• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon voisin avait un âne

Mon voisin avait un âne

Dans cette « crise » qui frappe la Grèce, les « libéraux capitaliste » (ne pas confondre avec le libéralisme) se ruent comme un seul homme sur cet Etat, grâce à l’aubaine du gouvernement précédant qui avait maquillé le montant de la dette. J’ignore si c’est exact ou non, mais là n’est pas le problème.

Ce qui me gêne à l’entournure c’est cette curée médiatique qui se fait autour de la Grèce, tous d’accord, d’accord pour montrer le mouton noir qui risque de gripper l’Euro.

Les marchés sont là, ils ont dit, pas fiable cet Etat, et l’on a entendu les conneries habituelles la Grèce au bord de la faillite. Ce n’est pas grave, l’on enverra une lettre de licenciement au peuple, et ils iront s’installer dans un pays à forte croissance, la Chine par exemple et nous ferons de ce beau pays grec un centre de vacances pour spéculateurs, à moins qu’ils veuillent s’y constituer en Etat.

Sincèrement cela serait le comble que le pays symbole du développement de la pensé humaine reviennent justement à ceux qui n’en ont pas.

Alors parfois je me dis que les français ou les élites françaises ou les faiseurs d’opinions ou les polémistes tous ceux qui se nourrissent d’immédiatetés mourrons un jour sans voir et reconnaître ce qui les emportes.

Les critères de Maastricht, sont ceux qui on été établis en 1992, et constituent un carcan, chacun comprend bien son utilité, on se le place autour du cou et si l’on grossit l’on meurt.

Or quand un État voit ses sources de richesses s’externaliser et sa population croître, il ne lui reste que la dette mortelle.

Si nous nous fions au marché, pour vivre il nous faudra avoir des exigences qui s’alignent sur celles des pays émergents ou délocaliser comme Philips.

C’est ce que la BCE appelle avoir du courage. Nous sommes toujours dans le politiquement correct, et ce n’est pas faux en soit pour régresser il faut avoir le courage des ânes.

J’avais un voisin qui labourait avec un âne, et il trouvait qu’il lui revenait trop cher, l’avoine l’eau, les litières etc. jours aprés jours il réduisit sa nourriture, l’eau, sa litière, et l’âne travaillait toujours, puis un jour il ne lui donna plus rien, et l’âne travaillait toujours. Alors tout fier il arrangea ses voisins qui se plaignaient de sa cupidité envers cet animal : je vous l’avais bien dit qu’un âne arrivait à travailler sans se nourrir et sans se plaindre.

Le dimanche suivant en 15 je l’aperçus qui revenait du marché avec un autre âne, curieux je l’interrogeais, tu t’équipes ? Non je remplace mon âne qui est mort, c’est bête juste au moment où il s’y habituait.

Également l’endettement grossit du seul fait des exonérations fiscales de toutes sortes réduisent le budget de l’état.

Mais ce qui me parait ressembler à une amnésie collective, c’est qu’en 2008 durant la crise financière, avant la quelle les « officines » de notation encensaient ceux qui allaient propager, elles ont eu besoin des états pour émettre de la dette (qu’ils allait financer aussi) afin de les crédibiliser.

Durant cette période je n’est pas ouï les marchés se plaindre, je ne les ai pas entendu dire qu’il fallait s’en tenir aux accord de Maastricht, et là subitement la dette de la Grèce serait insoutenable, voire mettrait l’UE en danger. Mais jusqu’à quand nous allons tenir ces discours fallacieux sans qu’une protestation s’élève.

Nous avons la mémoire si courte que nous ne nous souvenons plus de ce qui c’est passé il y a même pas deux ans ou bien nous laissons-nous laver le cerveau.

Parfois pour se faire une idée des choses il faut raisonner par une aporie (par l’absurde).

Les critères de Maastricht son quasi inamovible puisqu’ils sont l’objet d’un traité et pour les invalider il faut se retirer de l’UE, (ce qui arrivera si nous ne les modifions pas, ou si nous ne changeons pas de politique financières). Ceci étant précisé, ce sont 3% du budget, 60% du pib, et 1.5 d’inflation.

Imaginons maintenant qu’une météorite menace la planète de destruction, et que pour s’en protéger il faille construire un gigantesque vaisseau qui demande d’après l’étude des économistes et techniciens de l’ONU 100 000 milliards de dollar.

Nous disposons de la main d’œuvre, des techniques et des matériaux, mais voila comment le financer puisque cette masse de monnaie n’existe pas, et bien nous ferons comme les dinosaures nous mourrons.

Nous mourrons parce que les financiers expliqueront qu’ils n’ont pas assez de monnaie disponible à prêter et qu’il n’y a trop de risques de remboursement des intérêts qui ne peuvent être envisageable à cette échelle.

En conclusion cela rend impossible la construction de ce vaisseau parce qu’il n’est pas rentable.

Ils est donc bien difficile de se libérer l’esprit d’une prison imaginaire quand celle-ci s’identifie à la fonction du dominant.

J’espère avoir été divertissant avec cette aporie, mais la météorite en réalité nous connaissons son nom : Pollution.

Mais pour la Grèce, boff je ne sais pas si cela vaut le coup de la sauver, peut-être en faire un musée de l’histoire de la pensée puisque l’on ne s’en sert plus trop aujourd’hui.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • ddacoudre ddacoudre 19 février 2010 13:51

    bonjour le sudiste

    merci pour le lien et le conseil, pour ton âne je ne vois qu’un séjour de repos a l’université, mais je ne sais pas si la sécu le prend en charge.

    j’ai lu des ouvrages d’économie a m’en gaver, tous son excellent dans l’ensemble (si on ne porte pas un jugement politique sur eux) mais force est de constater depuis A Smith, pour ne cité que lui qu’il a fallut attendre aujourd’hui pour se rendre compte que son axiome essentiel est faux. alors que nous en vivons les méfaits par la désocialisation que soulevait Durkheim. et c’est pourtant lui que nous avons remis au goût du jour par l’individualisme forcené aveugle, dont la pollution en est la parfaite démonstration.

    Adam Smith voyait dans la division du travail, un moyen d’obtenir des gains de productivité grâce à la spécialisation et de favoriser ainsi la croissance économique stimulée par la recherche de l’intérêt égoïste.

    Durkheim dans son ouvrage « De la division du travail social » (1893) précise que la fonction de cette division, n’est pas seulement économique mais avant tout, sociale.

    Cette division des rapports sociaux crée un nouveau lien social puissant.


    Kenneth Arrow  a démontré que les choix collectifs ne peuvent se déduire des préférences individuelles par une procédure démocratique (théorie connue sous le nom de « théorème d’impossibilité »)

    cordialement.


  • ddacoudre ddacoudre 19 février 2010 18:18

    re le sudiste

    bien, j’ai un ami qui me dis souvent cela aussi, ils sont sympas mais aucun ne dirige une entreprise.

    cod.


  • frikotas 19 février 2010 12:32

    On sent bien que l’auteur de cet article ne connaît pas vraiment le pays dont il parle. Plaindre un pays gangrené depuis son indépendance par une corruption pathologique et le considérer comme victime de l’Europe, c’est un peu fort ! Croire qu’il existe une relation entre la Grèce éternelle et la Grèce d’aujourd’hui, c’est ignorer totalement l’histoire des balkans. 

    Que Monsieur essaye d’aller vivre en Grèce, s’il n’est pas fortuné, et peut-être sera-t-il moins tolérant avec les clans politiques féodaux qui se partagent ce malheureux pays au détriment de sa population.
    Les Étas-Unis après la guerre, puis l’Europe, ont inondé la Grèce de capitaux qui ont été détournés par une oligarchie faisandée. Aujourd’hui encore, qui est Premier ministre ? Un Papandreou, le troisième du nom. Quelle qualité a-t-il ? Celle d’être le fils de son père et le petit-fils de son grand-père. Le cadre a fait la fortune du portrait. Donner de l’argent à la Grèce aujourd’hui, ce serait prolonger encore la survie de cette classe pourrie de Kolonaki. C’est une révolution populaire qui est souhaitable.

    • ddacoudre ddacoudre 19 février 2010 14:02

      bonjour frikotas

      non je n’ai jamais vécu dans ce pays je l’ai parcouru a l’époque des colonels et je m’étais fait rappelé a l’ordre par la police à plusieurs reprise qui surveillait tout, un peu comme nous aujourd’hui. je ne contesterai pas ce que tu dis, je n’en ai pas les moyen et en plus je te crois, pour savoir que les oligarchies de tout odre comme la ploutocratie existe de toutes parts, et que nous ne pourrons jamais supprimer les relations d’intérêts, à part de tuer les hommes.

      les USA ont accepté la notion de lobbies au moins les collusions sont connus.

      mais dans ce que je développe ce n’est pas une raison pour laisser tomber la population Grecque parce que ce risque existe, je les cites parce que ce sont eux aujourd’hui et que je m’en sert comme exemple seulement pour expliquer les tartufferies que l’on nous vend, au bénéfice d’autres oligarchies ou clans (pour rester dans ta terminologie) financiers.

      merci de ton commentaire cordialement.


    • Allain Jules Allain Jules 19 février 2010 14:55

      @ddacoudre,

      Bonjour,

      D’accord avec toi dans l’ensemble mais, avec la conclusion, non. Pourquoi ?

      Parce qu’on ne peut incriminer tout un peuple alors que ce sont ses dirigeants qui ont fauté.


      • ddacoudre ddacoudre 19 février 2010 18:27

        bonjour jules
        la conclusion été un trait d’esprit seulement, par rapport à un pays qui a tant donné à la pensé, et qui nous fait défaut actuellement. il est juste de dire que les sciences ont un peu réduit son champ d’investigation, mais pourtant avec les neuroscience s’en ouvre un phénoménal qui risque de faire la boucle avec le déterminisme religieux, et préciser scientifiquement et intelligiblement ce qu’eux avaient compris par leurs moyen.

        cordialement.


      • ASINUS 19 février 2010 16:24

        bonjour
        1/je suis un ane
        2/je n ai aucune notion d économie
        3/le vrais salopard ça ne serait pas la banque Goldmann et Sacht qui a preté à la Grece et joue contre elle sur les marché ?


        Asinus:hi han


        • Triodus Triodus 19 février 2010 16:56

          Salve Asinus,

          ..et du côté grec, il a bien du y avoir un type en face de celui de G.S. et qui a dit « oui » en sachant qu’il « plombait » son propre pays, non ?

          Cdt,
          T.


        • ddacoudre ddacoudre 19 février 2010 18:48

          bonjour asinus

          désolé pour toi, dés que l’on pose une question l’on quitte la famille des bourricots.

          pour comprendre la vie économique il n’est pas utile d’être un féru d’économie.
          quand l’on vient au monde nous sommes nus et sans le sous, si nos habit et nos théories monétaires étaient essentielles, la nature aurait retenu cela comme critères de vie immuable et l’aurait inscrit dans le substrat de nos gènes.
          nous arriverions donc au monde vêtus et les poches pleine de sous.

          il est plus important de comprendre cela qui signifie que nous ne sommes pas lié irrémédiablement à une organisation ou un système, que tous les livres d’économies.

          mais ils ont l’utilité de tous les enseignements, ils aident à comprendre et réorganiser sa penser, non pour y trouver une vérité mais faire des choix de manière éclairés. je te laisserais un lien.

          sur les raison de l’acteur de leurs problèmes je pense qu’il ne peut y en avoir un seul, il y a eu sur ago quelques articles informatif sur cela, je ne m’y suis pas intéressé spécifiquement, car c’est un processus plus général qui y conduit, et ce que je voulait faire ressortir c’est que ce sont ceux que les populations ont financé durant la crise de ce nom qui les « endoffes ».

          cordialement.



        • ASINUS 19 février 2010 18:28

          concedo Triodus concedo,mais on peu imaginer que ce/ces grecs
          etaient au service de la « finance » fussent ils ministres


          vale ! 


          • BA 19 février 2010 23:38

            La Grèce va bientôt être en défaut de paiement ?

            Et alors ?

            De nombreux pays vont être en défaut de paiement après la Grèce.

            C’est du déjà-vu.

            Entre 1501 et 2002, quels sont les Etats qui ont été en défaut de paiement ?

            Réponse :

            1- L’Espagne : l’Espagne a été 13 fois en défaut de paiement.

            2- L’Equateur : 9 fois en défaut de paiement.

            3- Le Venezuela : 9 fois.

            4- La France : 8 fois. Rappel : le dernier défaut de paiement de la France remonte au 30 septembre 1797 (les historiens l’appellent « la banqueroute des Deux Tiers »).

            5- L’Allemagne : 8 fois.

            6- Le Mexique : 8 fois.

            7- L’Uruguay : 8 fois.

            8- Le Brésil : 7 fois.

            9- La Colombie : 7 fois.

            10- Le Liberia : 7 fois.

            http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2010/02/sov-default_21.png

            Et d’ici 2014 ?

            Quels sont les pays qui vont être en défaut de paiement d’ici 2014 ?

            La dette publique de l’Allemagne sera de 91,4 % du PIB.

            La dette publique de la France sera de 95,5 % du PIB.

            La dette publique du Royaume-Uni sera de 99,7 % du PIB.

            La dette publique de la Belgique sera de 111,1 % du PIB.

            La dette publique des Etats-Unis sera de 112 % du PIB.

            La dette publique de l’Italie sera de 132,2 % du PIB.

            La dette publique de la Grèce sera de 133,7 % du PIB.

            La dette publique de l’Islande sera de 134,1 % du PIB.

            La dette publique du Japon sera de 239,2 % du PIB.

            C’est à la page 30 :

            http://www.imf.org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf


            • ddacoudre ddacoudre 20 février 2010 10:11

              bonjour BA

              merci pour ce rappel historique et futur.

              la dette n’est pas un problème en soit,puisque c’est de la création de monnaie, l’équation a résoudre est que son emploi doit permettre de rembourser ses intérêts,là c’est un peu plus compliqué avec nos circuits financiers et flux de monnaie.
              l’absurdité de ces dernière année a été de faire avaliser qu’un état fonctionne comme une entreprise, lors que l’on ne calcule pas son actif. si nous faisions cela, les dette deviendraient microscopique, et les états les plus étendu auraient des chances d’être les plus riches.

              cordialement.


            • SysATI 20 février 2010 01:45

              Tiens ddacoudre, j’ai retrouvé une photo de ton voisin et de son âne :)




              • ddacoudre ddacoudre 20 février 2010 10:13

                bonjour siatis

                je l’ai reconnu il n’y a que lui qui a un strabisme inversant.

                cordialement.


              • Francis48 20 février 2010 09:47

                Bonjour DDacoudre

                Bravo pour ton article qui fait réagir mais la réponse de BA malgré sa sécheresse
                n’ en résume pas moins la situation.

                La Gréce risque d’être en faillite « et alors »

                La position des USA vis à vis de la Chine est beaucoup plus inquiétante.......

                Pour mémoire : les financiers ne sont pas les économistes ..........

                Cordialement 

                Francis48 


                • ddacoudre ddacoudre 20 février 2010 10:18

                  salut francs 48

                  oui pour la chine, j’avais fait un article dans ce sens à Santi qui reprenait d’ailleurs ce que tu en disais.

                  cordialement à+


                • Francis48 20 février 2010 09:50

                  Bonjour BA

                  Votre réponse est tellement claire nette et précise que je me suis permis de la recopier
                  pour répondre à l’article de Mr Santi ;

                  Des précisions de cette nature sont nécessaires
                  Merci.

                  Cordialement

                  Francis48


                  • pseudo 20 février 2010 11:44

                    On se fiche de nous. Puisque les états sont en faillite, les entreprises, les particuliers, les collectivités, les banques, arrêtons tous de travailler et déposons le bilan. A quoi bon travailler pour rembourser des milliers de milliards d’euro sans savoir où va notre argent ? Nous pouvons repartir sans dette vers une nouvelle croissance où l’état pourra emprunter comme les banques à Taux 0% auprès de la banque central européenne. Il faut nationaliser la banque européenne afin de récupérer notre monnaie l’euro et la gestion doit être remise aux politiques, aux représentants des employés, aux représentants du patronat, des industriels sans les banksters. Il faut nationaliser toute les entreprises qui ont un monopole privé en France comme véolia, le groupe total, les autoroutes, les hôpitaux. Il faut ré industrialiser en faisant payé l’ensemble des charges sociales par une taxe unique sur les produits d’importations. En France se qui manque, se sont des vrais politiciens mais pas des marionnettes !


                    • ddacoudre ddacoudre 20 février 2010 12:24

                      bonjour pseudo

                      oui pour l’emprunt à taux zéro pour l’état, puisque l’état est l’ensemble des citoyens, il serait donc stupide de rembourser des intérêt qu’il faudrait soit même payer. mais le problème demeure l’ajustement des masse financières aux besoins qui naissent, l’émission de monnaie régler cela avec quelques problèmes si l’ajustement ne se fait pas correctement , mais faire de cela une source de revenu pour rapport financier pour particulier actionnaires (même si les citoyens peuvent en être par leur divers placement), n’est pas souhaitable à mon sens.les états doivent reprendre le contrôle politique de la monnaie, celui qu’on les banques aujourd’hui, ou plus justement le marché financier.

                      cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès