• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ô mon Dieu, le climat se dérègle ! Mais non, c’est homme qui est (...)

Ô mon Dieu, le climat se dérègle ! Mais non, c’est homme qui est déréglé !

La vie est terrible, Dieu a créé un enfer pour l’homme. Jugez-en par vous-mêmes. Eh oui, la pluie, ça mouille, le vent, ça secoue, le froid, ça pique, la canicule, ça donne des sueurs, la grêle, ça cogne, la mer, ça tape. Putain de climat ! Et en plus, ce climat se dérègle. Oui, ce sont les scientifiques qui le disent et ça doit être vrai. Un climat déréglé. Ce qui voudrait dire qu’auparavant, le climat était réglé. Est-ce exact ? Faudrait demander aux anciens, à ceux qui ont connu le début du siècle précédent. Bon, en 1905, Paris était inondé, mais c’était avant la guerre. Le climat devait quand même être réglé. Comme du reste en 1985. J’ai pourtant connu cet hiver plus que rigoureux. Moins quinze et le canal du midi à Toulouse complètement gelé, au point qu’on aurait pu y faire passer un véhicule lourd alors que l’automne suivant s’est déroulé en été indien, pas une goutte de pluie avant début novembre et des températures à aller se faire bronzer tous les jours sur les berges de la Garonne. Etrange ! Mais allez savoir, le climat s’était peut-être déjà déréglé. Je remonte un peu plus loin, en 1976, lorsque « Raymond la science et la rigueur » était à Matignon et que la grande sécheresse avait secoué notre beau pays de verts et prospères pâturages. Quoi, le climat était déjà déréglé, et on nous a tout caché, et les climatologues n’ont rien dit ! On nous aurait menti ! Quoique, à bien y réfléchir, le climat devait être un petit peu déréglé. Puis il est devenu un peu plus déréglé et en 2010, alors là, c’est complètement déréglé. Les Eskimos ne reconnaissent plus leurs neiges d’antan et chez nous, les inondations à répétitions se produisent, alors que des tempêtes s’abattent sur nos côtes, abattant au passage nos pins centenaires. Mais si ma mémoire est bonne, il y avait déjà des tempêtes. C’était je crois à l’automne 1983, je me souviens, les Bretons avaient dégusté, mais pas autant qu’en 1999. Oui, c’est ça, le climat était un petit peu déréglé et il est devenu bien déréglé. Les Etats-Unis ont connu le méchant ouragan Katrina. On s’en souvient un peu car ce fut le prétexte pour critiquer l’impopulaire Georges Bush qui aurait dû mieux gérer la situation. Mais bon, là-bas, au pays qui croit en Dieu, les Américains doivent se dire que s’ils ont subi ces coups climatiques, c’est parce qu’ils n’ont pas voulu signer le protocole de Kyoto. Quoique, ce n’est pas sûr. Les fondamentalistes sont plutôt climato sceptiques et voient d’un mauvais œil les interventions de l’Etat fédéral, mais est-ce une question de climat ? Il se dit que les fondamentalistes n’aiment pas en fait l’Etat fédéral parce qu’il leur pique leur fric qu’ils gagnent péniblement. Le climat, c’est une goutte d’eau qui les fait déborder. N’écoutons pas les intégristes et faisons confiances aux vrais savants. Le climat se dérègle.

Mais au fait, c’est quoi un climat qui ne serait pas déréglé ? Ce serait un climat réglé. Connaît-on une époque où le climat fut réglé, à la manière d »une serre climatisée ? Etrange, ces dérives sémantiques. On parle de climatisation pour désigner l’action humaine visant à maîtriser la température dans un lieu qui toujours, est fermé. Mais le propre d’un tel endroit, c’est de ne pas subir le climat. Et donc, le seul lieu climatisé au sens de subir un climat, c’est la planète terre. Peu à peu, cette obsession de vouloir tout maîtriser s’est déplacée depuis le domaine domestique vers celui de la nature. Nos chers scientifiques imaginent « climatiser » la planète. Les dirigeants veulent s’engager à limiter à deux degrés le réchauffement climatique. En croyant qu’on peut avoir les moyens pour le faire. Les mots traduisent bien l’esprit du monde. Voiture climatisée. Tout doit être climatisé. Etrange délire que celui du 21ème siècle crépusculaire. L’homme à l’image des névrosés décrits par Desproges et qui rêvent de construire des serres planétaires en Espagne alors que les psychotiques croient qu’ils peuvent les habiter.

Une petite leçon de thermosémantique et de thermodynamique devrait servir à convaincre que le climat planétaire dépend de la physique statistique et que donc, il est soumis à la dure loi de l’entropie, au désordre, au dérèglement. Vouloir faire de la terre une serre, tiens donc, au passage, l’effet de serre, encore une confusion sémantique et scientifique car le modèle de la serre bâtie par l’homme est complètement inopérant pour décrire la terre ; je poursuis, faire de la terre une serre climatisée et contrôler la température, c’est comme si on voulait attraper la Lune avec un élastique pour produire de l’énergie mécanique convertible en électricité. Un climat déréglé ne peut pas exister parce qu’un climat réglé n’existe pas ! C’est la loi naturelle. Elle ne peut être transgressée. On peut utiliser la nature mais on ne peut pas lutter contre ses lois. L’activité humaine n’a pas autant d’incidence que les scientifiques ne le croient. Il suffit de relativiser et comparer les énergies qui irriguent la planète depuis l’astre solaire et celle que l’homme utilise. Faites le calcul, vous aurez des surprises. Le ratio, c’est un millième, voire un dix millième et peut-être moins et après ça, on veut faire croire que l’activité humaine modifie le climat. Autant imaginer porter une marmite à ébullition en se servant de l’énergie dégagée par un cierge. Mais bon, en admettant que l’activité humaine puisse influencer le climat, cela ne fera jamais qu’un climat, aussi déréglé que par le passé. Il y a d’autres priorités.

Le climat réglé. Voilà qui aurait amusé Aristote, lui qui avait bien distingué le monde supralunaire parfaitement réglé et le monde sublunaire soumis à l’imperfection, aux caprices, à la corruption. La physique moderne n’a fait que confirmer cette séparation. D’un côté la cosmologie si bien réglée que les corrections relativistes permettent de se localiser à l’aide d’un GPS. De l’autre, la physique statistique, avec le désordre comme essence et l’ordre qui en de rares circonstances, émerge, grâce à la patte subtile du laborantin qui mélange des réactifs chimiques pour une série d’oscillations ou qui chauffe un récipient d’eau avec soin pour observer quelques colonnes hexagonale (de Bénard) Mais le climat déréglé, ça nous fera bien marrer pendant des décennies, parce que ça n’existe pas vu qu’il n’y a pas de climat réglé, à part dans une béhème ou une pijot climatisée (thermo-régulée)

Le climat est par essence déréglé sinon, ce ne serait pas le climat. Pour voir le climat changer, il suffit de prêter attention au ciel, aux nuages, au ressenti. Tenez, quelques années avant le décès de mon père, à Nice, c’était en été, un fond de l’air humide, une brise légère, rafraîchissante, agréable, rien de la lourdeur de cet air caniculaire propre à la situation de Nice, micro climat dû aux montagnes environnantes. Le temps en Aquitaine a aussi changé ces dernières années. Je me souviens il y a dix ans ou plus de ces journées marquées par une pluie incessante, cela pouvait durer des jours. Or, le dernier automne, en plus d’avoir été clément, a offert un ciel tout en alternance, avec des ondées, et le soleil. Puis, le climat nous a servi un vrai hiver, avec des températures froides, des gelées nécessitant de couvrir les géraniums, et maintenant, en avril, les giboulées de mars sont au rendez-vous. Et le vent souffle plus qu’à l’habitude en ce printemps débutant ; ce qui n’est pas forcément désagréable pour le cycliste urbain dont l’air respiré est brassé avec force et donc, partiellement dépollué. Etrange et génial que ce climat qui change. Par contre, ce qui me semble déréglé, c’est cet affolement climatique, ce désir artificiel des hommes dont le souhait serait de vivre dans une serre climatisées. Grippe, finance, climat, l’homme est vraiment déréglé et je me méfie des gens. Un jour, ils seraient prêts à accepter un gouvernement tyrannique au nom du contrôle climatique. Et à lyncher ceux que les médiacrates ont désigné comme climato-sceptiques dès la moindre tempête, comme s’ils étaient responsables et comptables de la puissance des vents

De ce dérèglement de l’esprit humain, qui faut-il convoquer pour comprendre les tenants et aboutissants de l’anxiété climatique, Platon et son ontologie de l’âme, ou Hermann Broch et ses gloses sur le crépuscule de la Modernité ? C’est certain, il y a matière à penser, mais aussi, peut-on penser que l’homme, à l’échelle de puissance qui est atteinte, peut transformer le crépuscule en holocauste, à moins que l’aurore ne pointe.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • BABAYAYA BABAYAYA 6 avril 2010 11:24

    @ l’auteur,

    bonjour bernard, je partage en partie vos dires sur l’affolement climatique actuel qui semble plus une mode qu’autre chose.....
    que la planete se rachauffe je ne le met pas en doute, en revanche les effets de manches que ce réchauffement occasionne me rendent sceptique sur une réelle volonté de faire quoi que ce soit d’efficace ou ayant une réelle portée sur la chose...
    ce devrait être une contrainte mondiale que de chercher à se calmer concernant les gaz à effet de serre...(je parle là du méthane sous marin qui va vientot remonter en surface... là est le danger).
    Pour ce qui est de la météo, biinnnn le jour ou le climat se re-règlera, justement là je pense que notre terre sera devenue bien morne et ch...te...

    tiens d’ailleurs vous rappelez vous l’après canicule ??? l’opinion publique dans sa majorité ou presque en était rendue à accuser le gouvernement de cette météo pourrie... comme quoi plutot que de vouloir réguler le climat on ferait déjà mieux d’arrèter d’abrutir les gens...

    bien bonne journée à vous !


    • joelim joelim 6 avril 2010 14:04

      l’opinion publique dans sa majorité ou presque en était rendue à accuser le gouvernement de cette météo pourrie...

      Pas du tout, c’est le manque de réaction total (donc le je-m’en-foutisme) qui a été critiqué. Ne réécrivons pas l’histoire...

    • morice morice 6 avril 2010 11:50

      et c’est reparti ; oui, ça se dérègle et sérieusement. Les faits le prouvent : ce n’est pas une MODE. Tenter de s’accrocher à cette idée de purement conjoncturel est criminel. On a déjà Allègre, l’homme qui travaillait pour Eternit en disant que l’amiante était inoffensif, je trouve que c’est déjà assez....

      « Le climat est par essence déréglé sinon, ce ne serait pas le climat »
      c’est un peu comme vous en ce moment alors ; on va a connu plus lucide, Bernard.

      C’est certain, il y a matière à penser, mais aussi, peut-on penser que l’homme, à l’échelle de puissance qui est atteinte, peut transformer le crépuscule en holocauste, à moins que l’aurore ne pointe.

      oui, et selon un critère simple : sa masse de population qui augmente dans un territoire fini. Votre « raisonnement » tient si on va sur Mars : or on n’ y ira pas. Et y’a rien à y voir ni à en tirer.

      • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 avril 2010 12:54

        Je proteste tant !

        Toujours déréglé, toujours justifé

        (Luther, somme climatologique, VII, 22)


      • Romain Desbois 6 avril 2010 18:12

        Vous avez raison Morice. Les humains attendent toujours la catastrophe pour agir.

        Mais comme d’hab. les conséquences seront plus graves et le coût démentiellement plus élevé.


      • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 7 avril 2010 00:37

        Mais qu’il faille agir dans le sens de la décroissance ne fait aucun doute. Une croissance exponentielle est impossible dans un monde fini.
        Mais il faut arrêter avec le délire réchauffiste bordel ! Le climat de la terre n’a jamais cessé d’évoluer au cours de son histoire en des cycles longs constitués de cycles moyens eux-même constitués de cycle courts...

        La planète se réchauffe, oui, c’est la vérité, je veux bien croire le GIEC, mais il est incapable de nous dire dans quel cycle nous sommes ni dans quelle phase de ce cycle.
        Ce qui est présomptueux de la part du GIEC c’est de dire que l’homme est responsable de ce réchauffement sur le simple constat d’une corrélation entre la densité de CO2 dans l’atmosphère et l’histoire des période de réchauffement terrestre alors que malgré tous nos gaspillages d’énergie fossile nous ne produisons pas en un siècle ce que le soleil envoie en un an sur la planète.
        Ce qui grave c’est que les pouvoirs se servent de cette doctrine scientifique pour imposer des taxes carbone ou des marchés de droit à polluer mais qu’à aucun moment le crédo de la croissance n’est mis en cause.

        Pendant qu’on est là à s’engueuler sur les causes du réchauffement alors qu’honnêtement je ne nous crois pas encore capable de les déterminer, on continue à saccager inconsidérément la planète et à détruire les variétés de vie qui s’y trouve pour le profit morbide d’un nombre réduits d’humains.

        Quand les scientifiques ouvriront leurs grandes gueules pour nous parler d’autres choses que de météo et qu’ils monteront enfin au créneau pour dénoncer et prouver les dérives et les saccages que le productivisme génère, alors ils commenceront à être pris réellement au sérieux.
        S’ils pouvaient mettre autant d’énergie à dénoncer toutes les formes de pollutions, la disparition accélérée des espèces, etc... qu’ils n’en mettent à dénoncer leurs contradicteurs comme s’il s’agissait de leur amour propre, alors on pourra commencer à les prendre au sérieux.


      • joletaxi 6 avril 2010 14:24

        Mr. Dugue


        mais que vous arrive-t-il ?
        Vos articles sur l’air de « tout va très bien madame la marquise » sont de nature àdémobiliser notre génération qui court vers l’abîme.
        Et en plus vous prenez des risques :
        Let’s talk about what that mass civil disobedience is going to look like.

        « If you’re one of those who have spent their lives undermining progressive climate legislation, bankrolling junk science, fueling spurious debates around false solutions, and cattle-prodding democratically-elected governments into submission, then hear this :
        We know who you are. We know where you live. We know where you work. And we be many, but you be few.”

        Greenpeace »


        We know who you are,and we know where you live....


        Vous auriez pu mener une retraite heureuse, triant vos ordures,graissant la chaîne de votre vélo, respirant les bonnes vapeurs de la lampe économique que vous venez de casser,préparant vos calicots pour la prochaine manif anti-nuc.Au lieu der cela vous descendez dans l’arène où des intérêts qui vous dépassent sont en jeu :

        http://www.telegraph.co.uk/comment/columnists/christopherbooker/7550292/How -Amazongate-blighted-the-rainforest-harvest-for-WWF.html

        Moi, si un jour on m’interroge, Dugué, je le connais pas, je ne l’ai jamais vu ni lu, et même si je dois pousser sur le bouton pour vous faire rôtir dans la poële à frire,il n’est pas dit que je ne me ferai pas violence.


        • kitamissa kitamissa 6 avril 2010 14:45

          entiérement d’accord avec vous Dugué ....

          je suis de la génération 1942.....des été caniculaires nous en avons déjà eu et ça n’a pas crée d’histoires fantastiques manipulées par des augures en mal de reconnaissance,et puis des hivers froids également ,là où l’on pouvait traverser la Seine à pied,certains y allaient même avec leurs voitures ...

          et puis des inondation hors du commun également ,j’habitais Draveil bordée par la Seine,et le cours complémentaire ou nous allions était cerné par les eaux,certains d’entre nous venaient aux cours en barque !...personne n’en a fait un fromage ,si ce n’est que le Maire d’alors qui s’était pris un bain forcé empoigné par une solide bonne femme qui lui reprochait de ne rien faire pour les sinistrés et avait balancé l’élu dans la flotte !

          et puis de orages particulièrement violents,et des bourrasque inhabituelles,et des facéties de la météo,il y en a toujours eu,mais la presse laissait ça dans la rubrique des chiens écrasés,parce que la météo.....personne n’en est ni responsable,ni ne peut la maitriser,et personne ne pourra modifier et la température sur terre,nous sommes tout petits devant les éléments,et il est bien prétentieux de vouloir modifier les caprices de la nature et le cours des saisons ....

          étant plus jeune,les vieux disaient déjà,c’est la faute aux Spoutniks si le temps est dérèglé,ça nous faisait sourire ,les curés les plus audacieux mettaient ça sur le compte du recul de la foi,et comme une punition divine....

          et maintenant,on en est arrivé à un stade d’enfumage généralisé où l’on veut nous faire croire qu’avec une taxe carbone,et quelques salades de gourous héliportés,la terre est en danger réel et qu’ils sont à même eux de nous apporter et la bonne parole et la solution pour accéder à la belle saison éternelle,sans vent ni pluie,ni trop de soleil,bref le nirvana bien tempéré pour tous !


          • IRENE 26 septembre 2010 22:14

            Bonjour,
            Je me souviens très bien de ces inondations à Draveil. Je suis aussi de 1942. D’ailleurs le cours complémentaire de garçons qui était près de la Seine a dû être abandonné. Comme celui des filles (dont j’étais) était en centre ville sur les hauteurs, et donc au sec. Il a été décidé que les garçons viendraient y suivre les cours. Mais à cette époque, on ne mélangeait pas les deux sexes. Les filles ont donc été condamnées à se lever très tôt le matin pour venir en classe et ainsi prêter leur école aux garçons l’après midi. Quel bonheur de laisser des petis mots pour nos camarades masculins dans les cases et y trouver le lendemain des réponses de la part de jeunes que nous ne connaissions pas. Cela fait de bons souvenirs.

            Bien amicalement

            Irene


          • Francis, agnotologue JL 6 avril 2010 15:20

            Ah, c’est malin !

            Je lis : « le climat planétaire dépend de la physique statistique et que donc, il est soumis à la dure loi de l’entropie, au désordre, au dérèglement » (Dugué)

            Erreur ! Ce n’est pas parce que ordre et règlement sont dans certains cas synonymes qu’on peut confondre désordre et dérèglement.

            Par ailleurs si le climat n’est pas ordonné, il est faux de dire qu’il n’est pas réglé : j’appelle ordre le changement de saisons, le fait qu’il existes des climats associés à des régions du globe. Des phénomènes récurrents et connus statistiquement.

            Quant à dire qu’il est soumis à la dure loi de l’entropie, je regrette, ça me paraît être une bêtise.

            Et la physique statistique, c’est quoi ? Connais pas ! Vous ne parlez évidemment pas de la science statistique puisqu’elle n’influence pas le climat. Vous parlez du hasard ? En l’occurence ce qui paraît relever du hasard c’est ce qui échappe à nos modèles ! Non, je ne vois pas ce que vous voulez dire par là.


            • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 7 avril 2010 11:15

              A moins que le mouvement perpétuel existe, tout système est soumis à l’entropie, je ne pense pas que le climat déroge à cette règle.
              En même temps le mouvement perpétuel existe peut-être alors...


            • Marc Viot Marc Viot 6 avril 2010 16:21

              >... et je me méfie des gens.

              La posture du méfiant est génératrice de méfiance,

              ... non ?


              • Marc Viot Marc Viot 6 avril 2010 16:50

                Et pour le reste :

                « Il existe deux sortes de maitres : ceux qui forgent des chaines et ceux qui les brisent.

                Souvent ce sont les mêmes ... »


                • pissefroid pissefroid 6 avril 2010 18:29

                  J’ai bien aimé ce papier et l’allusion à la thermodynamique.

                  Il me semble que l’on pourrait parler de « dérèglement climatique » si dans l’hémisphère nord nous avions de la neige en été et si nous étions à la plage en hiver.

                  Je plaisante car je pense qu’il faut parler d’évolution climatique, il fait plus ou moins chaud ou bien il fait plus ou moins froid selon que l’on est optimiste ou pessimiste.


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 avril 2010 18:32

                    le climat est de plus en plus climatique ....


                    • johnford johnford 6 avril 2010 19:21

                      Vous avez du remarquer, le terme utilisé maintenant c’est ’changement climatique’ (difficile de maintenir l’expression réchauffement quand l’hiver est glacial et qu’il neige dans le sud ou à New York) .


                      • viva 6 avril 2010 21:38

                        @ Johford

                        Tout à fait, j’ai aussi remarqué ce changement dans le discours, les mots on du sens indéniablement il y a une belle reculade même chez madame Duflot.

                        Cela pourra faire sourire si les enjeux n’était pas si important pour notre portefeuille de destructeur de planète.

                        Que vont « ils » bien pouvoir nous inventer d’autre une fois que la thèse du réchauffement anthropique sera définitivement balayé par la science ?

                        Il y a aura autre chose, les cervelles doivent déjà tourner à plein régime pour trouver un nouveau péril à surmonter par les taxes et l’appauvrissement


                        • Immyr Immyr 7 avril 2010 01:58

                          Mon cher M Dugué, j’aime beaucoup vos articles même si, je ne suis d’accord (assez souvent smiley ) sur nombre de points.

                           J’ai un fils de dix ans qui aime de temps en temps venir partager le canapé, où je regarde rarement la télévision. Suite à la série à haut succès médiatique des tribulations du méchant climatosceptique Allègre, il m’a posé la question : « Alors papa, t’es d’accord avec qui dans cette histoire ». Je lui ai répondu qu’Allègre, malgré ses déclarations intempestives et pas toujours politico-médiatiquement correctes était un vrai scientifique, pas un climatologue, mais qu’il avait quand même le minimum de bagage scientifique pour donner un avis. Mais que les messies de l’apocalypse climatique étaient aussi des scientifiques et que leur avis aussi était intéressant. Mais que quelque part là-dedans, je m’en foutais royalement de qui avait raison et qui avait tort. Car la vraie question n’était pas celle-là.

                           Etant donné que vous êtes philosophe M Dugué, vous savez mieux que moi, que parfois, il faut pour répondre à une question scientifique, d’abord interroger l’éthique. Que nous apprennent les philosophies antiques quelles qu’elles soient. D’apprendre à vivre harmonieusement avec soi, avec les autres et avec le monde.
                           
                           Et convenez que la société moderne actuelle a échoué sur ces 3 points.
                           
                          Je ne suis militant écologiste. Je trie mes déchets comme nombre d’entre vous je présume, non en pensant aux inondations de Vendée ou à l’ouragan Katrina. Mais pour diminuer mon impact énergétique, matériel et humain sur les ressources disponibles. J’utilise des ampoules basse consommation, pas en pensant à la chaleur de l’été prochain ou la rigueur du prochain hiver. Comme précédemment dit dans les commentaires par BABAYAYA ou kitamissa, la plupart d’entre nous ont connu des hivers plus froids, des étés plus chauds, plus de pluie, plus de sécheresse etc... Nous plantons dans notre jardin, comme nombre de nos concitoyens vivant à la campagne, quelques fruits et légumes sans recourir aux engrais chimiques ou aux pesticides et celà sans pour autant penser aux pauvres ours polaires perdus sur une plaque de glace au milieu de l’océan. De même que nous essayons, le plus possible sans recourir à une vie d’isolationniste, de limiter notre consommation à l’achat de choses inutiles... du coup nous avons augmenté substantiellement notre consommation en biens alimentaires smiley

                           Je peux même vous dire qu’étant athée et ne croyant en aucune transcendance, je ne pense même pas au monde futur après mon passage comme je ne serais plus là pour en profiter smiley . Tout ce qui restera à ma mort ne sera que de bribes de souvenirs s’effaçant en un clin d’oeil et quelques gènes de migraine familiale, légués à ma descendance.

                           Tout ce qui me reste donc pour régler ma conduite n’est que mon éthique. Et la bonne distance (l’eumétrie dirait Michel Onfray) est celle de la politesse. Mon eudémonisme envers moi me regarde, mais envers l’autre, c’est la politesse qui prévaut. Et le monde et ses habitants proches ou lointains font parti de ces autres. Non je ne parle pas de climat et votre article en faisait directement référence mais ce n’est pas le climat qui est déréglé mais notre relation avec notre planète. Je ne sais si le climat fait parti des « humeurs », du « caractère » ou de je ne sais pas quoi de la planète et il m’importe peu. Notre relation avec la planète m’importe comme la relation que j’ai avec mon fils, comme la relation avec mes amis. Le hasard a fait que je suis humain sur la planète terre à la place de poussière d’étoiles inconsciente à la queue d’une comète. Je n’ai pas choisi d’y naître, mais maintenant que j’y suis et tant que j’y suis, j’essaierai comme tout un chacun de vivre en harmonie avec mes voisins qu’ils s’appellent Alfred ou Jérôme, La Seine ou La Sèvre, ou la planète terre.

                           Bref, que les climatosceptiques aient raison, que le Hulotisme devienne religion d’état, peu m’importe. Mais si la médiatisation du vrai-faux réchauffement climatique puisse faire prendre conscience aux gens de leur relation avec cette autre silencieuse qu’est la planète et tous ses habitants... eh bé... ainsi soit-il smiley


                          • gege061 gege061 7 avril 2010 09:45

                            Bon sens ?
                            je ne nie pas le réchauffement mais regardez le progrès technologique depuis 1 siècle. Ce que je crois c’est que dans 1 siècle nous aurons la possibilité technique de résoudre ces problèmes. et que l’urgence est ailleurs
                            Nourrir les hommes, guerir le paludisme en Afrique, éviter une nouvelle guerre mondiale bref que les hommes ne meurent plus par la faute d’autres hommes
                            Merci aussi de réfléchir a qui profite ce business ? Croyez vous qu’on fait trier les déchets pour la planète ou pour remplir les poches de Veolia et autre ? Si le danger était aussi grand ne croyez vous pas qu’on aurait demandé aux industriels de produire moins de dechets .....


                            • Georges Yang 7 avril 2010 11:03

                              On va bientôt s’apercevoir que le climat est déréglé par les pédophiles, les banlieues, les propriétaires de chiens dangereux et que le climat politique l’est par Rachida Dati
                              On se prépare de belles peurs millénaristes !


                              • BlueMan BlueMan 8 avril 2010 20:28
                                « La vie est terrible, Dieu a créé un enfer pour l’homme. Jugez-en par vous-mêmes. »

                                À propos de l’Enfer, voyez ça :


                                Bon visionnage !

                                BlueMan.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès