• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marc-Edouard Nabe : le retour

Marc-Edouard Nabe : le retour


Entretien entre Frédéric Taddeï et Nabe

 

 Marc-Edouard Nabe chez Taddéï annonce la sortie prochaine d'un nouvel ouvrage ; l'auteur nous promet un procès en bonne et due forme contre tous ceux contre lesquels une guerre sans pitié est menée depuis dix ans par les médias dominants : Dieudonné, Alain Soral, Tariq Ramadan, entre autres...

Et comme un fait exprès, il s'agit des trois figures de proue bannis des médias, trois cibles privilégiées contre lesquelles quiconque souhaite faire carrière et être soutenu par une caste politico-médiatique qui sacre les uns et organise le bannissement des autres, se doit de rendre un verdict sans appel de "fasciste, antisémite, raciste et complotiste".

 

 En prêtant main forte à une caste impitoyable, Nabe ne se contente pas de tirer sur des auteurs fragilisés... Nabe fait foi de s'attaquer au "conspirationnisme" qui sévit sur Internet... reprenant ainsi à son compte la terminologie de cette même caste sans foi ni loi, autre que la protection du mensonge et de leurs intérêts bien compris.

A ce sujet, il lui restera à nous expliquer où finissent l'interrogation citoyenne et le journalisme d'investigation et où commence le conspirationnisme.

Il semblerait que l'ouvrage de Nabe arrive un peu trop tard car enfin, conspiration pour conspiration... si on oublie un instant les pathologies d'un certain nombres d'internautes, depuis le 11 septembre 2001 (entre autres événements cibles de ceux qui refusent le mensonge d'Etat ou la propagation de vérités partielles), force est de constater que de l'eau a couler sous le pont des rédactions des médias dominants, puisque aujourd'hui, plus personne ne conteste le fait suivant : parmi les versions qui pouvaient nous être proposées, la version officielle de cet événement semble la moins crédible de toutes.

Certes ! Ces médias ont été les derniers à ouvrir la brèche du doute et du soupçon ; et les révélations de Edward Snowden (ce héros !) n'ont rien fait pour les en dissuader : NSA, programme Prism et dérive techno-totalitaire. Mais n'empêche !

Néanmoins, il y a un reproche que l’on ne pourra pas faire à Nabe  : au moins sait-il sur qui il faut taper pour remettre un pied dans les médias, en odeur de sainteté, absous et pardonné par des maîtres intraitables avec les dissidents.

 

 Il est vrai que Nabe s’est mal remis de l’échec de sa tentative en 2002 de rallier à lui tous ceux qui, en France, s’étaient réjouis des événements du 11 Septembre - il souhaitait cibler en priorité… les Français de culture arabo-musulmane -, avec la publication de l'ouvrage "Une lueur d'espoir" – comprenez : espoir pour les Nations arabes suite à ces événements (vidéo ICI ) -, qui fait l’éloge de Ben Laden, ange exterminateur et vengeur d’une Amérique dont il n’y a plus rien à sauver.

Nabe commettra une erreur  : il refusera de questionner la version des événements de ce mois de Septembre 2001. Comment le pouvait-il quand on connaît ses motivations réelles ? A ses yeux, ces événements devaient être l’œuvre de Ben-Laden seul. Or, les « Arabes » ont voulu le beurre et l’argent du beurre : un « Ben Laden-l’espoir » et la dénonciation des opérations sous fausses bannières, ou faux drapeaux, de l’Etat profond US (CIA et NSA) : Thierry Meyssan, lui, l’a fait, et c’est lui qui « raflera la mise » (Soral et Dieudonné aussi... dans une moindre mesure) : il parlera d'imposture à propos de la version US des événements du 11 Septembre (vidéo ICI). 

Depuis, Nabe a tenté de se faire oublier ; et il aura au moins réussi ça ; il est allé cuver son échec comme on cuve un mauvais vin ; il est retourné à la peinture… ou bien plutôt… au dessin en coloriste talentueux qu'il est... avant de décider de revenir et de tenter à nouveau d’exister médiatiquement. Et comme on a pu le voir précédemment : il n'y a qu'une façon de revenir... pas deux ! les médias et ceux pour lesquels ils oeuvrent, n'acceptant qu'une seule adhésion : une soumission totale, sans réserve.

 

***

 

 Peut-on provisoirement conclure ceci à propos de Marc-Edouard Nabe sans être injuste ou excessif : s'il restait à cet auteur un minimum de sens de l' honneur, il semblerait qu'il l'ait perdu avec son projet de publication et sa prestation vendredi dernier chez Taddéï... car enfin : qui peut bien sortir grandi d'un pacte avec un système qui a érigé le mensonge, la violence de la censure et le monopole de l'information-propagande au rang de vertu élémentaire, dans l'espoir qu'il vous soutienne avec force publicité et nombre d'invitations télé et radio au nom d'un projet qui a tous les attributs d'un règlement de compte qui, in fine, risque de n'intéresser... devinez qui ?... eh bien, l'auteur seul : l'intéressé lui-même.

Les fables de La Fontaine ne parlent que de ça finalement : voyez celle-ci - chercher le soutien d'un plus fort que soi pour vaincre un adversaire, fait courir le risque d'être dévoré au passage par cet allié de circonstance qui, d'une pierre deux coups, vient satisfaire un appétit d'ogre : le pot de terre et le pot de fer.

 

 Constant affligeant donc mais... pas si surprenant que ça : si chaque homme a ses limites, chaque homme a aussi son prix ; et rien n'est plus difficile et ingrat... que d 'assumer dans la durée, une vie de dissident et de bannissement car la récompense est souvent, pour les auteurs comme pour les artistes, dans le meilleur des cas, longue à venir, et dans le pire : posthume... et alors que rien n'est moins certain non plus.

_______________

 

Pour prolonger, cliquez : Marc-Edouard Nabe : le "no-mén !" de la littérature


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • hunter hunter 23 janvier 2014 19:56

    ME Nabe était à la télé ? Ah merde, on voit que je ne la regarde que rarement, j’ai raté ça !

    Bon sinon, sans déconner, il s’est évadé de l’ HP ou bien ses médecins l’ont laissé sortir ?

    Pourtant les canadiens ont une bonne réputation en médecine psy je crois ; s’il s’est barré, faudrait peut-être prévenir ses toubibs, c’est une question de salut public quand même !

     smiley

    Adishatz

    H/


    • jmdest62 jmdest62 24 janvier 2014 09:21

      @ l’auteur

      Je pense que NABE a été finement utilisé par TADDEI pour faire un gros pied de nez à COHEN et mettre les « je vois des antisémites partout », invités dans son émission , qui se sont acharnés , pendant plus d’une heure , sur un DIEUDONNE absent , très très mal à l’aise...et il a réussi.

      En effet nous avons eu , au cours de son entretien , la révélation que NABE , le « cerveau malade » , était d’accord avec les « je vois des antisémites partout » ....donc , les Khan , Jakumachin , etc....partagent le même point de vue qu’un « cerveau malade » ...

      d’après vous quelle conclusion ?

      Les « je vois des antisémites partout » ont bien vu le piège se refermer ...d’où leur colère à la fin de l’émission.

      Bien joué Frédéric  smiley


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 janvier 2014 09:41

      Vous n’avez pas tort.

      Oui, Taddéï s’est servi de Nabe contre Cohen.

      Mais aussi, cela fait penser à une sorte de barround d’honneur sachant que son émission serait déplacée prochainement ; car enfin, à minuit le Jeudi, c’est pas la même audience que le vendredi à 23h - veille de week-end...

      Même si... jouer Nabe contre Dieudonné, la LICRA contre Nabe et Dieudonné, Dieudonné contre la LICRA et Nabe... je doute que Taddéï en sorte plus fort : c’est à dire plus libre.


    • Rounga Roungalashinga 24 janvier 2014 09:48

      jmdest62 ,
      C’était en effet très finement joué de la part de Taddéï. Ceux qui n’ont pas de vision profonde de la stratégie pensaient le présentateur piégé, car soit il invitait Dieudonné et dans ce cas il prétait le flanc aux critiques, soit il n’invitait aucun « cerveau malade », et cela équivalait à rendre les armes. Inviter Nabe, qui plus est à part (j’aurais presque envie de dire ironiquement « en quarantaine »), retournant ainsi l’insulte de Patrick Cohen en prétexte pour lui permettre de s’exprimer sans être interrompu, était le plus beau pied de nez (je ne vais pas dire « quenelle », quand même) qu’il pouvait faire à ses détracteurs.


    • jmdest62 jmdest62 24 janvier 2014 11:29

      @ S Uleski

      Savez vous que les enregistrements Vidéo ça existe encore !
      Savez vous que Médiamétrie envisage de mesurer les audiences sur les autres supports que la TV .... ?

      perso j’avais regardé l’émission de TADDEI le lendemain AM sur « Pluzz »
      ça permet de faire des arrêts ..de revoir certains passages ...je vous le recommande pour ce genre d’émission.

      Pour « julie Lescaut » çette démarche est nettement moins intéressante  smiley
      @+


    • pens4sy pensesy 23 janvier 2014 23:14

      Je ne connaissais pas ce Monsieur Nabe, avant de voir une vidéo de l’interview fait par Taddei. Je ne lirai pas son bouquin de 1.000 pages, j’ai déjà trouvé pénible d’écouter 10 minutes cet esprit embrouillé.


      • bernard29 bernard29 24 janvier 2014 00:53

        je n’ai vu qu’une ou deux interventions de Nabe à la télé dans le temps, mais j’ai vu l’interview de Nabe à « Ce soir ou jamais » l’autre semaine. De fait il a fait comme Bedaudsse-fils, Alévêque ou Guillon, qui essayent de surfer sur le buzz de popularité de Dieudonné et font « patte blanche » devant l’oligarchie médiatico politique. C’est assez pitoyable. Comme 2014 sera sans doute l’année de la QUENELLE, Nabe se veut le pédagogue de l’antiquenelle et il lui faut semble t’il 1000 pages pour l’expliquer. Tout cela c’est pathétique et sans aucun intérêt.


        • reneegate 24 janvier 2014 09:06

          « Constant affligeant donc mais... pas si surprenant que ça » voilà le Nabe que nous avons vu, reprenant le même discours réchauffé. Quelle mine sombre, sèche de coeur, poudrée. Il est impossible qu’il ait fait le pari d’allégeance car la seule qualité qui lui colle à la peau c’est sa marginalité. Son ego aussi a nettement diminué, peut être est ce le flop de la vente de ses bouquins à plus de 100 euros le morceau, peut être aussi du à ce manque d’inspiration pattent, qui je suis sur doit bien plus l’angoisser.


          • Rounga Roungalashinga 24 janvier 2014 09:39

            Contrairement à ce que vous dites dans l’article, je ne pense pas que Nabe ait l’intention de s’en prendre à Tarik Ramadan dans son livre. Il en sera l’un des personnages, mais sans doute pas une cible.
            Il est également faux de dire que Nabe est revenu à la peinture pour « cuver son échec ». Nabe est un peintre autant qu’un écrivain, il n’y a pas à s’étonner qu’il peigne au lieu d’écrire quand cela lui chante. De plus, la vente de ses tableaux lui sert à financer la publication de son prochain livre. C’est aussi ça la force de Nabe : il a réussi à atteindre une totale indépendance, en n’étant supporté financièrement que par ses lecteurs et ceux qui aiment ses tableaux.
            Raconter que Nabe cherche, par son livre, à revenir dans le système médiatique est donc totalement absurde, car on ne voit vraiment pas pourquoi il tiendrait tant que ça à perdre une indépendance qu’il a acquise avec autant d’éclat. De plus, on a bien vu, aux réactions des invités sur le plateau de Ce soir ou jamais suite à son intervention, que sa charge contre le complotisme ne pourra en aucune manière le faire revenir en odeur de sainteté dans l’intelligentsia. Dire que, parce qu’il s’oppose à Soral et à Dieudonné, Nabe rejoint le politiquement correct, c’est penser en deux dimensions. Nabe se situe sur un plan différent, comme on le verra sûrement à la lecture de son livre.
            Et pour finir, je voudrais aussi répondre à ceux qui traîtent Nabe de traître : que Nabe a-t-il trahi ? Sur le 11 septembre, il est resté fidèle à ce qu’il a dit depuis le début. Ce sont les autres, qui s’entendaient avec lui puis qui se sont retourné pour attribuer l’attentat aux Etats-Unis eux-mêmes, renversant tout à fait la signification de l’évènement, qui se sont contredit. En fait de traîtrise, Nabe a juste refusé de changer d’avis. Et ce n’est pas par entêtement, mais par un examen très méthodique des faits, dont les complotistes du net ne sont pas capables.


            • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 janvier 2014 09:43

              « il a réussi à atteindre une totale indépendance »

              Certes ! Mais une indépendance sans lecteurs, ni buzz, banni et ignoré... à quoi bon quand on s’appelle Nabe.

              Alors, que fait-il de cette indépendance ?

              La réponse est dans mon billet.


            • Rounga Roungalashinga 24 janvier 2014 09:55

              Il n’a certes pas autant de lecteurs que Soral, mais je pense que cela lui suffit pour vivre et continuer à publier. Sa vente de tableaux de l’été dernier a dû lui rapporter une somme assez rondelette.


            • King Al Batar King Al Batar 24 janvier 2014 09:59

              Bonjour,

              Je suis d’accord avec l’intervention du posteur précédent. Tout du moins le début de son intervention.
              Je ne pense pas que Nabe inclu Ramadan dans ce qu’ils nomment les conspirationnistes. Je crois que les hommes se connaissent et se respectent.
              A moins que vous n’ayez des informations que je n’ai pas.

              Je ne sais pas ce que son bouquin vaudra, ce que je peux vous dire, c’est que je le lirais quand même par curiosité. Nabe a écrit de nombreux livres de qualité variable, mais il reste l’auteur d’Au régal des Vermines, qui est quand même une oeuvre littéraire de très bonne qualité, et rien que pour caresser l’espoir de relire un livre aussi interessant, je me pencherais sur ce pavé de mille page.

              Entre nous, je trouve le procédé pas très sympa de critiquer un auteur en anticipant sur un bouquin que vous n’avez pas encore lu. Je pense qu’en tant qu’auteur vous même, vous pourriez ne pas le condamner aussi sèchement, mais cela ne regarde que vous. A mon avis, vous n’aimeriez pas avoir droit a un tel traitement... C’est à peu près du même ordre que ceux qui critiquent Dieudonné sans en avoir vu le moindre spectacle.
              En tout cas, et sans avoir d’affection particulière pour Nabe, a part reconnaitre qu’il a ecrit un très bon premier livre, cela ne me donne pas envie du tout de lire les votres, car votre procédé n’est clairement pas respectable.

              On dit souvent ne faites pas aux autre ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse, à ses enfants, mais je vous que cela peut s’appliquer a des adultes également. Et ne faites pas à Nabe ce que vous n’aimez pas qu’on fasse à Dieudonné. Même si leurs avis sont opposés, et même si vous n’êtes pas d’accord avec lui. Critiquer un auteur pour un livre à sortir, que vous n’avez meme pas lu... C’est du Valls.


              • AmonBra AmonBra 24 janvier 2014 11:58

                Merci à l’auteur pour cet article pertinent.


                Je ne connais pas l’oeuvre de cet écrivain, mais j’estime n’avoir rien perdu au vu de sa virulence à l’égard de Dieudonné, cela étant rédhibitoire pour moi.

                « Valls a l’autorité mais Dieudonné a le pouvoir »

                N’importe quoi, encore un qui se masturbe le cerveau !

                • King Al Batar King Al Batar 24 janvier 2014 12:06

                  Puor eclairer votre lanterne, voici une vidéo qui date...
                  A l’époque Dieudonné etait dans le système, et Nabe dejà plus trop...
                  http://www.dailymotion.com/video/xjvg4_nabe-a-tapage-dieudonne-miller_news


                • Shawford43 24 janvier 2014 12:09

                  Salut buddy,


                  arrête, on va te prendre pour un fan de Dieudo, ce serait la loose smiley

                • King Al Batar King Al Batar 24 janvier 2014 12:46

                  Salut mon pote !!!

                  Non mais le pir c’est que je le trouve très très drole...
                  Mais insultant.
                  Pour moi Dieudonné, c’est comme une mauvaise blague sur les mères. Y en a qui le prennent mal et d’autre qui en rigole. Après chacun sa mère, pour certains juifs c’est la Shoah, pour les musulmans c’est leur prophète, pour d’autres encore c’est leur mamans... Bref chacun sa susceptibilité.


                • Shawford43 24 janvier 2014 12:50

                  C’est très bien vu smiley Tout se résout in fine en une question d’égo 


                • Christoff_M Christoff_M 27 janvier 2014 20:51

                  On attend l’ouvrage avec impatience dans ce paysage litteraire français devasté par le piston et le buisness...

                  Un peu d’oxygène et d’esprit critique dans un pays sous morphine socialiste ça fait pas de mal !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès