• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Selon Anna Rosso-Roig qui passe au FN, le Front de gauche ne défend pas ses (...)

Selon Anna Rosso-Roig qui passe au FN, le Front de gauche ne défend pas ses valeurs religieuses

Peppone-Mélenchon va encore hurler que c'est un coup des ces curés réactionnaires ! Le leader rouge de colère a beau crier que dans "ce cas précis" du passage à l'ennemi d'une des leurs en la personne d'Anna Rosso-Roig, le FN fonctionne comme un "vide-ordures", la nouvelle est en Une sur la page politique de "La Provence. com" et on en parle dans d'autres médias français. Certes, même si à l'heure de l'anisette la nouvelle fait le buzz au niveau régional, l'information n'aura sans doute qu'un faible impact sur le plan national. Pourquoi en parler alors puisque l'actualité chaude c'est plutôt la Manif pour tous et l'affaire Lagarde.

Pourquoi en parler puisque de toute façon la décision prise par l'ancienne communiste et cégétiste, sera considérée comme le comportement opportuniste et arriviste d'une femme qui se voyait sans un réel avenir politique chez les rouges, qui tente une manoeuvre inédite pour se faire une place au soleil de Marseille chez les gars de la Marine à l'approche des municipales. 

Une membre du PC avec un père syndicaliste qui prétend "j'ai toujours baigné dans cette atmosphère" et qui effectue un virement idéologique aussi radical est incompréhensible et surtout inadmissible pour le FDG. C'est comme les anciens électeurs du PS qui adhèrent, nombreux paraît-il, au FN. Tous des traîtres ! Comme c'est commode comme explication

Anna Rosso-Roig a d'autres arguments qu'elle donne sur Marsactu, faut-il la croire lorsqu elle déclare craindre la montée de l'Islam . Confusion de débutante avec l'islamisme intégriste, ou peur du déclin de la chrétienté au profit d'un autre culte. Elle qui trouve pourtant le Parti de Christine Boutin "rétrograde".

Que dit-elle encore, qu'elle n'est "pas passée au FN sur un coup de tête" et qu'elle a "longuement étudié ce parti" et aussi qu'elle n'a "pas rencontré de rascistes, de durs, mais plutôt une ambiance familiale". Comme c'est vrai, pour les Le Pen la famille est primordiale, la flamme se transmet comme le bâton d'une course de relais à condition de s'appeler Le Pen, sinon ce n'est pas la peine.

Et puis comme la vie peut vite basculer d'un front à l'autre, il aura suffit qu'une de ses proches soit victime d'une agression grave pour Qu'anna Rosso-Roig qui n'a rien "d'une impulsive", réfléchisse sur "l'impunité de certains" et se jette dans les bras protecteurs du Front national. 

Et puis admettez que lorsque vous regardez Mélenchon, vous avez toujours l'impression qu'il veut bouffer du curé. Et pour Anna, la nouvelle Jeanne que le FN veut ériger en "Symbole", qui est catholique praticante, ce n'était plus possible de militer dans un parti qui ne possède pas ses valeurs "chrétiennes et traditionnelles".

Hier au FDG ou elle soutenait le PS et EELV, aujourd'hui au FN ou elle va être sous surveillance, demain peut-être à l'UMP, voila le destin des "girouettes". Regardez Bernard Tapie, à force de naviguer de gauche à droite il ne sait plus très bien qui soutenir. Aujourd'hui propriétaire de "La Provence" il est devenu d'une intégrité insoupçonnable et un homme qui n'intervient pas, dit-il, dans les choix de la rédaction dirigée par Olivier Mazerolle. Ce qui explique peut-être pourquoi l'affaire Lagarde est assez peu évoqué dans la version en ligne du journal, simplement par modestie. Et qui oserait penser qu'il aurait intérêt à une montée du FN ? Bernard Tapie, il l'a promis à sa femme ne fait plus de politique et la mairie de Marseille même en cadeau, il n'en veut pas. Mais vous savez dans le sud avec le Mistral et la Tramontane, les girouettes...
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • wesson wesson 25 mai 2013 17:32

    bonjour l’auteur,


    « puisque de toute façon la décision prise par l’ancienne communiste et cégétiste, sera considérée comme le comportement opportuniste et arriviste d’une femme qui se voyait sans un réel avenir politique chez les rouges »

    D’une part, ce n’est ni l’arrivisme ni l’opportunisme qui me saute aux yeux, mais l’inconstance. CGT par la famille, puis PS, puis PCF, puis FN, demain elle sera à l’UMP ou chez les vert.

    Et d’autre part, en dehors du fait que toute la com du FN se déchaîne autour de cette histoire pour en faire une généralité - ce qui est de bonne guère - cette personne apprendra vite que au sein du FN il n’y a pas non plus vraiment d’avenir politique tant le parti est verrouillé par la famille Le Pen. La preuve, lorsque fifille se casse le cul, c’est toujours le papa - 85 ans aux fraises - qui la remplace, et pas un des fringuant jeune loup du parti.


    Mais bon, il fallait bien que cette histoire soit largement relayée - ce qu’elle est avec une touchante complaisance. Nous ne sommes certainement pas au dernier article sur le sujet.


    PS : A titre personnel, je ne crois pas un mot à « l’agression dont aurait été victime un proche » qui l’aurais décidé de militer pour le FN. C’est une calembredaine que vas vous faire tout militant du FN qui se respecte, je l’ai entendu des dizaines de fois, et pour certains d’entre eux j’ai pu savoir de source sûre que c’était de l’affabulation pure et simple. Pour moi, cette personne a été briffée par un cabinet de com’ pour raconter cette fable. Et même en supposant que cela est vrai, quel faible argument pour changer son point de vue politique d’une manière aussi radicale ....

    • wesson wesson 25 mai 2013 17:35

      en tout cas merci à votre article qui me parait assez équilibré ... Ce que j’en comprends c’est que vous y voyez également le loup dans le placard.


    • gruni gruni 25 mai 2013 18:06

      Bonjour wesson


      Vous vouliez écrire loup-garou je suppose, oui gare au loup !

    • vesjem vesjem 26 mai 2013 17:38

      salut wesson
      plus que l’inconstance de cette femme qui semble quand même « en avoir » , ne crois-tu pas que ses « évolutions » d’une sphère sociale à l’autre ,sont le fait de l’inconstance et de la démission des dirigeants de tous bords face aux problèmes dits sociétaux .
      ne serait-ce pas les partis politiques qui sont devenus des girouettes et nous les alouettes .
      salutations


    • citoyen citoyen 27 mai 2013 20:17

      Gruni,


      la thèse de cette jeune femme a été dirigée par une personne membre de l’Opus Dei....je crois plus qu’on a affaire à une militante catholique intégriste qui a fait de l’entrisme dans les orgas de gauche...sinon elle aurait pu tester n’importe quelle autre des 7 formations du FdG.

      et en espérant qu’elle n’ait pas le cerveau aussi fêlé que le jean-claude vandammesque Alain Soral qui a eut la même trajectoire.

      mais si on n’a pas affaire à de l’entrisme, et bien nous sommes face à une trajectoire malheureusement très fréquemment observée dans la période précédent les régimes fascistes en Europe.

    • vieux grincheux 28 mai 2013 06:36

      Bonjour Gruni et bonjour à touTEs


      L’ exemple Maigret ne trouvant pas de Place à la mesure de son Enarquitude dans le RPR de Chirac devrait faire reflechir la petite transfuge. Le bougre jeta son dévolu sur le Parti du Menhir et aprés avoir convoité la place du Vieux se retrouva fort dépité quand la Margarine fut venue...

      Et oui la LUTTE DES PLACES fait toujours recette, rateau-pivot et goinfre Buffet ( à la Waren of course, )...

      Le Parti des Abstentionnistes est en train de grossir et ne nourrira pas les votes pro Margarine Thatcho, comme le montre l’ exemple de Mancel et Oise......65% d ’ abstention aprés avoir vu 48% au niveau national lors des Legislatives passées....La candidate frontiste n’ a pas fait mieux d’ une élection à l’ autre, ce que les commentateurs ne disent pas, malgré ce « réservoir de votes » que la candidate du Fhaine comptait bien capter à son profit". 

      Donc c ’est un fait, les CitoyenNEs ne sont pas dupes des magouillages, grenouillages et copinages népotiques ou autres qui sont à l’ oeuvre dans les Partis chargés par la Constitution Bourgeoise d’ alimenter les 550.000 élus de la Res publica.....dont on se demandera bientôt QUELLE EST LEUR LEGITIMITé ???

      Bon appétit, messieurs dames !!!! mais il faudra se rendre à l’ évidence un jour : POLITIQUE C EST PAS UN METIER !!!!

      550.00 zélus et 880.000 tronpas affiliés au MERDEF, c ’est peu face à 60 millions de CitoyenNEs qui en ont marre qu’ on les PRENNE POUR DES CONS !!!

      Et qu’ on les presse comme des CITRONS !!!!

      Ni EXPLOITéS !! NI EXPLOITEURS !!!! MAIS ASSOCIéS

      C ’est par là qu’ il faut aller par la SOLIDARITé, l’ EMPATHIE et la DIGNITé CITOYENNE qui ne peut assumer le SALARIAT car, c ’est l’ EXPRESSION DE L INEGALITé et donc en CONTRADICTION AVEC LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE gravées sur les frontons des édifices publiques....

      Et ce discours le Fhaine de Margarine Thatcho ne le TIENDRA JAMAIS car elle s’ appuie sur les Kapitalosses pour enfumer les pauvres gens, comme historiquement les fondateurs du Fhaine se sont toujours appuyés sur les TRONPAS ( voir La Cagoule de Deloncle et l’ héritage du Menhir)....


      KONSELEDIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!

      VG Passeur cognitif à but non lucratif

    • gruni gruni 28 mai 2013 08:59

      @vieux grincheux


      J’apprécie beaucoup votre commentaire autant sur le fond que sur la forme, l’humour et la pertinence dans une seule personne est assez rare.

      J’ai suivi votre lien avec intérêt, n’oubliez pas et vous l’avez sans doute observé que lorsque le dominé devient à son tour dominant, il est souvent pire que son oppresseur du passé. c’est parfois à désespérer de la nature humaine. Et SI l’exemple vient d’en HAUT, je préfère m’en passer.

      Sur ce bonne continuation sur Agora

    • Al West 25 mai 2013 17:48

      Le Front de Gauche n’a aucun avenir politique, notez que je le déplore, pour la simple et bonne raison qu’il passe son temps à cracher, non seulement sur le Front National et ses électeurs, mais également sur ceux qui seraient tentés d’y voir une alternative au dithyrambique tandem UMP/PS.

      Résultat des courses : les Français qui se posent des questions sur la légitimité des guignols au pouvoir depuis 50 ans voient deux partis : l’un qui appelle au rassemblement des patriotes et qui invite tous les électeurs qu’ils soient de « gauche » ou de « droite » (termes entre guillemets car plus vraiment pertinents), l’autre qui dit venez chez nous, si vous allez chez l’autre, c’est que vous êtes fascistes. Attitude hautement tolérante au demeurant.


      • gruni gruni 25 mai 2013 18:20

        Je reconnais comme vous je crois une réelle habileté politique chez MLP. La situation actuelle avec la crise est une aubaine pour elle. Toutefois ce genre de revirement comme à Marseille restera sans doute très exceptionnel, quant aux électeurs nous saurons seulement dans quatre ans si le FN a réellement progressé et le niveau de Mélenchon. Les sondages sur le sujet ne veulent rien dire, souvenez-vous de l’impopularité de Sarkozy quelques mois avant l’élection pour finalement perdre d’assez peu.


      • Ariane Walter Ariane Walter 25 mai 2013 23:18

        Quelle analyse politique Gruni ! Le Pen est habile ! Elle est surtout portée par la presse au service de la finance qui la fait monter pour déplumer le FDG. Puis ils crieront au fascisme.


        Mais j’avoue que j’aimerais la voir au pouvoir . Ce serait très jouissif. Morano 2 en pire. Même pas un an pour se rendre compte que pas un immigré ne bouge. Ca ferait trop mal aux fruitiers du Vaucluse !

        Quantcà Peponne -melenchon. Cela fait 5 ans qu’il tire la sonnette d’alarme pour le grand marché transatlantique. Pendant que le Fn soutient les patrons sur tous ses votes.


        Tres habile. Aussi habile que Hollande ! Lui , ce sont les panzers divisions deBruxelles qui écrasent tout en son nom. 


      • gruni gruni 26 mai 2013 07:34

        Ariane


        Très jouissif, vraiment !
        Vous faites du Cahuzac j’espère, les yeux dans les yeux !

      • simir simir 26 mai 2013 08:58

        Bonjour Gruni

        Et l’on pourrait ajouter les sondages qui un an avant le 1er tour des présidentielles donnaient 25 % à l’héritière.

      • gruni gruni 26 mai 2013 10:18

        Bonjour simir


        Les sondages sont des mouvements d’humeur comme disait le patron de la « Provence » au sujet de la cote de popularité désastreuse de François Hollande. Tapie a un bon sens certain, celui de la direction du vent.

      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 mai 2013 09:31

        Bonjour à tous,

        « j’aimerais la voir au pouvoir . Ce serait très jouissif. »

        Eh ben voilà, Ariane. Nous y sommes. La Marine à la barre, quel pied (marin)...

        Ah force d’être traité des mêmes noms d’oiseaux rares, à force de voir la même démagogie nationaliste, à force de constater les mêmes amalgames, etc etc ... venus des allumés des deux fronts qui se disent opposés, ça fait longtemps que la convergence est avérée et qu’on ne peut se déclarer surpris de ce genre de retournement de veste. Ne vous inquiétez pas, il y en aura dans l’autre sens.

        Je suis attristé de le constater, mais ce système de vase communicant entre cocos et fn n’est pas nouveau. Cette petite arriviste marseillaise ne m’intéresse pas plus que son rôle d’indicateur de tendance. Et NdD, cette tendance est pourtant inquiétante.

        Ne vous méprenez pas, j’ai bien compris que vous étiez narquoise et ironique, Arianne, mais les faits sont là et perso, ça ne me fait pas rire, et votre « jouissance » cache une pathétique amertume venue de l’attitude de cette Marseillaise qui nous la joue bigote et suis son électorat dans ses dérives au lieu du contraire.

        Ce qui est à mon sens la définition de base du populisme... (dont certains ignares, d’ailleurs n’hésitent même plus à se réclamer... fièrement !).
        Extrémisme, quand tu nous tiens...
        Extrémismes, quand vous nous tenez...

        Allez, bonne journée à tous. smiley


      • modesto modesto 27 mai 2013 11:36

        il me semble qu’il y a un impensé au FDG (en fait chez JLM car le PCF est en état de décomposition aux plans idéologique et programmatique) : celui de la spiritualité.
        un parti si bien intentionné soit-il au plan des valeurs et de l’humanisme, ne peut pas faire comme si les dimensions religieuses et spirituelles n’existaient pas, ou pire, étaient des obstacles à son projet. il doit d’abord rassembler des personnes de toutes croyances autour d’un projet où elles puissent trouver leu place.
        être de gauche ne peut pas être qu’une soupe de léninisme mâtiné d’anarcho-athéisme qui ferait qu’il ne reste plus qu’à taper sur tout ce qui n’est pas comme « nous » !
        mélenchon, s’il veut se raprocher du pouvoir, ne peut pas se maintenir sur cette ligne simpliste qui se pose de façon curieusement symétrique avec la stratégie du FN, ce qui peut expliquer ce genre de transfuge (tout comme les amalgames dans la presse qui ont tant fait hurler jean-luc l’a passé !).


      • citoyen citoyen 27 mai 2013 20:43

        Ariane tu dis « Mais j’avoue que j’aimerais la voir au pouvoir . » 

        je te conseille de de cesser ce genre de prisde de position, écoute Trotsky en janvier 32 (http://marxists.anu.edu.au/francais/trotsky/oeuvres/1932/01/320127e.htm) :

        « Le 14 octobre de l’année dernière, Remmele, l’un des trois chefs officiels du Parti communiste, déclarait au Reichstag : »C’est M. Brüning lui-même qui a dit très clairement : quand ils (les fascistes) seront au pouvoir, le front unique du prolétariat se réalisera et balayera tout« (bruyants applaudissements sur les bancs communistes). Que Brüning cherche à effrayer la bourgeoisie et la social-démocratie par une telle perspective, c’est compréhensible : il défend son pouvoir. Que Remmele console les ouvriers avec cette perspective, c’est une honte : il prépare le pouvoir d’Hitler, car toute cette perspective est radicalement fausse et témoigne d’une incompréhension totale de la psychologie des masses et de la dialectique de la lutte révolutionnaire. Si le prolétariat d’Allemagne, qui est aujourd’hui le témoin direct de tous les événements, laisse les fascistes accéder au pouvoir, c’est-à-dire fait preuve d’un aveuglement et d’une passivité absolument criminelles, il n’y a décidément aucune raison de compter sur le fait qu’après l’arrivée des fascistes au pouvoir, le même prolétariat secouera sa passivité et »balayera tout«  : en tous les cas ce n’est pas ce qui s’est passé en Italie. Remmele raisonne entièrement dans l’esprit des phraseurs français petit bourgeois du XIXe siècle, qui faisaient preuve d’une incapacité totale à entraîner les masses à leur suite, mais qui, par contre, étaient fermement convaincus que, lorsque Louis Bonaparte prendrait la tête de la République, le peuple se lèverait sans attendre pour les défendre et »balayerait tout« . Cependant le peuple, qui avait laissé l’aventurier Louis Bonaparte accéder au pouvoir, s’avéra, évidemment, incapable de le balayer ensuite. Il fallut pour cela de nouveaux événements importants, des secousses historiques, y compris la guerre. »

        « Remmele sent lui-même que son optimisme boite de la jambe gauche, et il essaie de la consolider. »Ces messieurs les fascistes ne nous effraient pas, ils s’useront plus vite que n’importe quel autre gouvernement (« tout à fait vrai », sur les bancs des communistes)« . La preuve : les fascistes veulent l’inflation du papier monnaie, et c’est la ruine pour les masses populaires ; par conséquent, tout s’arrangera on ne peut mieux. C’est ainsi que l’inflation verbale de Remmele égare les ouvriers allemands.

        Nous avons ici le discours programmatique d’un chef officiel du parti, édité en un grand nombre d’exemplaires et qui doit servir à la campagne d’adhésions du Parti communiste : un formulaire tout prêt d’adhésion au parti est imprimé à la fin du discours. Ce discours programmatique est entièrement construit sur la capitulation devant le fascisme. »Nous ne craignons pas« la venue d’Hitler au pouvoir. Mais c’est en fait une formule inversée de lâcheté. »Nous« ne nous considérons pas comme capable d’empêcher Hitler d’arriver au pouvoir ; pire : nous, bureaucrates, sommes tellement pourris, que nous n’osons pas envisager sérieusement la lutte contre Hitler. C’est pourquoi, »nous n’avons pas peur« . De quoi n’avez-vous pas peur : de la lutte contre Hitler ? Non, ils n’ont pas peur... de la victoire d’Hitler. Ils n’ont pas peur de se soustraire au combat. Ils n’ont pas peur de reconnaître leur propre lâcheté. Honte, trois fois honte ! »


      • citoyen citoyen 27 mai 2013 20:51

        Modesto,


        tu as peut être raison, mais à ce moment-là, c’est à toi de convaincre, de développer quelle pourrait-être cette dimension spirituelle et comment la faire accepter comme une dimension politique essentielle, par des gens animés par la laïcité ou un long passé d’athéisme (qu’on ne retrouve pas du tout dans la gauche latino par exemple) et d’anticléricalisme (réservés aux adversaires des rouges, sinon les curés rouges ont toujours eu leur place !).



      • kettner 25 mai 2013 17:54

        Et une blonde de plus au Fn , ils doivent monter une collection .


        • spartacus spartacus 25 mai 2013 18:10

          J’ai aussi l’exemple de nombreux FdG qui arrivent vers le libéralisme et font l’effort de comprendre l’économie :


          • gruni gruni 25 mai 2013 18:34

            J’ai lu votre lien spartacus, et sans vouloir tomber dans la théorie du complot je mets en doute la sincérité de l’existence de ce pseudo ex FDG. Ou alors il a de mauvaises lectures. 

            Le libéralisme c’est l’enrichissement de quelques-un au détriment de beaucoup d’autres. Pour autant l’Etat doit seulement réguler et favoriser ceux qui veulent entreprendre, mais je ne comprends rien à l’économie !

          • wesson wesson 25 mai 2013 19:32

            bonjour spartacus,


            « J’ai aussi l’exemple de nombreux FdG qui arrivent vers le libéralisme »

            C’est effectivement un chemin un petit peu plus long à faire du FdG vers le libéralisme, que du FN vers le libéralisme. 

            D’ailleurs, le FN et le libéralisme, c’est une vieille histoire, et c’est même si on veut la seule différence véritable entre le discours du père et celui de la fille. 

            Le père s’assumait ultralibéral d’une manière totalement décomplexée. La fille est plus roublarde sur le sujet, elle est antilibérale dans le discours, bien que ce soit à mon avis une posture. 

            C’est pour cela que à mon sens marine le pen est bien plus proche du fascisme que ne l’est son père : elle avance masquée avec un discours qui emprunte très clairement à la gauche. Et ça effectivement, c’est un fait historique du fascisme.



          • wesson wesson 25 mai 2013 19:35

            Quand à votre lien, j’y répondrais par cette citation dont je vous certifie la véracité :


            « le problème avec Internet, c’est que souvent les citations que l’on y fait et les histoires que l’on y raconte ne sont parfois pas authentiques » - Louis XVI

          • spartacus spartacus 25 mai 2013 20:21

            @gruni

            J’en sait rien de l’authenticité, mais je trouve que pour la première fois, le libéralisme commence a venir. 
            Vous confondez matérialisme et libéralisme.
            Le libéralisme est une étique de liberté. L’état doit garantir toute les libertés. 
            En économie l’interventionnisme de l’état dérégule le marché libre. Son intervention crée des « faux prix » et des distorsions de concurrence.L’état bloque la comparaison, par son interventionisme, il refuse d’explorer toutes les voies du progrès.
            @Wesson
            Pour le FN, c’est un parti de gauche parmi les autres maintenant.

          • foufouille foufouille 25 mai 2013 21:02

            pov crassus
            le miltant quidam a du visiter son site
            comment faire pour arnaquer le maximum de gens : etre liberal


          • simir simir 26 mai 2013 09:06

            @ Spartacus

            « En économie l’interventionnisme de l’état dérégule le marché libre. Son intervention crée des « faux prix » et des distorsions de concurrence »
            Comme les ententes illicites sur les prix comme les ont pratiqué nos 3 opérateurs téléphoniques ?

            Balivernes que tout cela quand l’état régulait le prix des carburants justement cela permettait la concurrence et il y avait des « petits pompistes » partout. Ceux ci ont disparu suite à la libération des prix. Tout bénef pour les grandes surfaces... 

            Le marché libre c’est la liberté du renard libre dans le poulailler libre....

          • vesjem vesjem 26 mai 2013 18:00

            @ gruni
            je crois que tu as trop simplifié les différentes « philosophies » politiques ; tu les as résumées à des mots , à des phrases , exhumés de théories anachroniques et obsolètes ; le monde change , les systèmes évoluent et s’adaptent ,les vieilles lunes n’ont plus cours ; réinventons les idées et solutions d’évolution ; mais qu’est-ce que je déconne ! ? 


          • gruni gruni 26 mai 2013 18:36

            @vesjem


            Le monde change c’est vrai, vous doutiez que je l’ai remarqué. Mais sur le fond l’extrémisme ne change pas.

          • epicure 26 mai 2013 19:39

            Nous avons connu une époque où il y avait peu de règlementations dans l’économie, le code du travail était innexistant, donc selon tes amis libéraux, les patrons étaient libres (surtout tout puissants), cette période c’est le 19ème siècle, où le système féodal avait été aboli avec les corporations qui limitiaent la liberté d’entreprendre.
            AH oui magnifique période de liberté que ce 19ème si-cle, où ceux qui manifestiaent contre l’ordre bourgeois sans frein avaient en face d’eux la troupe en arme, et les ouvriers en général peu de droits et liberté effectifs.
            Grâce au système politique défendu par les libéraux, le suffrage censitaire, ils n’avaient même pas le droit de vote, jusqu’à la deuxième république, qui a repris la plupart des principes de la première étblis par les jacobins ( et non les libéraux ).

            Bref cette période de capitalisme de droit divin c’était tout sauf une époque de liberté en fait, c’était une période de dure oppression économique.
            Comme par hasard c’est à cette époque que sont apparus les mouvements révolutionnaires socialistes en réaction à cette oppression.


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 mai 2013 09:36

            Wesson, tu t’es encore planté !

            « le problème avec Internet, c’est que souvent les citations que l’on y fait et les histoires que l’on y raconte ne sont parfois pas authentiques » - Louis XVI
            Rendons à César ce qui est sien... Louis XVI n’a jamais dit ça ; d’ailleurs il haïssait l’informatique.
            Cette phrase est de Lao Tseu, tous le monde le sait.

          • vroomus 27 mai 2013 11:48

            Encore un piège.

            Cette analyse ne tient pas .. car le libéralisme telle qu’il est présenté est un mythe ..
            ce qui est dénoncé ce n’est pas le libéralsme mais le néo liéralisme qui lui existe bien.

            c’est en réalité un totalitarisme des conglomérat qui s’affranchit de toute règle de droit.

            La concurrence libre et non fossé n’existe pas, elle ne sera n’est pas libre car personne n’a la capacité fiancière de s’attaquer à un concurrent, ni non faussé car la position dominante permet précisément de fausser les règle de la concurrence..

            La nature a horreur du libéralisme dont vous rêver, et qui est instable, dangereux, elle élimine, les concurrences et tolère les coopération

            Donc le choix c’est soit u contrôle de conglomérat, sur lesquel le citoyen n’a aucun pouvoir car privée et non soumis au règle des Etat, soit un contrôle des citoyen via la force d’un Etat démocratique et précisément affranchi des connivence avec les intérêts privés particulier

            et C’est cela que défend la gauche rien de plus.

            Les élites oligarchique par essence prônent une féodalité qui avance grace au libéralisme justement, faisant croire justement à ce mythe.

            Le reste c’est des fantasmes. Il serait temps d’ouvrir les yeux.

            ce qui compte c’est la finalité d’une organisation économique et social

            En effet libérez vous , mais pas pour vous enchainez chez ceux qui rêvent de vous asservir


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 mai 2013 18:15

            j’ ai même vu un jour une personne changer d’ avis .


            la vie n’ est elle pas incroyable ?

            • gruni gruni 25 mai 2013 18:50

              Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis paraît-il capitaine, attention cela pourrait vous arriver un jour. J’espère que je serais encore là pour le voir !



            • gruni gruni 25 mai 2013 18:58

              J’apprécie votre indulgence schweizer, la tolérance n’étant pas une qualité particulièrement répandue chez les partisans du FN. Votre commentaire est donc d’une grande rareté, il faudrait l’encadrer. D’ailleurs vous devriez développer votre argumentation dans un article, un commentaire c’est bien trop court avec un tel talent.


            • non667 25 mai 2013 20:30

              marine et marion à la tête du F.N. = un coup de maitre ! les fachos du front ripoublicain n’ose pas les carricaturer en hitler comme ils l’auraient fait pour golnish par exemple !
              il est heureux que la peur du ridicule soit contre productif ,fonctionne encore smiley smiley smiley


            • alinea Alinea 25 mai 2013 18:49

              L’habileté de MLP c’est de n’avoir pas de politique !! Une girouette qui fait des pirouettes ! sûr que ça attire les mêmes. Le FdeG peut paraître trop carré à certains : la preuve c’est que l’on cherche toujours à trouver dans les paroles de l’un ou de l’autre des motifs de bisbilles !
              Le monde est mou au point de vue idéologique ! ma foi, cette brave fille s’était peut-être trompée d’adresse ! pas de quoi faire un plat ; du reste personne n’en avait jamais entendu parler !


              • gruni gruni 25 mai 2013 19:11

                Bonjour Alinéa


                « cette brave fille » je ne sais pas si l’expression lui conviendra ou si elle est appropriée. Enfin si c’est ce qu’elle voulait, on entend un peu parler d’elle maintenant. 

              • alinea Alinea 25 mai 2013 23:25

                gruni : chez nous, une « brave fille » c’est quelqu’un de pas très intelligent !


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 mai 2013 19:25

                C’ est avec des paroles intelligentes pareilles que la gauche on l’ aime d’ amour .


                Sur ma poubelle c ’est marqué FDG .

                • volpa volpa 25 mai 2013 20:25

                  Pourquoi n’aurait elle pas le droit ?.

                  Besson et les autres eux si ?

                  Oui, il y a un danger avec la religion pacifique qui aime ses prochains comme l’islam.

                  Plein les bottes des mahométans et ceux qui croient au premier testament.


                  • gruni gruni 25 mai 2013 20:32

                    « ceux qui croient au premier testament » 


                    ça fait beaucoup de monde.

                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 mai 2013 20:36

                    Et qui qui a hérité ?


                  • volpa volpa 25 mai 2013 22:30

                    Le peuple élu par je ne sais qui et l’autre malade qui en a repris les lignes une à une.

                    Les chrétiens au moins sont repartis sur d’autres bases plus fraternelles.


                  • volpa volpa 27 mai 2013 12:33

                    Etant devenu agnostique ou athée force est de constater que les paroles et les actes des vrais chrétiens sont fait de pardon et de charité.

                    Ce n’est pas le cas de la torah et du coran.


                  • foufouille foufouille 25 mai 2013 21:04

                    « Et pour Anna, la nouvelle Jeanne que le FN veut ériger en »Symbole", qui est catholique praticante, ce n’était plus possible de militer dans un parti qui ne possède pas ses valeurs "chrétiennes et traditionnelles« . »

                    je voit pas trop pourquoi elle y etait
                    sauf pour espionner


                    • non667 25 mai 2013 21:21

                      moi itou anna rosso ! mais 30 ans avant (question d’age sans doute ! )

                      moi =pc,ps de naissance =toujours actuellement de la vrai gauche ! plus ps depuis 1983 et sa trahison (il ne m’a pas fallut 20 ans comme mélanchon pour m’en rendre compte pourtant je n’était pas au bureau du ps ! )

                      ayant vécu sous de Gaulle je me suis aperçut que 1983 était aussi une soumission (comme les grecs ) /adhésion au mondialisme via la soumission au fmi (un prêt de 4 milliards de francs ( moins de 600 millions d’€ = cadeau à tapi = une broutille  !) et l’application d’une « politique de rigueur »(comme les grecs ) pour moi inadmissible !
                      donc je suis orphelin d’un parti nationaliste d’abord - vrai socialiste ensuite !et par dépit je vote au plus proche c.a.d . F.N. en attendant mieux ( chevenement s’il se présente ! )

                      je n’ai pas viré melanchoniste car :

                      c’est un fidèle franc mac mondialiste qui haie les nations en général et la France en particulier  !PRO ÉTRANGERS qui fait fi de la souffrance du peuple de france
                       demandez lui s’il est social nationaliste ? (zina ?) il à déja répondu : droit de vote aux étrangers ,régularisation des sans papiers ,yeux bleus ,priorité a la lutte contre le F.N. nationaliste (à hénin ) plutôt qu’a la lutte contre le mondialo-capitalisme (ps à henin toujours par exemple , bis répétitas aux municipales de 2017 !) ! = taupe du N.O.M. en mission

                      les traitres (ps ,fdg ) il vaut mieux les avoir en face que dans son dos  !


                      • Le taulier Le taulier 25 mai 2013 23:35

                        On est entre mecs ? On ne va pas se mentir. Elle est bien foutue et son job c’est d’attirer l’électeur masculin qui vote avec sa bite, c’est pour cette raison que le pc l’a recruté sans trop chercher à connaitre ses motivations.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 2013 00:08

                          Avec vous la science politique avance ,à n’en pas douter !


                        • wesson wesson 26 mai 2013 00:20

                          bonjour le taulier,


                          « quand on veut aller loin, on est pas trop regardant sur les dents de la monture ».


                          C’est très exactement la réponse qu’a fait Krupp au procès de Nuremberg pour les industriels à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque on lui posa la question « mais pourquoi avez-vous fait confiance à une telle bande de voleurs et de gredins (les nazis) » 

                          Je ne sait pas si dans le cas d’espèce cela peut s’appliquer au PC (et disons que j’ai un à priori plutôt positif, la dame ayant eu un parcours de gauche assez classique et un engagement à la CGT de longue date).

                          Par contre, je suis certain que cela s’applique au FN, qui d’ordinaire a beaucoup de difficulté pour recruter des candidats pour les petites élections . Je me souviens d’ailleurs que aux dernières élections locales, le candidat FN du canton n’a pas fait une seule apparition publique, aucune déclaration à la presse, aucune réunion et ne semblait même pas habiter là ou il disait sur sa fiche électorale, et depuis ne s’est plus jamais manifesté. Il avait pourtant fait un assez joli score ...

                        • Le taulier Le taulier 26 mai 2013 10:03

                          Ni la politique ni l’économie même ne sont des sciences.


                        • Traroth Traroth 25 mai 2013 23:39

                          Cette femme est un génie ! A peine 169 ans après « la religion est l’opium du peuple », elle se rend compte que les cocos ne défendent pas franchement les valeurs religieuses ! Elle n’en est visiblement pas la moitié d’une... smiley


                          • le_wankh_du_pnume 26 mai 2013 05:11

                            BOBO DRUCHON DÉFEND LA FUSION DES 2 TROUPEAUX MELTING POT

                            MULTIETHNISME, L’ARME LIBERALE

                            encensé par la truelle franc maçonne de Bouygues, Sénateur Sexialiste

                            Divide et Impera.

                            « L’Angleterre n’a jamais digéré l’Irlande, pourtant son plus proche voisin et sa plus ancienne colonie. Un Etat-Nation expansionniste ne peut que se trouver en conflit avec un peuple différent, au contraire d’un Empire qui le fédère sous une loi commune, un Imperium. L’Algérie, département français (ancêtre du benêt), avec un vrai peuple mais non citoyen et sans terre, fût un bel exemple de cette absurdité, malgré des tentatives de représentation castiste. C’est pourquoi l’Etat Nation Global State utilise la seule arme décisive pour broyer et conquérir les peuples, le Divide et Impera multiethnique. Plus de peuple uni, plus d’âme, plus de résistance à l’Impérialisme Global. »

                            Gauleiter à la benêtisation


                            • wesson wesson 26 mai 2013 15:50

                              Bonjour le pnume,


                              changer de pseudo ne vous rendra pas plus interessant, pas plus que vos néologismes ne vous rendent compréhensibles.

                            • epicure 26 mai 2013 19:48

                              ça sert à rien tes copié collé sans intérêt et hors sujet dnas de nombreuses discutions.
                              effectivement changer de pseudo ne sert à rien tu est trop repérable.


                            • CN46400 CN46400 26 mai 2013 08:59

                              « Une membre du PC avec un père syndicaliste qui prétend »j’ai toujours baigné dans cette atmosphère«  »

                              Cà rappelle Doriot, qui lui a fini sous l’uniforme nazi en 44. L’arrivisme est une maladie qui s’attrape facilement, surtout dans les zones (Bouches du Rhone..etc.) où l’exemple vient de tous cotés (Guerini, Andrieux, Tapie, Megret...etc).

                              Mais dans ce cas une formule devrait interroger :«  Et pour Anna, la nouvelle Jeanne que le FN veut ériger en »Symbole", qui est catholique praticante, ce n’était plus possible de militer dans un parti qui ne possède pas ses valeurs "chrétiennes et traditionnelles« . De nombreux chrétiens votent et militent au FdG, j’ai du mal à croire qu’ils peuvent se reconnaître dans ce jargon. On est à de kms des »prêtres ouvriers" !


                              • simir simir 26 mai 2013 09:16

                                Elle a peut être voulu faire comme Claire Checclaglini (Bienvenue au front, journal d’une infiltrée)

                                mais elle n’a pas compris la méthode !!

                                En tout cas Claire, elle, en est revenue et totalement horrifiée de ce qui s’y passe .

                                • non667 26 mai 2013 13:19

                                  à simir

                                  En tout cas Claire, elle, en est revenue et totalement horrifiée de ce qui s’y passe .

                                   surtout qu’elle s’était infiltrée sans aucun préjugé ? smiley smiley smiley


                                • Le taulier Le taulier 26 mai 2013 10:05

                                  J’ai pas trop saisie un truc qu’est-ce qui a motivé son changement de direction ? Une main aux fesses par un Arabe ? 


                                  • Laurent Watrin Laurent Watrin 26 mai 2013 16:27

                                    @ Gruni. Je partage votre analyse qui me paraît juste. J’y vois un élément sous-jacent de toute pensée extrêmiste qui parvient à agréger des « partisans », surtout en période de crise. Cet élement, c’est la camaraderie, au sens du rassemblement identitaire (simpliste) qui n’a rien à voir avec le débat politique (complexe). La camaraderie n’est pas fondée sur des idées à mettre au débat mais sur une identité commune qui nie, en fait, la valeur de l’individu en tant que porteur d’idées et de singularité. On comprend qu’une catholique cégétiste soit dans l’inconfort lorsqu’on lui assène un discours simpliste qui l’empêche d’exister. Cela n’a rien à voir avec la politique mais ça provoque une nouvelle « orientation personnelle ». Ce phénomène historique et massif de « camaraderie » a déjà produit les pires totalitarismes européens. Les discours de Mélenchon et de Le Pen agissent en miroir et offre un tremplin à cet élan des « camarades » qui se réchauffent d’autant plus entre eux que les « camarades » d’en face ne peuvent pas prétendre à la même identité. C’est la négation de la politique, l’anti-démocratie, le pire de ce que peut produire la République. Mais, bien sûr, comme l’ont signalé fort justement d’autres commentaires, il ne faut pas faire d’un cas isolé une généralité.


                                    • gruni gruni 26 mai 2013 18:19

                                      Bonjour Laurent


                                      Si j’ai bien compris votre commentaire dans les Partis extrémistes le groupe (les camarades) est plus important que les idées, et il efface la personnalité propre à chacun. Sans oublier de parler du culte du chef très présent dans ces organisations, souvent un tribun qui ne partage pas son pouvoir et qui s’impose par sa forte personnalité. Un système plus proche du sectarisme que de la démocratie. Remarquez qu’avec Sarkozy et l’UMP ce n’était pas mal non plus, l’effet Buisson peut-être. Mais la religion n’est-elle pas le plus flagrant exemple du totalitarisme. Après cette bonne parole je suis bon pour l’enfer ! Ce qui n’explique pas complètement le comportement de la nouvelle adhérente du FN, mais après tout c’est son problème.

                                    • epicure 26 mai 2013 20:01

                                      Sauf que le FdG n’est aps unparti extrêmiste , et repose sur des idées comunes qui rassemblent les gens de gauche ( pas ceux d’étiquette uniqument ).

                                      Quand à ton propos sur la camaraderie c’est du grand n’importe quoi, en fait le discours simpliste c’est toi qui le fait, puisque tu mélange plein de notions différentes ensembles.
                                      ëtre camrades c’est s’accepter entre individus partageant des centres d’iintérêt communs, donc cela ne s’opose ni à l’individu, ni à la démocratie.
                                      Même je dirais qu’il est plus faile de faire la démocratie dans une société où l’esprit de camaraderie est favorisé sur celui de division du peuples en particularsimes, car la camaraderie et la démocratie partagent le même principe : l’universalisme.

                                      SI tu veux de la négation de l’individu et de la démocratie, cherche plutôt ceux qui défendent l’identité ( la supériorité d’un particularisme sur tout ce que peut être un individu ) et son corolaire, la communauté, c’est à dire la négation de l’individu.


                                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 mai 2013 10:33

                                      D’accord avec vous, Laurent.

                                      L’identité du soi « rénovée » par le groupe. Les mécanismes de transfert et de superposition, d’assimilation et d’appartenance comme réponses existentielles. C’est un peu beaucoup en trop peu de mots, désolé, pas le temps, mais nous y sommes en plein.

                                      Bien qu’à mon sens, peu à voir avec l’arrivisme populiste de cette phocéenne qu’évoque Gruni : Quoi de nouveau sinon -peut-être- la circulation débridée d’informations non digérées ; rien d’autre ici, qu’un calcul très probablement électoralement et arithmétiquement intéressé : La bigoterie ne s’invente pas en 1 weekend.

                                      Cette espèce de vase communiquant entre les extrêmes qu’on observe régulièrement dans dans les revirements d’opinion (et encore avant de parler de revirement, encore faudrait-il qu’elles soient au départ fondamentalement opposées, ce qui reste à débattre) au sein des quartiers populaires est d’un autre niveau, caractéristique celui-ci du besoin de mise en valeur individuelle que vous évoquez. Un vrai ripolinage, en réponse-contrepoids à la désillusion et son cortège de frustration socio-affectives, c’est le fond de commerce des identitaires... aussi bien que mal-nommés, donc.


                                    • epicure 26 mai 2013 20:39

                                      J’ai presque envi de rire en lisant le titre de l’article.
                                      Non non rien contre l’auteur, mais plutôt ceux qui ces derniers jours aviaent monté ce cas singulier en épingle, pour dire que des gens de gauche passaient au FN.

                                      A une époque que les moins de 20 ans de 20 ans n’ont pas connu, le vrai blond borgne, qui a installé une dynastie politique au sein de son parti depuis, était représenté en bécassine au bébète show, maintenant ils l’ont bécassine au FN, elle était apparement assez naïve pour croire (en plus en dieu et au pape ) que le FdG pouvait défendre les valeurs de catholique pratiquantes.

                                      Dans le genre erreur de casting au FdG elle a fait fort, apparement ellen’avait pas étudié l’histoire dont est lhéritier le FdG, première république, Communne de paris, jaurès, la laÏcité etc.... Une histoire en opposition avec le vatican, la hiérarchie de l’église, une histoire d’émancipation vis à vis des traditions religieuses.
                                      Les valeurs du FdG sont humanistes, progressistes, pas catholiques conservatrices, par contre les croyants laïques qui savent partager ces mêmes valeurs humanistes, progessistes ont toujours été le bienvenu, pas ceux aux ordres du vatican et du conservatisme religieux. C’est pourquoi les prêtres ouvriers qui savent mettre en avant les valeurs communes humanistes plutôt que les valeurs identitaires du catholicisme ont toujours été bien acceuillis.

                                      Par contre oui au FN, parti fondé sur l’union des extrême droites dont la catholique, on peut trouver des gens qui partagent ses valeurs de catholique pratiquante, des valeurs de droite. Est ce que c’est ça qui l’a attiré dans son étude du parti ? en oubliant les liens avec vichy, la collaboration, l’OAS, les néo-fachos etc..... lors de sa fondation.

                                      Bref au final voilà un glissement vers l’extrême droite qui n’a rien de surprenant, cette femme, n’est pas une femme de gauche du fait de ses valeurs de droite catholiques, donc au final c’est un non évènement : juste quelqu’un de droite qui rejoint le FN, pas de quoi fouetter un chat.

                                      C’est comme les grandes figures qui ont été au PCF ou SFIO dans les années 20 ou au début des années 30, et qui ont rejoint vichy ensuite, avant de rejoindre la collaboration, ils avaient déjà glissé à droite, adoptés des valeurs de droite .avant d’adhérer à pétain.

                                      En fait cela ne peut émoustiller que ceux qui ont une approche superficielle de la politique, réduite à des étiquettes sur les partis et les personnes.


                                      • ThaTon ThaTon 26 mai 2013 21:22

                                        Ceux qui ont une approche superficielle de la politique serait bien plutôt tentés de faire du FdG l’héritier du socialisme historique et de réduire ce dernier à une lutte contre l’Église catholique...


                                      • epicure 28 mai 2013 01:35

                                        ton message ne veux rien dire : puisque effectivment les références philosophiques se trouvent dans le socialisme historique, dont jean jaurès fait parti par exemple.
                                        Le Fdg s’est bâti autopur des mêmes valeurs que le socialisme historique, son programme ne s’appelle aps « l’humain d’abord pour rien ».
                                        Cela ne signifie pas qu’il en reprenne les moyens de certains courants.
                                        Et l lutte contre l’église catholique et don cléricalisme, a été un grand moment pour la gauche française dont el FdG est l’héritier, mais cela ne se limoite pas à ça.
                                        DOnc c’est toi qui a une lecture superficielle.


                                      • TSS 27 mai 2013 00:26

                                        Communiste et catholique pratiquante ... comme c’est bizarre !!

                                        @l’auteur

                                        l’UMP et le PS sont des partis extremistes puisqu’ils etouffent toute personne n’étant pas

                                        en phase avec la ligne directrice des caciques qui les dirigent... !!


                                        • CN46400 CN46400 27 mai 2013 07:44

                                          Bizarre..vous avez dit bizarre ; plus bizarre encore quand on nous dit qu’elle est issue d’une famille communiste.....


                                        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 mai 2013 02:23

                                          Je ne comprends pas l’intérêt de cet article. Ce passage d’une femme d’un parti politique à un autre qui n’a vraiment rien à voir avec le premier n’a rien d’intéressant, si ce n’est qu’à l’évidence elle n’a rien compris au sens de l’engagement politique et que, si j’étais électrice dans sa région, je regarderais à deux fois avant de lui confier un mandat quelconque. J’aurais trop peur qu’elle le transporte dans un nouveau parti qu’elle ne connaîtrait pas encore. Elle aime la variété et cela la rend inconstante et instable. Cela lui a donné droit à un article en bonne place sur une feuille de chou locale et c’est peut-être ce qu’elle cherchait. Malgré tout, j’espère qu’elle va abandonner son mandat, car là ce n’est pas une simple évolution, c’est le grand écart et elle tromperait ses électeurs. Si elle avait autre chose qu’une cacahuète dans le crâne, elle devrait penser qu’elle n’a pas reçu ce poste d’élu pour elle, mais pour représenter ceux qui lui ont fait confiance, à tort semble-t-il. Sinon, bon débarras pour le FDG !

                                          Ce qui me paraît plus important que cet épiphénomène, c’est le vote de l’UE en faveur des accords avec les USA. Cela annonce même des conséquences dramatiques si les peuples ne se réveillent pas. Ariane Walter en a parlé, mais les commentateurs ne l’ont pas relevé et ont continué sur le même thème, digne d’une revue people, sans même reprendre la balle au bond. Les lecteurs d’Agoravox sont souvent des gens qui réfléchissent aux faits politiques. Cela me rend très inquiète pour l’avenir.


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 27 mai 2013 07:16

                                            @TSS non pas tant que cela , il ne vous aura pas échappé que les deux plus grand parti communistes d’Europe étaient dans les deux pays à plus forte tradition catholique Italie et Espagne à contrario les pays protestants en étaient quasi exempts 


                                            • vesjem vesjem 27 mai 2013 08:30

                                              bonjour gruni
                                              je pense que tu es de bonne foi lorsque tu dis « l’extrémisme ne change pas »  ; mais observe chacun des partis :
                                              1) le fdg est-il resté communiste ?
                                              2)l le fn ne semble-t-il pas devenu anticapitaliste et socialiste ?
                                              même les partis situés au milieu de l’échiquier :
                                              1) le ps est-il resté socialiste ?
                                              2) le centre n’est-t-il pas devenu plus « radical » ?
                                              3) l’ ump n’est-t-il pas « étiré » dans tous les sens sauf sur l’aspect nation ?
                                               rassure-toi les schémas extrêmes d’avant guerre ne se reproduiront plus ; ils appartiennent à une époque d’une grande naïveté et d’ignorance ;
                                              les « fronts » hostile au capitalisme mondialisé , c’est-à-dire le refus de voir les nations manipulées par l’argent , se trouve aux extrêmes (et bizarrement un peu au centre) ;
                                              n’en déplaise au fdg , sa lutte contre le système financier mondlalisé est contraire à son internationalisme ; il fait du nationalisme sans le savoir (comme on fait de la prose sans le savoir de molière) .


                                              • epicure 28 mai 2013 01:14

                                                N’en déplaise à l’ignare, l’internationalisme, c’est l’alliance des peuples contre la domination capitaliste, donc contre la mondialisation multinationale.
                                                Faut sortire sa tête des propagandes simplistes qui malgames des mogts qui ne signifient aps la même chose.

                                                 « beaucoup de patriotisme rapproche de l’internationalisme »


                                              • vesjem vesjem 28 mai 2013 14:42

                                                @ ignare
                                                bonjour mon cher epicure ,dont j’apprécie si souvent les commentaires
                                                l’ignare , il l’est sans nul doute , mais sa raison , non imprégnée par quelque idéologie , lui permet d’avoir un regard sinon intéressant ,du moins un peu original sur le bon sens de la marche du monde ; il est si compliqué , ce sens , que même les mots qui définissent des courants politiques , changent de sens . 


                                              • legrind legrind 27 mai 2013 09:34

                                                Le « front de gauche » de Mélenchon défend le multiculturalisme qui est un succès indéniable et l’islamisation qui est une chance pour la France.


                                                • legrind legrind 27 mai 2013 09:38

                                                  Anna Rosso-Roig évoque aussi un « événement dramatique personnel », qu’elle n’a pas souhaité détailler à l’sur France Info, pour expliquer sa décision de rejoindre le FN. Il s’agit d’« une agression grave dont a été victime un de mes proches et qui m’a fait fulminer sur l’impunité de certains », ajoute-t-elle dans La Provence. 

                                                  « C’est l’étincelle finale qui m’a fait changer d’avis. Je me suis dit (...) : ’la réalité n’est pas ce que me raconte le Front de Gauche’ », affirme-t-elle. « Catholique pratiquante », elle a indiqué également être « horripilée » par « ce qui se passe autour du mariage pour tous » et « inquiète au sujet de la montée de l’islam ». 

                                                  Bref cette dame a fait l’expérience de l’« enrichissement de la diversité ».

                                                  • Le taulier Le taulier 27 mai 2013 09:59

                                                    Rien de nouveau sous le soleil.

                                                    Coluche disait qu’un électeur du fn c’était un ancien communiste qui s’est fait voler son vélo.


                                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 mai 2013 10:37

                                                    un peu court... mais pas forcément faux...


                                                  • Le chien qui danse 28 mai 2013 14:24

                                                    En tous cas adapté aux propos du legrind


                                                  • Yohan Yohan 27 mai 2013 10:12

                                                    Hollande a fait la même chose, sans changer de parti. Il est sûrement plus malin qu’elle


                                                    • captain beefheart 27 mai 2013 11:40

                                                      De toute façon le Front de Gauche va exploser bientôt ,car le plupart des adhérents des neuf partis qui le constituent ont marre de M. Mélenchon et sa façon dictatoriale de mener leurs affaires

                                                      Les gens sont dans la rue ,on entend « Hollande démission » et « Journalistes collabos »,et les révolutionnaires professionnels ne sont pas là,ils sont en train de baver et blafarder. Quand le peuple est dans la rue ,il faut en profiter et s’y joindre ,c’est ça la révolution..


                                                      • epicure 28 mai 2013 01:09

                                                        Ce n’est pas en suivant come des moutons les réactionaires et racistes ( BI ) de droite qu’on aura une révolution, uniqument une contre révolution, donc l’inverse de ce que veulent les partisans du FdG.

                                                        Avant de penser pour les gens du FdG, i faudrait au moins comprendre ce qui peut les motiver, et ce n’est pas de manifester pour les causes de l’UMP, du FN et des réacs, bien au contraire.


                                                      • Ben Ouar y Villón Brisefer 27 mai 2013 12:09

                                                        Ce qui est frappant c’est cette ligne de démarcation ou de basculement qui se trouve encore être l’église, ou l’adhésion à un ordre établi indépassable qui prend le pas sur le rationnel.

                                                        Dès que l’église (quelle qu’elle soit) entre en jeu dans les choix politiques, le fascisme ne se tient jamais très loin, et les tristes exemples donnés par les manifestations du « refus pour tous » le montrent bien.
                                                        Les gens se réveillent, oui, mais pas toujours du bon pied.



                                                          • chantecler chantecler 27 mai 2013 12:43

                                                            Et bien au moins cette petite croit davantage aux chances FN qu’à celles du FdG .

                                                            Et effectivement je crains que le FdG ne soit qu’une véritable farce, impasse dramatique pour les naïfs qui pensent crédibles le programme de meliméluche .

                                                            Farce parce que ce leader et ses sbires ne font que chercher à combattre et déstabiliser ce gouvernement pourtant parfaitement légitime et que c’est la droite « décomplexée » qui remportera la mise .

                                                            Et là douleurs : il ne s’agira plus de se plaindre de l’allongement possible de la durée de cotisation , des hausses différentielles de TVA , de certaines diminutions des protections sociales , de la durée du travail , d’amnistie « sociale » , d’absence de hausse du pouvoir d’achat , etc, etc ...

                                                            Les salariés auront leurs yeux pour pleurer et la honte de s’être fait baiser, une fois de plus par un démago .


                                                            • FritzTheCat FritzTheCat 27 mai 2013 13:13

                                                              @l’auteur,

                                                              article un peu court pour ce qui ne pourrait être qu’un fait divers politique mais qui l’on voit de plus en plus dans les couches populaires (l’ouvrier blanc minoritaire dans certaine banlieue à majorité immigrée). En effet, on était en droit d’attendre une analyse plus pointue sur cette défection des partis de gauche par son électorat traditionel au profit du FN mais cette analyse de la part d’un gruni (extreme gauchiste notoire) reviendrait à une auto critique...


                                                              • gruni gruni 27 mai 2013 13:37

                                                                Vous devriez enlever votre déguisement LE CHAT je vous ai reconnu.


                                                                Et merci pour votre analyse si pointue, mais les brigades rouges très peu pour moi !

                                                              • FritzTheCat FritzTheCat 28 mai 2013 18:10

                                                                Désolé je ne suis pas LECHAT.

                                                                Je maintiens que votre analyse est partielle et partiale. Vous prennez cet épiphénomène politique par le petit bout de la lorgnette avec un résultat approximatif. Il eut été plus intéressant de prendre ce non événement dans un cadre plus large de désertion de la classe ouvrière vers ce que l’on devrait appelé une sorte de National Socialisme à la française incarné par le FN (comme l’a dit Philippe Dessertine chez Taddei il y a quelques mois de cela). Mais pousser l’analyse aussi loin, reviendrait à faire une auto critique difficile à concevoir à partir d’un age relativement avancé.


                                                              • Loatse Loatse 27 mai 2013 13:31

                                                                « Ce qui est frappant c’est cette ligne de démarcation ou de basculement qui se trouve encore être l’église, ou l’adhésion à un ordre établi indépassable qui prend le pas sur le rationnel »

                                                                N’est ce pas rationnel que de promouvoir l’ordre établi quand celui ci est « structurant » et s’oppose à la marchandisation d’êtres humains.. ?

                                                                Cela dit, instumentaliser la religion à des fins politiques, ce n’est pas d’aujourd’hui... toutefois, il n’y a pas que les chrétiens qui sont « paumés » aujourd’hui, bien des gens ne se reconnaissent plus dans aucun parti politique..

                                                                Mais entre adhérer au FN et se suicider à Notre Dame (pour les plus désorientés), la première option me parait un moindre mal.. Après bien entendu, si opportunisme il y a c’est une chose sur laquelle je ne m’étendrai pas..


                                                                • antyreac 27 mai 2013 15:13

                                                                  FdG est une mode qui ne résistera pas face aux réalités de ce pays ...


                                                                  • Le chien qui danse 28 mai 2013 14:28

                                                                    Hi hi hi, t’es le farceur du jour, grelot grelot...


                                                                  • gorgonzola 28 mai 2013 01:17

                                                                    Nouvelle instrumentalisation du Front de gauche contre le Front national... alors que contrairement à ce que nous affirme leurs supporters, ni l’un ni l’autre n’ont réellement de chance d’arriver au pouvoir et on le sait bien. En outre le vrai clivage se situe actuellement entre ceux qui veulent restaurer la souveraineté du peuple français (donc les supporters de Mélenchon ET de MLP) et ceux beaucoup moins nombreux qui veulent plus d’intégration européenne. Tant qu’on restera dans ce jeu de dupes qui consiste à cacher le problème de fond de la construction européenne et à faire s’affronter les extrêmes, les français seront piégés...


                                                                    • Relladyant Relladyant 28 mai 2013 16:50
                                                                      Le militant FDG de base, une fois qu’il a lu un peu et s’est formé un minimu, comprend trés vite et rejoint le FN.

                                                                      Il y avait aussi ce maire ancie FDG qui, s’etant formé aux questions internationales, avait vite compris la supercherie...

                                                                      • Le chien qui danse 29 mai 2013 12:35

                                                                        Hou qu’il est fort Rellayant et intelligent lui. D’emblée n’a pas du se faire tromper par le FdG pour arriver au FN, ça témoigne d’une lucidité hors pair...


                                                                      • epicure 29 mai 2013 23:17

                                                                        Mais comment cela se fait il alors qu’il n’y ait qu’une bigote pour avoir fait le pas ? C’est à dire quelqu’un qui en fait ne partageait pas les valeurs du FdG avec les divers courants du FdG.
                                                                        Quand on lit un peu, qu’on s’informe, on voit bien la différnce entre le FdG et le FN,vu que le FN est né de la synthèse des différnts courants d’extrême droite, des ultra catho (les intégristes bien de chez nous) aux nationalistes nostalgiques de vichy.
                                                                        De l’autre côté le FdG est le rassemblement principalement des héritiers des grandes périodes de progrès pour la france et les français ( pas vichy ou la restauration).
                                                                        Coyer les ennemis absolus de ce qu’on défend, ça n’a aucun intérêt quand on est du FdG, donc l’adhésion au FN est la dernière bêtise à faire.

                                                                        Que des gens qui n’ont pas vraiment les valeurs du FdG , le quitte pour aller de l’autre côté de l’échiiquier politique et idéologique, ça n’a aucun intér^t, ils ne représentent qu’eux même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès