• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand le PCF va-t-il sanctionner Pierre Laurent ?

Quand le PCF va-t-il sanctionner Pierre Laurent ?

L'UMP, par la bouche de François Fillon, aurait dit à Copé : " Barre-toi !", ce qui aurait usé la résistance de ce politicard acharné.
Certes, la faute de Copé n'est pas reluisante, il faut surtout voir s'il n'y a pas eu enrichissement personnel à la Balkany, mais l'on peut dire du moins, si l'on s'en tient à ses dires, qu'il a ainsi agi pour sauver son parti.
La faute de Pierre Laurent est autrement grave. Certes, lui aussi a voulu sauver son parti, consolider des bastions PC en s'alliant avec le PS, mais le PCF est aussi, depuis 2005, une des composantes du FDG.
En s'alliant au PS lors des municipales, en particulier à Paris, malgré toutes les fautes contre la démocratie que ce parti avait et allait commettre, Pierre Laurent a complètement décrédibilisé le FDG.
Je l'ai déjà écrit en septembre 2013, mais, chante beau merle, j'ai été taxée d'anti-communisme primaire.
Il faut croire, au vu du résultat des élections, qu'il y a beaucoup d'électeurs français qui sont anti-communistes primaires...


L'attitude de Mélenchon, dans cette affaire, n'en est pas moins critiquable. Après avoir, pendant plusieurs mois, traité Laurent de tous les noms d'oiseaux, après avoir parlé de coup de couteau dans le dos, après avoir maintenu une ligne ferme pour les municipales, le voilà, pour les européennes, à deux doigts de la rupture, avant d'en arriver à un accord : liste commune PC/PG ! Ainsi en Île de France où, lors des municipales, PC et PG avaient passé leur temps à déchirer leurs affiches respectives, désormais étaient placardés les sourires rabibochés de Le Hyaric et de Garrido !
On touche le summun de l'absurde ! Et il faudrait que les militants et les électeurs avalent ça ? « Oui, il y a eu baston, un peu, mais bon, on se retrouve, c'est merveilleux. »

 Non.
 

On se demande pourquoi le FDG est en rade ?
Où est le FDG que nous présentait Mélenchon lors des présidentielles ? La parole qui représentait enfin la vraie gauche, sans compromissions, le Mélenchon disant à la. Bastille " Nous nous sommes enfin retrouvés !" ?
Hé bien on peut dire, après les municipales et les Européennes, que la vraie gauche est complètement perdue ! Ce n'est plus le temps des cerises, c'est le temps des prunes. On s'est battu pour des prunes. Ah ! C'est bien beau de lever le poing en criant " Résistance" pour se mettre à quatre pattes devant le pire gouvernement libéral que la France ait jamais connu !
Et il faudrait ne plus en parler, passer ce petit écart dans la catégorie profits et pertes et repartir main dans la main !
Non.
Tout l'esprit des présidentielles, qui a fait passer le FDG de 4 à 11%, est définitivement sali. Voilà pourquoi la faute de Pierre Laurent, dénoncée par bien des communistes, les vrais , est fatale, inacceptable. On le revoit encore, souriant , serrant la main à Harlem Désir. Il venait de vendre les voix du FDG pour des postes. Il en réclamait plus, puisque Mélenchon avait obtenu plus de voix ! Mais quel cynisme !
Lorsque Mélenchon, récemment et à plusieurs reprises, parle de " mon ami Pierre Laurent", il accepte la faute. Il l'absout. Lui . Mais beaucoup au FDG ne l'acceptent pas et il y en aura de moins en moins.


Mais si nous en sommes à parler de ce qui empêche le FDG de progresser, continuons.
-Les dirigeants du FDG ont une conception du fascisme, complètement démodée. Pour eux, le fascisme, c'est Marine Le Pen, c'est le FN. Le FN n'est que l'épouvantail que tient à bout de bras , grâce à ses medias, le PS. Défiler contre le FN quand Rebsamen, en douce, entend démolir une nouvelle fois le code du travail, c'est vraiment se tromper d'adversaire. C'est travailler main dans la main avec le PS pour préparer cette confrontation PS/FN dont il rêve pour 2017.
A ce sujet, que les socialistes se méfient, car il y aura un moment, qui se rapproche très vite, où le FN paraîtra plus acceptable que le PS !
Car il faut tout de même être lucide et voir les raisons pour lesquelles certains Français, qui ne sont pas tous fachos, votent FN.

-Pour une dénonciation de l'UMPS qui tombe on ne peut mieux vu les dernières affaires.
-Pour une dénonciation du FDG, voiture balai du PS. Ben...Comment dire...Ça y ressemble un peu quand même grâce à notre ami Pierre Laurent. !
-Pour un grand " Non" à l'Union Européenne.
-Pour un grand " Non" ( après un vote différent, certes, mais tout le monde peut changer d'avis) à TAFTA .
-Pour une affirmation de la supériorité de la Nation et la nécessité de retrouver son indépendance.(Vu l’évolution de l’UE, ce n’est plus une si mauvaise idée que ça.)
-Pour une immigration régulée, une sortie de Schengen et un protectionnisme économique aux frontiéres.


On le sait Le Pen a volé beaucoup de ces idées à la gauche qui ne sait comment faire pour les reprendre, en particulier celle de Nation qui est de gauche par excellence. Souvenons-nous de Valmy.
Voilà le programme du FN. Que ce soit un programme politicien qui ne sera jamais appliqué, peut-être, mais c'est pour ce programme que les Français ont voté.
Pourquoi plus pour Le FN que pour le FDG ? Parce que le FN ne s'est jamais allié à l'UMPS ! (Ils sont donc un peu gauchistes aussi ! )

En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, j'ai fait partie de ceux qui ont admiré sa campagne des présidentielles.
Certains disent qu'il a un langage trop alambiqué. Non ; Il a le langage à la fois le plus direct et le plus noble. Il touche au coeur. En quelques mois, il a arraché à l'abstention des millions de votants. Il a redonné espoir en la politique.
Malheureusement, malgré le fameux serment où l'on ne devait signer sur aucun coin de table, alors que lui-même a cédé à ce travers, il a été noyé par les contradictions du FDG qui porte en lui une faute originelle. Comment se dresser contre le PS quand on dépend financièrement de son allié le PC ? La quadrature du cercle...

Il n'y a pas eu plus attaqué que Mélenchon, le saint Sébastien de ce temps. Démoli par le FN, normal, par le PS, logique, mais plus encore, là est la tragédie, par un clan PC qui a voulu voler les bénéfices des présidentielles en le jetant par terre à un coin de rue. " Mon ami, pierre Laurent....". Sans compter Chassaigne qui, il y a une semaine encore, le dénonçait avec virulence ! Maiś plus encore, par des membres du PG qui, au moment des élections, voulaient des postes et critiquaient, voulant s'allier au PS, son parler cru et dru.
Lui-même a donc cédé. Quand on voit le résultat et le nombre de ces fameux postes, on pleure...
De tout ceci Mélenchon est conscient écrivant sur son blog un résumé impitoyable de la situation.

" Dès lors, les petits arrangements et alliances à géométrie variable, au-delà même de leur légitimité locale ou non, nous ont directement associés au spectacle des poisons et dentelles du système. Dès lors, nous nous sommes rendus illisibles ou, pour dire plus vrai, nous avons été rendus suspects dans un moment ou les suspects subissent, à juste titre, très vite un mauvais sort ! En une campagne électorale, tout le travail d’autonomisation a été détruit aux yeux du grand nombre." 

 Mais ce ne sont que des mots. Jlm veut aller au combat avec ceux-là même qu'il dénonce. Impossible. Les électeurs ne suivent pas.

Certains réclament des assises du FDG pour aborder tous ces problèmes. A mon avis, elles n'auront pas lieu car le PG, rabiboché avec le PC dont il a financièrement besoin, ne voit pas plus loin que le bout de sa survie.
Mélenchon a raté le coche en septembre dernier quand Laurent a trahi. Il fallait rompre. Il fallait montrer qu'il était celui qui ne s'abaisse pas à négocier avec l'ennemi. Celui en qui on peut avoir confiance. Vu les résultats, il ne risquait pas grand chose.

Ceci dit, si le FDG veut perdurer il faut qu'il se débarrasse de trois croyances nuisibles :

1-Sa phobie de l'unité de la gauche politicienne. Seul moyen, croit-il, de prendre le pouvoir. Les Filoche, Lienemann, (sans parler de la clique PS), la Duflot, la Cosse, qui se fiche de la France et qui est fédéraliste dans l'âme, qu'est-ce qu'on va faire avec ça ? Ce sont les millions d'abstentionnistes qu’il faut viser et qui suivront, comme lors des présidentielles, un programme sans compromissions.

2-Sa phobie du FN facho car Le Pen est plus habile qu'eux et bouge sans cesse ses lignes quand eux en restent toujours à la dernière guerre. Ce qui arrange le PS. L'éternel parrain de l'eternelle mafia.
Au sujet du PS , je vous propose cet extrait de Raoul-Marc Jennar.

Qu’a fait le PS français depuis 1983, si ce n’est d’être en France, en Europe et sur la scène internationale (OMC) à la pointe des attaques contre les acquis sociaux ? (** lire ci-dessous) Faut-il refaire l’inventaire de toutes les lois françaises, de tous les traités européens, de toutes les directives européennes initiés par des personnalités issues du PS français qui ont renforcé la dictature des marchés, mis à mal les services publics et le droit du travail, consolidé des institutions européennes oligarchiques ? Le PS depuis 1983, c’est avant tout Delors, Fabius, Rocard, Strauss-Khann, Pascal Lamy, des gens qui ont initié et défendu les politiques néo-libérales de démantèlement des acquis démocratiques et sociaux. Des gens qui ont négocié les accords de l’OMC, instruments de la mondialisation néo-libérale qu’ils nous ont présentée par la suite comme le bouleversement auquel il fallait absolument s’adapter. Des gens qui, comme Delors et son Acte unique européen, ont érigé le primat de la concurrence en dogme incontournable. Qu’a fait Jospin, si ce n’est davantage privatiser que les gouvernements Balladur et Juppé réunis ? Qu’a fait la social-démocratie européenne lorsqu’elle était à la tête ou présente dans 13 gouvernements sur 15, si ce n’est de soutenir tous les projets qu’elle aurait du normalement combattre ? Que fait le PS depuis 2012 en adoptant le Pacte budgétaire Merckel-Sarkozy, en imposant l’ANI, en faisant délibérément le choix des politiques de droite, en soutenant un projet de partenariat transatlantique qui va aligner les normes sociales, sanitaires et environnementales sur celles des USA et va transférer à des structures privées le soin de trancher les conflits sur ces normes entre firmes privées et pouvoirs publics ?

3- Sa phobie de "l'Europe des peuples". Une majorité de Français de gauche et de droite veulent sauver la France, leur France. Rachel Garrido, répondant à Bernier, écrivait qu'il n'était pas question de coller aux idées du FN mais qu'il fallait " réenchanter l'Europe". Avec ça , on ira loin....

Il faut donc savoir si un nouveau parti, échappant aux erreurs ingérables du projet FDG, peut se créer affirmant :
- Son rejet du PS.
- Son rejet de l'UE et de Tafta.
- Son désir de retrouver la souveraineté de la France.

Mais ça me rappelle quelque chose....

Il faut faire vite. La gauche politicienne est un égout. Dans cet effondrement des anciens partis qui ont la morale aux semelles, un peuple citoyen veut reprendre la parole.
Alors ne pleurez pas si vos électeurs, que vous trompez allègrement, vous assènent le seul coup auquel ils ont droit : s'abstenir ou voter là où ça fait mal.
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Euripide_320 Vincent O 31 mai 2014 14:00

    Excellent article. Tant que le FdG restera européiste et « antifasciste » à la manière adolescente des antifa, il ne progressera pas. Je me permet d’appuyer vos propos par un témoignage qui les complète :


    • lsga lsga 31 mai 2014 14:03

      mais le FdG est nationtaliste comme toi, il défend un système Social National et milite contre l’agrandissement des marchés, c’est à dire contre l’union géographique plus large des travailleurs. 



    • tout a fait d’accord le FDG a merdé meluch en traitant bonnets rouges et bretons de NIGAUDS

      laurent en faisant liste commune avec un PS A L AGONIE.....A PARIS

      COMPRENDRONT ILS UN JOUR QUE LA SEULE BONNE IDEE C EST DE REFAIRE LE PROGRAMME COMMUN POUR 2017 AVEC LE FDG PCF ET EELV ILS ECRASERONTS LA DROITE MAFIEUSE DU F HAINE A L UMP !!!!!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 19:31

      Isga,
      Pourriez-vous nous lâchez nous un peu avec votre internationalisme mal digéré, qui correspond exactement aux besoins de la mondialisation !?

      Les USA, l’Allemagne, les Verts, les Young leaders, Attali, les Mamamouchis europathes, les banksters et les multinationales ont programmé la fin des Etats Nation européens. Un hasard sans doute ? Juste pour faire plaisir à Isga.

      Le Gouvernement vient de faire voter par les députés un texte qui va modifier le code des contrats pour faciliter l’application de TAFTA et des autres Traités.

      Ces lois nationales protégeaient l’intérêt général, le gouvernement les a supprimées pour faciliter les profits des multinationales.
      Et elles ne peuvent être remises en place qu’au niveau national.

      Il est où le centre de décision dans votre machin international ?
      On va compter sur Merkel pour défendre l’ intérêt général ?
      Il faut lire ses déclarations d’amour aux USA et aux Traités transatlantiques !

      Cela vous arrive de regarder ce qu’il y a sous vos yeux, au lieu de nous réciter des bouquins qui datent du 19e siècle ?


    • lsga lsga 1er juin 2014 13:04

      @fifi 

       
      Quand les prolétariats européens et américains seront dans un même marché, soumis à un même système social, alors, on aura des grèves simultanées en Europe et aux USA.
       
      Prolétaires de tous les pays : unissez vous !
       

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2014 17:54

      Isga,
      Ceux qui ont encore un emploi ont souvent des crédits, faire grève longtemps suppose que les Syndicats ne soient pas ripoux et disposent d’une caisse d’entraide.
      Or rien n’est moins fiables que nos syndicats :
      « Syndicats, corruption, dérives et trahisons » par Lenglet et Touly

      Quant aux autres salariés, ils sont en Asie ou dans les pays à bas salaires, ou à Paul Lemploi.

      Vous n’avez pas répondu à mes questions :
      Pourquoi le capitalisme actuel veut faire disparaître les Etats Nations européens ?
      Où est le centre de décision dans votre machin international, quand les Etats Nations auront disparus ?


    • lsga lsga 1er juin 2014 18:02

      rien n’est moins nécessaires que les syndicats au 21ème siècle :


    • Jean-Louis Jean-Louis 31 mai 2014 14:29

      Bravo Ariane !

      J’ajouterai que dans l’Huma , en pleine campagne, il y a eu 3 contributions sur l’avenir du FDG avec pour seule cible :Mélenchon
      Dans le Var le secrétaire du P« c » en a rajouté une louche
      J’ai riposté en votant lutte ouvrière.
      Encore un soutien pour Le Pen : Cohn Bendit appelle les verts à voter Juncker

      Pour nous une seule solution :
      PRENONS LE POUVOIR !
      Tu verras où se situeront les collabos de classe
      Bien à toi


      • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 21:09

        Merci Jean-Louis pour ce rappel douloureux, cs fameux articles de l’Huma ! Le FDG était un grand espoir pour la vraie gauche.quelle tristesse’


      • Laulau Laulau 2 juin 2014 14:35


        Pour nous une seule solution :PRENONS LE POUVOIR !

        Plus facile à dire qu’à faire, ce genre de slogan à l’emporte pièce conduit à l’isolement jusqu’à devenir une quasi secte, comme L. O.


      • Jean-Louis Jean-Louis 31 mai 2014 14:32

        Il faut également quitter l’OTAN, le FMI et L’OMC


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 19:43

          Jean Louis,
          Pas l’ OMC, surtout pas !
          C’est là que la France peut négocier ses intérêts stratégiques, alors que c’est la Commission européenne qui négocie « au nom » des Etats européens, comme pour TAFTA.

          Un Commissaire européen a décidé un beau matin, que les quotas textiles qui protégeaient le textile français n’avait plus lieu d’être !
          C’est toute la filière textile en France, dans le Nord, les Vosges, qui s’est effondrée, mettant au chômage des milliers d’ouvriers et d’ouvrières.
          L’Angleterre s’en fout, elle n’avait plus d’industrie textile, mais pas la France !

          « La France et l’ OMC » expliqué par Asselineau.

          Pareil pour l’ ONU !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2014 17:44

          oncle Archibald,
          Vous devriez regarder l’état de l’économie et de l’industrie de la Suisse, qui a eu la bonne idée de n’entrer ni dans l’ UE, ni dans l’euro, avant de croire que l’indépendance et la souveraineté d’un pays est synonyme de cataclysme... 

          Vous voulez voir ce qui reste de l’industrie française ?
          Comparaison 1968 - 2008.

          Ou peut-être la dette publique, avec et sans l’ UE ?
          Comparaison avec et sans l’article 123.

          Vous voulez voir l’évolution du chômage ? No comment.


        • mario mario 31 mai 2014 14:46

          Batir un parti sur les fondations du PS c’est l’échec assuré.

          Avoir comme « premier » objectif de défier le FN c’est ce mettre a dos 43 % des travailleurs.

          Vouloir faire alliance avec EELV c’est faire des « compromis » droitier.

          Dire qu’il faut interdire le FN , c’est la meilleure façon de faire disparaitre le FDG.

           Faire esperer que l’on peut changer l’Europe .....c’est le bouquet !

          Melenchon est soit un homme naif soit un escroc .


          • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 21:13

            Il est mal conseillé. Déjà, l’avoir envoyé à henin-beaumont, il fallait oser prendre le risque. S’être incliné devant Laurent de même. Que d’occasions perdues.


          • Fergus Fergus 1er juin 2014 08:53

            Bonjour, Ariane.

            Mélenchon s’est envoyé tout seul à Hénin-Beaumont, investi dans sa tête d’une mission pour contrer le FN et faire la peau de Le Pen.


          • Laulau Laulau 2 juin 2014 14:40

            Tien Monsieur Fergus est de retour ? De toute façon pour vous Mélenchon a toujours tord. Le PS d’Hénin Beaumont qui fit campagne contre le FDG au lieu d’attaquer le FN , pas de problème, c’est la faute à Mélenchon.
            Dites moi, c’est Fergus ou Nautilus votre pseudo ?


          • Jelena XCII 31 mai 2014 14:58

            Américanisation du pays... Chez l’oncle Sam, que ce soit démocrate ou républicain, c’est droite-libérale ou droite-libérale, il en est de même aujourd’hui avec le PS ou l’UMP. Quand au communisme, c’est considéré pire que la lèpre, le sida, la peste, la tuberculose et le choléra réunis.



            • Pasco 31 mai 2014 15:03

              A partir d’avril 2012, JLM n’était plus crédible. Le discours de Marseille et son intention affichée de ratisser large a surpris tout le monde.
              Dans un contexte ou l’afflux d’immigrés était nocif et qui se confirme chaque jour, ce discours était déplacé.
              On pouvait dès lors se poser la question de savoir pourquoi ou pour qui roulait JLM.
              Aujourd’hui on sait et la déception est d’autant plus grande.
              En 2017 on nous proposera les mêmes et rien ne changera. Aucun politique ne sera assez fou pour jouer les grains de sable et si tel était le cas, nos chiens de garde se chargeraient de lui mettre la tête sous l’eau avant qu’il ne puisse émerger.
              C’est, en partie, ce qui se passe pour l’UPR, entre autres, qui se veut apolitique et qui présente un programme basé sur des réformes de fond.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 19:51

                Pasco,
                Merci pour l’UPR, mais la période n’est plus à la magnificence des USA !

                En plus de cumuler les échecs militaires un peu partout, d’avoir embauché des mercenaires islamistes qui se répandent partout et que personne ne sait comment arrêter, l’économie des USA patine sévèrement. Ils sont entrés en récession.

                La désaméricanisation du monde commence, comme disent les Chinois !
                Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne soient pas encore dangereux, mais ils sont sur le déclin, et ça change beaucoup de choses, y compris à l’intérieur des USA.


              • Fergus Fergus 1er juin 2014 08:55

                Bonjour, Pasco.

                J’avais déjà écrit, dès les jours qui ont suivi Marseille, que ce discours était une faute. Le FdG y a sans doute laissé 2 à 3 points lors du 1er tour.


              • Pasco 2 juin 2014 07:33

                Bonjour Fergus,
                Je me rappelle et nous avions été plusieurs dans ce cas. Idem pour son duel suicidaire à Hénin-Beaumont.
                Très déçus.
                Bonne journée.


              • Fergus Fergus 2 juin 2014 08:44

                Bonjour, Pasco.

                Oui, et il s’est agi là de fautes stratégiques majeures qui ont douché les espoirs nés de la belle campagne menée antérieurement. Dommage !


              • JMBerniolles 31 mai 2014 17:24

                Merci pour cette analyse lucide et désabusée...

                La clé de toute la situation actuelle qui va nous mener tout droit au désastre est la trahison du PC.
                Qui a d’abord trahi les couches populaire, mais aussi ses idées fondatrices.
                Marx et Lénine n’ont pas été tués par le néo libéralisme, à mon avis forme ultime du capitalisme qu’ils n’avaient pas anticipé, mais ils ont été assassinés par ceux qui se réclamaient d’eux.
                Est ce que leurs analyses fondamentales sont dépassées ?
                Le néo libéralisme est né de la baisse tendancielle du taux de profit et de l’accumulation du capital
                Le peuple est encore trompé par tous les mouvements opportunistes, notamment sociaux démocrates, que Lénine a si bien saisis... Au moment de Marchais même la réflexion marxiste s’est tarie au PC et après cela a été la descente vers la fonctionnarisation [le règne des élus] et l’incompétence révolutionnaire. Notamment avec l’apothéose de la « gauche plurielle » dont la clique qui dirige le PC est nostalgique, c’est dire si le mal est profond.
                Ce véritable effondrement des forces de gauche qui ont perdu toute crédibilité auprès des français, constitue la condition clé pour que l’extrême droite arrive au pouvoir [je vois bien une alliance entre Copé dont l’avenir est barré à l’UMP et le FN].

                Tous les sceptiques et les analystes référants du pouvoir en place qui trustent la participation aux plateaux des médias, oublient simplement que la crise ne fait que commencer, que les couches moyennes vont être ruinées par ceux qu’ils ont portés au pouvoir, que le chômage va atteindre des records funestes notamment chez les jeunes où le vote FN est totalement décomplexé, que notre pays est guetté par un naufrage diplomatique dans sa politique d’allégeance aux USA entre autres... 




                • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 21:06

                  Merci à vous aussi, JM pour ce retour en arrière vers une Histoire que je connais moins bien que vous.

                  Votre vision de l’avenir est combien juste. Rien ne va s’arranger. Et comment faire confiance à ceux qui ont trahi de manière tellement éhontée !


                • Jean-Louis Jean-Louis 31 mai 2014 21:44

                  D’accord avec toi

                  Sache que j’ai été viré du PCF en 1979 je dis bien en 1979 pour avoir oser cette analyse

                • JMBerniolles 31 mai 2014 22:18

                  Ariane vous êtes souvent un vent de fraicheur dans cette ambiance politique malsaine et désespérante. Ce milieu politique est l’un des pire. Quand on voit la veulerie d’une trahison assumée lorsque Cohn-Bendit [qui a toujours été manipulé par le système pour des raisons multiples] appelle au soutien de Juncker, l’homme symbôle d’un paradis fiscal plaque tourante de toutes les fuites et transferts de capitaux en Europe, il y a de quoi décourager même une armée de petits bourgeois !


                  Le nèo libéralisme est en faillite et pratique la fuite en avant avec les marchés transocéaniques qui visent aussi à maintenir la prééminence du dollar.
                  On sait que cela va ruiner des économies déjà affaiblies comme la notre.

                  Il aurait fallu stopper ce système ultralibéral avant qu’il ne se crashe. Cela aurait fait moins de dégâts, - sortie de l’Euro concertée avec la renégociation des dettes, relance réelle de notre Industrie et de notre production, agricole et autre, (impossible sans un certain protectionnisme .) ... On n’évitera pas la faillite.

                  Ce qui signifiera un effondrement du niveau de vie et des systèmes sociaux... 

                  Je place quelques espoirs en un sursaut du peuple français qui se trouvera des leaders hors des milieux politiques trop gangrénés [Ici j’exclus quelqu’un comme François Asselineau qui est précisément le type de leader qui émerge dans une situation qu’il sait catastrophique par expérience personnelle et qui préfigure ces personnalités qui viendront combler l’immense vide actuel]



                • JMBerniolles 31 mai 2014 22:38

                  > Jean-Louis

                  Oui 79 est un tournant après la défaite électorale de 78.
                  A cette époque il y avait au PC un homme remarquable [résistant à 17 ans] qui défendait la libre réflexion et expression des intellectuels au sein du PC [les adhérents dont le métier était intellectuel, pas les potiches que le PC mettait sur des estrades comme Aragon, grand écrivain et poéte mais piètre politique à la grande différence de Sartre et surtout Camus] ; Roland Leroy.

                  Le programme commun, bêtement critiqué par des ânes qui voulaient se défausser de leurs reponsabilités parce que pour unir plusieurs mouvances dans un gouvernement il faut un programme commun comme l’a été celui du CNR d’ailleurs] est la dernière oeuvre de ces intellectuels au sein du PC. Il était très équilibré entre mesures économiques, -les nationalisations, mot que l’on ose plus prononcer aujuord’hui à tort puisque l’eau, l’énergie, les transports et communications ne peuvent être laissés au Privé-, et les mesures sociales.
                  Quel que soit le régime, il faut bien financer le secteur social.
                  Après, Roland Leroy a été mis sur la touche, Marchais s’est pris pour un intellectuel, il a fait monter toute une génération, Juquin, Fitterman, Gayssot... qui a ensuite trahi tous les idéaux de gauche. 
                  A cette triste époque il vallait mieux se faire virer que de subir les manipulations sordides de l’appareil par une clique médiocre, à commencer par Robert Hue qui n’a même pas le sens du ridicule. 





                • alinea alinea 1er juin 2014 21:31

                  Jean Louis : je me suis toujours demandé comment on pouvait rester au PC après l’Afghanistan !!


                • taktak 2 juin 2014 10:04

                  @JM @ AWalter

                  Oui le problème est bien qu’il faut que les communistes reconstruisent un parti offensif, franchement communiste. Que la direction actuelle est en train de liquider le PCF et de fait en même temps la gauche de gauche.
                  Alors que faire ? et bien, les communistes devraient se rassembler pour remettre sur le devant de la scène un parti défendant les travailleurs dans la lutte des classes et non pour participer à la lutte des places.

                  Communiste, je suis membre d’un pôle de rassemblement des militants franchement communistes, le PRCF. Ce PRCF poursuit depuis sa création en 2004 après de longue années de bataille à l’intérieur du PCF, le combat pour sortir de l’UE et de l’euro par la voie progressiste. Ce PRCF est pleinement partie prenante du mouvement de l’Appel des assises du communisme rassemblant des organisations communistes dans et hors du PCF (Faire Vivre et renforcer le PCF, RCC,Rouge Vif, gauche communiste, PRCF....).
                  Bref, oui je crois que les communistes qui sont au PCF doivent se poser la question de reconstruire le parti communiste. Et pour répondre à la question posée par Ariane, j’invite à visiter le site web du PRCF http://www.initiative-communiste.fr


                • Laulau Laulau 2 juin 2014 14:53

                  @JMBerniolles

                  Oui, Leroy était un des rares communistes solides à cette époque. Je suis moins d’accord avec vous sur le programme commun, non pas qu’il soit mauvais mais parce qu’il était assez prévisible que le PS ne l’appliquerait pas à moins d’un formidable mouvement social pour l’y contraindre.


                • JMBerniolles 2 juin 2014 16:36

                  Oui, trop de sommet et pas assez de base.

                  En fait cela aurait du marquer l’enterrement par le PC du mythe de l’union de la gauche, pour résolument dénoncer le PS et se lancer dans l’union populaire au sens large.
                  Du coup à force de compromis il a perdu le contact avec les couches populaires.
                  Laissant un vide que le FN rempli d’une manière totalement illusoire bien entendu.


                • alinea alinea 31 mai 2014 17:39

                  Je trouve ça très dur ou mesquin - à moins que tu saches des choses que tu ne dis pas-, de dire « que l’ami Laurent » n’est ami que pour le flouze ; j’ai entendu maintes fois Mélenchon dire que la plupart des communistes, c’est-à-dire la base, n’approuvait pas ou était en désaccord avec la prise de position de Laurent. Seulement, on éclate pas un parti, surtout le PC pour une dissension aux municipales ; l’argument qui dit que des cocos dans les communes c’est quand même mieux que les laisser entièrement aux autres se tient ! Je sais bien qu’aujourd’hui tout est sens dessus dessous, mais les municipales c’est les municipales. Ceci étant dit, je n’étais pas d’accord avec ce choix, mais si Mélenchon n’y pouvait rien, que dire de moi ! smiley
                  Il faut, si l’on en reste aux calculs de voix ou de pourcentages,bien voir que le vote communiste est plus important que le vote PG ! Faire le pari qu’on remplirait ce trou par les anticommunistes primaires est non seulement risqué mais est-il bien sérieux ! On se souvient tous des 17% des sondages et des 11% des urnes !! des gens comme ça, il vaut peut-être mieux s’en passer.
                  Ce n’est pas demain que cette gauche fera la majorité des suffrages, alors, en connaissance de cause, rester libres dans ses engagements, même s’il y a moins de lisibilité, me paraît un dessein honorable. La lisibilité étant, à peu près, reconnaitre les feux tricolores, le blanc et le noir et le plus et le moins. Le Pen l’a bien compris, mais je doute qu’elle fasse avancer le monde !! Et , personnellement, je me réjouis qu’on ne se réduise pas à obtempérer aux diktats de la mode libérale !!


                  • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 21:02

                    Je pense que Laurent aime bien mélenchon mais que ce dernier avec ces emballements contre le PS est un danger pour son parti.

                    Ils sont tous deux liés pour le pire car pour le meilleur c’était avant la faute...c’est la réalité. J’en suis navrée mais il ne fallait pas la commettre. La politique actuelle est tellement amorale et même pire qu’on a besoin d’hommes droits.

                  • Fergus Fergus 1er juin 2014 09:03

                    Bonjour, Alinea.

                    Il faut ouvrir les yeux : la majorité des caciques du PC est sur la ligne Laurent, et les militants du PG n’y peuvent rien. Qui plus est, la presque totalité des moyens financiers et de la logistique est du côté du PC. Sans celui-ci, le PG n’est qu’un groupuscule qui ne peut survivre qu’en devenant une sorte de NPA ou de LO.

                    L’avenir du PG ne peut donc s’écrire qu’avec le PC et avec son mode de fonctionnement de survie pour garder les bastions et les élus qui alimentent la caisse du parti, condition sine qua non de sa présence aux élections et dans les médias. Cela, Mélenchon l’a bien compris, après avoir tenté en vain de mener une OPA sur le PC qui a été un échec cuisant.

                    Côté stratégie et perspectives, je ne sais pas comment tout cela évoluera, mais si l’avenir de cette gauche-là doit se faire hors l’Europe, ce sera sans moi et sans doute sans pas mal de personnes de mon entourage qui votent FdG !


                  • Fergus Fergus 1er juin 2014 09:11

                    @ Ariane.

                    Tu as présenté dans ton article des chiffres en trompe-l’oeil : le FdG n’est pas passé de 4 à 11 % en 2012, cela c’est l’écart entre le PC puis le FdG.

                    La réalité, je l’avais souligné après la présidentielle, est très différente et permet de mieux comprendre la faiblesse relative de l’implantation : le FdG ayant phagocyté de nombreuses voix venues du NPA et du PT, l’illusion d’une progression a été créée. Or, la totalité des voix de la gauche de progrès n’avait quasiment pas évolué par rapport aux scrutins présidentiels précédents.

                    Cela a été très mal analysé, et a induit de grosses erreurs de communication et de stratégie chez Mélenchon dont le discours, je l’ai dénoncé à différentes reprises, ravissait les militants et les sympathisants les plus déterminés, mais faisait fuir par ses outrances les déçus du PS qui auraient dû rallier le FdG.

                    Bonne journée.


                  • alinea alinea 1er juin 2014 09:58

                    Une faute ? Un péché ? 

                    Être droit en politique ne va peut-être pas jusqu’à la sainteté, jusqu’à l’abnégation, jusqu’au sacrifice !! Les électeurs ( dont je fus) sont bien exigeants ! en tout cas j’ai ressenti les choses comme ça, et avec le recul, je pense que nous nous comportons comme des fidèles, et ça ne me plait pas du tout ; alors je tempère mes désirs de pureté !! parce que dans la réalité vraie, le PC est avec le PS aux municipales depuis combien de temps, trente quarante cinquante ans, plus ? et derrière les sigles, il y a des humains !!

                    Et puis, bon on préférait Buffet ! c’est Laurent ! smiley


                  • CN46400 CN46400 31 mai 2014 18:12

                    Ariane veut un FN bis


                    Il faut donc savoir si un nouveau parti, échappant aux erreurs ingérables du projet FDG , peut se créer affirmant :
                    - Son rejet du PS.
                    -Son rejet de l’UE et de Tafta.
                    -Son désir de retrouver la souveraineté de la France.


                    Un FN ça va, deux FNs bonjours les dégats

                    • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 20:56

                      C’estle FN qui se la joue parti de gauche. Pour mieux bloquer ainsi la vraie gauche. C’est rusé.


                    • CN46400 CN46400 1er juin 2014 08:08

                      Contrairement au programme FN1, le FN2 ne parle pas de l’UMP, mais comme celui du FN1 il néglige complètement le volet social du pb, comme si cet aspect était « un détail de l’histoire ».....Au passage, cette abscence est une caractéristique commune à tous les programmes anti-communistes connus ! Aujourd’hui c’est payant, mais demain ce sera gratuit....


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2014 17:36

                      Ariane,
                      Le FN pompe des parties de programme au FDG, pour se la jouer prolo, et pompe des analyses à Asselineau, sans même changer les titres des documents.


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mai 2014 18:44

                      Ah ça, le FDG a bien réussi ses européennes.


                      Perdre un élu, passer de 4 millions de voix en 2012 à 1,2 millions dimanche dernier, c’est un exploit digne du grand PCF des années 80 !

                      Mais bon ne nous leurrons pas : le seul et unique responsable, c’est Mélenchon.

                      Il a fait le pari de l’outrance et de l’idéologie sectaire. Il a perdu. Il faut dire qu’il a fait fort : forcer l’exclusion d’un militant dont le seul tort aura été de boire un coup avec un candidat UMP dont il est pote depuis trente ans, cela ne donne pas une bonne image. Ou est l’ouverture, la séduction, l’envie, la fraternité vantée dans tout cela ?

                      Normalement, il devrait prendre ses responsabilités et démissionner. A moins que l’appât de la caméra ne soit le plus fort.

                      Difficile de renoncer à un Fromage...

                      • alinea alinea 31 mai 2014 19:01

                        Vous ne devriez pas croire, sans vérifier ou approfondir, tout ce qui passe par le filtre médiatique ! C’est, ne pas le faire, pourtant le degré <1 de la conscience citoyenne !!


                      • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 20:54

                        Tu es ridicule gros nounours en pensant que ts les maux du FDG veinent de Mélenchon. Il a tant donné, il bosse sans arrêt mais faute de moyens, il n’a pas la bonne stratègie. Dur, dur de ne pas être un traître...


                      • wesson wesson 31 mai 2014 21:24

                        bonsoir mmarvin,


                        «  le seul et unique responsable, c’est Mélenchon. »

                        votre haine personnelle contre Mélenchon, en plus d’être totalement stupide est aussi profondément injuste.

                        Tenez, par exemple que penser des verts, dont la dynamique est encore plus calamiteuse que celle du FdG ? 

                        Est-ce que Bové était dans son rôle de campagne lorsque paraphrasant Audiard, il a traité Mélenchon de « con qui ose tout » ?

                        Est-ce que Cohn Bendit a raison de soutenir maintenant Jean-Claude Junker comme président au parlement Européen, dont il faut rappeler qu’il est dans une formation conservatrice de droite ?

                        C’est l’ensemble des forces étiquetés « de gauche » qui sont aujourd’hui d’une extrême faiblesse. Et dans tous les parti qui sont censé la composer, le FdG même peu lisible a été de très loin le plus honnête dans la démarche. En tout cas plus honnête qu’un PS qui n’as cessé déclarer vouloir changer l’Europe sans rien n’en faire depuis qu’il est au pouvoir, ou un EELV qui sont de toute manière tellement euro-béats que pour eux rien n’est à y toucher.

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juin 2014 00:01

                         En tout cas plus honnête qu’un PS qui n’as cessé déclarer vouloir changer l’Europe sans rien n’en faire depuis qu’il est au pouvoir.


                        Et comment changer l’ Europe quand on n’est pas aux manettes ? Le PS a la charge de la France, pas de l’ Union ! C’est le PPE, dont fait partie l’ UMP, qui est aux commandes de l’union depuis 1979.

                        Si vous vouliez aider à changer les choses, c’était dimanche dernier qu’il fallait agir !

                        Maintenant, on en reprends pour 5 ans.

                        Bien joué !

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juin 2014 00:04

                        La stratégie n’est pas une question de moyens, mais d’intelligence.


                        Soyez lucides pour une fois : Mélenchon n’en a rien à foutre de vous : il a fondé le FDG uniquement parce qu’il avait compris qu’il ne pourrait jamais diriger le PS. la seule chose qu’il attend de vous, c’est vos voix pour avoir une place au chaud pour les 5 prochaines années.

                      • wesson wesson 1er juin 2014 00:13

                        « Et comment changer l’ Europe quand on n’est pas aux manettes ? »


                        la franchement c’est du foutage de gueule. 

                        Le PS a été aux manettes dans l’Europe pendant très longtemps, et y participe très largement actuellement, par des gouvernements de coalition comme dans 18 pays européens ou ils sont au pouvoir, soit en votant en commun avec le ppe quelque chose comme 98-99% des lois que on leur présente.

                        Il n’y a en réalité aucune opposition du PS et de sa représentation Européenne à la manière dont l’Europe est orientée, jusqu’à la symbiose actuelle sur le TAFTA, que la droite et le PS se préparent en fait à voter tel quel.

                        Votre jeu est très clair mmarvin : exonérer totalement la responsabilité de ceux qui gouvernent actuellement l’Europe, et charger celle de ceux qui ne la gouvernent pas. 

                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er juin 2014 12:08

                        Le PS a été aux manettes dans l’Europe pendant très longtemps, et y participe très largement actuellement, par des gouvernements de coalition comme dans 18 pays européens ou ils sont au pouvoir


                        Ce qui est faux : le Parlement européen est à droite depuis 1979.

                        Au niveau des Etats membres, ils sont aussi majoritairement à droite ou au centre. Ce qui se reflète bien entendu au niveau du conseil et de la commission.

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 20:17

                        Mélenchon a une qualité que n’a pas Pierre Laurent, il sait jouer sur l’émotion.

                        Mais cela ne fait pas une politique « radicale », quand elle s’associe directement ou indirectement au PS, et qu’on trouve mille raisons pour ne pas s’occuper de la France et des Français, mais toujours de « l’ Europe d’abord... »

                        C’est sur ces abandons successifs de l’électorat de Gauche, du PCF, du PS, et du PC maintenant, mais aussi des discours européistes du PG, que se nourrit l’abstention, bien plus encore que le vote FN.

                        Le FN a perdu 2 millions d’électeurs, mais la Gauche bien davantage !

                        Pour l’ UPR, même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde, le FDG est le râteau du PS. Dans les élections à 2 tours, ça fini toujours ainsi, on se désiste pour le PS.

                        Mélenchon se sert du FN comme épouvantail, encore pire que le PS ! Il était au PS, il n’a pas dû lui échapper que Mitterrand a instrumentalisé le FN, l’a poussé dans les médias et installé dans la vie politique française :

                         « Comment Mitterrand a créé la menace Front National »

                        Pour faire oublier, à partir de 1984, sa politique ultralibérale euro atlantiste, avec le chantage : « Continuez à votez pour nous, sinon, c’est le FN ! » , ça a fonctionné 40 ans, jusqu’à dimanche.

                         En corolaire, l’anti fascisme, dont Jospin nous explique que c’était du théâtre.
                        Pourquoi ? Pour faire peur. Quand on a un bon programme, on n’a pas besoin de faire peur, non ?

                        Ce que le FDG ne veut pas reconnaître, c’est que son super programme est inapplicable dans le cadre des Traités, mais vachement attirant pour les gens de Gauche, j’ai failli m’y laisser prendre !
                        Et que l’ Allemagne n’acceptera jamais ne remettre à plat les Traités, encore moins pour faire une Europe sociale.
                        L’ Allemagne, c’est le cheval de Troie des USA depuis le Traité de l’ Elysée. 


                        • alinea alinea 31 mai 2014 20:28

                          Fifi :
                          Regardez au moins le début, l’intervention de Jacques Généreux !
                          http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/faut-il-faire-sauter-bruxelles-45314


                        • legrind legrind 31 mai 2014 21:47

                          Punaise, on parle de Pierre Laurent mais on doit quand même , comme dirait Valls, se farcir la promo anti FN de l’UPR..Je comprends maintenant l’attitude de modérateurs de Wikipédia vis à vis de votre mouvement et son leader.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2014 07:50

                          Alinea,
                           Généreux dit : « On ne peut en sortir que par un choc ! »
                           C’est faux, Cameron vient de lui donner tort. Mardi dernier au sommet de Bruxelles, Cameron a menacé ses partenaires européens d’avancer le referendum de sortie de l’ UE, si Merkel soutient Juncker.

                          Quand l’ UPR dit qu’il est parfaitement possible de sortir de l’ UE légalement et pacifiquement, on nous rétorque deux arguments :
                          * C’est impossible et ce serait l’apocalypse !
                          * C’est une idée d’extrême-droite !

                          Le Gouvernement anglais est barjot et d’extrême- droite ???

                          C’est le journal allemand Der Spiegel qui a donné l’information, bien entendu, pas nos merdias hexagonaux :
                          Cameron vient de menacer ses partenaires de faire sortir le Royaume Uni de l’ UE

                          Cette information ridiculise toute la propagande européiste, qui ne sait plus quoi inventer pour laisser les peuples dans ce piège européen.

                          En raison d’une décision de l’ ONU sur « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », tous les Traités internationaux doivent comporter une clause de sortie.
                          Pour le Traité de Lisbonne, c’est l’article 50.

                          Le problème de beaucoup d’économistes, c’est qu’ils n’ont aucune compétence en Droit International.
                           


                        • alinea alinea 1er juin 2014 10:03

                          Mais enfin Fifi, on a le droit d’avoir d’autres stratégies que Asselineau ! À force de placer la sortie de l’Europe en tête de gondole et sur toutes vos pubs, on va finir par se demander ce qu’il y aura après, non ? Je voulais juste lever l’ambiguïté sur la politique du Front de Gauche, c’est tout !


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2014 10:30

                          alinea,
                          Non, il n’y a qu’une manière de sortir de l’ UE pacifiquement et légalement, c’est d’utiliser la clause de sortie. Elle a été prévue pour cela.

                          Mais si vous préférez entrer en conflit avec les autres états européens, la Cour de Justice européenne et la Cour de Justice internationale, il faudra expliquer pourquoi vous préférez faire compliqué quand on peut faire simple ?!


                        • Dwaabala Dwaabala 31 mai 2014 20:46

                          Plus de Pierre, plus de Jean-Luc... il reste Ariane.


                          • Ariane Walter Ariane Walter 31 mai 2014 20:50

                            Je n’ai pas encore décidé de me présenter aux présidentielles... Mais j’ai un plan...


                          • legrind legrind 31 mai 2014 21:39

                            Bien qu’étant du bord politique adverse je reconnais à JL Mélenchon d’avoir « mouillé sa chemise », d’être retourné inlassablement au combat. 

                            Pierre Laurent de l’autre coté est comme un rentier « centriste », qui répète des lieux communs sans aucune passion, réflexion de fond ni volonté de progresser. 
                            Ce livre : la Gauche radicale et ses tabous d’Aurélien Bernier, devrait aider le PC à évoluer (protectionnisme, euro..) mais rien.. et c’est tant mieux pour le FN.

                            • Jean-Louis Jean-Louis 31 mai 2014 22:06

                              Ariane,

                              Pour moi le FDG a implosé ( au stict sens du terme) au soir du premier tour :
                              Appel sans conditions à voter pour Hollandréou.
                              Législatives le PC a exigé tous les sièges gagnables
                              Résultat : 2 millions de voix sur les 4 millions de Mélenchon
                              JLM fut un des rares en tant que candidat député à faire mieux que JLM à la présidentielle
                              Pour moi Hénin a été le premier traquenard tendu à JLM
                              Laurent est un notaire d’un « parti » qui est au bord de la faillite financière
                              Même destin que pour les radicaux
                              Reconstruisons à la base un véritable front du peuple
                              Les places ne seront pas distribuées par les appareils mais nous mandaterons les meilleurs d’entre nous
                              Par ton talent tu peux être une des porte parole de ce renouveau
                              On ne se battra pas pour des places
                              Bien à toi


                              • franck milo franck milo 31 mai 2014 23:45

                                J’habite près de Hénin, cette zone ( un polygone qui va de Carvin à Lens-Liévin, Bruay et jusque Douai est très « urbanisée », très convoitée par le PS de Aubry pour en faire une « Mégalo-agglomération ». histoire de faire payer à tous les « erreurs » d’une poignée de privilégiés (ex le stade pierre mauroy (couvert.. !) qui ne pourra pas recevoir de spectacles(!).il n’est pas « adapté »..« mal pensé »....invraisemblable.. !.
                                Les « élus » PS-PC viennent de diffuser une lettre de mise en garde demandant un congrès pour réorienter le PS à « gauche ».
                                Ils ont certainement dû entendre le Dimanche 25 Mai 2014 le « clic » qui a armé et verrouillé le dispositif du siège éjectable d’où ils sont confortablement installés depuis des..décennies...en terme d’élections la moyenne pour le parti de « ma reine la pîne » est (quand même) de 44% et du ps de ..pffff.. bref on s’en fout.
                                je pense qu’il est temps de remplacer « Résistance » par « Révolution ».

                                Et de passer à l’action.


                                • Roubachoff 1er juin 2014 06:17

                                  Brillante analyse, comme d’habitude, mais je crains que le mal soit plus profond que ça.

                                  Primo, le programme économique du FDG est farfelu. Ramener les écarts salariaux de 1 à 400 (si ma mémoire est bonne) à 1 à 20 (moins que ça, si on tient compte de la vitrification fiscale prévue) est a priori une excellente idée, mais on ne peut pas faire ça en claquant des doigts et sans toucher à la propriété privée des moyens de production, de distribution et de gestion des richesses. Sinon, on imagine l’effet, sur une économie de marché, d’un tel effondrement de l’échelle des salaires. (Beaucoup de gens, et pas nécessairement très riches, se retrouveraient avec nettement moins de revenus que de charges et de frais fixes.) Ensuite les « solutions miracles » du genre chasse à la fraude et aux niches fiscales sont des leurres, en l’état actuel des choses. C’est d’autant plus grave que on ne trouve nulle part de plan pour régler définitivement et par la force le drame de la dette souveraine. C’est normal, car J. Généreux, l’âme économique du FDG, n’est pas autre chose qu’un socialiste-fiscaliste à la Hollande, mais en plus radical.

                                  Secundo, le discours de Mélenchon sur l’Europe et l’Euro est inaudible. Tout le monde parle de refonder ou de réformer l’Europe, mais il suffit de connaître un peu l’Allemagne pour savoir qu’une tête de pioche comme Merkel ne changera jamais d’avis sur rien. Même chose pour ses petits copains du SPD, qui ont eux aussi compris que la politique actuelle est très bonne... pour leur pays. Mélenchon veut faire le « raisonnable », résultat il débite des âneries comme « nous créerons l’Euro des peuples ». Ou a-t-il vu qu’une monnaie, un outil froidement technique, pouvait devenir un substitut de bonnet phrygien ?

                                  Tertio, au moment du coup d’Etat de Valls contre la liberté d’expression (ce qu’on appelle à tort l’affaire Dieudonné) Mélenchon a montré qu’il ne comprend rien à cette notion (comme le dit Chomsky, défendre le droit de s’exprimer des gens avec qui on est d’accord n’est pas un grand exploit) qu’il s’en contrefiche et qu’il serait un Président particulièrement autocratique et intolérant. Dans cet ordre d’idées, l’exclusion du pauvre type qui buvait l’apéro avec son vieil adversaire politique n’est pas anecdotique. Tout ça dessine le portrait d’un dirigeant autoritaire qui n’accepte pas la contestation. Ce qu’on vérifie d’ailleurs sur son blog, où ne sont quasiment autorisées que les remerciements au camarade Jean-Luc et les odes à sa grandeur visionnaire. 

                                  Ajoutés aux exactions de M. Laurent, qui a carrément dissout le FDG lors des municipales, ce sont ces divers points (et il y en aurait d’autres...) qui m’ont convaincu de ne pas voter pour le FDG aux Européennes. Et donc, de m’abstenir. Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la victoire du FN, soudain présentée comme un séisme, permet aux responsables politiques de tous les bords de ne pas se demander pourquoi leurs électeurs se détournent d’eux. En pratiquant ce méchant petit jeux, ils parviennent à se rendre encore plus méprisables qu’avant... 

                                   


                                  • claude-michel claude-michel 1er juin 2014 08:44
                                    Pierre Laurent ?...Non..je ne vois pas..c’est un couturier Parisien qui taille des costumes pour les prolétaires de la pensée inique.. ?

                                    • Jean-Louis Jean-Louis 1er juin 2014 13:00

                                      Eh ! oui !

                                      Le siège du PC à Paris sert au défilés de mode depuis M HUE !

                                    • tf1Groupie 1er juin 2014 15:43

                                      Qu’il s’en aille tous !

                                      Pour l’instant Melenchon ne fait que s’en aller d’un plateau télé, mais quand est-ce qu’il tire les conséquences de ses échecs et qu’il s’auto-sanctionne en redescendant de son piédestal ?

                                      L’humain d’abord ... à condition qu’il pense comme moi  smiley

                                      On aimerait bien qu’Ariane, après ses discours enflammés pour Méluche fasse le bilan de ce dernier, plutôt que s’acharner sur Laurent.


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 1er juin 2014 17:37

                                        Mélenchon est un dieu vivant à côté de tout le petit personnel politique qui crapahute autour de lui. Mais un dieu n’est pas un saint...


                                      • tf1Groupie 1er juin 2014 18:09

                                        « un dieu vivant » ................  smiley

                                        Il a effectivement tout le mépris et l’esprit de superiorité de quelqu’un qui se prend pour Dieu, peut-être parce que des groupies comme toi lui font gonfler démesurément les chevilles.

                                        Mais si un politicien qui se prend 8% aux élections en vendant le bonheur à crédit est un Dieu, alors que dire d’une politicienne blonde qui fait le triple ??

                                        J’ai l’impression que toi et Mélenchon avez perdu le sens des réalités Ariane, et les gens qui ignorent réalités ne peuvent prétendre s’intéresser à ces gens très réels que sont les humains.


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 2 juin 2014 12:01

                                        Le problème des libéraux ds ton genre TF1, c’est qu’ils savent analyser des colonnes de chiffre mais que le second degré leur échappe... 


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2014 17:30

                                        oncle archibald,
                                        La politique française ne se décide pas en France...
                                        Merkel appelle à poursuivre les réformes !

                                        « Mme Merkel a estimé que la montée des eurosceptiques et des nationalistes était regrettable. (Juncker, sans doute le futur responsable de la Commission européenne a déclaré qu’il s’en foutait : » I don’t care !« , le PPE est majoritaire...) »

                                        « Elle a estimé qu’une politique de compétitivité, de croissance et d’emploi était la meilleure réponse pour reconquérir les électeurs. Cela vaut pour la France, soulignant qu’il fallait faire une politique qui soit bénéfique pour la population. »

                                        « La Chancelière conservatrice a cependant salué la politique de réformes du gouvernement français, y décelant les jalons pour mener la France à davantage de succès et de croissance. »
                                        Bref, on continue comme avant, mais en accélérant vers le mur !

                                        Une analyse intéressante des rapports de force internes à l’usine à gaz, sur le site
                                         Dedefensa.org : « Épreuve de force et lutte à mort »


                                        • gotjy gotjy 1er juin 2014 18:55

                                          Merci chère Ariane pour cette analyse,le PC ne mérite pas de mourir,hélas la destruction commencée par Mittérand et poursuivie par le PS et aussi par les HUE,LAURENT entre autres,est inexorable,Mélenchon a entretenu un vague espoir,mais la politique politicienne a pris le dessus,je garde espoir,peut-être que le PC,tel le phénix renaîtra de ses cendres,car il le mérite au nom de son histoire.


                                          • franck milo franck milo 1er juin 2014 22:44

                                            Plus de 2500 abrutis défilent à St Pol pour « réclamer » leur « Mc Do »...soi disant au nom de l’emploi...
                                            Je comprends mieux pourquoi Flanby 1er s’accroche à son « poste »

                                            http://www.weo.fr/video/regarder/c9956713f10s/Bataille-pour-un-McDo-a-Saint-Pol-sur-Ternoise


                                            • Laulau Laulau 2 juin 2014 10:53

                                              Seriez vous un Robespierre en Jupon ?
                                              Ne vous fâchez pas Ariane, pour moi ça n’est pas une insulte mais j’avoue que je retrouve en vous certains travers de l’incorruptible. Personne ne croit que Mélenchon est un saint, mais s’il fallait créer un parti de saints je crains qu’il ne soit jamais majoritaire. Il faut un peu plus de souplesse pour réussir un rassemblement de la gauche et ça n’est pas en soulignant les défauts des uns et des autres que nous y parviendrons, à moins de vouloir faire une copie de « Lutte Ouvrière » ?


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 2 juin 2014 12:03

                                                Ne pas confondre souplesse et trahison. Les électeurs, eux, ne confondent pas !


                                              • Laulau Laulau 2 juin 2014 14:30

                                                Croyez-moi, la souplesse n’est pas mon fort, mais si la rigueur nous conduit à nous couper bras et jambes, ça risque de nous gêner pour avancer. Vous souhaitez que le PC sanctionne Pierre Laurent, moi aussi mais je ne pense pas que l’anathème soit un moyen d’y parvenir. Nous sommes dans une logique de révolution citoyenne, il faut convaincre pour vaincre et ne pas cracher sur nos éventuels alliés.


                                              • Facochon Facochon 2 juin 2014 11:18

                                                Bonne analyse et synthèse clairvoyante Arianne..


                                                Un acteur de plus à gauche : Nouvelle donne , qu’en sera t’il ? une nouvelle voiture balai du PS ou un parti de gauche qui répond aux attentes des citoyens ?

                                                • alinea alinea 2 juin 2014 13:07

                                                  Un parti bobo bon teint, avec que des gens bien !!!


                                                • Facochon Facochon 2 juin 2014 11:21

                                                   oops !j’ai écorché votre prénom, le « n » est redondé 


                                                  • Oster Deboisvert 2 juin 2014 11:36

                                                    Je ne veux plus d’Europe qui ne parle que de croissance ! Tout le monde ou presque appelle à la croissance. Que sommes nous venus faire sur cette planète, seulement produire consommer mourir ? JLM veut produire plus vert, il veut aussi aller produire en mer ! N’est-ce pas le moment de se poser la question du pourquoi vouloir toujours plus ?
                                                    Que tout ceux qui ont plus que le nécessaire et suffisant parlent de sobriété et s’organisent pour la pratiquer. Le meilleur moyen de flinguer ce système est bien de limiter notre consommation autant qu’il nous est possible. Favoriser les petits producteurs et boycotter les grosses organisations. Quand nous arrêterons de subir, les dominants cesseront de profiter. Nous sommes libres et responsables, prenons en conscience.


                                                    • Oster Deboisvert 2 juin 2014 11:45

                                                      Je propose que les citoyens aient le pouvoir d’interdire de parole publique, définitivement, tout gouvernant qui aurait manqué à sa parole.


                                                      • DanielD2 DanielD2 2 juin 2014 12:55

                                                        Bon et sinon, et si vous arrêtiez de vous prendre la tête à propos d’une gooooooche complétement à la ramasse et que vous votiez FN comme déjà la moitié des ouvriers, le tiers des jeunes, etc ?

                                                        Le pari du régime en faisant de plus en plus la promotion du FN dans les médias, c’est de penser que comme c’est un parti clivant, il n’y aura jamais assez de gens pour voter pour lui, et que donc les mécontents seront toujours neutralisés. Prouvez leur que si ils veulent jouer aux cons, ils ne vont pas être les seuls.


                                                        • lsga lsga 2 juin 2014 12:55

                                                          la moitié des manouvriers.

                                                           
                                                          la classe ouvrière, c’est l’ensemble des travailleurs. 

                                                        • DanielD2 DanielD2 2 juin 2014 13:04

                                                          Oui oui, les salauds analphabètes et alcooliques vampires de l’Afrique, on est au courant.


                                                        • lsga lsga 2 juin 2014 13:06

                                                          c’est bien, tu commences à comprendre. 

                                                           Tu as oublié d’ajouter : qui vont disparaître, bouffer par l’automatisation ; comme les poujadistes ont disparus, bouffés par la grande distribution. 


                                                        • DanielD2 DanielD2 2 juin 2014 13:23

                                                          Tiens, c’est étrange, il me semble que cet article à disparu de la page d’accueil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès