• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand un quartier vous brise !

Quand un quartier vous brise !

Nous sommes le lundi 31 mars 2014, ce n’est pas la fin du monde, mais nous sommes le jour d’après les élections municipales et j’ai la rage ; même un jour passé, impossible de ne pas être énervée ; on était à deux doigts de se débarrasser de 70 années de communisme dans la ville ; là où les habitants de certains quartiers n’en peuvent plus ; fatigués, physiquement et moralement, parfois même détruits ; que dire… est-ce que les élections auraient pu changer quoi que ce soit au quotidien ? Je ne sais pas. Pour les élus certainement. Cette ville aurait été une des premières avec d’autres, à passer de la gestion communiste, à autre chose ; je ne suis même pas de droite, mais glisse tout doucement vers l’extrême droite ; je ne vote plus pour l’un afin qu’il soit élu, je vote pour l’un, pour dégager l’autre ; mais je vote quand même ; l’acte de voter est trop important ; je fais beaucoup d’efforts pour ne pas à avoir à voter FN, j’ai été à deux doigts de le faire ; je m’y refuse encore ; le discours de Marine Le Pen sur l’Europe me séduit déjà depuis très longtemps, forcément, j’ai toujours été contre, et je ne peux que la trouver courageuse ; il ne faudra plus me pousser bien loin pour ne pas franchir la ligne ; mais surtout pas rouge.

 

On a été faire la fête à la Mairie !

« On a été faire la fête à la Mairie » me dit l’une des militantes que je viens de croiser ; une semaine avant, j’ai dépouillé les enveloppes avec elle, mais ne s’en rappelle pas ; « On a eu peur ! » ajoute-t-elle ! « Et ben oui ! On a eu peur que le maire ne passe pas ! » me regarde-t-elle d’un air étonné, étonnée de me voir rester sans rien répondre - persuadée que tout le monde a forcément voté comme elle, voire, presque, comme tout le bureau au dépouillement ; sauf qu’elle s’adresse à moi, moi qui avais voté pour le camp adversaire et qui rêvais qu’enfin l’on se débarrasse d’un de ces maires que l’on arrive qu’à voir que quand il fait trois photos devant la nouvelle boulangerie, dont le nouveau bar tabac a été brulé quatre mois avant et la nouvelle pharmacie braquée trois fois avant aussi ; de nous faire la danse du ventre tous les 6 ans dans les quartiers afin que certains puissent encore voter pour eux ; une de mes voisines simplette, désolée, m’a dit deux jours avant les élections, « le Maire a donné une fête à la Maison pour tous et on a mangé des olives, c’était bien… et on a dansé … » simplette, certes, mais il faut être honnête, militants d’extrême Gauche de grand père en petite fille, m’a-t-elle souvent racontée, alors malgré tout, ça force le respect, simplette ou pas, le combat de chacun doit être respecté ; et je le respecte ; et dans le fond, cela me rassure un peu, car j’espère que ce ne sont pas que la distribution d’olives par le Petit père des peuples qui lui ont données envie de voter Popof , mais là, le lundi 31 mars 2014, je n’en peux plus ; c’est la goute ; comment est-ce possible ? Alors qu’ une agression d’une extrême gravité d’un pauvre chauffeur de bus qui ne fait que son travail a eu lieu, deux de nos quartiers ont été privés de bus pendant trois semaines et les habitants qui rentrent déjà tard le soir chez eux ont été obligés de revenir encore plus tard le soir chez eux ; et il a donc suffit au petit KimJon-un de faire sa danse du ventre et de distribuer les olives pour se faire ré élire ? Le petit leader suprême a été d’une grande générosité cette fois encore !

 

On n’est pas passé loin pourtant.

 

La fête ?! Ils ont donc été faire la fête à la Mairie jusqu’à deux heures du matin ? J’en rage ! Je m’étrangle presque, je bégaie tant j’ai du mal à me faire comprendre des difficultés que les habitants endurent depuis tant d’années, trop d'années, dans certains quartiers ; et elle, elle me parle de fête à la Mairie ! 44,15 % contre 47,73 %, on n’était pas passé loin pourtant ; à 3 %, c’en était enfin fini avec le communisme dans cette ville ; et le communisme en France, ne fait plus bon ménage depuis longtemps, et n’est plus assimilé à l’ouvrier où au prolétaire de Karl Marx  ; nous dans ce quartier on ne fait pas la fête, pire même, pendant le jour de l’an, ça devient par miracle d’un calme olympien et de plomb à faire peur ; pas de bruits de casseroles et rares sont les cris de bonne année aux fenêtres, on se meurt, on meurt à petit feu, on est réellement discriminé et rien de démago promis, non seulement on est discriminé à l’embauche et même dans les centres commerciaux comme Carrefour où les chèques sont systématiquement vérifiés quand ils viennent du 94 ; je connais la loi, et sais que la discrimination est illégale où qu’elle soit évidemment ; mais on a pas le temps, pas le temps d’attaquer tous les crétins de la terre entière en justice, on a pas le temps, car le temps, c’est de l’argent, et parce que justement, on a besoin d’argent ; surtout pour partir d’ici ; il faut sortir d’ici coûte que coûte ; ça devient une obsession ; l’argent ? mais celui là même que l’on perd en habitant ici aussi ; que l’on perd en réparant nos bagnoles, si ce n'est pas les roues qu’on ne nous vole pas, si ce n’est pas les pare-brises qu’on ne nous casse pas, en gros, on tourne en rond ; elle me parle de fête, je perds mes moyens ayant du mal à me calmer déjà depuis deux jours et n’en pouvant plus ressassant et ruminant sans cesse tous les efforts que j’ai du faire pour m’en sortir et ne jamais dépendre de personne ; j’essaye de lui faire comprendre bavant de rage, que nous, là où on vit, on se réveille la nuit pour voir si les véhicules sont intacts pour pouvoir aller bosser le lendemain, lui faire comprendre dans un état presque second et hors de moi, que quand on passe les seuils de nos cages d’escaliers on passe les fumoirs et avec des odeurs de Shit, sans compter ces crétins arrivés au pouvoir, qui en ont rajouté une couche en prônant la légalisation du cannabis, il n’en fallait pas plus pour donner le feu vert à certains qui ne se cachaient même plus pour nous pourrir le nez et gare si tu leur fais pas risette, c’est ton par brise qui prend encore dans la gueule, si ce n’est pas tes roues ; ça commence à revenir cher le sourire, ça te coûte ton argent et ta santé, il faut ensuite que ton gamin aille à l’école sans problème et en priant aussi pour que l’on ne t’appelle pas une centième fois à ton boulot pour t’apprendre qu’il s’est fait défoncer et qu’il faut venir le chercher ; le chercher comment ? Je suis au travail ! C’est le travail ou c’est eux ? Que faire ? Arrêter de bosser ou ne plus faire de gosse ? Mais l’école n’en a rien foutre, tel quartier ? Telle école ? Parce que les surveillants ne séparent pas les gosses, les gamins nous le rapportent !

Et ça ! Ça use ! Ça rend fou ! Ca te ruine ! Le piège se referme et on n’a plus les moyens de rien ; plus les moyens de partir, plus les moyens financiers même de déménager dans le même quartier, plus la force ; certains quartiers sont de véritables toiles d’araignées et tirent les gens vers le bas sans même que l’on s’en rende compte ! On a des tas de projets, un peu d’argent de coter, en quelques années tu n’as plus rien ! Ruiné ! Si non faut fermer sa g…. et ne plus exister, se faire petit, comme un de mes voisins ; il a tellement baissé son froc qu’il en est même étonnant qu’il ne se soit pas encore pris les pieds dedans.

 

Un petit mot pour nos gardiens d’immeubles courageux

 

On achève bien les gardiens.

Combien de gardiens d’immeubles j’ai pu voir défilé ! Au début ils sont enjoué(e)s, motivé(e)s, aimables, toujours, après ils sont pétrifié(e)s, dépité(e)s et pour finir, ou pour les finir surtout, sous comprimés.

 

Après eux le déluge ?

« Mais vous irez où alors quand la droite va passer hein ! » m’hurle-t-elle ! On était presque à deux doigts de se battre dans la rue, et comme je n’ai pas été invitée, je sens que je vais lui faire sa fête, « Hein quoi ! ? Comment ça où j’irai !? » Ça raisonne dans ma tête ! Ce n’est pas possible, après eux le déluge, c’est ça ?! Mais elle est stupide ?! J’ai du mal à y croire ! Mais elle s’imagine quoi ! Que si la droite passe ce sera l’exode ? Mais elle est en plein délire là ! Ce sont des dingues ! C’est ce que l’on met dans la tête des militants d’extrême gauche ? Ce sont des dingues ! Des dingues qui vous rendent dingue ! En gros si le communisme tombe vous êtes en danger ! Et pourquoi pas en danger de mort pendant qu’elle y est ! Je manque de m’étouffer prise de colère et me rends compte qu’en plus de ruiner les gens avec leur impuissance dans les quartiers, ils nous utilisent ensuite comme prétexte pour leurs élections en disant de nous, que nous sommes une population fragile qui ne pourront pas se passer d’eux s’ils partaient ! Incroyable ! Quelle bande de s…… ! de plus, ils utilisent sans cesse le contexte national de gauche comme de droite pour se dédouaner soit de l’insécurité qu’ils ont pourtant en main dans cette ville depuis 70 années ou de la pauvreté, qui là, en effet, ne peux que confirmer un certain succès, en plus du contexte national de pire en pire. C’est le serpent qui se mort la queue ; mais que veulent absolument aider les gentils communistes de ma ville et sans doute avec des olives ? Celle-là, je ne m’en remets pas ! Et pour conclure l’engueulade, elle me beuble- « Vous n’avez qu’à déménager !!! » toute fière d’elle.

Depuis moins de 3 minutes je hurlais mon désespoir à un mur.

 

Glisser tout doucement vers un racisme ?

J’ai grandi en région Parisienne et j’ai grandi avec la deuxième génération d’immigrés ; mais je commence à changer, je ne me reconnais plus ; je me vois faire des efforts, là aussi, pour ne pas succomber au racisme ; mais je ne me suis jamais reconnue dans ce quartier, ni dans sa mentalité, ni dans rien finalement ; mon seul but a été de m’en sortir et finalement de partir vite, très vite, je n’ai jamais eu envie de devoir quoi que ce soit à qui que ce soit ; mais malheureusement…. -alors d’aller dans des associations de quartier où l'on mange des plats traditionnels et de danser sur du zouk, voire, même, la fête des voisins, n’a jamais été une de mes priorités et ce n’est pas mon truc désolée ; je n’en ai plus rien à foutre et je ne suis pas sûre d’y être invitée ; la haine ça se voit et ca fait peur.

 

Pour conclure

Mais malgré cela, et malgré ses quartiers ; cette ville, est une des plus jolies villes des bords de Marne et quand on s’y promène, on y rencontre des gens formidables et courageux, et d’une vraie générosité. Les gens formidables et courageux sont évidemment aussi dans nos quartiers et je leur rends hommage.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • stetienne stetienne 8 avril 2014 12:59

    bon courage ceci dit croire que la droite va vers quelque chose ( du moins l ump) c est se mettre le doigt dans l oeil
    mais bon rassurez vous le fn va pas tarder a arriver au pouvoir
    et pour résoudre le problème de la délinquance c est tres facile on vire tous les juges et on les remplaces par les citoyens et que ces gugusses se disent bien que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables comme eux


    • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 17:25

      Bonjour à vous  Stetienne et merci pour l’attention porté à l’article, je vous réponds la même chose que ce que j’ai écrit au lecteur ci-dessus !


    • foufouille foufouille 8 avril 2014 13:01

      si c’est si pourri, il faut déménager


      • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 17:30

        Bonjour à vous Fouifouille ! La bonne blague ! Si je pouvais, pensez-vous que je ne l’aurais pas fait ?


      • foufouille foufouille 8 avril 2014 20:07

        si tu as pas de crédit, prends en un. sinon, tu te sert la ceinture pour partir



      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2014 14:27

        Merde chuis sur qu’y n’y même pas de route pour accéder à cette campagne, mais les oliviers ont l’air beau et la toiture saine. Ceci-dit j’en profite pour rappeler qu’il n’y a plus de train depuis 3 mois pour monter à Breil ou en descendre, que ça fait bien chier les gens dans la vallée et que tout-le-monde s’en fout.
        T’as pas autre chose dans les mêmes prix ?


      • foufouille foufouille 8 avril 2014 13:38

        ? ???
        tu lui fais crédit ?


      • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 17:36

        Bonjour à vous  Parkway  et merci pour l’attention porté à l’article !Ce n’est plus possible, c’est aussi simple que ça ! Merci quand même ! Et je ne suis pas la seule dans ce cas là, des tas de gens sont pris au piège et sont coincés financièrement !


      • kilio 9 avril 2014 13:06

        peut être d’y trouver un travail et des amis et puis peut être ne pas trop éloigner les enfants de leur père.... : des détails.... 


      • Hétérodoxe 9 avril 2014 19:24

        @ Killio
        L’excuse des gamins. La plus vile et la plus misérable.
        Une technique que les réseaux mafieux qui exploitent les Roms maitrisent à merveille.
        Vous nous faites tous la même.
        « Ouin Ouin Ouin, j’ai des enfants, ça excuse tout ! »
        Tsss pitoyable.


      • Garance 8 avril 2014 13:44

        70 ans que votre ville est d’obédience communiste : cela doit être un record

        Sincèrement : je compatis

        Devoir prendre l’ avenue Jacques Duclos puis l’avenue Maurice Thorez , passer par la rue Claudine Chomat pour arriver Place des Cosmonautes , là ou se trouve la Poste ou vous devez aller ; personnellement je ne pourrais m’y résoudre

        Quel chemin de Croix

        Il y a belle lurette que je me serais enfuie...loin...très loin


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 17:42

          Bonjour Garance et merci pour l’attention portée à cet article !


        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2014 18:52

          @ Garance,

          félicitation pour ce joli second degré.

           smiley


        • Bernard Pinon Bernard Pinon 8 avril 2014 14:00

          Le pouvoir corromps. Le problème n’est pas tant que votre mairie soit communiste (il existe des villes communistes bien gérées) mais que ce soit les mêmes au pouvoir depuis si longtemps. C’est pour ça qu’on a besoin de l’alternance.


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 17:17

            Bonjour à vous Bernard Pinon  et merci pour l’attention porté à cet article ; certes,  je ne sais pas si la commune une fois passée  à droite,  aurait été mieux gérée,  mais néanmoins, au niveau de l’image, peut-être, mais peut-être, que cela aurait changé les choses ! 70 ans les mêmes au pouvoir, ce n’est plus possible ! Les habitants des quartiers n’en peuvent plus !


          • kilio 9 avril 2014 13:08

            Ce n’est pas une question de pouvoir, mais d’idéologie... 


          • Nicolas_M bibou1324 8 avril 2014 14:07

            Qu’est-ce qui vous fait rester où vous êtes ? La peur. La peur de ne pas retrouver de boulot ailleurs. 


            Ben franchement, à entendre vos conditions de vie, mieux vaut se lancer dans l’inconnu.

            Les location d’appart ou de maison, je ne sais pas combien vous payez actuellement, mais vous trouverez surement moins cher ailleurs. Un boulot, ça se trouve. Même un temps partiel suffit à vivre ailleurs que dans la région parisienne. C’est pas le luxe, mais ça suffit.

            Déménager ? Ca ne coûte, rien, au contraire ça vous rapportera. Vendez tous vos meubles, et louez un meublé à 500€/mois, on en trouve en province. La CAF vous le paiera intégralement ou presque, vu que vous avez des enfants à charge. Comptez combien vous aurez économisé, dans un an.

            Même dormir dans votre voiture avec vos gosses quelques temps me semble moins pire que de les voir rentrer défoncés par leurs gentils camarades.

            • foufouille foufouille 8 avril 2014 14:34

              louez un meublé à 500€/mois, on en trouve en province.

              mdr
              c’est très rare


            • Nicolas_M bibou1324 8 avril 2014 14:59

              Effectivement c’est très rare. Il n’y a que 14 460 offres de meublés en France à moins de 500€/an en ce moment même, sur leboncoin...


              Plein centre de Grenoble, il y a 2 ans, j’étais dans un meublé de 25m2. 255€/ mois. Je suppose que les prix ont un peu augmentés, mais c’est les prix pour un appart un peu minimaliste je l’avoue.

            • foufouille foufouille 8 avril 2014 15:19

              en bon état et avec des gamins, ce sera beaucoup plus difficile. certains demandent un CDI aussi


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 17:59

              Bonjour à vous bibou 1324 et merci également pour l’attention portée à l’article ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que mon but, en je l’espère, n’est pas de finir  ma vie ici ; et l’article n’a pas pour  but de m’apitoyer sur mon petit sort, mais juste de dire les choses, et que pour beaucoup de citoyens ces quartiers gérés toujours pas les mêmes, sont devenus pour certains des zones de non droit ! Néanmoins, il y a quand même eu 47,73 % de citoyens qui ont voté justement pour les mêmes, c’est peut-être, qu’il ya quelque chose qui fonctionne ! Mais quoi ? Je ne sais pas ! J’ai vécu ailleurs, donc je suis en mesure de faire la différence et c’est ( presque) le choc des cultures.


            • stetienne stetienne 8 avril 2014 20:09

              hihi a saint etienne tu trouveras ceci dit je sais pas si vous seriez dépaysé smiley


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2014 14:28

              Oui, mais l’os est compris.


            • loulou 8 avril 2014 14:37

              Merci pour ce texte ; vous parlez de la réalité de la vie dans les banlieues ;

              Cette terrible réalité que la gauche au nom de ses idéaux cache
              Elle ne se rend même pas compte qu’en cachant cette réalité elle se suicide.
              Tout cela est stupéfiant et terrible pour les petites gens. 
              Abandonnés au nom d’illusions par la gauche et tentés par l’extrême droite qui au moins parle de cette réalité. 
              En fait pris , sans aucun réel défenseur entre le marteau et l’enclume.
              Je ne vous donnerais pas le conseil de fuir. J’ai cru comprendre que vous manquiez d’argent pour le faire.
              Le white flight avec toutes ses douleurs morales et financières est caché depuis si longtemps.
              La banlieues jadis « rouge » est remplacée par des banlieues« colorées » et invivables et ils sont contents d’eux !
              J’ai une pensée pour vous et vous souhaite bon courage et encore merci pour ce texte qui parle de la réalité ; Espérons qu’elle explose, avec toutes ces conséquences heureuses ou pas, mais qu’elle explose.

              • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 18:06

                Bonjour à vous Loulou et merci pour votre lecture, imaginez un peu les personnes âgées, qui elles, sont sûres de finir leurs vies ici !

                 


              • non667 8 avril 2014 15:13

                à simple ..
                bel article mais je fait comme vous ,je ne franchis pas la ligne , je ne vous plusse pas !
                le fn ne présentant que 500 listes il n’y avait donc aucun danger national !seulement l’occasion d’envoyer un signal très fort aux s.l... qui nous gouvernent !
                occasion manquées par les frileux et abstentionnistes ! ce n’est pas de leur faire les gros yeux qui vont leur faire peur , ce sont de gros coup de pieds au cul ! y a que ça !


                • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 18:14

                  Bonjour à vous Non667 et merci pour votre lecture !

                  Oui, les abstentionnistes, mais bon, je peux (presque) comprendre, mais presque seulement, et justement l’abstention y a été pour beaucoup dans la commune !


                • eric 8 avril 2014 15:23

                  Et ce n’est rien. On a un état qui dépense 57% de la richesse produite, et vous êtes dans les zones qui sont les plus arrosées d’argent public. Celles ou vivent 8% des « pauvres économiques de France » mais qui bénéficient de tous les plans banlieue, aides, investissements, services publics etc...
                  Ce sont en effet les zones ou habitent la main d’œuvre particulièrement sous payée qui travaille dans les services à la personne dont bénéficient au maximum les gens des centre villes.
                  Les conditions tendues dans lesquelles vous vivez, n’existent qu’à grand frais d’argent public qui les rendent possibles...


                  • Francis, agnotologue JL 8 avril 2014 16:01

                    ’’On a un état qui dépense 57% de la richesse produite’’

                    eric, vous êtes vraiment indécrottable ! Depuis le temps qu’on vous explique, vous persistez dans cette ineptie. Faut-il que vos arguments soient pauvres pour utiliser des ficelles avec lesquelles, que même dans les bars (*) vous seriez la risée de tous.

                    (*) exception faite de celui de la Marine !

                     smiley


                  • Armelle ARMELLE 8 avril 2014 17:06

                    Vous avez raison Eric, pour être précis c’est 55%, beaucoup plus que nos voisins européens qui ont entamé des réformes depuis bien longtemps 

                    Mais rassurons nous, notre premier ministre, pas plus tard qu’il y a 1 heure a annoncé une liposuccion du mille feuille, ce n’est pas moi qui le dit c’est le chef du gouvernement lui même dans le cadre de son programme d’économies nécessaires, ce qui manifestement indiquerait que se cache là un petit gaspillage quand même. à moins d’être de mauvaise foi

                    Enfin en même temps restons prudents, car les promesses PS restent des promesses...comme celles de tous les autres d’ailleurs

                  • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 18:17

                    Bonjour à vous Eric et merci de votre lecture !

                    Complètement vrai !


                  • Francis, agnotologue JL 8 avril 2014 18:56

                    Je serais ravi qu’on éclaire ma lanterne, accessoirement qu’on arrête de dire n’importe quoi sur ce sujet. Je me coucherais moins ignorant.

                    Deux choses à démontrer :

                    Premièrement, expliquer ce qu’on entend par : ’l’État dépense’ ; une telle expression est tout juste bonne à endoctriner les enfants de frontistes et des libéraux. Et encore, un enfant pas trop bête - j’espère que vous en avez - ne s’en satisferait pas. L’utiliser est donc le signe d’une indigence intellectuelle.

                    Deuxièmement, si on a réussi à donner une explication satisfaisante, et si on persiste dans l’outrance des chiffres, alors, il faut les justifier.



                  • Francis, agnotologue JL 8 avril 2014 19:30

                    Je suis désolé, Armelle,

                    de vous dire que votre réponse est digne d’un potache imbécile.

                    Au fil de mes lectures, j’ai lu sous votre avatar des mots savants, mais hélas le plus souvent employés à tort et à travers. Me renvoyer à wiktionnary sur un article qui donne la définition du verbe dépenser alors que je vous demandais d’expliciter l’expression ’l’État dépense’ démontre s’il en était besoin le niveau d’indigence et d’insanité intellectuelle auquel vous avez coutume de placer les débats.


                  • Mowgli 9 avril 2014 00:10

                    JL demande qu’on lui explique ce que veut dire « l’Etat dépense »

                    — Moi, m’sieur, moi m’sieur ! (claquement de doigts frénétique)
                    — Elève Mowgli au tableau. Expliquez-nous ce que signifie « l’Etat dépense »
                    — Yfo passer par l’anglais, m’sieur. « Dépenser » c’est « to spend » et « to spend » c’est aussi « éjaculer ». Quand l’État dépense il jouit tellement qu’il lâche la purée (de nous autres) et qu’il ne lui reste plus qu’une idée en tête : dépenser encore plus la prochaine fois.


                  • Francis, agnotologue JL 9 avril 2014 09:37

                    Bon,

                    voyant que la classe n’a aucune idée de la réponse, j’en déduis que j’ai en face de moi des têtes de linottes qui ânonnent des mantras sans pouvoir leur donner le moindre élément de sens.

                    Sans me lancer dans une grande explication, je vais démontrer que cette expression ’l’État dépense’ est une expression impropre :

                    - Soit l’on considère l’État comme une entreprise privée (visions libérale et poujadiste), et il est absurde de dire qu’une entreprise dépense, encore pire, qu’elle dépense la totalité de son chiffre d’affaire (1), erreur grotesque que commettent les groupies ici ; en outre, dans cette optique, si l’État dépense’ alors l’État gagne aussi.
                    - Soit l’on considère l’État comme le maître de la Maison France : dans ce cas il faut savoir que la ménagère qui dépense fait le bonheur des commerçants (2), et ceux-là devraient se réjouir de ce que le budget de leur cliente est conséquent : une ménagère pauvre est méprisée par les commerçants de son quartier. État pauvre, pauvre nation !

                    En d’autres termes, si l’on considère l’État comme une entreprise, alors la question est : que faut-il externaliser ? les libéraux veulent externaliser tout ce qui est lucratif. Et après eux, le déluge ! Si l’on privilégie une vision radicalement de gauche, alors il faut abandonner la vison comptable au profit d’une vison humaniste (3) et ne pas abandonner au secteur marchand ce qui relève de l’intérêt général.

                    (1) est-ce que vous diriez que l’entreprise Dupont dépense quand elle paie des salaires de ses employés ? Quand elle fait des investissements ? quand elle paie ses fournisseurs ?

                    (2) Pour un marchand, un client averti n’en vaut plus que la moitié. La direction des services Achats des entreprises privées ne sont pas confiées à des smicards, mais pour les mêmes entreprises le budget de la DGCCRF pour ne citer que ce servise, c’est de la dépense inutile !

                    (3) « Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. »


                  • Hétérodoxe 9 avril 2014 11:34

                    @ JL
                    T’es sacrément patient.
                    Le plus simple est de leur répondre qu’ils ont raison.
                    L’Etat mange notre argent et en plus, il le dilapide.
                    Il existe une constante sociale :
                    ceux qui se plaignent le plus de payer des impôts sont les mêmes qui vont chez le médecin au moindre rhume, les mêmes qui se plaignent parce que la Police n’arrive pas en moins de 37 secondes quand ils se plaignent du chat du voisin, les mêmes qui hurlent quand un nid de poule a endommagé la jante alliage de leur SUV fabriqué en Pologne, les mêmes qui trouvent que l’EN fait mal son boulot, les mêmes qui pourrissent les Urgences parce qu’on ne soigne pas assez vite leur mal de crâne ... Bref, ils ont raison. Que de dépenses inutiles. Face à des geignards, le mieux à faire et de ne rien faire.


                  • kilio 9 avril 2014 13:11

                    C’est 55 % plus 2 à 3 % de service de la dette, ce qui fait 57 ou 58 %, on parle même, avec les faux frais, de 60 %.


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2014 14:35

                    @ Hétérodoxe : un commentaire à inscrire en lettres d’or au-dessus de la cheminée,

                    clap ! clap ! clap !   smiley smiley smiley


                  • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 8 avril 2014 15:49

                    chère Serve ( citoyenne est un titre acquis par la gauche )

                    remerciez donc la gauche d’avoir eu la chance de bénéficier de l’école gratuite et obligatoire grâce à laquelle vous pouvez stigmatiser votre bouc émissaire pour gérer votre mal être sociétal. Cependant autant que vous sachiez aussi que la violence civique est consécutive de la pauvreté culturelle sociale matérielle et en France la pauvreté est le fruit du capitalisme, à l’opposé du communisme. Et si vous êtes si mal que ça dans votre commune, participez activement au soutien scolaire, à l’aide aux plus démunis ou simplement à combattre la gangrène du pognon et de suite vous vous sentirez meilleure.


                    • Armelle ARMELLE 8 avril 2014 17:28

                      L’école gratuite ? tiens c’est nouveau ça !!!

                      Alors jusqu’au BAC, ainsi que la FAC l’école se finance à travers la levée de l’impôt (43 millierds d’euros) par conséquent je ne vois pas où est la gratuité et après le bac le coût des écoles est de plusieurs milliers d’euros par an, voir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certaines.
                      RIEN n’est gratuit
                      La seule vérité étant que le système, (et c’est très bien) jusqu’au BAC permet à tout élève de faire le même qqe soit le buget dont il dispose

                    • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 18:28

                      Bonjour à vous Philippe  Vinsonneau et merci pour la lecture à cet article ! Merci pour votre avis et je le respecte très sincèrement, mais permettez-moi de vous dire que votre commentaire me désole un peu ; car si on  participe à une quelconque chose dans une commune, cela reste à la discrétion des citoyens !


                    • berry 8 avril 2014 20:08

                      « en France la pauvreté est le fruit du capitalisme, à l’opposé du communisme »

                      Alors celle-là c’est la meilleure de l’année.
                      On tient un champion là.

                      Allez dire ça dans les pays de l’est. 25 ans après la chute du mur, ils n’ont toujours pas récupéré leur retard économique gigantesque.

                      On touche là un des problèmes de la démocratie.
                      N’importe qui peut voter et décider de la conduite du pays, aussi bien un prix nobel que le dernier des abrutis.

                      Etonnez-vous de vivre dans un cloaque après....


                    • Hétérodoxe 9 avril 2014 10:17

                      @ Berry
                      On peut aussi encadrer ton commentaire, c’est juste une question de point de vue.
                      La Chine et la Russie ne sont pas les économies les plus exsangues de la planète. A croire que le Communisme se dilue très bien dans le Capitalisme.
                      D’ailleurs, pour parler justement, il conviendrait de parler de Communisme d’Etat et de Capitalisme Individuel : Privatiser les bénéfices (ça, c’est le côté capitaliste de la pièce) pour nationaliser les pertes (ça, c’est le côté communiste de la même pièce). Après, le pauvre bougre qui se renseigne auprès de sa télévision, il joue au jeu face je gagne, pile tu perds, de toute façon.


                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2014 14:38

                      lol...
                      Que lis-je ?
                      « On peut aussi encadrer ton commentaire... »
                      (... je viens de le faire avec le tiens au-dessus)  smiley smiley smiley

                      enfin... pas « encadré », mais les « lettres d’o » c’est pas avare non plus...


                    • Hétérodoxe 9 avril 2014 17:57

                      @ Manu
                      Pas compris.


                    • Hétérodoxe 9 avril 2014 17:59

                      Rectif ...viens de voir.
                       smiley


                    • MacKi 8 avril 2014 16:52

                      La lecture de cet article est déprimante... J’ai été confronté à ce problème et nous avons réussi à partir mais, mais... le problème est que des quartiers dégradés, il y en a de plus en plus. Et rebelote, j’habite actuellement au centre d’une ville moyenne (35000 Hab env) et notre quartier est, depuis quelques années, gangrené par le fascisme de banlieue alors que nous sommes en centre ville, non loin d’une mairie et non loin d’un commissariat : trafic de stup, rue contrôlée par les voitures des dealers, gens violents, fêtes la nuit, klaxons à toutes heures pour s’appeler et occupation du terrain. La police ne veux pas venir... on nous empêche de déposer des mains courantes... Quant à porter plainte, le risque des représailles est là et quand on a des enfants... . La rue est jonchée de poubelles crevées... Rajoutez un trafic de stup dans le collège et vous avez la totale. Et tenez vous bien, la ville est à droite. Le pb dépasse de toute manière ces clivages. Des villes des deux bords sont sûrement bien mieux gérées... Conclusion, l’envie de quitter le pays est forte, ou de mettre fin à ses jours, de tout plaquer... De tout foutre en l’ai. J’adhère à votre article, car de plus vous savez écrire. J’ai l’impression de lire Pierre Jourde. Le désespoir est grandissant et je crains que nous n’ayons plus aucun choix. Le chat pris dans un coin d’une pièce...Je vous souhaite du courage car il faut se battre malgré tout. Partez et oubliez
                      PS : Hier j’ai vu un reportage sur les expatriés français. Certains réussissent d’autres non, mais ce que l’on peut retenir, c’est que la plupart des pays sélectionnent les migrants, et appliquent des critères sévères mais justes... justes pour les accueillants, justes pour les migrants. Qu’attends-t-on pour faire de même... ? Bonne chance


                      • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 18:51

                        Bonjour à vous  Macki et merci pour la lecture de l’article !

                        Et merci également pour votre compliment quant-à l’écriture.  Je ne connaissais pas Pierre Jourde et je le lirai ; concernant les clivages politiques d’une ville, alors certes, l’insécurité dépasse peut-être, ou surement les clivages, mais dans cette commune cela fait 70 années et plus, dans 6 ans, que celle-ci, est, et sera gérée par les mêmes ; alors il y a de quoi s’énerver plus que légèrement ; surtout qu’il y a vraiment pas que cela ; mais malheureusement je suis dans l’impossibilité d’en dire davantage,  car cela relèverait de la diffamation, malgré les affirmations graves portées contre la municipalité par quelques concitoyens !  

                         


                      • loulou 8 avril 2014 18:57

                         Merci de m’avoir répondu. C’est très sympathique.

                         Vous dites« imaginez les souffrances des personnes âgées... »
                         J’y avais déjà réfléchi et je n’ai, hélas, aucun mal a imaginé leurs souffrances.
                         Ce qui me met en rage, c’est l’aveuglement volontaires de trop de gens sur ce qui se passe dans votre quartier et de tant d’autres.
                        Le plus extraordinaire est que ces gens se croient « Bons »
                        Ce qui est dégueulasse aussi est que la gauche , qui porte en elle la notion d’entraide et de solidarité envers les plus faibles refuse obstinément de voir ces problèmes.

                        • Hétérodoxe 9 avril 2014 10:54

                          @ Loulou
                          Dans les cités, c’est comme partout ailleurs, l’immense majorité des habitants se foutent royalement de leurs voisins.
                          Ils en payent le prix ultérieurement, mais faudrait aussi voir à pas tout mettre sur le dos des hommes politiques.
                          Ces derniers sont certes cyniques, mais dans le cynisme, il y a une part de réalisme.

                          "Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents [...], je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse, dans deux ans pour être de nouveau élu, je ferai campagne sur des conneries populaires, pas sur des trucs intelligents que j’aurai fait." Georges Frêche (réélu haut la main et sans discontinuité de 1977 à sa mort)


                        • Jean Keim Jean Keim 8 avril 2014 19:18

                          Il est toujours sidérant que l’on puisse être déçu par un choix politique et repiquer pour en choisir un autre. C’est incompréhensible.


                          • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 19:21

                            Je souhaite remercier Agoravox qui à travers sa fondation laisse s’exprimer les citoyens que nous sommes, et croyez moi, ça soulage ; et par la même occasion, je remercie les lecteurs qui s’expriment et commentent les articles avec franchise. D’accord ou pas avec l’auteur.

                             



                            • volpa volpa 8 avril 2014 20:00

                              @Par Simple citoyenne
                              Je vous comprends à la différence de ceux qui vivent dans les beaux quartiers et qui sont bourrés de bons et beaux sentiments.


                              • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 20:26

                                Bonjour à vous Volpa et merci également pour la lecture de l’article !
                                C’est évident en effet !


                              • JP94 8 avril 2014 20:29

                                Personnellement ce que je trouve insupportable ce sont ces décennies de capitalisme avec son cortège de guerre et de misère et même de collaborationnisme ..

                                Mais sous l’Occupation , vous eussiez été heureuse : pus de maires communistes : destitués , déportés contraints à la clandestinité comme tout membre de ce parti depuis le décret Sérolles ( sous peine de condamnation à mort) .

                                Et malheureusement pour vous , à la Libération voila que des résistants communistes , dirigeants locaux de la Résistance , sont élus maires : Gross Malheur pour vous .

                                • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 avril 2014 20:42

                                  Bonjour à vous JP94 et merci de votre lecture ;

                                  Attendez Cher JP94, je respecte l’histoire ; mais nous sommes en 2014 et le communisme, en tout cas, dans les communes actuelles en 2014, ne ne fait plus bon ménage depuis longtemps avec notre temps ; et comme je l’écris dans l’article ; qui donc l’assimile encore maintenant à l’ouvrier et au prolétariat de Karl Marx ? On peut remonter loin comme ça !


                                • titi titi 9 avril 2014 00:44

                                  @JP94

                                  « Mais sous l’Occupation , vous eussiez été heureuse : pus de maires communistes : destitués , déportés contraints à la clandestinité comme tout membre de ce parti depuis le décret Sérolles ( sous peine de condamnation à mort) . »

                                  Vous faites erreur.
                                  Les maires destitués ce n’est pas du au décret Sérolles, mais au décret Daladier.
                                  Et ce n’était pas sous l’occupation, mais dès Aout 39, bien avant mai 1940, bien avant l’occupation.

                                  Peut être pourriez vous nous expliquer pourquoi une telle interdiction ?


                                • Mowgli 8 avril 2014 23:40

                                  — Bonjour. Je suis ENVAHIE de puces. Quel insecticide conseillez-vous ?
                                  — Surtout pas d’insecticide ! Déménagez, c’est tout.


                                  • alinea Alinea 8 avril 2014 23:48

                                    Brisez le quartier ; ouvrez portes et fenêtres et chantez sous la douche, dansez dans les rues, souriez aux passants... ça peut être contagieux !


                                    • arnulf arnulf 9 avril 2014 00:19

                                      Communiste / pas communiste. Si c’est toujours les mêmes alors tout pourri doucement.

                                      C’est surtout la société autour qui se meurt. Quelle que soit la ville : vous avez l’argent ou pas. Les villes vont avoir moins d’argent qu’avant donc vous devrez compenser encore plus droite ou gauche. Le social est la cible donc vous serez la victime.
                                      Quant aux gardiens leur hiérarchie les déteste et pas que dans votre ville. Ils font remonter la vraie vie jusqu’aux décideurs ce qui est un véritable crime et sont beaucoup plus importants que ne peuvent le supporter et ne veulent l’admettre leurs patrons. Et ça ce n’est pas pardonnable. Alors ils veulent les réduire à n’être que des balayeurs alors qu’ils sont des agents de la paix sociale car ils connaissent tout le monde et savent énormément de choses.
                                      Quant à vous bonne chance mais faites attention à ne pas vous fourvoyer. Entre 2 choix le plus difficile est presque toujours le meilleur.


                                      • HELIOS HELIOS 9 avril 2014 09:30

                                        Déménager ? pourquoi... pour laisser la place aux autres ?

                                        NON, elle ne doit pas demenager, mais par contre, elle doit militer. Mi-li-ter comme on dit car c’est comme cela qu’elle s’en sortira. Les olives, on s’en fout

                                        Chere simple citoyenne, le salut n’est pas dans le FN, enfin pas dans l’imaginaire FN, mais dans l’action. L’action, cela veut dire que vous continuiez a faire ce que vous faites là, a ecrire sur Agoravox et partout où cela est possible.

                                        Cela consiste aussi et pour l’instant à voter sans peur pour le FN, car l’alternance ce n’est pas en votant pour les mêmes qu’elle viendra. Vous en choisirez d’autres plus tard, Marine Le Pen ne va pas manger les petits enfants !




                                        • foufouille foufouille 9 avril 2014 10:42

                                          va prendre sa place. tu verras comment c’est bien


                                        • Hétérodoxe 9 avril 2014 10:01

                                          Visiblement tu as des enfants.
                                          « C’est le travail ou c’est eux ? Que faire ? Arrêter de bosser ou ne plus faire de gosse ? »
                                          Qui t’a mis un fusil sur la tempe pour en avoir ?
                                          Le Maire communiste ?
                                          Le patron de Carrefour ?
                                          L’Education Nationale ?
                                          Le dealer de shit de ton escalier ?
                                          Visiblement, tu T’es mise dans la merde. Et tu voudrais qu’autrui en porte la responsabilité.

                                          Je viens de me mettre un crédit sur le dos pour une belle BMW intérieur cuir, depuis, je mange du savon. C’est la faute à qui ?

                                          Après, quand on est dans la merde, on peut éventuellement demander de l’aide. De là à la réclamer en menaçant ....

                                          J’ai pas d’enfants, pas de voiture et étonnamment, d’un coup, la pauvreté se vit très bien, même au milieu de cassoc dans ton genre.
                                          PS : Si tu bosses comme à peu près tout le monde,tu bosses 35 à 40 heures par semaine. Il te reste donc chaque semaine grosso modo 110 heures à occuper comme bon te semble, alors l’excuse du j’ai pas le temps ...


                                          • Simple citoyenne Simple citoyenne 9 avril 2014 10:53

                                            Bonjour à vous Hétérodoxe et merci d’avoir pris le temps le lire le texte !

                                            Je vous cite  "Après, quand on est dans la merde, on peut éventuellement demander de l’aide." 

                                            Mais justement ! Avez vous bien pris le temps de lire le texte ci-dessus ? Mais qui demande de l’aide ici ? Qui donc demande de l’aide ici ?

                                             


                                          • Hétérodoxe 9 avril 2014 11:03

                                            Ah ?! Ce n’était donc QUE pour geindre cet article ?
                                            Pas l’once d’un début de constructivité ?
                                            Peut-être espérais tu nous tirer une petite larme ? Désolé alors, visiblement t’es pas encore Zola.
                                            Si t’as pas besoin d’aide, c’est que surement, tout va bien. Mais ça rend ton article encore plus incongru.
                                            PS : un bon truc pour atténuer la rage : le bédo. C’est ce que fait l’Etat depuis des décennies. Essaye, ça peut marcher.


                                          • Taverne Taverne 9 avril 2014 11:14

                                            La montée du FN est dû en bonne partie à l’échec de la politique de la ville et des quartiers. Quand ils auront compris cela...


                                            • paulau 9 avril 2014 11:16

                                              Bon article , écrit très prudemment, les associations anti-racistes veillent.


                                              • kilio 9 avril 2014 13:02

                                                Cet excellent article, plein de retenue et de pudeur, très bien écrit, décrit parfaitement les ravages d’une idéologie d’un autre temps. une idéologie totalement dépassée et démagogue dont le seul effet est de contribuer à anéantir ce qui fait la force principale d’un peuple : sa cohésion culturelle et sociale.

                                                Une cohésion en déliquescence que des moyens financiers sans fond associés à une exacerbation de moyens de contrôle social (police, justice, législation liberticide...) et mentaux, des techniques de propagande initiées massivement dès la maternelle et omniprésentes tout au long de la vie grâce aux armées d’occupation psychiques que sont les médias dominants, n’arrivent plus à assurer.

                                                Ce saccage d’une partie de nos territoires mentaux et géographiques n’est pas de la responsabilité de votre maire : celui-ci n’est que l’avatar d’une idéologie qui a pu avoir ses heures de gloire et de nécessité après la seconde guerre mondiale et dans les années de croissance mais dont le logiciel grippé est aujourd’hui complètement dépassé.

                                                Comme vous, j’ai vécu plus de dix ans, exactement la même situation, dans une quartier que l’on dit - bel euphémisme - sensible. La seule différence et elle est notable, c’est qu’au prix de sacrifices financiers exorbitants, j’ai eu la chance d’en sortir... Mais pour combien de temps, les zones ’sensibles’, ne cessant de s’étendre autour et dans les grandes villes, et maintenant, on peut le constater, dans certaines campagnes.

                                                Pendant plus de dix ans, jusqu’à que je craque, jusqu’à que ma santé mentale parte en quenouille, ayant au quotidien bien observé et bien subi la situation, j’ai fini par comprendre ce que l’on ne m’expliquait jamais dans les médias dont le racisme bien pensant les rend incapable de d’envisager certains immigrés comme des êtres humains à part entière, c’est à dire comme des êtres humains susceptibles de domination, de prise de pouvoir, de maltraitance sur autrui et de prise de contrôle culturelle. J’ai donc compris que ce n’était pas parce que l’on était immigré que l’on était systématiquement victime. J’ai compris que dans les quartiers s’exerçaient des techniques de domination, de mise en coupe réglée du voisinage, de la cage d’escalier, de la rue, du sommeil des voisins, de leur santé mentale qui n’ont rien à envier aux pires techniques de domination de la CIA et consort. Des techniques de prise de pouvoir de pauvres, certes. Mais qui n’en sont que plus redoutables pour les autres : prise de pouvoir par saturation démographique, prise de pouvoir mentale dans les classe ou vont vos enfants et où toute velléité de réussite est brisée par la violence physique et verbale, prise de pouvoir devant votre porte d’entrée que vous ne pouvez plus que passer comme un check point, prise de pouvoir sur vos nuit qui commencent au mieux à 3 heures du matin... Avec pour les récalcitrants et comme vous le décrivez si bien dans votre article, le risque de sanction permanente et aléatoires : véhicule dégradé à de nombreuses reprises parce que je n’étais pas assez coopératif, véhicule utilisé comme salon nocturne retrouvé dégueulasse tous les matins, installation à demeure devant ma porte d’entrée et ce toute la nuit, pour me montrer qui a le pouvoir, des ’nike la police’ tagués sur tous les murs qui viennent d’être repeints (et on nous parle du manque d’investissement dans les quartiers...)..., l’odeur insupportable d’urine dans les cages d’escaliers.... Non, non, ce n’est pas qu’à la télé qu’on voit ça. Pour les habitants, c’est tout le temps et partout...

                                                Et quand je vois les posts disant qu’il faut partir, ça me fait rire ou pleurer :

                                                Partir ?

                                                - faut-il encore le pouvoir et si l’on peut, ça veut dire consacrer pour la plupart des franciliens, des sommes astronomiques à louer ou à acheter dans des zones souvent inabordables...

                                                - partir, c’est aussi le sentiment vague et désagréable de la défaite, qu’ils ont gagné. Partir c’est aussi accepter que nos territoires où l’on peut se sentir bien, ne sont plus, en région parisienne notamment, que des îlots protégés et de plus en plus réduits (pour combien de temps encore) par la barrière invisible du porte feuille.

                                                Alors, oui, et à quel prix, à quel coût quotidien, j’ai réussi, chanceux, à partir. Je suis parti avec le sentiment désagréable d’avoir laissé sur place ceux qui ne pouvaient pas partir, et avec la certitude que désormais et comme je le constate un peu plus tous les jours, que les lieux de cohésion sociale sont et seront en France de plus en plus restreints. Partir pour transformer les français, en exilés intérieurs...

                                                j’ai suivi le même parcours que vous et aujourd’hui, je dénie à quiconque qui n’a pas vécu, dans sa chair, dans son quotidien, la même situation, le droit de me faire, ne serait-ce qu’un soupçon de morale ou de cours d’économie du style : tout ça, c’est un problème social... Social peut-être mais aussi et avant tout un problème humain. Un exemple : le 14 juillet : 2 fois dans mon quartier, au bout de 10 minutes on se faisait agresser et on rentrait en vitesse à la maison. Par contre, le 14 juillet dans une petite ville encore cohérente... un vrai bonheur avec des gens bon enfants et souriants...

                                                Merci pour avoir donné intelligemment la parole à tous ceux que l’antiracisme idéologique qui voit dans le ’pauvre’ un être incapable de penser par lui même, car incapable de penser tous les merveilleux bénéfices de cette fameuse différence... Certes, mais comme toujours, tout est question de mesure..



                                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 avril 2014 13:44

                                                  Bonjour à vous et à l’auteur.

                                                  Je me permets une simple question :
                                                  vous dites que le responsable c’est les immigrés ou leurs rejetons, et eux seuls.

                                                  Pensez-vous que ces comportements déviants ou mafieux sont traditionnels au Maghreb ou à l’Afrique noire en général ?
                                                  Pensez-vous que cette société, où des adultes atomisés, des institutions, tremblent devant des groupes d’adolescents, c’est la société africaine ?
                                                  La société de la frime, des marques, du shit et de l’argent facile, d’où vient-elle ? Du maghreb, de l’islam ?
                                                  Les parents d’adolescents ou de « jeunes » maghrébins ou africains, même s’ils haïssent la France, vous pensez qu’ils voient avec bonheur ces comportement chez leurs rejetons, que c’est l’avenir qu’ils veulent pour eux ?

                                                  Enfin, j’admets que le communisme c’est vieux et ridicule.
                                                  Mais le maire peut-il être tenu pour seul responsable en raison de son appartenance partisane ?


                                                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2014 14:54

                                                  Pour exemple, et aussi pour mettre un peu les pieds dans le plat, un petite information : Pour les municipales, dans ma mairie il y avait 2 listes : L’une, celle du maire communiste sortant, qui est repassé haut-la-main avec quelque chose comme 54% au 1) tour, et l’autre, communiste aussi, voyez-moi ça, qui a donc rassemblé le reste des suffrages.
                                                  Donc 2 listes, 2 listes communistes, avec 60% de participation au 1° et unique tour, qui se sont exprimés en faveur d’un communiste ou de l’autre, alors qu’à mon humble avis, (et j’ai habité dans pas mal d’endroits, de pays, de régions, de villes et de villages), il y a chez moi autant de fachos qu’ailleurs, qu’il le sachent ou non, et, par conséquent : quoiqu’ils votent !

                                                  J’ai, dans le même ordre de pensées, entendu récemment un candidat FN battu qui déplorait au micro de France-Inter au matin de la défaite, que « la politique nationale ne l’ai pas (chez lui au moins) emporté sur les affaires locales ».
                                                  Sans rire.

                                                  Si ça c’est pas des signes...


                                                • Hétérodoxe 9 avril 2014 17:53

                                                  C’était tellement mieux avant. Quand les ghettos (les vrais de vrai) étaient occupés par des bons français et qu’on en parlait pas à la télé, et pour cause, la télé n’existait pas.
                                                  Tiens, un peu de culture du c’était mieux avant :
                                                  http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2492

                                                  Où on apprend que le nombre de meurtres (par exemple) est presque le double en 1905 (1075) qu’en 2012 (665 ...bien qu’il me semble que cette année là, pour faire beau, les meurtres crapuleux furent comptabilisés dans une cas à part). Sauf que la population a presque doublé.
                                                  Donc, techniquement, en 1900, c’était 4 fois pire qu’aujourd’hui. Et il n’y avait pas encore d’immigration « massive » de sarrazins.


                                                • Hétérodoxe 9 avril 2014 18:32

                                                  @ Killio
                                                  En gros, tu décris un système où il faut du pognon pour s’en sortir...jusque là, rien de très original. On vie en ploutocratie, c’est un fait.
                                                  Et là où on pourrait s’attendre à une critique de tous ces parasites qui vivent sur ton dos ET celui des vendeurs de shit (Mohammed 6 roule en Ferrari pour info), on arrive sur la conclusion : les responsables, c’est les bougnoules.
                                                  Le fait que 67 personnes sur Terre possèdent autant que 3,5 milliards d’autres personnes est anecdotique pour tous les commentateurs comme toi. Vous en arrivez tous à la conclusion qu’il faut lutter contre ces 3.5 milliards de personnes. Stupéfiant.


                                                • Hétérodoxe 9 avril 2014 18:22

                                                  Un ancien de la Légion né en Algérie qui se plaint de l’immigration ??
                                                  C’est un peu comme si un croque-mort se plaignait du cancer ...
                                                  Qui plus est, quand on voit le nombre de généraux dans l’armée française (mexicaine ?) et le coût qu’ils engendrent pour le contribuable, je suis pas certain que ce monsieur soit le mieux placé pour nous donner son avis sur le coût des immigrés.
                                                  On dira qu’à sa place, perso, je me serais fais discret.
                                                  PS : Quand je vais voir mes Grands-Parents en Normandie, genre patelin de bon bouseux de chez nous, je n’entends pas parler français non plus. Quand ils me parlent, je comprends absolument rien. Mais moi, j’aime bien.


                                                • Loatse Loatse 9 avril 2014 13:30

                                                  Bonjour simple citoyenne

                                                  Je ne crois pas que la droite puisse faire mieux que votre maire communiste soit pas grand chose..

                                                  pourquoi ? parce que la droite n’a pas lutté contre les délocalisations, la droite n’a pas gelé les loyers (la gauche non plus d’ailleurs) alors que la stagnation des salaires et la hausse du coût de la vie l’exigerait ce qui éviterait aux couches populaires de n’avoir d’autre alternative que l’exil dans des quartiers bétonnés le plus souvent excentrés et dans du locatif public généralement construit en zone inondable ou en bordure d’autoroute.

                                                  La droite allongera la durée de cotisation des retraites un peu plus, contribuant à aggraver le chomage des jeunes déjà bien touchés..

                                                  C’est Georges marchais qui s’alarmait (et à juste raison, l’avenir nous l’a démontré) de la poursuite d’une politique d’immigration ne correspondant plus aux besoins de main d’oeuvre dans un pays qui à l’époque comportait déjà 3 millions de chômeurs et des usines qui dégraissaient de plus en plus...

                                                  Mais sans cet apport de sang neuf, le renouvellement des générations ne se faisait pas..(on tourne en rond)

                                                  Reste que la montée de la violence, de l’insécurité a coincidé avec la montée de la courbe du chômage, le manque de perspectives d’avenir pour les jeunes générations surtout non diplômées et l’impossibilité pour les couches populaires de se loger intra muros comme il était possible de le faire dans les années 60..

                                                  La gentrification des villes, (Paris en est le « meilleur » exemple) a fortement contribué à l’exclusion sociale en même temps que s’accroissaient les difficultés pour les jeunes issus de l’immigration et des quartiers de trouver un emploi.. (d’ou la fumeuse idée des cv anonymes)..

                                                  Le résultat vous le connaissez, simple citoyenne pour le constater tous les jours : de la désespérance, de la rancune, de la colère aussi. Aveugle quand elle s’en prend aux voitures des voisins tout aussi peu favorisés qu’eux ou au gamin au collège traité de sale français alors que paradoxalement, fleurissent un peu partout des tags « on est chez nous ! »

                                                  Comment lutter, nous, habitants des quartiers qui n’avons pas, hormis le dialogue, les outils nécessaires pour enrayer la problématique sinon que de signer des « chèques » en blanc à des politiques qui n’ont qu’une vague idée de notre quotidien ?

                                                  Que propose la droite « du bout » sinon mettre un peu plus d’huile sur le feu, en mode tout répressif qui ne solutionnera rien en faisant boulotter du porc à tout le monde sinon rien ?

                                                  s’ils le pouvaient, 90% des habitants de ces cités les quitteraient, y compris l’une de mes voisines marocaines qui rêve de nature, de bocages normands de vaches, de prés et de tranquillité :) (vous la connaitriez vous ne pourriez que l’aimer)

                                                  Le bocage normand, ca vous dit, simple citoyenne ? Pour 400 euros de loyer dans les environs de Brecey/villedieu les poeles vous pouvez louer une ferme rénovée ou une maison de centre ville d’au moins 200 m2 avec soit un immense terrain soit un très grand jardin... le bon air pour vos enfants, des légumes du jardin (avec poupoules et lapins si vous voulez)...

                                                  Question job, vous pouvez commencer par un emploi d’aide à domicile (la population étant plutôt agée, les demandes d’aide ménagères ne manquent pas)

                                                  Il suffit juste de posséder une voiture...






                                                  • Mowgli 9 avril 2014 15:08

                                                    Mais bien sûr. Et une fois défalqués vos 400€ de loyer mensuel, plus l’eau, plus le gaz, plus l’électricité, plus les frais de déplacement, que vous restera-t-il de votre paye de bonniche oups ! pardon, de votre paye d’aide ménagère, pour bouffer ?

                                                    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les conseilleuses non plus.


                                                  • Loatse Loatse 9 avril 2014 15:45

                                                    @Mowgli

                                                    Une fois n’est pas coutume et puisque ce travail que vous méprisez, je l’ai fais, sans aucune honte bien au contraire, sans compter l’enrichissement que procure le contact avec nos anciens qui ont tant à nous apprendre ;

                                                    Je vous em_merde !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Simple citoyenne

Simple citoyenne
Voir ses articles







Palmarès