• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prix Nobel du racisme

Prix Nobel du racisme

« Elémentaire mon cher Watson », il suffisait d’y penser : décerner chaque année officiellement un Nobel du racisme ! Et c’est un Nobel, le Dr Watson, qui, en défrayant la chronique avec ses propos eugénistes et xénophobes, en a fait naître l’idée. Mais des concurrents sérieux sont en lice. Ou plutôt en Suisse...

Le Dr Watson a été distingué par le Prix Nobel de médecine en 1962. 45 ans après, c’est d’une manière moins élégante qu’il se voit à nouveau distinguer. Cet Américain, James Watson, codécouvreur de la structure de l’ADN - largement évoquée en ce moment !- s’est vu attribuer par le quotidien privé sénégalais Le Populaire, le "Nobel de racisme". Ce journal a estimé que ce scientifique n’avait pas démérité. Qu’on en juge plutôt : M. Watson a indiqué, la semaine dernière, au Sunday Times qu’il aurait aimé que tout le monde soit égal, mais que "ceux qui ont à traiter avec des employés noirs savent que ce n’est pas vrai. Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs), alors (...) que toutes les recherches concluent que ce n’est pas vraiment le cas". A défaut de consécration pour ces propos récents, le journal pourrait attribuer le Nobel à notre homme pour l’ensemble de son oeuvre pour avoir déclaré auparavant que les femmes devraient avoir le droit d’avorter si des tests pouvaient déterminer que l’enfant à naître portait les gènes de l’homosexualité. Ou encore qu’il y a un lien entre la couleur de la peau et les pulsions sexuelles, ce qui expliquerait pourquoi les Noirs ont une libido plus développée que les autres. Ou bien alors le prix Nobel de l’eugénisme pour avoir dit que l’on pourrait un jour modifier la génétique pour créer des gens plus beaux. "Les gens disent que ce serait horrible si on pouvait faire en sorte que toutes les filles soient jolies".

La Suisse file un mauvais chocolat : l’Union démocratique du centre (UDC), un parti de droite populiste et xénophobe, a le vent en poupe ! L’UDC déjà devenue la première formation politique du pays lors de la précédente consultation de 2003, avec 26,7 % des voix, a vu sa position renforcée ce dimanche en recueillant 28,8 % des voix, selon des résultats préliminaires des élections fédérales. Soli Pardo, candidat de ce parti se défend de propager des idées xénophobes. Pourtant une affiche, montrant un mouton blanc expulsant d’une ruade un mouton noir du territoire national, a suscité des accusations de racisme à l’encontre du parti et de son chef Christoph Blocher. Mais, selon Pardo (dans un entretien accordé à La Tribune de Genève), le mouton noir est une expression courante dans plusieurs langues. On ferait une querelle sémantique à son parti en prenant le mot "noir" au pied de la lettre. Si l’affiche a suscité une vague d’indignation, ce serait à cause d’une hystérie organisée par les partis de gauche, qui espèrent camoufler leurs retards idéologiques. On relèvera des analogies entre cet argument et celui qui fut utilisé par la droite française à l’occasion du "détail" de tests ADN. Il existe aussi des similitudes entre la campagne de l’UDC et celle de l’UMP pendant la présidentielle en France : le chef de parti est ministre de la Police et de la Justice, le populisme est flatté sans limite, et cette référence commune à l’image du mouton. Sarkozy avait parlé de moutons qu’on égorge dans les baignoires, dans un échange avec Azouz Begag, mais n’avait pas exploité ce filon lors de sa campagne. Notre président a donc peu de chances de remporter le Prix Nobel du racisme.

Pour finir, je conseillerai à monsieur Watson la lecture du livre Le Racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun, qui peut être lu par toute petite fille - même si elle n’a pas les traits redessinés selon ses plans eugénistes. Mais le livre, qui s’adresse aux enfants entre 8 et 14 ans, et qui explique précisément chaque terme, aiderait surtout les candidats de l’UDC suisse à bien comprendre le sens des mots et à réfléchir sur leur comportement...



Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 13:07

    Racisme en France : le cauchemar a déjà commencé.

    L’agence de presse Reuter rapporte que le New York Times part en guerre contre le projet de loi sur l’immigration de la France, qualifié d’« abject », qui introduit des tests ADN « comme fondement potentiel pour l’exclusion de familles immigrées cherchant à retrouver leurs parents qui vivent en France ». Dans un éditorial très virulent publié dimanche 21 octobre, le quotidien américain insiste sur le fait que l’utilisation de la génétique peut se révéler utile seulement « pour déterminer la culpabilité et l’innocence en matière criminelle », mais n’a « aucune place légitime au sein du droit de l’immigration ». Le journal s’étonne que la France ne se souvienne pas des leçons imposées par son histoire. « En effet, rappelle le NYT, les premières notions de pseudo-science du ’sang’ ont été introduites dans le droit français sous l’Occupation, par les Nazis et leurs collaborateurs de Vichy, avec les conséquences tragiques que l’on connaît ».


    • Anto 22 octobre 2007 14:13

      ou l’on voit qu’ecrire l’edito du New York times n’est pas un gage d’intelligence.


    • vinvin 22 octobre 2007 13:33

      Bonjours.

      Le New York Times n’ a pas besoir de critiquer ce qu’ il se passe en France, que ce soit concernant les problèmes de l’ ADN, de l’ immigration et autres.....

      Il ne pas oublier que non seulement aux USA la peine catipale existe toujours, mais qu’ en plus, sur 10 condamnés, au moins 07 d’ entre-eux sont des noirs.

      Alors avant de critiquer la France, je pense que l’ Amérique devrait commencer par baléyer devant sa porte.

      Et je ne parlerais pas de la politique désastruese, de Georges « RAMBO » Bush !

      Bien cordialement.

      VINVIN.


      • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 14:13

        Les Etats-Unis ont certes de gros progrès à faire. Il n’empêche qu’il est toujours intéressant d’entendre les points de vue de la presse étrangère car la nôtre chante à l’unisson. Il y a quand même une réalité derrière ces tests ADN qui est que l’on va détruire certaines familles étrangères qui ne veulent qu’une chose : se retrouver ensemble. On touche à la famille dans son fondement même. Or, on sait bien que d’autres méthodes, moins stigmatisantes, moins désastreuses, pouvaient permettre de mieux surveiller les fraudes : par des accords bilatéraux avec certains états, par un renforcement de l’action administrative notamment sur les délais, etc.


      • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 14:16

        L’UMP a encore une fois voulu frapper les esprits (même si la mesure fera très mal à des familles et à des enfants, son impact sera assez faible en termes résultats chiffrés) pour, au passage, conserver les électeurs de la droite extrême.


      • didu didu 22 octobre 2007 14:27

        Ne penses-tu pas vinvin que ton commentaire est aussi valable pour la France ?

        Avant de critiquer la Suisse, la France devrait deblayer devant sa porte aussi. Ca commence à sentir vraiment mauvais ici.

        A titre d’information, les noirs américains jouissent d’une liberté et d’un respect qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs et qu’ils ne trouvent surtout pas en France...


      • Internaute Internaute 22 octobre 2007 15:31

        @TP 14:13

        « Il y a quand même une réalité derrière ces tests ADN qui est que l’on va détruire certaines familles étrangères qui ne veulent qu’une chose : se retrouver ensemble. On touche à la famille dans son fondement même. »

        Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin ? Il n’y a aucune loi en France qui interdise à une famille africaine de se retrouver en afrique. Par conséquent, ces test auront peut-être l’avantage de pousser au regroupement familial des familles sur leurs terres d’origine.


      • didu didu 22 octobre 2007 14:22

        Trés bon article et bien écrit qui plus est.

        Bon bien sur qu’en ce moment la France passe pour un pays de nazis en ce moment. Et bien sûr plusieurs personnes commencent à s’interroger sur le travail de « dénazification » qui n’a visiblement pas eut lieu ici (ni en Suisse d’ailleurs ironiquement...N’etait-ce pas la Suisse qui a deliberement caché les avoirs et possessions de familles juives volés par les nazis jusqu’a récemment ?).

        La situation est bien plus meilleur de l’autre coté de l’Atlantique. Interrogez-vous : pourquoi sont-ils la première puissance mondiale ?

        Car ils ont compris ce que la démoncratie était. Et cela donne un arabe comme représentant des USA à l’Onu, une noire comme ministre des affaires étrangères USA et bien d’autres...On pourrait nommer des millions de cas similaires.

        Bon en ce qui concerne la France je ne suis pas étonné...Un gouvernement et surtout un pays qui se proclame ouvertement « national » et dont le président a revendiqué le mot en le justifiant mais qui propose l’ouverture aux « socialistes ».

        Cela donne le national-socialisme.

        POINT BARRE.


        • Internaute Internaute 22 octobre 2007 15:34

          C’est pas Point Barre, c’est Raymond Barre ! Le Point il était Carré.


        • mcm 22 octobre 2007 15:03

          La taverne des poètes,

          Mon cher barde breton, Les muses ne vous l’ont elles pas dit, le prix nobel du racisme existe déjà, sauf qu’en verlan ça s’appelle le prix nobel de la paix.

          Ce prix nobel où Hitler a été proposé et Yarafat couronné, ça devrait quand même vous mettre la puce à l’oreille !


          • Gazi BORAT 22 octobre 2007 15:32

            à mcm

            Que faites-vous de la nomination d’Henry Kissinger en 1973 ?

            Vous le mettez sur le même plan qu’Hitler ?

            gAZi bORAt


          • Asp Explorer Asp Explorer 23 octobre 2007 07:09

            Un type qui a été au moins au courant du génocide au Timor et qui reconnait ouvertement avoir comploté pour renverser le gouvernement démocratique du Chili méritait sans doute de se retrouver aux côtés d’Andrei Sakharov, l’inventeur de la bombe à hydrogène soviétique.


          • Gaolinn Gaolinn 22 octobre 2007 15:43

            J’aimerais savoir quelles auraient été les diverses réactions si ce monsieur avait sortie quelque chose du genre « La génétique veut que les noir ont une plus grosse kekette que les blanc », l’auriez-vous traité également de raciste ? Si ce monsieur avait dit « les femmes asiatiques on un vagin plus étroit que les blanches de par leurs gênes », l’auriez-vous également traité de raciste ? Quand tiens t’on des propos raciste et quand ne sont-ils pas raciste ? Et quelle est la part de désinformation de la presse et des associations « bien pensantes » ?


          • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 15:49

            Il ne s’agit pas d’un lynchage médiatique mais bien d’une mise au ban par la communauté scientifique de leur confrère. Ce qui est normal car c’est un homme parfaitement raciste et eugéniste.


          • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 15:57

            Sarkozy, en récupérant pour les besoins de sa propagande personnelle, la figure historique de Guy Mocquet, veut instrumentaliser la Résistance pour masquer la réalité qu’est la « France d’après » : une réminiscence de la France de Vichy ! Cette France raciste (que l’on retrouve facilement sur ce média au vu des votes négatifs et des commentaires ignorants) semble majoritaire aujourd’hui et n’annonce pas de lendemains qui chantent...


          • .TAL.L 22 octobre 2007 15:40

            Watson c’était une autre époque. Celle de l’expo universelle de Bxl en 1958, où l’on pouvait voir au pavillon du Congo Belge un bac à sable avec des enfants noirs qui jouaient. Exposés presque comme au zoo, donc. Et à cette époque, ça n’a choqué aucun média.

            L’immense majorité des généticiens ne pensent évidemment plus comme ça aujourd’hui.


            • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 15:58

              Sarkozy, en récupérant pour les besoins de sa propagande personnelle, la figure historique de Guy Mocquet, veut instrumentaliser la Résistance pour masquer la réalité qu’est la « France d’après » : une réminiscence de la France de Vichy ! Cette France raciste (que l’on retrouve facilement sur ce média au vu des votes négatifs et des commentaires ignorants) semble majoritaire aujourd’hui et n’annonce pas de lendemains qui chantent...


              • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 16:02

                Le mensonge consiste à faire croire que Sarkozy incarne la Résistance par cette action symbolique qui ne fait que dissimuler l’avancée à grands pas d’un nouveau régime de Vichy fait de tests ADN, de « détails », de « racaille », d’atteintes graves aux droits de l’homme. C’est aussi une préparation lente des esprits au Grand fichage, aux restrictions des libertés, à la banalisation de l’utilisation de la génétique dans la vie courante et à son évocation partisane, populiste et clairement xénophobe.


              • grantécrivin 22 octobre 2007 16:03

                article tré bien écri. Merci on apprand bien grace à ce rédacteur qui montre que le journalisme des citoyens est capable de faire des articles très originaux et qui en plus on rien à voir avec le bruit du son de cloches des autres médias officiels. Merci bocout mr de la taverne des pouets pour tout ce que vous disez a nous tous qui sans vous sont perdu dans la jungle du « web ». La Taverne des pouets est un grand messieur grace a lui tout le monde peut comprendre les « enjeux de l’actualité ». Non au racisme ! Oui a la taverne des pouets !


                • .TAL.L 22 octobre 2007 16:11

                  Voici la bio synthétique de Watson et n’en déplaise à certains, ce que l’Histoire retiendra de cet homme, c’est l’immense découverte scientifique qu’il a faite avec son ami Crick.

                  Ce qui ne veut pas dire que j’approuve ce qu’il a dit, car je ne crois pas à cette différence génétique. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. D’autant qu’il a droit à une circonstance atténuante : c’est d’appartenir à une vieillle génération de l’époque coloniale où ce type de pensée était assez répandu.

                  Taverne, j’attends avec impatience ton article sur le trafic de chèvres dans les réseaux de prostitution russes. Je préfère lire ça smiley


                  • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 16:28

                    Tall, un article sur le Cap de la chèvre ? Quelle heureuse idée ! smiley


                  • tvargentine.com lerma 22 octobre 2007 16:23

                    C’est un article que l’on pourrait lire dans « libé » tellement il est simpliste ,peut etre devrait-on dire qu’il est homologué BHL

                    Que l’Afrique est différent des autres continents,les africains sont les premiers à le reconnaitre et à vouloir faire reconnaitre leur différence.

                    Comme dans « libé » vous occultez ce fait important pour ne pas en parler...et forcement quand une personne en parle il se fait taxé de raciste ou bien ses propos sont rattachés directement au discours simpliste de Lepen en absence de véritables discours d’hommes politiques Républicains.

                    Concernant la Suisse,ils ont voté démocratiquement aux éléctions pour un parti que vous qualifiez de nazi et faites tout de suite un rapprochement avec l’UMP.

                    Je suis de gauche mais je ne fais pas ce rapprochement.

                    J’analyse,que la Suisse,à peur de l’Europe,car les nouveaux membres des pays de l’Est, intégré à l’europe ont des populations au niveau de vie différents et disposent de la libre circulation et la peur d’etre envahie incite les Suisses à se tourner vers un parti de droite incarnant la sécurité

                    Ce mouvement n’est que passagé et n’est en rien représentatif des Suisses


                    • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 16:29

                      Lerma : tout ce qui n’est pas dans votre opinion est « Libé » ? Je ne lis pas ce journal.


                    • Gzorg 22 octobre 2007 16:29

                      Ou comment un poétaillons se tape à moindre frais un des plus brillant scientifique du XXéme siècle.

                      Article d’une immense tenue morale dégoulinant à souhait de vérité bien pensante et de conformisme benêt.

                      La soupe indigeste nous sera t-elle encore longtemps versée ?

                      Apparemment oui !


                      • grantécrivin 22 octobre 2007 16:38

                        Arrété de dire du mal de la taverne des pouets. Vous net qu’un jalou parceque vous savé pas bien écrire en français comme lui qui pourrait vous donné des leçon aussi bien pour le font que pour la forme. Sa plume coule toute seule sur le papier de son ordinateur (je devré dire son « écran »), et ses idés sont vraiment très « différentes » de la soupe qui y a TF1 où ils sont tous pour hitler et le libéralisme. Alors je vous prie mr inconnu arété de vous moquer de ce grand rédacteur la taverne de tout les pouets. Vous ne lui arrivez meme pas jusqu’à la moitiè du milieu de la cheville. Votre ADN est NUL.


                      • grantécrivin 22 octobre 2007 16:58

                        Moi je ne suis pas suédois mais le prix Nobel du journalisme citoyen je le donne quant meme à « LA taverne de tous les poetes » qui sais si bien enfiler les clichés et aligner les truismes. Je veux me battre avec lui (mais pas contre lui, il est trop fort dans la joute verbale pour moi) contre les racismes et les discriminés, pour que le monde soit enfin uni avec tout le monde entier qui s’aime en se donnant la main par dessus les « différence » et le choc des civilisations. Pas question que la peste brune (qui est raciste) ne passe. Je dis pas ça parce que j’aime pas les bruns c pas comme ce suisse à l’ADN de vache avec son mouton noir. En plus du prix Nobel du journalisme citoyen, il faudrait qu’il soit dans le Guiness Book que m’offre ma grand mère tout les ans, entant que l’homme le moins raciste du monde, c’est pas pour faire des concours, mais je sui sur qu’il est encore moins raciste que Mr Mandela et mr Luther King qui sont déjà très très peu raciste. Moi-meme je suis très peu raciste, mais je suis sur que la taverne des poetes me bat au concours du moins raciste du monde. Je suis que son ADN est garanti 100% sans racisme... BRAVO à lui et camenbert aux jaloux !


                      • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 17:24

                        grantécrivain : votre style est peut-être encore plus mauvais que vos idées. Enfin « idées » c’est vite dit ! je n’en vois aucune dans vos propos ironiques qui cachent un défenseur du « bon français » et du Blanc supérieur...Bref, « Maréchal nous voilà ! »


                      • grantécrivin 22 octobre 2007 17:34

                        « LA Taverne des Poets ». Je suis désolé que vous me comprenez si mal, mais c de ma fote, je n’écrit pas bien comme vous. Je ne sais pas pourquoi vous disez au maréchal que vous voilà, mais moi je ne connais que mitterand et je vous promet que je ne suis pas raciste. Bien sur comme vous etez le champion de tous les non-racistes, moi par rapport a vous je suis un peu raciste, mais pourtant je fais tous les efforts. J’ai écri des articles pour Agoravox le médias-citoyens pour dire NON au racisme, et dire encore que le racisme C’EST MAL. L’ADN des racistes, il pu ! J’espère que vous trouverez ça bien et que vous mettrez plein de plus partout où je dirai non au racisme. Non ! Maréchal me voilà pas ! Tu es vilain et je vais sur l’ile d’Yeu pour uriner sur sa tombe. Bien fait pour lui ce vilain. Plein de pipi sur sa tombe de vieux raciste ! C’est bien comme ça « La taverne de tout les pouetes » ?


                      • grantécrivin 22 octobre 2007 17:42

                        Je voudrai rajouter encore quelque chose en plus de ce que j’ai dit parce que j’ai pas compris ce que vous avez dit grand poete quand vous dites que je n’ai pas d’idées et après que ce que j’écris ca cache une idée de l’homme blanc supérieur. Je ne comprend pas bien si des idées j’en ai ou si je les caches. Vous pouvez m’éclairez m.l’homme blanc breton supérieur à moi qui ne comprend pas si il a une idée ou pas, c pas très clair dans ma tete ou tout se mélange.

                        Excusé moi aussi pour mon style qui est plus mauvais que mes idées que je n’ai pa, mais c’est suelement que j’essaie d’imiter le votre qui est tellement plus fort que celui de tous vos imitateurs et Dieu sait si ces imitateurs sont très nombreux meme ceux qui le font sans faire exprès (mais c’est les pires, pasqu’ils cachent leur absence de style sous le votre). NON aux méchants racistes ! Oui au Guiness Book pour la Taverne pour la médaille du moins raciste du monde.


                      • Gzorg 22 octobre 2007 17:49

                        Ho merci Grantécrivain, grâce a vous j’ai l’air idiot au boulot à rire sottement derrière mon écran...

                        J’en ai mal au ventre, mais que ça fait du bien, vraiment merci !


                      • grantécrivin 22 octobre 2007 17:57

                        Arété vous avec votre nom vous etes surement un suédois du nord ou pire un Norvégien, qui veut donné des prix nobel a des racistes. Avec Taverne on vous dis « STOP », et on lutte tout les jours contre vous et vos sbires qui vous ressemblent avec votre ADN de craneur suédois. Votre rire qui fait mal au ventre il est JAUNE, et je dis pas ça parce que j’aime pas les Chinois, c une expression, un peu comme mouton noir, sauf que moi je ne suis pas raciste. Les racistes c’est les suisses, pas moi. Suédois craneur avec votre ADN tout beau tout pur, je vous parle pas, mon copain c taverne qui est le plus moins raciste des rédacteurs de tout l’AGORAVOX.


                      • Paul M 22 octobre 2007 18:07

                        MDR c’est effectivement à se pi...r dessus !


                      • Makan 22 octobre 2007 16:46

                        @ l’auteur

                        Le Pr Watson est un évolutionniste. L’évolutionnisme est l’idéologie dont le but non avoué est de placer l’homme blanc de type européen au sommet de l’Humanité (et même de l’univers puisque dans le même temps, cet homme-là a proclamé la mort de Dieu), inscrivant ainsi sa domination (pourtant très temporaire) dans les gènes de tous les êtres vivants.

                        J’ai bien ri en apprenant les réactions hypocrites de ses pairs qui pensent tous comme lui mais qui n’ont pas le courage de le dire publiquement.

                         smiley


                        • Zalka Zalka 22 octobre 2007 18:13

                          Makan, votre ignorance de ce qu’est l’évolutionnisme égale celle des imbéciles qui brandissent la génétique comme preuves scientifique justifiant le racisme.

                          Ce n’est pas une idéologie, c’est une théorie scientifique. Elle décrit donc une part de la réalité physique sans avoir la prétention d’enseigner une morale.

                          Par ailleurs, les découvertes les plus récentes sur les maladies génétiques contredisent d’ailleurs le concept même de supériorité génétique. Par exemple : un géne particulier du codage des globules rouges se trouvent avoir une version récessive particulière. Lorsqu’une personne porte cette version, il est plus résistant au paludisme. Lorsqu’il porte deux fois cette version, il est atteint d’anémie falciforme : ses globules sont déformés et cela entraîne de nombreux problèmes sanguins.

                          Où la supériorité ? Celui qui ne porte pas ce gène et souffrira plus facilement du paludisme ? Le porteur sain, qui transmet le gêne et peut être donc la maladie à ses enfants mais qui résiste au paludisme ? Aucun des deux. Le concept de supériorité n’est pas applicable ici.

                          Tall a raison de dire qu’il ne s’agit que des divagations d’un vieillard, produits d’une époque moins éclairée. Son génie de l’époque ne renforce pas ses propos. Mendeleiv n’a jamais cru aux théories d’Einstein, et ce dernier n’a jamais accordé le moindre crédit à la physique quantique. Le propos dont il est sujet est juste plus nauséabond.


                        • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 18:29

                          Merci, Zalka, pour ce commentaire bien pesé et réfléchi. Il y a des théoriciens de l’évolution qui eux-mêmes n’évoluent jamais. En tous les cas, le rejet unanime par la société scientifique, qui connaît cet homme mieux que nous, est assez éloquent.


                        • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 18:26

                          Il y a malheureusement quelques imbéciles qui croient voir dans cet article un brevet de vertu pour son auteur alors qu’il ne s’agit rien moins que d’alerter sur les surenchères populistes et xénophobes qui sévissent en Europe. Malheureusement aussi ces imbéciles sont du côté des racistes. C’est parce qu’il y a des gens comme eux que j’écris sur Agoravox et que je me dis qu’il faut que je continue d’écrire articles et commentaires. Merci à eux d’exister. Ils sont la raison de ma lutte. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à penser ainsi.


                          • Gzorg 22 octobre 2007 18:50

                            « alors qu’il ne s’agit rien moins que d’alerter sur les surenchères populistes et xénophobes qui sévissent en Europe. »

                            C’est presque aussi drôle que du grandécrivain parceque que contrairement à lui vous semblez sincère dans vos propos...et c’est justement ce qui est risible.

                            Mais pour qui vous prenez vous donc ?

                            Alerter l’Europe la France , la terre entière et les petits hommes verts... ? Vous rendez vous seulement compte a quel point vous faites « Bééééee » avec les moutons ? Vous n’avez personne à alerter puisqu’à 99,9999% vous vous alignez sur les médias officiels.

                            Vous êtes en train de juger un homme d’un autre siècle a l’aune de vos petites certitudes (rectitudes ?) de ce siècle, non seulement le procédé est infâme mais il est malhonnête intellectuellement parlant.

                            N’importe quel personne dans ce pays a des grands parents racistes, parce qu’ils ont été élevés à l’époque des colonies, que cela a fait partis de leur éducation , de l’enseignement qu’ils ont reçus...

                            Et vous savez quoi je n’ai pas pour autant envie de bruler ma grand mère , j’ai juste envie de la serrer dans mes bras et de lui donner de la tendresse avant qu’elle ne quitte ce monde même si je fais partie d’une génération qui ne pense plus comme elle.

                            Vous ce que vous faites c’est que vous jugez, vous diffamez, vous pointez du doigt un homme dont les découverte vont permettre a des milliers de gens de vivre mieux, simplement parce qu’il n’est pas de votre temps.

                            Vous êtes un lâche doublé d’un inquisiteur à la petite semaine de la pensée unique.

                            Et vous, si on vous compare à un Watson qu’avez vous offert a l’humanité ? Rien à part votre suffisance !


                            • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 19:03

                              Vous dites :

                              - « Vous n’avez personne à alerter puisqu’à 99,9999% vous vous alignez sur les médias officiels. » Effectivement, je ne bêle pas derrière le troupeau des xénophobes décomplexés qui clament des idées qui heurtent les lecteurs des médias officiels. Et je m’en flatte. Si demain je devais choisir mon camp entre les journalistes démocrates des « medias officiels » et les dangereux propagandistes d’idées raciales et de haine, mon choix sera très vite fait !

                              - « Mais pour qui vous prenez vous donc ? » Pour moi. Et aussi pour un citoyen qui s’exprime librement sur ce site. Ce qui ne semble pas être votre cas : votre liberté de pensée me paraît bien atteinte par votre fardeau de préjugés.

                              - « Vous êtes en train de juger un homme d’un autre siècle a l’aune de vos petites certitudes (rectitudes ?) de ce siècle, non seulement le procédé est infâme mais il est malhonnête intellectuellement parlant. » Rien ni personne n’a privé cet homme d’évoluer avec l’âge et la société. Il n’en a rien fait. C’est ce qu’on appelle un con.

                              - « Vous ce que vous faites c’est que vous jugez, vous diffamez » Déposez une plainte pour diffamation. Juste histoire de faire rire le tribunal. Celui qui tient des propos dangereux c’est bien ce Watson. Et ses pairs l’ont bien vu !

                              - « Vous êtes un lâche doublé d’un inquisiteur à la petite semaine de la pensée unique. » La nouvelle pensée unique, ce sont des gens comme vous et Sarkozy qui la véhiculent. Je ferai d’alleurs un article là-dessus. Vous m’y pousez.

                              - « Et vous, si on vous compare à un Watson qu’avez vous offert a l’humanité ? Rien à part votre suffisance ! » Après l’insulte par les mots (lâche), l’insulte tout court. L’argument des racistes et des faibles.


                            • Gzorg 22 octobre 2007 19:15

                              Ce que vous n’arrivez même pas a comprendre c’est que c’est votre attitude qui génère la montée xénophobe que vous condamnez par ailleurs...

                              20 ans que l’on lit partout la même soupe au service de l’Empire et chaque jours des clampins comme vous poussent vers d’autres extrêmes des gens qui en ont marre de subir le dictat Bobo.

                              De pompier incendiaire , je ne vois que vous ici !

                              Soyez moins raciste , ouvrez votre cœur à la différence !


                            • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 19:19

                              « Ce que vous n’arrivez même pas a comprendre c’est que c’est votre attitude qui génère la montée xénophobe que vous condamnez par ailleurs... » : c’est l’excuse la plus répandue chez les racistes. Elle est d’un niveau très primaire qui éclaire sur le niveau de conscience de celui qui la prononce... Quant à votre injurieux « Ce que vous n’arrivez même pas a comprendre » : ce sera sans commentaire évidemment.


                            • Daniel Roux Daniel R 22 octobre 2007 18:51

                              Qui connait Rosalind Franklin ? le Dr Watson et son complice auraient piétiné encore longtemps dans leur laboratoire, s’ils n’avaient exploité sans vergogne et à son insu, les travaux de cette femme exceptionnelle.

                              J’avoue n’avoir appris l’existence de cette scientifique qu’en regardant un téléfilm passé, il y a déjà quelques temps déjà, à la télé. Pour résumer, Rosalind réalise l’exploit de photographier seule la structure cristalline de l’ADN pendant que ses collègues, quelques portes plus loin, se fourvoyaient dans des impasses théoriques et pratiques. Informés du cliché, ils le dérobent et comprennent la structure en hélice. C’est élémentaire mon cher Watson !

                              Les deux compères recoivent le prix Nobel et Rosalind meure d’un cancer dû à l’exposition aux rayons utilisés pour la photographie.

                              Cerise sur le gâteau du cynisme machiste, ces « grands hommes » n’avaient pas de mots assez durs pour dévaloriser leur défunte collègue.

                              Conclusions totalement immorale : Ils ont fait des conférences dans le monde entier, auréolés de gloire, couverts de récompenses et protégés par le silence coupable de la communauté scientifique.

                              Bon appétit, messieurs !


                              • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 19:30

                                Rappelons que ce bon docteur Watson pense qu’il peut exister un gène de l’homosexualité et qu’une fois ce gène découvert, il faut encourager les mères à avorter de leur enfant porteur de cette « tare ».

                                Oui, je sais ce n’est qu’un « détail ».


                                • Asp Explorer Asp Explorer 23 octobre 2007 07:12

                                  Je ne vois pas l’utilité de la manoeuvre, compte-tenu du fait qu’un bambin porteur du gène serait par nature handicapé dans son process reproductif.


                                • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 09:23

                                  Seb59 : vous déformez les propos gravement : pour vous l’homosexuel ne se reproduit pas ; il est donc inutile à la société, il doit donc être éliminé avant la naissance comme le propose Watson. Ce n’était pas du tout le sens du message que vous commentez.


                                • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 09:24

                                  si j’interprète bien votre formule « dans l’humanité, l’homosexuel n’a aucun avenir »...


                                • Sz 22 octobre 2007 21:21

                                  « Si l’affiche a suscité une vague d’indignation, ce serait à cause d’une hystérie organisée par les partis de gauche, qui espèrent camoufler leurs retards idéologiques. On relèvera des analogies entre cet argument et celui qui fut utilisé par la droite française à l’occasion du »détail« de tests ADN. Il existe aussi des similitudes entre la campagne de l’UDC et celle de l’UMP pendant la présidentielle en France : le chef de parti est ministre de la Police et de la Justice, le populisme est flatté sans limite, et cette référence commune à l’image du mouton. Sarkozy avait parlé de moutons qu’on égorge dans les baignoires, dans un échange avec Azouz Begag, mais n’avait pas exploité ce filon lors de sa campagne. »

                                  On notera que Fay Sweet, dans un livre intitulé « Le sens du détail », emploie aussi le mot détail. Coïncidence ? J’en doute.

                                  Par ailleurs, il suffit de regarder avec quelle complaisance les instituteurs laissent des enfants jouer à saute mouton pour se rendre compte que le racisme est partout.

                                  Et pendant que j’y suis, ce n’est pas pendant un échange avec Azouz Bégag que Sarkozy avait parlé de ces égorgements de moutons, mais pendant l’émission 100 minutes pour convaincre, avec une citoyenne française, qui revendiquait fortement ses origines.


                                  • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 21:33

                                    Ah oui pardon, j’avais confondu avec « je vais te péter la gueule sale connard ». Mélange de citations historiques de grands hommes... smiley


                                  • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 21:34

                                    C’est dégoûtant le saute-moutons : c’est de la zoophilie ! Abject ! pouah ! Ou alors le sauté de mouton, ça c’est ptet bon.


                                  • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 21:40

                                    En fait le Sarko, c’est pas 100 minutes qu’il lui faudrait pour me convaincre, c’est cent ans. Et encore, ça risque d’être une guerre de cent ans !


                                  • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 09:18

                                    C’est bien ce que je dis dans un commentaire : je ne me décerne pas de brevet de vertu. La preuve je suis raciste : je n’aime pas Sarkozy.


                                  • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 09:19

                                    Je dis bien la personne de Sarkozy, pas son origine.


                                  • grantécrivin 23 octobre 2007 09:20

                                    Moi je suis comme la Taverne de tous les pouets j’interviens en tant que citoyen simple pour faire la guerre de cent ans à Sarkonazy derrière mon clavier de l’ordinateur parsqu’il fait plus chaud. Avec la taverne de tous les pouets on lutte contre les racistes avec nos moutons comme Jeanne D’arc elle avait lutté en entendant des voix du bon dieu qui l’a pris sous son aile pour se débarasser des engliches qui faisaient rien qu’à nous envahir, comme les racistes aujourdui. Alors tous ceux qui ont des prix nobel ou meme seulement des diplomes come BTS+2 en génétique informatique sur AGORAVOX et cranent avec leur ADN de ceux qi ont fait des études mé qui luttent meme pas contre les racistes pendant cent ans nous on leur dit MERDE, comme Gainsbourg au dealers dela drogue. Ces craneurs avec leurs prix nobel et leur BTS quils méritent meme pas parsqu’ils ont pas lutté contre le raciste qui veut manger les moutons noirs à coup de sabot ! Les prix nobel c’est des nabots qui font les bos ! (Vous voyé moi aussi La taverne de tous les pouets je sais faire des jeu de mots pour etre très drole en plus d’etre tres tres genti contre les racistes qui si ca se trouve n’ont meme pas un ADN qui mérite d’avoir un BTS).

                                    Avec Taverne on né genti de naissance presque c pas comme les racistes qui veulent avoir tou l’ADN pour eux tout seul ! Que vous soyé blan ou noir ou meme entre les deux, il faut partager l’ADN messieux les racistes, avec ceux qui n’ont rien ! Il faut évolué avec votre temmps car votre temps il évolu dans le bon sens de la lutte contre le raciste, en fait le temmps si on le laissè faire il lutterait tellemant contre le raciste que le raciste il serè pulvérisé tout seul. c’est seulemant qu’il y a des méchan qui font rien qu’a retarder le temps pour l’empéché dévolué dans le sens du temps. C un crime que mettre des batons dans les roues du temps qui sans ca évoluré dents le bon sens et nous débarasseré de touts les racistes qui lui mette des batons dans les roues.

                                    Mé attançion ! Car comme di Gazi Borat qui é comme taverne je croi un super champion de la luttte contre le racisme il ya des noirs qui sont racistes avec leur ADN. Alors c fini tous ça les racistes ils vont débarassé le beau planché de la france qui mérite mieu que supporter ces bét et méchan, tous le contrère de La Taverne de tous les Pouets qui é genti et drole en plus d’etre tré tré féroce contre les racistes qui on peur de lui avec sa guitare c’est le ghostbuster des racistes.


                                  • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 09:31

                                    Moi je sui trè intellijean. Je vé sur les sites que me conseil Jean-Marie pour partajé ces bones idées. dire que les noirs sont pas beau et qu’ils pue cé pa raciste. Moi je sé pa écrire des article comme la tavenre et je sé pa pensé mé je sé ça ! coman un tipe comme la taverne qui nou donne dé lessons peu ne pa savoir sa ? sa prouve qu’il est con. Et que je lui suis supérieur.


                                  • grantécrivin 23 octobre 2007 09:41

                                    C pas bo de se moqué La Taverne de tous les Pouets" de ceux qui sont moins for que vous. Moi je veu just vous fèr plaisir et lutté avec vous de toutes mes forces contre les racistes qui son méchan. Jean-Marie je l’ème pas du tout du tout, méme si il é breton comme vous. Je veux etre un champion de la lutte contre le raciste et étre dans le guiness book l’année aprè vous comme chanpion de la lutte contre les racistes. Les racistes comme vous disé, j’espère qu’il y en aura toujour assé comme ça on pourra lutté ensemble contre eux.

                                    Mais dé fois j’ai peur je me dis quescon fera quand Le Pen sera mort ? Il faudra quon trouve d’autres racistes pour lutter contre. Je sé que vous étez un grand trouveur de méchant raciste, comme le chien de mon oncle avec les lapins. C pour ça que je lie toujours vos articles mème si il ya des mos que je comprand pas bien. Comme ça j’ai toujour un raciste pour lutter contre meme si c pas Le Pen, le plus raciste de tou les raciste, lui aussi dans le guinesse book, pour médialle d’or de racisme a c oté de vous médialle d’or de la bagarre contre le racisme.


                                  • Gazi BORAT 23 octobre 2007 10:13

                                    @ la taverne

                                    L’ADN fait revivre les fantasmes d’une justification scientifique du racisme.

                                    Sur le mode du :

                                    « Je suis peut-être un raté, j’ai un boulot pourri où je me fait exploiter, je suis pauvre et bête mais l’examen de mon ADN prouve que j’appartiens à la Race des Seigneurs.. »

                                    C.. ce type de fantasmes a encore de beaux jours devant lui..

                                    gAZi bORAt


                                  • grantécrivin 23 octobre 2007 10:26

                                    J’é pas bien compris Gazi Borat. Si le racisme c’est scientifique ça voudra dire alors que ceux qui sont contre sont scientifiques aussi ? On pourra tous lutter avec la science contre le racisme ou avec ça dépan. Surement on pourra faire des articles dans les jounals de la science pour dire NON au racisme ! pendant que les otres (les méchan) ils diront OUI au racisme ! On va bien s’amusé !


                                  • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 10:33

                                    Grantécrivain : vous faisez que vous moqué mais n’empêche je suis pas raciste contre les Suisses ni contre les généticiens (j’aime bien Axel Kahn). Tandis que Watson, lui, il é rassiste contre les pédés et les noirs. ALoreu selon vou il faudré rien dire et rien faire kan les racistes utilisent la science pour dire que les noirs et les pédés sont inférieurs. Et après fodra tuer aussi les gogols et les infirmes.


                                  • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 10:36

                                    Pi vous crovez que je suis comme certains bobos de goche qui disent que tout est amour et qu’il fo ouvrir les frontières à tous. ALors que c même po vrai. Je suis pour controler l’immigration mé sans dire que l’ADN prouve ceci ou cela. Et je suis po pour con jette dehors les gens persécutés et très malades ni pour con détuise des familles.


                                  • grantécrivin 23 octobre 2007 11:01

                                    Je sé ! Je sé, que vous étez pas raciste, meme contre le suisses et les moutons blancs. C ça qui é bien avec vous, meme quand vous disez du mal des suisses c pas raciste puisque vous étez le chanpion de la lutte contre les racistes. On peut pas lutté contre les racistes et etre un raciste en meme temps. C pas logique ça ! Meme moi je peu comprendre. Donc moi aussi meme si dé foi j’en né marre des étrangé que je conné meme pas et qui m’empéche de mesprimer sur AGORAVOX parsqu’ils disent que mes articles y sont pas écrit dans un bon françé et ben moi je suis pas raciste pusique je lutte contre ! C bien non ! C pratique ! Et puis vous avé raison, c vrai qu’on en a pa du tout entendu parlé de ce vieux nobel avec son ADN de vieux qui pu dans les journals officiels. Votre article il est tré tré orginal bocou mieu écri et précisé que ça :

                                    http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/books/art icle2630748.ece

                                    ou aussi que ça : http://news.independent.co.uk/sci_tech/article3067222.ece

                                    ou meme ça dans la langue de moliaire qu’on aime bocou tout les deu :

                                    http://www.liberation.fr/actualite/societe/285642.FR.php

                                    Sans parlé de LE Monde LE Figaro et les otres journo qui fon rien qu’a copié sur vou pour lutté contre le racisme de Mr Watsone. Huereusement le journaliste des citoien en lutte contrel es raciste est PRESENT au première des loges pour se bagarré contre ceux qui veulent garder tout l’ADN pour eux, comme ce WATSON qui en plus est tré tré vieu, il pourré faire un peti éffor et donné un peu d’ADN sans payé d’impot grace à la donation gratuite sans impot pour les vieu qui veulent aidé les jeunes. MAIS NON§ Car c’est un raciste ! Il a pa sle droit de dire du mal des suisses parsuqi’l est RACISTE ! Seules les anti-raciste comme Taverne de tous les pouets ont de droit de dire du mal des suisses car il é « ANTI-RACISTE ».


                                  • Inconditionnal 22 octobre 2007 23:16

                                    Il n’existe pas de relation d’ordre objective donc les critères retenus pour conclure à l’infériorité, à la supériorité ou à l’impossibilité de comparer deux éléments donc subjectifs. C’est sur cette impossibilité que joue Dr Watson certainement par pure provocation.

                                    @La Taverne : vos propos moralisateurs semblent plus conditionnés que raisonnés smiley Démontez l’argumentation de celui que vous dénoncez serait plus efficace que votre diatribe...


                                    • La Taverne des Poètes 22 octobre 2007 23:27

                                      Pour ce qui est de démonter les arguments, je le renvoie à la lecture du livre « Le Racisme expliqué à ma fille » de Tahar Ben Jelloun, ainsi que je le dis dans la conclusion de mon article. Cet écrivain est plus talentueux que moi : il explique bien ces choses. Quelquefois, il faut lire jusqu’au bout les articles. smiley


                                    • C.C. C.C. 22 octobre 2007 23:54

                                      Tout-à-fait d’accord avec vous, Inconditionnal ... et c’est exactement pour cette raison que l’utilisation des théories scientifiques par les politiques donnent souvent des résultats ignobles. Sinon, bel effort de la Taverne ... qui nous démontre que l’on peut être un grand scientifique et en même temps un gros con ... Quel scoop !


                                    • HATSHEPSUT 22 octobre 2007 23:42

                                      @ l’auteur

                                      Etes vous si certain de ne pas être le raciste que vous vous défendez d’être ?

                                      Une simple question alors : Pouvez vous admettre que ce sont les noirs qui ont appris aux blancs tout ce qu’ils savent aujourd’hui : écrire, compter, prier, philosopher, ....

                                      NON ! alors, vous étes comme ce cher Watson !

                                      Soit dit en passant, je rejoins les propos du participant qui faisait remarquer plus haut que nous n’avons pas la version entière de Mr Watson.

                                      Je suis très curieuse de savoir pourquoi, JUSTEMENT, on essaye de le faire taire. Qu’a t’il découvert ?  smiley


                                      • C.C. C.C. 22 octobre 2007 23:47

                                        Vous n’êtes plus occupées à mesurer le taux de mélanine dans la peau des momies, votre altesse ? smiley


                                      • Gazi BORAT 23 octobre 2007 07:30

                                        @ Hatshepsut

                                        « ce sont les Noirs qui ont appris.. »

                                        Les théories suprématistes « noires » sont tout aussi stupides que les théories suprématistes « blanches »...

                                        Ces théories sur les pharaons noires sont aussi fondées que la théorie de la « langue soleil », en vigeur dans la Turquie des débuts du kémalisme et qui fait du Turc la langue originelle de l’humanité entière..

                                        Comme l’a dit Malcolm X :

                                        « On ne combat pas le racisme par le racisme »..

                                        Consultez les débats qui eurent lieu dans les années 60 entre le « Black Panther Party » et les « Africanistes »...

                                        Ma sympathie va nettement aux premiers..

                                        gAZi bORAt


                                      • Zalka Zalka 23 octobre 2007 11:18

                                        Euh, il y a effectivement eu quelques dynasties de pharaons originaires de Nubie, donc noirs. Ils ne représentent pas la majorité des pharaons cependant (d’ailleurs, il y eu également des pharaons berbères et grecs).

                                        Par contre, les noirs qui auraient tout appris aux blancs, je trouve cela aussi ridicule que les blancs qui auraient tout appris aux noirs...


                                      • ddacoudre ddacoudre 23 octobre 2007 02:02

                                        Bonjour la taverne.

                                        Je n’ai pas lu l’étude de james Watson mais ce qu’il y a de fantastique avec a génétique c’est que beaucoup croient que c’est une découverte d’avoir compris que tout notre être physique est psychique et tout ce qui en découle en est le produit.

                                        Et plus notre société à peur plus on va vers la stupidité en voulant trouver ce qui nous rassure. A la génétique nous pouvons tout lui faire dire même que l’on est con. Si nous recherchons le gène qui sert à la construction des parties cérébrale ou se construit par l’information de nos émotions la notion de connerie nous pourrons dire que la connerie est génétique.

                                        Beaucoup de tests psychotechniques existent pour mesurer seulement une intelligence culturelle donnée. Ce qui est plus certain est que chacun d’entre-nous est singulier est comporte donc des spécifications qui le différencie. Sérier ces différences par familles de grands traits fait peut-être des ethnies, mais pas de races au sens ou certaine d’entre elles seraient inférieures à d’autres. Maintenant nous pourrions parler de race au sein de l’espèce humaine pour caractériser le leucoderme, le mélanoderme et le xanthoderme, mais seulement sur un fondement visuel qui exclue une généralisation du métissage et assure de ce seul fait la stupidité de la notion de race, qui ne trouve pas ses fondements en génétique mais dans l’ostracisme humain qui lui est génétique, puisqu’il s’agit d’une variante de la faculté de s’opposer pour tenir l’autre à l’écart en vue d’exercer son égo.

                                        Une certitude est que la vitesse de transmission neuronale n’est pas la même pour tout le monde, ainsi donc des neurones transmettent leur information plus rapidement chez les uns ou les autres, il en découle forcément des différences.

                                        Si nous n’avons aucune idée certaine de la capacité du stock d’informations de notre cerveau, nous découvrons par les sciences neurologiques quels sont les influx nerveux qui guident nos neurones pour aller se connecter à la source de l’information sensorielle ou cognitive que nous désirons utiliser, et les relations biologiques qui développent la pensée . Ce que nous savons aussi c’est que nous ne pouvons lui demander de traiter les informations plus vite que les capacités de circulation de son l’influx nerveux, le VTN (la vitesse de transmission nerveuse dans le cerveau). Le professeur Athur R. Jansen, psychologue à l’université de Californie (Berkeley) et humaine Reed, professeur de zoologie à l’université de Toronto, et chercheur canadien, réalisèrent une étude sur 147 étudiants pour mesurer la vitesse de transmission de l’information visuelle jusqu’à l’instant où les neurones sollicités deviennent actifs. Ils déterminèrent ainsi une vitesse de transmission neuronale entre 1,75 m/s et 2,22 m/s (mètre par seconde). Le VTN fut ensuite comparé aux quotients intellectuels des étudiants. De cette corrélation ils définirent que le quotient intellectuel variait en fonction des divers groupes d’étudiants, et en conclurent qu’un gain d’une vitesse de transmission neuronale de 0,05 m/s correspondait à un point de QI en plus . Naturellement il y a des exceptions qui confirment la règle, telles des personnes dotées ni de QI exceptionnel ou de VTN extraordinaire qui effectuent des calculs mentaux prodigieux, mais cette étude a mis en évidence qu’il y a d’autres corrélations d’ordre physiologique (le métabolisme, la circulation sanguine, ou l’efficacité, la dégradation des neurotransmetteurs, et l’environnement social) qui déterminent notre intelligence. Ainsi, il est acquis que notre intelligence repose sur plusieurs paramètres soumis à des facteurs tant innés que culturel (acquis). Également Jean Delacour dans la conclusion de son essai, Conscience et cerveau, écrit page 293 : « La neurobiologie montre aussi que, si l’on considère l’ensemble des niveaux d’organisation et non pas ceux correspondant aux représentations, les fonctionnements inconscients sont bien plus nombreux que les fonctionnements conscients. Ceux-ci n’ont de corrélats cérébraux spécifiques qu’à des niveaux d’organisation et en raison de leur intermittence, de leur faible capacité et de leur lenteur relative, ne traitent qu’une petite partie de l’information utilisée par l’organisme. Cette asymétrie n’a pas de cause mystérieuse ; elle s’explique aisément par le fait que l’état conscient a un coût énergétique élevé et n’est utile que pour certains fonctionnements de l’organisme ; la lenteur, la faible capacité de ses processus peuvent même être un inconvénient. Cela ne signifie nullement que la conscience est un épiphénomène, une « phosphorescence » inutile sur la mer de l’inconscient ».

                                        Il y a bien long temps que j’ai renoncé à en chercher la définition de l’intelligence, même s’il m’arrive de sollicité notre intelligence, en définitive je ne sais pas de quoi je parle, si ce n’est que je désire que les autres ajoutent à leurs données toutes les miennes pour qu’ils puissent partager ou comprendre mon point de vu, ou celui d’un autre, ou d’une situation donné.

                                        Il me semble donc que l’intelligence viennent d’une accumulation de connaissances certes, mais pas seulement si l’on n’y ajoute pas l’analyse a posteriori du système émotionnel auquel elle vont donner une traduction pour ajuster son comportement face à une situation. Et encore j’en doute, car nous savons que nous pourrissons la planète de nos déchets que nous ré ingurgitons, avons nous l’intelligence d’arrêter !! Si notre intelligence était génétique nous cesserions de manière déterminée.

                                        Avoir des différenciations que nous transmettons se vérifie, très certainement aussi les facultés intellectuelles, mais faire un éventuel constat sur des populations occupant des territoires différents selon la couleur soulève un certains nombres de difficultés qui sont de l’obligation de tenir compte de la manière dont l’on considère que s’exprime l’intelligence suivant les régions. Car si nous savons que la mélanine donne les couleurs nous ne savons pas ce qui donne l’intelligence.

                                        L’humain est ainsi fait, que celui qui vit dans son biotope où il n’a pas à se couvrir, à travailler pour se nourrir, bâtir pour s’abriter, son organisme ne sollicitera pas de fait ces d’autres aptitudes puisqu’il n’en a pas l’utilité.

                                        Pour autant il n’en aura pas une intelligence inférieure à ceux qui pour survivre dans des régions inhospitalières ont du y faire appel. Ne pas avoir compris cela a conduit à bons nombres d’erreurs dont certaines n’ont pas été que de jugement.

                                        Sans faire de procès d’intention à ce monsieur Watson, l’on ne choisi pas non plus une pareille étude sans au minimum une conception d’inégalité génétique de fait entre blanc et noir.

                                        Le terme d’eugénisme a été employé pour la première fois par le physiologiste britannique Francis Galton (1822-1911). Il le définissait comme l’étude des facteurs socialement contrôlables qui peuvent élever ou abaisser les qualités raciales des générations futures, aussi bien physiquement que mentalement. Galton ne disposait pas alors des connaissances qui sont les nôtres aujourd’hui sur la génétique, et s’appuyait sur des connaissances biologiques suffisamment précises. Le fruit de ses travaux trouva leurs applications légales et réglementaires qui relevaient du scandale pur et simple en imposant, au nom d’une fausse science des mesures radicales de castrations et de stérilisations à des êtres sans défenses Ces dans ce cadre que ces pratiques servirent de référence aux idéologies racistes, dans la voie des travaux de Linné (1707-1778) et de Buffon (1707-1788), poursuivie par Gobineau (1816-1882). A la fin du XIX ième siècle, l’Europe cultivée est convaincue que le genre Humain se partage en races inférieures et en races supérieures.

                                        Soyez assuré d’une chose c’est que nous ne sommes pas à l’abri de cela, l’histoire nous indique qu’a tors ou raison certains cherchent quelles différences significatives peuvent prédominer chez les uns ou les autres de nature à améliorer la condition humaine. Mais l’usage que nous en faisons lui n’est pas toujours dans ce sens, et il n’y a pas longtemps encore notre président ne disait-il pas que la pédophilie était génétique. Ce qui certes plaisait aux citoyens lambda qui y voyaient là le moyen de mettre un terme à ces perversions, mais qui a fait se lever un tollé chez les scientifiques devant l’affirmation néfaste d’une telle inexactitude pour rester courtois.

                                        Ton article fait un peu procès d’intention mais il y a une interrogation qui se justifie. Au pire si c’était le cas en quoi cela serait gênant de considérer que dans notre espèce humaine nous ne sommes pas tous génétiquement égaux sur de grands traits. Ce qui est gênant c’est quand ceux qui sont ou se pense au dessus des autres s’érigent en maître de la destiné des ces derniers.

                                        Mais avons-nous besoins de cela ?

                                        Cordialement.


                                        • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 09:16

                                          DDacoudre : votre long commentaire est intéressant. Les tests psychotechniques ne nomportent-ils pas une forme de ségrégation en mesurant la forme d’intelligence la mieux adaptée à notre monde moderne et le forme d’intelligence reconnue officiellement la meilleure ? Des Noirs élevés dans un contexte occidental normal développent une intelligence au moins égale à celle des Blancs. Ce qui montre que c’est l’acquis et non le gène qui détermine les différences sur ce plan-là.

                                          Moi, ce qui me dérange, ce n’est pas le constat de différences mais la hiérarchisation entre les races que font certains et il est évident que Watson a bâti sa thèse sur le préjugé de la couleur de peau. Dire qu’une race est inférieure mène à dire qu’une autre est supérieure et l’on arrive vite à la théorie des Aryens.


                                        • ddacoudre ddacoudre 23 octobre 2007 23:09

                                          bonjour la taverne.

                                          bien d’accord avec toi.

                                          la nécessaire estime de soi pour s’imposer comme dominant alpha pousse a rechercher les raisons sur les quelles l’on peut bien s’appuyer pour cela, et ce dominant là n’a pas besoin d’inférioriser les autres pour s’imposer en tant que dominant. Par contre tous les autres lorsqu’ils n’ont pas intériorisé un certains nombres de notions qui fondent la sociabilité humaine, par insuffisance recherche chez les autres ce qui peut bien les abaisser afin de s’élever « spéculativement ».

                                          Sans ce comportement humain qui conduit à des drames parfois, les différences sont parfaitement acceptables et ne constituent pas forcément une infériorité.

                                          Par exemple si la grande intelligence du blanc doit conduire à la destruction de son espèce pour raison de prédation, celle moindre du noir qui devient alors une qualité car elle garantie la survie de l’espèce, et bien souvent dans le temps paléontologique que nous ne vivons pas cela se vérifie

                                          C’est en cela qu’établir un classement d’êtres ou d’espèces inférieures à d’autres est une stupidité absolue, qui laisse supposer effectivement un problème d’infériorité.

                                          Ainsi souvent tout est affaire de comportement et de point de vue. En ce qui concerne les tests psychotechniques quand ils sont réalisés sur les membres de certaines tributs, ou société de culture autres, les scientifique les adaptent. c’est comme cela que l’on a su que les Papous avaient une vocalise de tonalité musicale plus riche que nous.

                                          cordialement.


                                        • ddacoudre ddacoudre 23 octobre 2007 23:11

                                          bonjour la taverne.

                                          bien d’accord avec toi.

                                          la nécessaire estime de soi pour s’imposer comme dominant alpha pousse a rechercher les raisons sur les quelles l’on peut bien s’appuyer pour cela, et ce dominant là n’a pas besoin d’inférioriser les autres pour s’imposer en tant que dominant. Par contre tous les autres lorsqu’ils n’ont pas intériorisé un certains nombres de notions qui fondent la sociabilité humaine, par insuffisance recherche chez les autres ce qui peut bien les abaisser afin de s’élever « spéculativement ».

                                          Sans ce comportement humain qui conduit à des drames parfois, les différences sont parfaitement acceptable et neconstituent pas forcément une infériorité.

                                          parexemple si la grande inteklligence du blanc doit conduire à la destruction de son espèce pour raison de prédation, c’est celle moindre du noir qui devient une qualité car elle assure la survie de l’espèce.

                                          ainsi souvent tout est affaire de comportement et de point de vue. En ce qui concerne les tests psychotechniques quand ils sont réalisés sur les membres de certaines tributs, ou société de culture autres, les scientifique les adaptent. c’est comme cela que l’on a su que les Papous avaient une vocalise de tonalité musicale plus riche que nous.

                                          cordialement.


                                        • La Taverne des Poètes 23 octobre 2007 23:22

                                          C’est bien qu’ils aient ça les Papous parce qu’ils savent pas faire le camembert comme nous ! Watson est en fait jaloux de la libido des Noirs parce qu’ils les voit faire des tests pyrotechniques et des feux d’artifesses !


                                        • Sz 23 octobre 2007 13:09

                                          @ HATSHEPSUT

                                          "Etes vous si certain de ne pas être le raciste que vous vous défendez d’être ?

                                          Une simple question alors : Pouvez vous admettre que ce sont les noirs qui ont appris aux blancs tout ce qu’ils savent aujourd’hui : écrire, compter, prier, philosopher, .... "

                                          Objectivement, les premiers Hommes étaient Noirs, c’est un acquis scientifique ; c’est un donc un Noir qui, le premier, a marché. De là a demander un copyright à tout le gens qui savent mettre un pied devant l’autre, il y a un fossé de ridicule que vous devriez bien mesurer avant de le franchir.


                                          • Christoff_M Christoff_M 24 octobre 2007 03:14

                                            D’ou nous sortez vous ces théories fumeuses et à la mode, il me semble que la civilisation chinoise, les grecs, les épyptiens et enfin les arabes étaient la avant vos reves et ont fondé les bases du calcul, de l’écriture de l’algèbre et de la philosophie ; j’oublie les indiens d’Amérique du Sud...

                                            Pourquoi pas Jésus araméen et noir pendant que vous y ètes !! pourquoi cet espèce d’agitation médiatique lancée à coup de coups de bluff, uniquement dans le but de vendre des books et des films derrière, ou à fonder les théories fumeuses de groupes qui s’apparentent à des sectes...


                                          • brieli67 23 octobre 2007 16:42

                                            La Fondation Jérôme-Lejeune est reconnue d’utilité publique sur avis du Conseil d’État le 20 mars 1996.

                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_J%C3%A9r%C3%B4me-Lejeune

                                            Le beau-papa de l"éphémère Ministre apres l’are et l’hectare, le Gaymard (ou 600 m2). http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Lejeune

                                            voir les discussions !! "Au début des années soixante-dix, il devint compagnon de route de l’Opus Dei..... Ce qui est un fait, c’est que le Pr Lejeune, « nobélisable », cité et reconnu pour ses travaux et ses recherches, fut beaucoup moins couru, et plus cité du tout (voire inconnu) après qu’il ait pris des engagements « voyants ».

                                            Le procès en béatification du Professeur Lejeune est ouvert. Le postulateur de la cause est le prieur de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, le Père Jean-Charles Nault. L’ouverture de l’enquète diocésaine a été faite le 28 juin 2007.

                                            Nobel ou Sainteté.....


                                            • Sigefroid 24 octobre 2007 13:45

                                              Crick et Watson ... la double hélice ! Leurs souvenirs sont publié depuis longtemps déjà ! Merveilleuse découverte qui a révolutionné toute la biologie contemporaine. Un des 2 aimait séduire les femmes et l’autre jouer au tennis ! Ils furent tous 2 utiles dans le long chemin de la connaissance ... Pour le reste, tous les bavardages du taverneux poète m’indiffèrent ... Des 2 je garde de m’avoir fait rêver sur notre petite hélice interne joliment modélisée en couleurs vives, vraiment poétique celle-là ; celui qui aimait les femmes me plaît (il y avait encore des femmes en son temps) et l’autre faisant des smatch pour le plaisir (pas pourdes millions de $) tout autant ! C’est pas beau la vie sans bavards inutiles ? Fermons vite cette taverne !


                                              • La Taverne des Poètes 24 octobre 2007 14:10

                                                Et ce cher Adolph qui montrait comment il adorait les petits enfants. Et puis ce Watson ne dit pas que des bêtises. Et le champignon atomique , que c’est beau ! (il ne s’est rien passé à Hiroschima) Et la double hélice, comme c’est poétique !

                                                La double hélice, hélas -et c’est là qu’est l’os !-, sert à toutes les causes désormais et pas seulement les bonnes...


                                              • Sigefroid 25 octobre 2007 13:24

                                                C’est comme tout mon cher Virgile ... l’argent ( le sale c’est celui que le fisc n’attrape pas), les trains à vapeur (ils peuvent vous conduire au littoral des vacances ou dans les Goulags lointains) , la vérité qui blesse ou bien celle qui vous convient... Tout dépend de l’emploi qu’on en fait ... mais bon, si le bien sympathique Watson n’avait pas découvert les vertus de l’hélice et permis depuis bcp de nouveaux médicaments peut-être vous, mais sûrement bien d’autres tout aussi importants que vous, ne vous déplaise, auraient rejoint plus vite que prévu le paradis de Dante (avec Virgile pour guide) ... Je vous trouve bien sentencieux cher ami pour si peu d’arguments à votre actif ! Notez aussi que sans les vertus de l’atome, votre facture pétrolière vous obligerait sans doute de mettre le feu à votre guitare pour vous chauffer ! Bref ... tout est bon et son contraire. Tentez dès lors plutôt la poésie pour nous charmer ! Et cela fera plaisir au « grandécrivain » bien sympathique celui-là


                                              • Iren-Nao 24 octobre 2007 15:57

                                                Décidément le Taverneux est un lamentable.

                                                J’observe depuis longtemps que au sprint sur 100 m le nègre est très très beaucoup supérieur.(a tout le monde)

                                                C’est donc du racisme qualifie.(et de la xénophobie vu que c’est zeux kilzon toutes les médailles))

                                                J’observe aussi avec la même régularité que le Taverneux est un CON certifie première pression a froid.

                                                Donc les bretons sont des cons, ce dont je me doutais depuis que j’en fait partie (des bretons hélas) La je ne peux être xénophobe, ce qui est bien dommage, mais a tout le moins raciste. CQFD

                                                Kenavo

                                                Iren-Nao

                                                Fin observateur


                                                • La Taverne des Poètes 24 octobre 2007 16:01

                                                  Que voulez-vous, tout le monde ne peut pas avoir votre brillante intelligence !


                                                • Iren-Nao 24 octobre 2007 16:23

                                                  @ Tav

                                                  Merci, c’est gentil de le reconnaitre car etant a 50% (Sot) Breton, je dois etre une erreur genetique, deplorable j’en con-viens.

                                                  Je vous baise. smiley

                                                  Iren-Nao


                                                • Sigefroid 25 octobre 2007 17:29

                                                  Et moi aussi j’aime la poésie :

                                                  Victor

                                                  by Paul Louka

                                                  Victor m’a raconté Qu’il vivait dans la pègre, Qu’enfin il a quitté Le temps des vaches maigres, Qu’il est dans le troupeau Un homme des plus intègres, Qu’il n’a qu’un seul défaut Qu’il n’aime pas les nègres

                                                  Mamadou m’a raconté Qu’il vivait en alcade A l’université Grâce à son ambassade, Qu’il est sorti du lot Hors du panier de crabes Qu’il n’a qu’un seul défaut Qu’il n’aime pas les Arabes

                                                  Ahmed m’a raconté Qu’ils vivaient sept ou huit En collectivité En banlieue à Villejuif, Qu’il prend le bon métro, Qu’son beurre n’est plus du suif, Qu’il n’a qu’un seul défaut Qu’il n’aime pas les Juifs

                                                  Jacob m’a raconté Qu’il fait fortune aux Puces Et qu’il peut se vanter D’avoir quelques quibus, Qu’l’étoile de son drapeau Flotte sur l’Exodus, Qu’il n’a qu’un seul défaut Qu’il n’aime pas les Russes

                                                  Boris m’a raconté Qu’il travaille à Riga, Qu’il vide en liberté Sa bouteille de vodka Qu’la faucille, le marteau Restent ses bons voisins, Qu’il n’a qu’un seul défaut Qu’il n’aime pas les Ricains

                                                  Jimmy m’a raconté Qu’il vit dans l’Illinois, Qu’entre deux verres de lait Il respecte les lois, Qu’il rembourse illico Les dollars qu’il leur doit, Qu’il n’a qu’un seul défaut Qu’il n’aime pas les Chinois

                                                  A tous les écouter Me voilà confondu. Là-haut, je suis monté Et Dieu m’a répondu Qu’il entend d’son bureau Ma grosse voix qui résonne, Que je parle trop haut, Que mes discours l’assomment, Qu’il connaît leurs défauts Qu’il n’aime pas les hommes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès