• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mao Zedong : l’héritage sanglant du communisme chinois

Mao Zedong : l’héritage sanglant du communisme chinois

Mao Zedong, figure centrale de la Révolution chinoise, est souvent présenté comme un héros national. Fondateur de la République populaire de Chine, il a combattu l'impérialisme et unifié le pays. Pourtant, derrière cette image glorieuse se cache un dirigeant dont les politiques ont causé la mort de plusieurs dizaines de millions de Chinois. Le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle témoignent de l'envers du décor, révélant un régime autoritaire aux méthodes brutales.

JPEG

 

Le Grand Bond en avant : quand l'utopie tourne au cauchemar

Lancé en 1958, le Grand Bond en avant était un projet ambitieux visant à transformer radicalement l'économie chinoise. Mao Zedong, inspiré par les modèles soviétiques, cherchait à industrialiser rapidement le pays et à collectiviser l'agriculture. Pour atteindre ces objectifs, des communes populaires furent créées, où les terres, les outils et la production étaient mis en commun. Cependant, les quotas imposés aux paysans étaient irréalistes, et les méthodes de production utilisées, souvent archaïques, ont entraîné une baisse drastique de la production agricole. Parallèlement, la campagne de production d'acier, qui visait à équiper le pays en industries lourdes, a détourné d'importantes ressources humaines et matérielles de l'agriculture, aggravant ainsi la situation.

 

 

Les conséquences du Grand Bond en avant furent désastreuses. La famine qui s'ensuivit, entre 1959 et 1961, fut l'une des pires de l'histoire. Des dizaines de millions de Chinois périrent, victimes de la malnutrition et des maladies. Les rapports faisant état de la gravité de la situation étaient souvent censurés, et le régime communiste minimisait l'ampleur de la catastrophe. Cette tragédie humanitaire a profondément marqué la Chine, ébranlant la confiance des paysans envers le Parti communiste. Le Grand Bond en avant est aujourd'hui considéré comme l'une des plus grandes erreurs de l'histoire de la Chine, révélant les dangers d'une planification économique centralisée et d'un culte de la personnalité.

 

1314811

 

La Révolution culturelle : purges et exécutions de masse

Lancée en 1966 par Mao Zedong, la Révolution culturelle était une campagne politique visant à purger le Parti communiste chinois de ses éléments "révisionnistes" et à réaffirmer l'idéologie maoïste. Mao mobilisa les jeunes, organisés en Gardes rouges, pour dénoncer et persécuter ceux qu'ils considéraient comme des ennemis de la révolution : intellectuels, cadres du Parti, enseignants, mais aussi des personnes accusées d'être des "cinq catégories de classes" (anciens propriétaires terriens, capitalistes, contre-révolutionnaires, éléments mauvais et personnes ayant des liens de famille avec ces catégories). Armés du Petit Livre rouge de Mao, les Gardes rouges s'engagèrent dans des actions de harcèlement, de vandalisme et de violence, fermant les écoles, saccageant des temples et des bibliothèques, et arrêtant arbitrairement des milliers de personnes.

 

 

Les conséquences de la Révolution culturelle furent désastreuses pour la société chinoise. Des millions d'individus furent persécutés, emprisonnés dans des camps de rééducation par le travail ou exilés dans les campagnes. La violence et la terreur régnaient en maître, et de nombreuses personnes furent tuées lors de ces purges. Le système éducatif fut paralysé, les institutions culturelles détruites et le patrimoine culturel chinois grandement endommagé. La Révolution culturelle entraîna un recul économique et social considérable, et fragilisa le tissu social chinois. Les traumatismes engendrés par ces événements continuent de marquer la société chinoise, et les débats sur les méfaits de cette période restent encore vifs aujourd'hui. Les tentatives de réhabilitation des victimes et de réécriture de l'histoire ont été lentes et difficiles.

 

Renverser ciel et terre : la Révolution culturelle par Yang Jisheng

 

La répression des dissidents : un règne de terreur sanglant

Sous le régime de Mao Zedong, la répression politique était systématique et impitoyable. Toute expression d'opposition, même la plus minime, était considérée comme une menace pour le pouvoir et réprimée avec une violence extrême. Les campagnes de répression, telles que la campagne des "Cent Fleurs" qui s'est rapidement transformée en "Anti-droite", ont servi de piège pour les intellectuels et les critiques, qui ont été par la suite arrêtés, torturés et emprisonnés dans des camps de travail forcé. La peur de la délation était omniprésente, poussant les individus à se surveiller mutuellement et à dénoncer leurs proches. Ce climat de terreur a non seulement entraîné des souffrances individuelles immenses, mais a également paralysé la société civile, étouffant toute forme de dissidence et de créativité.

Le régime maoïste a instauré un système de contrôle totalitaire qui ne tolérait aucune divergence d'opinion. La pensée de Mao Zedong était érigée en dogme, et toute critique était considérée comme une atteinte à la révolution. Les campagnes d'endoctrinement, les cultes de la personnalité et la propagande omniprésente visaient à façonner une société homogène et soumise. La répression politique a non seulement visé les opposants politiques déclarés, mais aussi les intellectuels, les artistes et les minorités ethniques, accusés de porter atteinte à l'unité nationale. Les conséquences de cette répression se sont fait sentir pendant des décennies, laissant des cicatrices profondes dans la société chinoise. La méfiance, le conformisme et la peur de s'exprimer en public sont devenus des traits caractéristiques de plusieurs générations de Chinois.

 

La Chine sous le joug du maoïsme : un bilan désastreux

Les politiques économiques mises en œuvre par Mao Zedong, notamment le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle, ont eu des conséquences désastreuses pour la Chine. Le Grand Bond en avant, visant à industrialiser rapidement le pays et à collectiviser l'agriculture, a entraîné une baisse drastique de la production agricole, des famines meurtrières et une dégradation des infrastructures. La Révolution culturelle, quant à elle, a paralysé l'économie en perturbant les activités productives et en détruisant des pans entiers de l'appareil industriel. Ces politiques ont plongé la Chine dans une profonde crise économique, dont elle a mis des décennies à se relever.

Sur le plan social, les politiques de Mao Zedong ont laissé des traces indélébiles. La destruction systématique de la culture traditionnelle, des temples et des monuments historiques a entraîné une perte irremplaçable du patrimoine culturel chinois. Les campagnes de rééducation par le travail et les purges politiques ont semé la terreur et la méfiance au sein de la population, fragilisant le tissu social. Les relations familiales ont été profondément affectées, et de nombreuses personnes ont été séparées de leurs proches. Les traumatismes psychologiques engendrés par ces événements ont eu des répercussions durables sur la santé mentale des individus et sur la société dans son ensemble. 

 

 

Les conséquences des politiques de Mao Zedong, le plus grand criminel de l'histore de l'humanité, continuent de peser sur la société chinoise. Les traumatismes engendrés par les purges, les famines et la destruction culturelle ont laissé des traces durables dans la mémoire collective. Bien que la Chine ait connu une croissance économique spectaculaire depuis les réformes de Deng Xiaoping, incitant les Chinois à ne pas avoir peur de s'enrichir, les blessures du passé ne sont pas totalement cicatrisées.

 

 

 

"Il faut prélever les éléments positifs du capitalisme pour édifier le socialisme à la chinoise."

Deng Xiaoping

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 29 novembre 2024 18:58

    Que les chinois vénèrent le Grand Timonier, ce n’est pas plus anormal que le fait que des français vénèrent un certain boucher du nom de Napoléon Bonaparte !


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2024 20:00

      @Gégène

      Chaque nation a ses héros et ses figures controversées. Napoléon, malgré ses défauts, a également été un réformateur qui a laissé un héritage durable en France et en Europe.

      En revanche, la vénération de figures comme Mao Zedong est liée à des périodes de répression et de souffrance. Il n’a laissé aucun héritage pour la Chine d’aujourd’hui. Pas certain qu’il soit vénéré par des centaines de millions de Chinois. Quant au mausolée, où son corps dégoûtant est exposé, les Chinois feraient mieux de le détruire pour contruire un parking, ce serait plus utile et moins coûteux.

      Par contre, il reste encore quelques maoïstes indécrottables en France. D’ailleurs dans notre pays le « fan club » de Mao Zedong & Cie s’appelle La France insoumise (ou islamiste, je ne sais plus).


    • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 21:23

      @Gégène

      nul doute que Napoléon était un boucher (intérieur et extérieur)... héritier et continuateur de la révolution en bonne partie... ce sont d’ailleurs les révolutionnaires qui ont suivi en masse leur idole Bonaparte... Les libéraux, exilés, critiquaient vertement Napoléon... néanmoins, on ne peut pas le comparer à Robespierre ou Mao... De même qu’on ne peut pas mettre sur le même pied, dans le monde arabe, une dictature militaire « laïque » et un régime théocratique islamiste : il y a des degrés dans l’horreur et l’erreur.

      En effet, Napoléon était en bonne partie un impérialiste classique... il était dans une conquête militaire bête et méchante... mais il ne songeait pas à renverser absolument l’ordre naturel de la société... alors que Robespierre et Mao, comme tous les assassins d’extrême-gauche, allaient plus loin dans la pensée ainsi que dans la violence et l’horreur : c’était le lien humain lui-même, en tant que tel, qu’ils souhaitaient anéantir. C’est pour cela d’ailleurs que les dictatures de gauche ont fréquemment atteint des niveaux de tyrannie, de crime et de distorsion rarement atteints par les dictatures de droite.

      Mais, en effet, du point-de-vue de la théorie libérale, il y a bien une pente commune entre Napoléon et Mao... sauf que Mao va beaucoup plus loin que Napoléon...


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 novembre 2024 00:26

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Boudiou, vl’a-t’y pas par-dessus le marché que LFI est maoïste. C’est certifié par un grand historien. En plus quand la Chine ne l’est plus, c’est dire le niveau de ces gens. En fait notre historien, par pudeur, n’a pas osé révéler que ce sont des maoïstes genre gremlins mais islamistes en plus. Des très dangereux donc. CNEWS en fait s’apprête courageusement à nous le révéler.Heureusement,  grâce à Bolloré et un peu ici à l’auteur, un redoutable historien, on ne peut plus rien nous cacher.


    • Gégène Gégène 30 novembre 2024 08:10

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Il n’a laissé aucun héritage pour la Chine d’aujourd’hui »
      Sauf un très accessoire détail : le retour très justifié de la fierté d’être chinois.
      Quand on connait à minima le traitement réservé à la Chine par les occidentaux au 19e siècle, on ne s’en étonnera pas.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 08:59

      @Octave Lebel

      Les jugements de valeur à l’emporte-pièce, en particulier lorsqu’ils proviennent d’un avatar, ne me touchent absolument pas. 

      La Chine n’a plus de communiste que le nom et le système autoritaire et brutal. Je l’avais déjà indiqué dans mon article sur le communisme.

      Cela fait 8 ans que je ne regarde plus la télévision...


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 novembre 2024 10:41

      @Octave Lebel
       
      Vous avez bien fait d’ouvrir votre livre d’histoire. Maintenant vous pourrez aller à la page concernant l’Union européenne et voir comment les Etats Unis ont interféré pour mettre en place cette Union. Et vous verrez comment les traités européens ont réservé des « compétences exclusives » à la Commission européenne, faisant taire dans l’oeuf les éventuelles contestations de Nations poussées par leurs Peuples. 

      Et vous y verrez un merveilleux exemple avec le MERCOSUR, accord dans lequel la France, et ses dirigeants, doivent manger leur chapeau.Même le vieux Lula, au Brésil, a ignoré Emmanuel Macron en lui disant qu’il n’était pas un interlocuteur valable, parce qu’il ne jouait strictement aucun rôle dans ce marché (de dupes).

      Voilà Octave Lebel ce que nous apprend l’histoire. Il semblerait, toutefois, que vous fassiez en sorte d’éviter certaines pages de ce manuel ! 

      ... « Union européenne : Lula rappelle à Paris que c’est Ursula von der Leyen « qui décide » pour l’accord Mercosur. »....
      ... Luiz Inacio Lula da Silvaa ainsi lancé mercredi que Paris n’a pas le pouvoir d’empêcher le traité car c’est la Commission européenne qui « décide » au nom des 27 États membres. La présidente de la Commission « Ursula von der Leyena la prérogative pour faire signer cet accord et j’ai l’intention de le signer d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté lors d’un colloque concernant l’industrie à Brasilia.« ...
      https://www.20minutes.fr/monde/bresil/4123814-20241128-union-europeenne-lula-rappelle-paris-ursula-von-der-leyen-decide-accord-mercosur

      Alors, évidemment, avec la LFI aux commandes, il y aurait, n’est-ce pas Octave Lebel, un »rapport de force« . La France, commandée par la LFI, montrerait par la force à l’Union européenne, que »ses compétences exclusives« , par exemple dans le domaine agricole, ne sont pas »exclusives" et que c’est la France qui décide. Voilà, Octave Lebel, votre niveau de réflexion ! 


    • Seth 30 novembre 2024 13:46

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Le communisme tout comme la démocratie sont des idées occidentales qui n’ont pu qu’être adaptées par des pays de cultures différentes qui ont voulu s’en saisir.

      L’image de Mao est plus conforme à celle de l’empereur omnipotent de nature divine auquel il a succédé qu’à autre chose.

      Quant au prix de la vie humaine, il ne correspond pas non plus là bas à celui que nous voulons lui accorder (ce à quoi nous-mêmes arrivons rarement).


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 16:36

      @Seth

      Je trouve votre commentaire intéressant. Malgré tout, il convient de ne pas trouver des excuses aux terribles bilans humains des régimes totalitaires, qu’ils soient fascites, nazis ou communistes.

      Mao Zedong qui, à l’instar de Staline, était un personnage mégalomane, paranoïaque ou encore sadique, me faisait également penser aux empereurs chinois omnipotents (et ventripotents) qui régnaient jadis sur l’Empire du Milieu. 

      Je me souviens d’une discussion que j’ai eue, au début des années 1990, avec le président zaïrois Mobutu qui m’avait invité à une soirée dans sa somptueuse propriété de Roquebrune-Cap-Martin. Il avait évoqué la démocratie, qui n’était pas du tout appliquée dans son pays. Il m’avait dit que les occidentaux avaient la fâcheuse tendance de vouloir à tout prix exporter la démocratie dans tous les pays du monde. Il m’avait expliqué que certaines nations, en particulier en Afrique, ne pouvaient pas l’appliquer de la même façon qu’en Occident. Selon lui, les Africains, et les Zaïrois en particulier, étaient des peuples guerriers qui avaient besoin d’un chef fort à leur tête, tout en prophétisant que le jour où il ne serait plus de ce monde, le Zaïre serait en proie à une période de chaos intense. Et il n’avait pas tort. On connaît la situation extrêmement tendue, depuis sa chute, dans laquelle se trouve aujourd’hui le Congo démocratique...


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 novembre 2024 20:02

      @Legestr glaz

      Vous avez repris le flambeau de ceux qui veulent à tout prix nous exorciser dans Agoravox sur le créneau UE. Je comprends, c’est la procédure du désespoir quand rien ne va plus. Nous exorciser donc de nous prendre pour des citoyens qui cherchent à s’informer correctement, à confronter les points de vue et à réfléchir en se nourrissant de l’intelligence collective dont nous participons tous quand nous respectons les règles de base de l’honnêteté intellectuelle. Des citoyens qui ne croient pas que l’histoire est déjà écrite et qu’il n’y rien à faire.

      C’est drôle, c’est exactement le credo que les tenants de l’oligarchie au pouvoir en bleu/blanc/rouge ou en bleu étoilé de jaune voudraient nous voir adopter une fois pour toutes afin de pouvoir faire leurs petites affaires en famille avec nous comme fidèles respectueux et zélés officiants pour leur servir la messe à moindres coûts. Et c’est vrai, que bien au-delà de vous, les exorcismes en tous genres, ça y va. Qui ne s’attend pas à une prochaine tentative de mauvais coup avec une armada de milliardaires à la barre du complexe médiatico-politique qui parient de plus en plus sur qui vous savez même si ce champion de rechange perd de plus en plus de plumes ?

      Je vais vous confier un secret. Votre tâche est encore plus compliquée que ce que vous croyez. Vous avez bien affaire à des gens déterminés qui soutiennent ceux qui agissent en cohérence avec leurs engagements, leurs analyses et aussi avec le courage d’avoir raison bien souvent avant d’autres et de devoir supporter pour cela toutes sortes d’infamies. Ceux que vous avez nommés, en visant juste, les dirigeants et élus LFI. Mais en plus, vous êtes confronté à toutes les couches sociales du pays qui aspirent à une authentique démocratie de citoyens avec les moyens de se faire respecter, à une justice sociale devenue incontournable de même qu’une responsabilité écologique équitablement établie et conduite. Bien sûr que LFI, si on comprend que nous avons besoin de l’alliance de l’intelligence collective et de la démocratie et non du succédané que nous subissons, fait nécessairement partie (activement, courageusement , avec patience et persévérance) de la solution que nous avons commencée de construire tous ensemble et qui sera notre bien et notre responsabilité commune. C’est en chemin et ce sera nous les citoyens les arbitres de la situation d’où votre propension à exorciser à tout va et insistance je suppose.Bon courage. 

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 30 novembre 2024 20:30

      @Octave Lebel@Legestr glaz

      À propos de ce champion de rechange qui perd de plus en plus de plumes justement.

      En bonne girouette, comme d’ailleurs certains dirigeants syndicaux, il condamne le Mercosur puisque tout le monde le fait en pensant que nous avons déjà oublié qu’il a soutenu la PAC qui favorise la concentration des terres et des capitaux et l’élimination de nombreux agriculteurs. 

      Excusez-moi d’avance d’être incomplet. Comme un grand penseur disait : un smicard qui vote RN, ça fait penser à un crocodile qui entre dans une maroquinerie.

      Rassembler les droites, Macron l’a fait mais cela sent le roussi parce que personne ne veut assumer les responsabilités partagées. Le Pen alors "parlerait aux classes populaires"...Comment ?

       

      → Le RN a tout de même voté contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros net mensuel.

      Le RN n’a pas soutenu la proposition de loi visant à indexer les salaires sur l’inflation.

      Le RN a voté pour le durcissement des droits à l’assurance chômage.

      Le RN a voté contre le gel des loyers.

      Le RN a voté contre l’ISF.

      Le RN propose de nouvelles exonérations de cotisations sociales (alors qu’elles sont déjà de 75 à 90 milliards par an).

      Le RN s’est abstenu sur l’instauration des prix planchers pour les agriculteurs.

      Le RN ne fait strictement rien contre les pesticides, dangereux pour les consommateurs comme les producteurs.

      Le RN s’arcboute contre les énergies renouvelables .

      Le RN a voté contre l’égalité hommes-femmes dans la fonction publique.

      etc...

      Pour aller à l’essentiel, le RN et Le Pen/Bardella and Co se moquent complètement des plus démunis et des classes populaires. Il est intéressant de bien observer quelles méthodes sont utilisées pour tenter de les séduire et d’où viennent à cet effet les moyens financiers phénoménaux de la propagande mise au service de cette entreprise continue. Pour nos beaux yeux, pour la patrie comme ils disent ? Qui ne voit pas maintenant la pression et le travail des instituts de conseils avec le formatage des discours et les tentatives de storytelling. Sondages et médias censés être d’information où l’essentiel consiste maintenant à fabriquer de l’opinion publique avec des tartuffes qui font mine de déplorer l’état de notre démocratie. La mise à bas de ce monde dépend de nous. 

       

       

       


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 novembre 2024 22:34

      @Octave Lebel
       
      Je vous pardonne d’avoir perdu la raison. Quelle est cette tirade sur le RN, moi qui exècre le RN ? Vous avez pris un pierre sur la tête ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 30 novembre 2024 22:40

      @Octave Lebel

      Mais quel blabla, quel baratin indigeste, Octave Lebel, pour éviter, à tout prix, de parler du véritable « problème ». Et quel est ce problème Octave Lebel, celui qui vous refusez toujours d’aborder ? Celui des « compétences exclusives de la Commission européenne ». 

      Est-ce assez clair ? Vous êtes simplement un escroc de faire penser que la LFI « pourrait » modifier la donne. Et bien non Octave Lebel, les « compétences exclusives » de la Commission européenne sont là pour vous faire rejoindre la réalité ! Luiz Inácio Lula da Silva, lui, ne s’est pas trompé. Essayez de suivre et ne cherchez pas à distraire le lecteur ! 


    • Maître Yoda Maître Yoda 2 décembre 2024 20:17

      « Pour protéger les récoltes, il lance une campagne d’éradication des moineaux. Les nids sont détruits, les œufs broyés et les oisillons tués, si bien qu’il n’y a plus d’oiseaux dans le ciel chinois. Or, plus de moineaux et donc prolifération de criquets, donc les récoltes de riz de la Chine, sont sérieusement entamées. Et c’est une catastrophe ! Mao ordonne en urgence la fin de l’éradication des moineaux et en importe 250.000 venus d’Union soviétique. » https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/mao-zedong-megalomane-paranoiaque-sadique-qui-etait-vraiment-le-dictateur-chinois-7900417171


      Je ne connaissais pas cette histoire, ça démontre bien le potentiel toxique des collectivités humaines.

    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 novembre 2024 19:55

      Toute cette série d’article pour dire : finalement, Netanyahou, il est pas si méchant, hein... 


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2024 20:03

        @Opposition contrôlée

        Je ne suis pas obnubilé par les événements du Moyen-Orient. Je suis historien avant tout. L’histoire est un laboratoire où l’on expérimente le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir.


      • microf 29 novembre 2024 20:15

        @Opposition contrôlée

        Bien dit, entièrement d´accord avec vous.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2024 20:22

        @microf

        Non, cela n’a aucun rapport. J’ai écris des articles sur Haïlé Sélassié Ier, Pie XII, Reza Pahlavi, Jean Diot et Bruno Lenoir, les bombardements atomiques sur le Japon, la chienne Laïka, le suaire de Turin, etc. 

        Je m’intéresse depuis toujours au nazisme et au communisme qui sont les deux faces d’une même pièces, deux variantes du totalitarisme.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2024 20:23

        Correction : « J’ai écrit des articles ».


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 novembre 2024 20:46

        Correction « qui sont les deux faces d’une même pièce ».  : 


      • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 21:08

        @Opposition contrôlée

        Netanyahou est un des grands dirigeants politiques de notre époque... contrairement à beaucoup, c’est un patriote qui défend courageusement son pays...

        Il est vrai que les amis du NKVD, de la GESTAPO et du HAMAS trouvent insupportable qu’un Juif ose se défendre quand on l’agresse...

        Mais si on n’est pas un admirateur de Pol Pot, Hitler ou Khomeiny, on trouve plutôt normal et sain que les Juifs se défendent quand ils sont agressés...


      • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 21:11

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Je m’intéresse depuis toujours au nazisme et au communisme qui sont les deux faces d’une même pièces, deux variantes du totalitarisme.


        On peut y ajouter aujourd’hui l’islamisme... D’ailleurs, apparemment, les totalitaires se « reconnaissent » entre eux... il suffit de voir leurs connivences...

      • Octave Lebel Octave Lebel 29 novembre 2024 23:59

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Je me disais aussi. Vous êtes un élève de Jordan, Marine, Marion, Éric ? Rude école. On vous comprend mieux.

         

        « Je suis historien avant tout. L’histoire est un laboratoire où l’on expérimente le passé pour mieux comprendre le présent et anticiper l’avenir. »


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 09:03

        @La Bête du Gévaudan

        Vous avez parfaitement raison ! J’avais oublié l’islamisme, qui a le vent en poupe depuis quelques décennies. 

        Les idéologies totalitaires  le communisme, le nazisme, l’islamisme  sont perméables entre elles. De plus, elles ont un point commun qui a son importance, en particulier aujourd’hui : la haine du juif. 


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 09:28

        @Octave Lebel

        Absolument pas ! J’ai été, pendant une trentaine d’années, un véritable petit gauchiste tel que ceux que je dénonce aujourd’hui. Je regrette beaucoup mon adhésion au socialo-communisme pendant cette longue période. J’avais des oeillères et j’étais persuadé que j’étais dans le « camp du bien ». 


      • amiaplacidus amiaplacidus 30 novembre 2024 12:20

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia :

        Je suis historien avant tout. 


        Arrêtez, arrêtez, j’en pisse de rire.

      • Garibaldi2 30 novembre 2024 12:34

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Vous êtes historien (ou chroniqueur ?), alors soignez un peu l’iconographie de vos articles. La photo des enfants au bol vide ne date pas des années 50/60 mais de 1946, quand la guerre civile fait suite à la guerre sino-japonaise qui a fait entre 17 et 20 millions de morts côté chinois :

         https://www.alamyimages.fr/photo-image-groupe-d-enfants-et-adultes-mendier-de-la-nourriture-dans-la-province-de-hunan-en-chine-en-1946-la-chine-non-recuperes-a-partir-de-dix-ans-d-occupation-japonaise-est-tombe-dans-la-guerre-civile-avec-des-resultats-desastreux-pour-les-civils-32382404.html

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_sino-japonaise

        Sur la période 1946/47, il suffit d’aller sur :

        http://www.laozhaopian5.com/minguo/270.html

        pour se faire une idée de la catastrophe humaine, conséquence de l’invasion japonaise.

        Écrire des articles sur des évènements historiques ne signifie pas qu’on est historien. Être historien c’est mener des recherches avec une méthode scientifique sur des événements passés, lointains (ou proches), et publier les résultats de ses recherches, pour qu’ils soient soumis à l’appréciation de ses pairs.

        Il n’y a rien dans votre article qui apporte un quelconque fait nouveau inconnu, ou une analyse nouvelle, sur cette période ; article pouvant être rédigé en compilant les centaines d’infos déjà publiées sur le sujet. Sauf que vous oubliez la famine de 1946 et son origine.

        En somme, vous ne faites rien de plus que ce que ferait une I.A, qui peut compiler des données mais pas analyser ni faire des recherches dans des archives.

         


      • amiaplacidus amiaplacidus 30 novembre 2024 12:43

        @Garibaldi2

        Vous savez, pour les gens d’extrême-droite, il y a les vérités alternatives. Donc, on peut supposer qu’il existe aussi des photos alternatives.

        Mais ils oublient une chose, il est très facile de remonter à l’origine d’une photo.


      • microf 30 novembre 2024 13:15

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Ni lui ni moi ne vous avons accusé.
        Il a juste écrit que tout ceci pour dire que Netaniaou est moins méchant, ce que j´ai approuvé. Car lorsqu´on voit et comptabilise ce que Mao a fait en Chine comparé au génocide de Netaniaou á Gaza, c´est de la rigolade.


      • Seth 30 novembre 2024 13:56

        @La Bête du Gévaudan

        Vous êtes le type même de la caricature du tout petit bourgeois réac mesquin et trouillard représenté, sirotant au chaud la camomille du soir, chez Mlle Barrescat dans La Poupée Sanglante de Gaston Leroux. smiley

        Comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 13:57

        @Garibaldi2

        Photo, libre de droits, qui est souvent utilisée pour évoquer la Grande famine de Mao :

        https://www.moustique.be/medias/2015/06/19/la-grande-famine-de-mao-133963

        https://www.epochtimes.com.br/china/quanto-voce-sabe-sobre-horror-grande-fome-mao-tse-tung-76706.html

        https://cafeliterari-o.blogspot.com/2017/07/a-grande-fome-causada-pelo-comunismo-chines.html

        Pas certain qu’elle soit correctement indexée sur ce site qui fournit des images.

        Bonne journée.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 14:07

        @amiaplacidus

        Une seule source mentionne que cette photo ne date pas de l’époque de Mao et ce serait, selon vous, la vérité absolue ! Alamy photos commercialise des illustrations pour les médias. Bien souvent, il s’agit de photos qui sont tombées dans le domaine public. Une erreur a pu être commise lors de son indexation. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper.

        Donc le monde, pour vous, se divise en deux parties : les gauchistes, qui sont les gentils qui ont toujours raison, et les « gens d’extrême droite » qui sont les méchants qui ont toujours tort. Quelle vision binaire et étriquée du monde qui vous entoure ! Cela explique bien des choses...

        Au fait, j’ai été gauchiste pendant une trentaine d’années. Je connais les méthodes que vous utilisez. J’étais comme vous auparavant. Je suis content d’avoir ouvert les yeux avant qu’il ne soit trop tard... 


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 14:09

        @microf

        Ce qui se passe à Gaza est loin d’être ma préoccupation majeure. Je ne suis pas obnubilé par ce conflit. Tout ne tourne pas autour de Gaza...


      • Seth 30 novembre 2024 14:16

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Merci de transmettre un lien vers cet article sur le shah Reza et la dynasties des fameux Pahlavi (2 rois en tout et pour tout).

        Vous auriez pu aussi vous fendre d’un autre article sur Mossadegh.

        Voire aussi en parlant de communisme sur « l’épouvantable » épisode d’Ekaterinbourg.

        Allez, au travail !


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 14:28

        @Garibaldi2

        Le grand donneur de leçons que vous êtes devrait prendre le temps de lire tous les éléments nécessaires, avant d’accuser quelqu’un...

        https://www.alamyimages.fr/photo-image-groupe-d-enfants-et-adultes-mendier-de-la-nourriture-dans-la-province-de-hunan-en-chine-en-1946-la-chine-non-recuperes-a-partir-de-dix-ans-d-occupation-japonaise-est-tombe-dans-la-guerre-civile-avec-des-resultats-desastreux-pour-les-civils-32382404.html

        En prenant la peine d’analyser la légende de cette photo, vous auriez pu lire : « Les légendes sont fournies par nos contributeurs ». Cette photo est également utilisée dans de nombreux documentaires sur la Grande famine de Mao. 

        Vous utilisez des méthodes de harcèlement qui ne m’étonne guère et qui a le mérite de montrer le vrai visage des personnes qui, contre vents et marées, s’entêtent dans leurs certitudes. Juste pour le simple fait de montrer qu’elles existent. 

        A bon entendeur...


      • microf 30 novembre 2024 14:55

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Merci.
        Je sais que ce n´est pas votre péoccupation ce qui se passe á Gaza, on ne peut pas être partout, vous êtes en Chine, Iran et autres, cela suffit déjá.


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 15:13

        Je veux rappeler à tous les socialo-communistes, à tous les pro-Hamas, à tous les pro-islamistes, à tous les antisémites, à tous les homophobes et à tous les semeurs de haine que ce site n’est pas votre « chasse gardée ». Il est ouvert à la pluralité des expressions. Et c’est ce qui fait sa force, que cela vous plaise ou non !

        Quant à la politique éditoriale d’AgoraVox, elle est claire : « AgoraVox ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse ».



      • Garibaldi2 30 novembre 2024 16:03

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        C’est Everett Collection qui détient le copyright, la photo est libre de droits exclusivement pour une utilisation éditoriale.

        L’origine de la photo est ici :
        https://everettcollection.com/#/image/559038/0/CfDJ8NYNvUX5-itKgnkNMqO5ioS1TtpO9qnfzgQlREzxEhLcpEj0W9RvpYqs61YM3oqtyUQE3Kkdxl0NAn-uHqTh3bj2T7H21aum-gJfZUnaEGPck8g2O_Sop1g_StEGb9xYfA?query=china%201946

        Elle est légendée : ’’Group of children and adults begging for food in the Hunan Province, China in 1946. China, not recovered from ten years of Japanese occupation, fell into civil war with disastrous results for civilians..
        For Editorial Use Only’’

        Elle n’illustre donc pas des faits intervenus à la fin des années 50, mais l’une des conséquences de l’agression et de l’occupation japonaise.

        Il est fort dommage que vous n’ayez évoqué que la grande famine de 1958, due à l’entêtement de Mao, en oubliant celle de 1946. Dans votre récit sur la famine de 1958, vous oubliez de dire qu’elle est due à une conjonction de décisions stupides de Mao et aussi de périodes de sécheresses et/ou d’inondations, comme par exemple on peut le lire ici :
        https://news.google.com/newspapers?id=OSYxAAAAIBAJ&sjid=6wAEAAAAIBAJ&pg=6662,2703881&dq=torrential&hl=en%20)


      • Garibaldi2 1er décembre 2024 00:46

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        ’’Le grand donneur de leçons que vous êtes devrait prendre le temps de lire tous les éléments nécessaires, avant d’accuser quelqu’un...’’

        Parce que vous croyez sincèrement que je n’ai pas lu la légende de alamyimages ? Qui donne des leçons à l’autre ?!

        Je vous ai accusé de quoi ? De falsification ? Non, Je vous ai simplement recommandé de soigner un peu l’iconographie. Et la légende dit bien qu’il s’agit de la famine de 1946.

        Vous soulignez :

        ’’Les légendes sont fournies par nos contributeurs’’.

        C’est un fait, et si vous aviez pris la peine de lire l’intégralité de la page de alamyimages, vous auriez vu que le contributeur est Everett Collection Inc. Il suffit de lire cette partie de la page :

        ******************************************************

        Détails de l’image

        Contributeur :

        Everett Collection Inc / Alamy Banque D’Images

        Taille du fichier :

        23,5 MB (684,9 KB Téléchargement compressé)

        Autorisations :
        Modèle - non | Propriété - non

        Dimensions :

        2736 x 3000 px | 23,2 x 25,4 cm | 9,1 x 10 inches | 300dpi

        Photographe :

        Everett Collection

        Informations supplémentaires :

        Cette image peut avoir des imperfections car il s’agit d’une image historique ou de reportage.

        Group of children and adults begging for food in the Hunan Province, China in 1946. China, not recovered from ten years of Japanese occupation, fell into civil war with disastrous results for civilians.


        ********************************************************

        En somme, Everett Collection c’est comme l’agence de photographie Roger-Violet d’avant 1985 (don des collections à la ville de Paris à cette date).

        ’’Vous utilisez des méthodes de harcèlement ...’’

        Ah ! bon ! Parce que signaler une erreur c’est devenu du harcèlement ? Grave accusation.


      • amiaplacidus amiaplacidus 1er décembre 2024 04:54

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia :

        Donc le monde, pour vous, se divise en deux parties : les gauchistes, qui sont les gentils qui ont toujours raison, et les « gens d’extrême droite » qui sont les méchants qui ont toujours tort. Quelle vision binaire et étriquée du monde qui vous entoure ! Cela explique bien des choses...

        .

        Je ne divise pas le monde en deux parties, gauchistes ou extrêmes-droite.
        Je le divise entre arriérés, prisonniers de croyances moyenâgeuses¹, croyances menant à la division des gens et à la violence. Vous êtes l’archétype de ce genre de croyant, avec votre haine de ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous ne valez pas mieux que le pire des islamistes. Heureusement que chez vous, vous n’en êtes pas encore au stade du passage à l’acte, même si vous semez des graines de violence dans vos productions.

        NOTE
        1) Qu’elles soient d’obédience chrétienne, musulmane, juive, indouistes, bouddhistes, druidisme, etc.


      • Phil 1er décembre 2024 09:34

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
        Est-ce que lorsque l’on n’est pas en accord avec vos points de vues, vos interprétations des affaires du monde, on est forcément dans une des cases que vous étiquetez à l’avance ? Est-ce que vos neurones sont capable d’accepter le fait qu’il y ait la possibilité que des êtres humains soient Autres que ce que à quoi vous voulez les réduire avec vos qualificatifs ? A quand l’inquisition et le bûcher, pour les mécréants, les impies, les infidèles..... ?


      • Decouz 29 novembre 2024 20:35

        Les Chinois(e)s aiment encore Mao, bien sur, ils ne sont pas bien informés de tout, la famine du Grand Bond en avant lui a valu une mise à l’écart qu’il a surmonté avec un autre excès, la Révolution Culturelle, mais il n’est pas le seul responsable, sa femme a joué un rôle important, et il y avait une sorte de guerre civile que Mao ne maitrisait plus, les Chinois le respectent néanmoins pour avoir mis fin à la féodalité (redistribution des terres entre autres), libéré les femmes et vaincu les Japonais. Le plus grand criminel ? C’est exagéré, le Grand Bond en Avant était une erreur dans laquelle il s’est obstiné, ne voyant pas les dégâts qu’il causait.

        Si les avis sont nuancés (Xi Jing Ping disait qu’il avait 75 % de bon, 25 % de mauvais, il a amélioré la note ensuite). Mais il y a encore des dizaines et des dizaines de films consacré à cette période de la lutte anti japonaise et anti guomintang, et autant d’acteurs jouant le rôle.


        • Seth 30 novembre 2024 13:59

          @Decouz

          Je ne sais pas pour vous mais perso je me satisferais bien volontiers d’une révolution culturelle à l’endroit du fameux 1% occidental.

          Leur besoin en est criant. smiley


        • Decouz 29 novembre 2024 20:48

          Je trouve ce film assez intéressant et agréable à regarder, les acteurs plutôt bons, bien sur c’est filmé du point de vue du PCC, le méchant nationaliste a une sale gueule et est vicieux à souhait et les acteurs/actrices coté PCC sont sympa, l’acteur principal Chen Xiao est très connu de même que l’actrice Yang Zishan. Mao n’apparait pas directement mais est présent dans les comptes rendus de la guerre.Le sous titrage est en anglais, comme souvent :

          https://www.youtube.com/watch?v=d8chLKUntsQ&ab_channel=YoYoEnglishChannel


          • La Bête du Gévaudan 29 novembre 2024 21:01

            l’intérêt de vos articles est de démontrer, s’il en était besoin, que les adeptes du HAMAS sont également des adeptes du NKVD... on le savait... je le fais souvent remarquer... Mais la façon dont certaines gens viennent défendre et glorifier ces gourous sanguinaires (Pol Pot, Mao, Staline, etc.) montre bien qu’il existe bien un lien entre islamisme et bolchévisme... avec toujours au bout des dictatures immondes et des charniers de masse... car ces doctrines ineptes et erronées sont en plus violentes.

            Plus que jamais, le combat libéral classique est à l’ordre du jour face au néo-obscurantisme de la gauche... Cette situation n’a rien de bien nouveau... déjà au XXème siècle beaucoup d’intellectuels et de syndicalistes militaient en faveur des tueries et des assassins communistes... il paraissait que ces génocides faisaient « avancer la cause de la conscience prolétarienne »... Aujourd’hui, les mêmes applaudissent à chaque pogrom perpétré par les einsatzgruppen islamistes du HAMAS qui seraient des « actes de résistance du tiersmondisme » etc...

            Et on a les mêmes sénateurs millionnaires à la Mélenchon, qui habitent des appartements de luxe à Paris, qui nous font la leçon « humaniste » tout en nous promouvant ouvertement Trotsky et Robespierre... Un peu comme ces abrutis déculturés de Sartre et Vergès autrefois, qui étaient auto-persuadés d’être intelligents alors qu’ils racontaient un tas d’âneries plus énorme que leur compte en banque de gauche.


            • Octave Lebel Octave Lebel 29 novembre 2024 23:52

              @La Bête du Gévaudan

              Mélenchon a un appartement qu’il a acheté à crédit il y a longtemps comme la plupart d’entre-nous lorsque nous le pouvions quand les prix étaient encore abordables. Situé dans le quartier des gares de l’Est et du Nord, un des quartiers les plus chics de Paris comme chacun le sait. Logement qui a pris de la valeur en raison de la gentrification urbaine qu’il combat depuis toujours contrairement à vos amis. J’ai l’impression que plus vous enfilez des énormités plus vous vous sentez intelligent et content de vous.

              Vous êtes quelques spécimens sur cette longueur d’onde à animer ainsi les beaux jours d’Agoravox.  Continuez s’il vous plaît de nous montrer le fond de culotte idéologique de l’extrême-droite ainsi que sa propension à prendre ses électeurs pour des minus et des imbéciles. L’extrême-droite qui s’auto-caricature en se congratulant. Je trouve que vous n’en faites pas assez. Cela est récréatif et vaut tous les sondages smiley

               


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 09:22

              @La Bête du Gévaudan

              Vous avez raison. J’ai toujours été passionné par l’étude des idéologies totalitaires. Cela fait une vingtaine d’années que je m’intéresse à l’islamisation de nos sociétés occidentales mais également à ses dérives dans le monde entier.

              En 2014, j’ai été à l’origine du boycott des paradisiaques Maldives (enfin, en façade), un pays islamique qui applique la charia, qui avaient décidé d’instaurer la peine de mort pour les enfants de 7 ans. Mon appel au boycott avait fait beaucoup parler de lui grâce à sa médiatisation par Jacques Maillot. D’ailleurs, j’étais présent à ses côtés lors de son intervention remarquée dans « Les Grandes Gueules ». 

              https://www.lepoint.fr/monde/les-maldives-retablissent-la-peine-de-mort-pour-les-enfants-22-05-2014-1826710_24.php

              https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/maldives-l-enfer-au-paradis-la-peine-de-mort-restauree-meme-pour-les-enfants_3069405.html

              https://www.leparisien.fr/international/maldives-la-toile-se-mobilise-contre-la-peine-de-mort-retablie-pour-les-enfants-21-05-2014-3859175.php

              Mes détracteurs ne pourront plus dire que je ne m’intéresse pas au sort des enfants musulmans... 

              Communisme, nazisme et islamisme sont des idéologies totalitaires qui partagent de très nombreux points communs, qu’il convient de dénoncer avant qu’il ne soit trop tard. 


            • Seth 30 novembre 2024 14:03

              @La Bête du Gévaudan

              Pour vous éviter toute fatigue inutile, je vous suggère de vous contenter de poster des commentaires blancs : nous restituerons sans problème ce que vous entendiez nous faire comprendre, ce sont toujours des prêchi prêcha du pareil au même. Pas besoin de les lire pour les connaître.

              Vous gagneriez du temps et nous aussi.


            • Decouz 29 novembre 2024 21:05
              « Je sais que je vais être critiqué pour cela, mais l’industrialisation américaine a tué presque autant de personnes dans le même laps de temps, mais personne n’en a jamais imputé la responsabilité aux présidents américains de l’époque. Bon sang, 20 000 personnes meurent chaque année à cause de la famine en Amérique CHAQUE ANNÉE. Les chiffres de Mao sur le papier sont terribles, mais c’est uniquement parce que nous attribuons chaque décès à sa politique alors que nous ne le faisons pas pour nos propres dirigeants. Mao n’a persécuté activement que 4 millions de personnes au cours de ses 43 années de règne, soit environ le double du nombre de personnes actuellement incarcérées aux États-Unis, et bon nombre de ces personnes tuées étaient des envahisseurs ou des colonisateurs étrangers. Mao est un héros pour une grande partie de la Chine et on lui attribue essentiellement le mérite d’avoir donné à la Chine son autonomie et d’en avoir fait un véritable pays au lieu d’un ensemble de colonies. Fondamentalement, c’est exactement ce qu’a fait la révolution américaine, qui a vu mourir un plus grand pourcentage de la population mondiale par habitant que le grand bond en avant. »

              • titi titi 29 novembre 2024 21:48

                @Decouz

                "Bon sang, 20 000 personnes meurent chaque année à cause de la famine en Amérique

                « 
                En Amérique ? Ou au USA ?

                Au USA, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) donne entre 1000 et 3000 décès imputables à la malnutrition. 7 fois moins que vos chiffres.

                Si on parle du continent, je ne vois pas bien le lien de causalité avec l’industrialisation américaine ?

                Vos sources seraient les bienvenues.

                 »Mao est un héros pour une grande partie de la Chine« 
                Dans la mesure où dans ces régimes, le culte de la personnalité est quasi obligatoire sous peine de prison, on comprend bien pourquoi...

                Parlons arithmétique maintenant...
                Si on prend vos chiffres 20000 morts par an... il faut 1000 ans pour atteindre la mortalité de la fourchette basse du Grand Bond en Avant....
                Si on n’impute à Mao »que" les 4 millions de persécutés (visiblement une paille pour vous), cela représente 200 ans.

                Donc non. Ce n’est pas comparable...


              • Decouz 30 novembre 2024 08:35

                @titi
                C’était à l’époque, ce n’est qu’une citation, il y a un lien pour le site (c’est en anglais) je dirais aussi que les gens ignorent l’histoire chinoise, l’immensité du pays et de sa population, les famines et les guerres, il faut considérer l’échelle, par ex la révolte des Taïping, 20 millions de morts au XIXème siècle, là aussi on peut employer les superlatifs, je constate aussi que presque tous les sites qui parlent de Mao reprennent comme des clones les mêmes expressions.
                Je connais bien la propagande chinoise, mais sa maison natale, son quartier général à Yan’An sont des lieux très visités, les jeunes chinois eux-mêmes se reprochent leur conformité de pensée (de même que les écrivains qui sont obligés de biaiser dans leurs histoires, sur le net aussi il faut camoufler, l’ourson qui représentait Xi Jin Ping d’une manière moqueuse a été interdit).
                Je suis des dizaines de sites gérés par de Chinois, ce ne sont pas que des Chinois de Chine continentale, mais de tous les pays où il y a des Chinois, aussi bien Taïwan que les US ou l’Europe.
                Quant au cinéma oui il y a beaucoup de films et souvent des bons scénarios et acteurs, certains films comme « Vivre » de Zhang Yimou donnent une image différente, critique et décalée.


              • Decouz 30 novembre 2024 08:58

                Les dégâts de la guerre contre le Japon, le pays ravagé, rien à envier aux nazis dans les violences, les temples également détruits alors qu’ils étaient de la même religion pour le bouddhisme.

                Mais des Chinois lettrés ont réussi à sauver des trésors culturels aussi bien des Japonais que des communistes.

                Après la deuxième guerre mondiale nous avons eu une époque de films de guerre , puis ça s’est un peu tari, il y a eu des polémiques sur la résistance et la collaboration, en Chine ce genre de film avec le même décalage temporel est encore très populaire, peut-être aussi parce qu’il n’y a pas eu de réconciliation avec le Japon, comme nous avec l’Allemagne et que la relation avec Taïwan (et ses soutiens extérieurs) est toujours conflictuelle.. Ceci dit les Chinois voyagent dans tous les pays et inversement, avec la possibilité actuelle de voyager un mois sans visa c’est un moyen de voir comment ils vivent en vrai.


                • Decouz 30 novembre 2024 09:28

                  @Decouz
                  « c’est un moyen de voir comment ils vivent en vrai. » et inversement, ils ont moyen de faire des comparaisons, les jeunes voyagent beaucoup, du moins dans certaines classes sociales, ils aiment bien cet exercice, se comparer avec les autres pays comment vit un Chinois en Thaïlande, comment un américain vit en Chine, comment une chinoise vit en Australie, en Europe...comparer les différences culturelles. Politiques non, vous n’admettriez pas qu’un étranger en France critique trop ouvertement son système.


                • Decouz 30 novembre 2024 09:57

                  "Le tourisme rouge 红色旅游 englobe les activités touristiques liées à la révolution chinoise ainsi que les industries qui se rapportent aux sites révolutionnaires, ce qui comprend les endroits et les mémoriaux liés à cet évènement..Diverses activités sont organisées pour marquer cet engouement, on peut par exemple parler de l’organisation de marches qui suivent l’itinéraire de la Longue Marche, ou de voyages organisés afin de visiter les régions d’origine des hommes qui ont marqué la Révolution rouge ou pour découvrir les bases ayant servi pour contrer les Japonais...La majorité des personnes qui sont fascinées par le tourisme rouge sont en majorité des gens nostalgiques d’âge moyen et du troisième âge...Mais ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui sont intéressées par le tourisme rouge. Une personne qui travaille dans l’industrie touristique souligne que les jeunes sont aussi fascinés par les sites rouges, spécialement les maisons où ont vécu les grands hommes qui ont marqué la révolution rouge ainsi que les matériaux légendaires et historique... Cette fascination de la population jeune pour le tourisme rouge s’explique par leur curiosité à comprendre l’histoire du Parti Communiste Chinois qui était à ses débuts une petite organisation composée de quelques dizaines de personnes seulement à un aussi grand parti...Leur intérêt va aussi pour la Longue Marche car ils essaient de comprendre comment les hommes qui composaient l’armée ont fait pour pouvoir marcher jour et nuit, qu’ils ont gravi des montagnes couvertes de neige et des prairies et ont ainsi surmonté beaucoup d’obstacles pour finalement gagner la bataille"

                  https://chine.in/guide/tourisme-rouge_4154.html


                  • Phil 30 novembre 2024 11:00

                    @Decouz
                    Merci pour tous ces commentaires, qui eux au moins apportent des connaissances intéressantes.


                  • Seth 30 novembre 2024 14:05

                    @Phil

                    Voui mais il ont le défaut de ne pas être l’œuvre d’un « historien ». smiley


                  • Decouz 30 novembre 2024 10:42

                    Il y avait un coté de martyrologie profane, mourir n’avait pas d’importance, la Longue Marche : 12 000 km à pied, 100 000 personnes, 7000 survivants, les chiffres varient, mais la plus grande partie des troupes à péri, certaines zones marécageuses et glaciales à proximité du Tibet laissaient peu de survivants.


                    • agent ananas agent ananas 30 novembre 2024 11:03

                      Ces trente dernières années, la Chine communiste a sorti plus de 800 millions de chinois de la misère.

                      En 2013 à Shanghai j’ai rencontré une businesswoman qui portait une émeraude aussi grosse qu’une boite d’allumettes.

                      Mais combien de temps de miracle économique durera ? Une crise démographique est proche et de nombreux investisseurs étrangers se retirent.


                      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 11:50

                        @agent ananas

                        Oui, c’est exact. Mais la Chine n’est plus vraiment un pays communiste. Elle n’en a que le nom et le régime totalitaire brutal. Oui, des centaines de millions de Chinois sont sortis de la misère noire, après les réformes initiées par Deng Xiaoping et poursuivies par ses successeurs. 


                      • microf 30 novembre 2024 13:33

                        @agent ananas

                        La Chine a beaucoup travaillée durant ces 30 dernières années pour sortir des millions de Chinois de la misère.

                        Résidant en Hongrie juste après la chûte du mûr de Berlin, nous allions en Chine de Budapest á Péking avec le train, coût 150 dollars Aller-Retour, et avec 500 dollars, vous étiez le Roi de Péking, et aujourd´hui ?

                        Toutefois il faut le reconnaitre, c´est grâce á son système Communiste que la Chine a réussit une telle performance.
                        Les Usa un des plus grand pays capitaliste riche n´ a jamais réalisé une telle performance.

                        Quant á savoir combien de temps cette performance chinois durera, c´est une autre affaire, chaque chose a un temps, en attendant, ils en profitent comme cette dame avec son émeraude aussi grande qu´une boîte d´allumettes.


                      • agent ananas agent ananas 1er décembre 2024 11:08

                        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                        Détrompez vous.
                        Bien que la Chine a embrassé l’économie de marché, Deng Xiaoping parlait de « socialisme de marché » quand d’autres parlent de « capitalisme d’état », la République Populaire de Chine est toujours « politiquement » communiste
                        Idem pour le Vietnam et le Laos. Et certainement pour Cuba que je ne connais pas.
                        Seul la Corée du Nord incarne encore un « communisme traditionnel » bien que sous une forme népotique.


                      • agent ananas agent ananas 1er décembre 2024 11:13

                        @microf

                        Vous vivez toujours en Hongrie ? C’est une pays que j’aurais aimé visiter (idem pour Prague) !


                      • microf 2 décembre 2024 11:47

                        @agent ananas

                        J´y suis toujours.
                        Je vis entre Budapest, Vienne ( ville ayant la meilleure qualité de vie du monde ) et Prague qui est une très belle ville.

                        Bienvenu dans ces villes si vous aurez du temps.


                      • phan 30 novembre 2024 14:25

                        Comme dans le cas de Pol Pot, Mao Zedong est selon l’auteur un criminel sanguinaire né d’une génération spontanée. L’auteur est atteint de la maladie d’Alzheimer : au commencement avec les deux guerres d’Opium, la Chine était soumise à un siècle d’humiliation par l’Occident . Heureusement pour l’auteur l’apologie de la colonisation n’est pas un délit !

                        .

                        Les guerres de l’opium entre la Chine et l’Angleterre : des facettes de l’impérialisme occidental

                        « Dès que l’on lit les termes « opium », « Angleterre » et « Chine » dans le titre, une association hâtive pourrait être faite entre la Chine et l’opium, et cela en raison de l’utilisation généralisée de ce stupéfiant par la population chinoise à partir du XVIIIe siècle. Or, lorsque nous examinons l’histoire de la Chine à cette époque, des épisodes révèlent les intentions expansionnistes et colonisatrices des Européens. Celles-ci ont eu des conséquences néfastes sur les intérêts fondamentaux des peuples conquis, contrairement aux allégations relatives à une prétendue diffusion de la civilisation européenne évoluée et de sa religion, le christianisme, comme étant la vraie foi, à l’adresse de peuples considérés comme sous-développés. »
                        .
                        1949-2019 : Comment les communistes ont sorti la Chine du sous-développement (extrait)
                        « Les médias occidentaux ont beau tenté d’occulter cette évidence, elle saute aux yeux : la Chine a accompli en 70 ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles. »

                        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 14:42

                          @phan

                          Vous devez absolument trouver des excuses aux montres les plus sanguinaires et ignobles de l’histoire de l’humanité, surtout lorsqu’ils sont socialo-communistes ? Et qu’est-ce que vous trouverez pour minimiser les crimes d’Adolf Hitler ? Son enfance malheureuse, l’humiliation du traité de Versailes, etc ?

                          De plus, je n’apprécie pas du tout le fait que vous puissiez vous moquer des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d’être victime de cette saloperie.

                          Oui, je suis lourdement handicapé, c’est certainement à cela que vous vouliez faire référence, avec délicatesse (sic). Dieu merci, mon cerveau est épargné ! Cela montre à quel point les gens comme vous n’ont aucun respect pour la dignité humaine et les personnes dites « différentes ». A gerber !


                        • phan 30 novembre 2024 15:02

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                          Où est ce que je me moque des malades d’Alzheimer ? je dis que vous faites l’impasse exprès par amnésie du siècle d’humiliation faite par l’Occident (le Royaume Uni en particulier), le nombre de victimes par le Capitalisme se chiffre par milliards à travers des siècles, à vomir votre idéologie mortifère !


                        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 novembre 2024 16:38

                          @phan

                          Assez de mauvaise foi ! Basta !


                        • phan 30 novembre 2024 17:57

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                          Un peu d’histoire aujourd’hui, qu’il vaut mieux ne jamais oublier – et vous verrez demain que certains n’oublient pas…
                          La grande famine du Bengale, ce génocide que les Britanniques vous cachent
                          Les guerres de l’opium en Chine (1/2)
                          Les guerres de l’opium en Chine (2/2)

                        • agent ananas agent ananas 1er décembre 2024 11:49

                          Après nous avoir gratifié des horreurs des Khmers rouges et de la Chine maoïste, j’espère que l’auteur ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il nous parlera bientôt des exactions au Congo belge sous Léopold II à la fin du 19ème siècle (entre 2 et 13 millions de morts) ainsi que de celles du British Raj.

                          Selon une étude universitaire, l’Empire Britannique a tué 165 millions d’indiens entre 1880 et 1920.

                          https://geopoliticaleconomy.com/2022/12/12/britain-100-million-india-deaths-colonialism/

                          Ou encore de la grande famine irlandaise pendant le règne de la reine Victoria.


                          • amiaplacidus amiaplacidus 1er décembre 2024 12:24

                            @agent ananas :

                            Selon une étude universitaire, l’Empire Britannique a tué 165 millions d’indiens entre 1880 et 1920.

                            Mais, selon l’auteur, cela ne compte pas, ce sont des Indous, ils ne sont même pas catho ou juif.


                          • agent ananas agent ananas 1er décembre 2024 13:05

                            Mais, selon l’auteur, cela ne compte pas, ce sont des Indous, ils ne sont même pas catho ou juif.

                            Exact.

                            Ce sont des « untermenschs » ou encore des « amaleks » pour reprendre la terminologie à la mode ...


                            • phan 1er décembre 2024 15:27
                              Le pillage du Palais d’été : l’événement le plus traumatisant de l’Histoire chinoise ?
                              Victor Hugo écrit dans sa lettre au capitaine Butler : « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre ».

                              • xana 1er décembre 2024 17:36

                                Sans blague ? J’ai de nouveau accès aux commentaires ?

                                Je ne suis plus « puni » ?

                                Giuseppe-« Dieu le Père » a-t’il aussi le privilège de pardonner au pêcheur ?

                                Ou bien c’est Di-Bella-Vox (ex Agoravox) qui a eu pitié de moi, pauvre proscrit ?


                                • ricoxy ricoxy 2 décembre 2024 12:03

                                   

                                  Un poil amusant, le Mao en question. En effet, le caractère chinois de Mao 毛 veut dire poil ou cheveu en chinois. Le président Cheveu ! Pour quelqu’un qui avait le front dégarni...

                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité