Monsieur Vidalies, non à la discrimination !
Il y a quelques jours, le ministre des transports Alain Vidalies disait sur Europe 1 : " Ecoutez, moi je préfére qu'on discrimine, effectivement, pour etre efficace, plutôt que de rester spéctateur". La traduction de cette phrase est : « il faut légaliser le délit de faciès ». Suite a ces propos du ministre, sur les réseaux sociaux, les internautes ce sont pressés de dire : « un des héros du Thalys était noir et barbu, avec l’usage de la discrimination serait-il monté dans le train et aurait t-il permis d’éviter l’attentat ? », la question mérite d’être posée.
Il est déjà intéressant, je pense, de faire un lien avec une toute autre discrimination : la discrimination positive. Cette dernière a pour but de « favoriser certains groupes de personnes victimes de discriminations systématiques ». Elle fut développée d’abord aux Etats-Unis en faveur des descendants d’esclaves, le premier président à utiliser cette expression de discrimination positive est le président Kennedy. En France, c’est en 1987 sous le mandat de Mitterrand que s’émancipe le principe de discrimination positive, notamment à l’embauche, pour les personnes handicapées. Le parallèle que je trouve intéressant de faire entre la discrimination « pure » et la discrimination positive est que la discrimination positive est idéologiquement encrée a gauche ( bien que des gens de tout bords politiques partage l’idée bien entendu ), mais aujourd’hui c’est un ministre d’un gouvernement dit « de gauche » qui est finalement a l’encontre de la discrimination positive, puisqu’il est prêt justement a employer la discrimination envers les gens lorsque l’on effectue un contrôle. Ensuite, le plus inquiétant est le pas en arrière que certain apparemment sont prêt a effectuer. En effet l’on passe d’une idée d’acceptation de la différence et d’acceptation de l’opprimé et surtout de favoriser les personnes rejetée pour x raisons a dire finalement aujourd’hui : « On le contrôle, car il est différent ».
Bien entendu, il faut lire entre les lignes, la discrimination des personnes est directement en lien avec la couleur de peau ou encore la religion. C’est a dire qu’historiquement la France étant chrétienne, alors seront utilisé comme critère de discrimination toutes autres religions. Mais puisqu’on parle de contrôle, alors cela implique des signes visibles, alors que doit-on prendre en compte comme signe de discrimination autre que la couleur de peau ? Les vêtements ? Le physique ?
Ne pensez vous pas que la différence de physique, que la « qualité » des vêtements et autres ne sont pas suffisamment gênant pour qu’en plus on les utilisent comme critère de discrimination ?
La discrimination, le délit de facies, le délit de sale gueule, bref appelez ca comme vous voulez, est tout bonnement immoral. En effet la discrimination revient a admettre une forme de supériorité des uns par rapport aux autres, en effet si l’on prend le cas de la discrimination a l’embauche, alors les personnes embauchées sont les personnes qui correspondent a un archétype, et les personnes refusées sont les personnes qui n’y correspondent pas et qui donc sont inférieures… De plus, les personnes discriminées, par conséquent, se sentiront rejetées, parfois même humiliées et un cercle vicieux en découle : la discrimination appelle la discrimination.
Enfin, la discrimination amène une forme de ségrégation, une forme honteuse de sélection et ne fait que renforcer, je pense, un individualisme particulièrement nocif au sein d’une population. En effet, les personnes discriminées et donc « non choisies » ou encore appelons les « personnes rejetées » seront vus par les personnes correspondant au moule comme des intrus, et des étrangers.
Pour conclure, la discrimination renie tout simplement le principe même de la déclaration des droits de l’homme : « Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit », puisque la discrimination implique une inégalité des uns par rapport aux autres.
Alors espérons simplement que cette déclaration de Monsieur Vidalies ne soit qu’une mauvaise idée. Pour finir Jean Rostand disait : « Ce n’est pas parce qu’il y a effectivement des différences entre les Hommes qu’il faut conclure à la suprématie des uns et à l’infériorité des autres. Il ne faut pas confondre différence et inégalité. »
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