• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Penser la critique de la raison pure d’Emmanuel Kant dans la guerre (...)

Penser la critique de la raison pure d’Emmanuel Kant dans la guerre Israël-Hamas, depuis 2023

 

  « Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous
 bâtissons notre monde. » Bouddha

 

 « La raison humaine a cette destinée particulière, dans un genre de ses connaissances, d'être accablée de questions qu'elle ne peut écarter ; car elles lui sont proposées par la nature de la raison elle-même, mais elle ne peut non plus y répondre, car elles dépassent tout pouvoir de la raison humaine. Ce n'est pas sa faute si elle tombe dans cet embarras. Elle part de principes dont l'usage est inévitable dans le cours de l'expérience, et en même temps suffisamment garanti par elle. Avec leur aide, elle s'élève toujours plus haut (comme le comporte aussi bien sa nature) vers des conditions plus éloignées. Mais, s'apercevant que, de cette manière, son œuvre doit toujours rester inachevée, puisque les questions ne cessent jamais, elle se voit contrainte de se réfugier dans des principes qui dépassent tout usage possible d'expérience, et qui pourtant paraissent si peu suspects que la raison humaine commune elle-même se trouve en accord avec eux. Mais, par-là, elle se précipite dans l'obscurité et des contradictions, d'où elle peut certes conclure que cela doit tenir à des erreurs cachées quelque part, mais sans pouvoir les découvrir, parce que les principes dont elle se sert, comme ils vont au-delà des limites de toute expérience, ne connaissent plus désormais de pierre de touche prise à l'expérience. Le champ de bataille de ces combats sans fin, voilà ce qu'on nomme Métaphysique. »
 

 En quelques mots, Emmanuel Kant, en introduction de la Critique de la raison pure, donne une vision sur le sens de l’humain. Il montre que toute ambition pour l’humain de comprendre le monde a des limites. De par sa nature, la raison humaine, par la pensée, par l’esprit en nous, ne peut s’empêcher de se poser certaines questions sur l’origine du monde et sa nature profonde  ; mais, de par sa nature même, notre esprit est incapable d’y répondre. Comment Kant est-il parvenu à cette conclusion ? Une conclusion, en fait naturelle et qui semble ébranler dans ses fondements l’espoir de toute connaissance sur le sens de l’humain.
 

Comme tous les grands penseurs de l’époque, Emmanuel Kant a été un révolutionnaire de la pensée. Il a donné matière à la pensée à se penser elle-même, de répondre sur l’essence des choses, où Kant devient observateur de son propre soi ; il cherche à comprendre, par la pensée, notre faculté de connaître ; il se rend compte cependant que la pensée lui assigne à des limites.
 

Il ne peut penser plus qu’il ne pense ; il sait donc les limites de penser, mais il continue à s’interroger sur sa capacité de penser, et sur la capacité de tout humain de penser. Aussi se pose-t-il cette question : « Avant de vouloir connaître le monde, il faut s’interroger sur notre capacité à le connaître. La première question de la philosophie est donc, selon Kant  : «  Que puis-je connaître  ?  »
Et cette approche, il l’applique à la science. Pourquoi la science progresse-t-elle ?, se questionne-t-il. Alors que la philosophie reste abstraite. Comment se fait-il que l’on parvienne en science à des lois unanimes et applicables au champ d’action de la vie humaine alors que la philosophie reste un «  champ de réflexion abstrait, dogmatique », où toute apparence d’ordre est ouverte à toutes opinions humaines possibles.
 

Kant, s’interrogeant sur les modes de connaissance de la science et de la philosophie qu’il nomme «  métaphysique  », arrive à cette conclusion : la science a pour étude le domaine matériel, le domaine concret, la matière et tout ce qui a trait à la matière alors que la métaphysique ne porte que sur l’essence humaine qui ne peut être définie que par une approche « métaphysique ».
 

La pensée par laquelle l’humain pense et entrevoit cette représentation de lui et du monde qui l’entoure lui vient de l’Essence suprême, et donc Dieu qu’il ne connaît pas et qu’il ne peut connaître. L’être humain ne se connaît que par sa pensée dont il ne connaît son essence puisqu’elle est d’essence divine.
 

Kant est conscient par sa pensée qu’il existe dans la science et dans toute connaissance une part qui échappe à l’expérience, ce que Kant l’appelle les jugements «  a priori  ». Il dit quand je tiens un objet dans ma main, je regarde ce qu’il est, j’observe son poids, sa forme, ses couleurs qui sont des connaissances empiriques. Cependant, il dit qu’il reconnaît que ce n’est pas lui qui observe cet objet mais ses sens par lesquels ces connaissances sur l’objet se constituent en lui. Et donc il a prise sur lui-même et sur le monde extérieur.
 

Tout humain bien qu’il soit lui qui raisonne, par sa raison donne sens à l’objet. Kant s’est inspiré de la pensée empirique du philosophe anglais David Hume, pour qui toute connaissance humaine dérive, toute entière, de l’expérience sensible ; cependant, il n’accepte pas cette lecture qui fait de l’expérience le fondement de la connaissance. Dans le Traité sur la nature humaine et ses Essais sur l’entendement humain de David Hume, ce fragment de pensée :

« Il est évident que toutes les sciences, d'une façon plus ou moins importante, ont une relation à la nature humaine, et que, si loin que l'une d'entre elles peut sembler s'en écarter, elle y revient toujours d'une façon ou d'une autre. Même les mathématiques, même la philosophie naturelle et la religion naturelle dépendent dans une certaine mesure de la science de l'HOMME, car elles tombent sous la connaissance des hommes et sont jugées par leurs pouvoirs et leurs facultés. Il est impossible de dire quels changements et quelles améliorations nous pourrions faire dans ces sciences si nous connaissions entièrement l'étendue et la force de l'entendement humain. »
 

David Hume, Emmanuel Kant cherchent à comprendre leur nature humaine ; ils ne peuvent le faire que par leurs pensées et ce que leurs pensées leur inspiraient ; toutes les sciences ont une relation à la nature de la pensée humaine ; l’être humain peut-il s’écarter de sa propre nature par laquelle il est ? Il ne le peut pas ; il est ce qu’il est ; tout s’opère en lui par la pensée.
 

Emmanuel Kant définit que toute connaissance relève du jugement a priori, qui dépend de notre esprit et non de l’expérience. Sur la Critique de la raison pure, il affirme que ce sont jugements a priori qui le mène aux idées «  transcendantales  », dans le sens que ces idées vont au-delà de l’expérience. Tout ce que je perçois, je le perçois par mes sens, ma raison, ma pensée, mon esprit, et non de l’expérience, qui elle ne fait que confirmer ou infirmer ce que mes idées « transcendantales » me font découvrir.
 

Si nous n’avons pas accès aux choses en soi qu’il appelle « noumènes » et qui relèvent de l’essence qui nous transcende, nous avons en revanche la connaissance de soi, le monde extérieur et les phénomènes qui nous sont dévoilés ce qu’ils sont à notre échelle humaine. Par exemple, l’espace, le temps ne sont que ce qu’ils nous apparaissent par l’expérience, vérifiée et confirmée par notre pensée, mais nous ne savons pas leur essence. Par exemple, si le temps est infini et l’espace, où s’arrête-t-il ?
 

Si la connaissance humaine est basée en grande partie sur l’expérience que nous faisons dans l’existence, elle ne dévoile pas le monde tel qu’il est, mais tel que nos pensées nous le font voir. Et si la science se distingue de la métaphysique, c’est en raison du fait qu’elle étudie des phénomènes matériels au moyen d’expériences, mais qui relèvent toujours de jugement a priori dans le sens que l’humain ne les connaît pas directement ; il les connaît par la pensée et les idées transcendantes qui viennent à la pensée et lui permettent de connaître des lois de la nature.
 

Et par les jugements a priori, Emmanuel Kant assigne des limites à l’entendement humain, dans le sens que l’être humain pensant seulement sa pensée ne peut penser plus que ce que sa pensée ne lui apporte. L’être humain est dépendant en tout de sa pensée ; une pensée qui relève de la raison pure. Kant établit une ligne de partage entre ce qui est accessible à la raison humaine, et ce qui la dépasse, permettant ainsi de distinguer ce qui relève de la science d'une part, et ce qui relève de la spéculation métaphysique. Dans la réalité transcendantale, tant la science que la spéculation métaphysique relèvent de l’esprit humain, et donc de la pensée de l’être.
 

Que la science découvre des lois naturelles, tout processus cognitif ne s’opère que par l’en soi qui est en l’humain, et donc de l’esprit et de la pensée en l’humain. Par exemple, la croyance qui est transcendantale ne peut être absente à la raison humaine, puisqu’elle relève toujours de l’idée transcendantale ; on ne croit en Dieu que par la pensée comme on ne croit pas en Dieu que par la pensée. Donc tout relève de l’entendement humain.
 

Et l’homme quoi qu’il fasse, quoiqu’il croit ou ne croit pas, tout s’opère par la pensée. Qu’il soit croyant, athée, déiste ou autre, sa pensée relève de la raison pure. Et c’est ce qu’a cherché Emmanuel Kant à établir dans la Critique de la raison pure. Comme il l’écrit : « La raison humaine a cette destinée particulière, dans un genre de ses connaissances, d'être accablée de questions qu'elle ne peut écarter ; car elles lui sont proposées par la nature de la raison elle-même, mais elle ne peut non plus y répondre, car elles dépassent tout pouvoir de la raison humaine. »
 

Et si nous appliquons ce concept de la « raison pure » d’Emmanuel Kant sur le sens de la marche de l’histoire. Dans le sens de voir ce que projette la raison pure dans l’œuvre dans les humains. Prenons la guerre Israël-Hamas, à Gaza, depuis 2023. Qu’en est-il des protagonistes dans cette guerre ? Le groupe de combat qui a attaqué Israël, le 7 octobre 2023, a agi avec une motivation déterminée ; il voulait lutter contre une occupation qui maintient le peuple de plus de 2 millions d’êtres dans un système apartheid, une prison à ciel ouvert, depuis le blocus en 2007. Qu’Israël ait mis en place un régime institutionnalisé de domination raciale et de répression du peuple palestinien pose cette question : « Combien de temps cette situation injuste, imméritée va durer ? »
 

Certes, le Hamas a attaqué Israël, mais l’attaque est motivée. Tout peuple soumis par la force cherche à se libérer, et pour se libérer il doit opposer la force à la force qui le maintient en soumission. Et toute pensée de rébellion relève de la « raison pure » que les hommes ne connaissent pas mais qui dictent la marche de l’histoire0
 

Que les combattants aient tués 1200 israéliens dont en majorité des civils et qu’ils aient pris plus de 220 otages relèvent d’une marche du temps déjà instituée, cherchant à sortir de cette situation oppressante qu’est l’occupation des Territoires palestiniens par Israël.
 

Les Israéliens ont riposté à cette attaque comme ils l’ont voulu : briser toute résistance, écraser cette rébellion et maintenir toujours les Territoires palestiniens sous une poigne de fer. Pour les Israéliens, la Palestine est la terre des royaumes bibliques d'Israël et de Juda ; et donc c’est leur terre ; les Palestiniens sont en plus, donc ils doivent administrés par la force. Et l’État d’Israël a le soutien des États-Unis qui y voient en Israël un poste avancé pour la mainmise américaine sur les régions du Proche et du Moyen-Orient où se trouvent les plus grands gisements de pétrole du monde.
 

En réalité, tous les problèmes de cette région relèvent de la raison pure. Pourquoi ? Tous les protagonistes pensent leurs actions, mais leurs actions sont régies par leurs pensées leur signifiant qu’ils doivent agir ainsi.
 

Si la raison pure qui régit les êtres humains avait voulu la paix, elle aurait simplement fait penser les Israéliens, les Américains, les Palestiniens à des idées de paix ; dès lors, la situation litigeuse de la Palestine se serait réglée dans la paix. Mais la raison pure agit avec ce qu’ont les humains dans leur en soi, ce que Kant appelle le « noumène », en fait plus simplement l’essence humaine dont l’homme ne sait sa provenance ni son principe. Sinon pourquoi les heurts devons-nous poser à la raison pure ? Sans les conflits et les guerres et leur résolution, il ne pourrait y avoir de sens à la marche de l’humanité. Une paix éternelle entre les humains rendrait sans sens l’existence de l’humanité. Et c’est ce qui explique les compétitions, les crises et les guerres inscrites dans la raison pure, qui sont à l’œuvre dans le progrès de la marche de l’humanité dans l’histoire.
 

Que les Israéliens aient détruit Gaza et tué des dizaines de milliers de Palestiniens dont essentiellement des civils, la guerre est au dixième mois, il reste qu’Israël n’a pas atteint ses buts. De même, la crise d’otages reste pendante, sans solution. On peut se poser la question pourquoi les combattants ont pris des otages israéliens. Là aussi, c’est la raison pure qui a « amené » ces combattants à prendre des otages. Et la situation ne s’arrête pas seulement aux otages, d’autres protagonistes sont venus soutenir le Hamas dans son combat contre Israël. Ce sont le Hezbollah, les Yéménites, l’Iran, les combattants en Irak et en Syrie ; ils ont tous prêté main forte au Hamas. On peut dire que toute cette architecture de guerre est « ordonnée » par la raison pure.
 

Cela devait se passer ainsi ; un équilibre devait s’établir entre Israël et ses alliés contre ses ennemis, sinon la guerre aurait été courte et le Hamas aurait perdu la guerre et Israël de nouveau régner en absolu sur le peuple palestinien.
 

La raison pure a créé donc un juste équilibre. Les négociations pour la libération des derniers otages et la fin de la guerre patinent, il y a peu d’espoir à moins que la raison pure ordonnerait un « accord ». D’autre part, un risque de guerre régionale plane surtout avec le Hezbollah qui pilonne presque quotidiennement depuis plus de 9 mois le Nord d’Israël ; l’armée israélienne menace d’offensive le Hezbollah mais reste prudente à la lumière de ce qui s’est passé, lors de la guerre, en 2006 ; la guerre avec le Hezbollah qui pourrait être apocalyptique pour Israël remettrait en cause toute la puissance de son armée ; les États-Unis vivraient un autre désastre qui rappellerait la guerre du Vietnam et d’Afghanistan.
 

L’équilibre dans cette guerre ne revient pas aux humains mais aux pensées humaines qui l’ont construites. A voir le Hezbollah, un petit parti de Dieu, créé au milieu des années 1980, devenu une véritable armée, dotée d'un des arsenaux de missiles les plus puissants du monde.
 

Et ce qui s'est passé pour le Hezbollah et du Hamas qui avaient pour but de s'opposer à l'occupation de leurs territoires par Israël ; c'est par leurs convictions, leurs pensées qu'ils ont lutté pendant plus de 50 ans contre les spoliations perpétrées par Israël. Des milliers de Palestiniens ont été expulsés de force de leurs terres, et le sont aujourd'hui et le seront demain s’ils ne trouvent pas solution à cette colonisation.
 

Mais ce que les humains ne doivent pas oublier, c'est qu'il y a une marche inexorable des peuples dans l'histoire, régie par la raison pure qui veille à corriger les maux anormaux, inhumains qui touchent les peuples commis par d’autres peuples.
 

Aujourd’hui le Hamas cherche la paix et même l’armée israélienne le désire compte tenu qu’une guerre régionale risque d’être fatale pour Israël ; un seul personnage bloque la situation, c’est le Premier ministre Israélien et ses partisans de l’extrême-droite. Mais c’est toujours la raison pure qui fait que cela soit ainsi ; ce n’est pas le Premier ministre israélien et ses partisans qui sont le frein au règlement de la situation de guerre à Gaza, même si, dans les faits, ils le sont, c’est surtout comment la guerre à Gaza finira qui est le plus important.
 

Et si ceux qui commandent au destinée d’Israël se mettent au travers de la solution, c’est pour que cette solution à venir soit à la hauteur des pertes en morts, blessés et destructions qu’ont subi ceux qui luttent pour sortir de l’occupation, de la soumission, de ce que les forces israéliennes ne cessent de persécuter par tous les moyens possibles, meurtres, guerre, emprisonnement, tortures, martyrisant ce peuple. Ce ne sont pas les humains qui ordonnent la marche de l’histoire, c’est la raison pure qui régit la marche de l’humanité.
 

Donc, par cette guerre, il faut s’attendre à de grands bouleversements à venir ; et les êtres humains quels qu’ils soient, oppressés et oppresseurs, relèvent de cette raison pure qui est à l’origine de l’essence humaine et qui régit la marche du monde. La création de l’État palestinien est désormais en marche ; Israël et les États-Unis comme l’Occident tout entier ne peuvent rien à ce qui est déjà prescrit par la raison pure qui ouvrira le début d’une nouvelle ère pour cette région et pour l’humanité entière.
 

Mais la marche du monde sera toujours tumultueuse mais s’inscrivant toujours dans le progrès dont les humains ne savent ce qu’il sera et ni où il les mènera. Et c’est ce qui caractérise la nature humaine de savoir que ce qu’elle doit savoir.

 

Medjdoub Hamed
Chercheur

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 22 juillet 2024 21:13

    « Combien de temps cette situation injuste, imméritée va durer ? »

    Tant que les Fondamentalistes Chrétiens soutiendront le Sionisme Chrétien. !!

    Notons que le Sionisme Chrétien est clairement antisémite dans ses obkectifs,, mais universellement loué, dont les dons sont bienvenus : voir Article :

    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/aucune-sympathie-des-chretiens-209744

    D’ailleurs, l’ Antisémitisme est une ’’mère porteuse’’ du Sionisme  :

    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-antisemitisme-mere-porteuse-du-254572

    Aussi, je ne sais comment iterprêter tout cela à la lumière de Matthieu 7:17 :

    « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits »


    • JPCiron JPCiron 22 juillet 2024 21:28

      @JPCiron
      Combien de temps cela pourra-t-il durer ? (suite)

      Alternativement, la situation en Cisjordanie et à Gaza sera stabilisée dès lors que la stratégie de colonisation sera complétée. C’est-à-dire que la vie pour les Palestiniens qui seront restés sera complètement invivable. En clair, que les Palestiniens auront été mis à genoux, et auront accepté leur sort.
      Pour Gaza, encore aujourd’hui, les éléments ’’de base’’ d’une vie normale sont systématiquement bannis par l’occupant israélien :
      https://israelpalestinenews.org/toys-spices-sewing-machines-the-items-israel-banned-from-entering-gaza/
      Le journaliste Israélien Gideon Levy qualifie la situation d’Apartheid : 
       https://youtu.be/wWwMa1t0aNY 
      Même les Politiques d’Afrique du Sud reconnaissent que la forme d’Apartheid Sud-Africain était moins dur que celui de Palestine.


    • Hamed 22 juillet 2024 23:03

      @JPCiron
      Tout a une fin, comme l’humain qui ne dure que ce qu’il dure. Une génération, deux générations... mais la marche de l’histoire est transformatrice et régénératrice.

      Les Afro-américains, dont les aïeuls importés d’Afrique étaient des esclaves, ce qu’il sont aujourd’hui. Obama, deux mandats présidentiels ; Kamala Harris d’origine noire devenue vice-présidente des USA.

      Au Royaume-Uni, l’ex-Premier ministre est d’origine indienne ; l’Inde était une colonie britannique.

      Demain ce sera le tour de la France, l’Allemagne, la Belgique... Les êtres humains ne commandent pas leur devenir. 

      « Les voies du Seigneur sont impénétrables. »

      Merci pour l’éclairage


    • SilentArrow 23 juillet 2024 07:30

      @Hamed
       

      Au Royaume-Uni, l’ex-Premier ministre est d’origine indienne ; l’Inde était une colonie britannique.

      Demain ce sera le tour de la France, l’Allemagne, la Belgique... Les êtres humains ne commandent pas leur devenir. 

       
      On se demande pourquoi les Berbères qui ont été arabaisés et coraniqués par les Arabes ne sont jamais parvenus à produire un roi d’Arabie.

    • Hamed 23 juillet 2024 22:12

      @SilentArrow

      Pas de dépassements SilenrArrow. Soyez objectifs ; ne commentez pas dans l’outrance. Vous ne montrez que les mauvais côtés, ce qui est négatif pour vous.

      Apportez une critique qui se tient et que chacun en profite sinon silence.

      Désolé de vous dire ces mots. Sachez malgré tout, je vous apprécie du fait que je vous ai déjà bloqué et vous m’avez dit dans un autre pseudo de vous débloquer, ce que j’ai fait. 


    • SilentArrow 24 juillet 2024 04:08

      @SilentArrow

      Je voulais simplement attirer l’attention sur le fait que les Maghrébins, en général, parlent plus volontiers de la colonisation de leur région par les Européens que des invasions hilaliennes qui pourtant, à en croire Ibn Khaldoun ont ravagés votre région et l’ont renvoyée des siècles en arrière.

      Ceci dit, je dois être un des rares intervenants sur ce site à prendre le temps (et il en faut !) de lire tous vos articles de la première à la dernière ligne.


    • Hamed 24 juillet 2024 12:02

      @SilentArrow

      Je suis très honoré, et si je vous ai dit que je vous apprécie, je vous l’ai dit intuitivement, ce qui signifie que l’on sent que l’on a affaire à un type réfléchi, qui cherche à comprendre.

      J’ai compris sur ce que vous voulez dire sur les maghrébins, et s’il parle de colonisation, c’est que tout simplement, ils ont été marqués. Voyez les Palestiniens avec les Israéliens.

      Pourtant ces Israéliens ont subi le martyr avec l’Allemagne nazie, mais que font-ils avec les Palestiniens, la même politique, il ne manque que les fours crématoires.

      Pourquoi je vous dis cela ? Simplement, l’être humain est faible, créé faible, il perd facilement la mémoire dès qu’il se sent qu’il domine.

      Et c’est la raison pour laquelle, il ne prend que ce qu’il lui arrive quand la roue tourne. Et qui fait tourner la roue humaine ? Comme je l’ai écris la « Raison pure », comme l’a effleurée Emmanuel Kant.

      Vous me dîtes "les Maghrébins, en général, parlent plus volontiers de la colonisation de leur région par les Européens que des invasions hilaliennes qui pourtant, à en croire Ibn Khaldoun ont ravagés votre région et l’ont renvoyée des siècles en arrière.« 

      Je répète avec plus de précision, du moins je l’espère. Les êtres maghrébins vivent au présent, avec un passé récent relativement récent. Je m’explique.

      Vous SilentArrow, vous me jugez par mon pseudo Hamed qui est mon vrai prénom, dès lors sans même que vous preniez conscience, vous me cataloguez de maghrébin, et vous vous posez la question comme ce maghrébin ose écrire :

       »Au Royaume-Uni, l’ex-Premier ministre est d’origine indienne ; l’Inde était une colonie britannique.

      Demain ce sera le tour de la France, l’Allemagne, la Belgique... Les êtres humains ne commandent pas leur devenir.« 

      Et vous me répondez sur les berbères... Sachez que ce que je dis n’est qu’une étude certes basées, prospectivistes. L’auteur que je suis cherche seulement à décrypter la marche du monde. D’autre part, vous allez rire si je vous dis que ce n’est pas moi qui écrit, c’est ma pensée qui me fait écrire ; et j’en suis convaincue, et c’est métaphysique, je n’y peux rien, c’est ainsi.

      Donc, maghrébin, européen, chinois, peu importe, je suis une pensée qui pense sa pensée.

      Vous SilentArrow, vous êtes dans la même situation, vous pensez certes, mais votre pensée vous hait penser les maghrébins, les hillariens, etc., parce que vous refusez que demain, c’est le tour de la France, de l’Allemagne, etc.

      C’est la marche de l’histoire de l’humanité qui est ainsi.

      Pour ne vous donner qu’un aperçu : »Si, par exemple, Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis devienne présidente des États-Unis, qu’en sera-t-il de l’Occident ?

      Déjà, avec l’allemande Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, depuis, et réélu en juillet 2024, et Kamala Harris, d’origine afro-américaine, donc d’origine noire, et cela peut passer puisqu’il y eu Obama, mais le problème qu va se poser pour l’Occident tout entier, c’est que deux femmes vont présider à sa destinée.


      Quant on pense aux porte-avions américaine, des forces nucléaires, des bases nucléaires US un peu partout dans le monde, montés essentiellement par des hommes, et que deux femmes président à l’Occident, on se pose la question « Où sont les hommes ? Avec l’homosexualité, rien d’étonnant. » Mais cela laisse perplexe.


      Décadence de l’Occident ? Seule réponse, tout peuple n’a que sa pensée qui répond à son essence. Voilà, SilentArrow. L’Occident doit se repenser à mon sens. La question le pourra-t-il ?


      J’espère que vous avez compris ma démarche dans la compréhension du sens de l’histoire, et de notre humanité où elle va ?, SilentArrow





    • SilentArrow 24 juillet 2024 15:36

      @Hamed
       

      Pour ne vous donner qu’un aperçu : »Si, par exemple, Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis devienne présidente des États-Unis, qu’en sera-t-il de l’Occident ?

      L’occident va la regarder rire comme une baleine pendant 4 ans puis s’en remettra. Il en a vu d’autres, l’Occident. Elle va sans doute exacerber le problème de l’immigration, le wokisme, le cancel culture, le BLM, les LBBTQQQisme et autres imbécillités. À la fin de son mandat, les gens seront dégoûtés définitivement de ces aberrations.

      On a vu des femmes au pouvoir dans d’autres pays, même islamiques : Pakistan, Bangladesh, Turquie, Indonésie, ou à forte minorité islamique : Inde, Israël, Royaume-uni. Ce ne fut pas la fin du monde.
       

      vous me jugez par mon pseudo Hamed qui est mon vrai prénom, dès lors sans même que vous preniez conscience, vous me cataloguez de maghrébin

      Il y a aussi le fait que vous utilisez presque à chaque coup l’expression « combien même » au lieu de « quand bien même », expressions qui se prononcent souvent de la même façon au Maghreb. L’expression « combien même » n’existe pas en français. Mais je ne vous reproche pas d’être Maghrébin. On ne choisit pas sa naissance.

    • Hamed 24 juillet 2024 17:24

      @SilentArrow

      On a vu des femmes au pouvoir dans d’autres pays, même islamiques : Pakistan, Bangladesh, Turquie, Indonésie, ou à forte minorité islamique : Inde, Israël, Royaume-uni. Ce ne fut pas la fin du monde.

      C’est vrai ce n’est pas la fin du monde. Mais les femmes qui ont dirigé ces pays ont été des « symboles de l’histoire », à voir leur provenance Gandhi, Buttho, par exemple Benazir Buttho a été assassinée.

      Tandis que ces femmes occidentales qui prennent le pouvoir sont des arrivistes « aidés » par des lobbys financiers dont les lobbys juifs qui essaiment le monde. Et ces lobbys ne l’ont fait que pour enfoncer l’Occident, pour l’abaisser au point qu’il dépende d’eux, et de leur politique dominatrice. A voir ce qui se passe en Ukraine et à Gaza, et les crises politiques en Europe et aux US.

      L’Occident risque d’aller à sa perte s’il ne se réveille pas ; et si telle est la marche du monde, c’est ce qui sera.


    • SilentArrow 25 juillet 2024 16:14

      @Hamed
       

      Et ces lobbys ne l’ont fait que pour enfoncer l’Occident, pour l’abaisser au point qu’il dépende d’eux, et de leur politique dominatrice.

      C’est très probablement vrai. Et cela ne se limite pas à mettre des femmes au pouvoir.
      Et s’ils parviennent à détruire l’Occident, ils vont se retrouver bien seuls.

    • La Bête du Gévaudan 25 juillet 2024 16:40

      @JPCiron

      Notons que le Sionisme Chrétien est clairement antisémite dans ses obkectif

      C’est clair que l’antisionisme musulman, arabe, nazi et socialiste n’est pas de tout antisémite dans ses objectifs... non, bien-sûr... Vous prenez vraiment les gens pour des cloches ou quoi ?

      Israël est l’auto-détermination nationale des Juifs, notamment de l’ancien empire ottoman... cet état est entièrement légitime, et aussi légitime que n’importe quel autre état... pas plus illégitime que le Pakistan ou le Timor-oriental... il se trouve simplement que les arabo-islamiques ne supportent pas de perdre leur vieux suprémaciste raciste et théocratique, et qu’ils font donc une guerre immonde aux Juifs... mais depuis 75 ans, cet acharnement n’a pas fonctionné.

      Si vous pensez que les Israéliens ont quelque chose à faire de l’avis de gens qui soutiennent leurs bourreaux... ils savent parfaitement quoi penser de cette attitude qu’ils connaissent fort bien... et c’est même pour cela qu’ils ont fondé Israël qui fait enrager tant de monde.

      Je remarque que votre logique antisémite vous amène également à devenir anti-chrétien... ce n’est guère une surprise...


    • Hamed 25 juillet 2024 22:47

      @SilentArrow

      Décidément, SilentArrow, vous ne perdez pas le nord. Vous êtes très juste dans votre analyse.

      Vous dîtes : « C’est très probablement vrai. Et cela ne se limite pas à mettre des femmes au pouvoir.
      Et s’ils parviennent à détruire l’Occident, ils vont se retrouver bien seuls. »

      Votre pensée est très juste, oui ! sauf qu’ils ne parviendront pas à détruire l’Occident, et ils ont besoin de l’Occident.« Pourquoi ?

      Tout d’abord » Et ces lobbys ne l’ont fait que pour enfoncer l’Occident, pour l’abaisser au point qu’il dépende d’eux, et de leur politique dominatrice.« entre dans ce que la Raison pure projette dans l’œuvre des humains. Que les lobbys financiers dont les lobbys juifs qui veulent dominer le monde relèvent de la marche du monde comme elle s’est constituée au fil des siècles. En clair l’humanité a existé et s’est existé ; tout ce qui arrive à l’humanité tant comment elle s’est formée et comment elle a avancé devait arriver.

      Le problème pour les humains, en particulier pour les puissances qui ne sont qu’un assemblage d’humain à grande échelle doivent tirer des leçons de l’histoire, et aller si elles sont éclairées dans le sens de l’histoire.

      Et ce sont là les erreurs et les fautes qui s’accumulent et, à la fin, n’allant pas dans le sens de l’histoire, ou plutôt »non éclairées par la Raison pure", arrive ce qui arrivera.


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juillet 2024 08:32

      Hello, citation : Et l’homme quoi qu’il fasse, quoiqu’il croit ou ne croit pas, tout s’opère par la pensée. Qu’il soit croyant, athée, déiste ou autre, sa pensée relève de la raison pure. Et c’est ce qu’a cherché Emmanuel Kant à établir dans la Critique de la raison pure. Comme il l’écrit : « La raison humaine a cette destinée particulière, dans un genre de ses connaissances, d’être accablée de questions qu’elle ne peut écarter ; car elles lui sont proposées par la nature de la raison elle-même, mais elle ne peut non plus y répondre, car elles dépassent tout pouvoir de la raison humaine. »

      Ah la pensée essaye de s ’auto analyser, sans même savoir d’elle même que c’est une capacité , une machine organique programmée par ????

      à usage pratique seulement, qu’elle est programmée et limitée à ce qui est pratique et qu ’elle a en ce faisant des objectifs désirs-peurs dont elle ignore tout en général.. ...ça va de ce qu’elle croit être le présent, or ce n’est pas le présent qu’elle voit mais MON présent vieux de quelques millisecondes et enregistré puis analysé avec préjudice désirs personnels..cette vitesse donne l’illusion du présent..

      nous sommes coupé de la vie dans le présent par la pensée, dont le role est ailleurs..

      lors de NDE, EMI ou autre experiences dans le présent, tout est différent pour celui qui vit ça , car pour une fois on est dans le présent..

      je ne comprends pas ce mot de raison, ni même son usage, on a l’impression d’avoir tout dit tout en ayant rien dit du tout comme avec entre autre démocratie, intelligence, émotions, etc pas plus que tant d’autres ou chacun va y mettre ce que MOI je veux..l’objet des mes désirs -peurs non perçus..

      nos vrais motifs ne sont PLUS perçus, comme ne l’est pas l’état caché, même principe à l’œuvre.....nous avons explosé notre psyché, merci à Adam et Eve de montrer pourquoi hermétiquement, inaccessible donc à justement la pensée,

      comment ? penser avec « raison » même 100 000 ans n’amènera rien du tout là dessus..

      pourquoi, si la pensée donc je , ma mémoire qui se voit comme centre de tout car elle ne fait que se regarder en fait, , est inapte à autre chose que ce qui est pratique étant une machine d’analyse relative du physique pour en tirer des moyens pratiques de survie

      LA pensée dit d’elle même qu’elle serait le tout, tout en pensant : je suis le tout..

      Elle va se fourvoyer dans des domaines où elle n’a aucune capacité ni compétence, c’est à dire en dehors de ce qui est pratique,

      et maintenir cette illusion désirs d’être le centre, quasiment créatrice de l’univers...si si..

      on peut en parler à tort ou a raison pendant des heures ceci n’amènera rien ..de bon, vous savez de simplement bon..

      la pensée peut s’ auto-utiliser, être son propre référent, ce qui crée ce « je » séparé de tout dans le sens non relié et qui va essayer de tout utiliser pour que « je » atteigne son désir d’absolu, un absolu absolument ignoré ..utiliser les autres humains inclus bien sur, elle fait cela à la naissance a minima, je ne sais rien d’avant. elle s’ auto utilise..c’est vital car sinon sans ce désir automatique de survivre, le bébé ne survivrait pas, n’ayant pas de motifs de le faire..

      la pensée voit les autres humains comme des choses qui vont potentiellement me servir comme des choses..

      on peut bien sur utiliser des choses comme bon ME semble...

      et ?

      rien, nous nous sommes auto coincés là dans une enfance démente, en souffrance, criblés de peurs, terreurs et de frustrations car ce que je veux et que je ignore n’est jamais là et reste une chimère ..

      les hyper riches en argent volés n’arrêtent jamais pour cette cause là..ce que je veux dont je ne sais rien n’est jamais là..

      les hyper pauvres non plus pour les même raisons..de fond, sur la forme la motivation semble différent bien sur....sur le principe d’atteindre un nirvana x, y ou z, en fait de a à z..

      le paradis personnel absolu espéré n’est jamais là...au lieu de ça frustrations et souffrances sont des compagnons fidèles de chaque instant sauf petite « éjaculation mentale » de temps en temps quand j’ai bien volé et niquer les autres..mais ça dure peu..je dois augmente les doses.., ça rend mauvais, méchant, très mauvais, très méchant..déments etc

      si je construis un abris l’analyse va se mettre en branle pour le faire de manière bonne et durable, elle est programmée dans ce sens, et là elle est dans son domaine...nota bene : cette notion relative de bien fait, si possible durable est inclue dans le programme , la notion d ’ auto satisfaction est également un sous programme inclus dans le programme de la pensée analytique , je suis satisfait de ce qui a été fait car c’est bien fait selon ce que je voulais et ça marche ..

      le programme inclut ceci : durable...à partir de là je vais vouloir vivre à jamais..usage du mauvais programme ...qui voit que c’est impossible, tout ceci se passe à l’insu de not plein gré..

      avec la destruction de notre psyché , genre au mins 95% de celle ci..suite à des choix désirs mauvais et dangereux pour la vie même, non perçus, issus tous de désirs cachés, de peurs cachées, de frustration non perçues, de souffrances etc

      cela donne ce monde humain incroyablement mauvais globalement..et fier de l’être..là aussi pour des raisons de programme non connus de « je » qui se la joue intellectuellement brillant à ses yeux..

      l’occident en tant que état d’esprit regorgerait de ces génies..

      sauf moi bien sur et ce multiplié par tous..

      OK passons 100 000 voir 1 000 0000 d’ années...tout est pareil sur le fond sauf la surface qui peut et va se modifier superficiellement , changement de couleur, de tapisseries etc , « je » tue mieux et plus vite par exemple..c’est le progrès, encore un mot à la con...

      partis de rien nous sommes arrivés nulle part ( Coluche), bon à rien mais prêt à tout..(Coluche)

      certes nous auto adorons nos machines, persuadés que nous y sommes pour quelque chose à 100 % dans leur existence..or à part la construction ceci vient d’ailleurs...mais nous n’avons pas nécessairement à les fabriquer en toute ignorance des effets à suivre..

      la pensée simple outil vital pour la vie pratique s’invente grace à sa fonction programmée d’imaginer, ce qui donnera des moyens d’organiser la survie physique, s’invente un destin, un role, bien sur le grand role..

      Il n’y a jamais eu d’Origine ultime non née dit l’humain en perdition...« je » suis Dieu...immortel enfin et tout ce genre de fadaises..

      là on en est à

      MOI>UNIVERS, moi je suis supérieur à l’univers entier..

      maître absolu nous sommes tous...à nos yeux..

      si et quand je dis ADN, celui qui le dit estime l’avoir créé....si si...

      il en profite pour se promouvoir supérieur et de droit quasi divin, toi t’es un connard je peux donc t’utiliser..te voler, te tuer etc

      les palestiniens se font tuer, d’autres aussi..

      il y a une torture mentale totale sur la planète

      l’occident s’en tape et soutient...

      l’occident est avant tout un état dégénéré de la psyché...cela ne fait pas des autres des gens bons..qui nous suivent de prés bien sur..

      compétition entre tous alors que ça élimine, tous créons avons créé cette base démoniaque même là bien sur..

      l’histoire est fausse, et n’est pas un objet qui existe mais uniquement une somme d’autres fantasmes et mensonges auto créés de la pensée analytique agissant encore hors de son champs de compétence programmée..

      c’est, ce totalitarisme de la pensée analytique qui se prends pour un « je » donc quelqu’un , qui est la source ultime du drame humain car c’est bien un drame rouge sang...sans nom..

      la société nous ayant précédé, celle qui est cachée par cet état caché, mais rien n’y fait le vrai sort.. avait bien sur fait les mêmes stupidités pour les mêmes raisons ..et fut Éliminée entre 12800 ans ( impacts) et 11600 ans ( impacts ou ??) avec entre les deux le younger dryas...age de glace, arrivé soudainement, parti soudainement..

      tout ceux qui ont vécu une EMI , moments de vie en fait, ou des moments impossibles diraient ceux qui disent qu’ils savent parce que ils savent, ceux là ayant vécu une EMI ou moment impossible selon la « raison » ( non mot hypnotique) décemment sans aucune inspiration, savent que nous sommes sur LE MAUVAIS CHEMIN de la vie...ce qui ne change rien au désir de suicide global..le fait de savoir ça est une malédiction en fait..

      Dans ces moments il y a une présence qui est indéfinissable à tous points de vues, selon les standards si limités de la pensée-raison, la peur n’est pas, la souffrance n’est pas, la frustration n’est pas, l’analyse ne se fait pas car elle ne le peut, intégralement dépassée par ce qui se produit...il y a quelque chose qui nourrit l’humain.......


      • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juillet 2024 08:33

        @Géronimo howakhan

        c’est le chemin que nous refusons car naître = mourir, or « je » refuse ça..entendons pas là je ne sais pas vivre ma mort...qui est potentiellement là tout le temps..dans le champ de la pensée car la pensée est dans le futur tout en regardant son passé...dans le futur elle voit sa fin...

        elle ne doit rien faire avec ça...

        or justement...elle essaye de faire, le relatif ne peut s’occuper d’absolu..

        la pensée, l’analyse, la pseudo raison, la pseudo science etc n’ont aucun des clés de la vie comme humain..ce sont des moyens qui ont détruit le sens, mauvais mot mais ça le fera, moyens qui se prennent alors pour LE SENS....celui ci a disparu....on ne choisit ni le chemin de la vie ni son « sens »...

        pas de libre arbitre ici..

        le moyen qui se prends pour le sens en invente un à la mesure de son programme...

        ce sera la pseudo matière, ce que mes yeux voient..la superficialité des choses devient ce qui est profond..

        je veux tout ça absolu et à jamais..

        plus haut pour toujours...

        à mes yeux je suis parfait , un Dieu...si si..encore un effet secondaire d’un programme qui a dégénéré lui même..

        la démence est à son comble...la souffrance aussi et les autres vont payer pour ma souffrance, moi qui suis parfait...à mes yeux...là aussi c’est un effet d’un de nos sous programmes de la pensée..

        on en est là, que faisons nous ? on va donner notre vie à un mage politique qui va nous sauver...qui est partie intégrante du probleme..

        Alors je cite : tout s’opère par la pensée.

        non.......cette pensée est ce qui est démoniaque...si et quand elle agit en position totalitaire sur la psyché...

        c’est un choix..

        le notre global, comme chaque « je » voit juste, tout va bien par rapport à nos choix...


      • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 23 juillet 2024 08:42

        @Géronimo howakhan

        ceci fut « prédit » il y a genre 4500 ans, en fait aujourd’hui a démarré il y a des millénaires..ce à quoi fait référence Ada&m et Eve à ne comprendre que de façon mode lecture hermétique donc sans analyse aucune !! hermétique..la pensée n’a pas accès au sens..

        https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8
        sous titres en français avec quelques fautes de date, durée..


      • Hamed 23 juillet 2024 22:27

        @Géronimo howakhan

        Merci pour l’immensité de votre pensée, de votre esprit, de votre richesse que peu d’humains ont ; et elle arrive cette richesse à parler comme un fleuve continu avec des soubresauts existentiels propres à elle.

        Sachez Géronimo, que votre pensée vous parle ; en fait c’est vous et ce n’est pas vous qui pensez ; elle pense en vous et elle vous fait traduire votre être comme vous le voulez dans sa complexité qui, en fait, est votre complexité.

        Soyez heureux pour ce que vous avez et que peu ont ce que vous avez. Et ce que vous avez n’a pas de prix. Vous êtes la richesse rare, très rare, c’est tout ce que je peux vous dire. Merci


      • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 24 juillet 2024 05:47

        @Hamed

        Salut, le paragraphe du milieu me parle , je l’aurai dit autrement mais ca n’a pas d’importance...car ce serait plus complexe et ne parlerait pas à d’autres...
        bonne route en ces temps « particuliers »..


      • Jean Keim Jean Keim 24 juillet 2024 07:44

        En se posant la question : qui pense ? On admet d’emblée qu’une entité mystérieuse produit des pensées, mais si on se demande : qu’est-ce qui est pensé ? Alors on peut percevoir que cela qui est pensé, le contenu en quelque sorte, est ce qui est connu, ainsi la pensée est un processus.


        • Hamed 24 juillet 2024 15:34

          @Jean Keim

          Vous dîtes : « En se posant la question : qui pense ? On admet d’emblée qu’une entité mystérieuse produit des pensées, mais si on se demande : qu’est-ce qui est pensé ? Alors on peut percevoir que cela qui est pensé, le contenu en quelque sorte, est ce qui est connu, ainsi la pensée est un processus. »

          Tout d’abord, merci pour le post réfléchi. Procédons par étape :

          1.  Vous dîtes : « En se posant la question : qui pense ? On admet d’emblée qu’une entité mystérieuse produit des pensées. »

          Très juste, mais on ne sait cette entité mystérieuse qui produit des pensées. Si on ne sait pas, reconnaissons que nous pensons par elle, que nous existons par elle. Donc si nous existons par une entité mystérieuse, nous sommes aussi une entité mystérieuse puisque nous pensons par elle dont on ne sait rien d’elle ; « sauf que nous n’en sommes pas conscient », et c’est très important de le préciser.

          Pourtant, malgré cette pensée qui est d’essence mystérieuse, nous dépassons cette essence et faisons sienne cette entité mystérieuse d’origine mais qui ne nous empêche pas de penser.

          Par elle logiquement nous pensons, et bien plus puisqu’elle nous permet d’exister même harmonieusement ; ce qui ne dépend que de nous, et non d’elle bien qu’elle aussi participe, paradoxalement.

          Et nous en sommes conscients et conscients par elle. On peut faire bien comme on peut faire mal. Donc qui nous permet tout, n’est-ce pas la pensée mystérieuse ?

          L’entité mystérieuse ne fait que traduire ce à quoi nous optons. Et la pensée, nous n’y pensons pas, elle fait partie de notre nature.

           2. Ceci dit, vous dîtes : « mais si on se demande : qu’est-ce qui est pensé ? Alors on peut percevoir que cela qui est pensé, le contenu en quelque sorte, est ce qui est connu, ainsi la pensée est un processus. »

          Là est tout le mystère dans ce : « qu’est-ce qui est pensé ? » On ne peut le savoir nous en tant qu’être humain, ni comme vous dîtes : « Alors on peut percevoir que cela qui est pensé, le contenu en quelque sorte, est ce qui est connu, ainsi la pensée est un processus. »

          Vous ne vous apercevez de rien, Keim, vous croyez seulement qu’alors on peut percevoir que cela qui est pensé. Mais le « cela » n’est qu’une image que vous souffle la pensée dans votre cerveau et vous croyez que c’est votre cerveau qui vous traduit votre pensée.

          La pensée est comme une onde, une onde mystérieuse qui vous met en contact avec votre réalité terrestre.

          Et c’est pourquoi vous dîtes : « cela qui est pensé, le contenu en quelque sorte, est ce qui est connu, ainsi la pensée est un processus. » Ce n’est là que la pensée qui cherche à vous éclairer, à répondre à votre question sur elle. Dans l’absolu, ce n’est pas vous qui le dîtes mais votre pensée qui vous répond à sa manière comme si elle veut vous tranquilliser ; et elle y arrive.

          Bien sûr tout ce que je vous dis ici, c’est la métaphysique. Aussi, vous dis-je : « A quoi bon chercher à comprendre cette métaphysique si elle ne nous apporte rien. » Sauf bien sûr, à conjecturer sur la marche du monde ; alors là, elle est précieuse.

          Voilà, Keim, et merci pour le post.

           


        • Hamed 24 juillet 2024 17:55

          @Jean Keim

          Un troisième point que je ne vous ai pas dit :

          C’est votre pensée qui décide de votre existence, qui êtes ce que vous êtes. En tout dans la vie, dans votre réussite, dans vos difficultés, bref tout ce qui est votre vie.

          Bien sûr c’est difficile à expliquer, mais si votre pensée le consent, elle vous l’apprendra. Et ce n’est pas donné au commun des mortels ; la pensée choisit les êtres.



        • Jean Keim Jean Keim 25 juillet 2024 07:45

          @Hamed

          Merci pour votre commentaire, vous écrivez :

          « C’est votre pensée qui décide de votre existence, qui êtes ce que vous êtes. En tout dans la vie, dans votre réussite, dans vos difficultés, bref tout ce qui est votre vie »

          Vous avez raison me semble-t-il, mais quel est ce ‘’vous’’, ainsi vous escamotez la question qui est de savoir où votre mode de penser puise ce qu’il exprime ; sans aucun doute, né sous d’autres cieux, ‘’Hamed’’ n’existerait pas, il serait une personnalité autre, née d’un autre chemin de vie toute aussi illusoire que l’actuelle, le contenu de ses mémoires serait différent... mais tout aussi chimérique.


        • Jean Keim Jean Keim 25 juillet 2024 08:10

          Il est loisible de constater que notre vie est effectivement conditionnée par notre façon de penser, mais devons-nous prendre cette assertion comme une règle infrangible : je suis ce que je suis point barre ; pourtant si en conservant notre personnalité actuelle nous retournions mettons qq. dizaines d’années en arrières, nous serions pour la plupart probablement complètement décontenancés... en fait tout ce cirque n’est qu’une illusion tenace qui fait des dégâts considérables.


        • Hamed 25 juillet 2024 21:52

          @Jean Keim

          Jean, vous êtes très fort, ou plutôt j’opte pour vous êtes très riche... riche de pensée qui n’a pas de prix, c’est fabuleux de vous lire.

          Vous me comprenez à la lettre ; et je suis pour votre richesse métaphysique. Peu d’êtres arrive à discuter avec eux-mêmes ; et ce eux-mêmes c’est leur pensée qui leur parle. Parce que dans l’absolu, on a beau dire nous pensons, en fait nos pensées pensent en nous, parlent en nous, nous ne faisons qu’exprimer ce qu’elles pensent pour nous.

          Tout ce que vous écrivez est juste ; ce n’est pas moi qui vous juge, c’est ma pensée qui parle à la vôtre ; c’est difficile d’en prendre conscience, même de s’en convaincre, mais c’est ainsi. Et vous avez raison de dire c’est chimérique.

          Oui, tout en étant concret, matériel et donc réellement existant dans la vie, nous sommes aussi une « entité abstraite » qui ne se connaît pas réellement, ni son existence, ni pourquoi la vie, ni pourquoi nous disparaissons après avoir vécu, ni où irions-nous après avoir existé qui, au fond, dans l’« absolu réel », n’avions été qu’une existence par l’esprit, par la pensée, et donc une illusion, mais une illusion fabuleuse, extraordinaire parce que nous avons vécu.

          Voilà, Jean, on s’est plusieurs fois et je ne savais que vous étiez si riche et vous ne me l’avez pas dévoilé comme vous l’avez fait aujourd’hui. Heureux pour vous.


        • Hamed 25 juillet 2024 22:15

          @Jean Keim

          Là encore la pensée vous éclaire. Un point cependant, vous dîtes : « mais devons-nous prendre cette assertion comme une règle infrangible : je suis ce que je suis point barre. »

          Elle ne peut être en aucun cas une assertion, sauf si votre pensée vous le laisse entendre. Et puis elle vous corrige et vous dit : « je suis ce que je suis point barre. »

          Oui, vous êtes ce que vous êtes et pouviez être autrement ce que vous êtes.

          Nous sommes une humanité « grandiose », non dans le majestueux puisque nous sommes capable de pires crimes mais dans le fantastique. l’irréel mais réel.

          Un autre point. "si en conservant notre personnalité actuelle nous retournions mettons qq. dizaines d’années en arrières, nous serions pour la plupart probablement complètement décontenancés... en fait tout ce cirque n’est qu’une illusion tenace qui fait des dégâts considérables.« 

          Nous avons simplement été, nous avons vécu et nous avions au fil des ans été éclairé. Si, à la fin comme vous dîtes »en fait tout ce cirque n’est qu’une illusion tenace qui fait des dégâts considérables.", en réalité, c’était une illusion certes tenace mais aussi fabuleuse d’avoir compris ou tenté de comprendre le moindre acte qu’a été votre vie...et c’est la pensée qui nous éclaire.

          Et si l’illusion fait des dégâts considérables, c’est qu’il doit y avoir des causes qu’il faut comprendre.

          Et l’être humain n’est pas parfait, il est ainsi créé. Comprendre ses torts et comprendre pourquoi aident l’être dans son existence.


        • La Bête du Gévaudan 25 juillet 2024 17:19

          deux sujets entremêlés : le vieux suprémacisme (raciste et théocratique) arabo-musulman qui refuse l’autodétermination des Juifs d’une part, et un article intéressant sur Kant d’autre part. La déblatération « antisioniste » n’est d’aucun intérêt. Israël n’est pas plus illégitime que le Pakistan ou le Timor-Oriental et tous les états dans le monde. Plus les arabo-musulmans attaquent Israël, plus ils légitiment Israël à se constituer des frontières crédibles militairement. Et le fait d’avoir trouvé en Occident du soutien chez les nostalgiques de Pol-Pot et Hitler n’est pas vraiment un titre de gloire.

          A part ça, oui, l’homme comprend le monde à partir de ce qu’il est. Dans la doctrine chrétienne, l’homme a été fait « à l’image de Dieu » et doué de raison. Sa raison ne lui permet pas en effet de tout connaître, mais elle lui permet déjà beaucoup. Le reste est au mystère.

          Cependant, il est notable que la raison quand elle est appliquée à découvrir les lois du cosmos se révèle efficiente. C’est un bon point pour la raison.

          Quant à la paix en Israël, elle serait aisément atteignable sur les Musulmans consentaient enfin sincèrement à l’existence d’Israël. C’est aussi simple que cela. Le reste n’est que du bavardage pour cénacles tiersmondistes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité