• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mai 68 - « Le sang nouveau de la France »

Mai 68 - « Le sang nouveau de la France »

Mai 68 - Ce matin-là mon père m'avait dit "tu ne vas pas au collège aujourd'hui... ils ont brûlé des voitures sur la place de la Liberté" Mon paternel avait peur et moi l'insouciant collégien, je ne comprenais pas encore que j'étais en train de vivre des événements exceptionnels. De Gaulle était dépassé, mais il y avait aussi de l'inquiétude et de l'incertitude chez les témoins et acteurs de cette période extraordinaire. Alors, comme Françoise Giroud, qui déjà dans son éditoriale du 5 février 1968 s'interrogeait sur la violence de la jeunesse comme moyen d'expression, à chacun son opinion sur cette révolte d'étudiants d'extrême gauche qui se transforma en crise sociale généralisée.

Emmanuel Macron envisage de commémorer le cinquantenaire de mai 68 et l'Elysée veut donner à l'évènement une dimension internationale, "car ce fut l’année du Printemps de Prague et de sa répression, des grandes manifestations aux États-Unis, du massacre à l’Université de Mexico, des mouvements étudiants dans toute l’Europe..." Dany le Rouge devrait participer à cet anniversaire, qui, selon le Président de la République, serait l'occasion de sortir du "discours maussade".

Que d'ouvrages et d'articles sur mai 68, et ceux qui veulent vraiment s'informer en profondeur ont de quoi s'occuper les méninges. Les recherches sur le net peuvent d'ailleurs réserver quelques surprises. Tenez, qui se souvient de ce référendum avorté que le général De Gaulle avait annoncé pour le mois de juin dans une allocution du 24 mai 1968 ? Le grand Charles déclarera plus tard avoir ce jour-là "mis à côté de la plaque". Voici un petit extrait de son discours qui vous permettra aussi de comprendre d'où vient l'idée du titre de cet article...

"Si par un oui massif, vous m'exprimez votre confiance, j'entreprendrais avec les pouvoirs publics, et je l'espère, le concours de tous ceux qui veulent servir l'intérêt commun, de faire changer partout où il le faut, les structures étroites et périmées, et ouvrir plus largement la route au sang nouveau de la France. Vive la République, vive la France !

Mais, en fouillant un peu sur internet, ou si vous suivez ce lien, vous découvrirez quelques de choses de bien plus intéressant que les fameux slogans "sous les pavés la plage" ou "il est interdit d'interdire". Vous pourrez lire un très long article sur "Mai 68 - Les archives secrètes de la police".

Selon L'express  : "Vous n'auriez jamais dû lire ces documents avant 2028. C'est à cette date, en effet, que les archives d'Etat sur les événements de Mai 68 seront accessibles au public. La loi exige que l'on attende soixante ans après les faits pour l'ouverture des dossiers sensibles".

Seulement voilà, les limiers de la presse ont obtenu une autorisation des autorités pour pouvoir consulter les archives du ministère de l'Intérieur. Cet article qui date quand même du mois de mars 1998, même recouvert de poussière, mérite bien d'être réouvert.

Vous dire qu'après sa lecture vous saurez tout sur mai 68 serait certainement prétentieux, mais, même si vous ne doutiez pas de la panique généralisée des autorités pendant cette période trouble, les notes des RG vous le confirmeront. 

Ah, ces sacrés RG, qui ont même été jusqu'à copier les slogans lors de la manifestation de soutien au général De Gaulle du 30 mai sur les Champs-Elysées... « Mitterrand, c'est raté ! », « Les cocos, chez Mao ! », « Le Rouquin, à Pékin ! », « Giscard, avec nous ! », « De Gaulle n'est pas seul ! ».

Ou encore, des détails sur la purge envisagée à l'ORTF par le "Comité d'action civique de l'actualité télévisée" qui visait... Mme Brigitte Friang et MM. Mario Benat, Robert Chapatte, François de Closets, Roger Couderc, Michel Honorin, Jean Lanzi, Emmanuel de La Taille, Louis-Roland Neil, Frédéric Pottecher, Maurice Séveno, Maurice Werther et Léon Zitrone. 

Et les réalisateurs TV... MM. Igor Barrère, Alain de Sedouy, André Harris, Roger Louis, Philippe Labro et Roger Benamou. » 

Bien sûr, ces petits extraits sont très peu de choses par rapport à la foule d'informations que contient le texte que je vous propose de lire.

Pour l'anecdote, les voitures brûlées près de chez moi n'étaient que des épaves laissées par des cascadeurs après une démonstration publique donnée la veille au soir. 

Résultat de recherche d'images pour "daniel cohn bendit face aux crs"

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 8 février 2018 10:36

    Dommage qu’on n’aie pas aussi accès aux documents de la CIA et à la programmation des « révolutions colorées » : ça expliquerait l’empressement de Narcisse PlumoQ pour célébrer le succès de cette opération réalisée par la maison mère !


    • jmdest62 jmdest62 8 février 2018 11:39

      @diogène
      Salut
      Il est vrai qu’avec le recul , on ne peut s’empêcher de constater que le scénario des « évènements » de mai 1968 ressemble étrangement à ceux des récentes révolutions des fleurs et/ou de couleurs orchestrées par les Zuniens.
      D’autant que Mai 1968 intervient 2 ans après le retrait de la France du commandement intégré de l’Otan , décidé par De Gaulle , et la demande simultanée faite au Zuniens de quitter le territoire français.....le fameux « US GO HOME » qu’ils ont probablement eu du mal à digérer.
      @+


    • Diogène diogène 8 février 2018 13:18

      @jmdest62

      et même pas un an après la phrase prononcée par le même De Gaulle le 24 Juillet 1967 : « vive le Québec libre » ! Là, les souliers à clous (rangers ?) se sont dits qu’il fallait faire quelque chose.

    • jmdest62 jmdest62 8 février 2018 14:44

      @diogène
      Sans oublier....
      "les Chinois n’ont pas oublié que c’est le général de Gaulle qui, dans une décision visionnaire le 27 janvier 1964 , a été l’un des premiers à établir des relations diplomatiques avec la Chine communiste."
      résumons :
      1964 : De Gaulle reconnait la RPC
      1964 : il condamne l’aide militaire apportée par les Zuniens à la République du Viet Nam
      1966 : US Go Home
      1966 : Discours de phnom Penh
      1967 : Vive le Québec libre
      1967 : il refuse l’entrée du Royaume-uni dans la CEE
      1968 : Mai
      1969 : De Gaulle dehors
      °

      “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde…"
      François Mitterand
      °
      @+


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 février 2018 16:42

      @diogène

      il faudrait juste expliquer pourquoi l’agitation dans les années 60 s’est déroulée... aux Etats-Unis même.

      à part ça, votre parallèle avec les révolutions colorées survenues dans les années 2000 dans d’ex républiques soviétiques est...super bien smiley


    • jmdest62 jmdest62 9 février 2018 06:40

      @Olivier Perriet
      Parce que vous pensez vraiment que ça gêne les zuniens d’aller foutre le bins partout , tout en ayant des problèmes chez eux ?  smiley
      Renseignez vous un peu !
      @+


    • Diogène diogène 9 février 2018 09:18

      @Olivier Perriet

      pour le comprendre, il suffit de d’observer comment aujourd’hui les écolos (souvent héritiers des mouvements américains de « contre-culture » comme les « hippies ») sont manipulés par les plus gros lobbies dans les opérations de « greenwashing ».

      quand vous aurez compris ce qu’est le « greenwashing », vous aurez déjà avancé dans la mise au jour d’instrumentalisations par un pouvoir de groupes qui sont sensés le combattre. Al Qaida et Daesh ne sont pas les moindres de ces exemples.

    • Clocel Clocel 8 février 2018 10:58

      Sous les pavés, les Boches...


      • leypanou 8 février 2018 11:02

        Dany le Rouge devrait participer à cet anniversaire : le Rouge atlantiste est mieux approprié je pense (ou encore le Rouge Pentagone).


        • jaja jaja 8 février 2018 11:34

          Mai 68 c’était avant tout la plus grosse grève de l’histoire de ce pays... Il est cocasse de voir des complotistes le réduire en un tour de magie de la CIA en méprisant les 10 millions de grévistes qui ne seraient, selon eux, que manipulés alors qu’eux, du haut de leur science infuse, auraient tout compris...

          Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs que les tentatives de manipulation n’ont pas eu lieu ce qui est et sera toujours le cas dans tout mouvement politique d’importance le tout étant de bien comprendre le sens profond des évènements...

          Que serait devenu 68 si le PCF avait été révolutionnaire et n’était pas devenu le repaire des révisionnistes à la Clouscard, vanté plus haut ?


          • jmdest62 jmdest62 8 février 2018 11:59

            @jaja
            Salut
            « Mai 68 c’était avant tout la plus grosse grève de l’histoire de ce pays... »
            Vous avez raison ........... mais il faut bien constater que ces « évènements » ont fait que les Zuniens se sont , au final , retrouvés débarrassés de De Gaule qui était un gros caillou dans leurs rangers et que c’est un « Rotschild boy » (*) qui lui a succédé. Troublant ...Non ?
            Depuis 69 tous les gouvernements (sauf Mitterrand en 81 82) détricotent lentement mais sûrement tous les acquis sociaux.

            @+
            *

            Georges Pompidou fit parti du cercle restreint des proches du général de Gaulle, et cette proximité lui valut d’être nommé chef de son cabinet d’avril 1948 à 1953.

            En 1953, il entra à la banque Rothschild, où il occupa rapidement les fonctions de directeur général et d’administrateur de nombreuses sociétés. Ce fut pour lui l’occasion de participer à la vie économique du pays, d’accroître le champs de ses compétences et d’établir un éventail plus large de relations.…

            Le général de Gaulle élu à la présidence, Georges Pompidou retourna pendant quelques temps vers le monde de l’entreprise en réintégrant la banque Rothschild.

            Georges Pompidou s’installa à l’Élysée le 15 juin 1969. Son mandat fut écourté par son décès le 2 avril 1974 à Paris.


          • Albert123 8 février 2018 12:12

            @jaja


            « Mai 68 c’était avant tout la plus grosse grève de l’histoire de ce pays... »


            non c’était avant tout une « révolution » comme les bourgeois gauchistes ont l’habitude d’en faire, Mossad et CIA à l’appui pour mieux chasser de Gaulle qui avait une dent contre la main mise des USA sur l’europe et tenait des propos au sujet d’un certain peuple particulièrement dominateur depuis l’affaire des vedettes de Cherbourg.

            et il n’en reste rien d’autre, il n ’y a guère que les rouges à poing levé qui ressassent leur idéal révolutionnaire qui tient plus du romantisme fleur bleu que d’un quelconque réalisme historique et politique.

            les masses ouvrières sont dociles, quand elles se mettent en grèves c’est en raison de la présence d’un ou plusieurs agitateurs quasi systématiquement liés aux organes précités.

            ceci dit vous pouvez continuez de hurler au fascisme pour ne pas vous remettre en question.

            ça fait parti du système de défense des gauchistes et la seule solution que vous avez trouver pour vous donner l’impression d’être encore cohérents dans votre paralogisme que seul les indignés du dimanche qui dorment debout peuvent encore valider.






          • jaja jaja 8 février 2018 12:17

            @jmdest62

            Que de Gaulle n’était pas en odeur de sainteté à Washington est une réalité... Mais plus généralement c’est la puissance coloniale de la France que l’impérialisme US n’aimait pas... Ainsi pendant la Guerre d’Algérie a t-il permis à des membres du FLN ou a des déserteurs de se réfugier aux USA sans être inquiétés.... sans parler d’actions beaucoup moins visibles...

            Ce qui n’enlève rien au mouvement gréviste de Mai 68...


          • foufouille foufouille 8 février 2018 12:27

            @Albert123
            et pour 1936, c’était la CIA et les bourgeois gauchistes ?


          • chantecler chantecler 8 février 2018 12:52

            @foufouille
            Les ravages de l’ UPR !
            Incroyable !
            ......
            En 68 le « monde communiste » était profondément divisé :
            il y avait des modérés , des Stals , plutôt mal vus (depuis le rapport Kroutchev et « l’archipel du Goulag » )
            et les trotskystes avec ses déclinaisons ...
            Dont la LCR , Krivine aux commandes , qui deviendra bien après le NPA (Besancenot).
            Beaucoup de dirigeants trotsk sont très bien retombés sur leurs pattes .
            Et aujourd’hui ce courant à travers entre autre les nouveaux philosophes cad retournement de veste, produit beaucoup de néoconservateurs .


          • Albert123 8 février 2018 14:03

            @foufouille


            vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les régimes fasciste surviennent à chaque fois que la gauche a pris le pouvoir ?

            bonne méditation.



          • foufouille foufouille 8 février 2018 14:29

            @Albert123
            non vu que le système met à part une grande partie de la population au minimum. le capitaliste ne pouvant plus se goinfrer, il se « révolte ».
            nôtre système n’est pas mieux puisqu’il faut tout le temps se battre pour survivre.
            l’idéal serait un mélange des deux.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2018 18:52

            @chantecler

            L’archipel du goulag ...1973


          • mmbbb 8 février 2018 21:43

            @chantecler vous etes lucide Besancenot est un fils de couple d enseignants donc de la bourgeoisie Le pire est le chanteur Renaud fils de bourgeois ayant chante contre le bo bo , fustigeant la miss Thatcher appelant a voter Fillon qui est présente par les neo conservateurs de du media le point comme un Thatcher a la francaise Atteindre ce niveau de confusion mentale merite la noix d honneur comme le décerne le Canard


          • Legestr glaz Ar zen 9 février 2018 09:57

            @jaja

            Cela vous rassure de parler de « mouvement gréviste ». Mais les choses ne sont pas aussi simples. Vous refusez de voir la main des USA dans la déstabilisation de la France parce que De Gaulle était un empêcheur de tourner en rond. Vous réduisez cette affaire à des mouvements grévistes, cela vous arrange et cela concorde avec vos idées. Mai 1968 s’organise dans votre esprit en fonction de vos croyances. Vous occultez une partie de l’histoire pour que celle-ci coïncide avec votre vision de la société.

            Un ouvrage récent, qui passe assez inaperçu, et pour cause, les médias n’ont pas du tout intérêt à proposer au large public un ouvrage de cette nature.

            « L’ami américain » d’Eric Branca sorti au mois d’août 2017.

            « Grâce aux archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages inexploités, il est désormais possible de raconter pour la première fois cette » guerre de trente ans « qui, de 1940 à 1969, opposa le Connétable de la France libre à la volonté de puissance des Etats-Unis. Alors que, aux instants les plus cruciaux de la guerre froide, le soutien du Général resta toujours acquis à Washington, le Département d’Etat et la CIA ont beaucoup tenté pour l’éliminer de la scène internationale. Du financement du FLN algérien au concours prêté à l’OAS, de l’espionnage nucléaire à la corruption d’une partie de la classe politique française, en passant par l’enrôlement d’Hollywood dans la croisade antigaulliste, »


          • capobianco 9 février 2018 10:04

            @chantecler
            « En 68 le « monde communiste » était profondément divisé  »

             Les communistes (les stals ???) étaient dans les usines qu’ils occupaient avec des non communistes (non stals ?). Mon vécu par rapport aux troskistes que vous que vous mettez parmi les communistes (non stals ?) c’est qu’ils se sont fait vertement virer quand ils venaient tenter de diviser les grévistes avec leurs slogans genre « cassez l’outil de travail » ou du verbiage bien bobo qui nous était plutôt incompréhensible.

            Comme vous le dites, ces partis troskistes ont toujours été des fournisseurs du PS et du système, voyez ce que sont devenus les con (s) de bandit, gesmar, sauvageau, s july, gluksman .......... . Voyez les dirigeants du ps pour comprendre qui ils sont vraiment pour la plupart d’entre eux genre J Drey.

             Enfin, il faut comparer ce qui est comparable les comm.... heu stals représentent plus de 20% de l’électorat de l’époque, les troskistes, comme aujourd’hui, servaient à éparpiller les voix populaires. 



          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 8 février 2018 11:42

            Mai 68 a mené à Macron, c’est la moindre des chose qu’il dédie une petite messe.

            Sous les pavés... la marge !


            • jaja jaja 8 février 2018 11:47

              @La Voix De Ton Maître

              Il y aura la messe officielle des renégats encouragés par le pouvoir qui auront antennes télévisuelles ouvertes et il y aura aussi commémoration de la grande grève de Mai 68 de la part de toutes celles et tous ceux qui n’ont rien lâché smiley


            • chantecler chantecler 8 février 2018 12:54

              Oui et Alésia à l’Irak .


            • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 8 février 2018 13:38

              @jaja

              Je crois qu’il va surprendre.

              En l’écoutant à Davos, on aurait dit un mix étrange entre Mère Thérésa et Bill Gates. C’est si envoûtant que l’on en perdrait presque de vue ses propres notes sur l’état économique catastrophique du monde.

              Si Rothschild dit que c’est un virtuose, c’est qu’il faut faire attention. Je parie que les grands rebelles de 68 verseront quelques larmes pendant la séance d’hypnose.


            • jaja jaja 9 février 2018 13:50

              @capobianco

              Je ne connais pas grand chose du monde ouvrier, peut-être, mais j’étais métallo et syndicaliste et si je me suis fait virer, ça m’est arrivé, c’est par mon patron et jamais par mes collègues de travail...
              Sur Renault, ayant travaillé à Flins, il y aurait beaucoup à dire concernant les grèves des OS, majoritairement immigrés, peu soutenues par les directions syndicales à cette époque....

              Gonflé de me parler de mes ex-amis du PS alors que vous soutenez un apparatchik issu de ses rangs et qui aujourd’hui encore tresse des lauriers à Mitterrand dont la carrière au service du capitalisme et de l’impérialisme ne peut-être mise en doute !


            • capobianco 10 février 2018 10:06

              @jaja
              « peu soutenues par les directions syndicales à cette époque.... »

              Cela s’évalue comment « peu soutenus », une impression, un parti pris, une preuve, du dénigrement ?

              Vous remarquerez que quand je parle de vos ex amis du ps je précise que c’est « la plupart » et que l’on peut considérer que celui qui quitte le ps, et devient le candidat de la gauche n’est pas qu’un ancien apparatchik du ps mais quelqu’un en désaccord profond avec les autres ex troskistes issus de vos rangs.

              Je soutiens la FI et son représentant JLM mais il n’y pas de carte à la FI. Vous ne comprenez pas qu’il s’agit d’un mouvement où l’on retrouve des gens d’accord sur le projet mais venant d’horizons politiques différents. Vous le dites vous même que certains sortent de vos rangs pour rejoindre le mouvement, comme des PCF, des verts, des ex ps et des ex riens du tout. Je ne soutiens pas le JLM du ps mais le responsable du mouvement FI.

               Il a une certaine admiration de miterrand c’est son droit que je ne partage pas du tout mais du moment que cela ne vient pas polluer le programme de la FI. C’est juste que cela permet à nos ennemis de faire des amalgames et faire croire que de la naissance à la mort les gens ne changent pas.

               Enfin, moi je ne connais vraiment JLM que depuis 2012, et je le trouve brillant, convainquant et sincère mais j’ai des désaccords et je n’en fait pas une idole pour autant. De plus je soutiens sa proposition de pouvoir virer un élu ou un responsable qui trahirait ce pour quoi on l’a élu.


            • rhea 1481971 8 février 2018 12:10
              • J’ai passé mai 68 à Madagascar, à mon retour en France, j’ai
              • trouvé les français bizarres , moi qui était parti en janvier 1967.
              • J’ai lu dans un tabloïd que l’ambassade américaine s’occupait
              • de l’intendance des manifestants, comme tout le monde il faut
              • se nourrir . 

              • jaja jaja 8 février 2018 12:35

                @rhea 1481971

                A l’époque pourtant les tabloïds parlaient plutôt de l’intendance des soviétiques ce qui change aujourd’hui, les cibles politiques n’étant plus les mêmes depuis la disparition de l’URSS... smiley


              • gruni gruni 8 février 2018 13:06

                @rhea 1481971


                 « Washington a encouragé les opposants à de Gaulle, s’est réjoui de sa déstabilisation en mai 1968 et avait même préparé un plan secret d’intervention militaire en France au cas il serait assassiné ! »

                Non, je ne suis pas devenu complotiste...


              • jaja jaja 8 février 2018 13:07

                Pardon c’était pour Oncle Archibald...


              • gruni gruni 8 février 2018 13:08

                @jaja


                Salut jaja

                Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais sûr que vous seriez là aujourd’hui.

              • jaja jaja 8 février 2018 13:08

                @Post disparu... pas grave !


              • jaja jaja 8 février 2018 13:10

                @gruni

                Bonjour Gruni,...

                vous en savez plus que moi sur moi smiley Seul un gros rhume me garde à la maison aujourd’hui... D’ailleurs je merdoie dans mes commentaires avec mon mal de crâne...


              • mmbbb 8 février 2018 13:54

                @gruni plus j ’ecoute Con Bendit plus précisément je ne veux plus l ecouter, mai 68 me parait une farce Ce Con Bendit est une pute atlantiste et mondialiste Louez Mai 68 basta clap de fin les jeunes s en tapent et ils ont raison , ils ont maintenant la précarité , une France enlaidie et depressive Tous ces soixante hui art ont su se recycler dans le systeme notamment ce Con Bendit qui ne travaille pas a la chaine et qui est tres loin des préoccupations du peuple . Clap de fin « MAI 68  » . arrêtons de ratiocinez sur cette révolution bourgeoise qui a pour resulat une France demantellée Macron a rencontre con bendit une unite de penseée


              • jmdest62 jmdest62 8 février 2018 14:04

                @mmbbb
                Salut
                D’accord avec vous sur Bendit......à voir ce qu’il est devenu on peut raisonnablement douter de la sincérité de son engagement en 68.
                @+


              • gruni gruni 8 février 2018 14:19

                @mmbbb


                Si pour vous mai 68 c’est seulement Cohn Bendit, c’est très réducteur. Les étudiants ont allumé la mèche et les travailleurs ont suivi. Les travailleurs étaient des bourgeois nantis ? Alors posez-vous la question, pourquoi ? plutôt que qui ?

              • mmbbb 8 février 2018 19:56

                @gruni qu est devenu l education nationale Qu est devenu cette société francaise Comment sont structuré désormais les villes Les bo bob au centre ville des bobos ecolo hedonoiste tels Con Bendit N Hulot et tant d autres qui ignorent completement les autres couches sociales et nous emmerdent avec leur ideologie. Les syndicats et les prolos se méfiaient de ce leader . J ai presque le regret que les CRS n aient pas ete des SS et qu ils ne lui fassent pas la fete a cette crevure de rouquin . Ne me faites pas prendre des vessies pour des lanternes Gruni , J etais gamin et mai 68 n etait qu un bruissement lointain de ma campagne . Je ne suis pas issu de cette classe bourgeoise puante qui n avait comme but que la dissolution de la nation francaise Con bendit est de ceux la Tous ces révolutionnaires comme Besancenot sont de cette classe bourgeoise . Eux ils ont foutu le bordel eux ont eux les moyens de se recycler , le fils de prolo actuel lui est déclasse il a le RSA point barre de surcroit on lui impose le multiculturalisme parce que Bendit est un mondialiste et qu il n en a rien a cirer du peuple


              • capobianco 9 février 2018 10:33

                @mmbbb
                Je partage totalement votre point de vue. J’ai vécu pleinement mai 68, nous avons occupé notre usine (1200 salariés) 5 semaines et les con de bandit étaient rejetés par l’écrasante majorité des ouvriers. Le monde ouvrier avait une vision lucide de ce formidable moment de lutte syndicale et de tous ces « meneurs » étudiants que l’on retrouve aujourd’hui dans des situations sociales privilégiées bien loin de leurs slogans de jeunesse et maintenant ennemis du peuple.


              • eddofr eddofr 8 février 2018 14:25

                Je l’crois pas, que j’vais dire ça !


                Mais finalement, le vieux con (De Gaulle) avait raison. C’était pas une révolution, juste le chienlit !

                On je les paie encore leurs conneries.

                • V_Parlier V_Parlier 8 février 2018 14:45

                  "Pour l’anecdote, les voitures brûlées près de chez moi n’étaient que des épaves laissées par des cascadeurs après une démonstration publique donnée la veille au soir".
                  -> Ah, c’était une autre époque...


                  • Le421... Refuznik !! Le421 8 février 2018 16:34

                    Et il faut voir comment, le ramassis de sans-couilles peuplant le pays, crachent sur ces personnes qui ont eu le courage de penser une société autrement.
                    Alors que maintenant, les moutons bêlent et filent sans broncher à l’abattoir...


                    • Le421... Refuznik !! Le421 9 février 2018 13:21

                      @Tall
                      Hollandaise... La vache !!

                       smiley


                    • Coriosolite 8 février 2018 18:23

                      Bonjour,

                      L’article est assez intéressant et le lien sur le point de vue policier est intéressant également et plutôt original.

                      Ceci dit l’article n’échappe pas aux travers habituels des évocations de Mai 68 : l’oubli de la grève ouvrière ou sa minoration par rapport aux aspects spectaculaires des émeutes étudiantes.

                      Je n’ai pas connu Mai 68 mais les anciens de ma famille, famille d’extraction populaire je précise, m’en ont souvent parlé.

                      En plus de ces témoignages, j’ai pas mal lu sur le sujet. Ce qui m’a frappé c’est le changement progressif du mode de perception de Mai 68.

                      Pendant les années 70, Mai 68 est perçu et relaté comme une révolte ouvrière et populaire. Ce qui est mis en avant c’est le refus massif et déterminé des ouvriers les plus jeunes des cadences de travail, de la soumission aux petits chefs, du taylorisme etc., en bref la contestation du travail industriel parcellisé et la perte du sens.

                      Cette révolte est largement documentée et analysée dans les années 70. Et Mai 68 reste la référence des luttes ouvrières qui suivent pendant une décennie, Mai 68 c’est ce qu’il faudrait refaire et mener à terme. Les héros ouvriers de l’époque sont ceux qui séquestrent leurs patrons, les LIP qui redémarrent leur usine sans le patron etc.

                      Ceci jusqu’aux années 80, qui marquent à mon avis une évolution nette de la perception et de la relation de Mai 68. A ce moment une partie des acteurs du mouvement étudiant a abandonné l’idéal révolutionnaire et rejoint la classe dirigeante, les groupes gauchistes sont en crise et les syndicats jouent la modération face au gouvernement de gauche.

                      Il devient gênant et malséant, voire dangereux de rappeler à la mémoire populaire que l’insurrection pacifique peut payer et que le pouvoir peut vaciller sous la pression populaire.

                      Alors Mai 68 devient peu à peu dans le récit « officiel » un combat sociétal plutôt que social. On valorise les changement légaux obtenus depuis dans le domaine des mœurs (je ne précise pas lesquels, c’est connu).

                      En même temps dès les années 80, les discours sur la crise économique, sur le réalisme, sur la nécessaire modération et la patience deviennent le mantra médiatico-politique, de gauche comme de droite. Votez bien et restez tranquilles, on s’occupe du reste.

                      Nul doute que les commémorations à venir resteront fidèles à cette représentation de Mai 68, une grande fête, un grand défoulement de la jeunesse, et passeront sous silence la formidable insurrection populaire.


                      • gruni gruni 8 février 2018 19:08

                        @Coriosolite


                        Croyez bien que je n’oublie pas les grèves, j’en parle un peu dans mes commentaires. Mais je comprends votre perception de l’article, puisque vous n’avez « connu Mai 68 ». et c’est vrai qu’on parle plus des étudiants que de la grève généralisée. On oublie également que l’année « 1967 connaît un pic de grèves, dans tous les milieux, tels que les paysans, en Bretagne, dans le Centre, avec des soutiens de toutes les catégories ». 

                      • capobianco 9 février 2018 11:20

                        @Vraidrapo
                        « ils bossent, ils bossent... tandis que le Franc dévaluait / au Mark, et dévaluait encore... »

                        Elle est belle leur vie, « ils bossent, ils bossent » aller encore une couche ils bossent. Perso, je n’ai pas compris que la vie devait se résumer à cela. J’ai toujours pensé que notre court passage à la vie devait au maximum coller au bonheur, au plaisir, à l’émerveillement.

                        J’ai honte, je suis nul, la vie c’est donc de bosser même pour 5€/h, le nez sur les machines, les calculatrices, les feuilles d’impôts, les radars, les embouteillages.... et finir dans les ehpad aidé par des personnels épuisés mais qui bossent, qui bossent......... quel pied !!!



                      • capobianco 10 février 2018 10:22

                        @Vraidrapo
                        « L’accord trouvé en Allemagne sur la semaine de 28 heures dans la métallurgie n’est « pas transposable en France », a estimé le président du Medef Pierre Gattaz, invoquant la spécificité du « miracle économique allemand ».

                        Et vous le croyez ? Ce grand serviteur du grand patronat peut-il soutenir une autre position ? J’espère que vous ne vous appuyez pas sur ce propos pour me convaincre que notre pays ne pourrait soutenir de telles avancées sociales ! Revoyez l’histoire des luttes en France et c’est le sujet de 1968 où la »chienlit " à été plutôt bénéfique que je sache.

                         Citez moi une avancée sociale proposée, soutenue et accordée par le patronat et ces soutiens de droite.


                      • CN46400 CN46400 8 février 2018 18:46

                        le 11 mai 20heure, je rentre de Grenoble, la gare de Lyon est vide, un militant communiste vend un n° spécial de l’Huma. Je vais me balader vers le quartier Latin, en haut du Boul Mich un quidam abat les arbres avec une tronçonneuse sous le regard impassible d’un groupe de CRS. Pourquoi interroge un des badauds qui parlent des « événements » de la veille ? pas de réponse.

                        Le lendemain est un dimanche, les militants communistes sont convoqué à la Grange aux Belle pour préparer la manif du lendemain 13 mai, Renè Andrieu lance le mot d’ordre principal, « dix ans çà suffit ».

                        Le lundi à 13 heures, le service d’ordre se met en place sur la place de la République, la manif démarre à 14h. A 21h, place Denfert Rochereau, on dissout en chantant l’Internationale.

                        Quelques jours après , la grève avec occupation est votée dans ma taule (Bd Brune). Première décision, les pointeuses sont poubellisées, la direction évacue les lieux, à pied. C’est parti pour 25 jours de manifs et de discussions interminables.

                        J’avais 20 ans, j’ai appris beaucoup de choses, et le mois suivant ma paye a percuté le mur des 1000F (+20%).....Le 10 juillet ma fiancée m’amène dans un lunch ultra bourgeois du mariage d’un de ses cousins (rue de Rivoli), j’écoute les propos dans les groupes, un homme fait, contre lui, l’unanimité : Georges Séguy....çà me rassure !


                        • Le Pret(r)e Le Prete 8 février 2018 20:44

                          68 une putain d encule de generation, qui a massacre la moitie de l Afrique et de l orient pour generer qu une ejaculation precoce, cad le socialisme


                          • papijef papijef 8 février 2018 21:19

                            ha c’était le bon temps ! le 3 mai j’étais dans un des fourgons ...

                            hé, quand même, c’est grâce à 68 qu’on a été débarrassés de de Gaulle. Bon, d’accord ça a pas été vraiment mieux après, à part l’épisode Pompidou (parce qu’il n’a pas duré longtemps).


                            • Fergus Fergus 9 février 2018 09:27

                              Bonjour, Gruni

                              Nous n’avons pas fini de découvrir les dessous et les coulisses de Mai 68.

                              Un large mouvement qui ne mérite ni les excès laudateurs de certains ni d’être voué aux gémonies par les contempteurs réactionnaires.


                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 février 2018 10:29

                                L’article dit :  »Dany le Rouge devrait participer à cet anniversaire« .

                                Il s’agit  de celui qu’ »Emmanuel Macron envisage de commémorer : le cinquantenaire de mai 68« , l’Elysée voulant  »donner à l’évènement une dimension internationale".

                                gruni ne nous dit pas, ne laisse pas même entendre, s’il s’agit d’une information sérieuse ou d’une plaisanterie.

                                Quoi qu’il en soit, si la commémoration présidentielle est réelle, il serait selon moi tout à fait normale que Daniel Cohn-Bendit y soit invité en bonne place. Nul plus que lui n’a contribué au renversement de la Gauche et conduit une partie importante de la jeunesse à aimer l’exploitation - plus précisément déormais : la compétition - capitaliste.


                                • gruni gruni 9 février 2018 10:46

                                  @Pierre Régnier


                                  Ce n’est pas une plaisanterie, le lien est sous la vidéo de l’INA. Maintenant Macron peut encore changer d’avis.

                                • capobianco 9 février 2018 12:32

                                  @Pierre Régnier
                                  Je ne peux que vous approuver , ++++++


                                • gruni gruni 9 février 2018 10:39

                                  Bonjour Fergus


                                  Oui, on passe facilement d’une extrême à l’autre avec mai 68. Ce mouvement était d’abord la convergence des mécontentements de cette époque. Un besoin d’oxygène aussi.

                                  • jaja jaja 9 février 2018 12:31

                                    Pour moi, à cette époque, les étudiants étaient un véritable mystère et plus généralement les intellectuels. J’ai rapidement compris, à leur contact, que leur révolte envers les dominants, ceux qui ont le vrai pouvoir économique, l’argent, était bien souvent la révolte de ceux qui veulent s’émanciper de la soumission aux capitalistes, souhaitent les remplacer, sans réellement se soucier de la condition des ouvriers qu’ils appellent tactiquement à se battre à leurs côtés.
                                    Leur but c’est diriger, avoir l’exclusivité du pouvoir, qu’un théoricien comme Djilas qualifiait de « jouissance suprême ».

                                    Les intellos soixante-huitards ayant tourné leur veste se sont rapidement rendus compte avec la chute de l’URSS qu’ils avaient encore beaucoup de possibilités d’ascension sociale sous le capitalisme qui n’était pas (pour eux les « sachants ») l’ogre qu’ils pourfendaient dans leurs années de jeunesse... Ces « dirigeants » « révolutionnaires » ont donc continué à diriger... ce pourquoi ils se jugeaient faits depuis le berceau où ils avaient été élevés en ce sens...

                                    J’en veux pour preuve les cris effarouchés des intellos en général dès que l’on aborde la question de l’égalité salariale dans la société socialiste, égalité qui n’a d’ailleurs jamais existé où que ce soit.... et contre laquelle ils vous objecteront le vieux concept marxiste du « travail simple et du travail complexe » pour justifier le maintien de l’inégalité fondamentale, même sous le socialisme, comme ce fut le cas dans tous les pays dits du « socialisme réel »

                                    Ce mécanisme du dirigeant, même issu de la base est aujourd’hui bien connu. C’est le spécialiste qui devient indispensable plus l’organisation devient complexe. Il connait tous les rouages de l’appareil et de plus en plus une petite coterie (qui se méfie d’elle-même et en arrive à se combattre) dirige. L’adhérent de base lui, souvent, ne s’intéresse que moyennement à ce qu’il se passe au sommet, n’est pas aussi investi que ceux qui sont devenus avec le temps ses chefs. Plus le temps passe et plus le fossé se creuse entre les dirigeants et les dirigés...

                                    Il se crée ainsi un intérêt en soi pour les dirigeants qui exigent de bons salaires et de bonnes conditions de vie en général. Pour eux la révolution est faite et ils comprennent de moins en moins les revendications de la base et en arrivent même à les combattre jusqu’à passer dans le camp ennemi si des conditions encore meilleures leur sont proposées...

                                    C’est grossièrement le chemin parcouru par ces « élites révolutionnaires » de Mai 68 qui ne doivent pas cacher la forêt de toutes celles et tous ceux qui ont gardé leurs convictions d’antan toute leur vie durant. Et qui ne se sont pas battus comme des chacals pour obtenir des postes...


                                    • capobianco 9 février 2018 12:56

                                      @jaja
                                      Globalement d’accord avec votre commentaire mais quand vous écrivez « tous ceux qui ont gardé leurs convictions d’antan toute leur vie durant  », je me dis que quelque chose ne va pas. Garder ses convictions sur la vie, les objectifs collectifs ok, mais pas dans le même cadre d’un parti qui ne change pas d’analyse et qui depuis tout ce temps se maintient au niveau d’un groupuscule de personnes, sans doute sincères, mais hors du temps c’est quoi le but ? Faire 2 ou 3 % aux élections depuis des décennies ne vous interroge pas sur votre stratégie, votre analyse. On peux toujours rêver d’une révolte « spontannée », d’un changement réel mais encore faut-il que cela ne reste pas des mots pour une vaine attente.

                                      Rester « pur et dur » sans voir l’évolution ou la régression du mouvement ouvrier et sans en tenir compte pour son action ne sert à rien et n’a pas d’avenir.


                                    • jaja jaja 9 février 2018 13:11

                                      Quand je dis « tous ceux qui ont gardé leurs convictions d’antan toute leur vie durant » je parle de toutes celles et tous ceux que l’on croise sur les luttes, syndicalistes, militants anarchistes et communistes de toutes obédiences, zadistes etc...

                                      Et pour moi un parti n’est qu’un outil qui ne peut pas conquérir le pouvoir d’État par des urnes trafiquées par l’argent et les médias sans se renier...
                                      Le seul pouvoir que je reconnais c’est celui des Assemblées de travailleurs, celui issu de la grève générale insurrectionnelle... et certainement pas celui des politiciens professionnels aux buts réels toujours soigneusement cachés !


                                      • capobianco 9 février 2018 13:34

                                        @jaja
                                        « Le seul pouvoir que je reconnais c’est celui des Assemblées de travailleurs, celui issu de la grève générale insurrectionnelle... »

                                        Et vous pensez que c’est pour quand ? Quels sont vos progrès dans la grève « générale et insurrectionnelle », par quel moyen vous comptez y arriver ? Vous nous proposez un changement pour dans combien de siècles ?

                                        « et certainement pas celui des politiciens professionnels aux buts réels toujours soigneusement cachés  »

                                        Vous parlez des gens que j’ai déjà cités ? Peut-on appliquer votre analyse aux seuls politiciens professionnels ou ai-je le droit de vous attribuer les "buts réels toujours soigneusement cachés ?


                                      • jaja jaja 9 février 2018 15:49

                                        @capobianco « Et vous pensez que c’est pour quand ? »

                                        Quand tous les faux semblants auront disparu... suivez mon regard....


                                      • capobianco 10 février 2018 12:10

                                        @jaja
                                        Trop fort le JAJA...... Un argument imparable ? On n’est pas arrivé...........


                                      • jaja jaja 11 février 2018 10:41

                                        @capobianco

                                        Effectivement... n’étant pas Madame Irma prédire l’avenir m’est impossible contrairement à tous les faussaires qui ne se grattent pas pour le faire...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité