• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour en arrière …

Retour en arrière …

Quel enseignement de relire les commentaires sur le Parti Socialiste et sur François Hollande il y a un peu plus d’un an ! Cela en mettrait plus d’un mal à l’aise, que ce soient les journalistes ou les responsables politiques. C’est un peu comme les prévisionnistes en économie dont une étude à montré qu’ils se sont toujours trompés à 95 %.

Je repense aussi aux propos de Sarkozy sur le candidat Hollande : « Il est nul »… pas mal pour un nul, il réalise l’exploit absolu et fait mieux que François Mitterrand en 1981, il a tous les pouvoirs : assemblée nationale, sénat, régions, départements et grandes villes.

Petit retour en arrière. Le 24 novembre 2005, unique candidat au poste de premier secrétaire du PS, il est réélu avec 76,96 % des voix. Pourtant, déjà au PS, ses détracteurs le surnomment : « L’homme de la synthèse molle » il est accusé de fuir l’affrontement et de ne jamais rien décider. C’est l’époque où fleurissent les qualificatifs les plus désobligeants, dont le surnom de « flamby ». Laurent Fabius l’affublait du doux nom de« Fraise des bois » et quand il parlait de lui il disait « ce brave Hollande ! ».

Un peu plus tard, Martine Aubry ayant repris la direction du parti socialiste disait aux uns et aux autres : « Hollande, il n’a rien foutu… ». Cette brave Ségolène Royal y allait elle de son : « Le point faible de François Hollande c’est l’inaction. Est-ce que les français peuvent citer une seule chose qu’il ait faite en trente ans de vie politique ? ». Enfin en pleine campagne c’était au tour de Jean-Luc Mélenchon de le qualifier de « Capitaine de pédalo dans la tempête ».

Heureusement que François Hollande n’est pas rancunier, n’a-t-il pas récemment déclaré : « J’ai perdu la mémoire ».

Bref il y a un an tout ce beau monde au PS et à gauche considérait François Hollande avec beaucoup de mépris et de condescendance, un homme politique de troisième zone, pas dangereux au regard de leurs espoirs politiques. Un homme dont on fustigeait aussi bien le bilan que le physique.

Puis sans se laisser désemparer par tant d’hostilités, il a entrepris son chemin avec sa feuille de route. Les primaires….et on déjà vu à cette occasion qu’il pouvait surprendre, mais bon il les gagne, mais les commentaires restent méprisants. A gauche de la gauche, au front de gauche, on tire à boulets rouges bien au-delà des propos de leur chef de file, ne voit-on pas dans un média dit « citoyen » une éditorialiste titrer « je hais les socialistes » anathème repris en cœur sur les thèmes les plus terribles comme quoi, en gros, François Hollande serait le complice du grand capital.

Après les primaires, le premier discours de campagne au Bourget, mais c’est qu’il y aurait du Mitterrand dans cet homme là, les premières fissures apparaissent et s’il avait l’étoffe d’un Président se surprennent certains à penser.

Puis les débats et surtout le débat avec Sarkozy (il n’en ferait qu’une seule bouchée !) et là surprise il enfonce son adversaire avec brio. Tiens, relèvent la tête nombres d’éditorialistes, il ne serait donc pas celui que l’on nous a dit ?

Enfin, il propose et détaille son programme, mais ce n’est pas possible il n’avait aucune idée, commente-t-on dans le landernau politique. Mais il expose, répète et explique inlassablement son programme, ses idées.

A-t-il changé au cours de la campagne ? Non, en pédagogue averti, il se contente de décliner, d’expliquer, mais aussi d’écouter….il réussit ainsi au-delà des élites à parler aux français et surtout à les convaincre. Les autres ont vite suivi. Il suffit de voir le bal des « faux culs » qui se bousculent aux micros des radios et sur les plateaux des télévisions pour dire désormais le plus grand bien de celui qui fût le plus décrié.

Je ne suis pas François Hollande, mais si j’étais lui je me coucherai le soir dans mon grand lit, je relèverai la couverture jusqu’au menton et je m’endormirai avec un sourire béat en pensant à tout cela.

Mais hélas, ce doux sommeil ne pourrait être que de courte durée, car ce président qui a su dominer l’adversité, va devoir faire preuve d’encore plus de courage tant les défis à relever sont nombreux.


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • ThaTon ThaTon 19 juin 2012 18:11

    Vous dites :
    « C’est un peu comme les prévisionnistes en économie dont une étude à montré qu’ils se sont toujours trompés à 95 %. »

    Cette étude inclut-elle les économistes sur les analyses desquels François Hollande a établi son programme ?

    D’autre part, pensez-vous que François Hollande garde ses ennemis près de lui, jusqu’à en composer son conseil économique, par génie tactique ?

    - Elie Cohen, administrateur des firmes EDF Energies Nouvelles, Steria et PagesJaunes, ex-administrateur d’Orange et Vigeo ;

    - Jean-Hervé Lorenzi, administrateur de BNP Paribas Assurances, de la Cie financière Edmond de Rothschild ;

    - Jean-Paul Fitoussi, administrateur du trust financier italien Sanpaolo IMI, de Telecom Italia et de Banca Sella Holding ;

    - Emmanuel Macron, associé-gérant chez Rothschild & Cie Banque ;

    - Stéphane Boujnah, patron de la branche française du groupe financier espagnol Santander.

    Accessoirement, quel rôle tient le directeur de campagne de François Hollande, désormais ministre de l’économie, Pierre Moscovici, en tant que président du Cercle de l’Industrie dans la lutte de François Hollande contre les excès du grand capital ? Peut-on le soupçonner d’être une taupe socialiste habilement placée chez le patronat français ?

    Enfin, j’ai peu suivi les meetings de François Hollande, aussi est-ce peut-être pour cela que je n’ai pas bien cerné les oppositions fondamentales entre son projet économique de gauche et le projet économique de droite de Mr. Sarkozy. Pouvez-vous les clarifier ?

    Merci.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:35

      @Tha ton,

      Si les différences ne vous apparraissent pas clairement, dites moi pourquoi alors M. Cameron appellent les français riches à se réfugier chez lui...
      Franchement vous avez besoin q ue l’on vous pointent les différences sur la fiscalitè, l’éducation nationale, la culture, la jeunesse etc....
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • ThaTon ThaTon 20 juin 2012 11:40

      Tout à fait.

      Et notez que ma question porte sur le projet économique, pas sur l’éducation nationale, la culture, la jeunesse qui sont des sujets tout à fait secondaires. La fiscalité n’est qu’un volet du projet économique.

      Cameron a ironisé sur la taxe à 75%. Vous et moi savons que cette taxe est un effet de manche peu sérieux. Elle symbolise beaucoup mais rapporte à peu près rien. Rare sont les patrons d’entreprises française à gagner plus d’un million par mois et susceptibles de délocaliser en Angleterre.

      Maintenant sur la recomposition du tissu industriel du pays, le traitement de la dette, l’équilibre de la balance commerciale, j’attends toujours vos clarifications. Elles devraient être aisées puisque François Hollande « expose, répète et explique inlassablement son programme, ses idées. »


    • Furax Furax 20 juin 2012 12:27

      Très bel article Jean. C’est vrai que toutes ces appréciations méprisantes prêtent à sourire aujourd’hui. Il faut dire que notre monde politique regorge de petits génies.
      Une suggestion de réponse à Cameron :
      « Merci de bien vouloir laisser votre tapis rouge en place après usage, nous nous en servirons pour accueillir dignement les traders repentis et le quelques financier honnêtes (si, si, il en existe !) dont les renseignements nous permettront de mettre un terme aux agissements du ramassis d’escrocs nauséabonds qui planque son fric à la City et dans les îles anglo-normandes »



    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 16:45

      @Furax,


      Merci de vos encouragements et de vos précisions ;

      cordialement.

      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Scual 19 juin 2012 21:43

      "A gauche de la gauche, au front de gauche, on tire à boulets rouges bien au-delà des propos de leur chef de file, ne voit-on pas dans un média dit « citoyen » une éditorialiste titrer « je hais les socialistes » anathème repris en cœur sur les thèmes les plus terribles comme quoi, en gros, François Hollande serait le complice du grand capital."

      Pris de terreur face à tout cet électorat ouvertement hostile et pourtant indispensable pour son élection, il fait

      « le premier discours de campagne au Bourget »

      Totalement mensonger, manipulateur et électoraliste, qu’il le reniera même pas une semaine plus tard, démontrant au passage que le FdG avait vu juste... et depuis il prouve chaque jour que le FdG l’avait bien cerné.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:37

        @Scual,

        je vous retrouve après tous ces échanges de campagnes, mais cette fois le PS a remporté toutes les élections. Avant de porter de tels jugements, ne croyez vous pas que vous pourriez accorder quelques mois à ce gouvernement pour qu’il fasse ses preuves ?

        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Scual 20 juin 2012 14:00

        Il a déjà accepté rien de moins que le bouclier anti-missile américain qui est TOTALEMENT contre les intérêt supérieurs de la France. Il aide les USA dans leur tentative d’invasion de la Syrie qui fait partie intégrante de leur plan de créer de toute pièce une guerre de civilisation. Il a également aidé de toute ses forces la droite et salué son élection en Grèce plutot que celle de Syriza. Il a laissé son parti attaquer de préférence Mélenchon plutôt que Marine LePen dans le Nord.

        Pas la peine d’attendre 3 mois, c’est déjà suffisant. Surtout pour le bouclier anti-missile et la Syrie. Le bouclier remet tout simplement en cause le statut de grande puissance de la France sans compter qu’il peut l’entrainer dans un conflit mondial dans lequel l’a France n’a rien à gagné et où elle serait en première ligne, les risques de conflit mondial est du même niveau en Syrie.

        Je me demande vraiment jusqu’où et quand il va falloir le laisser faire sans le critiquer avant d’enfin pouvoir dire clairement que seule la forme à changé et pas le fond. D’ailleurs il suffit de noter l’incroyable timidité des tout aussi incroyablement rares points du Sarkozysme sur lesquels il veut revenir pour comprendre que c’est juste « histoire de dire ».

        Je me demande vraiment ce que vous croyiez ? Qu’il avait menti toute sa campagne mais qu’en fait il était de gauche ? Que les gens de gauche allaient applaudir des deux main dès qu’il serait élu peu importe ce qu’il fait ? L’élection c’est un début, pas une fin. Tout ceux qui se sont voilé la face sur Hollande en se disant que c’est toujours mieux que Sarkozy, ce qui est certes probablement vrai, vont se rendre compte que pas tant que ça, et que pour le changement il peuvent toujours se gratter.


      • Fergus Fergus 19 juin 2012 22:30

        Bonsoir, Jean.

        A propos des économistes, rappelons-nous ces experts omniprésents dans les médias qui prédisaient en février que, dès le 7 mai, l’élection de Hollande entraînerait 3 conséquences immédiates pour notre pays : la bourse s’effondrerait, la France serait dégradée et les taux d’emprunt sur les marchés grimperaient dangereusement. Bien vu !

        Cordialement.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:39

          Merci Fergus,

          Pour ce rappel opportun, attendons quelques mois pour voir comment cegouvernement va agir.
          Mais on se sent tellement mieux maintennat...

          bien à vous

          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:45

          @Schweitzer,

          Libre à vous de douter, mais ce n’est pas ce qu’ont fait les français, ils ont donné au président et au PS une large victoire aux législatives après que ce dernier ait déjà gagné les municipales, les cantonnales, les régionales, les sénatoriales et les prèsidentielles.
          Alors votre commentaire à la « Ric-rac » tombe un peu à plat.

          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 11:21

          Il n’y a rien à répondre à la mauvaise foi, vous avez raison le PS n’a pas rallié à sa cause les français et adonc perdu toutes les élections....


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 13:54

          @Schweitzer.ch,


          Pour vous ce sont des illusions.... pour moi non !


        • Christian Labrune Christian Labrune 19 juin 2012 23:46

          à l’auteur,
          Le fait que ce pauvre bougre ait été élu en dit plus long sur la confusion mentale et le conformisme décérébré d’une majorité de nos compatriotes que sur des qualités individuelles particulières.
          Notre époque ressemble terriblement, par la pitoyable médiocrité de ses aspirations, à la monarchie de juillet. Des vergers pareillement plantés et orientés produisent nécessairement les mêmes sortes de fruits. J’espère que François IV, en bon bourgeois bien normal, ne sortira jamais lui non plus sans son parapluie.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:48

            @Cher Christian,

            toujours ce style et cette parodie que vous maniez avec talent, mais sur le fond vous donnez l’impression de contester la république.... cela est bien dangereux.
            Notre système démocratique est loin d’être parfait, mais c’est le moins pire....

            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


          • Christian Labrune Christian Labrune 20 juin 2012 17:07

            "toujours ce style et cette parodie que vous maniez avec talent, mais sur le fond vous donnez l’impression de contester la république.... cela est bien dangereux.
            Notre système démocratique est loin d’être parfait, mais c’est le moins pire....« 

            @Jean
            Encore une fois, et je le reconnais bien volontiers, ce scrupule qui vous induit à me critiquer vous honore, et je n’ai rien tant défendu moi aussi depuis vingt ans, que la République une et indivisible, comme tant de »nouveaux réactionnaires« attachés aux anciennes exigences de progrès social si radicalement abandonnées désormais par ce qui continue néanmoins de s’appeler en France »la gauche« . La révolution libérale-socialiste du milieu des années 80 n’est assurément pas mon truc et elle a fait plus de mal à la République, que n’en feront jamais mes petites caricatures dont le premier objectif n’est que de faire sourire un peu et de ramener les choses à l’essentiel en dégonflant toute propagande.
            On s’est beaucoup moqué de Louis-Philippe, de sa physionomie un peu molle et de sa »normalité« bourgeoise. Il n’était pourtant pas un si mauvais bougre. Je ne pense pas que notre actuel Président soit lui non plus un monstre, un type dans le genre de Philippe Egalité, le papa du précédent, mais il me semble qu’il a pris, avec ses affectations de modestie, le même train que le Roi Citoyen ; la télévision toujours avide d’anecdotes nous l’a montré refusant un parapluie dans les cérémonies qui ont marqué son intronisation. Il sentait bien, peut-être, qu’en ajoutant le parapluie à la normalité, l’analogie funeste pourrait surgir. Je crains malgré tout qu’elle ne tarde guère à s’imposer. Bernard Tapie avait été le super-Guizot(*) de François III. Il s’en trouvera bien un nouveau du même tonneau dans les cinq ans à venir.
            Par ailleurs, si je mets des numéros après les prénoms de nos présidents, c’est parce que la fonction présidentielle, sous la cinquième République, n’est pas sans rappeler la posture particulière des monarques d’autrefois, entourés de leurs courtisans. C’est bien quelquefois un peu comique, mais je n’ai rien contre : il faut du théâtral dans le politique - pourvu qu’on ne tombe jamais, évidemment, dans le vaudeville !
             
            (*) Je parle évidemment du Guizot ultra-simplifié d’un ’ »enrichissez-vous !" qu’on a un peu abusivement sorti de son contexte.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 17:31

            @Christian,

            visiblement nous n’avons pas les mêmes opinions, mais comment vous dire....j’aime bien vous lire et je le fais avec intérêt car vous êtes un homme intelligent et courtois.

            Cordialement (si je puisme permettre)


          • Superyoyo 20 juin 2012 00:28

            L’article du figaro donne les chiffres de 2010 et 2011. Qui était au pouvoir à cette époque ? smiley


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 juin 2012 01:31

            « Qui était au pouvoir à cette époque ? »

            Le pote de Calmos. L’abominable ordure dépensière qui portait le nom de « Sarkozy », le président-dégagé. Celui du déficit record à 1.600 milliards, de la gabegie, du gaspillage et du gâchis, qui sera d’ailleurs bientôt mis en examen pour des motifs aussi divers et variés que trafic d’influence, recel, financement illégal de campagne électorale, malversation dans l’exercice d’une fonction publique, violation du secret de l’instruction, concussion, abus de faiblesse, etc. La liste des joyeusetés s’allonge de jour en jour.

            Elle est belle la défunte « France Forte » de Sarkozy, xénophobe et néolibérale, aux services des banques anglo-saxonnes. Et elle mérite bien la place dans les poubelles de l’Histoire de France que lui réserve ses anciens soutiens de l’UMP.

            C’est toujours terrible le droit d’inventaire, surtout quand il vient de son propre camp.

             smiley smiley


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:50

            @calmos,

            a chacun sa manière d voir les choses, je préfère payer des impôts en France et vivre sur la côte d’Azur que dans le Fog de Londres et manger l’épouvantable nourriture des anglais...
            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 13:55

            @Peachy,


            Merci pour ce rappel qui remet quand même les choses et les responsabiltés à leur place.


          • Scuba 20 juin 2012 14:09

            @ Peachy :

            il manque dans votre inventaire : celui qui a institué un bouclier fiscal, qui devait faire revenir tous les exilés fiscaux. On a vu avec quel resultat !


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 16:42

            @Scuba,

            oui ....


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 16:43

            @Superyoyo,

            Hé bien Sarkozy Nicolas il me semble...

            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


          • Thorgal 20 juin 2012 10:08

            @Jean Pelletier

            Bonjour,

            Je ne partage pas du tout ton analyse. Les qualificatifs que tu indiques dans ton article attribués par ces potes de parti n´ont pas été lancés par hasard j´imagine.
            Et si j´étais Hollande, le soir dans mon grand lit, je remonterais la couverture sur ma face déformée par la TROUILLE.

            Mon point de vue est le suivant : en ces temps TRÈS difficiles, il fallait un « mou » pour nous faire avaler l´austérité, un mou pour courber l´échine devant l´Europe germano-tehnocrate-mafieuse. C´est Hollande qui colle au rôle et mon impression est qu´il risque de finir en Louis XVI des temps modernes. D´où la trouille que j´aurais si j´étais lui. Mais pour ressentir cette peur, il faudrait être un peu plus connecté aux revendications des travailleurs, aux problèmes sociaux majeurs, etc. Le PS et ses leaders sont totalement à l´ouest quant à ces problèmes graves.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 10:51

              @thorgal,


              Voyons est-il possible d’attendre quelques mois avant de porter de tels jugements ? Tout cela relève du procés d’intention. Un peu de patience.
              Cordialement.

              http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


            • Thorgal 20 juin 2012 11:54

              Et non, il ne s´agit pas d´un procès d´intention :

              1- Je me base d´abord sur l´appréciation de Hollande par ses camarades de parti (et comme tu le notes, il est avéré que ceux-ci le considèrent comme un « mou » et indécis)

              2- Mon impression est basée sur ces dernières élections où la somme des votes contestataires, des blancs et nuls et les fortes abstentions montrent la réelle majorité politique de ce pays.

              3- Hollande a déjà retourné sa veste quant à l´Europe et la finance internationale. Comme tu aimes regarder le passé, je te rappelerai le fameux discours de Hollande en janvier, puis son interview au Guardian et enfin ses comportements, rhétorique et actions actuelles. Ne vois-tu pas déjà l´ambivalence du personnage ? Par ailleurs, possédant maintenant la majorité absolue un peu partout, son parti va pouvoir faire plus ou moins ce qu´il veut, et on sait à peu près ses objectifs.

               


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 13:57

              @Thorgal,

              Oui le taux d’abstention, les votes blancs et nuls dégagent une majorité qui relativise le rèsultat final.
              il faut l’avoir à l’esprit, mais les élections ce sont les élections et là les électeurs se sont prononcsé deux fois en un mois et dans le même sens en l’amplifiant.


            • wesson wesson 20 juin 2012 11:47

              bonjour l’auteur, 

              comme vous le répétez à l’envie certes, il faut laisser quelques mois au gouvernement pour faire ses preuves. 

              Mais il n’empêche que déjà on peut apercevoir la mécanique qui se mets en place. 

              Hier par exemple, on apprenait que l’Allemagne était plus performante que la France pour l’attrait des entreprises. 

              Aujourd’hui, la commission Européenne, la cours des compte, l’inspection générale des finances réclament un renforcement des mesures d’austérité budgétaires. Comme par hasard, on nous fait le coup sur l’audit de la dette, et comme par hasard, il faut économiser 10 milliards de plus. 

              On va réaliser des postes d’économies dans notre modèle social, afin d’améliorer selon les experts la compétitivité de notre pays.

              La BCE va également continuer à prêter aux banques pour pratiquement rien, pour que ces dernières puissent faire des profits sur le dos des états en leur re-prêtant à un taux multiplié.

              Il n’est pas question de revenir non plus sur les traités signés, c’est à dire que le PS ne compte pas changer l’orientation à la baisse des salaires en France, ni même le détricotage du droit du travail, dont la commission européenne ainsi que les cercles financiers réclament le démantèlement du CDI, au profit d’une précarité généralisée.

              Ben oui, c’est pour cela que les Français ont voté, c’est le programme qui aujourd’hui est majoritaire en France. C’est clairement un programme de droite, mais qui a été porté par le PS, débarrassé de toutes ses scories anti-immigrationnistes qui font maintenant le marqueur idéologique de la droite « standard » (c’est à dire l’UMP et le FN)

              pour en revenir à mon propos, la machine médiatique s’est maintenant mis en place pour nous faire admettre qu’il n’y a pas d’autre solution que appliquer le programme que je vient de décrire. 

              Et bien désolé de vous dire que je ne voit pas par quel miracle cela pourrait aller dans le bon sens d’ici à quelques mois. Mieux, et pour répondre aux fossoyeurs du FdG, je suis finalement assez content que il y ai peu de députés de cette formation pour mettre en route un programme de cet ordre.

              On est reparti exactement comme en 2007 : Les gens ne se sont absolument pas rendu compte de ce pourquoi ils avaient voté.... il vont bien le voir !

              « M. Cameron appellent les français riches à se réfugier chez lui...
              Franchement vous avez besoin q ue l’on vous pointent les différences sur la fiscalitè, l’éducation nationale, la culture, la jeunesse etc.... »

              si vous voulez faire cette comparaison par rapport à l’Angleterre, j’ai bien peur que ce ne soit pas vraiment à l’avantage de cette dernière. Pour ma part j’ai quelques relations qui y sont allé y travailler sur cette promesse, et ils en sont tous revenus absolument dégoutés !

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 14:01

                @Wesson,

                merci pour cette longue et interressante contribution, il est bien de rappeller que tout ne « baigne pas dans l’huile » c’est ce que ma dernière phrase, sans le détailler, laisse entendre.
                Rassurez-vous je en suis pas béat d’admiration, ni naïf et je ne m’attends pas à des miracles dans les semaines à venir.
                Je saurai le moment venu dire ce qui ne me convient pas, je l’ai déjà fait sur la fausse parité et les cabinets minsitériels.

                 


              • Le péripate Le péripate 20 juin 2012 13:31

                Un ultra-libéral à l’Élysée.... Nous avons besoin de croissance, elle ne naîtra pas simplement de l’incantation, pas même de communiqués au terme de réunions européennes ou mondiales. La croissance ne naîtra pas non plus de dépenses publiques supplémentaires au moment où les Etats connaissent un endettement élevé. François Normal Hollande.


                • Bulgroz 20 juin 2012 16:16

                  Pelletier, cireur officiel des pompes à Hollande. Aucune ojectivité, aucun intérêt.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 juin 2012 16:40

                    @Bulgroz,

                    Moi, je m’intéresse à tous les cireurs de pompes et autres, j’essaye d’élargir mon horizon....
                    et puis c’est vrai je l’aime bien Hollande...j’ai bien le droit....c’est tout de même moins criminel que d’aimer Marine Le Pen, entre autre

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                  • Bulgroz 20 juin 2012 16:21

                    Ségo se retrouvant sans mandat, il est urgent qu’Hollande reprenne sa première concubine (la mère des 4 enfants) à la maison.

                    Aucune conséquence pour la 2ième concubine car celle ci reste journaliste.

                    Une journaliste libre et indépendante come Pelettier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès