• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ray Manzarek, ou la preuve par l’exemple...

Ray Manzarek, ou la preuve par l’exemple...

Qu'est-ce qui fait un (bon) groupe de rock ? Les individus ou la façon de jouer ensemble ? La question, on se l'est tous posée un jour ou l'autre, lors du départ par exemple d'un membre du groupe (citons au hasard Brian Ferry quittant Roxy Music ou Roger McGuinn et la fin des Byrds) ou du décès d'un musicien (Randy California, laissant son beau-père batteur à la barre de Spirit) ou bien d'autres encore. Un groupe de musique rock demeure une alchimie rare, mêlant à la fois créativitie personnelle, et ego mis en retrait, souvent juste derrière celui du chanteur (ou de la chanteuse pour les " Kozmic Blues Band" et "Full Tilt Boogie Band"), le plus souvent la personne au premier plan. Celle dont les frasques permettent aux musiciens de composer au calme et d'enjoliver son propos parfois confus. Une drôle de fusion, d'osmose, une alchimie subtile entre capacités musicales propres et individuelles et un surpassement collectif, voilà ce qu'est un bon groupe de rock. En ce sens, les Doors resteront l'exemple parfait : à la mort de son leader, rien de bien n'est sorti des instrumentistes du groupe, et le pauvre Ray Manzarek, qui vient de disparaître était bien là, hélas, pour en témoigner. Les survivants restant ne pouvant qu'appuyer l'idée, dont le batteur, qui ne voulait plus entendre parler du nom de de ce groupe mythique, réduit désormais à 50% de ses membres. Ray Manzarek était la preuve par l'exemple qu'un groupe est bien un tout, et qu'une fois dissocié, il ne peut plus rien produire de valable, individuellement.

Les Doors, ce n'était certes pas Jim Morrison à lui tout seul. Bête de scène véritable, l'homme avait focalisé la critique, et l'avait embarquée vers un délire d'époque de rock-critics n'ayant que Rimbaud ou Baudelaire en référence, qui en avaient fait un peu trop vite le nouveau poète du XXe siècle. L'œuvre de "Mr. Mojo Risin" l'anagramme de Jim Morrison) se révélera à la longue bien modeste, seules quelques images resteront, dont celle du "Roi Lézard", bien sûr. Sans plus. Or les Doors, c'était un son global, dirons-nous : à savoir un piano électrique plutôt aigrelet, un engin typique de l'époque, reconnaissable de loin à son son cristallin et un batteur bien classique fort loin des batteurs bûcherons du Heavy Metal (qui déboulera après). L'homme tenant les baguettes étant plutôt fan de jazz, il était même réputé dans tout Los Angeles pour ses cessions ou ses bœufs. Et enfin (il n'étaient que quatre en effet !) un guitariste sobre, sinon parfois même franchement limité, jouant de préférence sur une (petite) Gibson SG rouge (il avait aussi un frère jumeau Ronnie, ce qui a provoqué bien des interviews hilarants, le frère parlant au nom du guitariste). Bref, un assemblage plutôt hétéroclite de musiciens, même pour l'époque ! Vous avez bien sûr noté l'absence de bassiste dans le groupe : ce n'était pas Spinal Tap et ses batteurs, mais ça en était pas loin. Les Doors n'en avaient pas, en effet, de bassiste. Et c'est la main gauche de Manzarek qui faisait office de basse, sur scène, sur un petit piano Fender Bass gris à 32 touches surmontant son piano électrique, ou plutôt sur son Vox Continental préféré (dont il a toujours joué, jusqu'au dernier moment), un des premiers pianos entièrement transistorisé, le groupe en engageant à la volée pour les albums de studio (on en a répertorié 13 différents, dont Lonny Mack et Larry Knechtel, l'homme à tout faire des studios, mort en 2009, celui qui jouait de la basse sur "Mr. Tambourine Man" des Byrds e qui jouait aussi du piano chez les Beach Boys, ou sur "Bridge over Troubled Water" de Simon and Garfunkel !)... Manzarek utilisera aussi parfois un Arp Odyssey (Mk I - Model 2800), à 37 touches, sorti en 1972, comme synthétiseur (ce fut un des premiers - ici en démonstration- lui aussi pouvant faire la ligne de basses d'un morceau).

Un groupe c'est aussi une gueule, celle du leader. En France, on a eu Téléphone pour lequel j'avais des réticences jusqu'au jour où mes élèves de troisième m'ont emmené à un concert à Lille du groupe : j'y ai découvert de vraies bêtes de scène dont un Richard Kolinka monstrueux et un JL Aubert assez fantastique, qui ne m'a jamais déçu après en album, surtout en "Live". Les Doors avaient comme phare Jim Morrison, qui a lui tout seul faisait le show, et pas seulement qu'en exhibant son sexe sur scène. Il atttirait les foules, et pas non plus que les minettes venues admirer le nouveau sex symbol. Une belle voix, avant tout, capable de se casser sans complètement défaillir, sa marque de fabrique, et une gestuelle de fauve sur les planches. Il avait tout pour séduire et le fera sans vergogne, excès alcooliques compris.

Un bon groupe c'est un groupe qui écrit des standards. A savoir des morceaux qui repris par d'autres prennent leur envol pour une tout autre vie. En ce sens, celui rédigé en majeure partie par le guitariste, Robby Krieger, "Light My Fire", est un exemple parfait d'osmose de membres d'un groupe. Krieger, a tendance à hispaniser (cf "Spanish Caravan"), à la guitare (il était malade de Flamenco et avait commencé la guitare en jouant de l'hukulélé, on le sait et ce n'est donc pas un hasard si c'est une reprise talentueuse d'un chanteur et guitariste aveugle José Feliciano, avec sa version très laid-back, qui propulsera son titre au firmament. Bien écrit et bien composé, le morceau avait en fait déjà eu deux vies avant Feliciano : les programmeurs radio avaient charcuté la longue transition en pont musical imaginée par... Ray Manzarek, une intro au Vox Continental qui amenait lentement au feu censé dévoiler l'élue.. Ce ne sera pas le seul hic de la chanson, dont une phrase censée glorifier la drogue, était interdite de plateau TV, ce qui rendra fou furieux un présentateur furibard (Ed Sullivan) qui ne voulait pas que Morrison la prononce (celui-là pensait pouvoir dompter le Roi Lézard, sans doute !). Des programmateurs de radio qui au moins avaient privilégié le 45 tours original (en face B il présentait "The Crystal Ship") au 33 tours qui avait eu la fort mauvaise idée d'être gravé... presque un ton en dessous, car ne tournant pas assez vite... au final, miracle de la production discographique du moment, "Light My Fire" s'était ainsi retrouvé avec trois versions différentes sur vinyl : celle de l'album qui dure 7:06 minutes, hors vitesse, une version écourtée de radio faisant 4:40 et celle du "single" raccourcie à 3:07 (ici à la bonne vitesse !)...Pour ceux qui ont toujours de l'oreille, comparez donc, c'est édifiant !!

Un bon groupe se juge sur scène, et là il faut dire on sera assez frustré, la firme de disques, Elektra, faisant la bêtise de ne pas sortir tout de suite un enregistrement de 1968 assez monumental, mais en 1987 en vidéo tout d'abord pour faire patienter encore jusque l'année dernière pour le sortir en CD. Une honte, tant l'album est la meilleure prestation du groupe, qui joue soudé, les trois derrière Morrison suivant ses paroles à la lettre, qui par un roulement de batterie, qui par quelques notes fugaces de guitare, Ray Manzarek soutenant tous les morceaux au piano électrique. Une belle frustration aussi, l'album ne durant que 22 minutes. Le double sorti en 1970 étant une compilation bancale de cessions live bien trop fournie, où manque cruellement les invectives de Morrison, provocateur né (coupées par la firme de disques frileuse). C'est sur scène que le groupe a conquis son public, se faisant une réputation à la fois sulfureuse mais aussi de showmen, malgré je le répète l'évidente frustration qu'apporte un guitariste parfois bien maladroit.

Un bon groupe c'est un groupe qu'un cinéaste repère, choisissant un de ces titres pour souligner une scène qui deviendra culte, pour sûr. C'est le cas avec le dernier titre du tout premier album des Doors, sorti en 1967, l'Amérique étant alors en train de patauger en plein bourbier viet-namien. Les GI-s, sur leurs radios écoutent ça à tue-tête, et quand un réalisateur se met en tête d'évoquer à sa manière la folie guerrière qui s'est emparée des Etats-Unis, il choisit ce titre incontournable depuis : "The End". Impossible depuis d'imaginer le titre des Doors sans le hachage de pales d'hélicoptères et les scènes de désolation d'arrière-plan, une véritable... Apocalypse. L'année suivante, en 1968, alors que la jeunesse gronde dans le monde entier, Morrison, aux jambes tout de cuir vêtues, à l'Hollywood Bowl, lieu mythique en donnera une version plutôt... habitée, Krieger ratant son premier solo et n'étant pas renversant, loin de là, sur les autres, Manzarek et Densmore assurant, comme à l'accoutumée. A noter la phrase "father, yes son, i wanna kill you"... faisant partie de la chanson, prononcée par Morrison les yeux fermés : son père n'était autre qu'un officier de Marine embarqué dans un énorme mensonge militaire... celui du Golfe du Tonkin. La charge du fils contre l'armée sera encore plus acerbe dans "Unknown Soldier" de l'album de 1968, introduit par quelques notes glissées de Manzarek. L'album "live" de 1968, enregistré à l"Hollywood Bowl donnant une excellente version de "The End", étirée sur 17 minutes : à l'époque, on avait affirmé que Morrison était sous acide sur scène se soir-là. Or sa performance remarquable sur le titre empêche d'en affirmer la véracité.... ce que les musiciens eux-mêmes n'ont jamais confirmé.

Un bon groupe c'est aussi une série de disques qui ne déçoivent pas. Les trois premiers albums des Doors embarquent donc l'adhésion, par leur caractère varié, plus que par la dextérité réelle de chacun des musiciens : Krieger n'est pas un foudre de guerre, on l'a vu Manzarek (de son vrai nom Raymond Daniel Manczarek Jr avec un "c" en plus) à tendance à ressortir les mêmes plans académiques, ou répétitifs, à la limite le plus adroit du lot est bien le batteur, se dit-on, à les réécouter. Mais l'alchimie entre eux prend et fabrique quelque chose d'unique. Le son du Vox domine cependant et c'est ce qui donne le ton général du groupe : plus tard, Manzarek dira que lui aussi aimait le jazz, et qu'il y a du My Favorite Things de Coltrane dans son jeu... ce qui reste à confirmer, je l'avoue. Le groupe aura en fait une carrière courte car il n'a duré que... 8 ans, de 1965 à 1973, et a fondu littéralement à la mort de Morrison en 1971 : en somme les Doors ce n'est que 6 ans de carrière et 6 albums studios avec Morrison (le premier live, un double, sortant en 1970 et le second 17 ans plus tard, voire 42 ans pour le CD !). C'est court en effet comme carrière ! Ce qui se confirme dès le quatrième album, en tout cas, c'est que le 4ème opus est un échec, où le groupe se retrouve en panne réelle d'inspiration, malgré "Touch Me" qui fait un "hit" (admirons ici l'intro, faite par Manzarek, main gauche-main droite et le solo de sax de Curtis Amy !). Comble de manque de contenu, l'album ne fait au total qu'à peine 1/2 heure d'enregistrement (33 minutes !) !! C'est surtout après les quelques petits chefs d'œuvres qui ont précédé et qui n'ont pas pris une ride depuis : la version déjantée du classique de Kurt Weill "Alabama Song", l'entêtant "Love me two times", le superbe "People are strange", l'étonnnant et hispanisant "Spanish Caravan", l'entêtant "Hello I love you" (à la vraie basse bien ronde) etc... "Soft Parade" est revanche raté de tout en tout, les cuivres ayant absorbé toute l'énergie du groupe. Seul "Winshful Sinful" nous réconcilie avec le groupe. Vient la rédemption de "Morrison Hôtel", l'album suivant, d'où émerge de belles perles (le subtil "Waiting for the sun"), de petits diamants flirtant avec le jazz et les contre-temps ("Ship of fools"), et la préfiguration d'autres titres avec l'envoûtant "Indian Summer", qui préfigure par bien des aspects ce que l'on retrouvera dans l'album suivant par sa création d'atmosphère, la guitare évoquant à nouveau le trémolo de The End... celui de la perfection : le sixième seulement, en 6 années de carrière à peine.

Un bon groupe c'est celui qui commet un album parfait, genre American Beauty chez Grateful Dead par exemple (un album absolu !!!). Là aussi c'est net : LA Woman (à la pochette aux bords arrondis comme une diapo pour les collectionneurs !), est bien LE chef d'œuvre du groupe, de bout en bout, avec aucun morceau faible. Jamais le groupe n'a jamais été aussi bien enregistré (par l'ingénieur du son fidèle, Bruce Botnick le fils d'un violoncelliste de jazz), Manzarek ayant la bonne idée de laisser tomber le Vox pour un orgue véritable sur plusieurs morceaux, et les Doors ont reçu l'aide du bassiste Jerry Scheff , qui impulse un rythme étonnant à l'album avec un gros son bien rond (écoutez Love Her Madly !). Quant à Krieger, on a palié à ses faiblesses en engageant un second guitariste fort discret de nature, Marc Benno qui double pratiquement toutes les envolées du guitariste, ce qui est plutôt un bien. Le groupe tâte même du blues lent, façon jazzy : son "Cars Hiss By My Window", qui n'est autre qu'une variante du "Crawling King Snake" qui figure sur le même album, revu et corrigé façon Morrison : la partie de guitare y est magnifique de placement et de doigté. L'album possédant deux chefs d'œuvres absolus : "LA Woman" emmené par Manzarek et Krieger sur tempo lancinant de batterie de Densmore, et bien sûr l'incontournable "Riders on the storm", magnifique de bout en bout... commençant par quelques notes cristallines sur fond d'orage de Ray Manzarek, qui a retrouvé pour l'occasion son Vox fétiche. 

Un bon groupe de rock à un son propre, que l'on reconnaît de loin grâce à une prise de son mémorable (ZZ Top a eu longtemps Terry Manning comme sorcier de studio). Les Doors enregistraient en fait dans un ancien garage, au plancher de ciment peint incliné (pour faire couler l'huile des moteurs !), sous la férule du même preneur de son, Bruce Botnick, qui les suivra constamment : une bonne partie du "son Doors" lui est due. Les conditions peuvent être jugées aujourd'hui rudimentaires raconte le preneur de son « La musique de The Doors était telle qu'elle ne pouvait pas être préparée à l'avance. Les fûts de la batterie ont été mis en place près du le mur, avec le dos de John à la partie qui a avait un évasement acoustique vers lui -. J'avais de très, très légères cloisons, qui avaient peut-être un pouce et demi d'épaisseur avec de la fibre de verre entre eux, un côté était en masonite avec des trous et l'autre côté il y avait un peu de tissu, de sorte qu'ils étaient essentiellement transparents, même si elles pourraient arrêter le son. Ray a été placé en face de John, en face la salle de contrôle, et Robbie était en face de John, et j'ai mis une autre de ces cloisons entre leurs deux amplis. Jim était juste derrière eux dans la cabine, afin qu'ils puissent se regarder en face l'un l'autre. " Les fûts ont été équipés de micros Sony C37, placés à la hauteur du front de Densmore dans le centre de son kit de batterie, ainsi que d'autres "37" retournés en opposition de phase sous la caisse claire et un micro "Salt Shaker" Altec-Lansing sur la grosse caisse Alors que des Telefunken U47 ont été utilisés pour enregistrer à la fois la guitare de Robby Krieger et l'orgue électrique de Ray Manzarek, le piano-basse étant en direct sur la console. Éprouvée et fiable, ce fut la technique de prise de son de Bruce Botnick pour les configurations variées avec une grande variété d'artistes." La console de mixage était fait main, à bouton rotatifs encore, construite par Allan Emig. Sur scène, le groupe avait tendance à surélever le batteur, et a utiliser un listing de micros bien traditionnels, alliant AKG, Seinheiser ou Altec, avec un goût pour les Shure SM57 pour les voix.

Mais en 1971, il est déjà trop tard, et Morrison, dévoré par ses démons, par l'alcool et la coke, s'en va échouer et briser son bateau de verre à Paris. "Condamné aux Etats-Unis pour "exhibition indécente", le chanteur des Doors s'est exilé à Paris au cours du printemps 1971. En rupture avec son groupe, il est venu y rejoindre sa petite amie Pamela Courson". Quand LA Woman sort, il est déjà mort ou tout comme : il vient de laisser le meilleur album de son groupe derrière lui. Au Père Lachaise. Et à partir de là, ce sera... la castastrophe. Jamais le groupe ne s'en relévera. "Other Voices" album posthume fera difficilement illusion malgré encore une bonne prise de son encore, et une belle balade : "Ship-W Sails chantée par Krieger. A la rigueur, "Hang on to your life" qui clôt l'album laisse envisager une voie possible, celle des balades jazzy, mais il manque au groupe... un véritable chanteur. L'album suivant," Full Circle" sera désastreux, pas moins, entre l'expérimental confus ("Verdilac") et la chanson de patronage ("Billion Souls") c'est un désastre absolu. Le côté jazzy de "The piano bird" sauve ce qui peut l'être, mais on est au bord de la variété : l'esprit du rock à quitté le groupe. Définitivement. Cinq ans après le groupe se reformera autour de poésies retrouvées de Morrison pour faire leur 9eme album, "An American Prayermais c'est pire encore que les deux précédents. La sauce magique ne prend plus et l'idée d'avoir fait chanter (ou plutôt réciter) un mort une très mauvaise initiative Le groupe ne sait plus rien faire de bien, et ses membres, individuellement, pareil, c'est cela la chose à retenir ; aucun des albums solos de Manzarek ou de Krieger ne vaut l'achat : c'est dramatique à constater, mais c'est ainsi : ensemble et derrière Morison il faisaient des merveilles. Et après, plus rien !!! Etonnant, une telle différence !!!

Morrison ad patres, on attend les autres au tournant, et c'est le fluet guitariste qui ouvre avec un "Robbie Krieger & Friends" en 1977 qui est plus que frustrant. Insipide, au son bien étroit, comme les albums qui suivront, tel que "Robby Krieger" (en 1985), encore moins bon : il n'y a rien à en sauver. L'album se bat entre mauvaise fusion et jazz de pacotille, et le son du synthé est.... insupportable !!! C'est Butts, en revanche, le groupe de fusion aux deux maigres albums (1974 et 1975) qui sauvera quelque peu la mise  : peut-être bien parce que dedans il y avait Densmore, Krieger, dans Butts, paraît même bien meilleur que dans les Doors ! !! seul capable de fabriquer un groupe qui se tienne, à l'évidence chez les Doors, handicapés de la disparition prématurée de leur leader, mort, rappelons-le à 27 ans ! Jess Roden, chanteur anglais recruté pour Butts axant le groupe vers l'Europe et l'Allemagne en particulier plutôt que vers les Etats-Unis, ou le groupe tentera de se reformer dans les années 80 pour alimenter la marmite de Manzarek et Krieger, mais cette fois sans Densmore. Roden avait formé auparavant l'excellent Bronco. L'homme fera une carrière discrète entre Angleterre et Amérique, en vivant aux Bahamas, passant par le Compass Point Studios, avant de faire dans le graphisme : musicien prolixe, il a écrit plus de 800 morceaux ! A redécouvrir (en commençant par sa version fort réussie de "I can't get next to you", des Temptations, par exemple)

L'attirance des Doors pour la musique classique était connue : elle est même patente sur scène avec Spanish Caravan sur l'album Hollywood Bowl : c'est l'adaptation fort libre d'un morceau classique devenu un flamenco sous le nom de Granadinas, l'intro étant copiée d' Isaac Albéniz dans son morceau Asturias. C'est l'influence de Krieger, en la matière, mais chez Manzarek il y aura aussi ce goût pour le classique (qui en a tué plus d'un, dont John Lord, l'organiste tendance lourde de Deep Purple), et il se révélera calamiteux. J'en ai acheté des mauvais disques, mais il en est que je n'ai jamais poussé plus loin que le premier morceau. Il est toujours intact, en quelque sorte, aujourd'hui chez l'acheteur de ma collection de vinyles que je salue ici. C'est la version catastophe de Carmina Burana en version rock de 1983 faite par le clavier des Doors : un sommet de ridicule !!! Insupportable album !! ! Car c'est ça la fustration ultime : il n'y a pas un seul disque ou une seule prestation d'après Morrison d'un des acteurs d du groupe qui vaille. Là où un Stevie Winwood va commettre des perles avec des albums solos extraordinaires, Manzarek s'enfonce très vite dans la médiocrité la plus désarmante.

Densmore, le batteur au petit kit de batterie, est donc le cas à part de l'histoire : branché mysticisme et divers gourous, pratiquant la méditation transcendantale et devenu écologiste, il se battra des années pour que ni Krieger ni Manzarek ne puisse faire tourner des groupes sous le nom de Doors, ou pour que des publicités ne soient pas associées à des chansons des Doors : c'est lui encore aujourd'hui le gardien du temple, en fait.. Cela n'empêchera pas Manzark et Krieger de tourner ensemble jusqu'à une date récente, avec un chanteur calamiteux imitant maladroitement Morrison, hélas...(ici une autre version un peu plus audible). L'homme demeure... étrange, avec une vue perçante, une anecdote incroyable le confirmant, racontée ici par Wikipedia : "les Doors reçurent un disque d'or pour Waiting for The Sun et Jim Morrison cassa le trophée (par inadvertance ?). John Densmore regarda le disque et affirma que ce n'était pas un disque des Doors d'après les espaces entre les sillons sur le 33 tours. Placé sur un tourne-disques, le disque d'or révéla son secret : ce n'était pas une chanson des Doors". Finalement c'est peut-être ça, ce qui fait un bon groupe : l'espace entre les sillons. C'est peut-être aussi pour ça qu'il y en a aussi peu depuis l'avènement du numérique ??? Que reste-t-il "When the music's is over" (profitez-en pour écouter la célèbre basse main gauche de Manzarek, bien en évidence dans le morceau) ???

 

(*) un bon exemple ici de main gauche main droite sur Fender Bass et Vox Continental.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2013 12:39

    this is the end , my only friend , the end !
    Welcome to the other side , Ray !


    • morice morice 22 mai 2013 12:44

      Welcome to the other side , Ray !


      ah vous y êtes déjà ? Me disais aussi.... C’est vous, Venner ?

      • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2013 13:05

        Franchement Momo , entre lire du Venner et aller écouter un concert de metal , y’a pas photo !
         smiley  smiley

        pourquoi ramène tu tout à la politique ? j’ai bien d’autres sujets plus interessants à m’occuper l’esprit !


      • morice morice 22 mai 2013 13:06

        Faut toujours que vous mélangiez tout morice, quel rapport avec Venner ?



        vous ne connaissez pas le Chat et vous ne savez pas ce qu’il a posté ailleurs...

        je ne mélange rien, je constate.

      • morice morice 22 mai 2013 13:07

         Allez raconter ça à Clapton, à Jeff Beck, à Gary Moore,


        euh je ne parle pas des leaders là mais des musiciens..

        pour Gary Moore, je l’ai déjà dit ici en long et en large, c’est bête pour vous.

      • morice morice 22 mai 2013 13:08

        pourquoi ramène tu tout à la politique ? j’ai bien d’autres sujets plus interessants à m’occuper l’esprit !


        mince vous en avez un : pardon, donc.

      • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2013 13:16
        vous ne connaissez pas le Chat et vous ne savez pas ce qu’il a posté ailleurs...

        On peut en dire autant de Momo ,qui soutient islamistes , bolcheviques ou autres selon les jours ....................

      • Pyrathome Pyrathome 22 mai 2013 13:32

        Wenner ?
        Ah, s’ils pouvaient tous se suicider comme lui ou plonger dans des piscines vides, ça nous ferait des vacances.....ah ah ah !! smiley


      • morice morice 22 mai 2013 13:41

        Lorsque Clapton arrive chez les Yardbirds ce n’est pas un leader, chez John Mayal non plus. Beck lui non plus n’en est pas un au départ. Et Gary Moore ? Thin Lizzy existait avant lui. Ces trois là n’étaient pas des leaders.


        ben si.

        Clapton chez les Yardbirds comme chez Mayall se comporte vite en leader, et Mayall ne recrute que des fortes personnalités, c’est dans son tempérament, n’aimant pas être lui-même leader tout en dirigeant tout dans le groupe.... bivalence nette, on va dire, du personnage au demeurant fort attachant en interview.

        «  le disque connaît un grand succès, mais son titre, ambigu, ne satisfait ni les membres des Bluesbreakers, ni Clapton, qui trouve que son nom « se voit moins que celui de John Mayall  »

        un symptôme de leader ça où je me trompe ?

        d’ailleurs Clapton c’est aussi « Dieu » qui à mon avis est considéré comme un leader en religion.

        Beck a toujours été à part et il est devenu le doublon de Page, autre leader né. Il fonde très vite son propre groupe après les Yardbirds, car il ne supporte... que lui.

        Quant à Gary Moore, on sait que Thin Lizzy a toujours eu deux têtes.

        à part ça c’est bête pour vous en effet.

      • emphyrio 22 mai 2013 22:10

        Vos articles barbouzards sont-ils aussi bien documentés ? Gary Moore s’est juste fait un nom avec Thin Lizzy. Ses multiples départs et retours au groupe ne lui ont pas permis d’en faire réellement partie, un groupe auquel il n’a d’ailleurs apporté qu’une très modeste contribution créatrice (à l’exception du sublime « still in love with you »)


      • morice morice 23 mai 2013 00:21

        Je m’en vais de votre article, c’est pas la peine de discuter avec vous.`



        bonjour chez vous, n°6...

      • morice morice 23 mai 2013 00:30

         Ses multiples départs et retours au groupe ne lui ont pas permis d’en faire réellement partie, un groupe auquel il n’a d’ailleurs apporté qu’une très modeste contribution créatrice (à l’exception du sublime « still in love with you »)


        entre Phil Lynott et Gary Moore il y avait une profonde et réelle amitié que vous IGNOREZ.

        On all Thin Lizzy releases, the song is credited solely to Phil Lynott, although at least one source attributes much of the credit to Gary Moore,[1] and that the song was largely composed by Moore in 1969. Moore had not recorded the song himself prior to his brief involvement with Thin Lizzy in early 1974, and it is his guitar solo on the finished recording on the Nightlife album

        comme quoi... c’était un CADEAU

        un groupe c’est un état d’esprit, et à DEUX ils l’avaient. ENSEMBLE ils étaient fabuleux !!!

        le titre était infaisable par un autre

        his replacement Brian Robertson refused to re-record the solo, believing that it could not be improved upon

        réduire Thin Lizzy à votre titre est désarmant...

        PS : la version de Sade est... magnifique !! 

        la claque... !! très Phil Lynott album solo magnifique !! (il y en a deux !!!)

      • emphyrio 23 mai 2013 13:31

        réduire Thin Lizzy à votre titre est désarmant...

        C’est celui qui émergeait de la modeste contribution de Moore au groupe (avec Toughest street in town, Sarah, Black rose). Avouez que sur plus de 100 compos ça fait léger.
        Quand on pense que vous avez réduit Thin Lizzy au duo Lynott-Moore, c’est à se demander si vous ne connaissez TL que par la magie d’Internet.
         En tout cas vos qualités d’informateurs en prennent un sacré coup. J’y regarderai à 2 fois en lisant vos articles... et puis non je ne regarderai plus, ce serait une perte de temps.


      • morice morice 23 mai 2013 13:39

        Quand on pense que vous avez réduit Thin Lizzy au duo Lynott-Moore, c’est à se demander si vous ne connaissez TL que par la magie d’Internet.


        oh vous savez, j’ai tellement peu de connaissances sur eux : mon groupe a fait leur premier partie lors de son passage à Lille, alors pensez donc qu’on ne s’est même pas parlé longuement dans les loges...

        ah ah ah !!! 


        ah ah ah !!!

      • emphyrio 23 mai 2013 23:02

        Vous avez parlé avec Gary Moore smiley


      • Magma des cendres rouges rené descendre 7 juin 2013 07:40

        gary moore tout le monde oublie qu’il a jouer dans l’excellent colloséum II et donc faire valoir de john hismann. Puis passa a thin Lizzy, fit du hard quand c’était l’epoque des guitare héros, du blues quand il y eut un retour du blues, peut être aujourd’hui il ferait de la techno... si c’était a la mode


      • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2013 13:02

        moi aussi j’aime bien l’album L.A WOMEN

        Les Doors sans Morisson , c’est comme Queen sans Freddy Mercury !

        c’est pas tous les groupes qui comme ACDC ont trouvé un Brian Johnson pour remplacer Bon Scott ! beaucoup sombrent après la dispariion d’un membre charismatique ....

        Ce week end j’irai voir Crucified Barbara , un bon groupe de metaleuses suédoises ....



        • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2013 14:23

          salut Pyra ,
          le genre muzik de skinhead , c’est pas mon truc ! ils feront jamais aussi bien que Gogol 1er


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2013 18:25

          AC/DC sans Bon Scott ,à part « Back in Black »,le premier ,c’est branlette de manche pour stades ricains !



        • morice morice 22 mai 2013 13:47

          j’en connais un autre de gugusse ici dans le nord :



          son auberge « flamande » est fermée depuis plusieurs mois, m’a dit mon ancien voisin, elle était située à Lambersart et on ne sait où il niche maintenant celui-là. ce « fantôme » toujours dangereux.

          Barbouzeries. Pour les combats de rue, Hermant a le profil. Sportif de haut niveau ­ champion de boxe américaine, catégorie super-lourds, dans les années 80 ­, para ­ il a fait ses classes à Beyrouth au 1er régiment de chasseurs parachutistes ­, il a combattu à deux reprises en Croatie dans la 106e brigade de volontaires étrangers. En 1997, Hermant suit 90 jours de formation intensive au siège du FN, destinée à lui apprendre les rudiments de l’action clandestine. Libération a pu consulter les feuillets remis aux stagiaires « fantômes ». Il y est question d’espionnage, « buts et formes ». De la « conduite à tenir pour éviter d’être compromis ». Du « recueil de documents, plans ou matériels (vol, photographies) ». Des directives liées au secret en général (« le nom des chefs ne doit pas être divulgué à des inconnus »). Des fiches techniques comprenant des recettes miracles pour fabriquer des explosifs ­ sont aussi distribuées par les instructeurs.

          Le secret est total. « Il est évident qu’un tel programme ne peut fonctionner qu’en distribuant des moyens financiers aux « fantô mes », expliquait Hermant à la justice congolaise. Ils sont indétectables, car ils fonctionnent avec de faux papiers, fournis par Courcelle, et de beaucoup d’argent liquide. Il leur interdit de téléphoner, écrire ou faire quelque chose qui laisserait des traces et relierait le « fantôme » au Front ou à Bernard Courcelle. Ils sont nomades et indépendants ».

          Le coût financier de cette structure est chiffré par Hermant à plusieurs millions de francs annuels. Un budget que Courcelle aurait couvert lui-même, par des opérations internationales de mercenariat ou de vente d’armes, com me ses ventes d’armes aux forces tchétchènes, via la Croatie. En 1998, les services de police ont d’ailleurs détecté, grâce à leurs indicateurs, des circulations d’ar mes de guerre ­ d’origine croate ­ parmi les membres du DPS.




          • morice morice 22 mai 2013 14:29

            Finalement, on ne saura rien de plus sur l’affaire Merah et sur l’attentat de Boston

            détrompez vous la DCRI a récupéré deux pékins intéressants : je vous en parle bientôt ici si tout se passe bien....

            quand à Boston, intéressez-vous à ça

            ou à la déclaration de « l’inscription du bateau » qui ne tient pas beaucoup debout...

            c’est difficilement crédible : alors pourquoi avoir fait circuler ça ???

            • Hijack Hijack 22 mai 2013 15:25

              Dommage que la mémoire de Ray Manzarek soit souillée par si triste sire !
              Tu nous obliges à moinser un artiste ... rends toi compte !
              .

              A toi seul Morice, tu collectionnes le plus de moinssages par rapport aux articles et commentaires postés ... que l’ensemble des internautes de notre planète !
              Il serait temps que tu te poses des questions sur toi même ... pépé !
              .
              On en parle ici, plus humblement ... du claviériste des Doors !


              • Fergus Fergus 22 mai 2013 17:10

                Bonjour, Morice.

                Entièrement d’accord, les Doors n’ont plus rien produit d’intéressant après la mort de Morrisson. De même que les Pogues sont devenus l’ombre de ce qu’ils avaient été après le départ de Shane McGowan.


                • morice morice 22 mai 2013 18:15

                  là c’est pire je pense : c’est qu’individuellement tout est devenu mauvais : le Carmina Burana est le pire disque de ma discothèque rock !


                • A. Nonyme A. Nonyme 22 mai 2013 17:36

                  Je me suis dit "chouette, un nartic sur les Doors et Ray Manzarek ! Pis non. Chiant comme la mort. Comme d’hab. Pfffff.... 

                  Momo découvre ou veut nous expliquer ce qu’est un bon groupe.
                  Arrête de nous prendre pour des babaches comme on dit chez les Ch’ti !

                  Et RIP Ray !

                  • morice morice 22 mai 2013 18:14

                    Sans rapport avec le sujet, j’ai vérifié qu’un rédacteur peut effectivement voter contre la publication d’un article. J’ai fait un test au hasard, espérant une possibilité d’annulation, et surtout l’exposé (même bref) d’une raison justifiant le refus d’un article proposé. 


                    euh ce sont eux les modérateurs en fait... 



                    • morice morice 22 mai 2013 18:19

                      à ceux que ça intéresse



                      à part ça, vous trouvez rien de spécial à la news ?

                      en afghanistan on supprime les anciens alliés avec des drones.

                      aux usa même, c’est SANS drone. 

                      « break on trough to the other side » comme on dit là bas depuis les Doors...

                      come on come on...

                      • bakerstreet bakerstreet 22 mai 2013 19:28

                        Bravo pour votre article

                        Forcément les doors.....Strange days....People are strange.........

                        Oh ! Don’t ask why !

                        Je trouvais que mon solex n’allait pas assez vite !

                        L’époque était géniale, un terreau formidable pour le rock, qu’on appelait à l’époque la musique de la contre culture, et dont bien de morceaux passaient sur les radios françaises.

                        Il en fallu du temps pour que le public non averti ai droit aux originaux, et non aux pales imitations déhanchées, de nos Cloclo, Johnny « Oh Johnny soit bon.... ».

                        A vrai dire on n’en était pas faché. Le rock restait dans l’underground, une musique de ralliement que la culture bourgeoise ne devait pas récupérer. Une cravate vous accablait, des cheveux longs vous sauvait. Une époque bénie pour les démagogues aussi. Les filles devaient « être libérées », c’est à dire d’accepter de coucher sans faire de chichis....

                        Inutile de parler du pire, la complainte du sous marin jaune des Beatles repeinte en vert par les compagnons de la chanson, annonant leurs couplet comme des enfants de chœur un dimanche de patronage....la honte....On était vraiment largué question rock n’roll....Ce pays du camembert et du vin rouge restait la terre des beaufs jouant de l’accordéon.

                        Il en faudra du temps pour que cet instrument, pour que cet instrument retrouve son honorabilité

                        Les copains nous refilaient les disques de Jefferson airplane. On ne pouvait tout acheter dans les boutiques d’import hors de prix. Pas de téléchargement à l’époque, juste le saphir du teppaz a changer, ou a dépoussiérer.
                        La préhistoire....Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre....

                        Je me souviens de « mister tambourine man » joué par un copain d’alors sur un des grands bouddah de Bamyan, en Afghanistan.

                        Dylan, même sans aucun joint, nous faisait partir bien plus loin que la muraille de chine

                        Et les mamas and the papas, Creedence, Chicago, Zappa, le grateful dead, tous ces groupes venus de la côte californienne, et qui nous donnait envie d’aller vivre la là bas, où tout était forcément plus cool, le ciel plus haut, avec les ailes de voitures relevées qui vous donnaient envie de faire du surf dessus. 

                        Bien sûr le viet nam.
                        Mais la réponse des jeunes, après les marches pour l’émancipation des noirs montraient que ce pays avait l’avenir devant lui, et que les membres du KKK n’étaient que des vieux cons, qui ne comprendraient jamais rien au rock. La musique de la dissidence.

                        Il y a quelque chose qui s’est brouillé, insidieusement, au fil des années. Les postures, les attitudes, une certaine naïveté. Il fallait grandir. Les mots et les valeurs ont commencé à allonger, et puis les cheveux à raccourcir.

                        J’allais dire les chevaux.

                        Riders of the storm...


                        • morice morice 23 mai 2013 00:19

                          superbe post !!


                          Dylan, même sans aucun joint, nous faisait partir bien plus loin que la muraille de chine

                          quand je vois la droite à la con incarnée par le responsable de la légion d’honneur qui l’a remise à Petraeus qui a lui-même couché avec sa maîtresse et biographe dire que Dylan ne la mérite pas, oui, j’ai furieusement envie de lui dire que c’est un GROS CON.

                          et ça en est un : c’est un MONUMENT qu’il faut ériger à Dylan, pas lui décerner une médaille offerte à Charden avant qu’il ne meure.

                          Dylan nous soigne à vie de tous ces cons, comme l’avait fait Dave Van Ronk sur lequel je vais revenir, Cannes oblige, car les frères Cohen que j’adore ont joué au con en le citant comme influence de leur héros raté.

                          Dave Van Ronk, c’est aussi un monument....

                          merci pour votre superbe tirade !!!

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2013 23:28

                          Salut Morice ,bon article comme d’hab ,pour moi, lorsque vous parlez musique ,ou purement d’aéronautique .


                          • morice morice 23 mai 2013 00:20

                            pour moi, lorsque vous parlez musique ,ou purement d’aéronautique .


                            ça me donne aussitôt envie de causer politique là... comme vous me connaissez !

                            • bakerstreet bakerstreet 23 mai 2013 16:39

                              Morice, vous devriez prendre le jefferson airplane pour avatar !


                            • Pie 3,14 23 mai 2013 00:28

                              Les Doors, c’était d’abord un clavier puis une voix et ensuite une rythmique qui venait d’ailleurs autant du clavier que de la batterie.

                              En somme, Manzarek était essentiel.

                              Merci pour ce bon article.


                              • morice morice 23 mai 2013 00:31

                                En somme, Manzarek était essentiel.

                                exact = mais pourquoi avoir été aussi mauvais après ,,, ???

                                • Pie 3,14 23 mai 2013 00:45

                                  Sans doute parce qu’il avait besoin des autres. Peut-être n’était-il pas un compositeur et savait-il seulement fabriquer une ambiance avec de bonnes personnes qu’il n’a jamais su trouver ?


                                • morice morice 23 mai 2013 00:54

                                  bonne réponse je pense !!! 


                                • Pyrathome Pyrathome 23 mai 2013 00:52

                                  Je sais pourquoi vous n’aimez pas Carmina Burana, composé par Karl Orff, un personnage pour le moins ambiguë ....http://www.symphozik.info/carl+orff,105.html..
                                  Ceci-dit l’œuvre original de Orff est grandiose, mais la version de Manzarek est juste un peu légère....

                                  Allez cadeau..
                                  https://www.youtube.com/watch?v=q8474UHL-dk
                                  .


                                  • morice morice 23 mai 2013 01:05

                                    euh non, j’aime bien comme musique, et j’oublie les circonstances de sa création : c’est un bidule assez pédagogique, musicalement, malgré son caractère pompier. C’est kitsch en fait. 


                                    léger le nom est insuffisant : c’est un désastre !

                                    marrant que vous aimiez ce groupe, les Moody Blues, que j’adore !!! incroyable !!!

                                    pour moi c’est léger et finaud, subtil, et les voix bien placées !!! y assurent les vieillards !!! 

                                    superbe extrait !!! ça s’y prête en effet !!! j’adore !!! joli mix orchestre/groupe !!

                                    génial votre trouvaille !!! merci pour le cadeau !!

                                    ....« never reaching the end !!!! »

                                    on ne lui a pas fait la place qu’il mérite : comme Procol Harum, jouissif aussi et un des rares réussi avec symphonie !!!!

                                    le Mellotron, roi d’une époque avec les Moody Blues... i’m a melancholy man....
                                    les Prom’s c’est une très belle idée en fait !!!


                                    • Pyrathome Pyrathome 23 mai 2013 15:29

                                      y assurent les vieillards !!!
                                      .
                                      Un groupe qui dure depuis 1965 !!! presque 50 ans !!! des passionnés !!!
                                       sauf Mike Pinder qui a voulu prendre sa retraite....le roi du mellotron....
                                      Vous dites que c’est en playback ? je ne crois pas !! il semble y avoir un décalage entre la bande son et les images...mais je peux me tromper...


                                    • Magma des cendres rouges rené descendre 7 juin 2013 08:10

                                      les Moody blues n’ont jamais cassé 3 pattes a un canard, bien en retrait de la virtuosité et de la créativité de la prog, ils y tuèrent même le genial Patrick Moraz... idem pour procol harum

                                       

                                      les rois du mélotron ne vous en déplaisent, c’était king Crimson dans leur genial « in the court »


                                    • morice morice 23 mai 2013 09:33

                                      PS : dans la vidéo, toutes les voix sont en playback....


                                      étonnant !!! 

                                      • Maldoror 23 mai 2013 14:17

                                        Merci pour cet article, cependant bien que considéré comme ovni dans la discographie des doors et que souvent peu apprecié, the soft parade reste pour moi un album incontournable.
                                        Bonjours chez vous !


                                        • morice morice 23 mai 2013 14:39

                                          Merci pour cet article, cependant bien que considéré comme ovni dans la discographie des doors et que souvent peu apprecié, the soft parade reste pour moi un album incontournable.


                                          OUI, c’est ce que certains critiques disent aussi car il est à part en tout cas : mais ce doit être chez moi la frustration des minutes d’enregistrementn achetées à l’époque qui m’avaient laissé un mauvais souvenir !!

                                          • Pyrathome Pyrathome 23 mai 2013 15:41

                                            Et un de plus qui vient d’être liquidé par le FBI dans l’affaire de Boston...

                                            http://www.europe1.fr/International/Un-proche-des-Tsarnaev-abattu-par-le-FBI-1525845/

                                            De l’eau à votre moulin....


                                            • Pyrathome Pyrathome 23 mai 2013 15:43

                                              « Ils ne l’ont jamais ramené ». Un ami d’Ibragim Todashev, Khusn Taramiv, a raconté à la chaîne locale Wesh avoir été interrogé lui aussi mardi, pendant près de trois heures. "Le FBI nous a pris, moi et mon ami, le suspect qui a été tué. Ils nous ont parlé, à tous les deux. Et ils ont dit qu’ils avaient besoin de lui un peu plus longtemps, pour une ou deux heures de plus, je suis parti, et ils m’ont dit qu’ils allaient le raccompagner. Ils ne l’ont jamais ramené« , a-t-il témoigné, ajoutant que son ami »savait qu’il allait se faire tuer«  : »je lui ai dit ‘tout va bien se passer, ne t’inquiète pas’. Lui m’a dit ‘j’ai un très mauvais pressentiment’".

                                              Une exécution en bonne et dû forme.... ???


                                            • morice morice 23 mai 2013 16:03

                                              ben on y court direct en effet !


                                              • bakerstreet bakerstreet 23 mai 2013 16:52

                                                Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces commentaires de cours de récréation, fustigeant Morice.
                                                C’est sans doute que je dois être arrivé en cours d’année pour comprendre la portée de ses règlements de compte pleins de fiel, et si loin de l’esprit du rock, tiens, c’est à dire, s’extraire de l’esprit commun.
                                                Je doute que le ton sarcastique ne grandisse ceux qui s’y emploient, pour un objet qui m’échappe, concernant une musique qui caresse les ailes de l’ange..

                                                Cet article est objectivement intéressant, tranche par sa qualité et ses recherches avec la plupart de ceux qu’on trouve ici. .


                                              • morice morice 24 mai 2013 07:57

                                                c’est simple vous savez : j’ai écrit en 2007 ici-même un article fustigeant les négationnistes. Dont la clique du nazi Reynouard, viré à juste raison de l’Education Nationale et emprisonné à Valenciennes pour négationnisme. Je regrette qu’il n’y soit pas encore en prison, cet individu méprisable ayant fait à plusieurs reprises le salut hitlérien en réunion.


                                                ET cela, ces partisans d’extrême droite ne vous le pardonnent JAMAIS. Ça fait plus de 5 ans que ça dure ici, leur HAINE.

                                                Mais comme j’ai décidé de ne pas m’abaisser devant cette haine, ils me harcèlent sont plusieurs à se relayer et à se faire virer et revenir sous des pseudos. 

                                                Quel que soit le sujet que j’écrive, ils viennent jouer au troll ici en dénigrant SANS ARGUMENT tout ce que je peux écrire ou attaquer ma personne voire ma famille. C’est cela les fascistes : fe gros nazes qui ne savent ni discuter ni écrire.

                                                Prouvant leur insondable connerie par la même occasion, remarquez. 


                                                • yannos99 23 mai 2013 22:23

                                                  Bonsoir Morice,

                                                  Magnifique opus des Doors. J’ai revu dernièrement Apocalypse Now en version longue, version que je ne connaissais pas. Surprise sur le passage avec les français, passage occulté lors de la version cinéma, dommage.
                                                  N’oubliez pas, dans les citations des posts, à la volée :
                                                  Le Spencer Davis Group ou la soul revisité par des blancs, une merveille,
                                                  Les Animals, évidemment. Pauvre Burdon, l’a changé sur le fil du temps !,
                                                  Television et la voix d’écorché vif de son chanteur,
                                                  Les Dolls, pour sur et les albums solo de Thunder, un mec perdu dans ce grand bazar...
                                                  Tenez, connaissez vous les « Thee michelle gun elephant », groupe japonais que j’ai découvert par hasard. Oh bon Dieu, ce que la hasard fait .... Des tueurs de chez Kitano embauchés pour faire du Rock’n’roll. ’Sont montés haut dans mon estime...
                                                  http://www.youtube.com/watch?v=x5LaCDQjdng

                                                  Cette liste est non exhaustive, s’entend.
                                                  Au plaisir de vous lire sur vos connaissances du Rock, malheureusement fait d’actualité avec le décès d’un des nôtres. Adieu Ray, puisse tu maintenant refaire des concerts avec Jim, là haut ! ! ! !
                                                  Yannos99


                                                  • morice morice 24 mai 2013 07:50

                                                    ok pour tout, sauf les NY Dolls, que j’ai toujours trouvé inaudible, personnellement


                                                    Spencer Davis géant en revanche... et Winwood est un MONUMENT.

                                                    • morice morice 24 mai 2013 07:58

                                                      Magnifique opus des Doors. J’ai revu dernièrement Apocalypse Now en version longue, version que je ne connaissais pas. Surprise sur le passage avec les français, passage occulté lors de la version cinéma, dommage.


                                                      expliquez nous car je ne connais pas cet épisode !!!

                                                      • yannos99 29 mai 2013 00:41

                                                        Bonsoir,

                                                        Désolé pour la réponse tardive. J’ai vu en DVD dernièrement Apocalypse Now, au début du film, je trouvais des scènes bizarres ou tous au plus, en plus. Jusqu’à un passage où, en remontant le fleuve, après l’épisode du dernier pont, ils accostent sur une propriété tenue par des français en armes, genre famille coloniale qui défends ses terre cause que grand papa y est enterré.
                                                        Passage absolument dantesque que je vous conseille de voir vivement et qui m’a fait comprendre que je ne regardais pas la « version connue ».
                                                        Il y a également tout un passage où l’on retrouve plus loin les bunny’s mais je vous laisse un peu de suspense....
                                                        Bien à vous.
                                                        Yannos99


                                                      • Gromenech 24 mai 2013 15:13

                                                        Bonjour l’auteur,

                                                        Excellent article même si je vous trouve un peu vache avec Manzarek et Krieger. Vache mais juste. Il n’empêche que ces 4 là ont écrit une belle page de l’histoire de la musique populaire.

                                                        Pour revenir à l’un de vos commentaires, je ne trouve pas que Clapton ait jamais été un leader. Excellent technicien à la 6 cordes d’accord, mais leader jamais.

                                                        A part piller le répertoire des bluesmen US pour se faire sa notoriété, il n’a pas apporté grand chose à la grande histoire du rock ou du blues.

                                                        Honnêtement, qui peut encore écouter en entier un LP des Yardbirds, de Cream ou de Derek and the domino ?

                                                        Que restera t’il de ce leader ? « Layla », et encore grâce à qui ?

                                                        Après s’il s’agit d’une question de goûts personnels, alors là !!!


                                                        • Magma des cendres rouges rené descendre 7 juin 2013 08:20

                                                          il est mort tout juste après cream et se reposa 50 ans sur une gamme pentatonique exécutée au ralenti avec une grimace pour faire "c’est dur a jouer’ sous le surnom confortable de god


                                                        • morice morice 24 mai 2013 15:23

                                                          A part piller le répertoire des bluesmen US pour se faire sa notoriété, il n’a pas apporté grand chose à la grande histoire du rock ou du blues.


                                                          pas d’accord du tout.

                                                          les Stones ont pillé Muddy Waters, ce n’est guère mieux quand on voit la soupe finale

                                                          Je lui préfère d’autres, dont Peter Green et Duane Allman, mais je reconnais chez Clapton des vertus de sobriété et de finesse. Son Unplugged est une merveille et Layla un superbe morceau !



                                                          et si vous résistez à ce morceau FABULEUX qu’est Congo Square


                                                          ici en particulier 

                                                          la classe ça s’appelle, ça....

                                                          Ecoutez par exemple comment il sait s’effacer derrière Sonny Landreth... autre cas intéressant et trop méconnu.

                                                          • Gromenech 24 mai 2013 16:15

                                                            Je ne ferai pas de commentaires sur les morceaux que vous avez mis en liens, même s’ils sont excellents je considère que ça relève des goûts personnels.

                                                            « les Stones ont pillé Muddy Waters, ce n’est guère mieux quand on voit la soupe finale »

                                                            Bien d’accord avec vous mais ils l’ont toujours proclamé haut et fort ça, ils l’ont revendiqué. Et heureusement, ils ont su en sortir pour proposer leur propre musique avant la soupe finale.

                                                            Si je me rappelle bien, ce sont les Stones qui ont sorti Muddy Waters de sa condition de peintre en bâtiment lors de l’un de leur premier passage à Chicago en refusant de jouer si MW ne jouait pas. C’est Keith Richard, dans les années 80, qui a produit un film et une tournée de concerts « Hail, hail R’nR » pour Chuck Berry en hommage et en remerciements, il le dit qu’il doit tout à Chuck Berry.

                                                            Tous les groupes anglais ou quasiment ont pillé la musique populaire US, et Led Zep’ pareil :

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=6Cg0qJ-ieRk

                                                            Il y a ceux qui le reconnaissent et qui s’en revendiquent et les autres.

                                                            Sur Peter Green et Duane Allman, je suis encore d’accord avec vous et ce que je reproche en plus à Clapton c’est d’avoir fossilisé le blues, à son corps défendant, par l’intermédiaire de journalistes peu scrupuleux et qui n’y connaissaient rien :

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=6Cg0qJ-ieRk



                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 2013 16:44

                                                            Le blues ,comme le jazz ,est une musique à standards ,et les amoureux du son des pentatoniques ont à coeur de reprendre les grands anciens ....
                                                            Connaitrions nous encore les 24 magiques morceaux de Robert Jonhson si d’autres nous les avaient fait découvrir ...peut etre pas .
                                                            Pour Clapton ,je m’en réfère à une grande et sure oreille qui le tient en haute considération ,BB King .


                                                          • morice morice 24 mai 2013 16:53

                                                            parfaitement dit


                                                          • Gromenech 24 mai 2013 17:35

                                                            Aita,

                                                            C’est bien ce que je disais au départ, Clapton n’est pas un leader. S’il est à ce niveau de reconnaissance c’est grâce à ses reprises des standards du blues et notamment ceux de BB King. En dehors de ça, rien !

                                                            En étant un peu taquin, on peut dire que BB King a la reconnaissance du ventre. C’est grâce à Clapton qu’il est sorti de l’état végétatif dans lequel se trouvait sa carrière avant le revival du blues dans les 60’s et surtout 70’s.

                                                            Il est d’ailleurs curieux de voir comment certains se sont réveillé dare dare pour enregistrer vite fait bien fait un morceau ou deux avec un vieux bluesman avant qu’ils ne crèvent tous, histoire de récupérer un peu de notoriété. Des noms ?
                                                            Santana, Jeff Beck ...


                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 2013 18:00

                                                            Allez ,pour la qualité de Clapton et sa capacité créatrice ,là avec des machines dans les 90’ : Pilgrim .


                                                          • morice morice 24 mai 2013 16:53

                                                            ce que je reproche en plus à Clapton c’est d’avoir fossilisé le blues, à son corps défendant, par l’intermédiaire de journalistes peu scrupuleux et qui n’y connaissaient rien :


                                                            non le blues contemporain existe et son meilleur représentant est....

                                                            Benoit Blue Boy bien sûr !!

                                                            vas-y Benoît !!!! tortille !!!!

                                                            le first one

                                                            une devise

                                                            vérifiez-bien : c’est le seul a chanter la MEME chose que les bluesmen du Delta mais en français !! 

                                                            trop fort le Benoît, trop fort !! 

                                                            si j’voulais... 

                                                            la classe Benoît quoi, 

                                                            en plus il est drôle, dans la vie comme dans ses chansons !!! 

                                                            • Gromenech 24 mai 2013 17:40

                                                              Excellent !

                                                               smiley smiley smiley smiley


                                                            • Magma des cendres rouges rené descendre 7 juin 2013 08:24

                                                              la différence entre Clapton et un guitariste

                                                              http://www.youtube.com/watch?v=dSnsyzfhY_E

                                                              je serais pas a l’aise a la place de clapton


                                                            • zomboid zomboid 24 mai 2013 20:17

                                                              I understand just a little
                                                              No comprende, it’s a riddle
                                                              https://www.youtube.com/watch?v=eyCEexG9xjw


                                                              • morice morice 27 mai 2013 10:23

                                                                ras le bol , zomboid, ras le bol de vous servir de défouloir à conneries !!! vous n’apportez rien au débat et vous balancez des choses sans rapport avec les contenus : faites vous soigner mon vieux, ou trouvez-vous une autre occupation ! y’en a marre là !! 


                                                                • zomboid zomboid 28 mai 2013 12:35

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=-TC2xTCb_GU
                                                                  Allez une chansonnette d’un végétarien américain pour terminer.


                                                                  • Magma des cendres rouges rené descendre 7 juin 2013 07:34

                                                                     

                                                                     * Comme d’habitude Momo la science veut étaler tout et n’importe quoi sur tous les sujets avec prolifération pléthorique de science infuse étalée, abondance de bien nuit. Il manque le cœur et l’émotion voir la passion quand on parle d’art. Je ne sais même pas si j’ai vraiment envi de répondre a ce fatras de bribes de jugements personnels comme tout un chacun, je vais essayer de relever juste ce gloubiboulga de fadaises.

                                                                    -  Le premier point c’est qu’on parle d’osmose, une osmose parfois orgasmique. L’ego mis en retrait, ça c’est une vision de profane pensant que le dieu chanteur est forcément le leader. Dans les groupes qui ont pu donner une des musiques les plus élaborée, ce sont ceux ou les musiciens affirmaient leur sommes d’ego et non de besogneux artisans faire valoir du dieu chanteur.

                                                                    -  Nombre de musiciens n’ont pas proposés de musique intéressante seul, effectivement, on peut parler de Yes par exemple, mais simplement parce qu’un musicien si doué soit il, ne peut pas être aussi bon compositeur à un certain niveau pour tous les autres instruments, pour reprendre l’exemple de Yes, Howe ne peut pas composer les parties de wakmann (tout le monde n’est pas zappa). Ce n’est pourtant pas une règle absolue, ainsi un Hackett quittant genésis parti avec l’âme du groupe (quand tout le monde parle du départ de peter gabriel), il fit par la suite et encore aujourd’hui une musique bien plus riche et intéressante.

                                                                    -  Débouleront et non pas déboulera… encore un propos qui n’a aucun rapport avec la choucroute

                                                                    -  Le clavier n’est pas aigrelet mais extrêmement en avant pour les mélodies, le jeu du batteur assez fin et peu conventionnel pour l’époque (cf absolutly live), il fallait un mérite exceptionnel pour jouer derrière un Morisson souvent méprisant parfois incapable de se relever, et d’avoir des musiciens de hautes volée qui ne se perdaient pas en route. Krieger n’est pas mauvais, mais il est difficile de se placer quand la mélodie est tenue par le clavier omniprésent, c’était la musique des sixties. Vous auriez du signaler que l’absence de bassiste permet parfois plus de liberté dans la musique.

                                                                    -  Que vient faire l’incartade de téléphone la dedans ? on ne va pas comparer j’espère ? Sans doute momo bloqué aux sixties a eu un petit coup de démon de midi en s’autorisant un petit coup de folie quand il n’y avait plus le droit. Si vous voulez parler de la scène de l’époque, parlez de Magma au dessus de tout ce qui se fait, Ange ou Higelin, voir de trust qui pulvérisa téléphone l’année suivante par un 1 er album dont jamais le hard français n’avait eu l’audace, avec des textes autrement moins niaiseux qu’Aubert. Le comparer a Morrison, c’est comparer Gavalda a Shakespeare.

                                                                    -  « Un bon groupe c’est un groupe qui écrit des standards. A savoir des morceaux qui repris par d’autres prennent leur envol pour une tout autre vie » quelle bétise ! Un groupe est fait pour jouer sa musique, une musique personnelle qui ne doit pas s’inscrire forcément dans les standards. En quoi seraient ils rendus meilleurs par d’autre (cf l’hommage pathétique a brel)

                                                                    -  Quel charabia sur la version de feliciano, le morceau passait en boucle sur les radios. Ce genre d’exercice est un exercice de style, il n’apporte rien d’utile que le fait d’être fun. La version d’also spracht zarathoustra de Déodato de donne pas d’envol a celle de strauss http://www.youtube.com/watch?v=zUcHSCAE-AE  , c’est juste, funny.

                                                                    -  Le plan de touche me, est simplissime, vous auriez du plutôt mettre en avant son jeu dans rider on the storm ou encore ce morceau moins connu tous 2 sur la woman http://www.youtube.com/watch?v=TO0GgHuXUyA original a souhait et qui aurait pu augurer de la future musique des doors.

                                                                    -  Quand aux albums de manzarek passons sur le carmina burana pire que rondo veneziano, The whole thing est un bon album surprenant avec de très bons morceaux.

                                                                    -  Les albums de windwood restent aussi insipide que l’était trafic lui-même, un musicaïllone américaine, canada dry du rock http://www.youtube.com/watch?v=cbKNICg-REA,  il ne tire son epingle que dans GO. De stomu Yamshita.

                                                                    Pour le reste je vais répondre entre les lignes car c’est bien la qu’est le pire, quand momo sort de wiki ou internet ses sources, ça devient catastrophique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès