• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rapport d’Europol : Daech, l’armée des délinquants et des (...)

Rapport d’Europol : Daech, l’armée des délinquants et des attardés mentaux

Le "chef" des "services secrets" de Daech, Abdelhamid Abaoud, dans une de ses poses les plus explicites : intelligence, culture et "classe" à la James Bond ?

Même si chacun s'en doutait, le récent rapport d'Europol, rendu public par conférence de presse, a clarifié les choses à propos du mode d'action de Deach.

On apprend ainsi que l'état-terroriste peut frapper n'importe où, recrute partout et, fait nouveau (à voir), entraîne ses "commandos" en Europe. Les objectifs de ces pseudo-idéalistes de la "religion" sont désormais les cibles molles, autrement dit les civils. Puisqu'il est compliqué et risqué de s'en prendre aux forces de l'ordre et aux militaires, les martyrs à deux balles préfèrent s'en prendre aux civils. Nos Che Guevara version barbe mal taillée ne sont ni courageux ni téméraires, et ne connaissent qu'un principe : effrayer les femmes et les gosses. 

Las des grands discours des nombreux spécialistes de géopolitiques et dérivés, les français peuvent tirer quelques simples conclusions du topo d'Europol à propos de la nature des troupes djihadistes :

80% de ces individus sont des délinquants multirécidivistes, parfois liés au grand banditisme. Les 20% restants sont des cas psychiatriques cliniques, autrement dit des tarés. Niveau culturel zéro, aucune formation politique ou idéologique, juste de l'embrigadement sectaire pour fabriquer de la chair à canon (ou plutôt à prophète-gourou).

On comprend mieux, du coup, la nature des guerilleros "daechiens", leur violence et leur haine. Abu Bakr et les officiers de Saddam Hussein, têtes pensantes du mouvement, ont vidé les prisons du Proche-orient pour composer leurs troupes. Ils savent qu'on ne fait pas des troupes de choc avec des enfants de choeur et des gens cultivés. Il est difficile de manipuler des êtres humains sur la base de principes datant du moyen-âge et des bas-fonds de l'humanité. Tueries, viols, racisme et pillage sont les adages de Daech, le paradis des voyous de tous les horizons. Quel truand n'a jamais rêvé d'un "état" voué à assouvir ses bas instincts ?

Ainsi la France et ses banlieues "difficiles", où chômage et échec scolaire sont le lot d'une population souvent hostile aux nobles principes de la république, galvanisée depuis vingt ans par le "nique la France", le rap débile et la dénationalisation (logique libérale oblige), est un terrain fertile pour recruter d'influençables pantins prêts à se sacrifier au nom de fables inculquées dans leur petite tête : le principe même du lavage de cerveau.

Et la religion dans tout cela ? Cet Islam qui effraie tant les braves gens ? On voit mal des Abaoud passer leur journée à lire le Coran, d'ailleurs ont-ils lu un livre dans leur vie ? Daech est condamné par tous les pays arabes, des dizaines de fatwas, y compris par le jihad islamique et les iraniens. Les origines de cet aéropage sont floues. Par le passé, les chrétiens ont cohabité avec les musulmans au proche-orient, l'islam, par le califat de Bagdad, a produit une civilisation médiévale raffinée avec ses savants et ses intellectuels. Loin de l'idéal des djihadistes niqueurs...

Europol a donc remis les points sur les i. Ce n'est pas l'EI qui infiltre l'Europe, mes nos racailles, las de brûler des voitures et de pourrir la vie des quartiers, qui ont proposé leurs services. La nuance est de taille dans la chaine du terrorisme. Surtout, elle démontre le point le plus dérangeant : c'est bien la décrépitude des quartiers populaires, l'absence de politique d'assimilation et la négligence de notre classe dirigeante qui sont responsables de l'embrigadement des assassins. Nous passons des émeutes de banlieues au terrorisme.

A l'heure de la baisse des dépenses publiques et de la rigueur budgétaire, où les intérêts du CAC 40 comptent davantage que ceux du petit peuple, les quartiers pauvres livrés à eux-mêmes peuvent constituer non seulement un vivier de recrutement, mais un champ d'entrainement : caves et terrains de foot, en des endroits où la république a déserté, risquent de devenir des champs de manoeuvres militaires.

Ainsi Daech, en partenariat avec les banlieues françaises, a labellisé un concept : celui de l'armée des racailles, déjà entrevu avec les khmers rouges de Pol Pot dans les années 70, époque où le terrorisme occidental (marxisme) ne concernait que des bobos rebelles, mais instruits et cultivés. L'idée de tirer dans la foule ne leur venait pas à l'esprit. Question d'époque, mais aussi de repères et de logique...


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • lloreen 27 janvier 2016 15:46

    Daesh est une énième émanation des syndicats internationaux du crime.


    • César Castique César Castique 27 janvier 2016 16:11

      « Par le passé, les chrétiens ont cohabité avec les musulmans... »


      Mais toujours dans une relation dominés/dominants. 

      La colonisation avait inversé la tendance et, en Europe, elle s’est maintenue jusqu’au tout début des années 2000. 

      Désormais, ce clivage - qui est facteur capital de stabilité entre des civilisations vivant sur un même territoire - est de plus en plus remis en cause : Il y a vingt ans, un recteur de la mosquée de Paris n’aurait jamais osé suggérer de récupérer des églises pour les transformer en mosquées.

      • lloreen 27 janvier 2016 16:34

        Lorsque les langues d’ anciens soldats américains se délient...
        Témoignage d’ un ex soldat (sous titré en français).
        https://www.youtube.com/watch?v=OxpzZSYRs7w

        Il y a cependant un point crucial que ce soldat n’ aborde pas : le fait de bêtement obéïr à des ordres.


        • César Castique César Castique 27 janvier 2016 17:04

          @lloreen



          « Il y a cependant un point crucial que ce soldat n’ aborde pas... »

          Il y en a un autre, c’est qu’il s’était engagé avec l’espoir de pantoufler dans l’intendance jusqu’à la retraite smiley

        • lloreen 27 janvier 2016 18:25

          @César Castique
          C ’est bien possible surtout lorsque l’ on connaît la façon dont l’ armée américaine recrute les appelés, la misère sociale qui sévit dans ce pays et le « choix » des engagés : mourir ou dépérir...

          Rappelons que les USA comptent plus de 3,5 millions de sans abris dont :

          • 35% sont des familles avec des enfants.
          • 23% sont des vétérans de l’armée américaine.
          • 25% sont des enfants de moins de 18 ans.
          • 30% ont subi des violences domestiques.
          • 20-25% souffrent de maladie mentale.

          http://www.wikistrike.com/article-les-usa-sombrent-dans-la-pauvrete-121674723.html

        • César Castique César Castique 27 janvier 2016 18:59

          @lloreen


          « C ’est bien possible surtout lorsque l’ on connaît la façon dont l’ armée américaine recrute les appelés, la misère sociale qui sévit dans ce pays et le « choix » des engagés : mourir ou dépérir... »


          Ils vont pouvoir changer tout ça : il y a des présidentielles cette année, le mardi suivant le premier lundi du moins de novembre. Et s’ils ne votent pas pour changer tout ça, et ben, c’est leur affaire.


          Ce ne sont pas leurs sans-abris qui me préoccupent, c’est leur barbaque aux hormones et leurs poulets javellisés, étiquetés TAFTA.

        • Pauperes mundi Pauperes mundi 28 janvier 2016 12:46

          @lloreen

          « Il y a cependant un point crucial que ce soldat n’ aborde pas : le fait de bêtement obéir à des ordres. »

          Voici une explication :
          L’expérience de Milgram


        • @César Castique
          a priori, ils lui ont suspendu sa retraite ^^


        • armand 8 février 2016 20:57

          @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
          cette pseudo expérience est une usurpation


        • Beauceron Fabien de Chartres 27 janvier 2016 17:44

          « Mais nos racailles »... et non pas « mes » ! Impardonnable faute d’orthographe, qu’Allah me pardonne ! J’aurais eu droit à 30 coups de fouets pour ce forfait à Mossoul !


          • alanhorus alanhorus 27 janvier 2016 19:35

            @Fabien de Chartres

            C’est un peu de la provoc votre article ?

            Avec ce qui se trame en coulisse vous n’avez pas peur de devenir une cible quelque part ?

            Votre article manque de compréhension du système globale, si ces types sont comme vous dites des brutes épaisses des délinquants minables et des attardés mentaux (ce dont je doute personnellement il n’y a sans doute pas que ça la dedans) alors comment comprenez vous toute l’organisation qui a consister à voler puis à exploité les puits de pétrole ? Pourquoi et comment un tel organisme a t il, put se développer en premier en Irak alors que les américains ont occuper ce pays pendant des années ?
            Si vous vous renseigner sur le mind control et l’ingénierie geosociale et que vous vous posiez la question pourquoi les américains ont remis la culture du pavot en Afghanistan peut-être que vous comprendriez que ce n’est pas aussi simple. Si en plus vous arrivez à comprendre que l’affut de migrants en occident est fabriqué et voulu par ce système, là vous aurez fait un grand pas en avant vers une prise de conscience du drame qui est en train de se dessiner petit à petit dans cette histoire, qui, je vous le rappel a commencer avec les guerres au Liban et en Égypte. La déstabilisation des pays arabes est un programme qui s’étend depuis ce temps là avec des variantes et la complicité de différents acteurs dont les russes dans la guerre d’Afghanistan.


          • Easyg 27 janvier 2016 23:56

            @alanhorus
            L’article distingue bien les tarés & délinquants qui forment les « troupes d’élite » et qui proviennent de nos chères banlieues, et les « penseurs » un peu plus malin (qui eux sont en vie et ne se font pas sauter à coupe de « A LA HAK BARRE ») et qui sont des anciens du régime d’Hussein.
            Vous étalez un petit peu vos connaissances parcellaire en matière de genèse de ce terrorisme mais là n’est pas l’objet de l’article qui, lui, ne refait pas la guerre mais reprend, de manière certes un peu triviale, des éléments du rapport d’EUROPOL.
            Eh ben comme moi aussi j’ai un p’tit bout de connaissance (grâce notamment à l’excellent reportage intitulé « Les 1ers temps de daesh » que je vous recommande de regarder et qui répondra à certaines de vos questions), vous apprendrez que ces terroristes ont attendu que les américains partent d’Irak pour renverser le gouvernement Chiite qui opprimait la majorité Sunnite.
            Si vous vous demandez comment des « débiles » ont pris possessions de villes, puits de pétrole, etc., il ne s’agit pas de nos banlieusards mais bien d’ancien militaire du régime Baasiste aguerris. Ils laissent le « sale » boulot à nos p’tits cons de banlieue qui : 1°) N’ayant que 2 de QI ou une maladie mentale, n’ont aucune crainte de mourir pour rien 2°) Ca fait de la pub gratos (50000€ l’attentat avec une couverture mondiale pendant des jours, c’est pas cher payé la campagne de pub) à cette organisation ce qui permet d’assoir sa notoriété et sa puissance en instillant la peur et la crainte dans le monde ou l’info instantanée est ultra présente.
            On pourrait parler de ça pendant des heures mais un peu d’optimisme s’impose tout de même : le temps de nos terroriste mongoloïde est compté. Nous aurons évidemment encore et malheureusement des attentats sur notre sol, c’est une certitude, mais cela ne durera pas des années.
            Aucune organisation ne peut perdurer de qu’elle que sorte qu’elle soit en se mettant la majorité des pays (musulmans ou non) à dos, ainsi que les populations locales (de Syrie et d’Irak) qui sont en train d’en revenir daesh. Il n’y a qu’à voir les défaites militaires sur le terrain qui se multiplient.
            Nos petits connards sont la queue de la comète qui s’éteindra, certes, mais dans un fracas assourdissant et c’est bien la seule chose à craindre : si la fin de daesh est proche, sa disparition se fera inéluctablement mais dont le « bouquet final » ne fera passer les attentats du 13/11 que pour ce qu’ils étaient : une répétition générale d’une série d’attentat à une échelle géographique plus grande...


          • Easyg 28 janvier 2016 00:00

            @Easyg
            Et je vous prie de bien vouloir ne pas trop me tenir rigueur des fôôôôôtes qui me piquent les yeux et qui sont dues à une relecture de ma part à la manière « ras’l’bol, il est tard, j’vais m’coucher » !
            Merci smiley


          • ETTORE ETTORE 28 janvier 2016 08:53

            @alanhorus

            entièrement d’accord !!!!
            en plus, et je prend ça comme une récompense du « va t’en guerre » Français , je trouve que les américains sont bien conciliants avec nous
            Certe nous n’avons pas tous les marchés de l’armement, mais notre tout Mou 1er se vente d’être un commercial hors pair pour les ventes enregistrée dans les pays du Golfe
            Et les amerloques, ils sont où ?
            On n’est vraiment pas habitués à avoir un boulevard pareil pour nos affaires !
            sauf.... si ce sont eux en coulisse qui nous donnent leur bénédiction.
            Cherchez la contrepartie, elle est si facile à trouver.

          • spartakus 1er février 2016 23:54

            @Easyg « mais un peu d’optimisme s’impose tout de même » (...) le « bouquet final » fera passer les attentats du 13/11 pour une répétition générale d’une série d’attentat à une échelle géographique plus grande..." Qu’est-ce que ce serait si vous étiez optimiste... ;)
            Plus sérieusement, je partage globalement votre analyse... A ceci près que, par exemple, les rédacteurs français de la revue Dar Al Islam -organe de propagande où le dessein religieux de Daesh est développé, étayé, détaillé, argumenté, dans un français parfait et sans la moindre faute d’orthographe ou de syntaxe- sont tout sauf des imbéciles...
            Ce n’est pas que de la délinquance, des pulsions de meurtres, de viols et autres instincts morbides et barbares, c’est aussi une véritable idéologie... Dounia Bouzar, qui a rencontré pléthore de jeunes radicalisés, saura vous en convaincre mieux que quiconque :
            http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/dounia-bouzar-le-registre-de-la-raison-est-inefficace-pour-parler-a-un-jeune-embrigade-22-09-2015-4987_118.php


          • COVADONGA722 COVADONGA722 27 janvier 2016 18:43

            bonsoir ne faites pas l’erreur de les sous estimer , d’autant qu’ils sont tels les poissons dans l’eau noyés dans la oumma qui les protègent ici en Occident .

            Y compris parmi certain de vos intervenants.
            Les services font remonter qu’ils ne souviennent pas voir connu une telle « omerta » massive ici en France une telle absence de collaboration de la part d’une communauté entière .Mr Cazeneuve dispose d’un rapport qu’il se garde bien de divulguer, le constat en est pourtant très simple.
            La communauté musulmane condamne du bout des lèvres , comprends souvent assiste parfois les salafistes mais surtout dans tous les cas se tait .et tous ici nous connaissons l’adage.
            qui ne dit mot consent !

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2016 20:17

              @COVADONGA722
              Ils sont soutenus par toute la Coalition occidentale, et pas qu’un peu ! Fuyant les bombardements de la Russie et de l’armée syrienne, on les a évacués par avions vers la Libye.


              Ce ne sont pas les musulmans de France qui ont affrété des avions. Vous vous trompez constamment de cible, 80% des victimes des djihadistes sont les Musulmans eux-mêmes .

              Vous avez l’art d’attaquer sans cesse les victimes et de protéger les USA et l’ OTAN. C’est sans doute pour cela que Marine a été adoubée par la finance américaine, en remerciement de ses bons et loyaux services aux lobbies de la finance et aux lobbies militaro industriels...

            • COVADONGA722 COVADONGA722 27 janvier 2016 20:29

              @Fifi Brind_acier
              dites moi la spameuse a Asselineau ou tu as vu que je défendais ? marine ton patron qui a fait hec et l’ena lui en veut juste de lui avoir gauffré la place devant l’auge a cochon .

              Ton patron veut rien changer veut juste ce goinfrer , t’inquiètes pas vous êtes aussi au menu , tu crois qu’on voit pas ton manège ,t occupes pas de la paille dans l’œil du voisin ton patron aussi en croque ......

            • Christian Labrune Christian Labrune 27 janvier 2016 21:29

              "La communauté musulmane condamne du bout des lèvres , comprends souvent assiste parfois les salafistes mais surtout dans tous les cas se tait .et tous ici nous connaissons l’adage.qui ne dit mot consent !« 

              @COVADONGA722

              C’est le comportement du Ministre de l’Education nationale, que vous décrivez ? Tout le monde aura vu nécessairement cet extrait d’une émission où, assise à la même table qu’un salafiste braillard (qu’est-ce qu’un ministre pouvait bien avoir à faire dans une pareille galère !) elle entend l’autre qui justifie les exaction de l’Etat coranique et ne réagit pas plus qu’une souche pourrissant au bord d’un ruisseau. Ca doit être ça, la vraie démocratie : toutes les opinions sont permises et peut-être se valent-elles, même celles qui font la promotion de l’ultra-violence et nient le droit des hommes -et des femmes ! - à la liberté.
              Elle est bien belle, la »gauche" française ! Et demain elle recevra en grande pompe un autre grand ami du genre humain, President d’un pays qui aura toujours mis et qui continue de mettre en bonne place dans son programme politique l’achèvement de celui que les nazis avaient défini à la conférence de Wansee. Et comme par hasard, l’arrivée à Paris de ce sinistre individu coïncide avec le 70e anniversaire de la libération des camps d’extermination. Il n’était pas possible de faire pis, mais dans l’ordre de l’abjection, les socialistes ne connaissent aucune limite. Il y avait eu Montoire, mais à des socialistes qui n’ont jamais cessé de se réclamer de l’homme à la francisque, il faut croire que cela ne suffisait pas. Maréchal, nous revoilà !
              Exit Taubira, femme d’un seul livre (Césaire), tout comme les salafistes. C’est la seule bonne nouvelle depuis bien longtemps, mais c’est comme la flamme d’un briquet dans une cathédrale enténébrée.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2016 08:35

              @COVADONGA722
              Vous reprochez aux musulmans de France de ne pas s’élever contre Daesh, comme s’ils étaient responsables de quelque chose. Et vous protégez de fait les vrais responsables.
              Vous ne répondez pas, et vous bottez en touche en attaquant Asselineau.
              Asselineau a fait HEC et l’ ENA, c’est un Haut fonctionnaire comme Philippot.


            • aliante 29 janvier 2016 10:37

              @COVADONGA722

              Lesquels services ? le Mossad ?


            • marceau 27 janvier 2016 19:30

              « Par le passé, les chrétiens ont cohabité avec les musulmans au proche-orient, l’islam, par le califat de Bagdad, a produit une civilisation médiévale raffinée avec ses savants et ses intellectuels. Loin de l’idéal des djihadistes niqueurs... »

              -Cette grand civilisation dont vous parlez fut l’héritage gréco-romain de Byzance, les arabo-musulmans ont quitté l’Arabie, dont ils sont issus, en 632, pour la conquérir (profitant d’une guerre de 30 ans épuisante entre la perse Sassanide et Byzance).

              Cette grande civilisation byzantine, multiséculaire, affaiblie, ne s’est pas effondrée avec la conquête arabo-musulmane , elle a perduré quelques temps , d’autant que sa population resta majoritairement chrétiennes jusqu’au XIII siècle. Sa destruction pris quelques temps, mais elle fut inexorable devant l’avancée de l’obscurantisme et de l’arriération musulmane.

              Ces intellectuels, ce raffinement dont on parle tant fut le fait des perses, qui occupèrent une place de premier plan dans les premiers temps de l’Empire abbasside .Ils profitèrent de leur position dominante pour accaparer le savoir grec, le savoir byzantin ! 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2016 20:05

                @marceau
                Ce n’est pas seulement dans le passé, de nombreux pays sont multi confessionnels, depuis toujours.


                Le plan de redécoupage du Moyen Orient en 14 petits califats homogènes, les Kurdes avec les Kurdes, les Sunnites avec les Sunnites etc, a pour conséquence un nettoyage ethnique des minorités religieuses, dont les Chrétiens d’ Orient, qui étaient sous la protection de la France depuis 1536 et St Louis .

              • marceau 27 janvier 2016 20:37

                @Fifi Brind_acier

                Le nettoyage ethnique c’est ce qu’ont pratique les arabo-musulmans en Arabie à l’époque de Mahomet, .

                C’est ce qu’ont pratiqué les turcs contre les arméniens et les grecs.

                C’est ce qu’ont pratiqué les musulmans irakiens contre les assyro-chaldéens.

                C’est ce qu’ont pratiqué les musulmans de Syrie contre les melkites et les jacobites de Syrie.

                C’est ce qu’ont pratiqué les musulmans d’Egypte contre les coptes !


              • César Castique César Castique 28 janvier 2016 00:12

                @marceau

                « Par le passé, les chrétiens ont cohabité avec les musulmans... »

                Mais toujours dans une relation dominés/dominants. 

                La colonisation avait inversé la tendance et, en Europe, elle s’est maintenue jusqu’au tout début des années 2000. 

                Désormais, ce clivage - qui est un facteur capital de stabilité entre des civilisations vivant sur un même territoire - est de plus en plus remis en cause : il y a vingt ans, un recteur de la mosquée de Paris n’aurait jamais osé suggérer de récupérer des églises pour les transformer en mosquées.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2016 08:39

                @marceau
                Et alors ? ça justifie les épurations suivantes ?
                Gardez vos arguments au raz des pâquerettes pour les électeurs Coca Cola du FN !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2016 19:51

                Quelques « petits détails » semblent manquer dans le rapport, allez savoir pourquoi ?

                1- Les rabatteurs de l’ Arabie Saoudite ont mis des milliards de pétro dollars afin de recruter dans le monde entier des milliers d’abrutis qui ont tous le même profil : des marginaux, en rupture, bas niveau culturel, y compris dans la connaissance de l’ Islam, violents, petits délinquants ayant le goût de la transgression, des paumés à qui les Saoudiens promettent un bel avenir, le pouvoir, l’aventure, l’argent et les femmes...
                Tout ce que Paul Lemploi ne leur offrira pas.

                Une bonne de dose de Captagon, et voilà des mercenaires ad hoc, prêts à décapiter, à violer, à piller et à tuer n’importe qui !


                2 - Cet élevage de mercenaires en batterie s’est faite avec la CIA pour le compte des guerres coloniales des USA, avec l’aide de ses vassaux, la France, le Qatar, la Jordanie, la Turquie, Israël, l’ Angleterre etc . Ce sont nos mercenaires.

                3 - Et quand aucun musulman ne fait d’attentat aux USA, le FBI en trouve pour les pousser, parfois il les paye, pour qu’ils en commettent, afin de valider la thèse « de la lutte contre le terrorisme ».

                Si tout cela ne vous convient pas, rassemblons nous avec l’ UPR pour sortir de l’ UE et de l’ OTAN. 


                • maQiavel maQiavel 27 janvier 2016 21:00

                  Je ne crois pas en cette histoire, on ne peut pas constituer une armée digne de ce nom et capable de remporter des victoires militaires avec des attardés mentaux. Est-ce que vous avez déjà travaillé avec des attardés ? Ce n’est pas facile de leur faire effectuer des tâches simples. Alors imaginez vous la guerre ? Il faut un certain niveau de capacité cognitive pour exécuter des ordres et s’adapter aux circonstances en fonction des ordres que l’on a reçu. Je ne parle même pas des officiers qui eux doivent carrément en donner... 


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 27 janvier 2016 21:11

                    @maQiavel

                     bonsoir , bien vu il est plus que probable que les « techniciens » proviennent des anciens du baas
                     irakien , ainsi que de déserteurs sunnites de l’armée syrienne , et effectivement nous ne parlons pas des tarés « bataclan » mais des unités organisées qui prennent des casernes et des sites militaires d’assaut .Il faut des s/off ou off qui connaissent le job , peut être ont ils lu Trotski 
                    ils embauchent nolens volens des spetzs et lui colle un officier politique « un imam » bref un religieux en double commande 

                  • maQiavel maQiavel 27 janvier 2016 21:49

                    @roman_garev
                    Je n’ai pas dit qu’il fallait être un intellectuel mais plutôt qu’il faut un certain niveau en terme de capacité cognitive que les attardés ne possèdent pas. Quand je dis un certain niveau, ça signifie pas un très haut niveau, je veux tout simplement dire qu’il faut des capacités cognitives dans la normale... 

                    Mais à la lecture de votre commentaire, je constate que vous êtes d’accord avec moi que ce n’est pas une armée de débiles mentaux... 


                  • maQiavel maQiavel 27 janvier 2016 21:50

                    @COVADONGA722
                    On est bien d’accord... 


                  • maQiavel maQiavel 27 janvier 2016 22:40

                    -Par contre bien des kamikazes, pour en arriver là , doivent être plutôt dérangés.


                    Vous parlez des kamikazes japonais ou de ceux de l’EI ? 
                    C’est une petite boutade, je vous ai bien compris, ceci étant les deux phénomènes ne sont pas si éloignés : http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sacrifice-ultime-du-kamikaze-au-153785


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2016 08:42

                    @maQiavel
                    Je n’ai pas le souvenir que les nazis aient eu recours à des ingénieurs hautement qualifiés pour les massacres d’ Oradour sur Glane ou de Tulle .


                  • maQiavel maQiavel 28 janvier 2016 14:15

                    @Fifi Brind_acier
                    Peut-être pas mais leur armée n’était pas pour autant constituée de débiles mentaux... 


                  • jack mandon jack mandon 27 janvier 2016 22:35

                    Fabien de Chartres

                    Merci pour cet article entre satire et réalité.

                    Les commentaires, pour certains très complémentaires au papier.

                    C’est le niveau d’éthique qui est bas, enfin sorti de l’antre de Caïn

                    L’intelligence des mauvais anges est intacte.

                    Enfin le récit est bien enlevé, avec un humour qui fait contrepoids à la noirceur du sujet.

                    Tout de même, un gaulliste, ça ne manque pas de panache, je croyais que les socialos avaient découragé cet élan d’humanité.

                    Merci mon ami !


                    • ukulele ukulele 27 janvier 2016 23:01

                      @ L’auteur

                      Je pense que votre papier est plutôt caricatural. Mais je suis plutôt d’accord si je le lis au second degré.
                      On peut être dérangé psychologiquement et avoir un QI balaise. Cela n’a rien a voir… Un être humain peut être dans le même temps très intelligent et complètement con.
                      Et un crétin, avec 60 de QI, bien formé, peu faire un très bon soldat aussi.

                      Une fois déshumanisé, on peu faire faire n’importe quoi à un individu, qu’il soit intelligent ou pas. Y compris lui demander de mettre fin à sa propre vie.


                      • jack mandon jack mandon 28 janvier 2016 11:16

                        @ukulele

                        Tout à fait.

                        Quelle intelligence développée pour construire, et cela de l’orient à l’occident confondus, un monde insalubre et violent devenu. Quel machiavélisme meurtrier de nous donner à vivre aussi douloureusement une vie déjà bien difficile pour la plupart d’entre nous.


                      • Osub 27 janvier 2016 23:04

                        En accord total avec cet article. merci !
                        Fine analyse de société.
                        La deuxième analyse pourrait être sur le fait que l’enquête sur les attentats de CH est stoppée sur un drôle de … rebondissement.
                        https://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/cach-o05.shtml


                        • ukulele ukulele 27 janvier 2016 23:27

                          @Osub
                          L’enquête n’est pas stoppée, mais confiée à d’autres services.
                          Les juges ne sont pas déchargés que dans les affaires de terrorisme en France. Et tous les gouvernements agissent ainsi.
                          Déjà pour capter les informations les plus importantes et continuer à enquêter sereinement.
                          Ensuite pour enterrer les données les moins flatteuses (maladresses, incuries, manque de professionnalisme…).
                          Aussi pour manipuler gentiment l’opinion et bien tirer politiquement la couverture à soi.
                          Enfin pour assurer un minimum de paix sociale et éviter qu’une mouvance ou un groupe d’opinion politique adverse ne s’en serve comme arme de communication déstabilisatrice.

                          La routine quoi…


                        • uiox 28 janvier 2016 02:56

                          comme eux l’idée n’est pas de tirer l’Humanité vers le haut.


                          • elpepe elpepe 28 janvier 2016 04:08

                            alors si ils sont debiles c est rassurant ils peuvent donc en toute bonne conscience trouer la peau de mes enfants, et il n y a rien a re-dire, alelouya

                            franchement votre analyse est simpliste, car qd les debiles se sentent pousser des ailes, c est qu il y a une bonne partie de la population qui applaudit a leur premier envol,
                            Alors aucune verite n est bonne a dire, mais des 100 de milliers de maghrebins en france se sont rejouis des morts du bataclan, c est comme ca ...
                            si vous ne pouvez pas l assumer c est pas grave on ne vous en veut pas.


                            • Garibaldi2 28 janvier 2016 06:34

                              @elpepe

                              Et ces centaines de milliers de Maghrébins, vous les avez vus dans votre boule de cristal ?


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 28 janvier 2016 07:19

                              @Garibaldi2
                              yep , ici a Marseille tout le monde connait les quartiers ou les meurtres de charlie hebdo et du bataclan on été salués par des youyous des tirs « de pétards ? »et un concert de klaxons

                              voulez vous la listes et vous rendre sur place pour une étude ethnographique !

                              il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir 

                            • COVADONGA722 COVADONGA722 28 janvier 2016 07:34

                              yep prends tes médocs et reste sage moi je vais au taf 


                              • Christian Labrune Christian Labrune 28 janvier 2016 09:18

                                À l’auteur,

                                A la première lecture, j’avais eu l’impression que votre article était plutôt optimiste : l’Etat coranique ne serait qu’un ramassis de cervelles fêlées, de parfaits connards. D’où on pourrait tirer la conclusion qu’il devrait être assez facile de les réduire.

                                Paradoxalement, je serais tenté de penser que c’est d’autant plus inquiétant. Il suffit de passer une demi-heure à lire ce qui s’écrit sur AgoraVox pour constater que la connerie est bien la chose du monde la mieux partagée. Non seulement les petits soldats de l’EI sont des imbéciles, mais ils trouvent ici des approbateurs à peine dissimulés. Il se trouve même parmi les « sales Français » qu’Abu Bakr al-Baghdadi appelait à détruire « par tous les moyens » - et on a déjà vu lesquels !-, de parfaits abrutis qui s’évertueront lâchement à leur trouver toute sorte d’excuses : les bourreaux ne seraient au fond que les pauvres victimes éternellement dominées par un capitalisme sans pitié. Sans même voir que dénier aux égorgeurs une liberté et une autonomie de jugement qui leur permettrait de préférer se comporter comme des hommes plutôt que comme des bêtes, c’est faire perdurer ce qu’une idéologie colonialiste du XIXe siècle a pu produire de plus détestable.

                                Il y a comme toujours une complicité entre les bourreaux et les victimes. Le peuple allemand, qui n’était pourtant pas le moins cultivé en Europe, s’est fait pareillement le complice d’une armée d’abrutis qui devait le conduire au désastre économique et moral de 1945.

                                La même cécité s’observe aujourd’hui en France quand, au lieu d’exiger d’ un islam français déjà fortement salafisé qu’il rende des comptes, et pour ne pas « stigmatiser », on fait mine de ne rien voir.

                                Aujourd’hui enfin, c’est le 71e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, et nos socialistes bien peu français ne trouvent rien de mieux à faire que de recevoir en grande pompe le président d’une « République » islamique dont l’un des objectifs les plus souvent réaffirmés vise à achever le programme des nazis mis en place à Wannsee en janvier 42.


                                J’en profite pour signaler aux lecteurs qui ne le sauraient pas qu’une manifestation est prévue aujourd’hui 28 janvier à 15 heures devant l’Assemblée nationale pour protester contre une si monstrueuse forfaiture.



                                • Massada Massada 28 janvier 2016 09:45

                                  L’auteur écrit : "c’est bien la décrépitude des quartiers populaires, l’absence de politique d’assimilation et la négligence de notre classe dirigeante qui sont responsables de l’embrigadement des assassins. Nous passons des émeutes de banlieues au terrorisme."
                                   

                                  C’est faux. Les statistiques montrent qu’il n’y a aucun lien entre le terrorisme et la pauvreté.
                                   
                                  Chez nous les terroristes suicides palestiniens ont deux fois plus de chances de provenir de familles au-dessus du seuil de moyen revenu. Même chose chez les kamikazes du Hezbollah libanais : seulement 28 % d’entre eux vivaient sous le seuil de moyen revenu.
                                   
                                  Dans la plupart des cas, les terroristes font partie de la classe moyenne. Chez les membres d’Al-Qaeda, 45 % ont des professions spécialisées et payantes. De ce qu’on sait, l’un des individus liés aux attentats de Paris possédait un commerce en Europe.
                                   
                                  ni le taux de chômage, ni les salaires, ni la croissance économique ne sont reliés aux actes terroristes.
                                   

                                  Au début des années 2000, les Palestiniens sans emploi étaient les plus opposés aux actes terroristes contre Israël. Lorsque les attaques suicides se sont intensifiées, le chômage était en baisse et l’économie en croissance.

                                   

                                  Les terroristes sont peu éduqués ? C’est également faux.

                                   

                                  60 % des commandos suicides palestiniens avaient des diplômes d’études secondaires, comparativement à 30 % dans le reste de la population. Et 35 % des membres d’Al-Qaeda ont un diplôme universitaire.

                                   

                                  « le terrorisme n’est pas causé par la pauvreté ». Si c’était le cas, l’Amérique latine serait truffée de terroristes.

                                  On choisit d’être un terroriste comme on choisit d’être médecin ou comptable. On le fait pour faire circuler des idées ou pour promouvoir une idéologie.


                                  • gaijin gaijin 28 janvier 2016 10:01

                                    @Massada
                                    c’est a l’évidence différent dans ce cas il suffit de regarder la bio des terroristes : pas stupides mais tous issus de la délinquance
                                    celui qui avait un commerce en belgique c’était un bar a bière et a putes
                                    les « banlieues » sont bel et bien le creuset d’où ils sortent et qui plus est le milieu ou ils peuvent trouver armes et soutien


                                  • ukulele ukulele 28 janvier 2016 14:20

                                    @Massada
                                    " le terrorisme n’est pas causé par la pauvreté ». Si c’était le cas, l’Amérique latine serait truffée de terroristes. "

                                    Mais elle l’ai par les cartels qui n’ont rien à envier à DAESH. Seulement ce n’est ni la religion, ni une idéologie politique qui les motivent. Juste le fric et le pouvoir.


                                  • Garibaldi2 29 janvier 2016 15:10

                                    @Massada

                                    Chez NOUS ? Vous voulez dire chez EUX !


                                  • soi même 29 janvier 2016 17:34

                                    @Massada ( Chez nous les terroristes suicides palestiniens ont deux fois plus de chances de provenir de familles au-dessus du seuil de moyen revenu. ) Il faut dire , vous avez chez vous une tendance fâcheuse de concevoir l’équité de traitement..... !

                                     


                                  • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2016 10:04
                                    « Rapport d’Europol : Daech, l’armée des délinquants et des attardés mentaux.... » comme nos gouvernants alors ?..... le LR-PS : l’armée des ministres députés sénateurs préfets délinquants se comportant bien souvent comme des attardés mentaux les yeux dans les yeux.....

                                    • fcpgismo fcpgismo 28 janvier 2016 10:09

                                      l’anthropocentrisme de l’homme aidé des religions entraine ces comportements d’hyper prédateurs autrefois Rome et le catholicisme aujourd’hui le réveil du Léviathan islam conquérant, par la CIA ou les 1% les plus riches pour asseoir leur domination ; non seulement sur tout le vivant mais aussi sur l’humain.

                                      Les racailles de banlieue ne sont qu’un de ses avatars.
                                      sans un bon diagnostic le mal s’étendra et perdurera.

                                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 janvier 2016 10:23

                                        « Ainsi la France et ses banlieues »difficiles« , où chômage et échec scolaire sont le lot d’une population »

                                        le début du méa culpa d’un « ex prof en ZEP » ??


                                        • SamAgora95 SamAgora95 28 janvier 2016 10:53

                                          Les pays les plus riches les mieux armés, équipés de satellite ultra performant, en somme les plus puissants de la planète n’arrivent donc pas à venir à bout de ce tas de fumier !


                                          ET LES JOURNALISTES QUI ARRIVENT A GOBER CETTE HISTOIRE !!!

                                          La seule explication est évidement que ce tas de fumier a été crée et placé là par ces même puissances ! dans le bute de détruire les pays Arabes, pour leur pétrole, pour Israël, et pour éliminer le maximum de personnes d’origine Arabes, un génocide, d’une pierre 4 coups !

                                          C’EST BEAU LA DEMOCRATIE et LE MONDE CIVILISE, j’en ai les larmes au yeux !

                                          • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 28 janvier 2016 10:58

                                            Cet article serait plus juste et intelligent s’il n’essayait pas de passer sous silence la responsabilité de l’islam dans cette affaire.
                                            Ce n’est pas parce qu’on est pilleur, violeur, barbare, délinquant et génocidaire qu’on est en contradiction avec l’islam. Il me semble que Mahomet, leur figure emblématique du musulman parfait, si on se penche sur son histoire, ses actes et ses déclarations, se retrouverait tout à fait dans DAESH.

                                            A force de faire des profils sociologiques des occidentaux passés là bas, on oublie un peu facilement de noter que ce que fait DAESH est simplement une application littérale du Coran et une manière de traiter les relations sociales telle que le Prophète (qu’Allah le garde en sa bienveillance) le faisait et l’a demandé.

                                            La non intégration ne fait pas le terrorisme.

                                            C’est l’idélogie qui fait le terrorisme. A partir du moment où l’on refuse l’humanité de celui d’en face, à partir du moment où l’empathie n’opère plus. Et ce n’est pas le manque de repères qui crée cette barbarie mais bien une idéologie religieuse qui refuse de voir en l’autre autre chose qu’un sous-homme, un mécréant, une entité sans importance qu’il faut soumettre ou tuer.


                                            • SamAgora95 SamAgora95 28 janvier 2016 11:24

                                              @Didier-David Maurice


                                              Aucun croyants des grandes religions hormis les fous (très peu) ne cherche à appliquer strictement ce qui est écrit dans leur livres « sacrés », sinon ça serait l’enfer sur terre, cela s’applique aussi bien aux musulmans aux juifs qu’aux chrétiens.

                                              Focalisez vous sur les faits, hormis les pays musulmans ou l’on(pays occidentaux judéo-chrétien) cherche à crée le chaos, les autres ne sont pas des no man’s land, on y va même en vacance !

                                            • Christian Labrune Christian Labrune 28 janvier 2016 11:27

                                              « Ce n’est pas parce qu’on est pilleur, violeur, barbare, délinquant et génocidaire qu’on est en contradiction avec l’islam. »

                                              @Didier-David Maurice

                                              Vous avez probablement raison. L’esprit faible (qui n’est pas nécessairement un ignorant et un analphabète) n’est pas capable de décider de lui-même et par une simple délibération de la raison et de la volonté. Il lui faut une autorisation qui vienne du plus haut. Quand elle est transmise directement par Dieu à son Prophète, c’est vraiment l’idéal : il n’y a plus qu’à obéir et tout ce qu’on pourra faire, même le pire, sera justifié.
                                               Le Coran et Mein Kampf sont deux textes qui sortent à peu près du même tonneau. Ce n’est pas certainement pas un hasard si la confrérie de Hassan el-Banna n’aura pu se développer dans l’Egypte des années trente que grâce au soutien idéologique et financier de l’Allemagne nazie.


                                            • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 28 janvier 2016 17:12

                                              @Christian Labrune

                                              l’article de ce point de vue là est dans le juste. ce sont les attardés mentaux qui posent le plus de problème dans le monde : des gens qui croient qu’il y a une vie après la mort ou qu’un livre peut être « incréé » etc... sont les plus dangereux de nous tous.
                                              ceci étant il faudra voir les statistiques concernant le taux d’attentats suicide au nom de la Chrétienté ou des passages gores de la Bible ?

                                              Samagora95 peut, éventuellement, nous éclairer là-dessus ?


                                            • agent ananas agent ananas 28 janvier 2016 14:27

                                              L’auteur, de quoi vous plaignez vous ? Ils font le sale boulot en Syrie... ou plutôt pour reprendre la formule de Lolo aux mains de sang contaminé : « Ils font du bon boulot »...
                                              Tout comme avec Kaddhafi, peu importe avec qui on s’allie pour exécuter le plan « Assad doit partir », n’est ce pas ?

                                              PS : Et Europol, il est financé par qui pour écrire ce monceau de bêtises ? L’Arabie ou le Qatar ?


                                              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 28 janvier 2016 15:35

                                                D’accord avec cet article.

                                                Exemple tunisien. Le précédent président MARZOUKI a été reçu en grande cérémonie au parlement européen. C’est lui qui a « gracié » des milliers de droits communs en Tunisie, à la condition qu’ils aillent s’engager chez Daech en Libye et en Syrie. La Tunisie est devenue le premier fournisseur mondial de terroristes (6000 en Syrie, et 3000 en Libye) pour une population de 10 millions d’habitants.

                                                Pourquoi la Tunisie fournit-elle autant de terroristes

                                                Comme dit dans cet article, ces malfrats sont tout contents d’aller voler, violer, bouffer de la chair humaine, trafiquer de la drogue (captagon), disposer d’esclaves sexuelles, etc. Contrairement à ce qu’on prétend, ils n’ont pas à attendre le paradis pour avoir des vierges à gogo. Ils les prennent directement sur les populations syriennes, irakiennes, nigérianes, etc. En plus, ILS SONT PAYéS pour cela !!! Le nirvana total.

                                                Ceux qui se font sauter ici ou là, sont des pauvres macaques, drogués jusqu’à l’os, et ne savent pas qui les manipule ni pourquoi. On n’a jamais vu un djihadiste intelligent se faire sauter, ils n’envoient que les buses.

                                                Le Front al-Nosra est-il une plus grande menace que l’Etat islamique ?
                                                Selon un rapport de « l’Institute for the Study of War » et de « l’American Enterprise Institute », al-Nosra constitue une plus grande menace dans l’avenir que l’État islamique.
                                                D’après les auteurs du document « des attaques conjointes des deux organisations terroristes pourraient menacer l’économie mondiale et provoquer les sociétés occidentales à instaurer des restrictions intransigeantes en termes de libertés et de droits civils, créant ainsi un risque pour les valeurs et le mode de vie américains ».

                                                • Rincevent Rincevent 28 janvier 2016 16:51

                                                  La définition des djihadistes que donne l’auteur (80 % de délinquants, etc) est ce qu’on entend partout, or c’est caricatural et donc inexact. Le meilleur connaisseur du sujet, le journaliste David Thomson, en a rencontré, lui,(contrairement aux « spécialistes » des plateaux TV) et donne à voir autre chose : https://www.bing.com/videos/search?q=david+thomson&&view=detail&mid=5E1C43CD5D871AD8020B5E1C43CD5D871AD8020B&FORM=VRDGAR


                                                  • BA 28 janvier 2016 17:38

                                                    Jeudi 28 janvier 2016 :

                                                    Un homme armé a été arrêté ce jeudi, à l’entrée d’un hôtel du parc d’attractions Disneyland Paris, en Seine-et-Marne, a annoncé la police, confirmant une information de RTL. D’après la radio, l’homme avait sur lui deux armes, une boîte de cartouches et un Coran.

                                                    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/28/97001-20160128FILWWW00267-un-homme-arrete-a-dinseyland-avec-deux-armes-de-poing.php


                                                    • captain beefheart 28 janvier 2016 22:05

                                                      Je ne pense pourtant pas que tous ces fichés « S » sont des malades mentaux.Il y a une forte chance que certains officines ont étudié ce « matériau humaine » pendant leurs parcours de petit délinquant,leurs séjours en prison,pour à un moment ou autre les instrumentaliser,qui sait ,via le mind-control.Il y a trop de coincidences.Pourquoi ne font-ils jamais toute la durée de leur condamnation ?Est-ce moins grave de tuer quelqu’un pour un oui ou un non avec un hachoir,que son époux victimisateur depuis 47 ans d’un coup de fusil dans le dos. ? 


                                                      • soi même 29 janvier 2016 01:37

                                                        Il serait temps ,je crois que l’on reprenne nos esprits,, Daech c’est quoi en réalité, se n’est rien d’autre qu’une excroissance métastasique de l’Occident qui a perdue le nord.... !


                                                        • agent ananas agent ananas 29 janvier 2016 05:47

                                                          "Puisqu’il est compliqué et risqué de s’en prendre aux forces de l’ordre et aux militaires, les martyrs à deux balles préfèrent s’en prendre aux civils« 
                                                          C’est bien ce que j’écris plus haut. Ce rapport est un tissus d’âneries. 
                                                          Ce serait donc moins compliqué et risqué de se faire exploser en Syrie, Irak, Afghanistan ... ?

                                                           »Niveau culturel zéro, aucune formation politique ou idéologique« 
                                                          C’est vrai que ces »tarés" ont une prédilection pour les quartiers populaires. Pour changer ça serait bien qu’ils s’attaquent aux quartiers chics ... le Fouquets, Biderberg, Davos, Wall Street, les stars, Hollywood, Monaco ... je sais pas moi, c’est pas les endroits qui manquent ... !


                                                          • smilodon smilodon 29 janvier 2016 14:08

                                                            @ L’auteur : Le CORAN ou l’ ABRUTISSEMENT TOTAL !......... Soyons honnête !...Un « musulman modéré » n’est en fait qu’un « abruti modéré » !...... Et s’il veut encore préférer le « coran » à la « république », il demeurera quelque part au fond de lui un « abruti (un peu) modéré » !.... De là à en faire un « citoyen français » !... Je sais bien !... C’est affreux ce que je viens d’écrire !... AFFREUX !... Mais est-ce FAUX ???!!..... Est-ce TOTALEMENT FAUX ????...............................Une vache qui va se faire découper dans un abattoir aura-t-elle moins mal parce qu’on va la tuer « HALAL » ??.... La FRANCE c’est d’abord un terroir, une « bouffe » !.... Une façon de faire, un « esprit », un « pays » !... Pourquoi tuer « halal » une vache qui sera servie dans les cantines, et refuser dans ces mêmes cantines la viande d’un cochon qu’on aura assommé avant de l’égorger ??...On joue à quoi ??.....Elle sera quoi quoi la FRANCE de mes « petits-enfants » ????.... La mienne, celle de mes aïeuls, ou celle du « bled » et de leurs aïeuls ??..... Dans 20 ans en Bretagne, c’est plus des gorets qu’on élèvera, c’est des dromadaires !......Adishatz. Vive le « maghreb » !... Notre avenir est « gris » !.. Et il est déjà tracé !....... A PITAW !.....


                                                            • marceau 29 janvier 2016 14:24

                                                              Les djihadistes actuels, sont bien les mêmes que ceux de 632 qui se lancèrent à la conquête du Moyen-orient byzantin et sassanide.

                                                              Ce sont dans les deux cas les mêmes tarés proches de la débilité la plus profonde qui ânonnent leur sourates à longueur de temps ne connaissant rien d’autre, ce sont des illettrés , des incultes intégraux.

                                                              Dans les deux cas leurs motivations sont les mêmes conquérir les biens des autres par la violence, par la terreur étant incapables d’obtenir le même résultat par leur travail. Avoir des gonzesses facilement, sans payer, avoir un logement à l’œil, de l’argent, des fringues, des armes et une position sociale de combattant plus valorisante que celle de rmiste, d’employés municipaux ou de chômeurs.

                                                              Dans les deux cas ils n’ont pas grand chose à perdre, mais beaucoup à gagner.S’ils meurent au combat ce seront des héros, s’ils gagnent ils seront des nababs !

                                                               


                                                              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 30 janvier 2016 08:15

                                                                Les services de renseignement russes ont découvert que des troupes d’élite américaine, spécialisées dans la guerre chimique, appartenant à  l’US Army’s Medical Research Institute of Chemical Defense (USAMRICD) et à  Edgewood Chemical Biological Center (ECBC)), ont été débarquées nuitamment à l’aérodrome de Rmeilan  dans la province

                                                                ">de Hasakah au nord de la Syrie, près de la frontière turque.
                                                                http://numidia-liberum.blogspot.com/2016/01/alerte-syrie-obama-prepare-une-attaque.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité