• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

O Toulouse

Edwy Plenel dit n’importe quoi. A sa décharge, il n’est pas le seul. Candidats, journalistes, internautes s’appropriaient hier les morts de l’école juive de Toulouse. Le spectacle laisse songeur. Que les autorités politiques en place soient présentes est normal et protocolaire. Le rang de la personne qui se déplace fait mesurer la gravité ressentie de l’événement. Ici c’est le Président lui-même, représentant du pays entier. C’est sa fonction. Présence légitime donc.

Le spectacle venait des autres. Je comprends qu’il y ait un choc et un besoin d’en témoigner. Mais dans ce moment supposé d’unité nationale, à part le président qui se déplace, une marche silencieuse n’aurait-elle pas été préférable ? Un défilé des politiques à Paris, ou dans le centre de Toulouse, sans discours, sans certaines déclarations qui sentent le racolage à des kilomètres ? Une marche blanche où tout le monde puisse être présent, sans aucun signe d’appartenance, sans autre identité qu’une grande clameur silencieuse ? On aurait atteint une puissance bien plus grande que la multiplication des déclarations partisanes - car certaines sont d’évidence partisanes.

La France est répartie en une multitude de parcelles, parcelles politiques, corporatistes, idéologiques, qui même pendant cette trêve de deuil se battent entre elles pour conquérir le pouvoir. Il semble que cette conquête passait hier par Toulouse. Dans ce moment où chacun prêche l’unité et la réconciliation, où l’on « convoque » nos fraternités contre la haine, celle-ci reste savamment distillée, l’air de rien.

Je pense en particulier au directeur du site d’information Mediapart, Edwy Plenel, pyromane politique de son état. Dans un article d’une rare duplicité il appelle à l’union républicaine tout en divisant la France par la désignation des supposés responsables idéologiques de la tuerie - en quelque sorte le bras intellectuel du tueur.

« Ce tueur est peut-être un fou solitaire, sans autre motivation que la folie criminelle qui l’habite. (...) Mais peut-être est-il aussi un fou d’idéologie, un fou saisi par ces passions meurtrières qui, ces dernières années, n’ont cessé de travailler notre modernité, diffusées et alimentées par les tenants des guerres d’identités, chocs de civilisations et affrontements de religions. »

Derrière le tueur il y aurait donc Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Ah, la politique comme ça, c’est facile à comprendre ! Et il en rajoute, le Petit Père du peuple de Mediapart :
Toulouse5.jpg
« Ces crimes nous sont insupportables et, en même temps, nous devons admettre qu’ils ne nous sont pas étrangers. Car ils sont ceux d’une époque et d’un pays, les nôtres, où l’on s’est par trop habitué à ces discours, ces paroles et, parfois, ces actes qui mettent en exergue tout ce qui différencie les êtres humains, les divise et les éloigne les uns des autres, plutôt que ce qui les rapproche, leurs ressemblances partagées ainsi que leurs communes conditions. Où l’on s’est accoutumé, sans réagir outre mesure, à entendre souligner ce qui distingue plutôt que ce qui rassemble. »

Il n’est de rassemblement que parce qu’il y a d’abord distinction. Le rassemblement sans distinction, sans définition des appartenances, sans reconnaissance de l’altérité ni du chemin à faire pour se rassembler, n’est que nostalgie de l’océan prénatal, qui est une forme inconsciente du totalitarisme. « Aimons-nous les uns les autres » sans savoir à qui nous avons à faire. Les bons sentiments génèrent de bonnes affaires et des vases communicants aléatoires ou viraux. Le non-soi, c’est l’immunité, celle qui permet de vivre ensemble en étant différents. Il y a une vraie raison au respect des différences - et donc à leur identification.

Le prêcheur de paix alimente ensuite la guerre :

« Il est temps de nous ressaisir et, sous le choc de l’émotion, de retrouver le chemin d’une concorde républicaine en lieu et place de cette guerre de tous contre tous qui fermente sous l’aigreur de la déraison politique à l’œuvre ces temps derniers – identité nationale contre origine étrangère, civilisations supérieures contre religions inférieures, racines chrétiennes contre invasion musulmane, etc. »


Encore une fois il désigne des responsables intellectuels à ce crime terrible. Le tueur ne serait que le bras armé du sarkozysme. On peut être en désaccord avec une mouvance politique, mais la limite du désaccord est ici dépassée. On est devant la haine attisée, on détourne l’effroi du crime et on le fait porter sur une mouvance politique. L’aptitude intellectuelle d’Edwy Plenel semble altérée.

toulouse4.jpgIl va bientôt nous refaire le coup de Carpentras et de la profanation de son cimetière juif. Cette affaire avait donné lieu à de grandes scènes d’hystérie politique au début des années 1990 et à une campagne d’une rare violence, confinant au lynchage, contre le Front National. Or c’était sous gouvernement socialiste, et après 10 ans de Mitterrandisme. Ciel ! Les socialistes avaient-ils donc mis la France dans un tel état de décomposition morale et intellectuelle pour que ce dérapage ait eu lieu ?

Dans sa Plenélienne pensée unique, il oublie que des actes antisémites sont dénombrés par dizaines chaque année depuis des décennies. Si l’on prend les statistiques de 2003 et 2004 qui figurent dans la page de Wikipedia :

« 75 « actions violentes à caractère antisémite » ont été recensées pendant les sept premiers mois de l'année 2003, et 160 pendant les sept premiers mois de 2004, dont 11 attribuées à l'extrême droite, 50 commises par des « individus d'origine arabo-musulmane », et 99 qui ont obéi à des motivations floues. »

S’y sont rajouté progressivement les actes contre l’islam, en progression sous les gouvernements socialistes dans les années 1980 puis suite aux attentats de 1996 et leurs dizaines de morts et blessés à Paris. Pour rappel, ces attentats ont été commis par des islamistes et visaient des français de préférence. D’autre part en Suède il n’y a pas de débat sur l’identité nationale. Cela n’a pas empêché Breivik de commettre un massacre.

Lier le pouvoir actuel et le drame de Toulouse est donc surprenant, et d'une audace discutable. La messe est dite et l’honnêteté intellectuelle n’est plus de mise. On se dirait à un championnat du procès d’intention, du clivage haineux et des tours de passe-passe rhétoriques.

Edwy Plenel en est un exemple voyant. Un autre en est François Hollande. Fanfrelande, après avoir été hué par les employés de la centrale nucléaire de Fessenheim, s’est précipité avec sa Fanfreluche à Toulouse pour parler au nom de la France comme s’il en était lui-même le président, ou le délégué auprès des familles. Au nom de quelle légitimité va-t-il ainsi représenter le pays ?

Quelle usurpation de posture ! Quelle impudeur. Quelle arrogance. Lui qui se couche à plat-ventre dès que possible, le voici qui se prend déjà pour le Calife et va draguer sur les morts. Demain il ira racoler à l'enterrement des soldats de Montauban. L'important est de se faire voir et d'en faire un peu plus que Sarkozy. Triste business.

 

Image an. : 1. Toulouse, Pont-Neuf et Garonne. 2. Jardin royal. 3. Canal du midi.


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 21 mars 2012 09:19

    Etes vous sur de détenir la vérité ? Quelle chance, c’est Mouloud le tueur et c’est un terroriste ... Pas sur que cela suffise à faire élire notre Stalinien d’extrême droite... 



    • Bulgroz 21 mars 2012 13:41

      Mediapart lave plus blanc que blanc…..


      Version contemporaine des journaux de dénonciation d’avant guerre, Médiapart s’est spécialisé dans la chasse aux méchants : racistes, menteurs, puissants, riches, privilégiés de toute sorte… 

      On est donc fondé à penser que Médiapart représente à lui tout seul l’antithèse de tous ces maux qui minent notre société au point d’ébranler les valeurs de liberté, égalité et fraternité qui cimentent une cohésion nationale si fragile.

      Face à un tel danger, on fermera évidemment les yeux sur les méthodes de fond de poubelle utilisées par ces chevaliers blancs numériques, pourvu que leur récolte aidé à assainir notre société par une épuration citoyenne d’un genre nouveau : L’autodestruction de leur victime s’infligeant elle-même la pénitence tant le poids de la honte lui est insupportable au regard du Bien absolu incarné par son nouveau bourreau

      Médiapart a donc inventé l’exécution numérique qui lave plus blanc que blanc, relayée par la complicité active de journalistes et autres medias aveuglés par l’audimat au point d’en oublier leur métier : informer avec discernement et avec un sens minimum des priorités….

      Comme le dit si bien Plenel : « Je suis partout » !!!! 


    • scorpion scorpion 21 mars 2012 15:26

      Tiens revoilà le calmos, dés qu’il s’agit de salir la cuvette de la démocratie par ses excréments de nazillon, il répond toujours présent !


    • SergeL SergeL 21 mars 2012 16:47

      @Calmos (xxx.xxx.xxx.56) 21 mars 12:20

      @Bulgroz (xxx.xxx.xxx.111) 21 mars 13:41

      « ...A-t-il agi par antisémitisme d’un côté et, de l’autre, par détestation d’une armée française engagée en Afghanistan face à un peuple musulman ? Ou bien agit-il par racisme dans les deux cas, contre l’école juive et contre les militaires, comme le suggère l’évocation par Le Point d’une piste néo-nazie ?... » E Pleynel Contre la haine, nos fraternités

      Vos analyses ne vous honorent pas.( diffamation ordinaire ,comme de coutume : il suffit de reprendre vos interventions sur AGV )

      EP cite « Le Point », au sujet de la piste néo-nazie .

      EP évoque surtout la piste actuelle.

       

      Hommlibre vous êtes donc contre la Fraternité : «  Passion républicaine contre politique de la peur   »

      « De celles qui rassemblent, confortent et unissent cette humanité universelle d’hommes et de femmes libres et égaux en droit, tout simplement parce qu’ils sont nés tels. »EP

       

       


    • 65beve 65beve 21 mars 2012 19:34

      Calmos,

      L’année prochaine au bal de Vienne, vous pourrez servir de cavalier à votre belle.

      cdlt



    • lsga lsga 21 mars 2012 13:27

      Rappelons tout de même qu’il s’agit d’un attentat d’extrême droite.

      L’Islamisme radical est un courant d’extrême droite. C’est l’autre face d’une même pièce. 


      Quelque soit le pays du monde que vous observiez, vous trouverez des partis politiques allant de l’Extrême Gauche à l’Extrême Droite. Incontestablement, de la même manière que les fondamentalistes chrétiens français sont au FN, les islamistes radicaux sont aussi à l’Extrême Droite dans leurs propres pays. 

      Pour résumer brutalement mais efficacement :

      FN = ISLAMISTE

      Le signe d’égalité est un peu fort, celui d’isomorphisme serait plus approprié. Mais l’idée est là. Il n’y a de différence entre FN et Islamiste qu’au niveau de la décoration, les fonctions politiques sont les mêmes.


      Les Islamistes, comme le FN, s’appuient sur l’idéal d’une civilisation ’passée’ traditionnelle ( France / Islam ) qui serait remise en cause par la modernité (Mondialisation / Américanisation ).
      Les Islamistes, comme le FN, accusent une minorité ethnique ( Métèques / Occidentaux )
      Les Islamistes, comme le FN, dénoncent un complot judéo - maçonique
      Les Islamistes, comme le FN, défendent un nationalisme exacerbé ( France/Egypte)
      Les Islamistes, comme le FN, prônent le retour à une société répressive 
      Les Islamistes, comme le FN, sont anti-américain 
      Les Islamistes, comme le FN, tentent de défendre leur Oligarchie nationale face à l’Oligarchie mondialiste



      etc. etc. 


      La montée de l’extrême droite a lieu partout dans le monde. 
      Ceux qui soutiennent le Front National en France sont fait du même bois que ceux qui soutiennent les Islamistes dans les pays arabes. 
      Si l’électeur typique du Front National était né arabe dans un pays arabe, il aurait soutenu un parti Islamiste. 

      En votant Front National, vous ne faites que participer à cette montée mondiale de l’Extrême Droite, des partis identitaires, des partis religieux (soit disant laïque ou modéré). Vous participer directement à la préparation de la 3ème guerre mondiale. 


      • lsga lsga 21 mars 2012 15:41

        L’islamisme radical est d’extrême droite, rien de ridicule.

        Il y a une extrême droite française, israélienne, US, arabe, etc.

        Là, l’extrême droite française et l’extrême droite islamiste ce sont débrouillée pour occulter de la présidentielle tous les débats économiques. C’est Sarko qui se frotte les mains....


      • lsga lsga 21 mars 2012 18:37

        L’extrême droite ne se définit ni par le nationalisme, ni par le protectionnisme.

        Le Front National de Jean-Marie Lepen était un parti ultra-libérale, et colonialiste ; c’est à dire mondialiste :


        L’Extrême Droite c’est avant tout le parti politique défendant l’Oligarchie Nationale, en utilisant comme outil des références culturelles nationales (religions, nourritures, etc.) et en utilisant un bouc émissaire pour occulter cette oligarchie nationale (Juifs, Franc Maçons, Occidentaux, Chinois, Esquimaux, etc).

         Les Néo-Conservateurs américains, le FPÖ autrichien, le Front National français, le Vlaams Belang flamand, l’Ennahdha tunisien, etc. Bien entendu, tous s’opposent plus ou moins les uns aux autres, c’est une des fonctions principales de l’extrême droite. Les Islamistes s’opposent aux occidentaux qui envahissent le monde, les Front National s’opposent aux islamistes qui envahissent la France, le Vlaams Belang s’opposent aux français qui envahissent la Belgique, etc. etc.



        Bien entendu, tous ces gens parlent d’envahisseurs abstraits, puisqu’il n’y a pas de guerre concrète. Les américains ne font pas la guerre à l’Islam, les français ne font pas la guerre aux flamands, les arabes n’envahissent pas la France.



        Soit dit au passage, quand il y a vraiment un envahisseur, tous ces gens en général collaborent. Ainsi, de nombreux cadres du Front National ont été des Waffen SS, les néo-conservateurs américains sont les descendants de ceux qui ont défendus la couronne anglaise, les islamistes Libyens collaborent avec les occidentaux, etc. etc.


      • lsga lsga 21 mars 2012 18:39

        http://steamcommunity.com/profiles/76561197961310176


        elle est au courant que t’utilises sa photo ?

        je vais lui demander...


      • SergeL SergeL 21 mars 2012 21:40

        L’ usurpation d’ identité est un délit
        "Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne.  » 
        «  la possibilité d’identifier une personne sur Internet ne se résume pas nécessairement à la connaissance de son état civil »,
        LOPPSI II



      • Pelletier Jean Pelletier Jean 21 mars 2012 13:59

        @l’auteur,

        Ecrire : « Un autre en est François Hollande. Fanfrelande, après avoir été hué par les employés de la centrale nucléaire de Fessenheim, s’est précipité avec sa Fanfreluche à Toulouse pour parler au nom de la France comme s’il en était lui-même le président, ou le délégué auprès des familles. Au nom de quelle légitimité va-t-il ainsi représenter le pays ? »

        il faut le faire ! Vous qui parlez tant du mépris, le vôtre est particulièrement détestable ! Si Hollande n’avait rien fait de cela vosu auriez été avec les loups pour hurler contre son silence !
        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 00:22

          Si Hollande avait simplement défilé avec d’autres sans tirer la couverture à lui, ou s’il s’était fendu d’un texte comme Mélenchon, je n’aurais pas critiqué. Là, je maintiens que son comportement est pour le moins déplacé.


        • arobase 21 mars 2012 15:01

          tout ces blablas constituent une éclatante victoire pour le tueur qui n’en demandait pas tant.


          à lui tout seul, parvenir à bloquer un grand pays, compromettre même les élections et donc son avenir, créer des inimitiés indélébiles chez les gens du même bord, frapper un grand coup au portefeuille en mobilisant le pays, la presse, les télés du monde, des avions, des ministres.....

          il doit se prendre pour un héros !! et donner peut-être des idées d’héroïsme à d’autres détraqués !

          j’ai la bonne impression que depuis 5 ans, ce pays est devenu complètement fou.
          peut-être que le monde aussi est devenu fou. d’où la nécessité d’un bon déluge !

          • gonehilare gonehilare 21 mars 2012 17:43

            La bobosphère islamo-Méchantcom-patibles et les branquignoles anti-racistes auto-proclamés, viennent de se prendre le boomerang islamiste dans la cafetière... 

            Persuadés, qu’ils étaient, d’avoir tiré Mardi un coup décisif contre la Marine avec l’arme de destruction massive idéale...

            Sauf que bien loin de tuer dans l’oeuf le débat démocratique sur l’immigration musulmane incontrôlée , le voilà, au contraire, relancé.

            Mais n’en doutons pas, on nous expliquera que ce massacre aurait pu être l’« oeuvre de l’extrême droite » et à tout le moins inspiré par elle.

            La pratique des « bons » amalgames étant à l’usage exclusif de la racaille gauchiste, il ne saurait donc y avoir le moindre lien dans son esprit entre religion musulmane et terrorisme musulman.



            • Georges Yang 21 mars 2012 18:20

              Il y en a un gros qui dit n’importe quoi sur ce site, c’est Morice


              • gonehilare gonehilare 21 mars 2012 18:30

                Sans compter que nos islamo-béats de politiques n’hésitent pas à envoyer au massacre d’autres de nos militaires avec mission de « maintient de l’ordre », alors même que l’on est incapables de surveiller notre propre territoire... Consternant !


                • arobase 21 mars 2012 18:45

                  en tout cas il y aura un après et plus rien comme avant. 

                  terminé 
                  -terminé les diatribes anti- tout, 
                  -terminé les civilisations inférieures, 
                  -terminé les guerres lointaines (quand hollande propose de rapatrier très vite nos   troupes d’Afghanistan, longuet se moquait de lui), 
                  -terminé le racisme à visage découvert, les ultra droites décomplexée....

                  terminé car tout ça excite les fous et ça empoisonne le monder, et ce sont les enfants qui payent. tous les enfants, et ça c’est insupportable !

                  • arobase 21 mars 2012 19:16

                    n’existe t-l pas des grenades soporifiques susceptibles d’endormir rapidement un forcené barricadé ?

                    il parait important que cet homme soit capturé vivant. en tout cas l’assaut semble imminent.

                    • Magnon 21 mars 2012 20:32

                      Nous ferions bien de réfléchir, des jeunes connards de banlieue, qui emmerdaient le monde avec leurs motos qui passaient sous les fenêtres, un peu délinquants, un peu gros cons, un peu emmerdeurs, recyclés par les salafistes, transformés en tueurs !


                      • SergeL SergeL 21 mars 2012 21:44

                        Encore !
                        La politique de la peur va se retourner contre les nouveaux donneurs de leçon.


                      • maxime 21 mars 2012 21:31

                        Article odieux. L’UMP vous a-t-elle missionné pour entretenir l’ambiance qu’elle répand dans le pays depuis des mois ?


                        • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 00:18

                          Odieux n’est pas un argument. Argumentez, après on pourra discuter. Non je ne suis mandaté par personne. Si vous n’êtes pas d’accord, argumentez.


                        • SergeL SergeL 22 mars 2012 00:29

                          Hommlibre vous êtes donc contre la Fraternité : «  Passion républicaine contre politique de la peur   »

                          « De celles qui rassemblent, confortent et unissent cette humanité universelle d’hommes et de femmes libres et égaux en droit, tout simplement parce qu’ils sont nés tels. »EP


                        • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 00:37

                          SergeL :

                          Non, ce n’est pas ça. Je pense que Plenel tient un double discours et que sous couvert de rassembler il dresse les uns contre les autres. Il fait ce qu’il reproche. Ce n’est pas la première fois que je trouve qu’il fonctionne ainsi avec un double langage.

                          Par rapport à la fraternité, bien sûr j’y aspire, mais j’ai appris aussi à poser les repères, à ne pas y aller les yeux fermés.


                        • SergeL SergeL 22 mars 2012 01:03

                           Le terrorisme est un crime contre l’ humanité.

                          L’ article de Médiapart est digne.

                          Le votre est indigne.

                          Votre commentaire est malhonnête.(interprétation mensongère)


                          Ce qui divise les Français depuis 5 ans : c’ est la politique extrémiste de ce régime.

                          L’ identité nationale, vous avez complètement oublié
                          Le Halal, vous avez complètement oublié
                          Le discours de Grenoble sur les ROMS, vous avez complètement oublié
                          Les discours sur les Musulmans, vous avez complètement oublié


                        • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 01:40

                          Mensonger ? Vous vous égarez. C’est un bien grand mot, peu opportun ici. Je dis simplement ce que je pense de l’article de Plenel, et je pense que mon analyse tient la route.


                        • arobase 21 mars 2012 22:15
                          moi les blabla...je dis ce que je vois.

                          d’après la droite et consort, nous sommes envahis par un nombre incalculable d’ islamistes dangereux depuis de décennies. d’où la nécessité selon certains de stigmatiser à outrance et réduire aux maximum le nombre de ces dangereuses personnes .

                          or la France est le pays au monde qui a compté le mois d’attentats terroristes ces 20 dernières années.
                          il y a comme une contradiction non ?

                          • Reflexions 21 mars 2012 22:33

                            A PROPOS DES TUERIES DU SUD OUEST

                            A PROPOS DES TUERIES DU SUD OUEST

                            A PROPOS DES TUERIES DU SUD OUEST

                            A PROPOS DES TUERIES DU SUD OUEST

                            A PROPOS DES TUERIES DU SUD OUEST

                            MANIPULATION DE LA FRACTURE NORD/SUD AU XXI EME SIECLE

                            ( notamment avec les attentats du 11 Septembre qui restent douteux quant aux auteurs )

                            ANTITHESE DU CHOC DES CIVILISATIONS

                            Les Etats Unis sèment les fractures communautaristes ( ici l’islamisme radical, là, le gangstérisme maffieux, plus loin la division des Européens...) ; ensuite ils viennent « libérer »les Pays......
                            Dans le cas de l’Islamisme Radical, comment s’organise la manipulation américaine ? :
                            En semant l’intégrisme musulman partout dans le monde, entre autres actions ..........
                            Le choix par les E-U de la manipulation de l’Islam est ancienne et remonte au XIX en, avant la 1er guerre mondiale.... En effet, les américains ( il faudrait dire Etats-uniens), comme leurs parents anglo-saxons, sont des férus de prospectives, et celles-ci, dès la fin du siècle dernier, avaient dû leur fournir les scénarios des développement géopolitiques futurs, notamment en Europe et en Orient ..... Si la modernisation des deux rives de la méditerranée s’était poursuivie de façon naturelle, les rives Sud de l’Europe et les rives Nord de l’Afrique auraient connues un développement économiques beaucoup plus important. Ce développement intense aurait construit un bloc économique Euro Oriental puissant, avec d’une part, le bloc France Allemagne Italie Espagne Russie( et Angleterre ) et le Bloc Maroc- Algérie- Tunisie- Libye- Egypte- Palestine- Syrie Turquie. Etant entendu que ce bloc oriental était, avant la 1ere guerre mondiale, regroupé sous l’influence Ottomane.......
                            Si cette agglomération économique s’était poursuivie, les Etats Unis aurait été marginalisé sur la scène économique mondiale au second rang ; la première zone économique mondiale serait aujourd’hui Euro Orientale avec la méditerranée comme centre ......
                            Cela, les Etats Unis ont tout fait pour l’empêcher.
                            Après la 2eme guerre mondiale, alors que l’Europe en avait pour 50 ans pour se remettre de l’aventure nazie ( dont en se demande bien qui a pu leur souffler ce délire ? ? ? ..), toute une stratégie a été développée pour construire une fracture en pleine méditerranée. D’abord une couveuse maffieuse a été créée aux Etats Unis (notamment New York ) dans le but d’exporter de la maffia et de l’installer en Sicile pour couper ainsi la 1ere voie de communication économique possible entre l’Europe et le Maghreb ; il faut reconnaître que l’objectif a été atteint au-delà des espérances américaines : l’Europe s’arrête à Naples ! Au-dessous, c’est le Mezzogiorno sous développé.....la Sicile, pont naturel entre l’Europe et l’Orient reste en panne ! ! !
                            Et puis, un Mezzogiorno sous-développé, c’est plus pratique pour installer une base atomique..
                            Les Anglo-saxons ont toujours eu un comportement prospectif ; on ne peut pas leur faire le reproche de ne pas avoir une politique étrangère constante : c’est pour cela que le petit rocher de Gibraltar est Anglais.....
                            Et oui....ils ne s’en cachent pas : ils veulent dominer la Méditerranée..... oui, mais tous seuls ; par-dessus les Espagnols ; par-dessus les Français, par-dessus les Italiens ......
                            Leur prétention n’a pas d’égal
                            Au passage, il faut savoir que les Etats Unis sont des spécialistes de couveuses en« isme » ; partout ou il y a un activisme en « isme », il faut rechercher si la couveuse ne se trouve pas aux Etats Unis .....
                            Mais revenons à notre sujet :
                            Puis, il y a eu la fracture franco-algérienne (notamment sur des critères « ethniques ») qui a fini de couper les espoirs de développement communs entre l’Europe et le Maghreb ; il faut aussi se demander quels ont été les intérêts américains dans l’affaire franco-algérienne.
                            Cela pour faire bref ; mais si nous creusons cette thèse, nous voyons qu’elle éclaircie de nombreuses zones d’ombre d’une politique qui semble chaotique sans ce décodage de la manipulation américaine...
                            Cependant, cette fracture limitée au Maghreb, ne tiendrait pas longtemps si elle ne trouvait pas une assise idéologique puissante qui permettrait de la maintenir et de l’amplifier ....
                            C’est là qu’intervient la manipulation de l’Islam ..... ( qui reste une religion respectable autant que le Christianisme, le Judaïsme ou autres religions )
                            Tout comme l’Inquisition ne représentait pas le Christianisme, l’Intégrisme Musulman ne représente pas l’Islam....
                            Avec l’Inquisition nous avons assisté à l’instrumentalisation du Christianisme, avec l’Intégrisme Musulman, nous assistons à l’instrumentalisation de l’Islam......
                            Pour empêcher au XIX eme siècle l’Europe Économique de supplanter les États-Unis, il fallait empêcher l’ Europe qui commençait son industrialisation d’accéder a l’énorme marché potentiel que représentait l’Orient.
                            La méthode utilisée a été de re-fondamentaliser ( d’instrumentaliser ) l’Islam et l’empêcher de se séculariser. Cette ainsi que depuis le début du siècle, il y a une alliance tacite entre les États-Unis et les fondamentalistes Musulmans. Ce retour a un Islam archaïque (obscurantiste et médiéval ) fait en sorte que les rives de l’Europe et les rives de l’Orient s’éloignent un peu plus tous les jours depuis la fin de la 2eme guerre mondiale .
                            Il faut savoir que toutes les écoles coraniques du monde sont en majeur partie financées par l’Arabie Saoudite, et l’Arabie Saoudite est l’alliée des États-Unis : chercher l’erreur ! ! ! La Mecque est une machine a re-fondamentaliser sous l’oeil bienveillant des USA.
                            En y regardant de plus près, on pourrait se demander si les États-Unis n’ont pas fait à la fin du XIX em siècle un marché avec les fondamentalistes : Aux Etats-Unis la domination économique de l’Occident ( hormis la Chine ), aux fondamentalistes, la domination sur toute la sphères Musulmane ( avec , pourquoi pas, un Ben Laden comme « Calife à la place du Calife » ; c’est un délire très « Buschien ».........) . Al Quaïda ne sert d’ailleurs que les intérêts Étasuniens dans le monde..... Al Quaïda est d’ailleurs le cache-sexe du viol conceptuel organisé par les États-Unis sur la planète depuis le 11/09 ......

                            AQMI relève de la même manipulation Atlantiste.......

                            Resultat :
                            un Orient qui rétrograde et qui ne peut plus être un marché porteur pour les économies Européennes ; un affaiblissement de l’Europe qui reste sous domination américaine ( y compris la Russie )
                            Un Orient qui rétrograde et qui reste lui aussi sous une domination américaine relayée par des roitelets locaux ( type Ben Ali et autre Moubarak ) avec lesquels ils monnayent pétrole et autres richesses.......
                            De façon subsidiaire, je pense, contrairement aux idées générales, que les Etats Unis ne sont pas allé voler seulement le pétrole en Irak, mais ils sont allés y voler leur Laïcité. En effet, cette stratégie d’obscurantisme développée par les Etats Unis, pouvait être mise en danger par l’exemple Irakien, pays arabe qui, petit a petit, était en train de s’ouvrir à la modernité en sécularisant l’Islam .....Saddam Hussein ne devait pas vivre cent ans, et si les Etats Unis n’étaient pas intervenu, on aurait eu une relève jeune et laïque plus porteuse encore d’espoirs de progrès et de relations fructueuses avec l’Europe .... Comme nous avons eu une relève à Franco en Espagne ...sans avoir eu besoin d’intervenir...Les peuples se suffisent à eux-mêmes, souvent. ( La Tunisie vient de nous en donner un exemple lumineux ! ! ! )
                            Au lieu de cela, les Etats unis, en intervenant, essaient de favoriser la mise en place de régimes religieux intégristes qui freineraient les relations Euro Orientales.
                            Pourquoi n’ont-ils pas déloger Saddam Hussein lors de la 1 ère guerre du Golfe ?
                            Parce que, à ce moment-là, une relève Laïque était possible puisque les classes moyennes et aisées pouvaient fournir les hommes
                            Dix années de blocus avaient pour but de vider le pays de ses classes moyennes et dessécher le terreau Laïque afin de laisser la voie ouverte aux intégrismes.
                            Il faut reconnaître que les dirigeants Etats Uniens ont de la suite dans les idées...
                            Un pays arabe musulman républicain et laïque : voilà un exemple qui pouvait être dangereux pour les Etats-Unis.

                            La Syrie est dans la ligne de mire des Etats Unis pour la même raison ..........

                            Les Etats Unis ne supportent pas ce qui pourrait créer une contagion laïque en terre islamique et permettre la jonction économique Euro Orientale........

                            Les capacités technologiques de l’Europe couplées avec les richesses minérales de l’Orient feraient du bloc Euro Oriental le plus grand espace économique pour les mille ans à venir !!!

                            Cette perspective les inquiètent plus que le décollage Chinois ! ! !

                            Les Etats unis ne supportent pas que les pays musulmans se modernisent car ils deviendraient alors le marché naturel de l’Europe.
                            Il y a deux façons de moderniser les pays musulmans :
                            1/ par l’installation de Républiques démocratiques laïques. On peut appeler cela la « modernisation » de l’islam. C’est ce qui se passait en Irak. On a vu ce qu’en pensent les Etats unis : ils n’en veulent pas ........
                            2/ il y a l’Iran qui propose une autre voie : C’est « l’islamisation » de la modernité. Cela aussi ne plait pas du tout aux Etats Unis. Un Iran ou les femmes au tchador siègent comme députés au Parlement, en plus grand nombre que dans certains Parlements Occidentaux, voilà qui fait désordre. Cette modernisation aussi fait peur aux Etats Unis ; cela risque de réussir et d’être contagieux ...et nous avons là, la raison du montage en épingle de l’affaire Iranienne ! ! ! ; L’histoire de la bombe atomique Iranienne c’est le nuage de fumée qui cache la véritable motivation.
                            Les Etats unis ont une peur panique de voir la « modernité » éclore ou s’épanouir en Orient....et être le ferment du rapprochement économique Euro Oriental.. Pour eux , l’éclosion de cet espace économique Euro Oriental central ( au niveau mondial ) leur fait plus peur que le décollage Chinois !
                            Cette peur, il la nourrisse depuis le XIX em siècle, depuis la réréfaction de l’or des Amériques ....et toute leur stratégie se résume à cela :

                            EMPECHER LA JONCTION NATURELLE EUROPE ORIENT

                            Le credo des Etats Unis c’est donc :
                            1/ Islam, oui, mais archaïque et rétrograde ....un Islam moderne et républicain, type « Iran » pas question ! ! !
                            2/ Musulmans, oui, mais intégristes et rétrogrades ...des musulmans laïques et modernes, type « Irak » , pas question ! ! !
                            C’est dans ce délire que nous entraîne la manipulation américaine ( depuis le 11 Septembre ) et sa marionnette Ben Laden ( on ne doit pas oubliés que les deux familles Ben Laden et Bush sont amies et intimes ! ! ! !) .
                            La seule façon de la contrer est de la déjouer et de ne pas s’y laisser prendre .....
                            Comment ?
                            Pour nous Européens, en soutenant les efforts de modernisation et de démocratisation des pays musulmans.....
                            Pour les musulmans de tous les pays, y compris de France, en refusant l’archaïsme ou veulent les entraîner des prêcheurs fanatiques et manipulés .....
                            A ce moment-là, ce n’est plus de Choc des Civilisations dont nous parlerons, mais de la Fusion des Civilisations .......
                            .....si les Etats unis de Bush ( ou d’Obama ) et aujourd’hui, sarkozy, n’interdisent pas ce rêve à l’Europe et à l’Orient par un chantage aux armes de .........

                            Je vous laisse continuer...

                            ( Reflexions 1 ) ( 12 Mai 2007 )
                            ….................................................

                            Aujourd’hui, la Révolution Tunisienne ouvre la voie de cette Fusion Euro Orientale ! ! ! !

                            Et si nos hommes politiques, en France, n’ont pas le courage ou la force d’accompagner ce mouvement de fond, le Peuple saura peut-être les obliger ( comme en Tunisie ) à être à la hauteur de ce moment Historique.

                            Au lieu d’échanger notre savoir-faire sécuritaire comme l’a dit indignement proposé MAM, c’est notre savoir faire Educatif, notre savoir-faire Economique, Industriel, notre savoir-faire en Développement que nous devons leur apporter.

                            Notre savoir-faire Moral, Philosophique, qu’il faut partager

                            Ces Peuples jeunes ont besoin de nous ; ces Peuples jeunes peuvent représenter la Renaissance de notre Europe déclinante ….Nous avons besoin de leur jeunesse, de leur vitalité, de leur soif de Modernité.

                            L’Europe et son Sud peuvent écrire une histoire commune faite d’échanges et de richesses, pour le bien être des Peuples des deux rives d la Méditerranée. : un Nord avec son savoir-faire, un Sud avec une population jeune, une jeunesse disponible pour la Modernité ; un Sud avec des potentialités minières énormes …

                            Seul manque le courage de nos hommes politiques pour amorcer cette histoire commune.

                            Nous vivons des moments Historiques ! ! ! Nos hommes politiques ont le devoir d’être des éclaireurs dans cette voie nouvelle qui s’ouvre à nous.

                            Il faut changer le schéma conceptuel de la lecture du réel et opter pour la Fusion Euro-Orientale .

                            L’Europe ( y compris la Russie ) a besoin de son Sud

                            Le Sud a besoin de son Europe ….

                            C’est la leçon que me donne, personnellement, cette première secousse de la Révolution Tunisienne .

                            ( REFLEXIONS 1 ) 26 01 2010

                            ................................................

                            LES TUERIES DU SUD OUEST FONT PARTIES DE CETTE MANIPULATION.........

                            LES TUERIES DU SUD OUEST FONT PARTIES DE CETTE MANIPULATION.........

                            LES TUERIES DU SUD OUEST FONT PARTIES DE CETTE MANIPULATION.........

                            LES TUERIES DU SUD OUEST FONT PARTIES DE CETTE MANIPULATION.........

                            LES TUERIES DU SUD OUEST FONT PARTIES DE CETTE MANIPULATION.........


                            • sisyphe sisyphe 21 mars 2012 23:02

                              L’aptitude intellectuelle d’Edwy Plenel semble altérée.

                              Pour en juger, encore faudrait-il en posséder une plus efficiente : malheureusement,« l’auteur » nous démontre ici que ce n’est pas le cas.

                              Mauvaise foi, calomnie, procès d’intention et jugements à l’emporte-pièce ; un article à chier.


                              • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 00:25

                                Mais c’est bien sûr...

                                Tiens, sur Sisyphe et Hollande :

                                http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2012/03/19/francois-hollande-ne-fait-pas-bander.html

                                Vous allez aimer, j’en suis sûr.

                                Mais prenez votre PQ avec vous...


                              • SergeL SergeL 22 mars 2012 01:08

                                 Hommelibre vous révélez votre personnalité : la médiocrité.


                              • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 01:41

                                Ah, c’est là où vous vouliez en venir... Fallait le dire tout de suite. Mais ce n’est pas un argument.


                              • sisyphe sisyphe 22 mars 2012 09:53

                                Par hommelibre (xxx.xxx.xxx.114) 22 mars 00:25


                                Mais prenez votre PQ avec vous...

                                le PQ je vous le laisse ; vous n’en aurez pas de trop pour essuyer les miasmes de votre pensée merdique...


                              • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 10:19

                                Ah, Sisyphe, j’adore la vulgarité et l’injure. Elles sont le signe indiscutable d’une haute élévation intellectuelle.

                                Cool, vous démontrez si besoin était la haine générée par Plenel.

                                CQFD.


                              • sisyphe sisyphe 22 mars 2012 10:25

                                Allez, je suis sympa : peut-être en le (re ?)lisant, arriverez vous à le comprendre ? 


                                Tout au bout de ce long effort mesuré par l’espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d’où il faudra la remonter vers les sommets. Il redescend dans la plaine.

                                C’est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m’intéresse. Un visage qui peine si près des pierres est déjà pierre luimême. Je vois cet homme redescendre d’un pas lourd mais égal vers le tourment dont il ne connaîtra pas la fin. Cette heure qui est comme une respiration et qui revient aussi sûrement que son malheur, cette heure est celle de la conscience. A chacun de ces instants, où il quitte les sommets et s’enfonce peu à peu vers les tanières des dieux, il est supérieur à son destin. Il est plus fort que son rocher.

                                Si ce mythe est tragique, c’est que son héros est conscient. Où serait en effet sa peine, si à chaque pas l’espoir de réussir le soutenait ? L’ouvrier d’aujourd’hui travaille, tous les jours de sa vie, aux mêmes tâches et ce destin n’est pas moins absurde. Mais il n’est tragique qu’aux rares moments où il devient conscient. Sisyphe, prolétaire des dieux, impuissant et révolté, connaît toute l’étendue de sa misérable condition : c’est à elle qu’il pense pendant sa descente. La clairvoyance qui devait faire son tourment consomme du même coup sa victoire. Il n’est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris.

                                Si la descente ainsi se fait certains jours dans la douleur, elle peut se faire aussi dans la joie. Ce mot n’est pas de trop. J’imagine encore Sisyphe revenant vers son rocher, et la douleur était au début. Quand les images de la terre tiennent trop fort au souvenir, quand l’appel du bonheur se fait trop pressant, il arrive que la tristesse se lève au cœur de l’homme : c’est la victoire du rocher, c’est le rocher luimême. Ce sont nos nuits de Gethsémani. Mais les vérités écrasantes périssent d’être reconnues. Ainsi, Œdipe obéit d’abord au destin sans le savoir. A partir du moment où il sait, sa tragédie commence. Mais dans le même instant, aveugle et désespéré, il reconnaît que le seul lien qui le rattache au monde, c’est la main fraîche d’une jeune fille. Une parole démesurée retentit alors : « Malgré tant d’épreuves, mon âge avancé et la grandeur de mon âme me font juger que tout est bien. » L’Œdipe de Sophocle, comme le Kirilov de Dostoïevsky, donne ainsi la formule de la victoire absurde. La sagesse antique rejoint l’héroïsme moderne.

                                On ne découvre pas l’absurde sans être tenté d’écrire quelque manuel du bonheur. « Eh ! quoi, par des voies si étroites... ? » Mais il n’y a qu’un monde. Le bonheur et l’absurde sont deux fils de la même terre. Ils sont inséparables. L’erreur serait de dire que le bonheur naît forcément de la découverte absurde. Il arrive aussi bien que le sentiment de l’absurde naisse du bonheur. « Je juge que tout est bien », dit Œdipe, et cette parole est sacrée. Elle retentit dans l’univers farouche et limité de l’homme. Elle enseigne que tout n’est pas, n’a pas été épuisé. Elle chasse de ce monde un dieu qui y était entré avec l’insatisfaction et le goût des douleurs inutiles. Elle fait du destin une affaire d’homme, qui doit être réglée entre les hommes.

                                Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. De même, l’homme absurde, quand il contemple son tourment, fait taire toutes les idoles. Dans l’univers soudain rendu à son silence, les mille petites voix émerveillées de la terre s’élèvent. Appels inconscients et secrets, invitations de tous les visages, ils sont l’envers nécessaire et le prix de la victoire. Il n’y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit.

                                L’homme absurde dit oui et son effort n’aura plus de cesse. S’il y a un destin personnel, il n’y a point de destinée supérieure ou du moins il n’en est qu’une dont il juge qu’elle est fatale et méprisable. Pour le reste, il se sait le maître de ses jours. A cet instant subtil où l’homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d’actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa mémoire et bientôt scellé par sa mort. Ainsi, persuadé de l’origine tout humaine de tout ce qui est humain, aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n’a pas de fin, il est toujours en marche. Le rocher roule encore.

                                Je laisse Sisyphe au bas de la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Sisyphe enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.


                              • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 10:29

                                Comme vous le constatez, j’en fais une autre lecture.


                              • sisyphe sisyphe 22 mars 2012 10:33
                                Par hommelibre (xxx.xxx.xxx.114) 22 mars 10:19


                                Cool, vous démontrez si besoin était la haine générée par Plenel.

                                CQFD.

                                La « haine » ???? Bel aveu ! 

                                Mais elle n’est que VOTRE propre sentiment, mon vieux

                                C’est justement la cause de votre parti pris, de la fausseté de votre analyse, le fondement de votre manque total d’objectivité. 

                                Je vous plaindrai bien si vous ne la brandissiez comme un étendard ; allons, vous savez pourtant comme elle est mauvaise conseillère... non ? smiley 



                              • hommelibre hommelibre 22 mars 2012 10:40

                                Belle rhétorique qui inverse les responsabilités : c’est vous qui avez commencé l’injure avec « article à chier ».

                                Mais bon, pas la peine d’aller plus loin.


                              • sisyphe sisyphe 22 mars 2012 10:58

                                Juste un point.
                                Je cite :

                                Le prêcheur de paix alimente ensuite la guerre :

                                « Il est temps de nous ressaisir et, sous le choc de l’émotion, de retrouver le chemin d’une concorde républicaine en lieu et place de cette guerre de tous contre tous qui fermente sous l’aigreur de la déraison politique à l’œuvre ces temps derniers – identité nationale contre origine étrangère, civilisations supérieures contre religions inférieures, racines chrétiennes contre invasion musulmane, etc. »

                                Rigolo de considérer un appel à la « concorde républicaine », contre la « guerre de tous contre tous » comme........ « alimentant la guerre » !!!!!!!!!!!

                                Vous êtes sûr de ne pas avoir des problèmes de compréhension ?
                                Dyslexie ?
                                Aveuglement haineux ?
                                Code de lecture défectueux ?

                                Faut consulter...


                              • hommelibre hommelibre 23 mars 2012 12:02

                                J’avais compris.

                                Et je fais quand-même une autre lecture du mythe de Sisyphe.


                                • hommelibre hommelibre 23 mars 2012 13:33

                                  Cool Mel, vous êtes cruel avec Sisyphe. Je ne vous avais pas compris tout de suite.

                                  Notez que Sisyphe a quand-même mis des parties en gras. Il fait passer son message ainsi.

                                  Par exemple :

                                  "Cette heure qui est comme une respiration et qui revient aussi sûrement que son malheur, cette heure est celle de la conscience. A chacun de ces instants, où il quitte les sommets et s’enfonce peu à peu vers les tanières des dieux, il est supérieur à son destin. Il est plus fort que son rocher.« 

                                  Je ne suis pas d’accord avec cette idée que par la conscience il est plus fort que son rocher et supérieur à son destin. La conscience - mais peut-être faudrait-il définir plus précisément ce terme - ne change pas automatiquement les données objectives. Elle peut changer l’angle de vue ou la perception de la causalité et de la finalité, ou simplement faire se demander comment changer les choses. Pour moi la conscience n’est pas automatiquement activation d’un nouveau processus. On pourrait se dire que le fait d’être conscient de sa condition le rend nécessairement plus libre que le rocher. Mais, qu’il l’oublie ou qu’il s’en rappelle, qu’il soit ou non conscient, il continue à obéir à l’injonction ds dieux. La descente pour aller reprendre le rocher peut n’être vue que comme une pause, pas comme une maîtrise. Même si j’entends bien l’intention de Camus de différencier l’effort de poussée et le relâchement de la descente.

                                  Et aussi :

                                   »La clairvoyance qui devait faire son tourment consomme du même coup sa victoire. Il n’est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris.« 

                                  Ce pourrait être du Cioran ou un quelconque traité du désespoir. Le mépris me paraît une maigre consolation pour surmonter le destin. Les grands appels à la vie ont toujours été porteurs d’une volonté et d’un sentiment de la possibilité de changer objectivement son destin. Mais Camus faisait bien de ramener les choses à ce niveau de la »résignation heureuse« plus proche du bouddhisme que du positivisme. On sait ce que les envies de puissance héritées du 19e siècle avaient produit comme monde de guerre et d’horreur.

                                  Et enfin :

                                   »La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. "

                                  Oui et non. Pour le philosophe ou le moine zen, probablement. Pour le politicien il doit amener des réponses concrètes et prendre des décisions, et ne pas se satisfaire de penser qu’il va les amener. Dans ce sens l’image de Sisyphe superposée à l’homme politique anticipe sur sa probable impuissance à remplir le mandat et à basculer le rocher de l’autre côté.

                                  A part cela j’aime bien Camus. Une de ses qualité est d’être discutable. Et je conviens que sa lecture du mythe est originale et très intéressante.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès