• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > PERSEVERANCE et la grande question existentielle de la vie

PERSEVERANCE et la grande question existentielle de la vie

 

Le 18 février sera le jour de la plus ambitieuse de toutes les missions jamais réalisées sur Mars. En dehors du fait qu'elle est la plus coûteuse, la plus technique, elle ambitionne de découvrir des traces de vie. Cela rejoint la question existentielle "qui suis je, d’où viens-je".

Le compte à rebours est déclenché, le 18 février 2021 le Rover de la mission Mars de la Nasa nommé "Perserverance" sera en approche de Mars. La séquence d’atterrissage sera un moment crucial avec beaucoup de stress, les Terriens pourront vivre la phase d'atterrissage grâce à la présence de caméras et de microphones high-tech, bien sûr avec un certain décalage en rapport avec la distance de 300 millions de kilomètres, distance qui sépare Mars de la Terre.

 

Le citoyen lambda pensera probablement "encore une mission de plus, rien de plus banal". En fait, derrière ce type de mission que l'on peut classée en partie d'exobiologie ou astrobiologie si vous préférez, se cache indirectement la plus grande question existentielle "qui suis je, d’où viens-je". Le premier objectif intrinsèque de la mission est de découvrir s'il existe des traces de vie ancienne en partant du postulat qu'il y a des similitudes entre la Terre et Mars, entre autres la zone d'habilité.

 

Un résumé très succinct de la finalité de cette mission nous dit potentiellement que l'on a deux réponses possibles. On ne trouvera rien de nouveau concernant des traces de vie ancienne, il faudra continuer à creuser la question, comme disait Carl Sagan "Des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires". A l'inverse, découvrira-t-on des traces de vie anciennes avérées ? Comment l'humanité va interpréter ce scoop incroyable, cela sera quand même un début de réponse à la question existentielle ultime, philosophique, spéculative "qui suis je, d’où viens-je", et que se passera-t-il ensuite ?

 

On peut même extrapoler, en étant complotiste, enfin quand je dis complotiste c'est au sens positif, sauf quand on parle de la terre plate. Il est louable, intelligent, judicieux, pertinent de s'interroger sur la fiabilité des données, la liste des fake news pour 2020 a atteint son paroxysme du côté des hommes politiques avec son lot de contradictions ; les masques ça ne sert à rien, si tu n'as pas de masque tu récoltes une amende de 135 euros ; les tests ça ne sert à rien, il faut tester toutes les personnes, pour les vaccins on a les doses en quantité industrielle, on ferme les centres de vaccinations en fait on n'a que quelques milliers de doses ... Heureusement qu'avec l’année 2021 de la seringue qui s’annonce, on a des complotistes courageux pour poser les bonnes questions à la place des médias, soient les petits soldats du pouvoir en place qui relient inlassablement des fake news ou des informations contradictoires, ce qui revient au même.

 

Que vient faire le mot complotiste dans cet article ? C'est en rapport avec l'expérience de pensée suivante, si le Rover Persévérance découvre un brin d'ADN, cette molécule présente dans le noyau de toutes nos cellules ou même si l'on découvre un acide aminé brique fondamentale dans la constitution de l'acide désoxyribonucléique. Que feront ceux qui sont aux manettes, je veux dire la Nasa en relation avec de hauts dirigeants de la planète en rapport avec cette information. Ils divulgueront cette bombe à retardement sans arrière-pensée ou à l’inverse, ils mettront en place toute une stratégie avant d'accoucher une pseudo vérité. Finalement, ils feront peut-être le choix comme d'habitude de nous infantiliser un peu comme avec la covid.

 

Avant de poursuivre, il est utile de préciser, même si cette macro molécule est construite autour du carbone tétravalent, il faudra vérifier et prouver que cette forme d'organisme ne provient pas de la terre, sauf si le séquençage est fondamentalement différent de se que l'on connaît aujourd'hui.

Dans la deuxième option, pourquoi caché ou pas la vérité ? En fait, cela démontrerait que dans un Univers homogène et isotrope où l'on a plus d'objets célestes que tous les grains de sable réunis de la planète Terre, que l'on aurait deux formes de vie par hasard qui se serait développé sur deux grains de sable voisins à des périodes différentes. On pourrait à présent avec un fort pourcentage, théorisé que la vie n'est pas quelque chose d'incroyable, elle est capable de se développer un peu n'importe où dans la galaxie pour peu que la planète en question respecte certaines conditions d'habilitées.

 

Soyons perceptible, aujourd'hui la science ne sait pas expliquer ce qui c'est passé avant le premier organisme LUCA (acronyme de Last Universal Common Ancestor) qui est le plus récent type d'organisme dont sont issues toutes les espèces vivantes actuellement sur Terre, il daterait de plus de 3,5 milliards d'années, LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant, enfin, Darwin vous connaissez.

Alors n'ayons pas peur des mots, venons-en à la question qui fâche, comment réagirons les trois religions monothéistes, quelle sera la place d'un Dieu émanant face à ce type d'information croustillante, ça sera peut être le chaos généralisé dans les chaumières.

Pour preuve, quand le complotiste Copernic avait délogé Dieu, en prouvant que la terre n'était pas le centre du monde, ou quand le complotiste Giordano Bruno à commencer à parler de monde infini et contradictoire avec la bible, d'ailleurs il sera brûlé pour hérésie sur la place publique pour ça, ou quand le dissident complotiste Galilée premier scientifique a dénigré le géocentrisme et soutenu l'héliocentrisme et qu'il fut soumis un emprisonnement indéfini. etc.

En fait, on ne rigole pas avec la religion, la question philosophique de l'existence de l'homme posée il y a deux mille ans par les présocratiques sera reprise par les théologiens et transformée en philosophie scolastique où la question de l'existence de l'homme devient tabou et contradictoire face à la foi ou au salut promis par les chrétiens.

Bon, vous allez penser peut-être rien de nouveau sous le soleil et que l'humanité est habituée à se genre de remise en cause, les exemples ne manquent pas, en dehors de Copernic, Jordiano Bruno, l'affaire Galilée on a eu également Darwin qui nous explique que nous ne sommes pas foncièrement différents des animaux, nous partageons même arrière-grand-mère et arrière-grand-père que les singes, ensuite Freud vient nous apprendre que nous ne sommes même pas maîtres dans notre propre maison logée dans notre encéphale.

On a également les théologico-compatibles avec une vie à tous les étages, soit l'idée d'extraterrestres qui pousse un peu n'importe où dans la galaxie et par voie de conséquence avec une vie passée sur Mars. En exemple celle des panthéistes (du grec pan tous et Théo dieux), en fait une croyance philosophique et métaphysique qui identifie Dieu au monde (L'Univers), dans cette doctrine on dit que Dieu est immanent, il est contenu dans la nature d'un être par opposition au Dieu transcendantal des monothéistes extérieur au monde, soit la cause première. On pourrait également citer le complotiste Descarte avec son "Deus sive Natura" repris plus tard par Spinoza qui veut dire d'une façon moins littérale "Dieu, c'est-à-dire la Nature".

A présent, que penseront les grands philosophes athées de ce siècle qui se pose la question en rapport avec les recherches en biologie sur l'ADN qui a démontré la complexité inconcevable des arrangements nécessaires pour produire la vie et d’en déduire parfois qu'une vie intelligence devrait nécessairement être impliquée soit à la base d'un process qui dépasse notre entendement.

C'est un peu l'argumentation de Paley avec célèbre analogie de la montre "Si vous trouviez par hasard une montre sur la plage (SUR MARS), vous ne pourriez pas la prendre pour un caillou bizarre qui aurait été formé par l'action des vagues, car aucun objet de cette sorte ne saurait avoir été formé par hasard. Vous penseriez qu'elle a certainement été construite par un horloger omniscience. En fait dans cette approche, le hasard semble un argument faible en tant qu'explication.

 

Il est aussi possible de continuer à penser comme dans le monde d'avant "Persévérance" avec une attitude dotée du scepticisme philosophique, position considérant que la vérité sur ce qui échappe à l'expérience ne peut être connue avec certitude.

 

On peut aussi argumenter sur la fameuse question de Fermi lorsqu’il posait la question cornélienne à ces collègues scientifiques à la cafétéria du coin "Où sont ils" en voulant parler des extraterrestres, oui, pour la petite histoire, Fermi ne voyant jamais d'informations cohérentes sur une quelconque vie venue d'ailleurs soulève le paradoxe qui portera son nom. Dans le détail, le paradoxe de Fermi peut s'énoncer ainsi : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? » Presque soixante-dix ans après cette date, aucune solution parmi les très nombreuses proposée n'a encore fait consensus dans la communauté scientifique. Pour cause l'équation de Drake, formulé par Frank Drake en 1961 pour les sciences telles l'exobiologie, la futurobiologie ou l'astrosociologie, tente d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact. Le principe objet de cette équation est de triturer les paramètres pour quelle nous crache un résultat correspondant au nombre probable de civilisations. Les données peuvent donc varier fortement entre des milliers ou des centaines ou plus promptement a une valeur égale à "un" le nombre de vies potentielles, dans le cas de "un" nous serions les seuls êtres technologiquement avancés dans la galaxie.

JPEG

 

En conclusion, mon humble intuition me fait pencher pour cette solution, que nous sommes seuls sur notre grain de sable perdu dans cette immensité incommensurable de l’Univers ! Et que l’homme se donne beaucoup de mal pour exterminer notre planète et de dire les Dieux ne seront pas là pour nous sauver. Je crains qu'en 2021 "Persévérance" ne trouve rien de vraiment probant et que le chaos annoncé concernant l’humanité avec le brassage de toutes ces idées n’ait pas lieu, il faudra encore attendre et attendre pour répondre à la question "qui suis je, d’où viens-je". #gcopin


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 11 février 2021 11:33

    Au lieu de dépenser des milliards pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs occupons nous de maintenir la terre en bon état.

    La planète verte a besoin de soin , ne détruisons pas notre bien commun en pensant aller refaire les mêmes erreurs sur une hypothétique autre planète


    • #gcopin Gcopin 11 février 2021 12:12

      @devphil30
      Je comprends ton point de vue, il est louable, néanmoins, il s’agit de la grande question des origines de l’humain. Maintenant, quand il s’agit de dépense militaire ou l’épuisement démesuré de nos ressources la question ne se pose pas, la planète verte a besoin urgemment de soins.


    • jjwaDal jjwaDal 13 février 2021 15:49

      @devphil30
      Dans les années 1970, un scientifique peinait à faire financer ses recherches sur le terrain concernant les extrémophiles vivant en sources chaudes. Personne ne voyait à quoi ça pouvait bien servir d’étudier de curieux microbes. Après tout des gens mouraient du cancer, il y avait bien plus utile à faire...
      Il a réussi à trouver une queue de budget finalement et mis sur l’étagère de nos connaissances scientifiques une enzyme fonctionnant à haute température.
      La belle affaire...
      10 ans plus tard un futur prix Nobel se bat pour mettre au point la PCR et détecter rapidement les traces d’un virus nouveau, le SIDA. Il lui faudrait une enzyme idéalement fonctionnant à haute température, or aucune enzyme classique ne correspond.
      Sauf celle découverte des années plus tôt par une recherche marginale dont tout le monde se foutait éperdument...
      On ne sait jamais ce qui sera utile et ce qui ne le sera pas.
      Les dépenses spatiales dans le monde ce n’est pas 1% des dépenses militaires, une fraction des dépenses de drogues, de publicité, etc...


    • Passante Passante 11 février 2021 13:43

      ça pourrait vous intéresser, malgré son accent à couper au couteau...

      https://www.youtube.com/channel/UCZFipeZtQM5CKUjx6grh54g/playlists


      • #gcopin Gcopin 11 février 2021 14:02

        @Passante
        Waouh, sympa


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 février 2021 15:13
        Autant que je sache, Dieu ne nous a donné que la terre comme habitation. Les autres planètes n’ont donc aucun intérêt pour le bien être de l’homme.

        • xana 11 février 2021 20:49

          @Daniel PIGNARD
          C’est possible, mais je ne retrouve pas le bail.
          Qui en a discuté avec Dieu ?
          Qui lui a donné autorité pour en accepter les conditions ?


        • karim 11 février 2021 21:12

          @xana
          S’il y avait d’autre que Dieu, il n’y aurait pas cette harmonie dans l’Univers.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 12 février 2021 09:03

          @Le Sudiste
          En effet, ils servent à ce que la terre soit habitable, mais ils ne servent pas à ce qu’ils soient habités. De même, les étoiles servent à agrémenter la nuit mais pas non plus à être habités.
          Votre pot de chambre vous sert aussi à quelque chose mais pas pour que vous habitiez dedans.


        • Gollum Gollum 12 février 2021 09:13

          @Daniel PIGNARD

          Autant que je sache

          Et comme vous ne savez pas grand chose on se passera de votre avis...

          Votre seul intérêt ici sur ce site c’est de nous divertir.. et de nous faire sonder l’infini si vous voyez ce que je veux dire.


        • xana 11 février 2021 19:01

          IPour être honnête, il n’est pas nécessaire de dépenser des milliards pour « aller sur mars chercher les origines des humains ». C’est une connerie.

          Il suffit de réfléchir un peu, je comprends que c’est moins drôle et que ça fait moins de bruit.

          Les humains viennent d’une famille de primates, ce n’est pas sur mars qu’on en trouvera la trace.

          Ca pourrait être intéressant de voir si d’autres formes de vie ont existé sur n’importe quelle autre planète, mais dans l’ordre des priorités ceci vient très loin derrière de nombreux problèmes urgents.


          • xana 11 février 2021 21:56

            @Le Sudiste
            Mais c’est sans doute plus facile de répéter sans comprendre.
            DEUX neurones, c’est déjà trop pour toi.


          • xana 11 février 2021 21:58

            @Le Sudiste
            Remarque : Je ne te demande pas d’argumenter.
            A l’impossible nul n’est tenu...


          • #gcopin Gcopin 11 février 2021 22:02

            @Le Sudiste
            Les humains viennent d’une famille de primates, ça on le savait lol, la question est « d’où vient les primates », ou plus précisément de ou vient le premier être unicellulaire ?


          • #gcopin Gcopin 11 février 2021 23:25

            @Le Sudiste
            Croire au Dieu Hasard ce qui est une croyance tout à fait respectable, c’est bien de le dire, même si ce n’est pas mon cas, ce n’est pas que je ne crois pas, mais je ne sais pas si je crois


          • troletbuse troletbuse 11 février 2021 19:23

            D apres le calendrier de Sagan, aucune chance de rencontrer une civilisation extra-terrestre

            Un jour la terre sera detruite par une comete ou un asteroide et alors plus de questions a se poser. Et la vie continuera sans l’homme


            • xana 11 février 2021 20:01

              @troletbuse
              Et quelle importance ?


            • troletbuse troletbuse 11 février 2021 20:33

              @xana
              Aucune
              L’homme est la creature la plus degeneree de la planete.


            • troletbuse troletbuse 11 février 2021 20:35

              @xana
              Aucune
              L’homme est la creature la plus degeneree de la planete.


            • HELIOS HELIOS 11 février 2021 20:21

              ... hmmm, votre conclusion me parait trés loin de l’argumentaire que vous avez développé dans votre article.

              Autant le contenu est plein d’arguments et ... me semble-t-il d’ouverture, autant ce dernier paragraphe me parait rapidement clos. Je me réfère donc au paradoxe de Fermi ...

              si nous ne trouvons rien su Mars, ce qui est fort, fort probable, mais si quand même nous trouvions quelque chose, cela voudrait simplement dire que :

              Dans le cas ou on ne trouve rien, c’est que l’espace de recherche a l’interieur de notre systeme est trop restreint et ne nous appartient qu’a nous.... donc personne d’autre n’est venu et notre expansion n’y est pas encore parvenue.... 

               dans le cas ou nous trouvons, il est fort probable que la « germination de la vie » se fait dans un espace compatible et favorisé ce qui ne peut expliquer aucune réalité plus loin (ailleurs)... nous sommes encore chez nous sur Mars.

              le paradoxe de Fermi determine un isolement... nous sommes en deça du filtre qui va nous eliminer, lorsque nous atteindrons le filtre que nous ne franchirons pas, pschitt, plus d’humanité mais plus de vie non plus dans le systeme solaire.

              Les autres opportunités de la vie, loin de nous partout ailleurs, sont en deça ou au delà de leurs filtres. Pour le « en deça » le seul et unique parametre qui permet d’evaluer la réalité de notre multiplicité, c’est le temps, le temps de parcours des preuves d’une présence face au parametres cosmologiques verrouillants l’intercommunication entre tous.

              Pour les « au delà », c’est foutu, nous atteindrons notre filtre-sanction bien avant que notre « reste a vivre » permette d’aller verifier« les traces de ceux qui ont été déja sanctionnés.

              Conclusion... quoi que trouve »Perseverance", donc même si ce rover decouvre une montre, un squelette, une bagnole... ce que vous voulez, cela ne veut en aucun cas prédire l’existence d’une alterité ailleurs dans l’univers.


              • #gcopin Gcopin 11 février 2021 21:51

                @HELIOS
                Effectivement, l’argument de Fermi mériterait d’être plus développé, mais ce n’était pas le but de l’article. Néanmoins, je rebondis sur votre conclusion en particulier de « altérité ailleurs dans l’univers », on peut quand même postuler humblement que si un phénomène aussi complexe que la vie à lieu à deux endroits différents à des moments différents que ce n’est plus un épiphénomène et par voie de conséquence et en dehors des impératifs physiques, la vie pourrait pousser un peu partout dans la galaxie.


              • karim 11 février 2021 21:19

                Ce ne sont que des promesses trompeuses du diable pour détourner l’Homme de la Vérité sur son origine qui existe dur terre et en lui même.


                • altaos 11 février 2021 22:21

                  Anthropocentrisme quand tu nous tiens !!!

                  Seuls sur notre grain de sable unique parmi des milliards de milliards d’autres identiques

                  Qu’elle degré de prétention 


                  • #gcopin Gcopin 11 février 2021 22:30

                    @altaos
                    « Quel degré de prétention », pour une personne théiste, pour les autres il serait plus juste de parler d’angoisse.


                  • altaos 11 février 2021 22:48

                    Entre les déclarations du complotiste Giordano Bruno sur l’immensité du cosmos et la pluralité des mondes et la découverte de la première exoplanete il s’est écoulé 410 ans

                    Encore un peu de patience avant la découverte de la pluralité des vies extraterrestres


                    • Gollum Gollum 12 février 2021 09:25

                      En conclusion, mon humble intuition me fait pencher pour cette solution, que nous sommes seuls sur notre grain de sable perdu dans cette immensité incommensurable de l’Univers !


                      Tiens donc... Et pour quelle raison ? Le consensus actuel mise plutôt sur l’inverse maintenant.. Le point de vue de Jacques Monod est devenu minoritaire..


                      D’ailleurs les observations sur terre vont dans ce sens puisque la vie émerge dès que possible et quasi partout.. donc ailleurs il n’y a vraiment aucune raison que cela ne soit pas pareil..


                      • #gcopin Gcopin 12 février 2021 11:23

                        @Gollum
                        Je précise au préalable qu’il s’agit d’un humble avis, je m’en tiens un peu à Fermi et des théories connexes, pour Monod je suis d’accord. Néanmoins, quand vous dites la vie partout sur terre, il s’agit de reproduction. Pour la première cellule singulière le questionnement est fondamentalement différent, en fait, c’est vraiment la big question « l’émergence de la vie » rien ne prouve que cet épiphénomène soit répétitif aussi facilement.


                      • Gollum Gollum 12 février 2021 13:33

                        @Gcopin

                        Bah l’absence de contact n’est pas du tout un indice d’autant plus que les recherches sont récentes..

                        Et si ça se trouve ils savent se rendre discrets. 

                        Quant à l’émergence de la vie il n’y a aucune raison d’en faire un miracle improbable comme si on avait gagné le jack pot à l’euro millions avec une probabilité quasi infime de gagner..

                        Le plus probable me semble bien être l’inverse. Mais curieusement ce sujet semble provoquer des réactions irrationnelles même chez des non religieux.. Le cas Pignard est évidemment à part, lui a eu le cerveau endommagé suite à des lectures stériles...

                        J’avais bien aimé cette vidéo sur cette problématique : https://www.youtube.com/watch?v=tMkpjjjDRYI


                      • #gcopin Gcopin 12 février 2021 16:55

                        @Gollum
                        Merci pour le lien, très bon choix, mais je connaissais, je suis abonné à science étonnante. Effectivement, je vous suis pour les réactions irrationnelles, ce qui perturbe le débat rationnel. Miracle, jackpot sont un peu des raccourcis en fait la notion de hasard. Ceci à part, il reste la question comment est-on passé d’une méga structure moléculaire à l’ADN. J’ai conscience qu’il existe une réponse matérialiste forte (hasard) et une réponse déiste (Dieu), mais en dehors de ces deux registres, existe-t-il un champ possible d’investigation ? Bon, le risque c’est un peu comme la question, qu’est-ce qu’il avait avant le temps et de dire la réponse n’est pas fondée c’est comme de dire qu’est-ce qu’il y a au nord du pôle Nord, mais cela n’est pas forcément appétant lol.


                      • Gollum Gollum 13 février 2021 09:09

                        @Gcopin

                        J’ai oublié de préciser que le paradoxe de Fermi ne tient que si les voyages interstellaires sont possibles et faciles...

                        Or rien n’est moins sûr.

                        Je suis même beaucoup plus sceptique sur cette possibilité là que sur la facilité de la vie à émerger spontanément même dans des milieux difficiles..

                        Sur l’émergence de la vie vous avez écrit :

                        J’ai conscience qu’il existe une réponse matérialiste forte (hasard) et une réponse déiste (Dieu), mais en dehors de ces deux registres, existe-t-il un champ possible d’investigation ?

                        Oui il y en a un. Accorder à la vie une logique d’émergence néguentropique, qui ne doit rien au hasard donc, sans que pour autant on fasse intervenir la réponse déiste.. Voir la logique de l’énergie de Stéphane Lupasco là-dessus..


                      • #gcopin Gcopin 13 février 2021 11:51

                        @Gollum

                        Effectivement, pour Fermi j’avais extrapolé la suite, je veux dire si les voyages interstellaires sont possibles et faciles...

                        Bien vu pour la néguentropique, bien que je lui préfère le terme d’auto-organisation sachant qu’au niveau de l’Univers on observe bien l’entropie et également toujours plus d’organisation par exemple la fabrication de l’hydrogène, hélium, fer et des composants plus complexes avec les supernovae. C’est un peu la théorie avancée par Hubert Reeve. Néanmoins cela n’explique pas vraiment la singularité d’une première cellule ensuite pour le reste on connaît il y a Darwin. Pour Stéphane Lupasco je ne connais pas du tout, je vais me pencher sur sa logique.


                      • Gollum Gollum 13 février 2021 12:44

                        @Gcopin

                        Oui auto-organisation convient très bien aussi.

                        Pour Lupasco si je devais résumer il distingue 3 types de matière. La matière macrophysique soumise à l’entropie croissante, la matière biologique dont la néguentropie est croissante et la matière microphysique qui serait entre les deux...

                        La matière microphysique, qui est la base donc des deux, s’orienterait dans un cas ou l’autre suivant des processus de potentialisation d’une logique au profit de l’actualisation de sa complémentaire dans des structures toujours plus complexes..

                        Bon doit y avoir une fiche wiki sur le bonhomme.. Je vous laisse découvrir.

                        Malheureusement le bonhomme semble tombé en désuétude et je trouve cela bien dommage... mais il n’est pas impossible qu’il ait une fécondité souterraine cela s’est déjà vu dans maint domaine.


                      • jjwaDal jjwaDal 13 février 2021 23:10

                        @Gollum
                        Les voyages interstellaires sont probablement possibles de plusieurs façons qui ne sont pas pour le moment en notre possession, c’est tout. Le principe général est de ne pas embarquer de carburant (le collecter en route) et d’avoir une source d’énergie interne compacte et durable (même la fission semble utilisable selon feu Stanton Friedman). On sait qu’aux vitesses quasi relativistes on peut aller visiter Andromède dans le cours d’une vie humaine, mais rien ne nous oblige à envoyer des êtres vivants qui ne sont qu’une étape indispensable de l’évolution.
                        Aucun paradoxe de Fermi. On peut être dans la même situation que les fourmis qui ne peuvent prendre conscience de ce que nous sommes, alors que nous sommes partout. Je n’ai pas le souvenir que nous ayons souvent cherché à communiquer avec elles...
                        L’idée que les émanations d’une autre « civilisation » sont des êtres vivants qui nous considéreraient comme des interlocuteurs est enfantine. Par ailleurs il nous suffit un peu d’attendre l’évolution de la technique pour découvrir à distance des planètes potentiellement « vivantes » et même dotés de civilisations (impossible de cacher la signature thermique, ou d’autres anomalies non naturelles).
                        Si l’astéroîde interstellaire que nous avons détecté par hasard avait été un vaisseau extraterrestre, nous n’aurions eu aucun moyen de le savoir ni même de l’accoster.
                        L’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence.


                      • Gollum Gollum 14 février 2021 09:02

                        @jjwaDal

                        Il n’y a pas que le problème de l’énergie. Il faut aussi des matériaux pour réparer d’éventuelles défaillances...

                        Or si on peut avoir de l’énergie compacte (encore faudrait-il ne pas se louper dans le calcul de combien on en emmène sinon on s’arrête dans le grand vide) le problème est déjà plus corsé pour les matériaux..

                        Plus de contacts non plus avec la planète d’origine les signaux sont trop lents...

                        Il faudra embarquer à bord de la terre et des végétaux, des graines...

                        Bref toute une civilisation à bord d’un unique vaisseau spatial avec hommes, femmes et enfants...

                        Avec beaucoup plus de perpectives de voir leur aventure s’arrêter net un jour que d’aborder de nouveaux mondes... Faudra avoir une mentalité de Christophe Colomb avec mental d’acier...

                        Et d’ici que tout cela soit faisable la civilisation d’origine aura eu toutes les chances de s’effondrer sur elle-même les civilisations sont mortelles on le sait depuis Spengler et Toynbee... Donc même pas de départ...

                        Sinon la bonne blague de la vitesse quasi luminique du vaisseau spatial.. Sauf que vitesse élevée implique énergie quasi infinie pour cela et fini votre énergie compacte de départ...

                        Bref, c’est pas gagné... smiley

                        Vous êtes typiquement dans l’idéologie moderne du progrès perpétuel. Mais les choses meurent...


                      • Gollum Gollum 14 février 2021 09:15

                        @Le Sudiste

                        Beaucoup de bla-bla pour faire le malin mais post assez confus où vous mélangez pas mal de choses...

                        Des super-aliens qui nous auraient créés à l’idée d’un ordre cosmique implicite où le hasard n’en serait finalement pas un...

                        Je rappelle pour cette dernière idée qu’elle n’est pas nouvelle du tout, elle fut émise par exemple par le psychiatre CG Jung sur l’idée de l’Unus Mundus l’idée d’un monde unifié avec sens préétabli.. qu’il tire de ses idées sur les relations acausales faites sur ses observations sur le phénomène de synchronicité (Mélu, par pitié, retiens toi...)..

                        Je n’ai rien contre et serai même plutôt pour. L’idée de base est que l’Univers serait à la fois psychique et matériel en même temps. Jung utilise le terme de psychoïde comme terme visant à unifier psychisme et matière. On a des idées similaires chez Lupasco puisque pour lui la matière micro-physique serait le support du psychisme..

                        Donc vous voyez vous n’êtes pas du tout à ma place en train de parler à doctorix du Kraken...

                        Il en faut beaucoup plus pour me surprendre.

                        Sinon pour les civilisations antéhistoriques détentrices d’un savoir autre je suis pour aussi. Et pour cause... (mais là je n’en dirai pas plus) smiley


                      • Gollum Gollum 15 février 2021 08:45

                        @Le Sudiste

                        Merci pour votre humilité malgré mon ton quelque peu remonte-bretelles... Si la Mélu pouvait être pareil... (vœu pieu)


                      • troletbuse troletbuse 13 février 2021 10:50

                        Ne pas se casser la tete. Il n’il n’y aura jamais de reponse. Ni pour le temps, ni pour l’espace -finis ou infinis- ni pour la vie. On ne sait meme pas quand et comment ont ete construites les pyramides, ni comment et a quoi elles servaient

                         La seule reponse est spirituelle. Un dieu que nous ne comprenons pas plus. 


                        • #gcopin Gcopin 13 février 2021 11:59

                          @troletbuse
                          Effectivement, la théorie qui dit que la vérité ultime ne nous sera jamais accessible est un argument fort. Néanmoins, je peux me contenter de meilleur scénario lol. Pour le Dieu spirituel rien d’incompatible cela m’aide les longues soirées d’hiver.


                        • troletbuse troletbuse 13 février 2021 11:50

                          Sur l’article xde Nabum, un lien de Chante clerc sur le temps par Carlo Revelli

                           A la fin, on n’est pas plus avance.


                          • jjwaDal jjwaDal 13 février 2021 15:40

                            « Perseverance » ne va pas découvrir de la vie sur Mars. La probabilité que des molécules organiques issues d’un vivant martien dans un lointain passé soit exposé en surface depuis très peu de temps et accessible aux instruments est virtuellement nulle. Ne pas oublier que l’environnement radiatif en surface (atmosphère résiduelle, aucun champ magnétique, péroxydes, etc) casse efficacement les molécules en très peu de temps. L’espérance de vie du méthane libéré dans l’atmosphère est par ex très inférieure à un an.
                            Comme disait le « Project scientist » de « Curiosity » , « à moins de tomber sur un stromatolithe, découvrir des traces de vie serait quasiment une mission impossible ». John Grotzinger a d’ailleurs eu des soucis professionnels en ayant parlé avec émotion d’une annonce exceptionnelle à venir après la découverte de molécules organiques, qui sur Terre sont associées au vivant (les molécules sont d’origine abiotique à peu près partout ailleurs et peut l’être sur Mars également).
                            Mais même la découverte de molécules issues du vivant ne dirait pas l’essentiel , à savoir quel code génétique en est l’origine. Et pour espérer trouver de l’ADN ou autre chose dans de la matière exposée en surface il faut croire aux lutins.
                            Ratisser cm par cm des km2 pour trouver la roche récemment exposée avec des traces de vie est l’affaire d’une équipe de chercheurs sur des années.
                            Aucun rover ne peut faire ça.


                            • #gcopin Gcopin 13 février 2021 16:56

                              @jjwaDal
                              Je vous rejoins sur l’ensemble et de dire que Mars on y croit pas vraiment, peut être que la mission Europa Clipper qui sera en orbite autour d’Europe, un satellite de Jupiter, elle sera plus prometteuse. Surtout si sous la surface stérile se cache un océan gigantesque de plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur. Néanmoins, la Nasa avec la mission Perserverance met toujours en avant son engouement à rechercher des formes de vie primitives sur Mars.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 17:03

                              @Gcopin . Il suffirait d’un micro fossile. Perso j’y crois. En espérance bien sûr.


                            • jjwaDal jjwaDal 13 février 2021 18:04

                              @Gcopin
                              Mars nous envoie ses pierres et la Terre lui en a envoyé aussi. Les bombardements intensifs au début du système solaire, il y a 3,8 GY aussi ont dû envoyer sur Mars du matériel terrestre.
                              Que la vie soit apparue de manière endogène ou importée, si elle a pu exister sur Mars, elle doit encore exister dans le sous-sol, la planète étant encore active et les nappes phréatiques nombreuses (un lac découvert sous le pôle sud je crois par ex).
                              Il est dommage qu’aucun appareil au sol ou en orbite ne soit capable de faire le rapport isotopique du CH4 quand il est libéré. Seule la vie fait du tri isotopique et une mesure suffirait en principe à pointer un indice très fort d’une vie souterraine passée ou présente.
                              Une évolution de « SAM » sur Curiosity serait théoriquement capable de faire ça , mais le robot devrait avoir beaucoup de chance d’observer une forte émanation locale.


                            • Gollum Gollum 15 février 2021 19:30

                              Sur la question à voir absolument le documentaire Arte intitulé : Le cosmos et les origines de la vie surtout le volet 2 consacré aux météorites... En replay sur le site.

                              On y apprend à la fin (les 10 dernières minutes) que les éléments génétiques naissent spontanément dans une soupe préhistorique reproduite en laboratoire...

                              Donc c’est plié et prouvé, la vie ne nait pas par hasard mais est bel et bien une fatalité...

                              Une fatalité qui a toutes les chances de s’étendre partout dans l’Univers vu la grande homogénéité des conditions.

                              Enjoy. smiley


                              • #gcopin Gcopin 16 février 2021 18:10

                                @Gollum
                                Le cosmos et les origines de la vie, forcément passionnants ! "c’est plié et prouvé" est une vision très optimiste sachant que l’on ne connaît pas les phases entre une espèce de singularité et L.U.C.A., mais cela reste un scénario louable, surtout dans un Univers homogène et isotrope. Néanmoins, vous avez utilisé le terme « fatalité » qui en dit long, en fait on a le choix entre fatalité, hasard, nécessité, complexité et réalité inaccessible aux petits humains. Pour ma part, je n’ai pas fait de choix, hormis que je supprimerais volontiers le mot hasard de la liste. Pour avoir travaillé dans une vie antérieure sur un logiciel qui avait pour initiative la création d’un nombre aléatoire, le résultat après beaucoup d’investigations, c’est qu’il est informatiquement ou mathématiquement impossible de créer un nombre aléatoire (hasard) à moins d’utiliser un ordinateur quantique, comme dit Capus, le hasard n’est que la mesure de notre ignorance.


                              • Gollum Gollum 17 février 2021 08:39

                                @Gcopin

                                On va en rester là et merci pour ces échanges en tous les cas.


                              • LVDL LVDL 28 février 2021 09:13

                                Concernant particulièrement cette mission sur Mars, LA véritable question QUI TUE n’est pas celle de savoir « s’il y aurait eu de la vie sur Mars » qui est en réalité, « en vrai » comme disent les enfants, totalement sans objet : Pour le scientifique au fait de sa discipline, le « chainon manquant » est une fois de plus une histoire pour enfant :

                                   La vie commence dès la croyance en l’existence du Big-Bang. Sans ce dernier, sans matière, donc sans espace et temps, sans galaxie, sans système solaire, sans gentil soleil, gentille gravité, gentille température, en un mot sans gentille planète PAS d’apparition évidente de la vie telle que nous la connaissons :   

                                    Fondamentalement, La Science impose à ses LOIS d’être les mêmes en tout lieu & temps, et c’est exactement pour cette raison que la Terre et son contexte spatio-temporel nous donnent les conditions apparemment les plus propices pour y voir apparaître une vie qui remonte de suite à notre conscience sans avoir besoin de « faire des missions à qques milliards de $ dans son voisinage le plus proche »...

                                 Tout cela est une évidence, et seuls ce qui veulent croire en un ou plusieurs dieux, tentent de justifier leur inutilité avec UNE telle question inepte ! Mais cela n’est pas réellement très grave, tout du moins démonstratif d’un délitement total de notre système mondial actuel tout azimut..

                                   LA véritable question QUI TUE est la suivante, celle qui garde au moins « les pieds sur Terr » est : « Pour quelle raison forcément obscure l’ensemble des intervenants médiatiques, y compris la Nasa qui n’y répond pas clairement quand on la lui pose, aucun ne donne clairement la valeur moyenne du débit d’information entre le Rover Persévérance et la Terre ? ».

                                 En effet, on pourra « s’amuser » à se repasser les diverses « émissions » de toutes les chaînes d’info (y compris la Nasa) pour y constater les 2 faits suivants :

                                  1/ L’incompétence notoire des présentateurs de ces chaînes d’infos, qui pensent que l’on aurait établi une « connexion Internet » avec Mars !!! MDR ! LOL !

                                  2/ Le consentement « non-dit », instantané, prémédité, des intervenants « scientifiques » bottant systématiquement en touche pour ne surtout pas répondre à la question de la valeur de ce débit !!!

                                Bienvenue dans le monde d’aujourd’hui, des incompétents et des menteurs par omission. 

                                    Alors, j’ai cherché quel pouvait être la valeur de ce débit : Résultat, à peine 1 dix millième de celui d’une connexion internet de base, soit au mieux 0,001 Mbits/s, oui, à peine 1 kilo-bits par seconde (1 kbaud), et même pas 24/24 !!!... Nous voilà revenu à peine à la fin des années... 70 !!! C’est cela LA RéALITé !

                                   En exemple, 5 mn, 300 secondes, pour recevoir la 1ière image, heureusement compressée, de 83 kilo-octets nous donne un débit moyen de 0,2 kilo bits/s.  Et évidemment, le moindre ingénieur radio-télécom qui se respecte, sait exactement qu’il ne pourrait en être autrement : C’est de la physique ! 

                                  Alors qui sont-ils, quelle est leur véritable chapelle, pour quelles raisons « ceux qui savent » laissent VOLONTAIREMENT s’installer le mensonge énorme d’un débit de liaison qui serait 10000 fois supérieur à celui qu’il est en réalité ?...« The Big Fake News » de surcroît entretenue par la communauté scientifique ! Tout cela va malheureusement simplement donner à manger et boire pour « les thèses complotistes » , et c’est très grave que de faire ainsi.

                                 Dans un tel contexte incompréhensible, on comprend mieux que le sujet de cette mission, que de répondre à la 1ière question « s’il y aurait eu de la vie sur Mars » , devient plus que louche et sans doute sans aucun objet !

                                 Bienvenu dans le monde de la fake news, dans un monde où l’on vous demande de simplement consommer, de plus en plus de « fausses réalités », pour que quelques uns puissent passer confortablement leur temps grassement payer par la masse des ignorants !!! Lamentable donc ce manque de transparence calculé ! juste navrant..

                                  


                                • #gcopin Gcopin 28 février 2021 12:05

                                  @LVDL
                                  Bonjour, si je m’intéresse à la première partie de votre intervention, je veux dire la quête de la vie, celle qui rejoint la question également « notre existence à telle un sens ? ». Je trouve votre réponse péremptoire, même si cette vision est louable, en fait, on appelle cette chapelle le positivisme ou le matérialisme. Néanmoins, la position matérialiste est de plus en plus contestable par une grande majorité de scientifiques depuis l’avènement de la mécanique quantique, avec la remise en question de nos certitudes, la non-localité... en fait, l’interprétation de Copenhague. Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas (Feynman). Donc soyons humbles dans nos certitudes et de dire, quand on croit savoir c’est là que l’on ignore, on commence à apprendre quand on s’aperçoit et que l’on remplace ce que l’on prenait pour un savoir par un doute, c’est là que l’on entre dans l’apprentissage. Pour l’autre partie, oui les fakes news ça existe et ça devient compliqué.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité