Réponse à l’article : « Dois-je culpabiliser de ma vie au RSA ? »
Ces lignes se veulent une réponse à l'article de kingfausto, paru hier sur AgoraVox et intitulé "Dois-je culpabiliser de ma vie au RSA ?".
L'article de kingfausto, plusieurs commentateurs l'ont remarqué, est probablement un faux, tant il dépeint trop exactement la caricature du RMIste oisif, pseudo-artiste, vrai fumeur d'herbe, se jouant des contrôles de Pôle Emploi et se contentant d'une vie misérable et sans ambition aux frais de l'État. Construit pour susciter la polémique, il a très certainement atteint son but, jusque dans l'orientation des commentaires, improvisant presque tous sur le même thème : "Mais est-ce que ceux qui se tuent au travail et au crédit pour un comfort (sic) dont ils n'ont pas le temps de profiter se sentent plus à l'abri que moi !".
Ce qui est inquiétant dans cet article, ce n'est donc pas l'authenticité fort douteuse du récit, mais l'approbation quasi unanime qu'il emporte chez les AgoraVoxiens. Le panel des lecteurs d'AgoraVox n'est certainement pas représentatif de la population française : sans étude démographique approfondie, on peut avancer qu'il est majoritairement jeune, urbain, fortement politisé et, ce qui va souvent avec tout cela, orienté à gauche. Mais tout de même. Fut une époque où la fierté ouvrière, l'honneur ouvrier, était de travailler, contrairement à la classe dirigeante qui récoltait sans rien faire les fruits du travail d'autrui. Que reste-t-il de tout cela ? Rien.
Au contraire, le mépris de la classe travailleuse est perceptible dans de nombreux commentaires. Les salariés sont traités d'esclaves à de nombreux reprises, quand ce n'est pas "d'esclave[s] de mes fesses", coupables, sans doute, de se lever tous les matins pour nourrir leur famille. Crevures de social-traîtres !
Sur ce site, où la plupart des lecteurs se targuent d'avoir une vision claire des enjeux du monde actuel, il paraît dérisoire à beaucoup de s'acharner sur le cas d'un allocataire du RSA, quand l'État verse plusieurs centaines de millions d'euros à Bernard Tapie. Forcément, s'il y a pire ailleurs, c'est une bonne raison pour se goinfrer... Nous pourrions appliquer ce schéma de pensée à d'autres domaines, tiens : pourquoi ne pas jeter ses ordures dans la nature quand certaines usines déversent quotidiennement des hectolitres de produits toxiques dans les rivières ? On voit le ridicule du raisonnement. Et pourtant...
Loin de toutes les considérations plus ou moins oiseuses qui ont souvent cours ici sur l'évolution de la politique, de la finance et du capitalisme, la vérité toute simple, la base des bases, et dont je m'étonne qu'elle échappe à tant de monde, c'est que nous avons besoin de biens fondamentaux pour vivre, de nourriture, d'un toit, et que cette nourriture, ce toit, sont le fruit d'un travail. La plupart des gens oeuvrent à produire eux-mêmes ces biens, ou d'autres biens et services qu'ils pourront échanger contre ces besoins primaires. On en revient toujours là.
Dans cette perspective, il paraît juste que chacun accomplisse la part de travail qui lui revient. C'est aussi pourquoi, bien que réinjecté directement et intégralement dans l'économie, les sommes perçues par les allocataires du RSA ne sont pas sans effet sur elle. S'il y a moins de travail pour la même quantité d'argent, la valeur de ce dernier diminue, et chacun possède moins.
Il est important de se rendre compte que la solidarité d'État a des conséquences non seulement sur ceux qui en bénéficient, mais aussi sur ceux qui la financent. Justifiée dans un contexte économique difficile, elle implique donc le devoir moral de se remettre en selle dès que la situation le permet. Il n'y a rien là de populiste. De même qu'un fils dont les parents financent avec bienveillance les études a le devoir, sitôt celles-ci achevées, de trouver son indépendance et de veiller, en retour, sur le bien-être de ses parents vieillissants, les enfants de l'État doivent se montrer digne de sa générosité.
S'agit-il vraiment d'une morale d'un autre temps ?
94 réactions à cet article
-
« Forcément, s’il y a pire ailleurs, c’est une bonne raison pour se goinfrer... »
la vache 410€ !
un repas de hirsch !-
Loin de toutes les considérations plus ou moins oiseuses qui ont souvent cours ici sur l’évolution de la politique, de la finance et du capitalisme, la vérité toute simple, la base des bases, et dont je m’étonne qu’elle échappe à tant de monde, c’est que nous avons besoin de biens fondamentaux pour vivre, de nourriture, d’un toit, et que cette nourriture, ce toit, sont le fruit d’un travail. La plupart des gens oeuvrent à produire eux-mêmes ces biens, ou d’autres biens et services qu’ils pourront échanger contre ces besoins primaires. On en revient toujours là.
et les robots, delocalisations ?
-
alors, ou sont tes offres ?
en dehors du serveur au black, sous le smic, des vendanges sous la tente, et boulots a mi temps avec horaire variable pour que tu trouves rien d’autre ?-
La provocation feinte peut parfois apporter chez les réactionnaires des dangers inattendus, ils se penchent en avant et basculent dans des interrogations diaboliques. Dirais-je ! car elles les mènent tout droit vers une vision infernale de leur mental.
Brrrrrrrr.... !
@ Perseus
Moi j’écoute les analyses de Perseus.
-
amaury
vous répétez le même laïus partout !
un peu de fantaisie, quoi -
amaury
puisque vous faites dans la censure, je répète
ce qui me plait c’est de voir les haineux de la démocratie se poser en victimes vagissantes dès lors que l’on leur met leurs nez dans leur caca. -
Bonjour Perseus,
Comme je le disais, les intervenants de ce site sont en grande majorité fortement politisés. Sont fortement politisés, en général, les gens d’extrême gauche, de gauche et d’extrême droite. Les sympathisants de droite « traditionnelle » ne sont pas très impliqués politiquement, pour un tas de raisons qu’il serait intéressant d’analyser, mais ce n’est pas le sujetIl en ressort que les sympathisants d’extrême droite sont largement surreprésentés sur ce site, en particulier dans les commentaires (assez peu dans les articles), ce qui est sans doute à l’origine de votre sentiment - mais c’est aussi le cas des complotistes, reopenistes et chemtrailistes en tout genre. En fait, toutes les minorités s’expriment avec d’autant plus de virulence qu’elles ont le sentiment d’être un petit nombre à détenir LA vérité. Mais le seul groupe important à s’exprimer régulièrement sur ce site, c’est la gauche.J’en veux pour preuve les 10 derniers articles publiés et exprimant une opinion politique :« Lettre à tous ceux qui se disent socialistes » : article orienté à gauche.« Noter les noteurs » : critique des agences de notation et de la perte de souveraineté des États. Dur à classer, pourrait être de gauche comme de droite souverainiste, mais sûrement pas de droite « libérale ».« Lybie : la commmunauté internationale et son impérialisme éhonté ». Pareil, pourrait être de gauche comme de droite.« Prise d’acte dans le code du travail ou prise d’acte dans l’isoloir en 2012 ? » : Orienté à gauche.« Crise financière : ma lettre à Jean-Claude... Trichet » : Manifestement orienté à gauche.« Et le printemps arabe devient l’été des peuples... » : Gauche.« Dois-je culpabiliser de ma vie au RSA ? » : Je vous laisse deviner...Quod erat demonstrandum. -
@Gaël
C’est bien de vouloir mettre des étiquettes sur tout, ça a le mérite de rendre les choses plus simples pour ne pas dire simplistes.
Je pense qu’un certain nombre de lecteurs d’Agoravox ne sont ni de gauche, ni de droite mais sont complètement désillusionnés par les hommes politiques actuels pour lesquels ils ont une confiance plus que limitée dans la mesure où ils n’ont eu de cesse que de nous précipiter dans l’abîme et ce quelque soit leur bord.Quand ils se réunissent au Bilderberg ou au diner du siècle, je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de gauche que de droite.
Le Bilderberg vous savez, ces rassemblements que la plupart de nos journalistes de gauche comme de droite semblent faire mine de ne pas connaître alors que dans des pays voisins, ça ne pose aucun problème depuis belle lurette, j’en veux pour preuve ces deux liens à titre de comparaison :
Peut-être allez vous nous brandir l’arme fatale comme on brandit les gousses d’ails pour éloigner les vampires : encore un adepte de la théorie du complot.
Comme si d’ailleurs, des complots il n’y en avait jamais eu dans l’histoire de l’humanité ! -
@ cogno3
Votre agressivité qui se voudrait révolte cache mal votre tempérament vindicatif et votre intolérance idéologique. -
Je suis donc une caricature ! Snif ! Qu’on m’incendie pour mes propos, je m’y attendais un peu (sur la foule de commentaires, il me semblait que majoritairement, on était plutot hostile à mes propos). Mais alors croire que c’est un faux... cela m’étonne et m’amuse !
Comme je l’ai dit, trop tard, en commentaire, j’ai rédigé mon article un peu vite et j’en, suis désolé.
1. Parce que j’ai parlé de 400€ sans compter les APL alors qu’il est vrai que depuis que je suis en couple avec enfant, c’est plutot 750€ toujours sans compter les APL. J’avais tout interet à rester seul mais que voulez-vous ! L’amour a ses raisons que la raison ne comprend pas !
2. Dans mon article je n’ai pas fait la liste des activités bénévoles que je pratique.Vous vous posez la question de la morale d’un autre temps. Je ne veux pas paraitre défaitiste mais il n’y a, à mon sens, plus de morale mais un reflexe de survie.
Je ne demande pas plus à l’état... Je suis d’accord pour dire qu’un revenu minimum de 1000€ serait inutile.
Je ne pense sincèrement pas qu’il faille augmenter le salaire minimum mais bel et bien baisser les salaires maximum.Enfin quelle est la morale dans une société de crédit où tout le monde (le couple, la commune, le département, le pays) vit au dessus de ses moyens, laissant le soin aux générations futures de régler les problèmes ?
Oui je pense sincèrement que les salariés acceptant de bosser à flux tendu ont leur part de culpabilité vu qu’ils participent à cet effort de dégradation humaine et naturelle.Après, moi aussi, il m’arrive de culpabiliser un peu de demander mon RSA à l’état mais au vu de mes activités bénévoles, je me dis que c’est un salaire (modeste) comme un autre. A noter que je ne cotise pas pour ma retraite (c’est un peu tard), je sais pas comment je m’en sortirai ce jour là ! Donc vos impots, j’en profite maintenant parce qu’après il sera trop tard !
Quelle est la morale d’un systeme qui culpabilise les pauvres sans leur offrir de débouchés ? Il m’arrive de chercher du travail en me disant que si je pouvais gagner plus grace à mes efforts, cela serait tout de même plus pratique. En ce cas, je ne serais pas trop difficile, même un job de merde ! J’ai fait de la restauration, de la manutention...
Merde ! Le fait qu’il n’y a pas de travail est une réalité. Qui a trouvé un job grace au Pôle Emploi ? Pourquoi n’y a-t-il plus de pompistes aux stations service ? Pourquoi on remplace les caissières par des machines ? Je veux bien faire caissière en CDD histoire d’avoir quelques mois moins rudes...Tu remarqueras que je n’ai pas encore resservi le couplet sur tous ceux qui s’en mettent plein les poches car il y en a qui profitent pour de vrai et on sait lesquels !
La France c’est le pays des lumières et des droits de l’homme ! Et maintenant on vient nous dire qu’il faut se mettre à niveau face à la concurrence du tier-monde où les gens sont sur-exploités !
Ca me fait doucement rigoler surtout quand on voit ce que le futur nous reserve. Le jour où la décroissance sera le mot d’ordre, là j’irai travailler de bon coeur.
-
Bonjour kingfausto,
Mon article ne fut sans doute pas rédigé moins vite que le vôtre, mais je souhaitais réagir à chaud à votre provocation.Que vous ne trouviez pas de travail est une chose, que vous assumiez d’être entretenu par d’autres sans tenter de sortir de cette situation en est une autre. Quelque part, ce n’est pas une question de résultat, c’est un problème d’attitude. Si vous vous battiez pour être indépendant, je serais heureux de bosser pour vous.Vous semblez justifier votre comportement par la nécessité de casser un système que vous trouvez injuste, mais ces 950 €, croyez-le, ne sont pris ni aux banques, ni aux traders, ni aux politiques, mais bien à vos concitoyens. Votre militantisme passif, si je puis dire, sera donc parfaitement inutile. Et je crois que vous le savez. -
Evidemment qu’il le sait, mais il faut bien qu’il se trouve une motivation.
-
Mon cher Gael, je l’ai écrit mais je le reformule : Ces 950€ sont un salaire pour tout le bénévolat que je fais et j’estime que c’est mérité !
Je respecte votre code de l’honneur et de la morale, mon père a le même !
Toujours à croire qu’il faut travailler honnetement et surtout consommer honnetement pour qu’il y ait du travail pour tout le monde. Je le vois à l’oeuvre : ça ne marche pas !Je pense que le futur d’un pays comme la France devrait etre ce fameux revenu universel et je suis persuadé que si l’économie était gérée avec plus de morale, on pourrait y arriver !!
Le problème c’est qu’un revenu universel minimum me convient surtout si je ne travaille pas ! Mais vous, même sans travailler, il ne vous suffirait pas car vous vivez certainement dans le superflu et votre envie de consommer vous démange !En attendant, quand je zyeute ce genre de liens, je ne pose pas de questions sur mes choix :
http://terresacree.org/ressources.htm
http://www.dailymotion.com/video/xgihf2_claude-bourguignon-colloque-ou-va-le-monde_news -
@ kingfausto,
Je vous ai répondu plus bas dans les commentaires (mauvais bouton !). -
« Le panel des lecteurs d’AgoraVox n’est certainement pas représentatif de la population française : sans étude démographique approfondie, on peut avancer qu’il est majoritairement jeune, urbain, fortement politisé et, ce qui va souvent avec tout cela, orienté à gauche »
Ce n’est pas du tout ce que j’ai pu observer. Je ne lis pas tous les articles et commentaires, mais ce que j’ai remarqué, surtout dans les commentaires et les « notes » données à chacun d’eux, c’est que la fachosphère est très présente ici.-
Fachosphère ? Ah, oui ! Le lieu ou chacun peut s’exprimer sans tabou ni censure
Un lien qui te sera utile pour échapper aux fachos http://www.lepost.fr/
Tu verras tout y’ est politiquement correct.
Aller salut -
Fachosphère, ou si vous préférez les représentants de l’extrême droite. C’est une simple question de dénomination. Elle ne vous plaît peut-être pas mais je trouve que lorsque l’on partage des idées avec les régimes fascistes, on devrait au moins l’assumer. En tous cas, votre remarque confirme mon commentaire précédent...
-
@MayBeReal
pourquoi, le discours des pseudos insoumis et des communistes n’ont rien de facho ? Si tel est votre avis, je vous invite à vous replonger dans l’histoire de ces deux courants qui sont tout sauf des modèles de démocratie et de tolérance. Allez, sans rancune aucune. -
en 78, il y avait 3 pages de boulots avec tel
ton etranger est pret a faire des heures sup gratos ou ne pas etre payer comme a flamanville -
« par calcul » c’est sur avec le nombre de personnes au rsa, si ils l’annulent, c’est la revolution !!
tant que l’on pourra acheter du pain, il se passera rien... et les politiques le savent bien..
on est bien con de l’accepter, il faut la refuser, et demander une réévaluation du smic..mais ca on peut par le faire seul, parce que seul,c’est pas plus de boulot, pas plus de salaire, plus de rsa, et donc plus de toit !!
-
les syndicats defendent pas tous les travailleurs
nicole nota bouffe au siecle
c’est comme voter pour un ploutocrate -
SUD essaye
pas gagne
les gens ont plus confiance, c’est tout
tu vois bove en prison ? -
je vois pas pourquoi je me priverais pour engraisser tes potes que tu condamnes pas
boveste a fait des jours amendes et s’est abstenu pour le nuke
il etait contre l’europe avant ses 20K€
quand tu me presenteras un syndicat qui fout en taule longtemps les pourris, on verra
les syndicats ne defendes pas les handis non plus, sauf pour les faire crever en travaillant
-
-
Je vais parler précisément de l’éthique du travail.
Au XVIIIème siècle, l’aristocratie, qui ne travaillait surtout pas, était une caste absolument différenciée de la plèbe.
A ce point différenciée que tout plébéien travaillait en croyant à la vertu du travail tout en sachant très bien que les aristocrates n’envisageaient pas de travailler.
Et le plébéien conservait ou cultivait son éthique selon les recommandations bibliques où Jésus précise bien que celui qui n’a pas d’ambition est mauvais homme. Oui, Jésus rejetait par exemple les Diogène ou ceux qui se contentaient d’amour et d’eau fraîche ;
Ainsi, grâce à l’insurmontable séparation de caste, se côtoyaient, sans trop de dispute, deux mondes, celui qui n’envisageait pas de travailler et celui qui n’envisageait que de travailler.
Ca n’a commencé à tourner vinaigre que lorsque la plèbe s’est retrouvée affamée. Sans cela ça aurait pu durer des siècles encore.
Il est même possible de considérer que l’indignation de Louis XIV devant l’opulence de Fouquet avait lancé un signal selon lequel il pouvait être blâmable d’être trop riche.
Puis il y a eu la Révolution (après les indications de l’Amérique et de l’Angleterre) qui a eu tendance soit à exterminer l’aristocratie, soit à la priver de ses privilèges. Sans l’obliger directement à travailler, on l’a placé devant l’obligation de travailler. Au moins de jouer du capital qu’elle avait pu sauver (par exemple en vendant progressivement ses terres et immeubles quand il lui en restait)
Et c’est dans ce contexte partiellement décloisonné que Marx et Nietzsche, puis Chaplin, ont avancé l’idée que le travail (pour le compte d’autrui ou disons dans une entreprise appartenant à un particulier n’y travaillant pas trop) était une marque de connerie.
Diogène de Sinope n’avait jamais abordé les choses sous cet angle de la servitude du travail.
Et la Boétie ne l’avait abordée que dans une optique plus large en montrant qu’il existe une relation ambigüe entre le maître et l’esclave.
Ce ne sont donc que les Marx, Nietzsche et Chaplin qui ont vraiment dénoncé la travaillitude de l’employé du patron non plus artisan mais disons capitaliste.
La dénonciation du travail par ce trio n’a pas immédiatement fait florès. Les salariés ont seulement exigé plus de couvertures et de garanties. Ils n’ont pas réclamé une révolution anti capitaliste.
Ainsi, pendant la première et la seconde guerre Mondiale, on pouvait encore observer un leitmotiv d’Etat allant à dire « Bravo et merci à nos mineurs, à nos agriculteurs et à nos soldats »
On faisait alors tout un plat de l’honneur des hommes (mâles) et ce n’est qu’une fois les mâles morts qu’on a entrouvert la porte de l’honneur aux femmes qui les ont remplacés un peu partout (sauf sur les champs de batailles)
Mais déjà au cours des Trente glorieuses, la tendance des ouvriers allait à réclamer que leurs enfants fassent des études supérieures (en sachant que l’instruction prodigieuse des enfants provoquait des conflits d’autorité dans les foyers)
Dès que cette première génération née pendant les Trente glorieuse est devenue diplômée (quasi aristocrate sur le plan culturel ou des connaissances universitaires) elle n’a plus considéré le travail à suer comme valable ou normal. Travailler en col blanc à la rigueur. mais en bleu de chauffe, pas question.
Ce virage étant pris, plus rien ne venant soutenir la cause du travail à suer, on se retrouve, 100 ans après le trio qui avait dénoncé le dur labeur, à considérer comme anti éthique ou en tous cas stupide de travailler.
Et rien n’inversera plus cette tendance, surtout pas le clavier.
Les images d’homme (mâle) moderne allant à nous le présenter idéalement certes actif mais surtout, surtout pas suant.
Actif certes mais plutôt trader que soutier.-
Tall 11 août 2011 14:18A propos du panel avoxien je me souviens d’un sondage donnant en 2007 Bayrou président avec 70% des voix.Et il a fait 18,6%...on était pas loin ...Donc, si aujourd’hui, il est sondé à 30%, il devrait se retrouver logiquement à -21,4% ( si on autorise les votes négatifs )-
La faute à Taverne qui a fortement contribué par ses arrangements articuleux hebdomadaire a le hisser pop star.
-
Tall 11 août 2011 15:27m’étonne pas ... les non-initiés imaginent mal la puissance occulte de ce mec-là, c’est effrayant !
-
Tall 12 août 2011 00:46il y a sondages et sondages, perseus ... va savoir ...
-
Oui, vous estimez que c’est mérité, mais ce serait bien que ceux qui paient aient voix au chapitre !
Quant au besoin impérieux de consommation qui me démangerait, je ne vois pas ce qui vous autorise à tirer pareille conclusion, d’ailleurs fausse, dans les propos que je tiens.Vous raisonnez, comme beaucoup, par heuristiques de représentativité ; autrement dit, par clichés et stéréotypes... Votre erreur est révélatrice de l’image que vous faites des travailleurs : forcément des consommateurs frénétiques assoiffés de joujous technologiques et de gadgets inutiles. Est-ce donc ainsi que vous voyez votre boulanger, votre coiffeur, le médecin qui vous soigne, le facteur qui apporte vos lettres ?-
Il s’agissait d’une réponse à un post de kingfausto.
-
Franchement ? ...
A quelques rares exceptions près, oui ! Et quand on nous dit que c’est la crise et que je vois les centres commerciaux bouffer toujours plus d’espace de campagne, j’ai dû mal à croire le contraire !!Alors bien sûr vous n’etes pas forcément un assoiffé de gadgets mais le simple panier classique de la ménagère est déjà de la surconsommation !
Quand au fait que J’estime que mes 950€ pour ma famille sont mérités ... Bah oui, et vous ? Votre salaire ? Vous le jugez mérité ou bien c’est votre patron qui le juge mérité ? Si ça vous va tant mieux mais dans le fond qu’est ce qui lui permet de juger de ça ? Ou alors vous etes patron et vous ne vous posez pas la question mon ami !
-
Par principe : un salarié est salarié parce qu’on a bien voulu l’employer, autrement dit, parce que quelqu’un estime qu’il mérite son salaire. En ce qui vous concerne, vos « employeurs » n’ont pas eu leur mot à dire, mais j’imagine que cela vous permet d’avoir la conscience tranquille...Sachez seulement que pour votre travail associatif, vos concerts, etc. vous gagnez à peine moins qu’un smicard faisant les trois huit... Si cela peut aider à rétablir certaines perspectives...Quant au mépris dans lequel vous tenez tous ceux qui vous entourent, je crois qu’il en dit long sur le sentiment de supériorité morale qui vous anime. Je ne crois donc pas que vous soyez ouvert à la critique. Vous l’avez dit vous-même, j’ai « la même morale que votre père ». Une morale de vieux con, quoi. -
"Par principe : un salarié est salarié parce qu’on a bien voulu l’employer, autrement dit, parce que quelqu’un estime qu’il mérite son salaire. En ce qui vous concerne, vos « employeurs » n’ont pas eu leur mot à dire, mais j’imagine que cela vous permet d’avoir la conscience tranquille..."
le patron a aussi besoin de lui
si le patron paye pas c’est pas de sa faute comme a flamanville ou une EMT DE 15JRS -
Par principe : un salarié est salarié parce qu’on a bien voulu l’employer, autrement dit, parce que quelqu’un estime qu’il mérite son salaire. En ce qui vous concerne, vos « employeurs » n’ont pas eu leur mot à dire, mais j’imagine que cela vous permet d’avoir la conscience tranquille...Exactement ! C’est marrant comment les riches savent estimer leur (gros) salaire et le salaire (de merde) de leurs employés ! Certains y voient que le prix de l’effort physique ou mental est moindre que le prix des responsabilités. Cependant plus t’es riche et plus tu peux te permettre d’etre irresponsable vu que tu pourras te payer les services de bons avocats.Sachez seulement que pour votre travail associatif, vos concerts, etc. vous gagnez à peine moins qu’un smicard faisant les trois huit... Si cela peut aider à rétablir certaines perspectives...
Oui j’en ai bien conscience l’ami ! Mais mon travail associatif est assez pénible quand il s’agit de bosser dans le milieu de la toilette seche ! Quand à ma musique, sachez que c’est plutot épuisant de se taper des heures de route dans un camion pourri pour aller jouer pour quelques personnes à l’autre bout de la France... Mais c’est vrai que j’aime ça !!Quant au mépris dans lequel vous tenez tous ceux qui vous entourent, je crois qu’il en dit long sur le sentiment de supériorité morale qui vous anime. Je ne crois donc pas que vous soyez ouvert à la critique.
Je crois pouvoir dire que je suis assez modéré par rapport aux gens qui m’entourent et dont le rejet de la société frise parfois le mysticisme. Mon beau père est au RSA depuis plus de 10 ans ! Il rend des services aux gens, tout le monde l’aime bien et je pense qu’il risquera moins d’avoir un cancer que mon père !
Vous l’avez dit vous-même, j’ai « la même morale que votre père ». Une morale de vieux con, quoi.
Olala, je connais plein de vieux qui vous prendraient pour un ptit con ! Mais je dirais une morale d’aveugle qui croit à une société qui n’existe plus depuis belle lurette ! -
Bien sûr que le patron a besoin de lui. C’est pour ça qu’il le paie !
Sinon Flamanville, euh... Désolé je ne connais pas trop. -
construction de la centrale nuke
les polonais ont pas ete paye et renvoye chez eux
une EMT est pas paye non plus
une armada de stagiaire aussi
un CUI revient a 44c/h -
« Bien sûr que le patron a besoin de lui. C’est pour ça qu’il le paie ! »
car il y a des lois
mais la plupart ne veulent pas sinon le smic serait plus eleve -
« A Bas Les Gens Qui Bossent » par dider super, le texte se suffit a lui même.
Tu travailles et tu me craches dessus, tu connais ma vie ? ou plutôt mes galères...
Qui es tu pour te permettre de suggérer que c’est un choix ce que je subit ?
J’ai jamais eu les moyens d’être responsable de quoi que ce soit, et la crise ça serais moi ? la fraude a la secu, c’est quoi la part d’escroquerie par les entreprise et celle par les gens ?Vas taper sur les vrai parasites, ceux qui volent en 1 fois le salaire d’une vie d’une famille complète !
ah, c’étais pas pour moi, c’etais pour « la majorité » !! ??
Tout ce que je reçoit je le réinjecte immédiatement dans l’économie, tu crois que je fait de la graisse quelque part, que j’ai de trop ? que le terme « épargne » a le moindre sens pour moi ?
Je n’ai rien d’inutile, car je n’ai pas les moyens, mais tu sais quoi j’ai apprit a être heureux avec peu, dans un sens j’agis plus pour toi pour la préservation de la planète, j’me contente du nécessaire et ça me suffisais avant qu’on se mette a me cracher dessus !
Arrête de juger a l’emporte pièce et de cracher sur une partie des français qui ne sont responsable de rien dans le merdier actuel en France, ils en sont les VICTIMES !
et toi un des bourreau imbécile de la bienpensance prétendument « populaire » mais elitobotimisé !
Cordialement,
Daniel.-
Bon, calme-toi, pète un coup, et relis l’article.
-
T’as vu Gael, je suis un gentil moi à côté ! héhéhé !!
Mais je comprends bien la colère de Daniel D !
-
j’ai ete au rmi aussi
et avant aux assedics en dessous du rmi
la propagande travail, je l’ai pas mal vu -
Sauf que je réponds déjà, directement ou indirectement, à tous les reproches qui me sont faits dans ce commentaire.
- Je n’ai jamais suggéré que les allocataires du RSA l’étaient par choix. Je suis même convaincu que c’est rarement le cas, mais je réagissais à l’article de quelqu’un qui affirme qu’il a fait ce choix. Si Daniel D. est dans la mouise et a tout fait pour se sortir de cette situation, et bien ? Les seuls reproches que j’ai à lui faire, c’est de ne pas savoir lire et d’être soupe-au-lait.
- Je me tape moque qu’il existe de plus gros « parasites », ou plutôt, je n’en parle pas ici parce que ce n’est pas le sujet. La poutre dans l’oeil du voisin n’a jamais justifié le brin de paille dans le sien.
- Pour le fameux « je le réinjecte immédiatement dans l’économie », j’ai fait, je crois, la démonstration que cet argument est vide de sens car, si cet argent est bien réinjecté, sa valeur, elle, est moindre.
- Je ne crache sur personne ni ne juge qui que ce soit.
- Je n’appartiens pas à la « droite populaire ».
C’est lassant, les gens qui commentent sans lire. Zut quoi, il n’y a que sur les articles de Paul Villach que c’est autorisé ;) -
#Les seuls reproches que j’ai à lui faire, c’est de ne pas savoir lire et d’être soupe-au-lait.#
Tu reste insultant au regard de ma vie, tu ferais vraiment bien de pondérer tes réactions un peu.
Savoir lire et écrire, j’ai constaté que tu en étais capable, pour la pertinence des idées par contre tu n’es pas au niveau de tes ambitions.
#sa valeur, elle, est moindre#
Tout comme ma vie a tes yeux...
J’ai toujours refusé de devenir comme toi, pas que ce soit dur, non, juste que ça m’insupporte...
Ouvre les yeux sur le monde qui mute, et n’hésite pas a t’exprimer, il serais triste de ne pas savoir qui es qui ;)
/bisous
-
Tu reste insultant au regard de ma vie, tu ferais vraiment bien de pondérer tes réactions un peu.
Merci de développer. -
Quelques lignes pour que tu me cernes mieux.
-dans les 35 berges
-6 ans d’armé, commencé soldat terminé cch
-futur ex accédant a la propriété.
-travaille depuis ses 16 ans l’été , puis des la fin des études (bac+3)
-vit dans un village paumé, mais a connu des capitales :paris, bruxelles entre autre.
-Voyagé dans plusieurs pays, découvert bcp de choses différentes.
-toujours curieux et volontaire pour améliorer les choseset pourtant j’ai refusé du travail que l’anpe me proposais !!
imagine comment ils voulaient m’aider :
12heure par semaine a 25km de mon domicile ; en CDI bien entendu !! serieusement, c’est mon vécu ca !Soit 3jours a 4heures...
4heure de travail a 10euro = 40euro
25km*2*1euro par kilometre=50euroAlors, oui, a force, petit a petit, ça monte doucement mais surement.
(heureusement ici, tout vas bien depuis le con d’oslo, la loi sur l’internement d’office, et les grenades et armes de guerre pour gerer les manifs tout vas bien)
Tu sais quoi ? pour le moment ma vie se résume a finir le lâcher des boulets ici, pour pouvoir partir de France et recommencer.
Si je pouvais je serais déjà loin de l’Eurofolie et des conséquences de ce que nous faisons actuellement, pendant que ça ventile au mauvais endroit pour attiser les haines et camoufler les vrai problemes.Honte a toi.
-
1 EUR par kilomètre ? On se moque de qui ? Au prix actuel de l’essence, cela signifierait que votre véhicule consomme 66 litres au 100 kms. Mais dites-moi, vous faisiez le trajet en avion ?
-
une voiture s’entretient
ca consomme pas que de l’essence
faut des vetements pour bosser -
Vous ne voudriez pas vous acheter un temps de réflexion ?
Je n’ai pas de voiture et n’en ai pas besoin ou je vit pour être très heureux comme cela.
A combien me reviens le km en comptant, l’achat, les assurance, l’entretien ainsi les autres frais annexes ?
La voiture vous pensez que c’est greffé dans la main de naissance, comme internet surement, quelque chose de permanent, que tous ont et se doivent d’avoir pour être « considéré » ?
Réveillez vous, quand je serais effectivement ex accédant, ces certitudes pour vous, ces « obligations logiques », deviendrons des fantômes inconsistant pour moi dans la rue !
Je n’aurais plus que mes 5sens pour la suite, et je serais la ou on m’auras mit, c’est a dire dans une rue, laquelle ? bah on es tous différent, celle la c’est la mien, c’est privé !
-
« A combien me reviens le km en comptant, l’achat, les assurance, l’entretien ainsi les autres frais annexes ? »
Et bien tout dépend du nombre de kilomètres que vous faites, ce que vous ne saviez pas à l’avance puisque c’était un CDI. -
Vous ne voudriez pas vous acheter un temps de réflexion ?
-
Allez, si vous faites l’effort calculez donc aussi le salaire proposé : Smic,
ce n’est donc pas 10 euros de l’heure, mais vu qui vous êtes vous avez choisi l’’approximation qui vous arrangeais pour justifier vos glaires, en oubliant bien entendu la deuxieme, moins favorable a vos jugements hâtifs.
Ne parlons plus, nous ne changerons, ni l’un, ni l’autre. Et de toute maniere cela ne depend ni de vous, ni de moi tout cela...
-
Que ce soit Daniel ou Kingfausto ,tout deux n’ont rien compris !!!!!on ne critique pas votre style de vie, vous vivez comme vous en avez envie tout comme nous vivons comme nous en avons envie nous n’avons pas de leçon a donner ni vous a nous donner sur ce style de vie point barre .la seule chose que nous disons tous ,c’est qu’il faut assumer ce style de vie, sans compter sur la communauté sur laquel vous crachez allègrement et dont vous critiquez le mode de fonctionnement MAIS A QUI VOUS RÉCLAMEZ DU FRIC avec le RSA les APL sous des prétexte divers bénévolat ect .vivez comme vous en avez envie mais ne venez pas nous demander a nous d’assumer financièrement a votre place . Tous le reste n’est que bla bla bla inutile est stérile ,vous resterez sur vos positions ,qui sont nous vivons dans une société de merde totalement aliéné par le fric et la conso a donf mais donnez moi quand même un peu de tune .
pour kingfausto les lumières c’est finis depuis deux cent ans, maintenant il y a l’europe que pour la plupart vous les écolos gaucho vous avez voté ,résultat les patrons ce sont barré là ou les salaires sont le plus bas du style 150 euros le smic ,eux ils gagnent un max de tune, et les salariés Français sont au chaumdu ,plus de boulot plus de cotisations plus de consommation, voila le résultat des rêveurs qui ont voulu faire l’europe avec des pays qui sont au ras des pâquerettes, total nous on nous tire vers le bas et on crève ,en plus il faudrait payer les gens qui veulent rien foutre désolé mais non je ne suis pas d’accord vous voulez vivre a votre façon assumez ne nous demandez pas de le faire a votre place nous sommes déja en train de crever . -
alors ?
il fait comment ?
vivre dans les bois est interdit -
Je crois, mon ami tortue, que c’est toi qui n’as rien comprit.
C’est justement du style de vie dont nous parlons. Le système actuel est le choix de nos aînés qui ont décidé de manière unilatérale que nous continuerions leur projet, et accessoirement que nous assumerions et payerions leurs erreurs aussi.
Il se pourrais que l’on décide que c’est notre tour d’essayer quelque chose de neuf.
NOUS sommes la France, LE SYSTEME ECONOMIQUE ne l’es pas.
La France c’est l’ensemble de son peuple, pas ses possédants ou ses CONsommants.
Le système économique est un ensemble, ce n’est pas vous et nous, mais nous des le départ.
Je suis apolitique, aucun n’est ouvrier ou crédible dans le rôle de défenseur du travail réel et depuis 30 a 40 ans, il n’y as qu’une seule direction qui domine, la couleur politique n’est qu’une nuance du libéralisme mondial visé.
Vous êtes inconscients, sûrement applaudissez-vous le travail du FMI aussi, sans même comprendre.
Faire vendre a un pays toutes ses sources de rentrée de devises a des intérêts internationaux, qui leur feras perdre jusqu’à la possibilité de mettre un impôt quelconque dessus, en échange d’un supplément de dette.
Avec moins de rentrée financière et plus de dettes, comment tu penses qu’ils peuvent s’en sortir ?
L’europe la France n’en voulais pas, elle est faite pour détruire le pouvoir des peuples et d’y substituer des organismes A-nationnaux que l’on ne pourras plus contrôler, et elle le fait très bien !
Le soucis, c’est que ça vas bugguer, et c’est écrit depuis 2000ans, mon ami.
-
désolé je ne comprends pas,votre argument est incohérent soyez plus claire
-
Si tu trouves ton pavé plus cohérent que ma prose, je pense que détailler ou expliquer n’aiderais en rien.
Un minimum de reflexion est neccessaire pour communiquer, veuillez revenir quand vous serez capable de converser et de comprendre autrui.
Bon courage, le travail promet d’être long et rude.
/bisou
-
Je crois, mon ami tortue, que c’est toi qui n’as rien comprit.
la tortue elle te répond dans ton texte et elle te laisse le mot de la fain non désolé de la fin .
C’est justement du style de vie dont nous parlons. Le système actuel est le choix de nos aînés qui ont décidé de manière unilatérale que nous continuerions leur projet, et accessoirement que nous assumerions et payerions leurs erreurs aussi.ET NOS ERREURS A NOUS C’EST NOS ENFANTS QUI DOIVENT LES PAYER CAR ELLE SONT BIEN PLUS ENORME QUE CELLE DE NOS AINES
Il se pourrais que l’on décide que c’est notre tour d’essayer quelque chose de neuf.QUOI RESTER A RIEN FAIRE ET DEMANDER A CEUX QUI TRAVAILLE DE VOUS VERSER UN SALAIRE SI MINIME SOIT IL BEAU PROGRAMME SURTOUT POUR VOUS C EST DE CA QU ON PARLE PAS D AUTRE CHOSE
NOUS sommes la France, LE SYSTEME ECONOMIQUE ne l’es pas.BELLE PHRASE TOUTE FAITE ET QUI NE VEUX RIEN DIRE LA FRANCE C EST TES ANCÊTRES QUI L ON CRÉÉ TOI TU ES UN HABITANT DE LA TERRE
La France c’est l’ensemble de son peuple, pas ses possédants ou ses CONsommants.
Le système économique est un ensemble, ce n’est pas vous et nous, mais nous des le départ. RIEN COMPRIS
Je suis apolitique, aucun n’est ouvrier ou crédible dans le rôle de défenseur du travail réel et depuis 30 a 40 ans, il n’y as qu’une seule direction qui domine, la couleur politique n’est qu’une nuance du libéralisme mondial visé.GROS EFFORT POUR VOUS COMPRENDRE DESOLE MAIS RIEN A VOIR AVEC LE FILM LE PROBLEME ET PAYER DES GENS A RIEN FAIRE ET NOUS N EN AVONS PAS LES MOYENS
Vous êtes inconscients, sûrement applaudissez-vous le travail du FMI aussi, sans même comprendre.HORS SUJET LE FMI EST LA POUR AFFAMER LES PEUPLES ET RÉDUIRE LA DETTE TOUT LE MONDE LE SAIS
Faire vendre a un pays toutes ses sources de rentrée de devises a des intérêts internationaux, qui leur feras perdre jusqu’à la possibilité de mettre un impôt quelconque dessus, en échange d’un supplément de dette.BLA BLA INUTILE
Avec moins de rentrée financière et plus de dettes, comment tu penses qu’ils peuvent s’en sortir ? TOUT LE PROBLÈME EST LA MOINS DE RENTRER DONC COMMENT PAYER DES MECS A RIEN FOUTRE FAIRE DE LA DETTE POUR FINANCER LE SOCIAL ????
L’europe la France n’en voulais pas, elle est faite pour détruire le pouvoir des peuples et d’y substituer des organismes A-nationnaux que l’on ne pourras plus contrôler, et elle le fait très bien ! ET ALORS QUI A VOTER L EUROPE SI CE N EST LA GAUCHE BOBO ÉCOLO ASSOCIE A LA DROITE
Le soucis, c’est que ça vas bugguer, et c’est écrit depuis 2000ans, mon ami. CA C EST DE LA FICTION 2000 ANS IL Y AVAIT JÉSUS UN BRAVE GARÇON CRÉÉ PAR L HOMME POUR LE CULPABILISER LISEZ LA LÉGENDE D HORUS LE RESTE MAYA ECT N EST QUE CONNERIE ALARMISTE
-
mon parcours d’ex prostitué, exploité du système :
http://www.lepost.fr/article/2011/07/21/2553486_quelques-experiences-d-un-chomeur-desabuse.html
je ne suis pas + dans la merde aux minimas sociaux, que quand je bossais, et perso je me sens aujourd’hui, pas moins utile à la collectivité, et j’estime également mériter mes minima sociaux ( comme si c’etait un salaire ).
par contre j’estime qu’ils sont bien trop bas, même sans vivre dans la surconso, contrairement à mon copain artiste-écolo. -
Tu démontres bien le fait que tu es inconscient des réalités.
Ma génération n’as pas d’erreur a se reprocher, elle n’as jamais prise aucune décision et ses souhaits ont été ignorés. Notre faute ? On en reparleras.
Tu ne te sens pas Français, tu es juste toi, un petit homme ego centriste dans le monde. Je ne suis pas comme toi, et celui qui fait honte a ses ancêtres, a mon avis, c’est toi, et pas qu’un peu !
Osez se vous réclamer descendants des Lumières est une insulte a la culture de votre part !
D’après vous économie et politique ne sont pas liés... vous êtes incroyables naïf ou stupide au choix !
Quand on vous dit l’ensemble des politiques tend vers les mêmes objectifs, vous faites semblant de pas comprendre ou c’est réel ?
L’Europe, qui as finalisé, on s’en fiche. Ce qu’on sais c’est qu’on n’en voulais pas, majoritairement, et que cela as été fait EN DÉPIT DE L AVIS DE LA POPULATION, au méprit de ce que signifie la Démocratie ;
Tu ne comprend même pas le système de la dette, le rôle des banques internationale qui tuent les redistribution sociales, ni rien d’autres des choses importantes a maitriser sur ces sujets là ! Vas te cultiver ! Instruit toi au lieu de polluer, apprend avant d’essayer d’expliquer aux autres !
Beaucoup d’inutile a ton avis, pas étonnant que tu ne comprenne que si peu de choses au monde qui t’entoure,
Vraiment tu m’attriste, je te renouvelle mes encouragements pour t’en sortir !!
/bisou
-
« S’agit-il vraiment d’une morale d’un autre temps ? »
Ben oui, un peu, quand même.
- Sachant que la mondialisation voulue par certains (suivez mon regard) - mais pas par moi (!)- s’est traduite par la quasi disparition de l’industrie chez nous (j’abuse à peine pour me faire comprendre),
- Sachant que que la matière grise - manque de bol - les Chinois et les Indiens, entre autres, en sont aussi dotés, et que par conséquent ils savent imaginer et concevoir aussi bien que nous, sinon mieux, pour 10 fois moins cher (estimation du rapport par mes soins !),
- Sachant que quiconque à un projet industriel d’envergure passe pour un malade mental - et à juste titre - s’il veut le monter ici plutôt que là-bas (ou en ex-Europe de l’est), et que donc plus rien d’important ne se fera ici (vous pourrez sûrement trouver une exception qui ne fera que confirmer cette règle),
- Sachant par ailleurs que dans notre modèle de société, l’intégration ne se fait que par le travail et le revenu qui logiquement devrait en découler,
- Sachant de plus - à titre d’exemple - qu’un spécialiste de la mécanique des fluides ne s’épanouira pas - professionnellement parlant - en torchant papis et mamies (total respect pour eux) à l’hôpital local,
Ma question est donc la suivante : N’est-ce pas prendre les gens pour des cons que de leur faire chercher quelque chose qu’on a délibérément fait disparaître et de les culpabiliser - en plus - ne pas le trouver et donc de ne pas vouloir s’insérer ? Franchement, les salopards, les profiteurs, les dynamiteurs de la société, de quels côtés sont-ils ?
-
quand ton boulot de prof sera remplace par un stagiaire ou un CUI, on verra
-
ca sous entend que l’on te parlera devoir meme si ton travail existe plus
-
Nestor 11 août 2011 17:05Salut Gaël !
Serrons nous les coude plutôt que de nous diviser !
Il faudrai pour demain un systême qui offre un travail pour tous.
Ceux qui veulent travailler, travailleront. Ceux qui ne voudront pas seront libres de leur choix, être en marge du systême et se démerder par soit même. S’ils changent d’avis le systême sera toujours là pour les accueillir.Il faut un systême qui laisse chacun libre de son choix de vie, mais qui reste tolérant près à réintégrer ceux qui le souhaiteraient.
-
Oui, soyez ensemble, ne confondons pas ceux qui veulent trouver pour tous, et ceux qui veulent a tout prix garder leur pré carré !
Partez pas surtout, vous y êtes presques !
-
Bonsoir Nestor,
et un systeme qui offrirait un revenu modeste, mais decent pour tous... et la possibilite de cumuler ce revenu avec les revenus du travail pour tous ceux qui peuvent... et qui veulent travailler. Cela ne serait-il pas plus juste... quand on sait que malheureusement il n´y a plus de travail « remunere » pour tout le monde.
Ainsi les doux reveurs, les benevoles, les fatigues et les incompetents notoires seraient assures de ne pas mourir de faim ou de froid... et les autres, les vaillants, ceux qui se levent le matin ou se couchent tard le soir, serait assures de gagner plus, puiqu´ils cumuleraient ce revenu universel avec leurs salaires ou leurs autres revenus d´activite.
Ce systeme (le revenu universel) est tres tolerant puisqu´il incite tout le monde a reprendre un travail et malgre tout il laisse chacun libre de son choix de vie. Par contre il a le grand avantage de ne laisser personne sur les bords du chemin et de ne pas stigmatiser ceux qui font le choix temporaire ou permanent de vivre modestement. -
Nestor 11 août 2011 17:52"A Nestor, Je ne sais pas quel âge tu as...Mais tu sembles très jeune d’esprit.
A partir d’un certain âge, normalement un adulte acquiert des responsabilités , vis à vis de lui même, des autres et de la société. S’il ne veut pas travailler, et en gros être logé nourri blanchi par les autres, c’est son problème, mais cela sous tend surtout de l’irresponsabilité foncière, un profond égocentrisme."Je ne vois pas en quoi c’est dérangeant une personne qui décide de vire en dehors d’un système qui ne lui convient pas.
À te lire faudrait que tous nous soyons obligés de vivre dans le systême que l’on nous imposerait ... Je n’y connais pas grand chose, mais ça ressemble à du Staline ça ... Non ?
Pour mon âge et pour mon esprit, les clowns ça se doit de garder un certain tempérament puis quand tu cites le mot égocentrisme c’est excellent j’adore ton humour, vraiment marrant vu la tartine que tu nous as collé dans ton profil !
Tu restes trop les pieds sur terre, on dirait que la base de ta vie c’est ce que tu as apprit dans tes bouquins, pour toi c’est in-critiquable, ben moi je la critique la raison pure. Je me dis que dans ta vie tu as manqué de liberté, toujours sous contrôle d’autres personnes qu’elles soient réelles ou dans tes bouquins, maintenant tu as peur de cette liberté, c’est ce que t’ont inculqué tes bouquins et sûrement les personnes qui t’entourent !
Vas dehors respire, écoutes les oiseaux, le vent, regarde les nuages et le soleil, tu verras que la vie incite à la sérénité, tu verras que les animaux se prennent rarement au sérieux et adorent jouer, imprègne toi de tout ceci, tu découvriras alors dans quel monde tu vie, Allez va frère Amaury, jette toi dans la matrice !
-
Nestor 11 août 2011 18:10« Mais tu sembles très jeune d’esprit.
A partir d’un certain âge, normalement un adulte acquiert des responsabilités »A oui au fait de quelles responsabilité tu parles ?
De celles-ci : Savoir cultiver ses légumes soit même, savoir quant faut planter telle chose ou telle chose. Savoir à quel moment et à quel endroit on peut trouver telle ou telle produit à récolter de quoi se nourrir pendant une semaine.
Tu vois les responsabilités ont peut les voir de différentes façons. je pourrais dire que pour moi celui qui ne sait pas faire la différence entre une carotte sauvage et de la ciguë est un irresponsable, que celui qui ne sait pas différencier une graine de blé d’une graine d’orge ou de seigle est un irresponsable, que celui qui confond marron et châtaigne est un irresponsable, que celui qui confond tue mouche et oronge et un irresponsable.
Le systême n’est pas stable, si demain il s’écroule tes connaissances ne te feront à toi et ta famille pas spécialement bouffer voir survivre, les miennes je pense que oui.
Alors avant de parler de responsabilité pose toi la question : Quelles sont donc celles qui restent les plus vitales pour toi et les tiens .
-
Euh, avoir un lopin de terre pour cultiver ses légumes, c’est déjà la base non ?
-
Gael, amusant votre remarque sur le lopin de terre. Que feront ceux qui n´ont pas la chance d´avoir un peu de terrain a eux ou des copains a la mairie pour obtenir un jardin ouvrier ?
Justement la privatisation de la terre qui empeche les individus de se nourrir naturellement par la peche, la cueuillette ou la chasse, est une justification de l´assistanat ainsi que du revenu universel. Il s´agit en quelque sort d´un dedommagement pour la privation que cela implique pour les plus demunis
Mais attention, si vous privez trop longtemps des individus de leurs moyens de subsistances... vous risquez d´en payer le prix. Et alors il ne suffira plus de savoir planter des choux... mais de se defendre contre la violence qu´entrainera ce comportement egoiste. Ca serait tellement plus simple d´eviter d´en arriver la... en partageant un peu les richesses avant qu´il ne soit trop tard. -
Nestor 11 août 2011 18:48Non pas spécialement, beaucoup de plantes comestibles existent aussi à l’état sauvage, tout comme les fruits, si tu te démerdes bien sans être difficile tu peux trouver de quoi te nourrir en te baladant, fruits, champignons, légumes. Il n’y a que l’hiver où c’est plus compliqué. Bien sûr pour ça faut plutôt vivre en campagne.
Sinon j’ai des amis qui font ça dans des pots accroché à leur Balcon, ils ont de super pieds de tomates, des méga citrouilles et toutes les jours ils récoltes des radis.
Mais je voulais dire que il n’y a pas spécialement que ceux qui ont lu bouquins après bouquins qui ont de la culture, chaqun à son style et c’est bien comme ça on peut se compléter les uns les autres.
Pendant qu’on jardinera Amaury nous verra de la lecture comme ça on sera moins con et lui plus responsable .
-
@ jpm, @ Nestor
Vous savez bien que la population actuelle est trop importante pour vivre comme des chasseurs-cueilleurs. On peut le déplorer, mais enfin, à part éradiquer 95% de la population mondiale, il va bien falloir faire avec.Alors, il faut cultiver la terre. Soit certaines personnes le font pour d’autres, et il est légitime qu’elles soient propriétaires de leur terrain - sinon, n’importe qui pourrait leur voler le fruit de leurs efforts -, soit on le fait tous ensemble comme on bon vieux temps de l’URSS.Je sais pas pour vous, mais j’ai déjà choisi... -
Gael je n´ai pas de probleme avec la propriete privee et l´esprit d´entreprise... bien au contraire. Mais ce que je veux dire c´est que ce n´est pas une raison pour eradiquer tout ceux qui n´ont pas su s´adapter ou tirer leur epingle du jeu. Donc il est legitime que ceux qui ont la chance d´etre en bonne sante, d´avoir eu une bonne education, d´avoir des relations ou des parents qui les ont aides, et qui au bout du compte se retrouvent avec une bonne situation n´oublient pas ceux qui n´ont pas eu toutes ces opportunites. Je dirais meme que c´est suicidaire de ne pas le faire dans la mesure ou le jour ou les exclus deviendront trop nombreux et trop desesperes... alors meme l´armure d´un nestor ne suffira plus a les arreter
-
Alors, il faut cultiver la terre. Soit certaines personnes le font pour d’autres, et il est légitime qu’elles soient propriétaires de leur terrain - sinon, n’importe qui pourrait leur voler le fruit de leurs efforts -, soit on le fait tous ensemble comme on bon vieux temps de l’URSS.
on utilise des machines pour ca
mais faut plein de fric -
La machine, il faut encore lui dire quand tourner ;)
-
Nestor 11 août 2011 20:37Salut Jpm !
"Je dirais meme que c´est suicidaire de ne pas le faire dans la mesure ou le jour ou les exclus deviendront trop nombreux et trop desesperes... alors meme l´armure d´un nestor ne suffira plus a les arreter "
Oui mais ça il y en a qui ont du mal à le concevoir, en Chine je crois qu’il existe même un barem d’ailleurs pour ça.
J’ai souvent dis qui si demain je suis le seul à rouler en Ferrari dans mon village alors que mes concitoyens n’aient rien à manger pour eux et leurs enfants, je me mets moi même en danger.
Armure ou pas je ne chercherais pas à arrêter ceux qui voient leurs enfants qui ont faim, ça ne servirait à rien. Des fois même si ce qu’il se passe nous est douloureux il faut se mettre sur le fait et comprendre que : Ceux qui me pillent ne le font pas par plaisir mais par nécessité contrairement à d’autre à l’heure actuelle (banquiers et autres rapaces) et que je pourrais être à leur place puis avoir certainement la même réaction pour faire fasse à cette même nécessité qui obligerait quiconque à s’accaparer de la nourriture se présentant devant les yeux désorbités de leurs progénitures.
La faim c’est dure physiquement Mais encore plus dur psychiquement quand on n’est pas seul ... Très dur !
-
Laratapinhata 12 août 2011 00:26@ Nestor :Les spécialistes des plantes sauvages comestibles sont rares...Vous êtes précieux.
J’ai bien une connaissance qui vit en montagne depuis trente ans en autarcie, et qui depuis quelque temps intervient dans des collèges pour partager ses connaissances...mais bon, moi il me faudrait des années d’apprentissage pour que j’ose... surtout après avoir vu « Into the wild »...Avez-vous déjà penser à transmettre votre savoir ? -
Bonjour. Toujours le même problème. Vous dites « ...l’Etat verse des centaines de millions à Bernard Tapie.... », puis « ....l’Etat verse des allocations aux plus démunis... ». Déjà, l’Etat, c’est nous, les actifs, ceux qui bossent, et qui payent cher, très cher, les taxes, parataxes, sur-taxes, et encore plus de taxes.
Les abus, il y en a. L’affaire Tapie est un exemple, mais l’assisté qui se conforte dans son rôle et qui se dit qu’il est aussi bien chez lui à faire la grasse que d’aller bosser, est tout aussi coupable que le premier. Mais voilà, c’est pas dans l’air du temps de le dire, ni même de le penser. Moi, je le pense. Si on a pas envie de bosser, on doit l’assumer, mais pas vivre au crochet des autres. Les aides doivent être ponctuelles, et non pas un dû, ni un viatique.
Une société est basé sur le concept d’un échange. On travaille en échange d’argent pour échanger contre des biens de consommations. Si l’échange est out, style salaire pharaonique des footballers par exemple, ca ne va pas. Même chose pour l’assisté qui se complaindrait dans sa situation, sans échange.
Que le SMIC soit une honte, tellement il est bas, est tout à fait vrai. Mais ce n’est pas une raison pour vouloir glander et se dire que ma foi, les autres peuvent payer.-
Les abus, il y en a. L’affaire Tapie est un exemple, mais l’assisté qui se conforte dans son rôle et qui se dit qu’il est aussi bien chez lui à faire la grasse que d’aller bosser, est tout aussi coupable que le premier. Mais voilà, c’est pas dans l’air du temps de le dire, ni même de le penser. Moi, je le pense. Si on a pas envie de bosser, on doit l’assumer, mais pas vivre au crochet des autres. Les aides doivent être ponctuelles, et non pas un dû, ni un viatique.
grosse difference
tapie est deja pete de thunes
le second a juste de quoi
le fameux travail existe pas non plus
son choix est une illusion
sinon on veut voir les offres -
Un assiste, meme volontaire, ne vit pas au crochet des autres mais avec les autres. Qui peut decider de la legitimite de l´assistanat d´une personne... qui va juger s´il a fait assez d´efforts dans la course a l´echalotte que represente la recherche d´emploi... et surtout que fait on pour tout ceux qui sont lucides (comme l´auteur de l´article original) ou qui se decouragent. Je pense que l´assistanat est un devoir pour nos societes qui ne permettent plus a chacun de trouver un emploi et donc un revenu... C´est le seul moyen de preserver la paix sociale. Malheureusement depuis quelques annees on a prefere le profit a court terme et les baisses d´impots, au detriment de la solidarite et du vivre ensemble. Les anglais commencent a en payer le prix... mais je crains que notre tour arrive bientot.
-
Vous dites « ....un assisté ne vit pas aux crochets des autres mais avec les autres..... » Et bien non, décidément non. Un assisté qui se conforte dans sa position vit au crochet des autres. Tout comme Tapie, qui vit aux crochets des autres via le système. Comme dit Foufouille l’un est pêté de tunes, l’autre n’a que dalle.
Mais, et j’insiste, sur le Mais, la conception du pêté de tunes et de l’assisté, est presque la même : Vivre aux crochets des autres, et c’est tout aussi lamentable.
Si on a pas envie de bosser, on l’assume, seul, sans avoir recours à X aides. Si on est pêté de tunes, même chose, à quoi ca sert d’en avoir encore plus. Pour quoi faire ? Pour pêter dans des draps de soie ? Bof.
Trop facile de se lamenter sur « Ah mon dieu les pauvres assistés et bla, bla, bla.... » Autant je suis prêt à aider celui qui veut s’en sortir et aller de l’avant, autant celui qui se complait dans les allocs, il peut toujours aller se faire voir. Idem pour les pêtés de tunes d’ailleurs. -
ben on est pas en inde
donc, meme sur ton terrain, tu fais pas ce que tu veut
sdf, les bois, etc est interdit
reste « la secte » qui a la base demande du fric
et beaucoup
donc rmi obligatoire -
Bonjour Gael ,
Merci pour votre article, qui touche un „probleme“ fondamental/systemique.
Quelques ( petits) exemples/rajouts en plus des commentaires qui prennent déja cette direction :
Pour donner un chiffre ( pas mal de „bonne“ literatur/document disponible en ligne ) qui va probablement vous „étoner“ :
Avec la technologie actuelle il est possible de maintenir toutes sortes de production de masse qu´avec 20% de la population , 80% donc „inutile“ car non-productif d´après „certains“ esprits…. MAIS ce qui veut dire en même temps, que nous pourrions au contraire tous vivre confortablement...Qui ne connait pas la situation à la caisse du supermarché, quand la caissière
- souvent clairement genée et à contre-cœur mais obligée de faire ainsi - vous demande :
“ vous avez déjà la ( notre ) carte XYZ “ ? Les cartes a points etc qu´on nous revendiquent pour nous „offrir“ des petits cadeaux merdiaques etc et en contrepartie le magasin ( pas la caissière ) revend nos dates très cher a d´autres boites ( marketing etc ) qui eux font ensuite des fortunes avecou les coups de telephones ( call-center ) qui volent notre temps pour nous vendre des choses dont nous n´avons aucune envie - et quand vous dites gentillement à l´autre personne au bout du fil, vous entendez qu´ elle-même n´a aucune envie de revendre les mensonges, de vendre le l´air – mais qu´elle croit faire „plus morale“ encore ainsi que….ne pas le faire…..ne „rien“ faire
MAIS - combien de „fierté“/ de joie ( self-respect ) vous allez trouver dans les yeux d´un „bon-a-rien“ qui apprend un metier ( p.e mécano, boulangère ) permettant d´offrir un resultat apprecié, d´être et de se sentir „utile“ pour soi – et pour nous en même temps
– sans demandé de gagner des millions, mais pas non-plus pour une somme qui represente la même chose que d´être cracher dans le visage ! ?
Cordialement, aobc-
ouahhh..... littérature......et autres - sorry !
-
Que cet article soit un « faux » ou pas, osef ...
Je n’ai rien contre l’auteur (Kikou l’ami que je ne connais pas !) mais si j’ai bien compris sa démarche il ne cherche pas une épaule pour pleurer mais juste à exposer une situation qui elle, que ce soit effectivement la sienne ou pas, n’en pas pas moins réelle pour bien des gens. En fait, environ 9 bénéficiaires du RSA sur 10 selon la discussion que j’ai eu précisément sur ce sujet avec mon AS. (Ses coordonnées en MP pour les plus sceptiques ...).
En tout cas je m’y suis retrouvé donc « faux », pas tant que ça.Copie de mon post sur l’article initial :
MOI : RSA + APL = 650€/mois.
Difficile à croire pour certains mais je le vis très mal pour plusieurs raisons. L’inconfort matériel engendré étant précisément la dernière de ces raisons. Je dirais que la première est surtout le fait de ne pas avoir d’alternative raisonnablement décente et viable.
Taux de « conneries » annuelles : 0,00LUI : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-elus/president-de-la-republique.shtml
Il à l’air de bien vivre sa situation actuelle.
Taux de « conneries » annuelles : à chacun de voir ...VOUS : faisons le calcul ...
(1) Salaire brut + charges patronales = richesse que vous avez produite dans le mois ...
(hors part que l’entreprise se garde pour elle, ce qui est normal).
(2) Salaire net - cotisations sociales - impôts locaux et sur le revenus (mais hors impôt foncier car après tout on est pas « obligé » d’être propriétaire) -15% de TVA (moyenne) = l’argent dont vous disposez réellement (avant factures et autres frais de vie incompressibles).
(2) / (1) x 100 = ...Table de résultats :
75% (et plus) = ce que l’on peut nommer un (bon) salaire ...
50% = revenus moyenâgeux (au sens littéral ; Taille + Dime + Gabelle)
25% (et moins) = une aumône. (Vous avez même le droit de la trouver infâme, certaines dettes le sont ...)A titre de comparaison, bien que subsistent encore certains doutes sur le sujet, il est généralement admis que les « esclaves égyptiens » utilisés pour les constructions des pyramides touchaient un salaire généralement supérieur à celui d’un ouvrier équivalent travaillant en ville. En revanche il est établi qu’ils bénéficiaient également d’une nourriture riche et de soins médicaux gratuits.
Comment vous sentez vous dans votre vie (Hors problème personnels particuliers) ?
Quelle est votre taux annuel de « conneries » ? (C’est-à-dire, combien de fois avez-vous volé, escroqué, grugé ou pourri inutilement a vie de quelqu’un ?)Mes richesses son ma sagesse (ou du moins, ce que je prend pour tel !) et l’amour que j’ai dans le cœur. Bien attrapé celui qui voudrait m’en spolier car non seulement avec une telle mentalité il ne serait de pas capable d’en faire quoi que soit mais en plus les vraies richesses n’ont que valeur que lorsqu’elle sont données et non quand on les prends ou les réclament.
-
PS (okazou) : AS = Assistante Sociale.
-
J’aime votre esprit.
UN NU.
La valeur est immatérielle, le bonheur est intérieur, et la paix qui en découle est plus puissante que tout.
Donner de bon cœur s’oublie vite, et ne coute rien.
Recevoir ce don est inoubliable et inestimable.Donner par contrainte entraine la rancune, et semble une injustice.
Recevoir ce qui est ressenti comme une spoliation est une douleur et une chaine.Les sourires sont chez les démunis, et non dans le métro des travailleurs tristes.
On essaye d’être heureux, et on le souhaite a tous.
Bonne vie a vous ! -
@Daniel et autres
Ne partez pas - reprenez ce qui vous appartient.
J´ai pu découvrir ce message grace a un autre lecteur de ce blog.
Et peut-être que ca vous donne du « haut-les-coeurs » , cordialement aobc -
Comme je dit un jour à ma patronne qui prenait trop sa position de dirigeante au sérieux : "Je n’ai pas votre compte en banque mais vous n’avez pas mon sourire ..."
Au bout de quelques secondes, son visage se mua en tartine de déconfiture.
Le lendemain, en passant pour se rendre dans son bureau, elle nous salua tous mais entre les grands « Bonjours » habituels elle me lança un très bref regard. Il était franc et avait un net parfum de gratitude. Le message était passé.
Ceci dit, elle garda le même compte en banque et moi le même sourire ... -
@l’auteur
« Les salariés sont traités d’esclaves à de nombreux reprises, quand ce n’est pas »d’esclave[s] de mes fesses« , »
Chaque révolutionnaire n’a qu’un désir : devenir empereur. Sun-Yat-Sen.
-
les deux articles authentiques ou pas on s’en fout ont le mérite d’être de vrais articles qui soulèvent les vraies questions de sociétés de demain !!!!!
Comment demain autant d’humains sur terre vont pouvoir vivre chichement et en bonne harmonie !?
Comment demain les humains pour un autre monde vont-ils oragniser leurs sociétés, oragnisation locale ou internationale !????
Comment vivre heureux demain dans la décroissance en partageant avec parcimonie le travail et le fruit du travail entre toutes et tous !?
Comment apprendre à vivre demain dans un environnement sain en se passant des choses inutiles ( comme le FMI, l’ OTAN,les politiciens, les traders, les banquiers,l’europe,les pesticides,les gadgets, la télé,la française de jeux ,la grosse voiture,les jouets en plastoc,le macdo ..........et tout ce qui est énergivore et polluant ....... ) !!?????
A la lecture des commentaires des deux vrais-faux articles je m’apperçois que bon nombre d’endémiques d’Agoravox ne se posent pas ces questions d’avenir mais sont bien plus enclin à protéger le système en organisant la chasse à l’homme RSA !!!!
En fait le système ( c’est sa seule façon de survivre ) avec ses outils a déjà bien lobotomisé le peuple pour créer les conditions de la guerre civile ( les émeutes avec contre émeutiers) naissantes dans certains pays sont un signe qui ne trompe pas !!! ( les pauvres s’entretuent pour la bouffe , pour le boulot, pour ......... c’est bon pour le système)
En résumé je vous le dis , le système , les riches ont de beaux jours devant eux, le peuple travaille pour eux !!!!!-
je suis un RSA iste non culpabilisé, de recevoir d’un système la part du contrat que j’ai passé avec ma société, je me tiens cool tant que je becte et que je me sent dans le bon être. Le taf est une condition sinequanun, pour un enfant du troupeau, de faire du pognon qui permet au contrat de fonctionner. Du boulot, salarié il y en a de moins en moins, alor à mon avis, ceus qui n’ont pas envie de vivre stréssé tout le temps, dans l’entreprise individuelle, perso je connait, ont intérèt à apprendre à bien se vivre en bénéficiaires des minimats sociaux...ils ne sont pas prés de trouver un autre mode de survivance. Ceci clavé, au fond du fond, je méprise la culpabilité.
-
J’aime bien cet article-là : racisme anti-pauvres, de Jean Zin
-
»Echange forfaitaire de temps contre de l’argent : l’exercice d’une profession Le travail, la profession, le métier, c’est l’échange forfaitaire de temps contre des biens ou services par l’intermédiaire de l’argent, la valeur horaire de mon temps constituant le forfait (perpétré contre moi). Dans la conversion forfaitaire du temps en biens ou services, l’argent n’est pas qu’un intermédiaire commode entre 2 échanges, il est le facteur de conversion du temps de vie personnel en une valeur maté-rielle, la transformation d’un bien personnel non transmissible, le vécu, en une valeur comptable, échangeable. Il faut abolir le travail. Cette conversion est irréversible : l’argent ne peut pas être échangé contre du temps. Je peux acheter le temps des autres, je ne peux pas racheter le mien. Il est passé. Quand je pose mon crayon et que je le reprends une heure plus tard, le temps n’a pas passé pour lui entre temps ; je le reprends au point où je l’avais laissé. Mais moi, quand je pars le matin pour travailler et que je rentre le soir, je n’en suis plus où ma femme m’avait laissé ; j’ai vieilli, elle aussi. Et, de jour en jour, ça finit par compter, le temps que j’aurai passé à vieillir sans elle et elle sans moi. La perte de temps se verra. Il faut abolir le travail. Le principe-même de l’exercice d’une profession comme temps per-sonnel échangé contre de l’argent est inhumain : réduction du vécu personnel, existentiel à une conception comptable de la vie en heures, en mois, en années. D’où cette vision de la retraite comme » temps retrouvé « . Il faut abolir le travail. Il est inhumain aussi parce que le calcul entre les humains en termes de rapport temps / produit génère des mesquineries inépuisables, des conflits définitifs (une succession est le partage du temps capitalisé du défunt). Il faut abolir le travail. Il constitue une servitude : l’adhésion à ce fonctionnement social représente une servitude permanente, d’horaire, de rendement, d’éva-luation, de prévision, de comptabilisation…L’exercice d’une activité rémunérée représente en soi une atteinte au droit des personnes à disposer d’elles-mêmes. Il faut abolir le travail. C’est un marché de dupes : le principe économique fondamental qui consiste à effectuer cette aberration humaine et irréversible de convertir du temps vécu en argent, est en plus une imposture parce qu’il nous propose un leurre, quelque chose qui court toujours devant nous. Le principe-même est vicieux : il contient en lui-même l’impossibilité d’obtenir ce qu’il annonce : La recherche du bonheur est son fonds de commerce, mais il ne faut surtout pas le trouver. A peine on tient un bout que le suivant nous manque. Vivre sa vie sur le mode du manque, càd en permanence en avance sur le présent, fait qu’on ne vit pas réellement puisqu’on vit virtuellement. On arrive au bout de sa vie sans avoir vécu réellement. Convoiter empêche de vivre. Il faut abolir le travail. Si la qualité de la vie est proportionnelle à la quantité de biens ou services dont on peut disposer, le bonheur est mesurable : le plus riche (Bill Gates) fournit la référence, il est heureux. Tous les autres sont malheureux, plus ou moins. De toute façon insatisfaits en per-manence, toute leur vie, parce que leur position entre le plus pauvre et le plus riche est toujours améliorable. On peut toujours grignoter quelques places. Il faut abolir le travail. Le salariat nous infantilise : le contrat de travail d’un salarié est défini juridiquement comme un contrat de subordination, ce qui serait contraire à la Déclaration universelle des droits de l’homme (nous sommes tous égaux en droit) si elle (la subordination) n’était volon-taire. Mais l’est-elle ? Quant au travailleur indépendant, celui qui est soi-disant » à son compte « , il a des comptes à rendre à son client toujours prêt à comparer le prix et le service. Subordonné, comptes à rendre, est-ce un statut d’adulte, libre et responsable ? Il faut abolir le travail. Produire dix mille choses par lesquelles on n’est pas concerné pour pouvoir s’en payer quelques autres est une opération peu motivante pour bien faire. Il faut abolir le travail.">i>
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON