quand je vais sur ce site je risque de tomber sur toi , car apparemment te taire pour dire des choses intéressantes, intelligentes originales en dehors de ton lociciel ,bouffé eux mites et digne du minitel , 3615 RN , t’en es incapable .
Ne me répond : pas je pars en vacances à la rencontre de gens originaux cad l’inverse de toi.... !
Saturé par tes éléments de langage et tes plaisanteries à la noix . -
« Mais les institutions sont là pour empêcher que cela n’aille plus loin. »
Les institutions dirigées depuis Bruxelles ?… À votre place, je ne parierais pas là-dessus !
..
-
Bonjour, Durand
Vous n’êtes décidément pas sérieux !
Macron est, de facto, empêché de conduire la politique qu’il veut mener du fait des résultats des Législatives. Et il sera de toute façon obligé de dégager en 2027 s’il n’est pas contraint à la démission dès l’année prochaine.
Où voyez-vous que les « vrais » dictateurs" — Al-Assad, Kim, Loukachenko, Maduro, Nazarbaïev, Raïssi et le pouvoir taliban, pour ne parler que de ceux-là — puissent être empêchés par un scrutin comme en France ??? -
@Fergus
« Où voyez-vous que les « vrais » dictateurs" — Al-Assad, Kim, Loukachenko, Maduro, Nazarbaïev, Raïssi et le pouvoir taliban, pour ne parler que de ceux-là — puissent être empêchés par un scrutin comme en France ??? »
Où voyez-vous que les dictatures que vous citez sont juridiquement (en application de traités scélérats) empêchées de décider ce qui est bon pour leur peuple, par l’obligation juridique de conformer leur politique intérieure et extérieure aux dictats d’entités apatrides et non élues comme les instances de l’Union Européenne et de Washington, qui nous gouvernent via les traités européens ?
Les dictatures que vous citez n’ont jamais entamé la souveraineté des nations où elles s’exercent…, bien au contraire, c’est bien souvent pour garantir cette souveraineté qu’elles se sont érigées contre des forces dites “progressistes de gauche“, l’ennemi inférieur, qui faisait le lit de l’ennemi extérieur et du globalisme. Le Venezuela en est un exemple flagrant.
La situation politique actuelle est certes bloquée mais cela n’empêche pas la France de continuer à sombrer, par l’inertie des décisions prises depuis 2017 et avant. Et c’est le principal pour Macron et sa clique. Macron a gagné ces élections, ne vous en déplaise.
Le plus grand malheur de la France c’est vous car vous vous croyez dans l’opposition en vous disant de gauche, alors que c’est cette même gauche dont vous vous réclamez qui a permis de ratifier le Traité de Maastricht, cercueil de nos libertés et de notre souveraineté. Et bien évidement, ça vous arracherait la langue de vous dédire et en bon faux derch, vous situez ailleurs les raisons de notre malheur.
Montrez-nous l’équivalent de cette déclaration de la part de la gauche en 1992 !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa92032207/extrait-le-pen
..
-
@ Durand
Une nouvelle fois, votre argumentation ne tient pas la route !
Certes, il y a un transfert partiel de souveraineté vers l’Union Européenne, personne ne le nie.
Mais bien qu’ils soient d’une nature frondeuse et prompts à désigner des boucs émissaires, les Français n’ont aucune envie de quitter l’UE.
C’est pourquoi les candidats au Frexit se ramassent des gamelles cuisantes. Ou sont contraints de revoir leur copie pour rassurer nos compatriotes sur le maintien de la France dans l’UE. -
@Fergus
Votre commentaire bat les records de vide absolu… Dites-nous plutôt dans quel domaine stratégique la France a conservé la moindre parcelle de souveraineté depuis Maastricht…
Argumentez si vous le pouvez et après on en reparle !
..
-
@Durand
’’dans quel domaine stratégique la France a conservé la moindre parcelle de souveraineté depuis Maastricht…’’
Postérieurement à Maastricht, vous observerez que la France, l’Allemagne et la Belgique notamment avaient refusé de suivre les USA dans l’aventureuse guerre d’Irak, alors que le Royaume Uni, l’Italie et la Pologne etc. ont participé à la coalition.C’est, me semble-t-il, plutôt après le traité de Lisbonne que l’ensemble des pays européens sont rentrés dans le rang. Ainsi l’Allemagne et la France étaient réticents concernant l’aventure ukrainienne, mais ont été poussés à s’aligner. Pourtant la Hongrie ou encore la Slovaquie gardent davantage de marge de manœuvre.
-
@ Durand
En fait, vous ne tombez pas sur le bon interlocuteur : j’aurais préféré une Europe moins élargie mais nettement plus intégrée, autrement dit fédéraliste.
Je pense que cela se fera un jour, mais sans doute ne le verrai-je pas de mon vivant, hélas !
-
@Eric F
Avant la guerre d’Irak, la France n’avait pas encore rejoint le commandement intégré de l’OTAN et avait les mains relativement libres pour mener sa politique étrangère… Ce n’est pas le traité de Lisbonne qui a changé la donne : l’art. 42 du TUE existait déjà dans le traité de Maastricht.
..
-
@Fergus
Mais vous n’êtes pas un interlocuteur du tout !… Un interlocuteur, ça argumente…, vous, jamais.
..
-
@ Durand
J’argumente au contraire très souvent, ne vous en déplaise.
Mais je me lasse d’alimenter des polémiques avec des intervenants dont les commentaires nombreux et récurrents (parfois à la limite du harcèlement) sont à l’opposé de mes opinions et qui, comme moi, n’ont pas la moindre intention de changer d’avis.Pour faire dans la synthèse (à votre intention), disons que je suis favorable :
A l’émancipation de la France relativement à la tutelle des Etats-Unis.
A la sortie de l’Otan, organe armé de la puissance étasunienne.C’est pourquoi je suis résolument favorable à une Union Européenne forte pour être enfin désarrimée des USA et de l’Otan.
D’où la nécessité à mes yeux de renforcer politiquement l’UE, de la doter d’une puissance militaire continentale et de l’engager dans une démarche progressive d’harmonisation des acquis sociaux et de la fiscalité, là encore au niveau continental.
Tout cela devrait prendre des décennies.Bref, nous ne sommes pas prêts de tomber d’accord !
-
@Fergus
Vous dites argumenter...
Faut voir...
Voyons :« C’est pourquoi je suis résolument favorable à une Union Européenne forte pour être enfin désarrimée des USA et de l’Otan. »
Sauf que l’UE a été créée par des gens comme J Monnet, connu de nos jours pour avoir été une petite main de la CIA et donc des USA...
Comment pouvez-vous dans ces conditions nous parler, comme à des tout-petits à qui on décrit la venue du père Noël, d’une « Union Européenne forte pour être enfin désarrimée des USA et de l’OTAN »... ?
La prestidigitation, c’est un art, mais là, on voit trop nettement le lapin planqué au fond du chapeau...
Loupé...
-
Bonsoir, Lynwec
Au moins ai-je l’esprit en paix car je sais que je ne connaîtrai jamais cela.
Et cela m’empêche de transpirer l’animosité à l’encontre de l’UE comme nombre d’entre vous, et même parfois la haine pour certains.
L’Union Européenne telle qu’elle existe ne me convient pas. Mais au moins constitue-t-elle une base — même très imparfaite, c’est le moins que l’on puisse dire — pour ce qu’il pourrait advenir d’elle dans l’avenir. -
@Fergus
"Et cela m’empêche de transpirer l’animosité à l’encontre de l’UE comme nombre d’entre vous, et même parfois la haine pour certains.«
Situation on ne peut plus classique où on tente de culpabiliser ceux qui sont mécontents des mauvais traitements qu’on leur inflige, parce qu’en plus il faudrait dire »merci« ...
Doivent avoir beaucoup souffert, eux aussi, les cadres non élus de l’UE qui auraient tellement voulu nous imposer la vaccination obligatoire mais étaient bien ennuyés par les conclusions encore valides sur le libre consentement éclairé de Nuremberg 1...
On en connait d’autres qui ont systématiquement recours au joker pour s’exonérer de leurs méfaits, en prenant leurs coreligionnaires non impliqués, donc non coupables, comme boucliers...avec le fameux »antisémitisme"...comme si les proches de morts par vaccination en voulaient à Bourla par exemple non pas parce qu’il a sciemment vendu des poisons, mais en raison de sa possible judéité ...
-
@Fergus
« J’argumente au contraire très souvent »
Non, vous balancer des limaces !
..
-
@Fergus
Je ne puis que rejoindre les autres intervenants
Vous vous inventez des qualitée que vous ne semblez pas posseder , sooyez realiste un peu, vous savez cela ne nuis pas , bien au contraire
Argumenter ce n’est pas poser des postulats d’autorité non etayés au doigt mouillé
Ca se travaille vous savez ^^Qd a votre europe fédérale vu que ce jour vous semblez etre mieux reveillé ou évezillé que les autres habiteuels (vous voyez ne suis pas mauvais bougre vindicatif)
Ragardez donbc enfin j’suis ca je dis rien hein , comme c’est dis dans les films a la fin « toute situation vecue ne reflete pas blablabla . »..vous voyez l’idée ^^
Bref prenez donc une petite carte de 1939 (je crois ou de 40’s )
celle avec l’allemagne Nazie et les fleches qui indiquent les pays a fedéraliser et ceux déja fédéralisés
Ah mais je ne dis rien de plus ..
regardez cette image publiée par les journaux de l’époque
vous en ferez ce que bon vous en semble ?
Puisque vous parliez de haine ?Sinon j’ai une seconde question tiens je suis en forme
Vous etes dans un immeuble en cooproprité et vous allez ruire cet immmeble est nommé par l’archi ou l’investisseur (on s’en fous)n Europe
Ah quel beau nom
Jusque la tout allais bien il existais des regles de coopropriété et un syndic plutot « neutre’ »
Un jour ce syndic enfin sion representant est sorti dehors sans son produit anti moustique et un bidule rayé, celui qu’il est interdit de tier ou de martyriser d’apres votre ami intime de Lfi si il en est encore ce cher Emerick quie tous avaient reconnu , viens piquoiller ce syndic, qui chopes la dinguye et qui le deviens un peu lui aussi
Judsque la le contrat du syndic de cooproo lui allais bien , Mr Espagneavais son appartement et sa porte, il y faisais ses fetes et sa paela, me Italien , un type sympa un peu dragueur avec sa mazaratti lui souvent ses pizza , il y avais au 3 eme Mr Fregugusse, lui plutot franchouillard qui chantais ils ont les chapeau ronds vive la Bretagne ils ont les chapeau ronds vibve les gros cons ^^ oups je crois que la fin c’est pas ca mais on va faire comme si, l’ami Frantz qui leui demerais à l’appartement Detuchland strasse ou il ne cessais de dire deutch kalitat
personne comprennais enfin bref ne
vais pas vous les faire tous du Portugais au Suedois heureusement le Serbo Croate Libannais m’es encore épargé mais plus pour longtemps vu que la Turquie en sera et pourquoi pas les Aztèques et les Inouites ^^
..
Bref ce petiut monde avec ses cultures et idées et coutuumes differentes avais un truc qu’il se nomme « porte »,
Vous ne voyez pas ?
Sisi regardez mieux ...
vous savez le truc que vous avez chez vous ...
Sauf que chez eux derrierre le mot porte etais le mot pays ,
enfin vous voyez le truc ... non ?
recommencez oi faites voius aider par un joker
Oui, alors continuez ici
Ah oui mon syndic devenu un peu dingue ...
Ben l’effet de la piqure le rendis zadiste,
il comenca a insulter le portuguais, puis l’allemand du 3eme, puis le belge une fois, ah non meme plusieurs fois, enfin traitant tous ces gens de haineux car tous et a l’unanimité voulaient garder leur porte, et lui voulais tel un bon zadiste les casser
Forcément cela ne s’est pas bien passé
Ah oui ou je voulais en venir avec ma petite histoire
Vous achetriez vous un bien dans une maison sans portes ni fenetres avec un gus qui si vous en reclamiez une ce syndic qui en plus vous qualifie de
haineux d’animosité
ca ne vous parles pas ? etrange ? ^^
Mieux encore
vous explique l’immense chance que de ne pas avoir de porte ..
Vous acheteriez vous un logement dans cet etablissement d’illmuminés ...
Perso je ne crois pas...
mais je compte bien sur sur votre mauvaise foi legendaire pour m’expliquer l’inverse
On est a la solde de Klaus S (et toute cette clique) ou on ne l’est pas ^^
Demain vous m’expliquerez avec ce meme toupet que
si je n’ai rien je serais heureux
Pendant que lui bien sur a tout, y compris portes, frontieres personnelles grands murs et securité privée...et vous peut etre quelques miettes pour cxe bon larbinage de portier d’immeuble en décrépitude ..
faut pas deconner tout de meme ^^Quelque chose me dis , j’sais pas l’instinct, une mouche qui pete peut etre que mon histoire va vous déplaire, voir les deux ....
Que voulez vous.... nobody’s perfect -
@Fergus
"C’est pourquoi je suis résolument favorable à une Union Européenne forte pour être enfin désarrimée des USA et de l’Otan."
La c’est une blague et elle est exellente
ou de l’houmour potache ?
Ne me dites pas dout de meme que c’est de l’inculture historique à ce point la
non pas vous érudis comme vos semblez l’être... -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
c’est pas le doigt dans l’oeil qu’il se met le Fergus, c’est le coude ou le genou !!
-
@chat maigre
Il ne me repond pas pour l’achat de l’appartement dans ce merveilleux batiment qui se nomme Europe ou il faut enlever les portes -
@chat maigre
J’en rajoute une couche
Visiblement cette carte doinne tord a Fergus
https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2024/08/image-148-740x731.pngEt juste pour ce qu’il pense (lui et les bretons) ainsi qu’un peu plus bas danbs le s ouest et une toute petite partie de l’est qui place sa region en 1er
Si l’on regarde la cart c’est archi majoritairement (y compris en Fr) que l’identité est représentée par la notion de pays , par l’UE c’est Zero ou alors si petit que c’est ridicule -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
de toute façons à part macron et sa clique, les entrepreneurs souhaitant des employés moins cher et plus corvéable, et ceux qui y voit un profit personnel direct...
PERSONNE ne se sent européen, c’est une entente commerciale qui est devenu une dictature soft controlée par une mafia qui s’est mise en place sans le consentement des peuplesça finira mal, les gens aiment leur région, ils aiment leur patrie et tous ces apatrides à multi nationalités ne pourront jamais nous forcer à renier notre attachement à nos racines !!
quand je vois macron qui met le drapeau européen avant le drapeau français, ça me dégoute, ils vont réussir à faire détester l’Europe à une majorité alors que moi par exemple, j’étais plutot ouvert à l’idée initiale et à l’Europe des 12 !!
-
@chat maigre
le pire ca à été à l’arc de triomphe pour le monument du soldat inconnu
la ca à a été la honte et la traitise absolue de virer le drapeau Francais (des morts pour le pays) pour y coller l’européen
Macron souhaites la destruction de la nationne rajoute rien d’autre vu que je suis d’accord avec ton constat
-
La prochaine fois vous nous le faites en vers, en comptant les pieds.
-
Bonjour, Abou Antoun
Pourquoi pas ? Et si je réussis après y avoir travaillé pied à pied, je fêterai cela avec du gewürztraminer dans un verre à pied.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON