• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi déposer plainte si tard ?

Pourquoi déposer plainte si tard ?

Un témoignage de femme abusée

Je suis sous le choc. Le 15 mai, chaque année, j'ai la nausée. C'est la date à laquelle mon parrain, lorsque j'avais 15 ans en 1982, m'a imposé une relation sexuelle sous chantage qu'il allait se suicider. Il était ivre. J'ai été incapable de refuser et l'ai laissé faire. Je n'ai pas pu parler car j'ai pensé que si mon père l'apprenait, il le tuerait et j'imaginais des catastrophes en série, alors... Je me suis tue. A 28 ans, les faits étant à l'époque prescrits, j'apprenais que cet homme faisait du chantage sur sa fille pour obtenir, au Sénégal où il résidait, que sa petite fille lui serait envoyée pour les grandes vacances. Cette dernière devenait pubère et donc, intéressante. Comme sa propre fille a été sa victime de ses 12 ans à ses 20 ans, sous emprise psychologique, je suis sortie de mes gonds et je l'ai dénoncé à sa famille, à la mienne. J'ai compris que mon silence avait couvert la poursuite de ses actes et que par mon silence, je permettais qu'il y ait d'autres victimes. Alors j'ai dépassé mes peurs et parlé.

La famille de cet homme m'a insultée. Son fils m'a dit "tu vas faire mourir ma mère". Cette dernière, migraineuse chronique, toujours malade, était complice des viols de ses deux filles (elle partait l'été en France en disant à sa fille de tenir compagnie à son père, même si cette fille, qui s'appelait Dominique, suppliait sa mère devant moi de ne pas l'y laisser)... J'ai à l'époque répondu, "ta mère, ça fait 30 ans qu'elle meurt tous les jours". Je me suis fait traîner dans la boue, traiter de menteuse. Mon propre père a douté de mes paroles et m'a proposé de convoquer mon parrain pour voir qui avait raison. J'étais hors de moi, après avoir trouvé tant de courage pour parler, il fallait encore affronter les autres. 

Personne n'a eu un mot de compassion pour savoir ce que j'avais vécu. J'écris, j'ai encore les yeux embués, j'ai 44 ans, j'ai encore la nausée de repenser à ce corps fripé et puant le whisky sur mon corps tout jeune, au point que j'en ai perdu connaissance et que je ne sais même plus ce qui s'est passé.

Quand la loi a changé, j'ai voulu déposer plainte. Mon avocate à St Brieuc a fait une erreur dont personne ne l'a sanctionnée. J'ai écrit au barreau pour expliquer cette histoire. J'étais à l'aide juridictionnelle. Elle a oublié d'en déposer le document, et quand ma plainte allait être classée pour ne pas avoir fait de dépot de consignation, il fallait faire appel. J'ai demandé à mon avocate de le faire, elle a envoyé un simple courrier. L'affaire est tombée à l'eau.

Victime d'un violeur en série qui a abîmé 12 adolescentes, en se présentant comme bienfaiteur qui hébergeait des gens et bon catholique qui les emmenait à la messe, j'ai été ensuite victime d'un traitement de ma parole encore plus traumatisant, et enfin, de l'incompétence d'une avocate. Enfin, en 2006, la juge du tribunal d'Epinal m'a téléphoné directement car elle était outrée que je n'aie pas fait mes papiers comme il le fallait et que ce pédophile était dans la nature, mettant parterre une enquête internationale car les victimes se trouvaient dans plusieurs pays. J'étais la dernière à pouvoir le faire pincer. Pour finir donc, je me suis faite engueuler par la juge qui était outrée. Si je comprends qu'elle était hors d'elle de laisser un salaud continuer tranquillement à bousiller des jeunes filles, et peut être des jeunes garçons, moi, j'aurais bien aimé bénéficier d'un peu plus de compréhension. Un de mes amis d'enfance, un garçon, a été hébergé chez cet homme. Une fois adulte, il s'est suicidé. Il s'appelait Jean-Claude. Je me suis toujours demandé si cet homme n'avait pas aussi fichu cette vie en l'air.

Voilà qu'à une date anniversaire maudite, un jour où je suis avec cette nausée, éclate cette affaire de Dominique Strauss Khan, et que toute la classe politique plaint l'agresseur. Peu de voix s'élèvent pour la victime, et les victimes.

Celle qui ose maintenant parler, Tristane, se voit conspuée par les internautes, car "elle frappe un homme à terre."

Elle n'a pas voulu déposer plainte à l'époque. Déposer plainte, c'est une chose difficile et moi j'ai mis des années à le faire. Il faut affronter de raconter son histoire et toute la justice qui est un second traumatisme. Il faut oser affronter un homme qui possède tant de pouvoir, oui, maintenant qu'il est bouclé, elle peut parler.

Vous, toute la classe politique qui défendez cet homme, vous me faites vomir ! Vous réagissez comme une famille qui couvre un pédophile ! D'ailleurs cette femme avait des liens quasi familiaux avec la famille de son agresseur. Vous, qui avez gardé le silence, et qui saviez, vous êtes comme ces femmes qui couvrent les abus de leur mâle en rut, comme le Vatican qui longtemps a fermé les yeux sur les agissements des prêtres malades de leur abstinence jamais dépassée. Ouvrez donc les yeux, de grâce ! Mais oui cet homme pouvait se payer qui il voulait. Mais oui, il était séducteur et cela n'a jamais été un souci en France, une maîtresse ou des aventures, c'est du domaine privé, en effet. Nous ne dériverons jamais comme les Etats Unis à faire d'une tâche de sperme une affaire d'état. Mais par contre, forcer une femme, c'est tout autre chose. Il y a confusion !

Grave confusion. Les conséquences électorales vont être lourdes. De nombreuses femmes ont aujourd'hui la nausée.

Il faut se réveiller et voir la réalité en face, même si elle est immonde.

Les pervers, ça existe. Et ça ne se voit pas. Ce sont des gens souvent très respectables. 

Je n'ai pas dit que Monsieur Strauss Kahn était coupable. J'ai juste dit que les réactions des gens et de la classe politique me rappelaient de bien mauvais souvenirs et là, je me sens très mal. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • UltraLord 18 mai 2011 10:18

    Sincèrement merci pour votre témoignage.


    • Dominitille 18 mai 2011 15:27

      Bertrand,
      Vous vous trompez, l’opinion ne condamne pas DSK parcequ’il est juif ou blanc ou homme.
      Ce monsieur a un lourd passé d’ agresseur sexuel.
      Puisqu’il ne s’en est jamais caché de ces pulsions sexuelles irrepressibles, il aime les femmes et alors ? at-il dit. Mais entre aimer les femmes et les agresser systématiquement de façon grossière il y a d’ énormes différences.
      Les avocats de DSK vont surement tenter de dépeindre la victime comme une veuve noire.
      Elle était consentante, c’est ce que disent les hommes qui violent.
      C’est pour remonter le moral de l’auteur que vous lui demander de lire un article sur les victimes masculines ?
      D’ailleurs je l’ai lu et il y a un passage qui m’a dérangé.
      DSK a le droit à la présomption d’ innocence, mais au vue des casseroles qu’il traine, le procureur ne fera qu’ une bouchée de lui vendredi. Et le procureur est un homme aussi !
      Bonne journée


    • Dominitille 18 mai 2011 19:30

      Si DSK devait avoir Jack Mac Coy comme procureur il serait à coup sûr condamné à 70 ans de prison. Je le trouve extremement dur et parfois insensible aux faits commis par les coupables dans la série.
      Possible que j’ai eu certaines intentions dans mon commentaire mais cela s’ arrête là.
      Je vous souhaite une bonne soirée


    • Dominitille 18 mai 2011 19:44

      Quant au passage en cause je vais vous le noter dans votre article « la domination féminine » car ici c’est l’article de une.citoyenne et je ne veux pas interférer avec lui
      Bonne soirée


    • cevennevive cevennevive 18 mai 2011 10:38

      Bonjour Citoyenne,

      Merci pour ce témoignage poignant.

      Combien sommes-nous a avoir été pelotées malgré nous, traitées comme un morceau de viande, méprisées parce que nous nous rebellions ou mortifiées parce qu’il nous était impossible d’en parler ? Combien ?

      Tant d’adolescentes qui n’ont rien dit... Qui n’ont pas pu...

      La prépondérance du mâle ajoutée à la prépondérance de l’autorité (parentale, sociale) ! Quelquefois, c’était un parent, un voisin, un enseignant, qu’il nous était impossible de dénoncer parce que nous nous sentions coupables (coupables de quoi ?)

      Chacune d’entre nous a certainement une histoire de ce genre à raconter. Que les agresseurs ne soient pas allés jusqu’à l’acte sexuel abouti, ne s’ignifie pas que les victimes n’aient été « violées » quelque part. Violées dans leur innocence, dans leur intimité, dans leur confiance en l’adulte.

      Cordialement.


      • Fergus Fergus 18 mai 2011 11:02

        Bonjour, citoyenne courageuse.

        Je vous adresse sincèrement toutes mes félicitations pour ce témoignage édifiant et toute ma compassion pour les épreuves que vous avez subies.

        Tout ce qui peut contribuer à dénoncer les agressions sexuelles et les viols dont sont victimes les femmes va dans le bon sens, dans le sens de la recherche d’une plus grande humanité et d’une respect partagé. Dans un article intitulé « Violée, humiliée... Détruite !  », je relatais en 2009 l’expérience que j’avais vécue à l’occasion d’un dramatique procès pour viol. Une expérience qui, vécue par tous, contribuerait incontestablement à éclairer enfin nombre de ceux qui continuent à porter un regard indifférent, voire ironique ou amusé, sur les pratiques d’une minorité de pervers ou de malades. N’oublions pas que 75000 femmes sont violées chaque année en France !

        Cordiales salutations.


        • Taverne Taverne 18 mai 2011 11:04

          Bonjour « une.citoyenne ».

          J’ai été très touché par votre témoignage et je sais combien il est difficile d’en parler. Merci.


          • cslaoui Laurent 18 mai 2011 11:07

            Bravo pour votre courage et merci pour votre témoignage !

            oui nous voyons ici et là des messages comme quoi Tristane BANON en « profite »... Mais oui messieurs et mesdames (!) les courageux pourfendeurs de vérité et de justice ; elle « profite » juste que son agresseur soit effectivement sous les verrous, elle « profite » qu’il ne soit pas en France et protégé par la justice Française qui nous aurait dit que la relation était consentie, discours relayé par ses amis du PS et par nos courageux journalistes qui nous auraient dit que décidément ce DSK est un bon vivant, que le pouvoir (voire des initiatives personnelles et suicidaires ...) ne recule devant rien pour mettre des battons dans les roues de ce gentil DSK. En plus, ce visionnaire DSK l’avait prévu qu’on allait l’attaquer la dessus, donc vous voyez bien, que c’est une manipulation !

            Tristane est une des premières femmes à porter ces accusations, espérons que d’autres auront la force de rassembler le courage nécessaire pour confirmer ce qu’elle dit aujourd’hui


            • gaijin gaijin 18 mai 2011 11:26

              merci et bravo pour votre témoignage
              vous dites : « Vous réagissez comme une famille qui couvre un pédophile ! »
              c’est toute notre société qui fonctionne de cette manière !
              il y 20 ans les statistiques étaient de 2 femmes sur 10 sexuellement agressées pendant leur enfance et pas de chiffres pour les garçons ....
              qu’en est il aujourd’hui je l’ignore mais personne ne veut regarder en face la brutalité des faits.

              continuez a témoigner c’est la seule façon de faire avancer les choses


              • antonio 18 mai 2011 11:28

                J’admire votre courage. Merci pour votre témoignage.


                • leypanou 18 mai 2011 11:36

                  @l’auteure :

                  N’oubliez jamais que des millions de téléspectateurs partagent votre peine et votre dégoût des politiciens qui insistent lourdement sur la présomption d’innocence quand l’agresseur présumé est un de leur. Rappelez-vous de la manière dont a été traitée l’affaire Polanski. Des milliers de victimes n’ont pas droit à la parole, surtout quand les agresseurs sont des « puissants ». Et puis, comment prouver une tentative de viol s’il n’y a pas de trace ? Votre combat est éternel. Il n’y aura jamais de fin. Mais il faut casser à chaque fois que l’occasion se présente le traitement de faveur dont jouissent certaines personnes, en général les puissants.


                  • Révolteoptimale 18 mai 2011 12:21

                    Bravo pour votre témoignage, contrairement à ce qu’on peut nous faire croire, il règne encore un tabou énorme sur l’inceste et la pédophilie en France.

                    J’ai 33 ans aujourd’hui et moi aussi, je fais parti des enfants victimes d’abus. Pour ma part, il s’agissait de mon oncle, les attouchements ont du commencer vers l’âge de 4/5 ans (premiers souvenirs).
                    Trop long à expliquer, je dirais simplement qu’à l’âge de 10 ans j’en ai parlé à des amis de mon père. 15 jours plus tard, mon oncle s’est « suicidé » (d’une balle dans le ventre avec une carabine !!). De mon côté, je n’ai aucun doute sur sa mort, mon père me l’ayant pratiquement avoué sur son lit de mort lorsque j’avais 16 ans !!
                    Une chose est certaine, j’aurai préféré qu’il soit jugé plutôt que tué !!
                    Mais pour ma part, il est hors de question que je dise que cet individu m’a détruite, ah ça non !!
                    Mon histoire est ce qu’elle est !! Je l’assume, je vis avec et je dirais aussi qu’elle a forgé mon caractère !! Je me suis construite avec, et cette histoire m’a rendu forte, et je puis vous assurer que lorsque j’écris ces lignes, aucunes larmes ne perlent à mes yeux !
                    Car j’ai dépassé ce stade de souffrance intérieure qui vous ronge, car je l’ai expulsé de mon corps et de mon coeur, « l’accouchement » (si je puis dire) fut douloureux mais libérateur !!

                    Maintenant, pour en revenir à DSK, je dirais que de mon côté je reste dans l’expectative !! Je suis embrouillée car beaucoup trop de coïncidence (calendrier éco, politico, européen...).
                    Ne serais-ce pas un piège orchestrée, dans lequel, ils étaient sûre de faire plonger le bougre !! Ou cet idiot est tellement touché pathologiquement par sa perversité qu’il a cru qu’une petite femme de ménage n’oserait porter plainte contre lui !! C’était sans compter qu’il était aux USA !!!

                    Quand à Tristane Banon, il ne faut pas oublier qu’à l’époque des faits, elle était adulte !! Pas comparable avec une petite fille ou une adolescente !! Sa mère admet aujourd’hui lui avoir déconseillé de porter plainte !!! Honte à elle !!! Et elle rajoute les raisons suivantes : « protéger le début de carrière dans le journalisme de ma fille (soit !!), mais surtout ne pas foutre la m..... dans l’entourage familial (non mais, je rêve !!) »
                    Je ne mets pas en doute cette accusation mais j’estime qu’en déclarant vouloir porter plainte aujourd’hui, elle a tendu le bâton pour se faire battre !!

                    Bref, j’espère que l’avenir éclaircira cette affaire !! 

                    • yvanstanislas 19 mai 2011 00:11

                      Sic :« Mais pour ma part, il est hors de question que je dise que cet individu m’a détruite, ah ça non !! »

                      Et c’est trés bien ainsi.
                      Dans votre cas le vilain a été puni, certes pas comme vous l’auriez voulue, mais puni qu’en même et votre parole a été prise en compte.
                      Malheureusement, comme le dit trés bien l’auteur, souvent ce n’est pas le cas.
                      Et là, dur dur pour se recontruire !.

                    • Nomade 18 mai 2011 12:31

                      Bonjour madame,
                      je vous remercie pour votre témoignage courageux et suis en pensées avec vous.


                      • wesson wesson 18 mai 2011 14:44

                        Bonjour l’auteur,

                        merci.


                        • Dominitille 18 mai 2011 15:38

                          A l’auteur,
                          Il est vraiment imcompréhensible qu’ en France, les victimes de prédateurs doivent avoir peur de porter plainte et dévoiler le nom de leurs agresseurs.
                          Nous ne pouvons que soutenir et approuver les courageuses victimes qui osent parler.
                          Cette lamentable affaire DSK n’aurait jamais vu le jour en France, car dans ce pays, les puissants ont tous les droits.
                          En France, les journalistes se gaussent des victimes surtout si elles sont femmes fragiles et de condition modeste.
                          Qu’ un parti politique prenne faits et causes pour un de ses dirigeants, sans connaitre rien de l’affaire est très parlant. Il est innocent car il est DSK.
                          Votre témoignage est très courageux et surtout il compte !


                          • Fergus Fergus 18 mai 2011 16:54

                            Bonjour, Dominitille.

                            Il est en effet probable que la victime d’un tel acte commis par un puissant en France connaisse des difficultés à se faire entendre. D’où l’intérêt, en cas de viol et de volonté de déposer une plainte, de multiplier les chances d’être entendue en saisissant simultanément la police dans un commissariat ou une gendarmerie et en adressant une lettre recommandée de plainte au procureur de la République, cette dernière laissant une trace alors qu’un refus d’écoute des policiers n’en laisse aucune.

                            Pour ce qui est des socialistes, je vous trouve quelque peu injuste car s’ils se sont montrés dans l’ensemble plutôt mal inspirés (à l’unisson de la droite !), aucun n’a affirmé que DSK était innocent, ce qui n’a pas empêché les amis de DSK, et notamment Le Guen et Cambadélis de s’enfermer dans des éléments de langage absurdes et proches du déni dans le genre « cela ne lui ressemble pas ». Seul parmi ces amis de DSK, Bartolone a mis sur le même pied la présomption d’innocence de Strauss-Kahn et le présumé statut de victime de la femme de chambre. Quant à Lang, champion toutes catégories de la beauferie, il a carrément passé les bornes en lâchant son pitoyable « il n’y a pas eu mort d’homme » à propos de l’incarcération de DSK. Cela dit, dès hier, le PS avait modifié sa communication et adopté un discours plus en rapport avec les faits tels qu’ils se sont probablement déroulés. Et cela va nettement mieux ainsi !

                            Cordialement. 


                          • Dominitille 18 mai 2011 19:40

                            Bonsoir Fergus,
                            Je regarde l’ émission « faites entrer l’accusé » présentée par C. Hondelatte.
                            Je me souviens d’une de ces émissions parlant de disparition de jeunes filles, la maman s’est entendu répondre par un gendarme qui n’a pas voulu recevoir sa demande de recherche en disparition alors que la gamine avait 14 ou 15 ans : « c’est encore une pute qui a disparu ».
                            Imaginez la détresse de cette maman qui voit sa fille réduite à une prostituée.
                            Tous les amis gauchistes de DSK ont braillé en coeur : nous ne croyons pas à sa culpabilité
                            le Dominique que nous connaissons n’aurait jamais fait cela, donc si ce n’est lui c’est donc la femme de chambre qui ment.
                            C’est sûr qu’ aujourd’hui ils ont fait marche arrière. Après tout, après DSK, il ne doit pas avoir forcément le déluge au PS.
                            Bonne soirée


                          • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 18 mai 2011 17:06

                            Il serait nécessaire de faire sauter le verrou de prescription (10 ans) qui protège ces prédateurs !


                            Beaucoup de victimes, bloquées psychologiquement, dépassent ce délai , dont elles ignorent l’existence, lorsqu’elle se décident à porter plainte...

                            • miel de fiel miel de fiel 18 mai 2011 17:41

                              Bravo pour votre courage ! Soyez fiers de vous et je vous embrasse affectueusement.

                              Il est grand temps que les femmes réforment la société pour pouvoir d’une part travailler avoir des enfants et peser sur toutes les décisions politiques, scientifiques et professionnelles.

                              .. smiley ...Le mâle n’est pas le maître du monde : IL EST LE PREDATEUR DE LA RACE HUMAINE  ! ! !

                              Assez des souffrances des enfants et des femmes dans les guerres et dans la paix civile !
                              Nous sommes sur terre pour vivre en harmonie entre nous et avec la nature.


                              • gaijin gaijin 19 mai 2011 08:43

                                miel
                                quoi que vous ayez vécu qui explique votre colère vous vous trompez de combat
                                les femmes au pouvoir ne font pas mieux que les hommes
                                il n’y pas d’un coté les méchants hommes et de l’autre les gentilles femmes il ya d’un coté les gens qui essaient de devenir humains et les autres qui ne veulent que satisfaire leur égo et leurs pulsions .....


                              • armand armand 19 mai 2011 08:58

                                gaijin,

                                Bonne remarque. Plus précisément on remarque que les hommes et les femmes, disposant du pouvoir, peuvent donner carrière aux pires stéréotypes de leur sexe. Ainsi les femmes de pouvoir (genre Ben Ali, Tansu Ciller en Turquie) n’ont de cesse de promouvoir leur clan en termes de richesse, de passe-droits, de prébendes ; les hommes auront bien souvent le sentiment de leur toute-puissance sexuelle.


                              • Login 18 mai 2011 17:44

                                   Des non-humains... 

                                • tchoo 18 mai 2011 17:55

                                  Merci pour témoignage
                                  Merci de rappeler, comme Clémentine Autain et Tristane Baron combien il est difficile de témoigner de ce vécu, même si comme dans le cas de Clémentine Autain, il y eu plainte et procès.
                                  Il est nécessaire que les femmes et les hommes puissent déposer plaintes et témoigner sans crainte et sans être jeter en pâture aux médias qui ne respectent rien.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 mai 2011 18:47

                                    Merci pour ce témoignage très fort qui montre la difficulté qu’il y a pour les victimes de l’inceste à faire entendre leur voix.
                                    Je ne sais pas si vous connaissez Isabelle Aubry, elle a écrit un ouvrage remarquable « La première fois j’avais 6 ans... » que je trouve très recommandable.
                                    Je constate à l’instant qu’elle en a aussi sorti un plus récent qui évoque la question que vous évoquez :
                                    http://livre.fnac.com/a2710147/Isabelle-Aubry-Reveler-l-inceste-a-son-entourage

                                    De votre texte, je retiens une chose qui révolte encore plus que tout même si cela pourrait paraître mineur : c’est l’incurie des avocats. Comment ceux qui sont chargés de défendre les victimes peuvent commettre des fautes qui compromettent le bon déroulement de la justice (comme la juge vous le rappelera brutalement) ET NE SONT PAS SANCTIONNES ?

                                    Des fautes professionnelles dans le domaine de la justice devraient être au moins aussi bien encadrées que dans le domaine de la santé. Cela vaut autant pour les avocats, que les juges et ceux en charge des archives qui perdent les dossiers allègrement quand ça arrange les puissants.

                                    Vous avez ainsi été victime de votre parrain, de votre entourage familial qui n’a pas accepté que vous sortiez du silence et de la justice qui ne vous a pas reconnue comme victime.

                                    Je vous comprends quand vous dites que la réalité à laquelle vous faites face est immonde.

                                    Ce qui est affolant c’est qu’on ne peut penser que votre réalité relève de l’exception. Il est temps en effet d’ouvrir les yeux.


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 18 mai 2011 19:03

                                      Quand on pense que nos politiques voient en DSK la victime, pas un seul mot envers cette femme qui a subi les outrages de ce gros porc, ils sont à gerber.
                                      J’èspère que DSK finira sa misérable vie de violeur en taule.
                                      Justice sera faite, merci les américains.


                                      • Maître Yoda Castel 18 mai 2011 20:21

                                        C’est la première fois que je vois Hugo Chavez dire merci les américains ! smiley


                                      • JMK66 JMK66 18 mai 2011 19:16

                                        Bonjour citoyenne

                                        Ton témoignage est très poignant.

                                        Tout est dit dans ton article.

                                        Toutefois j’aimerai insister sur la complicité flagrante de ceux et celles qui mettent la parole de la victime dans le doute.

                                        Pire, ceux et celles qui savent et continu à couvrir les agissements d’un criminel.

                                        Pour ma part les complices devraient subir la même peine que le criminel lui-même.

                                        D’autre part les complices d’une telle barbarie sont capable à mon sens de commettre eux aussi des actes monstrueux.

                                        En l’occurrence ici, et dans le cas où nos politiques savaient, ceci est effroyable et laisse présager que le pire est à venir.

                                        Paix sur Toi     


                                        • Maître Yoda Castel 18 mai 2011 20:19

                                          Terrible tout cela. Respect.


                                          • Intelle Intelle 18 mai 2011 20:20

                                            Bonjour Citoyenne,
                                            Je sais qu’il vous a fallu du courage pour écrire cet article, et auparavant pour parler de votre histoire, j’en sais quelque chose car dans ma famille il y eu plusieurs cas de « viol par ascendant », autrement dit clair « inceste ». C’est encore plus difficile pour la victime d’en parler car elle connait son agresseur, souvent c’est le père ou l’oncle ou le cousin, quelquefois le voisin ou un ami de la famille...et aussi le curé du village !!!
                                            Il n’y a pas si longtemps dans notre société machiste, la femme devait être soumise à l’homme, surtout à son mari, d’où la notion de viol « conjugal ». Depuis sa relative libération, je ne trouve pas qu’elle soit totalement débarrassée de ce fléau.
                                            Le viol a été longtemps considéré comme « anodin » ou « normal », d’ailleurs c’est ce que disent les violeurs à leurs petites victimes, que ce n’est pas grave, mais qu’il ne faut le dire à personne.
                                            Et quand l’enfant ne veut pas se laisser faire ils lui font des menaces soit de suicide ou bien de représailles. A priori si l’enfant connait bien son violeur il a moins de méfiance envers lui, et c’est valable aussi pour les prêtres, souvent impliqués dans des horreurs envers les enfants.
                                            Pour finir, je vous parlerai de mon histoire. J’ai subi le viol conjugal et ma fille a subi des attouchements dès la petit enfance, par son père, puis a été violée par lui quand elle a eu 13 ans. Je ne m’étais rendue compte de rien, elle a subi des violences pour nous protéger, son petit frère et moi. Puis quand elle a eu 16 ans elle l’a dénoncé à la police, c’est le ciel qui nous est tombé sur la tête, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle mais il a brisé notre vie à tous les trois.
                                            Ma fille a reconstruit sa vie, elle est mariée et mère de 2 enfants, mais le fantôme est toujours dans sa tête, dans la mienne aussi, je n’ai jamais pu revivre avec un homme.
                                            Il faut le dire haut et fort, le viol est un crime odieux, quel qu’en soit l’auteur, c’est aussi criminel que de prendre la vie de quelqu’un. Alors que les hommes arrêtent de s’exciter en regardant des films pornos et de se laisser aller à leurs bas instincts sur des êtres sans défense.


                                            • Pie 3,14 18 mai 2011 23:09

                                              Mitterrand n’a jamais violé quiconque.

                                              Il avait deux familles, comme Paul bocuse, cela en fait-il un pervers ?


                                            • JMK66 JMK66 19 mai 2011 01:44

                                              @ Pie

                                              Mitterrand n’a jamais violé quiconque.

                                              Je ne sais pas, bien qu’il fût dans la loge P2.

                                              Il avait deux familles, comme Paul bocuse, cela en fait-il un pervers ?

                                              Non, mais la polygamie est interdite en France.

                                              Pour le peuple, et jusqu’à preuve du contraire pour l’oligarchie également.

                                              Paix sur Toi.


                                            • JMK66 JMK66 19 mai 2011 01:53

                                              @ Pie

                                              Cela s’appelle des bonnes mœurs chez nous.(de ne pas baisouiller à droite à gauche)

                                              C’est une question de valeur et de morale.


                                            • desab63 18 mai 2011 22:50

                                              bonjour citoyenne

                                              combien de drames enfouis réveillés par cette affaire DSK ? Un jour de 1956, un patron a violé sa bonne. C’était un bon bourgeois, un homme « très bien », paraît-il. La bonne, c’était ma mère.
                                              Sachez que rien n’a changé, quand je lis les réactions des copains de DSK, je ne suis pas étonnée. Une bonniche, ça pèse combien au regard d’une position sociale, d’une carrière, d’une réputation ? Rien.
                                              Alors, une fois n’est pas coutume, si DSK est coupable, je remercierai à jamais les USA, et je n’aurai qu’un regret : que ma mère n’ait pas pu voir ça.


                                              • Pie 3,14 18 mai 2011 23:02

                                                C’est vrai, sans le savoir, cette jeune femme de chambre a vengé toutes les violées de la terre.
                                                J’écris cela sans aucune ironie ; Il y a eu d’abord la sidération face à cette histoire incroyable et depuis aujourd’hui, il y a les témoignages.

                                                Tout fonctionne comme si cela ravivait les souffrances de ceux qui ont vécu des faits similaires.

                                                Vous avez fait un beau commentaire.


                                              • Philippe 18 mai 2011 23:30

                                                Je me joins à ceux qui vous remercient pour cet article. J’ai moi aussi été abusé, par des femmes et des hommes, car la déviation n’a pas de sexe. Quiconque s’en prend à une personne en profitant de sa force ou de sa position, au dépens de tout respect de la personne humaine (enfant, femme ou homme) doit être puni, mais surtout la victime doit être écoutée pour qu’elle puisse retrouver un peu du sens du respect qu’on lui a enlevé - respect pour soi-même déjà, malheureusement, car la confusion règne trop souvent dans l’esprit de la personne abusée. La règle doit donc être fermement rétablie aux yeux de tous pour qu’elle le soit également aux yeux de qui a souffert de sa violation...


                                                • fifilafiloche fifilafiloche 19 mai 2011 00:05

                                                  Vous avez été victime d’un violeur, d’autres ont été victimes de diffamateurs, et l’émotion que provoque la campagne de calomnie contre Strauss Kahn réveille des douleurs comparables aux vôtres.


                                                  Je peux comparer ces douleurs, car je suis passé par ces deux expériences : viol de l’intégrité physique et viol de l’intégrité morale.

                                                  1/ Chef scout séminariste pédophile : si l’acte n’a pas été jusque la pénétration, la proposition de se masturber dans sa chambre de séminaire etait très desorientante pour un adolescent de 15 ans. Tout comme vous, je suis tombé sur l’incompréhension de la famille, j’ai été exclu pour avoir révélé l’acte à la troupe et je me suis interrogé sur ce qui avait attiré chez moi l’attention du pédophile. Il en est resté le même écoeurement et sentiment de solitude.

                                                  2/ Lutte de pouvoir et accusation diffamante : afin d’installer sa femme à un poste où elle n’était pas compétente, un co gérant a utilisé la rumeur pour provoquer mon départ. Lorsque j’ai été averti du projet, je n’arrivais pas à y croire, tant les accusations étaient grossières et incohérentes...et pourtant terriblement efficaces. La rumeur s’est propagée comme un incendie en été, incontrôlable, devastatrice et a produit son effet. 7 ans plus tard, le couple était chassé et poursuivi pour fraudes comptables et dissimulations.

                                                  Les douleurs sont elles comparables ?

                                                   Dans le cas de l’attentat à la pudeur, la haine est reportable sur l’auteur, la réserve de la famille pouvant se comprendre par la volonté de se préserver. La parole, même difficile, est toujours possible.

                                                  Dans le cas de la diffamation politique, même si l’incendiaire est identifiable, l’aveuglement et la rage d’une foule vous fait perdre toute foi en l’humanité, vous fait prendre conscience à quel point la vérité n’a aucun poids face au mensonge organisé.

                                                  Le viol de votre intégrité physique vous a laissé des cicatrices non refermées. Leur douleur devrait vous rendre capable d’empathie pour les victimes de l’autre viol, celui de l’intégrité morale et vous assurer, avant de faire porte voix aux rumeurs, que celles ci s’appuient sur des preuves solides et incontestables. A défaut, vous risqueriez un autre viol : celui d’avoir été utilisé à des fins politiques pour assouvir l’appétit de pouvoir d’intérêts qui nous dépassent.

                                                  • cumulus 19 mai 2011 09:51

                                                    Merci pour le partage de ton histoire.

                                                    Un bouquin peut grandement aider : « Parents Toxiques » de Susan Forward.

                                                    Bon courage pour la suite.


                                                    • Rough 19 mai 2011 10:19

                                                      Cet article est de la pure daube !!!!


                                                      • une.citoyenne une.citoyenne 19 mai 2011 14:06

                                                        Merci à tous, j’ai toujours foi dans le meilleur de l’humain malgré tout cela ; je crois que pour évoluer nous ne pourrons pas faire l’économie de regarder les zones d’ombres et les faces cachées de chacun. Tout finit par sortir, même si c’est étrange que cela sorte à un tel moment, je suis quelque part rassurée de voir qu’une agression est traitée comme telle par un autre pays que la France. Ici j’ai été deux ans secrétaire d’une association d’enfants victimes, ce qui est une continuité de mon histoire, les erreurs des pédopsychiatres, psychologues, gendarmes, services sociaux, rempliraient un livre. Je peux citer l’affaire FERRAND à St Brieuc, où la psychologue, experte auprès du tribunal, continuait jusqu’à plusieurs plaintes, à dire que l’agresseur ne pouvait pas avoir commis de tels faits (un jeune animateur) ; jusqu’à ce que le nombre de victimes dépasse plus de cent et alors là, elle a dû se rendre à l’évidence. Un ami de mon fils aîné fait partie des victimes. Cette psychologue a également dans une autre affaire « expertisé » deux enfants que je connais, qui m’ont parlé de leur calvaire, en les jugeant non crédibles. Cependant que son mari, avocat, a été par la suite l’avocat de la partie adverse, le papa des enfants. Ce genre de pratique devrait être immédiatement détecté par les tribunaux. On s’imagine que toutes les dispositions sont prises... Quand un petit garçon raconte une histoire abracadabrante sur un abus, et que le pédiatre qui le reçoit le gronde en lui disant que s’il ment, c’est très grave parce qu’à cause de lui son père risque d’aller en prison... c’est du vécu tout ça. C’est ce que leur mère m’a raconté, après que moi, j’ai entendu ces enfants me parler. Je me sens tellement impuissante devant tant d’injustice. J’ai démissionné fin 2004. La mère avait pris de la prison pour non présentation d’enfants, les enfants rendus au père, la gamine prenant 10 kg dès le premier mois de séparation d’avec sa mère. Pour Agora Vox j’ai toutes les copies des dossiers. L’association « rescapés d’incestes anonymes » que j’ai visitée plusieurs fois ; de plus, m’a donné l’occasion d’entendre d’autres cas, dont de très nombreux imputables à la même psychologue. Des victimes qui n’ont et n’auront jamais justice. Là, moi, j’ai tout lâché, et me suis occupée de bien vivre, du mieux que je pouvais, c’est la seule issue que j’avais pour ne pas laisser de pouvoir aux agresseurs ; mais j’ai en travers de la gorge toutes ces histoires, la mienne, celle de ces gosses que j’ai vus pour lesquels je n’ai ; ni moi, ni l’association, ni les avocats ou huissiers qui ont constaté des faits, réussi à faire bouger quoi que ce soit.


                                                        • Annie 19 mai 2011 22:34

                                                          Bonsoir Une Citoyenne,
                                                          La loi est injuste. Elle ne prend pas en compte le préjudice subi mais seulement les infractions à la loi. Ce qui est difficile sinon impossible à prouver dans certains cas, notamment en cas de viols.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès