• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy - Le Pen : un étrange pas de deux

Sarkozy - Le Pen : un étrange pas de deux

Depuis plusieurs jours, les deux candidats de la droite à l’élection présidentielle ont entamé une étrange danse, de défis et sourires en coin mélés. A quelques jours du premier tour, que veulent dire et que cachent ces déclarations surprenantes, ces prises de positions contrastées ? Assiste-t-on aux prémices d’une parade nuptiale ?

Reprenons les faits. Depuis les affrontements qui ont eu lieu gare du Nord à Paris, causant des centaines de milliers, ou des millions d’euros de dégâts pour une bête histoire de resquille, le climat de la campagne a changé. L’insécurité, les agressions, les violences refont surface dans les JT quotidiens. La campagne présidentielle a bien entendu rebondi sur ces sujets que nous savons porteurs pour la droite et l’extrême droite. 2002 est encore dans nos mémoires, dans ma mémoire.

Pourtant, alors que Jacques Chirac a toujours été d’une intransigeance totale vis-à-vis du Front national, le candidat de l’UMP semble cette fois ci beaucoup plus ouvert, voire enclin au dialogue.

Il n’a échappé à personne que le discours de Nicolas Sarkozy avait fait des emprunts majeurs à la rhétorique du Front. Et cela ne date pas d’hier. "Racaille", "Kärscher" sont des mots fréquemment employés dans les meetings du mouvement d’extrême droite, même si Le Pen est allé jouer le numéro du bon père de la nation outré à Argenteuil.

Les choses se sont accélérées récemment avec la sortie de Sarkozy sur le déterminisme génétique en matière de pédophilie et de suicide des jeunes. D’ailleurs, petit aparté, le suicide des "vieux" est-il dû, lui aussi, aux gènes ou est-ce tout autre chose ? Bref, là encore ce discours est familier à l’extrême droite, nettement plus surprenant à l’UMP. Dont certains membres doivent se sentir un peu mal à l’aise ...

En face, Le Pen mène une attaque "en règle" contre le candidat de l’UMP. Critiques, propos outrés, en apparence, le candidat du Front semble toujours porter sur la droite républicaine un regard empli de soupçons, flairant les possibles "trahisons" que l’UMP aurait en tête vis-à-vis de notre belle France.

Et puis, il y a cette sortie - réitérée - sur les origines hongroises de la famille de Sarkozy. Quelle horreur, comment peut-on dire cela du premier flic de France, pardon ex-premier... Si Le Pen avait voulu augmenter le capital de sympathie de son concurrent UMP, il aurait eu du mal à trouver plus efficace. D’ailleurs, que dit-il ? Qu’il ne voit aucun problème à discuter avec Sarkozy. Que ce dernier semble ouvert à l’échange de points de vue.

Récemment, Le Pen a même tenu un propos qui m’a stoppé net. Pour résumer, si des circonstances graves survenaient, il serait prêt à envisager une participation de Front national à un gouvernement d’union nationale.

Ah bon ? Continuons.

Brice Hortefeux, lieutenant de Sarkozy, annonce que l’UMP réfléchit à l’introduction d’une dose de proportionnelle dans l’élection législative, afin d’avoir le représentation des "petits partis", notamment du Front national.

Ah bon ?

Nicolas Sarkozy dément formellement qu’il envisage d’avoir des ministres Front national dans son gouvernement. Je suis sans doute un veau français, mais on ne dément jamais que ce qu’on a déjà en tête. Arlette a-t-elle besoin de démentir qu’elle est contre le système capitaliste ?

Tout cela mis bout à bout commence à m’inquiéter. Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen sont-ils en discussion pour une alliance UMP Front national ? Au gré des "circonstances exceptionnelles", aurait-on en tête de nous vendre un tel gouvernement entre le résultat des élections présidentielles et les élections législatives ? Entre autres, que se passerait-il si l’élection de Sarkozy était ponctuée par une nuit de violence dans les banlieues autour des grandes villes, dont Paris ?

Est-ce une hypothèse si délirante, vu les rapports difficiles qu’entretient le candidat de l’UMP avec cette partie du territoire de la République ?

Je ne peux m’empêcher de penser à la filiation de Nicolas Sarkozy en politique. Beaucoup le voient, ou l’ont vu, comme le fils rebelle de Chirac. On a aussi beaucoup glosé sur ses liens anciens avec Balladur. Pourtant, je subodore que ses racines politiques sont à trouver ailleurs. Dans une ville, Neuilly-sur-Seine, qu’il a conquis au nez et à la barbe d’un autre ministre balladurien. Personnage politique qui fut très longtemps le patron du département des Hauts-de-Seine, poste qu’occupe actuellement notre candidat cumulard. Il s’agit de Charles Pasqua.

Hors, souvenez-vous que notre bon Charles a longtemps été un militant convaincu, sinon d’une alliance, du moins d’un rapprochement net entre feu le RPR et le Front national, avant de quitter le mouvement gaulliste et fonder le RPF avec de Villiers, mouvement dont la proximité avec l’extrême droite lepeniste n’est plus à démontrer.

Maintenant, à nous de jouer. Interrogeons. Enquêtons. Interpellons. Si ce que je viens de vous exposer fait sens pour vous, creusez la question. Diffusez autour de vous. Parlez-en. Alertez.

Dans quelques jours il sera trop tard. La machine à allier le bleu et le brun, une fois lancée, sera difficile à stopper. Et si tel est le cas, réfléchissez à ce qu’un ministre Front national ferait de la liberté de ton qui existe sur les sites Web. Par exemple.

Manuel Atréide


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • tigron 20 avril 2007 01:09

    Il y à belle lurette qu’en France il n’y à plus de démocratie !! C’est un pays complètement totalitaire parmi les plus dur !!

    Le pouvoir est confisqué par le système !! Il n’y a qu’une prise de conscience majoritaire, pour nous en libérer.

    Au contraire, ce serait un grand bonheur que JM Le Pen puisse accéder au pouvoir et rendre celui que l’on a volé aux Français.

    Boire jusqu’à l’ivresse un grand bol de démocratie, j’en rêve depuis des décennies.

    Le Pen est le seul garant du peuple Français, j’espère que celui ci en aura conscience pour enfin échapper au système qui nous étouffe depuis tant d’années.

    Français ! ne vous laisser par berner une fois encore par les sirènes du système en place.

    Vive JM Le Pen, un homme d’honneur !!


  • Manuel Atreide Manuel Atreide 20 avril 2007 12:02

    Jean marie Le Pen un homme d’honneur ?

    Rappelez moi qui est l’homme politique le plus fortuné ?

    Rappelez moi comment cet homme a bati sa fortune ?

    Rappelez moi la profession de cet homme ?

    Rappelez moi la profession de sa fille Marine ?

    C’est cet homme là qui a votre confiance pour parler au nom du peuple Français ?

    Etre convaincu par des idées, c’est une chose, être aveugle et sourd à ce point c’en est une autre tigron.

    JMLP n’est pas, ne peut pas être l’espoir du peuple, il n’est qu’un politicien habile qui a trouvé dans ses talents démagogiques et ses idées politiques infames le moyen de vivre très confortablement sans jamais bosser.

    Manuel Atréide.


  • tvargentine.com lerma 18 avril 2007 11:05

    Vous vous trompez complétement d’analyse et permettez moi d’emettre ici une hypothèse.

    Nicolas Sarkozy focalise la haine,la crainte pour un certain nombre de gens (en bien ou en mal)

    Lepen ne constitue pas un danger immédiat et donc n’a pas la même focalisation de la haine de nombreuses personnes en France.

    Imaginez un instant que ces mêmes gens aillent voter Lepen pour mieux écarter Sarkozy au 2eme tour en sachant qu’une fois écarté le « danger » Sarkozy ,que Lepen soit en face de Me ROYAL ou BAYROU,cela sera du 88% pour le candidat republicain

    Cette analyse,je l’écoute souvent dans ma banlieue,car c’est une sorte de réglement de compte contre Sarkozy de nombreux jeunes,qui n’ont plus rien à perdre ni à attendre

    Ne vous étonnez donc pas du score de Lepen dimanche soir et peut etre de l’élimination de Sarkozy.

    De qui Royal ou de Bayrou aura l’honneur de devenir le futur président ?


    • LaEr LaEr 18 avril 2007 11:14

      Dans la parade nuptiale de la droite extrême et de l’extrême droite, qui sera l’actif et qui sera le passif ?

      On nous ressort le spectre du FN à chaque élection, mais il apparaît surtout que celui-ci hante les idées de l’UMP, et de son leader borgne de coeur.

      Si LePen se qualifie au 2eme tour face à son clone atlantiste, ferrons-nous encore barrage ? Entre blanc bonnet et bonnet blanc...


      • non666 non666 18 avril 2007 11:40

        Si il y a bien une finale a laquelle je ne crois pas, c’est celle du FN avec l’UMP.

        La posture de sarkozy consiste a piquer ses voix au FN. Pour reussir son pari, il faudrait qu’il accepte de perdre la totalité de ses electeurs modérés qui fuirait chez Bayrou. Mais meme avec ça, il n’est pas sur de reussir.

        C’est une histoire de vases communiquants et de votes mutuellements exclusifs.

        Que cela plaise ou Non, LePen et Bayrou incarnent deux votes qui sont absolument en contradiction dans tous leurs choix.

        Tout le pari de Sarkozy est de maintenir l’illusion qu’il est tout en meme temps. Mais plus il penche d’un coté, plus il perd de l’autre sans etre vraiment sur de gagner ou il penche...

        Pour les memes raisions, une finale Royal-Bayrou est impossible.

        Le pari fou qu’on fait sego-sarko depuis deux ans etait celui d’incarner tous les contraires de leurs camps respectifs. Cela ne pouvait marcher que si le bipartisme etait effectivement installé , consolidé. Royal pouvait presque reussir du fait de l’emittement des voix a gauche.

        Mais Sarkozy a deux vrais fondamentaux en fasse de lui . LePen et Bayrou incarnent deux familles politiques tres diffrentes et aux votes incompatible.

        Seuls des fous comme moi, peuvent voter LePen par defaut au premier tour et Bayrou au second s’il est face a Sarkozy.

        Mais bon, moi je sais pourquoi, j’ai lu les declarations du lobbyiste US a New York et a Tel Aviv.


      • Jo 18 avril 2007 11:18

        A lire ces articles, on croirait que seul le FN est dangereux. On n’a qu’un parti d’extreme droite et 4 d’extreme gauche qui sont tout aussi dangereux.

        Sur quelle base peut on ignorer un parti qui a 20% d’electeurs ?

        Est ce que l’extreme gauche est moins dangereuse que l’extreme droite ?


        • LaEr LaEr 18 avril 2007 11:59

          Oui, le FN est dangereux...

          Son chef a beau cacher de mieux en mieux ses « valeurs », il restera toujours l’homme qui parle du massacre de 6 millions de personnes comme un « détail » de l’histoire, qui ne voit que l’immigration comme cause du chômage et de l’insécurité, qui militait encore il y a peu contre le droit à l’avortement, et qui pense que mon corps appartient plus à la nation qu’à moi-même.

          Je le vois aussi comme un pur démago-populiste, qui après la surprise de 2002, s’est dit qu’en réorientant quelque peu ses slogans, en calmant un peu son discours, bref, qu’en séduisant un peu plus l’électorat, il avait encore une chance d’augmenter ses scores (à sa décharge, c’est le comportement (an- ?)normal de tout homme politique actuel).

          Mais je pense aussi que la plupart de ses électeurs ne votent pour lui que par dépit, et qu’à part une poignée de fanatiques répondant Amen à ses paroles, la majorité de ses électeurs ne souhaitent pas réellement le voir au pouvoir.


        • Jo 18 avril 2007 12:34

          Bien sur, Le Pen est dangereux mais que dire des 50 millions du regime communiste en URSS, de ceux de la Chine (10 fois plus que l’holocauste). Et pourtant on n’en parle pas.


        • LaEr LaEr 18 avril 2007 12:56

          Quand les communistes feront 15% en France, on en reparlera...

          Quand la gauche reprendra les thèses de l’extrême-gauche, on en reparlera...

          Je ne soutiens pas l’extrême-gauche, mais ne la trouve pas dangereuse, parce qu’elle n’a pas les MOYENS de faire peur.


        • tigron 20 avril 2007 01:25

          mais bon sang !! n’ayez pas peur !! ne subissez pas le formatage des médias et du système, ne voyez vous pas au contraire que J M Le Pen est un homme très bien, courtois, poli, respectueux des valeurs et des autres. Comment pouvez-vous croire un seul instant ce qu’ils disent.

          Il suffit de l’écouter, de le voir, ostracisé comme il l’est, il aurait le droit d’être méchant !! mais justement, c’est tout le contraire. Il faut être aveugle, pour ne pas voir la vérité, que des millions de Français voient.

          Il faut arrêter de le diaboliser constamment. ça ne sert qu’à ceux, qui veulent garder le pouvoir.


        • Francis, agnotologue François Marie 18 avril 2007 11:19

          Sarkozy est probablement le seul candidat dont on pourrait douter de la victoire face à Le Pen.

          Heureusement il y a peu de danger de les voir tous deux qualifiés ensemble.


          • Jo 18 avril 2007 11:41

            Sarkozy : 28% Le Pen : 17%

            Total : 45%

            Pourquoi tant de haine envers 2 candidats qui totalisent autant que les 10 autres ? S’ils ont des voies c’est qu’ils s’adressent a des problemes justes.


          • Francis, agnotologue François Marie 18 avril 2007 12:03

            «  »S’ils ont des voix ...«  »

            Démagogie, populisme, vous connaissez ?

            D’autre part, si le total des voix de SR et FB fait autant que celui de NS et JMPLP, il est probable qu’un représentant et un seul de chacun des couples cités sera au deuxième tour, ce qui exclut SR face à FB comme NS face à JMLP. CQFD.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 13:59

            @ Manuel

            Bonjour, Manuel

            Je vous envie d’avoir la chance de vous exprimer sur les idées nauséabondes du Front National qui ont cours chez Sarkozy notamment, pour des raisons que je n’aurai pas l’heur de discuter puisque Demian West, qui a détruit mon travail publié hier sur la contamination des idées du FN en m’accusant une fois de plus d’être Marsupilami, et d’être frontiste, ne va pas tarder à venir polluer le vôtre après mon passage.

            Les faits ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22366

            Il a purement et simplement posé son veto sur un débat que réclamaient des internautes.

            Tout comme Tristan Valmour, cependant, et plusieurs rédacteurs d’aujourd’hui traitant de la présidentielle, vous avez la chance nénamoins d’être un homme.

            Aussi les misérables West et Tall n’oseront pas trafiquer les votes et lancer des flux de trolls contre vous. D’autant que vous êtes modérateur.

            Bien à vous, Manuel.


            • jako jako 18 avril 2007 14:08

              Bonjour CD, c’est vrai que hier cela a été le bouquet et sans raison valable j’avais bien apprécié vôtre article. Pour celui ci , je le trouve très bien fait et construit mais je reste persuadé qu’une confusion des vôtes NS/FN me semble plus qu’improbable voire contre nature.


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 18 avril 2007 14:12

              @ Jako

              Bonjour

              Il m’est difficile aujourd’hui, après ce que j’ai subi hier de la part des menteurs, diffamateurs et manipulateurs Tall et West, de poursuivre une pensée sereinement. Ce que vous saurez sans doute comprendre puisque vous avez constaté le désastre.

              Veuillez m’en excuser.

              @ WEST

              Lequel de nous deux passe sa vie sur l’Agora ? Pauvre clown masturbateur sans aucune compétence, aucun style ni aucune pensée.

              Vous êtes la vacuité incarnée.

              Vous êtes la honte d’Agoravox et son cancer.


            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 avril 2007 23:52

              Bonsoir,

              Dis-moi, chère Danseuse cosmique, il serait vraiment souhaitable que tu diminues ta parano d’un cran. Oui, il y a des manipulations dans les votes et les commentaires sur Agoravox (un trucage d’au moins 50 votes - positifs ! - sur mon article du jour... avant 13 heures). Le principe ne me plait pas beaucoup.

              Mais enfin, tu ne crois tout de même pas que la politique existe à l’abri des manipulations, non ? Si tu ne supportes rien, laisse tomber la politique tout de suite. Dans la politique réelle, celles des négociations et du pouvoir, il faut mieux être capable d’encaisser un peu. C’est sûrement regrettable, mais c’est comme ça.

              Et si tu t’employais à dire du bien de tes petits camarades ? Imagine, si tu passais toute une soirée à relire tes commentaires en pensant uniquement à l’ego de tes interlocuteurs... Eh bien voilà, râle une bonne fois, et travaille, tu ouvriras des portes.


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 avril 2007 12:15

              @ Céline Ertalif

              A quoi dois-je ce tutoiement et ces réflexions pernicieuses ?

              Sachez que les services techniques de Cybion m’ont confirmé par téléphone qu’il y avait bel et bien un trafic de votes et qu’ils sont en train de remédier au problème.

              Je ne crois pas que nous ayons déjà discuté ensemble et je trouve assez singulier de votre part votre manière de m’intenter de petits procès à côté de la plaque.


            • Manuel Atreide Manuel Atreide 18 avril 2007 17:01

              A toutes et tous,

              Juste quelques réactions face à vos commentaires.

              1/ Je ne crois pas en un second tour Sarkozy Le Pen. Ce cas de figure me parait hautement improbable, je ne vois pas la moitié de français de gauche réiterer volontairement les choix qui ont conduit à l’élimination de Lionel Jospin en avril 2002.

              2/ Mon article parle en revanche d’une connivence, voire d’une alliance tacite, entre la droite républicaine emmenée par Nicolas Sarkozy, et l’estrème-droite emmenée par Jean Marie Le Pen. Nombres de signes sont là, et tous récents encore puisque le candidat sortant à invité hier soir les personnes qui n’aimaient pas la France et ne se sentaient aucun devoir envers elle à la quitter. Le ferait-il le 7 mai, si la France est à gauche ? Ou irait-il, ce cher Nicolas, qui est français ? Renoncerait-il à sa nationalité ? Si ça n’est pas le cas, pourquoi le propose-r-il à d’autres ?

              3/ Les comparaisons entre les crimes du communisme et ceux du nazisme sont éculés et sans intérêt. Même si je déteste l’homme politique qu’est Le Pen, je ne le pense pas nazi. Et si j’ai peu d’affinité avec Marie-George Buffet, je suis persuadé qu’elle est tout aussi horrifiée que je le suis par ce qui s’est passé en URSS. Ce genre d’anachronisme est stupide et ne mêne à rien.

              4/ En revanche, il reste dans la tête de certains dirigeants de droite certain modèle de société basée sur la compétition, le combat, la guerre. Et je suis inquiet de voir resurgir la tentation de classer les gens selon des méthodes pseudo-scientifiques ou morales, en les jugeant pour ce qu’ils sont (ou ce qu’on croit qu’ils sont), et non sur ce qu’ils font. Je vois un homme par ses actes, pas par ce qu’il est. Mais il est vrai que je suis de gauche.

              5/ Enfin, je n’ai pas de haine vis à vis de Le Pen ou Sarkozy. Je dénonce ce que je pense être un danger pour notre démocratie, au vu de leurs paroles, de leurs actes. Et cette dénonciation se situe sur le plan politique. Sur le plan personnel, ne connaissant ni l’un ni l’autre, je n’ai donc aucun point de vue sur ces hommes.

              Bien à vous

              Manuel Atréide


              • jako jako 18 avril 2007 19:03

                Bonsoir à l’auteur et merci de cette mise au point. Pour ma part je pense que ce qui impulse les gens (comme moi) c’est surtout et avant tout ce qui les concerne directement dans la vie quotidienne. ET là je trouve chez NS presque plus aucune liberté (surveillance dingue de chaque personne meme chez lui par exemple) JMLP apparait presque light à côté de lui (bien que depuis 12 ans il n’ait brassé que du vent (NS)


              • Céline Ertalif Céline Ertalif 19 avril 2007 00:10

                Manuel,

                Ton article est honnête, et ce n’est une surprise quand on a lu les précédents. Je trouve un peu regrettable de se lancer sur le terrain de la peur pour combattre l’adversaire. On a connu la dénonciation au travers la formule épouvantail des « socialo-communistes » pendant toute la période des années 70. Il existe une tentation apparue ces dernières semaines de recréer cette figure de style pour « diaboliser » la droite.

                Mettre dos à dos l’extrême droite et l’extrême gauche sonne faux pour une raison beaucoup plus fondamentale que celles que tu évoques. L’extrême gauche fait appel à la solidarité et à la générosité, quoi que l’on puisse penser de la validité de ses propositions, alors que l’extrême fait appel aux sentiments de rejet d’autres catégories (sociales, ethniques...). Mobiliser la sociabilité ou l’a-sociabilité, c’est une différence essentielle.

                Je souhaite qu’une majorité large, stable et constructive nous permette d’affronter les nécessaires réformes et de retrouver un cap politique dans le cadre européen.


              • slowgun slowgun 19 avril 2007 00:14

                @ L’auteur

                Il est fort probable qu’après les présidentiels, les législatives ou les municipales débouchent sur trois forces nouvelles :

                Une droite à l’italienne avec l’UMP et le FN devenu fréquentable.

                L’explosion du PS qui déboucherait d’un Parti Social Démocrate composé de l’aile droite du PS et de certains verts et de « feu » l’UDF

                Et puis d’un grand parti anti-libéral reconstitué autour de l’ancien PC, des amis de Bové, des Verts et d’une partie de l’ultra-gauche.

                au moins, y verrions-nous plus clair.


                • chrissurtoile 19 avril 2007 01:00

                  Je suis d’accord avec cette idée de pas de deux entre Sarkozy et Le Pen mais plus sous la forme d’une opération de séduction du premier sur l’electorat du second. Pour moi, le plus important est de convaincre que voter pour Sarkozy n’est pas un vote pour un candidat totalement républicain. Avec Le Pen, on ne se fait aucune illusion sur le sort qu’il réserve à la République et à tous ceux qui n’ont pas le bon teint (physique ou politique). Alors que certains croient encore voir un républicain en Sarkozy.

                  En effet, avec Sarkozy, le tempo risque de tourner à la marche militaire : de nos différences il va faire une bouillie franchouillarde, de nos identités multiples et colorées, il va faire un étendard terne et monochrome, un Malevitch « blanc sur fond blanc », l’art en moins et le mépris en plus....De la nation au sens de Seyes, valeur émancipatrice de gauche, il va faire une notion étriquée, digne d’un Boulanger. Peut être y a t- il même des relents de bonapartisme chez cet homme (et pas seulement à cause de sa taille...). J’ai une profonde détestation pour cette arrogance qui ne cache en réalité qu’une profonde inhumanité. Alors, de grâce, pas d’état d’âme, dimanche, votez contre lui...Faites en sorte qu’il puisse être battu...A vous de voir comment....Personnellement, j’ai ma petite idée, mais ce mail n’est pas un tract....peut -être ne sera t-il pas non plus une bouteille à la mer... chrissurtoile


                  • Cyrildu94 20 avril 2007 22:29

                    Moi, je pense que Nicolas Sarkozy, dans sa façon de gouverner ressemble à celle de George W Bush et aussi à celle de Jean-Marie Le Pen (50-50). Si Jean-Marie Le Pen polémique sur les origines étrangères de N.Sarkozy, c’est parce qu’il est tout simplement jaloux, de sa popularité plus forte et l’accuse de lui voler ses idées ( ce qui est complêtement faux car, à la base, elles sont identiques) ; mais aussi parce que Le Pen a peur que Sarkozy lui pique ses électeurs et ses adhérents (FN) ; ce qui est le cas. A savoir, que N.Sarkozy est peut-être d’origine étrangère (Hongrois par son père et Juif Grecque par son grand-père maternel) mais c’est une immigration européenne et blanche ; pas Africaine ou Nord-Africaine... A savoir que quelques unes de ces personnes soutiennent Le Pen et sont adhérentes au FN. Alors pour ça... Si vous préférez, Sarkozy et Le Pen font tous deux concurrence. C’est vrai que Le Pen commence a être vieux... donc certains Frontistes et/ou Nationalistes trouvent qu’il ne mènera à plus grands choses... Ou alors, en 2005, quelques uns étaient partisants du « oui » à la constitution européenne (comme Sarkozy). Ca n’était pas le cas de Le Pen. Beaucoups des nouveaux Sarkozystes sont des déçus de Le Pen. Biensûr ; la concurrence des propos ne sont pas concurencés qu’entre Le Pen et Sarkozy, mais aussi avec Philippe De Villiers (MPF) et Bruno Mégret (MNR). Mais Sarkozy est un peu à part... Bien qu’il a des approches avec le FN et Le Pen ; il est aussi ultra-libéraliste... Ce n’est pas le cas de l’extrême-droite. Par conséquent, il est aussi très autoritaire sur le plan sécuritaire et policier... De la même façon que George W Bush. Donc dans ce cas il fait 50% Le Pen et 50% Bush (politiquement parlant). Le Pen : Pour les propos les plus récents et les rafles et expulsions en série. Bush : La façon de diriger, gouverner, réprimender policièrement (tolérance 0). Sinon, il est très libérale pour les privatisations de certains services publics (ADP, Air France) pour l’Europe et la mondialisation ; ainsi que pour les délocalisations. De ce côté l’extrême-droite est très fortement opposé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès