• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où nous conduit le concept d’islamo-gauchisme ?

Où nous conduit le concept d’islamo-gauchisme ?

L’islamo-gauchisme est un néologisme désignant la proximité supposée entre des idéologies et partis de gauche et les milieux islamiques ou islamistes. Pour Jean-Michel Blanquer, il s’agit d’un « fait social indubitable”. ”Ce serait absurde de ne pas vouloir étudier un fait social. Si c’est une illusion, il faut étudier l’illusion et regarder si cela en est un”, a-t-il indiqué sur BFMTV, estimant que “certains essayent toujours de minimiser ce projet politique”. Ses déclarations faisaient suite à celles de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’à celles du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin il y a quelques mois. 

Mais d’où vient ce concept ? Qui en est l’auteur ? Quelle idéologie se cache derrière ? Pour tenter de répondre rapidement à ces questions, nous vous résumons les recherches extraites de nos précédents articles.

 

Pierre-André Taguieff et Daniel Pipes

Ce concept a été utilisé pour la première fois en France dès 2002 par l’historien des idées Pierre-André Taguieff dans son ouvrage « La nouvelle Judéophobie ». Rappelons qu'il fut rédacteur du site dreuz.info pendant de longues années.

A l’instar de Daniel Pipes, Taguieff est souvent présenté comme « expert » en théories du complot [comme un spécialiste du racisme]. C’est surtout un spécialiste de la pensée par les amalgames. Dans son discours, toute critique à l’égard de la politique des États-Unis et d’Israël équivaut à de l’antisémitisme. En 2004, il signe « Prêcheurs de haine : Traversée de la judéophobie planétaire ». Cet ouvrage fait suite à « La Nouvelle Judéophobie » sorti deux ans auparavant.

Selon Taguieff, « il y a bel et bien une judéophobie planétaire dont le front d’attaque s’étend de Cuba, en passant par la Syrie, l’Irak et l’Iran, jusqu’à l’ex Union Soviétique. Ce phénomène nourrit l’idéologie d’une multitude de groupes, de personnages politiques et médiatiques ». Un conglomérat plutôt hétéroclite si l’on suit Taguieff dans sa logique. Pour lui, les jeunesses communistes, la LCR, l’UOIF, le Hamas, l’Union du Peuple Russe, l’Union générale des Étudiants de Palestine en France et les Frères musulmans sont tous sous l’influence des « Protocoles des Sages de Sion ». A ceux-là s’ajoutent Tariq Ramadan, Jean-Marie Le Pen, Carlos, Ben Laden, José Bové, Roger Garaudy, Olivier Besancenot, Daniel Mermet…[Photo : Un certain confusionnisme semble régner chez M. Taguieff ?..]

Quant à ses formulations, elles sont aussi diverses et variées que l’« islamo-gauchisme  », la « propagande nazie, soviétique et palestinienne », l’« anti-américanisme et les dérives du néo-gauchisme  », la « vague altermondialiste » … Bref, l’équation de Taguieff est simple à comprendre : anti-impérialisme est égal à anti-américanisme, qui lui même est égal à antisémitisme ; donc celui qui s’oppose à l’impérialisme est un adepte du complot juif.

Au final, le maccarthysme de Pierre-André Taguieff n’a rien à envier à celui du théoricien Daniel Pipes qui a influencé l’ensemble de la mouvance islamophobe. Ce même Daniel Pipes affirme que « l’islam radical est un mouvement utopique plus proche par l’esprit de mouvements tels que le communisme et le fascisme, que d’une religion traditionnelle ». Une idée développée par un autre bushiste notoire, Francis Fukuyama qui ajoute « La mer islamo-fasciste dans laquelle nagent les terroristes constitue, de quelques manières, un défi idéologique plus fondamental que celui que poserait le communisme. » [Photo : Le néoconservateur Daniel Pipes et Geert Wilders, du parti nationaliste et islamophobe néerlandais.]

 

Le Memri, l’usine à propager la peur envers l’islam

[logo : Vincent Cannistraro, ancien responsable du contre-espionnage à la CIA, décrit le MEMRI comme « des propagandistes au service de leur idéologie, qui se situe à l’extrême-droite du Likoud  »]

Dans un rapport intitulé « L’usine à fabriquer des peurs : les racines de l’islamophobie », le Center for American Progress, groupe de réflexion américain proche du parti démocrate US, établit que le MEMRI « promeut la propagande islamophobe aux Etats-Unis au travers de choix de traduction sélectifs qui ont pour but de faire valoir que l’Islam est intrinsèquement violent et favorise l’extrémisme  ».

Parmi les nombreux points abordés, retenons que Robert Spencer et Daniel Pipes comptent sur le MEMRI pour leur propagande et que le terroriste norvégien Anders Breivik a cité le MEMRI seize fois dans son manifeste. Plus troublant encore, les traductions du documentaire enflammé antimusulman « Obsession : radical Islam’s war against the West » ont été fournies par le MEMRI. Le site du film fait aussi figurer le MEMRI comme source pour la vidéo « Radical Islam and Terrorism Today ».

C’est donc en tant que source de ces médias, que le MEMRI sait s’illustrer : Il est ainsi l’une des sources principales de la version électronique de Prochoix, la revue de Caroline Fourest, de Conspiracy Watch, le site de Rudy Reichstadt, et de La Règle du Jeu, la revue fondée par Bernard-Henri Lévy. BHL pousse même le zèle en attribuant une section spéciale au MEMRI sur son site.

 

L’Islamo-Marxisme selon Breivik

Les théoriciens islamophobes tels que Taguieff et Pipes ont pour autre particularité d’être des adeptes de la théorie d’« Eurabia » qui a inspiré entre autres la théorie du « grand-remplacement « . Eurabia fut forgé en 2005 par l’essayiste et contributrice de dreuz.info, Bat Ye’Or. Ce concept est souvent repris par des mouvements d’extrême droite parlant d’une Europe absorbée par le monde arabe.

Anders Breivik, l’auteur de la tuerie d’Oslo (77 morts et 151 blessés), est lui aussi un adepte de la théorie Eurabia. Il est décrit par le Jerusalem Post comme un “militant d’extrême droite sioniste fermement opposé à l’Islam”. Il cite plusieurs fois dans son manifeste Alain Finkielkraut, qui avait approuvé dès 2017 la théorie raciste du « grand Remplacement ».[photo : Bat Ye Or évoquée sur FRANCE CULTURE]

 

[Photo : La thèse de Bat Ye’or sur « Eurabia », souvent qualifiée de théorie conspirationniste, selon laquelle l’Union européenne serait l’instigatrice d’un complot visant à faire de l’Europe une colonie islamique, a été reprise par des sites Web d’extrême droite ou nationalistes et est associée à la théorie du grand Remplacement.]

 

Aux yeux d'Anders Breivik, il est impossible aujourd’hui de stopper l’alliance multiculturelle (ndlr : élites, médias, politiques) de façon démocratique. Il appelle à l’avènement de la révolution conservatrice qui permettra de « bannir une nouvelle fois l’islam d’Europe ».

Dans une vidéo diffusée sur Internet peu avant de passer à l’acte, Anders Behring Breivik parle du “viol culturel et marxiste de l’Europe” entre 1968 et 2011. Il y dénonce le multiculturalisme comme une “idéologie haineuse anti-européenne destinée à déconstruire » la culture, les traditions, les identités et la chrétienté européennes voire même les Etats-nations européens.

 

Mardi 10 janvier 2017, lors de l’ouverture du procès en appel sur ses conditions
de détention, le meurtrier norvégien Anders Breivik a, à nouveau, fait un salut nazi.

 

 

L’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande 

Le 15 mars 2019, l’auteur de l’attentat en Nouvelle-Zelande (49 morts et une quarantaine de blessés), Brenton Tarrant exprime pour justifier son crime son adhésion à la théorie du « grand Remplacement » créée par Renaud Camus, et popularisée par Alain Finkielkraut. Il n’est pas surprenant d’apprendre que Brenton Tarrant se soit inspiré de Anders Breivik, le tueur norvégien, mais les contributeurs du site dreuz.info qui relaie la théorie de Bat Ye’or mais aussi celle de Renaud Camus et d’Alain Finkielkraut, se sont empressés de brouiller les pistes en titrant, quelques heures seulement après l’attentat : « 40 morts : un néo-nazi australien de 28 ans a ouvert le feu dans une mosquée ». En bref « C’est pas nous ! c’est pas nous ! »

 

 

Du judéo-bolchévisme à l’Islamo-gauchisme

 

Dans son introduction à la traduction de l’article de Paul Hanebrink « Quand la haine du communisme alimentait l’antisémitisme« , le Monde diplomatique précise avec justesse « de Jeremy Corbyn à Jean-Luc Mélenchon, les accusations d’antisémitisme à l’encontre de la gauche se multiplient. Le drapeau rouge se retrouve désormais associé à la haine raciale, alors qu’il a longtemps été assimilé à un « complot juif ». En Ukraine, ce fantasme a ainsi justifié le massacre de dizaines de milliers de personnes, dans le silence complice des gouvernements européens  ».

Ajoutons à ce constat que la diabolisation de l’islam, qui est donc l’autre aspect du concept, fut initialement décryptée par les journalistes suédois Andreas Malm et Eva Ekselius. Ils notaient dans le Nyheter journal que dans la thèse de Bat Ye’Or, les musulmans sont à leur tour victimes d’une propagande antisémite, et qu’il y a une comparaison directe avec l’Europe d’avant-guerre.

 

Armageddon n’est plus très loin

« Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes » proclament les théoriciens néo-conservateurs. Dans cette nouvelle typologie, l’Islam et la gauche remplacent le judéo-bolchévisme des années 30/40. Dès lors, chaque musulman ou militant de la gauche est suspect, susceptible d’appartenir à une cinquième colonne. « Deux millions de musulmans en France, ce sont deux millions d’intégristes potentiels. » (Pierre-André Taguieff, France Inter, 1997). À 21 heures, le 20 septembre 2001, commenté sur France 2 par David Pujadas, le président George W. Bush devant le Congrès prononça un discours dans lequel le religieux s’entremêlait avec le patriotisme. En réaffirmant que Dieu est du côté américain, Bush promettait une vengeance « du bien contre le mal ». 20 ans après les évènement du 11 septembre, ce prêche islamophobe et belliqueux a fusionné avec une propagande anti-gauche issue d’un anti-communisme viscéral.

Force est de constater que ce contexte où l’extrême centre adopte les thèses de l’extrême droite n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé en 1939. En effet, la bourgeoisie libérale représentée par un éventail qui allait du parti socialiste à la droite donna les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, lui procurant ainsi un soutien indéfectible. Cette compromission débouchera sur le fameux projet de « Révolution nationale » (juillet 1940 à août 1944), pour laquelle les communistes, les juifs et les francs-maçons étaient tous considérés comme des traîtres à la patrie.

Enfin, il convient de noter que le bloc bourgeois, comme à son habitude, stigmatise sans vergogne les classes populaires qui dans le cas présent sont représentées par la communauté de langue arabe. Ce même bloc soucieux de conserver ses privilèges est bien moins regardant quand il s’agit de se compromettre avec des pétromonarchies qui pratiquent la charia.

Ainsi et a contrario, nous ne les entendons pas réagir au fait que la France est le 3ème exportateur d’armes à l’Arabie saoudite, alors que ce pays est à la tête d’une coalition militaire qui intervient au Yémen. Le résultat est pourtant édifiant, puisque cette guerre a fait au moins 10 000 morts, et poussé des millions de Yéménites à la famine. D’autre part, c’est Macron et non la gauche populaire qui a remis la légion d’honneur au président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, lors d’un diner d’état à l’Élysée. Pourtant, le régime d’Al Sissi est lui aussi accusé de crimes contre l’humanité.

Vous l’aurez sûrement compris, en macronie, “l’islamo-capitalisme” a de beaux jours devant lui.

 

Sources :

Observatoire Anticons - Théorie du complot : comment le « best seller » de Richard Hofstadter « Le Style paranoïaque » fut détourné par les néo-conservateurs (2/2)

Observatoire Anticons - Pierre-André Taguieff, le Néo-con-Lajoie

Le Monde diplomatique - Paul Hanebrink - Quand la Haine du Communisme alimentait l'Antisémitisme

Le Figaro - L'Islamo-gauchisme est un fait social indubitable affirme Jean-Michel Blanquer

Le Temps - Le Multiculturalisme au coeur des Attentats

Observatoire Anticons - Michel Onfray : Analyse de son anti-communisme

L'Humanité - Le régime d'Al Sissi accusé de Crimes contre l'Humanité

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 24 février 2021 10:00

    Le nouvel épouvantail pour covidé décérébré...


    • JPCiron JPCiron 24 février 2021 15:12

      @Clocel
      .

      Oui, les malfaisants désignent les ennemis :


      < chaque musulman ou militant de la gauche est suspect, susceptible d’appartenir à une cinquième colonne.>


      Les malfaisants pointent du doigt des groupes humains pour activer des réactions irrationnelles dangereuses.


      Cette technique immonde a déjà été utilisé contre les Juifs.


    • xenozoid Xenozoid 24 février 2021 15:18

      @JPCiron

      Cette technique immonde a déjà été utilisé contre les Juifs et les bolcheviques...et les sauvages et les ennemies de la nations...etc etc etc.....


    • JPCiron JPCiron 24 février 2021 16:28

      @Xenozoid

      C’est vrai.
      Je l’ai aussi dénoncé à plusieurs occasions.

      Mais qui se préoccupe des ’’sauvages’’, des ’’palestiniens’’, etc etc etc ?


    • xenozoid Xenozoid 24 février 2021 16:43

      @jpciron


      cela fait parti de la guerre contre l’ennemi,on lui enleve tous ce qui fait le « nous », et on donc on le déshumanise, on fabrique des tabous avec des chose dont on ne parle plus ou sauf négativement ,et voilà,


    • Et hop ! Et hop ! 24 février 2021 18:27

      @Clocel

      Faire une étude sociologique sur l’islamogauchisme pourquoi pas ?

      Dans ce cas, il faut aussi étudier le judéogauchisme (Cohn-Bendit, Julien Dray, etc..). 


    • Clocel Clocel 24 février 2021 18:39

      @Et hop !

      le judéogauchisme  !?!?

      Y’a longtemps qu’elle est soldée cette affaire !

      Les derniers exaltés sont rentrés la queue entre les jambes des kibboutz à la fin des années 80 !

      Parait que la réalité ne ressemblait pas à la carte postale, z’ont pas fait long à comprendre les guignols ! smiley


    • Laulau Laulau 24 février 2021 10:04

      Bravo pour cet article qui remet les choses à leur places.


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 février 2021 10:49

        @Laulau

        Non. C’est encore un article, un de plus, où l’on pratique le négationnisme face à l’évident remplacement de population, et qui fait de l’islamophobie l’équivalent de la musulmanophobie, la haine des musulmans.


      • Albert123 24 février 2021 11:21

        @Laulau

        la gauche négationniste est contente, en même temps, elle n’exige pas grand chose d’elle même.


      • agent ananas agent ananas 24 février 2021 15:50

        @Pierre Régnier
        C’est encore un article, un de plus, où l’on pratique le négationnisme face à l’évident remplacement de population

        Vous devriez plutôt remercier votre ami Soros ...


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 février 2021 17:23

        @agent ananas

        J’imagine que vous m’attribuez comme ami le détestable milliardaire qui œuvre à la pérennisation et au durcissement du capitalisme mondialisé.

        J’ai remarqué que ça se fait beaucoup, dans la fausse Gauche, ce genre de pratique, en remplacement de l’indispensable réflexion sur les erreurs durablement commises, dont l’enfermement dans le négationnisme face aux évidences mises en lumière par les adversaires.

        Lesquels adversaires de cette “Gauche“ égarée, sont aussi, le plus souvent, les miens.


      • Attila Attila 24 février 2021 10:12

        « l’équation de Taguieff est simple à comprendre : anti-impérialisme est égal à anti-américanisme, qui lui même est égal à antisémitisme ; donc celui qui s’oppose à l’impérialisme est un adepte du complot juif. »

        Le fait que ce soient les gouvernements américains successifs qui aient soutenu, financé et armé des groupes religieux extrémistes islamistes montre le délire des néoconservateurs : accuser les autres de sympathie avec les islamistes alors que ce sont eux qui ont fomenté le développement de l’islamisme.

        De plus, la « gauche » d’aujourd’hui a dérivé vers un comportement d’idiot utile du néolibéralisme façon Terra-Nova.
        On est vraiment dans le gloubi-boulga idéologique.
        .
        La gauche, dernier rempart du capitalisme

        .


        • Clocel Clocel 24 février 2021 10:27

          @Attila

          Ordo ab chaos...


        • Albert123 24 février 2021 10:25

          Et bien que d’énergie dépensée pour éteindre un incendie qui n’existe pas selon les pompiers pyromanes pris les doigt dans le pot de confiture.

          Toute les officines gauchistes sont vent debout pour mettre sous le tapi cette dérive faussement laicarde et vraiment anti catho des gauchistes qui se sont effectivement acoquinés avec un communautarisme délétère et ce uniquement pour des raisons bassement électoralistes.

          toutes ces officines convergent toutes vers le même point, celui qui consiste à dénoncer une extrême droite fantasmés et à y accoler un Macron qui pourtant vient de leur propre écurie pour ne pas avoir à faire le ménage en interne.

          bref de la gauche 100 % pur jus, n’ayant rien à dire elle montre des photos de « fachos » pour nous faire croire que , elle, a le cul propre.

          un ménage pourtant bien nécessaire tant la gauche est désormais caractérisée par :

          la tolérance voir même la promotion de la pédophilie 

          l’intolérance à la critique et le sectarisme idéologique

          l’incarnation de toutes les lubies les plus débilitantes (féminisme, lgbtisme, racialisme, antispecisme, véganisme ...), celle là même qui forge l’identité des ennemis des peuples et des nations,

          le racisme anti blanc et l’anti France

          le communautarisme anti républicain

          le rôle de fausse opposition vraiment au service du gouvernement

          la haine du pays et de son Histoire au profit de de la finance internationale et de l’hyper classe décrit par Atali

          ménage et remise en question d’autant plus indispensable, en effet, à chaque fois que la droite (ou l’extrème droite) prend l’ascendant c’est uniquement suite aux dérives délirantes d’une gauche au pouvoir qui ne se sent plus pisser et qui de désolidarise de son électorat dès que celui lui a donné le pouvoir.


          • Attila Attila 24 février 2021 10:32

            @Albert123
            « à chaque fois que la droite (ou l’extrème droite) prend l’ascendant c’est uniquement suite aux dérives délirantes d’une gauche au pouvoir »
            Roland Dumas :
            « il faut qu’on trouve un moyen de les diviser [à droite]. Et le moyen de les diviser ça a été la loi électorale, c’est-à-dire la proportionnelle qui a donné du poids au Front National »
            Mitterrand a fait monter le Front National par tactique

            .


          • Clark Kent Séraphin Lampion 24 février 2021 10:55

            McCarthy n’est pas mort, car...


            • Aristide Aristide 24 février 2021 11:04

              Enfin, il convient de noter que le bloc bourgeois, comme à son habitude, stigmatise sans vergogne les classes populaires qui dans le cas présent sont représentées par la communauté de langue arabe.


              Ecrire cela et dans le même temps nier une réalité au terme « islamo-gauchisme » !!!


              • Julien30 Julien30 24 février 2021 11:25

                La réalité de l’islamo-gauchisme c’est par exemple Mélenchon qui fait de la lutte contre l’islamophobie un de ses chevaux de bataille (alors qu’il déclarait quelques années plus tôt que c’était en gros une escroquerie) et qui manifeste aux côtés de gens peu recommandables faisant crier « Allah Akbar » à la foule, c’est la présidente de l’UNEF qui s’affiche fièrement voilée quand son syndicat s’opposait au port du voile quelques années plus tôt, le même syndicat qui établit des relations avec des associations proches des Frères Musulmans, c’est Virginie Despentes qui fait l’éloge des assassins du Bataclan qu’elle trouve émouvants et dignes car ils ne font que résister à l’oppression occidentale. On pourrait aligner les exemples pendant des heures.

                Ah... pardon, ah non on m’annonce que tout ça est complétement faux, une pure invention de l’extrême-droite, notamment pour infiltrer l’université (dixit le CNRS), trop forts les gauchistes !


                • Captain Marlo Captain Marlo 24 février 2021 20:45

                  @Julien30
                  Obama avait toute une brochette d’Islamistes à la Maison Blanche, et la Gauche ne fait que copier bêtement ce que font les Démocrates. Depuis qu’ils ont laissé tomber les classes populaires au profit des minorités, ils perdent le sens du bien commun.

                  Pour autant, on ne peut pas approuver les Identitaires, qui vont dans les montagnes manifester contre les migrants, tout en ayant des banderoles qui défendent l’Europe. Alors que ce sont les Traités européens qui gèrent l’immigration, c’est incohérent.

                  Que toutes ces théories, viennent des Républicains US, des Démocrates US, de Soros, de Think tanks, ONG diverses & variées, et/ou d’Israël, tout cela sert à diviser les Français à un moment où, au contraire, il faudrait s’unir sur des sujets essentiels. UPR. Identitaires contre islamo gauchistes.


                • Pere Plexe Pere Plexe 25 février 2021 09:05

                  @Julien30
                  Lors de la Manif pour tous c’est la droite et son extrême qui défilait avec des militants musulmans qui pour certains gravitaient dans les milieux islamistes.
                  Et au niveau local le nombre d’élus fricotant avec ceux là est sensiblement le même à droite et à gauche.
                  Pourtant nul part j’entends un terme qui lie islamisme et droite ?
                  Pour rappel le FN de JM Le Pen (mais pas que) fut soutenu par des islamistes anti juif. Et encore récemment le RN a trouver de l’aide aux Emirats.
                  Alors oui le terme islamo gauchiste est avant tout un terme de propagande.


                • Julien30 Julien30 25 février 2021 10:50

                  @Pere Plexe
                  « Pourtant nul part j’entends un terme qui lie islamisme et droite ? »
                  Rien de comparable avec des gens qui ont crée une doctrine qui font des musulmans des victimes permanentes et qui en viennent à soutenir ou à excuser le terrorisme et le séparatisme. Relisez ma liste d’exemples, ils rendent les vôtres un peu ridicules en comparaison.

                  « Alors oui le terme islamo gauchiste est avant tout un terme de propagande. »
                  Oui je sais, la gauche ne peut avoir aucun tort, circulez y a rien à voir, on connait la rengaine.


                • Julien30 Julien30 25 février 2021 10:54

                  @Captain Marlo
                  « tout en ayant des banderoles qui défendent l’Europe. »
                  La civilisation européenne pas l’UE, donc bien sûr qu’on peut les approuver, qu’il faut les approuver, eux agissent et font du bruit, et Asselineau il en dit quoi de l’immigration et de la défense de l’identité française ? 


                • Pere Plexe Pere Plexe 25 février 2021 16:31

                  @Julien30
                  Merci de confirmer que vous ,comme la plus part de ceux qui utilise ce terme, ne faite pas le différence entre musulman et islamiste.
                  La doctrine de la droite et depuis toujours de démolir la laïcité.
                  Par exemple en favorisant les écoles confessionnelles (loi Carle, manif contre la loi Savary).
                  Mais aussi en faisant du mariage, contrat civil, un contrat religieux.
                  Ce rejet de la laïcité était motivé par ses liens étroits avec l’église catholique.
                  Mais il fait aujourd’hui le bonheur des islamistes qui s’engouffrent dans toutes les brèches faites par la droite pour l’électorat catholique.

                   


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 février 2021 16:58

                  @Pere Plexe

                  Ce n’est pas à moi que vous posez la question mais, indigné depuis des années par les tricheries langagières, devenues une véritable manière de gouverner, je vous donne quand même mon opinion :

                  Un islamiste est un musulman, et un musulman est un islamiste.

                  La différence à faire, qui est bien réelle, c’est celle qui existe entre un musulman (ou islamiste) violent et un qui ne l’est pas. Le premier applique les appels à la violence que le créateur de l’islam attribue à son Dieu dans le Coran, le second ne les applique pas, c’est tout.

                  Ce second peut plus facilement rejeter l’islam (qu’il connaît mal), mais, selon le très violent Coran, justement, il risque alors la mort pour apostasie, appliquée sur lui par le premier ou par un autre islamiste (ou musulman) violent.


                • Julien30 Julien30 25 février 2021 17:07

                  @Pere Plexe
                  « Merci de confirmer que vous ,comme la plus part de ceux qui utilise ce terme, ne faite pas le différence entre musulman et islamiste. »
                  Vous avez vu ça où exactement ? Et voilà ceux qui utilisent ce terme sont juste de méchants islamophobes, encore une fois circulez y a rien à voir.

                  « La doctrine de la droite et depuis toujours de démolir la laïcité. »
                  Prendre des leçons de laïcité par quelqu’un qui nie l’islamo-gauchisme qui est même reconnu par plus de la moitié des électeurs de gauche pardon mais non merci.


                • Coriosolite 24 février 2021 12:13

                  Le terme « islamo-gauchisme » ne désigne en aucun cas une quelconque proximité idéologique ou philosophique entre islamistes et une partie de la gauche. Celle qui a laissé tomber sa tradition de défense de la laïcité pour des bénéfices électoraux incertains.

                  Islamo-gauchisme désigne une stratégie et une tactique électorale de gauche qui identifie « classes populaires » et « populations immigrées » majoritairement musulmanes en France.

                  La gauche n’a ni su ni pu retenir les classes populaires françaises de souche et immigrées de longue date. Celles-ci sont passées massivement au FN puis RN ou dans l’abstention et l’apolitisme.

                  Une partie de la gauche, le club de réflexion Terra Nova entre autres, a admis comme acquis cette perte d’influence de la gauche dans les classes populaires « traditionnelles. Et a théorisé et proposé une stratégie et une tactique de conquête d’un supposé vote »musulman« en remplacement de la clientèle perdue.

                  Il faut comprendre que cette gauche n’est pas devenue »islamiste", elle est restée sur ses bases philosophiques (en gros), mais par tactique elle ferme les yeux sur ce qui lui aurait fait horreur il y a peu. Par exemple le statut des femmes en islam.

                  Ceci conduit cette gauche à relayer le concept d’islamophobie, concept qui disqualifie toute critique même fondée de l’islam et censure tout débat. 

                  Et surtout conduit cette gauche à s’aligner localement sur des revendications purement islamistes : horaires de piscine séparés selon les sexes, financements indirects de mosquées, repas spéciaux dans les cantines scolaires, etc.

                  S’imaginant ainsi gagner les voix musulmanes, cette gauche écervelée fait le jeu des islamistes. Et focalise les débats politiques sur des enjeux qui n’appartiennent pas à notre mode de vie, et n’auraient jamais du émerger chez nous.


                  • pipiou2 24 février 2021 13:35

                    @Coriosolite
                    C’est cette gauche qui a laissé les enfants juifs déserter les collèges de banlieue sans rien dire.


                  • Pascal L 24 février 2021 15:15

                    @Coriosolite
                    Le problème de la gauche, c’est qu’elle pense pouvoir maîtriser les islamistes lorsqu’elle aura gagné le pouvoir. Le premier problème, c’st qu’elle n’aura pas le pouvoir et le deuxième, c’est que ce sont les islamistes qui gagneront car ils ont 1400 ans d’expérience dans le grignotage idéologique. Le concept de Taqîya est vraiment très puissant et ne peut reculer que face à la vérité sur les origines de l’islam.


                  • Et hop ! Et hop ! 24 février 2021 18:37

                    @Pascal L : «  Le premier problème, c’st qu’elle n’aura pas le pouvoir et le deuxième »

                    La gauche est au pouvoir (DSK, Hollande, Macron, EELV), elle est devenue mondiale-libéraliste, comme la droite démocrate-chrétienne (Giscard, Sarkozy,..). Ils sont tous Young Leaders, invités au Siècle, au Bilderberg, à Davos, etc..

                    L’opposition est maintenant entre nationalistes-étatistes et mondialistes-néolibéraux.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 24 février 2021 21:03

                    @Coriosolite
                    S’imaginant ainsi gagner les voix musulmanes, cette gauche écervelée fait le jeu des islamistes.

                    C’est mon avis perso, et je le partage comme dit l’autre, mais je pense que c’est plus grave que de l’électoralisme. Quand Hollande a livré des armes « aux gentils rebelles qui font du bon travail contre Assad », la Gauche n’a pas bronché.

                    Vis à vis des guerres sans fin d’Obama/Clinton, la Gauche ne s’émeut pas que l’armée française détruise des pays laïques qui n’ont déclaré la guerre à personne. Ce qui est interdit par la Charte des Nations Unies.

                    C’est Sarkozy qui a inventé « les gentils rebelles » avant de détruire la Libye.
                    Mais la Gauche a mis ses pieds dans les pantoufles de la Droite sans une hésitation. Il est loin le temps où la Gauche manifestait contre la guerre du Vietnam...

                    D’ailleurs, tous les gouvernements français sont compromis avec les Frères Musulmans et les Islamistes, et depuis longtemps !

                    "(...) Ces attaques sont le fait de groupes de la même mouvance idéologique que ceux que les dirigeants occidentaux, tout particulièrement étasuniens, anglais et français, protègent depuis la fin des années quatre-vingt.
                    Ces groupes sont tous, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec les services occidentaux des mêmes pays, principalement étasuniens.
                    Dès 1945, les services étasuniens ont utilisé les Frères musulmans contre les pays socialistes. Puis, à la fin des années quatre-vingt, les Anglais et les Français ont collaboré avec la CIA, les services pakistanais et saoudiens pour renverser la jeune République laïque afghane.
                    En 1982, le président François Mitterrand a fait sélectionner et exfiltrer d’Afghanistan des chefs de groupes criminels par la DGSE afin que ceux-ci soient entraînés en France dans les camps militaires de Cercottes, Caylus et de la Braconne...etc.


                  • Pierre 24 février 2021 12:52

                    Chaque fois que les communistes se sont crus très malins en s’alliant avec les musulmans, ils ont fini par se faire bouffer voire éliminer.


                    • Pere Plexe Pere Plexe 25 février 2021 09:16

                      @Pierre
                      Alors que les occidentaux, USA en tête, ayant fait de telles alliances depuis le conflit Afghan n’a connu que des réussites.
                      Vous êtes sérieux ?


                    • Passante Passante 24 février 2021 12:56

                      pour compléter :

                      au début des années 60, un certain bâqér al-sadr (oncle de l’actuel moqtada al-sadr, plus célèbre), va considérer que la théologie islamique est sommée de répondre au défi du 20e siècle, on est en pleine guerre froide, comment se positionner face au capitalisme et au communisme ?

                      eh bien ni gauche ni droite sera la réponse d’un ouvrage intitulé iqtisâdouna (notre économie), où sadr se différencie clairement de la logique du capital même si en hégélien il la reconnaît, mais surtout il se positionne farouchement contre les prétentions marxistes.

                      on est en irak, c’est un chiite, mais son livre fera date dans le monde arabe parce qu’il ouvre la possibilité d’une économie de l’islam comme troisième voie, tout en n’ayant aucune naïveté, car il affronte la dialectique marxiste en profondeur

                      évidemment la suite des années va enterrer tout cela sous des gigatonnes de gisements, il restera quelques miettes


                      • Et hop ! Et hop ! 24 février 2021 18:41

                        @Passante

                        ll y a eu aussi le Livre Vert du très sage colonel Khadafi, le Lobby ne l’a pas supporté. Tout chef d’état qui résiste pour défendre sa population est présenté comme un disciple d’Hitler et massacré.


                      • Passante Passante 24 février 2021 18:56

                        @Et hop !

                        ah oui je l’avais lu, mais bien plus faible
                        une naïveté toute militaire...
                        cf. le médecin de campagne de balzac
                        et puis en août 79, le colonel avait assassiné un cousin nommé moussa al-sadr, sage du liban,
                        alors seulement les iraniens ont pu faire leur entrée...


                      • Captain Marlo Captain Marlo 24 février 2021 21:12

                        @Passante
                        Les Frères Musulmans datent de bien avant les années 60.
                        Ils sont nés de la fin de l’Empire ottoman dans les années 20, en Egypte.

                        "Un instituteur égyptien fonde un mouvement pour rétablir le Califat que les Occidentaux ont vaincu. Cet homme, c’est Hassan el-Banna et cette organisation, ce sont les Frères musulmans (1928)....etc 


                      • Et hop ! Et hop ! 25 février 2021 10:35

                        @Passante

                        Vous pouvez trouver que le livre était fable, simpliste, utopique, mais le colonal Khadafi l’a mis en oeuvre et cela a a donné aux population des droits et des conditions de vie extrêmement satisfaisantes. Agriculture, logement, études, liberté de culte et d’opinion, démocratie locale, démographie, niveau de vie, sécurité, paix, etc.. sans parler de la politique panafricaine.

                        Cet assassinat est un détail, à supposer que le Colonel Khadafi en ait été le commanditaire, car de l’attentat de Lokebee commis par les services secrets anglais. Il n’était pas chiite mais sunnite.


                      • binary 24 février 2021 13:29

                        L islamo-gauchisme n est qu un phénomène transitoire d’une évolution naturelle dans la guerre contre société qui vous nourrie. Petit à petit, on change de camp.

                        christianisme -> protestantisme -> laïcité -> gauchisme -> ( islamo-gauchisme -> gaucho-islamisme ) -> islamisme



                        • pipiou2 24 février 2021 13:33

                          " le maccarthysme de Pierre-André Taguieff " ! WTF ??


                          • Trelawney 24 février 2021 13:41

                            @pipiou2
                            Ca m’a aussi fait beaucoup rire.


                          • Initiativedharman Initiativedharman 24 février 2021 17:14

                            @Trelawney
                            Idem...


                          • Trelawney 24 février 2021 13:40

                            Pour faire oublier ses erreurs dans la gestion des étudiants pendant le Covid, Mme Vidal lance une polémique autour de « l’islamo-gauchisme » soi-disant infiltré dans les milieux universitaires et au CNRS. Et bien sûr tout le monde tombe dans le panneau et ça crée des polémiques à n’en plus finir.

                            Cet article est mal fichu parce que partial.

                            L’islamo gauchisme a des origines beaucoup plus lointaines que Targueiff et la seconde intifada.

                            Il faut remonter en 1920 ou lors de la réunion de l’internationale communiste à Moscou, Certains orateurs ont émis l’idée d’un rapprochement entre la gauche prolétaire soumis au dicta capitaliste et les colonisés en majorité musulman soumis au dictat des colonisateurs. Ces gens se sont mis au travail et ont réalisé plusieurs études sur un rapprochement possible entre la culture musulman et le marxisme.

                            Ces études existent et ont bien servi lors de l’indépendance de ces pays (Inde, Moyen Orient, Maghreb, Afrique). Alors que dans les pays du bloc de l’Est on faisait la chasse aux religions, les dictatures socialistes toléraient la religion musulmane, car source évidente de conflits.

                            Cependant il faut noter qu’à cette époque les pays de l’autre bloc (occidentaux) se sont servi de la religion pour :

                            1 organiser une révolte contre les dictateurs en places. Ça a commencé par les frères musulmans en Egypte pour finir par Ben Laden en Afghanistan.

                            2 discrédité la ligue arabe dans le conflit israélien.

                             

                            En 1990, une partie à gauche du parti travailliste anglais a tenté et réussit un rapprochement avec les musulmans islamistes, en se servant des mêmes études. Leur but était d’ancrer le parti à gauche dans l’après Thatcher et contrer la politique centre gauche de Tony Blair. C’est l’époque de la première guerre du golfe et une partie de la gauche anglaise est contre l’envoi de troupes là-bas.

                            En France il faut attendre la seconde Intifada (2000 2005) pour s’apercevoir du rapprochement évident entre les islamistes (se cachant derrière l’excuse palestinienne) et la gauche révolutionnaire. Ce rapprochement se marquera par la fin de la LCR pour être remplacé par le NPA (Nouveau parti anticapitaliste). On supprime le mot communiste pour plaire à ses derniers.

                            Donc la notion de « Islamo-gauchisme » existe bien et est un fait historique. La compromission de certains partis de gauche en faisant fi des coutumes islamistes (port du voile, antisémitisme, salles de prières dans les congrès, etc.) est un fait établi.


                            • Trelawney 25 février 2021 08:24

                              @OMAR
                              L’Inde colonisée était composée pour moitié de musulman et c’est pour cela que l’on a crée 2 pays : Inde et Pakistan.
                              L’Afrique sub-saharienne était chrétienne sur les bords de l’Atlantique et musulmane à l’intérieur des terres (Somalie Ethiopie, Niger, Mali, Tchad, Centrafrique, Nigeria, Burkina Fasso, Guinée)
                              Les études réalisées à l’époque étaient de définir un process pour convertir ces gens au marxisme et le point délicat était comment convertir les musulmans au marxisme et sinon comment trouver des points de convergence.
                              Ca a fonctionné un certain temps pour : Algérie, Somalie, Egypte, Mauritanie, Irak, Yemen, Soudan, Niger, Syrie plus tous les pays musulman du bloc de l’Est et au début l’Afghanistan.

                              Pour les pays non musulmans, il était évident qu’ils étaient plus soluble au marxisme


                            • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2021 14:55

                              Belle démarche d’information et d’éclaircissement.

                              On peut dire aussi sans enlever toute sa pertinence ni son intérêt à cet article que c’est un des axes de travail de la stratégie électorale de ceux qui s’emploient à conserver coûte que coûte des représentants du néolibéralisme au pouvoir prêts à parler dorénavant d’états-nations, de planification tout en nous expliquant que quand même tout cet argent redistribué dans notre régime de retraite dispendieux serait mieux employé à dynamiser notre économie au service de nos actifs et de notre capacité à honorer notre signature en payant nos dettes (entendu sur France Culture-Entendez-vous l’éco ?- hier de la part d’une invitée, chef du service économique chez Rothschild).

                              C’est drôle, c’est toujours dans les mêmes puits qu’ils cherchent de l’argent.

                               

                              Diviser les gens, saturer les esprits de débats rendus inextricables pour éviter qu’ils remontent aux maux communs de leurs difficultés et interrogent les responsables au pouvoir depuis 20 ans. 20 ans, cela ne vous rappelle rien ?

                              Que ceux qui sont visés sans les nommer directement parce que trop de monde comprendrait du premier coup, c’est une coalition de la gauche authentique et de toutes les bonnes volontés qui discutent et vont discuter autour de la plate-forme L’Avenir en Commun pour sortir de cette impasse dont on veut nous faire croire que c’est la seule solution dont les paramètres sont modulables à la marge mais définitivement indépassables.

                              L’intérêt c’est qu’ici les masques tombent assez vite et que certains qui faisaient croire qu’ils étaient des défenseurs de ceux confrontés aux difficultés et incertitudes sociales brusquement se retrouvent à défendre des représentants de la vieille droite conservatrice et autoritaire qui recherchent une nouvelle jeunesse dans le néolibéralisme. Tiens tiens. Je pense que cela n’a pas échappé à beaucoup.

                              Personnellement, je ne pense pas que cette petite stratégie va abuser nos concitoyens. Mais méfions-nous. Pour certains, les intérêts sont énormes et ils ont beaucoup de moyen de persuasion. Ne nous laissons pas emporter par les flux de l’information ni la puissance des hauts-parleurs. Cela va se reproduire pendant des mois avec des poussées et des accalmies.

                              Ce genre d’emballements n’a pas pour but de nous informer ni de nous faire réfléchir. Prenons du recul à chaque fois.

                               



                              • Initiativedharman Initiativedharman 24 février 2021 16:10

                                Comparer les thèses de Taguieff au Maccarthysme est une aberration. Un délire sans fondement.


                                • Attila Attila 24 février 2021 16:21

                                  @Initiativedharman
                                  Pourrait-on avoir le fondement de votre opinion ?

                                  .


                                • Initiativedharman Initiativedharman 24 février 2021 16:39

                                  @Attila
                                  Maccarthy était anti-communiste et a censuré le cinéma hollywoodien pour les films jugés trop pro-communistes. Il était homophobe et ne voulait pas voir de sexe au cinéma. Il était contre tout ce qu’il considérait comme une menace d’Etat.
                                  Je ne vois pas bien le rapport avec Taguieff qui n’est pas, que je sache anti-communiste.


                                • Attila Attila 24 février 2021 17:06

                                  @Initiativedharman
                                  Si je ne me trompe, le mot de Maccarthysme est utilisé ici dans un sens large, synonyme de « chasse aux sorcières ». Ce sont des accusations sans fondement et des censures contre des opinions détestées ; que ce soit le communisme ou autre chose.

                                  .


                                • Initiativedharman Initiativedharman 24 février 2021 17:13

                                  @Attila
                                  Peut-être...« Chasse aux sorcières » aurait été plus adéquat. Comparer Taguieff à Maccarthy c’est comme comparer Guy Debord à Zemmour.


                                • Trelawney 25 février 2021 08:30

                                  @Attila
                                  Parce que pour vous débattre de l’islamo gauchisme s’assimile à une chasse aux sorcières ? C’est quand même étrange comme point de vu.
                                  La question est : L’islamo gauchisme est-il un fait ou un fantasme ? J’ai expliquais plus haut pourquoi c’était un fait. Expliquez moi pourquoi c’est un fantasme, mais n’essayez pas de cacher la poussière sous le tapis.
                                  Et ne me parlez surtout pas d’islamophobie, car c’est du même niveau que « chasse aux sorcières »


                                • Jonas Jonas 24 février 2021 20:05

                                  « L’islamo-gauchisme est un néologisme désignant la proximité supposée entre des idéologies et partis de gauche et les milieux islamiques ou islamistes. »

                                  Pas supposée, mais réelle. Ce qu’on appelle communément islamo-gauchisme, c’est l’alliance temporaire entre la gauche progressiste et l’islam pour détruire la civilisation européenne, bien que l’objectif final pour les deux factions soit différent.

                                  La gauche progressiste vise à créer une société libertaire, libérale, la suprématie de l’indigène africain sur l’homme blanc avec l’islam religion de l’opprimé pour étendard, les islamistes eux, veulent à terme l’application de la charia en fondant un califat islamique en Europe.

                                  Quelques exemples concrets :
                                  — La lettre de Charb contre les islamistes censurée à l’université de Lille.

                                  — Le rappeur Médine, fut invité à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Paris, il collabore avec les Frères musulmans à la diffusion de l’islam misogyne, antichrétien et antisémite, rejetant la culture et l’identité de la civilisation européenne (ici en compagnie du prédicateur antisémite Hassan Iquioussen pour l’association « Havre de Savoir »)Exemple de prédication de Hassan Iquioussen, qui parcourt depuis plus de 20 ans les plus grandes mosquées de France
                                  — Alain Finkielkraut obligé de donner une conférence hors des locaux de Science-po sous haute protection policière, sous la menace de groupes universitaires d’extrême-gauche.

                                  — Edwy Plenel, chantre de l’extrême-gauche, donne des conférences avec l’islamiste misogyne, antieuropéen des Frères Musulmans Tariq Ramadan, et lui fait ainsi de la promotion publique.

                                   Maryam Pougetoux, la responsable de l’UNEF à l’Université Paris IV...se promène en hijab !


                                  • Jonas Jonas 24 février 2021 20:17

                                    « ll cite plusieurs fois dans son manifeste Alain Finkielkraut, qui avait approuvé dès 2017 la théorie raciste du « grand Remplacement ». »

                                    Le Grand Remplacement n’est pas une « théorie raciste », mais un projet politique clair et tout à fait assumé, mis en place par les instances européennes et mondiales.

                                    « Organiser l’immigration légale est dans l’intérêt de l’Europe sur le long terme ; les projections démographiques montrent que vers les années 2060, la population active européenne aura décru de 10%, soit environ 50 millions de personnes, pendant que le nombre de retraités passera de 17,5% à 30%, soit de 84,6 millions à 151,5 millions de personnes. Cette tendance pose un réel danger pour la productivité économique européenne, en particulier parce que très bientôt il y aura deux actifs pour une personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement. »
                                    Saint-Denis, ville de plus de 90 000 habitants, n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne ; berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc... en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
                                    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
                                    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
                                    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. Sur la ville, il existe une trentaine de boucheries islamiques, et plus une seule boucherie traditionnelle !
                                    Témoins du grand Remplacement à Saint-Denis, la prolifération des Mosquées et des écoles coraniques ces trente dernières années :
                                    - le centre Tawhid de Tariq Ramadan près de la Basilique
                                    la grande Mosquée financée par les saoudiens et son minaret
                                    - l’école coranique des Frères Musulmans Institut Européen des Sciences Humaines (IESH)
                                    l’école coranique Al-Andalus, soutenue par le prédicateur antisémite Éric Younous
                                    Sans compter les multitudes de salles de prières islamiques qui parsèment les cités des quartiers.

                                    À Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


                                    • Wald 24 février 2021 20:32

                                      Oui, le néologisme d’islamo-gauchisme recouvre une démarche intellectuellement très mal partie et dès le début.

                                      A partir du moment où il n’y a aucune différence notable de traitement envers l’islamisme, le terrorisme, l’intégrisme, quoiqu’on désigne dans cet ordre d’idées, quelle que soit l’alternance politique, c’est que le concept est foireux, vu que les « gauchistes » n’ont jamais eu le pouvoir politique en France. Sans parler du fait que le concept désigne clairement le PS dans le lot (parti qui a été au pouvoir), mais que là, un minimum de travail de clarification conceptuelle s’impose.

                                      Statistiques démographiques, discours politiques, fermetures d’associations et de mosquées intégristes, il n’y a presque rien qui permette d’appuyer ce concept, à part trois séminaires qui se courrent après dans des universités de seconde zone. Pour ça il faudrait que l’exercice du pouvoir par des partis « non gauchistes » ait amené une différence d’action visible. On sera charitable en disant que rien ne s’est passé, par exemple de 2002 à 2012.

                                      Sans parler que parler du PS comme un parti gauchiste..... Ouaiiiisss.... smiley


                                      • Jonas 25 février 2021 09:54

                                        @Wald
                                        L’islamo-gauchisme est l’alliance de l’extrême gauche , orpheline du prolétariat français , qui est parti se réfugié au Rassemblant National et de l’immigration l’islamiste. Et l’islamisme n’est rien d’autre que la maladie de l’islam , pour paraphraser Abdelwaheb Meddeb. Donc , islamisme est issu du ventre de l’islam. 

                                        « Les chercheurs »qui se sont attaqués a la ministre Frédérique Vidal , devraient rester dans leur sphère d’étude , et ne pas s’aventurer par idéologie dans un domaine , qu’ils ignorent. Un proverbe arabe marocain dit :
                                        «  Demande conseil à celui qui en a fait l’expérience et non au médecin ». 
                                        Il faut que les chercheurs pétitionnaires se renseignent auprès de ceux qui ont connu dans leur chair ou celle des leurs ce qu’est l’islamisme. 

                                        Un intellectuel Algérien , qui a fui son pays pour s’installer en France ,Kamel Abderrahmani  répond a ses chercheurs ignorants . 

                                        Il y a un an j’ai écrit un article intitulé  : The islamic ’holy inquisition’... «  »L’inquisition des temps modernes « , paru le 27 janvier 2020 dans les pages de -http://asianews.it/news-en/Freedom-of-expression -is-dying-under-the-blows-of-the-islamist-inquisition-49131.html
                                        Extraits : 

                                        << Journal dans lequel je dénonçais la pression que subissent les intellectuels , les penseurs et les citoyens qui osent s’insurger contre la vision majoritaire de l’islam et de l’islamisme, ou qui osent offrir un regard différend , indépendamment du discours dominant : La liberté d’expression , disons-le sans détour , est mourante dans le monde MUSULMAN . Nul ne peut s’exprimer librement , chacun est assigné implicitement ou explicitement à ne pas déborder du cadre de la pensée unique , et comme cette pensée est majoritaire, se rebeller revient à prêcher dans un désert , ou, plus grave , à s’attirer les foudres des INQUISITEURS. Lorsqu’il s’agit de la religion , les pressions se multiplient , s’accentuent et le débat devient sinon impossible , du moins faussé d’avance -phagocycité par la pensée religieuse et les services étatiques qui lui allégeances. Autrement dit , museler la voix de la pensée critique à l’égard de la religion est une action qui relève du » DJIHAD JUDICIAIRE" etc ; 



                                        • Jonas Jonas 24 février 2021 21:02

                                          « Eurabia fut forgé en 2005 par l’essayiste et contributrice de dreuz.info, Bat Ye’Or. Ce concept est souvent repris par des mouvements d’extrême droite parlant d’une Europe absorbée par le monde arabe. »

                                          Pour ceux que ça intéresse, documentation et sources sur le projet EURABIA.


                                          • Wald 24 février 2021 21:35

                                            @Jonas

                                            C’est quand même un peu contradictoire de mettre des liens sur un supposé projet « Eurabia », sous un article parlant d’un « islamo-gauchisme » grenouillant dans des sphères de gens sans pouvoir.

                                            Parce que même si ces bouillons de culture sont objectivement des complices d’islamistes, ils ne représentent rien du tout. 


                                          • Wald 24 février 2021 21:57

                                            Le problème des types votre genre, Jonas, c’est qu’à force de se répandre a jets continus en propos simplistes et extrémistes, ils jouent de fait le jeu des fanatiques qu’ils disent combattre.


                                          • Jonas Jonas 24 février 2021 22:09

                                            @Wald « C’est quand même un peu contradictoire de mettre des liens sur un supposé projet « Eurabia », sous un article parlant d’un « islamo-gauchisme » grenouillant dans des sphères de gens sans pouvoir. »

                                            Qu’est-ce qu’il y a de contradictoire ? EURABIA était le nom de la revue parue dans les années 1970 pour organiser le projet d’unification du monde arabo-islamique et européen, soutenu aujourd’hui par les organisations internationales et des lobbys à l’échelle européenne (ISESCO, fondation Anna Lindh, IHEI, EMU, CEO, Open Society Fondation, CEO, etc...)


                                          • microf 24 février 2021 21:54
                                            « Macron veut une police de la pensée »

                                            https://youtu.be/gfd-pKk1E-U


                                            • Jonas 24 février 2021 22:08

                                              Les universitaires islamo-gauchistes , devraient se souvenir , de ce qui est advenu des universitaires iraniens ,qui dans un moment de folie ont soutenu la révolution islamique d’Iran .Et le plus brillant des universitaires français de l’époque , Michel Foucault qui s’est ramassé comme un gland.

                                              Une grande partie des universitaires sont gangrenés par l’islamisme , qui est un poison qui s’infiltre partout. Non pas , par le savoir , les connaissances et la culture, il suffit de regarder dans quel état délabré , se trouve les universités des pays musulmans , sans parler de la situation politique ,économique et sociale. Mais les islamistes utilisent les menaces et la violence, qui sont leurs seules armes dans les pays démocratiques. Ailleurs ils sont soit liquidés soit ils rasent les murs. 

                                              La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche , Frédérique Vidal ,comme Jean-Michel Blanquer , ministre de l’éducation ont bien raison d’attirer l’attention sur les dérives des universitaires, dont les qualités premières sont les protestations et les pétitions tous azimuts. Mais aveugles sur le reste. 

                                              Les universitaires islamo-gauchistes , sont outrés , par la déclaration de la ministre, mais ont gardé le silence par lâcheté et veulerie , lorsque des manifestants ont contraint l’université de Lille à annuler la lecture théâtrale d’un texte de Charb : « Lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie, »écrite avant son assassinat et celui de la rédaction de Charlie Hebdo. 

                                              Les universitaires islamo-gauchistes, n’ont pas protesté ni pétitionné , lorsque une dirigeante de l’UNEF dûment voilée , aidée par des gros bras , ont interdit à la Sorbonne une pièce d’Eschile , parce que des acteurs blancs portés des masques noirs.

                                              Les universitaires islamo-gauchistes , n’ont pas été choqués lorsque des philosophes , comme Sylviane Agacinski , est interdite de donner sa conférence à Bordeaux-Montaigne et forcer l’université à annuler la conférence.

                                              Les universitaires islamo-gauchistes , ces sont tus lorsque Mohamed Sifaoui , a été obligé d’annuler son intervention à l’université de Panthéon-Sorbonne.




                                               








                                              • pierrot pierrot 24 février 2021 22:22

                                                ce concept stupide a été inventé par l’extrême droite pour faire peur aux citoyens crédules et sans culture.

                                                Il est hautement souhaitable que l’indigne ministre de l’enseignement supérieur soit virée sans tarder.


                                                • bertin 25 février 2021 08:04

                                                  Depuis deux millénaires, l’antisémitisme provient de l’Occident et non de l’islam ; les grands massacres judéophobes ont été perpétrés par la droite et l’extrême droite, dans toute l’Europe et non pas la gauche. Taguieff est un menteur et un acteur de la répression secrète électromagnétique.


                                                  • zygzornifle zygzornifle 25 février 2021 08:04
                                                    Où nous conduit le concept d’islamo-gauchisme ?

                                                    Vers la grande Europe Saoudite, comme le disait Sadan la guerre sera gagnée pas le ventre de nos femmes ..... 


                                                    • Hurricane Hurricane 25 février 2021 08:51

                                                      @zygzornifle. 

                                                      Pas que par le ventre , surtout par les cutters , les poignards , les machettes , les battes de base balls etc ... Samule Paty n est plus là pour en témoigner 


                                                    • BA 25 février 2021 08:36

                                                      Jeudi 25 février 2021 :

                                                      Près de 7 Français sur 10 estiment qu’il existe un problème « d’islamo-gauchisme » en France, selon notre sondage.

                                                      Une majorité de Français est d’accord avec les propos de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur l’islamo-gauchisme, selon notre sondage.

                                                      https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/pres-de-7-francais-sur-10-estiment-quil-y-existe-un-probleme-dislamo-gauchisme-en-france-selon-notre-sondage_4309587.html


                                                      • Albert123 25 février 2021 10:03

                                                        @BA

                                                        « La gauche en revanche est particulièrement divisée : si 63 % des sympathisants PS sont d’accord avec l’existence d’un problème d’islamo-gauchisme, seuls 50 % des sympathisants Europe Ecologie-Les Verts et 46 % des sympathisants de La France insoumise le pensent. »

                                                        seulement 46-50 % c’est déjà la moitié en fait, si je retire 50 % des électeurs LFI déçus de l’islamo-gauchisme melenchonnien (ou obonoesque), c’est plus 6 % mais 3 % aux prochaines élections

                                                        « Il ne s’agit pas, pour plus de la moitié des Français interrogés, de jeter l’opprobre sur la recherche scientifique, puisque malgré l’adhésion aux propos de la ministre, 57 % pensent que les études menées à l’université sur l’intersectionnalité, le post-colonialisme ou encore les rapports de domination sont »légitimes« . »

                                                        on est bien rassurés si toutes les études de merde tout droit venu du leftism universitaire US apparaissent encore légitimes, 

                                                        si 69 % estiment qu’il y a un problème avec l’islamo gauchisme et que 57 % trouvent légitime les études stupides sur l’intersectionnalité et le post colonialisme, on peut donc estimer que la portion de français avec un cerveau encore fonctionnel se situe entre 12 et 43 % 


                                                      • Hurricane Hurricane 25 février 2021 08:52

                                                        l ’ islamo gauchisme n’ est qu’ un fantasme d ’ extrême droite d ’ après les islamos gauchistes eux mêmes qui se revendiquent islamos gauchistes tout en niant qu’ ils le sont ; ubuesque !

                                                        Tout comme les crimes délits insécurité maghrébine musulmane islamiste , prisons remplies de noirs arabes , racailles à 100% africaines arabes , tabassages caillassages tirs de mortiers sur les flics , agressions impunies , relaxes de multirécidivistes par la justice rouge complice du crime ... tout çà ce ne sont que des fantasmes d ’ esseutrêêême drouâââte d ’ après l ’ islamo gauchiste collabo Eric Dupont Moretti et toute la smala macronienne , et ses alliés LFI , EELV , PS PCF ....traitres à la France qu’ ils islamogauchisent sans modération .

                                                        Le gauchiste qui veut détruire la France , sa race blanche mâle catho hétéro, n ’ a pas trouvé mieux comme alliés que ces envahisseurs islamistes qu’ ils accueillent électoralement à bras ouverts pour les aider à poursuivre leurs maléfiques oeuvres de destruction de cette nation qu ’ ils haïssent , sans se douter qu ’ ils se feront bouffer à leur tour par ces alliés de circonstance ; mais allez expliquer çà à ces crétins abrutis par leur idéologie débile ; autant pisser dans un violon .

                                                        Ben oui l ’ islamo gauchisme est le nouveau mal du siècle , le néo nazisme islamiste , le fachislamisme gauchiste , au choix , les qualificatifs pour ces horreurs ne manquent pas .


                                                        • troletbuse troletbuse 25 février 2021 13:31

                                                          Ils ont bien raison


                                                          • troletbuse troletbuse 25 février 2021 22:50

                                                            @troletbuse
                                                            Veuillez m’excuser, ce message était destiné à autre article


                                                          • microf 25 février 2021 14:48

                                                            Elle est bonne celle lá.

                                                            LREM en folie

                                                            L´islamo-Gauchisme c´est faire la chasse aux musulmans pauvres...

                                                            L´islamo-Capitalisme, c´est faire du cirage de pompes aux musulmans riches...

                                                            Islamo-gauchisme versus islamo-capitalisme deux faces d´une même pièce.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité