• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand conduire était un plaisir

Quand conduire était un plaisir

La sécurité routière s’améliore considérablement, alors pourquoi amplifier la politique des radars ?

Par Alain Astouric http://astouric.icioula.org

Croyez-moi ou pas mais j’ai connu une époque où conduire était un plaisir. Par Alain Astouric

Depuis que les autorités ont trouvé plus intelligent et surtout plus facile de multiplier les radars plutôt que verbaliser les fainéants qui se croient seuls et « oublient » le clignotant ; depuis que je dois dépenser presque autant d’énergie à deviner la vitesse à laquelle j’ai le droit de rouler qu’il n’en faut pour surveiller la route ; depuis qu’il existe des limitations impossibles à respecter, surtout quand un poids lourd vous colle ; depuis que quarante mille ronds-points ont envahi le territoire, inversant dangereusement les priorités ; depuis que la voiture est très mal vue en ville et que je conduis dans l’angoisse de croiser un vélo à contre-sens ; depuis qu’une fois garé j’ai toutes mes chances de cogner la portière sur un plot de béton ou sur l’un des potelets qui foisonnent sur nos trottoirs … conduire m’est devenu nettement moins agréable.

Fin 1972 le chiffre tombe : 18 000 automobilistes ont perdu la vie. L’année suivante, une limitation à 130 kilomètres heure est instaurée sur les autoroutes pour briser la spirale mortifère de la vitesse.

En quelques dizaines d’années nous voilà passé du laisser-faire débridé, sans ceinture, sans appuie-tête, sans airbag, sans ABS et surtout sans contrôle technique ni véritable limitation de vitesse à la culpabilisation systématisée et à la sanction automatisée de l’automobiliste. Culpabilisation à un point tel que ceux des journalistes qui ont le mieux senti l’air du temps, ont pris pour habitude de qualifier de « chauffard » tout automobiliste impliqué dans un accident de la circulation, quelquefois alors même qu’ils en ignorent encore les circonstances exactes.

Le plus étonnant dans tout cela, le plus regrettable c’est que conduire est devenu un souci au moment où nos voitures devenaient les plus sûres et les plus agréables à mener. Largement pourvues de système de sécurité active, comme passive, nos autos savent maintenant se déformer pour absorber en partie les chocs. Elles savent aussi freiner intelligemment et certaines vont même jusqu’à anticiper le danger. Les voitures « poubelles » ont presque toutes disparues et les routes françaises sont généralement en bon état. Quant au réseau autoroutier, s’il est vrai qu’il nous coûte cher et même anormalement cher, il n’en est pas moins l’un des meilleurs au monde.

Dans le même temps, les moyens de prévention comme ceux de secours se sont considérablement améliorés et la médecine d’urgence a fait d’immenses progrès.

En d’autres termes, les conditions sont maintenant réunies pour que les choses se passent au mieux.

D’ailleurs le nombre de victimes de la route a considérablement diminué. Et alors que malgré les difficultés économiques le flot de circulation se maintient ou ne décroît que légèrement, et seulement dans les centres-villes d’où l’automobile est systématiquement écartée, cette baisse des victimes se confirme chaque année un peu plus. Ce qui constitue en soi la meilleure des nouvelles que l’on pouvait espérer.

Alors pourquoi, puisque comme nous venons de le dire les conditions sont maintenant réunies pour que les choses se passent bien sur la route, faudrait-il poursuivre et amplifier la politique du radar piège, si ce n’est pour grignoter des millions d’euros ? 

http://astouric.icioula.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 1er septembre 2020 14:45

    « Alors pourquoi .../...faudrait-il poursuivre et amplifier la politique du radar piège, si ce n’est pour grignoter des millions d’euros ?   »

    Pour les mêmes raisons que l’obligation du port du masque : pour renforcer la soumission et le contrôle social.


    • Fergus Fergus 1er septembre 2020 16:10

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Surtout pour diminuer le nombre des victimes de la route. Et cela fonctionne : depuis le durcissement des règles, le nombre de ces victimes à diminué de plus des trois-quarts.

      Et cela ne pénalise pas vraiment nos concitoyens : près de 80 % sont en possession de leurs 12 points !!! 


    • HELIOS HELIOS 1er septembre 2020 17:39

      @Fergus

      ... votre perception me parait bien dogmatique :

      Les abs, les ceintures, la déformation programmée, la qualité dynamique des vehicules...

      mais aussi :
      La velocité des secours, les progrès dans la traumatologie... 

      et encore :
       L’aménagement des routes, croisements, profils, signalisation

      mais pour vous, comme pour l’autre vieille bique, il n’y a que la vitesse qui tue et que les progres ont été essentiellement dus aux limitations !
      Avec des avis comme le votre, on est bien parti.
      On se demande pourquoi le virus n’a pas encore disparu grace au masque.

      Ah, j’oubliais, dans tous les autres pays comparables, on trouve des courbes de diminution de la mortalité routière identiques quelle que soit la vitesse ... et pourtant ils n’ont pratiquement pas de radars.


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2020 19:47

      @HELIOS
      Fergus vieillit très mal...
      De plus en plus timoré et asservi.
      C’est le procédé Goebbels.
      Une connerie répétée cent fois devient une vérité chez les esprits faibles.
      Et je ne prends pas le titre d’insoumis pour rien...  smiley


    • Fergus Fergus 1er septembre 2020 20:26

      Bonsoir, HELIOS

      Je ne nie pas les progrès de la sécurité sur les véhicules et le réseau routier.

      Mais le fait est que si l’écrasante majorité des Français dispose de ses 12 points, c’est que la contrainte n’est pas si difficile à respecter !!!


    • Fergus Fergus 1er septembre 2020 20:31

      Bonsoir, Le421

      « Une connerie répétée cent fois devient une vérité chez les esprits faibles »

      C’est exact ! Et c’est pourquoi les chauffards qui n’écoutent que les opinions de leurs semblables refusent d’admettre que la gravité d’un accident augmente de manière exponentielle avec la vitesse !!!


    • Francis, agnotologue Francis29 1er septembre 2020 20:37

      @Fergus
       
       ’’la gravité d’un accident augmente de manière exponentielle avec la vitesse !!!
       
       Non ! Avec le carré de la vitesse. Nuance.



    • osis 2 septembre 2020 07:14

      @Fergus
      « depuis le durcissement des règles, le nombre de ces victimes à diminué de plus des trois-quarts.  »

      C’est totalement absurde, mais c’est bien sûr la thèse officielle que les béni-oui-oui du pouvoir en place, quel qu’il soit, soutiennent toujours.

      C’est bien évident, l’état et le perfectionnement des routes, les progrès mécaniques et sécuritaires des véhicules, l’alcoolisme qui recule drastiquement ne sont pour rien dans la diminution des morts de la route.

      Si j’ai bien tout compris, d’après vous et vos directeurs de conscience, il suffirait de multiplier par 4 , 5, voir dix la répression pour avoir un excédent de vie sur le bitume...
      ....


    • Trelawney 2 septembre 2020 07:58

      @osis
      C’est bien évident, l’état et le perfectionnement des routes, les progrès mécaniques et sécuritaires des véhicules, l’alcoolisme qui recule drastiquement

      Pour ce qui est du perfectionnement des routes, je n’ai pas l’impression que l’on habite dans le même pays, parce qu’hormis les autoroutes (secteur privé) c’est plutôt nids de poules à tous les kilomètres (N104 et beaucoup d’autres).
      Les progrés mécaniques des automobiles ne servent à rien si la voiture qui vous suit n’en est pas dotée.
      L’alcolisme ..... comme le chauffard multirécidiviste qui a percuté des cyclistes à Lille dimanche dernier.

      En résumer maintenir une vitesse limitée et somme toute la moins mauvaise des solutions en attendant la conduite sans chauffeurs généralisée.


    • dscheffes 2 septembre 2020 08:01

      @Fergus sur quels chiffres vous basez
      -vous pour oser affirmer que l’écrasante majorité n’a pas de retrait de points.


    • Fergus Fergus 2 septembre 2020 09:00

      Bonjour, dscheffes

      J’ai cité ces chiffres de mémoire. A peu de choses près, c’est confirme sur le site de la Prévention routière :

      • 75% des conducteurs ont tous leurs points.
      • 90% des conducteurs ont 10 points ou plus sur leur permis.

    • Francis, agnotologue Francis29 2 septembre 2020 09:03

      @dscheffes
       
       ’’... affirmer que l’écrasante majorité n’a pas de retrait de points.’’
       
      Ne pas confondre écrasante majorité et majorité écrasante. Surtout en parlant de permis de conduire !
       
       smiley


    • Fergus Fergus 2 septembre 2020 09:04

      J« ajoute que l’auteur a évoqué le »plaisir de conduire". Or, ce plaisir, je le ressens tout autant aujourd’hui qu’autrefois sur les routes de campagne ou de montagne en voyant défiler les paysages et les villages. Pas en appuyant sur l’accélérateur !


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2020 09:10

      @Fergus
      A titre d’information, je voudrais juste vous rappeler que quand on conduit, on ne passe pas son temps à regarder le paysage, mais la route.
      Quand je trouve l’endroit magnifique, je m’arrête.
      Certains busards* visitent mon Périgord à 50 à l’heure et font chier les types qui bossent car ici, dépasser n’est pas facile.
      Et cela crée parfois des situations très limite...
      A cause de touristes irresponsables mais « prudents parce qu’ils roulent lentement ».

      *Les premiers à gueuler quand le dépanneur ou le colis amazon n’arrivent pas assez vite...


    • ahtupic ahtupic 2 septembre 2020 10:29

      @chantecler
      Vous seriez un ’tit peu ironique que ça ne m’étonnerait pas ?  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2020 10:48

      @Fergus

      la gravité d’un accident augmente de manière exponentielle avec la vitesse !!!

      Truisme répété ad nauséam par les lobotomisés qui ont oublié que le but initial d’un véhicule est de se déplacer plus vite qu’à pied.
      Chantal Perrichon (vous savez, celle qui a perdu sa fille dans un accident de voiture d’après la légende) vous paye ou c’est naturel chez vous le « suivisme »...
      Je ne suis pas un « insoumis » pour rien !!  smiley


    • Lugsama Lugsama 2 septembre 2020 11:56

      @HELIOS

      Sauf que ce qui a fait chuter de manière impressionnante et subite le nombre de morts sur la route c’est le virage ultra sécuritaire et l’installation de radars, les statistique sont indiscutable.

      Et en voiture la vitesse est toujours un facteur de mortalité, que ce soit associé à l’alcool ou autre, jusqu’à preuve du contraire on a très peu de chance de mourir d’un accident de voiture a l’arrêt..


    • Lugsama Lugsama 2 septembre 2020 12:02

      @Le421

      « d’après la légende » si cracher sur la mère d’une victime c’est tout ce qu’on trouvé les chauffards pour défendre leur conduite dangereuse, bien heureux de les voirs racker.

      J’ai un coupé sportif, je roule tous les jours et j’ai tous mes points, jamais un accident depuis plus de 20 ans non plus. Et pourtant je n’ai pas les yeux vissés sur le compteur de vitesse..


    • jymb 2 septembre 2020 12:44

      @Fergus
       Les maisons de retraite sont pleines de permis au fond des tiroirs avec 12 points
      Ce type de statistique est typique du mensonge des autophobes rances
      la population avence en âge et beaucoup ne font que quelques km sur un trajet basique ( maison/ coeur village )
      Aucun risque de se prendre une pseudo infraction 
      En revanche un trajet conséquent est clairement un calvaire 
      Obligations de lenteur absurdes, casses voitures hypertrophiés ( parfois tout les cent mètres !) , feux punisseurs virant au rouge à chaque véhicule, bouchonnage organisé par des voies rétrécies et uniques, fermeture de rues, pseudo entrées d’agglomération en rase campagne...
      Sans compter la gigantesque pollution engendrée par ces blocages et redémarrages incessants
      Et là les pseudo écolos sont silencieux ! 


    • Gasty Gasty 2 septembre 2020 12:53

      @Le421
      "A titre d’information, je voudrais juste vous rappeler que quand on conduit, on ne passe pas son temps à regarder le paysage, mais la route.
      Quand je trouve l’endroit magnifique, je m’arrête."

      Et vous le voyez comment ? En quittant la route des yeux ?


    • Pierre 2 septembre 2020 14:42

      @Fergus
      On vous reconnait : vous faîtes partie de cette bande de truffes qui squattent la file de gauche à 20km/h...


    • osis 2 septembre 2020 17:42

      @Lugsama

      « J’ai un coupé sportif, je roule tous les jours et j’ai tous mes points »

      On connait la musique...
      Votre coupé sport est une Renault Floride de 1959 nickel chrome encore avec les pneus d’origine...
      En fait,vous la sortez juste pour laver.
      Forcément, les gens comme vous, avec le chien en plastique qui remue la tête sur la plage arrière, n’ont jamais ni d’accident ni PV et sont accros a la secte de la madame radar.

      Mais comment vous en vouloir...
      vous faites rire tout le monde quand vous essayez vainement de faire un créneau....


    • troletbuse troletbuse 2 septembre 2020 18:55

      @Fergus
      Vous avez tout faux. On les voit les mauvais conducteurs qui regardent tout ce qui se passe autour d’eux mais ne regardent pas la route.
      Pour ma part, je ne vois le paysage que lorsque je suis passager  smiley


    • HELIOS HELIOS 3 septembre 2020 11:56

      @Lugsama

      = = = on a très peu de chance de mourir d’un accident de voiture a l’arrêt.. = = =

      Je propose qu’on mette la limitation de vitesse a 0 (voiture à l’arret donc)... que ce soit les radars qui se déplacent....et donc que la contravention soit automatiquement calculée et aléatoire.... avec obligation aux possesseurs de vehicules d’en changer tous les 2 ans pour soutenir l’industrie.

      Je peux vous dire sincèrement et avec experience, c’est qu’au dela de 60 km/h environ, tout choc entraine des dégats irreversibles sur les corps et notamment la tête . C’est pour cela qu’il y a des deformations programméees de la coque du vehicule, des airbags pour « ralentir » la décélération et proteger les organes sensibles.

      Alors, permettez-moi de vous dire qu’une limite a 90, 80, 70 aou autre, au dela de 30 km/h est parfaitement inutile techniquement et medicalement parlant.
      La seule limite acceptable est une limite administrative motivée par une quelconque nuisance et evidement qui ne s’applique pas a ceux qui ne gènèrent pas la nuisance (le bruit par exemple, ou la densité de pietons mélangés dans le trafic). Cela existe en France et ailleurs, c’est le 50 km/h en ville helas dévoyé par de nombreuses municipalités qui pour des raisons d’assurances mal ficelées et au rabais, prolongent quelle que soit la configuration ces « 50 » jusqu’a la fin du territoire de la commune.

      Toutes les autres mesures et limitations prenant en consideration une certaine dangerosité n’est en rien liée a cette dangerosité mais motivée par d’autres objectifs.
      Référez vous a un de mes commentaires plus haut en réponse a un intervenant qu considère la voiture exclusivement comme un moyen de déplacement... un peu comme si on considerait l’écriture, la grammaire pour exprimer de la poesie seulement et rien d’autre... toujours etre le censeur des autres, un vrai maladie mentale.

      Les technoligies evoluent, les usages aussi, comme les conditions techniques, météorologiques, temporales et sociales.
      C’est pour cela qu’il faut (faudrait) commencer par former les conducteurs correctement combien d’entre eux, même en ligne droite, sont imprévisibles  ne savent ni tourner, ni freiner et encore moins accélérer...
      Mais ce n’est pas tout, il faut également revoir completement la signalisation... inutile d’installer des stops au lieu de ceder e passage, rehabiliter la priorité a droite et favoriser partout où cela est possible les avertissements sous forme de conseil plutot que d’interdiction comme ces limitations imbeciles 90 puis 70, puis 50 et souvent 30 pour les sortie d’autoroutes et toutes les variantes ailleurs dont les limitations dans les descentes... il est par exemple  et cela est souvent fait ainsi  plus important d’indiquer la presence d’un feux de circulation lorsque celui ci est derriere une courbe ou lorsqu’il est peu visible. Enfin, les limitatons de vitesse devraient etre évaluées (et re-évaluées) régulierement sous forme de conseil quitte a sanctionner a posteriori lorsqu’il y a accident.

      Au final il y a aussi un élément qu’il faut considerer, c’est la surenchère pseudo-sécuritaire et les raisonnements dogmatiques (je vous citais plus haut la « vieille bique ») comme d’ailleurs l’action psychologique sur la citoyenneté... c’est evidement la prise en charge de la responsabilité et des coûts societaux. Il n’est pas normal que ce soit la secu qui paye pour la conneries de ceux qui exagèrent. D’abord il y a la loi qui oblige (mais cela n’est jamais fait) les assurances obligatoires a payer les frais de santé des blessé... donc, il ne faut pas qu’il y ait de plafond dans ce domaine dans les contrats... et evidement appliquer la même chose pour les degats materiels collatéraux et ne pas laisser les mairies raquer lorsque l’auteur des dégats ne declare rien (pas de blessé) et dans ce cas c’est un fond commun aux assurances de payer.

      Tout cela fait partie de la responsabilisation citoyenne, la maturité des conducteurs et pas de la repression systematique qui s’est institutionnalisée occupant ne police qui a d’autres choses a faire majoritairement.


    • Fergus Fergus 6 septembre 2020 11:40

      Bonjour, Le421

      « A titre d’information, je voudrais juste vous rappeler que quand on conduit, on ne passe pas son temps à regarder le paysage, mais la route. »

      Il vous a sans doute échappé que la route s’inscrit dans un paysage. Dès lors, on ne peut pas voir la route sans voir ledit paysage ! Cela dit, lorsque je veux admirer un site, il va de soi que, comme vous, je m’arrête.
      Désolé, mais le plaisir de conduire est à mes yeux dans ce type de conduite, pas dans le fait de voir s’emballer le compteur de vitesse et le compte-tours !!!

      Je vous informe en outre qu’en plus de 600 000 km parcourus  sur tous types de routes et de rues —, je n’ai écopé que de 3 PV dont l’un, injustifié*, a été annulé par la gendarmerie.

      * Perte d’une plaque d’immatriculation mal rivée par un garage quelques jours avant



    • zelectron zelectron 6 septembre 2020 12:10

      @Le421
      grâce à la vitesse on évite encore plus vite l’accident, surtout si c’est une voiture intégralement robotisée


    • Aristide Aristide 6 septembre 2020 12:46

      @Fergus

      Je vous plains d’avoir à côtoyer virtuellement ce genre de zozos à la 421, ils osent se réclamer de LFI, affligeant. Il est de ceux qu’il faudrait épingler sur un panneau comme spécimen de la plus franche bêtise. Le voilà à arguer de son insoumission pour justifier un comportement de malade de la vitesse. 

      Sur le fond, que dire ? Vous avez entièrement raison, il arrive à tout le monde de faire un dépassement et bien ... on paye et on la ferme. Tellement la réduction de la vitesse a démontré son efficacité sur la mortalité et surtout sur la dangerosité des accidents non mortels. Ce n’est évidement pas la réduction de la vitesse qui est la seule raison, l’amélioration de la sécurité active des véhicules, la rénovation des voiries, ... et bien sur le comportement routier de la quasi totalité des français.

      Le plus inquiétant n’est pas dans les quelques pour-cents de zozos à la 421 mais plutôt dans ce que dit Lampion. A l’inverse du faible d’esprit, il donne un argument qui pèse un poids certain : la soumission au controle social. 

      Toute personne sociable comprend facilement cette soumission à l’ordre social, moi je nomme cela le respect de la loi. Mais voilà, sous ce prétexte d’insoumission au règles qui participent du vivre ensemble, on pourra faire confiance à tous les délinquants pour arguer de cette insoumission ...

      Lampion est lui équipé d’un cerveau, pour quelles obscures raisons n’en fait-il pas usage quand il s’agit de défendre ce qui fait que toute société peut vivre : la loi et son respect ...


    • eddofr eddofr 1er septembre 2020 14:53

      A cause de l’illusion du zéro, zéro mort, zéro risque, zéro responsabilité, zéro pollution ... Zéro liberté.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 1er septembre 2020 15:00

        @eddofr

        zero killed = O.K.


      • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2020 19:48

        @eddofr
        Voir la citation de Benjamin Franklin...


      • devphil30 devphil30 1er septembre 2020 15:20

        Soumission , contrôle et racket organisé au nom de la sécurité , de l’écologie

        Ce sont en ce moment les deux mamelles pour traire le Français


        • Clark Kent Séraphin Lampion 1er septembre 2020 15:25

          @devphil30

          et la santé, Coco, n’oublie pas la « crise sanitaire » !
          Les gestes barrières, les interdits , les diktats de distanciation et la mise en demeure tacite de mettre ses enfants dans des écoles privées (et chères) si on veut qu’ils apprennent quelque chose dans un système pouvant se préoccuper de pédagogie plus que de respect des procédures sanitaires.


        • ETTORE ETTORE 1er septembre 2020 15:21

          « Alors pourquoi .../...faudrait-il poursuivre et amplifier la politique du radar piège, si ce n’est pour grignoter des millions d’euros ? 

          Parce que là où vous, vous voyez une « automobile », l’état ne voit qu’un porte monnaie béant.

          Avec toute la duplicité nécessaire au bon maintien de cette gabelle sur roues....

          L’état lâche des miettes en aides diverses, histoire de sanctuariser ses futures rentrées.

          Le plus beau pipo, étant celui des voiture « z’électriques », où les férus des câbles aux prises, s’imaginent que l’état va les laisser encore longtemps, charger leurs « si propres voitures » sans taxer....la longueur de la rallonge virtuelle.


          • vesjem vesjem 1er septembre 2020 20:13

            @ETTORE
            d’autant que le « linky » servira à différencier l’énergie électrique de charge batteries du reste des consommations domestiques, et ainsi taxer cette énergie à hauteur de l’essence


          • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2020 09:06

            @vesjem
            Et y’a des cons qui ne voient rien venir...


          • charly10 2 septembre 2020 18:30

            @vesjem

            Malheureusement c’est pratiquement déjà fait. 


          • vesjem vesjem 3 septembre 2020 08:14

            @Le421
            c’est pas faute de leur répéter


          • HELIOS HELIOS 3 septembre 2020 12:11

            @ETTORE

            on va voir comment l’etat va trouver dans une taxe sur l’electricité, le moyen de rattraper les 17 Milliards d’Euros (plus de 4% du budget direct de l’etat)...

            a raison de 159 TWh consommés... 32 000 000 de compteurs 4950 KWh par compteur en France donc... :

            17 000 000 000 d’Euros / 32 000 000 cela fait 531 Euros par compteurs soit 44 euros mensuels... LOL !!!

            Calculez donc de combien doit augmenter le prix du KWh....


          • eddofr eddofr 1er septembre 2020 15:43

            Pour moi la route reste un plaisir, à 60 km/h sur une départementale, le casque ouvert et le nez au vent (en moto donc).

            Jusqu’à ce qu’un connard trop pressé vienne me coller au cul ou qu’un policier municipal trop zélé tienne absolument à vérifier si mes gants, mes papiers, mon casque, mon taux de pollution, mon niveau sonore, l’état de mes pneus et me demander ce que je viens faire dans SA commune (en aparté, « ce que je veux, je t’emmerde, on est encore dans un pays libre bordel ! »).


            • Gasty Gasty 2 septembre 2020 13:26

              @eddofr

              Les pouvoirs d’un policier municipal restent très circonscrits.
              Maintenant si faire chier le monde est une liberté fondamentale comme celui de déranger les gens ou la faune sauvage environnante comme je le constate souvent en montagne...Ces put...de motards aussi bruyant qu’un 30 tonnes que l’on entend pendant près de 20 mn au fond de la vallée à prendre leurs pied dans les lacets de la route pour leurs seuls plaisirs,au son de vive ma gueule, les autres je les emmerde dans des élans de corporatismes à la con, plus vite tu te viandera et mieux ce sera !


            • eddofr eddofr 4 septembre 2020 15:32

              @Gasty

              Relis mon commentaire : 60km/h ....

              Je fais moins de bruit qu’une tondeuse à gazon !

              Mais tu as raison, moi aussi, les « motos hurlantes » me hérissent.

              Tout comme les petits avions privés volant 300 pieds (91m) en échappement libre : équiper un Cessna d’une valeur de 50 000 € d’un pot d’échappement coûte 1 000 €, maximise la puissance, diminue la consommation de 10%, diminue les vibrations et réduit le bruit de 3 à 10 db (réduire d’1 db c’est diviser le bruit perceptible par 2). 

              Tout comme le abrutis qui passent en voiture, fenêtres grandes ouverte et musique à fond (pas du classique).


            • Clark Kent Séraphin Lampion 1er septembre 2020 15:56

              « (en aparté, « ce que je veux, je t’emmerde, on est encore dans un pays libre bordel ! »). »

              ba nan !


              • eddofr eddofr 1er septembre 2020 16:09

                @Séraphin Lampion

                C’est pour ça que je le dis en aparté, c’est qu’ils sont armés ces cons !


              • ticotico ticotico 1er septembre 2020 16:10

                Tout doit être monétisé... En Macrono-Absurdie, rien ne doit échapper à une généreuse ponction, à destination de l’état ou des grosses zentreprises.

                Chaque fois que se présente une alternative entre une option intelligente et une mesure stupide, l’homme de Croc Macron choisit la stupidité, avec d’autant plus de détermination si elle s’accompagne d’une soumission accrue et de potentielles commissions.

                Ainsi, à partir d’aujourd’hui, le racket sur les stupéfiants entre officiellement dans les attributs de l’état français.

                À aucun moment, il ne s’agit de trouver une solution à un problème, juste gratter un peu d’argent... Ce serait sympa de leur part de procéder à un contrôle anti drogue au conseil des ministres ou à l’assemblée nationale... Mais ces malheureux ne savent même pas montrer l’exemple.


                • Occitan Occitan 1er septembre 2020 18:41

                  @Jeekes
                  Faire un contrôle des 2 mon cher Jeekes...
                  Et là, je crois que l’on aurai de sacrées surprises non ?


                • babelouest babelouest 1er septembre 2020 18:21

                  Bah oui, quoi, je ne trouve qu’un triuc bien, c’est la ceinture, non, pas celle à enrouleur, celle d’avant que j’ai commencé à mettre dès 1969. Le reste....


                  • Le421... Refuznik !! Le421 1er septembre 2020 19:51

                    C’est vrai qu’il faut y réfléchir à deux fois, bien calculer son coup et ne pas manquer de courage pour se taper un petit 200 viteuf’ de nos jours.

                    Mais c’est parfois possible.

                    La logique idiote des condés veut que la vitesse, c’est en descente.

                    Si un jour vous voyez un radar en haut d’une côte, faites-moi signe.

                    Donc, mes petites folies, je les fait en montée.

                    Et ça n’a que plus de valeur pour la caisse.  smiley


                    • Francis, agnotologue Francis29 1er septembre 2020 20:22

                      @Le421
                       
                      ’’Donc, mes petites folies, je les fait en montée.’

                       
                       Bonjour la commation !


                    • HELIOS HELIOS 1er septembre 2020 22:42

                      @Francis29

                      ... si vous saviez comme on s’en tape de la consommation !

                      Pour se faire plaisir, sur une montée, ce n’est pas pour quelques euros qu’on va rater ça.

                      Voyez vous, en 1973, « ils » nous on fait le coup : vitesse sur les autoroutes est passée de « libre » a 120, puis 140 et enfin 130 en 1 an.... je m’en souviens trés bien !
                      D’abord l’excuse des morts.... puis surtout les économies faites a cause de la crise du pétrole. Qu’ils etaient gentils de s’occuper de notre porte monnaie, mais ils ont quand même augmenté le prix des vignettes, comme chaques années (a cette époque).

                      Je me permets de vous rappelez qu’en terme d’economie, si vous vous vous payez une semaine au ski a 100 euros de forfait et 1000 euros de location... moi, je ne fais que me promener et les quelques euros de difference sur la conso de la voiture, ne me gène pas. Chacun ses choix, sauf que moi, je ne vous empeche pas d’aller au ski.


                    • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2020 08:56

                      @HELIOS
                      Tous les arguments sont bons pour priver les autres de ce que l’on ose/peut pas faire soi-même.
                      C’est vieux comme le monde.
                      Le DR400, je le pose à 120 environ, c’est à dire que j’entre en contact avec la piste à la vitesse où certains osent à peine aller sur autoroute.
                      Et en l’air, c’est 220 en croisière...  smiley


                    • Samson Samson 1er septembre 2020 21:52

                      Comme nous en informait fort aimablement notre instructeur lors de mon lointain service sous les drapeaux, et comme maintenant de rigueur En Marche vers Nulle Part : « On n’est pas ici pour rigoler !!! » smiley smiley smiley


                      • titi titi 2 septembre 2020 02:20

                        Mouais...

                        Avant le confinement je roulais pas mal.

                        Et franchement pas toujours très sagement.

                        Bah j’ai presque tous mes points, alors que je n’utilise ni coyote, ni waze ni aucun avertisseur.

                        Les radars ont de très très grosses marges de tolérance. Entre la vitesse « compteur » qui est donc sensée être assumée par le conducteur, et la vitesse « retenue » sur les PV il y a un gros delta.

                        Du coup je me dis que ceux qui n’ont plus leurs points faut vraiment y aller fort... ou être très con.

                        «  s’il est vrai qu’il nous coûte cher et même anormalement cher, il n’en est pas moins l’un des meilleurs au monde. »

                        Revoilà le « c’est cher, mais le meilleur du monde ».

                        Bah non. Y’a des pays où c’est tout aussi bien pour 10x moins cher.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2020 09:02

                          @titi

                          et la vitesse « retenue » sur les PV il y a un gros delta.

                          Ça, je demande à voir...
                          Je me suis fait choper à 72 pour 70, et le compteur, je l’ai vu mais trop tard, était bien en dessous de 80. Un 132 au lieu de 130 alors que je suivais un type depuis des dizaines de kilomètres et lui ne s’est pas fait prendre. 91 au lieu de 90 à la décélération vers un péage et là encore, j’étais loin d’être à 120...
                          Dans les années 80, j’ai eu un 167 au lieu de 90, là, c’était un vrai excès de vitesse, pas du truc de Mickey.
                          Ah, oui, ma voiture et la route le permettaient sans problème.
                          Pas le barbecue !!


                        • titi titi 2 septembre 2020 09:40

                          @Le421

                          Moi c’est tout vu....

                          La dernière fois que j’ai perdu un point, je connaissais le radar.
                          Je l’ai vu de loin.... j’ai regardé mon compteur il indiquait 93.
                          Je me suis dit 93 pour 90 c’est tout bon ! 
                          Sauf qu’on venait de passé à 80 la semaine précédente.

                          J’ai donc reçu le PV : retenu 83 pour 93 compteur.

                          Sur autoroute je règle le régulateur sur 137... je n’ai jamais été flashé.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2020 10:55

                          @Septime Sévère
                          Mon vieux xsara picasso est équipé GPS d’origine et fait un mix entre les valeurs rotation différentiel et déplacement satellite.
                          Étonnant, il se sert des différences de rotation des roues avec les capteurs ABS pour savoir avec le Navteq (une saleté au passage !!) embarqué pour savoir si on tourne à droite ou à gauche...
                          Quand le compteur digital au milieu du tableau de bord indique 132 par exemple, waze ou le tom-tom indiquent pareil. Le navirad aussi.
                          Ah oui, j’ai une vieille bagnole, mais je suis un fan des CME, comme on disait à l’armée...
                          Contre Mesures Électroniques !!  smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2020 11:12

                          Bientôt le gouvernement dans sa folie furieuse s’attaquera aux piétons….


                          • jef88 jef88 2 septembre 2020 12:10

                            Ce qui est dangereux ?

                            Ce sont les routes ou la limitation de vitesse change tout le temps ! ! !

                            Non loin de chez moi il y a 6 changements de vitesse sur 6 km.

                            On passe de 80 à 70, de 50 à 30 de 130 à 110 en permanence .....

                            Bien entendu un fort pourcentage de conducteurs est en infraction permanente ....

                            Quand on approche d’un radar ce sont des coups de frein à répétition, et la vitesse baisse en moyenne de 10 à 20 km/h ....

                            Et si au lieu de décréter des limites de vitesse depuis un bureau climatisé, nos empêcheurs de rouler en paix allaient sur le terrain, pas une seule fois mais à des heures et avec des circulations différentes ? ? ? 


                            • jymb 2 septembre 2020 12:56

                              UNe petite question, le risque Covid as t -il fait disparaître les horodateurs voleurs qu’il faut tripoter avec les doigts ?

                              Ben non

                              Crevez, mais payez d’abord, même et surtout si c’est du vol. 


                              • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2020 13:24

                                Pas de pognon a mettre pour la gratuité des masques , par contre pour les nouveaux radars pas de restrictions , il faut dire que ça rentre beaucoup de fric , faire croire au mougeon automobiliste que c’est pour son bien ….


                                • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2020 13:27

                                  T’as vu le beau panorama ?

                                  Non je regardais mon compteur et les flics en embuscade dans les buissons planqués comme les chleus pendant la seconde guerre mondiale ...


                                  • Pierre 2 septembre 2020 15:11

                                       Le gros problème : les deux-roues, 1 à 2% de la circulation et presque le tiers des morts, sans compter les grands blessés qui coûtent une blinde et on fait quoi ? On emmerde les automobilistes en les rendant seuls responsable de la mortalité et quant aux deux-roues, on les autorise à faire n’importe quoi puisque l’on renonce à les en empêcher, mode à la con de la bécane oblige....

                                       Autre truc : ce n’est pas bien du tout de taper sur les maires mais quelque fois on en aurait presque envie lorsqu’il organisent des concours de saut en hauteur avec leurs énormes ralentisseurs qui cassent non seulement notre dos mais aussi nos amortisseurs ainsi fragilisés au point de devenir dangereux.

                                       

                                       


                                    • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2020 15:51

                                      Pour retrouver le plaisir de la voiture, un peu de patience.

                                      La voiture de demain arrive petit à petit. Elle sera autonome, gérée par la technique bien sûr. L’automatisme a aussi progressé énormément.

                                      Il y avait, il y a peu, la possibilité de limiter la vitesse de la voiture pour être dans les « normes ». Aujourd’hui, les radars tout autour de la voiture indiquent à très petites vitesses, les obstacles.

                                      Les mêmes radars rectifient en réduisant la vitesse quand un véhicule fait une queue de poisson ou en accélérant quand il n’y a pas d’obstacle et que la voie est libre pour prendre la vitesse désirée par le conducteur.

                                      Les satellites font le reste de l’opération « sécurité ».

                                      La réduction des accidents est l’objectif quand on sait que une voie bloquée par un accident, peut coûté énormément d’argent et de retard. ... 


                                      • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2020 16:46

                                        @SHAWFORD
                                         Non pas ceux-là... Là, on s’est trompé d’histoire d’amour.
                                         Je parle de Galileo bien plus précis que toutes ces conneries actuelles.
                                        .


                                      • Réflexions du Miroir AlLusion 2 septembre 2020 16:50

                                        Curieux de lire la réaction de l’auteur de ce billet qui est apparemment aux abonnés absents.
                                        La voiture est un outil pour se déplacer d’un point à un autre. Rien de plus, rien de moins. Le plaisir de ce déplacement est justement qu’on puisse regarder le paysage dans les meilleures conditions avec le moins de risques, plutôt que de regarder bêtement la route devant soi. 


                                      • HELIOS HELIOS 3 septembre 2020 00:04

                                        @AlLusion
                                        Vous devez etre bien malheureux...

                                        J’aime regarder le paysage, mais j’aime aussi rouler, accelerer freiner, tourner, choisir ma trajectoire, mon acceleration ou mon ralentissement... bref, j’aime conduire et je ne pense pas que je choisirai une voiture autonome tant que je pourrais conduire moi-même.

                                        En clair, si j’analyse votre commentaire ci-dessus, je dirais : ce n’est pas parce que cela ne vous plait pas qu’il faut en dégoûter les autres.

                                        Vous ne seriez pas déjà un petit ayatollah dans votre genre ? ? ?


                                      • Réflexions du Miroir AlLusion 3 septembre 2020 15:05

                                        @HELIOS,

                                         Non, je suis loin d’être malheureux.
                                         J’aime tout ce qui est automatique. 
                                         C’est une attitude personnelle et je ne cherche absolument pas à dégoûter les autres.
                                         Si vous aimez conduire pour faire de la vitesse, il reste les circuits.
                                         Moi, Ayatollah ?
                                         Celle-là, on ne me l’a jamais faites....
                                         Mais qui sait, est-ce que tout le monde n’est pas Ayatollah par ses idées personnelles indépendamment des autos, en les comparant à certains autres ? smiley


                                      • charly10 2 septembre 2020 18:55

                                        Vous n’avez encore rien vu : le « bagnole bashing » orchestré depuis une dizaine d’années par les « verts », leurs élus, leurs ONG, et leurs associations, va s’accélérer au fur et à mesure que les abstentionnistes professionnels leur laisseront la possibilité d’imposer leur conception du déplacement. Du plaisir de conduire que j’avais dans les années 70/80, sans pour cela rouler exagérément vite, je suis passé à une conduite beaucoup plus cool, d’abord par soucis d’économie ; Mon portefeuille n’a jamais apprécié la furieuse augmentation de la taxe carbone sur les carburants depuis 2010.

                                         Mais il y a des moments ou pour em….der les écolos, et malgré le prix du carburant, j’ai envie de me payer une vielle Jag, genre S type année 2000/2004.On en trouve de très belles à prix cassé.

                                        Simplement pour le plaisir du couple moteur, du cuir Connolly, de l’épaisse moquette, et de… l’absence de connexion numérique. Reste à convaincre madame mon ministre des finances, et ça c’est une autre affaire…..


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 2020 19:06

                                          @charly10

                                          Pour madame faut lui faire le coup de la panne dans la Twingo...Elle comprendra mieux ensuite l’avantage de la Jag .


                                        • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2020 09:47

                                          @Aita Pea Pea

                                           Dans la jag on a de bonnes éjagulation hein ?


                                        • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2020 09:46

                                          La conduite cool c’est quand on revient d’une manif et que l’on est menotté a l’arrière d’un fougon de CRS écumants comme des chiens devant une saucisse …. 


                                          • Octave Lebel Octave Lebel 3 septembre 2020 17:17

                                            Sur cette réglementation de notre vie quotidienne, sur cette infantilisation rampante à laquelle participent massivement les médias, il y a l’installation d’une emprise progressive qui anesthésie notre conscience et notre lucidité de citoyens et nous rend incapable de juger du bien-fondé des politiques publiques.

                                            Je réitère un commentaire déjà publié parce que je vois bien que cette situation concernant la sécurité routière est peu connue en fait et que je pense que le consentement à certains types de gouvernance s’ancre dans le quotidien le plus banal.

                                            Sécurité routière France et Allemagne, deux approches.

                                            En Allemagne, le permis à points comporte 18 points. Jusqu’à des excès de 20 km/h, les contraventions n’engendrent aucun retrait de point et les amendes vont de 10 à 35 euros.

                                            Les documents que l’on vous envoie sont d’une courtoisie qui m’a agréablement surpris .La contestation de l’amende forfaitaire ne requiert pas le paiement préalable de celle-ci et déclenche une enquête interne sans comparution. Si votre responsabilité est reconnue, pour une amende de 10 euros, une majoration de 28,50 euros sera appliquée.

                                            A noter aussi distinction significative entre le fait de « glisser » un stop et celui de « griller » un stop. Pour le premier cas, une simple amende de dix euros est adressée au contrevenant tandis que le second cas entraîne une amende de 50 euros et le retrait de 3 points. Le code de la route allemand sanctionne plus lourdement l’erreur de l’automobiliste qui pourrait entraîner la mise en danger d’autrui.

                                            Il semble qu’en France un autre état d’esprit règne qui repose sur ce qui ressemble à une taxation déguisée sur fond de l’exploitation indécente du malheur des victimes et de leur famille en vue de la culpabilisation de tous.

                                            Merci aux élus à qui on doit cette généreuse législation en perfectionnement constant (radars double sens, radars tourelle, 160 véhicules sous gestion privée …) ainsi qu’à la presse généraliste qui nous informe si bien et si objectivement.

                                            Les amendes forfaitaires de contrôles automatisés, c’est-à-dire celles des radars ont rapporté un total de 1.230 milliard d’euros en 2019.

                                            Pour information (Source : Rapport sur la sécurité routière dans le monde, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles in Atlas magazine, actualités de l’assurance dans le monde), le taux de mortalité moyen sur les routes pour 100 000 habitants en 2015 était en Allemagne de 4.34 pour 48.4 millions de véhicules et en France de 5.18 (38,6 millions de véhicules). Combien de conducteurs roulant sans permis en France déjà ?

                                            En France, la pression incessante sur les services publics sous couvert de « modernisation » selon un pilotage bien particulier des nouvelles technologies fait disparaître du personnel au-delà du raisonnable, en précarise d’autres, parcellise de plus en plus les tâches avec pour effet de renforcer l’emprise bureaucratique en déstabilisant et insécurisant « l’usager » qui se sent de moins en moins respecté comme un citoyen. Ce qui se développe sous couvert de ces pratiques d’apparences administratives, c’est une domination et une mise en respect d’administrés qui ont de plus en plus de mal à se faire entendre. La même évolution se produit dans des relations commerciales de plus en plus déséquilibrées et de moins en moins transparentes pour l’obtention de services devenus indispensables. La plupart des élus qui accompagnent ces évolutions font ensuite mine de réguler lorsque l’exacerbation sur tel ou tel sujet commence à déborder. Cela s’appelle la nouvelle gouvernance.

                                            Dans le même temps, chaque année, il faut se battre pour le maintien d’une desserte ferroviaire cohérente.70 % des travailleurs utilisent leur véhicules pour se rendre au travail. Par plaisir ?

                                            (déjà publié en commentaires en février 2020)


                                            • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 3 septembre 2020 17:56

                                              @Octave Lebel
                                              Vous avez eu le courage de développer ce que j’ai abordé succinctement, bravo, moi je n’en avais pas l’envie, depuis le temps que je m’évertue à faire des comparaisons entre la France et d’autres pays je me rends compte que je prêche dans le désert.
                                              Vrai que la courtoisie des flics allemands n’est pas comparable avec nos bleus obtus. Je suis souvent contrôlé et je ne suis jamais stressé contrairement aux contrôles en France. Et ça dure depuis 50 ans que je travers l’Allemagne du sud au nord (pour aller en Scandinavie) d’est en ouest (pour desservir les pays de l’est).
                                              Pour l’anecdote j’ai pris mon premier PV en Allemagne cette année, en mai, et j’ai eu presque du plaisir à le payer !!!
                                              Il y aurait tant à dire sur ce sujet face aux inepties entendues et répétées comme des perroquets. Mes millions de km pourraient servir à l’information mais ce serait stérile car les conducteurs français acceptent tout sans broncher.


                                            • eddofr eddofr 4 septembre 2020 15:48

                                              Moi, je suis un fou de vitesse ... sur piste avec mon honda RC30.

                                              Sur la route, avec ma Goldwing, je n’accélère que quand le 35 tonnes derrière me colle (c’est que là vraiment, je vais pas assez vite).

                                              Sinon pour partir en vacances (seule occasion où je prends l’autoroute, et la voiture par la même occasion) je mets le régulateur de vitesse à 110km/h et je laisse tout le monde me doubler avec bonheur.


                                              • eddofr eddofr 4 septembre 2020 15:51

                                                @eddofr

                                                Dans ma campagne, je dois bien être le seul motard qui se fasse doubler par les vélos (enfin les cyclistes, les sportifs, pas les promeneurs).


                                              • Citoyen de base 8 septembre 2020 11:44

                                                Vous dîtes : « une limitation à 130 kilomètres heure est instaurée sur les autoroutes pour briser la spirale mortifère de la vitesse. »

                                                NON ! 1973, premier choc pétrolier et limitation à 130 km/h pour alléger la contrainte ENERGETIQUE. Un demi-siècle plus tard, nous y sommes toujours et le si le vélo remplace la voiture, c’est qu’à l’instar des dinosaures, elle meurt de son inadaptation à notre environnement de plus en plus contraint.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité