• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marketing et télévision : un couple diabolique

Marketing et télévision : un couple diabolique

Chers lecteurs !
 
Une mouche me pique et voilà qu’à mon tour je me mets à mordre. Raz-le-bol. Ca suffit. On en a marre de voir notre télévision sombrer dans les abîmes du marketing. Marre d’entendre ces présentateurs annoncer la pub à chaque fois qu’il se trame une information aguicheuse. Marre de voir une télévision complètement submergée par un marketing industriel exécrable. Alors bien sûr, c’est toujours facile, au chaud derrière son petit écran de PC de s’attaquer à l’immense monde des media. Au moins, je profite de mon espace de liberté pour gueuler.
 
A l’heure des grandes émissions (entendez par là "émissions qui rapportent beaucoup de pognon"), on y voit plusieurs choses. Je vise notamment le Grand Journal de Michel Denisot, qui nous éclabousse de son humour médiocre permanent et qui nous offre la joie ultime d’écouter Jean-Michel Apathie, le ché guevara du journalisme populiste, tous les soirs de semaine à heure fixe, entrecoupé des pubs pour Chanel, histoire de donner un peu de fragrance à son petit cinéma quotidien. 19h05 tapantes, après s’être goinfré de publicités aussi inutiles qu’embarrassantes, Michel parle à ses millions de téléspectateurs avec applaudissements effrénés et sourire forcé.



Aujourd’hui on parlera des suicides de France Telecom. Effectivement, il y a de quoi afficher un vrai sourire, car il le faut. Et puis qui voudrait regarder une émission où les invités font la gueule ? Parler de la mort oui, mais au moins en rigolant. Sinon c’est franchement lassant. Après tout, le monde n’est-il pas que misère ?
Un peu plus tard, c’est un invité de marque, Bernard-Henri Lévy, le philosophe à la femme cocaïnée et aux allures de Jet Set qui viendra nous expliquer comment on doit envisager nos vies, ainsi que notre morale. Chaleureux applaudissements encore, pub. Michel reprend l’antenne, nous reparle du dernier livre de BHL, et c’est Ali Baddou qui prend le relais lâche de la lèche. Ali Baddou, fort d’études brillantes à l’ENS, grand tenancier de la culture sur la radio publique, en est réduit à sourire niaisement et à faire de la promotion permanente de livres souvent inintéressants. Applaudissements soutenus encore sur la médiocrité culturelle, publicité.
Mouloud Achour enfin. Consacré cette saison puisqu’il a désormais une chronique de 5 minutes pour nous faire rire, où plutôt pleurer. Son talent pour l’inutilité est à la hauteur de son humour potache. Même Mezrahi n’en aurait pas fait si peu. Mouloud interviewe des acteurs, des politiques et joue au journaliste impertinent. On parle de pipi caca, on pouffe devant les expressions, on essaye lamentablement de rire sur du néant, et au final, nous autres téléspectateurs nous enfonçons dans les bassesses intellectuelles et superficielles que nous offre le marketing industriel et promotionnel.
 
Pub. Le petit Journal commence. Enfin on arrive à un seuil acceptable de pertinence. Mais on est loin, très loin de l’impertinence d’émissions comme Nulle Part Ailleurs à sa grande époque. Une émission qui nous a donné un vrai oxygène de créativité, d’impertinence, de rires avec Les Nuls, Decaunes, puis Decaunes et Garcia, avec le Groland. On finit donc par regretter l’époque qu’avaient instauré Alain De Greef et Pierre Lescure. A ce propos, voici ce que m’a confié Alain De Greef au cours d’une de nos conversations : "L’ORTF était un ensemble de télé créatives, mais engoncées dans une époque, le gaullisme pour faire vite, très coincée. L’info était sous contrôle, mais je m’en foutais, je n’ai jamais bossé à l’info contrairement à Pierre. Le reste était vraiment bien. Qui voudrait d’Averty et ses raisins verts ou des Shadoks dans la télé d’aujourd’hui avec 150 chaînes ?" avant d’ajouter, un brin cynique : "on pourra denouveau se marrer à condition d’avoir des dirigeants qui aiment prendre le risque de la créativité. C’est encore le cas aux USA où pour 50 merdes il y a un truc vraiment génial. Mais ici les patrons sont des poules mouillées..."
 
Voici une petite vidéo des Guignols à propos de De Greef, qui subissait alors les assauts du CSA : 
 

Guignols - Kulunmouton
envoyé par Yahren. - Plus de vidéos fun.
 
 
Tout cela est assez triste, et je regrette amèrement l’époque du politiquement incorrect. Il faudra pour cela s’affranchir de tout ce tintouin industrialo-marketing et qu’on cesse enfin de donner la parole aux mêmes.
 
Alors quel choix avons-nous ? France 2.

Parlons-en. Vous préférez vous faire draguer par Laurent Delahousse (c’est d’ailleurs assez troublant, plus il parle de choses graves, plus on a l’impression qu’il nous drague avec son petit sourire de premier de la classe) ou pleurer d’ennui devant un suce-boules professionnel et inconditionnel : Michel Drucker. Vivement dimanche... Ou pas. Si on devait attendre de regarder France 2 le dimanche, c’est franchement qu’on serait au bord du suicide intellectuel. Michel Drucker l’indéboulonnable, le Guy Lux des temps modernes, avec ses canapés et autres invités de marque comme le tremblant Jean-Pierre Coffe, ce papy gâteux qui a été drôle une fois dans sa vie mais qui aujourd’hui nous emmerde profondément.

TF1. Nan. Il ne veut mieux pas en parler. Secret Story, Jean-Pierre Pernaud, L’île de la tentation, MasterChef... Autant de chefs d’accusation contre une télévision abrutissante et profondément inintéressante. L’anti-culture par excellence. La médiocrité intellectuelle comme ligne rédactionnelle, la droite pour engagement politique.
M6. La petite chaîne qui monte, comme ils disaient dans le temps. C’est dommage. Elle est descendue elle aussi dans les affres du marketing industriel, qui est un peu le diable de l’épanouissement culturel.
 
Alors on a les chaînes du cable ! Chouette, tout n’est pas perdu. "Blagadonf" sur Direct 8, et un reliquat d’émissions américaines pour w9. C’est trop triste pour que je continue.
 
Voilà où nous en sommes. Qui doit-on remercier ? Sarko, bien évidemment. La droite d’une manière plus générale, qui vient nous instiller avec véhémence des principes de bienséance, de politiquement correct. Bref, des "valeurs" au goût amer. Virés De Greef et Lescure. Trop impertinents. Virées les émissions culturelles et créatives. Place à l’audimat et à la suprémacie du marketing industriel dégueulasse et inhumain. Place à l’auto-promotion permanente. Longue vie aux Druckers et autres meubles de la télévision chiante.
 
Je reste persuadé que la télévision changera quand le climat politique changera également. Inquiétons-nous tout de même de cette situation ou la culture, l’humour et le réel divertissement ont laissé leur place au marketing industriel, à la lèche systématique et au rire niais dans tout et partout.
 
Je souhaite à ce titre vous faire partager un article de Guillaume Durand, qui a été publié dans Le Monde du 15 septembre 2010 :
 
"Un nouveau patron, de nouveaux directeurs, une nouvelle organisation à la tête de France Télévisions, mais en matière culturelle, la question qui nous concerne le plus, nous, animateurs et journalistes, reste de savoir si l’on va enfin pouvoir se débarrasser de l’audience comme motivation essentielle de nos rapports avec les téléspectateurs.

A l’évidence, on ne demande pas les mêmes chiffres à Frédéric Taddéï et à Patrick Sébastien, mais il n’en reste pas moins que des artistes mondialement célèbres comme l’Allemand Anselm Kiefer, le Chinois Yan Pei Ming ou l’Espagnol Miquel Barcelo ne sont quasiment jamais invités sur les chaînes du service public et pourtant ils vivent en France et y travaillent depuis des années.

Je rappelle qu’il y a deux ou trois saisons, l’artiste la plus invitée, toutes chaînes confondues, c’était Chimène Badi et que l’année dernière on a quand même failli friser l’overdose d’Anne Roumanoff.

Je suis tout sauf un saint, j’ai fait comme tout le monde. Mais je ne comprends pas, saison après saison, pourquoi la télévision publique promeut, comme les autres chaînes, tous les Maurice Chevalier d’aujourd’hui, en laissant soigneusement de côté tous les Picasso contemporains. C’est comme si, sciemment, nous ne voulions pas fabriquer d’archives pour l’avenir.

Je n’ai rien, bien au contraire, contre Kad Merad ou Christophe Maé, mais sommes-nous obligés de marginaliser Garouste, et Bertrand Lavier, Jean Echenoz, ou la soprano que la planète nous envie, Patricia Petibon ? Au nom de quelle loi Jean Nouvel et Daniel Buren, qui sont mondialement célèbres, n’ont jamais eu le droit de poser leurs fesses sur le canapé rouge de Michel Drucker ? Pourquoi enterrer en grande pompe Pascal Sevran et ne dire que quelques mots de la disparition de Pina Bausch ? Sur TF1 ou M6, tout le monde connaît la logique, mais sur France Télévisions c’est incompréhensible.

Ou plutôt c’est trop compréhensible, la télévision célèbre sa propre culture : le divertissement. Fogiel engueule Demorand quand il arrive à Europe 1 au lieu de lui dire « bienvenue ». Car c’est aussi un style, la culture médiatique, l’impertinence plutôt que l’agrégation...

A-t-on le droit de dire et d’écrire un jour que le populaire à tout prix peut devenir insupportable ? Il n’y a pas un public, mais plusieurs publics.

Pourquoi toujours le patrimoine et jamais la création contemporaine ? Comment voulez-vous que les Français s’insèrent dans la mondialisation si on passe son temps à adapter Maupassant, et si leur référence culturelle majeure à la télévision consiste en d’éternelles émissions littéraires - que j’adore ! - mais qui ne reflètent qu’une version tronquée de la culture mondiale ? S’ajoute à cela une question sociale et politique, je ne vois pas comment on va intégrer les banlieues si on les bassine avec Vercingétorix et le héros de l’académicien Marc Fumaroli, Chateaubriand, dont le Génie du christianisme doit être quand même assez loin des préoccupations de Joey Starr.

N’oublions pas qu’il y a une forte tradition, de Claude Lévi-Strauss à Luc Ferry, qui, ici en France et nulle part ailleurs, considère une partie de la culture contemporaine comme une barbarie, à cause de la disparition de la figure en peinture et de la mélodie en musique. Ce serait passionnant que Luc Ferry en discute avec Pierre Boulez, qui est notre plus illustre chef d’orchestre, mais dans quelle émission ? Et à quelle heure ? Et avec l’assentiment de quelle direction des programmes ?

Pour les avoir invités plusieurs fois, comme nombre de mes camarades, ce qui m’exaspère, c’est que ces grands Français soient traités à la marge de notre espace télévisuel, alors qu’ils constituent le meilleur de nous-mêmes.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de la « guerre du goût » (expression de Philippe Sollers) ou de la politique, il nous faut absolument changer de rythme, car la consommation de la télévision, sous l’influence du « Grand Journal » et des chaînes d’information, est devenue quotidienne. Non seulement câble, satellite et TNT mettent à notre disposition, pour les plus favorisés, 400 ou 500 programmes permanents, mais en plus les spectateurs n’ont plus de patience. On n’annule plus un dîner comme il y a vingt ans pour attendre Pivot et Yourcenar. D’ailleurs, quand Houellebecq sort un livre, il commence par Canal .

Toutes les émissions qui ont fondé une partie de la culture télévisuelle de la bourgeoisie quinquagénaire, « Apostrophes » de Bernard Pivot, « 7 sur 7 » avec Anne Sinclair, « L’heure de vérité » avec François-Henri de Virieu ou « La Marche du siècle » de Jean-Marie Cavada, sont impossibles à refaire aujourd’hui car le rythme et la concurrence ne sont plus les mêmes.

Qu’il s’agisse de cinéma, de littérature ou de politique, les émissions thématiques sont privées année après année de leur exclusivité par les talk-shows quotidiens.

On aura beau quinze fois changer de présentateur, et Dieu sait qu’on l’a fait, quinze fois de formule, et Dieu sait qu’on l’a fait, ça ne changera rien, les programmes quotidiens comme « Le Grand Journal » ramassent tout. C’est à se demander d’ailleurs pourquoi le service public évite scrupuleusement de lui opposer un programme concurrent qui serait fondé sur ses valeurs propres, notamment en prenant des distances avec la dérision qui a tout envahi.

Car ça aussi, c’est particulièrement exaspérant : le rire à longueur de journée comme valeur essentielle de la démocratie télévisuelle !

Il n’y a nul pessimisme dans mon propos, puisque les émissions de France Télévisions qui recueillent l’assentiment de la critique (là, je ne parle évidemment ni des documentaires, ni de la fiction, ni de l’information) et d’une partie du public sont, comme par hasard, celles qui reviennent tous les jours, qu’il s’agisse de « C dans l’air » d’Yves Calvi ou de « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéï.

Si aujourd’hui on veut refaire l’équivalent d’« Apostrophes » ou de « L’heure de vérité », c’est tous les jours qu’il faut envisager leur réinstallation, et non pas une fois de temps en temps, ce qui serait une bataille perdue d’avance.

Je vous le promets, je ne suis pas la réincarnation de Savonarole hurlant sur la grand-place de Florence pour l’installation de Pierre Soulages tous les jours à 20 h 30 sur France 2, je rappelle simplement une vérité d’évidence : la France artistique ne se résume pas à la bande des chanteurs des Enfoirés."

Très chers lectrices et lecteurs, il nous reste fort heureusement l’avenir et Internet pour pouvoir rester libres. C’est ce que j’ai tenté de faire ce soir avec vous.

Bien à vous.


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 13 novembre 2010 09:28

    Oooohhh, petit... --- je prends mon accent d’origine, celui du sud ! ---

    Le libre arbitre qui nous reste encore, c’est celui de NE PAS regarder la télé ou les émissions qui nous emmerdent.

    Tu, sais — je te tutoie, ça va avé l’accent --- tu es peut-être parisien, alors, je te le dis, SI personne ne les regarde, ces émissions, alors, ils changeront de format, de méthode et de présentation.
    SI aujourd’hui, elles ont du sucés, c’est que ça plait, té !

    Je te remercie pour ton article, bien long, comme ce que j’ecris habituellement. Bonne chance, il en faut des comme toi, des jeunes....


    • voxagora voxagora 13 novembre 2010 11:37

      Que personne ne regarde, c’est impossible,

      car malheureusement pour eux, il y a un bien plus grand nombre de personnes
      qui n’ont accès qu’à ce seul loisir et qu’à cette seule source d« information »,
      car c’est la moins chère.
      Ce nombre, c’est l’outil du pouvoir, et il ne se prive pas de l’instrumentaliser.


    • Scribouille 14 novembre 2010 15:18

      il y a un bien plus grand nombre de personnes
      qui n’ont accès qu’à ce seul loisir et qu’à cette seule source d« information »,
      car c’est la moins chère.
      Je le constate en effet dans ma campagne, et il faut de longues heures de patientes et diplomatiques conversations pour rapatrier tant et tant d’informations exilées des JT officiels, pour secouer un minimum les dogmes selon lesquels « eux » connaissent la vérité et sont donc seuls aptes à la délivrer.
      Les dégâts sont profonds et parfois totalement décourageants. Pourtant, ce travail de fourmi est indispensable : près de soi, là où l’on est, avec les moyens dont on dispose. Faisons déjà ce qu’on peut, il en sortira toujours quelque chose.


    • voxagora voxagora 14 novembre 2010 16:46

      .

      Je suis entièrement d’accord avec vous, Scribouille,
      c’est la meilleure attitude. Je ne suis pas d’accord avec ceux, priviligiés
      d’une façon ou d’une autre, qui conseillent sans réfléchir de « jeter la télé »
      par exemple. Pour des millions d’entre nous, c’est mieux que le néant.
      Et ce n’est pas de la responsabilité des personnes dont vous parlez, 
      si le pouvoir prend en otage cette nécessité humaine d’être informé et distrait.

    • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2010 09:38

      Beau coup de gueule. Vous dites : « On aura beau quinze fois changer de présentateur, et Dieu sait qu’on l’a fait, quinze fois de formule, et Dieu sait qu’on l’a fait, ça ne changera rien, les programmes quotidiens comme « Le Grand Journal » ramassent tout »


      Non non, ça change, mais pas dans le sens que vous semblez attendre. Savez-vous que Michel Denisot est l’un des trois prochains journalistes choisis pour interroger le prince ?


      Bon, sur la télé en général :

      « Il n’existe plus nulle place où le débat sur les vérités qui concernent ceux qui sont là puisse s’affranchir durablement de l’écrasante présence du discours médiatique, et des différentes forces organisées pour le relayer. (…) Le faux sans réplique a achevé de faire disparaître l’opinion publique, qui d’abords s’était trouvé incapable de se faire entendre ; puis très vite par la suite de seulement se former… » (Debord)

      La société hiérarchisée ainsi légitimée par le haut ne pouvait être pérenne que sur la base de la pauvreté et de l’ignorance….

      Entretenir cet esclavariat (selon le mot de Alejandro Tola) dans sa « bienheureuse misère matérielle, intellectuelle et morale » était l’occupation d’une partie de l’industrie dite de divertissement : spectacles sportifs de masse, cinéma, reality show, etc. dont les acteurs entraient pour une bonne part dans le maintien de l’ordre. En canalisant les velléites de révolte dans un patriotisme sportif allant du chauvinisme local à un fairplay olympique moribond (derniers jeux olympiques modernes : Gatestown, 2020), le tout associé à un système de loterie dont le chiffre d’affaire, en 2015, dépassait le budget européen - les « caporals de la néoféodalité » (Tola) furent des rouages efficaces des dictatures qui suivraient." (1984, Orwell)

      1984 est loin derrière nous, c’est dire !


      • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2010 09:41

        Evidemment, par esclavariat il faut comprendre la servitude volontaire dont parlait La Boétie. A ce sujet, on lira avec bonheur « Capitalisme, désir et servitude, » par Frédéric Lordon.


      • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2010 10:21

        errata : la citation ci-dessus n’est évidemment pas d’Orwell, mais

        trouvée là : « Mémoire sur la façon dont les démocraties basculèrent vers la dictature au début du XXIe siècle, Le 27 juin 2010 par Raymond Caroubier »


      • HELIOS HELIOS 13 novembre 2010 11:37

        Permettez moi, JL d’abonder dans votre sens.
        L’information qu’on nous sert est extrêmement pauvre.
        Tous les media télévisuels, qui ne donne pas une information « CADREE » ne sont pas ou sont très difficilement accessibles... au bas peuple

        Prenons un exemple... en Français...
        --- vous voulez Euronews, qui est loin d’être un modele, il vous faut installer une parabole ou payer un bouquet
        --- vous voulez France24, même punition..
        --- Vous voulez ne serait-ce que TV5, qui a quelques journaux d’origine etrangeres,.... il faut aussi une parabole et se gratter pour avoir la version « monde » qui se cache derrière la version FBS ’France Belgique Suisse).

        Et ces chaines citées sont timidement différentes !

        Qui a entendu parlé, de cet espagnol qui vient de mourir a Laâyoune au Maroc, ville actuellement encerclée par le polisario ? C’est pourtant une actualité brulante... mais qui entend parler de ce qui se passe en Espagne, en Irlande, en Grece, en Italie ?
        La pauvreté et le filtrage, volontaire ou non des rédactions de nos BFM, I-télé censée être plus riches en infos que les journaux de la 2, la 3 etc sont en fait abreuvées par les mêmes agence de presse et se contentent de lire les communiqués au mot près QUAND CES COMMUNIQUES leur plaisent.

        Et vous m’objecterez que tout est dit... oui, mais, pas au journal de 20 heures. la plupart du temps, les infos dérangeantes sont raccourcies, sans images et diffusées derrière un titre phare dans le journal de minuit, ce qui permet au directeur de France télévision d’affirmer que rien n’est caché a personne !

        A quand, un canal sans journaliste qui diffuse en continu l’AFP, Reuter etc..... même de facon sequentielle !


      • catastrophy catastrophy 13 novembre 2010 10:38

        Excellent article.


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 novembre 2010 11:42

          Bonjour,

          la bonne histoire d’Anne Roumanoff et Bernard Mabille, son complice d’écriture : La droite cassoulet : une petite saucisse au milieu avec plein de fayots autour ! n’est ce pas tellement vrai !

          Agoravox participe à rediriger toutes les petites phrases et scènes intéressantes que l’on peut donc visionner sur le net sans problème. Je remercie d’autant ceux qui participent à cette ouverture de façon bénévole.

          Je regarderai à nouveau la télé quand elle présentera ces noms : Noam Chomsky, Jacques Généreux, Georges Ugeux et Chétochine, Lordon, Petit, et bien d’autres qui tapissent et enrichissent bénévolement le net. Je la regarde à vingt heures uniquement pour pouvoir comparer avec la liberté de parole du net, et à part les buzz et hoax divers, il n’y a pas photo. D’ailleurs lé télé le sait bien puisque quantité de ses émissions bouche / trou / bêtisier, sont uniquement faites de films dailymotion et youtube...

          Merci le net !


          • thaumaetopea 14 novembre 2010 00:24

            Merci de l’info Lisa... j’ignorais que Mabille ancien collaborateur de Le Luron écrivait à présent les textes de Roumanoff...


          • slipenfer 15 novembre 2010 01:44

            @Lisa SION 2
            je suis un peu déçu

            ton post est un peu mou smiley


          • kemilein 13 novembre 2010 12:16

            un bémol quand même

            C dans l’air devient de plus en plus partial, partiel, donc insupportable et propagandiste (un exemple simple : la réforme des retraites)

            Sous couvert d’enquête, de sérieux et de rigueur se cache en fait une machine à formater.
            j’ai été désolé de toutes les absurdités balancées par quelques autoproclamés experts qui prêchent tels des prédicateurs leur morale, leur vérité révélée et autres truismes incongrues.

            Depuis je ne regarde plus C dans l’air, conscient définitivement d’être pris pour un con, alors que pourtant je reconnais à Calvi sa capacité à gérer un débat... malheureusement il prépare trop peu son sujet et c’est visible, le débat tourne souvent en rond et c’est risible.


            • Ariane Walter Ariane Walter 13 novembre 2010 16:32

              @ Kemilein
              Oui, C dans l’air est devenu un grenier de vieilles pensées. Quand je pense à quel point , autrefois, j’aimais Calvi. Qui ;l’a acheté ? Qui l’a tué ?
              Il y a très longtemps que je ne regarde plus cette émission qui n’a de débat que le nom.


            • Culturmania 13 novembre 2010 18:17

              Calvi est l’expression de la bien pensance à œillères, même si en effet, il sait organiser un débat. Son plus grand défaut est d’inviter toujours les mêmes personnes, en s’ouvrant très peu aux voix vraiment discordantes, ou lorsqu’il y en a, il s’agira de leur opposer le language d’expertise conservateur.

              De toute façon, la télévision régresse fortement face à Internet et régressera encore, c’est un fait acquis.

              On ne parlera pas non plus de la collusion entre une bonne partie des medias et du pouvoir, en une grande techno-structure nationale qui domine tout et élimine les voix discordantes. Le pouvoir réagissant brutalement lorsque les journalistes décident de se rebeller ou de ne pas correspondre à ce qu’il attend d’eux. C’est très moche.


            • slipenfer 15 novembre 2010 01:57

              impossible de te dire
               que je t’aime


            • Diane-Annabelle 13 novembre 2010 12:44

              @l’auteur :
              analyse limpide..
              Juste un bémol concernant Delahousse : n’y aurait-il pas un peu de jalousie dans tes propos ? (rires).
              PS :
              tiens, à propos : suprématie ne s’écrit pas comme pharmacie.


              • T.R. T.R. 13 novembre 2010 12:51

                Merci des commentaires.

                @Diane-Annabelle : je préfère être moche et pertinent que beau et ridicule. Donc bien évidemment aucune forme de jalousie dans ce domaine.


                • Ariane Walter Ariane Walter 13 novembre 2010 16:35

                  @ TR
                  Oh ! la vilaine Diane-Annabelle !

                  Delahousse n’est pas beau. il est bien éclairé et tartiné de fond de teint ! C’est tout !!


                • Diane-Annabelle 13 novembre 2010 16:35

                  Pour L.D. j’aurais dû employer les balises [MODE HUMOUR SECOND DEGRE] et [/MODE HUMOUR SECOND DEGRE] 
                  Mais tu n’as pas encore réagi à mon Post-Scriptum..


                • slipenfer 13 novembre 2010 13:44

                  La télé outil n°1 de la propagande libéral fachiste

                  Petit rappel sur les ficelles de la propagande fasciste
                  Clyde Miller (voir Volkoff, 1986) a établit des lois concernant le bon déroulement de la propagande fasciste
                   1- suggérer la peur et faire ensuite entrevoir la possibilité d’atteindre la sécurité par les actions suggérées
                   2- mettre les nouvelles idées en relation avec des idées qui sont coutumières aux masses, pour les leurs faire accepter,
                   3- avoir un nombre relativement restreint de formules tranchantes et concises afin qu’elles deviennent des symboles,
                   4- sans cesse exposer la population à la propagande,
                   5- appuyer la force à la propagande pour empêcher les autres idées de s’exprimer,
                   6- employer l’exagération 
                   7- adapter la propagande en fonction de l’auditoire auquel on s’adresse.

                  juste a ouvrir le poste pour vérifier,trop facile.


                  • LE CHAT LE CHAT 13 novembre 2010 13:57

                    bon , ben ce soir je n’aurai aucun dilemme , je vais aller prendre l’apéro , faire un bon repas entre amis et après faire quelques partie de contrée ! la télé c’est uniquement quand je veux !


                    • Radix Radix 13 novembre 2010 15:35

                      Bonjour

                      Il y a encore des gens qui regardent çà !

                      Mettez un dvd, même le film le plus pourris vous rendra moins con et au moins ils vous apprendra à reconnaître un film pourris.

                      Et en plus il vous fera rigoler !

                      Radix


                      • Never Give Up Never Give Up 13 novembre 2010 15:35

                        Bien d’accord la TV est globalement à chier, quand je vois que les génies du PAF en sont à ressortir des concepts comme « tournez manège » c’est dire l’imagination...

                        Maintenant y a juste qu’à l’éteindre ou alors les DVD...


                        • Deneb Deneb 14 novembre 2010 10:58

                          Never Give Up : « ...la TV est globalement à chier.. »

                          Je dirais même plus : elle est lavementable.


                        • soakely 13 novembre 2010 15:58

                          La télé aujourd’hui c’est la tribune des médiocres. Avant fallait du talent aujourd’hui c’est un motif de licenciement. Dès l’instant ou tu as quelque chose à dire d’interessant, tu ne l’interesses plus. Me rappelle effectivement la télé « d’antan » qui m’a fait découvrir des films formidables avec « cinéma de minuit », le théatre avec « au théatre ce soir », l’histoire avec « les dossiers de l’écran », le politique avec « droit de réponse » et la littérature avec « Apostrophes » et au niveau divertissement « Mariti et gilbert carpentier » et j’en passe. Maintenant on nous propose des chaines à n’en plus finir qui te proposent les mêmes idiots utiles et les mêmes films. Alors je préfère lire ou regarder le net que de perdre mon temps devant le petit écran.


                          • keiser keiser 13 novembre 2010 16:02

                            M6 avec le plus grand sérieux , affirme que la drogue est en vente libre à Goa (Inde) .
                            Et personne ne dit rien , alors allez expliquer ça aux flics où aux européens en prison là bas .
                            Désolé mais moi , rien que pour ça ....
                            M6 où autres Morandini de mes genoux , désolé mais je dis stop !
                            Ah !... Morandini , à lui tout seul , il représente tout le vide cérébral de la France média , sans parler de son affidée , blonde intrinsèque de métier .
                            Et Drucker , c’est sa vraie langue ou une prothèse ?
                            Il veut pas lâcher le canapé et en plus il se prend pour une institution .
                            Voilà la tronche des institutions télévisuelles .

                            Bon !...
                            On va pas y passer la soirée smiley

                            Ah oui ! au fait :
                            J’ai bien aimé Le Mariage de Figaro mais ils ont du le programmer par erreur , pas normal .
                            Sur le coup , j’ai eu peur qu’ils nous balance l’opéra rock de Dove Machin .

                            C’est bien simple , plus j’ai de chaines et moins je regarde la télé .
                            Etrange !?...


                            • sahabas 13 novembre 2010 16:18

                              Les médias, et ce n’est pas étonnant, sont au service du pouvoir dominant. Nous sommes dans une société capitaliste, qu’à cela ne tienne : on nous vendra des produits à longueur de programmes, on traitera les téléspectateur en moutons consommateurs... Rien d’étonnant.

                              Si nous étions dans un régime communiste, on nous vendrait la lutte des classes à longueur de programmes, on nous pousserait à nous serrer la ceinture et on ferait la promotion de la dictature.

                              Ce qui est le plus choquant, c’est que dans les démocraties, on croit à des médias libres, contrairement à ce qui se passe dans les dictature. Mais c’est ridicule : en régime démocratico-capitaliste, les médias sont, comme sous n’importe quelle dictature bananière, un instrument au service du pouvoir et de l’idéologie dominante. Seulement dans une démocratie, au lieu d’avoir des présentateur télé en costume sombre avec une mine apeurée, le diktat médiatique est servi par des pseudos mec « branchés », des d’jeun’s, des blondes platines à forte poitrine, avec de la musique et de la rigolade à tous les étages : ainsi on nous fait avaler avec bonne humeur la propagande du pouvoir, et on ne se rend pas compte de l’aliénation.

                              http://resistancemusulmane.over-blog.com/


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 13 novembre 2010 16:44

                                NB : 200 chaines et +, sur Orange, Free, le satt ...

                                sortir de la manipulation des grands mass medias publics (France TV) ou para étatiques (TF1) ? facile ! On zappe !


                                • cmoy patou 13 novembre 2010 16:46

                                  J’allume la tv pour m’endormir le soir celà aide et ne demande aucun effort aux chaînes et d’ailleurs je ne paie pas la taxe car sinon je me la ferai rembourser par la sécu.


                                  Juste pour agrandir le trou ......- de la Sécu bien sûr.

                                  • David Meyers 13 novembre 2010 16:47

                                    Sur les JT de TF1 ou A2 vous réentendez exactement les mêmes informations, avec strictement les mêmes mots et mêmes tournures de phrases, que ce que vous avez lu toute la journée sur Google actualité. En plus, il faut se farcir la fadette ou le 1er de la classe.

                                    De bons professionnels, on en trouve sur BFM TV, « 100 JPP free ». Journal dynamique, sérieux, pas (trop) trash ni prétentieux. Pour le contenu, chacun y trouvera ou non son bonheur. Mais pour la forme, ca tient le haut du pavé.

                                    Un bravo aussi pour le petit journal de Yann Barthes et le sacré boulot de reportage et d’analyse qu’abat son équipe chaque jour. Il fait très mal là où ça fait mal sans jouer dans la vulgarité. Un gage de sérieux.


                                    • Yvance77 13 novembre 2010 17:05

                                      Salut,

                                      Et encore on peut s’estimer heureux, nous avons echapper au pire, car question qualité et TV. il y a des pays ou cela n’ira pas ensemble. Les deux pires incontestablement sont :

                                      - les U.S.A. et l’Italie.

                                      Tout simplement inregardable. Le Canada pas terrible non plus. Par contre, celle que j’avais bien aimé était la T.V. roumaine.

                                      Mais bon heureusement il nous reste internet.

                                      A peluche


                                      • piroliat 13 novembre 2010 17:05

                                        j’ai une télécommande  !
                                        ils me l’ont donné avec la télé  !
                                        gratuitement  ! incroyable !


                                        • Triodus Triodus 15 novembre 2010 09:30

                                          La télécommande.. (elle porte bien son nom, tiens) me rappèle ce rat de labo qui, tout fier un jour vient dire à son copain de cage :

                                          - Regarde, j’ai réussi à dresser le chercheur : chaque fois que j’appuie sur ce bouton j’ai un bout de fromage !


                                        • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 13 novembre 2010 17:30

                                          Le problème avec la télé c’est plus l’émission est débilisante, et plus l’audience est élevée , et réciproquement.

                                          La preuve en direct avec un sondage journalier sur :

                                           http://www.programme-tv.net/news/

                                          C’est systématique !


                                          • morice morice 13 novembre 2010 17:45

                                            Bon d’accord, il y a le petit journal mais autour quoi ?


                                            RIEN : ce n’est pas l’ancienne greluche nullasse , Ariane Massenet qui accompagnait l’autre faiseur là qui peut faire une interview intelligente : elle n’a jamais posé une seule question intelligente de sa vie. Elle aurait dû rester à... RFO. La tâche complète : même en retrait elle ne four pas plus qu’avant : elle est faite pour vivre au 3eme rang. Et encore, avec des gros devants.

                                            la météo c’est du showbizz et ça ne présente pas d’intérêt : autant ne pas la faire ou en faire un truc plus drôle !
                                            celle-là elle peut faire rire, mais faut lui trouver un autre boulot.

                                            mais le pire, c’est l’autre autruche là quand elle vient causer musique du haut de sa suffisance, ou qui elle aussi pose des questions du type « quel shampoing vous utilisez » : je crois bien que c’est elle la pire de toutes à la télé. 

                                            Tania Bruna-Rosso elle s’appelle. Jamais vu pire en connaissances musicale : elle confond brushing et guitare, est tout juste bonne à vendre de la crème et encore.

                                            mais tout s’explique chez elle : voilà pour elle un instrument de musique :

                                            sa bio est à se tordre « Née le 29 janvier 1978, Tania Bruna-Rosso est issue d’une famille arty parisienne » :
                                             
                                            A son retour, elle enchaîne les stages dans des magazines tels que Les Inrockuptibles. Elle décroche le poste d’assistante du rédacteur en chef de Nova Mag, puis rencontre au détour d’une soirée Jean-François Bizot, fondateur de Radio Nova, qui l’incite à faire de la radio. Son dynamisme et sa culture musicale pointue lui valent d’être embauchée sur le champ comme chroniqueuse. 

                                            moi je l’aurais virée sur le champ. Le « pointu » chez elle, ce sont ces talons.

                                            mais y’a mieux encore :

                                            Parallèlement, Tania Bruna-Rosso forme avec des copines le quatuor de Djettes Les Putafranges, qui, fort de mélanges musicaux des plus audacieux, se fait un nom dans le milieu de la nuit. Leur crédo : « apporter du glamour à la musique électronique ». Les quatre Djettes commencent à animer des soirées dans les grands clubs parisiens, et obtiennent vite des prestations régulières au Tryptique, puis au Paris-Paris.

                                            vous en avez entendu parler depuis des «  Djettes Les Putafranges, » ??

                                            c’est là :

                                            but musical :







                                            musicalement c’est ça :


                                            si vous trouvez PIRE, faites signe, même sur Mars ou Jupiter ça n’existe pas. Et ça vient causer musique dans le poste !! 

                                            Bref, c’est du vent complet, le Denisot show. La soupe à servir aux ARTISSSSSSSES invités. NUL, de chez nul. 

                                            Les autres sont transparents et sans saveur, et Apathie quand il vient.. apathique.

                                            on finira vraiment par devenir vraiment nostalgique de ça :



                                            bon allez il y en a plein et franchement c’était à pleurer de rire : aujourd’hui, avec l’autre disk jockey de putas, là ; c’est NUL A CHIER le nouveau nom du journal.


                                            • thaumaetopea 14 novembre 2010 00:29

                                              Complètement d’accord, pour une fois, avec vous Morice.... mais n’y revenez pas, j’ai horreur qu’on me dérange dans mes antipathies.. ! hehehe....


                                            • tvargentine.com lerma 13 novembre 2010 18:41

                                              Il est évident que nous rentrons dans une époque des médias médiocres comme ceux qui les composent

                                              Le Grand Journal c’est uniquement du marketing sans donner l’illusion de faire la brosse à reluire

                                              C’est une société de gentils ou les méchants n’existent plus !

                                              http://www.tvargentine.com


                                              • Dionysos Dionysos 13 novembre 2010 19:13

                                                Je comprends votre désarroi cher T.R., mais prenez tous de même garde à la nostalgie.

                                                L’impertinence Canal+ des années 90 avait ces mêmes limites derrière son habillage papier cadeau...

                                                Je vous conseille de visionner le documentaire Pas vu pas pris pour vous en convaincre.

                                                Plus généralement, la lecture de« Sur la télévision » (P. Bourdieu 1996) vous permettrait de constater que la structure est la même, avec une cristallisation de notre temps.

                                                Mais, Denisot ? N’est-il pas celui qui publia un livre d’entretiens en 1995 avec N. Sarkozy lors de la campagne d’E. Balladur ?

                                                Quelle est la signification d’organiser une conférence de presse avec trois journalistes choisis par le service de communication de l’Elysée, si ce n’est que de construire des « faire-valoir ».
                                                « Faire valoir » qui seront encensés comme tel par l’ensemble de la profession.

                                                Car lors de cette représentation, point d’impertinence il sera question...


                                                • T.R. T.R. 14 novembre 2010 01:01

                                                  Très cher Dionysos,

                                                  J’ai vu le documentaire Pas vu pas pris, de notre cher ami Pierre Carles. Documentaire assez médiocre il faut bien le dire, car pas franchement révélateur de ce qu’on ne connaissait pas.

                                                  L’impertinence de Canal+ avec ceci de bien qu’à défaut d’être parfaite, elle nous faisait rire. Et puis surtout, Canal à l’époque ne se souciait pas de l’audimat, véritable vérole moderne.

                                                  Donc je reconnais qu’il y avait certaines limites, mais je préfère 1000 fois ces limites à celles que l’on connaît aujourd’hui à la télé, comme à la radio d’ailleurs. Les ondes de France Inter sont là pour nous rappeler que tout medium pertinent peut la perdre à cause d’une gouvernence catastrophique.

                                                  Bien à vous.


                                                • hpspt 13 novembre 2010 19:55

                                                  Bof....


                                                  Il y a très longtemps ; je me souviens des émissions débiles « Interville » et des jeux idiots tu tirlipote et su schmilblic...
                                                  Pas sur que ce soit dégradé... (difficile d’ailleurs)

                                                  Si la TV ne vous plait pas, faites comme moi : en 2010, c’est la 9e fois que je la regarde (des films).
                                                  Ca fait bien des années que je n’ai pas regardé une émission ou un journal télévisé (beurk !)

                                                  Et puis la TV, de part sa forte audience, est un élément de normalisation des esprits. Et je tiens à préserver mon imaginaire...

                                                  Même si la TV était de qualité, je m’en méfierai, alors avec la TV poubelle qu’on nous sert depuis toujours...

                                                  hpspt

                                                  • Antoine 13 novembre 2010 21:02

                                                    Notre ami T R découvre l’amérique ! La médiocrité est le bien dominant. Il pose les questions à l’envers. Si les productions sont nulles, c’est qu’elles répondent à la demande des ménagères. .Le nivellement par le grand nombre. Du Boulez à la place de la starac, il n’y aurait qu’une centaine de téléspectateurs, Petitbon juste un zéro de plus. La presse « people » : ceux qui la fabriquent ont au moins l’excuse de gagner leur vie, mais ceux qui l’achètent ? Nous vivons dans un monde de minables incultes et il faut s’y faire, sinon gare !!


                                                    • T.R. T.R. 14 novembre 2010 01:05

                                                      Notre ami TR découvre l’amérique, et notre ami Antoine nous fait découvrir l’Europe.

                                                      Si la médiocrité est le bien dominant, force est de constater qu’on peut tout à fait ne pas se soucier de l’audimat des ménagères et créer une véritable télévision. C’est ce qu’a fait De Greef en son temps. Se souciait-il seulement de la ménagère ? Pas un instant bien sûr.

                                                      Donc il peut y avoir une vraie télé créative, pour peu que les patrons de chaînes sachent prendre des risques. Or les enjeux financiers sont devenus beaucoup trop importants pour que quelque risque que ce soit fût pris.

                                                      Et je refuse votre fatalisme. On ne doit pas se faire à ce monde d’abrutis. Donc, cher Antoine, je vous propose qu’on redécouvre l’Amérique ensemble.


                                                    • juluch 13 novembre 2010 21:18

                                                      D’accord avec l’auteur.


                                                      La TV ne fait que du fric, des émission orientée sex ou révélations sur des gens ou des stars dont on se fout complètement.

                                                      Le scoop a tout prix quitte à dire n’importe quoi ou colporter des affirmations fausses.

                                                      Affligeant mais, dans l’air du temps !!!

                                                      Ne parlons pas de la sois disante TV réalité.....on atteint le summum de la connerie et du mauvais gout !
                                                      Plus c’est mauvais plus ça se vend !.......Le fric qui gâche tout.
                                                      Que se soit TF1 M6 ou autres.....toutes font à peu de chose prêt la même chose...

                                                      Arté, France5 sortent du lot et nous pondent des reportages intéressants.

                                                      Le câble avec toutes ses chaines sortent aussi du lot mais il faut bien choisir.

                                                      Elle est loin l’ORTF seigneur !!!

                                                      • Mathilda 13 novembre 2010 22:15

                                                        A l’heure des grandes émissions (entendez par là « émissions qui rapportent beaucoup de pognon »), on y voit plusieurs choses.

                                                        A l’heure des grandes émissions il n’y a rien à voir. Eteignez votre poste français, allez regarder des chaînes étrangères (en Suisse romande, Belgique , Angleterre, Norvège ou autre.)

                                                        Arrêtez de prêter toute votre attention à des media qui n’en valent plus la peine depuis longtemps.


                                                        • 16Art 16Art 13 novembre 2010 22:21

                                                          D’accord avec l’ensemble de l’article. 

                                                          Rentabilité oblige, les émissions culturelles ne dominent pas. 
                                                          Heureusement qu’il reste la radio, un média qui a un choix de programmes plus hétérogène.




                                                          • ubotugy ubotugy 14 novembre 2010 00:32

                                                            +1 Julush

                                                            @T.R. 

                                                            Propagande régulièrement dénoncée, effet pervers d’un système où seul le fric compte.

                                                            Vous regardez la TV donc vous acceptez ses effets... tout en les regrettant.

                                                            Ne regardez pas la TV vous n’en aurez pas, enfin pas ceux là smiley

                                                             On vit très bien sans je vous assure !


                                                            • T.R. T.R. 14 novembre 2010 01:09

                                                              Je vous réponds à vous en même temps qu’à d’autres qui ont formulé des critiques semblables.

                                                              Etre fataliste n’a jamais rien arrangé. Je paye une redevance télévisuelle, j’ai envie d’avoir mon mot à dire. Et surtout j’ai envie de regarder des sujets qui m’intéressent à la télévision, et qui me font marrer.

                                                              Comment voulez-vous que la télé change si les gens n’y voient rien à reprendre ?

                                                              Certes on vit très bien sans la télé, mais on vit très bien sans beaucoup de choses. Je vis d’ailleurs très bien avec ou sans la télé. Là n’est pas le problème. Le problème est de savoir comment la télévision peut renouer avec une véritable programmation créative et renouer avec le culturel.

                                                              Bien à vous.


                                                            • Christoff_M Christoff_M 14 novembre 2010 01:32

                                                              Les JT deviennent des antennes pour pubs déguisées...

                                                              Et pour tester les gens par rapport à des sondages, des tendances et lancer des nouvelles modes !!

                                                              Et surtout à la fin du JT appelez pour donner votre opinion, à quand les émissions ou le sujet d’actualité sera évoqué en fonction de l’audience !! on arrivera à l’antithèse de l’info !!

                                                              Nous n’en sommes pas loin, tous les débats, émissions économiques, culturelles passent après minuit !! si Pivot existait encore, il passerait à 2h du matin !!

                                                              Comment ne pas voir entre les programmes de première partie de soirée et le nivellement par le bas de l’école, une volonté de certaines élites européanistes ou mondialistes de fabriquer des crétins à la pensée toute faite qui s’insèreront tout à fait dans les nouveaux « jobs » inventés par les mondialistes !!

                                                              Vous remarquerez que ces jobs sont de plus en plus virtuels, travail derrière un écran, qui finit tôt ou tard par faire des névrosés qui ne créent jamais rien de leurs mains ou de leur propre initiative, et qui ne sont qu’un rouage appliquant des process, des procédures, mesurant une qualité hypothétique, ou on vous demande de cocher des cases et jamais un avis personnel !!

                                                              Pour ma part, les stats et leur forme actuelle dérivante, les sondages, et la psychologie genre coaching, appliquée à la recherche de performance de l’employé... sont de vaste fumisterie au service des marketeurs et des tireurs de ficelles du mondialisme actuel !!


                                                              • Christoff_M Christoff_M 14 novembre 2010 01:43

                                                                Entre les pseudo humoristes à la pensée formatée et aux attaques bien ciblées, faussement impertinentes, et les présentateurs de JT qui sont des lecteurs de prompteurs de la pensée unique, difficile de se forger un esprit critique pour les nouvelles générations abreuvés de niaiseries tendances et de remix médiocres !!

                                                                Je conseille à ceux qui aiment l’humour noir et l’impertinence je conseille la chronique du fils de Bedos sur F2 chez Guisbert avant qu’il soit viré lui aussi, bon signe il s’est déjà fait traiter d’antisémite par les intégristes de la pensée unique, Val et associations contre le racisme et pour la pensée unique, plus nombreuses et subventionnées sous Sarkozy qu’auparavant !! étrange non, j’ai toujours cru que ces associations étaient avant tout antifrançaises et noyautées par des éléments extérieurs bien guidés par des éminences grises anglo-saxonnes et américaines qui n’ont surtout plus envie d’entendre un futur Villepin français (on l’attend !!) dire à certains leur quatre vérités sur le mondialisme, ses guerres, ses réseaux d’argent, et ses instituts politiques et associations qui permettent de selectionnér de jeunes imbéciles heureux, pour en faire de futurs leaders politiques ou d’opinion,

                                                                corvéables et maléables à merci, style BHL, chargés de diffuser la pensée unique, la morale en disant qu’il n’existe qu’une démocratie et un exemple, les états unis !!


                                                                • Christoff_M Christoff_M 14 novembre 2010 02:59

                                                                  Quand on voit un type qui a été présentateur de JT, président de club de foot, et d’autres et j’en passe, on voit un type qui a le bras long dans les couloirs du pouvoir, c’est un peu le Tapie de Canal+

                                                                  Idéal en ce moment (et choisi pour...) diffuser des idées creuses et toutes faites, des lieux communs, des pensées politiquement correctes, sous un air faussement polémiste, tout en léchant les bottes au pouvoir, comme une certaine radio depuis le faux gauchiste facho au pouvoir, monsieur Val et sa pensée correcte et morale...

                                                                  Denisot est le roi faux cul pour nous servir cette soupe médiocre et insipide préparée par les marketeurs de la com et de la pensée unique !!


                                                                  • HELIOS HELIOS 14 novembre 2010 03:32

                                                                    ... entre Autocensure et Audimat, que reste-il pour faire une(des) télés qui plaisent a tout le monde ?


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 14 novembre 2010 04:17

                                                                      l’Audimat a aboutit à la médiocrité intellectuelle à la télé, quand on vise la masse on descend sous la ceinture !!

                                                                      les sondages ont aboutit à Sarkozy !!!

                                                                      Pas étonnant que dans un monde guidé par les marketeurs du mondialisme, on aboutisse au niveau le plus médiocre partout, qui a inventé les chaines de montages qui ont aboutit à des boulots dévalorisants et de zombie !!

                                                                      les mêmes qui maintenant font intervenir la finance, la gestion et l’esprit marketeur (tout pour l’argent, l’audience et gagner du fric) dans les médias, l’art, le cinéma, et la chanson...

                                                                      On entrevoit le début des dégâts, formatage et look obligé, mise à l’écart de gens trop typiques, et impression de déja vu et de remix de vieilles bandes ou recettes éculées partout...

                                                                      Chabrol et Mocky l’on dit faire du cinéma n’est pas possible avec un gestionnaire derrière, on ne fabrique pas un film comme une Ford T en se basant sur des sondages du public !!! mais certains sortis de nos grandes écoles de la pensée unique en sont pourtant persuadés !!

                                                                      On voit le résultat des séries françaises essayant de copier des séries américaines sans les acteurs ni le budget, les nuls se moquaient des films stéréotypes américains avec gags et scénarios prévisibles, maintenant on pourrait faire de meme avec les polars à la française, mais les nuls ou les inconnus n’existent plus, c’est dommage cela remettrait à leur place certains médiocres pompeux largement subventionnés par leurs « amis » dans la finance....


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 14 novembre 2010 04:38

                                                                      ou est l’impertinence sur les plateaux des faux culs de Denisot ou le plateau Lagardère media de Calvi... toutes ces personnes faussement coincées utulisant un langage et des termes de marketing et de gestion pas innocents !!

                                                                      avec des journalistes qui ont l’air offusqués comme Denisot « vous pensez vraiment cela »...

                                                                      et Calvi "attendez, genre on va simplifier, reformuler ce que l’intervenant a dit... " sous entendu pour que le demeuré qui regarde les débats comprenne comme il faut dans le sens du vent !!


                                                                    • galien 14 novembre 2010 05:44

                                                                      Un peu simpliste d’accuser sarko de la qualité de la boîte à merde.

                                                                      Et puis la nostalgie des années pasmal + ou coulait le champ et la coke, un peu vite dit.

                                                                      La télé ça peut à la rigueur servir de démonstrateur.
                                                                      Prenez deux personnes, installez les sur un fauteuil, allumez la télé mais sans les images et passez leur des publicités, là ils vous dirons :
                                                                      Mais on nous parle comme à des gosses attardés limite mongoliens c’est pas possible, je vais fendre cette boite à con en deux et aller dégobiller sur la paillasson de chez Darti.

                                                                      Et là vous vous sentirez comme le citoyen du monde ayant accompli sa mission civilisatrice smiley


                                                                      • slipenfer 14 novembre 2010 09:04

                                                                        A force de vivre a plat ventre,on a un cerveau de limande.
                                                                        la loi de l’évolution smiley


                                                                        • Kelsaltan Kelsaltan 14 novembre 2010 09:16

                                                                          Cet été, la 7ème compagnie a fait plus de 6 millions de téléspectateur et 30% de parts de marché...

                                                                          A regarder la 7ème compagnie, ça laisse rêveur, n’est-ce-pas ? On hésite entre consternant, navrant, voire même hallucinant !

                                                                          Et pour rejoindre le sujet, je crois sincèrement (tristement aussi) qu’il n’y a rien à attendre du téléspectateur, c’est lui-même qui demande qu’on lui remplisse sa coquille vide avec des images qui bougent entre deux temps de pub.

                                                                          Pour les autres, c’est faire la cuisine en famille, lire un bon bouquin, aller voir un spectacle du vivant, jouer à des jeux de sociétés, etc.

                                                                          Mais surtout garder la machine à décérébrer éteinte, la prise bien loin de son logement mural.


                                                                          • cathy30 cathy30 14 novembre 2010 11:18

                                                                            Bonjour T.R
                                                                            Un coup de gueule qui fait du bien à lire.
                                                                            Toutes les émissions de détente sont formatées pour les passages de pub, en fonction des téléspectateurs, de l’âge etc.
                                                                            Pour les émissions de débats politique, un gros ramassis de propagande, pour une pseudo démocratie.
                                                                            Comme dirait Villach : le média est l’information (le média est devenu plus important que l’information).
                                                                            Et nous payons une redevance pour la lobotomisation.

                                                                            Quelques fois il y a quelque chose de surprenant, mais c’est rare.


                                                                            • T.R. T.R. 14 novembre 2010 19:28

                                                                              Merci Cathy.

                                                                              Plutôt d’accord avec votre commentaire.


                                                                            • morice morice 14 novembre 2010 12:07

                                                                              Cet été, la 7ème compagnie a fait plus de 6 millions de téléspectateur et 30% de parts de marché...

                                                                              ça fait toujours ça, comme la Grande Vadrouille.

                                                                              le fil rouge, sur le bouton rouge. J’ai glissé chef.

                                                                              et après on se tape quoi ? Sarkozy comme président : moi je trouve qu’il y a continuité....

                                                                              • slipenfer 14 novembre 2010 18:19

                                                                                @ morice
                                                                                tu devrais mettre des smiley de temps en temps
                                                                                 +1 smiley


                                                                              • maow maow 14 novembre 2010 12:16

                                                                                La TV c’est fric, mensonge, bêtise. C’est le bras médiatisé de Wall Street et des bonimenteurs. Cà fait de nombreuses années que je ne l’ai plus et que je ne paye plus de redevance audiovisuelle, hors de question que je cautionne ça (espérons que ça dure, ils veulent imposer la redevance aux ordis...).
                                                                                Je pense que si suffisament de gens faisaient pareil, ça enverrai un message assez fort aux requins : « votre merde ne nous intéresse pas ».

                                                                                Dans son livre 777, Pierre Jovanovic associe une des bêtes de l’Apocalypse de Jean aux medias, la Bête Media, affirmant qu’elle est là uniquement pour faire adorer une autre bête par les peuples : la Bête Argent. Assez pertinent je trouve (comme le reste de son interprétation). smiley


                                                                                • Emin Bernar Paşa 14 novembre 2010 14:11

                                                                                  mélangez pas tout
                                                                                  delahousse fait bien son métier
                                                                                  il représente le meilleur du
                                                                                  service public


                                                                                  • T.R. T.R. 14 novembre 2010 19:26

                                                                                    Vous avez un humour décapant. D’ailleurs ma cape n’a pas résisté.


                                                                                  • Scribouille 14 novembre 2010 16:00

                                                                                    Bel article, même si totalement flippant. 

                                                                                    Même l’impertinence en effet est récupérable au profit des annonceurs, ces industriels du sentir bon -même un parfum haut de gamme qui pue pourtant à d’autres narines-, du bien penser zen, du bien vivre bio, du être « fun assuré », du être bon parent grâce à telle lessive, telle voiture grande capacité, tel petit dèj’ instantané, telle bougie parfumée, et je passe de plus graves images du bonheur selon Mammon.
                                                                                    Et si les « impertinents » refusent d’entrer dans ce cadre de coopération, virés soient-ils, sans sommation.
                                                                                    Les pires scénars de science-fiction sont avérés, parmi ceux qui mettent en scène la décérébration au profit de la tyrannie de l’argent... La pilule à bonheur de Ira Levin n’est plus loin.
                                                                                    Face à ce constat, nous n’avons à notre disposition que les armes dont nous disposons : rétablissons l’équilibre autant que faire se peut, chacun où nous sommes, chaque fois que nous le pouvons, et tant que cette dernière liberté nous est laissée, en introduisant chaque fois que l’opportunité nous en est donnée les informations que nous pouvons opposer à ce dictat. 
                                                                                    Bon courage, camarades !

                                                                                    • CATP 14 novembre 2010 18:50

                                                                                      faire appel à ces affreux de gildas, lescure, de greef et durand pour dénoncer le marketing à la télé est assez gonflé
                                                                                      « nulle part ailleurs » bénéficie de la nostalgie des vieilles choses mais ressemblait en fait trait pour trait au grand journal : même animateur fade et chiant (et gildas sans doute encore pire que denisot), même déluge de publicités, mêmes promos débiles
                                                                                      vous n’avez que l’excuse de la jeunesse pour voir en sarkozy le déclencheur du marketing à la télé !
                                                                                      quant à durand, son article illustre parfaitement la maxime d’audiard : les cons ça ose tout...

                                                                                      j’invite ceux qui aiment la télé et qui voudraient agir pour l’améliorer à rejoindre mon CATP


                                                                                      • T.R. T.R. 14 novembre 2010 19:21

                                                                                        Mon cher Alain,

                                                                                        Lescure et De Greef ont précisément refusé de voir le marketing industriel prendre une place prépondérante dans leur télévision. Gildas, s’il pouvait vous paraître rébarbatif, a réussi à créer une vraie émission culturelle créative. Rien de mieux que de voir à quel point on la regrette aujourd’hui pour vous prouver son intérêt.

                                                                                        NPA ne bénéficie pas uniquement de la nostalgie des vieilles choses. Pour vous en convaincre, regardez donc le remake de Champs-Elysées. Si on peut à son égard ressentir une forme de nostalgie de cette vieille chose, on ne souhaite surtout pas qu’elle revienne à la télé.

                                                                                        Nulle Part Ailleurs a été un véritable thermomètre culturel de la télévision. Les Nuls, Decaunes, Les Guignols de l’Info et tant d’autres artistes et émissions qui sont aujourd’hui cultes.

                                                                                        Quant à ma jeunesse, je vous remercie de la saluer. Je me permets donc de saluer votre vieillesse, qui manifestement s’empoussière au point de ne plus réellement distinguer le pertinent du réactionnaire. Je vous laisse donc en paix avec Monsieur Finkielkraut.


                                                                                      • slipenfer 14 novembre 2010 22:20

                                                                                        ba c’est comme ça

                                                                                        S’adresser au public comme à des enfants en bas-age
                                                                                        La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages,
                                                                                         et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant
                                                                                        en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »).
                                                                                         Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ?
                                                                                        « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura,
                                                                                         avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. »
                                                                                         (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

                                                                                        Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
                                                                                        Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle,
                                                                                         et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir
                                                                                        la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions,
                                                                                         ou des comportements...
                                                                                        Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
                                                                                        Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour
                                                                                        son contrôle et son esclavage.

                                                                                        « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte,
                                                                                        de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures
                                                                                        soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. »
                                                                                        (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

                                                                                        Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
                                                                                        Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte...

                                                                                        Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence,
                                                                                         de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique,
                                                                                         l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets
                                                                                        est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !...
                                                                                         

                                                                                         


                                                                                        • Triodus Triodus 15 novembre 2010 09:02

                                                                                          Tout à fait. Le temps du « toujous plus bas ».


                                                                                        • Nanar M Nanar M 15 novembre 2010 08:24


                                                                                          Une chose m’échappe. Quand on a un tant soit peu d’esprit critique comment peut-on encore regarder la télé, cet outil d’abrutissement des masses au service des puissants ?
                                                                                          Il y a bien longtemps que j’ai définitivement éteint ma télé ..... pour mon plus grand bien être.


                                                                                          • Martin D 15 novembre 2010 10:33

                                                                                            internet c’est bien pour trouver des documentaire et reportages qu’on a loupés, ou comme moi qui ne regarde pas la TV...

                                                                                            ce qui est intéressant, c’est de regarder +ieurs reportages sur un domaine précis, genre :
                                                                                            - alimentation
                                                                                            - climat
                                                                                            - 11/09/2001
                                                                                            - guerre en ....
                                                                                            - espionnage
                                                                                            - arnaque
                                                                                            - religion
                                                                                            - etc...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès