• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OTAN : Attention Danger !

OTAN : Attention Danger !

L’OTAN avait peut-être une petite utilité du temps de la guerre froide en tant que traité d’assistance et de coopération militaire entre l’*Europe et les USA.
Il faut dire "peut-être" et "petite" puisque la France qui a refusé d’y participer entièrement a pu ainsi garantir son indépendance politique et sa capacité d’intervenir comme médiatrice dans certaines crises et apaiser les tensions entre blocs dogmatiques, armés jusqu’aux dents et prêts à détruire le monde pour avoir le dernier mot dans quelque quiproquo ridicule. C’est ce non-alignement relatif de la France qui a certainement sauvé le monde de l’horreur.

Aujourd’hui cette organisation apparait de plus en plus comme un moyen d’intervention militaire pour contourner à la fois les principes de la Charte de l’ONU comme ceux de "règlement pacifique des différents" et de "non-recours à la force" et aussi ces mandats d’intervention contraignants de l’ONU qui fixent un cadre strict pour les interventions armées respectueuses du droit international.

Ce réseau d’alliance militaire sous commandement unifié qui maintient une solidarité presque mécanique entre les forces armées de différentes nations augmente le risque ; en multipliant le nombre de ses membres, en favorisant un réarmement général, en suivant une politique sécuritaire court-termiste de réponse immédiate, en prônant une sorte de pré-éminence des militaires sur les diplomates, en jouant quasiment le rôle d’une autorité souveraine sans se tenir strictement aux règles et aux procédures des institutions internationales qui permettent le dialogue, la concertation et une réflexion pluraliste, de se laisser entrainer à quelques gestes de provocation ou d’y répondre sans le recul nécessaire pour modérer les réactions et réfléchir aux conséquences : entrainant ainsi le monde entier dans une terrible tragédie.

Nous en avons eu la démonstration au cours de cette crise géorgienne et il faut suivre les différentes réactions de cette organisation pour évaluer le parti pris extrême et la dangereuse fragilité nerveuse de ses dirigeants.

Ce mardi 12 aout 2008 une réunion extraordinaire des ambassadeurs des 26 pays membres de l’Otan s’est tenue au siège de l’Alliance peu après l’annonce de la décision des autorités russes d’arrêter leurs opérations militaires en Géorgie.

Ils ont reçu le chef de la mission de la Géorgie auprès de l’Otan, Revaz Beshidze, chargé de représenter la ministre des Affaires étrangères Eka Tkeshelashvili, "bloquée en Géorgie par la situation sur le terrain".

Mais l’Otan à refusé d’entendre M. Rogozine, représentant permanent de la Russie auprès de l’Otan, qui avait demandé la possibilité d’exposer la position de son pays. (1)

Le secrétaire général de l’Otan a assuré mardi qu’un conseil Otan-Russie "se tiendra très prochainement".

Dmitri Rogozine a pris acte de cette explication et mis en garde les alliés. "Un partenariat donne une possibilité d’écouter. Si nos partenaires ne veulent pas nous écouter, alors ce n’est plus un partenariat", a-t-il averti.

Ensuite tout au long de son intervention, le secrétaire général de l’Otan M. Jappe de Hoop a condamné à plusieurs reprises "l’usage excessif et disproportionné de la force par la Russie", mais il s’est refusé à critiquer l’intervention militaire menée par la Géorgie en Ossétie du sud, une région séparatiste pro-russe, considérée comme le détonateur de la crise avec Moscou.

"Je ne veux pas entrer dans les considérations de qui a fait quoi quand", a-t-il éludé, lorsque la question lui a été posée.(2)

Bien au contraire d’une position équilibrée, dans la déclaration officielle de l’Otan, le parti est pris donc d’écarter le porte-parole russe et d’orienter les critiques uniquement vers la Russie dont - il faut le rappeler - les forces d’interposition présentes en Ossetie depuis plus de 16 ans n’avaient jamais fait l’objet de réclamation officielle suffisamment fondée de la part de la Georgie devant la communauté internationale pour être acceptée. (3)

Mais chose plus extraordinaire le conseil des ambassadeurs de l’Otan à exprimé leur solidarité et leur soutien aux autorités de Tbilissi alors qu’il ne faisait plus de doute à ce moment que ces mêmes autorités avaient pris l’initiative le 7 aout d’ouvrir les hostilités en bombardant des cibles civiles à l’aide de lance-roquettes multiples et en ordonnant à leurs forces terrestres et aérienne de pénétrer sur le territoire d’Ossétie du sud sans tenir compte des avertissements des forces d’interposition !

Pour ajouter au tableau, hier le 13 aout 2008, les Etats-unis demandent une nouvelle réunion de l’Otan...

"Les Etats-Unis ont officiellement demandé une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan sur la situation en Géorgie, a annoncé mercredi une porte-parole de l’Alliance atlantique, Carmen Romero. La porte-parole, qui a précisé que la Russie ne participerait pas à la réunion, a indiqué que celle-ci pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine."(4)

Ils insistent pour que la Russie n’y soit pas présente , ni entendue pour présenter sa position et ses objections.

On devine donc facilement par là que ce sont les Etats-unis qui ont décidé d’exclure de la réunion du 12 aout M. Dmitri Rogozine pour mieux organiser un front anti-russe et pro-georgien conforme à leur doctrine sécuritaire et à leur stratégie caucasienne.

Mais en allant plus loin on pourrait se laisser prendre à réfléchir...

Quel est l’intérêt pour les Etats-Unis : d’occulter la responsabilité georgienne dans l’éclatement de cette crise, de prendre le risque d’une dégradation du partenariat avec la Russie, de réagir avec autant de maladresse et une mauvaise foi si évidente ?

La réponse est peut-être trouvée lorsqu’on lit cette déclaration du candidat républicain à la Maison-blanche datée du 11 aout :
"Ossétie du Sud : McCain propose l’envoi d’un contingent de l’OTAN
"Le Conseil de l’OTAN devrait se réunir en session extraordinaire pour réclamer le cessez-le-feu et examiner la possibilité d’introduction en Ossétie du Sud d’une force internationale de maintien de la paix, et se pencher sur les conséquences (du conflit) pour les relations entre l’OTAN et la Russie", a-t-il déclaré lors d’une allocution lundi en Pennsylvanie."

"Cui Bono ?" A qui profite le crime ?

Et si cette provocation georgienne, si cette réaction inévitable des forces russes, si ces crimes contre des civils impuissants et terrorisés aussi bien en Ossetie qu’en Georgie n’étaient que les éléments nécessaires d’une mise en scène pour mettre en place un nouveau scénario, présenter un nouvel ennemi à abattre ? Serait-ce dans l’intenion de contraindre les citoyens américains à serrer les rangs autour d’un homme fort qui saura, avec l’aide du complexe militaro-industriel et de nouveaux crédits, affronter une menace nouvelle (fabriquée de toutes pièces sous nos yeux) selon une recette qui a fait si souvent pencher les votes vers le parti républicain et ses va-t’en-guerre extrémistes ?

Si cette hypothèse se trouvait vérifiée cela voudrait dire que l’Otan a perdu toute crédibilité et ne peut plus assurer cette mission originelle de coopération et d’assistance militaire en toute sérénité et avec le sérieux nécessaire. Mais que cette organisation est devenue au fil des ans aussi terroriste et illégale que l’ennemi qu’elle a toujours prétendu combattre.

Dans ce cas il faut déjà se résoudre à ajouter ce nom à la liste des organisations mettant en danger la paix et les droits fondamentaux des peuples au niveau international : il faut réclamer la dissolution de l’Otan.

Pour conclure nous devons certainement nous féliciter de la promptitude de réaction de M. Nicolas Sarkozy qui n’a pas voulu laisser se refermer sur Moscou ce piège médiatique et diplomatique mis en place par l’Otan et les Etats-unis. Avec vivacité et ouverture d’esprit, il a décidé de rencontrer le président russe Dimitri Medvedev et son premier ministre M. Vladimir Poutine pour discuter avec eux les conditions de la paix avec le souci fixe et constant d’épargner les vies humaines.

C’est en quelque sorte, même si cette initiative a été présentée comme celle du président de l’Union européenne, le retour au premier plan de la grande tradition d’une politique étrangère non-alignée, humaniste et conciliatrice de la France, loin de toute crise d’hystérie, de manipulation sournoise, de sinistre arrière-pensée mercantile.

Souhaitons qu’un tel sens de la politique internationale, qu’une présence active de cette classe se maintienne pour faire reculer la tyrannie d’où qu’elle vienne dans l’intérêt de tous les peuples et de la civilisation.


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • MAIKEULKEUL 16 août 2008 14:30

    Article manifestement orienté, car le but à atteindre n’était pas de parler de l’otan qui, chacun le sait, est dirigé par les usa, point barre, mais de faire passer le nabot pour un grand ambassadeur "humaniste" en plus.

    Le nabot, proaméricain, a été envoyé à Moscou par ses maîtres, pour essayer d’arrondir les angles, car, ceux-ci ne s’attendaient pas à une réaction aussi vive.

    Il n’est pas exclu que cette opération géorgie soit un rideau de fumée, soit préparant le pilonnage de l’Iran, soit testant la réactivité russe opposée à cette opération israéloaméricaine.

    Pour conclure, nous, Français, n’avons rien à faire dans cette galère de l’otan, qui n’est qu’un bras armé des us pour imposer leur force.

    De Gaulle nous en a sorti : grand bien nous fasse


    • Tarouilan Tarouilan 16 août 2008 21:41

      Bien vu, évidement, le Nabot à talonnettes est le véritable sujet de l’article..... et c’est vraiment une grosse ficelle..... l’auteur nous prendrait-il pour les lecteurs stup.... inattentifs....


    • Antoine Diederick 17 août 2008 00:57

      a MAIKEULKEUL (IP:xxx.x99.79.219) le 16 août 2008 à 14H30


      Il est possible que les us s’y attendaient, d’ailleurs il est meme possible que les chancelleries ont été averties il y a une semaine déjà des intentions russes....vous seriez étonné (enfin je me trompe peut-être).


    • HELIOS HELIOS 16 août 2008 15:00

      L’otan qu’est-ce que c’est ? c’est une alliance dans le domaine militaire chargée de donner une dimension suffisantes a de petits pays face a de grand ensembles....

      En ce sens donc, l’otan est parfaitement legitime, utile et adaptée. nous en avons actuellement la preuve, la Georgie n’aurait pas été envahie si elle avait fait partie de l’OTAN.

      Maintenant qu’on prefère que l’OTAN ne soit pas dirigée par les américains, c’est une option, mais il faut regarder de prés, celui qui paye, c’est celui qui commande.

      L’europe n’a pas les moyens et encore moins la volonté de se constituer en une ensemble militaire crédible. je pense personnellement que c’est une erreur majeure et qu’un jour nous en pairons le prix, soit parce qu’ils faudra se soumettre aux volontés americaines et aller se meler de choses qui ne nous conviennent pas, soit et c’est pire, nous renoncerons a nos valeurs par couardise, si par exemple un des membres est envahi et que nous ne fassons rien au nom d’un pacifisme de mauvais aloi.

      Derniers détails pour rester dans l’actualité... quel que soit l’origine du découpage de la georgie, l’Abkazie et l’Ossetie (du sud) sont georgiennes et il est normal qu’un gouvernement puisse se preoocuper de ses provinces, même si la population renacle. Accepteriez vous que l’Algerie s’occupe de la Provence parce que les mahgrebins de France s’y sentiraient menacés ?

      Enfin il me semble que je n’ai pas entendu parler d’invasion de la russie par des militaires Georgiens, mais le contraire oui. C’est dans ce dernier cadre que l’OTAN aurait été utile.


      • wesson wesson 16 août 2008 15:49

        @HELIOS

        "En ce sens donc, l’otan est parfaitement legitime, utile et adaptée. nous en avons actuellement la preuve, la Georgie n’aurait pas été envahie si elle avait fait partie de l’OTAN."

        Rien ne nous permet de démontrer que, si la Géorgie avait été dans l’OTAN, les Russes n’auraient pas répliqués de manière identique. Dans ce cas, nous serions entré ni vu ni connu dans la 3ème guerre mondiale...


        Dans cette dernière hypothèse funeste, voici petit lexique à l’usage du décryptage occidental du conflit :

        Intervention Américaine / Invasion Russe
        Frappes Américaines / Bombardement Russe
        Pacification Américaine / Nettoyage Ethnique Russe
        Guerre contre le terrorisme Américaine / Terrorisme Russe
        Choc et Effroi (Shock and Awe) Américain / Réponse disproportionnée Russe


      • MAIKEULKEUL 16 août 2008 16:04

        @ helios - bonjour aux membres du site de propagande

        Nous sommes sortis de l’otan en 1963, on s’en est bien porté et personne ne nous a envahi.

        Et pour cause : nous ne sommes pas rester les pieds dans le même sabot.

        Saviez-vous que nous avons l’arme nucléaire ?

        Saviez-vous que nous avons des appareils qui volent et peuvent transporter des bombes ?

        Saviez-vous que nous avons également des sous-marins nucléaires ?

        Les us ne veulent surtout pas de forces européennes et font tout pour nous mettre les bâtons dans les roues.

        Attendons leur déclin comme celui de l’empire romain. C’EST EN ROUTE


        • HELIOS HELIOS 16 août 2008 16:47

          Oula... la réaction... je me suis tres mal expliqué, mais vous avez le droit de continuer a etre en desacoord avec moi.

          ... je suis d’accord avec vous (et le Général de Gaulle) l’OTAN n’est pas acceptable pour un pays qui veut rester 100% indépendant.
           
          Mais cela implique deux choses qu’il faut bien mesurer... etre independant envers et contre tous cela veut dire "avoir les moyens d’assumer cette indépendance". cela coute armes nucleaires, sous-marin, industrie militaire, mais egalement diplomatie (du genre avoir une grande bouche pour avaler les couleuvres) et pour maitriser ses "interets" a l’exterieur comme les appros en energie, matieres premières , commerces et gerer les influences ’donc s’immiscer a droite a gauche, le monde n’est pas peuplé d’angelots) .... bref tout ce qui est l"’apannage d’un grand pays puissant.

          Quand on ne peut pas jouer seul dans la cours des plus grands, alors, il faut s’allier. L’OTAN, c’est ça.

          Mais quand on s’allie, il faut egalement assumer l’alliance qui est composée de contraintes, comme le materiel qu’on doit rendre compatible, respecter des engagements qui sont plus stables que lorsqu’on ne doit rien a personne, laisser un certain droit de regard sur sa politique militaire... mais egalement s’abstenir lorsqu’on est pas vraiment d’accord avec les autres et ne pas jouer contre son alliance et .... evidement participer lorsque cela est devenu nécessaire. En clair on ne peut pas esperer avoir le beurre et l’argent du beurre, appeller l’OTAN lorsqu’on a peur ett rejeter l’OTAN lorsque cela nous arrange.

          En ce sens, ne pas appartenir au commandement integré de l’OTAN nous a permis une certaine liberté jusqu’a present. Y revenir est un choix politique engageant. on peut discuter ce choix, personnellement je crois qu’il est mauvais, mais.... c’est une peu comme le comportement de la Norvège face a l’UE... elle veut bien y etre pour les avantages, mais elle ne veut pas y etre lorsqu’il faut payer pour la PAC ou les fond structurels.... egoïsme manifeste.

          Enfin pour repondre.. si pendant la guerre froide nous n’avons pas été envahi, c’est surement pas parceque nous n’etions ou n’etions pas dans l’OTAN, c’est parce que le bouclier "OTAN like" des americains sur l’Europe etait une dissuassion suffisante. ce qu’il se passe en Pologne et en Tchequie, avec les radars et bases de missiles (que j’aurais aimé etre Europeens plutot qu’americain) est un plus grands argument que les gesticulations diplomatiques.

          Je suis contre la domination américaine, mais je suis pour une Europe de la défense... je ne suis pas sur du bon modèle organisationnel a appliquer, mais ce dont je suis sur c’est qu’on doit s’allier avec les autres europeens. Actuellement la seule structure existante pour se faire, c’est l’OTAN. et je le répete, je suis persuadé que si la Geogie avait été dans l’OTAN, les russes auraient manifestés aupres du conseil de securité leur mecontentement, auraient renforcé leurs forces en Ossetie du sud, parce qu’ils ont un mandat de l’ONU, mais ils ne seraient pas rentrés en Georgie !


          Enfin, (ouf) les russes sont comme les americains, ils defendent leurs interêts. Vous avez le droit de penser que les russes representent mieux NOS interets que les americains, mais permettez moi d’en douter. pour l’instant, je me sens plus proche de l’amerique que de la russie ou de la chine, donc plutôt pour l’OTAN.


        • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 août 2008 17:11

          SALUT HELIOS

          D’accord avec vous . Votre explication est limpide . il faut faire des choix . Nous avons eu beaucoup de chance pendant plus de cinquante ans et ce n’est pas du à la lucidité du "Grand fait tout"

          Cordialement


        • Philou017 Philou017 17 août 2008 00:24

          Il y a des propositions russes :

          Les propositions de Medvedev

          C’est dans cette lumière que les propositions récentes du Président russe et du Ministre des Affaires Etrangères Lavrov prennent de la signification. Avec Washington, faisant pression pour signer un accord de protection anti-missile des EU avec le gouvernement tchèque, contre les objections de la population tchèque et un accord de défense imminent avec la Pologne , Moscou essaye de montrer une nouvelle architecture unilatérale et dramatique de Washington avec une accumulation militaire sans précédent, la militarisation d’interventions militaires et politiques spatiales, unilatérales de l’Europe de l’Est au Soudan, en Irak, en Somalie et au-delà.

          Dans un discours majeur récent à une conférence de la Deutsche Bank à Moscou, Lavrov a appelé à une pause stratégique dans le débat transatlantique avec un gel mutuel sur des actions controversées comme l’expansion de L’OTAN, les déploiements de défense anti-missile américains en Europe de l’Est, la reconnaissance américaine du Kosovo et des conflits gelés en ancienne Union soviétique comme ceux autour de la Géorgie.

          Lavrov a proposé que la Russie, l’UE et les EU arrêtent de "discuter sur des questions superficielles" comme une Ligue de Démocraties remplaçant l’ONU, ou les sphères d’influence et de se concentrer sur des défis réels immédiats où les intérêts coïncident clairement comme le contrôle des armements, la contre-prolifération, le combat contre le terrorisme. Significativement, en avertissant contre "un glissement en arrière vers le passé," Lavrov a appelé à la coopération transatlantique à traiter avec les défis mondiaux qui ne pouvaient pas être traités pendant la Guerre froide - avec le combat contre la pauvreté mondiale, la faim et les problèmes sociaux. Medvedev a de nouveau souligné son nouveau concept pour la politique étrangère russe le 12 juillet à Moscou où il a exposé, "l’évolution des relations internationales aux prémices du 21e siècle et la consolidation de la Russie nous ont contraint de passer en revue les challenges autour de nous et à réviser les priorités de la politique étrangère russe en ce qui concerne le rôle croissant du pays dans les affaires internationales et ... l’opportunité se présentant de participer non seulement à la mise en oeuvre de l’ordre du jour du monde, mais aussi à sa formulation."

          Bien mieux que la confrontation agressive et guerriere des EU.


        • Antoine Diederick 17 août 2008 01:00

          A MAIKEULKEUL (IP:xxx.x99.79.219) le 16 août 2008 à 16H04

          Le déclin us est peut-être en route mais alors le nôtre suivra et donc pourvu qu’ils tiennent le coup pour nous laisser le temps d’organiser notre défense sans quoi....nous serions alors tout nus, mais alors là vraiment tout nus....


        • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 août 2008 17:00

          SALUT

          Article à deux faces qui a toutes les chances d’en ramasser de tous les côtés .

          Sur l’OTAN contrairement au spécialiste en géostratégie que sont Maikeukeul et l’auteur , je pense que l’allliance n’a pas eu une utilité minime pendant la guerre froide , mais capitale .

          Quand De Gaulle nous a fait sortir de l’OTAN, sans d’ailleurs , sortir de l’Alliance atlantique le plus fort de la menace était déja passé . Souvenons nous quand même du blocus de Berlin en 1948 . Sans les américains il est vraisemblable que le petit père des peuples nous aurait bouffé tout crus , faisant l’europe de l’Oural à brest .

          Il est facile maintenant de faire le fanfaron alors que si les ricains n’avaient pas été là on serait tous en Soviétie , ou du moins on l’aurait été longtemps . Dans quel état en serions nous sortis ? Voir la RDA .

          RIRES gras du staff bolchévique présent partout sur ce site Jamais il n’a été question que la patrie du prolétariat fasse de mal à quiconque . Seuls les Américains sont des envahisseurs . KGB oui, CIA non !

          C’était une hypothèse très sérieuse alors et notre position vis à vis de l’OTAN par la suite aurait pu causer une catastrophe . Notre force de frappe a mis longtemps à être crédible et ce n’est surement pas elle qui a empéché les soviétiques d’envahir l’Europe .

          Nous avons bénéficié du bouclier américain .

          Il est possible que dans l’avenir nous en ayons encore besoin surtout si nos efforts de défense en europe restent aussi légers .

          Quant au role du président de la république il a été celui que l’on attendait de lui en tant que président de l’europe . Si ça marche on dira,que ce n’est pas de sa faute si ça merde on dira que c’est encore lui qui s’est pris les pieds dans le tapis . S’PAS ?

          Je pense que la Georgie n’a rien à faire dans l’OTAN mais que si elle en avait fait partie le président Georgien ne se serait pas amusé à titiller Moscou sans un feu vert US qu’il n’aurait pas eu .

          Salut et fraternité .


          • Iren-Nao 17 août 2008 02:05

            @ Cambronne

            Vous n’avez pas tord mon General, voire meme raison.

            Mais l’URSS n’est plus, il s’agit maintenant de la Russie, et ce n’est pas un ennemi, mais un voisin avec qui nous avons toute sorte de raisons d’avoir des bons rapports.

            L’OTAN qui se comporte comme un etat souverain, n’a desormais aucune raison legitime d’exister.

            La tentative d’encerclement de la Russie par les marionettes zamerlocks est un jeu dangereux et malhonnete auquel nous n’avons pas a nous associer, c’est meme le moment ou jamais de faire une alliance militaire serieuse en Europe, et dont le poids serait juste suffisant pour avoir de l’importance, il n’est pas necessaire de se lancer dans une course aux armements (souvent bidons) il suffitt de representer un morceau difficile et couteux a attaquer.

            Comme d’habitude il faut se mefier et eviter de s’allier au pays habituellement source de probleme ...suivez mon regard

            salut

            Iren-Nao
            fin stratege


          • judel.66 16 août 2008 17:26

            Helios.....actuellement l’OTAN est déphasé et n’a plus d’objet raisonnable pour un etat européen il ne sert qu’a maintenir la main mise us sur les armées de l’europe ouest.....

            comme le dit le delaî lama si on plaçait le siège de l’otan a moscou la paix mondiale y gagnerait beaucoup....

            cela dit deux points :1° la géorgie a été trompée par les usa qui s’en sont servis pour faire un test et l’ont laissée tomber.....2°s’il y a bien un pays qui fiche la merde dans le monde depuis 20 ans c’est bien les usa par leur interventionnisme interressé et en sous main par leur aide a israel nous n’avons rien a faire dans l’OTAN actuel ....

            autre point sur lequel vous devez réflechir.....la russie est une vieille nation européenne qui a une vieille civilisation et un savoir vivre que n’a pas le texan moyen ...staline est mort la russie n’est plus communiste et nous avons les memes ennemis de notre mode de vie européen ......l’europe future ne peut exister sans la russie....les uns et les autres nous n’avons pas comme les usa un océan de chaque coté en guise de fossé défensif ....ce que la France a fait avec l’allemagne ,l’europe occidentale doit tot ou tard le faire avec la russie....

            arretez de vivre avec des clichés dépassés


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 août 2008 17:55

              JUDEL

              CLICHE , vous avez dit cliché !

              N’importe quoi . Et votre TEXAN illétré il sort d’où ? Vous n’avez jamais mis les pieds à moscou ni ux US . La masse des russes n’est pas du tout kulturny et les américains pas tous texans ni cons . .

              Votre post est un petit chef d’oeuvre de bétise .


            • Antoine Diederick 17 août 2008 00:20

              La, je vais rejoindre Cambronne, Judel vous êtes à côté de la plaque.

              On croirait entendre un empanaché désuet sous ses rubans déclarant à Napoléon la veille d’Austerlitz que celui ne pouvait pas attaquer qu’il avait en face de lui la fine fleur des plus illustres familles éduquées d’europe et policées et courtoises. Napoléon était en redingote grise bien efficacement campé sur sa détermination....si vous voyez ce que je veux dire....

              Bon, je retourne à mes chères études et chez Morphée.


            • Antoine Diederick 17 août 2008 00:50

              Judel,

              La Russie est une vieille nation "SLAVE".....plutôt situé vers l’asie.....qui a contribué à l’histoire européenne

              Sympa de nuancer svp.....merci

              SLAVE egale pas GERMAIN , GERMAIN égale pas LATIN etc.....merci de me lire. smiley


            • MAIKEULKEUL 16 août 2008 17:50

              @ cambronne   AH AH les sites de contrôle fonctionnent bien, même le week-end.

              Il faut éviter de mettre "notre" histoire cul par dessus tête.

              Auriez-vous entendu parler de Yalta par hasard ? RELISEZ, RELISEZ

              Il ne me semble pas, par ailleurs, qu’un projet d’envahissement, par le pacte de Varsovie, de l’Europe occidentale ait été programmé, ou alors j’étais absent de la classe ce jour-là.

              Enfin, sans l’aval des néocons us, le petit chef géorgien n’aurait pas fait la balourdise de narguer les russes.

              Rice était, comme par hasard, sur place quelques jours auparavant !

              Salut et fraternité





              • Antoine Diederick 17 août 2008 00:32

                Vous étiez absent de la classe, Cambronne... smiley


              • SALOMON2345 16 août 2008 18:39

                On peut être alliés sans être complices et il est évident que de Gaulle prit ce parti de l’alliance hors commandement, et c’est justement ce dernier mot, qui justifia sa décision d’alors.
                Les structures nécessaires dès l’origine, s’éloignent toujours des buts initiaux, et cela dans tous les domaines : le catholicisme d’avec le christ, vatican devenant primat en toute chose. Bien d’autres exemples pourraient illustrer ces déviations et le dernier et ultime discours du Président Eisenower, à la TV US, fut d’inviter les américains à se défier du complexe miltaro-industriel. Quelle meilleure preuve. Dans son esprit il songeait que rien n’interdit à quelque folamour, riche en chars et en avions, de balancer un matin tout ça contre les ennemis qu’ils se choisit, et ouvre ainsi le bal, sans fin connue....au nom de la démocratie !
                L’OTAN, nécessaire après 1945 et face à Moscou d’alors, ne trouve plus sa justification en l’état, et l’on ne peut nier qu’elle ne reste l’instrument que de la seule puissance US et de ses rêves de conquêtes, toujours présentées comme des actes gendarmesques égitimes pour la paix dans le monde (pétrole).
                Il est est à déplorer également, que la structure en arrive à commander le politique, déni démocratique pas unique, mais dont l’usage devient courant et dont les peuples sont invités à rester muets, au nom de batailles ....pour la LIBERTE des peuples....
                Dans des entreprises, il arrive que le vrai Boss, politique, ngénieur inventeur, celui qui comprend l’avenir de ce qu’il crée, fabrique et vend, se voit remplacé par un expert comptable, simple financier qui, en quelques mois, bousille des années de sueurs...il peut en être pareil avec des généraux aventuriers bureaucrates, ayant ras l’bol de leurs game boy’s, et auxquels l’odeur de la poudre a disparu de leurs distinguées narines depuis trop longtemps !!!!
                "C’est nous les Africains qui revenons de loin, nous venons des colonies........"


                • frédéric lyon 16 août 2008 19:28

                  Article sans aucun intérêt.


                  • judel.66 16 août 2008 21:34

                    Cambronne....et alors , je vous connaissais courtois... ! il faut croire que mon post vous a mis en colère tres tres....ce que je dis n’est pourtant pas contradictoire de ce que vous enoncez si ce n’est que vous parlez du passé , avec raison j’en conviens , moi j’essaye de me projeter dans le futur....le texan aux mains d’israel n’evoluera pas il restera un instrument inculte , le slave evoluera ....que vous le vouliez ou non la vieille russie est «  »dans«  » la vielle europe et nos enfants auront besoin de son soutien...

                    cela dit cette afffaire géorgie est dangereuse les usa pour des raisons economiques internes ont besoin d’une guerre et israel a peur du devenir de l’iran comme il avait peur de l’irak ...ces deux soucis se conjuguent.....la fin du faucon Rice et de busch va etre chaude....nous avions eu tort de sortir de l’Otan nous avons tort d’y revenir ,,,où cela peut il nous conduire....

                    sous louis XV nous avions fait la guerre pour le roi de prusse ! pour qui risquons nous d’etre engagés....


                    • krolik krolik 16 août 2008 21:48

                      La Russie est en train de montrer qu’elle peut intervenir quasiment impunément en Géorgie.
                      La Géorgie fait le choix de l’OTAN, contre d’ailleurs l’avis de la Française ex-ministre des affaires étrangères de Géorgie.

                      Les Ukrainiens doivent bien comprendre le message également.

                      L’étape suivante sera la frappe que la Russie fera sur l’installation du radar de surveillance du bouclier américain en Pologne. Une frappe rapide, un Dimanche aux petites aurores. Une frappe à la manière des Israéliens sur un site Syrien..
                      Que fera l’OTAN en réponse ? Que feront les Européens membres de l’OTAN ? La Russie pourra couper le ravitaillement en gaz naturel...
                      Il faut 20 ans avant qu’un pays ayant succombé lors d’une guerre ne relève la tête avec intentions de revanche. Avec la Russie on arriver aux 20 ans.

                      @+


                      • HELIOS HELIOS 16 août 2008 23:15

                        On n’en arrivera pas là, je l’espère, car dans le domaine militaire c’est la force qui fait la "raison".

                        S’attaquer a une installation militaire polonaise, membre de l’UE, pas directement au contact de la Russie ne se fait pas sans risque surtout si le materiel appartient aux americains. Les radars, satellites et autres instruments de détections de l’espace aerien européen font que même si par un hasard de dimanche matin à l’aube avec lundi ferié est le jour choisi, il y a tres peu de chance que les pilotes s’en sortent si ce sont des avions. ils ont peut être la chance d’arriver, cela m’etonneraient fort qu’ils arrivent a retourner puisque les "frames" militaires donnent une fenetre de 12 minutes pour les pays de l’europe centrale, au dela de laquelle l’interception est inevitable. Je ne vous dis pas ensuite quel sera l’etat du monde. ce ne sera plus une guerre froide, il faudra construire un gros mur bien haut entre l’est et l’ouest de l’Europe, et même au milieu de la mer.

                        Si ce sont des missiles, cela fera tres tres mal, et je ne pense pas que les Russes prennent le risque. d’abord parce que les installations se defendent elles même puisque ce sont des bases mixtes "longues portées balistiques" contre l’iran et "patriot" courte portée. Mais de plus, la riposte pouvant être automatique et prise en charge par les missiles absolument pas destinés a protéger la base en question. dans ce cas, n’oublions pas que le contenu du missile attaquant (type d’arme) n’est pas ecrit dessus comme le port salut et toute ressemnlanvce avec un autre type d’attaque est vraiment trop risquée. Une simple confusion par un ordinateur et hop, 25 tête nucleaires tombent sur la russie "par erreur" en croyant que l’attaque soit elle même nucleaire. un vraiment gros risque. La encore, ce qui restera du monde ne sera pas joli joli.

                        Donc les radars vont s’installer et ils vont fonctionner...

                        Je pense sincèrement que l’affaire georgienne va se tasser assez rapidement au profit des Russes. les troupes qui ont déjà une certaine legitimité Onusienne pour proteger l’Ossetie vont etendre la zone couverte a une bonne partie de la partie nord de la Georgie qui va se trouver divisée pour un bon bout de temps. Les americains et les européens la fermeront, d’abord parce qu’il y a la realité de 470 millions d’Europeens qui veulent du gaz et qui en même temps ont abandonné leur fierté depuis longtemps et ensuite, il y a la "real politik". les Russes sont quand même pas des idiots et ont une puissance suffisante pour emmerder tous le monde. Les georgiens ne peseeront pas tres lourd dans la balance des avantages et inconvenients...

                        Un nouveau decoupage "d’influence" est en train de se dessiner, il va falloir faire avec... je ne sais pas on se trouve le Yalta correspondant, on le saura peut etre un jour.

                        Ils nous coutent chers, ces putains de Kosovar, mais eux, c’est clair, ils sont dans notre zone d’inflluence a nous,.


                      • Jacques 16 août 2008 23:36

                        >> L’étape suivante sera la frappe que la Russie fera sur l’installation du radar de surveillance du bouclier américain en Pologne.

                        Tout le monde redoute cette éventualité qui nous concernerait vraiment. La vieille Europe de l’OTAN ne ferait sans doute rien de significatif et la nouvelle Europe revancharde ne pourrait rien y faire. Chacun se draperait dans sa dignité, bouderait dans son coin un moment et l’affaire s’arrêterait la.

                        Par contre les Américains, pour qui cela constituerait une humiliation inacceptable, pourraient avoir des réactions épidermiques très dangereuses, et qui pourraient couter très cher à l’Europe tous âges confondus. Je me méfie des initiatives mi-géopolitiques/mi-idéologiques d’un Bush/MacCain ou même d’un Obama qui semble avoir pris le pli de caresser ses compatriotes va-t-en guerre dans le sens du poil. La destruction des installations radars américaines serait une nouvelle crise de Cuba de par sa gravité. L’OTAN, qui a été une necessité pendant la guerre froide, est devenue un danger plus qu’une sécurité.


                      • Antoine Diederick 17 août 2008 00:24

                        A Jacques,

                        "L’OTAN, qui a été une necessité pendant la guerre froide, est devenue un danger plus qu’une sécurité."

                        euh oui et non.....précisez ....svp


                      • Antoine Diederick 17 août 2008 00:46

                        A Hélios,

                        votre scénario est pour le moment le plus probable, je pense que les russes pensent rester moyennant quelques accomodements et quelques donnants donnants que les us demanderont etc....

                        bref les parties en cause se demanderont les unes les autres des garanties tandis que les Georgiens vont passer des nuits blanches et que l’Europe naviguera au jugé en courant entre deux chancelleries....vaille que vaille ....enfin...c’est moche !


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 août 2008 03:28

                         @ Krolik : vous semez la panique et je ne suis pas certain que ce soit innocent. Les Russes n’ont aucune raison de  déclencher un conflit mondial par une frappe préventive  sur la Pologne, puisque si un conflit  par malheur arrivait, le ’bouclier" en Pologne ne durerait que quelques minutes et n’aurait aucune incidence sur l’issue de ce conflit.  Voyez la construction de ce bouclier comme une occasion pour les firmes américaines de faire un peu de fric  et soyez bien conscient que les Russes le savent.

                        La réalité géopolitique, c’est que dans une guerre totale, la Russie peut oblitérer les USA tout aussi bien que le contraire ; cette guerre n’aura pas lieu. Dans un conflit conventionnel, des mega-ensembles comme les USA et la Russie sont IMPOSSIBLES À OCCUPER. Vous voyez les G.I essayant de controler l’espace russe, alors que la seule distance entre Vladivostok - qu’on donne comme l’Extreme Orient russe - et les vrais confins de la Russie est encore plus grande que celle entre New-York  et Los Angeles ?

                        La guerre entre "grands" est finie. Il ne rester que le pillage des petits par les grands, pour le profit des marchands de canon.

                        Pour le reste, j’ai assez dit que j’aime les Russes et pas les Américains, du moins pas avant qu’iks ne se soient amendés.. Je pense que je ne suis pas le seul.... 

                        Pierre JC Allard 

                        http://nouvellesociete.org/5166.html

                        http://nouvellesociete.wordpress.com



                      • krolik krolik 16 août 2008 23:43

                        @Hélios,

                        J’aimerais vous croire.
                        Mais l’OTAN est en train de démontrer en Géorgie que cette organisation est incapable d’intervenir rapidement.
                        Le bouclier américain est inacceptable pour les Russes. Comme les missiles à Cuba étaient inacceptables à Kennedy.
                        Les Russes ont proposé aux Américains d’installer leur radar près du Caucase, au plus près de la frontière Iranienne. Les Américains ont refusé, alors qu’ils auraient pu le faire au moins pour le symbole de la coopération, et en installer un second en Pologne en "contrôle arrière". Là cela aurait pu passer.
                        Si frappe il y a , elle aura lieu avant la mise en service du radar, pendant la construction du socle en béton. Un missile de croisière. D’autant que les Russes ont faits de gros progrès dans la furtivité en développant les écoulement bi-phasiques air-plasma. Les Russes adorent la résolution des équations de Navier-Stockes en biphasique, on l’a bien vu avec la torpille "Schkval".
                        Le taux de réussite des "Patriots" est faible.
                        Les Israéliens ont toujours frappé le béton de base.
                        Les Russes n’accepteront pas ce bouclier à leurs frontières..
                        Est-ce que l’OTAN et les Américains en tête s’élanceraient dans une 3ème mondiale pour un bloc de béton et trois morts, sachant que le gaz serait coupé sur la presqu’^le que nous sommes à l’Ouest de l’Europe ?
                        Vous pouvez toujours vous répéter que cela ne se produira pas...C’est la "méthode Coué".

                        @+


                        • HELIOS HELIOS 18 août 2008 18:37

                          Vous savez comme moi que rien n’est impossible....

                          Neanmoins, je pense que L’OTAN existe toujours, que les polonais sont plutôt "sensibles" et que les américains seraient eux mêmes bien emm... car cela ne se passe pas directement chez eux.

                          Je pense que malgré tout, que les russes ne sont pas fous. s’il y a menace de frappe, elle se fera dans un contexte de crise beaucoup plus aigue, style fermeture d’e l’acces a l’enclave russe en UE, ou problèmes quelque part dans les pays baltes.

                          Il ne faut pas oublier que les allemands, les autrichiens et autres tchequies ne sont pas insensibles aux risques. en tout cas, et c’est assez cynique, ce qui est en train de se passer donne 50% tort a NS qui reoriente l’armée vers le ’tout renseignement" au detriment des bases terrestres, aux equiipements lourds et aux armes en général dit "de theatre".
                          Notre "excellent" char Leclerc se retrouverait en première ligne, enfin, pour les exemplaires encore en etat de marche.


                        • Antoine Diederick 17 août 2008 00:07

                          l’OTAN avait une très grosse utilité au temps de la guerre froide et il ne faut en être conscient....

                          En cas de choc frontal avec les soviétiques lors de la guerre froide nous aurions perdu 50 pourcents des troupes engagées dans les 75 a 85 heures suivant le mouvement de l’offensive (je dis 50 % au moins).

                          La Vistule aurait connu des combats intenses avec de fortes chances NBC.

                          Ensuite, Bruxelles, Londres, Paris et les principales place importantes européennes auraient connu le feu nucléaire (on le sait aujourd’hui les archives polonaises sont ouvertes).

                          Bref, j’aurai alors préféré être au combat (plus de chance de survie) que civil dans ma maison.

                          Et donc....faut s’informer...

                          Aujourd’hui, l’OTAN a besoin d’une révision

                          nb :...ils doivent être en alerte orange pour l’instant....

                          je parle pour les forces belges en Allemagne ....enfin idem pour les autres.



                          • Antoine Diederick 17 août 2008 00:10

                            ceci écrit, je suis pour la constitution d’une armée européenne sous l’égide de la France et de l’Allemagne...en complément des forces OTAN, forces dévolue à la sécurité et à la défense européenne.


                          • Antoine Diederick 17 août 2008 01:29

                            correction :"l’Otan avait une grande utilité ....et il faut s’en rende compte" merci


                          • Antoine Diederick 19 août 2008 23:19

                            curieux tout de même, dans ce post, j’ai énoncé de curieuses affirmations et personne n’a relevé... smiley


                          • MAIKEULKEUL 17 août 2008 00:55

                            Qu’il y ait eu des plans de préparés en cas de conflits armés, c’est certain et des 2 côtés.

                            Les états-majors des armées sont faits notamment pour cela.

                            Se faire peur rétrospectivement 20 ans après, il faut rester sérieux.

                            Avec les niveaux d’équipement, notamment nucléiare, des uns et des autres, AUCUN DIRIGEANT CIVIL n’aurait pris un tel risque.

                            Nous sommes actuellement dans la même stratégie néocon avec les dépenses pharamineuses déployées pour une soi-disant mouvance ben laden, et le terrorisme bidon, et tout cela au seul profit d’un petit nombre d’adeptes du capitalisme sauvage.

                            Si les citoyens, d’une manière ou d’une autre, n’arrêtent pas cette grave dérive sécuritaire, nous serons tous fichés, embrigadés, répertoriés, formatés, transformés en zombies, avec une petite puce en prime pour le contrôle GPS.

                            IL FAUT ARRETER DE SE REGARDER LE NOMBRIL ET SE REVEILLER. SINON QUEL AVENIR POUR NOS GOSSES ?



                            • Antoine Diederick 17 août 2008 01:11

                              A MAIKEULKEUL (IP:xxx.x99.79.219) le 17 août 2008 à 00H55

                              Les Brejnev et les autres , sinistres comme des portes de prison, auraient bien tenté l’aventure quand ils se sont rendu compte que l’URSS allait imploser.....la tentation de diversion était grande , croyez-moi.

                              Heureusement ou malheureusement les Afghans ont servi de dérivatif , pas nous en Europe.....la suite vous la connaissez ....Afghans->> Ben Machin —> Irak ...et le Liban en passant...et le 11 sept.

                              Et maintenant le boomerang revient....en fin de course, il a un peu perdu de sa force cinétique heureusement...

                              Amis du soir et la guitare, bonne nuit !

                              ps : j’oublie le Pakistan....


                            • Antoine Diederick 17 août 2008 01:17

                              Je suis bien d’accord avec Cambronne, le feu nucléaire français n’était pas assez crédible et la position de la France vis à vis de l’Otan aurait pu causer bien des problèmes si les soviétiques avaient tenté quelque chose...mais heureusement , ouf, rien....

                              Maintenant, il fut peut-être nécessaire que la France pris cette intitiative mais c’est un autre débat...


                            • jean-jacques rousseau 17 août 2008 12:48

                              Ce sujet sur l’OTAN aurait pu être développé de façon plus riche que je ne l’ai fait.
                              Je n’ai pas vraiment voulu entrer dans cette spéculation assez stérile pour savoir ce qui se serait passé si la France était resté dans l’OTAN ou si la Georgie y était déjà... Pour moi la vrai question n’est pas de savoir si plus ou moins d’Etats membres de cette organisation changerait l’histoire du monde, bien que la réponse soit assez évidente.
                              Je n’ai pas voulu dire non plus que l’Europe devait se constituer en alliance militaire du même type, puisque tôt où (trop) tard on y retrouverait ces mêmes vices que l’on commence à entrevoir dans le traité Atlantique-Nord.

                              J’ai voulu dire :
                              1. Que dans un monde bipolaire où s’affronte deux blocs hégémoniques il est utile que des puissances secondaires tempèrent un climat de suspicion et de surenchère par des interventions diplomatiques, le maintien du dialogue, des gestes d’ouverture et d’apaisement faits en temps utile. La France à pu prendre ce role d’intermédiaire dans la mesure où elle n’était pas elle-même impliquée (dans ses conflits post-coloniaux par exemple). Les relations franco-russes ne datent pas d’hier. L’Urss reconnait des le 23 novembre 1944 le Gouvernement provisoire de la République française. De Gaulle visite la même année du 27 novembre au 13 decembre Bakou, Stalingrad, Moscou et signe un traité franco-soviétique. Suivent d’autres visites et initiatives telle la reconnaissance officielle de la Chine populaire par la France le 27 janvier 1964 : "La reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle garde une charge symbolique forte parce qu’elle participait d’une vision planétaire, soucieuse d’indépendance nationale, que ce soit celle de la France à l’égard du bloc occidental ou celle de la Chine à l’égard du bloc soviétique."

                              2. Ce qui me permet de faire une transition sur un élément qui est peut-être passé au second plan : les institutions de droit international. La Charte des nations unies (26 juin 1945) "

                              Convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans ces relations." Le préambule définit les objectifs :

                              • à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage,
                              • à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales,
                              • à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun
                              L’article 1.1 définit l’objectif prioritaire de : "Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix ;
                              Pour conclure ce point, le droit international semble suffisant pour prévenir, limiter l’extension d’un conflit, en identifier la cause et "réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix".

                              3. Ainsi on ne peut pas sous pretexte de vouloir la paix ou garantir la sécurité des membres d’une alliance militaire passer sous silence ou écarter une question fondamentale : qui est l’agresseur ? Et si une action militaire d’un Etat est décidée ou non dans les circonstances d’une légitime défense.
                              En effet l’artice 51 de la Charte des Nations unies est claire à ce sujet :
                              "Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l’exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n’affectent en rien le pouvoir et le devoir qu’a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d’agir à tout moment de la manière qu’il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales."

                              4. Or dans le cas de la crise en Georgie le systeme de légitime defense collective de l’OTAN est pris en défaut.
                              La question de l’agression militaire georgienne n’est pas pris en considération. On ne prend pas en compte cet aspect primordial du droit international après avoir écarté le représentant russe de toute possibilité d’éclaircir la position de son pays. Au contraire le conseil des ambassadeurs de l’OTAN exprime " leur solidarité et leur soutien aux autorités de Tbilissi".
                              Prenant ainsi le risque de s’associer comme complices à l’acte d’agression, voir aux crimes de guerre, actes terroristes ou crimes contre l’humanité commis sur des populations civiles.
                              Mais cette décision n’est certainement pas unanime. La Turquie prend immédiatement position par exemple pour soutenir la risposte des forces de la Fédération de Russie, pendant que la France court-circuite le dispositif en prenant contact avec Moscou. Ce qui pose le probleme du fonctionement interne de l’alliance Atlantique... La déclaration finale et les commentaires du secrétaire général Jappe de Hoop exprime t’elle les réticences et les réserves des uns et des autres ? Non.
                              La déclaration de l’Otan était-elle purement et simplement "programmée" à l’avance et les représentants des nations membres ont-ils été placés devant un impératif fixé par quelqu’uns et qu’ils n’ont pas pu discuter ? C’est vraisemblable.

                              5. Si c’est le cas il faut s’interroger alors sur la suspicion de manipulation de la majorité des membres de l’OTAN par quelques-uns, sur la finalité d’une telle manoeuvre et aussi s’interroger sur les précédents éventuels dans d’autres crises. Il y aurait-il un fil conducteur dans le discours de cette organisation, un changement de doctrine qui expliquerait une mutation d’une alliance offensive vers une organisation offensive ?
                              Je viens de trouver ce texte qui signale : "une évolution très préoccupante, à savoir comment l’OTAN a progressivement glissé d’une alliance défensive qui devait agir sur son territoire dans le respects de l’ONU vers une force d’intervention préventive partout dans le monde et si nécessaire sans mandat de l’ONU."

                              Ma plus grande crainte c’est que la vision Geopolitique l’emporte sur les principe de la coexistence pacifique. Et quand je dis Geopolitique je sous-entend tout un systeme de pensée liée à l’Ecole de Berlin
                               :" une approche cartographique du monde où les "Grands Peuples" (grandes puissances) se partagent la planète en fonction d’alliances et d’une hiérarchie raciale des peuples. Cette Geopolitik active s’inscrit contre l’idée du droit des peuples à disposer d’eux mêmes émise par la SDN. Parmi les disciples de Friedrich Ratzel, il faut citer le général bavarois Karl Haushofer (1869-1946) qui affine la notion d’"espace de vie" et la perception de l’espace dans un but hégémonique. Après la défaite de 1918, il devient l’un des chantres de la puissance allemande."
                              Cette évolution préoccupante qui expliquerait l’absurdité de la position défendue par l’OTAN et la molesse des protestations serait donc liée à une Realpolitik, "une recherche du pouvoir, [d’une hégémonie] indépendamment des questions religieuses et morales."

                              6. Pour contrer cette nouvelle stratégie hégémonique et dans le cas de la Georgie, il n’est pas inutile que la Russie s’inquiète de porter toute l’affaire devant les instances internationales.
                              D’une part pour faire reconnaitre l’agression et légitimer une occupation temporaire du territoire georgien puisque l’agression georgienne dont la responsabilité doit-être clairement établie, non seulement justifie : la limitation de facto de son intégrité territoriale contesté à bon droit par la volonté d’indépendance des populations ossètes et abhazes ; mais aussi par le déploiement des forces militaires russes d’interposition, rendu nécessaire puisque leur position initiale ne leur a pas permis d’accomplir la mission originel ni garanti leur propre sécurité.
                              D’autre part cette agression pose également une question serieuse de l’aptitude de la Georgie à jouir de la pleine souveraineté sur ses affaires intérieures et extérieures.
                              Selon les termes du traité 4+2 : "Les actes susceptibles de troubler les relations pacifiques entre les nations ou entrepris dans cette intention, notamment en vue de préparer une guerre d’agression, sont
                              anticonstitutionnels et constituent une infraction punissable".
                              Il s’ensuit que ces actes ayant été constatés, un jugement ayant pour objet de sanctionner la Georgie et de rétablir la conformité des institutions georgiennes au droit international aux termes d’un traité de paix accepté et conclu entre les parties belligérantes doit être la conclusion prévisible de cette aventure.

                              Mais encore plus loin il faut aussi faire porter le regard sur la question de la légalité des initiatives de l’OTAN en regard de l’esprit et la lettre des lois internationales. Laisser les choses en état serait accepter cette épée de Damocles, ce jeu de roulette insupportable avec le feu nucléaire. L’accusation de complicité d’agression dans cette affaire permettraient une enquête aprofondie et représenterait un pas de plus, difficile mais nécessaire, dans la direction de la paix mondiale rétablie sur les bases du droit, de la justice, de la bonne foi et de la coexistence pacifique.

                              • MAIKEULKEUL 17 août 2008 12:51

                                @antoine Diederick

                                Excusez-moi, mais nous ne sommes pas dans un feuilleton germanique.

                                Vous avez une  vision du fonctionnement politique de l’urss qu’en donnait la propagande us.

                                Il faudra attendre un peu que Poutine quitte le pouvoir et que les anciens du nkvd ne soient plus aux postes de contrôle de l’information.
                                Alors nous aurons accès aux archives, et vous vous rendrez compte que ces dirigeants (staline y compris) n’ont jamais pris l’initiative d’attaquer un autre pays qui n’était pas dans leur zone d’influence.

                                Quoi que vous en pensiez (et je ne suis pas communiste) leur système de gestion centrale était assez démocratique et le secrétaire du comité central avait beaucoup moins de pouvoirs qu’un bush actuellement.
                                Il y avait donc peu de chances qu’un illuminé déclenche un conflit nucléiare qui aurait été dévastateur pour eux également..

                                Afghanistan 1979 = pétrole + probléme du pakistan - création par us agent CIA ben laden
                                Irak = pétrole pour les texans
                                Liban = israël
                                11/09 = monté par les néocons pour se maintenir au pouvoir, et étendre leur influence sur le monde


                                • Antoine Diederick 17 août 2008 16:01

                                  At Michael,

                                  Nous n’avons pas les mêmes infos, cherchez sur internet vous allez trouvez concernant mon propos, enfin j’espère...la presse belge en a fait état de l’ouverture d’archives polonaise...a moins que cela soit du "bidonnage" , ce qui est encore possible....

                                  Je n’ai suis pas suspect de répércuter une vision de la propagande atlantiste, d’autant que la donne a changé aujourd’hui. Et je n’ai pas un vision passéiste contrairement à ce que vous écrivez....je ne suis pas communiste non plus et d’ailleurs en quoi serait-ce aujourd’hui une tare vu qu’il semble bien mort, cependant vous oubliez que la sélection des élites soviétique aptes à gouverner était le résultat de luttes intestines rudes et donc....pas de cooptation démocratique comme vous semblez le croire....

                                  Ok, je ne suis pas un spécialiste de l’histoire de l’URSS et puis me tromper mais vous vraiment un gentil, vous.


                                • judel.66 17 août 2008 19:09

                                  Diederick deux points .......... parlant de l’europe , DE GAULLE a dit «  »de l’atlantique a l’oural«  »......et un jour parlant de staline il a dit«  »il faudra bien qu’il se rende compte qu’une solidarité blanche sera nécessaire tot ou tard«  » ...... cette seconde considération a toujours été oubliée volontairement......elle n’en a pas moins été prononcée par ce grand visionnaire....

                                  ...... les slaves sont des européens....ils ont sauvé Vienne lorsque les Turcs etaient a ses portes.....

                                  je pense comme cambronne et vous pour le passé....voyez plus loin....dans un agora vox que je n’ai pu retrouver on evoque la possibilité d’un pouvoir mondial juif....par usa interposés...il faut réflechir au grignotage deja bien en train.....


                                  • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 17 août 2008 19:23

                                    et les Francs Maçons, ils sont blancs ou mauves, slaves, asiatiques, protestants ou catholiques ?
                                    Moi pas comprendre toi 


                                  • judel.66 17 août 2008 21:04

                                    dans l’agora vox suivant lire l’article de daniel RIOT et les commentaires c’est une bonne suite : «  »l’europe petit cap d’asie «  »


                                    • judel.66 18 août 2008 10:48

                                      lundi 18 aout , 1oh...... et alors les pro usa et pro OTAN vous etes satisfaits ! ! ! .....nous«  » européens«  » n’avons rien a cirer de la géorgie , pas plus que du tibet et du delaï lama ...par contre nous avons besoin de l’amitié russe et de l’amitié chinoise..... continuez a regarder en arrière et a cultiver vos etats d’ame de pseudo intellectuels a la remorque d’israel par usa interposés.....busch aura été une catastrophe pour le monde et le faucon rice aussi....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès