• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray : « La maladie complotiste a été inoculée par les médias (...)

Michel Onfray : « La maladie complotiste a été inoculée par les médias menteurs »

Il y a quelques jours, dans un texte intitulé "Parler pour ne rien dire", Michel Onfray avait commenté l'allocution d'Emmanuel Macron face aux Français. Le philosophe acccuse le Président de la République de nombreux mensonges et livre un avis sévère sur la signature du Pacte de Marrakech sur les migrations. Dans un nouveau texte publié le 13 décembre (à lire ci-dessous), intitulé "Vider les poubelles des gilets-jaunes", Michel Onfray invite à la décence envers les proches des victimes de l'attentat islamiste de Strasbourg et dénonce la récupération du pouvoir, qui utilise cette terrible actualité pour enjoindre les Gilets Jaunes de rentrer chez eux. Il livre aussi son analyse, tout en nuance, sur le phénomène complotiste actuel, dont les éditocrates parlent à n'en plus finir, dans un souci assez évident de salir la contestation (Thomas Legrand, Rudy Reichstadt, Samuel Laurent, Gérald Bronner, Tristan Mendès FranceLes Décodeurs, Le Monde, etc.). 

La tentation est grande, dans les médias qui roulent pour le pouvoir maastrichtien et qui, de ce fait, cherchent à discréditer les gilets-jaunes, de vider consciencieusement toutes les poubelles afin d'y trouver matière à leurs opérations de basse police. Si d'aventure on trouvait sur l'ordinateur de l'un d'entre eux les traces d'un fichier pédopornographique, ce qui est bien sûr condamnable, nul doute que toute cette presse ferait ses choux gras d'une telle information et conclurait que tous les gilets-jaunes sont pédophiles ! Dans la foulée, ces plumes serviles concluraient à l'illégitimité de leurs demandes !

  C'est ce que j'appelle une joffrinade : un seul gilet-jaune pédophile et tous le deviendraient ; dès lors, le fait que les gilets-jaunes demandent de quoi vivre dignement se trouverait vite assimilé à une revendication de pédophile -une cause d'ailleurs longtemps défendue par Libération, Le Monde ou Le Nouvel Observateur [1]... C'est ainsi qu'on pense dans les journaux où l'on ne pense pas. Cette engeance a déjà trouvé dans les poubelles de cette Histoire en cours un raciste, tous les gilets-jaunes étaient donc racistes, un homophobe, ils étaient donc tous homophobes, un partisan d'un général à Matignon, ils étaient donc tous fascinés par la dictature, un qui voulait aller porter ses revendications à l’Élysée, ils étaient donc tous putschistes. Ceux qui sont prompts à dénoncer l'amalgame dans le camp d'en face sont des professionnels de ce procédé dans leur propre camp.

  Ainsi, les charognards ont sorti des tas d'ordures du net des propos complotistes ! La belle affaire ! Les gilets-jaunes complotistes ! On a déjà eu peu ou prou climato-sceptiques, injure majeure dans le néo-catéchisme du politiquement correct, parce qu'ils polluent au diesel, un carburant sale de gens sales, alors que BHL et les siens, Hulot compris, Macron, ses ministres et ses conseillers, polluent au kérosène, un carburant propre de gens propres, les voilà donc complotistes ! Pour quelles raisons ?

  L'attentat islamiste (la bonne presse évite scrupuleusement l'épithète...) de Strasbourg a en effet fourni une aubaine aux journaux d'information continue qui peuvent ainsi passer à autre chose. Fin des gilets-jaunes et des verbigérations de journalistes sur les ronds-points, fin des micros-trottoirs pour sélectionner les avis orientés dans le sens de la chaîne, fin des faux débats sur "pour ou contre les gilets-jaunes", désormais, gros plan sur les bougies, les fleurs et les peluches, les "Je suis Strasbourg" et les variations sur "Vous n'aurez pas ma haine" ! On court après le fugitif qui a commencé à remplir son casier judiciaire dès l'âge dix ans et n'a cessé d'y travailler depuis puisqu'il y a inscrit depuis pas moins de vingt-sept condamnations -et ce en dix-neuf années, soit une condamnation presque tous les neuf mois pendant presque vingt-ans- à quoi il faudrait retrancher le temps passé en prison, ce qui doit faire une tous les six mois... La presse de la bien-pensance a matraqué que le jeune homme était français, né en France, qu'il avait grandi en France et fait ses études en France. Que voulait-on dire par là ? Quel était le message destiné au neuneu devant son petit écran ? Il n'a pas commis son attentat au cri de " Vive la France !" que je sache, mais à celui d’"Allahu Akbar". Qu’il ait été français ne fait rien à cette affaire. En revanche, son cri de guerre aurait mérité le même zèle suggestif de la part de la journaliste. Or, comme prévu, ce souci de comprendre le sens de l'invocation au Dieu de l'Islam pour perpétrer ce massacre n'eut pas lieu... Sur une chaîne d'information continue, ce serait pourtant un sujet inépuisable et instructif. Dans sa dernière allocution, le président Emmanuel Macron n'a-t-il d'ailleurs pas appelé à ce qu’il y ait un grand débat sur le sujet ? Chiche... Commençons aujourd’hui. 

  Il y eut donc des gilets-jaunes pour dire que cet attentat tombait à pic pour les journalistes parce qu'ils pouvaient ainsi ne plus couvrir l'actualité des gilets-jaunes. Or, dans un monde médiatique, pas vu à la télé, pas de réalité. BHL l'a bien vu qui exhorte régulièrement sur son compte les chaînes d'info continue à en faire moins, voire à ne plus rien faire du tout... Lui plus qu'un autre, parce qu’il fut la créature du petit écran plus que d'une œuvre, sait que ce que la télé dit est et que ce que la télé ne dit pas n'est pas. L'attentat de Strasbourg permet en effet aux rédactions de braquer le projecteur ailleurs et les gilets-jaunes qui sont sans connivence avec la presse savent bien que les médias peuvent assécher leur réel en refusant d'en montrer les images. Mais l'argent qui fait la loi dans les chaînes ne peut économiser ce dossier chaud, car il met des téléspectateurs devant leur écran en nombre, ce qui rapporte une foultitude d'investissements publicitaires... Si BFM fait silence, une autre chaîne ne le fera pas pour des raisons de concurrence, elle verra dès lors ses parts de marché augmenter pendant que sa concurrente s'effondrera. Il vaut donc mieux pour elle rester sur le créneau et continuer la désinformation en prétextant informer : c'est politiquement, donc économiquement, plus rentable...

  Croire que l'attentat allait être instrumentalisé par le pouvoir était légitime puisque, dans la foulée, à la matinale du 13 décembre, sur France-Inter, le président de l'Assemblée nationale a clairement dit : "Il faut que le mouvement s'arrête." Macron a fait des propositions, l'économie souffre, le terrorisme menace : on fait un paquet de tout cela et Richard Ferrand siffle la fin de la récréation, il invite purement et simplement à la fin du mouvement des gilets-jaunes ! Tout aura vraiment été instrumentalisé par le pouvoir pour éteindre cet incendie social et, s'il y a de l'indécence, de l'obscénité, de l'impudeur, elle consiste à inviter à la fin du mouvement sous prétexte de danger terroriste. Car, si la concentration de personnes était véritablement en cause, alors il faudrait interdire l’ouverture des hypers et de supermarchés pendant tout ce mois de Noël qui est celui de la grande fête consumériste car, un carnage dans l'un de ces temples de la consommation ferait probablement plus de victimes que sur un rond-point du Cantal...

  On voit bien que la concentration de public n'est donc pas la véritable raison pour laquelle le pouvoir invite à la fin du mouvement. Tant que les hypermarchés ne seront pas fermés, l'invocation de cette raison sera nulle et non avenue. C'est un prétexte politique macronien, pas une raison sécuritaire destinée à protéger les français qui sont tous exposés au terrorisme islamiste depuis des années partout où ils se trouvent, ronds-points de gilets-jaunes compris.

  Ce qui se dit dans cette affaire, c'est que le pouvoir a bien compris que le petit peuple des gilets-jaunes n'est pas formé à la langue de bois des économistes et des politiciens, des journalistes et des intellectuels, il ne sort pas des grandes écoles où l'on apprend à mentir sans mentir tout en mentant avec force rhétorique et sophistique, à l'aide d'interminables exposés en trois points, avec des chevilles verbales, des trucs de logique, des ficelle expressives. Il ne parle pas pointu, comme à Saint-Germain-des-Prés, mais avec l'accent de sa province ; il ne pense pas pointu, comme dans la capitale, mais avec le bon sens des ruraux ; il ne formule pas pointu, comme sur les plateaux de télévision ou devant les micros parisiens, mais avec un style rude, une syntaxe parfois chancelante, un vocabulaire compté, une colère non contenue parfois également, une émotion non feinte, des phrases à la va-comme-je-te-pousse et c'est, pour ma part, ce qui me touche et m'émeut : c'est la forme rugueuse et râpeuse des provinces mise au service d'un fond juste, la justice sociale en faveur des dominés, contre la forme parfumée et policée de la capitale pour un fond idéologique au service des dominants.

  Quand un gilet-jaune dit, seul et excité comme une puce devant la webcam de son ordinateur parce qu’il sait que les journalistes le liront peut-être : "Un attenant à Strasbourg, comme par hasard !" on peut entendre deux choses. La première, malveillante : "Il dit que l'attentat a été commandité par l'Élysée, le salaud". On pourrait donner la liste de qui pense comme ça... La seconde, bienveillante : "Il dit que cet attentat va être instrumentalisé par l'Élysée". Et comment donner tort à ceux qui pensent ainsi puisque le pouvoir instrumentalise effectivement !

 Par ailleurs, s'il y a des complotistes, d'où viennent-ils ? Le complotisme est la maladie infantile de la réinformation : face à l'information officielle qui s'apparente si souvent à de la désinformation, un mouvement de balancier inverse fait chercher la vérité là où l'on sait qu'elle n'est pas, en dehors des médias officiels. Or, dans ce no man's land intellectuel on trouve le meilleur, de véritables informations, et le pire, des désinformations majeures, des théories farfelues, des idéologies dangereuses, criminelles, des opinions illégales (négationnisme, révisionnisme, antisémitisme...), des fausses nouvelles massivement diffusées par des États qui inondent la planète de contre-informations avec leurs hackers d'État -russes, chinois, turcs, américains, européens...- dont la journée consiste à faire circuler leurs virus idéologiques étatiques. Le complotisme est souvent le délire de qui a compris qu’on ne pouvait plus croire les médias dominants. Car le quidam sait qu'on y distribue à jet continu les éléments de langage de l'idéologie au pouvoir donc il cherche ailleurs le sens qu'on ne lui donne plus. Et, là où il cherche à comprendre, des vendeurs de mythes placent leurs marchandises frelatées : les complots.

  Mais dire qu'il existe une lutte des classes, des dominants et des dominés, un pouvoir secret et discret des décideurs à des niveaux nationaux et internationaux avec des médias sans micros ni caméras ni stylos, qu'il existe des diplomaties secrètes et des compromis politiques passés hors cadres démocratiques, qu'il existe une activité fiévreuse des services secrets avec leurs agents, des polices du renseignement et de l'infiltration avec leurs fonctionnaires, des cellules confidentielles pour lancer des rumeurs, c’est l'évidence. Il faut n'avoir jamais lu Machiavel ou lu Le Canard enchaîné pour croire et affirmer le contraire. 

  Que le petit peuple des gilets-jaunes ignore les détails de ces machines de pouvoir, c'est une chose ; mais qu'il en suppose l'existence par les effets induits qui sont ceux de la propagande d'État diffusée complaisamment par les médias d'État, il n'y a là rien que de très normal. La maladie complotiste a été inoculée par les médias menteurs. Nietzsche écrivait : "Ce qui me gêne ça n'est pas que tu m’aies menti, c'est que désormais je ne pourrais plus te croire". Un complotiste ne croit plus les menteurs qui prétendent l'informer et qui, sous prétexte de séparer l'info de l'intox, intoxiquent avec leurs infos : il a raison ; mais il se tourne vers n'importe qui pour trouver de véritables informations et du sens là même où se trouvent d'autres menteurs du même acabit : il a tort. 

  Réfléchir et penser par soi-même suffit : les faits parlent d'eux-mêmes et la meilleure hygiène suppose qu'on passe outre le commentaire du journaliste qui est l'ivraie afin de faire la part du bon grain des faits. Il y a eu un attentat islamiste à Strasbourg, ce sont les faits et ils sont terribles, condamnables, ils invitent à la décence pour les familles et leurs proches ; mais cette décence oblige à éviter la récupération, en premier lieu, celle du pouvoir qui estime que la sécurité nationale ayant été ébranlée par l'événement alsacien, les gilets-jaunes doivent de ce fait rentrer chez eux. Car la maladresse d'un gilet-jaune complotiste qui s’essaie à penser par lui-même dans la jungle cynique de l'information où l'idéologie fait la loi me parait plus compréhensible que le cynisme du pouvoir qui connait le poids des mots et en fait une arme de domination massive sur les dominés.

Michel Onfray


[1] Un article de Wikipédia intitulé "Apologie de la pédophilie".


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 18:27

    Bonsoir,J’avoue hier avoir été sidérée par la manoeuvre sur France Info. Une femme qui a calculé ce qui lui restait en fin de mois. Très peu, on s’en doute. Mais comme pour « casser » sa plainte, les journaliste de l’interroger en direct et celle-ci de dire : je ne pourrai bien sûr plus jamais me payer une manucure. Je ne suis personnellement jamais allée chez un manucure. Le spectateur d’enregistrer : la pôvre,....toujours à se plaindre,...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2018 18:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bonsoir. Vous auriez du poster ce commentaire sur le post des editocrates , car oui pour cette caste une prolo qui a un désir simple de femme est une debile , qui ne veut pas rester là où ont la considère.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 18:30

      Il ne lui restait que vingt euros après avoir payé toutes ses charges. Même pas de quoi s’acheter une bouteille de lait. Cela sentait la manipulation à plein nez.


      • Francis, agnotologue JL 14 décembre 2018 18:49

        Ce matin, un explicationniste patenté expliquait sur France Inter qu’à la base du conspirationnisme, il y a le déni des coïncidences aléatoires.

         

        OK ! Mais une fois ça va ! Trop c’est trop, et là le déni est clairement du coté des conspirateurs drogués à l’argument fallacieux quand il est récurrent, du hasard.

         

        Ceux qui sont dans le déni de réalité ne sont pas les conspirationnistes mais les conspirateurs.

         

        CQFD


        • baldis30 15 décembre 2018 08:53

          @JL

          bonjour,
           « déni des coïncidences aléatoires »
           après l’itinérance mémorielle digne d’un chemin hamiltonien voilà un nouveau sujet de réflexion ...
          Une question malgré tout cela relève de quel type de distribution ... Gauss, Poisson , Bernoulli, Legendre, autre ....


        • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2018 09:49

          @baldis30
          bonjour,
           
          Il faudrait interroger Mélusine, qui pourrait nous parler de synchronicités  :
           
          « Bien qu’il soit juste et sain d’invoquer en première hypothèse le hasard face à de tels phénomènes, il devient obscurantiste de maintenir envers et contre tout cette hypothèse en présence de cas où elle ne résiste pas au calcul des probabilités. »
           
          Ce ne sont pas les synchronicités qui posent problème, ce sont les répétitions : le maintien envers et contre tout de l’hypothèse du hasard face à de si troublantes occurrences relève clairement d’une violence obscurantiste. Plus qu’un déni de réalité, cela constitue un déni de personne dans la droite ligne des propos de Macron évoquant ces « gens qu’on croise dans les gares, qui ne sont rien ».

           
           
          Il conviendrait avant toute chose, de procéder à un recensement des coïncidences avérées : à toutes les fois où l’on a pu poser la question : « à qui profite le crime ? », « Cui bono ».
           
           
          Ce qui est remarquable dans ces événements c’est la place qui leur est donnée dans les médias, et qui est davantage proportionnelle au contexte politique qu’à la gravité des faits.


        • François Vesin François Vesin 15 décembre 2018 11:18

          @JL
          «  Ceux qui sont dans le déni de réalité ne sont pas les conspirationnistes
          mais les conspirateurs. »

           Absolument juste mais ils ne pourront pas empêcher indéfiniment
          qu’en tous lieux du monde, des justes arrivent à les démasquer.

          Voir ce lien à propos du 11 septembre...édifiant !
          http://lesakerfrancophone.fr/la-pravda-americaine-theories-du-complot-sur-le-11-septembre


        • illiadegun illiadegun 16 décembre 2018 20:09

          @François Vesin Merci pour ce lien magistral et complet avec les doutes de l’auteur au demeurant peu convaincu que le 9/11 ne fut pas autre chose que terroriste ! et soudain des réponses sans équivoques (sauf pour les « fameux debunkers » )..Ce travail d’historien chronologique ne peut être taxé d’ « antisémitisme » lorsqu’il parle d’Israel car là il est question de sionisme qui n’est ni un état,ni une nation:juste une idéologie donc pas question de faux fuyant tel que « antimachintruc »... Une idéologie se débat et ne devrait pas avoir besoin ...de lois Gayssot.
          Quand on manque d’arguments...on interdit.. 


        • troletbuse troletbuse 14 décembre 2018 19:17

          J’aime bien les « joffrinades » mais on peut aussi dire les « mouchardages » qui est le vrai nom de Lor en Mouchard, patron de l’Aberration


          • Attila Attila 14 décembre 2018 20:39

            Michel Onfray ne va pas assez loin dans l’analyse. Il faut distinguer le complotisme et l’accusation de complotisme.

            Certes, il existe un phénomène qui consiste à voir des complots partout : le complotisme.

            Mais les médias utilisent l’existence de gens qui veulent croire que les extra-terrestres dirigent le monde de manière invisible pour faire un amalgame avec toute personne ou organisation qui critique le gouvernement ou l’idéologie des médias : esprit critique et soucoupistes, même combat !

            C’est le nouveau point Godwin à la mode, l’attaque ad hominem : tous ceux dont les critiques ou les analyses gênent l’idéologie dominante sont traités de complotistes pour discréditer leur point de vue. On s’attaque aux personnes quand on ne peut plus démonter leurs arguments.

            Je trouve l’article de Michel Collon bien meilleur.

            "En fait, c’est très pratique. Vous n’avez pas d’arguments à opposer aux faits avancés ? Alors, traitez simplement vos adversaires de « complotistes », et le tour est joué : plus besoin d’argumenter sur les faits, plus besoin de réfuter les preuves ! La « théorie du complot », c’est le truc de l’avocat qui sait que son dossier est pourri.

            J’en ai eu personnellement la preuve quand j’ai débattu avec Henri Guaino (auteur des discours de Sarkozy). J’exposais concrètement les crimes de ses amis des multinationales françaises au Mali et au Niger. N’ayant rien à répondre, tout ce qu’il a trouvé à sortir, c’est « théorie du complot » !

            Lien

            .


            • jeanpiètre jeanpiètre 14 décembre 2018 22:05

              @Attila
              faut dire qu’ils se démènnent les pourchaux, ils sentent très bien que se seront les premiers à sauter , ils sentent qu’ils ne sont que des fusibles, et que le pouvoir pour ne pas perdre l’essentiel lachera tous les petits soldats bien dévoués. C’est amusant de le voir paniquer ceci dit, même s’il ne servent que d’exutoire à la saine expression de la colère


            • Furax Furax 15 décembre 2018 13:17

              @Attila
              J’espère que Onfray va rentrer dans la danse avec les gilets jaunes (liste européennes...) ! Ca leur ferait un bien énorme et à nous aussi...
              Macron est pathétique. Oh comme il aime les gendarmes et les CRS !
              Le président du FRIC et des FLICS


            • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 17:43

              @Attila
              Le plus marrant (?) c’est de voir ceux qui dénoncent les GJ comme étant une bande de complotistes crier à leur manipulation par le Kremlin.
              C’est à dire opter sans la moindre preuve pour....un complot !
              Itou sur l’affaire Skripal ou la chute de Fillon (mais pas celle de DSK)

              Le (con de) complotiste c’est l’autre !


            • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 18:17

              @Pere Plexe
              je n’avais encore pas lu cet article qui dit les choses mieux que je ne le fais.


            • pallas 14 décembre 2018 20:47
              Vera Mikhaïlichenko

              Bonsoir,

              Onfray, avoue avoir eu deux femmes en meme temps, les trompants.

              C’est interressant.

              Un vrai Juda, un epouvantail.

              Il est vrai que les femmes françaises aiment les détritus, du genre Cantat, et autres.

              Comme c’est touchant.

              Je devrais en rire, mais je trouve ça pathétique.

              La poussiere redeviendra poussiere, amen.

              J’adore ces gens, ce pays, de la vrai vermine.

               smiley

              Salut


              • Darks67 Darks67 15 décembre 2018 15:37

                @pallas
                Au moins lui avoue et même vous, vous le savez.
                Avec le genre de vermine que vous êtes vous lui donnez raison en fait : il a trompé sa femme donc c’est un détritus, entre vous et je crois qu’on aura vite fait de comprendre qui est le vrais déchet. 


              • Pere Plexe Pere Plexe 15 décembre 2018 17:47

                @pallas
                Le problème n’est pas de savoir si Onfray, qui à aussi dit et écrit pas mal de conneries, est un saint.
                C’est de savoir si ce qu’il écrit est censé.

                Et là ça semble l’être. 


              • Drougeok Drougeok 14 décembre 2018 21:35

                Qu’ils aillent se balader, ces journalistes, faire un peu de pige parmi les gilets jaunes... ils verront comme ils seront reçu. Ils sont la grande majorité des Français, La France c’est eux, eux qui n’achètent plus vos journaux menteurs, vos télés honteuses... écoutez le réaliste Michel Drac https://youtu.be/0w-4i0JtlpI. Quant à madame Saint Cricq, il faut qu’elle se surveille. Depuis qu’elle voulait traiter les anti Charly, elle se laisse aller, au moins 10 à 12 kilos de plus. Je dis ça pour son bien....


                • Drougeok Drougeok 14 décembre 2018 21:44

                  Toute cette bande de journalistes, ils vivent à Paris, avec les Parigot. Ils ne savent plus ce que c’est que la France, cette France qui travaille , pour eux aussi, mais qui s’appauvrit et qui se suicide. Les journalistes, ces journalistes qui parlent forts, sont bichonnés par le pouvoir, leurs impôts très allégés..... ils ne disent que du bien et s’offusquent de ce que la France fait à un merdeux de président qui fait raquer les gueux, les fénéants, les poivrots, les illétrés la merde quoi. Comment cette merde ose-t-elle se r3beller puisqu’elle n’est que merde. He bien Macron et sa clique et ses journalistes vont devoir se casser maintenant. La France veut vivre de son travail. Son salaire elle ne le vole pas pour que les Parisiens souent avantager.


                  • kalachnikov kalachnikov 14 décembre 2018 21:56

                    Quand il n’y a rien à donner au GJ, y’en a toujours pour rincer les potes et les obligés :

                    https://www.capital.fr/economie-politique/le-cadeau-fiscal-fait-aux-grandes-chaines-de-television-et-stations-de-radio-1319093

                    Et ki ki va compenser le manque à gagner ? Le GJ, évidemment.


                    • maQiavel maQiavel 15 décembre 2018 01:27

                      Lire cet article.


                      • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 15 décembre 2018 08:11

                        Et le comble de la manipulation est la prétention de Le Monde et de France Info

                        de se présenter comme les chevaliers blancs de la sincérité avec leur rubriques

                        « d’explication des fausses nouvelles » : quel culot !


                        • quijote 15 décembre 2018 12:42

                          @yapadekkoaqba

                          Un des principes de toute manipulation : s’accorder à soi-même et de son propre chef, alors que personne ne vous a rien demandé, la légitimité à représenter le Bien. Sur la base de VOTRE définition du concept, ça va de soi... Attention, ce n’est jamais possible qu’avec la complicité du pouvoir politique. Qui n’agrée que ce qui lui convient.
                          Moyennant quoi, en France, le Bien est dit par qui ? sos-racisme, crif, licra, le monde, libé, bhl, bfmtv, etc. La mafia parisienne.
                          On se fait entuber depuis une cinquantaine d’années. Main basse sur l’idée du Bien ! Pas touche ! C’est EUX qui disent ce qu’est le Bien !


                        • quijote 15 décembre 2018 12:50

                          @quijote

                          J’oubliais...
                          Quand c’est toi qui dis ce qu’est le Bien, tu es toujours du bon côté du fusil ! C’est toi qui tires et ce sont ceux qui ne sont pas d’accord avec toi qui reçoivent les pruneaux.
                          Dire le Bien, c’est avoir un pouvoir énorme. Or, personne n’a jamais voté pour les gens du crif, de sos, de la licra de libé ou du monde. Ce sont des usurpateurs.


                        • cevennevive cevennevive 15 décembre 2018 08:16

                           Un complotiste ne croit plus les menteurs qui prétendent l’informer et qui, sous prétexte de séparer l’info de l’intox, intoxiquent avec leurs infos.

                          Comme est bonne cette remarque, et combien elle est vraie !

                          Merci Véra, et merci Michel Onfray. Bonne journée de castagnes, sans trop de violence j’espère, mais comment faire autrement avec des « arguments » officiels pareils ?


                          • Fergus Fergus 15 décembre 2018 08:19

                            Bonjour, Vera

                            Beaucoup de vrai dans ce que dit Onfray. Mais reconnaissons qu’il a tendance, comme la plupart des intervenants médiatiques, à se focaliser sur ce qui sert ses démonstrations. Car si l’on est objectif, il faut en effet reconnaître que l’on a aussi entendu sur les ondes des Gilets jaunes exposer clairement et de manière convaincante leurs difficultés et les motifs de leur lutte. Ce qui n’a pas empêché, hélas ! des éditorailistes comme Apathie de se livrer à d’odieuses manipulations.

                            Qui plus est, Onfray n’est pas très honnête lorsqu’il établit une relation de cause à effet entre les « médias menteur » et la « maladie complotiste ». Là aussi, son propos est de servir son propre fond de commerce de pourfendeur  non sans raisons valables  des médias mainstream.

                            Car dans la réalité, les thèses complotistes sont consubstantielles au développement de l’internet, et les internautes illuminés ou malveillants n’ont pas attendu que de grands médias leur montrent la voie. Avant internet, c’est par le bouche à oreille que se propageaient les bobards, à l’image de la célèbre « rumeur d’Orléans » créatrice de psychose. Or, les médias n’étaient strictement pour rien dans l’origine de cette rumeur !


                            • Trelawney 15 décembre 2018 09:26

                              @Fergus
                              Internet est salutaire, car il oblige les journalistes à éviter de dire trop de conneries. Un journaliste fait bien son métier, lorsqu’il décortique un fait pour trouver l’angle le plus accrocheur, afin de vendre. Pour cela il est prêt à raconter des bobards que justement internet corrige.

                              Il n’est pas nécessaire d’être complotiste pour affirmer que les politiques allaient se servir de l’attentat de Strasbourg contre le mouvement des GJ. C’est juste avoir du bon sens.

                              Maintenant est-ce que cet attentat qui bizarrement arrive au bon moment pour le gouvernement pourrait être déclencher par ce dernier pour justement obtenir les effets souhaités ? ca y est Trelawney est devenu parano !
                              Dans le Nord des usines textiles sont parties en fumée et les propriétaires ont pu ainsi fermer et licencier sans trop de dommage pour eux et surtout toucher la prime d’assurance, laissant pas mal d’ouvriers dans la mouise. Comment s’y prenaient-ils ? Non ils ne paissaient pas de contrats avec le pyromane du coin. Ils arrêtaient simplement d’entretenir les machines. la laine se bourrait dans les filière et prenait feu par autocombustion.
                              A Strasbourg, nous avons un marché de Noel dans un quartier qui est presque une île. Il suffit pour le contrôler de poster des policiers sur tous les ponts et de contrôler tous les entrant.
                              Pour soit disant soulager les policiers, on libère le dispositif à 16H et on ne surveille plus rien sur un marché qui a l’essentiel de son activité le soir. Qui a pris cette décision ? Y-a-t-il une enquête de diligenté pour justement chercher les causes de cet attentat ? Non comme d’habitude cet attentat est commis par un abrutis qui (comme toujours) a été tué par des policiers. Et l’enquête ne cherche qu’à trouver d’éventuels complices mais certainement pas les responsabilité des différents services
                              Y-a-t-il matière à s’interroger ? Bien sur que oui !


                            • Fergus Fergus 15 décembre 2018 09:35

                              Bonjour, Trelawney

                              « Un journaliste fait bien son métier, lorsqu’il décortique un fait pour trouver l’angle le plus accrocheur, afin de vendre. Pour cela il est prêt à raconter des bobards que justement internet corrige. »

                              C’est parfaitement exact !
                              Tout comme l’inverse : il y a des journalistes sérieux qui corrigent les bobards du web !

                              « Il n’est pas nécessaire d’être complotiste pour affirmer que les politiques allaient se servir de l’attentat de Strasbourg contre le mouvement des GJ. C’est juste avoir du bon sens. »

                              En êtes-vous certain ? A chaque attentat, le reste de l’actualité disparaît des écrans et des ondes durant plusieurs jours ! Que l’attentat de Strasbourg ait servi les intérêts politiques, c’est une évidence, mais je ne crois pas que le traitement médiatique ait été plus massif cette fois-ci.


                            • Fergus Fergus 15 décembre 2018 09:43

                              Autre chose : dans un contexte comme le marché de Noël, il est strictement impossible d’empêcher un terroriste d’entrer armé sur le site,sauf à mettre en place un système de fouilles type aéroport. Surtout qu’il n’y a pas que des personnes individuelles équipées d’un sac à main ou d’un sac à dos mais également des commerçants  ou prétendus tels  qui peuvent pénétrer avec un caddie ou un diable chargé de marchandises inoffensives dans lesquelles peut être caché un flingue.


                            • Eric F Eric F 15 décembre 2018 11:25

                              @Fergus
                              Ce n’est pas le caractère « masssif » du traitement médiatique du drame de Strasbourg qui est en cause, mais la précipitation à mettre en cause le mouvement de protestation des GJ en tant que facteur de risque. Car autant on peut reconnaitre qu’il y a des casseurs opportunistes qui profitent des manifestations, autant on peut affirmer que la séquence terroriste de Strasbourg n’a strictement rien à voir avec ce contexte


                            • Fergus Fergus 15 décembre 2018 12:56

                              Bonjour, Eric F

                              D’accord avec vous. J’observe cependant que cette « précipitation à mettre en cause le mouvement de protestation des GJ » n’a pas été aussi large qu’on le prétend dans les médias, certains journalistes et animateurs de libre antenne ayant observé une attitude relativement neutre. Cette impression négative est à mon avis née de la convergence des propos tenus par des éditorialistes serviles en relais des éléments de langage de l’exécutif.


                            • Eric F Eric F 15 décembre 2018 18:46

                              @Fergus
                              en effet, il ne s’agit pas de tous les journalistes, mais de certaines prétendues « grandes voix » de la presse. De même, la présentation journalistique des mesures de Macron passent sous silence les effets de seuil ou plafond et les conditions qui limitent en fait le nombre de bénéficiaires, ce ne sont pas les mesures générales attendues (quid pour les artisans, autoentrepreneurs, agriculteurs, chômeurs...).


                            • lala rhetorique lala rhetorique 15 décembre 2018 08:57

                              Les médias et politiques se plaignent que l’on doute de tout, mais ils nous ont tellement enfumés depuis des années qu’on ne peut plus rien croire ! Qu’ils s’en prennent à eux-mêmes !


                              • Eric F Eric F 16 décembre 2018 15:17

                                @lala rhetorique
                                +1


                              • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2018 09:08

                                Mes merdias et leurs journalopes savent que la plupart des informations données par le gouvernement sont fausses mais ils les divulguent sans état d’âmes ce qui les rends encore plus coupables ....


                                • Eric F Eric F 15 décembre 2018 11:38

                                  @zygzornifle
                                  la plupart sans doute pas, mais un certain nombre d’informations en tout cas sont truquées ou passées sous silence. Ainsi, est-ce que les média nous avaient informé que l’inflation est repartie alors que depuis des années elle était basse, ou encore que le pouvoir d’achat réel était en baisse ? Nous parle-t-on de la hausse des marges de raffinage sur le gazole, qui est actuellement à 10c supérieur à son cout théorique http://france-inflation.com/img/prix_gazole_augmentation.png il n’aurait du rattraper le prix de l’essence qu’après trois ans d’augmentation de taxes, il l’a fait en trois mois depuis aout, sans évolution de taxes.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2018 10:09

                                  La meilleure façon de lutter contre les médias menteurs (c’est facile) est de recouper et de faire des recherches sur chaque sujet. Un travail de fourmi comme ceux qui ont traqué les nazis après le guerre. Mais cela en vaudrait la peine.


                                  • lloreen 15 décembre 2018 10:21

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    https://www.youtube.com/watch?v=CBeh6X0VpTc


                                  • lloreen 15 décembre 2018 10:16

                                    Les meilleures choses ont une fin et ont le potentiel de déclencher le renouveau : c’est le sens du message d’Eric Fiorile, le porte-parole du conseil national de transition, créé par un collectif de français le 18 juin 2015 dans le but d’organiser une transition dans la sérénité, salvatrice pour le peuple de France et du monde.

                                    https://www.youtube.com/watch?v=sfCPBFIezME&feature=youtu.be

                                    Ce conseil national de transition a créé un programme.

                                    https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

                                    Le conseil national de transition a créé une « Cour Suprême » qui demande au citoyen français l’approbation pour un MANDAT D’ARRET CONTRE MACRON et quelques-uns de ses collaborateurs.
                                     https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

                                    Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                    MANDAT D’ARRÊT

                                    Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                    La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                    - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                    - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                    - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                    Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                    Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                    Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                    Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.


                                    • Durand Durand 15 décembre 2018 10:23

                                      Même si Chouard récupère un peu prématurément le RIC à son compte, une revendication centrale comme celle-ci ne peut que renforcer le mouvement...

                                      « Le référendum d’initiative citoyenne est la cause commune des gilets jaunes et la revendication maîtresse »

                                      http://echelledejacob.blogspot.com/2018/12/le-referendum-dinitiative-citoyenne-est.html

                                      .


                                      • quijote 15 décembre 2018 10:58

                                        Onfray, pour moi, est tombé dans le piège tendu par ceux qu’il dénonce quand il considère que le mot « complotiste » ne peut être pris qu’en mauvaise part. Pourtant, quand il écrit le paragraphe suivant

                                        "Mais dire qu’il existe une lutte des classes, des dominants et des dominés, un pouvoir secret et discret des décideurs à des niveaux nationaux et internationaux avec des médias sans micros ni caméras ni stylos, qu’il existe des diplomaties secrètes et des compromis politiques passés hors cadres démocratiques, qu’il existe une activité fiévreuse des services secrets avec leurs agents, des polices du renseignement et de l’infiltration avec leurs fonctionnaires, des cellules confidentielles pour lancer des rumeurs, c’est l’évidence. Il faut n’avoir jamais lu Machiavel ou lu Le Canard enchaîné pour croire et affirmer le contraire« 

                                        il avoue que, complotiste, il l’est. Puisqu’il pense qu’il y a »un pouvoir secret et discret des décideurs« . Tout ce qu’il dit dans ce paragraphe, c’est »oui, les complots existent et ils influencent la marche du monde« . Bref, il pense comme moi, qui me dis sans problème »complotiste". Sauf que lui a repris intégralement à son compte le sens péjoratif, attribué par les gens qu’il dénonce, à ce terme. Alors il prend bien soin de dire la même chose sans prononcer le mot incriminé ( toutes ces circonvolutions... ) qui lui vaudrait d’être pour le coup définitivement disqualifié auprès des media. Dont il a encore besoin. Cela se comprend. Mais pour l’essentiel, depuis maintenant plusieurs années, et dans un tas de domaines, Onfray dit la même chose que, au hasard, ... un Soral. Eh oui...

                                        Onfray, depuis quelque temps, a le cul entre deux chaises. Il s’est rapproché de la piscine des infréquentables à bien des égards ( il est là, au bord du plongeoir, il a déjà les pieds mouillés du fait des éclaboussures ) mais y plonger lui fait encore peur. Je comprends ça. Dans notre société, choisir la liberté, ça reste un gros risque personnel en terme de confort. Je ne lui jette pas la pierre.


                                        • Le Chataignier 15 décembre 2018 11:12

                                          M Onfray 

                                          Je partage

                                          • Votre avis sur les journalistes:travail partial et de mauvaise qualité en général
                                          • Votre analyse factuelle des événements de Strasbourg 

                                          En revanche pourquoi ne pas allez au bout des faits et admettre que les regroupements de GJ gilets jaunes sont un cauchemar pour la sécurité et donc un risque majeur pour les personnes

                                          • risque terroriste toujours présent  fait
                                          • regroupement de personne = cible facile pour terroriste  fait
                                          • regroupement non autorisé= mobilisation excessive des forces de l’ordre-fait
                                          • regroupement violent= mobilisation excessive des forces de l’ordre-fait
                                          • mobilisation excessive des forces de l’ordre= moindre efficience pour la lutte contre le terrorisme-fait
                                          • CQFD

                                          .Vraisemblablement par effet induit cela arrangerait le gouvernement si l’on n’avait plus ces violences du samedi, mais pourquoi parler de manipulation.

                                          C’est une interprétation qui a des relents de complotisme.


                                          • Eric F Eric F 15 décembre 2018 11:19

                                            @Le Chataignier
                                            ce qui est dénoncé par Onfray, c’est l’instrumentalisation d’un drame pour délégitimer une protestation populaire sans rapport avec ce drame.


                                          • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2018 11:29

                                            @Eric F
                                             
                                            sans rapport, dites vous ?
                                             
                                            Vous avez raison : en effet, seuls ceux qui l’ont fomenté pourraient y voir quelque relation.
                                             
                                            De deux choses l’une : Ou bien on doit s’abstenir d’instrumentaliser ce drame ; ou bien on doit admettre que ceux qui y voient un complot ont raison.


                                          • Eric F Eric F 15 décembre 2018 18:51

                                            @JL
                                            La « récupération opportuniste » d’un drame ne signifie pas qu’il ait été téléguidé.


                                          • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2018 19:04

                                            @Eric F
                                             
                                             très juste. De la même façon, le receleur n’est pas toujours le voleur.


                                          • Eric F Eric F 16 décembre 2018 15:26

                                            @JL
                                            en l’occurrence, c’est plutôt semblable a celui qui achète à prix cassé un article « tombé du camion »


                                          • Francis, agnotologue JL 16 décembre 2018 15:43

                                            @Eric F
                                             
                                             Diriez vous que la « récupération opportuniste d’un drame c’est comme l’achat à prix cassé d’un article tombé du camion ?
                                             
                                            J’ai du rater des séances d’apprentissage, moi !


                                          • Eric F Eric F 15 décembre 2018 11:17

                                            C’est en effet la défiance par rapport aux informations officielles qui a produit le complotisme, qui était bien plus rare il y a trente ans. Mais depuis les média sont tous tombés dans l’escarcelle de grands groupes financiers ou industriels, et soutiennent la ligne TINA (there is no alternative) eurolibérale et mondialiste.

                                            Le complotisme est basé sur des axiomes du style : puisqu’il y a doute sur certaines informations alors toutes les informations sont douteuses, s’il y a doute sur une thèse officielle alors il y a certitude de son contraire, puisqu’il y a des manipulations alors tout est complot.

                                            Onfray reconnait qu’il y a des manipulations ou des complots, mais pas qu’absolument tout ce qui se passe est de cette nature.


                                            • Fergus Fergus 15 décembre 2018 13:12

                                              @ Eric F

                                              « C’est en effet la défiance par rapport aux informations officielles qui a produit le complotisme, qui était bien plus rare il y a trente ans »

                                              Encore une fois, non  !

                                              Il y a trente ans (j’étais informaticien), les fonctionnalités d’internet existaient déjà au niveau universitaire et militaire, mais le nom lui-même n’avait pas encore été créé : il ne date que de 1983, et à cette date il n’y avait quelques centaines d’ordinateurs connectés sur la planète !!!

                                              Quant réseaux sociaux, il n’existaient pas, les premiers d’entre eux ayant été créés à la fin des années 90, soit il y a une vingtaine d’années !!! Et bien entendu, il n’existait quasiment pas de blogs ni de médias du web. 

                                              Et je le répète à nouveau : le complotisme existait déjà. Il est même aussi vieux que le monde. Ce qui l’a rendu prospère, c’est sa capacité à essaimer de manière toujours plus spectaculaire via le web, et les médias mainstream n’y sont pour rien, n’en déplaise à Onfray !


                                            • Eric F Eric F 15 décembre 2018 19:05

                                              @Fergus
                                              La défiance par rapport aux informations officielles s’est accrue, je le constate autour de moi, et personnellement je suis bien plus circonspect. Ceci dit vous avez raison qu’il existe désormais avec internet généralisé

                                              • d’une part une agora ou tout le monde discute (les opinions se propagent plus vite)
                                              • et d’autre part une « offre » de contre-information ...laquelle est tout aussi voire davantage encore sujette à intoxication, nous voyons certains sites et blogs dont la ficelle est assez grosse.
                                              Disons qu’on a la possibilité de « croiser » les infos, encore faut il ne pas tomber d’une manipulation à l’autre.

                                            • Fergus Fergus 15 décembre 2018 20:16

                                              @ Eric F

                                              « Disons qu’on a la possibilité de « croiser » les infos, encore faut il ne pas tomber d’une manipulation à l’autre. » 

                                              D’où qu’elles viennent, les infos sont en effet à manipuler avec la plus grande prudence.


                                            • lloreen 15 décembre 2018 11:58

                                              Appel d’Eric Fiorile, le porte-parole du conseil national de transition pour l’organisation d’une conférence de la dissidence.

                                              "Tout mouvement doit avoir une fin. Pour une fois, nous pourrions faire en sorte que la fin des gilets jaunes ne soit pas celle souhaitée par les politiciens..."

                                              https://www.youtube.com/watch?v=sfCPBFIezME&feature=youtu.be


                                              • CoolDude 15 décembre 2018 13:50

                                                Comme dirait un autre complotiste que moi même...

                                                « Rappelez vous : Le nuage de Tchernobyl a contourné la France ! »


                                                • carpediem carpediem 15 décembre 2018 17:40

                                                  La manipulation est nichée dans le cerveau humain.

                                                  Machiavel : « les hommes ne défendent que ce dont ils tirent avantage. Ils sont ennemis des entreprises où l’on voit de la difficulté. la majorité des hommes ne sont pas bons par nature et que l’homme qui se voudrait bon irait directement à sa perte. Les hommes n’ont pour fins que gloire et richesse, et qu’il est donc aisé de les manipuler »



                                                  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2018 18:12

                                                    @carpediem

                                                    l’homme qui se voudrait bon irait directement à sa perte.


                                                    On a bien vu comment Jésus a fini ....


                                                  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2018 18:11

                                                    il existe une machine a détecter les mensonges qui devrait être en fonction a chaque JT et a chaque prise de parole d’un politique....


                                                    • Fergus Fergus 15 décembre 2018 18:56

                                                      Bonsoir, zygzornifle

                                                      Pourquoi pas ? Et la même machine sur le web avec déconnexion immédiate de ceux  au moins aussi nombreux que dans les médias  qui affabulent !  smiley


                                                    • Eric F Eric F 15 décembre 2018 19:17

                                                      @zygzornifle
                                                      Lorsqu’un acteur récite le scénario, il n’est pas à proprement dit un menteur. Les journalistes ont parfois un tempérament d’acteur, les politiciens l’ont souvent.


                                                    • izarn izarn 15 décembre 2018 22:33

                                                      @Eric F
                                                      Sauf que dans une fiction, le spectateur sait dés le départ que ce n’est pas la réalité.
                                                      Donc les politiques et les journaleux ne sont pas des acteurs, mais des menteurs.


                                                    • Eric F Eric F 16 décembre 2018 15:22

                                                      @izarn
                                                      il semble que beaucoup sont tellement formatés qu’ils y croient vraiment, c’est comme ça qu’on les sélectionne, ils jouent alors avec une certaine spontanéité. C’est flagrant pour ces jeunes député(e)es En Marche, avec leur air de « premier de la classe’ »


                                                    • izarn izarn 15 décembre 2018 22:28

                                                      On pourrait remarquer, ce que ne fait pas Onfray (Ce type n’a aucun humour), qu’il est plus prudent de se trouver dans une manif de GJ, filtrée et surveillée par la police, que sur un « marché de Noel »...

                                                       smiley

                                                      Même les lunettes de piscine sont confisquées...

                                                      Citoyens, rejoignez les GJ, vous serez en sécurité !

                                                       smiley


                                                      • izarn izarn 15 décembre 2018 22:48

                                                        J’ai l’impression qu’Onfray n’a jamais vu un site « complotiste »...Ce n’est pas qu’une réaction au mensonge, ce sont aussi des sortes d’éditoriaux aussi interessant que le sien...

                                                        Salim Laïbi : https://youtu.be/FvBZVz-5JY0

                                                        Et sur Macron : https://youtu.be/AFJsy2V6G3A

                                                        En fait le mot « complotiste » ne vient que de gens qui regardent le net avec le petit bout de la lorgnette, avec des partis pris équivalents à ceux de l’inquisition au Moyen Age...


                                                        • izarn izarn 15 décembre 2018 23:21

                                                          @izarn
                                                          Je vais réflechir à la place de Onfray, qui ne semble pas vouloir polémiquer sur des hypothéses qui selon lui seraient nauséabondes.
                                                          A-Le complot russe. Poutine aurait amplifié le mouvement des GJ : Je ne connais personne, pas même un Soros qui aurait pu amener un citoyen GJ sur un rond point du Cantal...Abracadabrantesque.
                                                          B-Le complot terroriste à Strasbourg : Ce ne serait pas Daesh, mais un acte « Gladio », opportun pour enlever une épine du pieds à Macron. Mais bon vu la connivence de David Petraeus, ex chef de la CIA, avec Daesh, c’est un peu pareil. Malheureusement il parait qu’ « Ils font du bon boulot », et que Hollande leur a fourni des armes, et même des conseillers militaires, capturés par Al Assad (Propagande du complotiste Meyssan ?)
                                                          A ce propos Petraeus est allié avec Henri Kravis qui aurait organisé la campagne élèctorale de Macron.
                                                          Sans compter que Macron a voulu bombarder avec Trump (Caramba ! Encore raté !) le méchant Al Assad, celui qui veut massacrer les « rebelles » (sic) à Idlib...Copains soit disant de Sherif...
                                                          C-Les GJ viennent du peuple français, Sherif est un vrai terroriste islamiste selon Zemmour et Onfray. Bref du BFMWC.
                                                          Entre A,B et C, B me parait le plus vraisemblable. Mais la vérité est peut-etre ailleurs !
                                                           smiley


                                                        • carpediem carpediem 15 décembre 2018 23:28

                                                          C’est assez amusant ces théories de complotisme institutionnalisés, relayés, contredits, contrefaits et autres controverses.

                                                          Avant l’invention des médias et des organismes de renseignements généraux n’existait que la rumeur publique, seul les historiens, les scientifiques et les professeurs (de foi ou de bancs publics) étaient sources de vérité.

                                                          Maintenant tout le monde et n’importe qui devient Madame Irma ou le Nostradamus du jour.

                                                          La fin des religions, bientôt des politiques, et finalement de la science par les théories quantiques des multivers annihileront toute pensée organisée, pour aboutir à quoi : un monde de robots qui décortiquent déjà toutes nos paroles et notre ADN.

                                                          Finalement ce n’est pas amusant mais terrifiant.


                                                          • lloreen 15 décembre 2018 23:50

                                                            C’est « conspirationniste » de dire que Macron est un bio-robot ? Quelques minutes d’attention suffisent pourtant à remarquer que ce clone disjoncte. Non seulement il n’a aucune mimique caractéristique des bio-robots-, ses yeux sont hagards et inexpressifs, ses yeux disjonctent -un oeil cligne, l’autre pas... ses pupilles jouent à cache-cache...

                                                            https://www.youtube.com/watch?v=6r5y4bsVUt8

                                                            Il n’y a qu’à voir la vérité en face.


                                                            • Balkanicus 15 décembre 2018 23:51

                                                              @lloreen

                                                              Votez miss concoillotte en tapant 9 au 3680 !


                                                            • pipiou 16 décembre 2018 00:43

                                                              Onfray pédale de plus en plus dans la choucroute : les chaines d’infos en continu adorent les gilets jaunes car ceux-ci ont fait exploser l’audimat.

                                                              Des bagnoles qui brulent, des rebondissements, de l’action c’est du pain béni pour BFM-TV.

                                                              Quand Onfray veut faire de la politique ou de la socio il est souvent assez mauvais.


                                                              • Fergus Fergus 16 décembre 2018 09:06

                                                                Bonjour, pipiou

                                                                Même si je partage nombre de revendications des Gilets jaunes, je suis assez largement d’accord avec vous sur ces constats.

                                                                En réalité, c’est moins l’exposition des Gilets jaunes  lesquels ont été très bien servis dans les médias  que les postures de quelques éditorialistes très proches du pouvoir qui sont en cause.

                                                                Quant à Onfray, sa notoriété lui est manifestement monté à la tête l’amène à charger toujours plus la barque pour servir son fonds de commerce.


                                                              • pipiou 16 décembre 2018 14:04

                                                                @Fergus
                                                                Bien d’accord.
                                                                Onfray fait du populisme de bas étage, un comble pour un intellectuel. Il y a quelque temps il s’en prenait aux fanatiques islamistes, maintenant il les instrumentalise.

                                                                En ce moment tous les editorialistes s’expriment, les plus caricaturaux, mais aussi les autres. Tous les courants politiques aussi, Mélenchon encore ce matin sur LCI, LePen tous les jours.

                                                                Au final Onfray et LePen même combat, ce qui n’est pas à l’honneur d’Onfray.


                                                              • Eric F Eric F 16 décembre 2018 15:13

                                                                @pipiou
                                                                les média ont pris en marche l’actualité parce que le mouvement des gilets jaune leur a donné du grain à moudre, . Ils ne pouvaient pas trop être ouvertement défavorables vu le taux de soutien par 7 à 8 Français sur 10. Mais bien des « commentateurs » patentés insistaient sur les violences plus que sur les opérations pacifiques, et après la pantomime présidentielle, il ont sifflé la fin de la partie, minimisé la participation, parlé de jusqu’au boutisme, etc. comme si tout le monde allait percevoir et une prime généreusement allouée par leur entreprise

                                                                au pied du sapin de Noel, et 100 euros de plus sur son net aux étrennes.


                                                              • lloreen 16 décembre 2018 12:46

                                                                Il existe un remède imparable à la maladie : c’est l’information.

                                                                http://www.wikistrike.com/article-histoire-du-cartel-des-banques-qui-dirige-le-monde-83803977.html

                                                                La désinformation ambiante qui règne sur le monde ne relève donc pas du hasard mais d’un calcul savamment élaboré par les têtes pensantes de ces familles et celles qui sont chargées de défendre leur seul intérêt.

                                                                L’histoire dira si ce mouvement des peuples -les autres arborent l’habit jaune aussi fera éclater le joug qui les maintient en esclavage depuis des millénaires, soumis qu’ils sont tous à la tyrannie des adorateurs et serviteurs du Veau d’Or au moyen de l’instrument financier.


                                                                • Anatine 17 décembre 2018 10:21

                                                                  En decentralisant totalement les actions et les effets de reseaux via les réseaux sociaux, les gilets jaunes ont gagné la bataille de l’opinion (la premiere bataille) et les appels à des actions globales resteront efficaces.

                                                                  REM a conduit les reformes comme si la France etait une entreprise dans le meme etat d’esprit que nombre de dirigeants vis a vis des corps intermediaires (a reformer) en oubliant qu’ils ne pouvaient pas licencier les français.

                                                                  Au dela des apparences, la ligne d’actions de REM reste inchangee. Je la resume en disant que leur méthode est d’aller vers l’équité dans la précarité (par un jeu de bonneteau) en jouant sur une part du gateau toujours plus petite en laissant penser que la participation sera le moyen d’avoir une part sur le reste du gateau.

                                                                  Concernant la participation (par experience...) la mesure pourrait credible qu’a la condition de ne pas prendre en compte le benefice en France (les benefices vont la ou cela coute le moins cher) mais un benefice calculé par exemple comme la ratio du Chiffres d’affaires en France / chiffre d’affaire total appliqué au bénéfice global (il y en aura toujours une partie qui aura disparu par le jeu d’holdings en cascade dans les paradis fiscaux...).

                                                                  Le deuxieme axe de la politique de REM, purement dans une logique financiere, est d’accroitre les revenus dans le present en reduisant les droits acquis dans le futur et d’en anticiper les consequences en reformant l’assurance chomage comme le regime des retraites pour en faire des variables ajustements. Le tout au final, pour le benefice d’une population hors sol.

                                                                  La prime d’activites est dans la meme logique. Elle revient a payer le travail au present avec aucun droit futur pour le benefice des entreprises. Je devine qu’elle augmentera dans le futur comme la CSG a augmente et continuera a augmenter si le modele economique n’est pas repensé.

                                                                  En forcant le trait un modele collectiviste administre pour les classes populaires et moyennes et un modele capitaliste pour les hors sol

                                                                  Pour en revenir aux modalites d’actions des Gilets jaunes, des competences juridiques et informatiques necessaires pour epauler les actions.

                                                                  Des lignes strategiques, une sorte de constitution de la revendication est necessaire.

                                                                  J’en ai suggere plusieurs..

                                                                  La transparence sur les donnees relatives à l’impot et de son emploi (open data) avec la creation de nouveaux indicateurs geres de facon décentralisée, en particulier le retour sur investissement de l’argent public, un indice de pouvoir d’achat par categorie socio-professionnelle, .

                                                                  L’emploi de l’impot doit servir la liberte d’entreprendre et d’apporter en priorite a une solution locale a toute probleme local et ceci a toutes les echelles du territoire.

                                                                  Un protectionnisme sur l’emploi de l’impot. Nul impot ne doit satisfaire a des interets prives s’il n’y a pas un retour sur investissement pour la sphere publique. Cela s’applique aux biens publics comme aux biens geres en delegation de service public.

                                                                  Vous devinerez qu’une des idees conductrices est de cesser de financer la croissance internationale des grandes entreprises a l’internationnal avec l’impot et se liberer de leurs controles sur les PMEs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité