• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon ne doit pas être notre Tsipras

Mélenchon ne doit pas être notre Tsipras

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, l’hypothèse d’un second tour avec Jean-Luc Mélenchon devient de plus en plus crédible et, suivant à qui il sera opposé, une victoire du leader des insoumis le 7 mai n’est plus saugrenue. Ainsi en quelques mois, la mobilisation de cette « France insoumise » permettrait, d’un coup, de dégager l’horizon à la fois de cette droite rance, suffisante, cupide et corrompue et de tous ces libéraux de droite comme de gauche, en fin de vie, qui comptaient bien prolonger la fête dans un big after avec un jeune premier dégoté dans les salons feutrés d’un de leurs amis financiers. Victoire qui redonnerait enfin espoir à tout ce peuple des déclassés et des laissés pour compte, à ce peuple des petites gens, des ouvriers et employés, des paysans , des petits artisans et commerçants, de tous ceux qui se sont repliés dans cette France périphérique et que la gauche de gouvernement dite progressiste n’a cessé d’ignorer et qui n’avait jusqu’à présent comme seule offre politique, pour tenter de se faire entendre, que le Front National.

Mais que faire de cette victoire ? Il restera, avant les élections législatives, à construire à la hâte une liste de candidatures labellisées « France insoumise » avec les morceaux éparpillés d’une gauche éclatée après ce quinquennat de trahison et de perdition. le P.C.F. , une partie du P.S., certains écologistes et d’autres comme l’ensemble des listes dites « alternatives » ou locales pourraient constituer, avec les militants qui depuis deux ans ont porté la candidature Mélenchon, les composantes de cette majorité.

Quand bien même une majorité se dégagerait en juin pour former un gouvernement en phase avec le programme des insoumis, cela ne suffira pas. Il faudra établir un calendrier des réformes, et indiquer quand et comment on convoquera un référendum pour engager le processus constituant. Il restera surtout à organiser la vigilance et la mobilisation populaire, condition nécessaire pour espérer pouvoir voir un jour une partie du programme «  l’avenir en commun » devenir réalité. Le programme importe peu si l’on ne se donne pas les moyens de sa réalisation et/ou si l’on sous-estime l’adversaire comme l’ont montré les expériences malheureuses de ces dernières années.

Il ne s’agira plus de convaincre mais bien d’avoir les moyens d’imposer à son interlocuteur du moment un rapport de force qui assurera de pouvoir atteindre l’objectif que l’on se fixe. Il faut aussi se préparer à affronter des mesures de rétorsion que ne manqueront pas de prendre l’élite financière et le patronat, concernés qu’ils seront par les mesures de justice sociale contenues dans le programme de « l’avenir en commun  » . En effet il ne faut pas penser que les grands groupes français, le MEDEF et les plus fortunés seront neutres et assisteront sans réagir aux mesures sociales et fiscales susceptibles de peser sur leurs profits ou sur leur patrimoine. Les marchés financiers feront monter les taux d’intérêt de la dette française et les capitaux commenceront à fuir et on pourrait assister aussi à une grève des investissements des multinationales.

Il faut que J-L. Mélenchon et son équipe tire les leçons de la Grèce : Syriza aussi avait un programme, le programme de Thessalonique contenant des réponses « à la fois réalistes et subversives », comme le soulignait Alexis Tsipras, et il pensait qu’il pourrait négocier avec les instances européennes. D’emblée, la BCE a refusé d’acquérir les titres apportés par les banques grecques. Pour s’assurer de la neutralité de la bourgeoisie grecque après sa victoire électorale en janvier 2015, Tsipras a conclu un accord de gouvernement avec le parti des Grecs indépendants et même repoussé certaines mesures sociales : peine perdue, les armateurs, les banques et d’autres secteurs du capitalisme grec ont joué contre lui. Mois après mois, le gouvernement n’a cessé de céder aux conditions imposées par le F.M.I. et la B.C.E. pour continuer à recevoir de l’argent frais. Cette année encore, pour bénéficier d’une nouvelle tranche de crédit le supplice et l’humiliation pour la population continuent. Après des mois d’impasse, le gouvernement grec de Tsipras a encore une fois plié et accepté les exigences du FMI et par l’Allemagne, en s’engageant à prendre des mesures supplémentaires d’économies budgétaires, en réduisant encore ses dépenses de 2% du P.I.B. entre 2019 et en 2020. ( lien ). Ce sont des économies supplémentaires de plus de 3,6 milliards d’euros par le biais notamment d’une quatorzième réforme des retraites et d’un nouvel abaissement du seuil d’imposition.

Ainsi le formidable espoir qu’a porté Syriza s’est transformé au fil de ces deux années de gouvernement Tsipras en une douloureuse désillusion pour le peuple grec qui s’est vu imposer depuis deux ans que des sacrifices. Désillusion qui risque fort de l’éloigner une fois encore d’une gauche incapable de mettre en œuvre son programme pour le livrer totalement défait, sans aucune défense, dans les mains de ses propres prédateurs.

UN PARTENAIRE NÉCESSAIRE : LA MOBILISATION POPULAIRE

Il ne faut pas oublier que si une élection peut permettre d’accéder au gouvernement, l’essentiel du pouvoir demeure ailleurs, dans les bureaux et salles de réunions des organismes internationaux, les salons feutrés des institutions financières et des multinationales. Il est clair que ce genre de partenaires ne tomberont pas sous le charme d’un discours lyrique d’un « président insoumis » armé de la seule légitimité du vote populaire. (souvenons-nous du sort du référendum de 2005 ). Seul un gouvernement adossé à une forte mobilisation de l’ensemble de ses électeurs peut permettre d’imposer une négociation à armes égales.

Une telle mobilisation ne se décrète pas, elle se prépare et se construit. Certes, il y a des rigidités économiques et tout ne pourra être fait d’un seul coup. Dans la perspective d’une transition sociale et écologique telle que la définit le programme de la France insoumise, celle-ci se heurtera inévitablement à une riposte des « 1% » et de leurs agents et relais, nationaux et internationaux. Deux axes sont nécessairement à prendre en compte : le premier, c’est qu’ avec raison, les travailleurs, le peuple, ne défendront qu’un pouvoir qui en priorité améliorera leurs conditions d’existence et répondra à cette urgence sociale qu’impose le chômage de masse, la précarité et la pauvreté, la seconde est que pour se préparer à un affrontement inévitable avec le capital : il faudra nationaliser rapidement le système bancaire et pouvoir contrôler les mouvements de capitaux. La suite dépendra de la confiance que le peuple aura en ce gouvernement et de sa capacité à se mobiliser pour faire entendre sa voix et imposer la mise en œuvre du programme qu’il se sera donné.

Nous avons connu les promesses du programme commun, le formidable espoir de Mai 1981 qui s’est éteint définitivement deux ans après avec le tournant libéral du premier gouvernement Fabius. Il y a eu l’épisode de la « gauche plurielle » avec Lionel Jospin qui s’est terminé par l’impasse électorale de l’élection de 2002.

L’histoire nous a montré que les conquêtes sociales sont le fruit de mobilisations ouvrières et populaires à l’échelle de la nation toute entière. La victoire de Jean-Luc Mélenchon peut ouvrir une nouvelle période d’avancées sociales si, au lieu de s’appuyer seulement sur des experts et les résultats électoraux, il sait organiser la mobilisation active et permanente de ses électeurs.

Les 23 avril et le 7 mai, avec un vote Mélenchon, l’investissement de citoyen ne doit pas se réduire à la mise d’une enveloppe dans l’urne, puis à se réjouir le soir du 7 mai d’avoir dégager Fillon, Macron et Le Pen, chacun retournant ensuite devant ses écrans pour être à nouveau le spectateur de cette crise systémique qui, si rien n’est fait, ne manquera pas de nous engloutir. Cet acte citoyen doit signifier pour chacun des électeurs de la France insoumise le début d’un engagement dans la durée pour des combats à venir qui se traduiront aussi par des sacrifices individuels pour construire cet « avenir en commun » si nécessaire.

_______________________________

LA SCIENCE DU PARTAGE

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 14 avril 2017 10:45

    On peut toujours rêver ...
    Le vote Melenchon sera sans illusion pour de nombreux électeurs. Il s’agira surtout de faire un bras d’honneur (Attention, pas de quenelle) aux candidats des « grands partis » et du système en place qui nous ont toujours menti et trompé.
    La suite, si Melenchon passait, est une incertitude totale.


    • alinea alinea 14 avril 2017 11:03

      Bonjour rare Karol,
      Mélenchon n’arrête pas de le dire : seul, « là-haut », je ne peux rien faire, il faut qu’on s’y mette tous.
      Plein de jeunes dans le mouvement et des vieux de la vieille qui ont passé leur vie à militer ou agir !!
      Il a dit continuer ses « semaines » sur you tube : pour que les citoyens se sentent concernés, il faut les informer des décisions à prendre, des difficultés rencontrées.
      Si les perdants des élections ne font pas entrave, la dynamique se mettra en place petit à petit.
      Emmanuel Todd a fait une analyse qui m’a paru juste : il disait : en 1981, quand le monde anglo saxon passait au néo-libéralisme à la Reagan Tatcher, les Français élisaient Mitterrand ; aujourd’hui qu’un vaste mouvement souverainiste voit le jour, avec le Brexit et Trump, les Français éliraient Macron ?
      Quarante ans de retard, nous avons nous autres, toujours entendu cela !
      Quant aux Grecs, Tsipras n’a jamais envisagé sortir de l’UE ; c’est leur Histoire, et l’échec est aussi leur faible poids économique,démographique dans l’UE.
      Mélenchon était sur le même registre en 2012, mais justement, l’exemple des Grecs lui a ouvert les yeux, et la sortie de l’UE est envisagée, par la désobéissance aux traités inhibant notre économie et notre modèle social ; si aucune ligne ne bouge,cette mauvaise élève qu’a toujours été la France,sera virée, ou l’UE éclatera.
      Oui,je pense aussi qu’il nous faudra une forte détermination pour affronter les tempêtes qu’on ne manquera pas de trouver sur notre route.
      Mais en tout état de causes, je pense vraiment que rien ne pourra être pire que Macron !


      • Karol Karol 14 avril 2017 11:17

        @alinea

        D’accord avec vous, mais vraiment il ne faudra pas oublier d’impliquer au jour le jour tous les acteurs de cette métamorphose tant espérée.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2017 11:54

        @alinea
        Désobéir aux Traités, tout en restant dans l’ UE, c’est pour sauver l’ UE, pas les Français ! Exactement comme Tsipras.
        Tsipras et Mélenchon ont comme priorité de sauver l’ Europe.
        Ils disent la même chose :

        Mélenchon - Jacques Généreux : « La priorité, c’est de sauver l’ Europe ! »


        Syriza au Parlement européen :
        « Nous avons besoin d’un nouveau modèle politique et économique pour sauver l’UE de la dissolution. » – Dimitrios Papadimoulis, président du groupe Syriza au Parlement européen

        Les mêmes causes produisent les mêmes effets !

        En restant dans l’ UE, vous allez vous faire syrizer comme les Grecs !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2017 12:03

        @Karol
        En 4 ans les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, on ne peut pas leur reprocher leur manque de mobilisation ! Ils ont été trahis, non seulement par Syriza, mais aussi par le PCF, et donc par la Gauche européenne dont Pierre Laurent est le dirigeant.
        Pierre Laurent : « L’Europe est un atout pour Syriza ! » . C’est ça, rêve !


        Et depuis, personne dans cette Gauche européenne, à laquelle appartient le Parti de Gauche, Syriza, Podémos et le PCF, personne ne parle de sortie de la Grèce de l’UE et de l’ euro par l’article 50 ! Continuons à rêvasser à une Autre Europe à la St Glinglin ...

        Il faut que ce soit un économiste de Sciences Po qui mette les pieds dans le plat et les points sur les i !


      • leypanou 14 avril 2017 12:04

        @alinea
        je pense vraiment que rien ne pourra être pire que Macron ! : ben non, la présomption de légitime défense est pire que Macron. Et le collectif d’épuration aussi est pire que Macron.

        Enfin, tout çà, est affaire de sensibilité. Pour Ariane Walter par exemple, le problème est réglé. Paul Leleu, qui soutient la FI et poste régulièrement, doit partager mon avis.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2017 12:39

        @leypanou
        Votre chef Nikonoff vient encore d’étaler son incompréhension de la situation. Il explique pourquoi il ne soutient pas Asselineau : son programme n’est pas assez révolutionnaire !


        Comme si on pouvait rassembler les 55% de NON de 2005 sur un programme révolutionnaire ! ?
        Vous avez vu la répartition des NON de 2005  ?
        Ils viennent de partout, depuis la Gauche la plus extrême, jusqu’au FN.

        Il faut donc un programme de consensus qui convienne à la majorité !
        C’est compliqué à comprendre ?

        Exactement comme en 1943, où toute la classe politique s’est rassemblée autour du programme du CNR, qui n’était en rien un programme révolutionnaire, pas plus que marxiste.
        Vous ne tirez donc jamais aucune leçon de l’ histoire ?

      • amiaplacidus amiaplacidus 14 avril 2017 14:01

        @Fifi Brind_acier

        Asselineau est grand et Fifi Brind_acier est sa prophétesse !


      • izarn izarn 14 avril 2017 15:14

        @alinea
        Allez vous reposer la cervelle...Il fait beau...


      • leypanou 14 avril 2017 15:29

        @Fifi Brind_acier

        Je ne suis pas du Pardem même si je suis plutôt pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN autrement que par l’article 50 qui pour vous est l’alpha et l’omega d’une indépendance nationale. Des dizaines de pays ne sont pas dans l’UE, n’ont pas l’euro et ne sont pas dans l’OTAN, cela ne les empêche pas pourtant d’être des vassaux à la botte de l’empire états-unien et du capitalisme financier.

        Et puis, le plus important n’est pas d’être indépendant mais indépendant pour faire quoi. Concernant la pseudo-« neutralité » d’Asselineau, tous les candidats aux présidentielles ont pris position sur le port du voile -sujet mineur et débile par excellence-, sauf lui justement, et les positions vont d’interdire le voile même dans les espaces publics à l’autoriser à l’université pour les jeunes filles adultes. Ce genre de positionnement, que vous soutenez certainement, n’est pas digne, à mon avis, d’un homme politique qui devrait assumer des choix.


      • Veniza Veniza 14 avril 2017 15:46

        @amiaplacidus

        Asselineau EST la solution .....



         smiley

      • alinea alinea 14 avril 2017 16:15

        @leypanou
        je ne le crois pas, du simple fait qu’il est si dur envers tous dans son programme, que nous nous lèverons, face à ce monolithe ! Macron, c’est l’évanescent anonymat du mondialisme bien plus difficile à contrer par les actions habituelles !
        Bon, c’est ce que je pense, mais nous ne pourrons vivre les deux pour comparer !!


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2017 19:53

        @leypanou
        Comme beaucoup vous confondez l’ élection Présidentielle avec les Législatives.
        Le Président de la République en France n’a aucun pouvoir législatif.
        Son rôle est défini par l’article 5 de la Constitution

        « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »


        La seule question à se poser est donc de savoir comment les candidats garantissent l’indépendance nationale. Toutes les autres questions relèvent des Législatives, voilà pourquoi Asselineau n’a pas répondu.

        L’indépendance pour faire quoi ? C’est écrit dans le programme 2017 de l’ UPR.

        Comme l’ UPR est la seule à proposer le Frexit, vous allez vous faire syrizer par tous les autres, qui vous promettent monts et merveilles, et devront appliquer au final les GOPé de la Commission européenne.

      • Attilax Attilax 14 avril 2017 20:00

        @alinea
        Euh... En quoi est-il « dur envers tous » s’il vous plaît ? J’ai lu son programme de bout en bout, et je ne vois pas du tout de quoi vous parlez : c’est une copie 2.0 du programme du CNR, qu’est-ce que vous trouvez « dur » pour le peuple là-dedans ? Inscrire la sécurité sociale et les services publics dans la constitution, c’est « dur pour tous », selon vous ? Reconnaître le vote blanc et son rôle révocatoire, augmenter le SMIC à 1300€ et les plus petites retraites à 950, vous avez raison, quelle dureté ! Appliquer le droit international, ne plus être les toutous des ricains, que c’est dur dites donc ! Et surtout, rendre les rênes de leur pays aux français, ce qui permettrait par exemple à JLM d’appliquer son programme, c’est carrément insoutenable.
        Alinéa, vous n’avez pas lu son programme, c’est évident. Il est gratuit, contrairement à celui la FI, vous n’apporterez pas d’argent à l’UPR, vous devriez y jeter un œil au lieu de dire de grosses bêtises... Vous croyez que j’ai quitté la FI parce que je suis subitement devenu facho ? Pourquoi pensez-vous qu’il y a autant de gens de gauche, voire d’extrême gauche à l’UPR (et oui, nous sommes majoritaires, étrangement) ? La FI et l’UPR ont beaucoup en commun. La principale différence est que l’UPR essaie de ne pas véhiculer d’idéologie particulière, car c’est un parti temporaire, qui vise seulement à ce qu’on puisse refaire de la politique, justement. Aujourd’hui, droite comme gauche sont obligés d’appliquer les lois européennes, de gré ou de force, il nous est donc impossible d’appliquer une politique nationale non compatible avec les traités QU’ON NE POURRA PAS CHANGER. Bad Ass a affirmé qu’une fois sa misssion remplie, l’UPR n’aurait plus de raison d’être. Chacun retournera dans sa famille politique d’origine, et là, on pourra se remettre à rêver. Pour l’instant le seul rêve qui nous rassemble, c’est de retrouver notre liberté, car c’est le seul rêve possible quand tous les autres sont interdits. Asselineau est de droite, il ne s’en cache pas, mais ce parti et la plupart de ses militants ne le sont pas, je vous mets au défi de me prouver le contraire. Trouvez moi UNE proposition de droite et je vous paie des nèfles.


      • Le421... Refuznik !! Le421 14 avril 2017 21:13

        @Veniza
        On en reparlera le 24...


      • alinea alinea 14 avril 2017 21:35

        @Attilax
        Euh... on parlait de Fillon !!!


      • Attilax Attilax 15 avril 2017 02:11

        @alinea
        Non, pas dans ce fil. Pas de nèfles !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 avril 2017 07:59

        @Le421
        L’algorithme de Youtube donne Asselineau à 15,8%
        Asselineau va être la surprise de cette élection !

        Allez, que ces européistes dégagent tous !
        EUROWARS ! Vive la liberté !


      • jmdest62 jmdest62 15 avril 2017 12:00

        @Fifi Brind_acier
        quelques chiffres à méditer : 

        1) AssHolino : Montpellier = 800 personnes , Reims = 500 etc
        2) JLM : Marseille = 50 000 personnes , Lille = 25 000 etc
        bisous


      • posteriori 15 avril 2017 14:18

        @Fifi Brind_acier
        Deux choses ont tué asselineau au débat, seul contre tous il tient à ce que cette élection soit la présidentielle, qu’importe qu’on est calé les deux élections en une, on sort de la présidentielle pour engager les législatives, on ne fait pas une campagne de legislatives en 2 jours, et surtout les votant vont faire d’une pierre deux coups, donner au président élu une majorité aux législatives suivant de peu, comment alors élire un président qui refuse de nous donner son programme de gouvernement sous pretexte que degaulle dans son septennat avait prévu que ce serait comme ça. En 2, asselineau s’est servi des emprunts de ses concurrents comme d’une arme, les laissant tous pantois d’incompréhension, la loi est la loi pour eux, surtout que la loi a changé en sens inverse des affirmations d’asselineau, pour la transparence de la vie politique et autres besoin de pluralité, faire d’un choix un modèle de vertu que les autres ont quitté pour cause de vices, ce n’est pas faire preuve de pragmatisme. Une autre chose l’a tué en dehors, la pugnacité des membres UPR, dopés au redbull, ils ont tellement mordus ces deux dernières années qu’ils ont les muscles de la machoire hypertrophiés, et maintenant que leur leader est mort et enterré, ils s’attaquent à tout ce qui bouge sur internet, avec des militants comme ça, même le meilleur perdra.


      • posteriori 15 avril 2017 14:20

        @posteriori

        qu’on ait calé les deux après passge au quinquennat et inversion des calendriers.


      • alinea alinea 15 avril 2017 14:31

        @Attilax
        je répondais à cela :
        « je pense vraiment que rien ne pourra être pire que Macron ! : ben non, la présomption de légitime défense est pire que Macron. Et le collectif d’épuration aussi est pire que Macron. »


      • Papybom Papybom 14 avril 2017 11:10

        Bonjour Karol.

        Dans la presse :

        "En décembre 2016 dans son livre programme, Jean-Luc Mélenchon exprime son souhait que la France rejoigne l’Alba s’il est élu Président de la république française. Publication du livre programme « L’avenir en commun » défendu par Jean-Luc Mélenchon durant l’élection présidentielle française de 2017"

        "La France est-elle un pays d’Amérique latine ? Oui, selon Mélenchon. Un échange tendu entre son porte-parole, Alexis Corbière et Patrick Cohen sur le plateau de C à vous, a mis en lumière ce point du programme de La France insoumise, passé plutôt inaperçu jusque-là"

        C’est ici.

        Cordialement.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2017 12:13

          @Papybom
          C’est une très bonne idée, mais il faudrait pour cela que la France sorte de l’ UE et redevienne un pays souverain. En attendant, c’est la Commission européenne qui négocie les accords internationaux à la place des Etats. On l’a vu pour TAFTA, CETA ou pour les accords à l’ OMC, ce sont les Commissaires européens qui négocient au nom des Etats.


          En fait, le programme de la FI, c’est un peu celui de l’ UPR, sauf que l’UPR veut récupérer la souveraineté pleine et entière. Alors que la FI explique qu’il est possible de faire la même chose, tout en restant dans l’ UE.

          L’exemple de la Grèce montre que rien du programme de Syriza n’a pu se réaliser en restant dans l’ UE. Mélenchon explique que la France c’est 18% du PIB de l’ UE et qu’il va imposer sa loi à toute l’ UE.

          Lier le sort de son pays au bon vouloir des 26 autres pays et de la Troïka me semble très hasardeux.


        • izarn izarn 14 avril 2017 15:17

          @Fifi Brind_acier
          Mélenchon se prends pour Napoléon Bonaparte....
          Mais il n’a pas l’armée...


        • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 15:32

          @ izarn

          Quoi ? Il va s’appuyer sur ses mais de la Gauche radicale européenne. Au parlement européen, ce groupe compte 54 membres sur 785 député, ce qui représente en gros 8% de l’opinion publique à l’échelle continentale. Si mme Merkel du de ses 92% n’est pas intimidée et ne cède pas, c’est à n’y rien comprendre. Elle va céder à tous les diktats du frère Jean-Luc, c’est couru. Et puisqu’il ne faut rien fracasser, voilà, la messe est dite.


        • LE CHAT LE CHAT 14 avril 2017 11:51

          C’est pire que du sang qu’on cracherait si ce pitre était élu !

          mais c’est de la S.F ......


          • Descartes Descartes 14 avril 2017 12:01

            j’invite les lecteurs à se référer à la profession de foi de Le Pen mais aussi de Mélenchon.


            • izarn izarn 14 avril 2017 15:20

              @Descartes
              Il suffit de lire les prospectus...J’ai meme lu les 144 propositions de Marine Le Pen....
              Le délire ne se trouve pas au FN...
              C’est peut-etre ce qu’on lui reproche ?

               smiley


            • pipiou 14 avril 2017 12:16

              C’est ça la vraie question : est-ce que les Français sont prêts à aller jusqu’au bout, avec notamment ces sacrifices dont parle l’auteur.
              Rien n’est moins sûr.

              Car se mobiliser derrière Mélenchon ce n’est pas seulement défiler dans la rue, ça c’est le plus facile.
              Mais ça peu aussi signifier des dégradations économiques, une perte de pouvoir d’achat, bref du sang et des larmes, et là ça risque de se déballonner sérieusement.


              • Alren Alren 14 avril 2017 15:45

                @pipiou

                C’est ça la vraie question : est-ce que les Français sont prêts à aller jusqu’au bout, avec notamment ces sacrifices dont parle l’auteur.

                Quels sacrifices avec la France Insoumise ?

                Les spéculateurs sont individualistes et en rivalité les uns avec les autres. Si certains croient malins de s’attaquer à la 5e puissance mondiale, d’autres trouveront rentable et astucieux de « travailler » avec elle, car sa puissance économique réveillée sera très prometteuse pour ceux qui ont du flair.
                Donc financièrement il n’y aura pas de « guerre économique » commeil s’en mène actuellement, par exemple, au Vénézuela.

                En fait ce que doivent craindre les plus visionnaires des ennemis de la FI c’est que cette élection marque le début d’un basculement à gauche durable des Français une fois qu’ils auront « goûté » aux fruits de la nouvelle politique.

                En revanche les « sacrifices » que les gens subiraient avec Fillon et Macron, les heures perdues en jours de grève, la hausse de la TVA, la baisse des salaires avec les 39h, les « accords » d’entreprises primant sur la loi commune sont bien tangibles.

                (Je ne parle pas de Le Pen qui ne sera pas élue amis qui ferait la même politique anti-travailleurs avec des restrictions de liberté publique en sus.)


              • Veniza Veniza 14 avril 2017 15:48

                @pipiou


                Pourquoi toujours des sacrifices ? Pourquoi est-ce toujours le peuple qui doit payer ? On donne déjà assez.

                Reprenons l’argent qu’on donne a l’UE, avec ça on pourra reconstruire l’économie et l’industrie du pays, et on le le devra qu’à nous.

              • pipiou 15 avril 2017 02:59

                @Veniza

                On ne donne pas pas tant que ça d’argent à l’UE, renseignez-vous.
                Et toutes les générosités du Président Mélenchon il faudra bien les financer, notamment la Dette qui va augmenter, au moins dans un premier temps.
                Croire que tout cela n’aura pas d’impact sur le pouvoir d’achat est un peu naïf.

                Le seul atout positif sera la diminution des heures de grèves, pas sûr que cela suffise à renflouer les caisses.

                En fait avec Mélenchon le Peuple va cracher du sang ... mais il l’aura choisi smiley


              • Pierre 14 avril 2017 13:03

                Ne reste plus qu’à demander la nationalité vénézuélienne ou se préparer à laver la pare-brise des voitures allemandes...


                • alinea alinea 14 avril 2017 13:34

                  @Pierre
                  Ah !!! les peurs populaires, ce ne sont pas des légendes ! mieux vaut un maître qui nous étouffe que tenter sa liberté !


                • izarn izarn 14 avril 2017 15:24

                  @alinea
                  Ouaip !
                  Moi je tente ma liberté avec un colt chargé, pas à main nue...
                  Parcequ’en face, ce ne sont pas des rigolos, chers bisonours !

                  (Je sais Poutine m’inspire...Pas Merluchon !)


                • Alren Alren 14 avril 2017 15:47

                  @izarn

                  Moi je tente ma liberté avec un colt chargé

                  Super le démocrate ! Vous avez donc un port d’arme ?


                • Attilax Attilax 14 avril 2017 20:08

                  @Alren

                  "When they kick at your front door

                  How you gonna come ?
                  With your hands on your head
                  Or on the trigger of your gun

                  When the law break in
                  How you gonna go ?
                  Shot down on the pavement
                  Or waiting on death row

                  You can crush us
                  You can bruise us
                  But you’ll have to answer to
                  Oh, the guns of Brixton"

                  The Clash.

                  Tu y vas avec les mains sur la tête, mon grand smiley


                • Le421... Refuznik !! Le421 14 avril 2017 21:17

                  @alinea
                  Ils répètent les leçons bien apprises...
                  Ils n’en sont pas encore aux nuages de criquets, mais la semaine prochaine...

                  Ce Dimanche à Toulouse.
                  On va prendre l’air à la Prairie des Filtres...

                  On sera bien 300 !! 


                • Attilax Attilax 14 avril 2017 21:30

                  @Le421
                  Les fusils de Brixton, une « leçon bien apprise » ?
                  Waow... Quel genre de gauchiste êtes-vous ?


                • Pierre 15 avril 2017 00:28

                  @alinea
                  Evidemment, si vous vous sentez si mal dans votre peau...


                • Pierre 15 avril 2017 00:35

                  @Le421
                  C’est bien Mélenchon qui va encore hypnotiser ses chèvres dimanche prochain à Toulouse ?


                • kalachnikov kalachnikov 15 avril 2017 00:47

                  @ Attilax

                  Bien la ligne de basse de Simonon. Les paroles de magnificent seven étaient prophétiques.

                  http://www.lyricsfreak.com/c/clash/the+magnificent+seven_20031948.html

                  Bon, allez, straight to hell avec Mélenchon ou stay free avec Asselineau.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 avril 2017 08:00

                  @Attilax
                  Ce sont des gauchistes genre « antifas », non ?!


                • Attilax Attilax 15 avril 2017 23:31

                  @Fifi Brind_acier
                  Un gauchiste qui connaît pas les Clash... Ça existe ? Je dois être trop vieux. Vous croyez qu’il connaît Léo Ferré ?


                • kalachnikov kalachnikov 14 avril 2017 14:49

                  On voit vos canines luire dans l’ombre. La VIeme vite, pour changer de la Veme tyrannique, c’est juste pour la galerie et sans doute, en bons gauchistes qui se respectent, arborer un joli mensonge moral pour camoufler votre véritable nature, parce que je vois, moi, que vos instincts ne sont pas du tout différents de la canaille des autres partis.

                  Je vais quand même rappeler des choses. L’élection présidentielle n’est pas du tout un plébiscite. En admettant que Mélenchon accède au second tour, il le sera avec genre 20% des voix. Que signifie ce ’voix’ ? Il s’agit du pourcentage de suffrages exprimés qui ne correspond donc m^me pas à 20% des Français mais à tout casser 12 ou 15% (il faut ôter ceux ne votant pas, ceux votant ne s’exprimant pas, etc). Et arrivé au second tour, le sens de l’élection change : car là les électeurs ne votent pas pour un programme, ils n’ont pas une soudaine révélation, ils votent pour départager parmi deux concurrents le plus à même de représenter la France. Et là, logiquement, dans la pratique, le Président élu met de l’eau dans son vin, il ne représente plus un parti mais doit avoir en tête l’interêt général.

                  Cela se décidera aux législatives ; le programme extrémiste* de Mélenchon rend de toute façon impossible la possibilité d’une majorité.

                  *ce programme est non seulement impossible du fait de la non sortie de l’Ue ; mais il est également impossible à l’échelle nationale car il ne correspond qu’aux voeux d’une fraction minime de la population.


                  • izarn izarn 14 avril 2017 15:31

                    @kalachnikov
                    Pour changer il faudrait une dictature, genre de Gaulle :
                    Marine Le Pen ou Asselineau...
                    Sinon en effet, on ira jusqu’au mur, dans la merde.
                    Quand on sera bien embousés, ruinés, on dira « trop tard »...
                    Nous serons des esclaves.


                  • izarn izarn 14 avril 2017 15:38

                    @izarn
                    Au niveau des sondages, on a les coups classiques. Comme ils sont à moitié faux, les sondeurs se couvrent : On fait baisser Macron , remonter Mélenchon, baisser Marine, etc...
                    Ils pourront toujours dire : Nous avions prévu la remontée, ou sinon, depuis des mois machin est en tete, pas de surprise....Par ici la monnaie bande de cons...
                    Bref foutage de tronche : Plus les sondages s’approchent du terme plus ils sont faux !


                  • Veniza Veniza 14 avril 2017 15:53

                    @izarn

                    Pourquoi dites-vous qu’Asselineau c’est une dictature ? Lui au moins compte rendre la parole au peuple !je cite son programme :

                    -Toute réforme constitutionnelle ne pourra plus être adoptée que par référendum (article 11 de la Constitution) à la majorité des électeurs inscrits.
                    -L’instauration des référendums d’initiative populaire.
                    -La reconnaissance pleine et entière du vote blanc.
                    -Entreprendre une grande réforme constitutionnelle soumise à référendum afin de rétablir les grands principes démocratiques et républicains

                    C’est pas trop une dictature ça !


                  • Alren Alren 14 avril 2017 15:54

                    @izarn

                    Plus les sondages s’approchent du terme plus ils sont faux !

                    C’est le contraire ! Utilisé pour influencer les esprits faibles afin de les inciter à voter comme la majorité, les sondages à mesure que l’on s’approche du scrutin doivent se résigner à s’approcher des vrais chiffres auparavant bidonnés pour demeurer crédibles à la prochaine élection.

                    Si Le Pen baisse, outre la gaffe sur la rafle du Veld’hiv, c’est aussi parce qu’en matière économique, elle dit tout et son contraire pour plaire aux salariés comme au patronat ce qui est incompatible et sent l’attrape-couillon à plein nez, le couillon étant le salarié bien entendu.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 avril 2017 20:02

                    @Alren
                    Bof, rectifiés ou pas, les sondages se sont trompés sur tout depuis l’an dernier !
                    Ce qu’ils ne mesurent pas, c’est que la campagne électorale leur échappe en grande partie, car elle se déroule sur Internet et les réseaux sociaux, au grand dam des médias presstitués.... !


                    Une pintade, qui se dit journaliste de NBC, a craché le morceau :
                    « C’est aux médias de contrôler ce que les gens pensent ! »

                  • Descartes Descartes 14 avril 2017 20:05

                    @Alren
                    en effet, je suis d’accord.
                    c’était le cas avec en fin de primaire des Républicains avec la remontée de Fillon qui faisait jeu égal avec Juppé (pour ensuite le dépasser de 15 points environ).

                    Le Pen baisse car les 30%, c’était du pur enfumage. elle ne fera pas plus de 22%.


                  • posteriori 15 avril 2017 14:43

                    @Descartes
                    Lepen est un outil macron, pour faire passer macron, on en a combiné plusieurs, l’égalité artificielle mélenchon/hamon pour pousser une partie de la gauche à soutenir macron, le torpillage en regle de fillon pour pousser une partie de la droite à soutenir macron, lepen loin devant pour pousser une partie des votant à voter utile contre elle pour le premier dans les sondages. C’est la gauche qui en refusant de se laisser enfermer dans ce statu quo à fait bouger le ligne melenchon, on tente de nous le cacher, après une frénésie de sondages triquotidiens pendant 3 mois, on nous en donne un tous les 4 jours où mélenchon reste etrangement bas malgré l’affolement généralisé des journalistes, ils veulent nous cacher une bonne nouvelle.


                  • JP94 14 avril 2017 16:05

                    Effectivement, si Mélenchon gagne, la portée de ce vote, motivée par le rejet « utile » de Lepen sera cependant toute autre que le vote « utile » Hollande ou Chirac, parce qu’il est porteur d’alternative et d’une dynamique nouvelle en France.


                    Ce coup de tonnerre dans le beau ciel bleu horizon de l’UE aurait une double répercussion : l’UE et les USA, contrairement à qu’on peut lire, y verrait une menace pour les privilèges des 1% et donc attaqueraient par tous les moyens ce « modèle français de rupture ». Et là il est clair que le vote ne suffira pas, et l’issue dépendra de la mobilisation populaire, des luttes. Il faut s’y préparer.
                    Pour le moment, nous n’en sommes pas là, mais le processus, s’il se déclenche, sera de grande ampleur,, à la hauteur des enjeux de changement. Rien n’est joué et personne ne peut savoir à l’avance comment les choses se développeront.

                    1936 sans les grèves, il n’y aurait pas eu de conquêtes sociales. C’est toute la différence entre un vote « pour le système » et un « vote populaire de changement réel ».

                    D’un autre côté, ce qui se passe en France fera boule de neige et pourrait initier un réveil des peuples. Et c’est aussi pour ça que la clique de l’UE et des USA, même en étant membre de l’UE, ne le tolérera pas. Mais ce vote est aussi expression d’un nouveau rapport de force, d’un refus de marcher comme on nous l’intime...

                    • alinea alinea 14 avril 2017 16:22

                      @JP94
                      Un rapport de force qui se tournera vers les BRICS, ce qui, quand même, n’est pas peu !
                      la France n’ayant pas de pétrole, étant depuis des décennies dédaignée par les maîtres du monde qui n’avaient, d’ailleurs pas pu grand chose contre De Gaulle !
                      Ils organiseront peut-être des révolutions pleines de couleurs, mais quelque chose me dit qu’ils faiblissent, les maîtres, et que nous ne sommes pas au stade de nous faire couillonner !!


                    • JP94 14 avril 2017 18:33

                      @alinea
                      Je pense qu’effectivement au niveau international, la France ne serait pas isolée. Les relations seront fraternelles avec la Russie et le Venezuela... donc pour le pétrole, pas de souci !! (enfin ça plaira pas à tout le monde).

                      Pour la finance, de toute façon, l’exil fiscal existe déjà à très grande ampleur et impuni.

                      Les révolutions pilotées par Soros, je doute qu’on en ayons ici, puisque leurs chefs, on les a déjà au au pouvoir : les Hollande Valls, Sarkozy ... ( ici les élections ont suffi pour les placer et espérons-les pour les remplacer).

                      Effectivement, quand il y a une volonté politique forte, l’adversaire y regarde à deux fois, toutefois là on ne serait plus dans le contexte gaullien, qui était malgré tout à droite... tout en déplaisant aux Américains qui ont manoeuvré comme ils ont pu pour le couler... mais sans révolution colorée à l’époque. A l’époque ça s’est fait par le biais du MRP et de la SFIO ... mais la stratégie était aussi d’empêcher un Front populaire avec un PCF très puissant ( bien plus qu’au moment du Front populaire.
                      Les révolutions colorées poursuivent cet objectif double ; cheval de Troie des intérêts US et prévention du pouvoir populaire...

                    • alinea alinea 14 avril 2017 18:55

                      @JP94
                      Vous oubliez l’Algérie !!! Il pourrait se passer des choses merveilleuses avec l’Algérie qui vit un pataques inextricable en ce moment !
                      Les relations avec la Russie, le Venezuela, ,... au niveau du peuple, c’est juste une question de propagande. la réalité remettra vite les pendules à l’heure !!!


                    • biquet biquet 14 avril 2017 19:04

                      Que ce soit Mélenchon, Macron, Le Pen ce sera une catastrophe pour la France. Mais le pire c’est certainement Macron et c’est certes le plus probable, pauvre France.


                      • eric 14 avril 2017 20:25

                        Malheureusement, les FI ne seront pas comme Tzipras, qui vaille que vaille tente vaguement de faire quelque chose pour son pays. :

                        1) Le parti grec a été élu avec de mémoire 36% des suffrage aux législatives

                        2) SI les bolivo-cocos font 20-25% aux présidentielles au premier tour, ce sera sans doute le bout du monde. Non pas principalement parce qu’ ils sont par eux même mauvais, mais parce que les gauches, en France, toutes mouillées, c’est 30 à 35% depuis 5 ans. Il devrait rester quelques voix aux deux autres candidats socialistes, Macron et Hamond.

                        Admettons une présence au second tour, un adversaire de droite flingué pour une raison ou une autre, et le Bolivarien élu...

                        Il va falloir des législatives, des référendums, constitutionnels etc...

                        Or, 80% des français sont à priori hostile a ce que nous adhérions à un « « socialisme héroïque tributaire des indiens d’Amérique latine » comme le prévoit le programme des FI.

                        Je vous dis cela sans sondage. Juste comme çà. Mais c’est facile à vérifier. Les taux d’alphabétisation en France sont suffisant pour que la plupart des citoyens soient réputés ne pas se sentir indiens d’Amérique latine ( à l’exception de ceux à qui Taubira veut piquer leurs terres ancestrales en Guyane).

                        Donc, il ne feront pas 36% aux législatives. Et surtout, Les grecs se sont allié avec l’extrême droite pour pouvoir gouverner et je ne pense pas que Marine sera d’accord.

                        En Grèce, il y avait l’Allemagne, la France et quelques autres pour soutenir leurs finances dévastées par des années de socialisme. Nous ont est trop gros...et on a déjà leur dette à eux sur les bras en plus de la notre.

                        Enfin, traditionnellement, les défenseurs des valeurs républicaines, les vrais,, ceux qui risquent leur vie pour elles, votaient à 60% UMP, 30% FN. Depuis quelques temps, le vote FN ce serait amplifié.

                        Avec l’Armée et la police pour contrôler les masses »indiennes latines" dans les rues, il ne suffira pas de brûler deux flics pour imposer une majorité sans vote pour un président de circonstance.

                        Si mélenchon devait être élu, ce serait donc une potiche pour l’essentiel.

                        A mon avis, je pense qu’il nous laisserai la légalisation du Canabis comme Hollande le mariage des tous. Mais ce n’est pas sur. Hollande lui avait une majorité solide sur les question du cul.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 14 avril 2017 21:22

                          @eric
                          socialisme héroïque tributaire des indiens d’Amérique latine

                          Et de l’activité des fourmis aussi !!
                          Imaginez que les fourmis se révoltent...

                          Par contre, se faire ramoner la taupinière par les maîtres, c’est pas grave, on est habitués !!


                        • eric 14 avril 2017 21:42

                          @Le421
                          Je vois, vous êtes comme moi, le guarani et le quechua.... ( langue officielles entre autre du machin auquel mélenchon veut faire adhérer la France ou ses départements ultra marins, on a l’air de ne même pas trop le savoir chez lui) vous n’êtes pas fluent.

                          Mais je vous assure, le modèle pour nous suivant le mélen Che, c’est bien les nambiquaras, pas les fourmis...

                          Par contre pour la taupinière je craint que vous n’ayez raison, quand il va passer de 57% de dépenses publiques à 80% ( son projet), il est certain qu’il sera pratique d’expliquer que c’est la faute des indiens...Quand on met tous sur le dos de l’Europe, tous le monde n’y croit pas parce qu’on voit bien d’ici qu’à Europe égal, il y en a qui ont du chômage des impôts et des fonctionnaires et les autres des salaires, le plein emploi et des vrais services publics.

                          Quand on nous dira qu’il faut se serrer la ceinture par ce que la récolte a été mauvaise dans le haut basin de l’Oyapoc, ou qu’il faut aider l’émirat pétrolier Véchaveziste qui crève de faim sur son tas de pétrole, on pourra moins vérifier.

                          Mais il ne faut pas trop s’inquiéter, avant d’en arriver là,on aura déjà le pays à feux et à sang avec les parents d’élève refusant qu’on apprenne l’aymara à leurs gamins dans le cadre de la politique culturelle commune bolivarienne...

                          Vous devriez savoir que les français sont fermés aux autres et racistes. Vous le répétez assez...


                        • IslamologyTeacher 14 avril 2017 22:00

                          Mélenchon reste le dernier recours, très probablement vu l’éventail de choix très restreint qui reste : soit l’extrême-droite, soit un candidat LR à qui il est vraiment difficile de faire confiance, soit la « nouvelle gauche » ou gauche décentrée qui il n’y a pas longtemps brandissait le 49-3, soit enfin ce qui reste de la gauche puisque les nombreux retournements de veste l’ont vidée de ses grands principes idéologiques. La situation est telle que les frontières principielles s’effondrent et que l’on ne peut même plus parler de programmes politiques.

                          Quand je dis Mélenchon, cela signifie que l’élection présidentielle de 2017, est une présidentielle d’homme politique.

                          • eric 14 avril 2017 23:35

                            @IslamologyTeacher

                            Il n’y a qu’un candidat à qui on puisse faire confiance.

                            Le candidat du système.

                            Fillon ! C’est le seul qui ne nous promette pas des trucs qui font plaisir , le seul qui nous dise que cela va mal et qu’il va falloir en mettre un coup, tous, et pas juste les « 1% comme mélenchon », en créant des start up comme Macron, ou en légalisant le canabis comme Hamond.

                            Tous, Le pen comprise, se définissent comme anti système ? Et cela ne fait avancer le schmilblick. Le système, c’est notre société et notre monde. Il nous faut le réformer le faire progresser, être contre n’a pas de sens Qu’est ce que cela veut dire d’être contre le monde ?

                            Parce qu’il nous dit que cela va pas bien, qu’il va falloir bosser et sans nous faire croire que cela ne sera dur que pour quelques un, parce qu’il propose de faire ce qu’on fait d’autre pays qui sont sorti du chômage, de la dette, tout en ayant moins de fonctionnaires et plus de services publics mieux payés, Fillon est le seul qui ne soit pas démagogue.

                            C’est le seul aussi qui promet de se mettre à bosser immédiatement. Les autres vont d’abord réformer le monde réformer l’Europe, réformer la constitution.

                            Tu parles !

                            Mélenchon, il l’a met en œuvre comment sa politique ? Avec une minorité à l’assemblée 5ème république, avec la rue, avec une nouvelle assemblé mais au préalable une élection d’une ancienne puis un référendum,puis une dissolution puis une réélection et une démission si entre temps ( 2 ans disent ils) les français en ont mare d’avoir attendu pour rien comme avec un vulgaire Hollande ?

                            Je vous rappelle que nous avons 6 millions de chômeurs et 8 millions de pauvres et que les solution s de bines des autres candidats sont de former mieux les enfants pour qu’ils trouvent un emploi plus tard.

                            On en rirait si ce n’était à pleurer.

                            et tous ces bons apôtres de dire, pas question que les autres bossent ) commencer par nous si Fillon a eu un bon salaire.

                            Que Mélenchon vende son appart spéculatif plus coûteux que l’ensemble du patrimoine de Fillon. et liquide sa retraite alors ! De toute façon cela ne lui sert plus à rien d’attendre bine au chaud avec son salaire de député puisqu’il taxera tous bien en dessous de ses propres revenus actuels.


                          • IslamologyTeacher 15 avril 2017 00:44
                            @eric
                            On ne peut nier que votre analyse est très cohérente. Reste à savoir qu’on ne peut détacher certains éléments de leur contexte. Y aura-t-il un vote sanction contre Fillon ou non pour l’affaire des emplois fictifs ? Macron arrivera-t-il à faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes et leur faire croire que lui, Valls et tous ceux qui l’ont suivi n’ont rien à voir avec l’échec du quinquennat Hollande ?
                            A ne pas contrecarrer la montée des extrêmes-droites un peu partout en Europe avec comme premier objectif l’éradication de l’islamisme, Le Pen n’a-t-elle vraiment aucune chance avec tous les problèmes que connaît la France ? Le bon sens veut a priori que la réponse à ces questions soit éliminatoire. Compte tenu de cela et puisque les programmes des candidats c’est de la simple « copie sur le voisin », l’élection, de présidentielle deviendra providentielle, c’est du moins ce qu’annonce la montée de Mélenchon dans les sondages. 

                          • eric 15 avril 2017 10:53

                            @IslamologyTeacher

                            Je ne pense pas que les français voteront très fortement pour un député disposant d’une emploi largement fictif.
                            On sait en effet que seul 10 députés français sont moins présent que Mélenchon lors des séances de travail.

                            J’allais vous dire qu’à 12 826 euros bruts par mois, il a beau jeu de critiquer le salaire de Madame Fillon avec 30 ans d’ancienneté et des diplômes largement supérieurs.

                            Mais de nos jours, il parait qu’il faut compter sur plusieurs années, en brut et arrondir.
                             Ce type qui touche prêt d’un million d’euro en 5 ans, pour ne pas aller à Strasbourg ( en réalité 769 000 euros)
                            et qui a fait du gras pendant combien d’années comme sénateur ? Et qui en plus refuse de liquider sa retraite, dans l’espoir de l’arrondir au frais du contribuable !!! Parce que vous savez, dans les emplois d’apparatchik qu’il a occupé toute sa vie, ce ne s ont pas les cotisation qui finance l’essentiel des retraite, c’est le contribuable...


                          • Sparker Sparker 16 avril 2017 16:07

                            @eric
                            Vous en êtes à racler le fond, mon pauvre... bien bas.


                          • Dr Destouches Dr Mengele 15 avril 2017 09:25

                            Le passé de Melanchon montre que c’est un hypocrite

                            Que peut on attendre de bien d’un Maçon ?

                            « Le communisme n’a pas de sang sur les mains » Frère Melenchon.

                            • posteriori 15 avril 2017 14:50

                              @Dr Mengele
                              Que peut on attendre de bien d’un Maçon ?


                              Qu’il reconstruise notre maison !

                            • alkoussekousse alkoussekousse 15 avril 2017 09:57

                              De l’aveu même de Mélenchon son plan B c’est son plan A imposé par la force aux peuples européens rétifs.



                              Et qu’est-ce que le plan A ? C’est l’Europe fédérale. La preuve dans cette analyse du programme économique de Mélenchon par Sapir sur Radio Sputnik :


                              Et qu’est-ce que l’Europe fédérale ? C’est la fusion autrement dit la disparition de toutes les nations européennes dans un gigantesque bloc euro-atlantique. Ce qui explique pourquoi Mélenchon est en passe de gagner les élections : il est le voyou chargé de duper la gauche afin de lui faire accepter la soumission définitive de la France à l’oligarchie anglo-saxonne et aux sionistes messianistes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité