Rassemblement National, un électorat dans le doute
Qu’en est-il de l’électorat du Rassemblement National dans sa diversité, ses évolutions et ses interrogations dans un paysage politique si controversé et instable ? Où la propagande est si présente qu'elle semble étouffer toute réflexion autonome. Où les médias par leurs commentaires sans fin semblent effacer notre présence de citoyens au profit des artefacts qu'ils fabriquent.
Trop c’est trop
Pour l’électorat du RN dans sa dimension populaire et classe moyenne, depuis la défaite alors que la victoire était présentée dans les médias comme acquise (27 sondages sur 27 pour Bardella), puis avec la propagande insistante de dire qu’en réalité c’est une victoire volée (on se demande comment et on a envie de dire que le culot ne peut pas être la réponse à tout) en introduisant la confusion. Comme si nous avions voté comme pour une proportionnelle alors que nous avions à désigner un candidat dans des circonscriptions différentes en nombre d’habitants avec chacune son taux d’abstention et avec en plus le fait que les électeurs de gauche et au-delà ont joué le jeu du front républicain. Quand près de la moitié de l’électorat LR et LREM a voté pour le candidat RN en réalité. Trop, c’est trop. Pourquoi nous raconter de telles histoires sans s’expliquer sur le fond ? Pourquoi pour l’encadrement et les élus, nous serions tenus de pratiquer ce caporalisme de devoir tout avaler sans discuter ni réfléchir et de devoir voter sans comprendre ni poser de questions parce que c’est le RN et qu’il faut être d’accord ?
Des questions inévitables.
Du coup, les questions viennent d’elles-mêmes. Qu’est-ce que c’est que le pedigree de certains candidats qui ne nous ressemblent pas ? Pourquoi eux ? Comment se fait-il qu’interrogé un peu en profondeur, Bardella, ayant déjà expliqué sa méthode de premier ministre avec beaucoup de conviction ostentatoire, en fait nous répond au fil de l’eau dans le flou, bien en dessous de la superbe en forme de réponse à tout affichée en meeting. Et si bien filmée aussi. Difficile de ne pas voir ici, un succès étant annoncé, à l’œuvre déjà le goût du pouvoir . Du pouvoir pour quoi faire et avec qui ? Et nous, censés être fascinés, béats sans plus d’esprit d’esprit critique ni de recul ? Du coup, où va-t-on vraiment et avec qui ? Comment expliquer que Macron nous a fait cette incroyable comédie autour du premier ministre, contournant les votes de ceux quand même arrivés en tête, pour finalement en nommer un sorti de la déconfiture électorale, en concertation avec Marine Le Pen, qui s’est vantée aussitôt d’être l’arbitre de la situation. Puis, devant notre perplexité, surjouant très vite l’opposition résolue.
Une pelote à dérouler.
En reliant tous ces fils, avec le recul, d’autres interrogations surgissent. C’est quand même une incongruité, un parti que se dit populaire et souverainiste surexposé dans des médias de milliardaires de la mondialisation avec carrément un réseau dédié à sa propagande. Avec en plus, le projet du parti de privatiser encore plus de médias comme si cela ne suffisait pas encore. C’est difficile de ne pas se poser de questions. Et puis quand même, la macronie travaillant les mêmes thèmes électoraux que la maison, avec les mêmes méthodes, polémiques et surenchères et pas de débats de fond et des médias qui ne font pas en profondeur leur travail d’information pendant ce temps-là. Et puis encore cette façon de disqualifier la gauche avec les mêmes mots et formules dans le même tempo. Marine Le Pen, du jour au lendemain, en croisade contre l’antisémitisme, accusant de concert avec la macronie et LR, tout ce qui ne se trouve pas dans l’alignement Etats-Unis/Israël d’antisémite. Gros à avaler. Comment ne pas se poser de questions alors sur l’encadrement et les élus dont les votes sont quand même très souvent dans le fil de la politique actuelle pour ce qui relève de l’économie, quand, en même temps, ils nous disent carrément le contraire quand ils sont en représentation. De plus, si on commence à regarder de près, il est difficile de voir une politique d’ensemble dans le domaine économique et social ni sur quelles analyses tout cela repose. Idem sur la démocratie. À part des éléments repris par tout le monde parce que pointés depuis un moment par les mouvements sociaux comme le RIC et la proportionnelle , on n’en parle jamais alors que ce n’est pas un détail.
Où sommes-nous, qui sommes-nous réellement ?
Et puis à la fin, cette surexposition permanente dans les médias, avec pour les européennes, dès janvier, Bardella par ici, Bardella par là. Il faut bien qu’il ait été invité, il ne rentre pas par effraction dans les studios. Cela a été orchestré comme un défilé avec ses chars et ses musiciens pour désigner le roi de ce qui devient désormais un carnaval électoral. À cette dose, comment ne pas se méfier, comment ne pas se poser de questions sur le jeu réel des milliardaires qui contrôlent tous ces outils, médias et instituts d’opinion. Nous ne sommes pas idiots à ce point là. Nous brosser dans le sens du poil à ce point là avec des slogans et des formules toujours les mêmes, en entretenant la tension et exploitant les colères sans jamais approfondir les sujets ni dire clairement ce qui est proposé sur le fond, la politique économique et sociale et le fonctionnement de la démocratie. Sarkozy, Hollande, Macron l’ont fait et on voit où cela nous a mené. Avec à chaque fois plus de politique spectacle et de sondages et plus de personnalisation comme si nous réclamions un sauveur. Qui a envie d’encore marcher sans fin avec ce seul et unique carburant pour donner du pouvoir à ce type de dirigeants ? Nous en avons trop vus des coups médiatiques, avec encore une fois les Sarkozy, Hollande, Macron, et maintenant le jeune Bardella présenté comme un phénomène avec son beau costume. Et nous des groupies censés être éblouis ? Dans une hallucination collective et surtout médiatique. Bardella à qui a été attribués, redisons-le, 27 sondages vainqueurs sur 27. Qui, dès qu’il n’a pu plus échapper à des questions précises un peu insistantes s’est dégonflé comme une baudruche. Devant, déjà rendre sous peu des comptes avec Marine le Pen sur des abus de biens sociaux au Parlement Européen. Nous avons trop souvent été bien servis avec ce genre de personnages au point d'en être vaccinés. Merci.
Les sempiternelles postures de rebelle toutes en rhétorique et formules, les critiques infantiles d’un Macron en lieu et place d’analyses un peu consistantes. Tout cela censé nous rassembler comme une foule de supporters énervés. Dès que nous regardons ailleurs que ce que l’on nous montre en permanence, nous voyons bien les votes communs des élus du RN, de LR et LREM ici et au parlement européen concernant les décisions économiques. Dans la logique des collusions électorales, à l’abri des postures d’adversaires irréductibles , quand il s’agit de contrer des candidats venus de gauche. Cela commence à faire beaucoup, vraiment beaucoup. Une critique à l’arrache du programme du NFP avec en face un programme méthodique inexistant à présenter à ses adhérents et sympathisants.Depuis le temps que l’on nous promet la lune. Cela commence à bien faire.
Prendre le chemin d’une démocratie citoyenne.
C’est difficile après avoir cru que Marine Le Pen et le Rassemblement National étaient de véritables opposants à Macron de réaliser que les deux sont au service de l’oligarchie en place. Sinon, comment expliquer toutes ces contradictions, ces dissimulations, ces connivences et collusions. Pourquoi ces choses devraient nous être tenues cachées ? Qu’est-ce que nous citoyens ne devons pas comprendre et voir ? Constater qu’ils en sont en fait les obligés des oligarques en route pour la succession d’un Macron. Et que tout cela nous emmène dans le mur. Sans passer sous silence la fibre raciste entretenue qui se substitue si bien à la nécessité d’un rassemblement sur les combats contre les inégalités sociales et pour une authentique démocratie comme dans une tentative insistante de les mettre ainsi en impasse. Avec une exploitation si opportuniste et ciblée des faits divers et de l’insécurité.Qui n’a pas encore compris ? C’est comme cela qu’ont commencé la fascisation des sociétés quelles qu’en soient les spécificités. Dans une société que l’on voudrait fondée une fois pour toute sur le mensonge permanent, l’intimidation puis l’exclusion si nécessaire, la confusion entretenue, et la division du monde du travail et des droits notamment sur les origines afin de justifier les inégalités qui se refermeront sur les salariés. Afin de préserver et renforcer l’autorité d’un état au service d’une minorité de privilégiés qui se cherchent une échappatoire et un sursis.
152 réactions à cet article
-
@ l’auteur
« ..le fait que les électeurs de gauche et au-delà ont joué le jeu du front républicain.. »
D’où viennent ces électeurs de l’au-delà qui se sont bien fait avoir ?
-
@L’apostilleur
Oui, nous les citoyens qui avons fait gagner le NFP sommes fiers d’avoir sacrifié nos voix et mandats afin de bloquer un RN annoncé vainqueur par 27 sondages sur 27. Et d’avoir ainsi écarté le danger de nous voir au sein de la classe moyenne et populaire montés les uns contre les autres. Tous abusés au point, sans plus d’énergie ni de lucidité, de se faire avoir comme des enfants perdus par la propagande d’un vieux milliardaire de la mondialisation et ses acolytes du même acabit à coup d’Hanouna et de Pascal Praud. Milliardaires qui auraient réussi à faire croire à suffisamment d’entre nous qu’ils soutenaient la justice sociale, un partage équitable des richesses que nous produisons et l’instauration d’une véritable démocratie de citoyens correctement informés et respectés, avec les moyens de se faire respecter. En nous promettant la lune sans immigrés et la guerre des pauvres, chômeurs et fainéants bien sûr, mis au pas.
D’autant plus fiers de découvrir ensuite, sans surprise pour beaucoup mais comme un scoop révélateur pour des électeurs du RN issus de la classe moyenne et populaire, qu’en fait, il y avait une large collusion entre les électorats LREM, LR et RN pour soutenir un élu RN quand il était opposé à un élu NFP. Dans une connivence d’intérêts de nantis pour qui les intérêts passent avant les valeurs républicaines et démocratiques qui ne sont pour eux que des masques et des leurres servant à empêtrer leurs adversaires et tromper leurs électeurs. En faisant croire qu’ils auraient à leur tête d’authentiques représentants politiques au service de la justice sociale et des intérêts du pays.
En réalité une comédie réussie partiellement mais bloquée, à plusieurs millions d’électeurs , et ils s’en vantent, d’entre nous abusés dans un jeu de poker menteur qui sans la puissance des médias dans les mains des personnages déjà cités ne serait pas possible à cette échelle.
Nous sommes fiers aussi d’avoir rendu service à vos électeurs que vous abusez et qui se réveillent. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et contributions pour mettre sur pied une démocratie citoyenne. Fondée sur la justice sociale, une information plurielle indépendante financièrement avec un service public de l’information responsable devant le parlement des élus du pays avec des citoyens ayant les moyens de se faire respecter.
-
@Octave Lebel
Qu’est ce que le NFP a gagné ? je ne dois décidemment vivre dans le même univers...
Explique moi un peu la différence entre le RN et NFP ? à priori les deux sont
pour l’UE
pour l’euro
pour l’OTAN
pour l’Ukraine
contre la Russie
covidodemence
climato démence
...
Il ne reste donc à peu près rien comme différences possible et la plupart des promesses faites par le NFP ne sont pas possible en restant dans l’UE, l’euro et l’OTAN, il s’agit juste d’une arnaque . -
@Octave Lebel
Vous n’avez pas répondu à la question. -
@Octave Lebel
« ..Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et contributions pour mettre sur pied une démocratie citoyenne... »
Vous êtes fatiguant, arrêtez de parler de démocratie !!
On est obligé de vous rappeler à chaque fois Bompard : « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible »
et les méthodes du tyran Mélenchon :
https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html -
@L’apostilleur
Vous n’aimez pas ma réponse, quelle surprise. Mais vous, depuis le temps, expliquez-nous votre conception de la démocratie et les moyens de la faire fonctionner plutôt que de vous cacher courageusement derrière les enfantillages que sont vos habituelles postures de procureur.
Par ailleurs que le vote ne soit pas l’alpha et l’oméga de la démocratie, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas sa place, ce sont des choses que l’on apprend à l’école. Nous venons d’en voir un exemple à l’échelle nationale. Et chacun pourrait en fournir bien d’autres. Faites donc un bel article qui serait utile, vous serez ainsi plus crédible .
-
@Octave Lebel
Par ailleurs, que le vote ne soit pas l’alpha et l’oméga de la démocratie,..
C’est vrai qu’à LFI, vous expérimentez avec succès un mode de fonctionnement démocratique ou le patron nomme, condamne, donne les objectifs, ...
-
@Aristide
Vous avez l’air d’en savoir des choses. Vos amis vont être contents de votre aide du jour. Surtout continuez, ne les en privez pas.S’il vous plaît
→ Après l’élection de Jordan Bardella, un parfum de « purge » au Rassemblement national.
Deux poids, deux mesures. C’est fou comme on entend parler du RN sur certains registres et pas sur d’autres .Ce parti devrait crier à l’injustice, surtout sur Agoravox,
Le jeune successeur de Marine Le Pen, largement élu, a écarté ses rivaux au sein du parti. Ceux-ci dénoncent une radicalisation idéologique.
« Louis Aliot est le seul non-membre de la garde rapprochée de Jordan Bardella à intégrer cette instance, composée de douze personnes. Ses alliés dans la campagne interne, les élus du Pas-de-Calais Steeve Briois et Bruno Bilde, des proches de Marine Le Pen, sont écartés de l’instance, qu’intègre entre autres Gilles Pennelle, militant frontiste depuis trente-cinq ans ayant collaboré dans le passé avec un groupuscule néopaïen racialiste, Terre et Peuple..
La plus éminente victime de cette décision, le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a claqué la porte dans un vacarme de tous les diables : dans la foulée de l’annonce de la composition du bureau exécutif, il envoyait à la presse un communiqué dénonçant « un début de purge contre ceux qui défendent la ligne sociale ». Homme de base du marinisme, Steeve Briois a longtemps labouré le bassin minier du Pas-de-Calais avant de conquérir la mairie – pour lui – et la députation – pour Marine Le Pen – d’Hénin-Beaumont. »
-
@Octave Lebel
Fiers de quoi ? D’idolâtrer ceux qui vous voleront tout aussi bien que les autres ?
Eblouissant de naiveté. -
@Octave Lebel
Explique nous plutôt ce qui différencie le RN de la NFP, plutôt que de nous faire de la pipolitique à l’intérieur du parti unique euro atlantiste...
Donc le concombre endimanché Bardela ( ou bardepalà ) ferait de l’ombre aux couillons du NFP ? et ce serait une querelle de personnes... sombre pitre ! -
@Octave Lebel es tu bien paye pour ta propagande !
tu fais du « Cabanel » tu remplie avec beaucoup d images .
Ton Bipper a t il sonné ?
-
@Samy Levrai
Entièrement d’accord avec vous, le NFP et LFI sont des soutiens à Macron et à l’oligarchie en place. Ils ne souhaitent surtout pas changer le système, mais en profiter à leur tour. -
Et oui, c’est grande misère :
on avait déjà un contributeur récurrent obsédé par Jordan
on en a maintenant un autre obsédé par Bardella . . .
-
@Gégène
À propos d’obsession, on peut parler, qui sait, de votre myopie, de votre propension à cacher ce qui dérange la propagande maison. Afin de protéger d’un peu de lucidité et réflexion vos propres électeurs ?
→ Petit exercice de travaux pratiques. Comment le RN est arrivé en tête des européennes et un Gluksmann, plus que discret jusque là, lui aussi bien placé.
Source base de données Europresse.
→ Candidats cités dans la presse française entre le 10 janvier et le 10 avril.
Valérie Hayer (Renaissance) : 367
François-Xavier Bellamy (Les Républicains) :380
Jordan Bardella (Rassemblement national) : 1505
Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) : 445
Manon Aubry (La France insoumise) : 237
Marie Toussaint (Les Ecologistes) : 228
-
@Gégène
Si vous aviez encore un doute
→ Par Maxime Friot, lundi 13 mai 2024 « Nous avons relevé depuis le 1er janvier et jusqu’au 13 mai toutes les fois où une tête de liste aux élections européennes était affichée en Une d’un hebdomadaire ».
https://www.acrimed.org/Candidats-aux-elections-europeennes-le-tri-des
Sont concernés :
* Le Point, L’Express, Marianne, L’Obs, La Tribune dimanche, le Journal du dimanche, Le Figaro Magazine, Aujourd’hui en France Dimanche, Valeurs actuelles, Franc-Tireur.
* Quant à Télérama, Challenges, L’Humanité magazine, Politis et Paris Match, ils n’ont mis aucun candidat tête de liste à la Une.
● Récapitulons : Bardella apparaît 11 fois ; Glucksmann 5 fois ; Valérie Hayer 3 fois ; Marion Maréchal 2 fois ; et François-Xavier Bellamy 1 fois.
● Récapitulons d’une autre façon : Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (EELV), Léon Deffontaines (PCF) ou encore Nathalie Arthaud (LO) n’apparaissent jamais en Une des hebdomadaires.
-
@Gégène
(suite) → Un petit BONUS parmi tant d’autres de la culture sous serre médiatique et sondagière des rentes électorales.
→ Interview du genre : « Dis moi quelles sont tes réponses et je te poserais les questions qui y conduisent. »
-
@Octave Lebel
Parce que le NFP soutient un Glucksman qui comme Mélenchon, est un soutien de l’oligarchie financière américaine. Sauf que Glucksman ne s’en cache pas. -
@L’apostilleur
La réalité est que La gauche est sous-représentée à l’Assemblée grâce au cynisme imbattable (et à des instituions obsolètes) de ceux qui, en trahissant leur engagement pour un front républicain, sans complexe, au nez et à la barbe de leurs concitoyens, ont protégé d’un côté leurs mandats tout en en donnant au RN quand la gauche allait le battre. La réalité est qu’un Macron, plus lucide et cohérent qu’on ne le croit dans sa mission de protéger avant tout l’oligarchie, a estimé devoir faire du RN, faute de mieux, le barrage qu’il ne peut plus tenir contre la poussée citoyenne de ceux, majoritaires, qui veulent sans plus attendre une république conjuguant la justice sociale avec la responsabilité démocratique partagée entre tous les citoyens demandant une démocratie en actes. Avec les moyens qui permettent de la faire vivre et de la défendre.
La propagande clownesque et hallucinante du RN et son culot légendaire qui espère encore et toujours, avoir au bluff et à l’épate et par la bonne vieille technique de la répétition du mensonge sans fin, nos concitoyens en expliquant à son propre électorat avoir gagné les législatives au 1er tour alors qu’il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours !? Qui prétend s’opposer à la macronie quand près de la moitié des électeurs de LREM et LR ont aidé à faire élire ses candidats par dizaines dès lors qu’ils étaient en difficulté devant un candidat NFP. En faisant semblant comme ses compères. Le RN de s’outrer du front républicain et eux, de l’afficher pour mieux le trahir au profit du RN quant cela les arrange tous les trois. Ce qui est normal parce les élus de ces trois formations ont toujours voté de concert ici et au parlement européen, quand il s’agissait de soutenir la politique économique attendue par les oligarques de la mondialisation heureuse. Mais chut, il ne faut pas le dire. Pas la peine d’aller vérifier. Ce n’est pas vrai.
Tout cela nous procurant quand même un bonus. Celui de mieux connaître la conception abracabrantesque de la démocratie du RN et de nous prévenir au cas où nous aurions l’imprudence de lui confier des responsabilités pour voir
-
@Octave Lebel
’’la gauche est sous-représentée à l’Assemblée’’
FAUX ! Le NFP a obtenu 28% des suffrages au premier tour, et a 33% des sièges il est donc sur-représenté.
A la proportionnelle le NFP aurait 162 sièges et non 192
-
@Eric F
Continuez désespérément de faire semblant de ne pas comprendre, la réponse est déjà dans mon article et maintes fois apportée ici à vos répétitions compulsives des éléments de propagande de la maison.Trop tard, toute une partie de votre électorat a beaucoup appris du dernier épisode.Et ce n’est pas fini.
-
@Eric F
« FAUX ! Le NFP a obtenu 28% des suffrages au premier tour, et a 33% des sièges il est donc sur-représenté »
Vous vous fatiguez pour rien, apparemment Octave a manifestement un gros problème avec l’arithmétique... -
@Eric F
Allons, comprenez qu’Octave est imperméable aux règles mathématiques les plus simples. À une époque, il n’avait pas compris la différence ente la part du vote LFI chez les musulmans, et la part du vote musulman pour LFI dans la totalité de la population…
Nul ... ou manipulateur, j’ai bien une idée sur un mélange insoumis d’incompétence et de manipulation…
-
@Aristide
Merci de votre participation. Pour toute une partie des électeurs RN évoquée aujourd’hui, vous êtes un cas intéressant pour illustrer la collusion des votes LREM, LR et RN et qui est concerné de façon privilégé avec toutes les cases que vous cochez.
Ceux qui ont du temps à perdre peuvent consulter vos commentaires précédents le 1er tour des présidentielles 2022, notamment à propos des mesures fiscales
-
@Octave Lebel
Vos commentaires maintes fois dupliques et concaténées dans cet article ne sont que des paroles en l’air, j’indique des chiffres de suffrages et de sièges obtenus. Le bloc de gauche et le bloc central sont sur-représentés, le bloc national est sous-représenté, seuls des tricheurs et des ignorants pourraient contester les chiffres. Vous n’êtes certainement pas ignorant !Par contre, jamais je n’ai prétendu que le bloc national ait pu obtenir une majorité absolue, ni qu’ils étaient fin prêts à gouverner, vous le savez.
Son électorat a été mis KO debout par la combine et l’ostracisation, c’est indéniable. On verra si une proportion de ses électeurs retournent à l’abstention, la seule chose assurée c’est qu’ils ne voteront pas pour ceux qui les ont exclus et insultés.De toute façon, l’ironie des choses est que les nationaux ont gagné la bataille culturelle, on le voit en Allemagne, au Royaume Uni et au Danemark ou des gouvernements plutôt à gauche se préoccupent de sécurité, et en Italie et Pays Bas où les souverainistes sont associés à des gouvernement de coalition.
Le brillantissime Mélenchon, meilleur orateur politique depuis cinquante ans et fin stratège, nous a fait croire quelques temps que le programme LFI/NFP allait être mis en oeuvre. C’eut été l’accentuation de la faillite de leur allié électoral macroniste.
Macron a encore une fois rebondi, vous vous êtes partagé des sièges arrachés au bloc national (30 pour la gauche, 20 pour l’extrême centre), ça lui a suffit en s’additionnant aux conservateurs à rependre la main. Opportunité pour le bloc national de revenir dans le jeu pour ’’peser’’. Vous les avez dépouillé, mais comme au judo ils utilisent la force de l’adversaire.Allez, la prochaine fois ça se jouera espérons-le à la loyale (proportionnelle), on verra alors les forces résultantes.
Bonne journée à vous, ici le soleil (frais) incite à la promenade cet après-midi.
-
orth dans mon message précédent : ’’dupliqués et concaténés’, "vous les avez dépouillés’’
-
@Octave Lebel
Pour toute une partie des électeurs RN évoquée aujourd’hui, vous êtes un cas intéressant pour illustrer la collusion des votes LREM, LR et RN ...
Manipulateur et bouché de plus. Le RN est un parti d’incompétents notoires qui manient la démagogie au même niveau que LFI. Lui-même parti de nuls comme le démontre les Delogu et autres Bompard, Soudais, et autre Boyard..
consulter vos commentaires précédents le 1er tour des présidentielles 2022, notamment à propos des mesures fiscales
Manipulateur encore. Il ne s’agissait à cette époque que des mesures de AEC sur l’impôt sur le revenu et l’abandon de la notion de famille aboutissant à faire payer beaucoup plus d’impôt à une famille disposant d’un revenu important qu’à celle qui dispose de deux revenus, de montant pourtant identique. J’avais donné l’exemple d’un couple de cadre dont seul le mari travaille qui gagne 4000 € et un couple qui travaille tous les deux pour 2000€. Quelque que soit la composition de la famille, le premier payait plus d’impôt !!!
Ce qui aboutit à un même revenu familial et deux impôts différents ...Pour le reste, je suis favorable à un impôt sur la fortune, je suis aussi favorable à la fin du prélèvement libératoire et à la flat-tax.
C’est clair le nul !!!
-
@Aristide
Merci encore.Vous pouvez faire votre grand numéro de bluff habituel , chacun en jugera
Aristide 8 avril 2022 09:35
Le sérieux de ce programme : le simulateur d’impôt en ligne
Un couple marié qui gagne 3000 + 2000 euros
— sans enfant : 387€ de gain
— 1 enfant : 469 € de gain
— 2 enfants : 782 € de gain
— 3 enfants : 649 € de gain Oups un enfant de plus et moins de gain !!!
— 4 enfants : 1341 € de gain
Incapable de mettre au point un calcul des plus simple !!! Des comiques !
Octave Lebel 8 avril 2022 11:24
@Aristide
Merci d’avoir signalé ce simulateur, j’étais passé à côté. Très simple d’emploi et de compréhension. La réponse en quelques secondes. Quel candidat a produit un outil de transparence fiscale pour le citoyen ? Très instructif.
Comme vous pouvez le voir je n’ai pas les mêmes références de revenus qu’ Aristide. A chacun de faire ses propres simulations pour voir la réalité des équilibres recherchés.
Rien n’est caché, la logique est qu’ à partir d’un certain revenu, ce n’est pas au pot commun de la fiscalité dont la source principale est la TVA de financer ceux qui ont déjà les moyens de vivre bien au-dessus de la moyenne du commun (TVA 38.1%, Impôts sur le revenu 23.7 %, impôts sur les sociétés 16 % des recettes fiscales). Moins on a de revenus, plus la TVA pèse lourd notamment pour les dépenses contraintes, loyer, nourriture, transports, énergie, enfants...Au bout de la chaine la répartition du patrimoine en est une preuve éclatante:10% possèdent 50% du patrimoine..
Ce n’est pas correct, Aristide de chercher à tromper nos concitoyens. Vous votez pour qui déjà au 1er tour MLP ou directement Macron ?
La suite : Le sérieux de ce programme : le simulateur d’impôt en ligne
Un couple marié qui gagne 4000 + 3000 euros (1400+1400 euros)
— sans enfant : 387€ de gain (592 de gain €)
— 1 enfant : 525 € de gain (1313 €)
— 2 enfants : 188 € de gain cela commence à déconner ! ( 2313€) à partir de 2 enfants vous êtes pénalisés par rapport à un couple de même revenu sans enfant ou avec un enfant !!!! — 3 enfants : 188 € de gain (3813 €)
— 4 enfants : 188 € de gain (Vous ne payerez plus d’impôt sur le revenu. L’État vous versera 3 745 €, pour un gain net de 5 313 €.)
-
- Celui qui vote Macron au premier tour vote Macron au second
- Celui qui vote MLP au premier tour vote MLP au second
- Celui qui vote pour un autre candidat au premier tour est sommé de voter pour Macron au second (ou contre MLP, ce qui veut dire déposer un bulletin Macron)
-
@Eric F
Macron a encore une fois rebondi, vous vous êtes partagé des sièges arrachés au bloc national (30 pour la gauche, 20 pour l’extrême centre), ça lui a suffit en s’additionnant aux conservateurs à rependre la main. Opportunité pour le bloc national de revenir dans le jeu pour ’’peser’’. Vous les avez dépouillé, mais comme au judo ils utilisent la force de l’adversaire.
bien résumé... D’ailleurs, sans le cirque « antifasciste » (a.k.a. Mussolinette est à nos portes) la gauche aurait été dégagée du pouvoir depuis 40 ans... les gugusses racistes comme Mélenchon auraient dû choisir un métier depuis des décennies, sans parler des miliciens islamo-bolchévistes comme Rapahël Arnaud ou Rima Hassan. Mais à part ça « les médias des riches et la bourgeoisie » sont pour le RN...On est quand même dans un pays où des gens peuvent se revendiquer publiquement des sinistres Trotsky et Robespierre, et se poser en même temps en protecteurs de la démocratie ! On nage en plein délire.
-
@Eric F
Vous vous adressez à vos électeurs comme à des enfants on dirait. Ils n’ont pas le droit de savoir qu’au second tour près de la moitié de l’électorat LREM et LR a voté RN quand le candidat RN était opposé à un candidat NFP. Comme en 22 avec la NUPES.
Pas grave, ils l’ont compris tout seul pour une part puis grâce à vous et vos amis ensuite qui insistaient tant sur ce sujet.Qui c’est vrai est pour eux et vous qui portez la parole de l’encadrement et des élus crucial pour leur appréciation de la situation -
@Octave Lebel
Vous démontrez quoi ? J’affirme qu’il s’agit de supprimer la notion de foyer fiscal. Pour un même revenu global d’un couple de 5 000 € par exemple, à 3 000 € pour un et 2 000 € pour l’autre, il paye davantage que le couple à 2 500 € chacun.
Le lien est là.
Ce n’est pas correct, Aristide de chercher à tromper nos concitoyens.
Vous êtes définitivement fâché avec les chiffres, Chacun peut vérifier ce que j’écris ce jour sur le simulateur en ligne. La suppression de la notion de foyer fiscal.
Vous votez pour qui déjà au 1er tour MLP ou directement Macron ?
Bouché en plus !!! Je ne vote plus depuis plus de 30 ans. Les démagogues de tout poil ont remplacé les vrais politiques. Une palme pour le NFP et le RN dans ce concours de promesses intenables. Pour Macron, idem, une politique de gribouille sans objectif sur le plan économique et social, et surtout qui porte atteinte à notre pays, sa souveraineté, sa position dans le monde, sa diplomatie à l’agonie...
Je répète pour le niais insoumis, je suis pour le rétablissement d’un vrai impôt sur la fortune, sur les bénéfices des grandes sociétés, la suppression de flattax, ...
Pour ce qui est de la TVA, le problème est autrement plus complexe que votre raisonnement de neuneu…
-
@Octave Lebel
au second tour près de la moitié de l’électorat LREM et LR a voté RN
Et l’autre moitié a voté NFP
Cela vous gène tellement de reconnaitre que des voix LREM et LR ont permis d’élire des candidats NFP !!!
-
@Octave Lebel
Vous êtes d’une mauvaise foi extraordinaire vraiment ! -
Le souverainisme du RN n’est que de pacotille comme le non-alignement de LFI¹.
Au lieu de faire une fixation sur le RN, vous feriez mieux de vous demander pourquoi les petites gens ne votent pas plus pour vous.
Dernière info : la ville de Marseille vient de voter une subvention de 130 000€ pour SOS Méditerranée pour ses bonnes œuvres. Est-ce que la fameuse phrase de qui vous savez « L’Aquarius sauve des vies » vous dit quelque chose ?
¹ : les 2 sont pour continuer à aider le régime hyper-corrompu ukrainien.
-
@leypanou
et Rima Hassan vient de voter les sanctions contre le Biélorussie... les Biélorusses avaient été des Islamistes violant et massacrant des Juifs et des Koufars, ils auraient eu le soutien de la gauche et des grandes âmes morâââles tiersmondo-machinchose... mais comme les Biélorusses sont « des sales blancs et des chiens d’infidèles » alors ils ont droit aux sanctions de notre millionnaire en keffieh...
C’est comme Villepin qui se drape dans le tiersmondisme, alors que de la Côte d’Ivoire au Kosovo, il a toujours été un parfait impérialiste... le seul moment où il devient tiersmondiste c’est pour défendre l’islamisme et la panarabisme... quelle bande d’hypocrites !
-
Nous avons ici le compendium des arguties répandues au fil des commentaires de l’auteur, sans tenir compte des réfutations (la scie sur les 27 sondages par exemple, sondages basés sur les résultats du premier tour où le bloc national a obtenu 11 millions de suffrages contre 9 pour la gauche, le mode de scrutin majoritaire ayant été inversé par la combine NFP-macronie au second tour ce que les sondages n’avaient pas suffisamment pris en compte)
Mais bon, il est vrai que les électeurs du plus important courant politique se ’’posent des questions’’ après avoir été floués par le système électoral. Ils réalisent qu’ils ne pourront pas obtenir seuls la majorité absolue, et qu’il faudra bien que ce courant entre dans des alliances (au scrutin proportionnel de préférence).
Le parti qui était essentiellement ’’protestataire’’ (comme l’est la LFI) opère une transition vers un plus grand réalisme, et poursuit le ’’ménage’’ en son sein par rapport au passé jean-mariste.On peut donc acter qu’il n’était pas prêt cette fois, et qu’il y a eu illusion sur l’issue du scrutin.
PS : néanmoins le courant ratatiné par une collusion électoraliste contre nature, et ostracisé, se retrouve en position de pouvoir faire pression sur le nouveau gouvernement, le NFP se trouvant relégué en une opposition sans influence, inattendu retour de balancier.
-
@Eric F
Très clair et convaincant
Faut-il rappeler que les électeurs n’appartiennent à personne et qu’ils pensent par eux-mêmes.Et que tôt ou tard ils finissent par se rendre compte de qui les trompe et comment et qui leur propose des réflexions et a besoin de leur lucidité pour construire ensemble une démocratie. Fondée sur un citoyen éclairé par une information indépendante de la puisance financière et du pouvoir politique, diversifiée. Afin de mettre la justice sociale et le travail au centre du pilotage politique et économique. Avec pour les citoyens les moyens de se faire entendre et respecter. -
@Eric F
« une collusion électoraliste contre nature »
Le front républicain est une farce...
Comment peut-on l’envisager avec le NFP et ses commissaires politiques soviétiques du style de Bompard, Panot, Léaument, Delogu ...etc...
C’est immonde... -
@Gorg
En route pour le futur
Toute la finesse et les vieux réflexes de l’extrême-droite.Est-ce que l’on vous a dit, que pour finir en 81, les chevaux de l’Armée Rouge, ne sont pas venus s’abreuver à la fontaine de la Concorde ? -
@Octave Lebel
ben voyons... c’est quoi l ’extrême droite ? est ce que c’est le RN qui s’allie avec Macron quelques secondes après le premier tour ? -
@Samy Levrai
Laissons parler l’extrême-droite herself
→ Rafraîchissement de mémoire.
Marion Maréchal le Pen.
« J’ai bien vu que depuis des années et malgré nous à l’époque il faut bien le dire, le RN était devenu un peu comment dire l’outil utilisé par le gouvernement en place ou le système pour pouvoir être réélu. Je pense que l’histoire ne se reproduira pas de la sorte avec Eric Zemmour. » Le Grand Jury RTL LCI Le Figaro 13/03/22.
Pas folle, elle a rejoint sa tante et lâchant Zemmour, pour rejoindre sa tante qu’elle voyait déjà gagnante, un peu trop pressée peut-être.
Bon sang ne saurait mentir, Grand-père avait dit en 2002, un peu embarrassé d’être interrogé sur un programme après son succès au 1er tour d’une présidentielle, qu’en fait il était là pour apporter des idées et aider la droite. Lui ne se cachait pas pour vanter les méthodes néolibérales en encensant Reagan et Thatcher. La petite a fait une bonne école privée de commerce (L’EM Lyon Business School) pour finaliser ses études.
-
@Octave Lebel
Tu dois être un comique, un comique de seconde zone, voir plus profond...
D’ailleurs hors du parti unique, avec les lieutenants de gauche ou de droite, tu es bien incapable de réfléchir...
Encore une fois tu ne parles que d’un parti qui est :
pour l’UE
pour l’euro
pour l’OTAN
pour l’Ukraine
contre la Russie
covidodements
...
longue vie aux clowns colonio-compatibles...
Macron est l’extrême droite et c’est le champion derrière se range les couillons de la « gauche » , de pauvres clowns fascistes ( qui veulent tjs obliger les autres à... ), et je vous prends donc pour ce que vous êtes, de belles merdes ( je parle bien sûr des cadres, pas des pauvres cons qui ne comprennent de toute façon rien et votent sans comprendre par pure bêtise, aux premiers je souhaite prisons et aux deuxièmes d’aller se faire mettre ). -
@Octave Lebel
Vous appelez Marion à la rescousse ?
Son propos était de dire que, puisque le reste de l’éventail politique vote au second tour Macron contre le RN, il fallait -comme le stipulait Zemmour- qu’il y ait une union à droite. Elle a constaté que Zemmour s’enlisait, et est revenue au bercail, pour constituer un bloc national élargi.
La droite classique s’est alliée à la macronie, mais le bloc national a moyen de ’’peser’’ sur eux.Alors, pour ce qui est du social, voyons si vous voterez la proposition de loi dans le cadre de la niche parlementaire RN, de revenir à 62 ans et 42 annuités pour la retraite. Il est possible que Marion et Ciotti fassent la gueule, ainsi que le patriarche reaganien, mais c’est l’jeu...
-
@Eric F
Le parti qui était essentiellement ’’protestataire’’ (comme l’est la LFI) opère une transition vers un plus grand réalisme, et poursuit le ’’ménage’’ en son sein par rapport au passé jean-mariste.
Au contraire du NFP-LFI... plus le RN se dédiabolise plus la gauche se diabolise...Un nombre incroyable d’énergumènes venimeux qui se revendiques des tyrans sanguinaires Trotsky et Robespierre, qui passent des alliances avec les séides théocrates de Khomeiny, et qui chantent les louanges de l’afro-nazisme le plus nauséabond... La gauche est devenue le carrefour des horreurs de l’histoire... Tout cela trituré par des mouvances d’écologistes complètement timbrés se proposant de « purifier la planète » avec des zozos comme Caron pour lequel « nous ne faisons pas tous partis de la même espèce humaine ».
-
@Eric F
C’ est tout ce qui vous reste à dire, voyons si vous allez voter ci, voter ça et puis patati et patata en nous faisant la démonstration pour ceux qui n’avaient pas encore compris que le RN est enlisé jusqu’au coup dans toutes sortes de combines à deux balles dont personne ne croit en la sincérité.Pas encore aux affaires et déjà compromis et réduit à ces petits jeux politiciens comme si vos concitoyens étaient de pauvres gens que vous pourriez ainsi mener par le bout du nez.Ben dites donc.Votre conception de la politique donne envie.Ne changez rien.
-
@Octave Lebel
Les combines à deux balles sont les accords de désistements entre NFP et Macronie pour le second tour et l’ostracisation du bloc national pour les postes à l’assemblée.
Après ça, chaque bloc se positionne sur le nouveau gouvernement, véto inconditionnel ou conditionnement de la neutralité.
Celui qui ne veut que le rouge et refuse le rose pâle aura du bleu foncé
Pour ce qui est du vote de vos représentants sur la proposition RN concernant les retraites, ce n’est pas une anecdote mais l’occasion de faire passer une mesure, les électeurs auront l’oeil. -
@Eric F
Jolie formule toute chaude sortie du four.
Vous pensez faire marcher vos électeurs au pas avec ça ?
Est-ce que vous vous rendez compte qu’avec vos arguties vous confirmez la liaison d’intérêts qui enchaîne macronie et lepénie. Macron, vis-à-vis de l’oligarchie dont ils sont tous les deux les dernières cartes, et lui au bout du chemin, ne devant surtout pas laisser avancer le NFP, arrivé en tête aux législatives, comme un détail gênant, maintenant obligé de favoriser le RN comme tout le monde l’a vu faire (ce n’est pas vrai ?), et le RN, qui se démène comme il peut, pour cacher cette réalité, en surjouant la posture d’opposant.
Je reconnais que vous êtes dans un sacré merdier. Prévisible parce que plus on avance plus la dépendance commune vis-vis de l’oligarchie se voit forcément et que rétrospectivement parlant un tas de choses s’expliquent, les votes communs sur les fondamentaux économiques, la collusion des votes aux élections etc ..Je ne vais vous réécrire mon article
-
@Octave Lebel
Est-ce que vous vous rendez compte qu’avec vos arguties vous confirmez la liaison d’intérêts qui enchaîne macronie et mélenchonie.
-
@Eric F
Le parti qui était essentiellement ’’protestataire’’ (comme l’est la LFI) opère une transition vers un plus grand réalisme
Le RN opère d’après lui une transition vers plus de réalisme en continuant pourtant d’abrutir ses électeurs de son opposition au néo-libéralisme et ceci alors que la France est endettée à hauteur de 112% de son PIB et que les investisseurs étrangers ne jurent évidemment que par le néo-libéralisme. Si ça c’est du réalisme, qu’est-ce que le réalisme ?!De toute façon, franchement, qu’imaginez-vous que pourrait changer la victoire de Marine le Pen ? Les Blancs occidentaux ne feront pas plus d’enfants parce que celle-ci sera présidente, les problèmes démographiques et leurs conséquences économiques persisteront. La planète néo-libérale ne cessera pas non plus de tourner. Bref, une fois les cinq ans du mandat de Le Pen terminé, les choses reprendront leur cours exactement comme avant, si tant est qu’il change d’un seul iota en cinq ans.
Je ne sais pas quels espoirs insensés poussent les électeurs du RN, mais ils se bercent d’illusions.
-
@Octave Lebel
Vous êtes un rusé manipulateur, car vous attribuez souvent à vos interlocuteurs des propos inverses de ce qu’ils écrivent. Je montre la collusion récurrente de la gauche avec la macronie, mais que désormais il y a rupture entre ces blocs, donnant au bloc national une possibilité de pression sur le gouvernement.le NFP n’est pas arrivée en tête de cette élection, ni en voix -9 millions contre 11 au bloc national-, ni en sièges -puisque le bloc central élargi à la droite dispose de 10 à 230 sièges (s’il y a ou non LIOT) contre 192 à la gauche-.
A la proportionnelle, le bloc national aurait eu 192 sièges, le bloc central+droite 178, le NFP 162 (reste des divers)
Par ailleurs, cessez d’écrire ’’vos électeurs’’, je ne suis ni candidat ni adhérent, mais juste électeur et observateur.
-
@Octave Lebel
@Samy Levrai
Laissons parler l’extrême-droite herself
— —
Je te sens géné Tatave d’avoir appellé à voter pour le matracage social dezs plus précaires aux presidentielles en en remettant une chouche il y a encore à peine quelques mois en appellant a voter E Borne qui a planté les retraites des plus précaires
Les salaries / ouvriés / etc enbnfin ceux qui bossent plus rien à carrer non ?
Ton nouvel electorat c’est le racialisme et l’antisémitisme porté par frere Méchancon parais qu’en comptant sur l’importation massive et la nataliité c’est un coup jouable
N’ai pas honte tatave d’etre raciste, racialiste et communautariste
tu vois bien que c’etais enfoui quelmque part sinon tu en serai barré
meme Minute ou Rivaroles (les torchons les plus antisémites) se rejouissent de Bientot peut etre un duo avec J Marie LaHaine et rrere Méchancon pour un discours des 36’s tout sembles vous unir
Helas pour vous ..
pas la fille qui est une renégate qui a foutu JM Lahaine dehors depuis un bout de temps, vous voyez ca sert a cela LFI à recycler les antisémites et les demandes du MEDEF pour de la chair fraiche à bas cout et pour leurs actionnaires
Tu veut que te rafraichisses la memoire peut etre ?
E Coquerelle c’est bien LFI la qui est pour la pub du MEDEF
https://x.com/BFMTV/status/1835274454546411919
Pour l’Islamistme itou , il n’y a pas que Macron qui savais ^^
T’en a meme qui malgré les dangers sur les autres peuples qui ont pris cher
en font encore la pub... hein tatave
https://youtu.be/Y-dJkVTgX_o -
@Octave Lebel
Répondez plutôt à la question sur les retraites : LFI est-il contre la retraite à 62 ans ? Ou est-il un parti où l’idéologie est plus importante que l’intérêt des citoyens ? Ce qui rappelle de mauvais souvenirs. -
Si Bardella arrive à s’imposer, il ne sera pas pire que notre actuel président.
-
@nanobis
Je me demande si nos oligarques et leurs obligés ne pensent pas qu’il pourrait faire mieux, étant quand même plus pilotable, bien encadré, qu’un Macron
-
@Octave Lebel
Là où vous seriez le plus surpris, c’est de ce qui se passerait si le richissime Mélenchon arrivait au pouvoir. Une belle pochette surprise à la mode grecque, où au bout d’une semaine il serait fait le contraire de ce qui était promis.
Mélenchon, vous savez, celui qui attaque constamment la police alors qu’il est tout content d’avoir quotidiennement deux flics pour veiller à sa sécurité.
On est vraiment bien tous le guignol de quelqu’un, mais vous on dirait que ça vous plait !
-
@Octave Lebel
« quand même plus pilotable, bien encadré, qu’un Macron »
Macron pour qui la FI et le NFP appelle à voter à chaque élections, quelques minutes après le premier tour... à partir de quand peut on parler d’un système collaboratiste ? -
@Corcovado
Où est le problème en réalité ? Vous en feriez partie ?
« Mélenchon, vous savez, celui qui attaque constamment la police »
La très grande majorité des français soutient la police et critique les policiers qui commettent des fautes ainsi que leur encadrement, préfets et ministres, qui favorisent les conditions de survenue de ces fautes, voire essaient de les dissimuler.
Ils critiquent aussi les politiciens qui accourent dès qu’un fait divers peut être récupéré selon l’idée qu’ils se font de l’état mental de ceux dont ils espèrent les voix. Comme les familles de victimes qui maintenant sont obligées de demander qu’il n’y ait pas de récupération des malheurs qui les frappent.
-
@Octave Lebel
’’La très grande majorité des français...’’
1) Sondage Odoxa 25-26 septembre 2024 :
— Rétablir le délit pénal de séjour irrégulier, supprimé depuis 2012 : 79% favorables
— Durcir les conditions d’octroi des titres de séjour pour les sans-papiers définies par circulaire préfectorale : 78% favorables
— Supprimer l’Aide Médicale d’Etat et la remplacer par une Aide Médicale d’Urgence : 69% favorables
2) Sondage CSA publié le 12 septembre,
— 84 % des Français estiment que la sécurité devrait être une priorité du nouveau gouvernement.La multiplications de ’’faits divers’’ devient un phénomène de société, les Français condamnent les crimes, vous condamnez le fait que des partis proposent des solutions !
-
@Samy Levrai
en effet... il y a d’ailleurs un truc illogique dans la rhétorique de l’extrême-gauche :
— Macron est le système
— et le RN est la roue-de-secours du système
Donc, si je comprends bien, la gauche s’allie avec le système contre la roue-de-secours du système...Mais bon... la gauche se présente comme le « rempart de la démocratie » tout en se revendiquant de Trotsky et Robespierre... et le rempart de la laïcité tout en s’alliant avec les séides de Khomeiny... et le rempart contre le racisme tout en s’alliant avec les racistes et les antisémites... bref... la gauche est un sinistre foutage de gueule.
-
@La Bête du Gévaudan
’’— Macron est le système
— et le RN est la roue-de-secours du système
Donc, si je comprends bien, la gauche s’allie avec le système contre la roue-de-secours du système...’’
En fait, la gauche et la macronie se sont fait mutuellement la courte échelle au second tour, avant de se faire des croche pattes après les résultats.
-
@Eric F
Vous faites une très belle équipe avec La Bête du Gévaudan
-
@Octave Lebel
Que des intervenants d’opinions différentes expriment la même remarque, c’est qu’elle doit être fondée. Vous ne pouvez en démentir la justesse. -
@Octave Lebel
Que des intervenants d’opinions différentes expriment la même remarque, c’est qu’elle doit être fondée. Vous ne pouvez en démentir la justesse. -
@Eric F
’’ Que des intervenants d’opinions différentes expriment la même remarque, c’est qu’elle doit être fondée.’’
— >
J’hésite entre sophisme et simplisme.
-
@Eric F
On dirait une battle de formules.
« les Français condamnent les crimes, vous condamnez le fait que des partis proposent des solutions ! »
Vous pensez que cela enlève quelque chose à ce que j’ai dit dans mon commentaire concerné ? Vous confirmez en fait votre posture de vautours qui écoeure le plus grand nombre d’entre nous.
Et puis, vous croyez encore sérieusement que nos concitoyens ne savent pas comment poser une question pour obtenir la réponse attendue après avoir autant été exposés aux sondages de vos amis milliardaires des médias et instituts d’opinion ?
-
@Octave Lebel
Impayable déni : « La très grande majorité des français soutient la police et critique les policiers qui commettent des fautes ainsi que leur encadrement, préfets et ministre... »
Et Mélenchon dit haut et fort : « LA police tue » !!!! -
@Octave Lebel
Ceux qui parlent de récupération sont ceux qui soutiennent les agresseurs et qui n’ont pas de commisération pour les victimes.
-
@Octave Lebel
les petites méthodes de « rappel à l’ordre » de commissaire bolchévique ou de policier islamique...
mieux vaut encore faire une « très belle équipe » avec la Bête du Gévaudan, qu’avec Robespierre, Trotsky, Khomeiny et leurs séides mélenchonistes...
Ca me fait toujours marrer des voir les socialo-communistes essayer de donner des leçons de morale après le XXème siècle...
-
Où la propagande est si présente qu’elle semble étouffer toute réflexion autonome.
Soit !
Pour ma part, je répartis mes sources d’informations ordinaires ( i.e : livres non compris ).
Concernant
— la politique sociale : C News,
— le proche orient : le blog de Michel Collon « investig’action’ ou à la rigueur Radio-France,
— la politique internationale et l’hégémonique C I A : Voltairenet
PS : Pour plagier ce bon Fabius, »les Sayanim font du bon boulot sur CNews" CJews, on en oublierait même la Résolution 242 de l’ONU et les centaines de VETO de Washington-
Je pense qu’il est difficile de dire que les observations de cet article ne correspondent pas à la réalité. Sans prétention d’exhaustivité bien sûr. Elles ont toutes en réalité déjà été exposées à maintes reprises sur Agoravox et il n’y a pas eu de réfutation un peu consistantes ni de démentis probants en dehors de répétitions têtues en forme de simples démentis ou affirmations fluctuantes sans contenu tangible. Qui aboutissent souvent aux attaques personnelles comme un aveu d’impuissance.
Il me semble que les chiens de garde, égarés ou pas, de ce mouvement politique, sans surprise, déjà, viennent de confirmer aujourd’hui en quelques heures le malaise qui le traverse par la nature de leurs commentaires pour l’essentiel.
Si ce portrait et cette chronique ne leur plaît pas, qu’ils voient cela entre amis et évitent si possible la tentation du bouc émissaire qui permet de se dispenser d’une réflexion et qui ne trompe plus grand monde. Bon courage aux électeurs du RN qui ne sont pas des béni-oui-oui et qui ne renonceront jamais à une réflexion autonome.
-
@Octave Lebel
Cela fait longtemps que je lis vos interventions. Votre vision gentille extrême gauche vilaine extrême droite me parait si désuète. Un peu comme si vous aviez encore la télé en noir et blanc alors que les autres l’ont depuis longtemps en couleur.
Nous étions nombreux à avoir autrefois ces opinions mais c’est parce que nous étions encore des adolescents idéalistes.Evidemment, ceux qui ont tiré des leçons de la vie savent que rester comme ça, disons après la quarantaine ou la cinquantaine, c’est qu’on est carrément demeuré ( comme avant ). Un peu comme les croyants qui jamais de leur vie ne réalisent les fadaises qu’on leur avait mises en tête avec leur religion.
-
@Corcovado
la gauche n’a toujours pas compris que le socialo-communisme mène à la dictature et aux massacres... et après les horreurs du XXème siècle, elle continue de se revendiquer de son idéologie erronée et épouvantable...
Mélenchon ose quand même se revendiquer des sinistres tyrans Robespierre et Trotsky tout en se présentant comme le rempart de la démocratie... ce mec ne doute de rien... on a l’impression qu’il n’a jamais lu « l’Archipel du Goulag »...
Donc, oui, d’une certaine manière la gauche est restée à la télévision en noir-et-blanc de l’URSS mental...
-
@Corcovado
C’est tout ce que vous avez trouvé, cette condescendance un peu laborieuse, paternaliste qui s’adresse en réalité aux électeurs du RN dont vous redoutez la réflexion....
-
@La Bête du Gévaudan
Ah notre spécialiste de la terreur qui propose aux électeurs du RN un tour dans le train fantôme...
Surtout ne changez rien -
@Octave Lebel
’’il n’y a pas eu de réfutation un peu consistantes ni de démentis probants’’
Que si ! les faits vous réfutent (accord de désistement réciproqie NFP-Macronie au second tour), les chiffres vous réfutent (surreprésentation de la gauche et de la macronie à l’assemblée, sous représentation du bloc national par rapport aux suffrages)Par contre il est vrai que le RN n’était pas prêt cette fois à gouverner, il va donc se préparer pour la prochaine fois, et d’ici là revenir dans le jeu dont il avait été ostracisé.
-
@Corcovado
rester comme ça, disons après la quarantaine ou la cinquantaineDiscours type du décadent en voie de disparition.
Normalement il aurait du déjà disparaître si la médecine (l’hygiène) n’avait pas prolongé la vie au-delà de 50 ans. Ce qui fut peut-être une erreur pour la santé de l’humanité au sens large.
Parce que l’homme sans religion et sans idéal n’a aucune importance, c’est comme s’il n’existait pas, déjà mort. On va vers une société de morts vivants (pleins de rhumatismes et d’idées noires).
-
@Fanny
’’ l’homme sans religion et sans idéal n’a aucune importance, c’est comme s’il n’existait pas, déjà mort.’’
Voilà un thème très pascalien ! -
@Eric F
Vos électeurs, si on excepte ceux pour qui la propagande est l’outil par excellence de la dissimulation des intérêts réels qu’ils protègent et qui cherchent à tromper le gros de la troupe, à votre avis, sont encore dupes de cette façon d’affirmer des choses.Comme un « c’est moi qui ait raison parce que c’est moi qui le dit et le répète » Comme si des explications apportées et documentées n’existaient pas et qu’en tant que citoyens, il serait inutile d’interroger les faits de près et le contexte où ils se produisent. Parce que tous les jours, sans efforts à faire, des gens bien attentionnés nous livrent des réponses toutes faites sans avoir à se prendre la tête. Qui donnent envie de crier tous ensemble « Vive Bardella, vive Marine ».Je n’ose vous rappeler les 27 sondages
-
@Octave Lebel
erreur de ponctuationVos électeurs, si on excepte ceux pour qui la propagande est l’outil par excellence de la dissimulation des intérêts réels qu’ils protègent et qui cherchent à tromper le gros de la troupe, à votre avis, sont encore dupes de cette façon d’affirmer des choses ?
-
@Octave Lebel
Comme un « c’est moi qui ait raison parce que c’est moi qui le dit et le répète »
Le début du commencement d’une introspection… Continuez, vous allez atterrir ...
-
@Fanny
C’est le discours type du jeune qui n’imagine pas prendre un jour de l’âge et qui, lorsqu’il sera plus vieux, sera bien plus vieux con que celui qu’il critique aujourd’hui
En fait, vous confondez quelqu’un qui a de l’expérience avec quelqu’un qui n’a rien compris. C’est typique de l’immaturité.
-
@Octave Lebel
’’vos électeurs’’, parlez pour vous, je suis pour ma part un électeur et observateur.Concernant les 27 sondages, j’ai rappelé cent fois que la combine électorale contre nature a falsifié l’élection, les sondages s’étant basé sur le fonctionnement habituel du mode de scrutin qui amplifie le résultat du premier tour, qui a été inversé pour la première fois.
Les réalités, les chiffres, tout récuse vos propos.
Mais votre tentative de coup de force en exigeant le pouvoir avec le tiers des sièges n’a pas fonctionné (le grand centre élargi a obtenu avec votre aide vingt ou trente sièges de plus). Les ostracisés d’hier ont alors retrouvé une influence en exprimant des conditions pour leur neutralité vigilante. -
@Corcovado
C’est typique de l’immaturité.A 78 balais le mois prochain (je ne vous demande pas de me souhaiter bon anniversaire), et une vie bien remplie, c’est à désespérer.
-
@Fanny
Et ben, dans votre attaque vous ne les faisiez pas !
-
@Octave Lebel
ah notre spécialiste de la terreur qui propose aux électeurs du RN un tour dans le train fantôme...
Surtout ne changez rien
Cette morgue et ce mépris pour la vie des autres était d’ailleurs un trait de caractère commun à tous les grands assassins communistes, Lénine, Mao, Pol-Pot, Trotsky, Staline, etc.
Le fait est que le problème de la terreur, inhérente au socialo-communisme, devrait être un des sujets traités avec le plus de soin à gauche. Le fait que la gauche esquive ce sujet montre son malaise profond.
-
@Fanny
Parce que l’homme sans religion et sans idéal n’a aucune importance, c’est comme s’il n’existait pas, déjà mort. On va vers une société de morts vivants (pleins de rhumatismes et d’idées noires).
Assassiner 80 millions d’innocents n’est pas un idéal... c’est un sordide nihilisme... Les « idées noires » c’est le robespierro-khomeinysme des gauchistes... Etre de gauche ce n’est pas avoir des idéaux mais professer un nihilisme sanguinaire.
On peut parler d’idéaux pour la religion ou la morale métaphysique (à condition qu’elles restent métaphysiques). Mais on ne peut vraiment pas mettre sur le même plan les vociférations sinistres de Mélenchon et des islamo-bolchévistes et de véritables idéaux.
D’ailleurs, il me semble qu’il faut manier avec beaucoup de précaution la rhétorique (très communiste et fasciste) du « un homme sans idéal n’a pas d’importance et il est déjà mort »... on dirait un mixte de Gobbels et Staline, ou un discours de Mélenchon. C’est le genre de discours qui prépare et justifie les tueries de masse. A mon sens, un « idéal » conduit au contraire à reconsidérer avec plus d’humilité la vie humaine telle qu’elle est.
-
De temps en temps les médias invitent une pointure, comme ici politologue Dominique Reynié.
La journaliste semble pétrifiée ou ne comprend pas ce qu’il dit selon vous ?-
Le gouvernement va supprimer 10000 agences postales
.
« Un énorme cataclysme » : les maires ruraux indignés par la coupe dans les services postaux
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Coup de tonnerre pour le service public. L’annonce vendredi d’une coupe claire de Bercy dans le budget qui permet à La Poste de financer sa présence sur l’ensemble du territoire a provoqué l’indignation des maires ruraux. Selon le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, la décision est déjà prise : sur 174 millions d’euros par an (pouvant aller jusqu’à 177), le fonds qui assure la présence des services postaux en milieu rural ou les quartiers populaires des villes doit fondre de 50 millions d’euros et ce, dès cette année.
La nouvelle, annoncée en marge du congrès des maires ruraux à Saint-Julien (Côte-d’Or), a fait l’effet d’une bombe parmi les élus, souvent interpellés par leurs administrés sur la baisse du niveau de services publics dans les campagnes ou les zones périurbaines. « Ça veut dire qu’on va effacer d’un coup du paysage 10 000 points relais commerçants et agences postales communales parce qu’on ne pourra plus les payer, c’est un énorme cataclysme », s’indigne Xavier Cadoret, maire de Saint-Gérand-le Puy (Allier). Les bureaux de poste, financés par La Poste, ne sont pas concernés, à l’inverse des agences postales communales et des points relais commerçants.
« La notion de service va encore plus s’éloigner de nos territoires ruraux »« La présence postale est un moteur essentiel de la vie de nos villages. La notion de service va encore plus s’éloigner de nos territoires ruraux », regrette Gilles Noël, maire de Varzy (Nièvre). La loi postale de 2010 née de l’ouverture à la concurrence du secteur oblige La Poste à maintenir au moins 17 000 « points de contacts » (bureaux de poste, agences communales et intercommunales, relais postaux commerçants, France Services, etc.) en vertu de sa mission de service public d’aménagement du territoire. L’objectif étant de permettre à au moins 90 % des habitants d’accéder aux services postaux essentiels (courriers, recommandés, petits retraits ou dépôts d’argent) à moins de cinq kilomètres et 20 minutes en voiture de leur domicile.
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Les grosses bouses de la gauche, Macroniste ...LOL
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Le gouvernement va supprimer 10000 agences postalesA l’époque d’Internet et de la livraison des colis par des privés et filiales de la poste, est-ce vraiment un drame ?
Ou alors on ne touche à rien, on se couche et on s’endort, à jamais. -
@Fanny
C’est quoi ce discours de merde .....
Depuis le chamboulement des services postaux , voulu par Sarkosy , l’obligation de l’état français de financer une aide pour le fonctionnement des agences postales n’a pas été pérennisée .
Ni par le GVT Sarkozy, ni par les GVT HOLLANDE & Macron .Depuis 2007 , l’élysée est devenue une étable où l’on y met toutes les crapules de la politique française .
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
La Banque Postale, la Poste Bancale
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
C’est quoi ce discours de merde .....Discours de merde, peut-être, mais que proposez-vous pour échapper à la dictature financière des agences de notation ?
La Révolution et l’annulation de toutes nos dettes ? Pourquoi pas, mais il faut le dire.
Je vous reproche d’être faux-cul. Les vrais révolutionnaires ne se cachent pas.
-
@Fanny
annuler nos dettes
Ensuite, cela ne résoudra pas le problème du déficit public. L’état a fait 150 milliards de déficit l’an passé. Que fera-t-il « le jour suivant » ? Et chaque année ? Il faudra bien faire face aussi à ce sujet. ... Empruntera-t-il ? Oui, mais à qui ?
Ah non, les mélenchonistes proposent de décapiter les riches (cette obsession de couper des têtes est-elle une forme de créolisation islamo-robespierriste ?) et de déporter les entrepreneurs au goulag. La Terreur n’est jamais loin avec eux. Ensuite on enverra aussi au goulag les déviationnistes, les parasites antisociaux, les individualistes, les saboteurs, les traîtres, les formalistes et les agents de l’étranger. Et après on fera une grande URSS avec des kolkhozes... et dans chaque kolkhoze il y aura une statue géante de Mélenchon pour se prosterner.
Et puis, après un tel épisode « révolutionnaire » (je ne vous le fais pas dire), il faudra se lever tôt pour trouver des gens disposés à prêter à la France de nouveau, même pour des investissements durables...
-
à@Fanny
Bonjour,
« ...et l’annulation de toutes nos dettes »
Non, Il ne faut justement plus le dire, car à force de répéter cette ineptie, les gens finissent par être persuadés que cette idée est légitime et réalisable et du coup occulte l’autre axe de réflexion indispensable que serait celle de la réforme de l’état et de ses dépenses fastueuses et insensées !
Ne pas rembourser cette dette, c’est demain ne plus trouver prêteur, ça c’est clair et inéluctable et vu le niveau stratosphérique de notre déficit chaque année, je ne vois très bien comment pourrait-on avoir une quelconque chance de s’en sortir... -
@Fanny
Et pour l’envoi des colis et courriers ? Et pour les zones blanches sans internet ? Vous ne vivez sûrement pas en zone rurale défavorisée. -
DES TOCARDS , comme jamais il y en a eu dans l’histoire de la France...
Les Maires des petites communes sont dégoûtés , écœurés .....
-
Alors, on patauge Lebel ? Voys vous révélez être un sacré clown avec vos logorrhées aussi ineptes que vides et tjrs en usant de subterfuges puériles pour faire valoir une pseudo force de gauche dans le pays !!! Que vous êtes rigolo finalement !!! Ce que l’on entend est que vous auriez gagné alors que Macron est tjrs sur son trône avec un 1er ministre LR, la seule touche de rose étant portée par Migaud (lequel cependant je vous l’accorde, laissera encore les assassins dehors. Je ne sais pas mais pour moi, avec un tel décor, je fermerais ma gueule un moment, histoire de me faire oublier jusqu’en 2027 !!! Et surtout, la défaite du RN n’en a jamais fait une victoire de la gauche, laquelle s’enfonce chaque jour davantage à travers le niveau « caniveau » de ses représentants ....
Attaquez-vous à d’autres sujets, vous aurez peut être plus de succès, parce que là euh, je ne voudrais pas dire mais vous ramez grave pépère !!!
-
@Armelle
Zut, vous me feriez presque regretter d’avoir été trop gentil avec lui !
-
@Corcovado
Bah faites-vous plaisir Cocovado, il y a de quoi faire et il est encore temps...
Et puis, ce n’est que partie remise, chaque semaine, nous avons droit aux habituels vomis de Lebel. Le sujet ? les bons gauchistes et les diaboliques RN...Le gars ne s’interresse à rien d’autre, rien de rien. Une soupe tellement ressasssée que l’exercice en devient im-bu-va-ble !
Ce que je trouve abjecte entre autre dans son implacable idéologie imbécile, c’est qu’à aucun moment ce type se sent disposé à faire le moindre méa-culpa quant aux crapuleux et successifs meurtres de jeunes filles pour lesquels son équipe de charretiers d’LFI, sont incapables d’avoir la moindre décence, voire même vont jusqu’à décoller les affiches de cette pauvre gamine, laquelle passera encore pour une victime d’un facheux hasard, et non les conséquences d’une politique laxiste depuis 40 ans imposée par cette gauche pervertie et islamiste.
Il faudrait commencer par dissoudre ce repère de colporte qu’est LFI et leurs représentants avec !!! ça ne peinerait personne.
Dans qqes décennies, la France sera dirigée par les frères musulmans, ils n’y sont jamais parvenus par les armes, et le savent, alors depuis 40 ans, ces expensionnistes ont alors entamé leur croisade par la politique, en intégrant subreptissement nos institutions.
Nous ne pourrons pas arguer que nous n’avions rien vu venir... -
Critiquer le RN, certes, c’est un réflexe pragmatique, mais qui ne résout pas le problème du mécontentement général des Français. Les électeurs n’ont AUCUN autre choix ! TOUS les autres partis politiques n’ont pas su répondre à l’attente des citoyens. Nous sommes toujours sous le joug de cette commission européenne des parasites qui œuvrent contre les intérêts de la France. Nous sommes toujours gouvernés par des individus incapables, arrogants, carriéristes, plus préoccupés par leur maintien à leur poste, qu’à défendre la France et ses nationaux. Alors, oui, il y a un grand nombre des électeurs du RN, intelligents, qui sont conscients des problèmes et ça change quoi ? A l’heure actuelle, la France doit retrouver ses lois qui supplantent toutes les autres. Pour cela : il faut exiger de suite, un référendum, ou le frexit ! Nous sommes fatigués de ces critiques stériles, de ces blablateux qui passent leur temps à critiquer et qui se défilent dès que ces gouvernements pourris froncent les sourcils !
-
BIS repetita :
De temps en temps les médias invitent une pointure, comme ici politologue Dominique Reynié.
La journaliste semble pétrifiée ou ne comprend pas ce qu’il dit selon vous ?-
-
Tous les groupes politiques, de la droite à la gauche, du RN à LFI, qui prétendent voir changer la politique et l’économie française sur la base de leur « programme » sont de menteurs et abusent le gens qui votent pour eux.
Dans le système supranational auquel appartient la France, j’ai nommé l’Union européenne, la Commission européenne détient des compétences « exclusives » et l’adjectif veut bien dire ce qu’il dit.
... Dans certains domaines, seule l’UE est habilitée à adopter des actes législatifs. Le rôle des États membres se limite à appliquer la législation, sauf si l’UE les autorise à adopter eux-mêmes certains actes. C’est ce que les traités appellent les domaines de « compétence exclusive » de l’UE :
- l’union douanière ;
- les règles de concurrence pour le marché unique ;
- la politique monétaire pour les pays de la zone euro ;
- les accords commerciaux et internationaux (dans certaines circonstances) ;
- les plantes et les animaux marins réglementés par la politique commune de la pêche.
Et ce n’est guère mieux, même dans le domaine des compétences « partagées ».
Dans certains domaines, l’UE comme les États membres peuvent adopter des actes législatifs. Cependant, les pays de l’UE ne peuvent légiférer que si l’UE a décidé de ne pas le faire ou si elle n’a pas encore proposé de législation. C’est ce que les traités appellent les domaines de « compétence partagée » de l’UE :
- le marché unique
- l’emploi et les affaires sociales ;
- la cohésion économique, sociale et territoriale ;
- l’agriculture ;
- la pêche ;
- l’environnement ;
- la protection des consommateurs ;
- les transports ;
- les réseaux transeuropéens ;
- l’énergie ;
- la justice et les droits fondamentaux ;
- la migration et les affaires intérieures ;
- la santé publique (pour les aspects définis à l’article 168 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) ;
- la recherche et l’espace ;
- la coopération au développement et l’aide humanitaire.
Tous ces partis politiques qui prônent une politique « différente » au sein de l’Union européenne sont des assassins de la démocratie représentative, le RN comme la LFI. Ces partis sont abjects : ils trompent en permanence leurs électeurs qui croient encore à la « démocratie représentative ». Mais celle-ci est bien morte et enterrée par les 2 traités européens TUE et TFUE.
-
@Legestr glaz
Hors de l’UE, le pays reste néanmoins intriqué dans les réalités mondiales : l’économie mondialisée (compétitivité), les tensions géopolitiques et civilisationnelles, les flux démographiques intercontinentaux, etc.. Ainsi la sortie de l’UE n’a changé qu’à la marge la situation du Royaume Uni (ni envol ni effondrement).
Les partis ’’eurocritiques’’ que vous mentionnez préconisent de prendre de la marge sur l’interprétation des traités, de pousser à leur évolution, on voit que dans l’UE certains pays y parviennent davantage que le nôtre. L’état d’esprit est en train de changer y compris au sein des pays fondateurs comme l’Italie ou l’Allemagne.N’abusez pas de termes comme ’’abject’’ à tout propos, comme si pour tout ce à quoi vous vous opposez, il y avait systématiquement de basses intentions.
-
@Eric F
copié-collé : « N’abusez pas de termes comme ’’abject’’ à tout propos, comme si pour tout ce à quoi vous vous opposez, il y avait systématiquement de basses intentions. »
C’est bien le qualificatif ’« abject » qui est le plus approprié pour parler de l’Union européenne. L’étude de sa « construction » montre bien comment cette entité supranationale a été pensée pour supprimer totalement le peu de pouvoir que possédaient les Peuples à travers leur vote. D’une « démocratie représentative », avec bien des défauts, nous sommes passés à un « totalitarisme soft », puisque celui-ci reste presque imperceptible.Je suis désolé, mais la construction européenne est bien une construction abjecte.
Et les « idées » qui consistent à prendre des marges de manoeuvre, ou la possibilité d’interpréter les traités TUE et TFUE, sont également des pièges à c... faits pour détourner l’attention. C’est de l’hypocrisie crasse.
Mais le « bon peuple » peut facilement tomber dans ce piège, et d’autant plus que des « volontaires » sont là pour faire croire à ces possibilités.
-
@Eric F
copié-collé : « Ainsi la sortie de l’UE n’a changé qu’à la marge la situation du Royaume Uni (ni envol ni effondrement). »
C’est parfaitement juste. Mais il faut considérer que la « classe au pouvoir » n’était pas « pro-brexit ». La « City » de Londres tire de nombreuses ficelles.Et, sortir de l’UE, n’est pas une condition suffisante pour que le Peuple retrouve sa démocratie, c’est une condition « nécessaire », mais pas suffisante !
-
@Legestr glaz
Et pour ceux qui voudraient questionner lHistoire.
... « Sans aucun doute, le « nouvel ordre européen » tant vanté, même s’il était plus qu’un simple outil de propagande, était un modèle d’intégration hégémonique qui concevait une Europe unie selon des perspectives nationalistes, expansionnistes et racistes pour le seul bénéfice de la Grande Allemagne. Dans le même temps, cependant, des recherches récentes soutiennent que la construction de la « Nouvelle Europe » devrait être prise au sérieux, même au-delà de tous les embellissements de la propagande, d’autant plus qu’elle devrait être considérée comme une offre de collaboration aux pays européens alliés et occupés »...
l’Union européenne est un « recyclage » de ce nouvel ordre européen envisagé par Hitler.
Un juriste allemand avait préparé le « terrain » pour Hitler. Il s’appelait Walter Hallstein. Il a accompagné Hitler en Italie pour poser les bases « juridiques » de cette « nouvelle Europe ».
Et ce Walter Hallstein a été « recyclé » par les Etats d’Amérique. Il est devenu le premier président de la Commission européenne en 1957.
https://www.fichier-pdf.fr/2014/02/09/hallstein-rome-juin-1938/preview/page/2/
-
@Legestr glaz
ce qui est surtout scandaleux c’est que VDL, malgré ce qui s’est passé lors de la pseudo-pandémie (commandes de « vaccins » par sms non divulguées jusqu’à ce jour entre autres) a été reconduite sans problème.
On parle du Pact for the Future qui dépossèdera encore plus les états de leurs prérogatives et personne n’en parle en France. Il y a même des t.rés qui veulent encore plus d’Europe. -
@leypanou
En effet, Ursula aurait du être écartée d’emblée du fait des présomption de conflit d’intérêt dans le cadre des marchés avec les laboratoires pharmaceutiques, certains ayant été outrageusement favorisés en tarifs, monopole et sur-quantité, et d’autres ayant été écartés. -
@Legestr glaz
Les meilleures intentions induisent parfois de funestes effets, notamment par aveuglement. Qu’il y ait autour de ça des opportunistes par affairisme ou électoralisme est exact, mais ne saurait constituer une généralité.
Cela vaut pour la construction européenne, le développement des émergents, la question migratoire, l’humanitarisme, la religion, la diététique, etc. -
@Eric F
Je ne peux pas être d’accord avec vous sur l’Union européenne puisque vous n’abordez pas le sujet de sa « construction’. Il y a eu une »stratégie« autour de celle-ci et jamais de »bonnes intentions« . Les »bonnes intentions« c’est l’image d’Epinal de l’Union européenne que l’on veut véhiculer. l’Union européenne n’est pas celle »qu’on prétend« qu’elle est, c’est à coups de mensonges qu’elle a intégré l’inconscient de chacun.
L’Histoire nous enseigne que l’Union européenne est une »construction« des Etats unis d’Amérique, une volonté des USA.
Celle ci a été mise sur pieds aux USA. La construction européenne a procédé de la volonté des USA de mettre la main sur les vieilles Nations d’europe, pour qu’elles n’unissent jamais leur destin avec la Russie pour former un »bloc« qui aurait alors »surpassé« les USA dans tous les domaines.
Nous avons le résultat de tout ceci devant nos yeux.D’ailleurs, pour entrer dans l’Union européenne, tous les pays doivent intégrer l’OTAN de l’Oncle Sam (sauf les pays neutres qui en sont dispensés). Le préalable à l’entrée dans l’UE c’est l’entrée dans l’OTAN.
... » la « constrution européenne » ne vise pas le bien-être des peuples d’Europe, mais au contraire leur asservissement à une puissance étrangère et à une oligarchie financière et industrielle prédatrice."
-
Personnellement, je ne fais plus confiance aux gens car leur vénalité, leur attachement affectif démesuré, leur fainéantise morale ; intellectuelle contribuent à leur dégénérescence .../
Voici un exemple que j’ai toujours redouté, soupçonné, être pratiqué dans l’armée française.
Quand on arrive à ce stade du pourrissement , de trahison, il n’y a qu’une seule solution pour s’en débarrasser ... !
Personne ne doit y échapper .
Le régime en place octroie une prime annuelle scandaleuse aux Officiers généraux de l’armée pour acheter leur loyauté
-
@ L’apostilleur, Eric F
Merci mille fois et félicitations pour votre courage à répondre à Octave Lebel, mais, hélas, vous sacrifiez votre temps et votre énergie.
Lebel est l’exemple parfait du fossile de gauche qui, certes, veut faire le bonheur des hommes (il faut lui laisser cela), mais qui rejoint l’idéologie de LFI, c’est-à-dire, qu’il est l’héritier de tentatives politiques qui ont toujours partout échoué (ce qu’il préfère oublier) et ont donné les Kronecker, Jaruzelski, Ceausescu, Staline, Mao, Pol Pot qui ont assassiné des millions d’innocents.
Il ne veut pas comprendre.
Il ne peut pas comprendre.
Il ne veut pas comprendre.
Il ne peut pas comprendre.
Au lieu de se demander pourquoi cela a partout échoué, il veut recommencer, il veut en remettre une couche ! Il ressasse indéfiniment la même idéologie. Alors, il nous vend du rêve (contredit par l’Histoire), il nous parle de "démocratie citoyenne", il parle des droits de l’Homme, d’Humanisme… à usage pour amnésique politique.
C’est à mourir de rire venant d’un communiste. Heureusement, il n’est pas crédible ce qui explique la faible audience de son courant politique. Tout le monde n’est pas amnésique. Alors, Lebel applique la méthode Coué.
-
@Tolzan
Mouarf !
Vous confondez par ex JLM avec un
Ceaucesku Staline Pol Pot Jaruzelski etc etc ... ?
Bref votre collection de monstres ?
Et vous donnez des leçons de surcroit ....
Et il faudrait vous prendre au sérieux ?
Alors que vous êtes le petit facho de base qui radote , contre révolutionnaire 1917 , typique de la faune Agx !
Farceur ! -
@chantecler
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la question de la « collection de monstres » qui voulaient faire le bonheur de l’humanité ? C’est intéressant de connaître l’opinion d’un non-facho ? Alors : on oublie tout ? « Du passé faisons table rase » comme dit la bonne vieille chanson ?
PS : notez que mon message n’est ni méprisant, ni agressif et que je ne vous traître pas de « petit gauchiste de base qui radote ». Pouvez-vous me répondre pareillement en construisant un argumentaire ?
-
@Tolzan
Bonjour Tolzan, je vous renvoie à une adresse que j’ai faite à ceux qui cherchent une solution pour notre pays du côté de la démocratie qui n’est pas une vaine chose, à propos de cet article qui leur propose une réflexion, un peu provocante il est vrai. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais le seul à ne pas en user. À vous de voir où vous situez. De ce côté auquel je m’adresse ou de celui de l’encadrement et des élus du RN qui cachent l’essentiel de leurs intérêts et objectifs à ceux dont ils ont besoin de la confiance et de l’ignorance entretenue.
→
Octave Lebel 28 septembre 15:45
-
@Tolzan
Désolé pour le gras qui n’était pas dans le texte.C’est la deuxième fois que cela arrive avec ces commentaires. -
@chantecler
Je viens de relire votre message et il me vient une question : expliquez moi pourquoi, si je suis « un petit fasciste de base » héritier de Mussolini, vous vous n’êtes pas un bolchevique, hériter potentiel de Staline, vous savez l’homme des Goulags, de la terreur aveugle, des millions de gens assassinés ? Merci d’avance.
-
@Octave Lebel
Nul ne vous reproche votre militantisme en lui-même, mais vous tendez à considérer tous ceux qui ne votent pas comme vous comme des crétins ou des fripouilles. -
@Octave Lebel
A propos des textes qui sont publiés malencontreusement en caractères gras ou en italiques, il semble y avoir un bug dans la transposition entre ce qui est affiché lorsque l’on visualise avant de publier, et ce qui apparait en ligne.
On devrait avoir possibilité de modifier le message après publication (du moins pendant quelques minutes). -
@Eric F
vous tendez à considérer tous ceux qui ne votent pas comme vous comme des crétins ou des fripouilles
Ou pire, c’est dans l’ADN de l’insoumis de base : « Siamo tutti antifascisti ! Siamo tutti antifascisti ! »
-
@Octave Lebel
Désolé pour le gras qui n’était pas dans le texte.
Excusé sans problème. Par contre, si vous pouviez faire de même et supprimer le gras sur le fond de vos interventions…
-
@Tolzan
Et après il trouve qu’on lui parle avec condescendance. Maman, les grands ils ne m’écoutent pas !
-
@Tolzan
Et après il trouve qu’on lui parle avec condescendance. Maman, les grands ils ne m’écoutent pas !
-
@Aristide
Sur le fond, être antifasciste, c’est bien. Mais encore faut-il prendre en considération ce qu’est vraiment le fascisme : dictateur, parti unique, culte de la force et la violence, suprémacisme intrinsèque, bellicisme...
On a dans le pays des gens qui utilisent la violence à des fins politiques ou idéologiques, lancent des projectiles incendiaires sur les forces de l’ordre, des pavés dans les vitrines, ravagent des cultures ou des réservoirs d’irrigation, là oui ce sont des méthodes rappelant les chemises noires ou brunes.... -
@Eric F, bonjour,
Comme vous l’écrivez, Il faut absolument dénoncer le fascisme, " dictature, parti unique, culte de la force et la violence, suprémacisme intrinsèque, bellicisme..." J’adhère totalement.
PAR CONTRE, il faudrait aussi établir une hiérarchie des totalitarismes au cours du XXe siècle et si l’on compte le nombre d’humains assassinés, sacrifiés, force est d’admettre que Mussolini fut un dictateur « d’opérette » comparé au Staline, Mao et autre Pol Pot. Les faits sont têtus.
C’est là que se pose un grave problème politique en France aujourd’hui : la gauche, les gauchistes nous présentent le fascisme comme le mal absolu, alors qu’il y eut bien pire dans l’Histoire. En écrivant cela, je ne cherche pas à réhabiliter Mussolini, je rétablis les faits. Le pire est que ce lavage de cerveau, cette vision hémiplégique de l’Histoire, finit par s’imposer chez beaucoup qui subissent ce narratif, ne le dénoncent pas voire le reprennent à leur compte. Ce n’est pas être fasciste que d’écrire que Staline fut cent fois pire que Mussolini et qu’il a plus à craindre des néostaliniens que des néofascistes.
-
@Tolzan
la gauche, les gauchistes nous présentent le fascisme comme le mal absolu
Pour les tenants de la démocratie, l’extrême droite est effectivement le mal absolu ex æquo avec l’extrême gauche. Mais le RN qui absorbe en France la quasi-totalité du vote d’extrême droite n’est pas réellement, dans ses objectifs, un parti d’extrême droite, au sens où il lui manque l’ambition totalitaire. Ceci à l’inverse de l’extrême gauche française qui sait de longue date que si elle parvenait au pouvoir, la seule façon de préserver ses “acquis” serait de ne jamais plus rendre le pouvoir. Vous n’avez qu’à lire les contributions ici des contributeurs d’extrême gauche pour vous rendre compte qu’une large partie d’entre eux n’aurait aucun problème avec la captation du pouvoir au nom de la lutte contre le néo-libéralisme. Et de l’autre côté du spectre politique, on pourrait dire que des gens comme Marine Le Pen en France ou Donald Trump aux USA se perdent en ayant pour ami un homme tel que Orban. Car ils sont des gens respectueux des principes démocratiques qui, contrairement à Orban, ne chercheront jamais à mettre la démocratie sous tutelle afin de se maintenir ad vitam æternam. Et c’est un point capital auquel les électeurs du RN ne réfléchissent pas assez. Car en acceptant le jeu démocratique, on ne peut en aucun cas s’ériger en parti anti-système. L’évolution économique et sociétale de notre pays nous est imposée par des forces exogènes et dans le mesure où la France n’aurait pas les moyens de mettre le monde sous sa coupe, la seule façon de contrer durablement cette pression extérieure c’est se maintenir indéfiniment au pouvoir. Le RN, parti démocratique, n’aurait aucun moyen d’être le parti anti-système dont il vend l’image à ses électeurs.
-
@Soucougnan
il me parait excessif de présumer que LFI confisquerait le pouvoir si il y parvenait, même le NPA joue le jeu électoral.Le positionnement anti-système peut être soit totalement radical, et en ce cas hors du système représentatif (quoique même Asselineau ne le met pas en cause), soit réformiste en s’efforçant de faire ce qui est possible compte-tenu des réalités.
Je ne suis pas certain que Trump avec ses tentatives de modifier le résultat du scrutin en 2020 et le coup du Capitole soit tellement moins critiquable qu’Orban et sa main mise ’’à la post soviétique’’ ; la Hongrie a un mauvais classement sur la perception de la corruption au même niveau que la Bulgarie, mais mieux que Albanie, Serbie, Bosnie et plus encore Ukraine.
-
@Eric F
il me parait excessif de présumer que LFI confisquerait le pouvoir
Ils me semblerait quant à moi imprudent de parier sur le contraire. On ne peut s’opposer au néo-libéralisme (voire à l’immigration) sans confisquer la démocratie. Le RN arriverait au pouvoir, il ne pourrait infléchir le destin de la France d’être repeuplée par l’Afrique, quand se maintenant durablement au pouvoir. Et vu qu’il ne le fera sûrement pas, il n’y a aucun doute qu’à la première alternance, la politique d’immigration sera relancée comme avant ou pire. C’est un combat perdu d’avance. Ceci pour la bonne raison que les problèmes démographiques et leur corollaires économiques perdureront quoi que pourrait faire le RN. Mais LFI accepterait-elle aussi facilement que le RN de voir effacer tout ce qu’elle aurait pu faire à la première alternance ? Accepterait-elle de rendre le pouvoir à des néo-libéraux qu’elle abhorre ? J’espère que les Français ne se donneront jamais l’occasion de le savoir.
-
@Soucougnan
Donc si le reglement demandé par 78% des Francais autochtones du territoire ne sont pas écoutés...
Il ne resteras donc plus comme dans les autres pays du monde et meme francais en ce moment au bout du monde avec les Kanaks qui revendiquent leur souverainté pleine et entiere de peuple premier
Il ne resteras donc plkus que les actions de masse violentes comme la bas ou les guerres ethnicos religieuses de terrotoire come en Armenie recemment ou ils ont étés chassés de leur terrioire par les moustoufs
Et autrement aussi par la fuite de ceux ne voulant etre dhimmisés
C’est un magnifique programme que vous proposez laComment est il possible que de tres nombreux pays du monde proposent l’inverse de ce que vous proposez comme combat perdu d’avance
Il est probable que vous ayez raison, si les Francais pensent qu’il est bon de vivre à la Libanaise avec du conflit ethico religieux soit entre eux soit avec leurs voisins , avec une économie exange et rejoindre le triers monde d’ou proviennet souvent ces populations, bah pourquoi pas apres tout , persi je serai ailleurs à ce moment la n, vous n’etes déja vous plus en France metropolitiane , je militerais donc comme vous pour un gus comme Macron qui termineras le sort de ce pays puisque les citoyens le veulent en fait ou ne se revoltent pas
Ou peut etre Mayotte qui pareil on ne peut rien faire comme vous dites
Alea jacta es ! -
Macron, Melencho en fait quazi meme combat et même but
L’(un éborgne à qui mieu mieu, l’autre embastillera comme Maduro ou l’ex URSS dans des goulags de réeducation -
@Soucougnan, bonsoir
Je suis assez d’accord avec votre analyse.
L’arrivée au pouvoir du RN ne marquera aucune rupture radicale ni économique ni sociale parce que la France a perdu la guerre de la mondialisation (qui dure depuis une quarantaine d’années). La trahison est venue des politiciens, au pouvoir pendant ces décades (les Sarko, Hollande, et autre Macron) qui n’ont pas défendu leur peuple, qui ont sciemment sacrifié des pans entiers de notre économie, de nos savoir-faire sur l’autel de la mondialisation, c’est-à-dire, sur l’autel de la libre circulation des marchandises, des services et SURTOUT des capitaux qui a de facto donné le pouvoir au capitalisme international, aux banques. Tous ces traîtres que j’ai cités étaient des mondialistes acharnés, qui ont envoyé à la casse sociale des millions de salariés français.
Il est trop tard !
Le RN ne changera rien parce que nous sommes devenus une puissance économique de second rang, en faillite, une république bananière contrôlée de l’étranger, une sorte de caniche américain. Voilà, hélas, la triste vérité. La France n’est plus indépendante et maître de sa destinée. L’arrivée au pouvoir du RN n’installera aucun régime fasciste, d’autant plus qu’il faudrait définir ce que serait un régime fasciste en 2024. Il n’y a que la gauche pour répéter une telle ineptie, gauche qui applique la méthode Coué, ou celle de Josef Goebbels qui expliquait déjà dans les années 30 : "un mensonge répété 3 fois reste un mensonge. Un mensonge répété 100 devient vérité" !
-
Aux commentateurs qui précèdent.
Comme dernier recours, la victimisation, un peu facile, non ? La victimisation versus diabolisation de ce que vous ne réussissez pas à contredire valablement. Parce de mon côté, il n’y a pas besoin de dissimuler des convictions qui sont celles de millions de citoyens et qui sont en cohérence avec le constat de faits probants, vérifiables et des arguments qui en découlent. Il s’agit de la simple mais puissante conjonction de l’intelligence collective et de la démocratie qui est une aspiration assez nouvelle dans sa dimension citoyenne, en phase avec l’époque. Qui a deux ennemis puissants et persévérants, le mensonge sous toutes ses formes et la force de moyens et outils médiatiques et juridiques de plus en plus sophistiqués pour la faire taire. Ce recours à la victimisation ici comme dernier argument ne ressemble-t-il à un aveu d’échec pour ceux qui distillent la propagande de l’encadrement et des élus du RN et de l’extrême-droite en général ?
Sur un sujet relativement simple. L’oligarchie, en fin de cycle du fait des effets économiques et sociaux qu’elle a générés déclenchant un mélange de révoltes, colères et résignation évoluant vers une revendication qui se généralise de démocratie citoyenne, justice sociale et responsabilité écologique partagée. Avec la difficile et énergivore manœuvre pour l’oligarchie et ses tenants de tenter de contenir le débat politique au sein de la droite.Comme garante d’un néolibéralisme dont ses deux tendances historiques se disputeraient le leadership tout en rêvant d’un affichage démocratique mettant en réalité une fois pour toute la gauche citoyenne et démocratique de côté. Un peu à l’américaine.
À chacun de voir où il se situe. De ce côté auquel je m’adresse, à ceux qui cherchent, électeurs du RN ou pas, une solution pour notre pays du côté de la démocratie, qui n’est pas une vaine chose, et de la justice sociale. Ou de celui de l’encadrement et des élus du RN qui cachent l’essentiel de leurs intérêts et objectifs à ceux dont ils ont besoin de la confiance et de l’ignorance entretenue voire flattée à l’occasion.
-
@Octave Lebel
La victimisation est plutôt de votre fait, en présentant les choses comme si la victoire vous avait été volée. Or il n’y a pas victoire, ni en voix, ni en sièges puisque l’alliance centre+droite classique a une vingtaine de sièges de plus que la gauche.Il est exact qu’il y a une part de démagogie de la part du RN, mais plus encore de la part du NFP avec un programme surréaliste vu l’état de l’économie et des finances publiques. La corne d’abondance fiscale fictive n’alimenterait pas le tonneau des danaïdes des mesures, les petites entreprises capoteraient en regard du cout du travail et les grosses délocaliseraient -car l’oligarchie est mondialisée-.
-
@Octave Lebel
C’est de la belle dialectique du Parti, ou je ne m’y connais pas.
-
@Eric F
il n’y a pas victoire, ni en voix, ni en sièges puisque l’alliance centre+droite classique a une vingtaine de sièges de plus que la gauche.
Vous perdez votre temps à le lui répéter, cet individu semble totalement incapable de produire un raisonnement. Je ne dis pas ça pour être méchante, c’est une réalité. Il ne s’exprime que par des slogans, tout est creux dans son discours. Et on peut le pousser autant qu’on veut à défendre ses idées, à fournir un semblant d’argumentation, rien de rien ne sort jamais de lui ! S’il n’était pas sur ce site depuis si longtemps, je dirais que c’est une IA un peu rudimentaire. Peut-être souffre-t-il d’un problème cognitif ou d’une névrose, la peur de fournir un raisonnement peut-être. En tout cas, il n’y a pas moyen de discuter avec cet individu.
-
@Eric F
Décidément des électeurs trompés et sous-estimés.
Vous n’avez toujours pas réussi à apporter des réponses un peu solides et donc nouvelle piqûre pour vos électeurs, les sempiternels éléments de propagande de la maison. Je vous signale qu’ils s’interrogent de plus en plus.
● « Victoire volée », ce sont les éléments de langage de votre propagande à vous afin d’éviter de devoir détailler la dynamique des deux tours et le déroulement du vote à vos troupes. Pas de chance, vos électeurs ont vu et compris la collusion, encore une fois, des votes LREM et LR au profit du RN dans les duels avec le NFP. En cohérence d’ailleurs avec ceux de ces élus LREM, LR et RN qui, ici et au parlement européen votent pour l’essentiel les textes économiques attendus par les oligarques du CAC 40. Votre propagande est donc devenue contreproductive.
● le programme du NFP est détaillé et consultable ce qui a permis à de nombreux économistes dont une prix NOBEL de le qualifier d’alternance cohérente et pertinente. Nous sommes nombreux, à commencer par vos électeurs, à souhaiter l’équivalent pour l’extrême-droite. Depuis 2017, rien d’un peu conséquent et exposable ? Jordan en attendant n’est visiblement pas au courant ni Marine, sinon ils nous l’auraient dit ? C’est vrai que quand ils parlent, c’est un peu magique. Mais est-ce que cela va suffire ? Et vous êtes sûr que les sommes immenses récupérées sur le dos des immigrés et des pauvres, l’abaissement de la sécurité sanitaire, vont régler une grande partie des problèmes économiques et sociaux ?
Concernant l’abondance fiscale fictive, soyez rassurés, demandez donc à vos milliardaires de la mondialisation, qui assurent gratuitement mais pas pour rien votre exposition médiatique et propagande, si c’est du pipeau. D’autant qu’il y aura redirection des aides qu’ils reçoivent au profit des PME/TPE qui pourront ainsi faire face aux augmentations de salaires tout en profitant de l’injection de pouvoir d’achat.
●Par ailleurs, vous nous dites que l’oligarchie étant mondialisée vous ne pourrez rien faire tout en nous racontant le contraire en meeting et à la télé. Vous vous foutez de vos électeurs ou je me trompe ?
-
@Eric F
Au fait, vous croyez encore que vos électeurs ne savent pas ce que c’est qu’une astuce à deux balles ni comment cela marche. Vous allez les vexer
« Il est exact qu’il y a une part de démagogie de la part du RN, mais plus encore de la part du NFP »
-
@Octave Lebel
Quelques sources.
→ Contrat de législature.
https://linsoumission.fr/2024/06/27/nouveau-front-populaire-comparateur
-
@Octave Lebel
Toujours le même verbiage sans tenir compte des arguments. C’est votre bord qui emploie des éléments de langage comme ’’victoire volée à la gauche’’, le bloc national pour sa part avait accusé le coup de sa défaite, on ne l’a pas entendu en juillet/aout, mais il revient dans le jeu en s’efforçant de peser et de préparer la suite. Du coup, c’est le NFP se retrouve dans ses cordes, sans autre occupation que chahuter des minutes de silence... -
@Octave Lebel
« le programme du NFP est détaillé et consultable ce qui a permis à de nombreux économistes dont une prix NOBEL de le qualifier d’alternance cohérente et pertinente. »
Quand on a plus d’argument tangible, on a recours au mensonge, n’est-ce pas ?C’est faux ce que vous nous dites, cette économiste (spécialiste du tiers monde d’ailleurs, c’est rassurant !) à dénoncé ce propos, vous en êtes arrivé à croire vos propres mensonges pour tenter d’exister dans un débat qui n’en est pas un. Le NFP et son programme débile, pour lequel d’autres économistes, sérieux eux, entrevoient plutôt une intervention du FMI au terme de seulement 3 mois s’il était appliqué.
Le décor est pourtant clair, le NFP à paraît-il gagné mais Macron est tjrs là, et son premier ministre est un LR, vos gesticulations puériles n’y changeront rien mon pauvre monsieur ; C’est comme ça, et il va falloir vous y habituer, vos incessantes tartines indigestes sur le bien et le mal que sont repectivement la gauche et la droite commencent à sentir le réchauffé, mais surtout l’entêtement à défaut de la persévérance...
Une large majorité des Français n’adhère pas au programme du NFP, ces Français veulent moins d’immigration, rejette l’islam expansionniste, et sont favorables à la réduction des dépenses d’état. Donc tout le contraire de votre programme ! Voire stricte contraire !!!
Et puis quand votre idéologie présentera aux citoyens, un peu moins d’incohérence, de contradiction, peut être sera t-il pris au sérieux.
Ex, vous menez, par la voix de vos féminhistériques, un combat insensé contre le patriarcat et d’un autre côté prônez une immigration de population masculine pour laquelle la femme n’est qu’un objet, et ce, pour n’exposer que cet exemple. Vous êtes illisibles et sans aucune colonne vertébrale...
Mon pauvre Lebel, cessez d’écrire, vous vous enfoncez et vous ridiculisez chaque jour davantage
Feu le NFP, aura été une fenêtre d’opportunité pour vous, mais dommage c’est déjà fini, il n’est même plus évoqué, chaque parti ne souhaitant pas DU TOUT partager les idées islamistes, racistes et antisémites de la ménagerie LFI. -
@Eric F
Réponse à message du 30 septembre 09:33
Vous avez raison, personne n’a vu ni entendu de chiffres proclamés pour ne pas dire scandés ni d’explications où, dans un scrutin à deux tours, seuls les votes du premier tour compteraient et non pas ceux du second dans les circonscriptions telles qu’elles ont été calibrées.Je reconnais que la propagande s’est un peu calmée (je parie qu’elle reviendra) sur ce point parce que même dans vos rangs, certains trouvaient que c’était un peu gros et risquait d’être contreproductif.-
@Octave Lebel
Vous voilà thuriféraire du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, alors que le NFP le trouvait injuste et voulait promouvoir la proportionnelle ! Hypocrisie, quand tu nous tiens !Au second tour, le bloc national a obtenu 37,25% des suffrages (33% au premier), ce qui montre que la distorsion en sièges n’est lié qu’à une collusion de circonstance entre NFP et macronisme, qui ont divorcé le lendemain !
-
Je crois que vous avez été rattrappé par vos fréquentations en oubliant votre travail de banalisation.
Vous jouez depuis un moment à la machine à café qui, quelque soit la commande choisie, nous sert le même breuvage
-
@Octave Lebel
Encore vos méthodes de tribun de foire qui lance des imprécations générales, alors c’est quoi cette histoire de ’’vos fréquentations’’ ?
J’indique des chiffres et une analyse des effets du mode de scrutin, et vous n’avez pas donné d’argument pour justifier votre éloge du scrutin uninominal à deux tours alors que votre programme stipule le passage à la proportionnelle.A la proportionnelle, la gauche aurait eu 162 sièges, le bloc central+droite 178, et le bloc national 192.
On verra donc ce qu’il en sera à la prochaine dissolution avec ce mode de scrutin (même le Modem le préconise).
Je n’ai jamais pensé que le RN pourrait disposer d’une majorité absolue ou s’en approchant, il faudra désormais composer des coalitions comme dans les autres pays (l’Autriche vient de s’y joindre), c’est peut-être ça que vous nommez ’’banalisation’’ ? -
Je vous laisse le dernier mot et laisse vos électeurs apprécier votre profondeur de réflexion commune ainsi que la propagande mécanique et ses élégances qui vous nourrissent.
Vous avez illustré avec vos talents et ceux de vos amis le contenu de mon article à un point que je n’espérais pas. Bonne continuation
-
@Octave Lebel
Vous avez effectivement reçu peu de soutiens et pas mal de réfutations, la roue a tourné depuis deux mois, mais pas dans le sens que vous escomptiez, je suis un électeur lambda et je compte ici les points. -
@Octave Lebel
« et laisse vos électeurs apprécier votre profondeur de réflexion commune »
Ne vous inquiétez surtout pas, c’est déjà fait !!!
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON