• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Malgré l’aveu de l’Iran, les Etats-Unis sont les vrais (...)

Malgré l’aveu de l’Iran, les Etats-Unis sont les vrais responsables de la perte de l’avion ukrainien

Par Moon of Alabama

Traduction : lecridespeuples.fr

L’état-major des forces armées iraniennes vient d’admettre (en persan, traduction anglaise) que ses défenses aériennes ont abattu par erreur le vol ukrainien PS752 peu après son décollage le 8 janvier à Téhéran :

2- Dans les premières heures après l’attaque au missile [sur la base américaine d’Ain al-Assad en Irak], les vols militaires des forces terroristes américaines autour du pays ont augmenté. Les unités de défense iraniennes ont reçu des informations à propos de cibles aériennes qui se dirigeaient vers les centres stratégiques de l’Iran, puis plusieurs cibles ont été observées sur certains radars [iraniens], ce qui a incité les unités de défense aérienne à accroître leur vigilance.

3- Dans des circonstances aussi sensibles et critiques, le vol PS752 de la compagnie aérienne ukrainienne a décollé de l’aéroport Imam Khomeini, et en se retournant, il s’est approché d’un site militaire sensible du Corps des Gardiens de la Révolution, prenant la forme et l’altitude d’une cible hostile. Dans de telles conditions, en raison d’une erreur humaine et d’un mouvement involontaire, l’avion a été touché [par la défense aérienne], ce qui a causé le martyre d’un certain nombre de nos compatriotes et la mort de plusieurs ressortissants étrangers.

4- L’état-major des forces armées présente ses condoléances et exprime sa sympathie aux familles endeuillées des victimes iraniennes et étrangères, et s’excuse pour cette erreur humaine. Il donne également la pleine assurance qu’il procédera à une révision majeure des procédures opérationnelles de ses forces armées afin de rendre impossible la répétition de telles erreurs. Il remettra également sans délai les coupables aux instances judiciaires des forces armées pour qu’ils soient poursuivis.

Le Pentagone avait affirmé que l’Iran avait abattu l’avion de ligne, mais les preuves qu’il a présentées étaient fragiles et insuffisantes car les États-Unis ont tendance à répandre de la désinformation sur l’Iran.

Il est bienvenu que les forces iraniennes soient honnêtes sur l’incident.

Ce n’est pas évident dans de tels cas.

En 1989, après que l’USS Vincennes a abattu le vol 655 d’Iran Air et tué 290 personnes, dont de nombreux enfants, le gouvernement américain a nié toute culpabilité. George H. W. Bush, le vice-Président des États-Unis à l’époque, avait déclaré :

Je ne m’excuserai jamais pour les États-Unis, et je me moque des faits… Je ne suis pas du genre à m’excuser au nom des Etats-Unis.

Malgré son « erreur », l’équipage d l’USS Vincennes a reçu des médailles, et le capitaine a même reçu une Légion du mérite « pour une conduite exceptionnellement méritoire dans l’accomplissement d’un service exceptionnel en tant que commandant… »

Nous pouvons être assurés par la déclaration du Président iranien que l’officier iranien responsable ne recevra pas une telle récompense :

The Islamic Republic of Iran deeply regrets this disastrous mistake.

My thoughts and prayers go to all the mourning families. I offer my sincerest condolences. https://t.co/4dkePxupzm

— Hassan Rouhani (@HassanRouhani) January 11, 2020

L’enquête interne des forces armées a conclu que malheureusement, des missiles tirés en raison d’une erreur humaine ont causé le terrible accident de l’avion ukrainien et la mort de 176 personnes innocentes.

Les enquêtes continuent d’identifier et de poursuivre les auteurs de cette grande tragédie et de cette erreur impardonnable sur le vol PS752.

La République Islamique d’Iran regrette profondément cette erreur désastreuse.

Mes pensées et mes prières vont à toutes les familles endeuillées. Je leur présente mes plus sincères condoléances.

N’oublions pas non plus que la cause première de l’accident est une campagne d’assassinat lancée par les États-Unis contre des commandants militaires étrangers d’un pays avec lequel ils ne sont pas en guerre. Selon le Washington Post,

Le jour où les forces américaines ont tué Soleimani, elles ont lancé une autre opération secrète visant un haut responsable iranien au Yémen.

La frappe visant Abdul Reza Shahlai, un financier et commandant clé de la force d’élite iranienne Quds qui était actif au Yémen, n’a pas entraîné sa mort, selon quatre responsables américains au courant de l’affaire.

Les États-Unis ont mené une campagne longuement planifiée contre plusieurs officiers iraniens dans des pays tiers sans aucune justification raisonnable :

« Il ne fait aucun doute que Qassem Soleimani avait planifié une série d’attaques imminentes », a déclaré vendredi à Fox News le Secrétaire d’État Mike Pompeo. « Nous ne savons pas exactement quand et nous ne savons pas exactement où elles devaient avoir lieu, mais c’était bien réel. » Le Général Mark Milley, à la tête des chefs d’état-major interarmées, et le Secrétaire à la Défense Mark T. Esper ont également soutenu l’argument d’un complot imminent.

« Est-ce que nos informatiojns disaient exactement qui ou quoi (serait frappé), quand et où (aurait lieu l’attaque) ? Non », a déclaré Milley aux journalistes cette semaine. « Mais Soleimani planifiait, coordonnait et synchronisait d’importantes opérations de combat contre les forces militaires américaines dans la région, et elles étaient imminentes. »

Peut-il y avoir une « menace imminente » quand on ne sait pas contre qui, contre quoi, quand et où aura lieu l’attaque présumée ? En quoi tuer un officier supérieur empêcherait-il l’exécution d’une telle menace ? Ce prétexte est évidemment du foutage de gueule.

C’est l’assassinat par les États-Unis des héros nationaux irakiens et iraniens Abu Mahdi al-Muhandes et Qassem Soleimani qui a provoqué la grande alarme et la nervosité qui, en fin de compte, ont tué 176 passagers et membres d’équipage à bord du vol PS752.

Un jour noir. Conclusions préliminaires d’une enquête interne menée par les forces armées :

Une erreur humaine au moment de la crise causée par l’aventurisme américain a conduit à une catastrophe.

Nos profonds regrets, nos excuses et nos condoléances à notre peuple, aux familles de toutes les victimes et aux autres pays touchés.

💔

La mort des personnes à bord du vol PS 752 est le résultat tragique d’une agression américaine insensée.

***

Rappelons aussi qu’en septembre 2018, lorsque l’avion militaire russe Il-20 a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, tuant 15 soldats et officiers russes, suite à une attaque israélienne, la Russie elle-même a tenu Israël pou entièrement responsable de ce tragique accident.

Voir notre dossier sur l’assassinat de Soleimani et ses suites.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • nemo3637 nemo3637 12 janvier 2020 18:21

    La dictature des mollahs est quand même insupportable.

    Vive le peuple iranien luttant pour sa liberté !


    • leypanou 12 janvier 2020 18:52

      @nemo3637
      Allez demander au cadre d’Alstom Frédéric Pierucci si la dictature des mollahs lui est plus insupportable que la non-dictature états-unienne.

      Pareil sur les nombreuses victimes qui se sont trouvées au mauvais endroit quand un drone états-unien vise quelqu’un sur le kill-list de l’exécutif (plus de 1400 victimes pour une centaine de visées).
      Et quand un pilote de drone a la mauvaise idée de manifester son mécontentement, son compte est bloqué.


    • nemo3637 nemo3637 13 janvier 2020 00:40

      @leypanou
      Allez demander au cadre d’Alstom Frédéric Pierucci si la dictature des mollahs...

      Absurde. Que cherchez-vous à démontrer ? Que les Américains sont des s... ?
      Cela ne contredit en rien que le régime des mollahs est une dictature qui aujourd’hui se heurte de plus en plus ouvertement au peuple iranien.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 janvier 2020 18:41

      Dans une partie de championnat du monde d’échecs, bien malin est l’observateur qui devine les intentions du joueur qui vient de jouer alors que son adversaire se perd lui-même en conjectures. Or, les observateurs ne sont pas les joueurs et leurs commentaires ont toujours un coup de retard, au moins.

      Quelles que soient les implications morales des un et des autres (mais la notion de « morale » est-elle pertinente pour les guerres ?), l’article dont le lien figure en fin de commentaire fournit des informations intéressantes sur certains passagers du vol ukrainien PS 752.

      lien


      • adeline 12 janvier 2020 18:49

        @Séraphin Lampion
        intéressant lien, de toutes façons dans ce genre de vol ce ne sont pas des touristes....


      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 janvier 2020 19:01

        @adeline

        le général Soleimani ne faisait pas non plus du tourisme en Irak.


      • leypanou 12 janvier 2020 19:10

        @Séraphin Lampion
        attention Lampion, avec vos liens, vous êtes en train de changer agvx en autre chose qu’un champ de propagande pour géopolitiquement incultes, où les bons sujets sont sur le voile, les attaques antisémites,les ragondins, le véganisme, etc, etc.

        En plus, j’ai lu quelque part qu’il y avait quelques bi-nationaux -pas éboueurs- parmi les passagers et que finalement, si vous voyez ce que je veux dire.


      • amiaplacidus amiaplacidus 13 janvier 2020 10:26

        @Séraphin Lampion

        Si je ne me trompe, le jeu d’échec a été inventé par les Persans, il est vrai que les Étatsuniens ont inventé le colt et la loi de Lynch.

        À court terme le colt peut être gagnant, mais à long terme, le jeu d’échec prend l’avantage.

        Cela dit, j’espère que c’est le peuple iranien qui sera gagnant et pas les théocrates qui règnent en ce moment à Téhéran.


      • bebert bebert 13 janvier 2020 18:29

        @Sharpshooter - Snoopy86
        commentaire type du bobo


      • CoolDude 12 janvier 2020 19:42

        Je suis toujours étonné dans ce genre d’affaire que des erreurs soient encore possible car les avions de lignes sont tous équipés de transpondeur les identifiants comme tels... Et les avions militaires de système IFF (Identification friend or foe, Identification amis/ennemis).

        Mais bon...


        • Trelawney 13 janvier 2020 08:45

          @CoolDude
          Il semblerait que l’avion ait fait un écart sur sa droite et est sorti de sa trajectoire. Depuis le 11 septembre où des avions détournés ont détruit des tours, on a tendance à suspecter ce genre de mouvement.
          Ensuite l’officier de tir n’a que peut de temps pour se décider. Qu’importe la décision qu’il prend, il est dans la merde.
          Il faut toujours garder à l’esprit que le régime des Mollah ne tient que par la répression sur son peuple qui est à bout de ce système (crise économique, sécheresse dans le sud etc). Un conflit leur permettrait de tenir quelques années de plus. Trump jette de l’huile sur le feu et permet aux Mollah de rester au pouvoir. 


        • CoolDude 13 janvier 2020 11:40

          @Trelawney

          Oui, l’avion de ligne a dut se détourner de son plan de vol initial et a dut rentré dans un secteur interdit de vol... Maintenant reste à savoir pourquoi.

          Et l’autre question est de savoir si la défense arienne Iranien était muni de radar secondaire et si la cible était bien identifié comme un avion de ligne civil.

          L’hypothèse de manœuvre militaire dans ce secteur ayant forcé l’avion à changer de cap plus des contre-mesures de guerre électronique ayant « aveuglés » les radars Iraniens n’est pas non plus à exclure.

          Pour moi, l’investigation n’est pas fini.


        • McGurk McGurk 12 janvier 2020 21:48

          Moralité selon l’auteur ultra-pro-iran, « c’est la faute de l’autre parce que c’est comme ça pi c’est tout ». Avec un point de vue aussi aveugle, adieu les informations partiales que le lecteur souhaitait trouver afin de forger sa propre opinion. Un article aussi pourri que ceux dans la presse quotidienne.

          Petite démonstration en trois phrases (deux auraient suffi) :

          • Malgré l’aveu de l’Iran, les USA sont les vrais responsables de la perte de l’avion ukrainien
          • L’état-major des forces armées iraniennes vient d’admettre que ses défenses aériennes ont abattu par erreur le vol ukrainien PS752 peu après son décollage le 8 janvier à Téhéran
          • Il est bienvenu que les forces iraniennes soient honnêtes sur l’incident

          La thèse et l’antithèse au sein d’un même texte. CQFD.


          • Shopi 13 janvier 2020 07:46

            Mon pauvre Cri des peuples

            Je me demande si vous avez une vie en dehors de la victimisation de l’iran.

            Y êtes vous seulement déjà allé ?

            Si c’était le cas, vous sauriez que vous œuvrez contre la volonté d’une grande partie de la société iranienne qui a soif de liberté.

            Les Iraniens ne se posent pas la question : qui est responsable ? Ils savent très bien que ce sont leurs propres leaders qui le sont.

            Il n’y a que les enfants gâtés européens, riche de leur « humanisme », fruit de plus de 70 ans de paix et de prospérité, qui sont assez naïfs (pour ne pas utiliser un autre terme moins élégant smiley ) pour prendre la défense de l’indéfendable : privation de liberté.

            À votre avis, où les citoyens ont le plus de liberté ? En Iran ou aux USA ?


            • leypanou 13 janvier 2020 08:26

              @Shopi
              À votre avis, où les citoyens ont le plus de liberté ? En Iran ou aux USA ? 

               : j’ai été harcelé et détenu abusivement à l’aéroport international de Pittsburgh.


            • Shopi 13 janvier 2020 08:51

              @leypanou
              Tu devrais envoyer ça au consul britannique à Téhéran smiley


            • Shopi 13 janvier 2020 09:07

              @leypanou
              Et c’est où qu’on va m’emprisonner parce que j’ai le toupet de ne pas me couvrir la tête ?
              Ou montrer mes orteils ?
              C’est où

              que j’ai été sans cesse suivie par la police secrète parce que je suis une femme, touriste et me promène seule ?
              Heureusement que l’Iranien moyen est un peu plus lucide que les pauvres naïfs qui soutiennent le régime des mollahs


            • Fanny 13 janvier 2020 13:00

              L’Iran accède au club très fermé des puissances qui abattent de temps à autre (par erreur ou volontairement) un avion de ligne (France (erreur), USA (erreur), URSS (volontairement)).

              Ce qui est nouveau, c’est que l’Iran présente ses excuses et promet de juger les coupables, ce que n’ont jamais fait les vraies grandes puissances (nucléaires). Pas d’excuse, jamais : signe de la grande puissance.

              L’Iran n’est donc pas encore une grande puissance. Plutôt une bonne nouvelle, il y en a déjà assez comme ça.


              • DACH 13 janvier 2020 13:01

                Le désespoir hurle ses échecs dans le cerveau du cri des peuples, au point qu’il n’entend pas celui du peuple iranien ! Rappelons : dans leurs communiqués, l’Iran est passé successivement de « c’est un incident technique » à « l’avion faisait demi-tour ». De « il avait un moteur en flammes » à « tout autre accusation est de la propagande ». De « nous enquêtons avec les instances internationales » à « nous l’avons abattu car il s’est approché d’une zone militaire interdite ». De « les Américains ont brouillé les radars » à « c’est une erreur humaine involontaire » pour terminer à « l’aventurisme américain a conduit à ce désastre ». Tout ça en 48 heures studieusement recopié par l’AFP et l’ensemble de la presse et de quoi créduliser davantage certains avoxiens. (Herpès du discernement ?). 6 avions de ligne ont survolé le même endroit dans les trois heures et 30 minutes après que le jet ukrainien ne soit abattu. Pourquoi ne l’ont-ils pas été ? De quoi suggérer que cet avion ukrainien été abattu sur ordre !!!! Aucubne p^reuve pour l’instant mais après tous leurs mensonges...Ces six avions de ligne étaient : deux Turkish Airlines, un Austrian Airlines, un Pegasus Airlines, un Aeroflot et un Qatar Airways. L’abattage de l’avion ukrainien a été délibéré.


                • popov 13 janvier 2020 13:38

                  Je retiens deux choses de cet article :

                  Malgré l’aveu de l’Iran, les Etats-Unis sont les vrais responsables de la perte de l’avion ukrainien

                  1 Quand c’est la faute des mahométans, c’est quand même la faute des autres.

                  ce qui a causé le martyre d’un certain nombre de nos compatriotes et la mort de plusieurs ressortissants étrangers

                  2 Quand un mahométan est tué, on parle de martyre ; quand un autre est tué, on parle de mort


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 janvier 2020 13:41

                    Bonjour,

                    .

                    « ...les Etats-Unis sont les vrais responsables de la perte de l’avion ukrainien ... »

                    .

                    Tout à fait d’accord.

                    .

                    Les premiers responsables de cet incident tragique, provoque sont les États-Unis voire ceux qui « pilotent » la politique américaine notamment l’AIPAC ainsi le président Israélien qui poussent les États-Unis d’aller en guerre, une nouvelle parmi les autres nombreuses guerre initié et engagé par les États-Unis et ses alliés de l’OTAN qui est une organisation de criminels. Sans parler de la rupture sur l’accord du nucléaire avec l’Iran par les Américains,

                    des nombreuses sanctions économiques, et des chantages de répression envers les pays qui osent de commercer avec l’IRAN.

                    C’est une politique de criminels de haut vol !

                    .

                    Ce qui sème le vent (l’occident) récolte la tempête ...

                    https://www.youtube.com/watch?time_continue=258&v=z-HW8Cj_3Hg&feature=emb_logo

                    .

                    Le rôle d’Israël dans les guerres au proche et moyen orient...
                    https://www.youtube.com/watch?time_continue=355&v=z-HW8Cj_3Hg&feature=emb_logo

                    .

                    Pour rappel, le renversement du président Iranien, Mohammed Mossadegh, en 1953, par les services secrets américains.

                    .

                    Le plan US post 11/9 : envahir 7 pays en 5 ans, témoignage du général US Wesley Clark, général 4 étoiles retraité des Forces armées des États-Unis (mise en pratique du plan d’Oded Yinon)

                    https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U

                    .

                    [Le Plan d’Oded Yinon — ancien fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères israélien] est un plan stratégique israélien pour assurer à Israël la supériorité dans la région. Il insiste et soutient qu’Israël doit reconfigurer son environnement géopolitique à travers la balkanisation (démantèlement) des états arabes voisins en états plus petits et plus faibles. Il ne reste que le 7ème pays, L’Iran, à balkaniser ... pour que le plan d’Oded Yinon soit achevé.


                    • DACH 13 janvier 2020 13:52

                      @eau-du-robinet=Le tuyau est bouché. Cela ne date pas d’aujourd’hui. La macédoine d’évènements peut faire croire à une démonstration, mais démontre surtout qu’elle ne sert de repas qu’aux crédules ;


                    • DACH 13 janvier 2020 13:56

                      @DACH=Il est temps de tirer la chasse ! Le Tchernobyl iranien est en cours,cela prendra du temps. Eau du robinet br’ille le jour comme la nuit, mais en phase déclinante.


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 janvier 2020 22:26

                      @DACH
                      .
                      C’est la politique des 1% qui dirigent voire manipulent la politique du monde qui est perfide, criminelle & déclinante !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Yy1gdZXMQb4&t=4m50s
                      .

                      Voila un court extrait d’un témoignage de Helen Thomas, datent de 2011, qui avait travaille 50 ans pour la maison blanche de l’influence d’Israël sur la politique Américaine.

                      .

                      « Veteran US Journalist Helen Thomas said that Jews have »total control« over the White House and US Congress... Everybody is in the pocket of the Israeli lobbies. » 

                      .

                      « When asked whether she believed their was a secret Jewish conspiracy at work in the US, Thomas stated that it is »not a secret. It’s very open...Everybody is in the pocket of the Israeli lobbies, which are funded by wealthy supporters, including those from Hollywood. Same thing with the financial markets. There’s total control."

                      https://www.jpost.com/International/Helen-Thomas-Jews-control-White-House-US-Congress


                    • AmonBra QAmonBra 13 janvier 2020 14:33

                      @ eau-du-robinet

                      L’enquête continue et il y a de fortes chances que ce soit plus vrai que ce que vous pensez, et que ce ne soit pas seulement une erreur de la DCA iranienne !

                      De toutes façons, « quand les $ionnards s’empressent de baver, il faut toujours se méfier », c’est le message que m’envoie sur fond rouge mon logiciel anti-$ionnards (*) . . .

                      (*) Compression de $ioniste et de cornard, en raison de leur cocufiage imminent par l’Histoire. 


                      • DACH 13 janvier 2020 15:10

                        @QAmonBra=Qu’est-ce qu’il a mon bras ? Non c’est qu’est-ce que j’ai dans la tête ?


                      • popov 13 janvier 2020 15:29

                        @QAmonBra

                        Compression de $ioniste et de cornard, en raison de leur cocufiage imminent par l’Histoire.

                        L’histoire avec un petit « h » nous dira si vos prophéties se réalisent.
                        En tous cas, vous semblez bien perturbé par cette grosse baffe qu’Allah vient de se prendre dans la hure.

                      • popov 13 janvier 2020 15:36

                        @DACH

                        QAmonBra, c’est l’ancien Amonbra, qui a cru bon de suivre une mode qui a sévit sur AVtv et qui consistait à insérer un « Q » dans son pseudonyme pour manifester son support à Dieudonné.


                      • AmonBra QAmonBra 13 janvier 2020 18:45

                        @popov
                        Mon anti-$ionnard m’indique $ionisé, pourtant ça ressemble vachement à du $ionnard, y aurait il une catégorie intermédiaire ? 


                      • AmonBra QAmonBra 13 janvier 2020 20:17

                        @ddendum :

                        Va falloir peaufiner davantage les réglages. . .


                      • popov 14 janvier 2020 01:22

                        @QAmonBra

                        Va falloir peaufiner davantage les réglages. . .

                        En effet, on vous a connu plus subtil.

                      • AmonBra QAmonBra 14 janvier 2020 07:15

                        @popov

                        Et vous, de temps à autre, avec un plus sens plus élevé de l’objectivité, islamophobie, esprit de meute ou les deux mon général !?


                      • popov 14 janvier 2020 10:45

                        @QAmonBra

                        Oui, islamophobie assumée et complètement décomplexée. Dans la même ligne que ma naziphobie et ma stalinophobie.
                        L’islamophobie est un devoir de citoyen. Ce n’est pas l’islamophobie qui tue, c’est l’islamophilie.


                      • AmonBra QAmonBra 14 janvier 2020 12:36

                        @popov

                        Quelques précisions préalables s’imposent pour éviter tout malentendu :

                        • J’en ai rien à cirer d’Allah et de son prophète, mais ce n’est pas pour autant que je nourrisse un quelconque mépris ou phobie à l’égard de l’islam en général, des musulmans en particulier, de leur langue sacrée, de leur culture et/ou de leur civilisation, que je considère différente mais nullement inférieure à la nôtre.
                        • La critique de l’Islam est aussi fondée que celle de toute autre religion ou idéologie, mais la phobie n’est pas la critique, ainsi votre contradicteur, bien qu’il se revendique anti-$ionnard et qu’il l’assume, ne développe aucune animosité à l’égard du judaïsme et des juifs en général, ou d’une quelconque religion et ses adeptes d’ailleurs, car je considère le besoin de croyance comme un droit inhérent à notre espèce, dont chacun a libre choix en la matière.
                        • Votre phobie reconnue par vous même comme « un devoir de citoyen » vous pousse a supporter « gratuitement » (*) une idéologie tout aussi criminelle, voire davantage, car véritable prescriptrice des wahhabo-salafo-takfiristes que vous prenez pour des musulmans, ou que votre phobie pousse a considérer comme tels.
                        • Pour avoir fréquenté le musulman moyen, de divers origines, durant 44 ans et continuer de le faire, car ayant épousé une musulmane bien plus tolérante que vous ne l’êtes, j’affirme savoir de quoi je parle et je ne pense pas que cela soit votre cas.

                        Enfin dernier point, constituant un test de contrôle de mon anti-$ionnard et se résumant en une seule, simple et directe question : 

                        Soutenez vous à titre quelconque l’état $ioniste ?

                        (*) En vous renseignant auprès des mythomanes professionnels polluant ce site, vous avez peut être quelque chances, si vous faites leur affaire, de percevoir quelques biftons. . .


                      • popov 14 janvier 2020 14:03

                        @QAmonBra

                        J’utilise le mot islamophobie, bien que le suffixe « phobie » me déplaise, simplement parce que c’est le mot qui vous parle.

                        En toute rigueur, je devrais me dire islamo-réfractaire, car je ne me sens pas atteint d’une phobie au sens médical.

                        Je n’ai rien contre les mahométans pris individuellement. C’est quand ils agissent en groupe qu’on peut voir ce qu’est l’islam. J’ai travaillé quelque temps en Indonésie, un pays qui s’est ré-islamisé sous l’impulsion des USA pour contrer ses tendances communistes, et par des ânes d’imams salafistes formés en Arabie Saoudite.

                        En ce qui concerne Israël : je n’en n’ai rien à foutre des promesses de la Bible à un « peuple élu » (par le dieu qu’il s’est fabriqué).

                        J’ai une approche pragmatique : un pays appartient au peuple capable de défendre son territoire. C’est la loi du plus fort, mais c’est comme ça depuis que le monde existe. Ce serait mieux s’il y avait des lois internationales respectées par tous, mais il n’y a que des lois internationales bafouées par tous.

                        Le territoire d’Israël a appartenu à divers peuples tant qu’ils ont été capables de le défendre (Hittites, Égyptiens, Cananéens, Romains, Arabes, Turcs, et j’en passe).
                        Maintenant, il appartient aux Israéliens. Leur présence est-elle légitime ? D’après ma définition, elle l’est autant, pas plus, pas moins, que celle de l’occupant arabe ou turc précédent.

                        Les Arabes y voient une colonisation par des Européens ; les Juifs y voient une libération du territoire de l’ancien colonisateur turco-arabe. J’y vois un pays où il y a des Arabes mahométans israéliens qui ont moins envie d’émigrer vers les pays occidentaux que leur congénères des pays arabes voisins (pays dits arabes parce qu’ils ont été colonisés par les Arabes).


                      • AmonBra QAmonBra 14 janvier 2020 19:24

                        @popov

                        Que voila une réponse bien alambiquée pour une question aussi simple que précise ! Synthétisée cela donne un non mais oui ou l’inverse, un prétendu pragmatisme, à défaut de distance, qui sert bien le discours $ionnard, dont nombre de vos arguments n’en sont qu’une resucée.

                        Encore une fois, mon logiciel ne s’est pas trompé : $ionisé à tendance $ionnard(*), c’est enregistré mais je ne désespère pas de le prendre en défaut un jour. . .

                         

                         

                        (*) Toute personne soutenant ou refusant de condamner le régime d’apartheid implanté en Palestine depuis 1948. 


                      • popov 16 janvier 2020 16:35

                        @QAmonBra

                        un pays appartient au peuple capable de défendre son territoire.

                        Vous trouvez cela alambiqué ou ambigu ?

                        Quant à l’apartheid, il est pratiqué dans tous les pays islamiques depuis 14 siècles, à des degrés divers suivant le pays.


                      • Ruut Ruut 13 janvier 2020 15:09

                        Il est curieux que la défense Iranienne n’aie pas tentée de contacter la cible avant de l’abbatre...

                        Il y avait quand même un plan de vol.


                        • DACH 13 janvier 2020 15:14

                          @Ruut=Eh oui....+identification sur les différents radars civils et militaires d’un vol civil. Il y en a eu 6 autres après en moins de 2 heures...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 2020 15:20

                          @Ruut

                          Les process ...et lorsque qu’on met des gars mal formés aux commandes...


                        • DACH 13 janvier 2020 15:27

                          @Aita Pea Pea=Avec de surcroît une idéologie qui vise à supprimer tout ce qui n’est pas au service de sa cause...


                        • Ruut Ruut 14 janvier 2020 16:26

                          @Aita Pea Pea
                          Quand même ils doivent être terriblement mal équipés dans l’armée iranienne pour ne pas recevoir les données d’un transpondeur d’un avion civil avec un plan de vol et une autorisation de décollage.


                        • Eric F Eric F 13 janvier 2020 16:24

                          Ce qui est stupéfiant c’est que dès lors que tous les systèmes de défense aérienne iraniens étaient « armés » et en alerte, le trafic civil n’ait pas été interrompu. Le prétexte d’un écart de trajectoire de l’avion ukrainien reste à corroborer avec les boites noires, mais même en ce cas il doit y avoir identification et sommation préalable.

                          Les USA sont responsables de la montée de tension initiale, mais au stade où s’est déroulé le drame, le « dernier tir » était la riposte iranienne contre les bases US. Ils craignaient des rétorsion, et auraient du suspendre le trafic aérien, surtout qu’il y avait déjà eu dans le monde ce genre d’erreur de tir dans des circonstances similaires [dont en Ukraine, justement], ou même lors de simples exercices.

                          L’existence de forces anti-aériennes des « gardiens de la révolution » distinctes de celles de l’armée nationale pose problème de commandement et d’information.


                          • DACH 14 janvier 2020 13:44

                            @Eric F=Les USA sont responsables de la montée de tension initiale, Pour ne pas avoir répondu aux différentes provocations et attaques iraniennes depuis plusieurs mois.

                            L’Iran est une forme de réussite de DAECH. C’est le visage de DAECH, unnmodèle de société un peu moins infantile que DAECH, mais tout aussi nmortifère.

                            Sur la nature du régime des Mollahs, pas mollassons pour un sou, mais craintifs de perdre sa dictature sur le peuple iranien. Nous avons affaire à un régime qui ne reculera devant rien pour maintenir ses pouvoirs de nuisance et pour assurer sa survie. C’est d’ailleurs ainsi que s’explique sa quête effrénée d’une arme nucléaire, c’est sa meilleure assurance-vie… Ils peuvent obtenir une bombe A en moins de 6 mois, et l’envoyer ensuite sur Tel-Aviv par une méthode originale. Dans un container commercial qui fera un long voyage préliminaire d’Iran avant d’être débarqué à Haïfa.

                            En France on se gausse d’une chanson d’un humoriste sans talent qui chante allègrement ’’Jésus est un PD’’ sur France Inter, à quand sur France Inter un slow sur "Mahomet est pédophile’’ ? Le blasphème en France est au purgatoire !!!



                          • Esprit Critique 13 janvier 2020 16:58

                            L’Auteur de l’article devra peu-être verser des droits a Richard Virenque .

                            Car abattre un avion a l’insu de son plein gré, ça sent le plagia. 


                            • Franchounet 13 janvier 2020 22:41

                              Et mauvais joueur avec çà ! C’est moi qui ait fait les conneries ( les actes terroristes de Soleimani et la tragique erreur sur l’avion ukrainien) mais c’est de la faute de l’autre !


                              • lloreen 14 janvier 2020 11:28

                                L’avion ukrainien n’a pas été abattu par I’Iran comme tout être ayant une once d’intelligence peut le comprendre aisément. Absolument tous les « accidents » ont commandités par les mêmes criminels contre l’humanité qui n’attendent que leur « troisième guerre » mondiale dont on peut leur prédire qu’elle n’arrivera jamais.

                                Depuis 1990 les avions Boeing sont équipés d’une fonction permettant la prise de commande à distance -pour « lutter contre les détournements » aussi fréquents à l’époque que les « actes de terrorisme islamistes », fonction dont se sont allègrement servis tous ceux ont eu besoin de recourir à ces actes de piraterie pour faire avancer leur agenda sataniste du nouvel ordre mondial.

                                La tragédie de Germanwings a été une des nombreuses illustrations des méthodes criminelles auxquelles recourent ces malades mentaux pour leur chantage immonde.

                                Les raisons les plus loufoques invoquées pour « expliquer » ces tragédies dont la dernière en date devaient aiguiller immédiatement vers la piste de ces psychotiques qui pillent et mettent la planète à feu et à sang.


                                • DACH 14 janvier 2020 13:46

                                  Un extrait. Ce n’est pas tous les jours qu’un représentant de la république islamique d’Iran se fait rabrouer en direct dans une émission télévisée. Cette fois c’est sur la chaîne d’information panarabe Al Jazeera qu’un présentateur se lâche. Faisal al-Qasem est un journaliste druze d’origine syrienne, très actif sur le réseau Twitter où il compte plus de 5 millions d’adeptes. Il présente l’émission « Sens inverse » sur le réseau de diffusion d’Al Jazeera au Qatar. Il va dire ses quatre vérités à un officiel iranien. « Non les arabes ne veulent pas que vous libériez Jérusalem ».



                                    • DACH 14 janvier 2020 16:00

                                      Pronostique:les coupables iraniens arrêtés finiront par avouer qu’ils ont agi sur ordre des USA et d’Israêl et non des Mollahs ! Comme cela ils auront une réduction de peine... et leurs familles épargnées !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité