• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sang neuf à gauche : faut-il une transfusion totale ?

Sang neuf à gauche : faut-il une transfusion totale ?

Et maintenant, on fait quoi, à gauche ?

On est mal, là. À gauche. Et je mets tout le monde dans le panier : du PS à LO, des réformistes les plus timorés aux gauchistes les plus échevelés, on est mal. Et ça fait quelque temps qu’on ne se porte pas très bien, il faut l’admettre. Mais avec le double coup de shotgun électoral qu’on vient de se prendre en pleine tête, là, on est tous, autant que nous sommes, dans une situation très pénible...
Ce qui est dramatique, ce n’est pas seulement la victoire de la droite ; c’est spécifiquement la victoire de
cette droite, qui a laissé définitivement tomber les derniers oripeaux gaullistes dont elle se parait encore de temps à autre, pour se tourner radicalement vers l’atlantisme néolibéral le plus « décomplexé ». Cette droite pour qui draguer sur les terres du FN ne pose plus problème, et qui assume sa politique de classe à coup de cadeaux pour les nantis et le patronat. Pour employer un concept qui ne date pas tant que ça, elle a fait son grand bond en avant... qui va tous nous propulser en arrière.
Mais au fond, ce qui est le plus atterrant, c’est la victoire idéologique, qui est totale. Les ouvriers ont voté Sarkozy. Les classes populaires et les chômeurs, ceux qu’on peut encore et toujours qualifier d’exploités et d’opprimés ont voté pour celui qui leur promet le fouet. Le divorce semble consommé entre la gauche dans son ensemble et les prolos. C’est cela qui reste en travers de la gorge  : ce recul brutal, ce rejet des idées progressistes de partage et de solidarité, au profit d’un individualisme de petit propriétaire, de consommateur replié sur ses intérêts à effets immédiats, cette installation dans une mentalité du « moi d’abord », qui est l’antithèse exacte de ce que nous et nos anciens avons cherché à construire. Et avec cette régression se développe une passivité politique qui s’en remet complètement à la bourgeoisie pour mener la barque, tant les esprits sont imprégnés de l’idée qu’on ne peut rien faire, qu’on ne peut plus agir collectivement sur l’Histoire, et qu’il faut accepter son impuissance...
Le bilan est accablant à tous points de vue.

Alors, comme disait l’autre, « Que faire » ?
Oh, ça, finalement, c’est simple.
Recommencer.
Oui, recommencer, encore. Et le chantier est d’autant plus gigantesque que nous repartons quasiment de zéro.
Recommencer en s’installant d’abord dans une perspective de long terme. Comprendre que reconstruire ne se fera qu’en se projetant dans un horizon de 10, 20, 30 ans peut-être, et accepter cette idée : il nous faudra une génération, au moins, pour rebâtir la maison Gauche. Oui, je ne pense pas que ce soit exagéré. Une génération.
Comment ?
En s’appuyant sur les nouvelles générations militantes qui ont émergé ces dernières années. Dans les mouvements altermondialistes, le Non au TCE, le CPE, il y a une jeunesse, souvent prolétarisée, qui comprend de plus en plus que son avenir est confisqué par des nantis qui ne la voient que comme chair à canon du marché. Employables et corvéables à merci, rompus à la précarité, aux MacJobs et aux agences d’intérim, ils n’ont connu qu’une gauche de renoncement et de compromis. Ils existent, ils sont au lycée, à la fac ou déjà dans la vie active, et sans doute que certains qui me lisent en font partie. Et c’est ce sang neuf, cette génération qui ne veut pas de l’avenir qu’on lui impose, qui descend dans la rue et surtout qui veut autre chose que l’horizon soi-disant indépassable du libéralisme qu’on veut lui vendre, qui va recommencer.
Ce sera aussi ceux qui viendront dans les prochaines années, dans les manifs et dans les grèves qui ne manqueront pas face aux ignobles «  réformes » à venir.
Ce sera tous ceux qui refusent et refuseront de vivre dans une société dominée par l’argent, ou tout sera « marchandise  », un monde de comptables et de boutiquiers, et qui sont suffisamment «  irréalistes » pour exiger non seulement que la vie soit autre chose que la poursuite d’un faux bonheur de supermarché, pour affirmer que «  nos vies valent plus que vos profits », et en plus trouver des voies et des solutions neuves pour vivre dans une société plus juste, plus égalitaire, en un mot, réellement démocratique, au sens plein du terme.

Et pour ça, lutter au quotidien. Tous les jours, partout, avec toujours en tête l’objectif à atteindre, et une détermination sans faille, une volonté de fer, et la conviction inébranlable que cette idée d’un autre chose est juste, et qu’elle mérite plus que toute autre qu’on se batte pour elle.

Oui, ça va être long. Oui, ça va être difficile. Et oui, c’est gigantesque.
Et c’est ce que nous devons faire.
Là, très clairement, ça dépend de nous. C’est entre nos mains.
C’est maintenant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 10:42

    c’est bien le problème , le néant idéologique et l’absence de valeurs . Le petit facteur a fait une nettement meilleure campagne car il est resté sur des valeurs clairement à gauche et lisibles par l’électeur . Rien que pour cela il mériterait d’être à l’assemblée , bien plus que des éléphants qui ne se battent que pour garder leur siège comme des fonctionnaires de la politique ou des communistes qui se sont présentés en le dissimulant avec des étiquettes bidons . J’espère que des types comme Valls améneront une réelle rénovation à gauche , car il ne suffit pas de se dire de gauche et de s’en contenter !


    • Matéo34 Matéo34 13 juin 2007 15:32

      @ Le Chat.

      Une petite précision : l’étiquette gauche populaire et antilibérale n’était pas « bidon ». MG Buffet n’était pas la candidate du seul PCF, mais aussi de la majorité des collectifs anti-libéraux, donc point d’étiquette.

      Ensuite, les médias ont fait le reste : MG Buffet remplit le zénith à Paris mais pour eux, rien ne se passe. dans la campagne, on remplit deux fois celui de Marseille... mais nous sommes à bout de souffle ! Les meeting étaient plein partout mais attention, essayer d’approffondir ce que l’on défend, hors des schémas de pensée de la presse, c’est un truc surhumain pour les journalistes. Chaque fois que MG Buffet était interviewée, on sentait le journaliste qui pensait tout haut : « par pitié faites nous un beau second tour avec cette gauche responsable qui ne propose qu’un CPE retapé CPC (cela ressemble à un gaz à effet de serre), tout mais pas elle ». L’exemple type, c’est « libé » : Besancenot fait deux couv’ et deux pages interieures alors qu’il mobilise moins qu’elle. Elle n’a eu droit qu’a des articles tendancieux...

      Attention à l’opinion décrite par les journaux...


    • Reinette Reinette 13 juin 2007 16:04

      (MG Buffet n’était pas la candidate du seul PCF, mais aussi de la majorité des collectifs anti-libéraux, donc point d’étiquette)

      FAUX, archi-faux !!! Elle roulait pour le PC

      (n’oublions pas qu’elle avait « amassé » plus de 900 signatures, présentées le dernier jour).


    • Matéo34 Matéo34 13 juin 2007 16:36

      @ Rainette

      et cela prouve quoi ???

      Bové, Besancenot, etc ont présenté des signatures, dont certaines venaient de l’UMP. Est ce que ce sont des candidats de l’UMP ??


    • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 18:16

      @matéo 34

      agir ensemble , c’est pas bidon peut être ?

      Qu’est ce que ça serait sans les fameux collectifs !

      pcf , petit comme fourmi ?


    • moniroje moniroje 13 juin 2007 11:15

      Tout à fait d’accord avec le titre de cet article : la droite n’a aucun souci à se faire tant que les gauchistes tiendront ce langage appris par coeur au bout de quelques années de lavage de cerveau et qui n’a eu que ce résultat désastreux qu’on peut voir en regardant au siècle dernier :

      vous et vos anciens qui ont en travers de la gorge...de partage et de solidarité : ben tiens !!! les isbas des classes dirigeantes et tous les privilèges dus à ce rang de fonctionnaires émérites et membres du parti, le peuple en a soupé ; je suis un du peuple et j’ai bien vu comme c’est bien mieux d’être membre du parti pour profiter des idées progressistes de partage et de solidarité !

      Et c’est cette putain de droite qui fait du logement social à tout va (Borlo autrement plus que Jospin et sa clique-caviar), qui a agi (certes sous la pression) pour les SDF.

      Continuez comme ça et vous vous contenterez de 4% de votes comme d’un os pendant des décennies : vous êtes ridicules : ce score de Besancenot est inadmissible en regard du score de Ségolène et vous osez en tirer satisfaction ????

      Oui, ya vraiment besoin d’une transfusion complète !!!! Suggestion : consultez les anarchistes dont vous piquez pas mal d’idées : c’est l’anarchie qui est la suite logique de la démocratie si l’Homme évolue.


      • tvargentine.com lerma 13 juin 2007 11:37

        Je partage pas vos idées politiques mais vous faites un constat réaliste de la défaite de la gauche,en partie dû au PS,qui à voulu « recentrer » son électorat vers un électorat de type marketing-bobo (jeune,beau,intelligent,disposant de revenus consistant...)

        Ce recentrage sur un électorat purement marketing (à l’image de ce que nous voyons dans des villes comme Paris ou Lyon) à entrainé un déphasage entre l’électeur socialiste et le militant fonctionnaire du PS.

        Ce écart c’est poursuivi avec la candidature d’une arriviste boostée par TF1 et le groupe de Mr Lagardere (ami de Nicolas Sarkozy) et les fonctionnaires du PS à 10 euros la carte,n’ont faient que valider le choix de Nicolas Sarkozy d’avoir Ségolène Royal en face d’elle.

        Je suis de gauche et je n’ai pas voté Ségolène Royal mais SARKOZY.

        Pourquoi ? il suffit d’aller lire les propositions de SARKOZY sur son site web pour voir des idées concrétes et réalistes qui auraient du figurer dans un projet socialiste.(sécurité,carte scolaire,travailler plus pour gagner plus,logement....)

        Bref plein d’idées face à un vide sidéral du produit de marketing Ségolène ROYAL qui n’avait que le TSS à vendre et de faire des français un pays de smicard.

        Le smic c’est l’avenir ??????

        La gauche demain ?

        Dabord,le PS doit faire le nettoyage au karcher de ces bobos du marketing qui ont litéralement détruit le PS

        Ensuite reconstruire un projet socialiste qui intégre la réalité du monde d’aujourd’hui (sécurité,nucléaire,défense nationale,logement,emploi,immigration,protection sociale...)

        L’utopie qui consiste à attendre comme vous le dite les nouvelles générations ne fonctionne pas car c’était la stratégie du PC ,qui laissé les habitants des villes à majorité communistes dans des conditions de prolétaires en pensant que cela serait bon pour le PC à chaque élection

        Il faut vivre avec notre époque et non dans des croyances qu’elles soient politiques ou religieuses


        • JEanlOu JEanlOu 13 juin 2007 12:01

          C’est exact,

          Il est aussi a preciser que cette « nouvelle generation » que vous avez vu dans la rue contre le CPE ne represente pas la totalite de la « nouvelle generation » dont je fais moi meme parti.

          JEanlOu


        • CSP CSP 13 juin 2007 12:52

          Ah, je ne suis pas surpris : certaines des réactions étaient prévisibles...bon, je vais tâcher de répondre à chacun, sachant que je ne vais pas y passer ma journée non plus (pour cause de boulot tout à l’heure) @ le chat : je suis d’accord avec votre comm’, jusqu’à la dernière phrase : Valls ? celui qui pleurniche qu’il faut plus de sécuritaire, et qui lorgne vers une place, n’importe laquelle ? On ne reconstruira pas avec ce genre de guignol... @ Moniroje : je suis très content de votre comm ; c’est exactement ce que j’espérais. D’une agressivité délirante, calé bien au chaud dans votre pensée unique et votre démagogie, vous êtes un excellent représentant de cette droite détestable que nous subissons. Et qu’ils sont rigolos ces sarkozystes au cerveau rongé par le libéralisme quand ils parlent de lavage de cerveaux...Merci beaucoup. Continuez à être cette caricature, c’est ce qui nous rendra les plus grands services. @ lerma :vous n’êtes pas d’accord, et c’est évidemment votre droit ; sauf que quand on est de gauche, on vote à gauche, m’enfin moi je dis ça, hein... Heu, sérieux, vous croyez VRAIMENT que le programme de Sarkozy va contribuer à un mieux-être de la population ? Très franchement, je vous trouve naïf... Et je revendique l’utopie, bien entendu ; la droite n’a t’elle pas proposé un programme qui fait rêver, quelque part ? Des mensonges, évidemment, n’empêche : la gauche doit retrouver cette capacité à transporter l’imaginaire... @ Jeanlou : pas la totalité, certes. mais c’est elle qui se bouge, comme on dit.On ne peut rien faire avec des gens qui restent chez eux, logique.(je ne comprend pas très bien le sens de votre comm’, à vrai dire : pourriez vous être plus explicite ? merci)


          • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 12:59

            @csp

            c’est nier la réalité des problèmes de sécurité subis par son éléctorat des quartiers populaires qui a fait que le frisé de l’île de ré est allé ...... sur l’île de ré ! smiley


          • JEanlOu JEanlOu 13 juin 2007 14:30

            @l’auteur,

            Tout d’abord merci de repondre, c’est toujours appreciable.

            Ce que je veux dire c’est qu’une partie de la jeunesse bloquait les universites et autres, une autre jeunesse les regardait en se demandant bien si c’etait la des methodes bien democratiques (assemblees generales deux fois par jour jusqu’a que les anti blocages se fatiguent et finissent par ne plus voter, etc etc).

            Mais bon on a prefere donner echo a ce moment la a la jeunesse qui se revoltait plutot qu’a celle qui continuait a bosser peut etre par nostalgie de Mai 68 encore et toujours.

            Ce que je veux dire, c’est que la jeunesse que vous n’avez pas vu et qui s’est fait discrete au moment du CPE (on se fait entendre quand on est contre quelque chose (contre tout en l’occurence pour cette jeunesse la) et non pas lorsqu’on est mitige sur la question), elle est bien la, elle a grandi, elle a evolue et a force de bosser elle est arrivee quelque part.

            Cette jeunesse la ne laissera pas un grand boulevard a sa soeur jumelle. La jeunesse n’est pas unique et votre vision de la chose a peut etre ete tronque par les evenements du CPE entre autre.

            JEanlOu


          • Reinette Reinette 13 juin 2007 15:08

            (On est mal, là. À gauche. Et je mets tout le monde dans le panier : du PS à LO, des réformistes les plus timorés aux gauchistes les plus échevelés)

            Dans le haut du panier : LA DRAUCHE (petit rappel à CSP de Toulouse)

            Le 16 juillet 2002, lors de l’examen du projet de loi Sarkozy sur la sécurité intérieure, Julien Dray lui adressait cette harangue affectueuse : « Pour le bien-être de notre pays et de nos concitoyens, je ne peux que souhaiter votre succès. [...] Votre texte présente une certaine continuité avec le plan stratégique préparé par le précédent gouvernement. »

            Aussitôt le petit Manuel Valls surenchérissait en arrosant de cirage les pompes sarkoziennes : « Nous vous soutiendrons quand ce sera nécessaire, car nous savons que, trop souvent, policiers et gendarmes sont vilipendés et agressés. [...] Le débat, s’il est mené avec sérénité, permettra qu’un grand pas soit fait dans le rétablissement de l’autorité de la République. »

            Puis c’était au tour de l’ancien ministre PS de l’Intérieur Daniel Vaillant de se laisser submerger par la sarkomania : « S’il faut être au côté de Nicolas Sarkozy pour arracher les bons arbitrages budgétaires, pourquoi pas ? S’il le faut, je l’aiderai à tenir ses engagements. »

            Deux jours plus tard, toujours à propos de son successeur place Beauvau, le même Vaillant bombait le torse dans Le Nouvel Observateur : « J’avais dit il y a quelques mois : “la peur doit changer de camp” ; il a repris l’expression dans l’une des ses interviews. »

            Le mot de la fin ? On le laisse à Jack Lang : « Je tire mon chapeau à Nicolas Sarkozy. [...] Ce ministre-là fait bien son travail. »

            (Q. : Julien Dray, Manuel Valls, Daniel Vaillant, Jack Lang... z’ont voté QUI, ces derniers temps ?)


            • daryn daryn 13 juin 2007 15:15

              ...ce rejet des idées progressistes de partage et de solidarité...

              On se croirait revenu au temps de Georges Marchais, et de la lutte des forces de progrès contre la réaction... Mais entre temps la gauche est passée au pouvoir, le mur est tombé, et la mondialisation s’est installée.

              Votre discours fleure bon la confiscation morale et la lutte des classes.

              ...au profit d’un individualisme de petit propriétaire...

              Eh oui, les prolos aspirent à devenir des bourgeois... Quel manque de constance !

              Il y aurait beaucoup à dire, mais il me semble en particulier que la gauche n’est pas parvenue à intégrer l’aspiration de beaucoup à l’émergence individuelle sur la base du travail et du mérite. La baisse constante de l’intérêt pour les syndicats, qui sont certes attachés à la défense de leurs ouailles mais aussi et tout autant à imposer des statuts et des grilles et à empêcher les progressions trop rapides, en est très révélatrice (c’est caricatural, je le sais, mais cet effet pervers existe bien...).

              On peut regretter la disparition du parti communiste en tant que défenseur historique de la dignité des travailleurs en face du patronat. Mais pas vraiment la perte de son programme...

              L’extrême gauche est appelée à vivoter sur un rejet pur et simple des mécanismes économiques dominants. Pour autant sa vocation est révolutionnaire et pas participative, comme l’a montré son obstruction à une étude d’applicabilité de la taxe Tobin à l’assemblée européenne en 2000. On peut espérer qu’elle restera marginale comme elle le mérite.

              Que reste-t-il donc à gauche ? Quelques radicaux, et évidemment un parti socialiste multicéphale, dans lequel il est bien difficile de se situer tant la lutte entre courants est forte au point de dominer le discours...

              Je regrette comme l’auteur que beaucoup aient voté pour cette droite. Je lui souhaite bon courage dans la conceptualisation et la défense d’un autre chose (sic).

              Mais pour ma part, le projet de société auquel j’aspire a été exprimé et défendu, par exemple : Ce dont nous avons besoin, c’est d’un pays dans lequel les créateurs et les travailleurs sont mis en condition de produire leurs efforts afin de tirer le développement économique, tandis que les personnes fragiles sont prises en charge et guidées vers des efforts à leur mesure, dans une approche de responsabilité et de fraternité qui leur rend leur dignité (Christian Saint-Etienne, la troisième voie et François Bayrou, Pour une social-économie et un état stratège, Scali, 2007).

              Ce discours équilibré commence a être entendu. J’espère que cette tendance se confirmera.

              Mais j’espère aussi ne pas avoir à attendre une génération avant de retrouver des sources d’inspiration à gauche (ceci dit, je ne retiens pas ma respiration...).


              • CSP CSP 13 juin 2007 15:24

                @ le chat : moui, il fût pathétique, il est vrai...et si pour régler les pb de sécurité, on augmentait les minimas sociaux ? Et qu’on facilite l’entrée dans le monde du travail, sans discriminations ni boulots de merde ? Ce serait mieux que du bleu partout, non ?

                @ Jeanlou : c’est la moindre des choses. Mon point de vue est partisan. Ce que je veux, c’est qu’on reconstruise la gauche, et pour ça, il faut des forces qui agissent.Biaisé ? Je ne pense pas. Orienté, ça oui, et j’assume.

                @ Reinette : Aaaahhhh, mais je suis entièrement d’accord !Le constat, c’est que tout ce qui se dit de « gauche » est dans le caca ; mais je ne met évidemment pas la gauche qui capitule et celle qui se bat ensemble ! (mais j’aurais dû le préciser, c’est vrai...) D’ailleurs, il est évident qu’il n’y a rien à attendre d’un PS trop occupé à se « refonder », c’est-à-dire encore courir après la droite.


                • claude claude 14 juin 2007 14:52

                  @ csp,

                  je suis d’accord avec vous, il est grand temps que la gauche réorganise ses neurones et se mette à réfléchir, à l’image de l’espagne, de l’italie qui ont elles réussi leur métamorphose.

                  comme l’a dit un des intervenants, on se croirait revenus au bon vieux temps de marchais et de sa lutte des classes.

                  à force d’apprendre la politique sur les bancs de l’ena, nos élus en oublient le bon sens : ils devraient venir voir comment les villages et les petites villes : des personnes venues de tous bords s’allient pour gérer la commune. ainsi on retrouve autour de la mâme table des ump, des ps, des modem et même des gens qui votent fn... sans trop d’engueulades, tout simplement parce qu’ils sont en phase directe avec la réalité.

                  les alliances se font non sur étiquette politique, mais sur un projet commun.

                  cela pourrait être aussi le cas pour les législatives : essayer de former une opposition suffisament importante pour faire contre-poids à la majorité présidencielle.


                • Reinette Reinette 13 juin 2007 15:50

                  « TRIMER PLUS POUR S’ENDETTER PLUS et vice-versa »

                  Forçats du marchandisme, religion de tous les Etats, avec son dieu Argent, sa Sainte Trinité « Travail, Production, Consommation », et son fétichisme d’un monde où tout s’achète et tout se vend, notre force de travail en premier lieu.

                  Nous le savons, et nous continuons à gémir contre les plans sociaux, à mendier à nos geôliers un peu de rab de soupe à la grimace dans nos écuelles percées, à défendre nos droits et notre dignité de trimeur.

                  Il ne suffit pas d’encenser le film : Attention Danger Travail ; il faut avec le génial et prophétique cinéaste Pierre Merejkowsky proclamer à la face du beau monde : « nous ne voulons pas de travail, nous voulons de la liberté. » Il s’agit de se servir selon le principe édenien : « de chacun selon ses envies, à chacun selon ses besoins. »

                  LES DURS A LA BESOGNE vantent le travail, la joie du labeur, le dos courbé c’est comme cela qu’ils nous aiment.

                  Nous semons, LES DURS A LA BESOGNE récoltent, se gavent de notre travail, de notre savoir-faire.

                  Comme les puces sur le dos du chien, LES DURS A LA BESOGNE grouillent, galopent, forniquent, se complaisent dans la sueur qui n’est pas la leur.


                  • claude claude 14 juin 2007 14:53

                    plus les mensonges sont gros, plus faciles ils sont à avaler !

                    moi, j’aimerais travailler plus, mais mon entreprise n’a pas de carnet de commande assez rempli : on fait comment dans ces cas ? smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 18:12

                    un petit tuyau , pour les transfusions de gauche , demandez un certain fafa smiley


                    • maxim maxim 13 juin 2007 19:25

                      les prolétaires ont voté Sarko ..... les prolétaires ils ont un crédit sur le dos ,une baraque à payer ,les traites de la bagnole ,nourrir les gosses,prévoir un budjet vacances....

                      les prolos ne veulent plus habiter en Hlm ,écouter ceux qui leur ont promis le grand soir ,le grand partage ,où l’on aura fait des guirlandes avec les boyaux des patrons ,envahi leur maisons baisé leurs bourgeoises et leurs filles ,et chié sur le piano et sur le tapis persan ...

                      je n’exagére pas ,j’avais entendu ce discours par un mec du PCF dans les années 60 au boulot sur un chantier ....

                      il s’était fait virer par ceux qui étaient censés l’écouter ......à part quelques crédules qui y croyaient ....

                      le prolo,il veut une bagnole plus grosse que celle de son voisin,que sa femme soit mieux fringuée ,que ses gosses puissent étudier,il veut s’embourgoiser,le prolo,il a la télé,il écoute la radio,il se fait une opinion,il n’ecoute plus les salades qu’on lui racontait ...

                      le prolo pour ça il a besoin de pognon,de faire des heures ,de se remuer le cul pour faire rentrer l’oseille,et le prolo,il a fait confiance à celui qui défend la valeur travail,il sait que ce sera pas tout rose mais il sait qu’il a un bulletin de vote pour virer celui qui l’a trompé ,et c’est ce qu’il a fait avec la gauche .....

                      le prolo a du bon sens plus que les rêveurs qui promettent ce qu’ils ne pourront jamais tenir .....


                      • Céline Ertalif Céline Ertalif 14 juin 2007 00:45

                        Depuis 30 ans que je connais la LCR, les choses ne semblent jamais changer : je suis totalement d’accord avec votre article jusqu’à « Que faire ? » (référence d’ailleurs symbolique), et après cette articulation je ne suis plus d’accord sur grand chose.

                        La mise en cause du dogme de la croissance, le pilotage territorial, la maitrise publique des techniques : voilà ce qui me parait être les priorités de notre temps.

                        Je suis absolument opposée au sectarisme. Je préfère une alliance avec Bayrou (qui entre nous a souvent été meilleur opposant que le PS ces 5 dernières années) que l’échec. Et je préfère manifester pour les sans-papiers avec les militants de la LCR que sans eux bien sûr, tout le monde sait que vous êtes des militants actifs et efficaces. et, moi, je n’ai pas l’intention de cacher ma reconnaissance.

                        Nous avons besoin d’une alliance. En démocratie, nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout. Le problème, c’est que PS ne joue pas son rôle pivot et, quand il ne le joue pas, nous perdons tous. Il faut avoir conscience de la fragilité des alliances et organiser des débats plus transparents. Un peu d’oecuménisme entre nos chapelles !

                        Nous n’avons pas su réagir collectivement à la division sur le TCE. Ce n’est pas parce que Lipietz a été pour le oui au TCE qu’il est devenu un renégat de droite. Il faut une alliance qui dise ses accords et ses limites. Sortons du discours « plus à gauche que moi tu meurs », d’autant que de Guy Mollet à Chevènement on a payé parfois un peu cher ce genre d’arnaque.


                        • Max Pintcy 18 juin 2007 09:34

                          Céline

                          Le problème de fond de la gauche, c’est qu’elle veut protéger les faibles. Mais pour réussir ça contre les forts, il faut aussi des forts. Des forts qui ont donc une véritable empathie pour les faibles. Ce qui n’est pas évident si le fort se dit que le faible est un con.


                        • bernard29 candidat 007 14 juin 2007 01:01

                          la petite boutique de la LCR ne sert qu’à une chose ; Fournir le PS, les médias et les syndicats « dits de gauche » en apparatchiks profiteurs du système. la grande majorité des bobos-gauchos-people- ont passé leur longue jeunesse dans l’extrême gauche avant de se recycler au chaud au PS et de « s’embourgeoiser » comme on dit ; On ne les compte plus. Mais ce sont les pires.


                          • claude claude 14 juin 2007 14:03

                            bonjour,

                            nous avons la gauche la plus bête du monde !

                            des idées elle en a, mais elle est incapable des les appliquer en déterminant une stratégie.

                            au lieu de dérouler le tapis rouge à l’ump en se chamaillant entre têtes de file, la logique voudrait qu’elle fasse alliance avec le modem pour avoir le maximum de sièges dans l’opposition, en annonçant que chaque mouvement gardait sa liberté de manoeuvre lors de la législature.

                            les français manquent de jugeotte, sarkosy et son mouvement vont nous tondre la laine sur le dos, et nous béats d’admiration, allons encore les remercier ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès