• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Racaille

Il y a un an, les émeutes en banlieue... rien n’a changé.

Racaille

Dans leur monde pris en tenaille

Entre l’ANPE et la flicaille

Un soir d’octobre électrochoc

Matraqué de paroles de bric et de broc

La rage a éclaté sans pourquoi

Dans un flow incendiaire et sans joie

Ils ont accumulé bravades sur conneries

Brisant leurs écoles et leurs 206 pourries

Ne sachant que faire de leurs âmes

Ils croyaient aux vertus du vacarme

Assis devant nos TV dans nos murs

Nous entendions enfin ce lointain murmure

Avec un mélange de crainte et d’incompréhension

Partagés entre la carotte et le bâton

Puis cela s’est tu évaporé des écrans

Mais cette fois nous savons cela couve souterrainement

Il nous faudra de cette rage trouver le réconfort

Car sinon nous paierons tous le prix fort.


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (342 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • sebuzz (---.---.234.198) 7 novembre 2006 14:27

    Si j’ai bien compris, les émeutes étaient le fruit d’une incompétence de nature musulmane à vivre dans notre beau pays, c’est cela ? du petit finkielkraut on dirait...

    A mon avis, ces émeutes n’ont rien à voir avec la religion, mais plutôt avec cette absence d’alterité qui caractérise de si nombreux francais dont vous semblez faire partie.


  • Marsupilami (---.---.32.156) 7 novembre 2006 12:39

    Bon constat mais mauvaise rimaillerie. Poètes ! Vos papiers !.


    • La Taverne des Poètes 7 novembre 2006 16:55

      Penser à préciser à l’attention des jeunes que « Poètes ! vos papiers » n’est pas une citation de Sarkozy -contrairement à ce que l’on pourrait croire- mais de Léo Ferré.


    • Marsupilami (---.---.32.156) 7 novembre 2006 17:07

      @Taverne des poètes

      Toi y en a grand sage, on ne sait jamais...


    • Sam (---.---.197.45) 7 novembre 2006 19:01

      La Taverne des Poètes

      LOL smiley


    • Samira (---.---.163.52) 7 novembre 2006 13:26

      Si un jour tu es assailli par la racaille,

      Surtout ne fais pas appel à la flicaille,

      Et surtout pas aux « salauds » de pompiers

      si ta voiture et ta maison sont brûlées

      Si pour sauver un jour ta femme qui a à très mal,

      qu’elle souffre ou meure mais pas de médecin mâle !

      Est-ce là ou tu veux en venir

      pour continuer à nous endormir !

       smiley


      • CITADELLE Citadelle 7 novembre 2006 21:08

        Il faut dire Yo à la fin smiley! sinon c’est plus du rap


      • cheops (---.---.15.139) 7 novembre 2006 23:36

        Apparemmment vous ne dormez pas, ni aucun de ceux qu’excite la xénophobie sélective !


      • Ariel Sharon (---.---.129.229) 8 novembre 2006 23:58

        Wesh Mehdi ca rime grave. 95 en force et Nic Babylone !!!


      • CITADELLE Citadelle 7 novembre 2006 21:10

        Quelle réalité ? la réalité-verité où réalité-virtuel


      • Cochonouh Cochonouh 7 novembre 2006 14:11

        Ton rap pourri craignos,

        Tu peux le remballer.

        I’m file le tétanos,

        Je kiffe que Bill Haley.

        Mon cousin du neuf-trois,

        S’rait p’tet intéressé.

        Il perd pas son sang-froid

        Et adore caillasser.


        • seb59 (---.---.180.194) 7 novembre 2006 15:51

          @Cochonouh

          Ca le fait grave mon frere, j te kiffe !

          a mon tour :

          Yo !

          dans ma cité toute endormie, j’ecrit des paroles bien pourries,

          de l’instruction j’en ai pas besoin, moi j’aime parler avec mes mains,

          du boulot, moi j’en veux pas, car je suis fier d’etre du 9-3,

          Mon quartier c’est mon royaume, j’y zonais quand j’etais mome,

          quand y a un truc qui me chagrine, jvais insulter ma vieille voisine,

          Si un bus vient a passer, tres vite je vais le caillasser,

          un jour chez toi je mettrais le feu, et si je peux tirer ta télé c’est mieux,

          Crois pas que j’ai peur de la police, j’aurai qu’a les traiter de racistes, yo !

          bon, ok, faut voir ca avec des meufs en short, evidemment...


        • Bill (---.---.76.11) 7 novembre 2006 16:12

          Yoh mon frêre, t’es trop une caillera !!!


        • CITADELLE Citadelle 7 novembre 2006 21:14

          J’suis p’etre blanc, mais j’vois rouge dans le noir !

          j’met pleine d’créme fouetté sur ma tarte au poire !


        • wrisya (---.---.231.251) 7 novembre 2006 14:49

          Cochonouh,

          Mais dis donc, tu nous avais caché tes talents de rap’p’p’Peur... !


        • CITADELLE Citadelle 7 novembre 2006 21:19

          Allez wrisia-françoise la musulmano-sioniste ! fait nous un Rap !

          Mais surtout fait bien gaffe que ça n’derrape !

          Yo


        • Alain Michel ROBERT (---.---.100.65) 7 novembre 2006 14:48

          La haine, malheureusement, ça ne s’analyse pas. Un jour on se retrouve avec, comme ça,au fond du ventre... à force de n’avoir pas été entendu, on crie, n’importe quoi, n’importe comment. Mais le pire, c’est après. Ce sont ceux qui récupèrent votre haine pour en faire quelque chose, quelque chose de compréhensible, d’analysé, de philosophique, de psychologique, de politique, de religieux ! Alors on crie : « Allah est Grand » ou « Votez Le Pen » sans savoir ce que l’on dit parce que là au moins il y a de l’écho à nos paroles... et on s’en fout si quelque part nos mots font pleurer Dieu, le principal c’est d’hurler.

          Merci Chem pour votre Slam... en vous lisant j’ai entendu, plus que dans de nombreux articles lus jusqu’à présent, cet incendie sans joie qui brûle dans vos veines. il est terrible... et nous ne voyons rien.


          • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 16:24

            A propos de petit Robert....qu’elle est l’origine et le sens exact du mot ’racaille’...

            Et si nous commencions à causer de ce mot pour voir quelle réalité un certain ministre a voulu tout mettre ds le mme sac de jute à précipiter au canal blafard sous la lanterne ?


          • Cochonouh Cochonouh 7 novembre 2006 16:42

            « C’est le bouleversement de tout ; la racaille va maintenant à la cour... Les seigneurs sont confondus parmi les va-nu-pieds » Erckmann-Chatrian (Histoire d’un paysan)

            RACAILLE, subst. fém. Péj. Partie du peuple la plus pauvre, considérée comme la plus méprisable. Synon. canaille, populace.



          • Cochonouh Cochonouh 7 novembre 2006 17:00

            Encore un lien qui bugg

            Deuxième essai : Pour l’éthymologie de racaille


          • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 17:02

            @Chocomou

            Merci smiley de votre contribution.

            Je suis reconcilié avec les ’spare ribs’ sauce ketchup !

            Beau slam plus haut....de votre part...

            Ok, nous pouvons commencer à discuter....


          • Cochonouh Cochonouh 7 novembre 2006 17:02

            Je sais pas se qui se passe... AgoraVox rajoute un espace.

            Mais vous pouvez aller vous même sur Wiki


          • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 17:07

            on va aller plus vite....

            Que Wikipédia me pardonne...je reproduis ici leur définition.

            Source Wikipédia

            Une étymologie ambiguë [modifier] L’étymologie du terme racaille n’est pas clairement définie. Pour Auguste Brachet [2] la terminologie s’appuie sur le diminutif du radical rac qui est d’origine germanique (racker en allemand pour désigner un « équarrisseur ») et dont on trouve une trace dans le vieil anglais rack utilisé pour désigner un « chien »[3]. Racaille serait un mot formé sur le même principe que canaille qui dérive indirectement du latin canis (« chien ») et que l’on propose souvent en synonyme. Pour Albert Dauzat [4], ce serait une forme normano-picarde qui aurait la même racine que l’ancien français rasche ou rache (« teigne ») du latin vulgarisé rasicare (« gratter »). Ainsi trouverait-on une trace de ce terme dans le provençal rascar (« racler ») ou raca (« rosse », « chien »), et même dans la Bible sous la forme raca (Mathieu, 5, 22 : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ») où il tient lieu d’insulte.

            Racaille n’a donc pas une étymologie basée sur l’italien Razza, qui a donné « race » en français, bien que certaines utilisations de ce terme entretiennent volontairement ou accidentellement une confusion sur l’identité du groupe qu’il stigmatise.

            L’utilisation du terme pour désigner des individus et non plus des groupes (se caractèrisant dans son utilisation par la pluralité du terme) semble avoir suivi un cheminement populaire récent.

            Si on fait abstraction de la similitude phonétique entre race et racaille, le problème de la portée reste entier car les définitions que l’on donne du mot racaille nous renseignent peu, voire pas du tout, sur les groupes d’individus ou les individus qu’il entend qualifier.


          • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 17:11

            @L’AUTEUR

            Que faut-il faire pour que cela change ????


          • mescalito (---.---.101.9) 7 novembre 2006 17:15

            vous vous etes trompés de wiki !

            le vrai lien : racaille


          • cheops (---.---.15.139) 7 novembre 2006 23:51

            Si je vous comprends bien, tous ceux qui font quelque chose de hors la loi ne sont pas intégrés ?

            Ben ça en fait du monde !

            Ce qui est curieux, c’est que dans la graduation de la gravité de ces actes hors la loi, les statistiques de la population carcérale témoignent (encore... !!) que ceux les plus graves sont le fait d’une population bien « de chez nous »...

            Quel sens donnez vous au mot « intégré » ? Merci d’éclairer ma lanterne


          • La Taverne des Poètes 7 novembre 2006 16:37

            Rac aïe ! aïe ! aïe ! Quand Demian West - qui qui m’a traité de faux poète l’autre jour parce qu’il n’avait pas vu cet article !- reviendra-t-il relever le niveau avec ta nov’langue !

            « Ecrivant » pas « écrivain » ditez-vous dans votre C.V : vous avez bien fait d’avertir...  smiley


            • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 16:41

              @La Taverne....

              chuttttt.... smiley


            • La Taverne des Poètes 7 novembre 2006 16:48

              Chut devant la chute du genre poétique ? Et bien non ! Et tant pis si je subis la censure sociale smiley


            • Marsupilami (---.---.32.156) 7 novembre 2006 17:02

              Bon, ce texte est nul mais bien pensant, donc je rends hommage à qui de droit...


              • fransua Demi Weste 7 novembre 2006 17:13

                Poéte tu n’es pas ... la violence tu ne la connais pas cette violence elle est en moi je la vis dans mes tripes, comme cette racaille vermicelle qui crie mon nom dans la nuit... je suis là... je suis le guide venez venez je suis nu


                • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 17:24

                  Monsieur Faux West....

                  Je ne suis pas d’accord avec vous. Ce n’est pas parce que Demian West a eu une mésaventure sur ce site que vous avez le droit de le brocarder comme vous le faites.

                  Je n’ai pas vocation de modérateur sur ce site Avox, je suis un lecteur et un intervenant de base....

                  Je crois que que vous vous trompez à l’instant.


                • La Taverne des Poètes 7 novembre 2006 18:10

                  Le faux Demian replié : alors qui a dit que la « censure » était à sens unique ?

                  C’est vrai que c’est petit, que c’est bas de détourner la photo de Demian West mais c’est la rançon de la gloire et au moins l’auteur (qui exprime ici un manque...) a pris soin de modifier le pseudonyme suffisamment pour qu’il n’y ait aucun doute sur la supercherie ainsi que la photo. Néanmoins pouce en bas car ce n’est même pas drôle.


                • (---.---.245.70) 7 novembre 2006 18:47

                  Je trouve cela très drôle au contraire. Et le vrai Demian a dit lui-même qu’il appréciait... smiley


                • Sam (---.---.197.45) 7 novembre 2006 19:10

                  Antoine Diederick

                  Laisse tomber Antoine, on peut considérer que c’est une sorte d’hommage.


                • Antoine Diederick (---.---.192.24) 7 novembre 2006 19:14

                  @SAM

                  Oui, je crois que tu as raison.....


                • fransua Demi Weste 7 novembre 2006 19:18

                  12 votes négatifs. Quelle mise à mort, quel courage.

                  Ami de la poésie des phrases logiques, vous êtes superbes.Vous êtes l’agora, le bon sens, la bonne conscience, vous êtes nu et je suis mort.

                  (PS A combien de votes négatifs se fait-t-on exclure ?)


                • (---.---.158.72) 7 novembre 2006 19:23

                  Casse toi, tu pues, et marche à l’ombre


                • nadineanais (---.---.162.131) 7 novembre 2006 17:14

                  Excellent article, qui m’a beaucoup intéressée et interpellée..Non les feux du désespoirs ne sont pas éteints loin s’en faut.. J’ai longtemps vécu en cité HLM, je viens d’un milieu modeste (père magasiner, mère femme de ménage puis ouvrière d’usine)..je n’ai jamais pu oublier les pleurs de ma mère un soir devant la télé..C’était avant 1968 Elle avait travaillé dur toute la journée..et le Président de Gaulle, dans un discours ce soir-là a traité les ouvriers de « racaille »..J’avais 7 ans..Je n’oublierai jamais.. Je suis française, d’origne bretonne, je n’en tire ni honte ni honneur..Mais je sais qu’aux yeux de certains, je suis issue de la « racaille »..oui parfaitement..Une racaille qui gêne parce qu’elle a « de l’instruction ».... J’ai suivi de très près les évènements de l’an dernier, j’ai pleuré, j’ai bondi..Moi aussi parfois, en écoutant ceux qui nous gouvernent eh bien la violence monte en moi et et..je casse une assiette..et je serre les mâchoires..A les briser.. Merci encore pour cet article..Personne décidément n’a rien compris à rien, personne ne veut surtout comprendre..


                  • Moué (---.---.86.166) 7 novembre 2006 17:41

                    Tu es issu de la racaille comme je le suis, les couches les plus pauvres avaient autrefois plus de dignité. Le seul discours que j’ai entendu ad nauseam c’est « travaille à l’école » et tu t’en sortiras... Alors nous étions mal sappés mais toujours très propres, à l’heure (parceque c’est la politesse de rois) et âpres au travail comme nos ainés. Nous avons buché, appris et conquis notre petit coin de paradis, et tout ça en silence.


                  • La Taverne des Poètes 7 novembre 2006 18:40

                    Chère Nadine Anais,

                    J’ai vu moi aussi ma mère pleurer de désespoir. J’ai frappé les murs de ma chambre de mes poings jusqu’au sang. Elevé dans un quartier de racaille, éduqué dans une école de racaille, je me suis battu chaque jour pour survivre et étudier. Ma petite soeur est morte l’année dernière à la suite d’un vie jalonnée de deuils et de drames, une vie gâchée dès la petite enfance, sans la moindre chance au départ. Mon frère, privé de toute chance dès l’enfance aussi, ne s’en remettra jamais... La pudeur me retient d’en dire plus mais je voulais dire que je vous comprends.

                    Cependant, je ne donne ni dans cette mauvaise littérature ni dans le compatissant larmoyant. Evidemment je suis très remonté contre Sarkozy, chacun le sait ici, et je suis pour la réhabilitation urgente des banlieues avec des moyens conséquents.

                    Non ce n’est pas un excellent article. L’auteur en a fait de meilleurs, mais là non vraiment ! Mais bon je respecte votre point de vue.

                    Cordialement,

                    Paul Cosquer, dit « La taverne des poètes »


                  • La Taverne des Poètes 7 novembre 2006 18:58

                    In the ghetto (une de mes chansons préférées)

                    As the snow flies
                    On a cold and gray Chicago mornin’
                    A poor little baby child is born
                    In the ghetto
                    And his mama cries
                    ’cause if there’s one thing that she don’t need
                    it’s another hungry mouth to feed
                    In the ghetto

                    People, don’t you understand
                    the child needs a helping hand
                    or he’ll grow to be an angry young man some day
                    Take a look at you and me,
                    are we too blind to see,
                    do we simply turn our heads
                    and look the other way

                    Well the world turns
                    and a hungry little boy with a runny nose
                    plays in the street as the cold wind blows
                    In the ghetto

                    And his hunger burns
                    so he starts to roam the streets at night
                    and he learns how to steal
                    and he learns how to fight
                    In the ghetto

                    Then one night in desperation
                    a young man breaks away
                    He buys a gun, steals a car,
                    tries to run, but he don’t get far
                    And his mama cries

                    As a crowd gathers ’round an angry young man
                    face down on the street with a gun in his hand
                    In the ghetto

                    As her young man dies,
                    on a cold and gray Chicago mornin’,
                    another little baby child is born
                    In the ghetto

                    Chanté par Elvis Presley.


                  • Sam (---.---.197.45) 7 novembre 2006 19:14

                    nadineanais

                    Je suis française, d’origne bretonne, je n’en tire ni honte ni honneur..Mais je sais qu’aux yeux de certains, je suis issue de la « racaille ».

                    Tu as grandement raison Nadine, mais la rime borgne se porte bien ici, chez certains. Un mal qui trouvera remède un beau jour sans doute, quand leur père éternel ira rejoindre la poussière. smiley


                  • Marsupilami (---.---.32.156) 7 novembre 2006 19:41

                    Oui, moi aussi, une de mes chansons préférées ?


                  • cheops (---.---.15.139) 7 novembre 2006 23:58

                    Oui sauf qu’aujourd’hui, « travaille à l’école et tu réussiras », ça ne marche plus ! Alors on leur dit quoi ?


                  • seb59 (---.---.180.194) 8 novembre 2006 09:43

                    @Moué

                    Voila un bon commentaire qui prouve que tout le monde peut s’en sortir.

                    bien sur s’integrer c’est dur, surtout quand on vient d’un milieu social defavorisé. Mais avec de la volonté, on peut. Encore faut t’il en avoir... Il est plus facile de crier à l’injustice !


                  • seb59 (---.---.180.194) 8 novembre 2006 09:49

                    @ cheops

                    c’est sur que c’est dur de travailler à l’ecole quand on zone dans la rue ....


                  • Sz 7 novembre 2006 17:37

                    "Ils croyaient aux vertus du vacarme

                    Assis devant nos TV dans nos murs

                    Nous entendions enfin ce lointain murmure

                    Avec un mélange de crainte et d’incompréhension"

                    Premièrement, au risque de vous surprendre, il y a des gens qui vivent avec cette racaille, et pour qui ce « vacarme » n’était pas un lointain murmure comme vous dites. Sans doute ne sont-ils rien pour vous, sans doute les citoyens qui doivent subir cette violence au quotidien n’ont ils jamais heurtés votre sens poétique, mais, au risque de vous surprendre, ils ont existent. Sisi. Et ils comprennent très bien d’où vient cette violence, eux.

                    Et deuxièmement :

                    "Ils ont accumulé bravades sur conneries

                    Brisant leurs écoles et leurs 206 pourries"

                    Hélas, les 206 en question appartiennent bien souvent à aux gens qui sont justes obligés de vivre avec la racaille, mais qui n’en font nullement parti. De plus, une 206 d’occasion, ça veut entre 2000 et 7000 euros. Dès lors, c’est peut être rien pour vous et votre super travail dans le multimédia qui vous laisse le temps de nous pondre de la jolie poésie comme ça, mais, pour les gens dont je parlais au dessus, ceux qui pour vous n’existent pas, c’est une pourriture qui coute déja chère.

                    Je rajouterais qu’il y a longtemps que l’école n’est plus rien pour la racaille et qu’il n’y a nul bravade a lancer des pavés sur des flics qui doivent maitriser sans blesser, faute de quoi, l’IGS et les grattes papiers de Libé se chargeront de les envoyer pointer à l’ANPE.

                    Mais le plus important, c’est que tout ça vous inspire, n’est ce pas ?


                    • Sz 7 novembre 2006 17:41

                      @ nadineanais

                      Je n’ose imaginer la tête de votre mère, si, après avoir vu sa voiture bruler, et (soyons fou) sa fille violer dans une cave, elle avait vu François Hollande à la télé lui expliquer que c’était pas de la faute de la racaille, qu’il fallait les excuser, que c’était juste un petit problème d’intégration.


                    • Antoine Diederick (---.---.250.138) 7 novembre 2006 18:08

                      ok, il y a une dizaine d’années, j’ai failli me faire « courser » par de la « racaille » au Trocadéro à Paris.

                      Nous sommes d’accord, il y a une vraie violence...

                      Je vais le mette bien haut :« UNE VRAIE VIOLENCE »

                      Je crois au respect de toutes les personnes, de tous les milieux : c’est un principe de base.

                      Ma question est....s’il faut avoir du respect pour tous, ne faut il pas aussi trouver une réponse à cette violence ?

                      Dés lors —a chaque article qui parait ici sur ce thème— je me pose la question :« Quelle est la solution ? »

                      Pas encore vu de réponse .....

                      Ensuite...je trouve le mot ’racaille’ bien trop méprisant car c’est faire un amalgame entre tous ceux qui sont simplement en train de vivre paisiblement en banlieue tandis que d’autres mettent le feu....

                      Je veux comprendre...qui m’explique ?


                    • Cochonouh Cochonouh 7 novembre 2006 18:40

                      Pour Antoine,

                      « Ensuite...je trouve le mot ’racaille’ bien trop méprisant car c’est faire un amalgame entre tous ceux qui sont simplement en train de vivre paisiblement en banlieue tandis que d’autres mettent le feu.... ».

                      Qui fait un amalgame à part toi, pas moi, ni mon grand pote Nicolas (*) qui parlait ce jour là à des banlieusards paisibles qu’il voulait rassurer.

                      (*)on fumait du tabac mauvais ensemble en bas de l’escalier F en 70


                    • chantecler (---.---.237.241) 7 novembre 2006 18:46

                      Il y a un excellent article sur ce sujet dans politis,mais comme ils sont en difficulté,je te recommanderai de l’acheter.


                    • Antoine Diederick (---.---.192.24) 7 novembre 2006 18:54

                      Détrompes-toi Cochonouh , je ne fais pas un amalgame comme tu le proposes.

                      Je m’explique, je ne vis à Paris, je suis loin de Paris ... Donc, j’ai un regard d’acteur non engagé, je ne suis pas français de plus.

                      Par contre, je me demande quand un ministre emploie ce mot qui peut très certainement s’appliquer aux vrais bandits et petits mafieux du faubourg, ne serait-ce pas un amalgame qui propose de mettre ds le mme sac puant, les ceusses qui fument en bas de l’escalier F gentiment, tranquilles, les familles qui tentent de vivre simplement et les ceusses qui ont bien veulent foutre le souk ....

                      C’est en ce sens que je m’exprime.

                      Je trouve que c’est la facilité d’une généralisation euhhh anti-sociale, anti-républicaine, anti-démocratique....

                      Non ?


                    • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 7 novembre 2006 21:53

                      Sz,

                      je vous réponds et je pense que cela permettra de dissiper un certain nombre de malentendus et de réagir aussi à d’autres commentaires.

                      Tout d’abord le choix du titre : Racaille. Il fait évidemment référence à la phrase de N Sarkozy et n’exprime pas mon opinion. N’oublions pas qu’on parle d’actualité sur Agoravox.

                      Vous faîtes ensuite me semble-t-il une double erreur : tout d’abord en pensant que tout le monde sait ce qui se passe dans les banlieues. Or 80% des français n’y vivent pas et ils sont très nombreux à n’avoir aucune idée de ce qui s’y passe (« lointain murmure »). Leur seul « contact » avec ce monde est la TV. Ensuite vous postulez qu’on ne pourrait rien dire de la banlieue sans y habiter. A ce compte là nos conversations seraient bien limitées. On peut avoir un point de vue pertinent sur les banlieues et habiter à l’intérieur du périphérique et même travailler dans le multimédia (par ailleurs nous ne savez rien de mon parcours).

                      « 206 pourries » : j’essaye simplement de dire qu’ils retournaient la violence contre leurs biens ou ceux de leurs proches (leurs familles ou ceux qui vivent avec eux) qui bien souvent n’ont pas beaucoup de moyens (vous aurez du mal à me faire croire que la 206 d’occasion est un luxe, même en banlieue).

                      Enfin je ne m’intéresse pas au sujet de façon circonstanciel ou opportuniste ; je vous invite à lire un article (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4433) que j’ai écrit sur le sujet il y’a un an. Ici mon but est simplement de rappeler que rien n’a progressé.

                      Cdt,

                      Chem Assayag

                      PS quant à certains commentaires grandiloquents sur la chute de la poésie c’est me faire beaucoup d’honneur de voir en moi un démolisseur de ce calibre (leur opinion étant par ailleurs tout à fait légitime). J’invite leurs auteurs à un peu de modestie.


                    • Cochonouh Cochonouh 7 novembre 2006 23:29

                      « Par contre, je me demande quand un ministre emploie ce mot qui peut très certainement s’appliquer aux vrais bandits et petits mafieux du faubourg, ne serait-ce pas un amalgame qui propose de mettre ds le mme sac puant, les ceusses qui fument en bas de l’escalier F gentiment, tranquilles, les familles qui tentent de vivre simplement et les ceusses qui ont bien veulent foutre le souk .... »

                      Ce con de ministre veut faire le malin et emploie le langage des voyous pour qu’on le cite dans les journaux.

                      Réussi à 250%.

                      L’amalgame arrive après. C’est les penseurs anti-méchant ministre qui monte le truc en mayonnaise. Quel est l’intérêt de super-présidentiable à insulter les banlieues ?


                    • Antoine Diederick (---.---.26.13) 8 novembre 2006 10:20

                      Bonjour Monsieur l’Auteur....

                      Selon vous quel est la solution , question que je pose plus haut....la solution pour r&gler les problèmes sociaux des banlieues ????


                    • (---.---.217.175) 7 novembre 2006 18:23

                      J’aime bien cette chanson de Thomas Dorgére qui ne risque pas de passer à la radio (réservée aux délires racistes des NTM, Mister R, ou de Renaud). Elle est un peu provocante et excessive, mais tranche agréablement sur le ronron politiquement correct actuel.

                      "Explique moi papa

                      Pourquoi pourquoi

                      Quand les Talibans

                      me crévent un oeil

                      Pour me voler

                      Mon quatre heure

                      C’est normal

                      Même si c’est triste

                      Car je suis blanc

                      Forcément riche

                      Occidental

                      Forcément coupable

                      Et si je vais

                      me plaindre à la Police

                      c’est que je suis raciste .......

                      Explique moi papa

                      Pourquoi pourquoi

                      Quand ma jolie soeur

                      Dans sa jolie robe

                      Va se promener

                      Tous les Talibans

                      Vont la traiter

                      De mécréante

                      Et de traînée

                      Est ce triste ?

                      est ce normal ?

                      Elle ne veut pas

                      porter le voile

                      Et si elle veut

                      Continuer grave

                      On la retouvera cramée

                      Au fond d’une cave.... ......

                      Et quand les Talibans

                      Dans la rue défilent

                      Promettent à Nathan

                      de brûler dans le four

                      Tous les soi-disants

                      Anti-fascistes

                      D’un seul coup

                      Deviennent sourds

                      Mais faut rien voir ni dire

                      Car déja vient notre tour....

                      Etc..."


                      • CITADELLE Citadelle 7 novembre 2006 21:31

                         smileyHo papa !

                         smileyComme tu as de grand yeux !

                         smiley Mais c’est pour mieu voir mon petit !

                         smileyEt Comme tu as une grande gueule !

                         smiley Mais c’est pour mieu la ramener mon petit !

                         smileyComme tu es C.. !

                         smiley Mais c’est parce que je suis comme ça mon peit !


                      • peji78 (---.---.57.148) 8 novembre 2006 02:37

                        c’est qui ce thomas dorgére ?


                      • jamesdu75 jamesdu75 7 novembre 2006 20:43

                        Désolé de dire ca a l’auteur. Je trouve ce texte totalement hors de la réalité. Sous pretexte que t’habite dans un quartier du 93 t’es forcement une racaille dealer de drogue et tu manges les vieille dames !!!!!!!!!!!!!!! Ou alors t’est un gars traquille mais tu es super pote avec l’Imam du coin et tu vas partir dans un camp d’entrainement en Irak. C’est vraie que tout le monde est musulmans dans les quartiers, y’a pas de catho, témoin de Jéovah, portugais, d’Afrique noir mais catholique ou de pays de l’est. y’a ques des musulmans Turc, Tunisiens, Algériens ou Marocains.

                        C’est pas tout ça mais faut peut être arrêter d’être con . Si les 3/4 des gamins était pousser par leur parents et leurs cul à allez bosser. Peut être qu’il n’y aurait pas tout ça. et c’est pas tout les gars d’une cité qui font des conneries, juste un légére partie. C’est pas tout les allemands qui était SS ou tout les américain pour la guerre en Irak.

                        Comme le dit Georges Abitbol monde de merde.


                        • Sz (---.---.23.4) 7 novembre 2006 23:23

                          @ Chem ASSAYAG

                          Je ne postule aucunement qu’il faille vivre en banlieue pour pouvoir en parler. Il y a de nombreuses personnes qui n’y vivent pas, mais qui cernent correctement le(s) problème(s). Ce que je « posutle », c’est que ce n’est absolument pas votre cas.

                          D’ailleurs, plutot qu’un long discours qui vous échapperait, quand on gagne le SMIC, ou même pire, qu’on est au RMI (situation fort commune en banlieue, sans être une localisation exhaustive), on constatera qu’une peugeot 206 d’occasion revient au minimum à quatre mois de salaire, ce qui, sur un bas revenu, déja juste pour payer loyer et le strict nécassaire, représente beaucoup. Je suis même assez sidéré qu’il existe des gens comme vous, pour qui avoir une voiture semble être normal, et qui ne puisse pas imaginer une seconde que cela soit un luxe pour d’autres, notamment dans les quartiers pauvres.

                          A défaut de vivre dans un quartier de merde, ce qui est tout sauf un crime, vous pourriez quand même comprendre qu’avoir du mal à se payer une 206, c’est déja pénible, mais quand en plus il faut supporter la racaille, c’est pire. Et si en plus on rajoute des poèmes de bobo à deux sous qui posent une espèce de regard tendrement langoureux sur la situation, genre « je vois ça de très loin et je vous apporte mes lumières », là, ça devient vraiment exaspérant.


                          • (---.---.23.4) 7 novembre 2006 23:45

                            @ Antoine

                            « Ensuite...je trouve le mot ’racaille’ bien trop méprisant car c’est faire un amalgame entre tous ceux qui sont simplement en train de vivre paisiblement en banlieue tandis que d’autres mettent le feu.... »

                            Et bien moi, je préfère le terme racaille.

                            Ca fait des années qu’on entend parler de « jeunes de banlieue », et que, en tant que jeune de banlieue qui n’a jamais bruler de voiture ou sauter à pieds joints sur un concitoyens pour lui piquer un portable à dix euros, je cherche un terme précis pour stigmatiser cette délinquance si spécifique. Racaille, c’est très bien pour ça.


                            • (---.---.23.4) 7 novembre 2006 23:46

                              Signature du post précédent : Sz.


                            • Antoine Diederick (---.---.191.74) 10 novembre 2006 18:41

                              @(IP:xxx.x4.23.4) le 7 novembre 2006 à 23H45

                              Merci pour la réponse


                            • âme (---.---.193.18) 1er janvier 2007 00:29

                              hé toinon, l’ortho ça se soigne mon ami


                            • joseW 8 novembre 2006 08:22

                              C’est toutjours rigolo de voir « slammer » les bobos des beaux quartiers plus ou moins islamophobes sur la thématique sarkozyste et villiériste de la « racaille »...

                              Pas très crédible mais rigolo.

                              Tiens tiens, je vais pas me faire des amis sur ce post...

                              Zut, j’ai certainement pas tout pigé du Nouvel Agoravox, l’Agoravox apaisé, celui où tout le monde doit dire du bien de tout le monde même s’il n’en pense pas moins, et celui où Demi-Demian à l’Ouest poste et trolle 100 fois moins que l’original...

                              Allez, je poucebaisse mon post à votre santé !


                              • schroen (---.---.202.60) 8 novembre 2006 11:24

                                @ auteur, vous dites :

                                (vous aurez du mal à me faire croire que la 206 d’occasion est un luxe, même en banlieue)

                                Vous êtes puant, mes parents ont habité dans un quartier dit sensible lors de lors jeunesse et moi aussi jusqu’a l’age de 10 ans, il n’y avait pas de gros problème voir aucun.

                                Maintenant les bus passant dans ce quartier sont caillassés, je tiens à préciser que dans cette ville les bus sont GRATUITS et payé par les impôts de gens qui travaillent et pas par les non imposables de tte origine ( je le précise ) dont le but est de pondre le plus de mioche possible parce ce que c’est en adéquation avec leur religion ( chrétienne, musulmane et juive ) pour toucher des alloc et la rimbambelle des aides.

                                Maintenant nous sommes obligés de savoir que des petites racailles qui fuient la police en vérité « se réfugient » dans un transformateur électrique ( mais faut qd même avoir un sacré dose d’imbécilité ) que le fait de faire des vols avec volience et voler des scooters sont considérés comme de menus larçins !!!!!!!!!

                                Mes parents à force de travail se sont achetés une maison mais j’ai jamais eu scooter neuf ( un active rouge d’occasion acheté avec mes économies avec lequel je me faisais foutre de ma gueule ), je me suis fait que peu controler par la police c’est peut être parce j’étais pas dans les « mauvais endroit au mauvais moment »... et pourtant...

                                Alors monsieur l’auteur si vous travaillé dans l’informatique et moi aussi, je sais très bien qui vous exploité de petits BTS de banlieu ? Que vous payé trois francs six sous ? J’ai crée 10 emplois d’ingénieursupérieur( salaire superieur à 34 K€ ) 8 sont occupés par des jeunes issus de l’immigration alors allez servir votre litanie autre part... Ils gagnent bien plus que moi alors que rapporte 19 K€/net par mois à la boite ou je bosse alors vous me faites rire qui veut s’en sort et j’ai bien l’intention de m’en sortir...

                                Sachez enfin que ma compagne et moi meme sommes tout les 2 Bac +5 et que nous gagnons à 2 largmement moins de 3000€ net par mois,qu nous n’habitons par sur la région parisienne par que nous n’avons pas les moyens de nous y loger, que nous payons nos loyers et impôts rubis sur l’ongle, que nous ne bénéficions d’aucune aide meme si l’un des 2 est au chomage et que nous roullons dans une vieille 2006 de l’an 2000 qui n’a d’autre choix que de tenir parce que nous n’avons pas les moyens d’acheter meme une 1006.

                                Alors vos commentaires sur les banlieues commencent à m’agacer serieusement surtant quant on sait le biz qu’il y a dedans et que beaucoup de famille y sont retribués d’une manière ou d’une autre ( j’ai habité à Wazemmes à Lilles et dans la quartier des Flocons à Tourcoing).

                                Bien sur une majorité des gens dans ces quartiers sont honnetes et travailleurs mais le reste je suis ne pas désolé et je l’assume sont de la RACAILLE

                                Schroen


                                • (---.---.88.4) 28 décembre 2006 12:17

                                  Ca me fais de la peine de lire des trucs comme ca... il va me faire pleurer... Mon post ne sera pas constructif... pas plus que le sien...


                                • Colonel 8 novembre 2006 17:57

                                  Ce n’est pas de l’Islam que viennent les problèmes sociaux mais de l’athéisme.

                                  Vous n’allez pas nous faire croire que ceux qui cassent sous des cagoules sont des croyants tout de même !!!

                                  Et ceux qui, qualifiés de « jeunes » et qui consomment drogues et alcool à foison, même dans les lieux publics, sont-ils aussi des croyants ???

                                  Les croyants musulmans respectent tous leurs frères d’autres confessions.

                                  Par contre, il y a une réalité navrante dans notre beau pays : les églises se vident , il y a de plus en plus d’égoisme et d’indifférence, la morale chrétienne est remplacée par l’autosuffisance et la séparation... Il est là le fondement de la crise, dans une perte folle des repères sains et simples de la vie et de l’enseignement du Christ.

                                  Ces carences ont une incidence naturelle sur les autres peuples provenant d’autres cultures qui sont témoins de ces comportement athées sont induis à se comporter à l’indentique et avec encore moins de gêne...

                                  le retour est simple : d’abord communiquer avec le même langage, se pardonner réciproquement, et coopérérer ensemble pour construire une vraie nation fraternelle. Avec des cultes certes distinsts mais une foi commune : celle de la fraternité des hommes. Merci.


                                  • (---.---.46.10) 8 novembre 2006 23:46

                                    « Les croyants musulmans respectent tous leurs frères d’autres confessions. »

                                    Comme l’agresseur de Bertrand Delanoë, par exemple ?

                                    S’il n’y avait que des athées dans les prisons, pourquoi tant d’aumoniers et d’imams dans les maisons d’arrêt et maisons centrales ??


                                  • Colonel (---.---.218.193) 9 novembre 2006 13:42

                                    @Sz

                                    Mes propos distinguent évidemment dans le terme de « croyant » les véritables croyants, humbles, qui ont peur du pêché et de l’impureté, des hypocrites.


                                  • Colonel (---.---.218.193) 9 novembre 2006 16:18

                                    Colonel n’est pas encore prêt pour parler entièrement de ces choses, il a encore beaucoup à faire ...

                                    Je vous quitte provisoirement, vous êtes aimés mes frères, à trés bientôt.

                                    Colonel.


                                  • rantanplan (---.---.237.40) 8 novembre 2006 18:56

                                    La relation ambivalente est contemporaine,selon la théorie orthodoxe,de la seconde partie du stade oral,lors de l’apparition des pulsions sadiques.Ainsi,à la période où est en jeu la tendance à mordre,le désir de détruire la mère s’associe à l’aspiration à l’union libidinale avec elle.Premier conflit par conséquent,qui menace l’unité primitive rassurante à la mère et où la composante hostile prend une place prépondérante.

                                    On dit parfois que la haine est plus vieille que l’amour,et nous connaissons l’évolution des idées de Freud sur la pulsion agressive(partie de l’instinct de mort).En tout cas c’est spécifiquement la projection à l’extérieur du« mauvais » -à quoi se joint la colère qu’induit l’absence de l’objet anaclitique-ce qui fait que l’objet (extérieur)est affecté de haine. On comprend que Freud ait pu dire :« l’objet naît dans la haine »....

                                    BERGERET.Relation d’objet au stade oral.Aspect génétique.


                                    • âme (---.---.193.18) 1er janvier 2007 00:27

                                      excellent smiley


                                    • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 8 novembre 2006 21:20

                                      une précision : mon article a été placé dans la rubrique « Témoignages ». Il n’en est pas un mais simplement une « réflexion » sur les émeutes de l’an dernier.

                                      Cdt,


                                      • (---.---.46.10) 8 novembre 2006 23:43

                                        Cela repose le problème de la compétence (? ??) du comité de rédaction.


                                      • Sz (---.---.192.187) 8 novembre 2006 23:08

                                        @ Colonel

                                        "Ce n’est pas de l’Islam que viennent les problèmes sociaux mais de l’athéisme. Vous n’allez pas nous faire croire que ceux qui cassent sous des cagoules sont des croyants tout de même !!!

                                        Et ceux qui, qualifiés de « jeunes » et qui consomment drogues et alcool à foison, même dans les lieux publics, sont-ils aussi des croyants ? ? ?"

                                        Bah, je doute aussi de leur foi, mais il faut bien reconnaitre qu’ils font le ramadan.

                                        Entre la foi (conviction personelle), et la religion (dogme de groupe, sociologique et même souvent politique), il y a parfois des choses étonnantes qui se passent.


                                        • Sz (---.---.192.187) 8 novembre 2006 23:17

                                          @ Colonel

                                          "Ce n’est pas de l’Islam que viennent les problèmes sociaux mais de l’athéisme. Vous n’allez pas nous faire croire que ceux qui cassent sous des cagoules sont des croyants tout de même !!!

                                          Et ceux qui, qualifiés de « jeunes » et qui consomment drogues et alcool à foison, même dans les lieux publics, sont-ils aussi des croyants ? ? ?"

                                          Bah, je doute aussi de leur foi, mais il faut bien reconnaitre qu’ils font le ramadan.

                                          Entre la foi (conviction personelle), et la religion (dogme de groupe, sociologique et même souvent politique), il y a parfois des choses étonnantes qui se passent.


                                          • bebert lefort (---.---.115.28) 11 novembre 2006 17:01

                                            Schoren entièrement d’accord avec toi. Enfin puisque la France ne vaut pas un pet de lapin , mais pourquoi y reste t’on ? . Pour répondre à mon colonel sans doute qu’il pratique la Salat, la chahadat, qu’il s’interdit le zakat et a au moins fait une fois le Hadj. Dans ce cas il respecte la famy ( le crouillat, la ortec, la mouque ,le bouc et j’en passe). Il boit l’alma et non le chrab, ce dernier ayant tendance à rendre musnoul quim le Kif. J’arrête là car certains n’ont rien compris.Pas vrai cochonouh !...


                                            • M (---.---.48.80) 12 novembre 2006 23:21

                                              La solution pour les problèmes de racailles : http://racaillicide.50webs.com/


                                              • (---.---.88.4) 28 décembre 2006 12:21

                                                C’est quoi ces inepsies ? Une personne croyante ne peut pas etre délinquante ? La foi préserve des délit ! Si il y avait moins d’athhée le monde irait mieux ? ouech ouech...


                                                • âme (---.---.193.18) 1er janvier 2007 00:24

                                                  quel poète mon cher !!!!!!

                                                  mes meilleurs voeux dont celui-ci : apprenez à écrire, à penser avec un cerveau en état de marche et ayez du coeur vous m’écoeurerez moins car votre production poubelle est infâme et infâmie

                                                  pauvre vous


                                                  • (---.---.193.197) 10 janvier 2007 13:37

                                                    La solution pour mater toute cette racaille se trouve ans le sursaut national français, la constitution de milices citoyennes d’action, armées et encadrées par des militaires ? Par l’organisation de vastes déportations citoyennes de musulmans dans leurs pays respectifs, par une fermeté et une non-acceptation de l’islam en france, nous nous en sortirons. mais il faut à tout prix baillonner la frange gauchiste criminelle et complice de notre suicide national. Car la responabilité de la situation revient avant tout à la Gauche qui a créé cette situation sous couvert d’humanisme et de tolérance. La Gauche française est une ordure qui doit avoir des comptes à rendre devant des tribunaux nationaux.


                                                    • nicolas (---.---.193.197) 10 janvier 2007 13:43

                                                      Il faut comprendre, messieurs, que la france a un forte responsabilité dans son histoire, la colonisation, l’esclavage ect ect ... Ainsi, nous devons, nous autres français racistes et fascistes, payer pour nos crimes. je comprend la haine que la racaille afro-musulmane nourrit pour notre pays, ils ont raison de se rebeller. les émeutes sont une avancée extraodinaire pour la france, car elles sont les prémices d’un avènement nouveau et sain, la épublique islamiste ; car, regardez, le capitalisme et la république on apporté des inégalités, des crimes de la violence. seul l’islam peut apporter une solution aux maux français, car l’islam élève l’homme dans sa moralité. J’étais chrétien, et je me suis convertis avec joie et bonheur à la religion du prophète. Vous devriez faire comme moi, car sinon vous patirez de la violence des muslmans. Moi je ne crains plus rien, je fais partie d’eux, et j’attend avec impatience une nouvelle crise. Car L AVENIR DE LA FRANCE EST DANS L ISLAM.


                                                    • jojo (---.---.193.197) 10 janvier 2007 13:44

                                                      moi aussi je me suis converti à l’islam, quel bonheur !!!!!! inch allah !!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès