• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Perquisition à Emmaüs-Marseille : Où est Martin Hirsch ?

Perquisition à Emmaüs-Marseille : Où est Martin Hirsch ?

Honte à Martin Hirsch ! Voilà où nous conduit la traque aux personnes sans-papiers ! Qu’en pense le Haut commissaire à la Jeunesse ? Ancien président d’Emmaüs France, il n’a pas dit un seul mot au sujet de cette perquisition...

Les faits :

"Perquisition à Emmaüs Marseille Pointe Rouge

Montreuil le 17 février 2009

L’interpellation le 16 février 2009 d’un sans-papier accueilli par la communauté de Marseille Pointe-Rouge s’est transformée le 17 février 2009, en opération policière dans cette communauté. Ainsi, sur décision du parquet de Marseille une perquisition a eu lieu dans la dite communauté Emmaüs aux fins de recenser la présence d’éventuels compagnons sans papiers. Dans le même cadre, un responsable de la communauté a été mis en garde à vue.

Emmaüs France proteste contre ce qui constitue une grave atteinte au principe de l’accueil inconditionnel qui pourtant avait été solennellement rappelé par le Président de la République dans son discours devant le Conseil Economique et Social le 17 octobre 2007.

Depuis 60 ans, Emmaüs accueille des personnes en souffrance non pas par charité, mais par solidarité, pour que ces dernières par leur travail et la vie en communauté en devenant compagnon, puissent retrouver leur dignité. Ces personnes sont accueillies sans réserve ni contrôle. Elles viennent simplement chercher un toit et un lieu pour sortir de leur détresse. C’est la mise en application de la devise de notre fondateur : « toi, qui que tu sois, viens m’aider à en aider d’autre plus malheureux que toi ».

La criminalisation des centres d’accueil comme des communautés Emmaüs est inacceptable. Il s’agit de lieux où peuvent trouver refuge les personnes les plus démunies, quelle que soit la couleur de leur peau et leur situation administrative. Une telle perquisition est de nature à fragiliser gravement ces populations démunies.

De même qu’il est intolérable de rechercher des personnes sans papiers dans des hôpitaux, à proximité des écoles ou des crèches ou dans les centres d’hébergement, de même il est inacceptable que les communautés Emmaüs soient l’objet de recherches de ces populations.

Rappelons que les rapports habituellement entretenus entre les communautés Emmaüs et les autorités de l’Etat se sont toujours situés sur le terrain du dialogue et du respect. C’est pourquoi nous sommes extrêmement surpris et choqués que ce genre d’opération ait pu avoir lieu.

S’attaquer aux communautés Emmaüs c’est s’attaquer aux plus pauvres d’entre nous et nous ne l’accepterons pas."


... Il s’agit de se poser la question de la cohérence des choix de Martin Hirsch et sa participation au gouvernement Fillon. Son engagement en faveur du RSA, et en celà sa participation en tant que Haut commissaire aux solidarités actives, pouvait paraître en accord avec ses convictions (plutôt à gauche). En effet, il ne semble pas complètement illogique d’accepter un poste à responsabilité, même dans un gouvernement aux idées opposés, afin de mettre en place un système que nous croyons "juste".

Cependant, pourquoi continuer à un autre poste, en l’occurence celui de la jeunesse ? C’est 2 ans d’argumentations qui s’effondre, mon cher Martin !

En tant que salarié de l’association Emmaüs (et non Emmaüs- France), ce retournement de veste, et maintenant ce silence honteux, me choque !

Mr Hirsch, vous êtes devenu un politicien avec une brillante carrière qui s’annonce... 
Les couleuvres, que vous avez dû avaler pour y parvenir, vous auront au moins appris à ramper devant les puissants !


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 23 février 2009 10:59

    @ auteur
    il touche combien le salarie emmaus ?


    • foufouille foufouille 23 février 2009 11:03

      Depuis 60 ans, Emmaüs accueille des personnes en souffrance non pas par charité, mais par solidarité, pour que ces dernières par leur travail et la vie en communauté en devenant compagnon, puissent retrouver leur dignité


      - 50h de boulot par semaine, sur que c’est pas de la charite
      rmi verse a emmaus +apl

      . Ces personnes sont accueillies sans réserve ni contrôle. Elles viennent simplement chercher un toit et un lieu pour sortir de leur détresse

      a coup de cachet, les papiers reste au bureau et pour sortir faut une autorisation


      • foufouille foufouille 23 février 2009 11:04

        @ auteur
        elle es ou ta communaute ?


        • foufouille foufouille 23 février 2009 11:10

          exemple avec la communaute de pau soi disant loi 1901

          RCS 324 926 435 - NIC 00029 Entreprise active —>
          		 			
          Entreprise 				 					 						 Dénomination 						 AMIS D EMMAUS DE LA REGION DE PAU 					 									 						 Adresse du siège 						 CHEMIN SALIE
          64230 LESCAR 					 																		 			
          							 Identité / Activité 				 										 					 						 Forme juridique 						   					 																				 						 Immatriculation 						 06/1982 					 										 						 Activité (APE) 						 8790B - Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social 					 										 						 Effectif 						 50 a 99 salariés 					 										 						 Etablissements 						 1 					 													 											 						 Proc. collective 						 non

          http://www.emmaus-lescar-pau.com/contact.html

          meme adresse que la communaute

        • Fergus fergus 23 février 2009 11:10

          Malgré quelques petites provocations ici et là pour tenter de démontrer qu’il n’est pas à mettre dans le même sac que le visqueux Kouchner ou le traître Besson, Hirsch n’en a pas moins mangé son chapeau en avalant, en effet, de nombreuses couleuvres et en cautionnant par sa présence au gouvernement (dans un rôle hypocrite de Haut-Commissaire) une politique résolument anti-sociale. 


          • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2009 23:17

            S’il ne démissionne pas sur ce coup-bas, la preuve en sera faite.


          • Alpo47 Alpo47 23 février 2009 11:20

            Je trouve que depuis l’élection de Sarkozy, les masquent tombent. Les élus du Modem d’abord, Kouchner, Besson, Hirsch ...

            Si l’abbé Pierre a mérité notre grande estime et admiration, pour le combat de toute une vie, il est évident, selon moi, que pour d’autres, ce n’est plus qu’une question d’opportunité. Ils peuvent être dans ce combat, comme ils pourraient être dans le camp d’en face...
            M. Hirsch a d’abord déclaré vouloir travailler avec le pouvoir actuel pour mettre en place "son RSA", puis se trouver d’autres objectifs ... pour y demeurer .
            Bien entendu, les "alibis" de ces personnes ne trompent personne, ils sont simplement friands des miettes qui tombent de la table du pouvoir. 

            Paraître pour exister...


            • PapyJC_78 23 février 2009 16:49

              Objection votre Honneur ! les élus de l’ex_UDF et non du Modem


            • Jojo 23 février 2009 15:26

              D’accord avec vous Arthur Mage,

              Martin Hirsch a bon dos. Ça fleure son besoin de bouc émissaire à des kilomètres.

              T’est pas pottible ta ! 


            • Traroth Traroth 23 février 2009 18:08

              On pourrait donc critiquer la politique gouvernementale, mais sans blâmer personne. Ca risque de ne pas avoir beaucoup d’effet...
              C’est peut-être le but ?


            • Jojo 23 février 2009 20:12

              Traroth,
              Ce n’est pas Hirsch qui a ordonné la perquisition. Il n’est donc pas blâmé ou critiqué sur sa gestion ou ses résultats mais bien parce qu’il est censé en tant que cadre Emmaüs exprimer (si possible publiquement), une désolidarisation du gouvernement dont il fait partie. J’imagine que ça plairait oui. Seulement voilà, je vois deux problèmes :
              · Le premier c’est que même si les raisons du cœur sont là, Hirsch ou qui que ce soit d’autre au gouvernement, ne peut simplement pas s’opposer à la loi.
              · Ensuite si un membre du gouvernement se mettait à avoir des états d’âme publics moi ça aurait plutôt tendance à m’inquiéter. Et pourquoi ils ne seraient pas deux dans ce cas et pourquoi pas quatre pendant qu’on y est, allez emballé vendu démission du quart du gouvernement français suite à la perquisition chez Emmaüs, ça n’a pas de sens. Cordialement.


            • Traroth Traroth 24 février 2009 10:39

              @Mage : Non. Critiquer sans chercher de responsabilité, c’est refuser de tirer les conséquences de ses critiques. Si le comportement d’un décideur est critiquable, il faut bien évidemment le dénoncer. A la limite, on peut même se demander à quoi peut bien servir la critique sinon.

              @Jojo : Evidemment. Personne n’a jamais prétendu qu’il avait ordonné cette perquisition.


            • Traroth Traroth 24 février 2009 14:51

              Blâmer et calomnier, ce sont deux choses complètement différentes. Et je ne vois pas où sont les attaques d’ordre personnel contre Hirsch quand on lui reproche son silence dans cette affaire. D’ailleurs, personnellement, je n’ai jamais eu la prétention de "faire l’éducation" de Martin Hirsch ! Quelle drôle d’idée. Faire l’éducation d’un adulte, ça me parait difficile, d’ailleurs, même si on en avait envie. Comme je le disais concernant l’intervention télévisée de Sarkozy d’il y a 15 jours : la pédagogie, c’est l’éducation des enfants...


            • Bois-Guisbert 23 février 2009 12:33

              La criminalisation des centres d’accueil comme des communautés Emmaüs est inacceptable

              Mais c’est pas vrai, nom de Dieu ! Vous voulez vraiment que la France devienne la poubelle de la planète, au besoin par Emmaûs interposé !!!

              Puis-je vous faire observer que ce pays ne vous appartient pas en propre et qu’avant d’en disposer à votre guise, la moindre des politesses, des corrections et des courtoisies, serait de demander l’avis de l’ensemble de la copropriété ?


              • Bois-Guisbert 23 février 2009 12:50

                 je me bats pour que la copropriété vous foute à jamais dans les poubelles parmi les plus nauséeuses de l’histoire !

                C’est pas gagné, si j’en juge par mon environnement local, professionnel et familial, de très loin pas 
                 smiley smiley smiley

                En période de crise, c’est le ras-le-bol qui manque le moins !


              • foufouille foufouille 23 février 2009 12:57

                http://www.emmaus-mundo.com/article-19528977.html

                emmaus embauche .......... mais en contrat aide
                ca s’appelle une subvention


              • foufouille foufouille 23 février 2009 13:01

                http://www.emmaus-mundo.com/article-18655602.html

                cadeau entre amis une camionnette et des soirees chef d’entreprise


              • foufouille foufouille 23 février 2009 13:09

                http://www.youtube.com/watch?v=OQSpjbY4Rrg&hl=fr

                duree des contrat 2a
                formation "tri des dechets"
                autofinancement a 40%
                il vient d’ou le reste ?


              • foufouille foufouille 23 février 2009 13:25

                tiens mage

                http://www.01net.com/editorial/317296/emmaus-offre-une-nouvelle-vie-aux-vieux-telephones-portables/

                donne ton vieux telephone pour qu’emmaus puisse le vendre a l’etranger


              • appoline appoline 23 février 2009 13:44

                @ Bois Guibert,

                Il est évident que la France ne peut recueillir tous les traînes savates du monde et qui, soit dit en passant, savent profiter du système mieux que quiconque. Avec les licenciements qui foisonnent depuis quelques temps, nous ne serons pas en peine de trouver des pauvres. Il est grandement temps que la France ferme ses frontières, car bientôt vous verrez que les débordements peuvent embraser les villes et non pas que les banlieues.
                Vous ne voyez peut-être pas ce qui nous guette mais avec un peu de bon sens, vous y arriverez.


              • claude claude 23 février 2009 21:50

                heureusement que bois-guibert est un chrétien convaincu, version latine dans le texte, et que d’après les précepts de la bible, il doit appliquer "aimez-vous les uns les autres"...

                mais l’envie le démange bigrement de passer tous ces mécréants par le fil de l’épée... :->


              • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2009 23:21

                C’est surement aussi le cas de M ? Frankenstalbrais.


              • ZEN ZEN 24 février 2009 08:30

                Bonjour Claude
                Il est vrai que Bois-gui zappe certaines pages de l’Evangile
                (Catholique ) et FRANCAIS


              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 23 février 2009 13:01

                Le grand bal du charity bizness et de ses deconvenues !!!

                Un autre exemple : "rentree dans notre armee" des enfoirée pour les 25 ou 26ans (je suis plus ,ça me degoute) alors que coluche le fondateur vait bien dit :

                "..Si dans 10 ans on existe encore, ça voudra dire qu’on aura perdu »


                • TSS 23 février 2009 13:42

                  tous le monde sait que martin Hirsch est énarque cela se passe de commentaire !!

                  @bois-guisbert ou la finesse de raisonnement d’un saurien !!

                  @foufouille ; pourquoi vous crachez sur Emmaüs ,ils n’ont pas voulu de vous ?...!!


                  • foufouille foufouille 23 février 2009 14:23

                    emmaus est une nebuleuse d’insertion et de travail precaire

                    http://www.lerelais.org/Le-Relais

                    une petite liste des trucs lie a emmaus
                    les seul a avoir un boulot stable, c’est la direction
                    si tu veut toi aussi tu peut bosser 50h pour 30€


                  • foufouille foufouille 23 février 2009 14:27

                    Le mouvement Emmaüs porte de longue date un engagement fort en faveur des populations déshéritées du Sud. C’est notamment le cas de la Communauté Emmaüs Artois, impliquée depuis trois décénies au Burkina Faso. Le Père Léon, animateur de la Communauté, se rendait tous les ans au "pays des hommes intègres", où il a entre autres contribué à la construction d’une salle polyvalente dans une prison ou a soutenu des projets individuels comme la création d’une auberge "La Rose des Sables". La Communauté finance également un repas "enrichi" tous les dimanches pour les prisonniers.
                    Ces échanges réguliers ont permis de développer des relations de confiance mutuelle avec les partenaires locaux et d’initier avec eux des projets durables. C’est fort de cette expérience que le Relais s’est lui aussi engagé en Afrique, en créant des activités au Burkina Faso, au Sénégal et depuis peu à Madagascar.

                    Une délocalisation positive

                    La présence du Relais en Afrique repose sur une double nécessité, à la fois économique et sociale :

                    • Au plan économique, il devenait difficile de continuer à exporter des vêtements usagés en Afrique à un tarif compétitif. Les coûts croissants de collecte et de tri de la fripe rendaient difficile le maintien intégral de cette activité en Europe, et menaçaient donc les emplois en France.
                    • Parallèlement, une nécessité sociale s’est imposée : Le Relais ne pouvait continuer à lutter contre le chômage ici sans se préoccuper de la situation de celles et ceux à qui sont destinés les vêtements là-bas. Il était donc nécessaire de ne plus considérer les Africains comme des clients, mais comme de vrais partenaires.

                    La combinaison de ces deux réalités économique et sociale nous a amené à continuer de faire en France ce qui y est justifié économiquement (la collecte et la préparation d’un produit « à finir »), et d’implanter la finition du classage des vêtements en Afrique afin d’y créer de l’emploi.

                    Nous parlons ainsi de "délocalisation positive" : créer de l’emploi en Afrique pour préserver de l’emploi en France.

                    Une démarche de développement local

                    Au delà de la simple création d’emploi, la présence du Relais en Afrique relève d’une logique de développement local fondée sur l’activité et les savoirs-faire locaux. Ainsi, les ressources générées par l’activité de tri sont utilisées pour développer de nouveaux projets sur place.

                    Pour en savoir plus sur les activités du Relais en Afrique et les différents projets socio-économiques soutenus, suivez le lien :

                    L’impact de la friperie

                    L’activité de friperie est régulièrement critiquée et accusée de tuer la filière africaine du textile. Ce jugement est souvent hâtif et méconnaît le contexte africain.

                    D’abord, la friperie est en concurrence, par son prix, non pas avec les traditionnels pagnes africains (pour la plupart tissés et imprimés hors de la zone Afrique), mais avec le prêt-à-porter bas-de-gamme venant d’Asie. Or la friperie offre un bien meilleur rapport qualité-prix que le neuf asiatique.

                    Ce n’est pas tant la friperie qui change le goût et les habitudes vestimentaires des africains que les médias, les séries télévisées importées, les clips vidéos qui vantent un mode de vie occidental et une certaine modernité. Cependant, les pagnes africains aux couleurs chatoyantes cousus de manière souvent remarquable restent très prisés lorsque les gens peuvent se les offrir.

                    De plus, la filière friperie soutenue par Le Relais est fortement génératrice d’emplois. L’activité directe du tri génère des emplois salariés sans qualification, et fait appel à des prestataires extérieurs pour laver et réparer les vêtements. La vente est elle-même pourvoyeuse de nombreux emplois dans les villes et les villages : grossistes, revendeurs, petits commerçants sur les marchés, tailleurs transformateurs de la fripe.

                    Enfin, il faut considérer l’approche particulière du Relais, qui "utilise" la friperie comme outil de développement économique et social et permet ainsi de soutenir d’autres activités locales.


                  • foufouille foufouille 23 février 2009 15:03

                    j’ecris trop mal
                    en plus je suis pas intouchable
                    rue89 est cense en faire un
                    ca m’etonnerait que ca passe





                  • jakback jakback 23 février 2009 16:17

                    Emmaus n’est pas au-dessus des lois, ils exploitent déjà la misère, avec l’assentiment du plus grand nombre, ils n’ont pas vocation a accueillir des clandestins.
                    Anecdote, au décès de ma belle-mère, mon épouse a souhaiter faire dont de tout le mobilier de celle-ci a Emmaus, réponse nous venons si tout est neuf !! sinon nous vous rappellerons plus tard pour vous indiquer la date de notre passage.
                    Le manque de main d’oeuvre sans doute, depuis ils embauchent des Sans Papiers, taillables et corvéables a merci, elle est belle votre solidarité, votre bonne conscience de petit bourgeois occidental, qui pense avec ses tripes, son coeur, jamais avec son cerveau.


                    • Gazi BORAT 24 février 2009 07:12

                      @ "Schweinkopf"

                      • "La Bible ne commande en effet à personne de céder son territoire et ses richesses à qui les lui demande"

                      Et alors ?

                      Où l’on voit les extrémismes se rejoindre... Remplaçons "Bible" par "Coran" et nous obtiendrons une déclaration digne d’un Taliban, catégorie inlassablement pourfendue par "Le commentateur à tête de cochon" !

                      gAZi bORAt


                    • caramico 23 février 2009 16:53

                      Il faudrait savoir si ce M ; Hirsch, du temps qu’il officiait pour Emmaus, le faisait par conviction ou comme un emploi quelconque, dans une carrière où l’on peut passer de la RATP à Renault par exemple.



                        • jkw 23 février 2009 18:43

                          plus facile d’envoyer les flics chez les pauvres de chzz Emmaüs que chez les copains voyous du 92  !!


                          • Agoravocs 23 février 2009 21:34

                            @ farkanscheltabres

                            Un sans-papier n’a en effet aucun droit légal à rester sur le sol français, et celui qui l’accueille et le protège doit être poursuivi.

                            Je connais un couple au coin de ma rue qui héberge un petit americain. Aurais-tu le numéro de la Gestapo la plus proche pour que je puisse les prevenir au plus vite ?


                            • Bois-Guisbert 23 février 2009 23:34

                              Je connais un couple au coin de ma rue qui héberge un petit americain. Aurais-tu le numéro de la Gestapo la plus proche pour que je puisse les prevenir au plus vite ?

                              Avec ce que les Ricains ont touché comme président, le 20 janvier, il se peut que le gosse puisse bénéficier d’une extension quelconque du droit d’asile...


                            • Gazi BORAT 24 février 2009 07:19

                              @ Schweinkopf

                              Parmi les mesures sécuritaires qu’affectionne tant notre "Bling-bling conducator", il en est une qui devrait vous ravir : la possibilité offerte aujourd’hui aux citoyens épris d’ordre comme vous de devenir auxiliaire de police, sans arme, mais avec un semblant d’uniforme...

                              Votre rêve pourra ainsi se réaliser : devenir une sorte de "blockleiter", tels ces concierges de l’Allemagne d’autrefois qui surveillaient leurs concitoyens au nom de la stricte application des lois..

                              Qu’attendez-vous pour postuler ?

                              Evidemment, cette activité est totalement bénévole..

                              On ne peut tout avoir..

                              gAZi bORAt


                            • chmoll chmoll 24 février 2009 08:01

                              comme g déjà ecrit ici, si un jour une grande enquète est faite sur certains responsables de centres emmaus

                              vous allez tomber de haut


                              • Muriel Duf Muriel Duf 24 février 2009 16:32

                                Ainsi me voilà rassurée, quoique.... 
                                Proche des idéaux et missions d’Emmaüs et venant souvent en salle des ventes pour donner et/ou acheter, j’en ai profité pour postuler à une offre active visible sur le site de l’anpe cet été, notamment aussi parce que le siège est très proche de mon domicile. 
                                J’ai candidaturé 5 fois (par mail, par courrier, en me déplaçant), ne serait-ce que pour avoir une réponse, j’ai même envoyé un mail au PDG... Rien, niente, même pas un pauvre mail automatique de on-adore-votre-profil-mais-le-poste-est-déjà-pourvu-mais-on-garde-votre-cv-au-cas-où...


                              • JONAS JONAS 24 février 2009 10:04

                                @ L’Auteur :

                                Honte à vous, d’écrire ce genre d’article et à AGV de le publier !

                                Martin Hirsch connaît les lois et vous, vous outrepassez vos droits.

                                Vous n’êtes pas propriétaire de ce pays à vous seul !

                                Proposez un référendum sur l’immigration ! Mais personne et aucun Gouvernement ne l’a fait et ne le fera, tant que les " sous chiens " seront encore majoritaires.

                                Je trouve personnellement que vous êtes trop riche, des personnes comme vous devraient payer des " taxes d’accueils " pour les étrangers.

                                @ ---

                                 


                                • xray 24 février 2009 10:42

                                  La MANIPULATION : 

                                  Avec l’imaginaire, on fait ce que l’on veut. 

                                  (À trop bien voir l’imaginaire, on ne distingue plus le palpable.) 



                                   

                                  Emmaüs, une association loi 1901 ? Vous Croyez ? 
                                  Encasernement des pauvres ! Travail obligatoire ! Payé en cigarettes ! 

                                  La mondialisation a, pour les uns, du bon. 
                                  Quand on imagine le chiffre d’affaires de cette multinationale de la misère, on comprend que le dirigeant d’Emmaüs, le banquier Martin Hirsch, se réjouisse à l’idée que les choses ne changeront pas. 

                                  Un pas en avant, deux mille ans en arrière.  
                                  La reconnaissance officielle du statut spécial d’Emmaüs, c’est : 
                                  « Ré institutionnaliser l’esclavage. » 

                                  Maintenant, on dit quoi ? Aux patrons qui veullent copier ! (Sachant qu’Emmaüs n’accepte que des gens de sexe masculin.) 

                                  Rêve et réalité 
                                  http://echofrance.vefblog.net/ReVE_et_RALIT_1 

                                  EMMAÜS Le piège à pauvres 
                                  http://echofrance.vefblog.net/EMMAS__LE_PIGE__PAUVRES 




                                  • Agoravocs 24 février 2009 23:51

                                    @ farkanscheltabres

                                    Ce n’est pas moi qui fait la différence entre les clandestins d’après leur nationalité, ni qui pense que faire respecter la loi est le fait de la gestapo.
                                    Et j’en suis fier !

                                    Vous pouvez l’être si c’est le cas en effet.
                                    Le problème, c’est que le gouvernement fait bel et bien la différence entre les clandestins d’après leur nationalité, ou leur couleur. C’est bien là qu’est le problème.


                                    Je n’ai pas choisi l’exemple de l’américain par hasard. C’est un fait qu’un américain ou un norvégien en situation illégale risque moins d’être raccompagné chez lui manu-militari qu’un malien ou autre chinois.

                                    Il suffit de passer régulièrement devant la file d’attente de la préfecture - ce qui est mon cas (pas par curiosité, je vous rassure, mais car c’est mon chemin journalier) - pour vérifier que les têtes colorées ont beau revenir tous les jours des mois durant, leur situation ne s’améliore pas. Alors que celles de têtes roses, elles viennent également, mais disparaissent très rapidement...

                                    L’immigration n’est pas un fléau, même irregulière...cessez donc de "criminaliser" ca.


                                    • JONAS JONAS 25 février 2009 00:43

                                      @ farkanscheltabres :

                                      Je vous réponds sur votre dernière phrase :

                                      " L’immigration n’est pas un fléau, même irrégulière...cessez donc de "criminaliser" ça ".

                                      Ne sachant même pas si cette phrase m’est destinée ? Je vous déclare :

                                      Vous avez raison ! L’immigration clandestine n’est pas un crime… !

                                      Le crime, c’est d’accueillir des personnes en sachant qu’on n’a pas les moyens de les faire vivre dignement, donc de leur donner du travail.

                                      Bonne nuit.


                                    • Christoff_M Christoff_M 5 mars 2009 08:53

                                       mr Hirsch est pas mal ddans son role de bonne conscience homme de bonne moralité prompt à étouffer les scandales sociaux... vous remarquerez qu’il n’intervient pas bcp à l’assemblée quand il est la et fait souvent répondre à sa place...

                                      pour promouvoir des sous smics RSA et travail partiel faut quand meme pas manquer d’air pour se récclamer de l’abbé Pierre et de la solidarité !!

                                      disons qu’il sert de bouclier pour éviter les débats et voir que ces lois sociales favorisent encore une fois les employeurs et pas les salariés !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès