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Paul IV : le pape profondément antisémite qui ghettoïsa les Juifs de Rome

L'histoire pluriséculaire de l'Église catholique est complexe et souvent très sombre. Parmi les figures les plus controversées se trouve le pape Paul IV, dont le pontificat (1555-1559) fut marqué par un antisémitisme virulent. Ses actions, motivées par une profonde hostilité envers le peuple juif, ont eu des conséquences désastreuses pour la communauté juive de Rome et ont laissé une tache indélébile sur l'histoire de la papauté.

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L'ascension d'un inquisiteur zélé

Avant de revêtir la tiare pontificale, l'homme qui allait devenir Paul IV était connu sous le nom de Gian Pietro Carafa. Né en 1476 à Capriglia Irpina, près de Naples, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie ecclésiastique. Marqué par une piété austère et une profonde méfiance envers toute forme d'hérésie, il se distingua par son zèle inquisiteur. En 1542, fut nommé contrôleur général de l'Inquisition, l'institution chargée de la répression de l'hérésie.

 

Paolo IV Carafa, il Papa irpino

 

Le cardinal Carafa considérait les Juifs comme une grave menace pour la foi chrétienne. Il les accusait de propager des idées hérétiques et de corrompre les chrétiens. Cette vision, profondément ancrée dans les préjugés de l'époque, allait guider ses actions lorsqu'il accéda au trône pontifical en 1555, à l'âge avancé de 79 ans. Son élection, sous le nom de Paul IV, marqua un tournant dans la politique multiséculaire de l'Église envers les Juifs.

 

 

Dès le début de son pontificat, Paul IV manifesta son intention de durcir sévèrement la législation anti-juive. Il considérait les mesures existantes comme trop laxistes et souhaitait imposer de nouvelles restrictions pour isoler les Juifs et les marginaliser. Cette volonté de ségrégation et de contrôle allait se traduire par une série de mesures discriminatoires qui allaient profondément bouleverser la vie de la communauté juive romaine.

 

La bulle papale "Cum nimis absurdum" et la création du ghetto de Rome

Le 12 juillet 1555, Paul IV promulgua la bulle papale "Cum nimis absurdum". Ce document, véritable acte d'accusation contre les Juifs, justifiait les mesures discriminatoires par une rhétorique théologique et accusait les Juifs de crimes imaginaires. La bulle affirmait que les chrétiens ne pouvaient tolérer la présence de ceux qui avaient crucifié Jésus-Christ et qui persistaient dans leur "aveuglement".

 

 

La bulle papale "Cum nimis absurdum" imposait une série de restrictions sans précédent à la vie des Juifs. Ils étaient désormais obligés de vivre dans un quartier séparé, le ghetto, fermé la nuit, et de porter un signe distinctif, un chapeau jaune pour les hommes et un voile jaune pour les femmes. Leur liberté de mouvement était restreinte, leurs activités économiques limitées et leur accès aux professions libérales interdit. 

 

 

La création du ghetto romain fut un événement traumatisant pour la communauté juive. Confinés dans un quartier insalubre et surpeuplé, les Juifs furent coupés du reste de la société et soumis à une surveillance constante. Le port du signe distinctif les stigmatisait et les exposait à la vindicte populaire. La bulle "Cum nimis absurdum" marqua un tournant dans l'histoire des Juifs de Rome, inaugurant une période de ségrégation et de persécution qui allait durer plus de trois siècles.

 

Confiscations, conversions forcées et autodafés

Les mesures discriminatoires de Paul IV ne se limitèrent pas à la création du ghetto et au port de signes distinctifs. Le pape ordonna la confiscation des livres hébreux, qu'il considérait comme source d'hérésie. Des synagogues furent fermées et transformées en églises. Les Juifs furent également soumis à des pressions très fortes pour se convertir au christianisme.

Paul IV encouragea la création de "maisons de catéchumènes", où les Juifs étaient endoctrinés et forcés d'assister à des sermons. Ceux qui refusaient de se convertir étaient victimes de persécutions. Des accusations de crimes rituels, comme le meurtre d'enfants chrétiens, furent instrumentalisées pour justifier des arrestations et des condamnations.

Le pontificat de Paul IV fut également marqué par des autodafés, ces cérémonies publiques au cours desquelles des livres hérétiques étaient brûlés. En 1559, un autodafé spectaculaire eut lieu à Rome, au cours duquel des milliers de livres hébreux furent jetés aux flammes. Ces actes de destruction symbolique visaient à humilier les Juifs et à affirmer la domination de l'Église catholique.

 

La mémoire de la persécution antisémite

Le pontificat de Paul IV, bref mais intense, laissa une profonde cicatrice dans la mémoire de la communauté juive. Ses mesures discriminatoires, motivées par un fanatisme religieux aveugle, contribuèrent à renforcer les préjugés anti-juifs et à légitimer leur persécution. Le ghetto romain, symbole de la ségrégation et de l'oppression, devint un modèle pour d'autres villes d'Europe pendant plusieurs siècles.

 

80 Jahre Aufstand im Warschauer Ghetto - ZDFheute

 

L'héritage de Paul IV est aujourd'hui encore sujet à de vives controverse. L'Église catholique a reconnu les erreurs du passé et a engagé un dialogue avec le judaïsme. Cependant, le souvenir des persécutions perpétrées sous le pontificat de Paul IV reste vif et continue de hanter les relations judéo-chrétiennes.

 


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15 réactions à cet article    


  • L'apostilleur L’apostilleur 18 janvier 18:13

    L’auteur procureur philosémite fait son histoire et donne des bâtons pour se faire battre.

    « ..En 1559, un autodafé spectaculaire eut lieu à Rome, au cours duquel des milliers de livres hébreux furent jetés aux flammes. Ces actes de destruction symbolique visaient à humilier les Juifs et à affirmer la domination de l’Église catholique.. »

    Protestant il aurait dû connaître les causes comme son mentor Luther avant une dissertation polémique et futile sur les conséquences.

    "..Avec « Des Juifs et leurs mensonges » écrit trois ans avant sa mort en 1543, Luther recommande que les Juifs soient privés d’argent, de droits civils, d’enseignement religieux et d’éducation… « Je m’étais résolu à ne plus écrire sur les Juifs ni contre euxMais comme j’ai appris que ces gens misérables et maudits n’arrêtent pas de nous leurrer, nous les Chrétiens, j’ai publié ce petit livre, de façon que je puisse me trouver parmi ceux qui s’opposent à leurs activités empoisonnées et pour mettre les Chrétiens en garde contre eux.  » 

    L’auteur aurait pu rappeler aussi que le rabbin Aviner s’était réjoui à Jérusalem de l’incendie de Notre-Dame, une vengeance pour un autre autodafé de tamuds sous Saint-Louis en 1242 devant la cathédrale, pour les mêmes raisons que rappelées par Luther plus tard.


    • Com une outre 19 janvier 09:50

      @L’apostilleur
      Comme quoi les IA sont perfectibles.


    • Durand Durand 19 janvier 10:28

      @L’apostilleur

      Les racines du judaïsme étaient déjà empoisonnées, l’arbre qui a poussé est empoisonné et tous les fruits qu’il a portés le sont pareillement.

      Et les saints, me direz-vous, qui étaient si bons ?…

      – Athées, je crois qu’ils auraient été tout aussi bons et peut-être meilleurs encore.

      ..


    • @L’apostilleur

      Vous devez être sédévacantiste ou traditionaliste pour écrire un commentaire d’une telle virulence contre un chrétien. Vous oubliez que les catholiques et les protestants ne sont plus ennemis depuis un bon bout de temps et qu’ils entretiennent désormais d’excellents rapports.


      Que faites-vous donc du Concile Vatican II (1962-1965) qui a a reconnu la valeur des autres Églises chrétiennes et a encouragé le dialogue et la collaboration avec elles ? Auparavant, l’Église catholique considérait les autres confessions comme des « hérétiques » ou des « schismatiques ». C’est encore le cas chez les sédévacantiste ou les traditionalistes, entre autres.


      Que faites-vous donc de la Déclaration commune sur la justification par la foi, signée le 31 octobre 1999 par l’Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale ? Elle témoigne de la volonté des deux Églises de dépasser les divisions du passé et de travailler ensemble à l’unité des chrétiens.


      Martin Luther est le père de la Réforme. Mais c’est un être humain et, par nature, il est imparfait. De plus, vous oubliez de préciser qu’il était moine augustin et docteur en théologie avant d’engager la Réforme. Il a donc été fortement influencé par le catholicisme de l’époque qui était animé par un antisémitisme virulent.


      En outre, je n’idolâtre pas Martin Luther, un antisémite notoire qui a servi de justification à la persécution des Juifs par les nazis. Vous devriez savoir que les protestants ne pratiquent pas l’idolâtrie ou le culte des saints. Ils considèrent que seul le Christ est parfait car tous les êtres humains sont nés pécheurs et imparfaits. Les êtres humains, même les plus pieux, ne peuvent atteindre la perfection morale dans cette vie terrestre. Jésus-Christ est le seul être humain à avoir vécu sans commettre de péché.


      Il est temps de cesser de ressasser les poncifs et stéréotypes éculés sur les protestants car ils ne sont vraiment plus d’actualité... Pour ma part, je n’ai vraiment aucun problème pour avoir du respect envers des figures catholiques comme Mgr von Galen, Mgr Hugh O’Flaherty et bien d’autres encore. Je n’éprouve aucun problème pour affirmer que l’histoire a été injuste avec le pape Pie XII. 


    • Durand Durand 19 janvier 09:34

      « L’histoire pluriséculaire de l’Église catholique est complexe et souvent très sombre. Parmi les figures les plus controversées se trouve le pape Paul IV, dont le pontificat (1555-1559) fut marqué par un antisémitisme virulent. Ses actions, motivées par une profonde hostilité envers le peuple juif, ont eu des conséquences désastreuses pour la communauté juive de Rome et ont laissé une tache indélébile sur l’histoire de la papauté. »

      Oui mais l’histoire pluriséculaire du protestantisme est complexe et souvent très sombre. Parmi les figures les plus controversées se trouve Martin Luther, dont la fin de vie fut marquée par un antisémitisme virulent. Ses actions, motivées par une profonde hostilité envers le peuple juif, ont eu des conséquences désastreuses pour la communauté juive d’Europe et ont laissé une tache indélébile sur l’histoire du protestantisme.

      Les juifs orthodoxes ou (ultra), bien que minoritaires, entretiennent, par leur foi affichée, le silence d’une très grànde majorité de juifs non-croyants qui, du coup, par crainte d’être accusés de diviser et d’affaiblir le groupe, n’osent pas affirmer leur non-croyance, leur athéisme. Les Juifs sionistes-révisionnistes , qui eux sont adeptes du satanisme, bénéficient et entretiennent cet état de fait pour diriger à leur guise l’ensemble des juifs.

      Si un Luther athée avait compris cela, plutôt que d’essayer de les entraîner dans ses propres querelles de chapelles, il les aurait plutôt encouragés à affirmer leur athéisme et par là, aurait sans doute réglé la question juive.

      Mais c’est toujours faisable !

      ..


      • Durand Durand 19 janvier 09:45

        Celle-là, je la remets parce qu’il n’y a guère que dans l’humour que les Juifs osent dévoiler un peu de leur vérité…

        Scolarisé dans une école catholique, un enfant juif demande à son père : – Papa, à l’école ils disent qu’ils croient à Dieu le père, à Dieu le fils et au Saint Esprit…, on a tout ça, nous aussi ?

        – Non mon fils, nous on n’a qu’un seul dieu et plus personne n’y croit !

        ..


      • papat 19 janvier 12:19

        c’est moi , pauvre inculte, qui doit écrire à giuseppe que les juifs dégomment des millions de musulmans de part le monde ? ni a t’il pas une plume pour lui mettre le nez dans le génocide en cours ? 


        • @papat

          « c’est moi , pauvre inculte, qui doit écrire à giuseppe que les juifs dégomment des millions de musulmans de part le monde ? »

          Des « millions de musulmans », carrément ? Il n’y aurait pas une erreur ? Ne serait-ce pas plutôt des millards de musulmans, tant qu’à faire, non ?


        • papat 19 janvier 12:54

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
          pourquoi devient on antisémite ?


        • papat 19 janvier 12:49

          demandez-vous qui dirige l’amérique ? qui déclenche les guerres au liban , en syrie ? en lybie ? en afghanistan ? irak ? etc etc.

          vous ne vous posez pas les bonnes questions .

          naissons nous antisémite raciste ou le devient on ?

          pourquoi devient on antisémite ?



          • @papat

            Vous semblez donner beaucoup trop d’importance et de pouvoir à la communauté juive qui, dans le monde, ne représente que 16 millions de personnes. C’est bien dommage de stigmatiser tous les Juifs et de les accuser de tous les maux de la Terre. 

            Cela fait 40 ans que je me pose des questions. Cela fait 40 ans que je n’obtiens aucune réponse rationelle et satisfaisante sur la haine pluriséculaire contre les Juifs. 

            J’ai été élevé dans une famille catholique pratiquante. Mon père haïssait les homosexuels, les étrangers provenant de pays non-chrétiens, les divorcés, les femmes qui avaient avorté, etc. Et pourtant, je n’ai jamais été d’accord avec ses opinions. Pour toutes ces raisons, j’ai quitté le catholicisme pour rejoindre les rangs d’une Eglise protestante progressiste. L’antisémitise ou le racisme sont des tares acquises. Elles ne sont pas innées. Mais on peut toujours éviter de le devenir ou de le rester, en faisant preuve de réflexion personnelle, comme je l’ai fait.


          • papat 19 janvier 13:11

            @L’apostilleur
            un début de réponse,
            en décembre 1913 pour les états-unis et le 3 janvier 1973 pour la france.
            « Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. » est une citation de Mayer Amshel Rothschild
            1.
            et voila comment on endette les peuples ! l’usure est une marque de fabrique !


          • @L’apostilleur

            Ce n’est que votre avis personnel. Il faut savoir rester modeste...

            Au fait, ce commandemant du Christ compte pour des quetsches pour vous ? « Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous : là où je vais, vous ne pouvez pas aller. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »  (Jean 13, 31-35)


          • @papat

            C’est quoi le rapport avec l’antisémitisme ? C’est quoi le rapport avec les « millions de morts musulmans » dont les Juifs seraient responsables ?

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