• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Printemps-Haussmann sur France Inter : « la technique de confusion (...)

Printemps-Haussmann sur France Inter : « la technique de confusion intellectuelle » ?

Comment, quand on ne sait quasiment rien d’un événement, en parler tout de même pendant six longues minutes ? Le journal de treize heures de France Inter, présenté par Claire Servajean, en a fait la démonstration, mardi 16 décembre 2008, au sujet de l’évacuation du magasin Le Printemps, boulevard Haussmann, à Paris, dans le 9ème arrondissement. Une copie de cette partie du journal est reproduite intégralement en notes (3).

À quoi se résume ce qui a été révélé de l’événement ? Tout était dit dans le chapeau en sommaire de journal : dans la matinée de mardi 16 décembre, il a été découvert, au magasin Le Printemps sur le boulevard Haussmann dans le 9ème arrondissement de Paris, « cinq pains d’explosifs » - encore appelés « bâtons de dynamite » - qui n’étaient pas munis d’un système de mise à feu. Un groupe inconnu, se présentant comme le Front révolutionnaire afghan, a revendiqué ce dépôt, dans un communiqué à l’AFP qui demandait le retrait du territoire afghan de l’armée française avant fin février 2009. Ne sachant rien de plus, le journal de France Inter a pourtant choisi de consacrer 6 minutes à l’événement en le plaçant même en première page. Pourquoi ?


I - Un événement susceptible de faire de l’audience


1- Capter l’attention
On devine aisément que c’est le type d’événement qui permet de capter l’attention des auditeurs en stimulant le réflexe inné d’attirance : le voyeurisme se repaît de l’exhibition du malheur d’autrui ou seulement de la menace de ce malheur.
L’image choisie pour commencer le journal, « des pains d’explosifs », est aussi une métonymie qui présente à la fois l’effet pour la cause et la cause pour l’effet. Ces armes supposent, en effet, d’une part, l’existence d’un groupe terroriste, et, d’autre part, la préparation d’un attentat aveugle.

Cette image a du reste été précédée d’une autre image prisée des journalistes pour désigner souvent dramatiquement un événement jugé important : «  L’information est tombée, il y a un tout petit peu plus d’une heure », a annoncé d’entrée la journaliste en studio. Cette curieuse image d’une « chute » implique à la fois la surprise, l’inexorabilité de l’événement et l’empressement de la journaliste à en informer aussitôt ses auditeurs auxquels elle entend surtout ne rien cacher. Mais la formule signifie aussi que l’information a été donnée et non recherchée.

2- Retenir l’attention par « l’information indifférente »
Seulement, pour retenir l’attention de l’auditeur six minutes, il en fallait plus : le journal a donc prétendu lui fournir des explications que non seulement il n’avait pas mais qu’il ne pouvait pas avoir.

- L’envoi de deux reporters sur « le terrain » n’a été, en effet, qu’un leurre de diversion : on a feint par ce moyen de pouvoir savoir alors qu’on ne pouvait pas savoir. D’abord, les reporters arrivaient trop tard sur place, après avoir été probablement informés par la police, à qui l’AFP aurait prioritairement transmis le communiqué reçu, comme il se doit. Ensuite, on le comprend, le secret absolu conditionne les chances d’aboutir de ce genre d’enquête qui, ici, ne faisait que commencer.

- Les reporters ont donc été condamnés à diffuser les deux variétés d’information les moins fiables, «  l’information donnée » et «  l’information indifférente » qui ne gêne personne. Ils ont ainsi répété deux informations qui leur ont été transmises : la situation des explosifs dans des toilettes, derrière une chasse d’eau, et l’évacuation du magasin dans le calme. L’une est censée rendre concret l’événement par la précision du détail, l’autre rassure sur l’efficacité des forces de sécurité.

On a appris ensuite que la police faisait son travail – c’est bien le moins ! - en établissant « un périmètre de sécurité » pour écarter les badauds voyeurs, que la ministre de l’intérieur faisait le sien, en étant sur place pour être vue, et que « l’enquête (avançait) très vite » sans la moindre preuve, évidemment !

Enfin des pseudo témoins qui ne savaient rien, ont été interviewés pour dire qu’ils ne savaient rien : « Je n’en sais pas plus que vous  », a même assuré une vendeuse qui confirmait l’évacuation du magasin dans le calme en toute ignorance de sa cause, comme il se doit par sécurité. D’une cliente, on en a encore moins appris : faute de pouvoir entrer dans le magasin fermé, a-t-elle confié, elle était allée faire ses courses ailleurs.

3- Un sketch comique
Ce type d’exercice d’information est peu valorisant pour un journaliste et frise, on le voit, le ridicule, d’autant que les « reporters de terrain » et la journaliste de studio ont été amenés à se répéter sans cesse. Or la répétition est un procédé qui donne son nom à une variété de comique de farce : le comique de répétition. Dans un surprenant renversement des rôles, c’était la journaliste de studio qui faisait à la fois les questions et les réponses, et le reporter de terrain qui reprenait invariablement ce qu’elle venait de dire : on a retrouvé cinq pains de dynamite ? demandait-elle. Vous l’avez dit, on a retrouvé cinq pains de dynamite, répondait-il. Pas de système de mise à feu ? Non pas de système de mise à feu ! La conclusion de la journaliste de studio ajoutait même au comique par sa contradiction : le reporter de terrain n’avait quasiment rien rapporté ni de nouveau ni de précis et il était remercié « pour toutes ces précisions ». Était-il besoin d’envoyer un reporter sur le terrain pour répéter ce qui lui était dicté du studio ?

II – Un événement partie intégrante d’une stratégie ?

1- Des répétitions
Mais la répétition n’est pas seulement un procédé comique. Elle est aussi le procédé de l’inculcation : par dix fois, les expressions « cinq pains d’explosifs  » ou «  bâtons de dynamite » ont été répétés en 6 minutes. La formule « Pas de système de mise à feu  » l’a été cinq fois, comme «  alerte à la bombe ». Et il a été dit par deux fois que la police avait « désamorcé » les explosifs.

2- Des contradictions ?
Or, ne s’agit-il pas, sauf erreur, d’une contradiction : que signifie désamorcer des explosifs non associés à un système de mise à feu, c’est-à-dire à un détonateur ? Et ce n’est pas la seule contradiction. « Les pains d’explosifs » sont indifféremment appelés aussi « bâtons de dynamite » ou « pains de dynamite » : les appellations sont-elles interchangeables ? L’arrière d’une chasse-d’eau peut-elle servir de cache à des bâtons de dynamite ? De même toutes ces répétitions qui ont insisté sur le danger couru n’ont-elles pas été contredites par l’affirmation d’une absence de risque d’explosion faute de détonateur, comme par l’analyse d’un prétendu expert qui a quasiment rejeté l’hypothèse d’une piste afghane en raison d’un mode opératoire international étranger aux méthodes d’une résistance afghane locale centrée sur son territoire ? Enfin à quelle logique obéit une chaîne de radio nationale qui donne tant de retentissement à un événement dont elle ne sait quasiment rien ?

3- La technique de la confusion intellectuelle ?
En revanche, ces répétitions et ces contradictions finissent par produire ce qu’on appelle "un état de confusion intellectuelle". On songe aux techniques d’Erikson, spécialiste de l’hypnose, évoquées par Paul Watzlawick dans « Le langage du changement » (1) et qui visent justement à provoquer un état de confusion intellectuelle chez le patient en mêlant des explications pseudo-logiques et des informations sans importance. Sont, en effet, ici mélangés, parmi des contradictions et des informations indifférentes, des indices rassurants et d’autres inquiétants de sorte qu’on ne sait plus que penser hors d’un doute qui, lui, est forcément insinué. Que pèse la dénégation d’un risque d’explosion face à l’existence des explosifs ? Ceux-ci ont beau n’avoir pas été armés de détonateur, il est soutenu que la police les a désamorcés. Leur découverte, de toute façon, ne signe-t-elle pas la présence d’un groupe terroriste ?

4- La stimulation du réflexe de la peur
Ainsi, à la question de la journaliste de studio : « Alors alerte à la bombe sans véritable menace ou vraie menace d’attentat au contraire ? », la rationalité, réduite au bon sens, commande-t-elle de répondre par la protection avant tout, même si la piste afghane a été rejetée par l’expert. C’est précisément la teneur du message du Président de la République par lequel a conclu la journaliste : «  la vigilance et la fermeté (s’impose) face au terrorisme  ». Le doute jeté stimule le réflexe de la peur.

On serait donc tenté de penser que si l’audience a été recherchée par le journal de France Inter, elle ne l’a pas été seulement dans l’intérêt de la station, mais pour diffuser le plus largement l’idée d’une menace qui pèserait sur le pays.

L’expérience a montré qu’un ennemi commun avéré ou allégué est utile : face à lui les querelles intérieures passent au second plan. Mais l’expérience montre aussi qu’il faut être circonspect quand on annonce que des explosifs et des armes ont été découverts en un lieu par des forces de l’ordre : « l’affaire des Irlandais de Vincennes » ou « celle du bagagiste de Roissy » restent dans les mémoires (2).


(1) Paul Watzlawick, «  Le langage du changement  », Éditions Le Seuil, 1980.
(2) Jean-Michel Beau, « L’affaire des Irlandais de Vincennes – L’honneur d’un gendarme – 1982/2008 », Éditions Fayard, 2008.
(3) FRANCE INTER  : « INTER 13 », Claire Servajean, Mardi 16 décembre 2008.
(texte intégral du traitement de l’événement, y compris avec ses incorrections)

(Chapeau)
Des pains d’explosifs retrouvés ce matin au Printemps-Haussmann, à Paris... Le ministère de l’Intérieur précise qu’il n’y avait pas de système de mise à feu. L’alerte à la bombe a été lancée par un mystérieux groupe réclamant le retrait des troupes françaises d’Afghanistan.
Nous irons sur place, au Printemps-Haussmann, dans un instant. (…)

L’information est tombée, il y a un tout petit peu plus d’une heure. Des pains d’explosifs ont été découverts dans un grand magasin à Paris, en l’occurrence le Printemps-Haussmann dans le 9ème arrondissement de la capitale.
Cinq pains d’explosifs en tout ont été désamorcés d’après la police, peu de temps après une alerte à la bombe signée d’un mystérieux Front révolutionnaire afghan. On part tout de suite sur place retrouver Thibault Cavaillès :

« Avez-vous des précisions, Thibault, sur ces explosifs retrouvés au Printemps Haussmann ?

- Écoutez, il s’agirait donc, Claire, vous l’avez dit, de cinq pains de dynamite ancienne, des pains qui auraient été déposés derrière la chasse d’eau des toilettes du troisième étage, vous l’avez dit, revendiqué par le Front révolutionnaire afghan, c’est-à-dire qu’ils ont envoyé un communiqué à l’AFP, l’Agence France Presse, qui a prévenu la police, la police qui est intervenue très rapidement pour désamorcer ces cinq pains.
Alors ici, boulevard Haussmann où se mêlent les badauds, les policiers qui assurent un périmètre de sécurité et Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’intérieur et bien sûr les personnes qui se trouvaient à l’intérieur dont Élisabeth, une vendeuse. Elle ne savait pas qu’il s’agissait d’une alerte à la bombe : « C’est tout ce que je sais, je n’en sais pas plus que vous , puisque nous avons eu une alerte à l’intérieur du magasin pour nous dire d’évacuer. Aucune panique. Nous sommes sortis sereinement. Tout s’est bien passé. »
Voilà donc, ça c’était Élisabeth. On lui a juste dit qu’il s’agissait d’un incident technique. Christine, elle, est vendeuse, est cliente, pardon : « Moi j’étais au deuxième étage de la maison et j’ai voulu passer au magasin vêtements femmes et j’ai pas pu parce qu’ils ont fermé la passerelle, donc j’ai descendu et en bas c’était fermé aussi. Et ensuite ils ont totalement évacué le magasin et du coup j’ai fait mes courses chez C & A. J’ai juste le souci que ma voiture est au parking Printemps et je ne peux pas y aller. »
Et donc vous le voyez, Claire, tout le monde qui est sorti de l’immeuble du bâtiment Le Printemps sans vraiment de stress ni de panique. L’évacuation s’est faite dans le calme, Claire.

- Alors un mot, Thibault, de l’enquête : elle ne fait bien sûr que commencer ; mais ce que l’on sait, ça on est sûr, il n’y avait pas de système de mise à feu :
« Non pas pas de système de mise à feu. Alors il pourrait s’agir d’une alerte sérieuse selon les services anti-terroristes, premier avertissement d’un groupuscule afghan qui n’est pas connu de ces mêmes services, le Front révolutionnaire afghan. Pas de mise à feu sur les bâtons de dynamite. Donc pas de risque d’explosion. Voilà tout ce qu’on peut dire pour l’instant. Mais l’enquête avance très vite, vous l’avez signalé. Boulevard Haussmann, Laurent César, Thibault Cavaillès pour France Inter. »

Merci Thibault pour toutes ces précisions. Alors, alerte à la bombe sans véritable menace ou vraie menace d’attentat au contraire ? Il est encore trop tôt pour se prononcer même s’il y a eu une revendication auprès de l’Agence France Presse réclamant le retrait des troupes françaises d’Afghanistan avant la fin du mois de février. En un mot, il faut rester prudent pour l’instant. Écoutez ce qu’en dit à Stéphane Fort Jacques Beau, il est spécialiste du terrorisme :
« D’abord on ne connaît pas ce Front afghan en Europe, d’une part. D’autre part, les mouvements de résistance afghans sont de connotation très nationaliste et très locale même si leur influence et leur réseau s’étendent jusqu’au Pakistan, voire même jusque peut-être dans la région du Cachemire. Mais dans l’ensemble ce ne sont pas des mouvements internationaux. Il n’y a pas de dimension djihadiste telle qu’on l’a connue avec par exemple « le 11 septembre » ou « le 11 mars 2004 ». À première vue, comme ça, il semblerait assez étonnant que la résistance afghane se lance dans des actions en international dans les pays européens qui ont dans l’ensemble une certaine sympathie à leur égard. »

Voilà et j’ajoute à l’instant même cette réaction de Nicolas Sarkozy qui prône « la vigilance et la fermeté face au terrorisme »donc après la découverte ce matin au Printemps Haussmann de ces pains d’explosifs, de ces bâtons de dynamite qui, rappelons-le, n’étaient pas munis d’une mise à feu. Le magasin, lui, vient de rouvrir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 décembre 2008 12:04

    Evidemment,

    Une information plus qu’importante et cruciale passe sous silence depuis deux mois, et il est important de la faire disparaitre sous quantité de désinformations notoires quitte à inventer de grossiers mensonges mobilisant le paf officiel...

    Ce magasin appartenant à un groupe alémano-italien est peut-être victime d’une tension inter-mafias. Ces rivalités touchent tant d’intermédiaires ( suppliers, sup-liers, menteurs suprèmes en langage figuré ) que ceux-ci influent même sur les médias alignés. Après la bulle immobilière, financière, èconomique, il reste bien des bulles médiatique, médicales, bancaires, judiciaires, etc...à exploser.

    Il faut absolument noyer le poisson ainsi jusqu’à fin mars...
     


    • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2008 12:44

      Lisa Sion, cela expliquerait pourquoi la police sécurise seulement CE magasin là et pas ses concurrents, le BHV, les Galeries Lafayette ou je ne sais qui.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 décembre 2008 14:35

      Bien vu JL ?

      Le mensonge médiatic-ortf est si grossier, que plus personne n’y croit. Cela permet de tester le taux d’écoute des gogos, en comparant sondages de rues, taux d’écoutes TV, et ventes papier...à la tendance sur Internet



    • cathy30 cathy30 18 décembre 2008 12:16

      le comique de répétition commence vraiment à sentir le rance dans les milieux autorisés.

      l’histoire du pétard mouillé va être très vite oublié, sur fond de grogne qui monte, qui monte, ils vont nous trouver une nouvelle tout aussi insécurisante pour occuper les français. Nos jeunes "terroristes" battent le pavé en ce mois de décembre, je leur fais confiance, realpolitik oblige.


      • foufouille foufouille 18 décembre 2008 12:21

        si c’est vraiment de la dynamite et vieille.........
        il faut effectivement la desamorcee

        la dynamite est de la nitroglycerine en baton et stabilise
        la dynamite a ete abandonne car tres instable
        la nitro a tendance a suinte avec la chaleur et en vieillissant
        la nitro est aussi instable au dessus de 13°C

        il y a donc pas besoin de mise a feu. il suffit d’une goutte qui suinte......
        et au moindre choc ou une goutte qui tombe, ca fait boum


        • Paul Villach Paul Villach 18 décembre 2008 12:39

          @ Foufouille

          Oui, je suis d’accord avec vous. N’étant pas du tout de la partie, je savais cependant le danger de ce suintement. Mais noter qu’il est répété dans ce journal : "Pas de risque d’explosion"...
          On n’est bien dans une séance de "confusion intellectuelle", du genre de celle pratiquée par Érikson pour mettre sous hypnose son patient... mais lui poursuivait un but thérapeutique. Paul Villach


        • foufouille foufouille 18 décembre 2008 14:13

          c’est pour ca que, sauf artisanal, je crois pas a la dynamite

          c’est plus utilise chez nous
          le transport est aussi difficile
          les explosifs type "plastic", ca peut aussi se fabriquer et ca aurait fait serieux
          meme les autres trucs instables comme pour l’histoire des radars


        • daniel daniel 18 décembre 2008 12:29

          On a beau être un journaliste "indépendant" on n’en reste pas moins un journaliste.
          Dans ce cas précis, les intellectuels "de gauche" qui peuplent la rédaction de France Inter et ne peuvent être soupçonnés d’allégeance au Pouvoir ont réagit comme tous les journalistes ce jour là. Tous ont procédé de la même façon illustrée par la parodie mise en scène par Coluche sur les "personnes autorisées" qui ne savent rien mais qui parlent quand même.
          Une information vague peut tenir l’antenne (radio ou télé) comme si rien d’autre n’avait d’importance. C’est à chaque fois le même réflexe.
          Au moment où ces journalistes de Radio France veulent nous mobiliser pour les défendre contre les menaces qui les inquiètent on a du mal à les suivre. Quand on a fait un peu de radio on reste impressionné par l’énormité de la machine "France Inter" tant pour ses locaux que pour son personnel.
          Ils réclament une augmentation de la redevance pour continuer à fonctionner ainsi.
          Ils revendiquent leur indépendance politique et, en effet pour l’instant, ils démontrent sa réalité (épaulés par les "humoristes" qui en remettent une couche ou Daniel Mermet qui fait de Là bas si j’y suis une véritable émission militante. Et pas vraiment sarkozyste).
          Si les conditions de recrutement ne changent pas on n’a pas grand’chose à craindre de la nomination d’un patron qui n’aura pas plus d’influence sur la "ligne éditoriale". 


          • Fadge Fadge 18 décembre 2008 17:33


            Indépendance ne veux pas dire journalisme, non plus.


            Cette fameuse indépendance politique de journaliste "de gauche", pourquoi ne leur permet-elle pas de sortir des enquetes de fond sur les rouages du pouvoir ?

            Pourquoi ne parle t-on jamais :
            * du lobby pharmaceutique qui ettouffe (entre autre) toute solution médicale ne passant pas par une pilule brevetable ?
            * du lobby énergétique qui ettouffe (entre autre) toutes les solutions d’energie libre ?
            * du lobby financier qui etouffe (entre autre) la discussion sur la creation monetaire publique confisqué en 1973 et qui nous a mis dans l’ornière d’une dette publique inremboursable ?
            * du lobby sioniste qui etouffe (entre autre) toute parole critique envers la politique de l’etat d’Israel ?
            * lobby de l’armement, lobby mediatique,
            etc etc etc
            et jamais au grand jamais, de comment ils influencent les politiques, les media.

            Donc, le journalisme indépendant dans les grands medias ca me fait doucement rigoler.
            Oui, on critique sarkosy, on se marre bien, mais jamais on ne decortique les rouages du pouvoir.
            On fait de la critique superficielle, pour faire croire a un semblant d’independance.

            L’independance n’existe plus, depuis longtemps.

            Elle etais ou la clique des journalistes indépendants de gauche pour poursuivre l’enquete de Denis Robert sur la véritable affaire ClearStream par exemple ?


          • Jean TITOUPLIN Jean TITOUPLIN 18 décembre 2008 12:34

            Que l’on puisse rentrer des bâtons de dynamite dans un grand magasin avec un plan vigipirate au niveau rouge, ne semble pas émouvoir les journalistes.

            Détonant, non ?


            • Paul Villach Paul Villach 18 décembre 2008 14:02

              @ Totouplin

              Autre contradiction intéressante ! Paul Villach


            • foufouille foufouille 18 décembre 2008 14:15

              tres simple au contraire
              il suffit d’un beau costard cravate et un attache case neuf, avec une partie en mousse pour la dynamite


            • LE CHAT LE CHAT 18 décembre 2008 13:22

              On crée d’abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté


              • foufouille foufouille 18 décembre 2008 14:17

                d’accord........
                reste le probleme du choix de l’explosif et de l’absence de detonateur
                ca fait un peu amateur de serie B


              • LE CHAT LE CHAT 18 décembre 2008 14:28

                @FOUFOUILLE

                le public , tellement décérébré par téhéfin , ne vera pas la différence . en ces temps de crise, les barbouzes ont aussi des budgets restreints !  smiley


              • Le Chacal Le Chacal 18 décembre 2008 19:13

                @Le Chat

                Merci, je me sens moins seul. Je commençais à penser que je virais paranoïaque à imaginer que c’était un coup de barbouze pour encore renforcer le Vigipirate en vue d’émeutes rendues probable par celles de Grèce...


              • anatica 19 décembre 2008 02:32

                On touche ici le noeud du problème. D’accord, on a affaire à un cas de confusion intellectuelle, mais dans quel but ? A qui profite le crime ?

                C’est juste un bon moyen d’augmenter les effectifs de police et d’intensifier les contrôles en tous genres, au cas où la "situation" dégénèrerait...


              • caramico 18 décembre 2008 14:17

                Je ne comprends pas comment on peut espérer une quelconque efficacité de n’importe quel plan de quel couleur qu’il soit :

                 Vous voulez bousiller du monde :


                -  Allez au cinoche, en boîte, au théatre, au stade... avec votre petit matériel, et cassez vous en cours de séance.

                - idem dans n’importe quel train, hôpital, administration...

                C’est d’une facilité enfantine.

                Un petit conseil à l’état : Qu’il arréte de dépenser nos sous en matos liberticide, gardons nos petits soldats chez nous, ils ne servent à rien mais au moins ils sont en sécurité.

                Et si on fait ch... personne, personne ne nous fera ch...
                Regardez les Suisses, ils sont moins cons que nous, et ils sont tranquilles.


                • morice morice 18 décembre 2008 14:21

                  dans cette histoire édifiante, les titres successifs sortis par le Figao sont à se tordre. On obtient un truc surréaliste : les policiers ont DESAMORCE des bombes sans amorces. Surréaliste. Si on regarde de l’autre côté de l’Atlantique... n’a-t-on pas eu la même chose ???


                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 décembre 2008 14:26

                    "Il est un produit merveilleux
                    Expérimenté par la science
                    Et qui pour nous les miséreux
                    Fera naître l’indépendance
                    Tant mieux s’il éclate parfois
                    En faisant beaucoup de victimes
                    Chez nos ennemis les bourgeois
                    Cela nous venge de leurs crimes

                    Placez une marmite
                    Bourrée de dynamite
                    Quelle que soit la raison
                    En faisant explosion
                    La nouvelle ira vite
                    Car pour inspirer la terreur
                    Il n’y a rien d’meilleur
                    Qu’la dynamite !

                    On guillotine Ravachol
                    Un copain qu’avait d’l’envergure
                    Aujourd’hui c’est un espagnol
                    Qu’on fusille pour son allure
                    Vallas sut monter à son tour
                    Qu’il était un homme invincible
                    En plus il promettait qu’un jour
                    Sa vengeance serait terrible

                    Vive la dynamite
                    Puisque l’on nous irrite
                    A chaque exécution
                    Nous mettrons en action
                    Notre arme favorite
                    Car pour semer la terreur
                    Il n’y a rien d’meilleur
                    Qu’la dynamite !

                    Vous pouvez dresser l’échafaud
                    La potence et la guillotine
                    Nous, nous avons ce qu’il nous faut
                    Pour vous faire sauter en sourdine
                    Si vous croyez qu’ça finira
                    Vous êtes loin de votre affaire
                    Pour un homme qu’on nous tuera
                    Nous en foutrons cinq-cents par terre !

                    Avec la dynamite
                    Nous répondrons de suite
                    Casernes et prisons
                    Sans flûtes et sans violons
                    Danseront au plus vite
                    Car pour semer la terreur
                    Il n’y a rien d’meilleur
                    Qu’la dynamite !"


                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 décembre 2008 14:31

                      Paroles et Musique Martenot , anachiste inconnu qui tenta de faire publier cette chanson dans le journal "l’insurgé" , qui bien entendu refusa.


                      Plus serieusement , quel info est peu a peu occulté depuis ce petit evenement ????

                      Des pseudo terroriste de tarmac !!!!!!!!!!!!

                      Et oui , quel belle strategie mediatique qui a pour but d’associer la resistance au terrorisme international.....


                    • Jordan Jordan 18 décembre 2008 15:55

                      Et si ce n’etait qun canulard d’un mec qui a lu un livre de "Perec ?" dans le quel on retrouve le meme machin au meme endroit, L’auteur y raconte l’histoire d’un employé qui est paye pour passer fautif de tous ce qui cause probleme au "Printemps".
                      Tres saine lecture et marrante.


                      • dom y loulou dom 21 décembre 2008 13:24

                        c’est le problème du cervelet... il n’a pas de capacité d’imagination, ses machinations apparaissent toujours grossières de connerie et unilatéralment axé sur les réflexes...  smiley


                      • Thierry JACOB 18 décembre 2008 16:13

                        dés fois avec un cutter on détourne un avion rempli jusqu’à la gueule de kéroséne...comme quoi...petite cause grand effet !


                        • Olga Olga 18 décembre 2008 16:30
                          dés fois avec beaucoup de cynisme on raconte qu’un cutter permet de détourner un avion rempli jusqu’à la gueule de kéroséne... comme quoi... gros mensonge grand effet !
                           
                           
                           

                        • Thierry JACOB 18 décembre 2008 17:32

                          Daniel Pearl se rendit au Pakistan pour mener une enquête sur Richard Reid. Ce dernier avait été arrêté puis condamné, pour avoir voulu faire sauter un avion avec une bombe dissimulée dans ses chaussures.


                        • Olga Olga 18 décembre 2008 17:43

                           Cher Thierry, j’éviterais de parler de Daniel Pearl à votre place, parce qu’il ne s’est sûrement pas fait tuer de la façon qu’on nous raconte. Encore un gros mensonge... 


                        • Fadge Fadge 18 décembre 2008 17:50

                          Tu pourrais s’il te plait arreter des amalgames ignobles.
                          Ton islamophobie transpire de chaque mot de haine que tu ecris.

                          Il n’y a strictement aucune preuves cette affaire est un lien avec l’islam.

                          Vouloir jeter de l’huile sur le feu de la haine communautaire en permanence est ignoble.

                          T’aime Sarkosy ?
                          Si oui, suit ces preceptes : La France, si tu ne l’’aime, tu sais quoi faire.
                          Tu ne nous manquera pas, et au moins la bas, tu pourra t’adonner a des ratonnades sous protection militaire.

                          Ton comportement est une injure envers ta religion


                        • Thierry JACOB 18 décembre 2008 18:06

                          bien sur OLGA...THEO VAN GOGH non plus d’ailleurs...

                          c’est morice qui t’inspire ??? encore un complot ???


                        • Thierry JACOB 18 décembre 2008 18:08

                          FADGE...

                          Ma religion ???
                          explique pour voir, je ne comprends pas bien !!!


                        • Fadge Fadge 18 décembre 2008 18:41

                          Excuses moi de cet amalgame,
                          je suis malheureusement tombé dans ce piège pourtant usé jusqu’à la corde.
                          Tu ne t’es pas revendiqué de cette religion, c’est totalement vrai.
                          Il faut dire à ma décharge que ton avatar porte a confusion.
                          Je t’avais pris pour un sioniste de confession juive, grosse erreur, apparement tu es sioniste athé.
                          Athé, parce qu’aucune religion ne promeux le racisme.
                          Ton islamophobie n’est donc pas une injure a ta religion, puisque tu n’en a pas.
                          Ce qu’il est vrai est quand même plus cohérent.
                          C’est clair comme ca ?

                          Je te présente donc mes excuses sur cette regretable méprise.


                        • Thierry JACOB 18 décembre 2008 18:56

                          Pas grave FADGE...tu n’es pas le seul à ne rien comprendre...depuis peu, j’instruis SHAWFORD !!!


                        • Thierry JACOB 18 décembre 2008 19:06

                          Au fait FADGE...je ne suis pas raciste...je crois en l’espéce humaine...mais je suis islamophobe...l’islam étant une idéologie politique contraire à la mienne dans laquelle la laïcité tient une part importante.
                           


                        • Fadge Fadge 18 décembre 2008 19:13

                          Islamophobe = raciste

                          Je te renvoie a la décision de l’ONU pour cela : "toute dénigrement d’une religion est du racisme"

                          CQFD
                          Tu es raciste

                          Merci pour ta franchise


                        • dom y loulou dom 21 décembre 2008 13:42

                          et bien si réellement tu crois en l’humanité alors apprends aussi à prendre la sagesse de l’islam plutôt que de te contenter d’éveiller en permanence le fanatisme en ne voyant que cet aspect qui provient essentiellement de la misère et chaque coup reçu rend les hommes plus hargneux, à chaque mort d’un proche plus fanatiques, à chaque peur, chaque terreur plus paranoïaques.

                          En poussant en exergue la division on ne fait que renforcer les côtés qu’on voudrait voir disparaitre.

                          Des années qu’on vous le dit quand même et qu’on vous prévient. Vous nous insultez en retour de ne rien comprendre... on tourne en rond fabuleusement.

                          Mais songez quand même que l’on vous prévient parce que nous considérons que vous faites aussi partie de la famille humaine. Pourquoi ne pourriez-vous par incorporer l’Islam dans votre famille humaine ? Au lieu de cette habitude d’exclure ?

                          Même le promouvoir pour pousser en avant les qualités sages et pacifiques de l’Islam. On n’a pas à interdire une religion que d’autres ont choisi. C’est d’autant plus fou que cette religion provient essentiellement de vos mythologies !!!


                        • norbert gabriel norbert gabriel 18 décembre 2008 16:40

                          sur-information et hypertrophie d’un mini fait divers... Moi mardi j’étais avec 2000 personnes dans un truc qui n’a pas eu lieu, la manif des intermittents, 1000 au départ 2000 à l’arrivée avec ceux qui avaient rejoint en route et ceux qui attendaient devant le Medef... Eh bin, j’ai dû rêver, pas un écho dans la presse, rien, juste une petite page dans nouvelobs.com.... Etonnant, non ?


                          • herve33 18 décembre 2008 17:06

                            Cela sent la grosse manipulation ou le gros canular , cette histoire . Le but , c’est de distraire les médias et le peuple sur des sujets non polémiques et aussi de faire peur . 

                            Comme le souligne Nobert gabriel dans son commentaire , on ne parle pas des licenciements , des manif , du mécontentement général et des magouilles des banques et des financiers pour essayer de se renflouer sur le dos des contribuables , des petites et moyennes entreprises , on ne parle pas de la prochaine télé Sarko dont le président sera nommé par le Prince , tout cela pour faire plaisir aux copains du Fouquet que sont Dassault , bolloré , bouyghes etc ...

                            Après la reculade pour l ’enc.. de Darcos , Sarko et ses potes regardent la Grèce avec effroi , ET si cela arrivait ici .

                            Et c’est pas les centaines millions dépensés dans la Communication , qui ne sert à convaincre que les pensionnaires des maisons de retraite qui empêchera la prochaine vague sociale de déferler .


                            • finael finael 18 décembre 2008 17:20

                               Cette analyse de la sur-médiatisation d’un non-évènement (il ne s’est passé qu’une ’"alerte à la bombe" comme il s’en produit de plus en plus dans les lieux publics), où ni le public, ni les journalistes, ni "l’expert" ne savaient quasiment rien et qui continuent à nous gaver dans les médias me semble pertinente ... et quelque peu ironique smiley

                               Les médias montrent aussi à quel point ils prennent leurs spectateurs - auditeurs - lecteurs pour des c.. !

                               Bien entendu il ne s’est rien passé d’autre ce jour là qui méritait qu’on en parle, ni la manif des intermittents, ni les licenciements ou mises en chômage technique de milliers de travailleurs, ni .... Ah si pardon, il y a eu la condamnation du pilote que le falcon 50 de notre premier ministre avait "frôlé" à plus d’un kilomètre de distance !


                              • E-fred E-fred 18 décembre 2008 18:37

                                Tout ce remue ménage ...effectivement, comme vous le soulignez, Paul, mais pourquoi ?

                                Des "pains de dynamite"... bizarre comme info :

                                Le plastic est un type d’explosif très puissant composé d’hexogène (RDX) et/ou de penthrite, de liants (gomme butadiène-styrène), de plastifiants (bis-2-ethylhexyl-adipate ou sebacate) et parfois d’huile minérale. Le mélange RDX / penthrite est la base explosive du plastic d’origine tchèque "Semtex".

                                Très utilisé par les militaires, du fait de sa mise en œuvre simple, rapide et sûre, il l’est plus rarement par les entreprises de démolition qui lui préfèrent les dynamites, moins coûteuses pour casser le béton, ou le cordeau de découpage, plus efficace pour sectionner les poutres métalliques. Sa qualité la plus remarquable, outre sa puissance, est sa maléabilité qui lui permet de s’adapter parfaitement aux contours des objets ou des structures à détruire.

                                Parmi les compositions C, le C-3 et le C-4 sont les seules formulations actuellement utilisées. Toutefois, le C-1 et C-2 peuvent encore être rencontrés.[réf. nécessaire]

                                Donc du pain, mais de plastique....là je veux bien...
                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Plastic 

                                Finallement ce sont donc des batons de dynamite...j’imagine les vieux mineurs ou les chercheurs d’or :

                                Un bâton de dynamite a classiquement les dimensions suivantes : 25 cm de longueur sur 3 cm de diamètre, mais la grande majorité de la dynamite est utilisée sous forme de cartouches de diamètre supérieur à 5 cm et d’un poids supérieur à 1 kg.

                                A l’origine, le bâton de dynamite est composé de 75% de nitroglycérine (corps très instable) et de 25% de kieselguhr (micro-algues) qui stabilise la nitroglycérine et fait de la dynamite un explosif plus sûr.

                                La dynamite est d’utilisation beaucoup moins risquée que la nitroglycérine ou même que la poudre à canon. Elle est moins sensible aux chocs, et un bâton placé dans un feu brûlera (théoriquement) sans exploser. De fait, elle nécessite un détonateur pour être utilisée.

                                Avec le temps (ou à une température supérieure à 32 °C), les bâtons de dynamite suintent de la nitroglycérine liquide, ce qui peut les rendre dangereux et pose un problème de sécurité sur les chantiers. C’est pourquoi elle est moins utilisée de nos jours.

                                Et merci monsieur Nobel pour votre participation à l’amour entre les peuples...

                                Donc on passe du pain au baton, comme du coq à l’âne, mais certain sont passé maître lorsqu’il s’agit de faire un grand écart en matière de communication asymétrique...là c’est bien plus qu’un stabisme divergent...mais on se souvient aussi d’une communication "cavalière" de certain afghan menaçant la capitale au travers d’une vidéo...morice a fait un article qui a vraiment du mal à passer la modération...ça doit être un histoire de densité, les vases communiquants...la loi de Murphy, bref, toute cette communication qui me fait aussi penser à Julien Coupat et Yldune qui croupissent en prison alors que MaM continue à brasser de l’air ici en France alors que le 27ème BCA et éléments du 2ème REG sont censés sécuriser Kapissa...en attendant les renforts US prévus pour janvier 2009...

                                Bref, il faut bien faire croire à quelques chose pour justifier cette course folle contre notre ennemi intime, le terrorisme, ou nous faire penser que le fantôme de Massoud est venu hanter un petit pavillon à Romainville ?????


                                • Sébastien Sébastien 18 décembre 2008 18:37

                                  Cet article c’est d’la dynamite !


                                  • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 18 décembre 2008 18:48

                                    C’est de la BARBOUSERIE ni plus ni moins ; n’importe quel analyste même peu initié aurait senti le faisandage de cette info. L’Affaire des Irlandais de Vincennes, le pasteur protestant homo Ben barka etc...De plus, tous les éléments font Cirque Amar.

                                    Même un engin dûment explosif de cette nature dans des chiottes situé à la périphérie de la zone marchande aurait certes fait des dégats mais sûrement pas des victimes par dizaines, confinement du lieu seul l’effet de souffle aurait causé des dégâts collatéraux par destructuration des matériaux de construction, cloisons en placo ; je suppose. Il suffit d’infiltrer un groupe de jobards et dans quelques jours, on va nous produire de parfaits terroristes comme avec l’Affaire de Tarnac. Tous les jours il y a des arrestations de soi- disants terroristes et le lendemain ils ressortent en liberté surveillée avec comme seul motif d’inculpation : association de "branquignoles". Aucun état au monde ne peut déjouer un attentat préparé. Même la Gestapo n’est pas parvenu à anéantir la Résistance .

                                    IIl suffisait de voir les experts convoqués sur la CINQ émission C dans l’Air pour se faire une peur verte 
                                    le seul restant humble étant Mr SFEIR sauf son couplet sur le patriotisme des français. Un bon film a rediffusé le CHAGRIN et la PITIE....
                                    Pendant que l’on nous intoxique avec ce genres d’imbécilité ; le maitre nageur a noyé sans pleurs ni chagrin un paquet de gogos (que nous voyons pérorer dans la petite lucarne) de vrais guignoles.
                                     
                                    Et pendant ce temps là, on obère la CRISE EXPLOSIVE qui nous attend en 2009. 

                                    C’est de la désinformation, de la manipulation des travers les plus pervers qui sont mis en exergue !!!!
                                    Je ne parlerais même pas des amalgames sémantiques !!! Une vraie chienlit.....

                                    Bravo les Médias à la botte ou à la lèche !!!


                                    • posteriori 18 décembre 2008 18:49

                                      Il est marrant Iran jacob, il defend un mec qui l aurait effacé il y a pas 50 ans, un peu cul-cul mais marrant.


                                      • R.L. 18 décembre 2008 18:58

                                        Il faut bien "éponger" le gros bide -et le gros scandale révélateur- de la manipulation avec le commando de l’ultra-gauche" de la Mam et de son mentor de l’Élysée.
                                        Et puis, "Ils" mettent ainsi en veilleuse l’affaire Mendoff, symbole même de la criminalité de l’ordre économique qu’"ils" défendent et qui impliquent nombre de complicités et de complaisances depuis 20 ans...
                                        Enfin, l’accord européen sur l’expulsion de ceux qui seraient appelés terroristes dans le pays européen demandeur de l’expulsion et simple contrevenant à une loi dans le pays où se serait passé l’acte... "trouve" -à leurs yeux-, une nouvelle fois, sa justification.

                                        Ex : la loi italienne dit "Rocco" -du nom du ministre fasciste des années 20 en Italie- et qui permet aux "autorités" de ce pays de mettre en prison des syndicalistes manifestant, par exemple, peut être invoquée auprès des autorités des 26 autres pays -qui n’ont aucune législation répressive sur ce point- pour qu’ils leurs livrent le dangereux criminel dénonçant le recul de l’état de droit en matière de travail...

                                        La question qui m’interpelle est seulement de savoir ce qu’ils vont inventer encore pour descendre de quelques degrés dans le conditionnement des masses et les menaces de repression...


                                        • posteriori 18 décembre 2008 19:08

                                          NON, c est pas dur, des anticapitalistes musulmans, c est un coup des islamogauchistes !

                                          Est ce qu’on a vérifié l alibi de delanoé ?

                                          Autre piste à explorer , qui aime les belles toilettes ? mlle royal ...

                                          Et le dalaïlama, il n est pas prix "NOBEL" ? et assez zen pour retirer les amorces du premier attentat non violent.

                                          heureusement que l inde et le pakistan sont séparés sinon j aurais bien vu ghandi dans ce role.

                                          Seule une chose est sure ce n est pas l hirondelle car on sait qu’elle ne fait pas le printemps.


                                          • E-fred E-fred 18 décembre 2008 19:12

                                            à Furtive sentinelle

                                            c’est vrai que la résistance s’est fait avoir *

                                            env. 450 maquisards (56 Espagnols républicains, env. 80 F.T.P. communistes) SUR PLACE : env. 700 gardes mobiles, 650 GMR, puis 700 miliciens français et plus de 3000 soldats allemands Artillerie néant 10/12 canons de montagne de 75 mm, 2 obusiers de 150 mm Aviation néant 3 Heinkel 111 et 4 Focke Wulf 190 Commandants lieutenant Tom Morel, puis capitaine Maurice Anjot intendant de police Georges Lelong, puis Generalleutnant Karl Pflaum Pertes env. 120 maquisards tués ou morts de la déportation
                                            20 sédentaires tués ou morts de la déportation env. 20 gardes mobiles, GMR et miliciens tués, 1 Allemand tué accidentellement

                                            et pourquoi ?

                                          • JONAS Virgule 18 décembre 2008 19:09

                                            @ Paul Villach :

                                            Vous en êtes un spécialiste à vous lire : de la confusion mentale et de la manipulation !

                                            Quelle logorrhée ! Pour insinuer que c’est le Gouvernement qui a organisé cette pantalonnade !

                                            Si les services secrets avaient voulu donner un caractère officiel à cet ultimatum, ils disposaient des tampons et des caractères et phrases en écriture arabe !

                                            Votre galimatias de deux pages et affligeant pour un homme qui se prétend intelligent.

                                            Mais, vous avez des dispositions pour les romans policiers en livres de poches !

                                            Par contre lors de l’explosion d’AZF, vous et vos camarades, SILENCE !

                                            Évidemment c’était Jospin qui était Premier Ministre avec l’héritier testamentaire de " Mite Rangs ".

                                            Moi, je vais vous dire en une phrase qu’AZF était un attentat,

                                            Votre CV signe votre appartenance inconditionnelle à la " Sinistra ".

                                            @ -----

                                             

                                             

                                            que le Procureur de Toulouse était aux Ordres, car aucune personne ne pouvait déclarer que c’était un accident moins de 24 avant après l’explosion. Et ça, c’est clair !


                                            • E-fred E-fred 18 décembre 2008 19:17

                                              Chacun tire la couverture...c’est MaM vs Morin...plutôt que de travailler ensemble...les frégates de Taïwan et la Centrafrique...
                                              http://billetsdafrique.survie.org/spip.php?page=article_pdf&id_article=692 


                                            • Fadge Fadge 18 décembre 2008 20:58

                                              Franchement si tu a le début d’une preuve sur AZF je suis preneur.
                                              J’etais a Toulouse ce jour la.
                                              Pas loin quand ca a pété, j’ai vu le nuage toxique et tous les degats.
                                              Il y a autant de théories sur ce qui c’est passé que de personnes qui en parle.
                                              Et je ne vois pas en quoi le gouvernement Jospin aurais eu interêt a caché un attentat.
                                              Ni même d’ailleurs TOTAL, propriétaire du groupe "grande paroisse" dont AZF fait parti,
                                              et qui se serait donc dedouané de sa responsabilité.
                                              Ca c’est passé 10 jours après les evenements de du 11/09/2001 aux etats unis,
                                              et la France a participer a la "coalittion" en afganistan.
                                              Une raison, pourrait être d’eviter une indemnisation de l’etat pour les dégats, puisque en France c’est l’etat qui est responsable en cas d’attentats terroristes.

                                              Enfin bref, si tu a une théorie, vas-y


                                            • posteriori 18 décembre 2008 19:17

                                              virgule mon gros bêta sans mémoire ou qui recrée l histoire, tu ne te souviens pas qu’on avait retrouvé un des employés mort avec 2 pantalons, et tous instantanément sétaient engouffré dans cette brèche islamiste, un peu du grand n importe quoi comme tu aimes tant.


                                              • JONAS Virgule 18 décembre 2008 19:27

                                                OUI, MAIS, les parents ont juré sur le Coran que leurs fils n’étaient pas des terroristes, et plouf ! C’est un accident…. !

                                                Si c’est satisfaisant pour vous, pour moi, ça ne l’est pas ! smiley


                                              • JONAS Virgule 18 décembre 2008 19:23

                                                @ TOUS :

                                                Ce Blog est un Blog de gauchistes, je vais désormais laisser mes messages tronqués, tronçonnés, tels qu’ils le sont par leurs méthodes " démocratiques ".

                                                C’est la meilleure façon de vous faire apprécier comment on peut démocratiquement faire taire une opposition à leurs idées.

                                                Soyez rassuré, Messieurs les modérateurs, les censeurs, les auteurs, je ne m’imposerais pas, j’informerais simplement sur d’autre Blogs les méthodes qui sont les vôtres.

                                                 smiley


                                                • 3°oeil 18 décembre 2008 19:27

                                                  tout ca pour envoyer des soldats Francais supplémentaire en Afghanistan ?
                                                  http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/exclusif-la-fra.html


                                                  • E-fred E-fred 18 décembre 2008 20:52

                                                    à troisième oeil

                                                    Non, pas le coup des la dynamite au Printemps...pour les renforts en afghanistan c’était le coup de la menace taliban avec vidéo du mois d’août montrée en novembre...là, c’est plutôt pour justifier le fait que des policiers soit un peu plus présent dans les grandes villes, au cas où certain grecs nous transmettraient la fièvre...à cinq jours de Noël...à mon avis, ils vont encore pondre une interdiction de vente de feux d’artifices avant 10 jours...histoire de...

                                                    Après le périle jaune, les communistes et leur chars, voilà les talibans et leur rpg dans les rues des villes française...


                                                  • dalat-1945 19 décembre 2008 11:02

                                                    Pas très fûté E-Fred !


                                                  • JONAS Virgule 18 décembre 2008 21:46

                                                    @ Fadge :

                                                     

                                                    Il suffit de taper AZF sur Google pour avoir quelques versions édulcorées et des plus fantaisistes.

                                                    La piste Islamiste ayant été soigneusement éloignée dès le départ de l’enquête, il n’est pas question de revenir sur cette question, puisque le seul témoignage des parents des victimes d’origines Musulmanes, a suffi pour l’exclure.

                                                    En ce qui concerne cette religion que vous mettez dans d’autres commentaires au-dessus de tous soupçons, allant jusqu’à traiter de raciste tous ceux qui la critiquent, je vous rappelle qu’elle obéit au Coran qui est une loi ! Que les pratiquants légitimement autorisés à la pratiquer en France, ont donc le droit d’en appliquer tous les préceptes. Que la laïcité doit s’incliner devant les dits préceptes, comme les lois de la république.

                                                    On ne peut pas permettre la pratique d’une religion et en interdire les manifestations extérieures, il faut prendre ses responsabilités, et en payer le prix.

                                                    Je n’ai plus beaucoup de temps à perdre sur ce Blog, avec des personnes qui sont juges et parties, comme une majorité de la magistrature Française.

                                                    Vous paierez comme les citoyens des années 1936, le Front Populaire, le prix de vos erreurs. Ca ne me réjouit pas, car c’est le prix du sang.

                                                    Ma famille en a subi les conséquences.

                                                    Mais pour la majorité d’entre vous :

                                                    " L’expérience est un peigne pour les chauves ! "

                                                    De GAULLE, l’a dit autrement : " Les Français ont la mémoire courte ! ".

                                                    Je crois que la nature va mettre un terme brutal à toutes vos vociférations et c’est tant mieux.

                                                    Les gens pensent avoir droit au bonheur, ils ne se posent jamais la question de savoir s’ils le méritent.

                                                    L’avenir vous voulez le construire, vous récolterez ce que vous avez semé.

                                                    Bonne soirée.

                                                     

                                                     

                                                     

                                                     

                                                     

                                                     


                                                    • Fadge Fadge 18 décembre 2008 23:54

                                                      TU VEUX LANCER DES RATONADES ??

                                                      Pour AZF, j’ai suivi l’histoire puisque j’y habite.
                                                      Aucun expert n’a réussi à expliquer de facon certaine pourquoi il y avais eu une telle explosion.
                                                      Je rapelle quand même qu’il y a eu un cratere de plusieurs dizaines de metre, des milliers de blaissés a des distances très grande de l’explosion. Bref, un truc gigantesque.
                                                      Malgré de nombreux tests en laboratoire. Il ne reste que des hypothèses.
                                                      Apparemment, il aurais fallu 2 explosions, la première servant a melanger les produits dans les proportions et conditions idéales, très très spéciales. Je vois mal comment un fanatique aurais pu mettre au point un stratagème que la science a beaucoup de mal a expliquer. Il y a une théorie électrique aussi très ésotérique. Mais de la, a être sûr que ce soit qu’un accident, c’est impossible non plus a affirmer.
                                                      Je ne rejete pas la possibilité d’un attentat non plus, surtout a cause de la proximité de date.
                                                      Mais aucunes revendiquations, c’est très bizarre. En général, ils s’en vantent.
                                                      Bref, on ne sait absolument rien sur AZF
                                                      Ce qui d’ailleurs est très génant de ne pas comprendre comment une telle déflagration gigantesque ai pu avoir lieu, ne serait-ce que pour eviter que ca puisse se reproduire un jour.

                                                      Par contre, tes propos sur l’islam, c’est INNACEPTABLE.
                                                      Oui, dénigrer une religion est raciste. C’est comme ca. Plains toi a l’ONU.
                                                      Afficher son islamophobie, comme ca, dans un pays avec une communauté musulmane (pratiquante ou non) aussi importante est completement inconscient.
                                                      Les services secrets francais font un excellent travail sur le fondamentalisme islamique en France.
                                                      Il serait d’ailleurs bien, qu’il le fasse aussi sur le fanatisme sioniste en dementelant la LDJ par exemple.
                                                      Parce que la politique unilaterale de Sarkosy en ce domaine, le 2 poids 2 mesure, ne fait qu’exacerber l’antisemitisme. Et ta critique de l’islam, jamais sanctionné nulle part, va dans le même sens.
                                                      Imagine que quelqu’un tienne les même propos que toi sur le judaïsme ... procès dans l’heure.
                                                      Et du côté de la laïcité, la France s’en sort beaucoup mieux que les autres pays.
                                                      Par contre, c’est sûr, que l’immigration massive que subie la france rend innopérant son modèle assimilationniste, et qu’il va bien falloir en revenir a un controle extrement strict de l’immigration,
                                                      (contrairement a se que fait Sarkosy en acceptant 400’000 immigrés supplémentaire par an),
                                                      sous peine d’en être réduis a un communautarisme a l’anglaise.

                                                      sur 1936 et le Front Populaire.
                                                      Je tiens quand même a dire, que quand toute l’Europe basculait dans le fascisme,
                                                      la France justement ne le faisait pas en élisant le Front Populaire.
                                                      C’est donc, plutôt une fierté pour la France.
                                                      Si c’est de la shoa que tu parle (ca a l’air d’etre ce que tu sous entend) rend toi un peu compte de l’indecence de parler de la shoa dans le contexte de et acte minable du printemps Hossmann.
                                                      Si t’a famille a souffert, sache qu’elle n’est pas la seule.
                                                      Mon grand père a été dans des camps, mis dans le train par des gendarmes francais, reduis a manger des rats. 2 de mes oncles sont mort. 1 sur le champ de bataille en algérie, l’autre suicidé a son retour, ne se remettant pas des horreurs absolues vu la bas (viols, emputations, eventration, decapitation, cremation, ...) et sûrement des actes de tortures aussi qu’il a du voir ou peut être obligé de faire.
                                                      Donc, ma famille a souffert de la barbarie Nazie, comme de la barbarie islamique.
                                                      On ne peux pas faire un classement dans l’horreur, c’est indescent, et surtout méprisant pour la mémoire de ceux qui ont subie tout ca dans le camp ou il se trouvait, ou qui en sont mort.
                                                      On ne refait pas l’histoire, et on ne l’oublie pas
                                                      Ce n’est pas pour ca que je suis islamophobe, ou sioniste fanatique.
                                                      C’est tout le contraire.
                                                      LA MEMOIRE NOUS IMPOSE DE CALMER LES TENSIONS ET PAS DE LES AUGMENTER !!

                                                      Bonne soirée à toi aussi


                                                    • JONAS Virgule 19 décembre 2008 02:02

                                                      @ Fadge :

                                                      En 1940 après la défaite, il y a eu deux catégories de personnes, celles qui ont collaboré avec les occupants et les autres. Ma famille était du côté des Résistants !

                                                      OK.

                                                      Mon père a été parmi les Résistants dès février 1943, soit 4 mois après l’invasion du Sud de la France, avant il était prisonnier de Guerre, il s’est évadé !

                                                      Pour ma part mes états de service en tant que Pompier, me dispensent de vous donner des explications.

                                                      Je n’ai plus rien à prouver ! Mon courage je l’ai démontré en actes et pas en paroles.

                                                      La mort a été ma compagne journalière pendant des années, je n’ai donc pas à temporiser ! Ni à me déculotter devant quiconque.

                                                      Mon père et ses camarades, se sont fait un plaisir de faire la peau à des miliciens.

                                                      Alors, ne vous faites aucunes illusions, je serai du bon coté ! Celui des patriotes Français, au péril de ma vie.

                                                      Je n’ai pas à faire de ratonnades, je n’ai jamais été raciste

                                                      C’est clair !

                                                      Je n’ai plus rien à vous dire, compte tenu du caractère de vos propos.

                                                      @ ----

                                                      , mais si des personnes qu’elles que soient leurs couleurs et religions, y compris des Français, viennent à remettre en cause nos libertés, je prendrai le Maquis, comme mon père !


                                                    • JONAS Virgule 19 décembre 2008 02:06

                                                      Vous avez la démonstration du courage de vos petits copains de ce blog !

                                                      Sabotez les message pour les rendre illisibles. D’autres en leurs temps, brouillez Radio Londres !

                                                      Vous êtes des pauvres types.


                                                    • Fadge Fadge 19 décembre 2008 02:59

                                                      C’est toi qui m’a obligé à raconter la vie de ma famille, parce que tu sert de la tienne pour justifier ...
                                                      pour justifier quoi d’ailleurs ?
                                                      c’est incomprehensible

                                                      Je ne comprend pas le but de mettre cette affaire du printemps Hossman sur l’Islam ??

                                                      Moi aussi, je suis un patriote francais, enfin je l’espere en tout cas.
                                                      et moi aussi, je prendrais les armes pour defendre mon pays.
                                                      Mais la defence de mon pays n’est pas en afghanistan, ca c’est certain.
                                                      C’est une escroquerie pour un pipeline depuis la caspienne, le controle de l’opium, le lobby militaire us, et tout un tas de mauvaises raisons, mais certainement pas pour la liberté et la démocratie.
                                                      On apprend pas la démocratie quand on est bombardé, et qu’on vois sa famille déchiquetée.
                                                      Non, ce qu’on apprend, c’est la haine.
                                                      La guerre en afganistan créé les terroristes de demain. C’est tout ce qu’elle fait !

                                                      C’est quoi alors, le peril vert ?
                                                      Les musulmans de france vont prendre las armes contre les blancs
                                                      pour un grand génocide sanglant a la Rwandaise ?
                                                      Explique toi, c’est quoi la menace ?

                                                      Parce que moi, la menace que je la vois.
                                                      C’est la montée des tensions communautaires que tu encourage avec ton discours d’islamophobe revendiqué. C’est de monter articiellement les communautés en France les unes contre les autres par rapport a des conflits etrangers.
                                                      Ca, c’est en train de monter ca oui, et ca va nous peter à la gueule si on ne fait rien pour l’empecher.
                                                      Et ca, ca amenera a des pogroms de juifs, de blancs, de noirs, d’arabes dans les rues, c’est certain.
                                                      Et la seule manière de faire machine arrière, c’est une application stricte de la laïcité à la francaise, et surtout de l’egalité : Pas de 2 poids, 2 mesures. et accompagné d’un controle strict de l’immigration, pour qu’on puisse prendre le temps d’integrer ceux qui sont la, et que l’on a laissé sur le bord du chemin
                                                      Quand Israel fait des saloperies il faut le dénoncer
                                                      Quand l’Islam fait des saloperies il faut les denoncer
                                                      Pour les antisemites, racistes, fascistes, tout ce que tu veux pareil, même combat.
                                                      En veillant toujours a utiliser les bons mots sur les bonnes choses, et ne pas salir la shoa en la ressortant a la premiere occasion, pour anihiler toute discussion ou débat.
                                                      et pareil pour tout, avec la meme force, meme pression mediatique, judiciaire, policiere, politique/
                                                      Pas de categorie de crimes plus grave que d’autres.
                                                      Il n’est pas acceptable qu’on soutienne Redecker et son islamophobie ignoble qu’il etale discour apres discours, a la tele, dans un livre, au journal télé etc etc,
                                                      et qu’on linche Dieudonné jusqu’au boycott et la négation de son humanité pour ce qui n’etais qu’un mauvais sketch malgré ces excuses instantanées du lendemain, maintes fois repetées.
                                                      C’est donné raison aux vrais antisemites.
                                                      La colonisation, la shoa, au même niveau, sinon ce sera la guerre civile.

                                                      Quand quelqu’un présente ses excuses, il faut les accepter, se parler, et ca ira mieux.
                                                      S’il ne présente pas ces excuses de facon sincère et ne veux pas dialoguer, la oui il faut sévir.
                                                      Tandis que la, a chaque fois qu’il se passe quelque chose, d’un côté y’a ceux qui nous sorte la shoa, ceux qui nous sortent l’esclavage.mais si l’auteur s’en excuse, c’est juste un pretexte a augmenter les tensions
                                                      FAUT ARRETER L’ESCALADE
                                                      Ca ne veux pâs dire qu’on oubli l’histoire, ca veux dire qu’on la apprise justement !!
                                                      C’est en dialoguant et pas en stigmatisant qu’on desamorce les conflits.

                                                      Voila.


                                                    • Gazi BORAT 19 décembre 2008 08:29

                                                      @ VIRGULE

                                                      • "Mon père a été parmi les Résistants dès février 1943"

                                                      Février 1943 ?

                                                      Seriez-vous la fille de François Mitterrand ?

                                                      gAZi bORAt

                                                    • Gazi BORAT 19 décembre 2008 12:46

                                                      @ CALMOS

                                                      Vous êtes mauvaise langue !

                                                      François Mitterrand a résisté, et à plusieurs reprises, à l’ascension de la roche de Solutré !

                                                      Ce qui n’est pas rien ! (493 m)

                                                      gAZi bORAt


                                                    • herope kayen 19 décembre 2008 01:28

                                                      Ce genre d’info concernant un pseudo danger a commencé au début de l’année lors d’une interview de MAM sur la dangerosité et la capacité de nuisance de la mouvance anarcho-autonome. N’ayant que peu de résonnance dans les médias jusqu’à l’ affaire dite de Tarnac où là on passa à la vitesse supèrieure 
                                                      " Cellulle invisible" un bouquin sorti en 2007 et un cran de plus ultra-gauche anarcho-autonome.
                                                      Pour l’affaire de la dynamite, on va passer à extrème-ultra-gauche anarcho-autonome ! 
                                                      Le gouvernement sait très bien que l’exaspèration monte et tente par tous les moyens de la stoper sachant très bien, 40ème anniversaire de 68 oblige !, que la mouvance libertaire ultra-gauche est le seul opposant réel !


                                                      • W.Best fonzibrain 19 décembre 2008 02:05

                                                        j’espère que cette fausse alerte à la bombe
                                                        n’a pas justement permis ,grace à l’évacuation totale

                                                         l’installation de dizaines de bombes de partout dans le magasin.

                                                        qui exploseront vraiment et tueront vraiment

                                                        comme le wtc...


                                                        • frédéric lyon 19 décembre 2008 03:23

                                                          Décidemment on s’en donne du mal pour nous expliquer qu’il ne s’est rien passé au Printemps, à part peut-être un complot du gouvernement.

                                                          Toutes les fripouilles sont sur le pont !!

                                                          Ce qui prouve qu’il s’est décidemment passé quelque chose !!


                                                          • Gazi BORAT 19 décembre 2008 08:16

                                                            @ Frédéric Lyon

                                                            • Toutes les fripouilles sont sur le pont !!
                                                            Il ne manquait plus que vous : Que la fête commence !

                                                            gAZi bORAt

                                                          • frédéric lyon 19 décembre 2008 03:28

                                                            Toutes ces dénégations sont elles autre chose que des aveux ? Non, elles ne sont rien d’autre.


                                                            • Gazi BORAT 19 décembre 2008 08:18

                                                              @ Frédéric Lyon

                                                              • Toutes ces dénégations sont elles autre chose que des aveux ? Non, elles ne sont rien d’autre
                                                              Court, mais efficace !

                                                              Dux phrases, et c’est tout.. Bravo Mr Lyon, vos progrès sont remarquables !

                                                              A quand un commentaire en deux mots ?

                                                              gAZi bORAt

                                                            • frédéric lyon 19 décembre 2008 03:33

                                                              De Fadge :

                                                              "Moi aussi, je suis un patriote francais, enfin je l’espere en tout cas.
                                                              et moi aussi, je prendrais les armes pour defendre mon pays.
                                                              Mais la defence de mon pays n’est pas en afghanistan, ca c’est certain.
                                                              C’est une escroquerie pour un pipeline depuis la caspienne, le controle de l’opium, le lobby militaire us, et tout un tas de mauvaises raisons, mais certainement pas pour la liberté et la démocratie.
                                                              On apprend pas la démocratie quand on est bombardé, et qu’on vois sa famille déchiquetée.
                                                              Non, ce qu’on apprend, c’est la haine.
                                                              La guerre en afganistan créé les terroristes de demain. C’est tout ce qu’elle fait !"

                                                              .............................

                                                              Ton pays, c’est donc l’Afghanistan ? 

                                                              Que fais-tu chez nous ?

                                                              Tu ne sais donc pas que nos soldats ont été envoyés en Afghanistan par notre Parlement, muni d’un mandat de l’ONU ?


                                                              • frédéric lyon 19 décembre 2008 03:44

                                                                Cette menace terroriste qui pèse à nouveau sur notre pays (on se souvient des attentats de la station Saint-Michel et de la rue de Rennes), sont donc à nouveau la preuve que des minorités allogènes importent chez nous leurs conflits et leurs haines et n’hésitent pas à nous menacer de tuer des civils sans défense dans les rues ou les lieux publics, au coeur de nos villes.

                                                                En pleine fête de Noël !

                                                                Qui fait le coup ?

                                                                L’extrême-gauche ?

                                                                Depuis quand l’extrême gauche se préoccupe-t-elle de l’Afghanistan ?

                                                                Pourquoi pas les Martiens, qui ont déjà fait le coup du 11 Septembre ?

                                                                Attendons la suite.


                                                                • frédéric lyon 19 décembre 2008 03:52

                                                                  D’où vient ce message de renvendication, truffé de fautes d’orthographe, écrit par un semi-analphabète maitrisant très mal la langue française ?

                                                                  Il vient d’un gauchiste qui a fait exprès de rajouter des fautes d’orthographe à son texte pour faire accuser des semi-analphabètes ?

                                                                  Ou bien vient-il d’un semi-analphabète qui a fait exprès de rajouter une mention sur le "capitalisme" dans son message, pour faire accuser les gauchistes ?


                                                                  • Gazi BORAT 19 décembre 2008 08:22

                                                                    @ Frédéric Lyon

                                                                    • ce message de renvendication, truffé de fautes d’orthographe, écrit par un semi-analphabète maitrisant très mal la langue française ?
                                                                    Au risque de rappeler à nombre d’agoravoxiens de douloureux souvenirs, je vous renvoie aux archives du site et à vos posts d’il y a encore un an, juste avant que vous ne découvriez sur votre PC la fonction "correcteur d’orthographe".

                                                                    Nombre d’allogènes auraient pu vous donner des leçons sur la langue de Victor Hugo..

                                                                    gAZi bORAt

                                                                  • Gazi BORAT 19 décembre 2008 08:25

                                                                    @ Frédéric Lyon

                                                                    • Qui a laissé entrer ces gens ?
                                                                    Ne confondriez-vous pas la gestion des populations avec l’entrée aux "Bains Douches" ?

                                                                    Et vous ? Que faites-vous sur ce site ? Nul ne vous a dit qu’il fallait une tenue correcte ? Allez changer ces hideuses baskets..

                                                                    gAZi bORAt

                                                                  • frédéric lyon 19 décembre 2008 09:40

                                                                    Mon cher Gazi Borat, ami très cher, vous êtes bien gentil de me répondre mais je ne m’adressais pas à vous.

                                                                    Retournez dans votre niche, soyez gentil.


                                                                  • chmoll chmoll 19 décembre 2008 08:10

                                                                    ben merde alors !! y en a encore qui regarde l’20 H d’antenne 2 ??


                                                                    • dalat-1945 19 décembre 2008 09:49

                                                                      @ l’auteur,

                                                                      Bien triste histoire. J’imagine assez bien votre article s’il y avait eu détonateurs, explosion et 30 morts à la clef  !
                                                                      Cette affaire à coup sûr a été montée par Sarkosy avec l’aide de MAM et de la DGSE, pour répandre le sentiment de peur en France et justifier les expulsions des immigrés illégaux !!

                                                                      C’est vraiment bien triste tout celà !
                                                                      Et vos obscessions qui frisent la pranoia Mr VILLACH, c’est bien triste aussi !


                                                                      • dalat-1945 19 décembre 2008 09:52

                                                                        @ l’auteur,

                                                                        Bien triste histoire. J’imagine assez bien votre article s’il y avait eu détonateurs, explosion et 30 morts à la clef  !
                                                                        Cette affaire à coup sûr n’a pu été montée que par Sarkosy avec l’aide de MAM, Brice HORTEFEUX et de la DGSE, pour répandre le sentiment de peur en France et justifier les expulsions des immigrés illégaux !!

                                                                        C’est vraiment bien triste tout celà !
                                                                        Et vos obsessions qui frisent la pranoia Mr VILLACH, c’est bien triste aussi !


                                                                        • JONAS Virgule 19 décembre 2008 10:20

                                                                          @ L’Auteur :

                                                                          Votre attitude sur cet article, démontre parfaitement votre machiavélisme !

                                                                          Vous nous avez envoyé un os à ronger ! Le but : sonder les personnages et analyser les réactions.

                                                                          Sur environ 75 commentaires, 2 interventions de votre part ! ?

                                                                          Vous êtes un triste sire M. VILLACH, et un manipulateur gauchiste, remarquez que votre CV a au moins le mérite d’informer, lecteurs et commentateurs, dans quel camp vous vous produisez.

                                                                           smiley


                                                                          • Paul Villach Paul Villach 19 décembre 2008 10:41

                                                                            @ Virgule

                                                                            Vous avez apparemment besoin qu’on vous mettre un point sur votre virgule !
                                                                            Ayant proposé une analyse précise de la présentation de l’évènement par le journal de France-Inter, qu’avais-je à intervenir en plus, si ce n’est que pour dire que j’attends toujours de votre part une réfutation des arguments de mon analyse.
                                                                            Mais faut pas rêver ! Vous en êtes incapable. Éructer des injures, oui, mais argumenter non ! Paul Villach


                                                                          • dalat-1945 19 décembre 2008 11:29

                                                                            Bien vu Virgule.


                                                                          • JONAS Virgule 19 décembre 2008 13:22

                                                                            @ L’Auteur :

                                                                            Monsieur vous êtes parfaitement libre de commenter l’actualité comme tout un chacun, d’après VOS valeurs.

                                                                            Avant même que l’enquête concernant les faits soit terminée, vous cherchez à instrumentaliser des informations journalistiques dont on connaît la valeur dans les premières heures !

                                                                            Vous reconnaissez toutefois je vous cite : " Le ministère de l’Intérieur précise qu’il n’y avait pas de système de mise à feu ". Seule information officielle pouvant être crédible.

                                                                            Mais, vous ajoutez : " On serait donc tenté de penser que si l’audience a été recherchée par le journal de France Inter, elle ne l’a pas été seulement dans l’intérêt de la station, mais pour diffuser le plus largement l’idée d’une menace qui pèserait sur le pays ".

                                                                            Ces insinuations, sont de nature à rendre le Gouvernement responsable de cette pantalonnade. Je reconnais volontiers votre professionnalisme dans la manipulation, vous êtes un artiste et votre CV n’est sûrement pas usurpé.

                                                                            Vous contredire n’est pas chose facile, mais, en quelques mots :

                                                                            Si les services secrets ne sont pas capables de donner de la véracité à ce canular, la France est en danger ! Ils étaient à mon sens capable de mettre un système d’amorçage dont le détonateur aurait été factice et n’aurait pas été capable de déclencher une explosion. Les fameux pains de dynamite, auraient pu être remplis d’une poudre quelconque inoffensive.

                                                                            Votre raisonnement ne tient pas à une analyse sérieuse.

                                                                            Il est beaucoup plus vraisemblable que ce canular, car c’est le seul non qui convient à cette affaire, ait permis à des personnes comme vous de manipuler l’opinion publique.

                                                                            Il ne faut jamais sous estimer ses adversaires, la preuve ! La foire organisée dans les lycées et collèges par de larges minorités d’élève et des profs de votre mouvance.

                                                                            Je crois que vous vous leurrez, si vous pensez pouvoir nous refaire le coup de 1968, les Français ont peut-être la mémoire courte, mais la ficelle est usée.

                                                                            Vous ne ferez que différer la renaissance nécessaire d’une opposition digne de ce nom.

                                                                            Bien à vous.
                                                                             

                                                                             


                                                                            • dalat-1945 19 décembre 2008 13:29

                                                                              Excellent Virgule. Merci.


                                                                            • morice morice 21 décembre 2008 11:03

                                                                               tiens tiens virgule, qui parle de mouvance, s’apelle aussi JONAS ici même

                                                                              par JONAS (IP:xxx.x6.141.38) le 12 septembre 2008 à 04H34

                                                                              JONAS

                                                                              JONAS à : Jack NICO,

                                                                              Toi et moi et nos collègues, militaires, gendarmes, policiers, avons tous risquaient notre peau pour protéger et assister ce peuple. Notre salaire ne l’a jamais justifié et on nous a souvent dit, vous êtes payés pour ça ! L’ingratitude est le plus souvent notre récompense et lorsque tu penses qu’une majorité d’entre eux ont comme devise : " On a qu’une seule vie, il faut en profiter ! ", tu te dis qu’il vaudrait mieux qu’ils nous disent en face que nous sommes des cons ! Ils nous le diraient peut-être s’ils sont en nombre, mais d’homme à homme, avec l’absence qu’ils ont dans les pantalons, nous n’entendrions que le chant des oiseaux… ! J’ajouterais que certaines femmes pourraient leur donner des leçons, j’en connais.

                                                                              Ce n’est pas la " zigounette " qui fait un homme, c’est ce qu’il a ou pas, dans les tripes !

                                                                              Avec des mots, ils refont le monde, mais en acte ce sont des moutons. Des moutons assez C.O.N.S, pour faire rentrer les loups dans la bergerie. Ils devraient relire les fables de La FONTAINE, elles sont encore d’actualités. Ils n’ont pas encore compris qu’ils sont des princes, qui vivent librement grâce à des millions de morts des dernières guerres, des prisonniers de guerre évadés comme mon père qui était chef de Section de réseau de Résistance début 1943.

                                                                              Qu’ils vivent encore librement et confortablement, à cause de notre HONNEUR et DÉVOUEMENT.

                                                                              Certains de mes jeunes collègues, sont prêts à rendre leurs tenues dans les grandes villes, ils en ont assez d’être insulté, de prendre des coups, sans pouvoir réagir. Je signale au passage que la pression d’une grosse lance à sa sortie développe 30 kg de poussée, soit, l’équivalant d’une balle de 22 longs rifles… ! Jamais nous n’en avons fait usage contre les voyous qui nous agressaient.

                                                                              Tant qu’ils n’auront pas pris des coups, ils continueront de nous abreuver de leurs baratins, ils n’ont pas compris qu’un homme, quelle que soit sa race ou sa religion, lorsqu’il a faim ou que sa famille a faim, les Droits de l’homme ou toutes autres considérations n’existent plus, c’est un prédateur ! Plus dangereux que les fauves !

                                                                              Dans peu de temps ils vont comprendre, car les volontaires ne se bousculent plus pour s’engager chez nous et dans l’Armée, c’est pareil je crois ? La vie n’ayant plus de prix ! Il va falloir un sacré budget pour conserver une Armée qui est pratiquement déjà une peau de chagrin. Pour ce qui est des policiers, gendarmes et pompiers, c’est pareil, les jeunes ont compris, ils préfèrent " profiter de la vie ". Alors bonjours les dégâts dans peu de temps, avec ces humanistes pacifiques, ce sont des asservis en perspective et à court terme.

                                                                              Peut-être que la nature nous fera le cadeau de nous liquider globalement, avant que les horreurs qui s’annoncent ne voient le jour.

                                                                              On comprend mieux la réaction de Virgulen alias Jonas et "Toi et moi et nos collègues, militaires, gendarmes, policiers.".... ah ah ah !!! trop bien la baleine démasquée !!!


                                                                            • herope kayen 19 décembre 2008 18:27

                                                                              L’article de P. Villach souligne les interrogations sur cette tentative d’attentat. Ne reprenant que les faits qui sont donnés par la police donc très dirigés. La manière par un état a travers ces médias contrôlés de laisser et à donner à penser. Il est certain que le mode opératoire pose problème ( à l’heure où les organisations terroristes disposent de moyens techniques sophistiqués (ex déclenchement d’une explosion par un simple portable etc...) là on a de la dynamite de chantier ou agricole ! sans aucun risque d’explosion. Puis une revendication à l’AFP toujours fournie par la police ?


                                                                              • cti41 cti41 20 décembre 2008 18:46

                                                                                Il faut quand même reconnaître que de la dynamite, quelle que soit son origine, a été déposée dans un magasin. Quand l’explosif est en place y ajouter une mise à feu est peu de chose. Ce que je trouve le plus grave c’est que si c’est une mise en garde des islamistes radicaux on peut craindre qu’un attentat survienne ultérieurement. Si ça doit se produire je n’aimerais pas être à la place des élus qui ont voté (et même de ceux qui se sont abstenus) le maintien en Afhganistan alors qu’une majorité de français était contre. Je pense qu’au lieu de rabacher les mêmes âneries les journalistes auraient pu lancer un débat sur ce sujet.


                                                                                • rameur rameur 21 décembre 2008 15:54

                                                                                  Visage pale pas raisonnable !
                                                                                  Lui dire que les victimes sont les tueurs.
                                                                                  Lui danser en criant qu’il a très peur des batons de feux inofensifs dans l’eau alors lui bombarder femmes et enfants innovents musulmans dans pays pauvres et faire millions d’orphelins.
                                                                                  visages pales, langue de serpent.


                                                                                  • morice morice 21 décembre 2008 17:15

                                                                                     qu’est ce que je disais ????


                                                                                    • morice morice 21 décembre 2008 17:17

                                                                                      Rameur, je ne sais pas pourquoi, mais moi trouver aussi que visage pâle parler langue fourbe...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès