• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon Nicolas Miguet à moi

Mon Nicolas Miguet à moi

Vous avez sûrement découvert son existence ces derniers jours, ou éventuellement, vous vous souvenez de sa dernière campagne il y a cinq ans, mais moi, ça fait longtemps que je le connais, le père Miguet. J’ai même lu régulièrement son canard, « bourseplus.com ». Si vous le trouvez chez un buraliste, il faut le lire au moins une fois, ça vaut son pesant de cacahuète.

C’était au tout début où je m’intéressais à la Bourse, en 2000. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, c’était très particulier, c’était la bulle Internet. Tout le monde jouait en Bourse, tout le monde, du conseiller financier de la Société Générale au chauffeur de taxi, et on tradait comme des oufs sur Gemplus, Genset, Kalisto, Cyrano, Equant. Des actions comme Canal+ ou France Telecom étaient valorisées avec des PER de 300, c’est-à-dire qu’il fallait trois siècles de bénéfice pour rembourser le prix d’achat. C’était cher. C’était trop cher. C’était hors de prix, mais tout le monde trouvait ça normal. C’était ringard, le PER, d’après la philosophie de l’époque, ça n’était plus un indicateur pertinent. On préférait valoriser les abonnés, les synergies, les convergences...

J’avais pour ma part une notion de la Bourse un peu à rebrousse-poil. Je n’avais pas confiance dans tous ces ootrucs.com ni dans les e-sfoodmoi.fr, je ne comprenais pas comment ils comptaient gagner de l’argent, et donc j’achetais de bonnes vieilles valeurs industrielles complètement délaissées, Renault, Air Liquide, des choses comme ça. Et scotché à mes actions certes de valeur, mais pas du tout cyberalamode, je regardais avec rage et dépit s’envoler à des valeurs stratosphériques les start-up les plus farfelues. Les journaux financiers inventaient les théories les plus absurdes pour justifier ces valorisations, mais la vérité, c’est que tout simplement, nous étions dans une bulle spéculative de l’eau la plus pure, totalement irrationnelle. Et au bout d’un moment, j’ai été au bord de l’irrationnel, j’ai été tenté, moi aussi, d’acheter des warrants sur Lucent et des conneries dans ce genre. Mais je m’en suis gardé, et j’ai bien fait. Pourquoi m’en suis-je gardé ?

Parce que je lisais, donc, la publication de Nicolas Miguet qui, à cette époque, était la seule, je crois, à dire "n’achetez pas toutes ces pouilleries (le mot est de lui) conseillées par la presse stipendiée (toujours son vocabulaire), et investissez plutôt dans de vraies sociétés". Chaque semaine, ses exhortations étaient une bouffée de bon sens dans l’océan de billevesées qui noyait la planète boursière. Voici pourquoi je suis resté investi sur de bonnes valeurs pendant le krach qui a emporté, chez certains, 90% de leurs économies. Car bien sûr, la bulle a crevé encore plus soudainement qu’elle n’avait gonflé, les PER de 300 ont disparu, les start-up ont coulé, tout le monde a retrouvé la raison, avant de paniquer dans l’autre sens, comme de juste. Et puis les avions ont volé bas, les tours sont tombées, les cours ont suivi, bref... J’ai perdu de l’argent, mais bien moins que d’autres, et comme je suis resté en Bourse (car Miguet disait avec raison que les marchés boursiers finissent toujours par remonter), je me suis refait en quelques mois.

Merci, donc, Nicolas Miguet.

Et puis ça s’est gâté. Déjà, pour un sympathisant socialiste comme moi, il fallait un certain détachement pour lire avec les délires politiques du gourou boursier, qui oscillaient, d’un numéro à l’autre, entre prêchi-prêcha catho, royalisme ridicule et identitarisme moisi. Bon, qu’on soit de droite, voire très à droite, admettons, qu’on s’en répande dans son journal, ben, justement, c’est son journal, mais là où ça branlait un peu dans le manche, c’est que les éditoriaux du Miguet n’avaient, d’une semaine à l’autre, aucune cohérence. Dans un numéro on lisait des diatribes contre les "élites financières et médiatiques" dans lesquelles, selon les grilles de lectures habituelles de l’extrême droite, on flattait les tendances antisémites de l’électorat vieille France archéo-pétainiste, et, dans le numéro suivant, on lisait avec étonnement un panégyrique de la politique israélienne. Un jour pro-américain, le lendemain anti. Là où ça m’a sauté à la figure, c’est quand j’ai lu une lyrique défense de l’euro et de la politique de la BCE, là où, l’année d’avant, le même Miguet appelait à... faire la grève de l’euro, et à revenir au franc-or pour lutter contre le parti de l’étranger !

Je me suis progressivement démiguifié. Il continue à raconter ses histoires de Bourse à ses fidèles, sur son audiotel surtaxé (surnommé, par les boursicoteurs désabusés, l’idiotel), dans sa lettre "confidentielle" vendue sur abonnement uniquement à 989 euros par an (non, ce n’est pas une coquille), et dans son hebdo que je lisais naguère. J’ai bien fait. Il a conseillé d’acheter, tour à tour, Eurodisney, DMC, Moulinex, Infogrames, il n’a manqué quasiment aucune des calamités financières de ces dernières années. Son "coup" historique sur Eurotunnel n’a pas laissé que le goût de la victoire à ses adeptes, le titre ayant cessé de coter depuis. Sa réputation, dans le milieu boursier, est devenue épouvantable, ceux qu’il ne consterne pas, il les fait rire, mais apparemment, il a encore des gogos qui le suivent. Tout porte à croire que ses activités boursicoles ne sont plus pour lui qu’un moyen de se faire un petit auditoire pour le soutenir dans ses pathétiques ambitions politiques.

Alors, menace fasciste ? Dangereux activiste d’extrême-droite ? Populiste ravageur ? Je ne pense pas. Au fond, c’est plutôt un personnage sympathique, ce Miguet. C’est un peu le Joe Dalton de la politique, on sait bien que quelque coup tordu qu’il tente, il finira toujours par retourner en prison (qu’il a d’ailleurs déjà visitée au début des années 1990). Mais il tente, il étonne, il ose. On se dit "quand même pas ?", et si, pourtant, il le fait. Peut-on vraiment prendre au sérieux un homme qui vante les valeurs civiques, chrétiennes et familiales et qui, dans le même temps, est condamné pour fraude fiscale et faillite frauduleuse, et comme en témoigne Libé, a quand même trouvé le temps de faire cinq enfants à quatre femmes différentes (dont une légitime) ? Honnêtement, dans cette France aseptisée de la concurrence libre et non fumeuse, dans ce pays de salariocrates interchangeables et préformatés en costumes noirs et de cravates grises, dans ce pays où ce qui se rapproche le plus d’un révolutionnaire, c’est François Bayrou, on se dit que des Miguet, on ferait bien d’en avoir plus. Au moins, on rigolerait un peu.


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (243 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • mj357 8 mars 2007 10:14

    Article bien sympa. Moi aussi je me rappelle de ce sorcier des marchés financiers du début des années 2000. Il m’a impressionné plus d’une fois. Mais je crois que les génies sont des fous. Effectivement il faudrait plus de personnages comme lui.


    • nicolasrjsk (---.---.222.64) 8 mars 2007 11:02

      Bravo pour l’article, vous m’avez bien fait marrer ! J’aime beaucoup votre style. Je vais de ce pas lire vos autres articles... j’espère qu’il y en a !? smiley Merci


      • seb59 (---.---.180.194) 8 mars 2007 11:24

        Merci pour cet article gai, cette petite tranche de vie.

        C’est vrai qu’il est bizarre ce miguet...

        Boursicoteur, arnaqueur, un peu gouro, candidat à la presidentielle.

        D’ailleurs son arnaque aux signatures va lui faire prendre une mechante reputation...

        Un peu filou le miguet ? smiley


        • Forest Ent Forest Ent 8 mars 2007 11:45

          Bien écrit. smiley


          • Manuel Atreide Manuel Atreide 8 mars 2007 11:49

            @ l’auteur ...

            Ton papier est très bien écrit mais je me pose une question ...

            Ce Nicolas Miguet, tu l’aimes ou pas ?

            Pour ma part, je pense que c’est un escroc qui vit sur des attrapes-gogos couteux et qui se targue d’un certain nombre de qualités bourisères pour pomper un max d’argent à des gens un peu déboussolés. Bref, pas un individu que j’estime, et en tout cas pas une personne que je trouve digne de concourrir à l’élection présidentielle.

            Manuel Atréide.


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 mars 2007 14:47

              Excatement, Manuel, je trouve qu’il a le profil parfait (clinique, presque) de l’escroc. Sympa, entreprenant, et un paquet de victimes derrière lui.


            • Asp Explorer Asp Explorer 8 mars 2007 19:53

              Eh bien, comme mon article en témoigne, j’ai des sentiments mitigés sur l’homme. Mais après tout, l’humanité ne se compose pas que de bons et de méchants.


            • fidel chavez (---.---.211.99) 9 mars 2007 11:52

              EFFECTIVEMENT IL N Y A PAS D UN COTE LES BONS ET DE L AUTRE LES MECHANTS...MOI LE DERNIER POLITIQUE QUI ME POILAIT C ETAIT FEU GEORGES MARCHAIS A LA TETE DU P.C. JE NE SUIS PAS COMMUNISTE POUR UN ROND MAIS LE G.MARCHAIS AURAIT EU MON VOTE POUR SES LEGENDAIRES FACETIES QUI EGALAIENT CERTAINS GROS COMIQUES DE L EPOQUE. MAIS MALHEUREUSEMENT LA POLITIQUE C EST SERIEUX ET DE NOS JOURS LES PETITS CANDIDATS GESTICULENT A QUI MIEUX MIEUX POUR EXISTER SUR LE DEVANT DE LA SCENE ....UN MIGUET « MEGALO » INCULPE POUR FAUX ET USAGE DE FAUX EN EST L EXEMPLE.


            • Relka Candide 8 mars 2007 11:53

              Effectivement, ce papier vaut davantage pour sa valeur intrinsèque que pour son sujet... C’est rafraichissant sur Agoravox, même si Miguet fait parti, comme Tapie and co, de ces escrocs minables qu’on peut finir hélas par trouver sympathiques parce qu’ils osent là où les autres nous font vomir à force de prudence... Merci mr Asp (- ;


              • Jarodd (---.---.11.133) 8 mars 2007 11:57

                J’ai découvert N. Miguet en 2002, sur ses affiches « Appelez Nicolas Miguet, c’est urgent ». Ca en dit long sur son caractère de tête brûlée. Ca m’a bien fait rire (je ne sais pas si c’était le but recherché...) smiley


                • panama (---.---.198.59) 8 mars 2007 11:59

                  Oui fort sympathique ce monsieur. Un peu fou, un fou sympathique, quoi. Un fou du roi qui ne travaillerait que pour lui.

                  Mais surtout, surtout, ne pas faire confiance à ce genre de personnage. Surtout quand on parle d’argent, bien sûr.


                  • senso (---.---.176.66) 8 mars 2007 12:13

                    Très bon article, très « objectif » puisque vous reconnaissez que Miguet vous a donné de bons conseils boursiers et que vous démontez en même temps les ficelles de ce personnage peu recommandable...

                    Mais ce qui m’étonne le plus, dans votre article, c’est de vous voir en détenteur de titres boursiers, vous le sympathisant socialiste ! Je croyais qu’à gauche on n’aimait ni les riches, ni les énormes profits du Cac 40, « l’argent qu’on fait en dormant », comme disait Mitterrand (le grand ordonnateur des frasques d’Elf Aquitaine, l’ami de Roger Patrice Pelat, etc.), et comme disait Ségo : « les conglomérats de la finance », « les puissances de l’argent », « le profit rapace et fainéant » et j’en passe ?

                    Expliquez-moi. Je suis peut-être pétri de préjugés et de stéréotypes malsains, un grand naïf pas tout à fait au fait de l’idéologie actualisée de la gauche allô-maman-bobo-caviar ? Je croyais que dans l’orbite du PS on ne faisait que dans l’immobilier et les SCI, pas plus (oui, je sais, avec des fissures dans les murs et une pauvre petite vue sur la mer) ?

                    S’il te plaît, monsieur, dessine-moi un sympathisant socialiste boursicoteur !

                    Pardon ! Pardon ! Mais peut-être me trompé-je et êtes-vous en réalité un nouveau converti au Bayrousisme !?


                    • Asp Explorer Asp Explorer 8 mars 2007 19:32

                      Cher(e) Senso,

                      Je n’ai jamais remarqué qu’à aucune élection, avant de me confier un bulletin PS, on m’ai demandé un certificat de non-PEA. Il ne me semble pas qu’il y ai de hiatus idéologique majeur entre le fait de soutenir le progrès social et le fait de détenir des actions. Du reste, le communisme, n’est-ce pas l’état de l’économie dans lequel les moyens de production appartiennent aux travailleurs ? C’est très exactement ce que je fais en investissant en bourse.

                      Plaisanterie mise à part, je vous suggère de visiter ma modeste page boursière, où j’étale sans vergogne ma philosophie de la bourse en ces termes :

                      Il reste que vous aurez peut-être quelque scrupule à spéculer sur le dos des travailleurs. On le sait, la bourse n’a pas bonne presse. On pourra gloser indéfiniment sur la place qu’ont pris les marchés financiers dans la vie politique mondiale. Nombre d’intellectuels souligneront que le libéralisme ne conduit qu’à l’aggravation des inégalités, à la création d’une classe de possédants archi-dominante quelques milliers de familles qui se partagent 75% des richesses de la terre tandis que la quasi-totalité du reste du monde éprouve des difficultés ne serait-ce qu’à vivre. Les adversaires de la mondialisation observeront avec consternation l’uniformisation des cultures par le modèle américain de l’abêtissement des masses. La classe politique s’alarmera de l’abandon progressif de la souveraineté des états pour la remplacer par la défense d’intérêts qui n’ont qu’un vaguer rapport avec la légitimité démocratique. Et des élites jusqu’aux simples citoyens, on se méfiera de l’importance croissante accordée aux taux d’intérêts, aux changes entre devises et aux cours de bourse, facteurs qui paralysent toute action sociale visant à redistribuer les richesses.

                      Et au risque de sembler cynique, je vous dirai que je ne suis pas loin de partager ces idées. Il est clair, pour quiconque a des yeux et des oreilles, que la société actuelle est conçue par et pour les possédants, pour le plus grand profit du capital et au détriment du monde du travail. La timide embellie économique actuelle ne doit pas nous faire oublier à quel point vingt ans de hausse ininterrompue du chômage ont pu habituer les salariés à courber l’échine et à endurer sans protester - voire en remerciant que cela ne soit pas pire - la chute du pouvoir d’achat pour le plus grand nombre.

                      Toutefois, ma philosophie diverge de celle des personnes évoquées ci-dessus en un point essentiel : l’attitude à adopter vis-à-vis de ces phénomènes. Je n’ai, en effet, aucun goût pour les luttes militantes, car à ce petit jeu, seul s’en tire celui qui a la plus grande gueule, et je sais par expérience que ce ne sera pas moi. En outre, il y a, dans toute aventure révolutionnaire, des balles perdues à récolter (que d’autres se chargent de périr pour la Cause), des cachots à visiter (ce que je ne suis pas pressé de faire), et de plus les gaz lacrymogènes m’irritent la conjonctive. Enfin, à titre personnel, je doute de pouvoir changer grand chose à l’ordonnancement du monde, étant, je dois le confesser, de nature timorée et peu ambitieuse. Donc, n’ayant aucun espoir de changer, par mon action, l’environnement humain qui est le mien, j’ai pris mon parti d’en tirer profit. Puisque le monde appartient aux riches, autant en devenir un. Puisque le capital est récompensé et le travail puni, autant devenir actionnaire. Puisque l’avenir de l’humanité se décide à la bourse, autant l’utiliser à notre profit. Mon expérience m’a appris qu’il y avait, là comme ailleurs, bien assez d’imbéciles heureux de se faire plumer, et qu’à condition de se passer de choses aussi indispensables que les vacances de neige (qui, soyons honnêtes, valent plus par la reconnaissance sociale qu’elles procurent que par le réel plaisir qu’on y prend), il était fort possible d’amasser un pécule et de le faire fructifier afin, lorsque l’âge de la retraite sera venu, de profiter d’un confortable patrimoine bourgeois. Cela n’empêchera pas les enfants d’Ethiopie de crier famine, cela ne rendra pas le monde meilleur, mais cela rendra MON monde meilleur, et c’est ce qui m’importe au premier chef.


                    • Jaimz (---.---.197.19) 9 mars 2007 07:58

                      Votre laïus est convainquant, même venant d’un « sympatisant » socialiste. Quand le monde se tourne vers l’éogïsme, ou plutôt l’égo-portefeuille-centrisme, il est facile de comprendre que personne ne veux vous aider et qu’il est courrant d’être abusé, manipulé... alors pourquoi ne pas profiter ou tout du moins sortir son épingle d’un jeu difficile par tout les moyens. Il est regrettable de penser que le travail est dévalorisé, surtout quand on pense que les profits boursiers sont aussi issus du travail et pas seulment des spéculations. Maintenant vu la bulle immobilière, la fragilité du système de retraite partagée, il est plus prudent de s’appuyer sur les bénéfices de la BNP (pour mon cas) pour garantir mes vieux jours... et encore n’ai je que trente ans. Investir c’est aussi créer de l’activité.


                    • tovara (---.---.149.181) 8 mars 2007 12:19

                      Quels que soient ses « turpitudes », ce n’est que de la « délinquance en col blanc », par conséquent je trouve scandaleux qu’il soit en prison alors qu’on relâche les racailles violentes (combien d’entre elles condamnées suite aux émeutes de novembre 2005, avec mort d’homme ? TROIS, je crois). Je crois que le systéme fait payer à Miguet ses idées politiques, pour parfois peu cohérentes qu’elles soient, le personnage je pense, gêne en haut lieu.


                      • Manuel Atreide Manuel Atreide 8 mars 2007 16:26

                        Excepté les deux adolescents dont le décès est à l’origine du mouvement, il n’y a eu aucune mort d’homme pendant les emeutes de 2005. Le ministre de l’intérieur s’en est même enorgueilli.

                        Avant de balancer ce genre d’info, veuillez vérifier vos sources. Ou nous donner ces mêmes sources afin que nous puissions, nous aussi, faire notre culture.

                        Manuel Atréide.


                      • jcf (---.---.79.213) 8 mars 2007 17:58

                        Ah bon...et le type qui s’est fait cogner par des djeunes jusqu’à ce que mort s’en suive parcequ’il était en train de photographier un lampadaire, je crois (pour son boulot - il était commercial dans une boîte qui en vendait) ?


                      • pinson (---.---.13.90) 8 mars 2007 19:24

                        Il y a eu trois morts pendant les émeutes de 2005. Ce qui est particulièrement significatif, c’est que vous l’ignorez au point de le nier.

                        Celui qui a été massacré à coups de pompes, pour avoir voulu photographier un réverbère.

                        L’habitant de Pierrefitte tué à coups de pieds et de poings pour avoir voulu éteindre un feu de poubelles.

                        Un gardien d’école de Trappes mort d’une crise cardiaque en essayant d’éteindre l’incendie de son école.

                        Mais après tout vous avez raison, autant les ignorer, ce n’étaient que des connards de franchouillards, autant dire que ça ne compte pas.

                        Et si ça se trouve, ils étaient racistes et ont fait exprès de mourir rien que pour faire du tort aux jeunes victimes de la discrimination.


                      • FIDEL CHAVEZ (---.---.211.99) 22 mars 2007 21:35

                        il y a eu 3 malheureuses morts cest vrai et triste a la fois. SEULEMENT COMBIEN A-T-IL EU DE VIES EN L AIR SUITE A LA FAUSSE AGRESSION DE LA FEMME D ORIGINE JUIVE DANS LE RER PARISIEN . COMBIEN DE C.V. DECHIRES, COMBIEN DE CONTRATS DE TRAVAIL ROMPUS SUITE A CETTE FARCE GROTTESQUE RELIEE PAR TOUS LES MEDIAS DE FRANCE ET DE NAVARRE ??.


                      • sweetsmoke (---.---.241.2) 8 mars 2007 12:32

                        nicolas et les parrainages magique : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=43673

                        en vente à la FNAC


                        • jamesdu75 jamesdu75 8 mars 2007 12:34

                          @ l’auteur.

                          N. Muguet aurait put être comme vous le comparez à un Dalton ou un beau salaud comme les comedie satyrique peuvent le faire. Mais non, on vie une réalité. Une réalité dure ou le plus mauvais et le plus sournois met le plus faible à terre. mais il y à la civilité que les hommes ont inventé.

                          Votre Miguet ne connait pas la civilité, c’est une bête, l’audiotel qui vous fait sourire lui à rapporter pas mal de deuniers pour ce qui n’est ni plus moins qu’une arnaque au même titre que la bague du bohneur et de longue vie dans Vieux et Jolie.

                          Pour infos c’est juste un extrait de sa « bio » sur Wikipedia :

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Miguet

                          Ayant utilisé ses supports de presse pour conseiller l’achat de titres de son groupe de communication NCM en difficulté, il sera condamné pour ce mélange des genres. Il sera même (brièvement) incarcéré, ce qui est encore rare au début des années 90 pour un délit financier.

                          En 1999, un procès l’oppose à l’éditeur de la presse d’extrême droite Serge de Beketch, pour des questions de fichiers d’abonnés.

                          En 1999 toujours il est interdit de gestion d’entreprise pour 5 ans pour avoir fraudé le fisc et pour des faillites douteuses.

                          En 2002, il tente de se présenter aux élections présidentielles mais échoue à réunir les 500 signatures de maires nécessaires. Il affirmera cependant avoir bien reçu 508 promesses de signatures (253 selon le décompte officiel), et ne devoir l’invalidation de sa candidature qu’à une « manipulation » du Conseil constitutionnel et à la défaillance au dernier moment d’une petite centaine de maires.

                          En 2002 toujours, le conseil municipal de Paris, sous l’impulsion des Verts, exigera qu’il fasse cesser la prolifération des affiches sauvages du RCF sur les murs de la capitale. Il se prétendra alors victime de l’acharnement et de l’intolérance des élus verts et socialistes, qu’il qualifie régulièrement de « socialo-communistes » « trostko-verdâtres » et « d’ayatollahs verts ». Politiquement certains le qualifient de poujadiste ; il se pose souvent en victime d’un complot politico-médiatique.

                          Le 26 février 2007, le Conseil constitutionnel met en garde les élus contre de « faux documents officiels » envoyés par Nicolas Miguet dans plusieurs départements. Le document préconise notamment aux élus d’envoyer leurs parrainages à une adresse du VIIIeme arrondissement de Paris « RF République Française - Opération parrainage 63 rue de Courcelles 75008 Paris », en fait l’adresse du RCF. Un candidat à l’élection présidentielle, Gérard Schivardi, a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation, le « guide officiel » présentant de fausses informations sur son parcours politique aux élus. Il est placé en garde à vue le 6 mars 2007 à la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes suite à cette affaire. Source AFP

                          Le 6 Mars 2007, une dépêche AFP à 21h17 informe que Nicolas Miguet est placé en garde à vue et suspecté de détournement de parrainages. "

                          et ce qui me fait encore plus rire c’est ça :

                          « Nicolas Miguet utilise cette page comme biographie. Il insiste sur le fait qu’elle soit prise sur Wikipédia. Toutefois, la partie »Controverse judiciaire« est absente. (Biographie Wikipedia sur son site officiel) »

                          Donc je vois pas ce que ce personnages de franchement drole. Le retrouvé SDF dans une tente rouge sur le canal St martin ne lui ferais pas de mal.


                          • Céline Ertalif Céline Ertalif 8 mars 2007 19:18

                            J’apprends que le Conseil constitutionnel a réagi aux envois de Nicolas Miguet en mairie. J’ai vu ces documents. J’ai bien pensé faire un article sur les méthodes de Miguet, je n’ai pas le temps en ce moment...

                            L’arsenal de moyens qu’il met en oeuvre est étonnant. Ce sont effectivement des méthodes d’escroc.


                          • josew (---.---.25.142) 8 mars 2007 12:36

                            Article amusant à lire sur la forme, mais un peu inquiétant sur le fond...

                            Car votre Homme d’affaires mégalo et procédurier Miguet ressemble plus à un VRP et représentant de commerce en quête de reconnaissance médiatique et publicitaire qu’à un homme politique fiable et responsable.

                            Au fait, sa garde à vue a été prolongée pour 24h, soupçonné d’avoir diffusé des documents trompeurs...


                            • PL (---.---.160.118) 8 mars 2007 12:36

                              Moi aussi je trouve scandaleux qu’il soit en prison alors qu’il souhaite simplement se présenter l’élection présidentielle. C’est moins grave que ce que font d’autres candidats.

                              N’oubliez pas que la candidate socialiste dissimule une partie de son assiette fiscale assujettie à l’ISF (ou alors elle est vraiment encore plus stupide qu’in le dit) et elle risque de pouvoir se présenter à l’élection


                              • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 8 mars 2007 17:24

                                PL (IP:xxx.x44.160.118), avez-vous des preuves dans vos informations sur Ségolène ROYAL ?

                                Ce n’est pas parce qu’on raconte, comme vous l’écrivez, que, « la candidate socialiste aurait dissimulé une partie de son assiette fiscale assujettie à l’ISF (ou alors elle est vraiment encore plus stupide qu’in le dit) et elle risque de pouvoir se présenter à l’élection », que cette information diffusée par LE CANARD ENCHAINE soit réellement exacte ! Jusqu’à preuve du contraire, tant qu’une personne n’a pas été jugée, elle doit être considérée comme innocente !

                                En ce qui concerne Nicolas Miguer, il faut savoir aussi ce qu’on raconte ! Si, effectivement, il a fait ce qu’on lui reproche, il mérite d’être sanctionné pour cela ! Pour l’instant, il est en garde à vue : il faut attendre les suites de l’enquête judiciaire ens s’abstenant de lancer d’hasardeuses nouvelles !


                              • ExSam (---.---.54.53) 8 mars 2007 13:07

                                dans ce pays où ce qui se rapproche le plus d’un révolutionnaire, c’est François Bayrou, on se dit que des Miguet, on ferait bien d’en avoir plus. Au moins, on rigolerait un peu.

                                Je ris moyen. Miguet magouilleur avéré quand même, et derrière dix Clearstream qui passent à la trappe. La saga des politiques hauts en couleurs et bas de moralité commence à me lasser, un tantinet.

                                Miguet a de la chance dans son opprobe. Malgré son spectre politique qui laisse mort de rire ou tremblant, c’est selon, il se voit repeint nostalgiquement par un boursicoteur affiché socialiste.

                                Ca me chatouille pas trop, non plus.

                                Faut-il rappeler au boursicoteur secoué par la bulle mais qui s’est « refait » en quelques mois que le PS est toujours un parti de « transformation sociale », contre l’exploitation capitaliste et pour la défense du prolétariat ?..

                                On peut encore dire « prolétariat » au PS sans que Royal rejette son caviar, puisque ce parti ne l’a toujours pas renié officiellement, même au zénith de « DStock-otpionsK ».

                                Enfin, l’auteur n’est pas sans ignorer, du moins je l’espère pour lui, que la Bourse constitue le coeur, l’avant-garde de ce système capitaliste, qui détruit le social et génère chaque jour l’impossibilité de sa transformation, comme il perennise l’exploitation.

                                Il suffit pour s’en convaincre de lire quelques chroniques des groupes d’analyses financières sur des sites comme Boursorama ou Fortuneo.

                                On y rassure toujours « l’investisseur » en soulignant que la plupart du temps les hausses salariales sont « contenues » et en présentant les licenciements boursiers comme des « redimenssionnements réussis ».

                                Et le CAC 40 est repartie à la hausse, je crois. Que demande le peuple.


                                • Asp Explorer Asp Explorer 8 mars 2007 19:47

                                  Faut-il rappeler au boursicoteur secoué par la bulle mais qui s’est « refait » en quelques mois que le PS est toujours un parti de « transformation sociale », contre l’exploitation capitaliste et pour la défense du prolétariat ?..

                                  Vous avez raison de me le rappeler, il est facile de l’oublier par les temps qui courrent.

                                  Enfin, l’auteur n’est pas sans ignorer

                                  ...savoir...

                                  du moins je l’espère pour lui, que la Bourse constitue le coeur, l’avant-garde de ce système capitaliste, qui détruit le social et génère chaque jour l’impossibilité de sa transformation, comme il perennise l’exploitation.

                                  Non. La bourse ça sert à acheter et à vendre des actions, et c’est tout. Le principe de l’entreprise privée, c’est qu’elle doit bien appartenir à quelqu’un. Jusqu’à plus ample informé, il n’a jamais été démontré scientifiquement que les employés d’une entreprise détenue par un seul mogul tout puissant étaient mieux traités que les employés d’un trust coté en bourse.


                                • ExSam (---.---.54.53) 8 mars 2007 20:30

                                  A l’auteur

                                  Et vos commentaires obliques vous permettront en toute tranquilité d’esprit de continuer à participer activement à un système basé sur la spéculation, qui n’a que faire des entreprises et surtout des employés qu’il incite allègrement à chareter.

                                  Bon day-trading camarade socialiste.


                                • Rocla (---.---.0.123) 8 mars 2007 17:30

                                  Je me suis progressivement démiguifié , est une jolie phrase , mi-gui mi-figuier bravo Asp Explorer .

                                  Rocla


                                  • Greg (---.---.253.56) 8 mars 2007 19:14

                                    Très bel article bravo.


                                    • arturh (---.---.119.98) 8 mars 2007 19:31

                                      Bravo, pour l’article, bien écrit, léger, distrayant. Et avec la légèreté, la facilité de lecture, on trouve un éclairage très juste sur notre monde.

                                      Vraiment, toutes mes félicitations.

                                      PS : Cet article me donne l’idée d’une nouvelle rubrique sur Agoravox. Mais je n’arrive pas à en trouver le titre. L’idée c’est que la rubrique devrait regrouper uniquement les articles qu’on parvient à lire jusqu’au bout. C’est tellement rare sur Agoravox.


                                      • tvargentine.com michel lerma 8 mars 2007 19:44

                                        Franchement,ses conseils boursiers étaient bons dans l’ensemble si l’on compare avec les revues comme INVESTIR ou LE JOURNAL DES FINANCES qui donnaient une grande valeur à des prévisions de chiffre d’affaire des sociétés qui voulaient maquiller leur véritable situation financière et qui ,à cout de pleines pages de pub,achetaient la bonne conscience des journalistes spécialisés dans la finance et l’économie.

                                        Rappelez vous,ces revues conseillaient d’acheter du FRANCE-TELECOM à 210 EUROS !....

                                        Dans la revue boursière de Miguet,l’analyse était différence et disait « restez à l’écart »

                                        Quand à ses idées politiques ,elles sont vraiment réactionnaires mais après tout,demande t-on à son employeur si il à des idées réactionnaires ?


                                        • cdg (---.---.199.158) 8 mars 2007 19:55

                                          article amusant c est vrai que ce type est un escroc comme tapie ou chirac d ailleurs. mais tant qu il n est pas au pouvoir, il n est pas dangereux !

                                          Heureusement qu il ne sera jamais elu


                                          • (---.---.182.41) 9 mars 2007 16:36

                                            et donc l’auteur le soutient en fait c’est bien ca ? pas mal comme petite propagande, dans le genre petit candidat qui créé des vrais faux débats pour exister tapez « edouard fillias » dans agoravox c’est presque aussi pathetique bien que moins vicieux il faut le reconnaitre....

                                            et n’oubliez pas, nicolas miguet ne sera jamais célebre et puissant :)


                                            • (---.---.141.147) 9 mars 2007 18:35

                                              L’auteur ne le soutient pas, il s’en tient à l’écart et l’observe.

                                              Article sympa et calme (on n’y pas pas d’esperanto aussi).

                                              Pour l’investissement en Bourse, j’oserai rappeler que le PEA date de 1994, les contrats d’assurance vie investis majoritairement en actions (dits contrats DSK du nom de leur créateur), de 1998.

                                              Le parti socialiste n’a pas empéché l’investissement en action. Pourquoi ?

                                              Parce que si les francais investissent dans les entreprises francaises, les profits restent en France. Parce que si les francais investissent dans les entreprises francaises, nos entreprises pourront se développer. Parce que si les francais investissent dans les entreprises francaises, nos entreprises ne sont pas soumises à la botte de fonds de pensions américains. Parce que l’investissement en obligations et autres produits de taux ne fait que financer la dette de l’état, qui est déjà sufisament importante.

                                              Oui, c’est accepter le capitalisme et ses consèquences. Mais dans le monde actuel, qui pense encore possible de boulverser ce système pour en imposer un autre ? Ne vaut il mieux pas l’accompagner pour le connaitre et l’orienter dans la direction que l’on souhaite ? (extrait du manuel du parfait petit agent du KGB, livre 1, chapitre 1, paragraphe 1, 1ere phrase).

                                              NB : je ne suis pas militant socialiste (ce qui biaise surement mes propos), mais je tenais à vous le préciser dans un soucis d’objectivité.


                                              • Ouache (---.---.60.48) 9 mars 2007 18:52

                                                De toute facon, quand on est militant socialiste, faut pas se tromper de cible : faut viser le pauvre qui vote à droite, pas le riche qui vote a gauche smiley


                                              • JacquesA (---.---.251.249) 14 mars 2007 08:51

                                                L’auteur de cette diatribe, (il n’y a pas que lui qui diffame) oublie de préciser que Nicolas Miguet a aussi conseillé d’acheter Alstom, Renault...


                                                • jamesdu75 jamesdu75 16 mars 2007 18:47

                                                  http://fr.news.yahoo.com/16032007/290/nicolas-miguet-jette-l-eponge-et-appelle-a-voter-francois.html

                                                  Nicolas Miguet jette l’éponge et appelle à voter François Bayrou

                                                  PARIS (Reuters) - Nicolas Miguet a annoncé vendredi qu’il renonçait à se présenter à l’élection présidentielle faute d’avoir obtenu 500 parrainages et qu’il appelait à voter pour le centriste François Bayrou.

                                                  « N’étant pas en condition de pouvoir me présenter aux suffrages des électeurs, j’appelle celles et ceux qui me font confiance à voter pour François Bayrou », a-t-il déclaré à la presse devant le Conseil constitutionnel.

                                                  Nicolas Miguet s’est dit « heureux de voir » que le président de l’UDF avait rejoint une partie de ses propositions sur « l’urgence de redresser les comptes publics » et de « réformer la fiscalité. »

                                                  Candidat potentiel du Rassemblement des contribuables français (RCF), il a dénoncé comme beaucoup d’autres candidats, qualifiés ou non, le système des parrainages imposant d’avoir 500 signatures d’élus pour pouvoir se présenter.

                                                  « Une fois de plus, il est confirmé que la démocratie française est un ’jeu fermé’, réservé aux professionnels de la politique », a-t-il déploré.

                                                  Nicolas Miguet a souligné qu’il avait au départ 474 promesses de signatures mais que beaucoup d’élus s’étaient désistés à la suite de ses ennuis judiciaires.

                                                  L’homme d’affaires a été mis en examen pour détournement présumé de parrainages.

                                                  Je suis navré pour Bayrou, dés qu’on est un temps soit peu connu il y à forcement des parasites qui tournent autour de vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès