• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paniquade à l’Elysée

Paniquade à l’Elysée

Les réactions de l'UMP sont le signe d'un affolement général qui datent de bien avant la primaire socialiste. Tout laisse à penser que le candidat Sarkozy est bien mal parti pour sa réélection, d'ailleurs il suffit de bien le regarder lors de ses tournées pré-électorales pour s'en apercevoir, monsieur s'ennuie et à une primaire de droite il ne sortait pas vainqueur. Bien entendu, sa campagne officielle n'a pas démarrée et il faut s'attendre à une contre-attaque plutôt rude.

Déjà les futurs ou ex-futurs dirigeants et ministres qui se sentent en pré-retraite, montent aux créneaux et se plantent lamentablement, comme cette ridicule convention tragi-comique de l'UMP qui devait dénoncer le projet socialiste ou plus précisément celui de Hollande. Copé en tête, qui à chaque fois qu'il avance un argument, objectivement renforce l'attrait des électeurs pour le P.S. Une longue suite d'erreurs, empruntant à d'autres les intentions que le candidat Hollande a toujours combattus. Les professionnels de tous les milieux se marrent encore, en effet les marionnettes de cette pitoyable journée ont par exemple omis d'indiquer les recettes et que les dépenses étaient répartis sur 5 ans, tous les médias ont détaillé cet étalage d'ânerie. Sans vergogne, pas un de ces messieurs-dames n'a rougi d'avoir été de mauvaise foi ou d'êtres aussi fourbes.

La sarkosie, héritière de longues années de pouvoir baignant dans le fric, d'affaires puantes, dont les potentats locaux, jusqu'au sommet de l'Etat, ont profité et profitent encore, pourrait-elle éclater. ? L'accumulation de nouveaux scandales qui viennent s'adosser aux anciennes y sera pour quelque chose. Lassée de ce climat délétère, les Français vont devoir opter, soit avec la nausée et en reprendre pour 5 ans ou appeler au pouvoir des hommes et femmes neufs chez lesquels on ne trouve aucune connivence avec les affaires nauséabondes solubles dans le pouvoir d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs pourquoi nous allons assister dans les temps qui suivent à une tentative du pouvoir de fouiller dans la vie de celui qui (vraisemblablement Hollande) sera confronté à Sarkozy, pour y trouver la moindre trace de prévarication, de mauvaises fréquentations et la moindre faute. Or, Hollande, à qui on peut reprocher certaines de ses positions, de ne pas avoir la carrure d'un de Gaulle ou d'un Mitterand, ne fréquente pas le monde du CAC 40.

Le monde du fric qui fait les rois, vient de choisir son candidat, avec ses mercenaires, ces organismes de cotation qui viennent de jeter le discrédit sur la politique française actuelle qu'ils surveilleront pendant 3 mois, en menaçant de la dégrader, ce qui est destiné à flinguer la politique de Sarkozy. Gérard Longuet fait mieux que tout le monde umpiste, il estime que le programme socialiste serait l'une des raisons de la menace.

Il est impératif de faire le ménage, -le mieux serait avant la présidentielle de 2012, mais serait-ce trop tard ?- ensuite ce sera au nouveau pouvoir exécutif de gérer la cité d'une autre manière, assainie et équitable malgré la tourmente économique et sociale.

Toute nouvelle équipe devrait selon moi, être pourvue d'une instance suprême et constitutionnelle, un audit supérieur en quelque sorte, pour juger le legs économique et social d'une présidence sortante.

Il devrait en être de même pour toutes ces affaires véreuses, qui traînent devant une justice souvent bien lente pour être honnête, ces copinages éhontés, ces marchandages, ces puissants lobbys, ces porteurs de valises ; de l'affaire Woerth à l'affaire Ceccaldi-Raynaud en passant par l'affaire Balladur.

Dans l'espoir que la France reprenne un chemin plus républicain, plus démocratique, plus juste et écarte du pouvoir cet ineffable locataire de l'Elysée, beaucoup d'électeurs de gauche avaient misé sur DSK tout en lui déniant une étiquette de gauche historique. Lequel hélas (ou tant mieux) s'enlise peu-à-peu dans d'itératives et obsessionnelles affaires de coucheries, tarifées ou non, s’exclue de lui-même de la vie politique.

Reste-il un autre choix pour les Français ? Pourraient-ils donner à la droite la plus dure une place importante dans l'horizon politique et élire un nombre de députés frontistes capables de peser sur la vie politique ? (Sauf sur les questions économiques dont le programme est bien erratiques ou impraticables, bien entendu). Quant à la candidature de Mme Le Pen ce n'est pas dans la poche, elle déclare que la collecte des 500 parrainages de maires nécessaires à sa candidature va "encore être un souci".

Il faut donc nous changer de la vision d'un président monarque ou providentiel qui royalement dirige tout et asseoir au pouvoir une équipe saine et neuve.


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 24 octobre 2011 10:52

    La solution n’est pas d’attendre 2012. Les principaux prétendants à la
    présidentielle sont d’accord pour revenir à un déficit de 3 % en 2013 et aucun ne
    défend ni le refus de payer la dette, ni un plan radical pour prendre sur les profits.
    Ce sera donc l’austérité contre les services publics et contre les classes populaires
    comme le font dès à présent les gouvernements socialistes en Grèce ou dans l’État
    espagnol.
    L’urgence est de prendre le mal à la racine, de remettre en cause radicalement le
    remboursement de la dette et l’austérité. Seul le rapport de force construit dans les
    luttes, dans les manifestations peuvent contraindre patrons et gouvernement à
    reculer......
    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/10/refusons-de-payer-leur-crise/


    • Dzan 24 octobre 2011 12:25

      Seul le rapport de force.
      Je suis mort de rire.( tes tres jaune )
      Tant qu’il y aura 743 kms de bouchons sur la route des vacances, la queue devant la Fnac depuis 2°° du matin pour avoir la dernière tablette à la mode -valant 400 €-.
      Attendez les vacances d’hiver,ce sera encore le rush vers les montagnes.
      Envolée des ventes d’écrans plats pour la coupe du monde de rugby.
      Elle est loin la Révolution, avec des syndicats qui ne représentent plus qu’eux-mêmes et sont INCAPABLES de s’associer.



    • SI F HOLLANDE NE SE GAUCHIFIE PAS ASSEZ...LE PEUPLE QUI EN MARRE DE TOUS CES
       
      ELUS VEREUX °QUI NE LES REPRESENTENT...PLUS...ELIRA A MONTEBOUR EN 2017
       
      COMMP PRESIDENT ET JL MELENCHON COMME 1ER MINISTRE

      ° SARKO ET SES 67 AFFAIRES TReS DOUTEUSES ET LES MINISTRES DEPUTES ET SENATEIRS LOBBYSTES ( clubs d’influence et vioxx...mediator...requip...)


    • Gabriel Gabriel 24 octobre 2011 11:11

      Que ce gouvernement soit gangrené par les affaires et d’une malhonnêteté à toutes épreuves, est une évidence que seul des partisans aveugles peuvent nier. Qu’il faut s’en débarrasser au plus vite, je suis d’accord avec vous. Cependant, je ne crois pas qu’Hollande change grand-chose vis-à-vis de la finance, des marchés et de la casse sociale déjà engagée. Il serait intéressant qu’il reprenne à son compte certaines idées de son ex compagne tel que, la démocratie participative, le contrôle des élus et l’industrialisation écologique (Des centaines de millier d’emplois à la clef …)


      • Fergus Fergus 24 octobre 2011 12:00

        Bonjour, Gabriel.

        La question qui se posera au 2e tour est claire : faut-il voter pour Hollande et la possibilité d’une amélioration de la gouvernance ou voter pour Sarkozy et la certitude de l’échec ?

        Cordialement.


      • goc goc 24 octobre 2011 13:04

        Salut Fergus

        je crains que le problème soit différent, à savoir :

        faut-il voter pour Holland et ainsi donner une sortie honorable au nain sans qu’il ait jamais à rendre des comptes des infamies qu’il a ordonné, ou alors le ré-élire et le laisser dans sa merde, afin de l’obliger à gérer les dégâts qu’il a crée

        car visiblement il apparait de plus en plus que personne ne veut du bâton m..eux, et que la crise qui approche à grande vitesse (on est entré en récession depuis ce mois-ci) ne donne pas de perspectives positives. quand a la politique actuelle de nabot1er on se perd en conjonctures, mais pour ma part, je pense qu’il est en train de continuer sa politique de destruction systématique ordonnée par ses maitres, et que maintenant il s’en prend à l’Europe, afin de la faire imploser juste avant de partir.


      • al.terre.natif 24 octobre 2011 15:14

        « Ordo Ab Chao » (du désordre né l’ordre) ! le but n’est pas de détruire l’Europe, mais d’en faire une fédération !!!! Une fois que nous aurons un beau gouvernement unique, et européen ... nous pourrons toujours gueuler, manifester, nous ne pourrons plus rien faire. Au pire, nous serons considérés comme des basques espagnols, ou bien des corses : toujours a parler d’indépendance, mais minoritaires... 

        La clé n’est pas dans la politique ! Ni dans l’argent. La clé est dans la reprise en main, personne par personne, de son propre temps personnel et de l’utilisation (gaspillage) que nous en faisons !


      • BOBW BOBW 25 octobre 2011 10:30

        @ goc 

         Si à coup de maintes magouilles,tricheries,manipulations de machines à voter (comme certaines élections professionnelles) il arrivait à se faire élire par 50% +1 voix des Inscrits et 80% d’abstentions ,30% de votes blancs et nuls. Il y a de fortes augures qu’avec la crise et une explosion populaire il se retrouve encore rapetissé et ratatiné dans un gros tube d’égout, nageant dans la mdre avec un gros bâton planté quelque part !!! smiley

      • kiouty 24 octobre 2011 11:45

        Or, Hollande, à qui on peut reprocher certaines de ses positions, de ne pas avoir la carrure d’un de Gaulle ou d’un Mitterand, ne fréquente pas le monde du CAC 40.

        Pas encore... Mais il a déjà commencé à placer ses pions.
        C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi timide sur l’abrogation d’HADOPI, de la LOPPSI, sur la réforme des retraites et que le silence est abyssal sur la finance, les banques (et leur nationalisation) et les produits dérivés dont il ne doit même pas connaître l’existence.

        Il doit à peine savoir ce qu’est un marché secondaire et un CDS ce type. Quand à la création monétaire papier par les banques centrales et le système d’endettement et de propsérité basée sur le crédit, ça lui semble tellement naturel qu’on ne l’a pas entendu sur ces sujets.


        • De la hauteur 24 octobre 2011 11:53

          Que l’UMP est attrapé la grippe c’est normale, à force de s’arroser, ils ont prient froids ?


          • luluberlu luluberlu 24 octobre 2011 12:30

            Un juge au pouvoir !!!!


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 octobre 2011 12:58

              Bonjour,

              je cite « Tout laisse à penser que le candidat Sarkozy est bien mal parti pour sa réélection, » entendu hier cette constatation digne d’intérêt : 59 % des français sont révoltés et 35 % résignés, ce qui en fait plus de 8 sur 10 de déçus par la présidence sarkosye...recomptez, ça le mène à moins de 10 % des votes futurs, si rien ne change. Il ne sera donc pas au second tour, et comme sa campagne de promesses sera vaine, ce sont les campagnes des autres qui pèseront. C’est le moment de booster un petit...


              • teddy-bear teddy-bear 24 octobre 2011 13:31

                Dzan* C’est bien là le nœud du problème, mais comme les révolutions n’émanent que de la colère de la classe moyenne lorsqu’elle est brimée, ce qui va certainement arriver, puisque la seule à pouvoir être tondue, cela pourrait enclencher un processus de rejet. Touche pas à mon 4x4. Quant aux syndicats, ils n’ont pas vocation à conduire une révolution.


                • Ptetmai 24 octobre 2011 16:43



                  Si Joly et Mélenchon avait la bonne idée de poser dès maintenant deux ou trois conditions raisonnables et réalsites pour se retirer , la panique serait encore plus grande.

                  Ca serait intelligent et les défavorisés qui vivent en France ne s’en porteraient pas plus mal.

                  Evidemment ça enlèverait aux cadres et aux militants des Verts et du FG dont les candidats, comme chacun sait, sont absolument la perfection incarnée, pas comme Hollande, le plaisir jouissif de le critiquer, mais …


                  • TSS 30 octobre 2011 10:11

                    Melenchon et Joly savent parfaitement ce qu’il en est de la presidentielle, ils veulent

                    faire un score elevé pour avoir un maximum de deputés aux legislatives et peser sur

                     les decisions... !!


                  • Francis, agnotologue JL1 30 octobre 2011 10:55

                    TSS,

                    vous voyez une autre solution ?

                    Ne me dites pas ’Marine Le Pen’, je connais la rengaine !


                  • TSS 30 octobre 2011 16:42

                    je ne vois pas où cela nous ramène à marion Le Pen... !!


                  • Richard Schneider Richard Schneider 24 octobre 2011 17:37

                    Il y a à mon avis plus grave que toutes les spéculations sur le sort de l’actuel président au printemps 2012.

                    En effet, il serait utile de s’intéresser à ce coup de poignard que les dirigeants européens, à la botte de la Finance mondiale, projettent de planter dans le dos des peuples. C’est le MES dont personne ne parle  : ni Sarkozy, ni Hollande - normal, ils sont pour -, mais même pas Mélenchon ni MLP ! Seul Dupont d’Aignan a soulevé le lièvre ce matin sur LCI. Si ce projet qui, paraît-il, est bien avancé, devait se conclure, alors nous pourrions vraiment dire que la classe politique nous aurait trahis ... La fameuse règle d’or, c’est de la roupie de sansonnet à côté du MES !

                    • pissefroid pissefroid 24 octobre 2011 18:35

                      Je crois, hélas, que le problème n’est pas de mettre à l’élysée le candidat de notre choix (choix de chacun des électeurs), mais de renvoyer le président actuel.
                      Je pense qu’il faut que chacun se pose la question :
                       
                      qu’est-ce qui est prioritaire ?
                       
                      mettre mélanchon, joly, hollande, dupont-aignan, le pen à l’élysée ?

                       ou bien

                       renvoyer sarkozy ?

                      Il faut se mettre en tête que si chacun de nous vote pour son préféré, sarkosy à une possibilité de rester.

                      Je refuse cette possibilité et je voterai donc pour le candidat qui aura une bonne chance de l’emporter même si ce candidat n’est pas le premier choix.

                      Si sarkozy, dans un éclair de lucidité, ne se présentait pas, chacun pourrait alors voter pour l’élu de son choix.


                      • al.terre.natif 26 octobre 2011 10:45

                        moi j’ai pas envie de voter en 2012 .. je sais pas pour qui voter. Et je ne compte pas voter pour « le moins pire » et encore moins voter pour NS.... (si seulement Coluche était encore là pour se présenter....)

                        La politique, c’est de chacun retrousser ses manches et faire quelque chose de ses mains, de son temps, pour la communauté. Les représentants, quels qu’ils soient ne représentent plus rien à mes yeux. Et voter pour eux permet uniquement de maintenir un système politique dans lequel nous ne serons jamais que le dindon de la farce. 

                        Le pouvoir ne se crée pas lors d’une élection ! C’est le pouvoir du peuple qui est transféré de chacun vers le nouvel élu. A chaque vote, au lieu d’exprimer son pouvoir, de l’utiliser, on s’en prive pour le donner à un groupe politique. A chaque élection, nous sommes, en tant que peuple, un peu plus dépossédés du pouvoir qui fait de notre pays une démocratie.


                      • fatalerror fatalerror 26 octobre 2011 15:09

                        @al.terre.natif : tu ne garderas pas le pouvoir que tu n’auras pas voulu donner au groupe politique « le moins pire » (à tes yeux) avec cette logique. Tu donneras plus de pouvoir à ceux qui choisissent de choisir (pourcentage et non prise en compte de vote nul, blanc et abstention).

                        Le problème, c’est qu’ils peuvent choisir le « moins pire » mais aussi le pire... et tu n’auras alors que peu de choix : Accepter les règles qui auront été décidées, les baffouer avec le risque d’être (sévèrement) punis selon les règles qui auront été décidées, soit partir... mais pour aller où ? dans un pays où il n’y a pas le droit de vote ? dans un pays où il y a le droit de vote mais un choix politique qui te convienne à 100% ? Lequel ?

                        Une solution peut être de choisir le « moins pire », le « moins pire » étant celui qui te permette le mieux possible de « te retrousser les manches et faire quelque chose de tes mains, de ton temps » afin d’évoluer vers « un système politique dans lequel nous » ne « serons » plus « le dindon de la farce ».

                        « Si personne n’allait voter, le pouvoir ne serait pas au peuple, mais à celui qui le prendrait. »
                        Citation de l’Histoire.


                      • al.terre.natif 27 octobre 2011 10:39

                        oui, je suis assez d’accord avec toi sur le sujet du vote, ce qui fait que je suis encore indécis pour 2012.

                        Mais tu dis que si personne ne votait, le pouvoir irait à celui qui le prendrais (de force). Oui, donc il faut voter. Mais, voter nous à montré depuis des années que de toute manière, ceux qui veulent le pouvoir le prenne, qu’il y ait vote ou non. Du coup que faire ? leur donner toute la légitimité pour continuer à garder ce pouvoir hors de notre portée ? ou bien construire sans eux, autre chose ?

                        C’est là tout le débat intérieur qui m’agite pour 2012 ...

                        Je n’ai pas besoin d’être a 100% d’accord avec un parti pour voter pour lui, mais aucun aujourd’hui n’atteint les 10% de mon accord .... alors que faire dans ce cas ?


                      • fatalerror fatalerror 27 octobre 2011 15:29

                        Jospin, Royal, Le Pen, Laguillet, Besancenot, Bayrou, etc. ont tous voulu (ou veulent) avoir le pouvoir. Et grâce ou à cause du vote, ils ne l’ont pas eu (heureusement pour certains d’entre eux d’ailleurs). Ce n’est donc pas parce qu’on veut le pouvoir, qu’on l’obtient.

                        Le problème se trouve donc au niveau de « l’offre politique » qui nous est faite. Es tu sûr que pas un seul parti n’obtient plus de 10% de ton accord sur les questions de société ? Je ne dis pas que c’est pas impossible. Ceci étant, pour le vérifier ou t’aider à choisir, tu peux toujours faire un tableau sur les questions qui te tiennent à cœur. Dans un premier temps, tu y apposes tes réponses, tes positionnements. Puis, tu y ajoutes ceux de tous les partis. Ensuite, tu vois celui avec lequel tu as le plus d’affinités.

                        Malheureusement, cela ne te permettra que de choisir le meilleur parti à qui tu transfèreras ton pouvoir décisionnel. Cela ne te permettra pas de t’exprimer personnellement sur l’ensemble des décisions que doit prendre notre gouvernement.

                        En effet, tu dis qu’ « à chaque vote, au lieu d’exprimer son pouvoir, de l’utiliser, on s’en prive pour le donner à un groupe politique ». Effectivement, c’est le principe du vote : c’est accepté d’être représenté, donc prêter ton pouvoir. Si c’est effectivement cela qui pose problème, il reste comme solutions :
                        - Détruire le système actuel et mettre en place un système dans lequel TOUS les citoyens sont appelés à s’exprimer sur TOUTES les questions et affaires courantes auxquelles notre pays est confronté.
                        - Conserver le système actuel et t’engager toi même en politique afin de conserver une partie de ton pouvoir pour lequel tu ne veux pas être représenté, voire même créer ton propre mouvement qui, pour le coup, te conviendra à 100%... du moins, jusqu’à ce que tu fasses la première concession quand d’autres rejoindront ton parti.

                        Dans n’importe quels autres systèmes, tu délègueras forcement tout ou partie du pouvoir dont tu jouis.

                        « A chaque élection, nous sommes, en tant que peuple, un peu plus dépossédés du pouvoir qui fait de notre pays une démocratie. »
                        Tout dépend de la définition qu’on donne à ce dernier terme.


                      • al.terre.natif 28 octobre 2011 09:39

                        @fatal

                        oui, ok, ce n’est pas parce quelqu’un souhaite le pouvoir qu’il l’obtient, c’est sûr.

                        Après, merci pour tes conseils sur la manière de comparer les « offres » des différents partis, je vais certainement tenter ce tableau. Malheureusement, cela ne me permettra que de choisir le « meilleur » ou en tout cas le « moins pire ». Ce n’est pas ma conception de la démocratie, choisir le moins pire reviens à dire qu’il n’existe pas d’alternative possible...

                        Tu résumes en 2 options le dilemme : soit détruire le système (révolution ?) pour mettre en place un système plus impliquant pour les citoyens, soit conserver le tout et m’engager en politique.
                        L’engagement politique, non merci ! Le système politique actuel est une des raisons de mon dégout de la politique. Je ne compte absolument pas y participer pour lui donner de la légitimité.

                        Je vois une troisième option : construire un autre fonctionnement politique et économique, sans les politiques, et sans chercher a renverser le système actuel. Petit à petit, foyer par foyer, refaire des « assemblées populaires » par exemple, et décider localement en petits groupes des règles de fonctionnement / approvisionnement ... bref décider ensemble, petits groupes par petits groupes, de la vie à mener. Oui, tu trouvera très certainement plein de trucs a redire à cette solution, elle à également des désavantages. Mais cette solution est la seule (que je vois) qui permette réellement aux citoyens de décider, d’avoir ce pouvoir d’agir concrètement.
                        Si cette option prenais, alors oui, le système finirait par tomber de lui même, car nous aurions repris en main notre pouvoir de décision au lieu de le laisser à des représentants (de commerce trop souvent ...)

                        Pour la définition de démocratie, je c/C celle du larrouse : « Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. » c’est vague. En effet, ca colle avec la version que nous vivons, ou le pouvoir viens bien du peuple, mais est utilisé exclusivement par une « caste » de politiques, qui se refourguent ce pouvoir entre eux. Ca collerais aussi avec une version type assemblées locales citoyenne. Le peuple aurait également le pouvoir, mais aussi et surtout pourrait l’utiliser autrement qu’une fois tous les 5 ans (oui, ya d’autres élections, mais bon de toute manière avec un système représentatif, le peuple n’aura jamais l’occasion d’exprimer DIRECTEMENT son pouvoir, il faut forcément qu’il laisse décider une caste particulière)


                      • arobase 24 octobre 2011 22:09

                        sarkosy est au pouvoir. avec zéro régions, un ou deux départements sur 90, quelques mairies sur des dizaines de milliers, n’empêche, il a tous les pouvoirs.


                        sarkosy est très fort. parce qu’il a à faire à des ânes.

                        sarkosy est très fort car avec un bilan qui mériterait la prison pour crimes contre la nation et abus de faiblesse, pour lui et ses sbires, ils s’arrange pour qu’on n’en parle pas.

                        sarkosy est très fort parce qu’on ne parle que du PS. Hollande n’est pas au pouvoir, n’a aucun pouvoir et déjà il est crédité de toutes les tares, aussi bien par les tenants du pouvoir, à dessein, mais aussi par tous les ânes qui braient la même leçon. 

                        • TSS 30 octobre 2011 16:49

                          l’Europe n’a pas d’argent pour les pauvres (suppression des aides) mais elle sort

                          300 millions d’€ pour le palais presidentiel du guignol Van Rompuy chef du futur gvt

                          que ces escrocs nous preparent en douce... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès