• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi

Auteur : Maurice Gendre

Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1) Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT ? (2)

La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.

Que dit Helen Shelestiuk : “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu : “Quelle oppression ? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.

Et Helen Shelestiuk de poursuivre : “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader ?

Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.


L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur. La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau.

Un litre coûte 0,14 dollar. Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains.

Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”

Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne : “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple. Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie : des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”

Question pertinente d’Helen Shelestiuk : “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes ?”

Et cette dernière de conclure : “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée ?” : La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde. En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires. Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”

Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi.

Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.

Maurice Gendre

(1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA.
L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.

(2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 24 août 2011 09:55

    On se demande alors pourquoi , ils se sont révoltés si Kadhafi était si bon avec la population ....


    • chapoutier 24 août 2011 10:11

      ils se sont révoltés, mais qui sont ces ils
      il apparait de plus en plus clairement que les insurgés sont des milices importés d’Afghanistan, ceux que l’otan est supposé combattre .


    • leguminator 24 août 2011 10:39

      Comme pour la Syrie, ce sont des fondamentaliste soutenus par les services occidentaux dans le but de renverser le pouvoir en place


    • Serpico Serpico 24 août 2011 20:08

      devphil « On se demande alors pourquoi , ils se sont révoltés si Kadhafi était si bon avec la population »

      ****************************

      Vous admettez déjà qu’« ils se sont révoltés ». On ne peut plus avoir une discussion sérieuse....

      On vous a dit qu’ils se sont révoltés et vous avez cru et vous avez déduit que c’était la majorité de la population et vous avez continué : c’est un dictateur.

      Un réflexe pavlovien bien entretenu en occident.


    • globulos nilasse 24 août 2011 09:58

      voila qui en dit long sur le degré de mensonge et sur la propagande martelé par nos médias et hommes politiques. cette histoire n’est pas terminée.


      • Abdu Abdu 24 août 2011 10:45

        Est-ce la population qui s’est révolté ou bien des clans rivaux qui ont fait un push ?

        Le fait est que l’indice de développement humain de la Libye était notoirement élevé...


        • Pie 3,14 24 août 2011 11:06

          Si vous comptez « renouveler la pratique journalistique », comme vous l’affirmez avec ce genre d’article, le chemin risque d’être long.

          La Libye fonctionne comme une pétro-monarchie depuis la découverte des grands gisements en 1952.
          Cela signifie que les libyens sont habitués à ne pas payer grand chose, qu’ils vivent dans l’ensemble confortablement entourés de nombreux immigrés qui effectuent les travaux pénibles. Kadhafi n’y est pour rien, c’est le pétrole, on a la même situation dans tous les autres pays peu peuplés, riches en hydrocarbures.

          Oser écrire que la Libye « est l’état le plus démocratique du monde », c’est véritablement se moquer du monde. Comme dans la plupart des dictatures, il y a les apparences avec une constitution qui est un modèle de démocratie sur le papier et la réalité, un leader officiellement retiré du pouvoir depuis 1969 qui dirige tout , des opposants qui disparaissent, une liberté d’expression inexistante, un népotisme grotesque ( les fils du leader ont tous des fonctions officielles importantes).
          La composante importante dans ce pays est l’organisation encore tribale d’une société naguère nomade. Kadhafi a toujours su satisfaire son clan mais aussi arroser d’argent et ménager les autres.
          Cet article ridicule qui veut faire passer un dictateur qui s’accroche au pouvoir avec voracité depuis 42 ans pour un agneau démocrate avec pour seule caution un ex ambassadeur russe ( expert en démocratie je suppose) est un parfait modèle de non journalisme et de pure propagande.


          • Elisa 24 août 2011 14:56

            Quelles sont ou plutôt quelles étaient les stigmates de cette féroce dictature ?

            Une dictature féroce devait opprimer son peuple sur tous les plans, économique, social et culturel, elle devait aussi fonctionner pour enrichir le clan au pouvoir au détriment du reste du peuple.

            Sur quels faits précis pouvez-vous affirmez cet état de féroce dictature, j’attends non pas des arguments creux mais des faits objectifs qui le prouvent.

            Votre propos me fait exactement penser à un écrivaillon interviewé ce matin à 11h sur France Inter qui a eu le culot de dire que Chavez était arrivé au pouvoir par un coup d’état !


          • Elisa 24 août 2011 15:00

            Erratum, j’ai fait une erreur, il faut remplacer féroce par vorace.
            Cela ne change pas grand chose à mon commentaire.


          • Pie 3,14 24 août 2011 18:42

            Réveillez-vous !!

            Faire passer le régime de Kadhafi pour un modèle de démocratie comme le fait l’article, c’est au sens strict se moquer du monde.
            La Libye est une dictature, Kadhafi a acheté la paix sociale pendant des décennies avec ses pétrodollars.
            Contrairement à vos affirmation, une dictature ne fonctionne jamais sur l’oppression dans tous les domaines. Pour durer et faire accepter l’absence de vie politique pluraliste et de liberté d’expression il faut apporter des contreparties. En Libye, c’était aussi le cas dans le monde soviétique, l’Allemagne nazie ou Cuba aujourd’hui, on a misé sur l’éducation, l’encadrement sanitaire, les grands travaux. Les revenus pétroliers énormes pour un pays de moins de 7 millions d’habitants ont permis d’assurer en plus un confort de vie certain à la population.
            Kadhafi n’a pas réalisé de miracles, n’importe quel régime, avec de tels revenus aurait fait la même chose, une démocratie parlementaire avec une vraie politique industrielle et sans ostracisme international comme Kadhafi l’a infligé à son pays aurait fait mieux.
            Car la Libye est un pays de rentiers qui ne vit que de l’exportation d’une matière première, c’est sa fragilité.

            La chute de Kadhafi fait plaisir à toutes les grandes puissances et surtout à l’ensemble des pays africains qui ne le supportaient plus mais ce sont bien les libyens qui se sont révoltés. Sans le soutien de l’OTAN, ils auraient certes été écrasés dans le sang et le régime aurait sans doute duré encore quelques années.
            Je ne vois aucune raison de déplorer la fin de ces 42 années de règne sans partage sur la politique de ce pays.


          • emphyrio 24 août 2011 11:08

            Les manifestations de juillet véritablement occultées par nos médias rendent criminelle l’intervention de l’OTAN. Pour la Libye et sa population le pire est à venir.


            • chapoutier 24 août 2011 11:10

              pie
              vous préférez visiblement la démocratie regnant à Kaboul et à Bagdad


              • Abdu Abdu 24 août 2011 11:54

                Pie, entre ce que vous apportez, et l’article de Enquête & Débat, il n’y a par beaucoup de contradiction. C’est vrais que les qualificatifs de « réelle démocratie », « huitième merveille du monde », « l’état le plus démocratique du monde » sont pour le moins fantasques.

                Mais le fait est qu’il y a redistribution de la manne pétrolière. Alors il est impropre de parler de démocratie, mais c’est tout de même un état qui semblait prendre en compte l’existence d’un peuple, non ?

                Comme tout le monde, je trouve que Kadafi a une sale tête. Il n’en reste pas moins que tout le monde s’accorde à saluer l’évolution des dernières années de la Libye Kadafi sur le plan social.

                Si les progrès sociaux se poursuivent avec la démocratisation, hé bien tant mieux pour les Libyiens. Dans le cas contraire, ils se seront bien fait rouler.

                Pour le moment, cette affaire ressemble plus à un gigantesque acte de piraterie sous prétexte de promotion de la démocratie.

                 


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 août 2011 12:26

                  La piraterie, le colonel ne s’en est pas privé de la faire...


                  Les infirmières bulgares, la tentative d’annexion du Tchad...

                  En 2008, un des gamins du colonel est pris en Suisse, dénoncé comme esclavagiste moderne par ses employés.

                  Le colonel fait arrêter deux citoyens suisses qui resteront deux ans en prison.

                  Le clown ira jusqu’à réclamer à l’ONU le démantèlement de la Suisse !

                • Pie 3,14 24 août 2011 12:31

                  Vous avez raison, il y a eu redistribution des énormes revenus des hydrocarbures même si, au passage Kadhafi en a profité pour se confectionner une énorme fortune perso.

                  C’est peut-être même la raison pour laquelle les libyens ne supportent plus cette dictature.
                  Le niveau de vie des libyens est un des plus élevé d’Afrique, la population est fortement scolarisée, alphabétisée et connectée au reste du monde. Elle aspire sans doute à un système politique moins archaïque.

                  Cela dit, l’après Kadhafi sera difficile dans un pays sans tradition démocratique, sans partis politiques,d’organisation clanique, dans un contexte d’effondrement du prix du pétrole.


                • Serpico Serpico 24 août 2011 20:11

                  Abdu : « C’est vrais que les qualificatifs de »réelle démocratie« , »huitième merveille du monde« , »l’état le plus démocratique du monde« sont pour le moins fantasques. »

                  **************

                  Pourquoi « fantasques » ? parce que vous ne pouvez pas imaginer que sous Kadafi on puisse vivre « normalement » ? démocratiquement ?

                  Parce que vous avez déjà intégré l’idée que ceux qui sont dénoncés par on ne sait qui en occident sont forcément des dictateurs PUISQU’on les a dénoncés.

                  C’est clair comme de l’eau de roche.


                • Abdu Abdu 25 août 2011 03:28

                  Non, simplement parce que la démocratie implique un pouvoir pour le peuple.

                  Je veux bien qu’on se pose la question de savoir si le système existant en Libye bénéficiait plus au peuple qu’une démocratie, mais on ne peut pas parler de démocratie pour autant.

                  Pour autant, l’acte de piraterie est bien là. Certes, Kadafi s’était rendu coupable aux yeux de l’Occident. Mais ces contentieux étaient apurés.

                  Avec les informations telles qu’on nous les a présenté dans les grands médias, on peut déjà voir que ce coup d’état c’était pas un mouvement populaire de masse. L’implication de l’OTAN a été obtenu sur des informations fausses et ce mouvement n’aurait pas aboutit sans cette implication.
                  L’OTAN ne s’est pas fait rouler, mais il a fallu diffuser des informations fausses pour faire croire que sa décision était urgente et nécessaire. Par la suite, le manda a été largement outrepassé On entend dans les médias qu’il y a eu des troupes au sol, des livraisons d’armes, des actes de guerre...

                  Et on entend déjà de bonnes explications pour que les Libyens ne soient pas sortis de l’auberge.

                  Les Libyens gagneront peut-être à terme le droit d’apprendre l’anglais, de constituer une opposition, une diversité médiatique et des élections à la Ouatarra. Si ça ne leur coute pas leur système de santé et d’éducation et la sécurité, ils ne régresseront peut-être pas définitivement sur l’échelle des droits de l’homme qui ne se limitent pas à pouvoir voter et râler en public contre son gouvernement.

                  Les français ne gagneront rien dans cette histoire. Ils payent avec leurs impôts la guerre et les livraisons d’armes. Et ce n’est pas les possibilités d’investissements en Libye qui leur donneront du travail et un pouvoir d’achat.

                  Les marchants d’armes ont gagné et gagneront encore et encore et encore.
                  Tant que les marchands de canons gouverneront le monde, on ne s’en sortira pas.


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 août 2011 12:18

                  Il est vrai que cet article est un sommet de propagande...


                  L’auteur est soit aveuglé, soit d’une mauvaise foi consternante.

                  Il ne se demande pas pourquoi les rebelles ont eu le soutien de la population dès le départ ?

                  SI véritablement il ne s’agissait que d’une petite bande armée, pourquoi n’ont ils pas agi ? Pourquoi le dictateur a t-il dû avoir recours à des mercenaires étrangers en lieu et place de sa propre armée ? De ses propres milices ?

                  Quand à la « démocratie directe »... C’est une illusion pour les gogos. Le véritable pouvoir est aux mains des commissions et des ministères, dirigés par les amis et la famille du dictateur.

                  S’il est si confiant envers son peuple, pourquoi n’a t-il jamais remis son mandat en jeu de façon normale ?

                  Khadafi ne s’est jamais fait élire. Il a pris le pouvoir par un coup d’Etat et s’est maintenu par la force.

                  Il vient de finir comme la plupart d’entre eux. Chassé la queue entre les jambes. Et aucun libyen ou presque ne s’en plaint.

                  • BOBW BOBW 24 août 2011 18:21
                    « Khadafi ne s’est jamais fait élire. Il a pris le pouvoir par un coup d’Etat et s’est maintenu par la force. »

                     Alors Bravo à notre chef de l’État Français chantre de la Liberté qui ,en 2007 l’a accueilli « bras ouverts » avec un beau tapis rouge ! smiley

                  • kitamissa kitamissa 24 août 2011 12:33

                    il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas ....


                    pourquoi tous ces pays si merveilleux et bienveillants avec leurs citoyens ont-ils subis des mouvements de révolte ?

                    pourquoi dans ces pays de rêve on tire à la mitrailleuse dans la foule des manifestants ?...

                    pourquoi ces gens si heureux,ou tout est gratuit ou presque,où l’on vous donne presque tout pour rien ...maison, bouffe,voiture,carburant,santé,études,....sans oublier qu’il y fait toujours un temps merveilleux ...pourquoi ces gens si comblés se sont révoltés ? 

                    alors qu’est ce qu’on attend chez nous, ou tout est cher ,et où il fait un temps dégueulasse au Nord de la Loire à partir de Septembre jusqu’en Mai d’après !

                    nous on voudrait bien tout ce que rejettent les Lybiens ! alors chiche on échange de pays et on prend Kadhafi comme président !

                    si des Lybiens lisent ça ,je suis preneur d’une villa avec piscine en bord de mer, avec un 4x4 Porsche Cayenne,et une Lexus si possible,si vous avez une jolie employée de maison je l’embauche immédiatement ..

                    contre mon appart en RP et deux bagnoles de chez Renault ! par contre la gardienne de la résidence est petite grosse et moche ,mais bon,vous aurez la liberté en compensation et le plaisir de vivre en France à 1,56 le litres de SP 95 !
                     

                    • Gyges 24 août 2011 14:03

                      Kitamissa

                      il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas ....

                      Manifestement il y en a plusieurs...

                      Mais, peux tu nous dire si, selon toi, le peuple libyens bénéficie réellement, oui ou non, des avantages cités plus haut ??


                    • kitamissa kitamissa 24 août 2011 19:10

                      non pas de silence,j’ai une vie en dehors d’Avox et je ne suis pas pendu toute la journée à mon clavier ....


                      c’est chouette alors la Libye , pourquoi vous n’êtes pas installé là bas si c’est si bien que ça ?
                      c’est un peu comme ceux qui vivent ici dans leur petit confort douillet et qui encensent le régime de Castro sans y être allé une seule fois...

                      ou ceux qui trouvaient bien le régime communiste derrière le rideau de fer sans y avoir foutu les pieds une seule fois !

                      bande de rigolos !

                    • simir simir 24 août 2011 20:44

                      Les chiliens qui fuyaient Pinochet les trouvaient très bien les régimes communistes Moi de même et j’envisageais même de m’installer en Tchécoslovaquie à l’époque ou j’y ai connu celle qui deviendra mon épouse Hélas 1989 nous a coupé l’herbe sous le pied

                      Cuba ou j’ai aussi voyagé et dans la population est un modèle vu les pertes que leur cause l’embargo mais trop chaud pour moi et pas envie de me mettre à l’espagnol à mon age

                    • kitamissa kitamissa 24 août 2011 23:58

                      pour info je m’adressais à Gyges et à Tonimarus ......mais vous avez cru bon prendre mon commentaire à votre adresse .....


                      tant pis , chouette j’ai un ennemi de plus !

                    • kitamissa kitamissa 25 août 2011 08:08

                      et puis c’est vrai que la moustache et la casquette à Cuba,avec 40° à l’ombre,c’est pas tenable !


                    • foufouille foufouille 24 août 2011 12:33

                      on est en ploutocratie UMPS
                      par contre, la redistribution on la voit pas
                       


                      • BlackHole 24 août 2011 12:39

                        IDH : Indice de Développement Humain

                        Principe :

                        L’IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :

                        • la santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations Unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de l’épidémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000.
                        • le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société.
                        • le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.

                        Les données utilisées sont celles communiquées par les États à l’ONU. L’IDH est toujours publié avec un certain retard, car calculé à partir de chiffres généralement collectés deux ans plus tôt.

                        L’IDH pour la Libye est de 0,847 en 2007.

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:UN_Human_Development_Report_2010_1.PNG


                        • TSS 24 août 2011 13:59

                          Khadafi mettait en place ,avec l’argent du petrole ,une independance des pays africains

                           entourant la libye avec une monnaie et un commerce independants du dollar et cela les

                          occidentaux ne pouvaient l’accepter... !!


                          • Gyges 24 août 2011 14:08

                            Le général Wesley Clark affirme que dix jours après le 911 les invasions militaires de l’Irak et de la Libye, et de plusieurs autres pays du Moyen-Orient, étaient déjà prévues et réglées d’avance. Maintenant, nous avons l’explication pour la guerre d’Irak, celle de Libye, et toutes les autres guerres à venir dans un futur proche. Il serait sage pour nous de garder les yeux sur la Syrie, le Soudan, la Somalie, le Liban, et/ou l’Iran, et les autres pays que Clark cite sur la liste pour un projet d’invasion occidentale.
                            L’invasion de la Libye par l’ONU, et l’invasion de l’Irak en 2003, ont toutes deux été lancées un 19 Mars, comme de nombreux autres conflits militaires.
                            http://www.dailymotion.com/video/xhztg9_preuve-que-l-attaque-de-la-libye-est-prevue-depuis-10-ans_news

                            Pour certains l’intervention en Libye est humanitaire , pour d’autre, c’est une question de pétrole. Pour d’autres, c’est avant tout une question de devise.
                            http://www.dailymotion.com/video/xkaa2h_rt-dinar-or-et-guerre-en-libye-s-t_news


                            • emml78 24 août 2011 19:23

                              D’accord avec vous, la raison principale semble être la question de la devise. Tous ceux qui voudraient s’attaquer au Dollar comme monnaie de réserve sont prévenus, les USA seront sans pitié. C’est en effet la seule chose qui leur permet de vivre à crédit sur le dos du reste de la planète. L’Europe en sait quelque chose.

                              DSK, pour avoir voulu créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale, y a perdu son poste de directeur du FMI, pour être remplacé par Lagarde, totalement incompétente mais pro-Américaine.

                              Personnellement je n’apprécie pas Kadhafi, mais ce qu’il tentait de faire pour l’Afrique, cela c’était respectable. Bien plus que ce qui attend la Lybie maintenant, cad un découpage en règle, qui sera soutenu par l’ONU, et qui réduira au silence toute vélléité de combattre l’hégémonie Nord Américaine. 


                            • ffi ffi 24 août 2011 19:54

                              J’abonde dans votre sens : même si en or il ne vaut plus rien, le dollars est convertible en missile (ou du moins son abandon)...


                            • Abdu Abdu 25 août 2011 03:36

                              On voit bien la différence entre la zone euro et la zone dollar. La zone dollar, on fait entrer les pays de force à coup de canon. (Et on fait au passage payer les cannons par les vassaux européens°


                            • bernard29 bernard29 24 août 2011 14:15

                              Parce qu’il faut croire les Russes de la nommenclatura. peut être ? ceux qui font assassiner les journalistes ???

                              Mais je remarque que vous n’avez pas dit que « le Monde aime Kadhafi » , vous jouez petits bras. Saviez vous que Kadhafi a été élu dans l’enthousiasme général « Président de la commission des droits de l’homme de l’ONU ». Bon il a été viré ensuite mais quand même, ça manque dans votre panégérique.


                              • tinga 24 août 2011 18:08

                                En ce moment c’est l’otan qui essaie de tuer des journalistes qui essaient de faire leur travail.


                              • Krokodilo Krokodilo 24 août 2011 14:18

                                Quel panégyrique ! Vous avez juste oublié l’exemplarité de la justice lybienne, comme on a pu le constater lors du procès (après viols et tortures) des infirmières et médecins étrangers... suivis de nombreuses années de prison.


                                • Krokodilo Krokodilo 24 août 2011 15:04

                                  Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer notre goût pour le culte du chef et l’efficacité de décennies d’endoctrinement et de contrôle des médias : à la mort de Staline, des milliers/millions de Russes ont sincèrement pleuré...


                                • agent orange agent orange 24 août 2011 19:05

                                  Krokodilo, votre commentaire est symptomatique de l’ignorance des masses abreuvées par la propagande mainstream.
                                  Le responsable du tourment des infirmières bulgares n’est pas Kadhafi, mais son ancien ministre de la justice Moustapha Abdeljalil, aujourd’hui à la tête du CNT.
                                  Paradoxalement, c’est l’Express qui le confirme : Quand le chef des rebelles oeuvrait pour Kadhafi.
                                  Abdeljalil est un islamiste pur sucre et serait favorable à l’instauration de la charia. Tout cela n’est pas de bon augure pour la Libye post-Kadhafi.


                                • simir simir 24 août 2011 20:47

                                  Et ils pleurent encore


                                • easy easy 24 août 2011 15:11

                                  Il n’y a jamais eu de dictateur qui n’ait été soutenu par une partie de la population.

                                  Castro et Kadhafi pouvant être de ceux qui bénéficient du plus large soutien.

                                  Il se passe quoi dans les dictatures ?
                                  Un principe simple. Le maître distribue le pouvoir et les ors à sa guise. Il ne distribue pas zéro, comme Louis XIV, il distribue, amplement mais à sa guise. Les gens ne peuvent pas s’autodistribuer ou se distribuer entre eux. C’est le dictateur qui distribue

                                  Castro et Kadhafi ont donc distribué, comme tous les dictateurs mais ils sont de ceux qui auront le plus distribué (chacun à mesure des ressources propres du pays, ce qui met Castro loin derrière) de manière régulière, uniforme et par le biais de la santé, de l’éducation, du logement etc.

                                  Les gens des dictatures se retrouvent donc à vivre deux cas de figure. Soit ils se contentent de cette distribution décidée par le chef (et dans le cas de la Lybie, il y avait de quoi s’en contenter) soit ils cherchent à échapper à cette distribution très centralisée en aspirant à un destin plus libéral où ils pourraient avoir plus de la chose distribuée ou plus de choses non distribuées (dont les initiatives) et là, ils passent dans la case prison, torture et mise à mort.

                                  Quelque chose aura fait que les gens de Benghazi auront plus que d’autres Lybiens aspiré à une plus grande autonomie de décision quant aux choses distribuées ou non distribuées. Quelque chose les aura poussés à trouver négligeable tous les ors distribués du seul fait du Raïs.

                                  Il est absurde de nier le fait que dans toute dictature il y a des distributions, de faire croire que 100% des gens crèvent de faim et de privations.
                                  Il est également absurde, au regard des désirs d’indépendance de l’homme, de dire qu’une distribution, aussi ample soit-elle, quand elle est décidée par un maître, par un dieu (alors extrêmement répressif en cas de mutinerie) suffit à tous les individus.

                                  La seule chose qui doit nous étonner dans le cas de la Lybie, c’est que la mutinerie soit alors surtout le fait d’une région. Mais il suffirait d’en savoir un peu plus que moi sur les caractéristiques de la Cyrénaïque pour ne plus en être étonné.


                                  Les dictatures qui auraient le moins distribué ?
                                  Bin on les a essentiellement observées dans les dictatures de types colonialistes (très vrai pour le Congo Belge, nettement moins vrai pour l’Indochine où le Maître avait fait de véritables efforts de distribution (à sa guise et en manière de Louis XIV ou de Napoléon oncle)


                                  Quels seraient les pleuples les plus enclins à se satisfaire d’une distribution centralisée ?
                                  Je ne sais pas bien. Peut-être les Indochinois étaient-ils assez largement d’accord avec ce genre de formule. Peut-être les Noirs et les Suisses la supporteraient-ils également mieux que d’autres. Peut-être les Allemands aussi.
                                  Mais d’autres peuples admettent moins ce centralisme. Peut-être les Français et les Italiens sont-ils de ceux-là. 
                                  Mais je pense qu’il existe des différences de niveau d’acceptation selon les peuples et leurs vieilles habitudes.


                                  Mais dans tous les cas, au sein d’un peuple, il y a toujours des gens ne supportant pas le fait du prince et cela, peut-être parce que ce fait du prince a une très forte incidence sur le droit de cuissage.

                                  Brave Heart nous montre qu’en tant qu’Ecossais, on peut supporter longtemps un fait de distribution centralisée jusqu’au moment où cette dictature produit un droit de cuissage. Là c’est le niveau le plus intime de l’orgueil de l’individu qui est touché et là il explose.

                                  Un aure niveau de l’intimité que l’individu n’apprécie pas de voir censuré, c’est celui de la métaphysique. Il n’a jamais existé de pays où 100% des gens acceptaient le même dieu. Au mieux, 100% des gens acceptaient un panier de dieux au sein duquel ils pouvaient installer leurs préférences.

                                  Mais soumettre un peuple à un seul et unique dieu (au travers de sa seule personne ou à travers une quelconque représentation) c’est difficilement supportable par tous. (Lorsque Louis XIV avait révoqué l’Edit de Nantes en 1685, il avait certes plu aux catholiques mais il s’était alors mis à dos les protestants, ceux qui avaient décapité Charles 1er en Angleterre en 1649. Le Roi Soleil avait échappé aux représailles mais ses descendants ont payé le prix de cette dictature religieuse exclusivement catholique.


                                  Ensuite, joue un autre point. Celui de la goinfrerie du chef.
                                  nonobstant toute distribution, un roi peut ou non apparaître goinfre de caviar et de babioles qui brillent. Si un Castro, un Mao ou un Kadhafi s’en mettent plein les fouilles mais qu’ils affichent une certaine simplicité dans leur propre consommation, le peuple, même mal distribué, peut le supporter.

                                  Alors qu’un peuple, même bien distribué, même libéralement distribué (où chacun se démerde) qui remarque que son Chef et sa cour consomment en goinfres du seul fait qu’ils sont aux commandes, supporte très mal la chose.

                                  Aux EU, le Chef montre généralement une consommation égale d’un président à l’autre et sa goinfrerie a des aspects très militaires : avion présidentiel en manière de chef de guerre, air force one. Tant que cette goinfrerie a des allures martiales, elle semble aller dans l’intérêt du peuple et il supporte cette dépense énorme.

                                  C’est lorsque l’énorme dépense que fait le Chef verse dans le genre versaillais que le peuple le supporte moins bien.

                                  Charles de Gaulle conserve une image relativement acceptable malgré ses erreurs d’autorité parce qu’il avait une allure militaire. Idem bien entendu pour Napoléon 1er, pour Joffre, Clemenceau et même Pétain
                                  Mais depuis la pacification, depuis que Pompidou a voyagé en Concorde (mot de paix s’il en est), tout a basculé pour revenir à de la goinfrerie Capitale en manières de Louis XIV


                                  Castro, Mao, Kim Il Sun, Kadhafi, Franco, Hitler, Mussolini, Amin Dada, Stroesner, Saddam, tous ont eu la bonne idée de se déguiser en militaires et leur peuple a mieux supporté leur dicatature
                                  .
                                  Et là, il y a un Chef qui, après s’être trop montré sur des yatchs, est en train de se déguiser en chef de guerre pour se faire ré-aimer.


                                  • easy easy 24 août 2011 15:14

                                    Je corrige une mauvaise ponctuation

                                    «  »« Un principe simple. Le maître distribue le pouvoir et les ors à sa guise. Il ne distribue pas zéro. Comme Louis XIV, il distribue, amplement mais à sa guise. Les gens ne peuvent pas s’autodistribuer ou se distribuer entre eux. C’est le dictateur qui distribue »«  »
                                     


                                  • foufouille foufouille 24 août 2011 16:05

                                    vu la distribution, je vois pas ce qu’ils voudraient de plus
                                    a part pour une charogne capitalo liberale ?


                                  • easy easy 24 août 2011 16:38

                                    Vous dites ça Foufouille mais vous savez fort bien que si vous avez envie d’étudier l’archéologie et que le système ne distribue que des emplois de militaire, de policier ou de marchand de légumes, vous sentirez comme une pesanteur.

                                    En 1960, en pleines glorieuses, quasiment aucun Français n’aurait voulu vivre la distribution de Kadhafi (qui n’a commencé qu’après 1980)
                                    Mais de nos jours, oui, il y a bien 10% des Français et Américains, 90% des Béninois qui s’en satisferaient de ce sort que les Benghazis ont refusé.






                                  • foufouille foufouille 24 août 2011 18:34

                                    les etudes sont gratuites
                                    entre autres
                                    la plupart des gens se satisfont de pas grand chose
                                    une petite minorite veut le toujours plus
                                    ils peuvent tres bien partir en zunie


                                  • Abdu Abdu 25 août 2011 03:57

                                    Joli, easy !

                                    Ce qui cloche, c’est que les « démocraties » n’arrivent-elles pas à obtenir de leurs élu un niveau de redistribution digne de ces dictatures-là ?

                                    Le maitre-mot en France à l’heure actuelle est de désarmer l’état et de laisser les marchés s’occuper du destin des populations.

                                    « Nous », ce qu’on veut, c’est pas seulement des libertés symboliques. C’est la justice sociale.

                                    Si les Libyens gagnent nos libertés sans perdre leur justice sociale, et bien tant mieux pour eux, à bien lire tout le monde, ce sera le paradis sur terre !

                                    Mais pour le moment, c’est promotion de la guerre, coup de pouce à l’industrie de l’armement et aux banques, accroissement des déficits publics et ouverture de gros marchés financiers.
                                    Bref, une grosse affaire de piratage où j’ai du mal à croire que la motivation était la construction d’un pays idéal pour le peuple Libyen.


                                  • chapoutier 24 août 2011 15:19

                                    marvinbear
                                    vous devriez etre plus critique, j’ai entendu sur france info ce midi que les rues de tripoli sont vides de ses habitants qui se cachent chez eux, dans les quartiers « libérés » par les insurgés.

                                    où sont les scènes de liesses populaires ? sur TF1 à 13H00 ils nous montrent des groupes d’une vingtaines de types tirant en l’air !

                                    Le journaliste de france info explique que le gros problèmes c’est que tous les libyens sont armés, et qu’il va falloir les désarmés.

                                    Donc cela prouve au moins deux choses : kadafi à armé son peuple, il n’en avait pas peur.

                                    les insurgés veulent désarmer le peuple, ils en ont peur du peuple libyen.

                                    Les Tripolitains ne sortent pas de chez eux, c’est qu’ils non aucune confiance envers les insurgés ;


                                    • gotjy gotjy 24 août 2011 15:52

                                      je dois avouer ma perplexité en lisant cet article,au départ je hais Kadhafi pour tous ses actes terroristes,c’est un criminel qui a tué des centaines d’innocents et pour celà il doit être jugé,mais quand je vois la propagande occidentale(surtout française)pour justifier l’intervention de l’OTAN,je commence à avoir de sérieux doutes sur la réalité des faits et la finalité réelle de cette dernière.Je ne crois pas une seconde que l’action humanitaire a été l’évènement déclencheur de cette mascarade,relayée ? avec beaucoup trop d’ardeur par nos médias,surtout Sarkosystes,inutile de les nommer,la vraie question,hormis le pétrole,est donc pourquoi ?Si le peuple lybien avait réellement ce mode de vie,qu’elles pourraient-être les motivations réelles de ce soi-disant soulèvement,comparé à ce qui s’est passé en Tunisie ,en Egypte et ailleurs. 


                                      • Gyges 24 août 2011 17:22

                                         pourquoi ?Si le peuple lybien avait réellement ce mode de vie,qu’elles pourraient-être les motivations réelles de ce soi-disant soulèvement,comparé à ce qui s’est passé en Tunisie ,en Egypte et ailleurs.

                                        Réponses ici :
                                        http://www.dailymotion.com/video/xjv341_pourquoi-l-europe-s-acharne-en-libye_news
                                        http://www.dailymotion.com/video/xkaa2h_rt-dinar-or-et-guerre-en-libye-s-t_news

                                        Et vérifie si toutes les informations sont bien vraies.

                                        Cdlt


                                      • chapoutier 24 août 2011 15:59

                                        la belle démocratie sarkoziste

                                        15 h 35. Le CNT offre 1,6 M$ pour Kadhafi, mort ou vif
                                        Les rebelles libyens proposent une récompense de près de 1,7 M$ pour Mouammar Kadhafi, mort ou vif. Cette somme a été réunie par des hommes d’affaires libyens et le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, a annoncé soutenir cette initiative.

                                        14 h 10. L’héritier du trône de l’ex-royaume de Libye « prêt à servir son peuple »
                                        Mohammed al-Senoussi, héritier du trône de l’ex-royaume de Libye, en exil depuis 23 ans, s’est déclaré « prêt à servir » son pays, si le peuple le désire, dans un entretien à l’hebdomadaire allemand "Die Zeit« à paraître demain.
                                         »C’est le peuple qui doit décider", a, en effet, dit Mohammed al-Senoussi, âgé de 49 ans, réclamant un "Etat démocratique. Voir le drapeau de la liberté flotter sur Tripoli me rend incroyablement heureux et fier de mon peuple".


                                        • TSS 24 août 2011 17:16

                                          Maintenant au tour de la Syrie dernière marche avant l’Iran,le grand satan qui ose resister

                                          et avoir son libre arbitre... !!


                                          • chapoutier 24 août 2011 17:54

                                            BHL va etre à l’affut pour trouver un sujet de croisade contre l’Iran


                                          • pissefroid pissefroid 24 août 2011 18:31

                                            Voltairenet.org est inaccessible.
                                            Est-il bloqué par l’otan ?
                                            que se passe-t-il en lybie où deux lournalistes du site voltairenet font leur travail ?


                                            • chapoutier 24 août 2011 18:33

                                              il n’y a aucune nouvelle de meyssan, pourtant les journalistes sont sortis de l’hotel où ils se trouvaient


                                              • Defrance Defrance 24 août 2011 18:48

                                                 Au Vu de tout cela , j’ai la solution, on leur file Tallonetto pour 5 ans, gratuit a partir de 2012 ? Vu son aura, il est sur d’être élu et nous débarrassés !



                                                  • le Candide des alpages le Candide des alpages 24 août 2011 20:04

                                                    Bonjour a tous
                                                    Petite question :
                                                    quelle est la différence entre une dictature qui redistribue une partie de sa manne pétrolière et une démocratie qui paupérise a tout va son propre peuple .
                                                    Réponse :
                                                    L’emballage soit disant démocratique
                                                    Il est bien des façons d’imposer un dictat,le tout c’est l’emballage
                                                    Kadhafi est un despote , mais si on prend le chefs d’état de l’OTAN pour des gentils démocrates libérateurs du peuple libyen on se fourre son droit de vote dans l’œil
                                                    L’OTAN est le bras armé de la dictature mondiale mais,mais,mais........ très bien emballée
                                                     

                                                     


                                                    • Pie 3,14 24 août 2011 21:07

                                                      Petite question :

                                                      La dictature mondiale dans laquelle vous vous plaignez de vivre vous autorise à écrire ce genre de texte sans que vous ayez à craindre quoi que ce soit.

                                                      Si vous aviez été un citoyen libyen, auriez -vous pu écrire de vilaines choses contre le régime sans avoir de problèmes ?

                                                      Ce n’est pas une question d’emballage mais de liberté d’expression et éventuellement de vie et de mort.


                                                    • Pie 3,14 24 août 2011 21:40

                                                      Vous avez raison, ce mot de Coluche est excellent.

                                                      C’est une impression désagréable que l’on a souvent en démocratie, le sentiment de pouvoir tout dire mais de ne pas être entendu et de ne rien voir avancer.

                                                      Mais cela n’est rien en comparaison de ne rien pouvoir dire.


                                                    • Abdu Abdu 29 août 2011 14:35

                                                      Entre les grandes idées et le quotidien il y a deux pas.

                                                      Je ne sais pas pour la Libye, mais en général, même dans les dictatures, on peut parler normalement en privé. Ce sont les prises de positions publiques qui sont réprimées.

                                                      Or, dans la vie de tous les jours de 90% des personnes, la prise de position publique est « interdite » dans le sens où elle est inaccessible. Déjà, la plupart des gens bossent pour gagner leur vie. Pas de liberté d’expression qui tienne à l’intérieur des sociétés. On peut se rattraper le soir à table et vider son sac en famille... On voit que la principale restriction à la liberté d’expression est bien souvent la nécessité de bosser pour gagner sa croute.

                                                      A noter une seconde restriction à la liberté d’expression : le manque d’éducation.

                                                      Alors où placer le curseur de la liberté d’expression si une dictature interdit à quelques intellectuels désireux de ré-orienter le pays de s’exprimer mais s’efforce de mettre à disposition du plus grand nombre un système d’éducation accessible et facilite l’accès aux ressources vitales ?

                                                      Je ne sais pas où placer le système Kadafi là-dedans. Mais il avait évolué positivement dans la dernière décennie et rien ne pouvait laisser penser que cette évolution n’était pas amenée à se poursuivre ou éventuellement s’accélérer.

                                                      Mais on ne verra pas. Un clan a chassé l’autre et fera ce que voudra.
                                                      Ce qu’on entend par manque de « liberté d’expression » dans les dictatures concerne essentiellement quelques personnes ayant des envies politiques.


                                                    • Png persona-nongrata 24 août 2011 21:07


                                                       TOP ARTICLE !!!

                                                       Merci au nom de la vérité.


                                                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 août 2011 21:56

                                                        J’ai quand même une question toute conne...


                                                        Si la Libye de Kadhafi était vraiment ce paradis terrestre ?


                                                        Pourquoi est-ce que vous n’y êtes pas allé vous y installer ?

                                                        • eric 24 août 2011 22:22

                                                          Il est vraisemblable que Kadhafi a effectivement arrose un peu tous le monde, mais a l’évidence, son modèle social est un échec dramatique qui explique sans doute le fait que la population ne se soit pas mobilisée pour le défendre.

                                                          Il me semblent que l’ auteur a sans doute au minimum en partie raison. Je n’ai pas été sur place pour vérifier les chiffres donnes sur les avantages sociaux, mais cela ne parait pas invraisemblable. Bien sur, l’infirmière qui gagne en gros moins qu’un chômeur, cela laisse pensif, mais bon. Qui plus est, dans toutes les info sur ce qui se passe la ba, on constate que les routes sont en bon état, les trottoirs aussi, les bâtiments publics on l’air flambant neuf et design, etc...
                                                          Et encore, tous cela n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg. Avec un nombre de migrant sous payes, dépourvus de tout droit, exploites ( voir le rapport de la cimade) de 2,5 millions, pour un pays de 6,5-7, avec un gros 40% d’enfants, cela veut dire en gros que l’essentiel de la population active est composée d’étrangers exploites. Un peu comme si chaque français actif avait un type pour faire le sale boulot a sa place.

                                                          Compte tenu de tous cela, le modèle social libyen est évidemment un grave échec. Les taux d’alphabétisation, en particulier des femmes restent les plus bas de la région. La comparaison est particulièrement douloureuse avec la Tunisie voisine. L’alphabétisation des femmes est un bon indicateur du développement y compris dans ses aspects démocratiques.
                                                          Ainsi, avec des moyens quasi illimités, beaucoup de loisirs pour la population autochtone, des spécialistes qualifies importes en veux tu en voila, le régime n’a pas été capable de sortir du sous développement, notamment culturel aussi vite que les pays comparables par la situation d’origine mais dépourvus de moyens.

                                                          D« ou sans doute l’absence de soutien du peuple. Parce que des pays,même petits, ou il suffit de quelques bombardements et d’une poignée de forces spéciales pour faire tomber rapidement un régime très populaire, cela n’existe pas. Et même quand ils ne sont que partiellement populaire. Confère les précédents historiques ( viet nam, somalie, Serbie, Irak Cuba)
                                                          Conclusion ? Cet article est exclusivement matérialiste. et vraiment a gauche. Il imagine qu’il faut et il suffit d’ accorder a ce que terra nova appellerait les nouvelles catégories populaires , c’est a dire des catégories de »client" bien choisies, un peu d’argent, pour résoudre les problèmes de culture, de dignité de développement et de démocratie.

                                                          En cela, il est intéressant. Il nous donne des indications sur ce que serait une politique menée en France par ses partisans : Du pain, des jeux et le sous développement culturel, économique et démocratique. Manque de bol, nous n’avons pas de pétrole pour financer.


                                                          • le Candide des alpages le Candide des alpages 24 août 2011 22:50

                                                            Bien le bonsoir Pie 3,14
                                                            Soit ! je ne risque pas grand chose en critiquant quelques puissants devant mon clavier ( pourvu que ça dur )
                                                            Mais je vous rappelle que dans certains pays démocratiques il vous coûte 48 heures de garde à vue pour avoir chanté « l’Hécatombe » de Brassens aux oreilles peu musicales de quelques pandores.
                                                            Vous vous retrouvez sinon incarcéré pour être en possession d’un pamphlet comme « l’insurrection qui vient »
                                                             Un referendum inopiné se retrouve récusé pour cause d’incompréhension du bas peuple consulté
                                                            Je n’est pas de craintes pour moi personnellement mais pour tous les épris de liberté qui me succèdent
                                                            Si vous ne voyez pas le bel emballage démocratique de cette dictature en marche c’est qu’ils ont déjà un peu gagné
                                                             
                                                              


                                                            • Pie 3,14 24 août 2011 23:02

                                                              Certes la démocratie n’est pas toujours assez démocratique, mais au moins vous avez le droit d’y contester le manque de démocratie...

                                                              Je ne dis par que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, je dis seulement que la liberté d’expression est le premier des droits.
                                                              Sans ce droit, rien n’est possible, c’est pourquoi tous les peuples finissent par le revendiquer, il est donc normal que les libyens soient désireux de participer à notre « grande dictature mondiale » .


                                                            • gébé gébé 24 août 2011 22:59

                                                              souvenirs d’hivernage en Tunisie, 1988/89.

                                                              Les Tunisiens regardaient avec envie les Lybiens qui venaient chez eux, au volant de leurs grosses voitures ou de leurs 4X4. Ils étaient réputés pour être aisés, par rapport à la population tunisienne.


                                                              • Pie 3,14 24 août 2011 23:17

                                                                Les libyens sont les suisses des tunisiens.


                                                              • Talion Talion 24 août 2011 23:45

                                                                Mort de rire !...


                                                                Je viens de découvrir que nos médias en Europe et en Occident ont réinventé le jeu des sept erreurs avec leurs reportages et scènes de liesse des rebelles en Libye !

                                                                Il y a comme des petits détails qui ne collent pas entre les studios et les villes prétendument « libérées »


                                                                Faites tourner, c’est à pleurer de rire !  

                                                                • agent orange agent orange 25 août 2011 03:07

                                                                  Excellent Talion !
                                                                  Merci infiniment !


                                                                • papi 25 août 2011 00:07

                                                                  petite annonce

                                                                  Échangerais, ma place de bon Français vivant en une bonne démocratie, avec droit de vote tous les 5 ans sécurité sociale en faillite, essence à 2 euros le litre, nourriture payante plus chère de jour en jour, credit à taux usuraire, loyers épouvantables banques gloutonnes, voiture d’occasion ancienne, (radars routiers en prime)surdité chronique des dirigeants, dette gigantesque de l’état, , et bientôt beaucoup plus , devrais-je dire moins..
                                                                  Contre abominable dictature , avec scolarité gratuite, essence pas chère, soins medicaux gratuits, crédit à taux zero, prime sur les ventes pétrolières, voiture à 5000 euros, aide au logements payés par l’état, prime au mariage, eau, électricité gratuite, prime à la naissance, retraite des vieux à 55 ans.. et plus si possible..Accepterai de ne pas voter , et de m’en remettre au conseil des tribus.
                                                                   Si plus d’alcool disponible boirai de l’eau, douce, pure et fraiche apportée par la rivière souterraine..

                                                                  Si intéressés pour échange me laisser un message.. Ps pour échange avec Lybie , trop tard..


                                                                  • chapoutier 25 août 2011 00:09

                                                                    video des liberateurs de tripoli
                                                                    ils amusent la galerie
                                                                    mais pas tripolitains en vue.
                                                                    http://vimeo.com/28091770

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès