• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Ouvrez les yeux » - Zeitgeist day

« Ouvrez les yeux » - Zeitgeist day

Le 15 Mars 2009 se voulait être une date clé dans l’histoire du monde. La révélation au monde d’une vision critique et radicale du présent. « Ouvrez les yeux ! », tel était le message diffusé lors de cette conférence qui a eu lieu près de New-York : le Zeitgeist Day.

(Zeigtgeit : "l’esprit du temps")

Le mouvement Zeitgeist
Tout part d’une vidéo qui circule pas mal depuis un certain temps sur le web et qui a été projeté lors de cette conférence : Zeitgeist, et Zeitgeist Addenum, de Peter Joseph. Surfant "à peine" sur la peur de la crise économique, sur les critiques de la version officielle du 11 septembre avec une dose de Da Vinci Code, on y apprend en vrac :
  • Toutes les religions sont des mythes, bases sur des évènement astronomiques
  • L’argent, le salariat et le système monétaire sont des mythes
  • Ces mythes sont la pour nous asservir
  • etc.
 
Bref, c’est bien conspirationniste, il y a donc deux lectures possibles :
  • Enthousiaste : on y croit a fond et on veut faire la révolution
  • Sceptique : bof, encore un faux documentaire sur le complot mondial, avec des démonstrations édifiantes, des citations non sourcées...
 
Cependant, même les sceptiques devraient la voir car on y découvre une autre vision du monde, à l’opposée de la lecture traditionnelle. Et finalement on se dit que les deux se valent. On a pas plus de preuve de la réalité de la thèse officielle et de cette thèse alternative !

Bref... a la fin du film et de son addenum, on apprend que finalement tous les malheurs du monde vient de la soif de l’argent, qui elle vient de la rareté des ressources (si c’est rare, c’est cher et c’est frustrant). Or l’auteur dit que cette rareté est organisée et qu’on a les moyens de faire vivre plusieurs fois notre plante, et le tout sans pollution !

Mais voyez vous, on nous cache tout, on nous dit rient comme ça les élites gèrent nous contrôlent !

Le projet Venus

C’est la ou intervient le projet Venus. Les auteurs se disent : "si notre système actuel est pourri, il suffit de s’en passer et d’en recréer un !". Une société égalitaire, sans politique, sans argent, sans profit mais sans exploitation, sans pollution.
Pour cela, on rationalise la gestion de l’environnement et on mise tout sur la technologie (renouvelable, robotique, etc.), pour que l’humain connaisse enfin l’abondance !

Et là miracle, sans argent, sans travail, avec des ressources abondantes, la frustration humaine disparaîterait et donc on a plus de crimes, plus besoin de prisons, de police, de lois, d’état, d’armées, etc.

"C’est bien joli tout ça, on peut toujours rêver !" vous allez me dire. Et bien ce mouvement existe bel et bien, ce projet existe et Venus commence déjà a sortir de terre.



En effet, une ville en Floride a été fondé, elle s’appelle Venus et le fondateur de ce projet, un ingénieur de 93 ans, Jacque Freso, a créé une fondation pour financer ce projet ! Finalement, pour une utopie sans argent, il faut lui en donner !

Enfin, on apprend que le mouvement commence a prendre de l’ampleur :
"Nous avons déjà 250 000 membres, au train ou vont les choses, l’année prochaine nous seront a Madison Square Garden !", a déclare Peter Joseph, réalisateur du film.

Liens
Retrouvez cet articles et d’autres articles sur les utopies concretes :
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • John Lloyds John Lloyds 2 mai 2009 01:44

    Bon article de Synthèse. Personnellement, je ne partage pas l’analyse de Zeitgeist. Les mythes ne sont pas là pour asservir l’homme, ils sont là pour le libérer. De même que les religions, si elles étaient conservées dans leur forme originelle. Les religions dogmatisées, elles, ont effectivement créées uniquement dans une optique d’asservissement. A ce titre, le système monétaire actuel est ses dérivés peuvent être considérés comme un dogme religieux, c’est indéniable.

    Le projet Vénus ne restera qu’une éternelle utopie. L’homme est par essence cupide, envieux, jaloux, et même dans un paradis, ne pourra s’empêcher de reluquer la chienne du voisin. Toutefois Zeigeist possède le grand mérite de poser le problème de l’impasse du système actuel. Un bon brouillon.


    • Nicole 2 mai 2009 15:15

      « L’homme est par essence cupide, envieux, jaloux, et même dans un paradis, ne pourra s’empêcher de reluquer la chienne du voisin »

      S’il y a bien une opinion que je ne partage pas, c’est celle-là. Je n’ai pas adhéré à Zeitgeist addendum, alors que les parties 2 et 3 de Zeitgeist m’ont intéressée.

      Je vois dans la cupidité, l’envie et la jalousie des manifestations d’une insuffisante connaissance de soi. Ne sachant trop qui l’on est (et le moins qu’on puisse dire, c’est que la quantité de sollicitations en tous genres et le flux d’informations à ingérer éloigne du sentiment de soi) l’oeil est sans cesse attiré par cet autre attrait que l’on n’a pas, et grâce auquel, c’est sûr, tout irait mieux.

      Il me semble dommage de prendre un symptôme pour une essence. Autant je peux admirer, estimer, autant, globalement l’envie, la jalousie ne sont pas des sentiments que j’éprouve, et je ne pense pas être la seule.


    • appoline appoline 2 mai 2009 19:45

      @ Nicole,
      Si peu de gens se connaissent et osent regarder ce qui se passe en eux. L’analyse n’est pas le for de l’homme, quant à la remise en question elle est pratiquement nulle. Partant de ce principe, l’amélioration est inexistante.


    • John Lloyds John Lloyds 2 mai 2009 21:30

      @Nicole
      Bien que nous nous en défendions, nous ne sommes que des animaux, toute autre considération relèverait de l’auto-suffisance. Le seul guide véritable est la Nature, et celle-ci nous impose le conflit, chez les loups il y aura toujours un alpha, on voit mal une organisation sociale sans ordre, et un ordre sans système sélectif.

      La sélection est une prédominance naturelle, qu’elle relève de l’organisation sociale ou de l’accouplement, les conflits sont donc à accepter comme des nécessités qui coulent dans les veines. Avez-vous vu une chatte avoir ses chaleurs, il y a un ordre qui la dépasse qui lui est donné à son corps défendant, et des mâles qui s’entretueront selon le même principe sortira l’élu du conflit. Vous ne créerez jamais de société nouvelle viable sans avoir au préalable défini un ordre conforme à la nature.


    • Nicole 3 mai 2009 00:44

      @John Lloyds : j’ai pas seulement vu une chatte avoir ses chaleurs ; elle a eu deux portées dans mes menottes (oui, oui, j’ai voulu faire une chatterie, j’adore les chats)...et le discours du véto, les premiers temps, une véritable horreur : je devais faire comprendre que j’étais le maître...bref, j’ai 6 chats, et il n’y a pas de hiérarchie, ni tout ce qu’on voit dans les reportages animaliers. Ils s’entendent bien, parfois crachent (rarement), ne s’agressent jamais. Mon sentiment est que le contexte sera toujours fondamental, de même que les croyances.

      Je ne sais plus où ça en est, mais il y a eu il y a quelques années plein de travaux sur l’intelligence émotionnelle, pas inintéressants d’ailleurs, lancés par Daniel Goleman.

      Je me souviens d’une étude dont parlait Isabelle Filliozat que je n’apprécie pas par ailleurs, mais enfin, le propos était de montrer (et ça l’était) que des enfants qui ont l’expérience dès leur plus jeune âge d’être émotionnellement reflétés, d’entendre leurs émotions nommées, et d’être accompagnés dans leurs mouvements intérieurs apprennent à vivre avec et vivent très bien en communauté, dans le plaisir de l’échange et la gestion des conflits qui existeront toujours, mais de façon plus fine.

      Par ailleurs j’aime depuis très longtemps le travail d’Alice Miller pour qui j’ai beaucoup d’estime, et je cite volontiers ce texte d’elle :

      http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=12&grp=11

      Le titre est mal traduit, mais je le trouve très pertinent.

      J’en reviens aux croyances. Lellouch partait du postulat dans « les uns et les autres », qu’il y a quelques schémas d’histoire, mais que finalement, les différences ne sont pas si énormes.

      Je ne crois pas du tout ça. Pour moi, la relation à soi, c’est comme une voiture ; mieux tu l’as en mains (ben oui, plus elle a de kms au compteur smiley), plus évoluer avec est aisé, et si l’expérience n’aide pas à mieux se gérer soi, dans son rapport à soi, à l’autre et au monde, c’est dommage. Quand t’es occupé à tracer ta route, tu passes pas non plus ton temps à voir comment l’autre conduit...bon, peut-être mes croyances à moi !


    • luisito luisito 3 mai 2009 20:21

      @Nicole
      Merci pour ces références. Effectivement quelque soit l’utopie (voir meme le systeme actuelle), si on met de cote la psychologie et la sociologie humaine, on arrive a une impasse.

      Effectivement une société d’abondance sans argent réglerait en grande partie les problèmes actuels, mais on trouvera toujours quelque chose de rare a trafiquer, qui mènera a des problèmes de jalousie, accaparement, domination, délinquance, police... et donc il faut arriver a avoir une philosophie, des protocoles de gestions de conflits, des prise de décision par consensus et la on a besoin de la psychologie et d’une connaissance fine du comportement humain.


    • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2009 22:59

      « j’ai 6 chats, et il n’y a pas de hiérarchie, ni tout ce qu’on voit dans les reportages animaliers. Ils s’entendent bien, parfois crachent (rarement), ne s’agressent jamais »

      Un peu de bonhommie dans cette réponse, non ? Ce résultat est dû au fait que c’est vous, vis-à-vis d’eux, qui régulez leur système sociale. Laissez les livrés à eux-mêmes dans la nature, vous m’en direz des nouvelles.


    • Nicole 4 mai 2009 11:18

      5/5. C’est bien pour ça que je parlais d’intelligence émotionnelle. Il y a des choses qui nécessitent un accompagnement. Un enfant aux prises avec des émotions violentes est en difficulté ; si on les nomme et lui montre qu’on les accepte, et que les émotions passent, n’ont rien de permanent, il apprend tranquillement, et n’a pas peur du contact avec son intimité. Plus il est en contact avec cette intimité, plus il est conscient de ses besoins, et on n’a pas tous les mêmes. Mon sentiment, c’est que plus on colle à sa singularité, plus on se respecte, moins on est exposé à l’envie, parce qu’on sait précisément ce qui fait qu’on est à ce moment, celui-ci ou celle-là.

      Il y a un homme que j’aime beaucoup : Gilad Atzmon, et qui décrit remarquablement la situation actuelle des israéliens, étant lui-même juif. Il décrit comment leur propre violence angoisse les israéliens, d’autant qu’ils ont peur de trouver semblable intensité en face :

      http://palestinethinktank.com/2009/03/18/gilad-atzmon-%e2%80%93-war-on-terror-within-the-end-of-jewish-history/


    • dup 2 mai 2009 08:26

      Je n’y crois pas à l’âge d’or . Notre monde physique est bel et bien une prison dans les dimension matérielles et impermanentes . La seule chose que vous pouvez faire en prison c’est décorer votre cellule , la rendre un peu plus confortable et pas la salir . Zeitgeist est un assez bon condensé de toutes les vacheries que l’homme supporte depuis des millénaire et qu’il finit par croire normales. Il secoue les illusions que beaucoup avaient envers des institutions qu’il croyait respectables . Certains lui reprochent des petites inexactitudes peut être fondées ,mais il faut en garder l’esprit et non la lettre. Pour moi les vraies réponses sont à chercher dans les aspects SPIRITUELS de la vie et non le matériel qui est périssable et sans intérêt .
       Cherchez la perle , là où le mite ne s’approche pas pour détruire et où le ver ne s’approche pas pour manger . Perle que ni les religions ni les scientifiques ou les politiques ni le matérialisme vous donneront 


      • dom y loulou dom 12 juillet 2009 02:45

        dup, vous parlez de perle, mais vous l’avez rejetée.

        Donc n’en parlez pas s’il vous plait.

        et votre ver est aussi un de ces mythes calamiteux babyloniens.

        Observez plutôt l’insecte qui vous ronge l’estomac.

        Et non la vie n’est pas une prison, elle est très exactement ce que nous en faisons, elle est LES POSSIBLES,si nous en faisons des cauchemars elle n’y peut absolument rien et c’est encore cette vision hautaine qui se croit au-dessus des lois de l’équilibre universel, la propension la plus hallucinante, la plus folle et la plus meurtrière de l’occident.
         
        Se croire en mesure de juger insuffisante la nature de l’univers, un signe immédiat de folie des grandeurs. Précisément celle qui dédouane la plupart de ne serait-ce que regarder en face tous les méfaits commandités sur ce monde par des assassins de masse contre lesquels on n’ose pas se dresser.

        Parce qu’on ne souffre pas encore assez ? Des villages entiers de gens stérilisés... c’est acceptable ? 200’000 fonctionaires à la rue alors qu’on sauve à profusion les copains banquiers ? 60’000 paysans assoiffés en californie et des centianes de hectares asséchés par la volonté de quelques sénateurs assassins ? Qui trouvent juste de couper l’eau à la région la plus productive des USA ? Et les merdias n’en pipent mot ? Sans rapport avec la perle n’est-ce pas ? JUSTEMENT. Descendez de vos nuages s’il vous plait et de jouer les gourous, ras le bol.

        Et à force de ne plus vouloir regarder la vérité en face on est finalement même d’acord d’envoyer les fils se faire charcuter pour des guerres qui n’ont plus aucune justification logique ni sensible que le racisme le plus primaire qui soit. Alors pour ne pas s’avouer perdu on s’enfonce encore plus dan le racisme. Exactement ce qui est attendu par les commanditaires et les marchands d’armes. Non, cela non plus n’a rie à faire avec la perle ni la rose mystique !!! JUSTEMENT, comment faut-.il encore le dire ?? ON NOUS PourrIT LA REEALITE et èuis on rend toute solution dépendante de la mystifiaction la plus complète et qui n’es d’autre qu’un sinistre culte du sang !!!


        Tout cela n’est pas spirituel du tout, tout cela pervertit le monde, tout cela est une maladie issue de la maltraitance des hommes sur 4000 ans, comme déjà dit.

        Et pas entre eux comme on nous l’a savemment enseigné, mais par des tiers, des descendances qui se prennent aujourd’hui encore pour des dieux, qui se sont toujours arrangés pour garder tout le contrôle et les richesses de l’occident et d’agrandir leur empire d’ignorance crasse jusqu’aux confins du monde.

        Et encore on va m’accuser de monter une théorie, kias non, c’est de l’histoire, bêtement. Nous faire croire que le monde est rempli de terroristes et quil faut supprimer donc les citoyens CELA EST UNE THEORIE et de la pire espèce !!

        ...

        Comme exemple illustrant le fait que c’est toujours la bonne volonté des hommes qui est utilisée pour de grands méfaits :

        ce sont les missionaires qui ont assuré l’expansion la pus radicale de l’empire babylonien,

        Merci bonsoir. La vie est belle, ELLE est grandioooose, mais on nous la pourrit savamment, sans scrupules apparemment.

        la perle c’est votre coeur, inutile d’en faire un mystère. C’EST un mystère, c’est la perle de l’intelligence, celle qui en toute vérité ouvre les portes de la générosité et de la bonté sans bornes des hommes, car c’est ce qui est le plus abondant chez nous, contrairement à la lobotomie à laquelle nous oblige la machine de guerre en permanence nous faisant tous apparaitre comme des psychopathes et désespérer !!

        Ilnutile d’en faire une « chose » inaccessible et si compliquée que nul ne pourra jamais la trouver. Le coeur de chacun est bien la chose la plus proche de lui. A moins qu’on emmène son esprit dans des réalités fictives et c’est ce qui est fait en occident sans cesse !!!

        Vous rigollez ? prenez Obama... ses discours ont l’air bien polus importants pour le nombre que la rèalité infâme de la guerre qui continue. n lui trouve toutes les excuses tandis qu’il a déjé rompu toutes ses promesses d’élection. Comme quoi les croyances rendent effectivement aveugles tant le Wunschtraum remplace la réalité.

        Etre vrais n’est pas si difficile et c’est la plus haute forme de spiritualité pourtant.

        la rendre inaccessible et supérieure est l’apanage des menteurs.


      • paul muadhib 2 mai 2009 13:02

        pour avoir vu le film + addendum, je peux dire que zeitgeist m interesse , je suis dans les inscrits et considere le projet venus comme un leurre necessaire pour capter l attention de ceux qui ne peuvent rester dans l incertitude et qui vous demande « que proposez vous ? » ..bien sur la peur du lendemain est si forte que il faut une reponse a un tel esprit.
        l ego fonctionne dans le connu de son experience et de ses desirs et de ses peurs, l ego hait l inconnu , c est pour cela qu il reste dans le domaine materiel, .....
        je sais par experience personnelle que vivre c est autre chose que ce que nous vivons, ca passe par la comprehension de soi , par une remise en cause , et surtout une grosse dose de chance, c est a dire au dela de la vie pseudo rationnelle et competitive que nous menons.
        mais la peur est si grande , les peurs si innombrables que l on se satisfait de mythe, n importe lesquels, ca rassure.....
        zeitgeist demeure une experience interessante pour moi, mais nos esprits cernes par la peur de la mort s entourent d un mur psychologique de protection personnel...rendu la , il n y a rien a faire, c est deja etre mort psychologiquement
        c est terrible la peur , comme un reve ou l on s echappe sans parvenir a reellement s enfuir, le reve devient cauchemard, on se reveille en sueur , ca resume la vie d un humain, la fuite permanente, parce que ca oblige a se poser la question de la mort, et ca la partie du cerveau/ego refuse de le voir, tout simplement parce que ce n est pas son programme, son programmes est la matiere et la technique, mais nous sommes plus que ca , pas comme une esperance mais comme un vecu.
        la mecanique quantique et la relativite sont liees, comment ? les bogdanoffs ont une idee.
        et au dela du mur de planck, de la matiere, au dela du temps qui s ecoule, existerait le temps « imaginaire » qui ne s ecoule pas, de l information pure..
        l humain vit dans la relativite, et ne connait pas son cote quantique, c est son probleme.
        La matiere seule ne peut etre, la peur nous empeche d explorer tout cela, ainsi le sujet principal serait de commencer le voyage dans ses peurs et d observer ...sous peine d etre mort avant d avoir vecu..


        • dom y loulou dom 12 juillet 2009 02:50

          bravo, magnifique, rien à dire. (ouf)

          lol


        • Fabien 09 Crazy Horse 2 mai 2009 15:02

          Ils sont fous ces ricains ! Ce projet Venus me semble tout droit inspiré des récits « plus vrais que nature » contenus dans les « lettres ummites ». Les « supposés » extra-terrestres y dépeignent la vie sur leur planète, dans tous ses aspects.

          Je suis très attiré par l’utopie technologique mais j’ai tendance à penser que les « réformistes » n’ont pas les moyens de se l’offrir. La technologie est détenu et contrôlée par les grands prêtres de la religion dominante : celle du marché et de l’argent.

          Je crois qu’il est nécessaire que les opposants au système actuel fassent des propositions et les mettent en œuvre à petite échelle, au sein de communautés les plus autonomes possible. Mais je doute que l’on puisse compter sur le tout technologique dans de telles entreprises.

          Néanmoins ce genre d’initiative peut avoir un poids assez intéressant dans la balance des idées et prouver qu’un autre mode de vie est toujours possible.

          Le temps n’est pas figé.

          Le capitalisme a eu ses bons et ses mauvais côtés, et il n’est certainement pas le dernier système que l’humanité adoptera...

          Malheureusement, les mass média roulent pour l’ordre établi, sans menace ni pot-de-vin, simplement parce que le lavage de cerveau est très efficace dans les écoles de journalisme aussi. Aussi il est difficile d’envisager un changement massif dans les mentalités. Tout ce qu’on peut espérer c’est que par nos efforts conjugués, de plus en plus de gens prennent conscience des absurdités actuelles et trouvent le courage nécessaire pour se déconditionner eux-mêmes, sans tomber sous le charme d’un gourou ou d’un chef quel qu’il soit.

          Ce qu’il faut vaincre, c’est la peur de la solitude et de la marginalisation. C’est cette peur là qui semble retenir la plupart des gens qui rêvent d’un autre monde.


          • patroc 2 mai 2009 16:51

             L’argent est le virus de l’homme, bien entendu.. Mais pour le supprimer, il faut préalablement avoir évacué de soi tout ce qui nous paraît être nous même (convoitise, jalousie, soif du pouvoir, désir, haine, besoin..) sans quoi rien ne changera même après cataclysme planétaire !.. C’est un travail sur soi et non une décision extérieure qui changera l’humanité.. La réflexion d’une autre société, la compréhension de ce système et le pouvoir qu’il exerce sur notre pensée depuis notre naissance (ne sommes-nous pas l’accumulation de pensées issues de cette société ? Le langage n’est-il pas social ?), l’analyse de notre comportement et de nos réactions (d’oû vient notre jalousie, notre désir, notre colère, etc..., sinon d’une éducation ou d’une réaction sociale ?),... La société est le reflet de l’homme qui se nourrit d’elle souvent inconsciemment.. Ouvrir les yeux, c’est prendre conscience que nous ne sommes que des « produits » de la société, bien et mal, juste et injuste, naissance et mort (qui se souvient d’être né ?.. Qui saura qu’il est mort ? Où sont leurs réalités ailleurs que dans le mot ?..). L’argent a fourvoyé nos pensées..


            • Raoul Schol 2 mai 2009 21:39

              L’argent n’est pas le virus de l’homme. L’homme est le virus de l’homme. Il pourrait aussi être le remède si comme vous dîtes chacun faisait un lourd devoir d’introspection, ce qui est une utopie. Plutôt que de diagnostiquer une maladie, êtes vous seulement médecin, et d’y rechercher des remèdes, un autre choix est possible. On peut par exemple accepter que l’homme est par nature imparfait et tenter de répondre partiellement et localement à ces imperfections, sans pour autant se lancer dans des rêves collectifs déconnectés de toute réalité et dangereux. Ce genre de projet se multipliera et donnera naissance à des « paradis » fermés ou des milliers d’êtres auto-proclamés supérieurs (car ayant accès au savoir et au pouvoir) se réfugieront derrière de hauts murs pour se protéger de ceux qu’ils ont laissé au bord du chemin. C’est triste d’en faire l’apologie aujourd’hui, surtout quand on croit être humaniste.


              • Suldhrun LOL 2 mai 2009 23:23

                Etre humaniste  ?

                NAN , Dernière arcade philosophale , de par LOL

                Sur ago de vox

                Les spermatozoïdes , de par le livre agissant de la nature
                l ont ,bien compris
                Ils ne sont point humanistes

                Pour un seul d éveillé combien de recalés


              • Curiosus Curiosus 2 mai 2009 23:30

                Bonsoir,

                Tout d’abord merci à l’auteur d’avoir porté à ma connaissance ce mouvement de pensée que je connaissais pas. Néanmoins, il aurait été souhaitable que vous, luisito, développiez un petit plus votre article afin d’expliquer clairement ce mouvement qui semble intéressant.
                Ce n’est pas la première fois qu’un article se révèle si succinct (cf le Décroissance) et c’est assez frustrant quand on sait ce que l’on pourrait apprendre de passionnant !

                Cordialement.


                • luisito luisito 3 mai 2009 20:28

                  @Curious
                  Effectivement je voulais a l’origine faire un resume du film expliquant le mouvement et sa philosophie. Or d’experience, les articles longs sont zappés par la majorite. Donc je fruste des lecteurs interessés comme vous... mais je gagne peut-etre plus de lecteurs qui vont lire l’article en diagonale et qui auront peut-etre envie de voir le film !
                  Par contre, le mieux est de regardé le film, c’est tres didactique et facile a regarder ! Et le mieux reste de faire sa propre idee !


                • jzk 3 mai 2009 10:25

                  Décrire de façon aussi simpliste et aussi caricaturale le projet Zeitgeist ne rend vraiment pas service à ces 2 documentaires très important.

                  L’auteur ne donne pas envie de visionner les deux video et pourtant il faudrait les partager encore et encore !
                  Certes, tout n’est peut être pas bon à prendre, certes l’utopie (mais comme toute utopie) paraît irréalisable mais au moins Zeitgeist appelle l’homme à se réveiller de sa condition d’esclave. Il appelle à réfléchir et à se forger lui même une opinion sur les grands courants de manipulation.

                  Zeitgeist est un documentaire indispensable, et ceux de cette trempe sont bien trop rares pour que l’on se permette de ne pas le mettre en valeur. Ce n’est pas dans les media mainstream que vous verrez ces documentaires diffusés !

                  Pour voir les deux films :
                  http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news
                  http://video.google.fr/videoplay?docid=-3962070356288160346&ei=uVT9SYbJGob2-AaPwrWWBQ&q=zeitgeist+francais&hl=fr


                  • luisito luisito 3 mai 2009 20:30

                    Dommage si j’ai pas donné envie a voir ce film ! Je ne suis pas professionel, je fais ce que je peux !


                  • paul muadhib 4 mai 2009 10:07

                    @ l auteur, je trouve que vous avez bien fait, on ne peut pas forcer la lecture ou le visionnage d un tel documentaire, une majorite de reaction sera d en rigoler d ailleurs, la comprehension des choses, de soi meme n est pas la tasse de the d une grande majorite pour qui ca ne veut rien dire et est une perte de temps...une majorite attends quelque chose de facile comme une methode a appliquer , un gourou /leader a suivre et surtout continuer a etre bien endormi au fond de son nid ..
                    merci donc et bon courage.
                    je mets un lien d un des intervenants du film qui est jiddu krishnamurti.lien anglais et francais.
                    www.kinfonet-fr.org
                    www.kinfonet.org


                  • Pacalvotan Pacalvotan 18 mai 2009 18:34

                    La première partie sur la religion est ridicule. Plein de conneries notamment sur le lien Horus/Jésus. On sent bien le mec athée derrière toutes ces foutaises. Et ce qui est regrettable c’est que ce documentaire, s’il est un tant soit peu décortiqué décrédibilise totalement l’auteur mais surtout ceux qui réclament la vérité sur le 11/09. Alors un message pour l’auteur de Zeitgeist : il est dommage d’utiliser la propagande pour rendre la religion haïssable, peaufiner juste vos autres parties sur la FED et l’inside job de l’administration Bush.

                    Ce n’est pas avec des bouses pareilles que la vérité va éclater. ( Il suffit de se renseigner sur Mithra, Joseph, Horus et Seth par exemple pour rire ensuite des hallucinations théologiques de Zeitgeist ).


                    • dom y loulou dom 12 juillet 2009 03:22

                      @pacavoltan

                      pas tout à fait, j’ai eu aussi cette réaction en le regardant, mais j’en suis venu à la même concluson que pour d’innombrables aurres aspects de la civilisation et surtout de la pensée des éveillés.

                      Ils ont été oubliés en faveur de mythes.

                      C’est comme si de leur mémoire on n’avait gardé que les enseignements, parce que les amoureux de ces sagesses les gardaient comme des trésors précieux et du coup, d’autres se les sont appropriés, en en faisant précisément des mythes, alors qu’ils étaient très réels.

                      C’est ce qu’explore l’auteur de zeitgeist je penses.


                      C’est une grande tristesse, une grande pauvreté.

                      On en reste avec des abstractions très souvent.

                      quand heureusement leurs enseignements nous permettent toujours d’avancer en conscience et de ieux appréhender l’immensité de l’esprit.

                      Perdre de vue la magie de la vie et des apparitions des hommes et des créatures est toujours un grand danger, car tous sont uniqes et chaque instant est porté par la divinité amoureuse, sinon il n’y aurait rien du tout.. les hommes n’ont pas fait la réalité, n’ont donc pas de conditions à poser à celle-ci et ils s’empressent trop de nos jours à vouloir croire qu’elle se limite à des stéréotypes et qu’ils pourront la contrôler.

                      Ce n’est pas le cas.

                      Constatant cela que font-ils ? Ils détruisent dans une rage aveugle, se croyant très intelligents parce que capables de scier la branche sur laquelle ils sont assis... dramatique. 

                      C’est précisément de cette folie qu’il nous faut sortir s’il faut sorir de quelque part, parceque c’est la douceur et la tendresse, que nous ne devons jamais perdre de vue, qui rend à la vie sa juste mesure.

                      Si nous les perdons... que reste-t-il de nous ?


                      • dom y loulou dom 12 juillet 2009 03:55

                        je n’avais pas encore regardé le projet vénus...

                        golf, shopping, restos de luxe et yachts high tech à pfusion... d’étranges robots qui construisent des cités à l’infini, toujours d0après le mêmemodèle ... le rêve vire au cauchemar...

                        je suis surtout frappé par l’absence complète d’êtres humains ni d’animaux ni de quelconque faune sauvage... elle est essentiellement décrite en termes de dangers potentiels dont ces villes seraient scientifiquement protégées...

                        oui... c’est très bien... pour second life

                        parce que on dirait là un vrais beau plaidoyer pour le niuke world ordure qui nous ferait bien travailler pendant des siècles avec cette belle vision idyllique en tête. Peut-être même n’entenderions-nous pas hurler ceux qui subiraient les assauts de ce système merveilleux simplement parce qu’ils n’auraient pas forcément envie de participer à toutes ces activités babyloniennes, mais préserver les leurs.

                        Cette vid commence d’ailleurs en disant que nous sommes tous pareils d’un bout à l’autre du globe. Elle commence donc par une erreur d’optique assez grave.

                        Pourquoi ne nous dit-il pas aussi que nous enflons à cause des hamburgers ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès