• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance » (Boris (...)

« Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance » (Boris Cyrulnik[1]) (1/2)

 

Je viens de terminer, pour la Xième fois, le « visionnage » de la « conférence-débat », citée en titre et donnée par Boris Cyrulnik dans les locaux de l'Université Clermont-Auvergne, le 21/10/2021[2].

Je connaissais Boris Cyrulnik pour ses analyses et son expertise en médecine, neuropsychiatrie et psychanalyse. Ses interventions dans les médias m’intéressaient sans que, pour cela, j’aie toujours partagé tous ses points de vue. J’ai apprécié dans sa conférence l’opportunité de citer Hannah Arendt, pour le positif et Goering, Eichmann, Höss pour le négatif.

J’ai bien aimé sa manière de défendre la résistance et le droit de dire non au totalitarisme. Ayant lu certains des commentaires des « internautes », j’ai estimé les réactions négatives, à près de 90% des 400 avis exprimés (à la date du 11/11/2021) !. C’est interpellant !. (Je n’ai pas recherché d’autres échos, jusqu’à présent).

Je voudrais, dès lors et en commençant, réfléchir, ici, à quelques citations (parmi beaucoup d’autres) qui m’ont « étonnées » et exprimer les réactions que m’inspirent certaines sorties de Boris Cyrulnik.

 

Le Génocide des Tutsis du Rwanda (de 52’48’’ à 53’10’’)

« ...... il n’y avait pas d’empathie du tout. On a retrouvé la même attitude au Rwanda où les Hutus ne tuaient pas des êtres humains, ils écrasaient des cancrelats et après avoir écrasé des cancrelats, avec des armes rustiques, ils étaient couverts de sang, ils rentraient chez eux, ils prenaient une douche, et redevenaient de gentils papas.... » (retranscription personnelle)

Si le Génocide des Tutsis du Rwanda a été une des plus effroyables tragédies de la fin du 20ième siècle, je pense qu’il faut bien analyser les événements, en profondeur.

Il me semble impossible de parler du Génocide durant 22’’, sur 1h46’45’’ de la durée de la « conférence-débat », sans schématiser, pour ne pas dire caricaturer la réalité des faits (armes rustiques, couverts de sang, rentraient chez eux, prenaient une douche ...) ? Traduire, par exemple, le mot « Inyenzi » par cafard (littéralement exact) sans remettre ce mot dans son contexte socio culturel et politique de l’époque ne serait-il pas imprudent ? Cela ne sonne-t-il pas comme un raccourci, une « formule », un slogan ?

Ne devrait-on pas se poser, simultanément, la question du « pourquoi du dire non » (de la quasi-unanimité des pays membres de l’ONU) à l’« intervention pour arrêter le Génocide en avril 1994 ?. La question du pourquoi de la « volonté » de la Communauté Internationale de se soumettre à « un langage totalitaire de Kagamé[3] » ?. Etait-ce la « résistance » à des intérêts qu’on ne découvre que maintenant ? Pendant les 100 jours que le Génocide a duré, personne n’a levé le petit doigt. Les chiffres étaient là ! En comparaison avec la Covid19, suis-je en droit de me demander comment, en moins de 48 heures, 190 pays, sur 193 que compte l’ONU, ont voté le lockdown mondiale ... sans se poser d’autres questions ... Les chiffres étaient là !

Ceci, justement à propos du Rwanda où, en temps réel depuis 26 ans, on a l’occasion de trouver une réponse à la question « Pourquoi dire non », d’analyser le « langage totalitaire » et de comprendre la « résistance ». Et ceci 30 ans, après l’invasion du Rwanda par l’Ouganda.

 

Vaccins et pass sanitaire

Question d’une auditrice dans le public (1h 06’50’’) : «  Au regard de ce que vous avez exposé, comment analysez-vous la situation actuelle par rapport aux vaccins et au pass sanitaire  ? » Après avoir ironisé (Vous n’auriez pas une autre question  ?), Boris Cyrulnik a eu une réaction assez étonnante, pour un scientifique, vis à vis du Dr Raoult : « un scientifique marginal, un marginal de génie  » ... Justement au moment où Raoult se présente devant le Conseil de l’Ordre des médecins dont certains, rappelant l’histoire de la France de Vichy, n’hésitent pas à rappeler[4] : « ..... le Conseil de l’Ordre des médecins d’alors aide à légitimer le principe de l’épuration ».

Pour le pass sanitaire : « c’est vrai que c’est un peu casse-pied  » ... (sic, c’est moi qui souligne).

 

L’étoile Juive.

« Je suis personnellement blessé lorsque j’ai vu des étoiles jaunes, des étoiles de David avec écrit à l’intérieur anti-passe » Je pense bien comprendre le fait qu’il soit choquant, pour un survivant des rafles, de voir l’Etoile Juive arborée par certains, lors des manifestations contre le passeport sanitaire ou l’injection obligatoire. C’est ce signe que devaient porter les Juifs, en public, à partir de septembre 1939 en Pologne et, ailleurs sous « juridictions » nazies, à partir de septembre 1941.

Personnellement, j’avais réfléchi à cette question de savoir, non pas pourquoi mais bien, comment signifier publiquement et personnellement « mon non », un « non » franc, positivement « massif », aux « mesures d’hygiène sanitaro-totalitaires actuelles », tout en respectant les règles sur l’« expression publique des pensées » et les sensibilités d’autrui. J’avoue que l’idée de l’« Etoile de David » m’a effleuré l’esprit. J’avais penché, ensuite, pour une étoile à 5 branches plutôt que 6 et bleu-blanc–rouge plutôt que jaune.... mais j’ai vite abandonné cette option « facile et/ou basique » . J’ai alors vérifié qu’il y avait, parmi la signalétique des types de prisonniers des camps Nazi, de 1938 à 1945, à peu près 40 symboles différents. Dès lors, j’ai pensé arborer, lors dès les premiers confinements, un bristol « trombonisé[5] » en guise de sur-masque, tel un phylactère, portant alternativement un des signes d’« infamie concentrationnaire » : un tringle Noir pour les Asociaux puis un Brun pour les Tsiganes et/ou Mauve pour les Témoins de Jéhovah et même un Rose pour les Homosexuels .... Mais ces symboles ne disent, en fait plus rien à personne (ou presque). Et donc, j’ai changé de stratégie et j’ai écrit sur mon phylactère : « NON ». (Tout court). Tout en me réjouissant de ne certainement blesser personne, ni Gitans, ni Clodos, ni Alcolos, ni Trisomiques. Et l’expérience qui dure encore aujourd’hui, est fort intéressante ..... mais c’est une autre histoire ... quoique !.

Je me suis posé une autre question. Dans quelle mesure le fait de porter l’Etoile de David pour dire non et résister au totalitarisme sanitaire actuel tel que ressenti pas une partie de la population, serait une minimisation du respect et des honneurs auxquels ont droit les victimes de la Shoah, minimisation qui serait effectivement blessante pour tout la monde. Et je me suis mis à penser au « pourquoi » de ma propre retenue vis-à-vis du port de l’étoile ....

 

Finalement, je suis « tombé » sur ce qu’aurait dit Noam Chomsky, à propos du confinement et sur un débat entre Jean Bricmont et Etienne Chouard autour de la Covid 19 ..... intéressant .... mais, là aussi, c’est une autre histoire ...quoique !

./..

 

[1] Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un médecin, neuropsychiatre et psychanalyste français.

[3] Paul Kagamé (FPR) a enjoint par ultimatum le retrait des troupes étrangères sur le sol Rwandais le 12/04/1994. Il a chargé, le 30/04/1994 Claude Dusaidi, Gérald Gahima et Théogène Rudasingwa faire du « lobbying » à l’Onu pour ne pas renforcer la Minuar.

[4] Les historiens américains Michael Marrus et Robert Paxton, spécialistes renommés du régime de Vichy et de la collaboration en France ; in :

https://www.revue-internationale.com/2013/05/lordre-des-medecins-une-institution-nee-sous-le-regime-de-vichy/

[5] Fixés avec des attaches trombones ... pour pouvoir nettoyer le masque toute les 4 heures à 60°

sans devoir refaire mon inscription.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2021 11:14

    Leur dire non. Une réponse au « votez Macron » !

    Un billet de Ludivine Bantigny paru en avril 2017 mais d’actualité si on y lit Eric Zemmour en lieu et place de

    Marine Le Pen.


    • Bertrand Loubard 16 novembre 2021 15:13

      @Francis, agnotologue
      Merci pour votre commentaire. La référence est intéressante et complexe. Elle nécessite donc une analyse approfondie pour ce qui est de la structure des énoncés mais aussi pour ce qui est de l’argumentaire et des « acteurs ». L’article date de près de 4 ans .... Significatif ? Non ?
      Bien à vous.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2021 15:39

      @Bertrand Loubard
       
       ’’L’article date de près de 4 ans .... Significatif ? Non ?’’
       
      J’ai bien précisé que pour l’actualiser il suffisait de lire Eric Zemmour à la place de Marine Le Pen.
       
       Bien à vous.


    • Bertrand Loubard 16 novembre 2021 16:12

      @Francis, agnotologue
      Tout à fait d’accord. Ce que je voulais dire ... que déjà avant le Covid 19....il y avait des signes ... précurseurs.
      Bien à vous.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2021 11:35

      Vous avez dit étoile jaune ?

       

      En France, des candidats à la présidentielles envisagent déjà le confinement des personnes non vax. En Autriche c’est déjà fait depuis hier 14 novembre.

       

      Question : comment vont-ils faire pour contrôler ? Je suppose qu’ils n’hésiteront pas, avec l’assentiment moutonnier des normopathes qui constituent désormais la majorité des Européens, à imposer aux non vax le port d’un signe distinctif afin de contrôler qu’ils demeurent dans le cadre qui leur est imposé lors de leurs heures de sorties autorisées, cf. nos ausweis auto-signés de l’an dernier.

       

      À quand l’incarcération des contrevenants ?.



      • Bertrand Loubard 16 novembre 2021 15:30

        @Francis, agnotologue
        Merci pour votre commentaire et le lien. Effectivement, les premières fois que j’ai entendu parler de ces « confinements sélectifs », je pensais que c’était une fake new destinée à faire tomber, tête première dans le « piège », les « complotistes » de tous bords (sous fausse bannières également). Je dois dire aussi que très rapidement je me suis fait « rabrouer » par des amis et connaissances quand je traduisais le mot franglais « cluster » pat « ghetto » : « Arrête ton char, tu atteins le point Godwin ! ». O.K. ! Comme je l’ai dit dans mon papier, je n’apprécie pas la totalité de ce Cyrulnik avance ... mais certaines de ses réflexion sont cependant intéressantes permettant justement de mettre en pratique ses recommandations quant aux positions critiques possibles vis-à-vis de la doxa et des dogmes quelles qu’en soient les origines ...... même cyrulnikiennes. Bien à vous.


      • eddofr eddofr 16 novembre 2021 15:53

        @Francis, agnotologue

        Personnellement, je suppose qu’il vont plutôt créer un signe distinctif pour les vaccinés, qui pourront l’arborer fièrement, comme une médaille ou un certificat de bonne conduite.

        Chez Eurodysney, les salariés vaccinés se voient remettre un badge blanc qui les exempte de présenter leur pass sanitaire ...
         


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2021 16:03

        @eddofr
         
         quoi qu’ils fassent, il faudra exiger que les policiers s’y conforment pour eux-mêmes.
         
        Mais je rêve tout haut, là.


      • PascalDemoriane 16 novembre 2021 12:46

        Article décevant, j’ai chroniqué aux miens, l’affaire comme suit :

        "Au terme d’une conférence pseudo-scientifique pompeusement titrée « Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance », interrogé fort à propos sur le contexte actuel totalitaire pseudo-pandémique covidien, notre haute conscience gauchisante n’a rien trouvé de mieux à faire dès la première question du public que de la polémique de caniveau ad nominem contre le Professeur Raoult, contre les « antipass » qui seraient quasi-antisémites et dans le déni du réel... bref de réciter la basse doxa dont il venait de théoriser philosophico-psychologiquement la nécéssaire et salutaire conscience critique. Au point de susciter la quasi-unanimité de 973 commentaires indignés sur Youtube.

        La notoriété gouroutisante et le succès éditorial surpromu corrompent les plus beaux esprits, la sénilité du confort bourgeois bobo les achèvent. Que dire de ces jeunes masqués dûment vaxxinés de l’assistance venu écouter, applaudir et gober un vieux con gavé gâteux leur expliquer la posture du « non » et la vertu du résistant !"



        • jacqcroquant 16 novembre 2021 15:53

          @PascalDemoriane
          Tout à fait d’accord avec votre commentaire. J’ai regardé et écouté toute la conférence. J’avais entrevu une réelle adéquation avec l’actualité « covidienne » et en avais absorbé goulument la théorie, me confortant dans mon action de résistance aux pressions et lois liberticides actuelles et à venir. Puis vînt la série de questions et à sa réponse à la première tout s’écroula. Non pas parce qu’il avait tout de suite attaqué et balayé d’un revers de main l’inefficacité acquise de l’hydroxichloroquine et son défenseur, qu’il identifia dans sa théorie au « sauveur », mais quand il s’est servi de quelques panneaux en carton étoilés de jaunes vus dans les premières manifestations parisiennes (juillet 2021), disparues depuis, pour rétamer définitivement la question sur le pass. Ceci m’a rappelé la position des organisations syndicale CGT ou celle de JL Mélenchon pour ne pas trop s’associer à ces manifs sauf à en faire le tri. Boris est, en fait, sur la même longueur d’ondes que Noam Chomsky prônant l’isolement des « non-résinés » en leur renvoyant à eux mêmes la satisfaction de leurs besoins substantiels. Qu’ils se démerdent c’est leur problème. 
          Nous sommes face à une dichotomie de la pensée où les idées de ceux, généralement associées aux progrès et à l’humanisme, deviennent celles portées par les plus conservateurs des conservateurs. Des frileux, hypocondriaques qui se sont battus toutes leurs vies pour un monde meilleur et plus juste et qui craquent et se démasquent en se masquant à quelques encâblure de la fin. Un naufrage. Un vrai naufrage ! 


        • Bertrand Loubard 16 novembre 2021 15:55

          Merci pour votre commentaire. Même si on peut être déçu de la position d’un grand nombre d’intellectuels vis-à-vis de la crise politico-hygiéniste-financière en cours, je me dis que c’est l’occasion de s’exprimer en tentant d’analyser ces positions et les argumentations développées. Je pense aussi que les chocs frontaux seront inefficaces si les opposants à la « politique » actuelle entrent dans la stratégie de ceux-là mêmes qui cherchent à faire commettre l’erreur fatale à ceux qu’ils considèrent comme des ennemis (des traîtres sic Kouchner). Il est effectivement très troublant de ne pas avoir plus de questions précises dans le public sur la signification du qualificatif « casse pieds » à propos du passeport sanitaire. De plus les attitudes de Boris Cyrulnik vis-à-vis du Dr Raoult étaient effectivement très, très, très peu dignes d’un scientifique...les « moi j’ai pris de l’hydroxy chloroquine .... » .... c’est acceptable en tant que paroles de zinc .....mais pour le reste ..... bonjour la pertinence et la rigueur scientifique ....
          Bien à vous.@PascalDemoriane


        • Bertrand Loubard 16 novembre 2021 16:10

          @jacqcroquant
          Merci pour votre commentaire.
          Tout à fait d’accord avec votre commentaire.
          Cette conférence me conforte aussi dans ma position dubitative quant aux argumentations « scientifiques » de certains et de leurs « intimes » motivations. La position de Boris Cyrulnik à propos de l’hydroxichloroquine et de l’Etoile de David a appelé de ma part les commentaires de mon papier qui sont effectivement très prudents ..... Quant à Noam Chomsky je cherche des confirmations de ce qui a été dit et des mots employés car cela peut être une initiative sous fausse bannière, tellement cela tombe à point. ... Il n’empêche que j’ai préparé une suite à mon article où j’essayerai de préciser ma pensée. J’espère vous relire à ce sujet.
          Bien à vous.


        • jacqcroquant 16 novembre 2021 18:15

          @Bertrand Loubard

          Concernant Noam Chomsky je vous joins le lien d’un démenti diffusé par ARTE TV  Désintox émissions « 28 minutes ». Vous en apprécierez la nuance. Entre affamer les « non résinés » et isoler les « non résinés ». 

          https://www.arte.tv/fr/videos/106472-003-A/noam-chomsky-veut-il-affamer-les-antivax-desintox/


        • jefresi 16 novembre 2021 20:05

          @jacqcroquant
          Non.
          Un naufrage ?
          Non, une fin de vie plus simplement !


        • Bertrand Loubard 16 novembre 2021 20:11

          @jacqcroquant
          Merci pour votre réaction et du lien. Effectivement je crois bien avoir employé le conditionnel quand je parlais de Chomsky. Cela parait difficile à évaluer : un « sous fausse bannière » ou un « méta sous fausse bannière » ?. C’est comme avec Bill Gates : aurait-il dit que le vaccin est la « solution finale » ... « ou bien la solution ultime .... » ? J’essayerai dans une prochaine « livraison » de préciser mon opinion .... Ce n’est pas facile .... de ne blesser personne .... Mais avoir des informations et des avis tels que les vôtres font toujours plaisir. Bien à vous.


        • jacqcroquant 16 novembre 2021 21:21

          @Bertrand Loubard

          Version originale à vérifier. Je ne comprends pas l’anglais. https://twitter.com/i/status/1433295789716086787


        • jacqcroquant 16 novembre 2021 21:28

          @Bertrand Loubard
          Et ici. Désolé pour la diffusion de ce site que je ne connais pas. Mais c’est bien Noam Chomsky qui parle. https://twitter.com/i/status/1452490014533816323


        • Bertrand Loubard 17 novembre 2021 18:48

          @jacqcroquant
          A propos de la « sortie » de Noam Chomsky .... Je n’ai toujours rien trouvé d’audible ... Malgré le « Désintox » d’Arte ...Donc !!!! Même jeune, il avait déjà une élocution assez difficile à comprendre .... Il n’empêche qu’un Jean Bricmont (dont j’essayerai de parler dans la suite de mon texte) qui semble avoir été « cul et chemise » avec Chomsky, dans un débat d’il y a quelques mois avec Etienne Chouard, tends, à présent, vers les mêmes abîmes « indument » ( ?) prêtés à Chomsky. Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité