• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne vous mariez pas !... en France, ou la honte d’être (...)

Ne vous mariez pas !... en France, ou la honte d’être français

Une matinée au service des étrangers de la préfecture du Val-de-Marne à Créteil.

Je suis citoyen français, et j’ai épousé une Sud-Coréenne. Mon épouse a accepté de laisser tomber sa carrière, et de me rejoindre dans notre beau pays où nous avons nous aussi un Agoravox (la démocratie participative et le débat public sur internet sont très développés en Corée du Sud, je crois même que Agoravox a un grand frère coréen).
Nous avons décidé de célébrer en France notre mariage civil dans la douce ville de Vitry-sur-Seine...
Mal nous en a pris, Vitry-sur-Seine dépend directement de la préfecture de Créteil. Et donc pas d’échappatoire si l’on veut un titre de séjour il faut se rendre à... la PREFECTURE.
Quand, et comment ça, à vous de le découvrir puisque le service des étrangers ne prend pas d’appels, c’est vrai, ils ne votent pas ce sont des étrangers. Donc il y a un an déjà, que le temps passe vite, nous sommes passés à la préfecture une première fois, nous avons découvert l’attente devant les grilles jusqu’à 8 h du matin. Et là l’ouverture des portes et la vraie attente qui commence....

Donc oui je voulais vous raconter ma journée d’aujourd’hui ; après notre première visite à la préfecture, nous avons constitué un dossier et après 8 mois d’attente nous avons reçu un papier rouge qui nous donne le droit de demander un papier vert (un titre de séjour temporaire de deux mois, dans l’attente d’examiner notre dossier (c’est vrai quoi et si notre marriage était blanc quand même, ça se saurait en décryptant nos factures EDF !)). Nous avons eu le papier vert et nous attendons le papier bleu (le visa de 8 mois pour les épouses de citoyens français), et manque de bol le papier vert a expiré avant d’avoir le bleu, donc il nous faut à nouveau un vert en attendant d’avoir un bleu qui après 8 mois nous donnera le sésame, le droit à une carte de séjour !!! et donc à la sécu, de travailler, tous ces plaisirs de la vie en somme. Enfin ne soyons pas trop impatients, je voulais juste vous raconter ma matinée.
Donc mon objectif... on ne rigole pas, savoir où en est l’obtention du papier bleu, le papier vert d’attente ayant expiré...
J’arrive à 9 h 15 avec tous les étrangers qui comme des cruches ne savent pas qu’il faut venir à 8 h 00 pour avoir un papier blanc avec un numéro où vous serez appelé, moi je patiente debout, de 9 h 15 à 12 h 45 dans la queue des cruches debout, de ceux qui n’ont pas de papier blanc. Enfin je me rassure j’ai amené ma carte d’identité bleue et verte, mon passeport rouge, notre livret de famille rose avec le logo de la mairie de Vitry. Et j’attends, je vois un pauvre gars à qui la police a demandé de prendre ses empruntes digitales, mais qui ne sait pas après 5 heures d’attente que le mercredi ce n’est pas possible, le fonctionnaire désolé lui fait un papier rouge pour la prochaine fois... Mon voisin est indien, tous les 9 mois il refaisait sa journée de queue, il faisait sa pénitence pour sauver des vies dans un hôpital réputé du département..., là il est venu pour aider un proche. Le gars derrière me rassure, bon c’est vrai il n’y a pas de lumière (je ne peux pas lire...), on est debout depuis 5 heures, mais ici ce n’est pas Bobigny, les employés sont corrects, lui il est africain, son fils est français, il en est à sa première demande, je lui donne quelques tuyaux ainsi qu’à une dame asiatique qui au bout de 2 heures de queue (elle doit changer d’adresse..., ne sait toujours pas si elle est au bon endroit).
Et puis brusquement à 12 h 45 le 169 porteur de tickets blancs est passé c’est au tour des cloches de se présenter à... l’accueil ! Et brusquement c’est à moi, je suis devant le fonctionnaire, je lui montre le papier vert de ma femme (titre de séjour temporaire de 2 mois) et lui explique qu’il y a 3 mois, on m’avait promis dans les 2 mois une convocation pour obtenir le visa de 8 mois préalable nouvellement obligatoire à l’obtention d’une carte de séjour comme conjoint marié de Français. Et là il pianote sur son ordinateur, ah oui votre dossier est en attente, il faut attendre, me dit-il, mais refaites donc demain la queue avec votre femme, votre papier vert a expiré.
Bon cela a duré montre en main 2 mn, il ne m’a même pas envoyé à la super queue de l’après-midi pour ceux qui ont un ticket rose et qui verront une des trois ou quatre dames derrière une vitre..., je salue en partant mes compagnons d’attente et je rentre chez moi attendre... le papier rouge (la convocation) qui me donnera droit au papier bleu, le visa temporaire qui me donnera un jour droit à une carte en plastique, la carte de séjour. En attendant je regarderai si j’aurai le courage demain, une sixième fois à 7 h 00 d’attendre devant la grille (il pleut le mois d’aôut est pourri) pour obtenir un papier blanc numéroté afin d’obtenir un autre papier vert valable deux mois parce que pour l’instant ben ma femme elle est SANS PAPIERS....


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (242 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 28 août 2007 10:50

    Le traitement administratif des étrangers est, en France, totalement indigne et ubuesque. Et les préfectures des lieux dignes de Kafka. Merci pour ce témoignage !

    NB : mon épouse, bien que ressortissante d’un pays de l’UE, a aussi dû passer par des monticules de formalités, jusqu’à ce qu’elle obtienne, par mariage, la (double) nationalité française. Je vous recommande fortement de la demander aussi pour votre épouse (quand vous serez marié), si une double nationalité est possible avec la Corée du Sud.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 28 août 2007 10:55

      Installez-vous dans la Creuse, vous n’allez avoir aucun problème de queue, ni de long temps de réponse pour faire vos papiers.


      • COLRE COLRE 28 août 2007 11:27

        Merci pour le témoignage ! mais la journée commence mal après une telle lecture.

        C’est terrible pour vous, individus, et c’est terrible pour nous, communauté de citoyens français. Outre la honte ressentie d’être français, la rage devant un summum de bêtise kafkaïenne (merci Philippe), je ressens le désespoir que souvent l’Administration, comme celle que vous décrivez, soit confondue avec « Les » fonctionnaires. Je pense qu’une bonne partie de la haine épidermique de tant de personnes vis-à-vis des fonctionnaires (outre la jalousie basique, « moi j’en chie pourquoi pas eux »), c’est cette fréquentation des guichets, des queues, des paperasses, la sécu, etc. Bref, entre Kafka et Courteline, on ne sait que choisir.

        Et là, c’est vrai, on rêve (mais on ne fait qu’y rêver) d’un immense coup de balai qui remettrait les compteurs administratifs à zéro ; on rêve que l’argent soit mis là, pour améliorer la fluidité de tous les services administratifs ; on rêve que ceux qui nous gouvernent réalisent que les 9 dixièmes des papiers de toutes les couleurs sont en réalité inutiles... On rêve, quoi !


        • marc 28 août 2007 14:11

          Est-ce seulement que vous comprenez que c’est VOULU et que ça n’a rien à voir avec l’ADMINISTRATION ?


        • Funky Zapata Funky Zapata 28 août 2007 12:04

          et malheureusment ce zèle de l’inefficacité et de la brimade passive n’est pas une spécificité française... c’est une ficelle utilisée par de nombreux pays d’Europe pour décourager l’immigration légale.


          • Ronfladonf Ronfladonf 28 août 2007 12:07

            Effrayant... Presque autant que « la maison qui rend fou » des 12 travaux d’Astérix

            Tout ce que je eux vous dire c’est « Bon courage et merci pour ce témoignage édifiant »


            • jcm jcm 28 août 2007 12:42

              Honte partagée...


              • Travelmate 28 août 2007 12:50

                Et encore, comme on vous l’a fait gentimment remarqué, vous êtes plutôt chanceux pour n’avoir pas eu à faire vos démarches administratives à Bobigny. Là bas, ca en devient célèbre, les queues commencent dès 6h du matin à l’air libre, qu’il pleuve ou qu’il neige. Les tickets pour avoir le droit d’être reçu et écouté, étant bien entendu limités pour la journée. Malheur donc à la personne qui se serait trompé de rang pour la queue ! Et puis, une fois le ticket en leur possesion, il faut voir comment ils seront traités pour les agents administratifs, excédés par la plupart, par l’incapacité des étrangers à parler français ou à le parler correctement. Pris par le temps, ils n’hésiteront pas, c’est sur, à demander aux étrangers de refaire la queue pour de petits détails manquants. Des fois, c’est à mourrir de honte de voir ça. De ces scènes quotidiens, on n’en parle presque jamais dans les médias, comme si c’était normal, comme si c’était le prix à payer pour les étrangers pour avoir le droit de vivre dans notre douce France.


                • Gazi BORAT 28 août 2007 15:40

                  @ actias

                  « ..l’administration française n’a jamais été un modèle d’efficacité.. »

                  Ce n’est pas vrai..

                  Elle tient seulement compte de certaines priorités..

                  Il fut un temps où, lors de certain recensement, elle fut autrement plus efficace..

                  En 1942, des Allemands, experts en matière d’organisation efficace, ne tarirent alors pas d’éloges sur l’administration française..

                  gaZi bORat


                • faxtronic faxtronic 28 août 2007 13:48

                  je ne partage pas ta honte, désolé. C’est infiniment plus complexe au japon ou au US.


                  • Voltaire Voltaire 28 août 2007 13:52

                    Est-ce parce qu’il existe de pires situations qu’il ne faut pas améliorer la notre ? Curieux raisonnement...


                  • Fred 28 août 2007 14:03

                    ah bon ?

                    Une fois que tu trouves une entreprise qui veut bien t’embaucher ce n’est pas aussi complique que ca, il faut envoyer une tonne de papier c’est sur mais globalement ce n’est pas la mort. Ensuite pour l’immatriculation pour obtenir un numero de securite sociale, ca m’a pris deux heures grand max et a partir de la je renouvelais mon visa quand il arrivait a expiration en allant a l’ambassade a Paris, je n’ai jamais eu aucun probleme.

                    Ma femme Americaine a un travail depuis octobre dernier a Paris, elle attend toujours son numero de secu. Par contre, pour son titre de sejour il n’y a pas eu de probleme a la prefecture de Paris. C’est sur que la queue est longue mais bon on demande pas un brevet de natation non plus.

                    Elle a ensuite eu droit a 200h de cours de francais paye par l’etat ce qui est appreciable. On passera sur les episodes durant ces cours ou certains etrangers expliquent comment faire pour profiter du systeme francais...


                  • faxtronic faxtronic 28 août 2007 15:21

                    non, mais je ne vois pourquoi on devrait s’autofageller par ce que l’on est pas mieux que les autres. Cet autoflagellation, c’est de l’arrogance.


                  • Cédric 28 août 2007 16:51

                    Depuis quand le fait de constater des dysfonctionnements involontaires ou organisés constitue de l’auto-flagellation ? L’auto-flagellation consiste par exemple à parler du nombre d’heures travaillées aux USA et au Japon par rapport à la France, à hurler que les français ne sont que des fainéants sans se demander si ces heures travaillées en plus dans ces pays étrangers sont d’une réelle efficacité. Je ne crois pas que cet article fasse ce genre de chose.


                  • erwan 30 août 2007 05:20

                    C’est amusant que tu prennes ces deux exemples, parce que justement je suis français et j’ai connu les services d’immigration du Japon (pour y avoir vécu près de 5 ans) et des USA (pour y vivre depuis un an et demi). Et même si je ne connais pas la situation en France, ce que je connais du Japon ou des États-Unis ne ressemble pas à ce que je viens de lire.

                    - Japon : les règles et les démarches sont claires, et il suffit de se documenter pour savoir comment s’y prendre. En gros si « on rentre dans les cases » (marié à un(e) japonais(e), a une entreprise japonaise prête à vous embaucher...) c’est facile. Par contre il ne faut pas espérer obtenir la nationalité, au mieux c’est un visa de résident permanent (ce qui est déjà pas mal).

                    - USA : il « suffit » d’avoir de l’argent. On paye un avocat qui va se débrouiller avec l’administration (prix de base 5000$, plus les suppléments). En plus, en payant 1000$ à l’administration américaine, on peut avoir son dossier traité en 15 jours.

                    Voilà... Ce n’est pas forcément facile de s’en sortir, mais au moins on sait où on va. Alors deux choses : soit l’auteur de l’article ne s’est pas assez documenté avant de se lancer dans ses démarches, soit l’administration française fait mal son boulot. Car avoir des règles d’immigration strictes c’est une chose, avoir des règles laxistes mais une administration qui fonctionne mal en est une autre.

                    Enfin bon, je devrais en savoir plus tôt ou tard si je retourne en France, avec mon épouse étrangère...


                  • Iceman75 Iceman75 28 août 2007 13:53

                    Quand on sait qu’une demande est énorme, on met les moyens qu’il faut. Je vous passe aussi les démarches pour prouver que l’on est français, alors que son frère a fait son service militaire, que l’on a voté depuis l’age de 18 ans, que l’on paye ses impots, que... 1 seule personne pour traiter cela, pour demander des précisions aux ministères alors qu’il n’y en avait pas besoin, qui ne sait même pas que l’indochine a été française... Bon courage à l’auteur pour la suite. Il et elle en auront bien besoin. Et surtout, ne pas s’énerver, cela les braque smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 28 août 2007 14:03

                      ca me rapelle le film des bidochons , avec cette scène kafkaienne dans les couloirs de l’administration ! quelle honte au pays de .... Descartes !


                      • Le Che Tolosan Christophe Helson 28 août 2007 14:13

                        Yann, je partage complètement tes sentiments car tout cela je l’ai vécu aussi. Il est frappant de voir à quels points ce mépris quotidien envers les étrangers est occulté dans l’espace médiatique et ignoré de la plupart des français.

                        Mon épouse est colombienne, aujourd’hui également française heureusement, et avec elle nous avons connu les longues queues à la préfecture tous les 3 mois pour renouveller un récépissé de demande de carte de séjour. Il y a 5 ans il y avait moins de couleurs de papiers qu’aujourd’hui.

                        Il ne faut pas oublier non plus que les vexations commencent dés le pays d’origine. Ma femme a été obligée de dormir la nuit dans la rue, en faisant la queue devant l’ambassade française, pour avoir le droit de demander un RDV pour pouvoir déposer son dossier de demande de visa. A Bogotà, à 2600 mètres d’altitude il fait froid la nuit.

                        Aujourd’hui en France, la désorganisation des services administratifs pour les étrangers est parfaitement organisée. On multiplie les démarches nécessaires pour les étrangers et on divise le nombre de fonctionnaires pour les traiter.

                        Ici à Toulouse, les vieux ont appris à s’organiser, ils viennent accompagnés de leurs petits enfants qui se chargent de courir à l’ouverture des portes pour atteindre la meilleure place possible. C’est vrai que quelques mètres gagnés dans la queue peuvent représenter une ou deux heures de gagnées dans la matinée...

                        Il y a effectivement une volonté manifeste de réduire autant que possible l’immigration légale. Mais quel homme politique a le courage de le dire et haut et fort ?


                        • Niamastrachno Niamastrachno 28 août 2007 14:35

                          ben mon pauvre...

                          Pareil pour moi , épouse ressortissante de l’union européenne, galères pas possibles dans 3 immeubles différents, attentes interminables, guichetiers correctes quand ça leur plait et surtout SURTOUT n’oublier AUCUN papier, sinon faut tout refaire... procédure somme toute assez courte : 8 mois...

                          Mais ça s’améliore : à la préfecture de paris à la cité ils ont installé de quoi s’abriter quand il pleut smiley


                          • Leonard 28 août 2007 14:56

                            Whouarf

                            Ouin ouin c’est pas biennn en franss !!

                            C’est partout pareil. Mes collegues non-EU se tapent le ceremonial une fois par an pour renouveller leur titre de sejour.

                            J’ai eu a partager pendant un moment une maison avec des neo-zelandais et par un beau tres petit matin d’hiver tout pluvieux, venteux et glacial comme on en connais a Dublin, ils se sont taper les heures de queue sur le trottoire en attendant l’ouverture des portes. Elles se referment a 16h30 il me semble et d’apres ce que je sais, arriver la-bas apres 11h signifie ne pas etre servit vu la masse de gents qui attendent.

                            Vous voulez quoi ? Qu’on mette des titres de sejour en libre distribution a la post ? Remplissez vos nom et prenom avec une addresse et le gentil prefet vous enverra votre titre de bienvenu dans les 5 jours ?

                            Je vais me faire replier cette fois c’est sur ...


                            • Tzecoatl Tzecoatl 28 août 2007 16:10

                              @ l’auteur, si tu peux nous dire si ça se passe bien dans un de tes commentaires, c’est un peu de l’informatiquerie, mais on aime bien les couples qui n’ont pas trop de problèmes administratifs et qui peuvent consacrer leur temps à autre chose que ces queues migratoires rappelant les queues économiques soviétiques.

                              Bref, les conséquences de la politique sarko-queuemuniste ne m’enchantent guère, mais me font rire.


                              • teralmat teralmat 28 août 2007 16:12

                                aaaahhhhhhh, comme je connais bien ces choses-là ! ce n’est pas d’aujourd’hui ! c’était déjà comme ça il y a 30 ans... et je n’étais pas mariée avec un français... ce qui n’arrangeait en rien mes affaires ! un jour, j’en ai eu mare et j’ai décidé de rester dans l’illegalité em France... heureusement que je ne suis pas basanée !!!!!!


                                • Lucrezia 28 août 2007 17:25

                                  N’as-tu pas entendu parler des Mariages blancs ? Il y avait pourtant une solution pour ne pas subir tous ces tracas prévisibles ...Ne pas te marier !

                                  Mais quand on aime ...on ne compte pas les tracas et on ne rejete pas la faute sur la terre d’accueil Française ...


                                  • vinvin 28 août 2007 17:53

                                    Bonjour.

                                    Oui, j’ ai connu ça moi aussi, en étant marié avec une camerounaise.

                                    Une fois que cette « andouille » a obtenu son titre de séjour, elle c’ est barrée, et nous avons divorcé.

                                    Ce qui veut dire qu’ elle m’ a pris pour un c*n !

                                    Depuis je cherche une femme ayant déja la nationalité afin de ne plus etre em*rdé a la préfecture, et surtout de ne plus etre pris pour un c*n.

                                    Alors bon courage a vous, en espérant qu’ il ne vous arrivera pas la meme chose qu’ a moi.

                                    Mon « site » dénonçant les mariages enc*lerie de papiers est a l’ adresse suivante : HTTP ://VINCENTBOURGADE.FREE.FR/

                                    Bien cordialement.

                                    VINVIN.


                                    • Dimed 28 août 2007 18:07

                                      Malheureusement c’est le quotidien des étrangers non européens qui demandent un titre de sejour.Ils subissent l’humiliation , le mépris et j’en passe et des meilleurs, ce n’est pas du tout digne d’un grand pays , mère patrie des droit de l’homme comme la France. Ce témoignage m’a beaucoup touché. Merci à tous d’être la voix des sans voix.


                                      • HELIOS HELIOS 28 août 2007 18:44

                                        Chacun a son histoire, n’est-ce pas... La mienne ne ressemble pas à la votre mais comporte quand même de l’inacceptable.

                                        Mon amerindienne de femme est arrivée comme tout le monde avec un visa qu’elle a obtenu dans son pays tout a fait normalement en faisant une queue de moins d’une demi journée au consulat. Lorsque nous décidames de nous marier, nous avons demandé par courrier tous les documents nécessaires que nous avons fournis à la mairie (en France) et nous fûmes mariés normalement. Tous les ans nous avions notre petit rendez vous à la préfécture pour renouveler cette si décriée carte de sejour.

                                        Il faut compter la matinée pour passer, sans plus. Ce qui est le plus difficile, c’est la promiscuité avec des gens dont l’espace d’intimité est beaucoup plus réduit que le notre. Ceux qui frequentent les préfectures savent de quoi je parle. L’intolerable c’est le traitement privilégiées dont certains profitent. Par exemple, il existe une queue séparée pour les ressortissants Algeriens qui ne supportent pas le mélange avec les autres. (tiens cela me fait penser que sarkozy qui souhaite obliger les futurs candidats à l’immigration à connaitre le Français en a DISPENSE les Algériens. Ne sait il pas qu’en Algerie, les jeunes ne parlent plus français, faute d’enseignement à l’école ?)

                                        Au bout de quelques années, nous en avions marre de faire des queues differentes (UE/non UE) dans les aéroports, ou de demander un visa pour elle alors que moi j’en étais dispensé. Alors elle a décidé de demander la nationalité Française. Un rendez vous, avec les documents demandés et au bout de trois mois, l’enquête de la DST faite (eh, oui, il y a ça aussi) le tribunal a délivré le precieux document qui lui a permis d’être Française et avoir numéro de secu et passeport.

                                        Je n’ai pas de grief particulier à faire au services des préfectures... à moins que depuis les choses aient changées. Tout ceci s’est passé entre 1997 et 2001. Nous avons toujours été préts, nous avons fournis tous les documents qui étaient demandés, traduits et authentifiés quand c’était nécessaire, nous n’avons jamais « pensé que » ou « supposé que » et surtout nous étions en règle et transparents. Mais c’est vrai, elle est bien blanche, chrétienne, parle mieux le français que pas mal d’entre nous, puisqu’elle nous l’enseigne et au final n’a pas de problème d’integration. Bref une Française parmi d’autres.

                                        Avoir honte des préfectures, je ne sais pas. Ce qui me fait honte ce sont les traitements differents entre les uns et les autres. Mais comment faire lorsque on veut « choisir » ses immigrés et que la loi ne vous permet pas de faire de la discrimination ? n’y a-t-il pas là un petit problème ?

                                        Ou alors, disons le sans détour : les maghrebins et les subsahariens ne sont pas les bienvenus. Comme ça c’est clair... enfin non, pas clair... basanés et carrément sombre....


                                        • Nemo 28 août 2007 21:44

                                          Bonjour,

                                          Etant dans le meme cas que vous, mais mon épouse n’ayant pas encore demandé la nationalité française, j’aurais bien aimé avoir quelques précision sur la fameuse enquête de la DST.

                                          En quoi consiste-t-elle ? Comme cela se passe-t-il concrètement ? Quels types de questions posent-ils, ...

                                          Merci de votre réponse


                                        • HELIOS HELIOS 28 août 2007 22:07

                                          Pour l’enquête DST :

                                          A mon avis cela dépend du lieu, de l’agent et du moment. Je pense que leur soucis était (pour mon cas) de detecter s’il n’y avait pas mariage blanc. Nous nous sommes rendus à la convocation à deux, nous avons été entendus ensemble et les questions, du style banal, portait sur la vie en commun. A verifier que maintenant ce soit toujours le cas.


                                        • masuyer masuyer 28 août 2007 22:25

                                          « Ou alors, disons le sans détour : les maghrebins et les subsahariens ne sont pas les bienvenus. Comme ça c’est clair... enfin non, pas clair... basanés et carrément sombre.... »

                                          je crois que vous faites des détours, vous deviez penser « bougnoules » et « nègres ».

                                          Magnifique smiley


                                        • JPL 29 août 2007 00:25

                                          à HELIOS au sujet de son expérience des préfectures entre 1997 et 2001

                                          Ma femme est aussi étrangère extra-communautaire (hors UE). Nous avons dû effectuer les démarches habituelles dans la même période. C’est vrai qu’à l’époque c’était manifestement moins lourd que cela n’est devenu. Ou alors cela dépend peut-être des préfectures (pour nous c’était Paris et non Créteil).

                                          Une chose quand même : lorsque nous avons voulu avoir une carte de séjour de 10 ans, de conjoint, pour elle, il a fallu fournir des tas de papiers et il a aussi fallu que j’aille faire la queue et être interrogé pour bien montrer qu’il ne s’agissait pas d’un marriage blanc. Les nombreux justificatifs demandés ne suffisaient pas.... Pour ça j’ai dû prendre une demi-journée de congé. Quid de ceux qui n’ont pas la souplesse d’emploi du temps nécessaire ? Cela n’a jamais dû effleurer l’esprit de ceux qui ont pondu les circulaires qui réglementent la procédure.

                                          Comme les choses ont manifestement empiré et vont encore empirer... nous pourrons avoir d’autres occasions plus marquées encore d’avoir honte.


                                        • Nemo 29 août 2007 09:30

                                          Je vous remercie de ces précisions, elles me rassurent quelque peu. J’avais en tête le film « green card » où les services américains de l’immigration débarquent au domicile du couple, posant des questions crues,... Et si j’estime normal que l’administration cherche à détecter les mariages « blancs », je ne permettrai pas qu’on s’immisce dans notre vie privée sans motif sérieux.


                                        • imrou imrou 29 août 2007 15:42

                                          Les Algériens « qui ne supportent pas d’être mélangés aux autres ».... Voilà une belle illustration de l’adage « Nemo auditur prpriam suam turpidudinem agitur »...

                                          Cette attaque contre les Algériens est inepte.

                                          Apprend qu’ils ne relèvent tout simplement pas de la circulaire Sarko, mais des dispositions d’un traité bilatéral, qui est la plus élevée des normes juridiques.

                                          Mais si ça peut te rassurer, sache qu’ils subissent bien d’autres brimades...


                                        • Gilles Gilles 29 août 2007 18:58

                                          En ce qui me concerne, moi et mon ex femme vénézuelienne, l’enquête de la DST s’est résumé à un RV à la police ou deux flics posent quelques questions banales (rien d’intime) et font remplir des formulaires au postulant.

                                          Il m’ont dit que leur boulot est de détecter les mariages blancs, mais surtout de se rendre compte des capacités d’intégration et de maitrise du français. l’exercice du formulaire est d’ailleurs de savoir juste si la personne est capable de les remplir

                                          Comme exemple, il m’ont parlé d’un couple de vieux maghrébins dont la femme voulait se faire naturaliser après pas mal d’années en France. Elle ne parlait pas un mot de français, donc ils ont donné un avis défavorable

                                          C’était en 1998 et les tests de langues n’étaient pas cens exister


                                        • Francis, agnotologue JL 28 août 2007 18:49

                                          Bof, encore un article pour dire que les services publics c’est nul, et que, vivement l’AGCS, partout !

                                          Pour comprendre ce post, il vous suffira de 6 euros et de passer une heure ou deux à lire cet excellent petit ouvrage intitulé « L’AGCS, quand les états abdiquent face aux multinationales » de Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides aux éditions « Raison d’agir ».


                                          • ZEN ZEN 28 août 2007 18:52

                                            @ JL

                                            Merci pour le tuyau !


                                          • ZEN ZEN 28 août 2007 18:56

                                            Une brève présentation de l’éditeur pour donner envie de lire :

                                            Présentation de l’éditeur « Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce. L’AGCS autorisera par exemple une multinationale à poursuivre pour concurrence déloyale une commune qui subventionne sa cantine scolaire. Chercheurs indépendants, Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides expliquent les origines et les conséquences de cet accord. Sa mise en oeuvre faisant l’objet de négociations successives, l’AGCS menace à terme l’enseignement, la santé, la culture et l’accès à l’eau potable. Comprendre le fonctionnement de cette canonnière libérale conçue hors de tout contrôle démocratique, c’est se donner les moyens de l’enrayer. »


                                          • Francis, agnotologue JL 28 août 2007 19:02

                                            Zen, merci du relai.

                                            L’AGCS : ’il sera interdit aux cantines scolaires de refuser la viande aux hormones et les produits OGM’.

                                            Et encore plein d’autre ’surprises’.

                                            PS. Je n’ai aucun lien avec l’éditeur, juré.


                                          • Mango Mango 28 août 2007 19:37

                                            @ L’auteur.

                                            Article drôle et grinçant, style savoureux : vous devriez en faire un sketch !

                                            De nationalité française mais née dans un département d’outre-mer ayant obtenu son indépendance peu après ma naissance, je me suis trouvée dans la situation ubuesque de devoir faire la preuve de ma nationalité après le vol de ma carte d’identité, alors que mariée à un ressortissant de l’UE, mes enfants étaient déclarés « français » sur leurs actes de naissance, puisque « nés sur le sol français de mère française » !

                                            Un vrai parcours du combattant au terme duquel j’ai fini par avoir gain de cause (c’est allé jusqu’au tribunal !) après avoir fourni une tonne de paperasses - par défi, je suis remontée dans l’arbre généalogique jusqu’en 1535 et ai enrichi le dossier des décorations, faits d’armes et autres cartes postales attestant de « villégiatures forcées » outre- Rhin de 3 générations successives ! Le juge en rit encore-, et pour m’entendre dire que j’avais eu bien raison de persévérer car si la pauvre fonctionnaire qui m’avait reçue n’avait pas été un âne, elle aurait bien vu que j’avais « un patronyme et des prénoms à consonnance chrétienne » (sic), et qu’il n’y avait donc pas lieu de douter de ma nationalité, même si j’étais, euh... comment dire ? ... Un peu « mate »... !!! Made in France- 1989-

                                            En revanche, j’ai passé 10 ans de ma vie à voyager sur tous les continents en m’auto-finançant sur place, et je n’ai JAMAIS eu le moindre ennui pour travailler légalement dès lors que je disposais d’une promesse d’embauche et d’une attestation d’hébergement, que ce soit en hôtel, chez un particulier, ou même en camping (ça m’est arrivé !). Même chose pour le père de mes enfants arrivé en France en 85 : un courrier de son employeur a suffi pour qu’il obtienne un permis de 10 ans. Nous n’avons même pas eu besoin de dire que nous allions nous marier ! C’était en 85.

                                            Aussi, je suis stupéfaite de lire à quelles tracasseries démentielles on soumet aujourd’hui les conjoints ou futurs conjoints, et même membres de l’UE !

                                            Ah ! Misère !

                                            Un bon conseil pour tous : tenez vos arbres généalogiques à jour !


                                            • Bérenger 28 août 2007 21:09

                                              L’étranger, le pauvre, l’« assisté », le chômeur, l’handicapé... C’est dingue cette masse de gens exclue des critèress de plus en plus étroits de la citoyenneté en terre franco-française, dite des libertés et des droits de l’Homme. Traités comme du bétail, leur dignité foulée au pied par de pâles fonctionnaires. De quel pays parle t-on ? De quel simulacre de république ?

                                              On ne faisait pas tant d’histoires quand on avait besoin du maçon italien, du mineur polonais, du manoeuvre nord-africain, pour relever ce foutu pays de ses ruines, au sortir de la Seconde guerre mondiale.

                                              Aujourd’hui, on dirait que c’est un luxe que de vivre dans ce pays qui est celui de tous les impossibles, cette patrie du ratage et de la velléité grandiloquente, cette terre d’élection de la haute magouille impunie où l’on ne sait qu’interdire, compliquer, pourrir la vie de l’étranger, du pauvre, de l’« assisté », du chômeur, de l’handicapé.

                                              Gerbant.


                                              • Mango Mango 28 août 2007 21:51

                                                Vous avez tellement raison que vous avez été mal noté.

                                                C’est pas bien de mettre le doigt là où ça fait mal.

                                                En gros, votre message dit : « On a besoin des autres ».

                                                Arrrghhh !

                                                Vous voulez vous faire traiter d’ « assisté » ou quoi ?

                                                Cordilement


                                              • Bérenger 28 août 2007 22:06

                                                Entre nous, je m’en fous éperdument.


                                              • Mango Mango 28 août 2007 22:53

                                                Peste ! Un provocateur !

                                                Bonne nuit


                                              • Bérenger 29 août 2007 10:37

                                                Merci.

                                                Provocateur parce ce que j’ose insinuer qu’on a besoin des autres, tous tant qu’on y est ? Qu’on n’est rien sans les autres ? Que l’autre est une partie de soi ? Que Je n’est pas un autre, mais tous les autres ?

                                                Dame !

                                                En ce moment, la communauté internationale dépèche en Grèce d’importants moyens en matériel et en hommes pour venir à bout des incendies meurtriers. Elle l’a fait aussi pour le Pérou, après le séisme qui a endeuillé ce pays. Et nous avions proposé notre aide à l’« ennemi » américain, au lendemain du 11 septembre.

                                                Cela signifie qu’au-delà des législations imbéciles promulguées par de pitoyables politiciens de carrière, au-delà des petits papiers roses, blancs, rouges réclamés par le brasse-fafs de service à l’étranger quel qu’il soit, et quelles que soient les raisons qui l’ont conduit à poser le pied sur notre territoire, il y a l’urgence, la détresse absolue, qui effacent frontières et nationalités et remet chaque chose à sa juste place.

                                                Je, alors, redevient l’Autre. Et l’union fait la force.

                                                Nous autres français n’avons pas connu de situation d’extrême urgence ni d’absolue détresse depuis la Seconde guerre mondiale. Seuls certains de nos anciens peuvent concevoir ce que cela signifie d’avoir à se justifier, la peur au ventre, auprès d’une bureaucratie glaciale et inhumaine. Des queues interminables quel que soit le temps, des refus exprimés avec dédain, l’attitude arrogante de crétins bien assis qui voudraient leur signifier qu’ils ne sont rien, ou presque, parce qu’une loi scélérate promulguée par des scélérats de métier au service d’intérêts scélérats en a décidé ainsi. Certains de nos anciens se souviennent de cette période troublée où il fallait réunir des papiers, montrer patte blanche, la boucler quand on avait envie de gueuler.

                                                Certes il se trouve parmi nous de ces « imbéciles heureux qui sont nés quelque part » où selon eux l’étranger n’a que faire, où le pauvre et l’handicapé sont réduits au statut de faune parasitaire, où le déclassé n’est jamais qu’un profiteur et où le vrai profiteur est désigné comme un « petit malin qui a su se débrouiller ». De ces imbéciles pour qui l’autre dans la détresse n’a qu’à se débrouiller tout seul là où il est. Qui n’ont besoin de personne et pour qui le reste de l’humanité se décline en bons étrangers et en mauvais. En étrangers intelligents, utiles, judéo-chrétiens et rentables, et en tous les autres, qu’il faut exclure de notre territoire lorsqu’ils y posent le pied, quelle qu’en soit la raison.

                                                Puissent ces braves gens n’avoir jamais besoin de connaître la détresse ressentie par ceux-là, pour saisir quelque chose de la précarité de la situation de confort où ils se vautrent.


                                              • nos 28 août 2007 21:32

                                                bon courage, et sachez que l’amour vient à bout de tout, même de l’administration !

                                                 smiley


                                                • Anchi 28 août 2007 22:36

                                                  Sa femme n’est pas venue pour travailler mais pour joindre l’homme de sa vie. Vous allez voir si votre femme était une africaine ou une asiatique, le traitement serait différent...


                                                  • Pak 28 août 2007 23:08

                                                    Vive les formalités sur internet, on gagne pas en humanité mais en revanche on ne perd plus son temps. En revanche rien à voir avec les « étrangers », j’ai eu plein de problème avec les préfectures :
                                                    - mêmes problème pour me dés-inscrire du service national (j’ai deux nationalités) -> il m’a fallu un an pour finir dans le bon bureau pour obtenir le bon papier en 3 minutes.
                                                    - 9 mois pour obtenir le permis de conduire à la préfecture de Lille en 1999
                                                    - des heures d’attente pour obtenir une nouvelle carte grise et le gars se trompe de ville en recopiant mon adresse... Résultat un PV à 237 euro recouvert par huissier (lui il sait utiliser les pages planches contrairement à l’administration) au lieu de 45 euro :(

                                                    Je me suis rendu compte au cours de mes pérégrinations que des gens mariés à l’étranger ne pouvaient pas faire reconnaître leur mariage en France (le cas en cause en Algérie) et que situation très cocasse ils n’avaient pas le droit non plus de se marier en France !

                                                    Bref ce qui est en cause c’est la nullité du « service public », pas tellement d’un supposé racisme ! Quand je tombe sur un fonctionnaire efficace au guichet, j’ai toujours envie de l’embrasser ça doit être un effet secondaire de l’angoisse qui m’habite quand je sais qu’il va falloir que j’aille perdre une journée pour 50g de formulaire :(


                                                    • moebius 29 août 2007 00:10

                                                      ...les papiers, c’est plutot compliqués partout en ce moment. La Nouvelle Zélande fait peut etre exception dans ce domaine


                                                      • Marc Bruxman 29 août 2007 00:11

                                                        Lorsque j’étais étudiant mon école recrutait des étrangers venus du Maghreb. Ils avaient tous un très bon dossier scolaire car l’école était sélective.

                                                        Et bien tous les ans le dirlo de l’école devait intervenir pour des étudiants qui malgré leur admission dans l’école n’obtenait pas leur visa. Plus tard, lorsque j’ai fait mon DEA a l’université même chose, le DEA était sélectif mais certains élèves admis dans le DEA ont eu des problèmes pour venir en France. Le responsable du DEA a du bouger son cul jusqu’a la prefecture pour les récupérer. Le plus drole c’est que sans les maghrébins ce DEA que l’état doit présenter comme bon serait privé de la moitié de ses étudiants vu que les Maths en France ce n’est plus à la mode.

                                                        Pareil pour un ami d’ami qui s’est marié avec une ingénieur Chinoise aprés avoir travaillé la bas pendant un an. Et bien les chinois n’ont pas été chiant pour la laisser sortir par contre les autorités françaises l’ont fait chier. Il a du payer cher en avocat, cela a pris longtemps et surtout il ne pouvait pas la voir durant cette période puisque il avait du rentrer en France. (Heureusement il y a des vacances dans ce pays !). Il a finalement du célébrer son mariage en Chine pour avoir une chance de la ramener en France. Affligeant.

                                                        Oui le traitement des étrangers en France est édifiant. Et surtout les fonctionnaires ne font pas la différence entre l’immigration a but de RMI et l’entrée de personnes souvent qualifiées qui vont apporter un plus au pays !

                                                        Quand on connait la situation de la corée du sud notamment on ne peut qu’être triste de la méconnaissance des fonctionnaires. Le niveau de vie la bas est bon je ne vois pas pourquoi les gens fuiraient la Corée pour venir toucher le RMI en France ! ! !

                                                        Pauvre france :( A croire qu’on est les meilleurs et que le monde entier nous envie, on va finir par tomber très bas...


                                                        • Anchi 29 août 2007 00:23

                                                          Pardon, j’ai un peu mal compris le système de rédaction. Mon dernier article est pour réagir une personne qui a dit que la femme de Yann devrait être embauchée par une société française.

                                                          En fait, ce n’est pas non plus facile. Je suis une étrangère, j’étais embauchée par une société française pour un CDI d’un an. On m’a donné 3 fois 3 mois de récépissé de demande de carte de séjour qui a indiqué de ne pas autoriser à travailler. Finalement, j’ai eu un statut de « travailleur temporaire » avec une autorisation de travail pour 237 jours( précisément, ce n’est pas 237 jours sur un an). C’est pas grave, je l’ai eu, c’est le resultat qui compte.

                                                          Depuis janvier 2007, j’ai fait une demande pour changer mon statut afin de créer une entreprise en nom propre. Bien sûre, je ne suis pas autorisée à excercer l’activité sollicitée en attendant sinon je risque d’être emprisonnée pour 6 mois( une lettre informée par la préfecture en recommandé avec l’avis de réception). Malgré 5 lettres de promesse d’engagement écrits par mes futures clients, et je suis prête à payer à peu près 45% de mon revenu pour les cotisations sociales plus les impôts à payer ; je n’ai toujours pas une réponse favorable jusqu’à présent. Bon, je suis très patiente comme toujours.


                                                          • naif 29 août 2007 08:03

                                                            Pourquoi votre épouse coréenne n’a-t-elle pas demandé un visa en vue de se marier auprès de l’ambassade de France à Séoul ? Je connais des gens qui ont obtenu ce visa et qui n’ont pas eu de problème ensuite pour obtenir une carte de séjour à leur arrivée en France, après leur mariage.


                                                            • stephanemot stephanemot 29 août 2007 08:57

                                                              Si ça peut vous rassurer, même si mon mariage avec la Corée remonte à plus loin, la Préfecture de Paris ne vaut guère mieux : après trois histoires rocambolesques de documents prétenduments perdus, je n’ai pas été vraiment surpris d’apprendre qu’il y avait un trafic de faux papiers au sein même du bâtiment.

                                                              Tous mes voeux de bonheur malgré tout.

                                                              PS : le grand frère coréen d’Agoravox et le premier media de ce type au monde est ohmynews.


                                                              • Marc Viot idoine 29 août 2007 09:36

                                                                Ces tracasseries sont le prix à payer pour préserver l’identité nationale, une espèce de guerre inversée où il ne s’agit plus de conquérir des territoires, mais de préserver ses modes de vie.

                                                                Donc le problème ne vient pas des tracasseries, qui ne sont que la conséquence de notre volonté à conserver des modes de vie déséquilibrant et économiquement non-viable à l’échelle planétaire, mais de nos comportements individuels.

                                                                A ceux qui sont biens en France et qui veulent continuer à vivre sans changer leurs habitudes : veuillez assumer les conséquences sociales et environnementales de vos façons d’être ... Dans le cas où vous ne supportez pas les politiques sociales et environnementales (mise en place par l’actuel gouvernement), le plus efficace est encore d’adopter un comportement moins « béta-consommateur » plutôt que de critiquer les moyens (cohérent avec ) que mettent en oeuvre la collectivité pour protéger nos façons d’être.


                                                                • caramico 29 août 2007 10:10

                                                                  Cuisiné 1 heure par les flics US pour passer la frontière entre le Canada et les US, nous étions de simples touristes, mais : empreintes digitales (2 s’il vous plaît), photo dans le blanc des yeux avec interdiction de sourire, questions inquisitrices (qu’est que vous venez faire chez nous, où allez vous...) les Canadiens passaient eux comme une lettre à la poste.

                                                                  A rapprocher de l’article d’Agoravox ou vous devez faire la gueule pour une photo de passeport.

                                                                  Ma fille travaille au service des étrangers dans une préfecture, et elle me parle souvent de l’iniquité du système :

                                                                  Jeunes gens parfaitement intégrés et bosseurs qu’on renvoie parce qu’à 10 jours près... Maris violents qui massacrent leurs femmes et qu’on garde parceque « il ne faut pas aller contre, c’est dans leurs traditions ».

                                                                  Le monde qui nous attends n’est pas drôle.


                                                                  • Philippe Vassé Philippe Vassé 29 août 2007 10:53

                                                                    A l’auteur,

                                                                    Bravo pour votre courage et votre ténacité qui sont ici des vraies preuves d’amour.

                                                                    Mais, si vous suivez ce lien vers un article du « Canard Enchaîné » qu’un site citoyen a publié : http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=778 Vous constaterez que, outre ce vrai parcours du marié combattant que les lois et règlements imposent aux couples mariés en France, il existe des mairies qui dénoncent par avance les couples franco-étrangers.

                                                                    Ceci dit, et à titre amical, je suis certain que si vous et votre épouse vous étiez marié en Corée du sud, non seulement, ce pays vous aurait fait des papiers en règle et définitifs sans attente, mais que vous pourriez passer plus de temps avec votre conjointe au lieu d’attendre des heures sous la pluie.

                                                                    En général, en Corée du Sud (je connais assez bien le pays) et dans plusieurs pays de la région, une carte de résidence pour un conjoint français d’un(e) citoyen(ne) local(e) est faite en moins de deux mois, sans ennui particulier que les papiers officels du mariage et d’identité à fournir, ce qui est somme toute normal.

                                                                    Un conseil maintenant : si vous voulez faire accélérer les choses, saisissez l’Ambassade de Corée du Sud. Les diplomates savent parfois user de bons arguments pour que les papiers de diverses couleurs arrivent dans le bon ordre des droits humains.

                                                                    En tout cas, à Séoul, il est arrivé que des gens de l’Ambassade de France fasse aussi avancer les choses en ...France pour des ressortissants locaux partis se marier en France. Quelle idée...

                                                                    Bien amicalement vôtre,


                                                                  • zmed 29 août 2007 10:52

                                                                    Faut pas ce faire d’illusion, toutes ces tracasseries administratives sont parfaitement voulu et orchestrés pour décourager une immigration massive ;


                                                                    • edelaub edelaubier 29 août 2007 16:27

                                                                      Marié à une Chilienne, j’ai vécu sensiblement la même expérience à la sous-préfecture d’Antony (département encore récemment dirigé par le riant Sarkozy) : attente dès 6 heure du matin sur la chaussée, sous la surveillance argneuse d’une flic visiblement sélectionnée pour son taux d’hormones masculines exceptionnel ; délivrance de tickets d’entrée limités au nombre de 40 par jour, pour les autres revenez demain, le portail automatique se referme, on se croirait à Drancy sous l’Occupation. Nous avons réagi en mobilisant le maire et un député par courrier, ce qui a produit son effet. Bon courage !


                                                                      • vinvin 29 août 2007 17:07

                                                                        Bonjour.

                                                                        Bon, alors chacun est libre de choisir de faire des mariages inter-cul-tureaux, ( si, si, en trois mots,) et vous verrez bien les résultats de 90% des cas.

                                                                        Quant-a moi, présentement j’ ai choisie le Con-cu( l )-binage,( si, si, en trois mots,) cela m’ évite de « bader la figue » a la préfecture, d’ une part, et d’ autre part d’ etre a nouveau victime d’ un mariage frauduleux de papiers, a cause d’ une « branque » !

                                                                        Il y a sufisament d’ Africaines, Asiatiques, Brésilienes, et autres.... en France qui ont déja leurs papiers, sans aller les cherchés chez elles.

                                                                        Mon site : HTTP ://VINCENTBOURGADE.FREE.FR/

                                                                        Bien cordialement.

                                                                        VINVIN.


                                                                        • Leonard 30 août 2007 09:48

                                                                          Aux news ce matin :

                                                                          " Thousands of non-EU spouses in deport threat Thursday, 30 August 2007 07:48

                                                                          The Department of Justice has confirmed that thousands of married couples have been issued with notices of intention to deport husbands or wives born outside of the European Union.

                                                                          It follows a ruling made by the High Court two months ago.

                                                                          In June the High Court ruled that the Department of Justice had the right to insist that wives or husbands of EU citizens, who were not from the EU themselves, must live legally in another member state before moving to Ireland.

                                                                          AdvertisementThat judgment is being appealed in the Supreme Court but in the meantime the Department has issued deportation notices informing the non-EU spouses living in Ireland of the implementation.

                                                                          The section 3 letters, give those under threat of deportation three options ; to leave voluntarily, agree to be deported or to make representations to stay in Ireland temporarily within the next 15 days. " http://www.rte.ie/news/2007/0830/deport.html

                                                                          Ca veut dire que les non irelandais mais venant d’un pays EU et residant en Ireland qui se sont maries avec un/une ressortissant non-EU doivent vivre dans la legalite dans un autre etat membre avant de migrer en Ireland (je ne connais pas cette duree)

                                                                          Les Irelandais font encore plus fort que tout en ne donnant pas de date d’assujetisation soit tout le monde depuis la pre-histoire a partir de maintenant. Pendant ce temps, ce sont des milliers de couples qui ont recu leurs avis de deportation.

                                                                          Mexicain vivant depuis 3 ans en ireland marie a une polonaise vivant ici depuis 2 ans ayant 1 enfant et chacun leur boulot vont devoir preparer leurs bagages pour revenir a Varsovie. Pour aquerir la nationalite irelandaise il faut pouvoir justifier de cinq annes consecutives de payement d’impots, 1000euro de procedure et six a neuf mois d’attente.

                                                                          Les gents ont le choix de partir volontairement, accepter d’etre deporte ou suivre une procedure legale de residance temporaire dans les 15 jours. Tampis pour ceux qui sont en vacances au Mexique ... Pour la residance temporaire ... si elle suit les annales, c’est loin d’etre gagner.

                                                                          Alors ? Mechant irelandais ? C’est pas juste ? Elle est passe ou la bonne humeur du tigre vert ?


                                                                          • swakk 31 août 2007 21:15

                                                                            mariez vous a nice j’ai mis 6 mois pour obtenir la publication des bancs en vue de mon mariage en france avec ma future femme (a l’epoque) qui est laotienne par contre apres, tout c est bien passé visa de un mois marriage a la mairie avant la fin de ce mois tout les papiers en poche attente de 6 heures a la prefecture-> visa de 2 mois je crois, ou 3 je me rappel plus ensuite convocation attente de 5h (entre temps ils avaient mis des barrieres un limite en nombre d’admis et une interdiction de doubler / courrir) et delivrance de la carte de sejour de 1 an un an plus tard environ 5 heures d’attente et delivrance de la carte de sejour de 10 ans

                                                                            j’en deduis que ca depends des prefectures

                                                                            profitez en pour voir mes photos sur le laos ! http://swakkanobi.free.fr


                                                                            • Gnetum Gnetum 1er septembre 2007 13:00

                                                                              « Ne vous mariez pas !... en France, ou la honte d’être français »

                                                                              je trouve moi aussi (comme dis plus haut) qu’il faut arrêter avec l’autoflagellation.

                                                                              Dans presque tous les pays « développés » l’obtention d’une nationalité par mariage n’est - a priori - pas simple. Pas besoin d’être devin pour deviner pourquoi non ?

                                                                              Il faut un peu arrêter - je pense - de jouer les candides ou les vierges effarouchées. Comme rappelé plus haut par un des intervenants (Erwan), il y a des pays où l’on ne peut même pas espèrer avoir autre chose qu’un VISA de séjour, même si l’on montre carte blanche, que l’on a un travail etc ...

                                                                              Après, ce que je trouve vraiment anormal, c’est l’accueil déplorable que l’on reçoit dans la plupart des administrations françaises. Sur ce point précis, il y a de quoi être en colère ...


                                                                              • vinvin 2 septembre 2007 02:34

                                                                                Bonjour.

                                                                                (@Gnetum)

                                                                                Mais bien sur que si !

                                                                                ma s.... a eue un titre de séjour uniquement par-ce que j’ ai accepté de l’ épousé.

                                                                                Actuellement, étant divorcé de la « traine savate » je me bat pour ce son titre de séjour lui soit retiré, et croyez moi ce n’ est pas facile.

                                                                                mais je sais que l’ ont peut ne pas renouveler le titre de séjour d’ une « branque », et que meme on peut destituer une personne de sa nationalité, donc je continu mon action, et je luterai jusqu’ au bout.

                                                                                (Destitution de la nationalité : voir article 26-4 du code civil).

                                                                                Malgré la prononciation du divorce je continu de lutter pour qu’ elle n’ est pas ses papiers, voir qu’ il lui soiyent retirés, car elle ne mérite pas de les avoir.

                                                                                j’ ai décidé de faire une guerre a mon ex comme elle en a jamais vue, et de devenir son pire cauchemard.

                                                                                A titre d’ exemple pour les autres ! .......

                                                                                cela va se dire et se répércuté dans le milieu Africain, et ça pourrait peut-etre dusuader certaines « traines savates » d’ épouser des français qu’ elles n’ aiment pas et don elle n’ ont que foutre, uniquement pour les papiers !

                                                                                (j’ aime bien les humains, et j’ adore les animeaux. Mon ex n’ est ni un animal, ni un etre humain, c’ est MARIE, Donc elle doit etre traitée en tant que telle).

                                                                                Bien cordialement.

                                                                                VINVIN.


                                                                                • grangeoisi grangeoisi 2 septembre 2007 12:58

                                                                                  Toute démarche administrative à sa complication inhérente aux modes opératoires du pays.Aller chercher un visa américain, à une certaine époque n’était pas très drôle non plus.

                                                                                  La politique menée,en France, « contre » les immigrants peut flatter l’importance du fonctionnaire en charge.Par ailleurs on sait, bien sûr, que celles qui vont aux secours « pop » retrouvent leur mec au volant de sa BM.Et on pourrait gloser à l’infini sur ces autres pas comme nous autres.

                                                                                  Ainsi en France, le mariage donne au conjoint étranger la nationalité française.Quelle honte légale !Heureusement on a toujours des possibilités administratives pour juguler cette erreur !Ha ! Que n’a t’on point dit sur ces mariages blancs avec des noirs !Heureusement quelques maires , bien à l’affût, ont su même au dernier moment dire : NON, eux !

                                                                                  Merci à tous les étrangers qui viennent vivre en France : vous avez un sacrée constance.Quand vous retournez au pays dites pas partout que l’on est aussi c... : on serait encore obligé de faire une loi ou prendre des mesures administratives pour tenter de l’empêcher.


                                                                                  • vinvin 2 septembre 2007 22:23

                                                                                    Bonjour.

                                                                                    (@GRANGEOISI)

                                                                                    Pour en savoir plus sur les mariages enc*lerie de papiers et paternité de papiers, vous pouvez vous rendre sur mon site a l’ adresse suivante :

                                                                                    HTTP ://VINCENTBOURGADE.FREE.FR/

                                                                                    Bien cordialement.

                                                                                    VINVIN.


                                                                                    • polishman94 25 juillet 2008 12:49

                                                                                      On peut se demander une fois que j’ai lu tous les commentaires, comment sont traités les Polonais au service des étrangers de Créteil, car je sais que l’on ne veut plus leur donner de carte de travail, sans quoi comment peut t’on comprendre qu’ils travaillent "au noir" alors que le 1er juillet dernier ils ont la liberté de travailler en France. Et comme je dois me marier en France avec une Polonaise, quels problémes pourrais je avoir encore.... De toute maniére pour constituer le dossier j’y verserais mon extrait de casier judiciaire et celui de ma future pour prouver sa bonne fois, défois que certains administratifs débiles y trouveraient à redire, car l’image de la Pologne en France est déplorable, voir le syndrome du "Plombier Polonais" et aussi bizarre que cela puisse paraître, l’année précédente il y a eu l’année de la Pologne en France, et dont les bénéfices culturels ont eté balayés par cette affaire en 2005. il faut savoir aussi que de nombreux Polonais croupissent en CRA, et ont été expulsés de France, et que ceux qui sont sans carte de travail peuvent aussi faire les frais d’une ITF, APRF et autres mesures coercitives, le fait que la POlogne sois dans l’UE ne garantit pas l’action musclée de la PAF et des policiers, avoir une carte de séjour communautaire ne garantit pas l’impunité, de toute maniére en France on sait expulser les Polonais, un peu d’histoire, en 1935, sous le gouvernement Laval , oui vous connaissez, le triste compére de Pétain) on a expulsé 250 000 polonais par trains entiers, on ne s’est pas gêné de le faire, et on le fait sciemment. (lire l’éxcellent ouvrage sur la question de Janine POnty, "ces polonais méconnus de l’entre deux guerre, publications de la sorbonne, 1988). Alors cette liberté de travail et de séjour des Polonais reste pour moi de la théorie, car en pratique, les emm.. on sait bien les faire au Service des Etrangers à Créteil., je ne serais pas étonné qu’ils ne sachent pas que la Pologne est dans L’UE depuis 2004, qu’il y a liberté de travail pour les Polonais depuis le 1er juillet, et que pour eux la Pologne est toujours derriere le Rideau de Fer !!!
                                                                                      Dans le cas, où le service des étrangers refuserait de délivrer la carte de travail à ma future, je prendrais les dispositions qui s’imposent en faisant appel aux médias adéquats quitte même a provoquer une crise diplomatique.... je n’ai rien a perdre mais comme jesais que dans cette préfécture on est anti-polonais, donc cela m’étonnerais pas que l’on me mette des batons dans les roues.....
                                                                                      L’Europe est à deux vitesses, ok pour les anciens membres, mais pour les 10 qui l’on intégrée depuis 2004 on leur fait la vie dure..... (50 ans d’abscence sur le plan européen cela marque, souvenez vous bien, quand le mur à sauté en 1989, on découvrait "une autre europe" totalement inconnue alors que moi je la connaissais bien depuis toujours.....
                                                                                      Alors si vous voulez vous marier avec une polonaise, tchéque, ou autre compagne issue des pays d’europe centrale et orientale, renseignez vous bien sur vos droits, les bons papiers à fournir, et faites un dossier béton, en vous faisant conseiller par un avocat et si on vous fait des ennuis, la meilleure défense c’est l’attaque et utiliser le quatriéme pouvoir, la Presse....
                                                                                      Si l’un d’entre vous ou quelques uns ont des réponses sur la question que je pose, ce serait sympa
                                                                                      merci

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yann73


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès