• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que vaut la vie d’un homme ?

Que vaut la vie d’un homme ?

 La France découvre étrangement que l’on meurt quand il y a des combats. Dans le monde on meurt, beaucoup : de faim, de maladie, d’accidents domestiques, de travail, de la circulation. Dans tous ces cas-là, les responsabilités de tierces personnes peuvent être plus ou moins engagées. Parfois totalement, comme un accident responsable, comme une famine organisée. Cependant, hors le suicide, il y a trois circonstances où la responsabilité d’un ou plusieurs autres est engagée à 100 %, ce sont : le meurtre, la guerre et l’attentat.

Il y a quelques temps déjà, je m’étais fait la réflexion si un candidat au poste de président de la République se posait la question de savoir qu’élu il avait le risque d’engager la vie d’autres hommes, comment il abordait cette question, comment il y répondait et comment il l’assumerait. Quoi qu’il en soit, un président de la République a par délégation des vies entre ses mains. Cela est diffus et permanent par l’action des forces de l’ordre et par le genre de société qu’il va aider à moduler, orienter. Cela devient évident dans le cas d’intervention extérieure.

Il y a les cas douloureux de prises d’otages par des terroristes. On va obtenir la libération en versant des rançons, des rançons qui peuvent atteindre un million d’euros. On a là le prix d’une vie humaine. Dans la position difficile de savoir s’il faut plier ou non, avec la pression des familles, avec sa propre conscience, et la perspective de la colère populaire si par le non-paiement de la rançon l’otage était tué, la solution la moins douloureuse est de payer. Mais dès que l’on met en balance deux autres éléments : 1- avec cette somme on sauverait peut-être de la famine en Afrique plus de 40 000 personnes que l’on pourrait nourrir pendant un an. On sait que le prix de l’inconnu Africain tombe à 25 € l’âme. On solde la vie ailleurs ; 2- on sait pertinemment qu’avec cette somme des armes et des munitions vont être achetées, des explosifs. Et que les armes vont servir et qu’elles feront des morts. Là on ignore combien. 100 peut-être. Dans ce cas précis la vie d’un otage vaut 100 autres vies, et en plus on paye le bourreau. La vie de l’innocent explosé vaut 1 % de celui sauvé. On lui a à lui aussi trouvé un prix. Mais les actualités récentes nous donnent aussi le prix d’une vie. Ou du moins le prix de l’image d’une vie. Cette image a été fixée par des arbitres payés eux 330 000 euros (1 356 Africains sauvés) à 45 millions d’euros. C’est le second solde : la vie d’un déshérité baisse considérablement à 55 centimes d’euros. Pas chère la vie.

Les Français découvrent ainsi que la guerre tue et que ses enfants y meurent. Dix. Ces vies-là ne seront jamais rendues. Il y a deux aspects : le premier qui est l’horreur de la mort, accentuée quand l’âge est bas. Le second c’est que l’exposition n’est pas la même. Un soldat en guerre est exposé, et il le sait. Celui que l’assassin trucide sans raison est exposé, mais par le hasard et sans volonté et sans le savoir. Cela ne change rien au fait de la mort, mais cela ne change rien à la douleur, mais cela apporte cette connaissance du danger et du risque pris, une sorte de contrôle maléfice sur sa propre vie, un contrôle indirect dans lequel la chance va jouer. L’innocent qui passe dans la rue où explose une bombe, il n’a pas choisi de prendre de risque. Cette différence évidemment est plus littéraire que concrète. Cependant cela change le prix médiatique d’une mort. On se demande toujours pourquoi dans l’actualité on parle plutôt de cet accident-là, que de cet autre, de ce meurtre-là plutôt que de cet autre. C’est un mystère complet. Cette semaine, il y a eu des attentats en Irak, il y a eu aussi récemment des fusillades entre Hamas et Fatah, et un attentat au Pakistan. Le triste bilan, c’est en Algérie un total de 70 morts depuis jeudi dernier et également aujourd’hui au Pakistan 57 morts ce qui porte à 1 200 morts en un an, ce qui est un chiffre tragique, mais dont on parle peu. Comme l’information ne tourne jamais autrement qu’à 95 % autour de nous, les 70 et 57 morts innocents pèsent bien moins lourds que nos 10 Français, eux engagés dans une guerre au risque et au péril que leur a fait prendre la France. Le prix médiatique d’une vie est aussi disparate que celui d’un otage vis-à-vis d’un affamé d’un pays misérable. Bien sûr qu’il y a une évidente distorsion qui se comprend. Mais n’y a-t-il pas quand même une distorsion beaucoup trop grande ?

En ce moment, il y a une polémique quant à l’âge des militaires, le soutien logistique, le tir ou non d’amis. Laissons cela. Autre chose m’intéresse, même si ce débat a son intérêt. Il y a trois aspects qui m’ont choqué.

- L’un est difficile à exprimer car il y a malgré tout la douleur des familles, mais je tiens à l’exprimer. En Afghanistan c’est une guerre, chacun le sait. Il n’y a rien de nouveau. La mort de 10 Français n’est dans l’absolu ni une surprise ni plus tragique que les autres soldats tués de toute nature qui sont engagés sur le terrain. De ce fait, alors qu’il y a un autre théâtre brûlant et que la paix peut être en jeu, que la France préside le Conseil européen, la présence du chef de l’Etat et de son ministre des Affaires étrangères étaient en France ou même à Bruxelles ou à Moscou ou à Tbilissi, mais ni à Cap Nègre ni à Kaboul. Cette présence n’apportait rien, de plus l’habitude jusqu’à présent est ce qui se passe aujourd’hui, un hommage devant les dépouilles en France. Cela ressemble à une très mauvaise opération de communication. Dans tout le processus de guerre, la mort de ces dix pauvres soldats, quelle que soit la tristesse de leur mort, ne change rien de fondamental et la présence, un voyage éclair qui plus est, non préparé et sans autres alliés ou interlocuteurs, du président est une ineptie de plus.

- Le second est ce qui a été rapporté et qui m’a atterré. Il semblerait que Sarkozy ait voulu en rajouter après avoir dit si c’était à refaire on le referait, mais qu’il voulait parler de la mission et non de l’embuscade, bien sûr. Plus le temps passe, plus on découvre l’immense profondeur du je-m’en-foutisme de ce chef d’Etat. C’est le Mai-68 du jouissez sans entraves. Lui, il s’exprime et agit sans entraves. Ce mauvais jeu de mot lui est venu, il l’a sorti. Il est incapable de mesurer la dimension de choses et la portée des paroles. C’est un bateleur de fête foraine de seconde zone qui a tellement eu l’habitude que ses réparties de baveux fassent de lui un champion, bien médiocre, du débat, encensé par la presse et sa cour, qu’il sort par réflexe tout ce qui lui passe par la tête. Et bien évidemment, dans le même cadre, il se sert de l’émotion en taclant violemment la presse qui lui demande quelles ont été les conditions de cette embuscade. Il leur dit en substance : vous n’avez pas honte. Ce n’est pas le moment. Cela lui permet au passage de reprendre la main et de s’exclure de ses responsabilités. Sa colère compassionnelle contre les journalistes et en public efface tout. Comme d’habitude.

- Le troisième est sa déclaration immédiate et ferme pour dire que cela ne changerait rien et que les Français resteraient. Ce genre de déclarations est stupide car dans une guerre on n’est pas dans le cas d’un attentat d’une ambassade dans un autre pays. Les soldats meurent et tout le monde sait que la mort de 10 soldats ne va pas, là non plus, faire partir les armées. C’est la défaite qui va les faire partir. Il se trompe complètement de registre. Ce n’est pas une action d’intimidation pour faire partir les Français, c’est un acte de guerre. C’est tout. Et à qui veut-il en remontrer ? C’est d’abord parfaitement stupide, car l’auditoire à qui il s’adresserait comme un petit coq sur ses ergots est complètement insensible à ce genre des propos. Il n’est même pas sûr qu’il les écoute. Mais ce que je trouve de parfaitement odieux c’est qu’il parle au nom de la vie d’autres hommes. Cette déclaration est pour moi profondément indécente. Nous sommes justement en période de deuil. Son discours eut été de la tristesse, de réconfort et si des honneurs a une signification lorsque l’on meurt tiré comme un lapin, les honneurs. La fermeté devait s’afficher autrement. Je crois qu’il aurait dû aussi plutôt se dire que sa décision a engagé la vie de 700 hommes, et qu’il est comptable de 10 d’entre elles. Cela aurait dû lui donner un peu de gravité et de dignité.

Il est triste de mourir sur un champ de bataille. La vie vaut 45 millions d’euros ou quelques grammes de plomb. Il est triste de mourir quand l’heure n’est pas venue et qu’un autre a décidé de la choisir sans votre accord.


Schubert - Quatuor à cordes N°14 en Ré mineur, D810
envoyé par Cleoh


Vignette la mort d’Atala Girodet

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Mercure610 Mercure610 22 août 2008 15:00

    Si on ne veut pas que nos enfants meurent à la guerre, dissuadons les d’embrasser la carrière militaire. En fait être militaire en temps de paix, c’est pas mal ! bonne paye, retraite pouvant être prise tôt ect ect, seulement parfois ça se corse et il faut aller jouer au cowboy dans les endroits les moins bien fâmés du globe : c’est le revers de la médaille. C’est vrai que je me demande ce que l’on fait en Afghanistan ! mais bon, les américains ont dit que c’étaient des "méchants" et il est normal que les "bons" combattent les méchants !
    La notion de bon et de méchant dépend de quel côté du manche on se situe.


    • just_a_life just_a_life 22 août 2008 16:06

      Et à votre avis,quelle classe social pleure le plus de mort ?????


      • zorbec 22 août 2008 17:17

        Je n’ai jamais embrassé la carrière militaire comme presque deux millions des appelés envoyés en Algérie ;pour mémoire trente mille morts et plus de trois cents mille blessés ou malade dont je fait partie ;
        j’étais contre cette guerre et je l’ai manifesté plusieurs fois ce qui m’a valu quelques mois de taule et
        une surveillance permanente de la hiérarchie qui pensait que parce que l’on n’est contre cette guerre on est obligatoirement un traitre,De Gaulle aussi peu de temps après son arrivée au pouvoir à compris que l’on ne battrait pas une guérilla qui était sur son terrain et qui avait l’appui de la population arabe,à nous aussi on disait qu’ils étaient méchants,on avait juste oublié Sétif en 1945,le statut de 1947 qui prévoyait
        entre que chaque personne aurait le droit de vote enfin tout ce qui faisait nos valeurs républicaines,les algériens étaient français,mais pas assez pour avoir le droit de voter,alors vous pouvez transposer toutes ces erreurs en Afghanistan,nous allons obtenir les mêmes résultats,et ceux qui ont voté pour $arkozy(ce qui n’est pas mon cas,même sil est très difficile de trouver un de ses électeurs aujourd’hui)ne lui ont pas accordé le droit d’envoyer nos enfants se faire tuer pour une cause qui ne nous concerne pas beaucoup
        et qui devrait pour le moins avoir l’aval de la représentation nationale.
         


        • ragoa 22 août 2008 17:28

          Bonjour

          les déshumanisés empilent les €, les $, les £ et disposent qu’à partir de X€,$,£,/équivalent chair à canon dans son propre camp, on peut allègrement envoyer nos chairs à canon en faire (de la chair à canon) dans le camp d’en face.

          Les "bofs" participent au sondage de leur site préféré. Par acquis de conscience ils pensent qd même que son armée n’a aucune légitimité à être présent chez le copain d’en face. Puis passent à un autre sondage pas moins drole, important diront certains.

          l’Humain dira que l’expérience de la VIE ne se représente jamais 2 fois.

          Qd au "déshumanisé en chef" je connais le prix qu’il accorde à 10 de ses victimes. NADA, PEAU DE BALLE, leur vie n’est rien à coté de l’enfer qu’il vit "Lui" le propagnadiste émerite à 2 balles. Bordel, 10 morts une vingtaine de bléssés et il s’apitoie sur LUI-MÊME, à vomir. Il ose faire son "Peuchère", écoeurant. C’est sur que je vais te plaindre toi.

          Et puis sa guerre d’occupation "morale, pour la liberté" il peut se le mettre bien profond. Il est plus que temps de le destituer celui là.
          Adessias.






          • anny paule 22 août 2008 17:54

            Bonne question : "le prix de la vie d’un homme"...
            Autre bonne question : "la guerre"... "la tuerie" quelle que soit sa forme...

            La seule logique qui soit, dans ce type de guerre, c’est l’idée que quelques uns (pas n’importe lesquels, bien sûr) se font de l’intérêt supérieur d’un pays, d’un espace, d’un ensemble (type Etats Unis, Europe, Chine ou Russie...). Ceux qui sont sensés incarner l’intérêt général d’un peuple ont souvent d’étranges manières de penser cet intérêt général... C’est le cas dans cette guerre (c’était aussi le cas dans bien d’autres guerres). Il n’y a pas de guerre juste. Il n’y a pas de guerre propre. Il n’est que des conflits d’intérêts, que des conflits d’ego, de puissance... (Les seules guerres qui puissent se justifier sont des guerres de Résistance... Ce sont peut-être celles qu’on qualifierait aujourd’hui de mouvements terroristes).

            Le problème, c’est que ceux qui prennent les décisions ne sont pas ceux qui sont sur le terrain des affrontements. Les victimes (même si elles appartiennent à un corps constitué, comme l’armée d’un pays) sont le plus souvent des victimes innocentes. "La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui, eux, se connaissent" écrivait Paul Valéry. Anonymat d’un côté (du côté du nombre, de la "masse"), anonymat synonyme de mépris... "vedettariat" de l’autre (les décideurs sont en nombre limité, mais se connaissent et ont des intérêts bien particuliers). 

            Dans le cadre précis de cette guerre afghane, nous n’avons rien à faire, rien à voir... mais les "maîtres du monde" ont décidé qu’il fallait s’attaquer à la source du terrorisme, après un certain 11 septembre ! Et notre tout petit président voudrait jouer dans la cour des grands ! Alors... nous ne faisons que commencer à entrevoir l’atrocité qui attend certains de nos enfants... pour le plus grand bonheur de certains marchands d’armes et de ceux qui vivent de "l’argent sale". C’est tout bonnement ignoble !!! Mais, pouvait-on s’attendre à autre chose ? 


            • Imhotep Imhotep 22 août 2008 18:16

               Voici la vidéo de l’extrait où Sarkozy fait de " l’humour " en Afghanistan. L’indécence et l’inconséquence n’a pas de limite.


              • Dzan 23 août 2008 10:07

                Louis de Funes dans : La solitude du Zident
                C’"est lui le pauvre mignon qu’il faut plaindre.
                Vous vous rendez compte, Prendre la décision de faire tuer des gamins !
                Il devrait faire comme la Queen, envoyer le Prince Jean donner l’exemple.
                Lui même n’a t’ il pas fait un sercice militaire de planqué ?
                J ’ai envie de vomir.


              • Imhotep Imhotep 23 août 2008 10:31

                 Beaucoup dans cette vidéo ce sont focalisés sur le gloussement. Le gloussement n’est que la conséquence de ses paroles qui sont particulièrement indignes. C’est l’humour qui est le pire : il veut confirmer que lorsqu’il parlait de refaire ce n’était pas de l’embuscade qu’il fallait parler. Déjà le départ du discours est égocentré : je prends mes responsabilités, oui mais ce n’est pas lui qui meurt, et je, je , je et si un de ses cerveaux étaient capable d’analyser les choses, il n’aurait pas dû dire si c’était à refaire, mais s’il fallait à nouveau prendre la décision d’(envoyer des renforts. De cette façon il n’y aurait pas eu d’ambiguïté. Mais ce n’est passa première connerie. Voici un article qui résume cette attitude toujours aussi légère. C’est à pleurer. Cela va encore plus loin. Quand des parents, des familles et des amis pleurent, il parle de sa solitude. C’est lui le centre, lui qui souffre, lui qui est seul devant sa responsabilité. Et dans la cathédrale, cette image foudroyante, de lui tout seul (enfin Fillon aussi) assis devant les corps. Il avait parlé de solitude ; il fallait que les images le montrent. Et alors que Carla Bruni va rencontrer un chef religieux, elle n’est pas là. Rencontre la reine d’Angleterre oui, recevoir Bono et la reine de Jordanie, oui, dans ces trois cas-là, elle prend un rôle de 1ère dame de France, mais plus lors de ces obsèques-là. Alors que les familles ont besoin de dignité et de réconfort, Sarko lui est le summum de la solitude devant les cercueils. Il est pire que tout. Et il est ensuite reparti à Cap Nègre. Alors que cela ne va pas bien en Géorgie, il veut absolument finir ses vacances. Alors que l’économie s’effondre, il n’a pu tremper une fois de plus ses orteils dans la Méditerranée.



              • catastrophy catastrophy 22 août 2008 18:26

                 Ici il ne s’agit pas de tristesse. Mais d’une rage, d’une révolte contre ces criminels qui envoient les fils des autres, nos enfants, au casse-pipe pour soi-disant la défense de la liberté sachant que ce front est pratiquement à l’abandon par ceux qui l’ont ouvert pour des raisons de politique interne, rien d’autre. Oui, $arkozy et son va-t-en guerre, comediante tragédiante, de Kouchner sont des criminels parce que chiens-chiens de guerre des criminels américains. Envoyer des jeunes de 20 ans dans ces conditions, des jeunes condamnés d’avance au vu de l’amateurisme de cette expédition, signe leur culpabilité.


                • lowlow007 lowlow007 22 août 2008 18:30

                  SARKO DEMISSION !


                  • appoline appoline 22 août 2008 19:30

                    Vous avez raison, la vie n’a pas le même prix selon le pays où l’on se trouve. Journaux et télés n’ont aucun état d’âme pour exposer la tripaille étrangère mais celle des français, non, on la cache, à croire qu"’en France on ne meurt pas, du moins pas de la même manière, où alors considère t-on que la tripe française est à ce point sacrée qu’on ne veuille la montrer. Tous ces massacres à l’étranger dont les médias sont si friands et que l’on filme sans respect, sans larme, pour eux juste à peine le prix de la péllicule et encore. Pour d’autres on déploie toute une logistique alors que le merdier dans lequel ils ou elles se sont mis est entièrement de leur responsabilité, comme disait je ne sais plus qui, tous les hommes naissent égaux, sauf qu’il y en a qui sont plus égaux que d’autres (je soupçonne un certain Colluchi). Quand à nos soldats, ils ont signé, c’est vrai mais pour certains afin d’échapper à la médiocrité du chômage ou à la médiocrité tout court, mais ce n’est pas une raison pour les envoyer vers un combat qui n’est pas le leur, ni le nôtre. Le grand Charles doit se retourner dans sa tombe en voyant les avortons qui se réclament du gaullisme. Quant à Kouchner, il faut aussi se rappeler son implication il y a quelques années dans l’affaire du sang contaminé ; il est toujours là, comment voulez-vous que notre belle jeunesse ait des repères alors que les vrais malfrats ont eu les coudées franches pour continuer leurs méfaits. Pour info, en consultant sur un moteur de recherches le trombinoscopes des bilderbergers (qui tirent les ficelles des finances, au côté de differents financiers et têtes couronnées, vous y verrez la tronche de Kouchner et Ockrent) alors, comment voulez-vous que ces gens s’apitoient sur 10 petits soldats et tous les miséreux qui traînent à gauche à droite.
                    La seule chose que j’espère, c’est que ces jeunes gens soient morts sans souffrance et sans peur car la peur d’un individu quand il sait qu’il va mourir est incommensurable.


                    • 3°oeil 22 août 2008 21:13

                      Que vaut la vie d’un homme ?
                      La légion d’horreur , cynisme voyeurisme et puanteur
                      Y a des terroristes en Afghanistan qui menace le monde ? http://www.alterinfo.net/Les-avions-militaires-americains-ont-bombarde-cinq-ceremonies-de-mariages-Noces-de-plombs-en-Afghanistan_a22191.html
                      Condoléances aux familles courageuses qui ont refusées de participer à cette parodie télévisuelle abjecte.


                      • Sébastien Sébastien 22 août 2008 23:09

                        Super papier, merci.


                        • Echo Echo 23 août 2008 06:14

                          Ce qui est certain, c’est que ces dix gars-la ne sont pas morts pour la France :



                          www.voltairenet.org/article157864.html




                          • Blé 23 août 2008 07:50

                            Voila ce qui me revient en mémoire. Dans les années trente, beaucoup de jeunes qui ne trouvaient pas de travail en France se sont engagés dans l’armée pour ne plus être à la charge de leur famille.

                            J’ai l’impression que nous revivons une phase de notre histoire qui semble avoir été oubliée par le plus grand nombre : récession, répression, abus de pouvoir des élites, culpabilisation des victimes (du chômage, de la maladie, des sans toit, des S d F, etc...), pouvoir faible pour les forts, bref, la vie d’un homme ne vaut pas grand chose quand cet homme a le statut d’esclave. Nous y sommes.




                            • Bof 23 août 2008 08:48

                              @ Blé : Bravo pour le choix de votre pseudo. Je continue votre raisonnement...et j’arrive exactement à la même situation. Mensonges et égoïsme et probleme de nourriture...pour les causes ! Horrible !

                              On reconnait en ce moment, les égoïstes qui hurlent contre les élus qui ne leur donnent pas leurs "’ NON-DUS "’ , leurs sales privilèges qui leur permettraient de venir toiser les ’ plus cons qu’eux ’, = ceux qui doivent travailler pour se nourrir...tandis qu’eux plus "’ intelligents"’ profitent honteusement des autres...’" c’est bien la preuve qu’ils sont plus intelligents ! N’est-ce pas ! "".
                               Pour les mensonges...tout le monde ment à tout le monde et pas que pour les égoïstes...il en va de même en sciences par besoin de pure valorisation ont avoués des physiciens...etc...
                               Pour la nourriture...avec les nouvelles expériences d’ alimentation des vaches, des poissons = maladies de la vache folle...et maintenant des semences de plantes dont le blé ( donc pas vous, pas le blé pur il doit en rester...et il en reste encore un peu ), le maïs, le soja, le riz...en sachant qu’il y a mélange de génes dans notre nature et sachant que toutes ces ’belles’ recherches sur les génomes Humains n’ont débouchés actuellement que sur des constats que nos hypothéses étaient grossièrement fausses et que par exemple les diabétiques attendront que la recherche daigne sortir de ses dogmes et lois pseudo-scientifiques pour progresser...et l’on ose jouer avec ce que l’on ne connait pas du tout !...et si toutes les semences cessaient de nous nourrir ? + PLUS le climat qui pourrait s’y mettre comme en 1786, 1787 et 1789 !

                              Alors, ....je crois que l’horreur approche actuellement comme vous venez de l’écrire...et j’en prends conscience en vous lisant mais....tout compte fait , je crois que je le lis tous les jours...mais pas sous votre forme d ’écriture....Tous les jours, il y a dans les messages les dates 1929, 1930, 1936...tous les jours...et ....puissiez vous vous tromper et les Hommes se reprendre !


                              • fredleborgne fredleborgne 23 août 2008 10:53

                                Très bon article. J’ai bien aimé le traitement médiatique. Vous auriez pu aussi parler des morts de gendarme, qui sont à chaque fois traitées, mais en très peu de temps dès qu’un "mort plus important" entre en concurrence.
                                Pour le prix d’une vie, vous auriez pu aussi parler des soldes, qui comme les salaires des fonctionnaires, ne cessent relativement de baisser avec le pouvoir d’achat. Aujourd’hui, prendre le risque de s’exposer, ça ne paye pas. Même si je pense qu’on n’est jamais assez payé pour aller se faire tuer, un peu plus de considération "nationale" permettrait aux soldats de ne pas s’inquiéter financièrement pour leurs proches quand ils sont mutés (perte d’emploi du conjoint) ou absents (Ca coûte cher aujourd’hui de faire venir un dépanneur ou de faire faire sa vidange alors qu’on sait faire soi-même).
                                Néanmoins, la "vocation" existe, et ce n’est pas celle de tuer ou se battre, mais celle de défendre des valeurs et la population. Aux politiciens de ne pas gacher le potentiel de ces volontaires en les employant dans des tâches qui ne seraient pas conformes à la politique de défense. Mais le soldat ne juge pas et ne doit pas le faire. Il remplira la mission donnée par les politiques dans la mesure de son engagement et des moyens mis à sa disposition. Les citoyens eux doivent juger leurs politiques si ces moyens sont insuffisants (je n’ai pas dit qu’ils le soient) et si l’emploi des forces leur semble non justifié.
                                Mais il faut une armée de professionnels qui "choisissent" leur mêtier, si on ne veut pas que des "désignés d’office" y aillent. Alors, n’empêchons pas "les bonnes volontés" de servir avec abnégation et de nous protéger pour éviter qu’un politicien aille les mettre dans la ligne de mire d’un autre combattant.


                                • maxim maxim 23 août 2008 11:27

                                  quand on est combattant sur le terrain ,et je l’ai été comme beaucoup en AFN ,que l’on est encore adolescent ( j’avais 18 ans ,je m’étais engagé ...) la politique ? on s’en fout royalement ,on nous a envoyé pour une mission ,donc on y va ,et puis dans l’armée d’avant et toujours ,un ordre doit être éxécuté sans discussion ni murmure !....

                                  étant jeune ,on y va ,on a l’impression qu’il ne nous arrivera rien ,et puis des fois ça arrive à des copains avec lesquels on déconnait encore la veille ,mais c’est la règle du jeu ,il y a la peau qui ne vaut pas cher ,on le sait ,mais il faut y aller ,c’est comme ça ...

                                  ça a toujours été comme ça ,depuis la nuit des temps ,il y a des guerres ,des victimes ,aussi bien à cette époque de la préhistoire où les tribus se battaient pour le meilleur territoire de chasse ,pour le feu ,pour les femmes afin d’assurer la continuté de l’espèce ,et puis les guerres de l’antiquité ,et puis les guerres de conquêtes ,celle de cent ans chez nous ,et pis toutes les autres ,jusqu’à celles de nos jours et celles à devenir ....

                                  il y aura toujours des soldats ,( je parle de ceux de métier )la politique bien souvent ils s’en foutent ,ils ont choisi ce job pour X raisons ,alors on leur désigne un ennemi ,il faut combattre ,donc on combat ...
                                  il n’y a pas d’état d’âme à avoir ,l’adversaire est désigné ,on y va !

                                  le reste ,la politique ,tous ces trucs qui ne concernent pas le soldat ,c’est des machins de messieurs en costume qui font leurs salades ensemble .....

                                  c’était l’état d’esprit de l’époque que j’ai connu ,et toujours l’état d’esprit de ceux qui y sont !

                                  et encore heureux qu’on trouve des jeunes gens courageux qui osent ,pas pour l’argent ,même pas ,mais parce qu’ils ont un idéal !


                                  • morice morice 23 août 2008 12:00

                                     par Mercure610 (IP:xxx.x3.102.1) le 22 août 2008 à 15H00 

                                     
                                    Si on ne veut pas que nos enfants meurent à la guerre, dissuadons les d’embrasser la carrière militaire. 

                                    ... évitons la guerre, Pluto.

                                    • morice morice 23 août 2008 12:01

                                       "ça a toujours été comme ça ,depuis la nuit des temps "

                                      alors on ne change pas : RESTEZ DONC HOMME PREHISTORIQUE.


                                    • maxim maxim 23 août 2008 12:54

                                      Morice votre réplique est facile !

                                      vous avez vos opinions ,les autres ont les leurs ,quelles sont les meilleures ? aucunes ....

                                      les vocations existes ,il y a ceux qui choisissent la religion,d’autres l’enseignement ,d’autres encore la médecine,et il y a ceux qui choisissent le métier des armes ,et le monde étant ce qu’il est ,on aura toujours besoin et de religieux ,et d’enseignants,et de médecins et de soldats !


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 23 août 2008 12:58

                                      ta bouche,c’est une insulte ?


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 23 août 2008 13:01

                                      donc l’armée française doit servire des intérets privée ricain et britannique ?


                                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 23 août 2008 20:29

                                      les vieux disaient que l’enfer est pavé de bonnes intentions,médites, petit...
                                      tu nages en plein paradoxe et tu t’en rends pas compte.tu me fais de la peine avec ta vision binaire du monde et tes leçons sur le débat tu te les gardes.non mais pour qui tu te prends ?
                                      je te l’ai déjà dis,pour moi t’es fou,alors me réponds pas car ça m’arrange.


                                    • Cug Cug 23 août 2008 12:43

                                       Le destin du trouffion c’est parfois de trépasser .... pour les intérèts des décideurs US en Afganistan et en particulier pour le traffic d’héroine, la nouvelle guerre de l’opium britannique.
                                       Je me marre encore du "pour la liberté du monde ", il doute de rien le fench doctor et il nous prend vraiment pour des bisounours.

                                       Sinon la vie des centaines de milliers d’Irakiens vallent des milliards de dollars de contrats d’armements du CMI US, de sociétés privés de mercenaires, sans compter le pillage des ressources du pays à venir, enfin c’est pas gagné.


                                      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 25 août 2008 09:00

                                        Si c’est le cas, c’est certes une bonne nouvelle, mais c’est tout de même inquiétant, car un suivi est nécessaire par rapport au bébé. Pourquoi ne l’a t’elle pas fait plus tôt ?
                                        Félicitations mme la ministre


                                        • Soleil2B Soleil2B 26 août 2008 23:15

                                          Elle ne vaut rien.
                                          Surtout si c’est celle de "l’idiot en colère" !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès